Le Coin du Geek Ep16 - Légèreté: Cadre vs roues!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024

Комментарии • 14

  • @littlevo9
    @littlevo9 3 года назад +2

    J’adore ta chaîne je suis t’es surpris qu’il n’y ait pas plus de like/abonnés.
    Concernant le sujet je suis vraiment troublé par le ressenti terrain et les mathématiques ici. J’essaie d’être objectif dans mes essais et vraiment les roues on transformé mon vélo en montée il est plus réactif et supporté des plus gros braquets je pense que ça incite à rouler plus gros et ducoup aller plus vite.
    J’aimerais que tu nous parles de la rigidité car selon moi ça expliquerait les perfs de ces roues carbones beaucoup plus tendues et rigides que les roues alu.
    En gros avec mes alu d’origine j’ai eu l’impression que envoyer du gros braquets saturait au bout d’un moment tandis que les roues carbones j’ai pu mettre plus longtemps plus de watt,j’avais l’impression que ça transmettait bien mieux les fortes puissances. En ce moment j’ai repris du poids,j’ai un épanchement synovial,et aucun entraînement et j’ai réussis sans mal à refaire un pr dans une montée et relancer derrière chose impossible avant et c’est pile le jour où je testais les roues.
    Car si on suit tes vidéo:
    -un vélo leger apporte rien
    -des roues carbones n’apportent rien
    -juste un bon gongflage(je suis hyper d’accord) un bon choix de pneu et une chaîne propre et grasse et on est au bout du truc. Hors j’ai un tour d’entraînement que je fais régulièrement qui m permet de connaître précisément mes progrès et l’effet placebo j’y crois moyen car je me donne à fond à chaque fois je sais où accélérer où relâcher et les écarts se compte en secondes à chaque session sur 41km.Et là je change de roues et boum le chrono est très bon dans des conditions atroces. Je viens de les installer j’attends encore quelques roulages pour vraiment être fixxé mais déjà 4 sorties et toujours le même constat.

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC 3 года назад +1

      Quelques corrections....
      -Un vélo léger est clairement un avantage, mais moins que la majorité des gens le croient. Surtout si la masse en moins s'accompagne d'un désavantage aérodynamique.
      -Des roues de carbone sont nettement un avantage, mais principalement en raison de leur aérodynamisme lorsque le profile est suffisant.
      L'effet placebo, c'est un sujet qui me passionne et que j'ai énormément étudié au cours de la dernière année et son effet est énorme et personne n'y échappe (même pas moi). Notre perception (et par conséquent , possiblement nos performances) est énormément influencé par nos croyances et nos biais.
      La rigidité des roues et du cadre est un excellent exemple. Pour citer Josh Poertner qui est un des ingénieur les plus réputé du monde du vélo: ''Ça fait près de 10 ans que j'essaie de démontrer le lien de cause à effet entre la rigidité et la vitesse et je n'y arrive tout simplement pas et je suis près d'avoir perdu espoir d'y trouver un lien concluent.''
      Je vais probablement m'attaquer à ce sujet éventuellement, mais si vous comprenez l'anglais, ce podcast est très intéressant sur ce sujet: marginalgainspodcast.cc/the-placebo-effect-and-marginal-gains/

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC 3 года назад

      Et merci pour les bon mots. Si le canal RUclips de VéloMag n'est pas encore tràs achalandé, c'est un peu parce que nos efforts de diffusion ont été davantage orientés vers Facebook. Les vues, l'interaction et les commentaires y sont beaucoup plus abondants.
      Vous pouvez consulter la page Facebook de Vélomag (facebook.com/VeloMagQc)
      Si vous souhaitez encore davantage de contenu de ma part, je vous invite à aimer ma page facebook (facebook.com/MartinTurgeonSC).

    • @littlevo9
      @littlevo9 3 года назад

      @@MartinTurgeonSC ça me fait penser à « jour de tonnerre »avec Tom Cruise où son mécano lui dit « je t’ai mis 4 pneus exceptionnels tu peux y aller à fond »🤣

    • @littlevo9
      @littlevo9 2 года назад +1

      @@MartinTurgeonSC depuis mon premier commentaire j’ai rechangé de roue pour un montage à la carte chez speedsafe avec des moyeux dt180,des cxray et une jante 60mm,1520gr la paire impeccable et là essai et vraiment encore une fois rien à voir !! Mais pas sur la perf de vitesse mais sur la tenue de cap en virage la différence est vraiment saisissante,sans équivoque vraiment,le vélo est un rail je descend beaucoup plus vite en sécurité alors que mes Ican donnaient l’impression de ne plus toucher le sol et me faisaient peur…encore une fois qu’est-ce qui explique cela?? Les Ican en 50 étaient très sensibles au vent,les speedsafe en 60 on ne sent quasiment rien …
      Pareil je passe en roulements céramiques et encore une fois le gain ne devrait pas être spécialement perceptible alors pourquoi je suis en roue libre à en faire rire tout mon groupe pourtant en zipp et cie du fait que eux pédalent en continu et moi pendant 100m on entend que ma roue libre mdr franchement je vois le rapport watt vitesse moyenne j’étais malade j’ai mis 174w pour avoir les mêmes perf qu’à 193w et vent plus chaud…
      En contre partie depuis les deux rando mon vélo est toujours en turbocotton mais avec latex ,j’ai optimisé à fond mes pressions avec comme base le calculateur zipp et j’ai acheté un nettoyeur chaîne (très efficace) parktool,une huile finish Line (moins épaisse) . Je suis à la lettre tout ce que tu dis .
      Alors d’après toi ces gains vraiment perceptibles viennent de quoi?
      Je sais que l’on dit c’est ds la tête mais là tout le monde le voit(c’est vraiment devenu un gag) je me fais chier à refaire des parcours je pense que mon sl6 sport d’origine comparé à mon sl6 full (j’ai tout changer en dura ace/roue/potence tune/ cintre /selle sworks etc etc 7.4 en 56 complet prêt à rouler) je pense parler de 20/30w de sauvé en effort car je roule aussi bien à watt inférieur ou contrainte aéro (froid +les vêtements moins aéro) .
      J’ai un parcours exacte que je faisais au tout début je vais le refaire en essayant d’avoir les conditions les plus proches et voir réellement le gain mesurable (la stabilité en descente n’est pas un gain proprement parlé en w mais énorme en terme de chrono).je reviendrai faire un laïus une fois ce tour refait 🤣

  • @bedoapoil8329
    @bedoapoil8329 3 года назад

    Écoutez j’adore vos vidéos j’adore les chiffres mis dans un contexte réaliste comme vous l’avez expliquez dans de précédentes vidéos ( sur la pression des pneus pour ne citer qu’elle ). Je les trouve qualitatives, serait-il possible de citer vos sources, pas dans vos vidéos, il faut que cela reste comme c’est ! Mais plutôt dans votre description de vidéos, le contenu est excellent !

  • @pierrelesage7097
    @pierrelesage7097 3 года назад

    J'ai déjà lu que la physique n'apporte pas toujours de réponse pour le vélo, bien que je n'ai pas les questions précises à l'esprit, et de toute évidence, encore moins les réponses. Aussi, une chronique sur le sujet pourrait être des plus intéressantes à mon avis. même si aucune réponse empirique ne pourra être fournie, même pas "ça dépend""
    Et merci pour cette chronique, excellente vulgarisation scientifique appliquée,

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC 3 года назад

      Vous avez 100% raison. L'aspect physiologique, psychologique, tactique, etc sont tous des facteurs importants. J'essai ici de me concentrer sur la science de la physique. Je crois que mélanger tous ces facteurs dans une même chronique deviendrait complexe et obligerait une certaine superficialité de chaque aspect traité.

  • @54x14
    @54x14 3 года назад +1

    Sujet intéressant, il vaut mieux peut-être privilégier de bons roulements (en céramique par exemple) pour plus de fluidité...?

    • @kous3699
      @kous3699 3 года назад +1

      Regarde les vidéo précédente tu as toute les réponses (et garde tes roulement 😉)

    • @sylvestre7777
      @sylvestre7777 3 года назад +3

      Aucun intérêt, c est cher et souvent assez fragile, j entretien des vélos et on a bien souvent des soucis avec ce genre de matos. si tu n as pas un mécano attitré qui nettoie et vérifie ton vélo apres chaque sortie tu vas y laisser tes économies... ce genre de truc c est fait pour les pros qui ont des équipes de mécanos et des pièces détachées. si tu es un cycliste lambda tu n as aucun avantage avec ce genre de matériel. il faut être au top pour pouvoir tirer bénéfice des quelques watts économisés par les roulements céramiques.

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC 3 года назад +1

      Ultimement, la réponse est toujours: Ça dépends.
      Mais règle générale, pour une paire de roues, c'est l'aérodynamisme qu'il faut prioriser (en vélo de route).
      Des roulements en céramique, c'est minuscule comme gain.

  • @sylvainlaurin7466
    @sylvainlaurin7466 3 года назад

    Finalement, est-ce que les roues en carbone en valent le coût ?

    • @MartinTurgeonSC
      @MartinTurgeonSC 3 года назад

      Ultimement la réponse est toujours: Ça dépends! Rien n'est noir ou blanc, tout est une zone de gris.
      Mais règle générale, oui ils font une grosse différence sur la performance, mais la raison est surtout en raison de l'aérodynamisme que du poids plume.
      Pour la performance, la question plus pertinante serait davantage de remettre en cause la pertinance des roues avec un profile de moins de 40-45mm que de douter de la pertinance de la fibre de carbone.