RICHESSE SUR LES RESEAUX: les smicards en sueur

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Je randomnise sur mes inquiétudes vis à vis de la richesse ostentatoire sur les réseaux et de ses effets sur la jeunesse - tout en pensant au fond que tout ça va finir en meurtre.
    Pouce bleu si toi aussi tu veux déchoir de nationalité tout ceux qui profitent de l'évasion fiscale mais du coup il restera personne pour diriger le pays.
    insta: bertille.pense
    Mon livre du moment: L'archipel Français de Jerome Fourquet

Комментарии • 279

  • @jeanyoutubeur
    @jeanyoutubeur 2 года назад

    Attention chaîne avec de véritables arguments ! Rare.

  • @ricotaline
    @ricotaline 3 года назад +5

    La «méritocratie» nous dit que la richesse est «méritée», qu'elle est juste.
    C'est des conneries, rien n'est juste. Si un riche est riche, on s'en fiche qu'il le mérite pas ou que ce soit injuste aux yeux des prolos du coin.
    Comme a dit un jour un sage : «Hé les pauvres, si vous voulez devenir riche, allez bosser au lieu de jouer aux cartes»
    Soyez un peu égoïste si vous voulez gagner de la thune

    • @ricotaline
      @ricotaline 3 года назад

      Entre une nana bonne que tout le monde regarde (filles jalouses comme mecs excités) et un smicard qui fait 35 heures à l'abattoir, quel est le plus indispensable ?
      Pas le plus «utile», mais le plus «indispensable»? Si le smicard s'en va, on en trouvera un autre. Si l'instagrameuse bonne s'en va, elle aura un impact sur tous ses fans. C'est une échelle comme une autre, mais ça explique pourquoi le smicard touche 1200€ et pourquoi l'instagrameuse fait 300k par mois ^^

  • @rozena3474
    @rozena3474 3 года назад +15

    Voici un petit commentaire pour te redonner un peu d'espoir sur cette nouvelle génération : j'ai 15ans et je vis en Algérie bientôt ma famille et moi vont être expatriés en France , je vois en cette occasion une grande opportunité pour mon avenir , comme tu la dit dans t'es précédent vidéos en Algérie il y'a que dalle (oui je suis une grande fan de ta chaîne de ta personnalité et de t'es réflexion) j'ai personnellement envie d'intégrer une école de commerce , j'essaie de me développer un maximum dans pleins de domaines (politique musique art connaissance sur le monde .....) ma génération me désespère a croire que les réseaux c'est la vrai vie , a regarder des tiktok tout la journée au lieu de se développer et d'acquérir de nouvelles connaissances , qui n'essaie même plus de chercher se qu'il veulent réellement pour leur avenir , je veux réussir ma vie et être riche oui comme tous le monde et je sais que sa vas me prendre énormément de temps et d'énergie , mais je veux surtout aider ma patrie et ma future patrie se développer , a participer dans leur développement .
    sincèrement j'aime énormément ton contenu , après avoir suivi des personnes comme tia pendant longtemps (1-2ans) , j'ai eu la sagesse de m'ouvrir a d'autres réflexions pour finalement me rendre compte que j'étais manipuler par tous se contenu néfaste pour ma santé mentale , et aussi j'ai eu la chance de pouvoir voir la réalité de notre monde actuelle .

    • @PanagiaDespina
      @PanagiaDespina 3 года назад +4

      Ton discours est touchant et semble parfaitement honnête, sincère et de bonne foi ! Rares sont les jeunes comme toi à raisonner et réaliser leur propre condition et essayer de s'en extraire par le savoir, la culture et la remise en question de ses propres idées. Au vu de ton raisonnement et de tes ambitions, je ne peux que te souhaiter la bienvenue en France par avance !

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад +1

      Beau commentaire touchant, je suis d’accord avec toi sur cette generation - la France a besoin de gens qui croient en elle 👍

    • @male_alfa_romeo_2038
      @male_alfa_romeo_2038 3 года назад

      Reste dans ton pays et essaie de l'améliorer au lieu de venir ici !

  • @summerfag3k876
    @summerfag3k876 2 года назад +1

    Naturelle sera la sélection

  • @ORREGOLAC
    @ORREGOLAC Год назад

    14:45 Ah mais moi j'attends que ça, ah rien que d'y penser, je frétille d'impatience, je vais kiffer, mais tellement... Ça va être artistique.

  • @ValentinParkourGaming
    @ValentinParkourGaming Год назад

    Ca fait du bien de t'écouter

  • @owaiii99
    @owaiii99 3 года назад +9

    Quand ils sont malades ou qu'elles sont sur le point d'accoucher... Op op retour à la maison... Il est temps que le fisc s'occupe de ces gens la. Les USA récupèrent la différence d'impots avec leurs expatriers. Pourquoi ne pas faire cela?

    • @charlesbats3842
      @charlesbats3842 3 года назад +1

      C’est pas bête ça...! 🤔
      Il faudrait aussi convaincre le gouvernement de faire des lois intelligentes, au moins une fois, l’histoire d’essayer pour voir ce que cela fait..
      Enfin moi je dis ça, je dis rien...

  • @Fr3nchFrise
    @Fr3nchFrise 3 года назад +6

    Pour ça que j'admire Kurt Cobain, le gars était multi millionaire, toutes les femmes voulaient se faire la nouvelle star torturée à la gueule d'ange, et pourtant il n'avait qu'une maison, une voiture de merde et s'achetait des fringues à l'équivalent d'Emaus aux USA
    Ca fait tellement mal de voir sa fortune dilapidée par sa femme et sa fille à coup de jets privés et de Dior, Chanel, LV etc

    • @eleonorepb4565
      @eleonorepb4565 3 года назад

      Bah c'est lui qui a choisi sa femme

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад

      Au moins "il n'est pas mort seul" mdr

    • @Fr3nchFrise
      @Fr3nchFrise 3 года назад +2

      @Paul Petromov oui il était très gauchiste mais pour de vrai essaie de comprendre, il a vécu dans l'Amérique rural dépressive et prolétaire des états Unis des années 80, jpense que pour le coup là il devait y avoir de la vraie mysoginie etc, enfin je suppose
      Mais oui clairement il a des idées à chier, je le vénère surtout parce qu'il avait un réel don mélodique

    • @mistermiam5051
      @mistermiam5051 3 года назад

      A noter qu'il avait des goûts simples : sa femme était pas un canon ....

  • @jossua7524
    @jossua7524 3 года назад +9

    La méritocratie s'applique uniquement pour ceux qui n'ont pas juste un plaisir de consommation égoïste et qui apporte quelque chose. Par exemple Jeff Bezos mérite son argent car il à travailler et à "apporter à l'humanité" (pas que du bon ceci dit). Les artistes musicaux comme Billie Eilish par exemple nous vendent de la musique et tout un univers. Les influenceurs en revanche ne vendent que des culs et du vent (et des produits de merde) donc ils ne méritent pas leur fortune.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад +6

      Ils méritent leur fortune dans la mesure où leurs followers aliénés sont assez stupides pour la leur faire.

  • @pierrecollinet7575
    @pierrecollinet7575 Год назад

    Je m'en fous des personnes qui s'exhibent, ceux qui bavent sont autant obsédés par l'argent

  • @ocksanndesablin2722
    @ocksanndesablin2722 3 года назад +19

    Je pense personnellement, qu'il ne ce passeras rien.
    En effet si ces influenceurs gagne de l'argent, c'est par ce qu'il y a une majorité de gens qui ingurgitent leurs contenus et autre émissions de tv réalité. Majorité de personnes bercés d'illusions et anesthésié, Pendant que la minorité d'irréductibles tente de fédérer en vein ces mollusque, ce qui est sois dite en passant la clefs pour que les choses changent.
    Rien ne bougeras tant que les gens penseront que la vie c'est insta, Dubai, botox...

    • @velniop999
      @velniop999 3 года назад

      Oui et no pour ton commentaire un moment ou un autre cela risque de bouger , pour 2 raison du moment que l'on touche au portefeuille des petits gens le feu va prendre et l'explosion arrivera bien plus tard quand l'assiette des gens sera vide :)

    • @posal4830
      @posal4830 2 года назад +1

      C’est toujours le même constat sur le moment présent.... Faut voir ça sur le long terme.Et sur ce point je rejoins Bertille,l’être humain qui se retrouve dos au mur et n’a plus rien dans son plat n’a plus rien à perdre.

  • @hadoken8688
    @hadoken8688 2 года назад +2

    Regarde le film Fight Club

  • @nocturnalmarch
    @nocturnalmarch 11 месяцев назад

    Les influenceurs et les personnes les regardant sont dans l'illusion de richesse, ils pensent au matériel à outrance, car ils n'ont point percé le voile de l'illusion. La vraie richesse est spirituelle, ce n'est pas visible pour le quidam dont la vacuité est flagrante, et dont la vision polarisante ne passe que par le prisme pécuniaire, mais les trésors sont cachés au fond des âmes les plus secrètes. Un être pauvre au niveau financier, mais riche au niveau de l'Esprit et du cœur a plus à offrir que ces gens-là...

  • @jeremylassabe1619
    @jeremylassabe1619 2 года назад

    Prolétaire du monde entier unissez vous !

  • @thomasrex8140
    @thomasrex8140 3 года назад +4

    Tes vidéos sont de mieux en mieux montées et font bien prendre conscience des problèmes. Merci pour tout.

  • @user-vf7kq7bk5d
    @user-vf7kq7bk5d 3 года назад +5

    Je suis d'accord après j'ai le sentiment que ce sera plutôt le fossé culturel qui causera une guerre civile, s'il y a une réponse des identitaires qui restent encore très discrets.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      Je pense que si ça finit en guerre identitaire franchement on aura en partie manqué une opportunité

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад +1

      L'identité c'est le problème des gens qui n'ont pas de problème (et des bipolaires aussi).

    • @alexandredupuy5748
      @alexandredupuy5748 2 года назад +2

      @@franzgothamberg8584 Pas vraiment... tout le monde a besoin d'une identité, aussi infime soit-elle... Les croyances, puis la Religion, ainsi que l'Etat-nation, n'existent pas pour rien. On peut y rajouter l'identité de la famille, du lien du sang qui a été pendant longtemps très importante dans notre pays ;-)

  • @zog5177
    @zog5177 2 года назад +3

    Je pense que tu as raison, la nature, l'existence a besoin d'un certain équilibre, elle peut y déployer une force inimaginable pour y arriver mais, au vu de la perdition de l'âme et du cœur des Hommes, je pense que cela ne peut être que salutaire

  • @remivieilledent
    @remivieilledent Год назад

    Je continu d'écouter et j'entends des dingueries. Nietzsche n'a jamais justifié la richesse/pauvreté par un manque de caractère ou de réussite.
    Bien au contraire. Nietzsche trouvait plus de caractère dans une certaine pauvreté ("bénie soit la petite pauvreté") que chez certains riches et certaines volontés propre des classes superieur de "s'approcher du trône. C'est leur folie !".

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  Год назад

      Je ne dis pas qu’il l’a fait je dis qu’il sert aujourd’hui à cela quand on utilise ses théories autour de la morale elles servent principalement à discréditer les mouvements sociaux en justifiant l’existence d’un mérite intrinsèque aux « aristocrates »

  • @moot5433
    @moot5433 2 года назад +1

    :hap:

  • @etolia7
    @etolia7 2 года назад +3

    Je pense vraiment pareil : que certains aient de beaux vêtements et une belle maison et d'autres des vêtements plus cheap et vivent en appart est une chose. Qu'on en soit rendu à ce que des vols commerciaux dans l'espace existent alors que certains n'ont rien à bouffer, qu'une petite classe se paient les étoiles avec des ressources qui se rarifient et polluent alors que d'autres n'ont rien...on en est là, et pour moi c'est aussi lié à l'écologie, car ceux qui ont sont aussi ceux qui abusent des voyages et consomment plus qu'ils ne le devraient. En plus de monter un fortune parfois indécente. Je suis presque partante pour la mise en place de lois somptuaires, et l'interdiction de beneficier des avantage de la France quand on vit en paradis fiscal, comme tu le dis.

  • @YOVA2N
    @YOVA2N 3 года назад +3

    Giga intéressant comme d’hab, une crack, c’est d’utilité publique à ce niveau la 👏 Meilleure vidéo de la chaîne 🙏

  • @woodchuckfr4428
    @woodchuckfr4428 Год назад

    Je suis totalement d'accord avec toi, mais en même temps quand on à vu arriver les télé-réalité c'était à s'en douter la suite logique, puis Jazz je connais vaguement pour savoir que beaucoup de jeunes filles copie ce style de meuf ongles longs pleins de maquillage, je comprend pas pourquoi et qui suit ce genre de personne à par ces jeunes filles mais elles ne sont pas des millions, avons-nous vraiment une jeune génération qui est réduit à être un remake du film Idiocraty ? Quand je vois des jeunes européens à côté des jeunes asiatiques ya une différence énorme.

  • @sylvainfx
    @sylvainfx 3 года назад +19

    Je suis KB depuis 2ans et je l'ai trouvé particulièrement exécrable pendant ton intervention. Je trouve ca triste que même parmi les gens qui pensent plus ou moins les mêmes choses, il y ai aussi peu de sympathie. KB n'a fait que crier et aucun débat n'a pu se faire. C'est bien dommage car la plupart des viewers de KB on bien apprécié ton intervention et n'ont pas arrêté de dire à KB de te laisser parler. Bref je m'abonne à ta chaine. J'ai l'impression que tu es une personne intéressante et à part quelques "wesh", "frère", tu sembles bien t'exprimer.

    • @sylvainfx
      @sylvainfx 3 года назад +5

      @Ernest Lemmingway J'ai pas entendu cet extrait, merci pour le retour.
      C'est dommage quant même de se prendre la tête alors que dans le fond ils ont 90% des mêmes idées en commun tu trouves pas ? On lui demande pas d'être faux cul et tout acquiescer mais juste respectueux avec au minimum les gens qui partagent quasiment nos valeurs.

    • @sylvainfx
      @sylvainfx 3 года назад +3

      @@barbarian129 Pas de chance, il n'aime pas l'alcool. Vous le connaissez décidément très bien.
      À défaut d'être pertinent, gardez vos jugements négatifs pour vous.

    • @sylvainfx
      @sylvainfx 3 года назад +4

      @Docteur OuiOuii Waw, tu es bien fêlé toi 😂 Ironiquement pour un docteur, je pense que tu devrai te faire soigner et regarder devant ta porte avant de traiter les autres de "pathologie mentale". Mon commentaire était courtois, apparement pas mal l'ont likés, tu es seul semer de la haine et je doute que Bertille cautionne ca donc va semer ta haine ailleurs.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад +2

      au risque de m'attirer les foudres de tout le monde - déjà c est vrai le message était très courtois donc pas de soucis - en revanche je suis en partie bien d'accord avec lui - j'ai eu à discuter avec KB en message insta et il n'a aucune répartie à prt t'es teubé, il valide uniquement les arguments qui lui plaisent (houellbecq par x) mais pour le reste c'est "les gens qui parlent de livre c est les pires" - et en fait de ce que je vois il devient la caricature que tout le monde dénonce, ne nuance pas ses propos justement parceque ça plairait pas frcement à ceux qui le suivent (pas assez excitant si c'est pas extreme), au risque de tomber dans le ridicule - qui plu est en ne se rendant même pas compte qu'on a une vision minuscule du monde, et une vision littéralement "sale" des gens
      pour le reste, idéologiquement il y a forcement des endroits ou on se rejoint et d'autres où on est en désaccord, mais pour ce qu'y est du personnage je le truve pauvre et non je ne le suis pas

    • @sylvainfx
      @sylvainfx 3 года назад

      ​@@BeeMyself C'est vrai que ça ne vole souvent pas haut chez KB, mais bon, il y a peu d'alternatives sur RUclips, tout est censuré et j'admire sa régularité. Peu de gens peuvent se vanter de faire un live de 3h chaque jour. Il y certes un peu le melon, mais il n'y a pas tout à jeter. Il y a du bon dans ce qu'il dit. Il faut juste filtrer ses gamineries et prendre ce qui est bon pour nous.
      Quant à Docteur OuiOuii, c'est typiquement le genre de personne toxique qu'il fait bannir. Je ne sais pas si tu as vu, mais il a spammé une grande partie de tes commentaires à base de messages de haine, diffamatoires et totalement mensongers. KB en parlait justement hier de ces haters, tellement passionnés d'une personne, qu'elle en devienne perverse en allant l'insulter partout là où ça parle de lui. Bref un vrai hater sans aucun argument, juste la pour détruire. Ça ne fait pas avancer le débat.
      En tout cas j'ai trouvé ton intervention intéressante, douce et avec une belle éloquence lors de ce live et je n’ai vraiment pas apprécié de voir KB faire le gamin à parler en continu sans te laisser la parle. Il a vraiment regretté dans le live suivant. Le tchat était clairement choqué. Si ça a pu t'apporter quelques followers de gens qui t-on apprécié et qui sont venu découvrir ton travail c'est le principal :)

  • @yeltazgalesne5181
    @yeltazgalesne5181 3 года назад +3

    Rien à faire du frics des autres si certains ont que ça à foutre de baver dessus c'est leur problème.

  • @paullaurent9771
    @paullaurent9771 3 года назад +4

    les publicitaires ont compris que les jeunes ne regardent plus la télé MAIS RUclips ! et qui peut faire leur pub ??? ces fameux "influenceurs" !!!
    apres, certains instagrammeuses ont fait les "prostitués de luxe" et ont gagné du pognon comme ca
    d autres ont atteint leurs richesses car ils sont dans un cadre aisé qui permet d etre focus sur son objectif

  • @guilefou
    @guilefou 3 года назад

    Le salaire moyen 1500 euros, le salaire médian est encore plus bas

  • @pierrebailly1025
    @pierrebailly1025 3 года назад +3

    Personnellement, je pense que soit ça va complétement explosé, avec des riches exécuter. Soit il est déjà trop tard, et ça risque de finir un peu en mixte entre hunger games et black mirror.
    Des communautés très pauvre qui travail, d'autre obscène par leur richesse, qui parasite le système en volent l'argent des travailleurs. Avec de temps en temps, des gens pauvres projetés artificiellement en haut de l'échelle social, (toujours des gens plus con que les moyenne) histoire de donner espoir. Un peu comme les joueurs de foot pour les jeunes de cité.
    Ça permet de maintenir en cage la population.

  • @mimililfo8326
    @mimililfo8326 3 года назад +7

    Ce qui est intéressant c'est que vous Prennez surtout en exemple les influenceur sur Instagram qui gagnent des millions à dubai. Il faut savoir que leur fortune est due à des placements de produits, chers vu leur notoriété et leur nombre d'abonnés. Or ce dernier est uniquement dû à leur participation à une télé réalité où autre chose, qu'ils ont obtenue grâce à leur physique généralement.

    • @charlesbats3842
      @charlesbats3842 3 года назад

      Et...?
      🤔
      Une conclusion peut-être..?!?

    • @mimililfo8326
      @mimililfo8326 3 года назад

      @@charlesbats3842 sur quoi ?

    • @jules2981
      @jules2981 3 года назад

      leur notoriété dû à leur physique..... ou à leur bêtise n'oublions pas. Non mais allô quoi.

    • @mimililfo8326
      @mimililfo8326 3 года назад +1

      @@jules2981 j'ai dit ce que j'avais à dire

    • @charlesbats3842
      @charlesbats3842 3 года назад +4

      @ mimi lilfo, désolé je ne voulais pas te vexer, mais ton texte est mal « structuré », il annonce une conclusion qui ne vient pas.. 🧐 mais il est tard.., et je suis un odieux connard..! 😂😉

  • @pierrebonnier118
    @pierrebonnier118 3 года назад +3

    L'existence des riches et des pauvres me semble un problème secondaire. Le gros problème économique actuel c'est le fait que les riches s'enrichissent par l'exploitation d'autruit. Et pour ces instagrameurs, on n'est pas dans cela. Ces personnes ne sont pas devenues riches en exploitant : leur audience n'a aucune obligation de consommer leur contenu.

    • @lorenzovasnormandy9892
      @lorenzovasnormandy9892 3 года назад +5

      Bien sur que si elles exploitent. Se servir de la misère sexuelle et profiter de la faiblesses de ses abonnés pour s'enrichir en les chauffant avec leur corps à trois quart nu, si ce n'est pas une forme d'exploitation alors je ne sais pas ce qu'il vous faut...
      Et c'est faux d'émettre l'idée qu'ils ne sont pas obligés de faire des dons. Sachez que de plus en plus de personnes sont dans un état de solitude et de misère sexuelle tel qu'elles ne peuvent pas s'empêcher de payer en s'imaginant un instant qu'ils sont spéciaux pour cette filles... Et ces dernières le savent bien et en profitent un maximum.

    • @MrBiggilles
      @MrBiggilles 3 года назад

      "Les riches s'enrichissent en exploitant les autres" ... Vous pourriez développer ?

    • @pierrebonnier118
      @pierrebonnier118 3 года назад

      @@MrBiggilles je dis par cela que la vaste majorité des millionnaires et des milliardaires n'ont pas constitué leur fortune grâce aux revenus du travail mais grâce à ceux du capital.

    • @MrBiggilles
      @MrBiggilles 3 года назад +2

      @@pierrebonnier118 Faudra penser à dire ça à Elon Musk qui bosse 100h par semaine. Mais surtout les riches deviennent riches car ils rendent service aux autres : investissement, ouvertures d'entreprises, etc ... Personne ne peut devenir immensément riche tout seul sur une ile déserte

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад

      @@MrBiggilles Elon Musk le suçeur de fonds publics invétéré qui exploite et ses employés et le contribuable américain.

  • @matogame93
    @matogame93 2 года назад +1

    Oui enfin le concept de société d'héritiers était déjà décrit par Bourdieux en 1964 (une periode durant laquelle il y avait beaucoup plus de mobilité socio économique ascendante) et il n'y a toujours pas de révolution. La réalité c'est que les gens ne sont pas encore assez désespérés pour rompre avec la société actuelle et la combattre (cf contrat social de Rousseau).
    D'ailleurs ajoutons que personne n'est obligé de regarder des bimbos sur Instagram affiché des produits. Dès que leur public arrêtera de les regarder et de consommer ce qu'on leur prescrit, ces dernières redeviendront ce qu'elles devraient être : des filles médiocres.

  • @raphaelborderies9634
    @raphaelborderies9634 3 года назад +1

    Je penses que pour les influanceurs qui gagnent des dizaines voir des centaines de millieurs d'euro, il faut "seulement" leur faire payer des impôt ( 50% pour la dernière tranche d'IR ). D'un point de vu du "travail", ils ne le méritent certainement pas mais je ne crois pas que l'on puisses aller vraiment plus loins sans la fameuses confiscation. Plus largement les revenus publicitaires indécents qu'ils générent ne sont pas volés à qui que ce soit; seulement le résultat de l'abrutissement consumériste de la masse des internautes.
    PS. Je ne crois plus à la révolte en France...

  • @mattgordon
    @mattgordon Год назад

    Je considère que la méritocratie n'est qu'une vaste blague pour ma part, la société ne récompense pas forcément toujours les efforts fournis au travail et dans pas mal de cas l'argent et le statut social n'est pas du tout mérité. Quand à la tendance ostentatoire malsaine des plus riches, il est vrai que cela peut personnellement m'agacer. Ce n'est pas que je les envie, loin de là. C'est juste que ça ajoute encore plus de pathétique à une société globalement très injuste...

  • @popyls
    @popyls 3 года назад +2

    Il y a tout de même plus de chance d attirer des gens méritants dans un paradis fiscal
    que dans un pays, ou des politiciens te rackettent 60% a 80% de tes revenus.

  • @sorariku971
    @sorariku971 3 года назад +2

    Trop cool

  • @alexissox6
    @alexissox6 2 года назад

    Je suis assez d'accord... Mais après, tout est question de niveau : chacun s'offre le plaisir lié à sa classe sociale et à son pouvoir d'achat. Celui qui gagne entre 1500 et 2000 net boit un coup entre amis, à 5 €, en terrasse : ces 5 € sont indécents comparés au salaire malgache, ou même sans aller aussi loin au sans abri qui dort sous tente à quelques mètres de là.

    • @alexissox6
      @alexissox6 2 года назад

      Sinon, je dirais qu'un "influenceurs" qui gagne des sommes indécentes, ce n'est sans doute pas de la méritocratie. Plutôt de la loi du marché, donc qui répond à une certaine logique mathématique : les gens ont mauvais goût, sont fans par dizaine de millions de chaînes stupides, et de fait leur font gagner des sommes énormes. C'est par "l'amour" de ces fans que ces influenceurs / euses gagnent des sommes aussi folles, aussi je ne suis pas certain que ça se finisse dans la violence. La loi du marché et le monde du libéralisme est à la fois totalement injuste (tout ce que tu dénonces) et paradoxalement "juste", en un sens, car le consommateur est le "boss" : si dans le cinéma français il peut y avoir beaucoup d'argent pour des films que "personne" ne va voir (disons vraiment pas grand-monde), l'instagrameur qui ne séduit pas, par contre, ne gagne rien ou presque.
      Enfin concernant les gains démesurés, je n'ai pas les chiffres mais je parierais qu'il y a une TRES forte disparité : un Top 50 mondial des influenceurs gagnant des sommes énormes, et dès le 51ième ont commence déjà à diviser les chiffres par 2 ou 3, pour avoir des gains de classe moyenne assez rapidement. Donc... Je dirais qu'il y a une grosse part d'illusion là-dedans ! C'est un peu la même idée de croire qu'un joueur de foot est forcément millionnaire.

  • @arleccina7913
    @arleccina7913 2 года назад

    Je n'ai jamais compris le concept de méritocratie. Personne ne me fera croire que les riches influenceurs ou le patron d'amazone travaillent et méritent plus que les femmes de ménage.

  • @seyar101
    @seyar101 3 года назад +2

    Bertille je t'aime

  • @modest9071
    @modest9071 2 года назад +1

    Wow...c'est la première fois que je vois une femme aussi saine d'esprit, qui se pose les bonnes questions, qui s'inquiète vraiment pour l'avenir, qui est consciente quoi ;) on est sur la même longueur d'onde, tu devrais avoir beaucoup + de visibilité, y a que l'union qui pourra nous aider à avancer. Personnellement je préfère être riche intellectuellement plutôt que financièrement et pas l'inverse, au final on sert + à quelque chose que les gens aisés grâce au physique ou grâce à papa maman c'est ça que je me dis quand j'y pense trop et que ça m'énerve, ça me rend fier pour mon espèce ;) j'aimerai que les plus puissants t'écoutent mais ils sont bien au chaud dans leur confort de riche égoïste, ils voient les plus pauvres comme des merdes alors qu'on vaut de l'or au fond à côté d'eux, ils veulent pas se prendre la tête, j'suis toujours à la recherche de riches altruistes, mais visiblement c'est très dur 😅 continue comme ça t'es incroyable 🙃

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  2 года назад +1

      merci c'est touchant

  • @fabienleleyter2968
    @fabienleleyter2968 3 года назад +1

    Carré, comme convenu. Crédibilité/20

  • @darkpierra
    @darkpierra 3 года назад +2

    l'inégalité et une chose qui sera toujours présente en tout chose mais l'honneur et la droiture peux s'acquérir qu'importe la classe sociale.
    s'est leur décadence dans un monde avec autan de qui personne qui ne vive plus mais survive qui pousse a les haïr

  • @Crabomax
    @Crabomax 3 года назад +2

    Quand on apprends que la streameuse nommée Amouranth a gagné un million de dollars en un seul mois, pourquoi voulez vous que les jeunes générations veulent devenir des drones..?

  • @ClayZoneArt
    @ClayZoneArt 3 года назад +1

    Très bonne vidéo. Merci

  • @cinow24
    @cinow24 2 года назад

    Je commente trop tard pour que quiconque lise ce message, mais bien que je sois d’accord avec beaucoup de choses dans cette vidéo, il y a quand même un gros point noir. Ces gens riches mais produisant peu de valeur, le sont quand même pour une raison. Il y a un public pour leur production, aussi faible soit-elle. Et ils seraient bêtes de ne pas en profiter. Le problème n’est pas eux. Ils ne sont qu’un symptôme d’un système que l’on juge critiquable. Ils en seront peut être même les victimes quand leur apparence ou leur hype fanera. En revanche, ceux qui préfèrent consommer cela plutôt que des contenus plus enrichissants, sont ceux qui les mettent sur un piédestal. Là encore, sont ils réellement fautifs ? Notre monde ne consiste qu’à rêver plus grand, à vouloir toujours plus et à ne jamais se contenter de ce qu’on a, il faut toujours être plus beau et fort, chaque année une nouvelle tour est la plus grande au monde, nos indicateurs sont des indicateurs de croissance... Alors forcément, on regarde ceux qui ont plus, car on a appris que c’étaient eux les meilleurs.
    Bien sûr j’abhorre ces modes d’influenceurs, mais je crois que si c’est contre eux que le peuple se venge, il y en a qui se frotteront les mains de ce paratonnerre improvisé

  • @adamant4568
    @adamant4568 3 года назад +5

    RSA master race .
    Sinon pour rependre a la question de fin , la méritocratie renvoie quand même a la notion de ... mérite. c'est une belle utopie d'ailleurs que la méritocratie , imaginez les boulots les plus utiles et le plus pénible bien payé ? car ouais , bosser a l'usine et faire les 3 8 toute ça vie ça demande du mérite ( En plus d’être méprisé pour ta condition de prolo ,au moins en URSS tu avais une médaille pour ça ) .

    • @Bug1234.5
      @Bug1234.5 3 года назад

      C'est une méritocratie scolaire . Je me sentais coupable à 16 ans d'avoir toutes mes chances et de rien fouttre au lycée alors qu'il me suffisait d'ouvrir un cahier

    • @PanagiaDespina
      @PanagiaDespina 3 года назад +1

      La méritocratie est une utopie comme l'égaltarisme prôné par une certaine gauche qui refuse d'accepter que dans la vie, tout est un rapport de domination entre individus et que oui, certains sont en dessous d'autres et nous sommes inégaux sur certains aspects qui nous constituent.

  • @geoffroyrousseaux9735
    @geoffroyrousseaux9735 2 года назад

    Je dirai que dans notre société actuelle, les boulots les plus utiles et difficiles physiquement sont sous payés, et à côté de ça des activités peu voir pas du tout productive rapportent plus. Exemple tout bête, une personne doué de ses mains et de ça tête aura un salaire bien inférieur à quelqu'un qui est doué avec ses pieds et un ballon. Un système fonctionnant comme ça ne peut que finir par s'effondrer.

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur 3 года назад +2

    12:13 Voir lordon sur le sujet!

  • @BliterTV
    @BliterTV 3 года назад +3

    Rien de nouveau sous le soleil... On paye juste le prix des idéologies et choix politiques pris il y a 30, 40, 50 ans... J'ai vu ce monde arrivé comme un train à grande vitesse depuis au moins 20 ans, mais le commun du mortel, complètement "matrixé", infantilisé, ne veux pas voir, pas vraiment savoir ou n'est tout simplement pas contient, trop occupé par tous ces effets de diversions mis en places. Qu'on ne me parle plus d'humanité quand ça fait des décennies que le grand nombre a accepté sont rôle de consommateur esclave par simple soumission (syndrome du larbin, infantilisme, test de Milgram) certes tout ça fait partie des failles de la nature humaine, mais c'est pas une raison pour y foncer tout droit, têtes baissées. A se demander si on est voués a répéter les erreurs du passée, tellement tout est fait pour les oubliées. On est partie pour vivre une période digne de l'effondrement de l'URSS avec tous les drames que ça comporte... Il est toujours plus aisé de lire et d'apprendre et comprendre l'histoire, que de la vivre.

  • @gauth3174
    @gauth3174 3 года назад +5

    Personnellement, je suis en désaccord quand tu dis que la liberté et l'égalité s'opposent bien souvent dans les faits.
    Ça va sembler du pinaillage, mais pour moi les trois valeurs de notre devise vont ensemble, parce qu'elles ne constituent que les trois facettes d'un seul et même objet (un peu comme la Trinité). C'est pour ça que pour moi on les met toujours ensembles. Mais je n'ai peut-être pas la même définition que toi.
    Pour moi, l'égalité telle que dans noter devise nationale, c'est considérer que : "La valeur d'un individu ne peut être déterminé que par son utilité au bien commun. Le mérite d'une personne ne peut donc pas être impacté par ce qu'il est ou n'est pas, seulement par ce qu'il fait".
    Quel que soit notre sexe, notre âge, la couleur de notre peau ou nos opinions et croyances, nous avons la même valeur en tant qu'être. Mais un criminel n'a pas à avoir la même valeur aux yeux de la société qu'un saint. L'Égalité, pour moi, c'est quand chacun obtient ce qu'il mérite, en bien comme en mal.
    Je ne crois pas en l'égalité de salaire, car malheureusement tout le monde n'a pas forcément les mêmes capacités, mais surtout car tout le monde n'est pas prêt à autant s'investir pour les autres. Une personne qui est un pilier de notre société, qui l'a fait tenir envers et contre tous et à réellement améliorer la vie des autres, ne mérite pas d'avoir le même salaire qu'un parasite qui fait le strict minimum et n'a jamais fait quoi que ce soit d'utile de sa vie.
    La société tolère les écarts de salaire à partir du moment où les gens ressentent que ces différences viennent de la compétence, et à partir du moment où ils obtiennent malgré tout (s'ils suivent le courant) suffisamment pour se construire leur petit coin de paradis. À partir du moment où faire sa part ne suffit plus pour vivre, à partir du moment où suivre les lois ne nous protège plus, et à partir du moment où ceux qui ont tout ne peuvent plus cacher leur incompétence, alors ces écarts de salaire deviennent insupportables, car ils sont injustifiés, et donc injuste.
    Un ouvrier peut supporter d'être moins payé qu'un ingénieur, tant qu'il n'a pas l'impression de suivre les ordres d'un incapable qui n'a aucune idée de comment l'usine marche. Mais quand des gens qui ont travaillé toute leur vie voit des guignoles se vautrer dans l’indécence pour avoir vendu leur dignité, là ça ne passe plus.
    L'inégalité, c'est aussi une tyrannie. Car l'inégalité, c'est avant tout voler aux travailleurs le fruit de leur effort pour le donner à ceux qui n'en feront jamais.

    • @secondwind3809
      @secondwind3809 3 года назад +1

      L'égalité dans notre devise, c'est l'égalité en droits.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад +1

      @@secondwind3809 il y a aussi la justice sociale qui est donc l’égalité au sens classique

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад +1

      Je persiste même si on se comprend - quand on prend les avocats de la liberté ils te diront que par exemple les impôts ou les douanes empêchent la liberté même si elles permettent une meilleure égalité dans la société
      Pour le reste j’entends et c’est bien dit

  • @MrBiggilles
    @MrBiggilles 3 года назад +3

    Je ne suis pas totalement convaincu par ton analyse. Les inégalités sont inévitables puisque les richesses se répartissent selon la loi de Pareto. Par contre les politiques suivies peuvent plus ou moins aplatir la courbe. Ce qui est inquiétant en France c'est que nous avons le système social le plus généreux au monde et que pour autant les inégalités continuent de se creuser, ce que d'autres en leurs temps ont résumé par "on balance un pognon de dingue dans les aides et les gens sont toujours pauvres" :)
    Alors on va au casse pipe ? Oui, mais pas pour les raisons que tu avances. Les romains avaient compris que tant que la plèbe (nous hein) ont accès à la nourriture, à la distraction et au sexe ( du pain, des jeux, des orgies ) le système tient et la plèbe se tient bien tranquille. Or justement les restos du cœur et autre secours catholique distribuent la bouffe donc de ce coté là ça va. Question divertissement, justement tous ces influenceurs gavés de thune font le show chaque soir dans "la villa des marseillais et leurs princesses de l'amour au cœurs brisés" donc là aussi ça va. Reste le point abordé dans ta précédente vidéo, à savoir la misère sexuelle des hommes. Et là ça ne tient pas trop. Donc si ça devait craquer je miserais plutôt sur ce facteur ci. L'avenir nous le dira.
    Par contre sur l'effet dévastateur pour la jeunesse et le fait d'être démotivé d'aller bosser au SMIC je suis 100% d'accord.
    La bise

    • @aurelienfiloul6960
      @aurelienfiloul6960 3 года назад +1

      Il n'y a JAMAIS eu de révoltes contre les élites financières depuis la Préhistoire. Même la soit disante Révolution française n'a pas touchée les riches car les 3/4 des aristocrates et nobles étaient pauvres ou tout juste du niveau de la classe moyenne. La réalité c'est qu'on ne peut rien y faire.

    • @PanagiaDespina
      @PanagiaDespina 3 года назад +1

      @@aurelienfiloul6960 tout à fait, surtout quand ladite révolution a juste remplacé une société d'ordres par une société de classes (et je le dis sans être marxiste, coco ou quoique ce soit). La grande bourgeoisie oligarchique a juste pris la place d'une petite caste de nobles certes privilégiée, mais qui jouissait dans une moindre mesure de l'argent des travailleurs que la bien large caste bourgeoise qui nous gouverne ne le fait depuis 200 ans, avec les deniers publics.

    • @pacpacguigui28
      @pacpacguigui28 3 года назад

      Oui je suis d'accord avec ton analyse. Pour le sexe, les hommes ont le porno donc "ils" n'ont rien à craindre

    • @MrBiggilles
      @MrBiggilles 3 года назад

      @@pacpacguigui28 je ne voulais pas trop le dire mais tu as totalement raison. Les 3 besoins du peuple sont satisfaits, je ne crois donc pas trop en une "révolution" ... Quelques actions isolées sans doute mais pas plus.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      @@PanagiaDespina on est d’accord mais en tout cas comme toujours c’est un cycle infini, il n’empêche que quand les inégalités se creusent trop ça finit toujours en révolte, même si 1789 a fini par servir la bourgeoisie v est faux de dire que le peuple de paris n’a pas participé

  • @augustinfrancotte3163
    @augustinfrancotte3163 3 года назад +1

    Plusieurs points sur quoi je voudrais réagir.
    Le capitalisme produit aujourd'hui plus de richesse qu'il n'y en a jamais eu, et même si des inégalités se creusent, les gens qui ont le moins ont plus que ceux qui avaient le plus il y a 100 ans par exemple. En terme de mobilité, en terme de nourriture, en terme de loisir, en terme de santé.
    Je nuance tout de suite ce que je viens de dire, qui est une tendance globale, avec le cas de l'Europe, et notamment de la France. L'euro est trop faible pour l'Allemagne, ça lui fait une balance commerciale excédentaire et sa démographie ne suit plus sa croissance (elle aurait besoin de 400 000 immigrants par an pour soutenir son train). Mais la France et les pays du sud, l'euro est trop fort pour eux, du coup, ça produit des délocalisations, des désindustrialisations et un appauvrissement global de la population. Donc, la grogne monte parce que le gâteau ne grossit plus et les gens se disputent la part de gâteau qui reste. D'où les témoignages que tu montrais en début de vidéo, les gilets jaunes, etc.
    A part ça, oui, ton constat sur le fait que la grogne monte et que c'est aussi lié aux réseaux sociaux, je suis d'accord. Girard parlait de désir mimétique, on désire ce que les autres désirent et ce qui est valorisé par autrui, du coup on veut tous la même chose et ça crée une rivalité très intense pour obtenir l'objet de désir. Or, comme tu dis, y a très peu d'élus, et les élus sont quasiment choisis par la génétique : la beauté, l'intelligence, ça dépend de facteurs qui nous dépassent. On est juste responsables de ce qu'on fait avec.
    Dernier point, sur le contrat social. Je n'ai jamais signé un tel truc perso, du coup c'est pas un contrat, qui requiert le consentement des deux parties. C'est un braquage social, ce contrat, d'ailleurs les fondements du droit le disent: la seule chose qui se définit par elle même en droit c'est l'Etat. Quiconque a eu des bases de droit a conscientisé que l'Etat est une mafia, qui assure la légitimité des règles de droit par sa force (car c'est la plus grande force) mais qui n'en a pas lui-même, de légitimité. Bref, cette histoire de contrat social est très contestable. Selon moi du moins.

  • @arnaudj2708
    @arnaudj2708 3 года назад +4

    Au sujet de la méritocratie ca me dérange pas que Jeff bezos ou bill gates gagne 300k€ / mois mais des influenceurs oui.

    • @youtube-id999
      @youtube-id999 3 года назад +1

      Je suis assez d'accord avec toi, mais je vois la un problème, comment mesures-t-on le mérite d'une personne ? Personnellement je ne connais aucune manière de mesurer de manière objective le mérite qu'une personne peut avoir a avoir amasser de l'agent, et c'est le problème car si on ne se base que sur le prisme des ressentis subjectifs pour en juger , alors ça n'aurai plus aucun sens car quelqu'un qui est méritant pour une personne x ne le sera pas forcément pour une personne y, enfin je pense que tu vois ou je veux en venir...

    • @Bug1234.5
      @Bug1234.5 3 года назад +1

      @@youtube-id999 Le mérite c'est une ou des idées, c'est des efforts, des engagements, de belles actions, des sacrifices

  • @Escalusfr
    @Escalusfr 3 года назад +2

    Totalement d'accord, ce sujet et tellement d'autres m'inquiètent et me font suspecter un possible bain de sang un de ces jours...

  • @alexandresacha5543
    @alexandresacha5543 3 года назад +2

    je t ai entendu sur l ' émission de kroc blanc tu as l aire super sympa et drole ,

    • @Aryoiu
      @Aryoiu 3 года назад

      Toi aussi t'es sympa et drôle

  • @jsb8153
    @jsb8153 3 года назад +1

    Les prolos aimeraient devenir des nouveaux riches - et ils y arrivent parfois -, les nouveaux riches aimeraient devenir des aristocrates - mais ils n'y arrivent jamais -, trop vulgaires. CQFD

  • @paullaurent9771
    @paullaurent9771 3 года назад +3

    la ou j ai le plus le seum , c est contre l education nationale
    parceque c est l education nationale qui permet cette reproduction de classe !!! par ses methodes d apprentissage, ses methode pedagogique et sa facon de faire la selection !
    on choisit pa le plus compétent mais celui qui se fond bien dans le moule

    • @jossua7524
      @jossua7524 3 года назад

      Et celui qu'à la thune..

  • @cedricchretien6328
    @cedricchretien6328 3 года назад +1

    C'est le même soucis qu'avec le sport. Malheureusement la rémunération ne s'aligne pas aux mérites mais à ce que rapporte le produit(vous). Je ne pense pas qu'il est possible de s'attaquer à la moralité dans un pays libéral mais on peut s'attaquer à l'utilisation de la finance. Par exemple, la "monnaie fondante" est un concept qui pourrait obliger à la participation équitable de tout le monde sans pour autant casser le système libéral

  • @cedramy2763
    @cedramy2763 2 года назад

    Hm. On est sur une société de la forme plutôt que le fond. Cela dit, je pense que les riches ont souvent dû aimer montrer leurs richesses au bas peuple. En vrai, je ne sais pas si le peuple fera quelque chose, car c'est aussi grâce au peuple que ces gens existent. Les gens sont fascinés par la richesse. Forcément, on leur vend ça comme cool, comme un but à atteindre (la Rollex, pubs pour bagnoles, toussa).Par contre, la pôvreté, c'est sale, c'est caca, c'est la pire des sanctions. Que t'aies choisi ou non, on s'en branle. On peut voir le traitement de la fraude fiscale par rapport à la fraude aux allocs. Le premier fait un flop, le deuxième hérisse le poil. On n'a pas entendu parler des bénéfices de ouf qui se sont fait pendant la crise, par contre, l'immigration, ça c'est un vrai sujet.
    De plus, on tend de plus en plus vers la facilité. Donc forcément, montrer son cul pour 10k, ça attire plus que bosser à l'usine pour le SMIC.
    Puis ya l'importance des besoins qui est complètement retournée. Faire de l'argent, c'est bien, c'est génial, allez en école de commerce. L'agriculture-alimentation, la santé et l'éducation sont les laissés-pour-compte. Alors que ces trois secteurs sont juste vitaux pour nous. Heureusement, étant dans l'agriculture, on voit pas mal de reconversion vers ce secteur, des gens en quête de sens.
    La question finale étant: aura-t-on une révolution avant de n'avoir plus rien à manger?

  • @fifiland78
    @fifiland78 3 года назад +1

    Vaste sujet ! Plus que jamais , Les gens alimentent ce système par leurs façons de consommer
    Le remède passera par le ''MODE '' ☯☯☯

  • @kikijuju4809
    @kikijuju4809 5 месяцев назад

    La solution = arreter de regarder ces gens la et le probleme disparait

  • @TJ-ed8xg
    @TJ-ed8xg 3 года назад +4

    A 2 doigts de vous convertir au Christianisme ! Bravo ; )
    Attention tout de même : c'est un choix que de suivre tel ou tel crétins du net ! C'est un choix tout à fait possible aussi de ne PAS les suivre et d'avoir une "consommation" des réseaux qui soit enrichissante et parfaitement saine ! Il faudrait interroger les suiveurs, donc : pourquoi ont-ils besoin de s'accrocher à de tels images ? Pourquoi est-ce que les influenceurs gagnent tellement de pognon grâce aux marques ? Pourquoi les masses consomment-elles ce qui permet d'enclencher cette économie ?
    Du coup allons au bout : n'est-ce pas, justement, parce que l'argent ne fait pas le bonheur, que le système s’effondre et que des gens ont besoin de s'accrocher à des délires artificiels "contrôlable" et socialisants ? Ou inversement : n'est-ce pas parce que les gens PENSENT que l'argent fait le bonheur, que le monde s'effondre dans la bêtise ? Enfin, vous voyez l'idée : la psychologie doit être prise en compte : on peut observer assez facilement que les gens qui se pavoisent dans "l'arboration" d'un prétendu "luxe" semblent trèèèès limités ... n'est-ce pas simplement un moyen de reconnaissance qu'ils utilisent par dépit ?
    Plutôt que d'interroger les "petites mains" de la propagande à la consommation-de-l'inutile, il faudrait interroger les grands groupes : il me semble que la publicité est le premier "budget" mondial. Avec 600 milliards de $ aux USA pour 2021 ...
    Et là on en revient aux "marchands du temple" dont vous semblez hésiter à parler : la publicité n'étant qu'un moyen de faire fructifier un capital, d'assurer une hégémonie globale, de justifier des marges délirantes, ...
    Et du coup, on en revient à la politique : POURQUOI est ce que le système politique encourage ces "dérives" ? (dérives pour le philosophe ou le socialiste, mais pas pour le néo-libérale)
    Le montage du début donne beaucoup de cachet et permet de bien entrer dans le sujet de votre discours ! Bravo ; )

  • @themax9913
    @themax9913 3 года назад +1

    J’ai un mode de vie aisé et je suis plutôt optimiste pour mon futur.
    Malheureusement quand je vois ces larves (héritiers et influenceurs) qui ont fait fortune grâce à leur apparence ou au compte bancaire de papa-maman et qui se mettent à mépriser et exploiter les pauvres, j’ai juste envie de les voir tout perdre pour se retrouver smicard et voir la dure réalité de tant de français (ou miner le cobalt et le tantale en RDC à la place d’enfants innocents pour lesquels ils n’ont pas la moindre considération)
    Pour la catégorie de riches qui a obtenu sa richesse en se remuant les méninges (créateurs d’entreprises, chanteurs composant leurs oeuvres, etc...), je peux tolérer qu’ils aient une certaine richesse mais là encore, des limites sont primordiales et il faut leur supprimer leur richesse, avec des claques s’il le faut, si cette richesse est mal-acquise (à voir ou on trace la limite).

    • @aurelienfiloul6960
      @aurelienfiloul6960 3 года назад +1

      Si vous mettez des freins à la richesse des entrepreneurs, alors tous les riches se barreront à Dubaï où l'imposition n'existe quasiment pas et ce sera la classe moyenne française qui devra payer pour tout le monde vu que les prolos ne paient pas d'impôt. Bonne chance ^^

    • @themax9913
      @themax9913 3 года назад +1

      @@aurelienfiloul6960 C’est vrai, ce que j’ai dit tiens plus du monde idéal qu’autre chose.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад

      @@aurelienfiloul6960 Toujours à pleurnicher la classe moyenne ... Elle a qu'à se barrer à Dubai comme tout le monde et pis c'est tout.

  • @secondwind3809
    @secondwind3809 3 года назад +1

    Raisonner en seuil de pauvreté relatif ne dit pas grand chose de la pauvreté réelle. On peut vivre très convenablement avec le seuil de pauvreté, et même avec moins.
    Les bains de sang ont lieu quand les pauvres n'ont rien à perdre, pas quand ils gagnent 500 à 1000€ par mois.

    • @charlesbats3842
      @charlesbats3842 3 года назад

      Tout à fait..!
      Le RéMI est le morceau de viande jeté au chien par le voleur pour pouvoir entrer tranquillement faire son casse...

  • @sli5467
    @sli5467 3 года назад +2

    Houlala Bertille c'est une pente très glissante de pointer du doigt des gens et leur faire porter une responsabilité, chacun doit faire sa vie ...
    Il y a un parti qui a fait fureur une dizaine d'années, je te mets une de ses idées, tu trouveras la ref : La suppression du revenu des oisifs et de ceux qui ont la vie facile, la suppression de l'esclavage de l'intérêt.

  • @LuluX-kv5tb
    @LuluX-kv5tb 2 года назад

    petit budget
    *1000 et 2000/mois*
    essou

  • @Axewylde89
    @Axewylde89 2 года назад +1

    Avant tout j'aime beaucoup tes vidéos et ce que tu dis, beaucoup de justesse et une réflexion logique dans tes propos. Je fais une précision sur le trading. Trader c'est loin d'être "rien foutre toute la journée et gagner de l'argent" ! Peut-être pour un rentier qui à déjà tout mais dans ce cas c'est comme de la gestion de patrimoine et effectivement il peut se toucher les couilles, hors ce genre de cas c'est 60h semaine mini, beaucoup de stress et de no-life, pour pas forcément des payes indécentes !

  • @mathys.s3300
    @mathys.s3300 3 года назад +18

    Qu'on partage ton opinion ou pas, chacune de tes vidéos est une gifle monumentale qui nous fait retomber sur terre

  • @LuxiferDeus
    @LuxiferDeus 2 года назад

    Ça fait longtemps que je le dis : ce n'est pas en travaillant qu'on devient riche mais en exploitant le travail des autres.
    Pour comprendre ce qu'est l'esclavagisme, il faut en revenir au principe de base qui est : l'exploitation de l'Homme par l'Homme pour les bénéfices du/des dominants/possédants.
    La volonté de faire travailler, de gré ou de force, les autres pour soi, de s'approprier leur travail, leur effort pour s'enrichir en travaillant le moins possible, oui parce que, exploiter les autres (surtout s'ils ne sont pas d'accords) ça demande un minimum de travail mais par rapport à ce que ça te rapporte, c'est largement rentable. Enfin, jusqu'à ce qu'ils se révoltent et qu'ils te tue. Mais bon, il y a toujours la possibilité, si tu gères bien, de vivre toute ta vie comme ça sans avoir de problème. C'est le pari de toute personne/société esclavagiste, généralement en s'appuyant sur le conditionnement dès le plus jeune age et la force de répression en dernière solution.
    Si nous regardons notre société aujourd'hui, oui ! Clairement, c'est une société esclavagiste.
    Alors souvent on m'oppose "t'es libre".
    Libre de quoi ? Les esclaves chez les "vikings" étaient libre. C'est sûr que quand tu es à des milliers de km de chez toi, que tu ne connais pas le chemin pour y retourner et que tu es dans un territoire dont tu ne connais pas les dangers et où il fait froid, tu n'as pas tellement envie de tenter ta chance.
    De même, quand tu es sur une planète où tout les pays pratiquent (plus ou moins) la même forme d'esclavagisme ou pire et dont les maîtres, eux, n'ont pas de frontière, la liberté n'est qu'une illusion.
    Que tu te fasses exploiter par la multinationale X en france ou ailleurs, ça revient au même pour eux, ils t'exploitent !
    Beaucoup voient l'esclavagisme par la privation de liberté et la maltraitance mais c'est faux. Ce ne sont pas des choses nécessaires par contre que je m'approprie partie ou totalité de ton travail, ça c'est de l'esclavagisme.
    Alors oui ! Ça pose la question du salaire juste, qu'est-ce que c'est ? Je ne crois pas qu'on puisse régler ce problème.
    Par contre, il y a clairement des gens qui gagnent des salaires indécents par rapport à la majorité des travailleurs et qui sont injustifiables et ça on pourrait changer.
    En conclusion, est-ce qu'une société non esclavagiste peut exister ?
    Non ! Car il est impossible de répondre de façon non arbirtraire à la question, quel est le salaire juste ?
    Par contre, on peut aller vers une société où le degrés d'esclavagisme est minimal et il y a encore beaucoup de progrès à faire.

  • @ricotaline
    @ricotaline 3 года назад +3

    On ne vit pas dans une société libérale sur le plan économique, je tiens à le préciser. Le prolo vit dans un monde socialiste, tandis que le riche industriel peut se payer un morceau de nuage libéral grâce aux impôts du prolo.
    Les prolos voulaient le socialisme, ils l'ont. Quelque part, il y a une justice.

  • @Radical_Dreamers
    @Radical_Dreamers 3 года назад +11

    Ta vidéo me fait sérieusement poser la question de pourquoi je suis une formation à 51h par semaine, pour devenir Animateur 3D alors que je pourrais faire le pitre sur Instagram et me dorer le cul toute l'année sur une plage artificielle dubaïote. Si je n'étais pas passionné j'aurais bien lâché l'affaire depuis longtemps.

    • @wilbee2323
      @wilbee2323 3 года назад +3

      Ptet parce que tu es un mec??? 🤣🤣🤣

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад +12

      tkt on se pose tous la quesion un jour ou l'autre - perso je me raccroche au fait de pouvoir me regarder un minimum en face

    • @secondwind3809
      @secondwind3809 3 года назад +5

      Parce que faire le pitre sur Instagram n'est pas aussi facile qu'il y parait ?

    • @SoftyCup94
      @SoftyCup94 3 года назад +2

      Beaucoup d'appelés pour tres tres peu d'élus

    • @Radical_Dreamers
      @Radical_Dreamers 3 года назад +1

      @@wilbee2323 il y a beaucoup d'influenceurs hommes très riches aussi (Paga, Julien Tanti, Anthonin, Adrien pour en citer quelques un)

  • @franzgothamberg8584
    @franzgothamberg8584 3 года назад +3

    Entre devenir trader et "être bonne" il y a un monde quand même.

    • @Fr3nchFrise
      @Fr3nchFrise 3 года назад +3

      Beaucoup plus facile pour une femme qu'un homme. Même Bertille que j'apprécie vit en réalité elle aussi la vie en mode facile. Elle a la chance d'avoir un copain par exemple, moi j'ai eu une calvitie à 17 ans, là j'ai 24 ans et à part des dizaines de râteaux, des humiliations publiques et des bagarres pour sauver mon honneur je n'ai jamais pu approcher une femme intimement, ressentir sa peau contre la mienne, embrasser ses lèvres, ses seins, savoir que je plais en retour, faire l'amour etc.
      Une femme tu fais juste attention à ne pas bouffer comme une grosse porcasse, tu vas faire des squats tous les deux jours + cardio et voilà c'est bon. Le monde est à toi.
      Par pour contre pour qu'un mec devienne trader c'est pas la même.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад +2

      @@Fr3nchFrise Personnellement je ne regarde Bertille pense que parce que la zone commentaire est divertissante. Quoique "bonne", elle ne dit que des banalités.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      Alors pour le premier, j’ai déjà répondu dans un autre commentaire que j’avais mal choisi mon exemple et vu que tu sembles aimer cette section tu devrais déjà avoir lu la réponse - de deux excusez moi mais certes c’est tragique de ne pas pouvoir être en couple mais excusez moi croyez vous donc que seul ça fait qu’une vie est facile ou difficile? Vous devriez vous abstenir de ce genre de jugement.
      Enfin , si tu en es au point de parler des gens en terme de « bonne » ou pas bonne, et à rechercher dans les commentaires de quoi attiser ta rage... c’est triste mais tu le sais déjà
      Pour le reste j’ai déjà dit que cette vidéo était une banalité , mais si elle réconforte des gens qui de toute manière ont fait tout ce qu’ils pouvaient , je pense que c’est déjà ça

    • @Fr3nchFrise
      @Fr3nchFrise 3 года назад +1

      @@BeeMyself Je déteste cet argument, tu sais qu'une vie sans sexe et sans amour c'est comme une vie sans musique ? Techniquement pas obligatoire mais ça ne vaut pas le coup d'être vécu.
      De plus je n'ai jamais dit que la vie se résumait à avoir une copine, tu fais une homme de paille là. Je trouve que tu sous estime énormément le sexe et l'affection (comme énormément de femmes quand on parle de ce sujet, le fameux "arrête de nous faire chier t'as qu'à te branler" auquel me fait penser ta réponse) vu que tu en as quand tu veux, les hommes eux non et beaucoup en souffrent.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад

      @@BeeMyself "Etre bonne" ce sont tes mots, c'est pour ça que je les mets entre guillemets. Et je n'ai pas parlé de couple ou autres fadaises ...

  • @gorgorrocks3958
    @gorgorrocks3958 3 года назад +2

    hello, encore une fois bravo pour ta video, tes analyses, je ne te caches pas que j aurais environ 15 / 20 ans de moins je serais tombé amoureux de toi, mais bref de toute façon je suis pris,continus comme ça tu fais du trés bon travail,courage a toi!!!

  • @Pancho_Pepe
    @Pancho_Pepe 3 года назад +1

    Ce sont des enfoirés, oui (je fais mon moraliste). Pour ce qui est de la méritocratie, leur mérite repose énormément sur la "chance", pour la plupart, la bonne plastique, la bonne opportunité, etc... L'effort fourni est bien loin du mérite comme on le perçoit, je pense. Tu as, à mon avis, totalement raison sur le fait, que consommer ce genre de contenu, fini par d'une quelconque façon t'affecter et/ou altérer ta façon de voir les choses. Et cela même de façon indirecte, exemple : Une ex copine, m'imposé comme une sorte de poids/règle tacite, qu'une sortie devait absolument passée par une "activité". Je pense que tu le vois venir, cette sortie était forcement mercantile, une balade au parc, au mussée ne suffisait pas, il fallait dépenser pour que la dite sortie, soit réussie(et la story snap aussi).
    Mais je suis un peu confus, est-ce que finalement ces gens qui donnent leur temps de cerveau à ces bêtises, leur argent, donc leur temps d'effort, ne mérite pas ce qui leurs arrivent (toute construction sociale mise de côté) ? De ce fait, est-ce que profiter de ces gens dans notre contexte économique et sociale, n'est pas un bon moyen au final d'utiliser ses cartes ? Serais-je aussi critique d'une femme utilisant sa plastique comme moyen de capitalisation, et qui utilise son argent à des bonnes fins ?
    Je n'ai pas la même peur que toi sur les possibles attaques sur les influenceurs et autres, car d'une certaine façon, elles se sont déjà produites [ agression dans la rue, cambriolage, braquage, kidnapping, meurtres (quand on regarde à l'international)...] et continueront à se produire, à voir si elles prendront une réelle forme politique.
    Merci pour le visionnage, je vais de ce pas regarder tes autres vidéos.

  • @nikoslepoulpe1392
    @nikoslepoulpe1392 3 года назад +1

    Natutelle sera la sélection
    La paz sur vous nonobstant

  • @Di-Mi-TRi
    @Di-Mi-TRi 3 года назад +2

    Faut même pas considérer ce genre de truc. Je trouve que ça sert à rien du tout d'en parler.
    Ça révèle juste la mort du sens moral pour une partie de la population. Mais bon... L'être humain quoi, normal.

  • @THEbestmusic-uo5bt
    @THEbestmusic-uo5bt 3 года назад

    Les sans papiers 600 euros par moi

  • @oliviervyvey3775
    @oliviervyvey3775 2 года назад

    non ce n'est pas mérité, problème c'est que l'on a crétinisé une grande partie de la population mais même s'il ne ce passe rien, je ne peut pas croire que ces gens sans talent et sans volonté pourrons toujours vivre aussi facilement, je prend l'exemple des nombreux acteurs des première tv réalité ou sont ils actuellement???

  • @eliasvonoppen5593
    @eliasvonoppen5593 3 года назад +5

    Aaya les riches qui gagnent de l'argent en exposant leur train de vie aux prolix, cette BOUCLE :issou:

    • @aurelienfiloul6960
      @aurelienfiloul6960 3 года назад +4

      Les prolos sont tellement manipulables que les riches inventeront une religion, des divertissements ou alors des guerres si jamais ça devient trop dangereux de toute façon. La boucle, même en 1929 les prolos sont partis faire la guerre ...mais pas contre Wall Street. Rip aux polonais, chinois et tous les autres qui se sont fait envahir alors qu'ils n'y étaient pour rien ^^

  • @ertjg
    @ertjg 3 года назад +1

    je sais pas comment ils font pour galérer avec un smic, perso j'ai de la crypto mais j'ai jamais rien retiré car je vis déjà comme un bourgeois avec mon rsa

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад +1

      serieux? t'as pas d'enfants? et tu vis seul ou chez ts aprents? raconte ta vie ça m'interesse

    • @ertjg
      @ertjg 3 года назад

      @@BeeMyself ben j'ai 26 ans et j'vois pas l'intérêt de bouger en centre-ville pour louer 350€ un 20m² avec des murs en carton pâte, autant rester chez mes vieux, mais même à l'époque où j'étudiais j'étais large bien avec le combo bourse + apl (120€ de bouffe + 25€ internet + 15€ électricité + ... ??? = 200€ de rab/mois, c'était comme être un collégien avec 200€ d'argent de poche)

    • @lucasdebarre8522
      @lucasdebarre8522 3 года назад

      @@ertjg "350€ un 20m²" tu es dans quelle ville stp ?

    • @ertjg
      @ertjg 3 года назад

      @@lucasdebarre8522 montpellier (mais c'était en 2014 et j'avais vraiment acheté le dip)

    • @PanagiaDespina
      @PanagiaDespina 3 года назад

      T'as 200 e de dispo par mois et tu dis "vivre comme un bourgeois" ? Ptdrrrr

  • @justeuneombre864
    @justeuneombre864 3 года назад +1

    Je suis certainement un diplodocus mais j'avoue ne jamais avoir ressenti
    la nécessité de ces réseaux. On s'y montre beaucoup, on n'y dit pas grand chose.
    En revanche ce qui est vraiment navrant c'est que toutes cette basse coure de canards laqués et de pintades dorées puisse devenir des sujets d'admirations et des modèles pour la jeune génération.
    Quand à ceux pour qui le simple fait de se maintenir à flot dans l'existence est une galère, à mon avis ils
    ont autre choses à faire et à se soucier pour avoir le loisir de suivre cette brillante et triste faune.
    Même s'Il serait effectivement prudent pour ces tous influenceurs de ne pas trop se balader avec tout leur attirail dans le monde réel (mais peut-on s'en tenir à l'écart éternellement?),
    je crois que ce qui les menace d'avantages, plus qu'une vindicte populaire, c'est leurs propres excès.
    Quand ont reçoit autant de Fame et de billets sans que cela soit adossé à un travail, à un effort équivalent, comment rester
    sain d'esprit ?
    (En donnant l'excès au smicards peut être.)
    Comment ne pas sombrer dans toutes les démesures possibles et inimaginables.
    L'argent et la (vaine) gloire ont un fort pouvoir corrupteur sur un être humain normal. L'envers du décors dans ces milieux
    doit être assez sordide.
    Je ne parviens pas à les envier et si ils brillent aujourd'hui je crains que la deuxième mi temps, lorsqu'il ne seront plus sexy et glamour
    ne soit assez triste pour eux et ce d'autant plus que personne ne viendra les plaindre où les regretter.

    Mais bon tant qu'on continuera à les liker, de telles créatures continueront d'émerger.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад +1

      J aime ton ombre ça me fait penser au poème d’Hugo
      Quand je suis gaie je pense à vous comme en été on pense à l’ombre
      Faudrait le retrouver je me souviens plus exactement des vers

    • @justeuneombre864
      @justeuneombre864 3 года назад +1

      @@BeeMyself
      Quand je suis triste, je pense à vous, comme l’hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous,
      comme en plein soleil on pense à l’ombre.
      Lettre de Victor Hugo à Juliette Drouet du 7 mars 1833

  • @wakgate577
    @wakgate577 3 года назад +2

    Est-ce qu'en vérité ce que tu critiques ici n'est pas le reflet d'un biais de ta part ? Je pose la question sans méchanceté. Tu fais une critique des écarts de richesse. Dénonçant la richesse des commerçants du nihilisme de type star de télé réalité. En mettant en perspective la valeur réelle de leur production que tu juges insignifiante en comparaison à leur richesse. Mais est-ce que ce n'est pas toi qui interprètes mal le monde ? Du fait de ta réalité matérialité ? À t'écoutez il me semble que dans ton esprit la "bonne" richesse d'un individu doit être associée et proportionnelle à une valeur réelle et concrète de son travail qui le justifierait. Pour moi il me paraît plus que "normal" dans une société moderne hautement tertiarisé que les choses les plus valorisées soient les métiers du "rien" comme influenceur ou bien les métiers du "virtuelles" (développeur, financier, etc.). Tu sembles associer le mérite financier aux choses du réel. Or ce que notre période historique tend à nous montrer c'est que les choses du réel n'ont relativement plus d'importance. Et tous ceux qui sont les 85% les moins riches n'ont peut-être pas véritablement de valeur économique à proposer dans ce monde qui valorise le virtuel, l'abstrait, le futile, le rien. En d'autre termes il n'y aurait pas de richesse justifiée ou justifiable simplement des réalités matérielles. Donc pas de moral à avoir de ce qui est par essence.

  • @cjustemoi1988
    @cjustemoi1988 3 года назад

    Très intéressant, le sujet est assez complexe,oui tous le monde ne deviendra pas en erigie d Instagram, maintenant il reste beaucoup de gens qui gagnent bien leurs vies par le fruit d un travail ou d une expertise, je ne crois pas à la révolution le pouvoir, militaire,médiatique, économique et technologique sont trop puissant et le peuple n as pas l intelligence collective pour mener une lutte,je pense que l avenir sera des adultes qui sont encore des adolescents à 30ans et plus, (je pense que cette génération est aussi surprotégé, a tord ou a raison) le future c est beaucoup de gens névrosés,et aussi dépressifs, nous sommes simplement dans un nouveau paradigme économique et les perdants seront nombreux.

  • @ghjuvanino9378
    @ghjuvanino9378 3 года назад

    Bonjour, c’est pour une demande en mariage. Où est le guichet ? La file d’attente commence où ? Merci !

  • @seyar101
    @seyar101 3 года назад +1

    Monsieur blanc a été infâme à votre égard.

  • @Alexsansgaby
    @Alexsansgaby 3 года назад

    Salut Bertille c'est clair que parfois on peut se demander si dans notre société mondialisée aujourd'hui il n'y a pas les commerçants qui font du € et les autres qui, ne sachant pas vendre/se vendre sont "écartés" de la société et subissent car ils n'ont pas les codes de notre société capitaliste (mon point de vue d'ancien étudiant en école de commerce, et encore je caricature).
    SI aujourd'hui tu sais pas vendre et que tu n'as pas étudié le business/commerce tu te tires une sacrée balle dans le pied à mon humble avis car d'autres savent vendre et ils comprennent comment faire 100k€ en quelques années donc ceux-là vont s'enrichir quand toi tu seras à la traine si tu joues pas avec ces règles. Donc je comprends largement l'envie chez certains.
    Pour rappel on vit dans une société capitaliste donc si tu n'essaies pas d'en exploiter les leviers tu te mets en danger. Les riches sont tous des businessmen (ou des gens qui sont de près ou de loin lié au commerce).
    Evidemment la réalité est bien plus nuancée que cela mais tu vois l'idée. Et avant c'était peut-être pas mieux non plus d'ailleurs.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад

      Il y a commerce et commerce. Un dropshipper en merdouilles made in SEA fait du commerce, un médecin libéral fait commerce de ses compétences. Les deux sont des sortes de pratiquants du commerce, mais leur pratique, leur éthique et leur intérêt objectif pour la société n'ont rien de commun. Le problème actuellement c'est l'effacement des hiérarchies , des valeurs dans l'esprit des gens, car désormais tout se vaut et rien ne vaut rien .

    • @Alexsansgaby
      @Alexsansgaby 3 года назад

      @@franzgothamberg8584 Et donc d'après toi qu'est-ce qui explique cet effacelent des hiérarchies et des valeurs dans l'esprit des gens ?

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад

      @@Alexsansgaby L'infantilisation généralisée, les parents démissionnaires, l'individualisme béat, le je m'en foutisme de l'état à l'égard de la jeunesse "qui ne vote pas" mais qui sera le futur bien mérité des mandarins en savates.

    • @Alexsansgaby
      @Alexsansgaby 3 года назад

      ​@@franzgothamberg8584 aussi avec le taux de chômage faramineux chez les jeunes en France et donc la difficulté d'accéder à l'emploi ça ne m'étonne pas qu'il y est de plus en plus de personnes dans les -30 ans qui soient attirés par du travail accessible et qui rapporte rapidement de l'argent.

    • @franzgothamberg8584
      @franzgothamberg8584 3 года назад

      @@Alexsansgaby L'offre et la demande ... J'espère quand même que le monde n'a pas besoin de tant de putes et de dealers, parce que c'est pas le genre de métier qui va payer les retraites des mandarins ça.

  • @olrox3644
    @olrox3644 3 года назад

    Tu ne peux pas comparer un trader avec une meuf qui prend des selfies sur Insta sérieusement... L'un demande de l'intelligence et du sang froid, l'autre d'avoir un fessier gonflé à l'acide hyaluronique et de se la couler douce.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      Ouai j’ai abusé j’arrivais pas à trouver la bimbo en mec mais dans ma tête j’entendais les gars qui se prétendent coach ects et qui surfent dessus, ou ceux qui vivent uniquement de leur rente financière
      Mais ouai la comparaison était nulle

  • @mxtreiz8522
    @mxtreiz8522 3 года назад

    in finé , les réseaux sociaux sont devenu le porno des relations social .... :x

  • @marcopolo-cs5xm
    @marcopolo-cs5xm 3 года назад +1

    Quand on voit que les 80 hommes les plus riches du monde, sont plus riche que les 3 milliards les plus pauvres. que des parcours de golf on une consommation quotidienne d' eau équivalente à une ville, alors que 2 milliards d' individus n'ont pas pas accès à une eau potable, que l' industrie agroalimentaire jette des fruits et légumes juste parce qu'ils sont trop moche pour être vendu, alors que presque 1 milliard de personne est sous alimentés... C'est sur que ça va mal finir.
    Une société peux ne pas être totalement juste, elle doit cependant être globalement équitable. Tu as pris un bon exemple en citant le Japon de l' air Edo. Je Japon de l' air Edo est considéré par les japonais comme leurs âge d'or. C'est une période de paix est de prospérité ou chaque catégorie de la population à un traitement équitable eu égard son utilité. Avec comme tu dis les paysans en haut et les marchands en bas. Mais qu'est qui à rendu l' ère Edo et son fonctionnement possible? C'est qu'après la bataille de Sekigahara le Japon à été unifié et les frontières ont été fermées. De ce fait le pouvoir politique pouvait pleinement s'exercer, sans subir l' ingérence de puissance étrangère, et sans que aucun acteur de la société ne puisse ce soustraire à lui.
    Qu'est-ce qui va marquer la fin de l' air Edo? L' amiral Matthew Perry qui rentre dans la baie de Tokyo et contraints le Japon à ouvrir ses frontières. À partir de la, le Japon vas subir l' ingérence des puissances étrangères et les marchands vont pouvoir ce soustraire au pouvoir politique et constituer une bourgeoisie comprador parasitaire.
    Dans cette exemple on voit que pour qu' une société soit juste et fonctionnelle, le politique doit pouvoir s'exercer sur l' ensemble des acteurs qu'il la constitue. Sauf qu'avec la mondialisation le pouvoir politique s'arrête à ses frontières la ou le pouvoir économique n' en a aucune. On à ainsi des entreprises qui produisent en Chine, vendent en France, et mettent leurs bénéfices dans les paradis fiscaux. Alors que la France ne peut agir que sur sont territoires. Ainsi les gros on le privilège ( pas dans la loi mais dans les faits) de ne pas payer d' impôts, alors que les petits en sont accablés. Dans ces conditions les inégalité ne peuvent que croitre, comme dans l' ancien régime, et ça ne peut que finir mal comme dans l' ancien régime.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      franchement je rêve de protectionnisme ces temps ci

    • @aurelienfiloul6960
      @aurelienfiloul6960 3 года назад

      Vous idéalisez beaucoup trop le Japon Tokugawa j'ai l'impression. Oui les marchands étaient considérés comme des parasites car ils ne produisaient rien, mais la société était dominée par une caste de guerrier fanatique et la société était militariste. N'allez donc pas croire que dans cette société vous pourrez vivre tranquillement coupé du monde dans votre petit village en mangeant à votre faim. Le Japon à fait un bond de géant en devenant capitaliste durant l'ère Meiji c'est un fait. Et les Samourai ont pris cher ... exterminés par le pouvoir impérial et la bourgeoisie. Toutefois, aujourd'hui, le Japon est un pays riche et produit une grande quantité de scientifiques. Pas sûr qu'il soit aussi avancé si il était resté féodal et agricole ^^

    • @marcopolo-cs5xm
      @marcopolo-cs5xm 3 года назад +1

      @@aurelienfiloul6960 ce n'est pas moi qui idéalise l'ère Edo mais les japonais. Il suffis de lire la littérature de Yukio Mishima ou Eiji Yoshikawa, de regarder les film de Akira Kurosawa ou le théatre Kabuki, de voir les succès de manga comme Kenshin ou Samurai champloo. Pour voir que dès que les japonais font référence
      à leur passé glorieux c'est l'ère Edo. Et qu'ils identifient la transition ère Azuchi-Momoyama ère Edo comme une ascension et la transition ère Edo - ère Meji comme un déclin. Après de notre point de vus d'occidental on peut trouver sans doute plein de chose à redire au bakufu. Mais pour un pays à l'anthropologie autoritaire-inégalitaire c'est une organisation qui ne leurs vas pas si mal (lire Emmanuel Todd) en tout cas c'est comme ça qu'ils le voient. Dans tout les cas mon propos n'était pas de dire qu'il fallait appliquer le Bakufu en France mais que ce qui le rendez fonctionnel c'est qu'il était souverain. Souverain vis-à-vis des puissances étrangères. Souverain vis-à-vis de l'ensemble des acteurs qui constitue ça société. Et c'est ça qu'il faut prendre au Bakufu, juste ça.
      Ensuite le Japon est un pays riche en apparence, mais il faut voir à quel prix est de quoi est faite cette richesse. Le Japon est un un pays avec une dette qui approche les 250% du PIB!!! constituer en bonne partie d'actif pourrie. Le taux de suicide est l'un des plus élevée au monde avec 60 suicides par jour, et la démographie s'effondre( le Japon vas perdre 40 millions d'habitants en 50 ans).
      Donc si le Japon, qui un pays profondément spirituel et animiste, était rester féodal et agricole. Il ne surement pas aussi avancé par contre il serait sans doute plus heureux. C'est en tout cas ce que semble indiquer l'inconscient japonais au travers ça production artistique et culturel.

    • @anthodeh801
      @anthodeh801 3 года назад

      @@marcopolo-cs5xm Quand je vois vos commentaires, vous me faites pensez à des communistes

    • @marcopolo-cs5xm
      @marcopolo-cs5xm 3 года назад

      @@anthodeh801 je vois pas le rapport.

  • @Ellionis
    @Ellionis 3 года назад +1

    Dommage de commencer par une fake news ou un mensonge pour choquer peut être, vous commencez par dire que en France le salaire moyen est de 1500 € en montrant justement une courbe qui montre que en cela correspond à 30% de la population. Les stats insee sont : un salaire moyen de 2238€ et que le salaire médian s'élève à 1789€. Dites à quelqu'un qui gagne 1500€ que ca ne changerait rien à sa vie de gagner 2238 ou ne serait ce que 1800 et il va vous lancer des pierres.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      Je voulais dire la classe moyenne, tu l’aurais compris si tu avais la réf quand un ancien ministre a dit que la classe moyenne c’était 4000€

    • @Ellionis
      @Ellionis 3 года назад

      @@BeeMyself Je ne contredis pas cette référence seulement la première. Je me souviens bien de cette déclaration de ministre au sol et ce n'est pas la seule malheureusement

  • @keiken82
    @keiken82 3 года назад +3

    Pour répondre à ta question, et au passage merci pour les réflexions que tu provoque, j’ai de plus en plus de mal à jeter la pierre sur les créateurs aka influenceurs aka entreprises aka nouveaux riches (ou médias) bref.. le problème vient du consommateur, toujours ! L’offre et la demande, l’outil et ce qu’on en fait. Internet, les RS, c’est une super idée au départ, c’est une minorité de gens « bruyants » qui en font de la merde (comme la liberté d’expression (oups)) ou le couteau à la base, c’est plutôt pratique aussi. En somme je dis, personne ne force personne à suivre qui que ce soit sur insta, ni à regarder la téléréalité, ou acheter des machins. Pas de haine de mon côté, je suis si loin de ces choses là.. et franchement ! Genre 10k pour allé à Dubai.. moi envieux ? tu me le proposerai que j’irai même pas. Alors RAF qu’ils y restent empalés sur une poutre même. Donc voilà.. je ne sais pas si ca va finir mal, ou finir tout court, mais je porte très peu d’intérêt pour les deux camps, ces nouveaux riches incessants comme ces golems ragix, en dépit de ma bienveillance naturelle.

    • @Astrid5962
      @Astrid5962 3 года назад

      Je suis d'accord
      Ne pas se créer d'envies
      Arrêter de se comparer
      Pour les jeunes en effet, c'est plus difficile

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      Je suis d’accord sur le principe, maintenant putain quand tu vois les écarts de richesse - moi non plus dubai et cie m’intéresse pas par contre les 10000 pour payer à X un traitement qu’est pas remboursé ects donne moi ta thune
      C’est facile quand tu ne manques ps de ce qui est nécessaire mais quand c’est le cas c’est différent je pense

    • @nikoslepoulpe1392
      @nikoslepoulpe1392 3 года назад

      La paz sur toi en dépit de

  • @JeanNasalle
    @JeanNasalle 3 года назад +1

    J'i mi poce blo mais j'y voulai gardi li papier.
    On est beaucoup à attendre tes placements de produits sur IG, notamment en lingerie et épilation. Ainsi, tu pourras aussi te targuer de gagner 300000e par mois, pour le c u l à 18000e, il y a que les Chinoises pour faire ça !

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      Vous me tuez Parceque vous méprisez les meufs qui font onlyfans et cie et vous dites que ce monde part en couilles mais vous adorez faites sentir aux filles qu’elles servent qu’à ça
      Paz sur toi nonobstant

    • @nikoslepoulpe1392
      @nikoslepoulpe1392 3 года назад +1

      @@BeeMyself
      Tiens, prends une bouffée d'anti malaise.
      La paz sur toi en dépit de

    • @JeanNasalle
      @JeanNasalle 3 года назад +1

      @@BeeMyself Je ne méprise pas ces meufs, elles ont tout compris au game !

  • @fanny7078
    @fanny7078 3 года назад

    @Bertille appelle KBGstream stp je veux voir le débat entre vous deux stp.
    Il a fait plusieurs live sur toi
    (Je crois qu’il a un faible pour toi 😘)

  • @remivieilledent
    @remivieilledent Год назад

    C'est marrant de vouloir critiquer la méritocratie en prenant pour exemple 1789. La Révolution consacrant totalement le concept de méritocratie comme moyen de briser les inégalités liées à la naissance et les privilèges (c'est à dire un principe de droit).
    Car non 1789 ne cherche pas à détruire "les riches" mais les privilèges (qui dans leur bouche avait du sens contrairement aux idiots qui n'ont que cette formule à la bouche aujourd'hui) aristocratiques.
    Les immigrés ne sont pas "les riches" qui auraient été chassés, mais des aristocrates qui refusent la Révolution et cherchent à la combattre en rejoignant les pays monarchistes environnant.
    Les riches, la Révolution les aimaient beaucoup et leur a permis de faire beaucoup d'argent par les fameux "biens nationaux", où avec la détruistruction du patrimoine culturel et cultuel national servant de carrière pour la fortune de certains investisseurs, etc. Les Révolutionnaires sont des riches. La Révolution est d'essence bourgeoise !
    De quoi parles-tu ? Tu es dans le fantasme complet et la déformation historique totale.
    Même chose avec un siècle plus tard les anarchistes (puisque tu prends cet exemple) de l'empire d'Autriche Hongrie qui ne cherchent pas tant à tuer "des riches" que des aristocrates. La différence est énorme surtout à cette époque. Leur calcul est qu'en tuant des aristos et plus spécifiquement la famille royale, non seulement le sang monarchique se tarisse, que la transmission devienne difficile, voir impossible et provoque une instabilité politique. C'est cette stratégie qui engendrera la première guerre mondiale avec l'assassinat de l'archiduc d'Autriche par un anarchiste serbe.
    Donc non, rien a voir avec un plan pour tuer "les riches".

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  Год назад

      L’abolition des privilèges avait légèrement un rapport avec l’argent à de s’y méprendre…
      Sans nier l’aspect bourgeois de la révolution, tout le concept même et le but était l’enrichissement, car et les pauvres et les classes qui subissaient les impôts voulaient globalement s’enrichir et accéder à une vie plus aisée
      Donc je ne pense pas que ma caricature soit si choquante que ça

    • @remivieilledent
      @remivieilledent Год назад

      @@BeeMyself en présentant l'acte des révolutionnaire comme une volonté de combattre la richesse ou les inégalités de richesses, si tu déforme vivement la signification politique de l'acte des Révolutionnaires.
      Les Révolutionnaires n'ont aucun problème avec l'idée de l'enrichissement personnel ou de l'inégalité patrimoniale, financière. Leur problème est un problème de droit car le privilège est une notion de droit. Leur sujet, c'est l'égalité devant la loi. Pas l'égalité matérielle pour eux.
      Le privilège n'avait pas pour objet de "se faire de l'argent". Le centre de la question du privilège n'est pas économique, mais juridique, voir politique. Certaines régions avaient des privilèges et étaient épargnés de certains impots, certaines ville pouvaient avoir des murailles. C'était aussi des privilèges et pourtant non centrés sur la question de l'argent ou ayant pour vu de se faire de l'argent.
      Non l'abolition des privilèges ne visaient pas du tout à entraîner une plus grande égalité matérielle.
      C'est pour cette raison qu'au XIX ème la pensée matérialiste qui débouchera sur le marxisme affirme que le droit n'est pas la seule problématique, mais qu'il faut aussi regarder les condition concrètes, matérielles, d'une société. Le droit, si chère aux Lumières et aux Révolutionnaires qui pensaient que par une Constitution parfaite, par des lois parfaites, on déboucheraient sur une société parfaite avaient ainsi un angle mort. C'est pour cette raison qu'après la révolution, les prémisses de la pensée matérielle pointe du doigt l'émergence d'une nouvelle aristocratie qui n'a pas besoin du droit (de privilèges par le droit) pour exister. La bourgeoisie n'existe pas dans le droit. Elle n'a pas "d'existence légale et juridique". Pourtant elle domine sans avoir besoin du droit. L'aristocratie, elle, ne doit son existence qu'au droit. Et sans le droit, elle disparaît immédiatement d'un point de vu social et politique.
      Abolir les privilèges n'était donc en rien une façon de limiter le gain d'argent. Bien au contraire, tu fais même un contre sens extraordinaire, car la Révolution consacre l'absolue sacralisation de la propriété privée, abolie les corporations.
      En procédant à la déformation que tu as fait, tu inverses totalement la signification historique de l'événement de la Révolution.

  • @martinmotti4664
    @martinmotti4664 3 года назад

    6:40 Tu compares à l'ère Edo au Japon, qui peut éventuellement être érigé comme un model/ un idéal mais pas tant comme la référence des valeurs de la société occidentale. A cette période de l'histoire, le Japon était refermé sur lui même avec une politique particulièrement protectionniste.
    Or les nations Européenne n'ont, à ma faible connaissance, jamais été protectionnistes et l'ordre sociétal occidental est depuis très longtemps (depuis l'empire Romain me semble-t-il) dominé par la classe marchande (ainsi que celle militaire/ la noblesse évidemment).

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur 3 года назад

    Je ne crois pas en la meritocratie !

  • @On_ne_sait_pas
    @On_ne_sait_pas 3 года назад

    Salut Bertille rien à voir avec la vidéo c'est au sujet de Kroc Blanc je ne sais pas si tu as regardé une fois que tu es parti il s'est un peu excusê d'avoir été brutus c'est un truc qui le caractérise il en parle en fin de son live d'ailleurs
    D'habitude il débat avec les plus infâme gauchistes donc là il t'a pas fait de cadeau forcément en tout cas il à pas eu un comportement différent
    Quant au commentaire de l'émission sans mentir on est des gros fachos et son émission est très tourné humour noir il fait des prank téléphonique il régal (tu devrais regarder)
    Donc le chat est très troll très 18 25
    En tout cas j'ai adoré le fait que tu n'ais pas peur de monter dans le live l'émission m'a régalé j'ai énormément ri pour une femme c'est très rare, Téméraire est le mot parfait, je pense que tu as un esprit masculin sur certains aspects... qui à engendré des quiprocos infini
    Je te suivais déjà grâce au général et pas seulement pour tes beaux yeux et ton visage de 8 incontestable^^ (/10)
    j'espère que ça te fera de la pub à la prochaine ... Vidéo 🖐️

  • @saint-paulmahi5396
    @saint-paulmahi5396 3 года назад +1

    diminué le salaire des femmes voir le stopper peut être une solution pour améliorer la société dans laquelle nous sommes. flemme de développer

    • @charlesbats3842
      @charlesbats3842 3 года назад +3

      Parfois la flemme est une bonne chose...
      Continue... 🤫

  • @saintlouis2337
    @saintlouis2337 3 года назад +2

    KB'ded

    • @saintlouis2337
      @saintlouis2337 3 года назад

      @@barbarian129 C'est quoi un facho ?

  • @guilefou
    @guilefou 3 года назад

    Merci de ne pas souiller le mot libéralisme. Afin de savoir de quoi il s'agit je t'invite à lire "la grève" de Ayn Rand.

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      J ai lu Ayn Rand je suis fan d’elle mais ce qu’elle propose en réalité n’a jamais été viable

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      Qui plus est le libéralisme peut être défini de manière très différente de celui drastique d’ayn rand

    • @guilefou
      @guilefou 3 года назад

      @@BeeMyself Merci pour prendre le temps de répondre. Le libéralisme n'est pas une doctrine économique à la base mais une doctrine juridique. "La loi doit s'appliquer de manière égale à tous". La base de notre capitalisme de connivence, c'est que la loi ne s'exerce jamais sur ceux qui les font, ni sur ceux qui les finances. On se rejoins sur le fait que le monde de Ayn Rand est utopique.

  • @Vigilant200
    @Vigilant200 3 года назад

    Va falloir se former miss ... Et aussi se tenir au courant. Il est toujours plus sage de savoir où l'on met les pieds... Si tu me contactes je ferai en sorte que l'on te briefe un peu pour que tu puisses te repérer rapidement et éviter certains écueils (dialectique éristique, probité intellectuelle..) . Ne prends pas ombrage de mes différentes remarques, je suis peu diplomate je le sais, c'est l'effet recherché. Après tout on ne sait jamais... tu pourrais ne pas avoir apprécié de t'être faite humiliée...
    Ah! il se peut aussi que l'on vienne te mettre en garde contre moi ^^ A toi de juger. Tu sais où me trouver.

    • @Vigilant200
      @Vigilant200 3 года назад

      vire mes messages après lecture si tu veux, ils ne s'adressent qu'à toi seule mais il est impossible de te joindre en privé

    • @BeeMyself
      @BeeMyself  3 года назад

      bah si envoie un message privé sur insta au lieu de laisser des messages ombrageux presque incompréhensible