Nicolas de la chaîne Autrement : l'aquaponie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 апр 2019
  • Un grand merci à Nicolas pour cette petite présentation de l'aquaponie.
    Si vous n'avez pas de jardin, ça pourrait être une bonne idée pour produire quelques légumes chez vous... et vous donner envie d'un potager ! ;-)
    Sa chaîne RUclips : / @autrement_permaculture
    Et merci à Pierre de www.aquaponie.biz/ pour nous avoir accueillis sur son stand.
  • ХоббиХобби

Комментарии • 20

  • @Autrement_Permaculture
    @Autrement_Permaculture 5 лет назад +1

    Merci pour le partage et ce moment d'échange entre nos audiences.
    L'union fait la force
    Le savoir l'indépendance ;)

  • @fredd8387
    @fredd8387 5 лет назад +3

    C'est un bon commercial

    • @HortusElise
      @HortusElise 5 лет назад +1

      J'ai été une de ses abonnés et je l'ai suivi un bon moment avec toujours le plaisir de découvrir une nouvelle approche et puis ... il a dérivé sur du "payes pour en savoir plus" et là j'ai compris ! Dommage parce que l'aquaponie est une pratique intéressante sur certains points

  • @lapprentijardinier8035
    @lapprentijardinier8035 5 лет назад +3

    Je ne suis pas pratiquant d'aquaponi mais j'ai regardé pas mal de ses vidéos bien intéressante. Il ne parle pas que d'aquaponi mais aussi d'autres sujets plutôt sympa. Du coup je me rend compte que je ne suis pas abonné à sa chaîne. Je m'en vais rectifier cette erreur ! 😁
    L'aquaponi je pense que sa peut être intéressant dans certaines situations. Par contre j'aimerais bien manger des légumes issus de cette pratique pour tester le goût et me faire ma propre idée sur cette rumeur du "les légumes n'ont pas de goût en aquaponi"
    A bientôt 😀

    • @Autrement_Permaculture
      @Autrement_Permaculture 5 лет назад

      J'espère que tu auras cette opportunité un jour.
      Je fais souvent le test a l'aveugle quand j'ai des amis qui passent.
      A quasi 80% ils préfèrent les tomates aquaponique, 5% à 10% n'aiment pas trop car trop puissant au goût ^^'

    • @lapprentijardinier8035
      @lapprentijardinier8035 5 лет назад +1

      @@Autrement_Permaculture je devrai y goûter d'ici peu normalement, un proche se prévoit se genre d'installation pour bientôt 😁

  • @monsieurgodzylla5748
    @monsieurgodzylla5748 5 лет назад

    je ne sais pas doser les engrais pour avoir exactement l’équilibre azote potassium et phosphore. et pour les semis ça marche assez bien avec la salade et les courgettes.

  • @filouphilippe7680
    @filouphilippe7680 5 лет назад

    De la truite en bac d'aquaponie lol ... il y a plein d'autres poissons moins exigeant !
    En allant sur sa chaine on peut voir le coté très amateur (ce n'est pas un gros mot) de son installation, de son jardin "perma" (rien de très glorieux je trouve)... un passionné qui cherche et experimente, mais a mon avis pas quelqu'un a même de formé sur ce sujet (pour cela il faut parfaitement connaitre le sujet, pas juste s'y intérrèsser !)
    Et il a aussi une vidéo, ou il fait son purin a l'ancienne, un hérètique quoi ! lol

  • @sebastiengru9292
    @sebastiengru9292 5 лет назад +1

    La culture verticale c’est l’avenir !

    • @unviewer548
      @unviewer548 5 лет назад

      la culture horizontale c'est bien aussi...

    • @lougyful
      @lougyful 4 года назад

      Les deux sont complémentaires

  • @alexandreduret5905
    @alexandreduret5905 5 лет назад +3

    Bravo merci pour le partage à la fois de la façon la plus aberrant d'élever du poissons et à la fois façon la moins naturelle et la plus polluante de produire des ''légumes''. Excuse moi Didier mais sur ce coup là, tu as oublier l'ensemble des définitions de la permaculture dont l'aquaponie est à l'extrême inverse. Je ne vais pas citer tout les defauts à la fois environnementaux, socio, economiques, et sanitaires que peut entraîner ce mode de culture à grande échelle. Mais si l'on pense que l'on peut régler les défauts de l'agriculture actuelle en utilisant plus de pétrole, plus de nucléaire plus de chimie plus de béton et moins de terre; libre à toi. Je pense que c'est exactement dans la même logique que de mettre plus de glyphosate sur des terres (autrefois arables) pour ne plus avoir à les labourer. L'aquaponie au même titre que l'agriculture chimique, le nucléaire, exploitation du pétrole et bien d'ordre chose est une mauvaise réponse à un vrai problème qui au lieu de le regler, ne fera que l'amplifier. Qui a t'il de pérenne, durable et survivaliste (comme tu te revendiquais il y a quelques semaines) là dedans ?j'attends de voir quelle réponse logique du point de vue de ta chaîne et de tes choix de vie tu peux me fournir à une tel vidéo. En espérant que les prochains contenu redeviendront riche de bonnes idées et de savoirs éclairés comme à ton habitude.

    • @parlotineify
      @parlotineify 5 лет назад

      Bonjour, merci pour cet avis. Est-ce que vous pourriez préciser ce qui fait que cette aquaponie est une mauvaise technique. Merci beaucoup par avance

    • @alexandreduret5905
      @alexandreduret5905 5 лет назад

      @@parlotineify bonjour, un légumes pour grandir et développer l'ensemble de ces bien fait saveur minéraux vitamine etc à besoins d'une terre riche en matière organique. La matière organique est faite d'une pléiade de mollecules complexe plus ou moins élaboré selon la structure du sol, état de vie et la présence de travail ou non . Il est montré que c'est molécule complexe participe à l'élaboration des saveurs des plantes cultivé, à leurs défense (santé) et à la rapidité à laquelle elle poussent. Elle capte donc directement c'est molécules complexe pour créer directement la structure de leurs organismes. Certaine molecules peuvent être créer directement par la plante elle même en assemblant les atomes ou de plus petites molécules dont elle a besoin pour structurer c'est molécules complexe mais cela prends du temps et de l'énergie suplementaire pour quelle en arrive au même résultats. Et d'autre molécules ne peuvent toutes simplement pas être créer par la plantes elle est donc dépendante de sont environnement. L' aquaponie utilise des bacteries contenu dans un subtrat à travers lequelle l'eau des bassins de poissons passe. C'est bacteries minéralisent les déjections des poissons pour en nourrir les plantes. Hors la minéralisation est la dislocation d'une molécule complexe en l'ensemble des atomes libres qui m'a compose ou presque, en toutes petites molécules mettont. Donc vous comprendrez un des premier problemes. Celui entraîne la croissances de plante en mauvaise santé sensible aux pathogenes et dépourvu de nutriments, pour la saveur je n'en sais rien mais sachant que c'est la complexité et le temps qui fait le goût d'un légumes je suppose donc qu'il n'est pas aussi extraordinaire qu'il veut bien nous le vendre. Ensuite l'aquaponie à besoin de plastique pour fonctionner avec toute les problématique que le pétrole entraîne, d'électricité avec toute les problematiques que la production d'énergie entraîne, de bétons avec la problématique de la fabrication du ciment très energivores et du sables qui posent d'enormes problemes environementaux. Les poissons sont élevé dans des conditions désastreuses car ils faut une surconcentrations de poissons pour avoir suffisamment de sécher pour nourrir les plantes. Pour faire un résumer simpliste qui n'engage que moi mais toute de même réel. L'aquaponie c'est l'élevage en batterie de poisson malade sous serre pour faire pousser des plantes malades dépourvu de nutriments et certainement incipide à grand renfort de petrôle béton, nuclaire, antibio, engrais de synthèse et traitement. C'est donc l'ensemble l'ensemble des abérations de l' agriculture actuelle le tout rassemblé dans une serres ou sous une lampe. C'est simplement à l'opposer de la permaculture.

    • @Olivier81
      @Olivier81 5 лет назад

      Parfois il vaudrait mieux être aveugle que d'avoir à lire ce genre de commentaires ...

    • @alexandreduret5905
      @alexandreduret5905 5 лет назад

      @@Olivier81 En étayant un peu votre commentaire vous feriez avancer un peu le débat. Car j'ai l'impression que être aveugle serait presque une finalité pour vous. Donc si vous avez la possibilité de voir et envie de développer un peu plus votre sens critique regarder donc cette vidéo. Cela vous mettra le pied à l'etrier à la biologie cellulaire et molleculaire et vous comprendrez alors l'intérêt critique de mon commentaire et au passage l'absence du votre. Dans l'attente de votre réponse.

    • @alexandreduret5905
      @alexandreduret5905 5 лет назад

      @@Olivier81 ruclips.net/video/c7r3V_F1AIA/видео.html

  • @Jardins95
    @Jardins95 5 лет назад

    moi non plus

  • @unviewer548
    @unviewer548 5 лет назад +2

    Pas convaincu par cette pratique..

    • @lougyful
      @lougyful 4 года назад

      Cette méthode est très utile dans la zone montagneuse, ou il n'y a que de la roche