Les Brûlures de l’Histoire - 1940-1944 : Les collabos
HTML-код
- Опубликовано: 4 фев 2025
- Documentaire de Patrick Rotman
Un déroulé clair et pédagogique de ces quatre années noires - 1940-1944 - qui commencèrent avec le statut des juifs, promulgué dès octobre 1940 sans que les Allemands aient rien demandé, et s'achèveront avec la division Charlemagne, débris de la Waffen SS et de la milice, partie combattre sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand.
Entre-temps nous aurons vu émerger les ultras de la collaboration, déçus par une « Révolution nationale » mollassonne : les Marcel Déat, Jacques Doriot, Robert Brasillach, Lucien Rebatet, Drieu la Rochelle ou Céline. Nous aurons vu les usines françaises tourner à plein régime pour l'industrie allemande, les éditeurs français accepter de mettre à l'index les ouvrages condamnés par l'occupant. Laval invente « la relève », puis le STO. René Bousquet, quelques jours après la rafle du Vel'd'Hiv, se voit féliciter par le SS Oberg. Ceux qui se nomment eux-mêmes « les collaborationnistes » s'installent enfin au pouvoir : Joseph Darnand devient secrétaire d'Etat au Maintien de l'ordre. Philippe Henriot est nommé responsable de la propagande. L'enterrement en grande pompe de ce dernier, abattu par la Résistance en juin 1944, sera l'ultime feu d'artifice des « collabos ».
KUIV PRODUCTIONS - 1997
Génial cette émission, merci !
Ce documentaire nous apprend beaucoup de choses que l'on n'aborde pas dans les programmes scolaires (sûrement par manque de temps...).
Excellent documentaire sur une partie de l'histoire humaine qu'il ne faut pas oublier.
Je peux poser une question ?
t'ah encore des cases dans ton petit cervot pour pô oubliéh ? ca m'étonneréh
J'adore comment l'historien j'ai oublié son nom ,nous explique et nous raconte le point de vue et presque l'état d'esprit des protagonistes de l'époque avec beaucoup d'empathie je trouve c'est une grande preuve d'intelligence de mon point de vue 👍❤️🇨🇵
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» [Albert Einstein]
@@alphonsozorro7952 soyez pas jaloux, les nazis ont pas fait de cadeaux à son peuple, ni à lui même, et par leurs antisémitisme et leurs racisme ont heureusement perdus la guerre
@@alphonsozorro7952 merci bebert pour la bombe atomique
@@carpediem-gk9zn “heureusement perdu la guerre” ah oui? Allez voir où en est la France porte de La Chapelle à Paris, descendez à la station Stalingrad, ou bien laissez votre voiture garée dans une banlieue ou préférez-vous la voir cramer un premier janvier.
Les roms vous ferons bien les poches aussi
Soit vous allez chercher votre cam chez les narco- racailles, soit vous êtes fou.
@@alphonsozorro7952 un juif est toujours haineux pour les nazis ...
@@MrFrenchteacher1 La France aux Français
Epoque particulière il est vrai mais de tout temps on retrouve ces personnages et le présent n'y échappe pas....
On y est de nouveau ! Faut être aveugle pour ne pas le voir !
jean mé ss illa de c news
@@jarodquintillius7547 c’est dans quelle langue ?
instaBlaster...
@Gérard Menvusa n'importe quoi !! révise l'Histoire !...
Merci de rediffuser ces fabuleuses émissions ! & souhaitons qu'un jour elles soient disponibles en DVD !
Dominique Faraut oui c'est de tres beaux documentaires
Sur Netflix serait mieux aujourd'hui
Vous n'aurez pas le temps de le voir si vous êtes picouses
le DVD est fini...
Pas seulement en DVD mais revecue encore une fois...Triste France dont les Enfants l ont abandonnee, quelle tristesse...
à quand une émission sur les juges et la magistrature qui condamnés les résistants en 1942 et qui en 1946 condamnés les collabos ?
Intouchables, pour la simple raison qu'ils étaient nécessaires à la continuation de l'ordre public , tout comme les 20 000 policiers et gendarmes...
@@CALZOLA remarquez que ce même argument (« nous ne faisions que notre travail ») a été refusé aux vaincus pour leur défense.
Franck' femmes
Bonjour
MlCalzola l
@@CALZOLA oui.. bof... Le dicton "personne n'est irremplaçable" existe bel et bien, et personnellement je pense qu'il est très souvent vrai.
Je pense plutôt que la magistrature et les hauts fonctionnaires détenaient en réalité les rouages principaux de l'Etat de la même manière qu'aujourd'hui. Je ne prendrais que l'exemple des salaires qu'ils s'octroient par l'intermédiaire des politiciens qu'ils manœuvrent largement. Ces derniers acceptent même d'être beaucoup moins payés que les premiers ce n'est pas par hasard. Tu as déjà vu, dans une entreprise quelconque, les décideurs moins payés que les grattes papiers toi ?
ramone , vois à ce sujet " le chagrin et la pitié " !!!
Quand on voit toute cette foule a Paris qui acclame Pétain ou qui pleure Herriot; on ne peut s"empêcher de penser que la même foule applaudira De Gaulle et les alliés à la libération de Paris...
C'est toujours facile de faire une foule dans une grande ville : les trotskystes y arrivent très bien mais ils ne font même pas 1% aux élections.
Exact!
Je n'ai "que" 70 ans, donc scolarisé dans l'immédiate après guerre, et nos profs nous laissaient comprendre que les collabos de 42, étaient les "résistants de la dernière heure, enfin q'ils avaient réussi à passer "à travers" . . .
Ajoutons que, en 1940, les lois spéciales concernant les juifs et les rafles n'ont pas encore eu lieu, Pétain jouissait encore de l'aura de 1918.
Quand a savoir si les Français ont plus collaborés ou résistés…
C'est facile de juger 80 ans après, certains ont collaborés certains ont résistés, l'immense majorité a juste cherché a survivre sans faire da vague, peut t'on leur en vouloir ?
On ne peut pas tous être résistant, on a pas tous les mêmes choses a perdre, on a pas tous l'occasion de rejoindre une cellule de résistance, il suffit pas de demander au café du coin.
Une "armé de l'ombre" ça se forme pas en quinze jours, il faut du temps, et des gens courageux, parce qu'il en fallait beaucoup, vous risquiez la torture, puis l'exécution et peut être celle de vos proches .
Et puis il faut bien comprendre que si les Français étaient entrés dans une résistance systématique et des actes agressifs, les répressions auraient étés encore bien plus terrible, car les Allemands pratiquaient la politique de représailles par exécution sommaire.
De Gaules lui même condamnait les assassinats commis au nom de la résistance car il savait bien que cela n'entrainait que des exécutions de prisonniers.
@@Funktastic_Ed Si, il y a eu dès octobre 40 la loi qui les mettait dehors de l'administration (juges, instits....) et leur interdisait d'autres professions comme acteurs et journalistes.
Jean Gallois, oui c'est vrai, mais ça restait abstrait pour la population, les français étaient majoritairement antisémites, mais pas plus que les autres peuples européens,.
Mais je pense que quand ils ont compris ce qui se jouait vraiment, quand ils ont vu les rafles, et entendus les cris des enfants, beaucoup d'entre eux furent révoltés.
La propagande Vichiste ne le montre pas évidemment, sur ces films on a l'impression d'une France collabo..
Mince les banquiers ont fait des affaires en or sous la collaboration et n'ont pas été réprimé après la libération... Ces gens là s'en sortent toujours... même dans les crises financières...
Oui mélanchon
@L. S. l'éternel discoure gauchiste
la banque de france, association de banques privées depuis le consulat, a été nationalisé par de gaulle le 1 janvier 46 ...
@@tomlio3700 ou pas
@@simonzzzzzzz Exact ! Mais malheureusement , il n'y a pas que lui !
Enfin un documentaire complet ou tout est très clair sur cette période
Ça nous met carrément dans l'ambiance on comprend tout
Bravo...
hommage a toutes lesvictimes aux resistants qui se sont battus pour leur pays hommage a eux
Dommage que le souvenir s'étiole devants les monuments aux morts, le passé glorieux, d'une vieille nation, notre pays, la France, ne fait plus recette chez les jeunes
Et certains s'étonnent que le revisionste de AtQ21 et d'autres nazions, font cendriers pleins, avec le populisme et revisio niste en politique et en réécriture de notre histoire., l'antisémitisme de paires avec la xénophobie. sans megoter deviennent franchement arrogants et clivants
Les résistants qui se sont battus n'ont eu utilité militaire se référer aux maquis des Glières ou du Vercors. Les résistants utiles faisaient du renseignement. La vrai renaissance militaire française ne vient des 20 000 combattants de la France Libre , mais des 176 000 européens de l'Armée d'Afrique.
@@PH-mo3vu Churchill ne faisait pas confiance à la Résistance (voir le cas hollandais)
@@carpediem-gk9zn Il y a un candidat à la présidence qui galvanise ce genre de personne....
@@PH-mo3vu t'oublie pas les tirailleurs algériens par hazard ? qui etaient bien plus nombreux que les européens ,aujourd'hui vous leur craché dessus .
Bonjour ✋ très bonne vidéo comme quoi ont ne savait pas tout sur cette période de la guerre !!! J'aime bien n'aimer !! Et en plus mon grand père 🥸🥸🫡🫡🫡 merci beaucoup
Super documentaire, merci :)
bravo et merci documentaire très instructif que bcp devrait revoir...
Très bon documentaire qui résume bien la lâcheté de nos dirigeants. Pas étonnant que les forces alliées Anglo-saxonnes étaient réticentes à l'idée de catégoriser la France au rang des nations victorieuses.
pour le monde entier on est consideré comme vaincu
Un document plus actuel que jamais
Pourquoi ? Zemmour ? Le Pen ? Le retour de la bête immonde ? (encore un gaucho-macroniste qui a bien appris sa leçon)
il y a encore des gens qui revent de la grande europe et de la disparission de la France
une pensée aux 100000 soldats français tombés en mai juin 1940 comme aux pires heures de la 1ere guerre mondiale
Et troupes colonial, massacré par les nazis, rip
@@carpediem-gk9zn 👍. Mais là il
Parle de 1940. …
Les. Troupes Coloniales et Surtout la 9 eme DIC. Ont surtout. Participé. au Débarquement de PROVENCE ,
Puis Campagne de France et
Campagne d ´Allemagne. !
C’est vrai ,merci de les honorer ils se sont battus et auraient pu vaincre .
D'où tirez-vous ce chiffre délirant ?
@@Methilde pourquoi délirant?déjà c'est celui donné sur le reportage. Ensuite en fonction des sources historiques il est donné entre 60000 et 100000, en comptant les massacres et exécutions de prisonniers. Du côté allemand c'est entre 35000 et 60000. Faut pas croire les combats ont été extrêmement durs et meurtriers pendant ces 2 mois. Le mythe du Français avec son drapeau blanc c'est de la propagande américaine
Bon documentaire, auquel il manque toutefois un volet sur la collaboration communiste entre 1939 et l'été 1941. Comme par exemple les consignes de sabotage données par le parti, en 1939-1940, aux militants communistes travaillant dans les usines d'armement en France.
Bravo à Michel Rotman pour avoir produit ce documentaire.
Ooo
@L. S. Le vichiste non merci
Rotman? Ah, ceci explique cela.
Une émission de Rotman en collaboration avec Linhart pour taper sur le régime de Vichy.
Cela ne peut évidemment pas être de la propagande.. 😅
@@edouardg7828 La consanguinité vous va mal. :/
Excellent documentaire qui aide à comprendre la notion de collaboration.
Très bon documentaire sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire. Ce qui me trouble fortement c'est la similitude de la propagande dirigée contre la Russie à cette période et à notre époque. Même encore aujourd'hui, nos dirigeants jouent la carte de la menace russe à la moindre occasion, la preuve lors de la présidentielle de 2017 ou encore lors des européennes. Comme quoi certaines choses persistent encore même 75 ans plus tard.
Les politiques occidentaux préfèrent l'époque su Tsar, des moujiks, les cosaques, les pogroms… en somme le moyen âge européen !!!
Poutine n'est pas un parangon de démocratie : totalitaire comme ses prédécesseurs, étouffant toute voix discordante, partisan de la grande Russie, tentant d'annexer le Dombass, allié de Assad, essayant d'influer sur les élections dans les pays démocratiques...
bob l'eclaire je ne vois pas en quoi M. Macron est un traitre à son pays !!!
@@ericwehrlin3122 Alstom revendu à general electric ne vous dit rien...
On peut reprocher à poutine bien des choses mais c'est un patriote, et un sacré larron en géopolitique, une Russie toujours proche de nous à part le communisme, liberticide, fratricide, et égale que dans l'archipel du goulage., je vous propose pas Hollande en dessert, Manu n'est que le cigare russe de chez LU
les memes paroles, les memes mensonges, les memes conneries et on recommence comme si l'histoire n'existait pas. L'humanité fera toujours les memes conneries pour ne pas dire les memes crimes habillées des memes cris de vertus.
Le colabbos . M etaient. Abondonner. Par la france. Et les colla bos des. Allemants
toujours ces élites .......
Émission passionnante, c’est mon petit plaisir en conduisant !
Thanks
"Une place dans une Europe forcément allemande", cette phrase m'interpelle...J'ai peur maintenant !
La suprématie économique de l’Allemagne dans l’Union européenne est très claire. Sa prise de pouvoir est évidente sur l’Europe puisque la présidence à Bruxelles est belle et bien Germanique
L'UE sert à maintenir et protéger intérieurement l'Allemagne dans la société internationale, autrement ils seraient forcément tenté par une renaissance des nationalismes ce qui pourrait être très dangereux
@@pascalfolacci1905 l'Allemagne ne fait qu'occuper la place laissee vide
@@pascalfolacci1905 si ont est trop con pour faire mieux que les Allemands c'est pas de leurs fautes ils bossent eux et ils fonts des réformes sans râler
pourquoi?
Excellente présentation et tour d'horizon vraiment bien fait. J'ai lu des milliers de pages sur le sujet, mais cette présentation est une des plus claires sur la dérive totalitaire du gouvernement de Vichy.
La dérive totalitaire .... avec le luger nazi sur la tempe!! Un élément que vous semblez ignorer sciemment ! Vous savez , on aurait pu faire comme les Belges ou Hollandais et se faire envahir totalement . Elle était où la résistance belge ?? Ou batave ???
Il faut rappeler que mitterand a été ministre sous le gouvernement de vichy ,qu il a été décoré de la francisque après avoir fait lâcher les chiens sur les manifestants ,et qui par la magie de la politique est devenu.un résistant.a la libération comme nos magistrats .
@@bernardfouque8074 C'est bien de rappeler mais il faut être complet ! Vous oubliez Couve de Murville, Antoine Pinay récipiendaires aussi de la francisque et qui étaient a de plus hautes places a Vichy que Mitterand ,
Sans avoir eu la francisque Jacques Chaban Delmas a travaille a Vichy en 1940 et 1941dans le Ministre de Pucheu (Ministre qui sera fusillé )
Alors il faut les inscrivent aussi dans vos listes.
@@bernardfouque8074 Si vous voulez être précis, il a travaillé comme responsable des anciens combattants et prisonniers de guerre, jusqu'en 1942 été favorable à Pétain puis s'est engagé dans la résistance (qui parle de magie ?) mais n'a pas été ministre.
@@othall il n à jamais été résistant et il aurat fallu plus de cinquante an à une association de vrais résistants pour être entendu .[ voir le livre de montaldo ]
De Gaulle dit en 46 en venant à Marseille , combien de personnes sont venues m'acclamer? 500.000 lui repondit-on. Alors Marseille doit compter 1 million d ' habitants Mais non! Si , car en 44 ,il y avait également 500 000 personnes pour applaudir Pétain !!!
Marcel Richa et on devait retrouver les mêmes dans les deux occasions ! Je corrige : pour parler le langage des ensembles mathématiques, les 2 groupes devaient avoir une intersection mais ne devaient pas former une bijection. Je ne sais pas si je suis très clair ?
@ Marcel le capitaine De Gaulle, le déserteur, condamné à la peine capitale ?
@@eveeleona1160 parole de pétainiste !
La populace, les anonymes masse de suiveurs cochons de l histoire
@@mohelemadembe7919 on ne donne pas de perles au cochons (Maxime latine)
et dire que la délation est devenu le sport national en France; elle est même vivement conseillée en période de Covid-19... Horrible de faire ce constat alors qu'il y a encore peu de temps, 3 ans tout au plus, la délation était considérée comme un crime de collabos.
👍. Qui avait les Adresses. Des
Juifs Étrangers ??
Les paysans ? Les Ouvriers ?
Contrairement aux idées reçues TRÈS SOIGNEUSEMENT entretenues par la gauche qui veut faire oublier un certain passé,les dénonciations de juifs en France sont les moins nombreuses au ratio du nombre d'habitants.
Je ne parle pas de nos médias pourris jusqu'à la moelle qui se complaisent à faire perdurer des mensonges.
Les 3/4 des juifs ont échappé aux camps de concentration sur le territoire hexagonal!
Je vous recommande la lecture de ce livre intitulé"La survie des juifs en France"de Jacques Semelin.
La préface est de Serge Klasferld qu'il serait difficile d'accuser de bienveillance envers les délateurs!
@John Water Merci d'aller vous faire foutre, l'indécence de cette comparaison est gerbante.
@@jeancharles6102 pfff fous la paix à ces personnes mec paysans pauvre k
Tout à fait d'accord avec vous !!!
La plus grande honte de la France ! Comment défendre ça 🤮👎😢 Ce sont les résistants les vrais héros de cette guerre, il ne faudra jamais l'oublier 💖
Tu dis des lapalissades qui défenderait des collabos ????
El famoso..
Oui..mais tout le monde ne pouvait pas être résistant..la France était a genoux et Pétain a essayé de sauver les meubles...et les Français l'ont écouté....pour moi ce sont les cadres de l'armée qui aurait dû rejoindre les maquis...avec ces jeunes qui les attendaient dans les bois en prise au froid,la faim et le dénuement..Ce sont ces maquisards eux qui ont sauvé l'honneur de la France...et justice ne leur a pas été rendue...
La fable du résistant communiste face au méchant collabo pétainiste..
Merci aux historiens officiels pour ces contes manichéens pour adultes fainéants. 😅
@@sape1312 mon grand père était colonel d'aviation et donc "cadre de l'armée " comme vous dites ; dès la première heure, il a vomi Pétain , a pris le maquis dans les Cévennes et rejoint de Gaulle ! Pourtant c'était un homme aux valeurs plutôt de droite, (ce que je ne suis pas), un peu raide et pince sans rire ....mais ce n'était certainement pas un collaborationniste . Il a risqué sa vie mille fois et m^me mis en danger celle de sa famille de 5 enfants en bas âge à l'époque ! Comme je suis soulagée de savoir cela , je crois qu'humainement, psychiquement, je n'aurais jamais supporté de savoir qu'un seul membre de ma famille ayant traversé ces années noires, ait collaboré ! je suis fière de lui. Il est mort il y a des décennies et je l'ai peu connu mais je sais que son nom de code était le commandant Colas... RESPECT ✌❤
Marrant de voir tous les Déats, Laval et cie, nous parler de “faire la grande Europe unie”, etc.... ca sonne familier!!
En effet un éclairage intéressant " Libres d'obéir" "le management du nazisme à aujourd'hui " de Johann Chapoutot
Oui mais le projet de la SDN repris après la défaite Européenne face aux troupes communisto-thalassocratiques est celui de Kalergi...
Il n'y a que étudier le "Plan Kalergi" toujours "modéré" sur les médias sous contrôle des maîtres de la monnaie pour réaliser en quel point il est essentiellement différent de l'Europe des Nations Ethniques pilotée par le régime Allemand de l'époque...
Très à propos comme thème... Et surtout un gros retour en arrière... Décidément on apprend pas de nos erreurs...
En lisant certains commentaires, je me pose la question (qui me vient de mes grands parents résistants en refusant de collaborer avec l'armée d'occupation) : qu'auriez-vous fait vous "jeune génération " à cette époque ..??? Aurais-je été un fermier qui s'est enrichi grâce au marché noir ? Aurais-je été une résistante ? Aucune idée c'est là où le livre de Hannah Arendt est à relire "la Banalité du mal" ..
c'est bien difficile en effet de savoir ce que l'on aurait fait.
Le premier réflexe est évidemment de dire que l'on aurait résisté.... Mais entre ça et la réalité, c'est difficile de répondre.
En lisant certains commentaires, je sais d'avance ce que beaucoup d'intervenants ici auraient fait : vichystes passifs, actifs, collabos, chroniqueurs sur Radio- Paris, ou encore membres de la Milice.
@Nogent Aucun contexte n'excuse le fait de devancer avec zèle les désirs des nazis.
Les lois anti-juives au lendemain de l'armistice n'avaient jamais été exigées par le 3eme Reich.
Sais-tu que les juifs français en zone libre en étaient réduits à aller se réfugier à Nice occupée alors par Mussolini ?
Tous ont dit qu'ils y étaient protégés avec bienveillance au grand dam d'Hitler et ses séides.
Il n'y a aucune ambiguïté à avoir avec Petain: c'était un vieillard ultra conservateur d'extrême-droite, autoritaire , anti-republicain admirateur du franquisme qui avait profité de la Débâcle pour imposer à la France son régime politico-idéologique fantasmé.
@Nogent
- "Pétain était Dreyfusard"
- "Pétain était un républicain convaincu".
- "Nice n'a jamais été occupée par Mussolini"
- "L'Italie avait elle même édicté ses propres lois antisémites dès 1938".
- "Pétain n'était pas d'Extreme-Droite" Etc etc
T'as juste oublié la fameuse déclamation zemmourienne: "Pétain a sauvé les juifs français".
Euh... Je ne sais pas si ton cerveau a été reformaté, si tu souffres de schizophrénie aigue ou si tu viens simplement d'un univers parrallèle, mais tenter de réécrire l'Histoire de cette manière, même les pétainistes les plus fervents, les plus zélés, les plus bigots dont Isorni n'avaient pas osé.
Par conséquent, toute discussion avec toi est inutile.
Les délires et (ou) la propagande débilitante éhontée n'ont jamais fait bon ménage avec la Réalité Historique qui elle, est implacable.
Arrêtez d'êre manichéenne comme trop de gens aujourd'hui ! Essayez seulement de vous remettre dans le contexte de cette époque ! Il n'y avait pas seulement des fermiers qui s'enrichissaient avec le marché noir, ni des résistants , il y avait des gens entre deux . Ni blancs ni noirs ,mais gris !! Ma mère n'a pas été une résistante mais elle m'a raconté avoir déchiré souvent des affiches allemandes ! Elle a travaillé dans une préfecture comme stagaire et ils retardaient la transmission des cartes d'identité des gens recherchés par la kommandatur . Des petits trucs . Il faut bien vous mettre dans le crane que les résistants armés ou travaillant pour un réseau pendant l'occupation étaient très peu nombreux de l'ordre de 1 à 2 % !! A la fin de la guerre, je vous rassure , ils étaient beaucoup plus nombreux les résistants de la dernière heure !! La seule chose que je remarque autour de moi c'est que tous les commentateurs ont eu des grand parents ou arrière gp ,résistants !!! Formidable , il n'y a pas de collabos !!!
L'histoire se répète sans cesse, il y a ceux qui ont des convictions et qui les défendent fermement et ceux qui vont telles des girouettes dans le sens du vent dominant avant de retourner habilement leurs vestes le moment venu.
Nous avons l exemple de mr mitterand .????
miteràn y est le plus grand criminel il aboufet dans tous les râteliers
S’adapter n’est il pas le propre de l’Homme ? Sa capacité à survivre ?
@@bernardfouque8074 Oui ! Et les exemples de Couve de Murville et Antoine Pinay qui comme Tonton ont reçus la francisque également et qui ont fait eux aussi de très belles carrières après 1945. On peut se poser des questions ?
Merci pour le témoignage de cette époque dramatique que les générations futures doivent garder et éventuellement tirer leçon de l'ignominie engendrée.
Ces dizaines de milliers de Français massacrés par les bombardements alliés, leurs villages et villes rasés...
Que dire de la perfidie, de la monstruosité qu'a subie la ville de Dresde pourtant démilitarisée. Entre 2 raids de bombes incendiaires les civils tentaient de se mettre aux abris et FONDAIENT sur les routes malgré le mois de février, littéralement. Les alliés attendaient quelques heures la venue des secours d'endroits voisins pour mieux piéger ces familles et secouristes en déroute et recommençaient leur sale mission.
Que dire du sort des 2 villes, catholiques, japonaises !?
Pour que cesse l'ignominie engendrée, vous écrivez. Vous avez bien raison.
Ce qu'il y a de certain est que ceux qui ont déclaré cette boucherie l'ont remportée.
Que les vainqueurs se sont permis de dicter des leçons de morale aux vaincus.
Que notre télévision nous dicte le bien du mal.
Que la même télévision légitime l'inoculation, même aux femmes enceintes et aux enfants.
Que le peuple est mort, depuis au moins ce temps là.
S'en remettre à Dieu Roger.
Que pensez vous qu il se soit passé ici en France à notre époque avec le covid 19?on a refusé de soigner des gens, on les a insulté,ils ont perdu leur boulot, la délation , la propagande , le chantage .. parce qu ils n avaient pas confiance en cette injection, il ne manquait plus que le bagne et les camps , que dieu merci , nous n avons pas eu , néanmoins la comparaison peut être faites avec cette guerre du moins à son début.Je crois que l apathie des gens est finalement le pire.
images et photos inedites, documentaire instructif!!
34
Inédites pour vous
Pourriez-vous svp publier l'intégralité des épisodes de Brûlures de l'Histoire et pas seulement ceux sur la Seconde Guerre Mondiale ?
Merci pour celui-ci en tous cas.
les hommes de zzzzzzzz
les Hommes du réveil et de la vérité historique Merci !
Lo ça se trouve le mec vit en Afrique, là où il ne paie aucune redevance télévision, mais il se permet d'avoir des exigences, comme d'habitude;
@Mister Google C'est Mister Gogole que tu aurais du choisir. Le documentaire a été fait par France 3, pas par Internet ! France Telelvision était financé par la redevance des français, pas des africains. Bon et puis Internet ça vient pas d'Afrique, juste comme ça.
@Mister Google T'es vraiment bête. Ou alors tu trolle. Tu es sur quelle chaine là ? C'est bien un documentaire FRANCAIS, fait par FRANCE télévision, donc financé par les impôts des français. Il n'a AUCUNE exigence à avoir. Qu'il demande à son pays des documentaires. Point final
Je n'avais lu que le titre et j'ai cru visionné un reportage sur ceux qui /
- font la promotion de l'immigration de masse,
- favorisent le déclassement économique et géopolitique de la France,
- se soumettent volontiers à des puissances étrangères,
- dénoncent leurs voisins pour non-port du masque, réunion non-autorisée...
Liste, bien entendu, non-exhaustive!
Tout est dit
En fait ce n'est pas un reportage sur ceux qui mais plutot par ceux qui ...
- votre liste...
Tout comme vous, Pétain, Laval et Bousquet se disaient patriotes.
Voilà de bons "artistes" collaborateurs joyeux. Et Cocteau qui apprécie les géants musculeux (et nus) de Brecker, prince du gigantisme statuaire du IIIème Reich des dingues...
Et Simone de Beauvoir, collaborant comme Chevalier, sur les ondes occupés par les allemands,
@@carpediem-gk9zn Tartre a fait joué ses premières pièces devant des rangées d'officiers et soldats allemands. Et ça lui a fait des sousous. Somone de Beauvoir donna de la voix pour "Radio-Vichy", sûrement vachement critique envers "Le maréchal" (pépère) ! Tu parles... Les premiers à dénoncer (corbacs de haut vol). Et à prendre la bonne "carte" juste à la fin. Assurer ses arrières, leur credo, semble-til. Bref, de braves opportunistes. Et ça marché !
@@carpediem-gk9zn Fans de Staline, les deux !! Ah... les comiques...
@@ecgecg8014 bien vue l'aveugle, merci mais leurs fait d'armes, je connais, c'est rassurant de les savoirts démasqué historiquement
@@carpediem-gk9zn L'aveugle ? Vraiment ? Et pourquoi donc ? Vous pensez être seul au courant de "mystères", que savent pourtant les connaisseurs ? Frimons un peu : je suis allé au Danemark, seul, en voiture, en "pélerinage", à Copenhague (la prison Fenstaegl Versten (? son nom m'échappe) ; je suis rentré dans la première enceinte : ces distaits de matons danois m'ont pris pour un des leurs car j'avais un van noir... J'ai été, courtoisement, chassé. Et à Korsør... J'ai trouvé la maison que lui "prêtait" (sauf les "charges"...) son avocat danois, Mikkelsen. Pas d'eau courante, pas d'électricité, mais la grise Baltique à 20 mètres. Des arbres sages, bien alignés et tous au même format. J'ai fait un crochet par Sigmaringen, avant...
Aveugle ? Ah... mais les yeux biens ouverts. Rue Girardon. La maison (refaîte) de Meudon (Lucette y vivait encore. Cela remonte à plus de 20 ans), et un petit salut au cimetière, avant que Lucette y prenne sa place, qu'elle avait déjà marquée en faisant graver son nom en 1961 sur la pierre tombale, avec "19.." indiquée comme année de décès. Il a fallu retoucher ça.
Alors, l'aveugle a bien vu.
Aveugle ? Comprends pas...
Voici une petite liste ( non exhaustive car le sujet est vaste ! ) " Histoire De La Collaboration " de Dominique VENNER , " Le Livre Noir De La Collaboration " de Philippe VALODE , " Dictionnaire Commenté De La Collaboration " de Philippe RANDA , " Les Collaborateurs " & " La France Allemande " de Pascal ORY , " Les Mouvements D'Extrême Droite En France De 1940 à 1944 " de François DUPRAT , " La Grande Histoire Des Français Sous L'Occupation " de Henri AMOUROUX .......
Merci enfin de la bonne lecture, pour beaucoup on connaît mais c'est sympa de penser à promouvoir cette histoire de France, si passionnant cordialement
légèrement orienté vers auschwitz cette bio
et vers les garde-chiourmes, pas vers les prisonniers
On peut ajouter :"Les Collabos" par jacques Delarue Editions Pluriel et du même J. Delarue "Trafics et Crimes sous l 'occupation".
"Les 100 000 Collabos-fichier interdit de la Collaboration" de Dominique Wenner
"la bande Bonny-Lafont, de Serge jacquemart
@Dominique Faraut Ajoutons "Histoire de la Milice" de Jacques Delperrié de Bayac , Histoire de la Collaboration 1940-1945 de François Broche & Jean-François Muracciole , "Paris dans la Collaboration" de Cecile Desprairies, Les Collabos: 13 portraits de Laurent Joly, "La Collaboration" de Henry Rousso , "les Collabos" de Pierre Assouline, "le Grand Festin des Collabos a l'ombre du Maréchal" de Christophe Rouet, et 'L' ombre Invaincue la survie de la Collaboration 1944-1954 de Christophe Bourseiller.
quand ferez vous un doc sur les collabos d aujourd hui ??? ceux qui ne collaborent pas pour le mieux de la france !! mais par manque de courage !!!
Ce que j'observe surtout, c'est la constante évocation de l'Europe: Europe! Europe! Europe! Par des gens qui sont, en dépit de leurs protestations, totalement anti-français. Encore aujourd'hui, ce sont les mêmes.
de ce coté là rien ne change en dehors de sommes pharaoniques affichées en monnaie de singe , et ça parle toujours de vendre le fond en oubliant qu'ils en sont seulement locataires
N’ajoutez pas la méconnaissance à la mauvaise foi; les institutions de l’Union européenne ( pour rappel: Parlement européen, Conseil de ministres, Commission, Cour de justice , Cour des comptes, Comité des Régions, et, ultimo, Conseil européen) n’ont rien à voir avec le mythe de l’Europe anti-bolchévique, repris en chœur par les thuriféraires de l’ordre nazi; un seul exemple : au Conseil de ministres, le représentant de Malte a 1 voix, exactement comme les représentants des plus grands pays (France, Allemagne, Royaume-Uni...).imaginez cela sous l’Europe des Nazis !
@@Becky9301 mais le discours est bien le même (« garantir la paix »).
Sylvain Tournier ...sauf que les Nazis ont mis l’Europe à feu et à sang, sans discontinuer, entre 1939 et 1945 et que, devant l’alternative « beurre ou canons », ils avaient, dès 1936, choisi les canons. Dans les années soixante et soixante-dix , la Communauté Économique Européenne, à travers sa politique agricole commune ,a _elle_créé des montagnes de beurre (ce n’est pas son plus beau fait d’armes). Historiquement, on peut quand même préférer le beurre de Noël aux sirènes des stukas.
@@Becky9301 right, mais l'UE comme démocratie merdique pas très démocrate n'est, par certains cotès, pas loin de la dictature...les grecs doivent certes payer leurs impots comme mais imposer des sous retraites aux grecs pauvres, c'est de la dictature...imposer aux pays de recevoir des migrants en est une autre, imposer le poison glyphosate c'est pas loin du gazages, imposer le ceta, c'est pas loin de l' occupation, imposer les emprunts d état à des banques privées c'est pas loin des dettes de guerre payées aux ocupants...les européens ont voté pour l'heure d été toute l'année et rien ne se passe...
Lire des commentaires aussi pathétiques après avoir vu un si bon reportage, c'est désespérant.
@Yvan Delessencelf Vous avez visiblement pété une durite - retournez urgemment auprès de votre psy le plus proche, merci.
@Yvan Delessencelf bonjour, je vous conseille de bien revoir encore une fois ce reportage et d'ouvrir bien grandes vos oreilles ainsi que faire marcher les neurones...vous comprendrez de suite que venir nous parler de néo-bolchévisme c'est déplacé..(ou c'est que vous ne comprenez pas jusqu'à votre langue maternelle). Je m'interroge vraiment sur vos idéologie car vous nous parlez bien d'anti-bolchévisme mais ou néo-nazi...vous semblez voguer entre deux eaux..quand à la démocratie, ce reportage vous DÉMONTRE par des images d'archives e que fut la France de Vichy et qui en étaient les protagonistes....
si maintenant vous venez soutenir la démocratie (comme vous semblez l'écrire), j'ai vraiment du mal avec votre commentaire si accusateur en tutoyant l'auteur du commentaire qui déplore les commentaires "négationnistes" ou autres...en tant que défenseur de la démocratie dans son sens propre du terme (et qui ne fut pas inventée par les français mais bien par les grecs,déjà).
Vous voyagez entre deux eaux et gardez une certaines part de "mystère" sur vos idéologies....attention car vous flirtez avec la frontière entre négationnisme ou autre...veuillez donc expliciter votre idée de façon plus précise et pouce bleu à Leo Dogson avec qui je suis en total accord sur l'aspect lamentable des commentaires.
@@leododgson638 Ce reportage, c'est de la propagande Monsieur.
Inévitable sur les fameux "réseaux sociaux"!
@@leododgson638 mdrr c'est clair
Et la ont vois que la phrase « 40 millions de colabo en 40 et 40 millions de résistant en 45 » prend tout sont sens, tout ceux qui acclame Petain sont les même qui après la guerre voudront nous faire croire qu’ils étaient résistant 🤣🤣🤣
(SS Barbarossa) Ne colportez pas des clichés éculés… ceux qui acclamaient Pétain , crachaient sur des aviateurs alliés capturés, n’étaient pas les mêmes que ceux qui acclamaient De Gaulle et embrassaient les équipages de chars alliés à la Libération. La situation était infiniment plus complexe à l’époque
@@Becky9301 quel complexité ? Tout les parisiens était dehors en 1941 et les même était dehors en 1944 y’a rien de complexe la dedans 🤣🤣 l’hypocrisie des gens était juste incroyable à cette époque 🙄🙄
@@BarbeRooSS Revoyez les images des Actualités de l’époque ( vraisemblablement celles de la Wochenschau allemande) filmant le défilé des troupes allemandes entrant dans Paris déclarée ville ouverte: parmi les spectateurs,côte à côte, deux mondes irréconciliables : un homme en sanglots, pleurant son désespoir, et une femme, jubilant intérieurement et applaudissant à tout rompre ses idoles. Et entre ces deux extrêmes, la masse invisible d’une population sous le choc en 1940 , abusée un temps par le discours pétainiste , avant - pour une partie d’entre elle -de tourner le dos à l’idéologie collaborationniste , sous le triple effet des privations ( nourriture, charbon), de l’institution du S.T.O. et des exactions de la Milice. Mais pour résister, il fallait d’abord être en situation de le faire, ce n’était pas donné à tout le monde .
Le vivre " avec", ou vivre "ensemble ", ça me rappelle qqchose.
Exact à moi aussi !!
L'enrichissement culturel aujourd'hui 😉😂
@L. S. Non par contre on parle arabe... bienvenue au Frankestan
Je crois qu'il n'y a pas eu d'équivalent sur le sujet depuis votre reportage. Bravo
S'il vous plaît je ne suis pas française je ne comprends pas bien . Aidez moi pour faire une synthèse sur cette vidéo c'est mon travail donné par le prof de fr . J'avais bcp de difficultés
@@doudou6513 qu'avez-vous besoin de savoir ?
@@noblesseoblige1283 un résumé de L'histoire slvp
1940 -44. the most humiliating time frame in French history unjustly they still haven’t lived that down just like Germany with that war. Mayby they both never will
Le "cri du peuple" était à l'origine le journal créé par Jules Valles pour défendre les valeurs de la république face à la monarchie et Napoléon le petit.
C'est quand même incroyable que ce titre soit repris par la collaboration française en 40/41.
De la même manière, France Soir a été repris par un camp opposé à la vérité. Usage qui devient malheureusement usuel 😢
Les banquiers tiens tiens....
Azéma ne nous a pas dit qui était à la tête des banques de l'époque, j'ai ma petite idée !
et alors ? t'as pas de banque toi ??
@Alain Briochet Ah Oui Oui !
@@mrvderenne891 moi aussi...
@@didierroux1547 Voui voui voui !
Quelle émission, Laure Adler tu nous manque dans les médias
Documentaire très intéressant j'ai bien aimé de connaitre et de savoir. Merci pour ce partage. Je m'abonne et je kif
@Stephen Galopin Vous pouvez aussi vous documenter en lisant de bons livres comme " La grande histoire des Français sous l'occupation " de Henri Amouroux ( 10 volumes ! ) mais aussi " Dictionnaire commenté de la Collaboration " de Philippe Randa , " Histoire de la collaboration " de Dominique Venner , " Les Collaborateurs " & " La France Allemande " de Pascal Ory , " Les Mouvements d'extrême-droite de 1940 à 1944 " de François Duprat , " Histoire de la Milice " de Pierre Giolitto ......entre autres !
@@dominiquefaraut7697 Merci à vous pour ces informations je vais m'y rapprocher. C'est toujours intéressant de connaitre ce qui c'est passé car c'est aussi notre histoire. Merci encore.
@@dominiquefaraut7697 je peux avoir un synthèse..
@@fatenmokhneche4558 Une synthèse ? Oui ! Vous pouvez lire le livre " Histoire De La Collaboration " de François BROCHE & Jean-François MURACCIOLE , il est disponible en livre de poche et il vous apportera les réponses à vos questions !
@@dominiquefaraut7697 svp je veux le synthèse de cette vedio pour un exposé urgent
Pas un mot sur Mitterrand, il n'était pas à Vichy ?
Et Jean Moulin, il n'a rien fait ?
Si si mais il travaillait avec zèle pour la gloire du Maréchal et la déportation des Juifs... c'était ça le président de la gauche !
@sd dsds Faux archi Faux il travaillait bien à Vichy aux Bureau des prisonniers Français en Allemagne.
@@sddsds768 ton inculture est risible, mitterrand était un pétainiste convaincu mais il ne s'est jamais impliqué dans la déportation des juifs, il s'occupait des prisonniers de guerre Français en Allemagne. je déteste ce type mais ce que tu as écris est de la pure calomnie.
@@nexousleboss9702 Mitterrand était du côté de Vichy jusqu'en 1943 et a ce moment la lorsque la France était entièrement sous l Allemagne il était du côté du général de Gaulle
Les Francais forts avec les faibles et lachement faibles et froussards avec les forts,le monde se souviendra toujours de cela!
2020 rien n'a changé, une spécialité nationale.
Une spécialité rassemblement national, les le pen étaient des kollabos !
@@nexousleboss9702 et ce n'est pas un détail... Les allemands ont été très correcte en France (plus de 400 lieux, plus ou moins oublier par la mémoire officielle, des sevices de l'armée allemande, des ss et de la gestapo, avec le concours, de la milice, gmf, gendarmerie, police, renseignement, généraux)
Girouette, avec le temps et la rouille cela ce fixe, sinon le defouloirs communautariste,..
nexous leboss oui tu as raison, mais ils étaient fidèles à l’Etat français et ne désertaient pas à l’étranger pour 40% dont la moitié ne risquaient plus leur vie en allant aux USA faire fructifier leurs fortunes, l’autre partie quittant la France pour Londres abandonnant sur le front 260000 bidas sans officiers sans consignes avec du matériel laissé sur place de quoi équiper 60 divisions. Ou sont les traîtres de la France ? . Et pour ceux revenus de Londres, bizarre que les postes de Haut fonctionnaire aient été repris par ceux qui avaient déserté notre Pays. Leur devoir étaient de combattre jusqu’au sacrifice comme mon Père et Grand Père.
nexous leboss pas tous......au FN il y a eu des non collabos surtout dans la résistance Vendéenne et des Deux Sevres puis enfermé à la prison de Tulles et au camp de Mathausen . Faut pas généraliser ......qui était ton père et où était t-il quand les allemands sont arrivés ?
Quant aux bons livres sur la Collaboration, les meilleurs ne remontent pas au-delà des années 1990 en France, mais vingt ans plus haut chez les anglo-saxons, tel que Robert Paxton l'un des meilleurs sur cette période. Un de ses élèves a même détruit le mythe du blitzkrieg : nous pouvions stopper les nazis en 1940 : en bombardant l'avant et l'arrière de la longue file des panzers passant vers Sedan, puisque nous avions plus d'avions qu'eux avec les britanniques. C'est le Front Populaire qui avait relancé notre réarmement : notre 1er porte-avion devait être prêt en 1942. Et l'armée française ? Elle s'est battu avec ardeur et courage, plus de 100 000 morts en un mois. Quant à la prétendue société secrète la Synarchie, qui aurait oeuvré à saboter notre défense en souhaitant la victoire de l'Allemagne, on sait à présent que c'était un fake créé vers 1948 par le Parti Communiste. Enfin, le maréchal Pétain, libertin, non marié, déiste, économe en vie humaine en 14/18, est bien devenu fasciste et ultra-catholique AVANT la débâcle : un livre parut en 1938 intitulé 'C'est Pétain qu'il nous faut' : la Révolution Nationale était déjà en germe !
"Mieux valait Hitler que le front populaire". Avant on a eu les congés payés après, on a eu les tragiques réformes du CNL : le vote des femmes, la sécurité sociale. Un peu plus, on avait la retraite à 60 ans !!! "Des catastrophes économiques" selon le patronat... L'économie prospère rend el peuple prospère ... C'est pour cela que Napoléon a rétabli l'esclavage en 1802 (environ). Le peuple prospère...
Stopper les colonnes allemandes du blitzkrieg ? Avec quoi ? L'une des grandes faiblesses de l'armée française en 1940 était justement le manque d'une aviation d'assaut, des bombardiers en piqué qui n'existaient ni dans nos forces ni dans les forces britanniques à ce moment là. On arrête pas des colonnes de panzers avec des bombardiers lourds qui ratent leur cibles de plusieurs centaines de mètres à cette époque et en étudiant l'histoire des bombardements britanniques et américains sur l'Allemagne, on se rends bien compte que pour détruire les infrastructures allemandes ils ont tapissé des villes entières afin d'avoir la moindre chance de toucher une usine.
De plus l'action de bombardiers d'assaut ne s'improvise pas. Les allemands disposaient dans les unités terrestres d'officiers de liaison avec leur Luftwaffe qui permettaient de demander un appui ponctuel très rapidement. Cette coordination était inconnue des français et des britanniques en 1940. Heureusement ils ont appris de leurs erreurs et les britanniques ont construits le Mosquito, les Hawker Tempest et Typhoon qui ont étés secondés par les P47 lors du débarquement et inversé la donne par rapport à 1940 en ayant la supériorité aérienne avec une chasse puissante et efficace par dessus. Les russes ont fini par faire pareil avec les Il2, mais avec une efficacité moindre, ils n'ont jamais eu la totale supériorité aérienne au dessus du théâtre d'opération de l'est, les stukas, bien que dépassés, détruisant encore des chars jusqu'au derniers jours de la guerre. Le porte avion Béarn était déjà lancé en 1940, il a été envoyé aux Antilles françaises et sabordé afin qu'il ne soit pas saisi par les américains. Par contre il ne me semble pas qu'il y eu des avions à bord à cette époque. Je ne saurais même pas dire quel type d'avions il aurait du embarquer. Ce type d'appareils , dans une version moderne, ne me semble pas avoir déjà existé en 1940 du côté français autrement que sur plans. Méfiez vous des prophètes qui disent tout ce que l'on aurait pu faire ...
Le seul prophète dont les prédictions se sont réalisées fut Charles de Gaulle qui dès 1936 écrivit un livre qui détaillait l'utilisation des blindés en conjonction avec une aviation d'assaut. Personne ne l'a jamais pris au sérieux, sauf les allemands ! Guderian avait lu son livre, il l'a confirmé après la guerre et lui a appliqué ces idées.
@@thierryschmidlin6936 Merci de ces informations foisonnantes. Je suis convaincu. J'apprend par vous l'existence d'un porte avion français en 1940. Cordialement.
@@kruger4449 Le Béarn a été construit dans les années 1920, mis en service en 1928. En 1940 il ne comportait que des avions biplans à ce que je sache comme ceux de la Royal Navy. Vous trouverez un article détaillant sa carrière jusqu'en 1945 dans la revue LOS! Hors-Série 24 d'aout-septembre 2020 qui est encore disponible en commande auprès de l'éditeur il me semble. Cordialement.
Par contre, les sabotages communistes de l’effort de guerre français n’était pas des fakes et ont été dénoncés par Daladier à la fin de la guerre :
"Il y a eu le sabotage des moteurs d'avions aux usines Farman, à Boulogne-Billancourt, dans des conditions vraiment affreuses.
Il y a eu un certain nombre de sabotages dans les poudreries, notamment à la poudrerie de Sorgues, où l'ingénieur Muret les a relevés. Il y a eu des sabotages dans les casemates de la région fortifiée de Boulay, des sabotages de fusées d'obus et de balles anti-tank en pleine bataille de France."
Tous ces personnages sont mis au ban de la société et banni à jamais pour avoir délaissé 75à78000 personnes et essayé d'en protéger 40 millions..On peut aussi le voir sous cet angle..
Oui mais vous avez oublier une donnée importante de l'équation ! Il s'agissait de juifs, et ça, ça change tout.
Qui parle des centaines de milliers de morts du populicide vendéen ? Des dizaines de milliers de morts de l'épuration ? Qui parle des millions de morts dûs aux famines imposées par les soviétiques ? Qui parle des tziganes quand on parle des camps ? Qui parle des camps de concentration américains réservés aux citoyens américains d'origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale ?
Personne, ils n'étaient pas élus, eux.
@@jeandrault9668 Tu confonds avec les 'risques inter-ethniques'..des incompréhensions entre cultures..de la Bagarre !..tout simplement la Bagarre...(Arrête Jeannot, on va se refaire repérer par la gestap' !!😄😉👍)
Les parallèles avec ce que nous vivons actuellement sont glaçants... Mais shut... Pas de point Godwin surtout...
"La Grande Conspiration de la Cagoule en 1937, par Alain Decaux."excellent documentaire à ne pas rater !
Alain decaux historien tous public et très consensuelle, les archives soviétiques ce sont ouvertes, avec le tremblement politico, collabo, financiers, que l'on connaît.....
@Etienne David Peut être ? Mais Alain Decaux a eu le mérite d'aborder ce sujet de la Cagoule peu présent dans les historiens de maintenant. Il a eu ce mérite !
@@didierroux1547 le mérite et d'être objectif, il en a parlé, c est bien mais pour un historien sérieux, c'est très relatif, l'extrême droite c'est coupé en deux pendant la guerre, actuellement, Ilya les pros sioniste et ceux qui sont pros palestiniennes, cela, c 'est amorcé des les années 1950....
@Etienne David Encore peut être ? mais il ne faut pas extrapoler. Alain Decaux a très bien parlé de ce complot que la Police a démantelé années1937-38 il est resté sur cette période et il a bien fait. Ce que je reconnais à Decaux c'est que ce fut un autodidacte qui est devenu un érudit en Histoire.
@@didierroux1547 je préfère tullard, gaxot, Paxton, et bien d'autres...
Un historien à la cour du prince, bizarre..de plus pour ceux qui ont queques familles militaires, a cette époque, cela fait marrer
Il ya le tout public, très bien. Et les historiens de références...
A chacun ces lectures et ces goûts
Et j'ai tout à fait le droit d'émettre des doutes... En toute liberté
Hommage au 43ème corps d'armée du général Lescanne qui le 18 juin 1940, alors que les jeux étaient faits et De Gaulle à Londres, lança une offensive sur le canal de la Marne au Rhin et infligea de lourdes pertes aux Allemands. Gloire aux héros de Stonne , qui reprirent plus de 10 fois, souvent à la baïonnette, le village de Stonne, gloire aux blindés du général Prioux qui furent vainqueurs à Gembloux lors de la première bataille de blindés les 14 et 15 mais 1940. Gloire à nos chasseurs alpins dans les Alpes qui surent bloquer à un contre 5 les troupes de Mussolini. Partout où le soldat français a été bien commandé, il s'est bien battu. Dommage que les gouvernements de rencontre des années 30 et après le lâchage de la Tchécoslovaquie en 1938, n'aient pas compris les visées d'Hitler. Merci à nos amis Britanniques d'avoir déserté le champ de bataille, sans prévenir les Belges, ni les Français. Il purent rembarquer à Dunkerque grâce au sacrifice de 2 divisions française , le miracle de Dunkerque c'est juste le sang versé par les Français :
Le général Bertrand Fagalde, commandant du XVIe corps d'armée rattaché à la 7e armée, qui est intervenu aux Pays-Bas puis en Belgique et se replie devant la puissance des armées ennemies par étape, doit se replier sur Dunkerque. Il est chargé, sous l'autorité de l'amiral Abrial, de la défense de la tête de pont de Dunkerque, responsabilité écrasante. En réalité, il s'agira de couvrir les embarquements des Britanniques qui ne participeront pas à la défense rapprochée de la tête de pont. Il faudra ensuite essayer d'embarquer le maximum de Français.
La France s'est donc retrouvée seule pendant plus de 15 jours, face à la ruée allemande...Pour le reste, si Churchill n'avait pas fait stupidement bombarder la flotte à Mers-El-Kébir, le 3 juillet 1940, sans doute que ceux qui ont oublié leur honneur de Français en collaborant auraient été moins nombreux....Une pieuse pensée pour les marins du Bretagne, massacrés par leurs alliés de la veille.
Il y a un homme qui a senti tout ce qui allait se passer avant tout le monde,
C’est George MANDEL. il a eu beau alerté tout le monde a demander une intervention militaire séance tenante mais personne ne s’est rangé de son côté il était seul, et bien seul.
les memes qui acclamaient pétain en aout 1944 applaudissaient De Gaule l'année suivante! cherchez l'erreur!
@ Michel Cousin, "erreur" , n'est-ce pas plutôt la nécessité pour un peuple d'avoir un chef qui parait être capable de bien conduire la Nation. Le Maréchal Pétain était estimé par les français, c'est sans doute pour cela qu'on a été le chercher.
Le Général de Gaulle se levait en chef, c'est ce que le peuple a besoin.
@@eveeleona1160 désolé mais c'est vous qui avait tout faux, je ne rentrerai pas dans un débat de fond avec vous, allez dire ca aux juifs de la rafle du vél d'hiv entre autre et aux partisans morts pour la France! et puis les français n'ont pas été chercher pétain vous n'avez pas écouté correctement le reportage.
@@MrMichelcousin , vous auriez du mettre ce commentaire en premier. Effectivement vous n'avez pas écouté correctement le reportage, non plus ! Il n'y a pas de débat de fond possible avec vous non plus, vous avez raison sur tout ce que vous avez écrit ou pas ! Santé !
@@MrMichelcousin , pour "De Gaule", vous avez entièrement raison aussi !
@@eveeleona1160 les débats stériles sur internet entre deux personnes qui ne se connaissent pas , ne m’intéresse pas Madame! je n'ai pas écrit cette réflexion dans ce but! ni vous ni moi ne referont l'histoire! le sujet est clos pour moi!
C'est malin de juger les gens de cette époque devant un PC ! Je serais curieux de savoir ce qu'il se passerait en 2018 si Poutine allié aux chinois déboulait avec 10000 blindés après avoir brutalement neutralisé tous nos moyens de communication et de transport et que les armées sino-russes se retrouvent à Marseille et Bayonne en 48 heures, les supermarchés vidés en quelques heures, plus d'internet ni de réseaux sociaux, plus de carburants bien sûr et impossible de sortir des villes ! ... Alors, la réponse ... Que ferions nous ?
... Je peux donner ma langue au chat en disant que ce ne serait pas beau à voir la France et les français !
abruti , avant d'arriver en France tes 10000 blindés ils se prendront les plutons dans la gueule !! L' Allemagne et la Belgique seront vitrifiées mais on en a rien à foutre !!!!
Tu peux garder l'abruti pour toi, et d'une. Secundo, nous avons liquidé les régiments de Pluton depuis belle lurette ! ... En cas d'invasion russe ou autre, personne ne bougera, ce sera chacun pour ses fesses, c'est clair (Ils se foutent déjà sur la gueule pour 3 pots de Nutella !!!)
d'abord c'est facile de juger quand on connaît la fin de l'histoire. Noter que tous les hommes politiques de l'époque ont fait ce qu'ils pensaient être le mieux pour leur pays et leur peuple n'est pas l'admettre, juste tenter de comprendre. L'Histoire présente comme héros les vainqueurs, mais les vainqueurs ont eux aussi dans leurs placards quelques squelettes. Et les partis populistes d'Europe qui se font financer par les russes et qui relaient les fake news des russes sont prêts pour la collaboration
Nadine Carrier, on ne peut pas comparer non plus les défis d'aujourd'hui avec ceux de cette époque, ça n'a plus rien à voir car les dangers viennent des 4 coins de la planète. D'ailleurs, les "fakes" peuvent aussi bien venir de RT ... que de l'AFP !
ils ne peuvent rien faire ...ils n'oseront même pas, car la France est une puissance nucléaire donc elle a la capacité de dissuasion contre toute force ennemie donc, la paix est instauré par la force nucléaire tant mieux
J'aimerais bien retrouver l'épisode sur la guerre du Vietnam et la chute de Saigon (avec patrick Rotman et Gérard Challiand)....
"Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter." (George Santayana)
Encore faudrait il qu'ils l'aient compris correctement...
Documentaire : "Europa The Last Battle" de 12 heures...
...disponible sur des plateformes moins censurées que celle-ci...
c est a ca que sert l'histoire. A ne pas oublier
@@An-lb7qd Que veut tu dire par "l'a comprendre correctement"?
@@lucases.9754 La plupart de ceux qui "apprennent" l'histoire n'ont à disposition que la version officielle de celle ci qui ne permet pas de la comprendre correctement et d'en tirer les leçons.
Internet permet au public de contourner le contrôle des narrations officielles, ce qui, comme le dit justement Monsieur Attali, met en danger l'oligarchie qui les a établi.
On comprend mieux son inquiétude lorsque l'on visionne des documentaires qui fouillent un peu plus l'histoire (comme celui mentionné ci-dessus) que la propagande habituellement diffusée aux masses et relayée sur des plateformes grand public comme cellle ou nous exprimons actuellement.
@@An-lb7qd je vois. Pour ma part je pense que le terme de "propagande" n'est pas à être utiliser dans ce contexte. Je m'explique : il est vrai et les historiens l'ont à plusieurs reprises démontrés qu'il y a eut des bonnes actions comme des mauvaises des deux côtés durant la guerre, après il est quand même difficile de parler de plusieurs années voir décennies de recherche dans un lapse de temps si court même pour des série de documentaires. De plus, la vision que l'on se fait d'un événement ou d'une période historique est principalement dû à comment la population l'a vécu.
Après tout dépend de se dont tu veux parlé avec le ce terme là concrète.
À la fin vous auriez pu rajouter : Robert Schuman, frappé d'indignité nationale pour avoir voté les pleins pouvoirs à Pétain, puis gracié par de Gaulle. C'eût été pertinent
Les opportunistes ambitieux se retrouvent en suivant le vent...
@@An-lb7qd comme Halliday rocker , hippie ...etc ...et qui soutenait Giscard chirac et Sarkozy ...; il est beau le " taulier " biker rebelle !
@@MrLinoventura ?
trop court manque de certains détails, mais j'ai mis un pousse, une survolée dont on ne peut demander plus aux vues du format. C'est le ton des radiophoniques changeants qui sont impressionnants ici, mais sont ils les mêmes personnes
?
les combats se gagnent en résistant. Cela vaut également pour ce que nous vivons aujourd hui.
tu peux m'aider ?
oui
C'est sûr qu'en Macronie, il n'y en a plus...😏
Quand on signe un armistice on fait soumission et obligatoirement on devient collaborateurs du vainqueur surtout quand cet armistice est favorable à la France. Il faut dénoncer ceux qui nous ont fait perdre la guerre. Entre 34 et l'armistice ça fait un paquet avec tous ceux qui ont applaudi Petain après la signature de l'armistice. Et surtout en 36 sujet tabou pas de réarmement de la France mais les glorieux congés payés qui ont coûté une fortune sans parler des pacifistes mais chut ils étaient socialistes et les communistes qui voulaient une révolution !
La majorité absolue des parlementaires qui ont voté les pleins pouvoir appartenaient au front populaire. L'essentiel des ministres avaient un passé de gauche. N'oublions jamais !
C est la gauche "bien pensante"qui ont laissé Hitler réarmer l'Allemagne et non le Maréchal Pétain
@@maelrochat2591 Comme ces capitalistes genre de Wendel qui ont financé Hitler et sa clique nationale "socialiste". Des étiquettes, tout ça. Et des opportunistes qui s'en servent. Le fascisme et le socialisme sont des idéologies opposées, mais on peut facilement les détourner à son profit. Non ? Allez, je vais faire semblant d'être fasciste, ça marche pas mal en ce moment. Ca peut rapporter gros. Faudra quand même que je cache un juif au cas où le vent tournerait…
@@lrremraf2918 exact
Merci. Car ce que vous présentez est aussi exact. Cette opposition gauche-droite est fatigante. Il faut trouver autre chose, mais quoi ? Je n'en sais rien, je l'avoue. Mais que cela ne nous empêche pas de chercher, non ?
Fake les parlementaires qui ont voté les pleins pouvoir à Pétain était pour l'essentiel à droite, la SFIO a voté contre et le PCF à été interdit ce qui a fait passé l'assemblée à droite. Et le seul ministre de Pétain à avoir un passé de gauche c'est Laval qui était quelques mois à la SFIO plus de trente ans avant mais qui est passé à droite ensuite.
Merci, Monsieur Azéma, de délivrer la justesse de vos analyses dans ce documentaire qui, grâce à des propos comme les vôtres, apporte des informations fiables et éclairées.
Je suis athée confirmé, un historien ne peut être juste sachant que cette personne et née après guerre, 2019 ne peut avoir les même yeux qu'a cette époque. Le mot justesse attention !
@Mister Google Vous pensez "un juif historien" plutôt ? Ça gêne ?
@Mister Google Historien Juif , JP Azéma ? eh bien non ! parce que la trajectoire de Jean Azéma ( son père ) est la suivante : journaliste à " Je suis partout " , membre du PPF de Doriot et engagé volontaire en 43 dans la Waffen-SS........
La France et la collaboration est une grande histoire d'amour.
Et c'est un suisse qui nous le dit ?!
Et après on dit que les Français sont arrogants...d'autres en tout cas sont méprisants et feraient bien de nettoyer devant leur porte
@@MrAndreasy
Pardon ?
Il en est qui ignorent que ce n'est pas l'Allemagne qui a déclaré la guerre à la France.
Il en est aussi qui ignorent que ce n'est pas le Maréchal Pétain qui a signé la déclaration de guerre ou qui a poussé à la signer !
Non ce n'est pas l'allemagne qui a déclaré la guerre à la France Mais d'abord l'Angleterre suivit de la France en accord avec le traité consignés avec la Pologne.
Mais s'il correcte de dire celà il ne faut oublier que l' Allemagne a envahi la Pologne sans déclaration de guerre le 1 er Septembre 1940 et malgré les messages des anglais et français le même jour demandant un arrêt et une évacuation immédiate de la Pologne sous menace de guerre sous 48Hrs Hitler n'a même pas répondu.
Non ce n'est pas le Maréchal Petain qui a signé . il était à cette époque septembre 1939 Ambassadeur de France en Espagne mais il faut savoir que après la déclaration de guerre le 3 septembre 1939 le président du Conseil Edouard Daladier a contacté petain pur lui demander de rejoindre le Gouvernement. Petain a Refusé. peut être attendait il que la situation française soit plus grave . Ce qui semble se vérifier quand il répond au nouveau Président du Conseil Paul Reynaud le 17 Mai 1940 ou il ne donnera aucun avis où conseil militaire (lui le soi-disant grand stratège et soi-disant vainqueur de Verdun) par son mutisme puis son alliance rapide avec les défaitistes qui n(ont que le mot Armistice à la bouche comme Weygand autre incompétent qui dès sa nomination sera le prophète de l'Armistice (ceci pour cacher son incompétence militaire)
Le Français vaincu : - Mais comment vous nous avez eu ?
L' Allemand vainqueur : - Parce qu'on sait être efficace.
L F : - Cela a donc été facile alors ?
L A : - Oui, mais à un moment on a eu peur pour la Wehrmacht !
L F : - Ah? Les poches de résistance de valeureux Français...
L A : - Nein, on a eu peur que nos soldats meurent de rire en voyant la pagaille française...
@Anonyme LV
Affaire Polonaise
La Grande et la Grande avaient signés un traité avec la Pologne Hitler le savait parfaitement Il a lâchement attaqué la Pologne en créant un pseudo incident de Frontière utilisant des Polonais capturés assassinés et revêtus d'uniformes allemands.
L' Allemagne depuis 1933 n'avait aucun honneur. On a bien vu comment Hitler n a respecté aucun traité. (Traité de Versailles (pseudo-Diktat), de Locarno(Réoccupation illégale de la Rhénanie), de Munich (Tchécoslovaquie).
L' Allemagne a toujours voulu s'étendre vers l'est, pour elle envahir la Pologne c 'était s'avancer vers la Russie;
Pour la Russie c'était gagner du temps.
Les Usa n'ont rien fait pour aider le Gouvernement polonais réfugié en Grande Bretagne et à Yalta Roosevelt a laissé tombé les polonais dans les mains des Russes.
@@didierroux1547
Hitler avait sûrement conscience que l'incident de frontière serait vite vu comme un coup monté, mais il voulait absolument faire pression sur un gouvernement polonais qui ne le prenait pas au sérieux. Il ne pensait pas que les démocraties étaient prêtes à se battre pour une dictature (car la Pologne était une dictature à l'époque). Oui, il voulait plus d'espace à l'Est, car on était encore au temps de la colonisation. Oui, il était opposé au bolchevisme et voulait le détruire. Il fut donc surpris de la double déclaration de guerre.
@@didierroux1547
Au lieu de déclencher une guerre il aurait fallu qu'un pouvoir supranational proclame la gratuité universelle et la non-valeur de toutes les monnaies. Sans troc non plus. On aurait ainsi éviter des millions de morts inutiles. Il est encore temps.
34:54 sans commentaire...
49:40 Paris Avril 1944... Petain est acclamé....
et ?¿?¿
C'est vrai qu'il était plus populaire que les collabos des ex alliés Anglais qui avaient par la suite coulé la flotte française à Mers El Kebir et détaché les colonies de ce qui restait de l'état Français en y plaçant à leur tête un pantin déserteur représentant la "France libre" qu'ils avaient mis en place pour donner à leurs actes un semblant de légitimité...
@@An-lb7qd Avec toi au moins les choses sont claires. En attendant on ne parle pas boche et c'est grâce à tous les sacrifices que tu viens d'énoncer.
@@sosorere9162 You are right. We don't speak German...
Now many French business schools copy INSEAD and teach their student in English, now...
But it does not matter since it's the laguage of the winners ^^ (even in the EU after the UK has left it !!!) ^^
@@An-lb7qd C'est encore pire que ce que je croyais. Ne pas parler boche, ne signifie pas qu'on ne lutte pas contre les anglicismes.
Très instructif. Vive l'histoire racontée par des historiens impartiaux.
Des historiens impartiaux ça n'existe pas
Impartiaux les historiens commentant le régime de Vichy?...
90 pour cent sont de gauche, ce qui donne une pensée unique du même tonneau !...
@@jeanclaudedenis9 en ce qui concerne Jean-Pierre Azéma c'est pas mieux ! en effet , son père , Jean Azéma , était à la fois membre du P P F de Doriot & journaliste à " je suis partout " ! il a été aussi speaker sur " Radio-Paris " et en 1943 , il s'est engagé dans la brigade de la Waffen-SS " Frankreich " et terminera la guerre avec Léon Degrelle dans la division Waffen-SS " Wallonie " ! & si vous voulez que je cite mes sources , pas de souci !
Des historiens citants juste les faits ? Sans idéologies ?, le must !
Une émission de Rotman (juif) en collaboration avec Linhart (juive) pour taper sur le régime de Vichy.
Oui, ça doit être plutôt impartial.. 😅
Très bon documentaire. Il faudrait que les réalisateurs de films s'inspirent de cette réalité: une majorité des français ont supporté le régime. La cinématographie du présent et du passé montre tout autre chose. Après une defaite infame, une des plus honteuses dans l'histoire des grands pouvoirs, une collaboration infame de toute une nation.
Il semble que la simple vérité n'attire pas les commentateurs pourtant c'est le cœur du sujet...
La farce est d’opposer une collaboration fantasmée avec une résistance fantasmée..
Ni l’une, ni l’autre ne s’approche de la vérité.
Parlez-nous donc un peu des collabos de 2021, au lieu d'essayer de noyer le poisson...
?????
Soyez explicite, allez au bout de vos écrits, ça évite toute équivoque. Collabos de 2021? qui visez vous? ne noyez pas le poisson vous aussi, il a déjà pris l'eau quand je vous lis 😂
Et ceux de 2024..
bon document
Fascinant comme on oublie ...
Il faudrait le faire exprès tant l'Histoire est devenue principalement la Seconde Guerre Mondiale et celle-ci principalement le traitement d'une communauté non criticable dans des camps de prisonniers...
excellent documentaire.... à voir que les Manipulations sont toujours en cours dans nos Sociétées
Le journaliste Jean-Moïse Braitberg a mené l'enquête. Il a retrouvé des témoins de l'époque et les procès-verbaux qui attestent du passé de Charles Hernu. Un passé bien trouble. Le député-maire socialiste de Villeurbanne, décédé en 1990, était franc-maçon. Ce sont ses frères qui les premiers l'ont sommé de s'expliquer. En vain.
Certes, ce n'est pas la première fois que médias et historiens évoquent le passé collaborationniste de Hernu. L'Idiot international de Jean-Edern Hallier ou encore L'Événement du jeudi de Jean-François Kahn s'en étaient déjà fait l'écho. Mais cette fois, Franc-Maçonnerie Magazine publie, à l'appui de ces affirmations, des documents inédits, à commencer par le procès-verbal de l'interrogatoire de l'ancien ministre dans sa prison de Grenoble où il est incarcéré à la Libération.
Propagande ouvrière
Selon le récit du magazine, Eugène Charles Hernu, âgé de 20 ans en 1943, est appelé à servir dans les chantiers de jeunesse créés par Vichy qui remplacent le service militaire. Au printemps 1944, il est réformé et rejoint le service de la propagande ouvrière à Lyon, dépendant de l'information sociale. Dans sa thèse sur la propagande sous Vichy, l'ancien patron du Parisien Philippe Amaury écrit : "La propagande ouvrière est la plus dynamique et la mieux organisée. (...) Il s'agit de rallier les ouvriers à la Révolution nationale, à la charte du travail, de leur faire accepter la relève et le STO. (...) Les cadres du mouvement sont regroupés dans les Ouvriers de la Révolution nationale, dont le secrétaire général est Félix Fossat. (...) En juin 1942, la propagande ouvrière est placée sous la responsabilité directe de Laval et devient une direction du ministère de l'Information. Le service comprend des délégués régionaux et départementaux."
Après un stage en avril 1944 à l'École des cadres de Mayet-de-Montagne, dans l'Allier, Hernu est nommé délégué départemental à l'information sociale pour le département de l'Isère. À Grenoble, sa mission est la suivante : "Le délégué a pour mission de briser l'hostilité contre la relève et contribuer au climat de collaboration franco-allemande... en faisant comprendre le caractère européen de la lutte menée par l'Allemagne contre le bolchevisme. (... ) Le principal but de l'information ouvrière est de dresser entre les communistes et les travailleurs une digue solide et de ramener les ouvriers à la Révolution nationale." Le délégué est titulaire d'une carte qui porte la mention "Je déclare n'être ni juif, ni franc-maçon, ni communiste et m'engage à servir de toute ma ferveur l'oeuvre du Maréchal". À partir de 1943, une commission de propagande pour le STO est formée au ministère de l'Information. Elle comprend des représentants des services allemands et des ministères français. "Chaque mois, les délégués départementaux étaient réunis à Vichy pour faire le point au cours d'une journée de formation et de débat." Hernu s'y rendra jusqu'en juillet 1944.
@@jpseknet9685 BRAVO !
ah euuuh juste une question ... et alors ??
Il y en a même qui sont devenu président de la république française quelques années plus tard
Ah bon qui ?
@@echangeclasse je pense qu’il parle de Mitterand.
Des preuves irréfutables? Des sources? Ça m'intéresse.
@@kama4581 demande a Mitterrand le collabo demande aux français mort a cause du ministre de l'intérieur .,... François Mitterrand en Algérie la salope de la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
C'est vrai et je l'ai déjà évoquer ailleurs, Pierre Laval a été le bouc émissaire de cette période, petain et d'autre passant à côté de la potence.
Période très compliquée à vivre.
Vraiment il fait chaud dans le studio!
Merci très instructif
Le trivialisme des discours de Déat, Doriot, Darlan ( tous en D) et collègues, est d'un niveau si bas qu'il en devient, bien malgré lui, comique. Aujourd'hui. A l'époque, ces platitudes étaient des appels aux meurtres...
C'est Darnand et non... "Darlan", qui, lui, n'était pas collabo ! Vous ne me devez rien. Merci.
@@yannickbossard6902 Darnan, c'est le dingue, héros de 14-18, et chef de la milice dans ses années de terreur. Darlan, c'est juste l'amiral, le dauphin de Pétain, abattu à Alger par un communiste énervé de le voir fricoter avec les ricains ?... Merci.
@@ecgecg8014 c'est avec plaisir, merci pour ces détails que je ne connaissais pas. Bien à vous. 😁
@@yannickbossard6902 Pourquoi jouer à l'ignare. Darlan pas collabo ? Juste une anguille qui a tenter de se glisser partout. Un jeune exalté a mis fin aux tentatives de glissades de ce personnage opportuniste.
@@ecgecg8014 Je trouve Doriot d'un niveau nettement plus élevé que Darnand, Darlan, Déat et consorts
Je suis un étranger. En Amérique latine, et en regardant cela, je suis très triste, mais en même temps je me demande: tous ces "experts" qui parlent maintenant, qu'auraient-ils fait s'ils avaient été dans la situation du maréchal Pétain? Ils semblent oublier les affiches des communistes français accueillant les nazis. Tout simplement parce que son parti s'appelait national-socialiste, ils étaient heureux. Si son maître, le tyran de Moscou, était l'allié d'Hitler. Comment pourraient-ils contredire ce qu'ils appelaient «le père des nations», le génocide de Staline? Après la guerre, tout le monde est devenu antifasciste! Il est facile d'être antifasciste lorsque vous n'avez pas de fusil dans la poitrine. Vous, communistes et socialistes, si heureux de l'arrivée de votre patron dans la France pauvre, votre chef national-socialiste, que les nazis étaient socialistes. La différence avec les socialistes russes et avec les socialistes français est que les nationaux-socialistes, les nazis, se baignent tous les jours. Ou nous devons nous rappeler que le fascisme italien est égal aux autres, avec la tentation impérialiste, le fascisme allemand avec son racisme stupide et le fascisme marxiste avec sa mauvaise sociologie et une vision perverse de la personne humaine, c'est-à-dire le fascisme. C'est comme le Cancerbero, le chien qui garde les portes de l'enfer: trois têtes, le même monstre: le totalitarisme et la mort. Et Hitler n'avait pas de droits car ils veulent nous faire croire. Le journal de Goebbel est très clair: "Nous avons Lénine comme guide et notre patron est Hitler." Vous, si antifascistes maintenant, auriez-vous laissé la France rasée? Il est facile de juger maintenant. Mais, il est certain que, si Staline avait été l'envahisseur de la France, ils ne l'auraient pas appelé "Occupant" mais collaboration et "Fraternité entre travailleurs socialistes". Peut-être que Simone de Beauvoir n'était pas animatrice radio dans l'occupation. Ce n'était pas elle, la pédophile, cette phrase, qui est enregistrée, au gramophone, mais elle a été enregistrée: "Nous n'avons jamais été aussi libres que lorsque nous avons été occupés par l'Allemagne". C'est enregistré. Puis le mythe a été créé qu'il s'agissait de «résistance». Pour une femme dépravée comme elle, tout n'avait pas d'importance. Mais, les experts actuels, sûrement "ils auraient baissé leur pantalon avant les nazis".
Je ne puis répondre à votre question Antonio, sinon que toute guerre est mauvaise pour les êtres humain atroce par sa méchanceté et ses vices, qu'elle relance après des années de disette le travail, la reconstruction voir l'économie dans le temps. En fait j'ai lu un livre il y a bien longtemps qui disait que dans une guerre, il n'y a ni vainqueur ni vaincu, mais que des victimes.
Mitterand collaborateur de Pétain et ministre de l’interieur , mais pensionné comme de résistant à la libération.
Lire le livre de jean Edern HALIER , parrain de Maz......et assassiné sans enquête approfondi du Parquet de Paris .
Olivier Bonnin Vos deux commentaires rivalisent ...(je vous laisse deviner de quoi)
Miterrand un homme qui appliqua, le prince, (de N. Machiavel) à la lettre,,,, de droite Maurassien,, il pigeonna, les communistes et eccarta les socialistes historiques, avec ces amis trokistes(de monsieur Lambert), il imita un peu trop le costume de monsieur Blum, avec les codes et la rethorique, un chef d'états comme la gauche n'en plus eu...
@ Olivier Bonnin Couve de murville aussi collaborateur de pétain (dès 1940) et Ministre lui aussi et 1er ministre également, récipiendaire de la Francisque
et comme mitterand à la sortie "Résistant" (Etrange Non ?)
ses geurres qui on fait la fortune de beaucoup trops d'industrie qui on encore aujoudhuit pigons sur rue .
@Gérard Menvusa Comme Henry Ford??????🎯🖐️🐻
Merci !!!
Je découvre ce reportage. J'aime bien parce qu'il n'y a pas d'a priori sur Pétain, c'était quand même un choix difficile de collaborer "au mieux" pour limiter les dégâts et penser à l'avenir de la France. Par contre ses lois contre les Juifs sans demande particulière sont abjectes.
Pétain, Laval, Bousquet, les trois respinsables de la mort de 78.000 juifs entre 1942 et 1944.
@@denisfrancois852 Oui. Mais vu la défaite cuisante de la France en 1940, ils ont misé sur le mauvais cheval. Je ne crois pas qu'ils avaient dans l'idée d'exterminer tout le monde au départ. J'ajoute que ça reste horrible, mais ils ont peut-être pensé que ça aurait été encore pire s'ils ne l'avaient pas fait. Et je n'aurais pas voulu être à leur place...
@@pascalrossi489 Je n'ai pas compris pourquoi Bousquet a été traité aussi bien par la justice d apres gueŕre assez incryable cette difference qu on a faite entre Laval et lui à propos des juifs.
@@denisfrancois852 Ah ça j'ai pas compris non plus...
@@denisfrancois852 C est un executant pas un décideur.
moi je n'ai pas besoin de la presse , j'y étais.ado
résistant et ancien combattant ( et ex communiste). ce que dit la presse de
droite comme de gauche ..je ne m'y 'intéresse pas .. j'ai vu de mes yeux et
c'est du vécu !!! Ce jour la, la meilleure armée du monde, comme disaient nos hommes
politiques , nos généraux, notre administration, nos fonctionnaires , nos
élites et nos médias,
Ce jour la, comme en 1914, on prenait la plus grande branlée de notre
histoire pour la 2 em fois, sacrifiant nos soldats, notre peuple , notre pays,
Pourtant aucun des responsables de ce désastre, ne fut jugé, déshonoré ou même
pendu, la c’était encore, la gauche toute la gauche avec ses valeurs de
pacifisme, de bisounours, et internationalistes, qui a vendue nos anciens et
notre patrie a l’hôtel du sacrifice inutile, (comme elle le revendra sur
l’hôtel de l’écologie demain) mais n'oublions pas le jour d’après, elle
collaborée a Vichy (après tout Hitler était le grand leader socialiste comme
Mussolini, la gauche francise a servie notre ennemie avec zèle jusqu'au dernier
jour, avec nos élites, nos élues, nos fonctionnaires, notre police et notre
justice..
je me souviens des routes de l'exode de ses jours la .. fuyant le Boche
Victorieux vers le sud de Paris ...
Oui, socialiste, Marxiste, Gauchiste je vous hais avec vos valeurs
assassines..sans Patrie,sans culture, sans droiture...Guy Terrenoire .
ce commentaire a été supprimé par la France insoumise lol
c'est poignant ! merci pour ce documentaire historique ! ❤..... et qu'on ne vienne pas nous dire qu'il s'agit de propagande, vu la période actuelle et son besoin de révisionnisme, j'espère que les jeunes (et moins jeunes, comme moi) générations, sauront faire la part des choses dans ce qui secoue notre société mondiale d'aujourd'hui, tellement encline à vouloir à tout prix ré-écrire le "roman national" ! tant que nous n'aurons pas (l'Etat) assumé toutes les erreurs gravissimes commises, alors il n'y aura ni paix ni apaisement !
merci pour ce magnifique document ! jespere que le public sera toujours plus nombreux pour prendre la mesure de la responsabilité de la France dans le racisme, l'exploitation, le dévoiement des idées, la persécution ! on a souhaité que plus jamais cela ne se reproduise, n'est-ce pas ? eh bien nous sommes loin du compte , nous avons bâti notre société moderne sur ces squelettes bien enfouis dans les placards de notre République !
Blablabla.
@@master5401 en voilà un brillant commentaire ! Et merci infiniment pour le compliment , si intelligemment argumenté 😂
@@helkatmatignon De rien / Dans une de tes vidéos, tu déclares : "J'écris pour ne rien dire"...
@@master5401 en effet …. Mais c’est pas forcément systématique 😅
@@helkatmatignon Hahaha !
Descendre Pétain en oubliant certains autres noms de la collaboration...Mitterrand c'était pas Jean Moulin quand même...
Merci Mr Le Marechal davoir adaptee la fete des mamans.
Merci d avoir ere le chef d etat que vous avez ete. Merci egalement de votre heroisme au front 14-19.
Honneur a tous vos hommes.
Force et Honneur.
tiens !! un collabo !!
@@hotchkiss4878 Pourquoi pas ?
Tu oublie ! merci Maréchal d'avoir vendu des Français au casque à pointe ! responsable de la déportation d'enfants au Vel d'Hiv ensuite dans des camps de la mort.
Que dire encore! merci pour le S.T.O les alsaciens et les lorrains ont beaucoup apprécier.
Vois tu, ce qui ma fait le plus plaisir,c'est que, lors de son jugement,le vieux débris faisait dans son froc.
Avec lui est sa ribambelle de traitre n'avait pas ce droit aux Français.
Pendu sans jugement, et jeter ces merde à la mer ! voila ce qui fallait faire.
Cette homme n'avais plus d'honneur !
Merci ??? Pour avoir refuse de défendre sa Patrie envahie le 17 mai 1940, en refusant lâchement d être Ministre de la Guerre, offre pourtant logique car petain avait deja occupe ce poste l année 1934
Pour avoir trahi le gouvernement Reynaud qui avait eu le tort de lui faire confiance en l appelan entre mai et juin 1940t
Pour avoir remis la souveraineté de la France aux Nazis par son déshonorant discours du 17 juin 1940 !
Pour avoir promulgué des Lois discriminatoires publies le 3 octobre 1940.
Pour s être couché devant Hitler a Montoire le 26 octobre 1940 !
Pour avoir dans son discours du 30 octobre 1940, invite tous les français a le suivre dans la collaborations aves les Nazis
De Gaulle en 1941 : " n'oublions jamais le principal responsable de la défaite et de l'esprit de défaite, celui qui en 1935 alors ministre de la guerre refusa le réarmement de la France, celui qui alors vice président du conseil, en juin 1940 réclama à corps et à cris l'armistice avec les responsables de la défaite, celui encore qui empêcha qu'on continue la lutte en Afrique du nord mettant en danger non seulement la marine française mais surtout l'esprit de combat pour relever la France, celui enfin qui autorisa l'Allemagne à piller la France sans possibilité de pouvoir en sortir et qui autorisa l'assasinat de milliers de Français......notre vieux Père la défaite , Pétain.
Tous ces gens se connaissaient depuis longtemps avant la guerre ... Laval cotoyait Otto Abbetz dans le mouvement du "Redressement français" créé en 1925 ... Le tandem Laval/Pétain était déjà constitué en 1934.
quatre années noires - 1940-1944...??? Quand on constate ce que les suivants ont fait de la France et de l'Europe, on peut sincèrement et honnêtement se demander si ces années furent si "noires"....
En quatre ans Vichy promulgua plus de lois sociales que la 3 ème république et le Front populaire !... Et pour la plus Part, elles sont toujours en vigueur... Citons les plus populaires : la retraite par répartition, le code de la route, la police d'État l'acouchement sous X l'aide à l'enfance, 400 lois en tout toujours en vigueur !...
pour toi visiblement ce serait un vrai paradis des ordures
@@jeanclaudedenis9 Le Code de la Route, a été institué le 27 mai 1921 !!!!
aucun rapport avec ''Vichy" !!!!
Leon Delaigle le vilain petit garçon qui incite à la haine… et hop quelques petits signalements vont supprimer ses commentaires comme par magie
Antisémite tu refais pipi ou du vomit ? larbi de vichy.! .. Et des nazis!
Un aspect des plus fascinant est de voir et d'entendre ces films "d'actualités", véritables outils de propagande réalisés par les mêmes journalistes opportunistes qui retournèrent leur veste à la libération de la France !
Déconne !
Tout le Monde a collaboré dans
Le Commerce international !
Et ça n’a pas Changé !
De grandes Sociétés ont fait du
Bizzness avec DAECH ..,,
Leclerc entrepreneur breton d'épicerie fera fortune pendant la collaboration. ......sans commentaire.
pas grave
@@sauronmordor7494 ah ouais ?
@@antoinemozart243 C'étais pour le bien de la France
faux
il était plein de bon sens pétin en choisissant de redresser les jeunesses françaises. c'est domage que cet effort se soit perdu et que la France soit tombée aux mains des paresseux-profiteurs qui n'aiment pas travailler et qui rèvent de gloire sans efforts, d'argent qui tombe du ciel et de vacances à outrance et de la semaine de travail de 15 heures !
les paresseux-profiteurs est un envahisseur français contre le monde entier et contre la france, comprenez justement que la ruine des agriculteurs aimant francais est la conséquence de ces majorités françaises désordonnées, incapables de construire sainement une france heureuse et bénie.et de payer le juste prix de leur nourriture aux agriculteurs français.
Pétain, plus grand héros Français du XXe siècle et notamment de la 2ème guerre mondiale devra un beau jour récupérer les honneurs qu'il mérite.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...
Beaucoup d'ancêtres du rassemblement national
à bon lesquels ?
@Stéphane Gigi eh non ton papy était milicien et ta mamie elle avait pas subit une chimiothérapie elle avait été tondue TROLL d'astreinte du rassemblement national
sauf que Darnand etait communiste et que le P Cetait pro Allemands avant l:invasion de l:U R S S