Very teaching seminar , please keep on feeding us with so many relevant subjects with high and added values interviewees and scholars. Full support to your channel.
je suis très heureux d'entendre tous ces penseurs et qui méritent tout le respect car ils sont très courtois et qui ouvrent des horizons inconnus.il y a malheureusement des critiques des musulmans qui ont peur et qui croient que ces chercheurs complotent contre eux...je leur dis simplement..répondez leur par des arguments et non par des insultes faciles...l'islam a acquis ce titre de dictature sans possibilités de discussions .les musulmans n'ont pas de philosophes et cest là le drame
Avant d'entendre ce soit disant penseur pour toi , tout en ignorant du tepmps où le monde parlait Arabe et qu'était l'Occident en ce temps , qui a commenté Aristote si ce n'est Avéroès ,el Farabi et cette multitude de sages et de penseurs Arabo Musulmans encore du temps du VIII èm siècle jusqu'au haut moyen âge et j'ajoute les uns portait des habits en soie en Andalousie et d'autres portaient des peaux de moutons c'est ça le grand drame ,on ne peut éffacer toutes réelles vérités .
Il y a dans ces travaux une manière étrange d'associer développement et religion ,comme si avant l'islam il n'y avait pas de philosophie de culture etc....les invasions arabo-musulmane comme souvent dans les conquêtes permettent à l'agresseur de s'enrichir sur les cendres des civilisations soumises ,pour finir la dominance de la religion fini toujours sur une forme d’obscurantisme....
Quelque soit cet obscurantisme il a un remède qui est le temps , mais une chose dont je n'arrive pas à comprendre comment se fait-il une religion du temps de Constantin une Eglise constituée d'un grand siège qu'est le Vatican et malgré cette grandeur de cette époque d'une France Chrétienne marquée par ces grandes Cathédrales et somptueuses églises semées sur toute cette terre Chrétienne hier , c'est par ce que je suis monothéiste et aime admirer tout lieu de culte , ce que j'ai constaté reste énigmatique et décevant à la fois le fait qu'il m'arrive de se trouver seul dans ce silence d'églises ou Cathédrale et j'en reviens pas à voir tout du moins en France , la question est ce que le Christianisme est en voie de disparition .Par contre malgré cet obscurantisme les Musulmans se penchent avec sérieux à éclaircir les grandes lignes de l'Islam envoûté par des hadits (apocryphes) qui laisse cette Grande Religion dans un état stationnaire.
D'abord il n'y a pas de musulmans mais il n'y a que des sectes judéo chrétiennes qui ne sont même pas d'accord entr'elles ! Et pkoi judéo chrétienne ? pkoi pas bouddhiste ou shivaiïte etc..? Parce que leur dieu n'avait Jamùais voyagé et qu'il ne savait même pas que chez gens du yoga etc etc.. donc ces judéo chrétiens se sont empressés de copier ce qu'ils ont pu aux Indes et ailleurs et faire passer ça pour des révélations !hahaha :))
@@abdelillahben2904 1/ Au temps de Constantin et quelques temps après, Rome n'est pas grand chose et on voit se dessiner la frontière entre monde grec et monde latin. C'est l'empereur (et son épouse) rendu à Constantinople qui décide des synodes et tente de séculariser l'Eglise. Le Vatican n'est pas du tout puissant, et ne ressemble pas du tout à ce qu'il est aujourd'hui. Il faut souvenir que les chrétiens étaient martyrisés par le monde romain pas bien longtemps avant. 2/ Les cathédrales gothiques (en réalités françaises) c'est plusieurs siècles après l'époque de Constantin. 3/ Il est vrai que le christianisme est en diminution actuellement en Europe, mais seulement en Europe. Ce n'est pas la première fois, et l'Eglise a failli disparaitre à plusieurs reprises, en particulier au décours de la Révolution française, à d'autres moments le christianisme se développe, fin du XIXém siècle début XXém par exemple. Il se développe ailleurs, en Asie, en Amérique du Sud (par le nombre) et d'une manière générale dans les pays musulmans. Ce qui m'étonne c'est ce contraste entre l'Europe et le reste du monde. Inversement, on peut se rendre compte que l'islam ne se porte pas si bien que cela. Il y a passage de musulmans à l'athéisme par millions de personnes (et en moindre quantité au christianisme). C'est tout particulièrement vrai dans des pays massivement et depuis longtemps musulmans. Pakistan, Indonésie et même Arabie Saoudite par exemple. Quelle raison ??? peut-être le vécu au quotidien, les contradictions internes, mais aussi de plus en plus le résultat de l'analyse historico-critique des textes fondamentaux de l'islam, surtout auprès des intellectuels. Cela semble s'accélérer depuis une quinzaine d'années et compte tenu des progrès en archéologie, en étude des langues anciennes, en analyse de la géographie il devient de plus en plus clair que ces textes sont bourrés d'erreurs, et probablement de mensonges voulus (par qui ? pourquoi ?). L'hypothèse d'une origine judéo-nazoréenne de l'islam semble de plus en plus crédible
@@emmanuelpetit8320 Exact. En ce qui concerne le déclin du christianisme en France et en Europe, je crois que la religion s’extériorise moins qu’avant. Les sociétés changent, l’individualisme augmente et donc l’expression religieuse aussi. Les gens prient plus chez eux, regardent la messe chez eux, écoutent la radio. Les dogmes ne correspondent plus à nos croyances d’aujourd’hui , nous sommes devenus des animaux scientifiques qui pensons par nous mêmes et nous informons par nous mêmes. Mais cela ne veut pas dire que la spiritualité a disparu, au contraire, juste elle prend une nouvelle forme.
Franchement, toutes les religions ont des failles dans leurs affirmations extraordinaires. Le judaïsme a réussi à transformer une des nombreuses sectes d'alors en religion dominante et les deux autres religions monothéistes l'ont imité y compris dans les légendes et les deux aberrations. Qui sait si l'une des sectes actuelles ne deviendraient pas une nouvelle religion dans ce contexte de doute. Tant qu'ils n'obligent pas les autres à les suivre ou pire justifier des propriétés par une religion, chacun peut trouver son bonheur dans la croyance qu'il aura choisie.
necessairement les religions presentes mourront avec leurs dieux , comme cela a toujours été le cas , depuis plus de 10 000 ans que l'humain essaye d'expliquer ce qui le dépasse par des etres magiques et surnaturels . Les religions sont tres variables et contradictoires(des milliers ont existés,dans plusieurs centaines de pays,durant l'Histoire) , et leurs dieux a chaque fois ordonnent qu'on rabache en prieres comme des lavages de cerveaux , des milliers de fois par an en prieres , qu'il sont uniques , les plus forts , les meilleurs , et qu'il faut éliminer les dieux concurrents . Les religions meurent parce que les récits de leurs dieux deviennent trop invraissemblables ,grace aux progres des societés. Quand les 3 monotheistes affirment que tu vas en enfer (= tortures !) si t'es pas baptisé ou que tu critiques le coran (ou dieu d'amour ordonne d'exterminer les infideles a son bouquin , pourtant le meme dieu que les juifs et chretiens ) etc etc , des gens au 21e s. , heureusement se posent des questions si les religions ne sont pas des créations humaines et récits du meme niveau que les contes racontés aux enfants
@@merrylanson3805 Non non, l'hymen leur revient en permanence. Ainsi le véritable HOMME peut à chaque fois les dominer et «éduquer», et on évite l'éventuelle naissance d'un amour en couple. Les vierges ne sont EN AUCUN CAS des partenaires à égalité avec qui des sentiments personnels pourraient se développer.
les combats menés par le prophète relèvent uniquement de la légitime défense. Après sa mort, il est vrai que les tenants du pouvoir pour des intérêts divers et variés ont conquis des territoires sous prétexte de leur livrer "la bonne parole" comme aujourd'hui on apporte "la démocratie" à certains pays. Le texte Coranique n'admet aucune agression ! D'ailleurs le Coran a été délaissé car il ne répond pas à leurs exigences !
C'est bien que les gens découvrent Mahomet selon les récits de l'islam. Malheureusement la plupart des musulmans ne les connaissent pas et ne font que croire et pratiquer aveuglément... Mais la vérité c'est que Mahomet a ordonné de nombreux massacres, s'est réservés 1/5 des butins! et possédaient de nombreux esclaves (dont des femmes qu'il abusait, comme il abusé sa plus jeune femme mariée à 6 ans, Aicha...)... Ce qui fait le plus mal au coeur c'est qu'il n'y a même pas besoin d'inventer ces histoires...Tout ça est bien évidemment dans les hadiths et le Coran, il suffit d'ouvrir la bonne page.
Et combien prends l'état sur ton "butin quotidien" ? TVA 20% Et je ne parle pas du reste CAD tous les impôts directs et indirects ... D'autre part je ne cherche pas à savoir qui est Mahomet. Il n'intéresse que les gens qui ne s'intéressent qu'aux polémiques. Notre prophète s'appelle mohamed et il est digne de louanges. Bien a vous :)
@@farouknouari4705 Le butin c'est le produit d'un vol mon ami. Ca n'a rien à voir avec un impôts qui est levé pour le bien commun. Mohammed était un voleur de caravannes.
Beaucoup ignorentais vous savez et vous en savez tellement que etes arrivé à produire de vous même etant bien inspiré par votre haine ou du moins votre besoin de vous attirer les caresses et les louanges de ceux qui ne vous accorde aucune attention et moins encore du respect ..je ne vous pas de reviser vos connaissances je vous dis que vous officz d'une 5eme roue ......salut .
Mais il est un spécialiste de Pierre le Vénérable, qui est le commanditaire de la première traduction du Coran. Donc au coeur du sujet. Votre commentaire ne dit qu'une chose : que vous n'avez pas compris de quoi traite cette conférence.
Je n'ai pas encore visionné cette présentation, néanmoins je crois comprendre simplement qu'il présente la propagande du monde occidentale (enfin de la chrétienneté) vis à vis de l'Islam au 12 ème siècle.
Faut il être spécialiste pour ne pas vouloir être pote avec ce prophète. Désolé je me sent plus en sécurité avec Jésus-Christ . C'est pas un débat pour moi.
C'est pour cela qu'il parle de la chrétienté et pas de l'islam. Ceci dit, la plus part des arguments mis en avant peut sans doute s'appliquer à toutes les religions...
Et dire qu'il y a des gens qui ont regardé cette vidéo jusqu'au bout et que pour certains, il leur a semblé utile de laisser un com ! Mais moi, je n'ai pas pu la terminer, mais le premier tiers m'a paru si vide d'intérêt, que je ne rate certainement pas grand-chose. D'autant plus que les coms ne reflètent pas ce que je croyais trouvé ici. Je m'intéresse, entre autres, à l'astronomie et l'an 1143, est une période importante, car c'est là que les premiers "véritables" échanges ont lieu entre le monde arabo-perse et l'Occident. Je vous invite à vous renseigner sur les religions monothéistes selon le prisme de l'astronomie/astrologie. On croit, à tort, que la religion monothéiste est indépendante de tout le reste, mais sans un calendrier créé par des astronomes, elle serait morte née.
Vous parlez beaucoup plus de piraterie sarrasine .Que de traduction latine du coran ..toutes les traductions du coran que nous CONNAISSONS sont déformées fausses , comme vous le savez , il y a deux traductions FRANÇAISES du coran , l une de Savary l autre de kasimirski toutes deux écrites pour induire en erreur . Faire du MUSULMAN un monstre .
Ce n'est pas parce que l'on est convaincu par sa foi, que cela signifie ne pas respecter les autres fois ! Votre pessimisme est le fruit de votre propre idée de la foi.
La vérité ne peut être divulguée ?! Aucune haine, juste la bonne information. Retirez la tradition musulmane et dites moi ce que vous comprenez du Coran? Je l’ai lu… il est très sombre!
Votre commentaire est hâtif et malheureusement, comme d'autres personnes dans les commentaires, vous n'êtes pas allé plus loin que le mot exécrable, sans saisir qu'il s'agit d'un citation de la première traduction latine du Coran où le prophète se faisait traiter d'"exécrable Mahomet". Cette traduction avait été faite pour "combattre les musulmans non pas par les armes mais sur le terrain intellectuel". Il s’agissait de traduire le Coran pour mieux le réfuter. Cette conférence porte donc sur un sujet historique et veut montrer les relations entre Europe chrétienne et Islam au Moyen-Âge. En revanche, je trouve dommage que vous ayez écrit ce commentaire sans réellement vous interroger rien que sur l'utilisation des guillemets. Vous avez fini par manquer de respect à travers des accusations infamantes. Pour les prochaines fois, je vous suggère une majeure prudence. À titre d'information, j'ai également supprimé un commentaire que vous avez adressé à une autre personne et qui était insultant. Il n'y a pas de place dans cet espace pour ce genre d'appréciations. Bien cordialement
@adamadam2575. Les invasions sarrasines (830-990) Les États carolingiens, trop étendus, ne peuvent résister à la fois aux raids normands et aux raids sarrasins. 838 : Raid sur Marseille ; la population est massacrée ou mise en esclavage ; la ville fut reprise en 842. 842 : Raid sur Arles dans le cadre de razzias, repris en 850. 869 : Installation d'une base en Camargue afin d'effectuer des razzias et mettre la population en esclavage. 890 : Fondation de leur place forte la plus importante le Fraxinet, à Garde-Freinet (Var) qu'ils tiendront jusqu'en 973. 906 : Les abbayes bénédictines des vallées orientales des Alpes sont ravagées : Novalaise, Borgo San Dalmazzo. 940 : Remontant la vallée du Rhône depuis la Méditerranée, ils vont très au nord. Ils pillent l'Abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune et l'occupent. 972 : Capture de saint Maïeul de Cluny, pris en otage en juillet sur la route du Grand-Saint-Bernard à Orsières, au château du Châtelard10. D'autres historiens pensent que l'enlèvement a eu lieu à Orcières dans l'actuel département des Hautes-Alpes11. 973 : bataille de Tourtour. Les moines bénédictins mobilisent les énergies. Le comte Guillaume de Provence, appelé par la suite le Libérateur, lève l'ost. De nombreux guerriers de Provence, mais aussi du Bas-Dauphiné et de Nice forment son armée. 974 : Ils sont expulsés du Royaume d'Arles par un soulèvement populaire. 983 : Guillaume de Provence prend La Garde-Freinet. 990 : Fin de la présence sarrasine en Provence. Néanmoins, jusqu'au XIIIe siècle, à partir de la Côte des Barbaresques, les raids se poursuivent contre des populations locales qui sont enlevées pour être réduites en esclavage (Lérins en 1003, 1047, 1107 et 119712 ; Toulon 1178, 1197).
En terminant son intervention ce monsieur explique que l'Islam n'a pas besoin d'une altérité -contrairement au Catholique - .... Ce militant oublie d'indiquer que cette altérité avait été réduite à néant ...
Allah (Dieu) Dit dans le Quran: "Ceux qui ont été chargés de [propager] la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à un âne qui porte des livres [sans en tirer aucun profit!] Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes!" et cet homme, comme beaucoup d'autres, qui s'entoure de livres pour donner de la crédibilité à ses absurdités, est comme un âne qui voit des livres, des trésors de savoir, sans savoir de quoi il s'agit ... quelle ignorance!
"Ceux qui ont été chargé de propager la Thora mais qui ne l'ont pas fait appliquée sont pareils à un âne qui porte des livres sans en tirer aucun profil.je trouve que ça ressemble à un dicton du capitaine bobo.Du genre: la chenille ne porte pas de lunette pour boire l'eau.
Désolé, mais à côté d'autres développements sur l'islam & Mohammed (et non Mahomet), notamment par des historiens et chercheurs non musulmans ... cette vidéo est plus comique qu'instructive, pour rester poli. Un titre aussi "exécrable" ne pouvait être que la désignation d'un mauvais travail, qui plus est, l'auteur transpire la haine plus que le savoir ...
Très intéressant, merci pour ce travail de recherche très difficile .Je suis de confession musulmane et j'aimerais entendre plus de musulmans de souche maghrébine faire ce travail intellectuel de recherche.
@Gregoire Martial Que ce soit la parole de Dieu est votre croyance. Pour le reste, il est tout à fait normal de traduire le Coran pour avoir connaissance de son contenu. La plupart des musulmans ne comprennent pas l'arabe, quel intérêt de garder le Coran dans cette langue ? Le traduire est d'autant plus important s'il y a eu révélation divine. La diffusion de son contenu doit être universelle. La Bible a été traduite dans toutes les langues, vous voudriez peut-être qu'elle soit restée en langue araméene ou grecque ? Il a fallut l'arrivée des protestants pour que l'on puisse enfin lire la Bible et pas les morceaux choisis par l'église catholique.
aicha malheureusement votre religion impose son autocratisme et refute toute forme de reflexion de recherche et de confrontation...etes vous sure d etre musulmane?????
@@soapan561 premièr mot de la première sourate révélé c'est "Iqra" (lit) la premiere injonctions que dieu fait a son prophète et aux être humains c'est de lire . Sans compter tous les versets qui sont ponctué par cette réflexion " ne raisonnent ils pas " "ne réfléchissent il pas ?". Aussi ces mots "il y a des signes pour les doués de raison et/ou d'intelligence" Le Coran invite belle et bien à lire , a l'apprentissage, a comprendre le monde qui nous entoure. C'est pourquoi les premiers musulman ont dévoré tous les ouvrages scientifique de l'époque , qu'ils ont étudié et aidé à développer toutes les sciences de l'époque .
En gros le catholicisme de l'époque était aussi ferme que l'islam, il devait considérer les byzantins un peu comme des hérétiques et pareillement pour les byzantins. Je regrette le manque de citations les plus pertinentes sur les écrits dont la liste longue a été citée, mais qui auraient dû servir d'illustrations à cet exposé.
Mr vous be pouvez pas l'interprétation de l'islam comme vous interprète judaïsme ou christianisme vous n'avez pas la science de divin c'est la parole d'Allah vous allez vous trompez des le premier paragraphe com Al-i Lem- ra -. Merci
les gent qui non rien d'autre a faire que critiquer le coran sa fai 1400 ans que vs essayer d'y trouver un defaut et vs avez tjr pas comprit lisez le et vs verez quil vs sera benefique
Et çà fait 1400 ans que le Coran crache sur les mécréants et les gens du livres. Si personne ne perdait la vie à cause de ce livre, je ne m'y interresserai même pas, malheureusement en quelques décennies il a fait des centaines de mort parmi mes compatiotes en son nom.
Je l'ai étudié des années, il n'est pas destiné aux chrétiens mais à ceux qui ne croient pas au jour dernier et à la résurrection, il est venu abolir l'idolâtrie des arabes mecquois mais il n'apporte rien de plus pour les chrétiens, le message principal est pour les juifs à qui il dit que Jésus est le Messie et qu'ils auront un chatiment terrible pour ne pas avoir cru en lui..
Qui est votre Dieu ?? Et si vous avez le même Dieu (juif et chrétien) pourquoi alors vous n'avez pas la même religion ?? Ou pourquoi les juifs ne reconnaît pas jésus, paix sur lui.???
@@fyerima5147 En effet elle peut le dire et redire les juifs c'était le veau d'or et pour de l'or il faut revenir au thalmud depuis la première démolition du temple les seules tribues qui ont gardé la vraie religion Hébraïque sont ceux de la Samarie et si elle parle des chrétiens il n'avaient pas à crucifter Jésus paix et salut ur lui .
Il présente la façon de présenter le prophète au 12 eme siècle y’a quoi de mal … au contraire c’est conforme au coran qui ont calomnie et rejeter le prophète alors qu’ils avaient le livre dans les mains … arrête d’avoir peur
jesus issa que la paix soit sur lui est plus cité dans le coran que mohamed que la paix soit sur lui cité moi un seul verset du coran qui blaspheme issa band d ignorant et haineux
@@mhose176 C'est surtout l'interprétation que vous avez fait du Livre qui est blasphème et même antichrist.. nier que Jésus n'est pas mort pour nous sur la croix et qu'il n'est pas ressuscité .. qu'il est monté au ciel comme cela sans nous racheter et vaincre la mort, c'est aussi nier la résurrection .. le Coran vous demande de croire aux Livres précédents et aux messagers.. et vous ne croyez pas, vous avez modifié l'Evangile... le v. 4/158 est votre perte et vous allez encourir la colère d'Allah.. Personne ne peut dire si tous les versets du Coran sont vrais, on sait qu'il en manque presque 2OO et que tous ont été rapportés par des rescapés des guerres.. qui sait ? Mais vous, vous vous permettez de dire que l'Evangile est falsifiée alors qu'il n'y a aucun verset qui le dit bien au contraire.. la vérité vous dérange.. si Jésus est mort et ressuscité.. ca vous oblige à réfléchir et vous préférez ne pas réfléchir..
nan nan tu te trompes . Puisque tu t'exprimes en langue française , alors en français c'est "Mahomet" .. et pareil ; c'est pas Isa mais "Jesus" etc ... dans les autres langues on dis autrement , mais en langue française on dis comme ça !
Toutes les religions ne sont que tromperie dans la matrice terrestre , les humains ont donné divers noms à des" dieux" ... Ca fait des milliers d'années que les humains s' entretuent au nom des dieux ... nous vivons dans un monde de polarité à vibration dense et dans un cycle involutif ! le "dieu des 3 religions abrahamiques est yahve ... on a vu le résultat depuis abraham ...Tout le monde parle de Dieu et en fait personne ne sait que c'est la Source originelle, l'ingendré et il n'a pas de Nom !
Ces historiens sont vraiment pathétique. Du blabla pour finalement ne même pas savoir répondre simplement à une question : le christianisme à perdu par sa propre incapacité à convaincre, oui ou non ! C'est ça la première question et...blablabla sans répondre. Pfff !
QU'a fait DAVID AVEC SON ARMÉE DE BÉNI ISRAÏL ? AVEZ- VOUS CONNAISSANCE DE CE GRAND ÉVÈNEMENT? MA QUESTION EST POSÉE A CEUX QUI ATTAQUENT L'ISLAM ET SON PROPHÈTE .
Oui David était un roi au service de Dieu ! Comme tout roi, il conquis … Les prophètes étaient Samuel et Nathan. Avez-vous lu que Samuel et Nathan ont pris les armes pour combattre. Je n’ai pas cette information dans les écritures Saintes. Pouvez-vous m’éclairer, svp?
Les "vérités" philosophiques sont le fruit de la plus féconde ( mais stupide) phantaisie : voir les MONADES de Leibnitz. La preuve de l'existence de Dieu de Descartes ( Dieu étant parfait il ne [ peut ?/ veut] me tromper. Donc ma foi en son existence il ne peut que la confirmer.
Cher conferencier c.est facile de dire au moins Mohamed nom que vous le connaissez Tous a partir de vos incursión s militaire s au maghreb. Un peu de respet aux autres croyances..merci La
Vous parlez d'un personnage hypothétique qui n'a peut être jamais existé ! On n'a aucune preuve de son existence ! Pas de preuves archéologiques, pas de monnaie frappé en son nom..pas de documents écrits par des auteurs contemporains..vous êtes tombés dans le panneau ! 😂
Désolé si vous avez mal pris le titre, ce n'est pas notre intention de porter offense à qui que ce soit, mais si vous lisez attentivement, les guillemets indiquent une citation, et la conférence porte justement sur la rencontre entre Europe et islam et sur la contraposition qui émerge à travers les mots suite à la première traduction du Coran en latin. "Exécrable" ce n'est donc pas notre appréciation, mais une citation pour contextualiser le sujet de la rencontre.
Ce débat oiseux prouve que quelque chose est à l’œuvre concernant le retour de la religion dont on nous rebat les oreilles derrière tous sujets.Elle appuie souvent la propagande et la froide politique.Il ne fait pas bon critiquer la religion.
Au-delà du choix exécrable du titre, le soi-disant chercheur se permet de juger l'islam comme étant fantasmatique et vidé en terme de merveilles et prophéties et se contente de citer les fameuses vierges...preuve de sa méconnaissance et son manque de neutralité comme si la lecture de Thomas d'Aquin- qui s'est d'ailleurs largement inspiré d'Averroes par le biais des traductions transmises par les juifs andalous- a fini par le convaincre de la véracité des écrits moyen-ageux qui ont motivé les croisades
L'historien-chercheur cherche des textes chrétiens d'époque. Puis il nous les cite. Rien à voir avec son avis, sa pensée. Sa conclusion est explicite, il est affligé par le fait que l'Eglise représente la chrétienté. Il trouve que les chrétiens d'orient ont eu de la chance de n'avoir pas été sous son joug dogmatique.
J'avoue le titre est mal choisi. L'idée qui domine ce discours est l'impossibilité du dialogue intellectuel entre les monothéismes puisque le but est toujours d'anéantir l'autre, de se protéger de l'autre. Ce que je trouve très intéressant par contre c'est toutes les références qu'il donne au début (traductions, dialogues, correspondances) écrites par des non-musulmans et qu'il serait intéressant de questionner.
Bab'Aziz eh be justement quelle hypothèse absurde. Moi en tout cas en lisant le coran il n'est jamais question de dénigrer ou d'abaisser une religion bien au contraire il est clairement établi que les 3 livres viennent du meme dieu donc ce quevous dites est un nonsens. Ensuite il est dit de manière très aimante si je puis dire quil faudrait discuter avec les gens du livre (chrétiens,...) de manière à les rapprocher de la vérité car certaines personnes malhonnettes ayant eu le pouvoir lors de la revelation du temps de leurs prophètes ont retouché des parties (la trinité pour les chrétiens, lusure ou encore le fait de nier le caractère prophetique du christ pour les juifs) bof en tout cas c'est consternant pour une personne qui se dit chercheur d'avoir une telle approche quand on veut faire une étude "objective" censée éclairer les gens. Quelle tristesse que de voir cela. Je trouve les coférences de l IRIS interessantes mais cette fois-ci je passe mon tour : juste le titre ne me donne plus aucune envie d'écouter toutes les sotises qui risquent de sortir de la bouche de l'intervenant Juger/émettre des jugements est difficile. Toute personne sage le sait. Un chercheur devrait également le savoir et respecter sa profession
@@benrahalmehdi9073 nous tenons à souligner que le titre ne veut pas être un jugement, et ce n'est nullement une opinion du chercheur, mais c'est une expression utilisée au XII siècle. Elle est reprise dans le cadre de cette rencontre pour montrer comment à l'époque les sociétés chrétiennes construisaient leur identité aussi à travers l'affirmation de leur altérité par rapport à l'islam. D'ailleurs, la citation est justement entre guillemets, ce qui devrait rendre clair qu'il s'agit d'une expression reprise d'autres sources. En tant qu'historien, le chercheur ne fait rien d'autre que reconstruire un contexte, même si ce contexte ne correspond pas à nos valeurs ou croyances. PS : nous sommes l'iReMMO, pas l'IRIS ;)
le titre n'est pas digne d'un universitaire qui veut informer ou livrer sa science à ceux qui s'intéressent au sujet, soyez raisonnable et respectueux de la croyance ou de la non croyance des autres.
Merci pour vos commentaires. Quant aux titre, il reprend l'article correspondant de l'ouvrage "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, qui a inspiré le cycle de l'Université populaire, dont cette rencontre fait partie. Il y a une certaine nuance à saisir : les guillemets, qui indiquent une référence à un texte, la première traduction latine du Coran, né "de la volonté de connaître tout en déformant pour mieux combattre et dénigrer". Ce terme montre alors la naissance d'une confrontation avec l'islam en même temps que la construction d'une identité. Normalement, si vous avez vu la vidéo, tout cela devrait être assez clair. Il n'y a donc aucun manque de respect, mais l'utilisation d'une définition qui doit être comprise dans son contexte.
Je conseille à ce brillant conférencier de lire un document - référence , écrit par un grand ethnologue et historien : La Cité d'ISIS ou la civilisation vraie des Arabes par Pierre Rossi !
L'intitulation de la video a beaucouup plus d'attraction au mot (.........) et pour un prophète n' est nullement noble pour un historien de votre niveau .
une vidéo haineuse car on a jamais vu et jusqu'à ce jour un chercheur ou historien toucher aux Prophètes qui fort heureusement le Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui ) est glorifié par dix grands penseurs , et que ces associés d'iremoo , cet auteur parle du respect de l'autre mais je ne vois où est ce soit diant respect .
Il n'y a pas 3 monothéismes.il y a 2 monothéismes et un trithéisme.ils vénèrent 3 dieu x et ils se réclament du monothéisme, ils sont même pas logiques avec eux-mêmes
Non mon vieux, les chrétiens croient en UN SEUL Dieu qui a trois manifestations.. le Père, le Fils (le Verbe ) et le Saint Esprit ... ils sont UN SEUL... Allah dit "nous" dans le Coran.. il dit "nous sommes CELUI".. étudies mieux ton Livre et respecte les chrétiens qui sont plus proches de vous..
C'est vous qui ne savez rien de ce que vous dites.dans le coran DIEU dit qu'au jour du jugement IL demandera à Jésus si c'est lui qui a dit aux gens de le prendre comme dieu lui et sa mère et il niera bien sûr parce qu'il ne l'a jamais fait. Les chrétiens ne disent ils pas tous les jours que Jésus est le fils de Dieu et donc un dieu ?en plus vous êtes de mauvaise foi
@@Meuzmabey Il ne faut pas généraliser, les catholiques croient effectivement en la Trinité, mais ce concept n'était pas enseigné dans la thora où ancien testament, au contraire lors de son discours à la nation d'Israël , avant de prendre possession de la Terre promise, Moise leur a rappelé l'importance d'adorer uniquement YHWH (Yahvé) , et depuis des siècles cette profession de foi contenue dans le texte hébraïque de Deutéronome 6:4 , qu'on appelle le Shéma est récitée encore aujourd'hui par de fervents adorateurs du seul Dieu d'Abraham , Isaac et Jacob. Les Israelites savaient que les peuples alentour adoraient de nombreux faux dieux et déesses. Particulièrement en Egypte , où étaient adorés toutes sortes de divinités il était donc important pour Moise de leur rappeler que leur Dieu exigeait un attachement exclusif, et Jésus qui était juif de naissance par sa mère biologique Marie et par son père adoptif Joseph était voué à la nation d'Israël a répondu a un scribe qui lui a demandé : "Quel est le premier de tous les commandements ?" dans Marc 12:28-31 Jésus répondit : "Ecoute, Ô Israël : Yahvé notre Dieu est un seul Yahvé" Aucun Israelite ne croit en la trinité, et Jésus qui cite la Loi rappelée par Moise n'a jamais enseigné cette croyance, ni ses apôtres, ni ses disciples. En fait cette doctrine, est très bien expliquée par les historiens du christianisme qui rattache ces nombreuses croyances païennes trinitaires venues entre autres d'Egypte , d'Inde et qui ont été adoptées par les philosophes comme Platon. Tous les chrétiens ne croient pas en la trinité qui a été imposé comme credo après le concile de Nicée par Constantin et l'empereur Théodose. Il a fallu du temps pour l'imposer car les évêques n'étaient pas d'accord sur la nature divine de Jésus. Ce sont des ecclésiastiques d'Alexandrie qui ont ramené cette influence païenne et greffée par la suite sur la foi chrétienne. , I On trouve tous ces renseignements dans "le dictionnaire de la connaissance religieuse", et dans d'autres encyclopédie historiques;
Fatima la paix soit sur toi ma soeur et sur tes babouches inchallah Jesus n a t-il pas dit dans ses derniers commandements: Fais aux autres ce que tu n aimerais pas qu on te fasse.
Ce qu'il faut savoir c'est que l'Islam est venu réformer le Christianisme qui avait complètement dévié du monothéisme, à cause de l'Empereur païen romain Constantin qui avait imposé le trinité à l'ensemble de la chrétienté lors du concile de Nicée en 325, au même titre que le Christianisme était venu pour réformer le Judaïsme, sauf que comme on vient de le dire celui-ci avait dévié.
El hadi OLDACHE le problème n'est pas que là ! Mohammed , au regard de sa vie et de ses enseignements, ne fait pas le poids face à Jesus-Christ dont le personnage , totalement exemplaire , est le seul à vraiment présenter DIEU comme un dieu d'amour !
Bonjour monsieur Qui a bien pu dire : "amenez devant moi ceux qui ne veulent pas que je règne sur eux, et égorgez les en ma présence" Vous n'avez que le mot amour à la bouche comme des Bisounours, alors que les siècles d'histoire sont rougis du sang versé par les victimes du christianisme conquérant. Je ne vous reproche pas ces méfaits, mais avouez qd même que l'argument est bien fallacieux ... Le sang à coulé tout au long des siècles et continuera de couler non pas à causés des religions mais surtout a cause de l'avidité des hommes quelque soit la religion à laquelle ils se rattachent
@@farouknouari4705 "Qui a bien pu dire : "amenez devant moi ceux qui ne veulent pas que je règne sur eux, et égorgez les en ma présence" Propagande islamiste. Il n'y a pratiquement que les musulmans qui connaissent ce passage des Evangiles. J'ai été à l'église tous les dimanches jusqu'à l'age de 16 ans. Je n'ai jamais entendu ce passage. Je l'ai lu il y a quelques semaines - à 62 ans ! Vous voulez nous prouvez que les Evangiles contiennent des passages aussi violents que le Coran ? Pas de chance pour vous, cette phrase est sortie de son contexte, ce n'est pas Jésus qui dit "égorgez-les", c'est une parabole - un récit que Jésus fait à ses disciples. Jésus parle d'un roi dans un pays imaginaire, c'est ce roi qui dit "égorgez-les" Le roi parle de ses ennemis. Rien à voir avec Mohammed qui appelle à tuer les infidèles. Perdu. Des excuses ?
@@norbertfontaine8524 C'est bien d'avoir pu et su répondre. Nul besoin de le rabaisser par contre, vous ne vous élevez pas en le faisant, ni vous ni personne, bien au contraire, votre haine ne fait que resurgir de vos propos et est ce là, l'image que vous voulez donner de votre religion d'Amour ? De plus était il nécessaire dans votre argumentaire d'insulter les musulmans ? Quel est le rapport avec eux ? Un athée ou un Juif ou un chrétien moins pratiquant, n'allant plus à la messe, oubliant certains passages ou ne les ayant pas lu et peut être simplement déçu, méconnaissant son dogme n'aurait il pu dire la même chose ? Après je sais bien que vous avez lu le nom du commentateur et que son nom vous fait penser qu'il est "arabe". Mais il y a des arabes athées, Juifs, chrétiens, bouddhiste ou que sais je. Et du coup pourquoi partez vous bille devant en racontant des fariboles sur quelque chose qui vous est complètement étranger, dont vous ignorez tout sauf ce que vos à priori vous ont rendu cette chose et tout ce qui s'en rapproche détestable ? Savez vous qu'aucun musulman n'oserait critiquer Jésus ? Savez vous que Jésus est un prophète en Islam ? Savez vous qu'il est d'une meilleure nature que Mohammed ? Que son nom ainsi que celui d'Adam reviennent non seulement le même nombre de fois mais bien plus que Mohammed ? Qu'il est celui qui reviendra pour défaire Antéchrist ? Pour savoir, il faut comprendre. Si on affirme sans savoir, ne sommes nous pas ridicule et souvent pris à terme, à notre propre jeu ? Comment comprendre si l'on à pas eu la chance et le temps d'étudier un sujet ? Et ne faut il pas aimer apprendre ce que l'on nous enseigne pour mieux le comprendre ? Chercher à lever le voile de l'ignorance qui créé nos peurs, enlever nos œillères et accepter le savoir, sans crainte c'est comprendre aussi pourquoi il nous a fait cet effet. Prenons un exemple si vous le voulez bien. Wagner. Comment l'aimer si l'on ne l'a pas étudié, si on à pas été initié à le comprendre, lui et sa technique, son histoire, si on a pas été guidé par des gens plus savants que nous qui l'aimaient ? Ces savants, érudits qui eux peuvent nous le décrypter et nous montrer sa beauté, nous révéler le divin à travers ses yeux. Cherchons à aimer le sujet, à regarder sa manière, comprendre sa forme. Ensuite quand nous saurons. Peut être comprendrons nous nos motivations et agirons plus justement. Sans excès, ces compensations puériles et malsaines de nos manques qui cachent mal l’indigence morale et intellectuelle dans laquelle nous nous trouvons.
@@swanmob4632 beaucoup de blablabla vous exprimez. En tout cas, je n'oserais pas dire à un musulman que je suis athée, surtout si j'ai été arrêté pour ne pas avoir respecté une loi coranique.
Ça va , il est pas musulman .dire Mohammed sws et faire n'importe quoi c'est pire ! Va dire ça aux musulmans qui pour beaucoup prient et font honte à l'islam et mettent des claques au prophète à chaque fois qu'ils commettent des fautes qui assombrissent notre image .
en Français c'est Mahomet (par le turc Mehmet). Musulman ou pas musulman. C'est du français. Comme Yeshua, c'est Jésus. En arabe, vous déformez également les noms. Issa pour Jésus, Youssef pour Joseph, Iskandar pour Alexandre. Vous avez vraiment des petits combats.
Les commentaires m'ont détruit. Y'a Brigitte la droitarde, Régis le guerrier viking et Samy le Muslim qui te maudit, y'a tout ! 😭
Mdrr tu m’a tué
Very teaching seminar , please keep on feeding us with so many relevant subjects with high and added values interviewees and scholars. Full support to your channel.
je suis très heureux d'entendre tous ces penseurs et qui méritent tout le respect car ils sont très courtois et qui ouvrent des horizons inconnus.il y a malheureusement des critiques des musulmans qui ont peur et qui croient que ces chercheurs complotent contre eux...je leur dis simplement..répondez leur par des arguments et non par des insultes faciles...l'islam a acquis ce titre de dictature sans possibilités de discussions .les musulmans n'ont pas de philosophes et cest là le drame
😂😂😂😂
Avant d'entendre ce soit disant penseur pour toi , tout en ignorant du tepmps où le monde parlait Arabe et qu'était l'Occident en ce temps , qui a commenté Aristote si ce n'est Avéroès ,el Farabi et cette multitude de sages et de penseurs Arabo Musulmans encore du temps du VIII èm siècle jusqu'au haut moyen âge et j'ajoute les uns portait des habits en soie en Andalousie et d'autres portaient des peaux de moutons c'est ça le grand drame ,on ne peut éffacer toutes réelles vérités .
@@adamadam2575 :))))))))))))......
Il y a dans ces travaux une manière étrange d'associer développement et religion ,comme si avant l'islam il n'y avait pas de philosophie de culture etc....les invasions arabo-musulmane comme souvent dans les conquêtes permettent à l'agresseur de s'enrichir sur les cendres des civilisations soumises ,pour finir la dominance de la religion fini toujours sur une forme d’obscurantisme....
Quelque soit cet obscurantisme il a un remède qui est le temps , mais une chose dont je n'arrive pas à comprendre comment se fait-il une religion du temps de Constantin une Eglise constituée d'un grand siège qu'est le Vatican et malgré cette grandeur de cette époque d'une France Chrétienne marquée par ces grandes Cathédrales et somptueuses églises semées sur toute cette terre Chrétienne hier , c'est par ce que je suis monothéiste et aime admirer tout lieu de culte , ce que j'ai constaté reste énigmatique et décevant à la fois le fait qu'il m'arrive de se trouver seul dans ce silence d'églises ou Cathédrale et j'en reviens pas à voir tout du moins en France , la question est ce que le Christianisme est en voie de disparition .Par contre malgré cet obscurantisme les Musulmans se penchent avec sérieux à éclaircir les grandes lignes de l'Islam envoûté par des hadits (apocryphes) qui laisse cette Grande Religion dans un état stationnaire.
@@abdelillahben2904 Le poison gauchiste, individualiste et mondialiste...
D'abord il n'y a pas de musulmans mais il n'y a que des sectes judéo chrétiennes qui ne sont même pas d'accord entr'elles ! Et pkoi judéo chrétienne ? pkoi pas bouddhiste ou shivaiïte etc..? Parce que leur dieu n'avait Jamùais voyagé et qu'il ne savait même pas que chez gens du yoga etc etc.. donc ces judéo chrétiens se sont empressés de copier ce qu'ils ont pu aux Indes et ailleurs et faire passer ça pour des révélations !hahaha :))
@@abdelillahben2904 1/ Au temps de Constantin et quelques temps après, Rome n'est pas grand chose et on voit se dessiner la frontière entre monde grec et monde latin. C'est l'empereur (et son épouse) rendu à Constantinople qui décide des synodes et tente de séculariser l'Eglise. Le Vatican n'est pas du tout puissant, et ne ressemble pas du tout à ce qu'il est aujourd'hui. Il faut souvenir que les chrétiens étaient martyrisés par le monde romain pas bien longtemps avant.
2/ Les cathédrales gothiques (en réalités françaises) c'est plusieurs siècles après l'époque de Constantin.
3/ Il est vrai que le christianisme est en diminution actuellement en Europe, mais seulement en Europe. Ce n'est pas la première fois, et l'Eglise a failli disparaitre à plusieurs reprises, en particulier au décours de la Révolution française, à d'autres moments le christianisme se développe, fin du XIXém siècle début XXém par exemple. Il se développe ailleurs, en Asie, en Amérique du Sud (par le nombre) et d'une manière générale dans les pays musulmans. Ce qui m'étonne c'est ce contraste entre l'Europe et le reste du monde. Inversement, on peut se rendre compte que l'islam ne se porte pas si bien que cela. Il y a passage de musulmans à l'athéisme par millions de personnes (et en moindre quantité au christianisme). C'est tout particulièrement vrai dans des pays massivement et depuis longtemps musulmans. Pakistan, Indonésie et même Arabie Saoudite par exemple. Quelle raison ??? peut-être le vécu au quotidien, les contradictions internes, mais aussi de plus en plus le résultat de l'analyse historico-critique des textes fondamentaux de l'islam, surtout auprès des intellectuels. Cela semble s'accélérer depuis une quinzaine d'années et compte tenu des progrès en archéologie, en étude des langues anciennes, en analyse de la géographie il devient de plus en plus clair que ces textes sont bourrés d'erreurs, et probablement de mensonges voulus (par qui ? pourquoi ?). L'hypothèse d'une origine judéo-nazoréenne de l'islam semble de plus en plus crédible
@@emmanuelpetit8320
Exact.
En ce qui concerne le déclin du christianisme en France et en Europe, je crois que la religion s’extériorise moins qu’avant.
Les sociétés changent, l’individualisme augmente et donc l’expression religieuse aussi.
Les gens prient plus chez eux, regardent la messe chez eux, écoutent la radio.
Les dogmes ne correspondent plus à nos croyances d’aujourd’hui , nous sommes devenus des animaux scientifiques qui pensons par nous mêmes et nous informons par nous mêmes.
Mais cela ne veut pas dire que la spiritualité a disparu, au contraire, juste elle prend une nouvelle forme.
Franchement, toutes les religions ont des failles dans leurs affirmations extraordinaires. Le judaïsme a réussi à transformer une des nombreuses sectes d'alors en religion dominante et les deux autres religions monothéistes l'ont imité y compris dans les légendes et les deux aberrations.
Qui sait si l'une des sectes actuelles ne deviendraient pas une nouvelle religion dans ce contexte de doute.
Tant qu'ils n'obligent pas les autres à les suivre ou pire justifier des propriétés par une religion, chacun peut trouver son bonheur dans la croyance qu'il aura choisie.
necessairement les religions presentes mourront avec leurs dieux , comme cela a toujours été le cas , depuis plus de 10 000 ans que l'humain essaye d'expliquer ce qui le dépasse par des etres magiques et surnaturels . Les religions sont tres variables et contradictoires(des milliers ont existés,dans plusieurs centaines de pays,durant l'Histoire) , et leurs dieux a chaque fois ordonnent qu'on rabache en prieres comme des lavages de cerveaux , des milliers de fois par an en prieres , qu'il sont uniques , les plus forts , les meilleurs , et qu'il faut éliminer les dieux concurrents .
Les religions meurent parce que les récits de leurs dieux deviennent trop invraissemblables ,grace aux progres des societés.
Quand les 3 monotheistes affirment que tu vas en enfer (= tortures !) si t'es pas baptisé ou que tu critiques le coran (ou dieu d'amour ordonne d'exterminer les infideles a son bouquin , pourtant le meme dieu que les juifs et chretiens ) etc etc , des gens au 21e s. , heureusement se posent des questions si les religions ne sont pas des créations humaines et récits du meme niveau que les contes racontés aux enfants
Moi je dis ca comme ca hein; mais "copuler en permanence avec des vierges" ca doit d'un chiant.....
Surtout qu'une fois suffit pour qu'elle ne soit même plus vierge 😉
@@merrylanson3805 Non non, l'hymen leur revient en permanence. Ainsi le véritable HOMME peut à chaque fois les dominer et «éduquer», et on évite l'éventuelle naissance d'un amour en couple. Les vierges ne sont EN AUCUN CAS des partenaires à égalité avec qui des sentiments personnels pourraient se développer.
Bouillr en permanence dans un chaudron à 10 puissance n degrés et pour l'éternité ça doit être horriblement atroce aussi 😁
@@northstar2839 ca a l'air compliqué le paradis...
on a jamais vu un prophete avec une armée et faire des razias et réclamer son butin mais bon sang admetter la vérité et pas votre vérité
David et salomon, non?
les combats menés par le prophète relèvent uniquement de la légitime défense. Après sa mort, il est vrai que les tenants du pouvoir pour des intérêts divers et variés ont conquis des territoires sous prétexte de leur livrer "la bonne parole" comme aujourd'hui on apporte "la démocratie" à certains pays. Le texte Coranique n'admet aucune agression ! D'ailleurs le Coran a été délaissé car il ne répond pas à leurs exigences !
@@omeyam3209 ce sont 2 rois
@@krimabdelli9471 "les combats menés par le prophète relèvent uniquement de la légitime défense. " Comme ceux de Daesh ?
@@norbertfontaine8524 non comme opération berkane pour d'uranium au mali
C'est bien que les gens découvrent Mahomet selon les récits de l'islam. Malheureusement la plupart des musulmans ne les connaissent pas et ne font que croire et pratiquer aveuglément... Mais la vérité c'est que Mahomet a ordonné de nombreux massacres, s'est réservés 1/5 des butins! et possédaient de nombreux esclaves (dont des femmes qu'il abusait, comme il abusé sa plus jeune femme mariée à 6 ans, Aicha...)...
Ce qui fait le plus mal au coeur c'est qu'il n'y a même pas besoin d'inventer ces histoires...Tout ça est bien évidemment dans les hadiths et le Coran, il suffit d'ouvrir la bonne page.
Et combien prends l'état sur ton "butin quotidien" ? TVA 20%
Et je ne parle pas du reste CAD tous les impôts directs et indirects ...
D'autre part je ne cherche pas à savoir qui est Mahomet. Il n'intéresse que les gens qui ne s'intéressent qu'aux polémiques.
Notre prophète s'appelle mohamed et il est digne de louanges.
Bien a vous :)
@@farouknouari4705 comparez votre prophète à l'état français, c'est bizarre comme forme de respect.
@@farouknouari4705 Le butin c'est le produit d'un vol mon ami. Ca n'a rien à voir avec un impôts qui est levé pour le bien commun. Mohammed était un voleur de caravannes.
@@jacqueslamenace6610 le prophete est mieux que toi et tous tes ancetres et tes futurs generations
Beaucoup ignorentais vous savez et vous en savez tellement que etes arrivé à produire de vous même etant bien inspiré par votre haine ou du moins votre besoin de vous attirer les caresses et les louanges de ceux qui ne vous accorde aucune attention et moins encore du respect ..je ne vous pas de reviser vos connaissances je vous dis que vous officz d'une 5eme roue ......salut .
Il a bien dit « je ne suis pas un spécialiste de l Islam » il a tout dit
Mais il est un spécialiste de Pierre le Vénérable, qui est le commanditaire de la première traduction du Coran. Donc au coeur du sujet.
Votre commentaire ne dit qu'une chose : que vous n'avez pas compris de quoi traite cette conférence.
Je n'ai pas encore visionné cette présentation, néanmoins je crois comprendre simplement qu'il présente la propagande du monde occidentale (enfin de la chrétienneté) vis à vis de l'Islam au 12 ème siècle.
Faut il être spécialiste pour ne pas vouloir être pote avec ce prophète. Désolé je me sent plus en sécurité avec Jésus-Christ . C'est pas un débat pour moi.
@PRO-zr1sn
Prend connaissance des commentaires.
C'est pour cela qu'il parle de la chrétienté et pas de l'islam. Ceci dit, la plus part des arguments mis en avant peut sans doute s'appliquer à toutes les religions...
Et dire qu'il y a des gens qui ont regardé cette vidéo jusqu'au bout et que pour certains, il leur a semblé utile de laisser un com ! Mais moi, je n'ai pas pu la terminer, mais le premier tiers m'a paru si vide d'intérêt, que je ne rate certainement pas grand-chose. D'autant plus que les coms ne reflètent pas ce que je croyais trouvé ici. Je m'intéresse, entre autres, à l'astronomie et l'an 1143, est une période importante, car c'est là que les premiers "véritables" échanges ont lieu entre le monde arabo-perse et l'Occident. Je vous invite à vous renseigner sur les religions monothéistes selon le prisme de l'astronomie/astrologie. On croit, à tort, que la religion monothéiste est indépendante de tout le reste, mais sans un calendrier créé par des astronomes, elle serait morte née.
Vous parlez beaucoup plus de piraterie sarrasine .Que de traduction latine du coran ..toutes les traductions du coran que nous CONNAISSONS sont déformées fausses , comme vous le savez , il y a deux traductions FRANÇAISES du coran , l une de Savary l autre de kasimirski toutes deux écrites pour induire en erreur .
Faire du MUSULMAN un monstre .
Ce n'est pas parce que l'on est convaincu par sa foi, que cela signifie ne pas respecter les autres fois ! Votre pessimisme est le fruit de votre propre idée de la foi.
La vérité ne peut être divulguée ?!
Aucune haine, juste la bonne information.
Retirez la tradition musulmane et dites moi ce que vous comprenez du Coran?
Je l’ai lu… il est très sombre!
Votre titre révèle votre phobie de l'islam
Votre commentaire est hâtif et malheureusement, comme d'autres personnes dans les commentaires, vous n'êtes pas allé plus loin que le mot exécrable, sans saisir qu'il s'agit d'un citation de la première traduction latine du Coran où le prophète se faisait traiter d'"exécrable Mahomet". Cette traduction avait été faite pour "combattre les musulmans non pas par les armes mais sur le terrain intellectuel". Il s’agissait de traduire le Coran pour mieux le réfuter. Cette conférence porte donc sur un sujet historique et veut montrer les relations entre Europe chrétienne et Islam au Moyen-Âge. En revanche, je trouve dommage que vous ayez écrit ce commentaire sans réellement vous interroger rien que sur l'utilisation des guillemets. Vous avez fini par manquer de respect à travers des accusations infamantes. Pour les prochaines fois, je vous suggère une majeure prudence. À titre d'information, j'ai également supprimé un commentaire que vous avez adressé à une autre personne et qui était insultant. Il n'y a pas de place dans cet espace pour ce genre d'appréciations. Bien cordialement
On ménage sa boutique, il ne faut pas cracher dans la soupe islamique !
Un titre qui matche"L'EXÉCRABLE HAINE VISCÉRALE D'UN "HISTORIEN" "
@adamadam2575.
Les invasions sarrasines (830-990)
Les États carolingiens, trop étendus, ne peuvent résister à la fois aux raids normands et aux raids sarrasins.
838 : Raid sur Marseille ; la population est massacrée ou mise en esclavage ; la ville fut reprise en 842.
842 : Raid sur Arles dans le cadre de razzias, repris en 850.
869 : Installation d'une base en Camargue afin d'effectuer des razzias et mettre la population en esclavage.
890 : Fondation de leur place forte la plus importante le Fraxinet, à Garde-Freinet (Var) qu'ils tiendront jusqu'en 973.
906 : Les abbayes bénédictines des vallées orientales des Alpes sont ravagées : Novalaise, Borgo San Dalmazzo.
940 : Remontant la vallée du Rhône depuis la Méditerranée, ils vont très au nord. Ils pillent l'Abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune et l'occupent.
972 : Capture de saint Maïeul de Cluny, pris en otage en juillet sur la route du Grand-Saint-Bernard à Orsières, au château du Châtelard10. D'autres historiens pensent que l'enlèvement a eu lieu à Orcières dans l'actuel département des Hautes-Alpes11.
973 : bataille de Tourtour. Les moines bénédictins mobilisent les énergies. Le comte Guillaume de Provence, appelé par la suite le Libérateur, lève l'ost. De nombreux guerriers de Provence, mais aussi du Bas-Dauphiné et de Nice forment son armée.
974 : Ils sont expulsés du Royaume d'Arles par un soulèvement populaire.
983 : Guillaume de Provence prend La Garde-Freinet.
990 : Fin de la présence sarrasine en Provence.
Néanmoins, jusqu'au XIIIe siècle, à partir de la Côte des Barbaresques, les raids se poursuivent contre des populations locales qui sont enlevées pour être réduites en esclavage (Lérins en 1003, 1047, 1107 et 119712 ; Toulon 1178, 1197).
@adamadam2575.
Ça c’est pour ceux qui n’ont pas compris cette vidéo.
Parler trop pour ne rien dire!?
En terminant son intervention ce monsieur explique que l'Islam n'a pas besoin d'une altérité -contrairement au Catholique - .... Ce militant oublie d'indiquer que cette altérité avait été réduite à néant ...
Allah (Dieu) Dit dans le Quran: "Ceux qui ont été chargés de [propager] la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à un âne qui porte des livres [sans en tirer aucun profit!] Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes!"
et cet homme, comme beaucoup d'autres, qui s'entoure de livres pour donner de la crédibilité à ses absurdités, est comme un âne qui voit des livres, des trésors de savoir, sans savoir de quoi il s'agit ... quelle ignorance!
Très PERTINENT...!👍👍👍👍👍
"Ceux qui ont été chargé de propager la Thora mais qui ne l'ont pas fait appliquée sont pareils à un âne qui porte des livres sans en tirer aucun profil.je trouve que ça ressemble à un dicton du capitaine bobo.Du genre: la chenille ne porte pas de lunette pour boire l'eau.
Il y’a 3 version du coran on est bien d’accord et uthman a imposé le siens
typiques des sect et des endoctriner, quand on mets en lumieres leurs mesonges et absurdite, ennon des faits au lieu d.insulter
@@mimiparis1937 eh non
Vous avez la mémoire sélective mr besbes !
Désolé, mais à côté d'autres développements sur l'islam & Mohammed (et non Mahomet), notamment par des historiens et chercheurs non musulmans ... cette vidéo est plus comique qu'instructive, pour rester poli. Un titre aussi "exécrable" ne pouvait être que la désignation d'un mauvais travail, qui plus est, l'auteur transpire la haine plus que le savoir ...
Al-Lah, Mahamed,, hou hakbar
Vous dites n'importe quoi.
n.snordx
100% d'accord.
Très intéressant, merci pour ce travail de recherche très difficile .Je suis de confession musulmane et j'aimerais entendre plus de musulmans de souche maghrébine faire ce travail intellectuel de recherche.
Ils existent, l histoire ne s écrit pas qu en français...
@Gregoire Martial Que ce soit la parole de Dieu est votre croyance. Pour le reste, il est tout à fait normal de traduire le Coran pour avoir connaissance de son contenu. La plupart des musulmans ne comprennent pas l'arabe, quel intérêt de garder le Coran dans cette langue ? Le traduire est d'autant plus important s'il y a eu révélation divine. La diffusion de son contenu doit être universelle. La Bible a été traduite dans toutes les langues, vous voudriez peut-être qu'elle soit restée en langue araméene ou grecque ? Il a fallut l'arrivée des protestants pour que l'on puisse enfin lire la Bible et pas les morceaux choisis par l'église catholique.
aicha malheureusement votre religion impose son autocratisme et refute toute forme de reflexion de recherche et de confrontation...etes vous sure d etre musulmane?????
@@soapan561 premièr mot de la première sourate révélé c'est "Iqra" (lit) la premiere injonctions que dieu fait a son prophète et aux être humains c'est de lire .
Sans compter tous les versets qui sont ponctué par cette réflexion " ne raisonnent ils pas " "ne réfléchissent il pas ?".
Aussi ces mots "il y a des signes pour les doués de raison et/ou d'intelligence"
Le Coran invite belle et bien à lire , a l'apprentissage, a comprendre le monde qui nous entoure.
C'est pourquoi les premiers musulman ont dévoré tous les ouvrages scientifique de l'époque , qu'ils ont étudié et aidé à développer toutes les sciences de l'époque .
il y a des recherches des musulmans mais ça ne vous dérange vous .
En gros le catholicisme de l'époque était aussi ferme que l'islam, il devait considérer les byzantins un peu comme des hérétiques et pareillement pour les byzantins. Je regrette le manque de citations les plus pertinentes sur les écrits dont la liste longue a été citée, mais qui auraient dû servir d'illustrations à cet exposé.
Mr vous be pouvez pas l'interprétation de l'islam comme vous interprète judaïsme ou christianisme vous n'avez pas la science de divin c'est la parole d'Allah vous allez vous trompez des le premier paragraphe com Al-i Lem- ra -. Merci
test serieux
les gent qui non rien d'autre a faire que critiquer le coran sa fai 1400 ans que vs essayer d'y trouver un defaut et vs avez tjr pas comprit lisez le et vs verez quil vs sera benefique
En quoi il me serait utile? je l'ai lu à maintes reprises,c'est un livre nul.
Et çà fait 1400 ans que le Coran crache sur les mécréants et les gens du livres.
Si personne ne perdait la vie à cause de ce livre, je ne m'y interresserai même pas, malheureusement en quelques décennies il a fait des centaines de mort parmi mes compatiotes en son nom.
Je l'ai étudié des années, il n'est pas destiné aux chrétiens mais à ceux qui ne croient pas au jour dernier et à la résurrection, il est venu abolir l'idolâtrie des arabes mecquois mais il n'apporte rien de plus pour les chrétiens, le message principal est pour les juifs à qui il dit que Jésus est le Messie et qu'ils auront un chatiment terrible pour ne pas avoir cru en lui..
Mais oui, bla bla bla ...... Je n'y crois pas une seconde !
L'islam n'a pas le même Dieu que les Juifs et les Chrétiens, alors là rien à voir !!!! ALLAH N'EST PAS NOTRE DIEU DÉSOLÉE !!!
Qui est votre Dieu ??
Et si vous avez le même Dieu (juif et chrétien) pourquoi alors vous n'avez pas la même religion ??
Ou pourquoi les juifs ne reconnaît pas jésus, paix sur lui.???
@@fyerima5147 En effet elle peut le dire et redire les juifs c'était le veau d'or et pour de l'or il faut revenir au thalmud depuis la première démolition du temple les seules tribues qui ont gardé la vraie religion Hébraïque sont ceux de la Samarie et si elle parle des chrétiens il n'avaient pas à crucifter Jésus paix et salut ur lui .
Quelle indécence Intelectuelle prétendument historique .
Ta religion c'est daubé
Il présente la façon de présenter le prophète au 12 eme siècle y’a quoi de mal … au contraire c’est conforme au coran qui ont calomnie et rejeter le prophète alors qu’ils avaient le livre dans les mains … arrête d’avoir peur
En somme un juif christianisé à bout de souffle
le coran blaspheme le messie jesus et blaspheme dieu
jesus issa que la paix soit sur lui est plus cité dans le coran que mohamed que la paix soit sur lui cité moi un seul verset du coran qui blaspheme issa band d ignorant et haineux
@@mhose176
C'est surtout l'interprétation que vous avez fait du Livre qui est blasphème et même antichrist.. nier que Jésus n'est pas mort pour nous sur la croix et qu'il n'est pas ressuscité .. qu'il est monté au ciel comme cela sans nous racheter et vaincre la mort, c'est aussi nier la résurrection .. le Coran vous demande de croire aux Livres précédents et aux messagers.. et vous ne croyez pas, vous avez modifié l'Evangile... le v. 4/158 est votre perte et vous allez encourir la colère d'Allah..
Personne ne peut dire si tous les versets du Coran sont vrais, on sait qu'il en manque presque 2OO et que tous ont été rapportés par des rescapés des guerres.. qui sait ?
Mais vous, vous vous permettez de dire que l'Evangile est falsifiée alors qu'il n'y a aucun verset qui le dit bien au contraire.. la vérité vous dérange.. si Jésus est mort et ressuscité.. ca vous oblige à réfléchir et vous préférez ne pas réfléchir..
4 sourates lui sont consacrés à des rappels dans d'autres sourates. C'est un prophète très important pour les musulmans.
Vous ferez un bon évêque
Je dirais même plus... Très très intéressant...euh...euh
C'est Muhammad(le digne de louange) et rien d'autre !
Arrêter de dire mahomet(celui qui n'est pas loué) !
nan nan tu te trompes . Puisque tu t'exprimes en langue française , alors en français c'est "Mahomet" .. et pareil ; c'est pas Isa mais "Jesus" etc ... dans les autres langues on dis autrement , mais en langue française on dis comme ça !
@@noobilatornoobie9114 h
@@noobilatornoobie9114 : Tres bien ! aucun probleme !
Mahomet est la version latine de Mohamed :
Mahometus
C'est MOHAMED !!!...
Alors encore un petit effort
Toutes les religions ne sont que tromperie dans la matrice terrestre , les humains ont donné divers noms à des" dieux" ... Ca fait des milliers d'années que les humains s' entretuent au nom des dieux ... nous vivons dans un monde de polarité à vibration dense et dans un cycle involutif ! le "dieu des 3 religions abrahamiques est yahve ... on a vu le résultat depuis abraham ...Tout le monde parle de Dieu et en fait personne ne sait que c'est la Source originelle, l'ingendré et il n'a pas de Nom !
N'importe quoi, lisez le journal de Mickey, c'est mieux pour vous..
@@dagna543 niveau bac à sable ..... 😂
Ces historiens sont vraiment pathétique.
Du blabla pour finalement ne même pas savoir répondre simplement à une question : le christianisme à perdu par sa propre incapacité à convaincre, oui ou non ! C'est ça la première question et...blablabla sans répondre. Pfff !
c est l idolatrie qui a perdu les chretiens
@@laddowonker4994 que diriez-vous aux athées ?
Aaahhhhh il s'agirait donc d'une "bataille" ? Avec un perdant et un gagnant ? C'est triste.
Le christianisme n'a pas à convaincre. Il a juste à être fidèle au Christ.
QU'a fait DAVID AVEC SON ARMÉE DE BÉNI ISRAÏL ? AVEZ- VOUS CONNAISSANCE DE CE GRAND ÉVÈNEMENT? MA QUESTION EST POSÉE A CEUX QUI ATTAQUENT L'ISLAM ET SON PROPHÈTE .
Ce que. vous dites, ça n'a rien à voir avec le Christ, soyez honnête
Oui David était un roi au service de Dieu !
Comme tout roi, il conquis …
Les prophètes étaient Samuel et Nathan.
Avez-vous lu que Samuel et Nathan ont pris les armes pour combattre.
Je n’ai pas cette information dans les écritures Saintes.
Pouvez-vous m’éclairer, svp?
Les "vérités" philosophiques sont le fruit de la plus féconde ( mais stupide) phantaisie : voir les MONADES de Leibnitz. La preuve de l'existence de Dieu de Descartes ( Dieu étant parfait il ne [ peut ?/ veut] me tromper. Donc ma foi en son existence il ne peut que la confirmer.
Cher conferencier c.est facile de dire au moins Mohamed nom que vous le connaissez Tous a partir de vos incursión s militaire s au maghreb. Un peu de respet aux autres croyances..merci
La
Vous parlez d'un personnage hypothétique qui n'a peut être jamais existé ! On n'a aucune preuve de son existence ! Pas de preuves archéologiques, pas de monnaie frappé en son nom..pas de documents écrits par des auteurs contemporains..vous êtes tombés dans le panneau ! 😂
Votre titre est irrespectueux. Apprenez à faire de l'histoire sans égratigner l'autre et vous croire comment étant le centre du monde.
Désolé si vous avez mal pris le titre, ce n'est pas notre intention de porter offense à qui que ce soit, mais si vous lisez attentivement, les guillemets indiquent une citation, et la conférence porte justement sur la rencontre entre Europe et islam et sur la contraposition qui émerge à travers les mots suite à la première traduction du Coran en latin. "Exécrable" ce n'est donc pas notre appréciation, mais une citation pour contextualiser le sujet de la rencontre.
Faits d'histoire. Mahomet fut bien un guerrier commandant razzias et butins. Rien de nouveau sous le soleil.
C’est quoi cet amateurisme dépourvu de connaissances ?!?!?! Aucunes maitrises du sujet 😮
Ce débat oiseux prouve que quelque chose est à l’œuvre concernant le retour de la religion dont on nous rebat les oreilles derrière tous sujets.Elle appuie souvent la propagande et la froide politique.Il ne fait pas bon critiquer la religion.
Au-delà du choix exécrable du titre, le soi-disant chercheur se permet de juger l'islam comme étant fantasmatique et vidé en terme de merveilles et prophéties et se contente de citer les fameuses vierges...preuve de sa méconnaissance et son manque de neutralité comme si la lecture de Thomas d'Aquin- qui s'est d'ailleurs largement inspiré d'Averroes par le biais des traductions transmises par les juifs andalous- a fini par le convaincre de la véracité des écrits moyen-ageux qui ont motivé les croisades
L'historien-chercheur cherche des textes chrétiens d'époque. Puis il nous les cite. Rien à voir avec son avis, sa pensée. Sa conclusion est explicite, il est affligé par le fait que l'Eglise représente la chrétienté. Il trouve que les chrétiens d'orient ont eu de la chance de n'avoir pas été sous son joug dogmatique.
J'avoue le titre est mal choisi.
L'idée qui domine ce discours est l'impossibilité du dialogue intellectuel entre les monothéismes puisque le but est toujours d'anéantir l'autre, de se protéger de l'autre.
Ce que je trouve très intéressant par contre c'est toutes les références qu'il donne au début (traductions, dialogues, correspondances) écrites par des non-musulmans et qu'il serait intéressant de questionner.
Bab'Aziz eh be justement quelle hypothèse absurde. Moi en tout cas en lisant le coran il n'est jamais question de dénigrer ou d'abaisser une religion bien au contraire il est clairement établi que les 3 livres viennent du meme dieu donc ce quevous dites est un nonsens. Ensuite il est dit de manière très aimante si je puis dire quil faudrait discuter avec les gens du livre (chrétiens,...) de manière à les rapprocher de la vérité car certaines personnes malhonnettes ayant eu le pouvoir lors de la revelation du temps de leurs prophètes ont retouché des parties (la trinité pour les chrétiens, lusure ou encore le fait de nier le caractère prophetique du christ pour les juifs)
bof en tout cas c'est consternant pour une personne qui se dit chercheur d'avoir une telle approche quand on veut faire une étude "objective" censée éclairer les gens. Quelle tristesse que de voir cela.
Je trouve les coférences de l IRIS interessantes mais cette fois-ci je passe mon tour : juste le titre ne me donne plus aucune envie d'écouter toutes les sotises qui risquent de sortir de la bouche de l'intervenant
Juger/émettre des jugements est difficile. Toute personne sage le sait. Un chercheur devrait également le savoir et respecter sa profession
@@benrahalmehdi9073 nous tenons à souligner que le titre ne veut pas être un jugement, et ce n'est nullement une opinion du chercheur, mais c'est une expression utilisée au XII siècle. Elle est reprise dans le cadre de cette rencontre pour montrer comment à l'époque les sociétés chrétiennes construisaient leur identité aussi à travers l'affirmation de leur altérité par rapport à l'islam. D'ailleurs, la citation est justement entre guillemets, ce qui devrait rendre clair qu'il s'agit d'une expression reprise d'autres sources. En tant qu'historien, le chercheur ne fait rien d'autre que reconstruire un contexte, même si ce contexte ne correspond pas à nos valeurs ou croyances.
PS : nous sommes l'iReMMO, pas l'IRIS ;)
@@benrahalmehdi9073 je ne parlais que du contenu par rapport au titre et nullement de mon avis personnel.
Patrick Boucheron, il n'y a pas plus malhonnête et idéologue que ce type, aucun intérêt ...
mahomet conait pas
Fais la même chose sur Moïse (l'execrable Moïse), le betar, la ldj ou le crif risquent de te faire bouffer tes c....cru ou en omelettes.
BRAVO 👍👍👍👍
En France, la notion de blasphème n'existe pas.
Pauvre mr pais sur vous...
Corrigez le titre : c'est MOHAMED,, et non pas Mahomet.. on cessera jamais de vous le répéter.. comprenez le donc une fois pour toute !!!
Il n'y a rien a corriger car il n'y a aucune erreur .
L'islam n'a pas son mot à dire en langue française .
Toutes avec un s
très intéressent
le titre n'est pas digne d'un universitaire qui veut informer ou livrer sa science à ceux qui s'intéressent au sujet, soyez raisonnable et respectueux de la croyance ou de la non croyance des autres.
Merci pour vos commentaires. Quant aux titre, il reprend l'article correspondant de l'ouvrage "Histoire mondiale de la France" dirigé par Patrick Boucheron, qui a inspiré le cycle de l'Université populaire, dont cette rencontre fait partie. Il y a une certaine nuance à saisir : les guillemets, qui indiquent une référence à un texte, la première traduction latine du Coran, né "de la volonté de connaître tout en déformant pour mieux combattre et dénigrer". Ce terme montre alors la naissance d'une confrontation avec l'islam en même temps que la construction d'une identité. Normalement, si vous avez vu la vidéo, tout cela devrait être assez clair. Il n'y a donc aucun manque de respect, mais l'utilisation d'une définition qui doit être comprise dans son contexte.
C'est des histoires, c'est normal c'est un historien 😜🥴🍾🍷💉💸👀vos impôts,hi!hi !hi!!!!
L’exécrable 😧😧😧 waw quel titre
L execrable, mdr
Salut frerot
Je conseille à ce brillant conférencier de lire un document - référence , écrit par un grand ethnologue et historien : La Cité d'ISIS ou la civilisation vraie des Arabes par Pierre Rossi !
L'intitulation de la video a beaucouup plus d'attraction au mot (.........) et pour un prophète n' est nullement noble pour un historien de votre niveau .
une vidéo haineuse car on a jamais vu et jusqu'à ce jour un chercheur ou historien toucher aux Prophètes qui fort heureusement le Prophète Mohammed (Paix et Salut sur Lui ) est glorifié par dix grands penseurs , et que ces associés d'iremoo , cet auteur parle du respect de l'autre mais je ne vois où est ce soit diant respect .
Heu heu heu...
Il n'y a pas 3 monothéismes.il y a 2 monothéismes et un trithéisme.ils vénèrent 3 dieu x et ils se réclament du monothéisme, ils sont même pas logiques avec eux-mêmes
lis la bible au lieu de raconter n'importe quoi ou répéter bêtement les idioties des uns et des autres!
et tu pourras parler!
Non mon vieux, les chrétiens croient en UN SEUL Dieu qui a trois manifestations.. le Père, le Fils (le Verbe ) et le Saint Esprit ... ils sont UN SEUL... Allah dit "nous" dans le Coran.. il dit "nous sommes CELUI".. étudies mieux ton Livre et respecte les chrétiens qui sont plus proches de vous..
C'est vous qui ne savez rien de ce que vous dites.dans le coran DIEU dit qu'au jour du jugement IL demandera à Jésus si c'est lui qui a dit aux gens de le prendre comme dieu lui et sa mère et il niera bien sûr parce qu'il ne l'a jamais fait. Les chrétiens ne disent ils pas tous les jours que Jésus est le fils de Dieu et donc un dieu ?en plus vous êtes de mauvaise foi
@@Meuzmabey Il ne faut pas généraliser, les catholiques croient effectivement en la Trinité, mais ce concept n'était pas enseigné dans la thora où ancien testament, au contraire lors de son discours à la nation d'Israël , avant de prendre possession de la Terre promise, Moise leur a rappelé l'importance d'adorer uniquement YHWH (Yahvé) , et depuis des siècles cette profession de foi contenue dans le texte hébraïque de Deutéronome 6:4 , qu'on appelle le Shéma est récitée encore aujourd'hui par de fervents adorateurs du seul Dieu d'Abraham , Isaac et Jacob.
Les Israelites savaient que les peuples alentour adoraient de nombreux faux dieux et déesses.
Particulièrement en Egypte , où étaient adorés toutes sortes de divinités il était donc important pour Moise de leur rappeler que leur Dieu exigeait un attachement exclusif, et Jésus qui était juif de naissance par sa mère biologique Marie et par son père adoptif Joseph était voué à la nation d'Israël a répondu a un scribe qui lui a demandé : "Quel est le premier de tous les commandements ?" dans Marc 12:28-31
Jésus répondit : "Ecoute, Ô Israël : Yahvé notre Dieu est un seul Yahvé"
Aucun Israelite ne croit en la trinité, et Jésus qui cite la Loi rappelée par Moise n'a jamais enseigné cette croyance, ni ses apôtres, ni ses disciples.
En fait cette doctrine, est très bien expliquée par les historiens du christianisme qui rattache ces nombreuses croyances païennes trinitaires venues entre autres d'Egypte , d'Inde et qui ont été adoptées par les philosophes comme Platon.
Tous les chrétiens ne croient pas en la trinité qui a été imposé comme credo après le concile de Nicée par Constantin et l'empereur Théodose. Il a fallu du temps pour l'imposer car les évêques n'étaient pas d'accord sur la nature divine de Jésus. Ce sont des ecclésiastiques d'Alexandrie qui ont ramené cette influence païenne et greffée par la suite sur la foi chrétienne.
,
I
On trouve tous ces renseignements dans "le dictionnaire de la connaissance religieuse", et dans d'autres encyclopédie historiques;
Maintenant je comprends pourquoi à travers vôtre exposé, circule tant d'animosité envers l'islam et son prophète
Fatima la paix soit sur toi ma soeur et sur tes babouches inchallah
Jesus n a t-il pas dit dans ses derniers commandements: Fais aux autres ce que tu n aimerais pas qu on te fasse.
@@12azad96
Rigolo.. Jésus a prêché l'amour de Dieu et du prochain et ne fais pas aux autres ce que tu n'aimeras pas quon te fasse..
Ce qu'il faut savoir c'est que l'Islam est venu réformer le Christianisme qui avait complètement dévié du monothéisme, à cause de l'Empereur païen romain Constantin qui avait imposé le trinité à l'ensemble de la chrétienté lors du concile de Nicée en 325, au même titre que le Christianisme était venu pour réformer le Judaïsme, sauf que comme on vient de le dire celui-ci avait dévié.
El hadi OLDACHE le problème n'est pas que là ! Mohammed , au regard de sa vie et de ses enseignements, ne fait pas le poids face à Jesus-Christ dont le personnage , totalement exemplaire , est le seul à vraiment présenter DIEU comme un dieu d'amour !
Bonjour monsieur
Qui a bien pu dire : "amenez devant moi ceux qui ne veulent pas que je règne sur eux, et égorgez les en ma présence"
Vous n'avez que le mot amour à la bouche comme des Bisounours, alors que les siècles d'histoire sont rougis du sang versé par les victimes du christianisme conquérant. Je ne vous reproche pas ces méfaits, mais avouez qd même que l'argument est bien fallacieux ...
Le sang à coulé tout au long des siècles et continuera de couler non pas à causés des religions mais surtout a cause de l'avidité des hommes quelque soit la religion à laquelle ils se rattachent
@@farouknouari4705 "Qui a bien pu dire : "amenez devant moi ceux qui ne veulent pas que je règne sur eux, et égorgez les en ma présence" Propagande islamiste. Il n'y a pratiquement que les musulmans qui connaissent ce passage des Evangiles. J'ai été à l'église tous les dimanches jusqu'à l'age de 16 ans. Je n'ai jamais entendu ce passage. Je l'ai lu il y a quelques semaines - à 62 ans ! Vous voulez nous prouvez que les Evangiles contiennent des passages aussi violents que le Coran ? Pas de chance pour vous, cette phrase est sortie de son contexte, ce n'est pas Jésus qui dit "égorgez-les", c'est une parabole - un récit que Jésus fait à ses disciples. Jésus parle d'un roi dans un pays imaginaire, c'est ce roi qui dit "égorgez-les" Le roi parle de ses ennemis. Rien à voir avec Mohammed qui appelle à tuer les infidèles. Perdu. Des excuses ?
@@norbertfontaine8524 C'est bien d'avoir pu et su répondre.
Nul besoin de le rabaisser par contre, vous ne vous élevez pas en le faisant, ni vous ni personne, bien au contraire, votre haine ne fait que resurgir de vos propos et est ce là, l'image que vous voulez donner de votre religion d'Amour ?
De plus était il nécessaire dans votre argumentaire d'insulter les musulmans ?
Quel est le rapport avec eux ? Un athée ou un Juif ou un chrétien moins pratiquant, n'allant plus à la messe, oubliant certains passages ou ne les ayant pas lu et peut être simplement déçu, méconnaissant son dogme n'aurait il pu dire la même chose ?
Après je sais bien que vous avez lu le nom du commentateur et que son nom vous fait penser qu'il est "arabe".
Mais il y a des arabes athées, Juifs, chrétiens, bouddhiste ou que sais je.
Et du coup pourquoi partez vous bille devant en racontant des fariboles sur quelque chose qui vous est complètement étranger, dont vous ignorez tout sauf ce que vos à priori vous ont rendu cette chose et tout ce qui s'en rapproche détestable ?
Savez vous qu'aucun musulman n'oserait critiquer Jésus ?
Savez vous que Jésus est un prophète en Islam ?
Savez vous qu'il est d'une meilleure nature que Mohammed ?
Que son nom ainsi que celui d'Adam reviennent non seulement le même nombre de fois mais bien plus que Mohammed ?
Qu'il est celui qui reviendra pour défaire Antéchrist ?
Pour savoir, il faut comprendre.
Si on affirme sans savoir, ne sommes nous pas ridicule et souvent pris à terme, à notre propre jeu ?
Comment comprendre si l'on à pas eu la chance et le temps d'étudier un sujet ?
Et ne faut il pas aimer apprendre ce que l'on nous enseigne pour mieux le comprendre ?
Chercher à lever le voile de l'ignorance qui créé nos peurs, enlever nos œillères et accepter le savoir, sans crainte c'est comprendre aussi pourquoi il nous a fait cet effet.
Prenons un exemple si vous le voulez bien. Wagner.
Comment l'aimer si l'on ne l'a pas étudié, si on à pas été initié à le comprendre, lui et sa technique, son histoire, si on a pas été guidé par des gens plus savants que nous qui l'aimaient ?
Ces savants, érudits qui eux peuvent nous le décrypter et nous montrer sa beauté, nous révéler le divin à travers ses yeux.
Cherchons à aimer le sujet, à regarder sa manière, comprendre sa forme.
Ensuite quand nous saurons.
Peut être comprendrons nous nos motivations et agirons plus justement.
Sans excès, ces compensations puériles et malsaines de nos manques qui cachent mal l’indigence morale et intellectuelle dans laquelle nous nous trouvons.
@@swanmob4632 beaucoup de blablabla vous exprimez. En tout cas, je n'oserais pas dire à un musulman que je suis athée, surtout si j'ai été arrêté pour ne pas avoir respecté une loi coranique.
Mohamed sws si pas mahomed
Pauvre homme c est honteux de voir que vous êtes définitivement égarés et dans illusion complète
Ça va , il est pas musulman .dire Mohammed sws et faire n'importe quoi c'est pire ! Va dire ça aux musulmans qui pour beaucoup prient et font honte à l'islam et mettent des claques au prophète à chaque fois qu'ils commettent des fautes qui assombrissent notre image .
@@houriag5026 pourquoi égaré ! Il a fait des recherches .faites de même et répondez lui .trop facile de rien faire et de critiquer .
en Français c'est Mahomet (par le turc Mehmet). Musulman ou pas musulman. C'est du français. Comme Yeshua, c'est Jésus. En arabe, vous déformez également les noms. Issa pour Jésus, Youssef pour Joseph, Iskandar pour Alexandre. Vous avez vraiment des petits combats.
Que du vent comme d’habitude
@djurdjur15ouacif.
Ben c’est du vent pour les ignorants.
Instruisez vous les Muslims.
Honte à toi Allah akbar
XD