C'est gâcher notre temps de vie pour être en quête de toujours plus d'objets, toujours plus de nourriture. De combler nos besoins, nous sommes passés à combler nos désirs...Et comme ces derniers sont indéfiniment réinventer par la société, nous devenons tels des hamsters à tourner dans une roue passant à côté de nos existences et de nos proches. Courage à tous.
en 75 j'avais 7 ans et mes souvenirs sont à l'opposer du reportage sauf la cigarette que l'on subissait même dans la voiture( vous remarquez pas de ceinture ). on consignait les bouteilles en verre, un filet de courses , ma mère laver les draps au lavoir au savon bref on manger de la viande de boeuf le dimanche, petit dej pain beurre , gouter pain compote, les meubles du solide ils étaient plus dans le pratique et un jour vlan les années 80 , la différence on vivait dans un village, une voiture par famille , vélo , toujours dehors . mes parents étaient ouvriers mais on partait 1 mois en vacances au saintes marie de la mer camping au bord de la mer avec toute la smala chiens et chats compris, maintenant ben on rêve devant un écran et je me dis que j'ai eu cette chance de connaitre ce bonheur simple et continue dans ce sens , 2022 les gens s'en foute .
C est cela,on vivait surtout dehors en partageant avec toutes générations et ethnies. Maintenant beaucoup vivent dedans face à un écran. .. Et moins de partages avec les gens dont moins de tolérance ...
C’est bien connus ce sont les petits 2000 qui ont foutu la merde… ils étaient pas nés mais c’était déjà de leurs fautes c’est ça ? Ah beh oui je suis con c’est de la faute à « personne »et surtout pas les adultes en 80 qui ont fait le changement.!
Tellement à propos ! J'adore ce passage :" Alors, quelle solution ? Faire cesser le gaspillage des riches, ou faire accéder les pauvres au gaspillage ?" Tout est dit...
Le gaspillage en 2022, ce sont des routes qui ne mènent nulle part des ronds-points qui ne servent qu'à enrichir l'entreprise qui les ont construit des ponts au milieu d'un champ des routes impeccables refaites tous les 2 ans des téléphones portables qui lâchent juste après la garantie des fringues qui se déchirent après 2 lavages des bagnoles dont le tableau de bord s'illumine comme un sapin de noël à l'approche des 200000 km des voitures de ministres dont le moteur tourne à l'arrêt pour faire fonctionner la climatisation ...
i il à beaucoup travaillé pour " La boutique Mitterand " Mr Attali était très bon la vraie science politique, il pourrait être d un grand secours actuellement !!!!
Reportage passionnant. L'intervenant à 13:40 a parfaitement résumé l'évolution dont on voit actuellement les conséquences : ça commence par ce constat sans appel: "dans un contexte de croissance à tout prix on encourage de facto le n'importe quoi" . Tout le reste de l'intervention est passionnante et désespérante: c'était en 1975... .
C'est d'avoir plus que son voisin. De payer avec une carte de crédit alors que notre budget nous ne le permet pas. Le M. Valmont ne m'a pas impressionné du tout surtout avec son exemple avec l'auto pour s'identifier auprès des filles. S'acheter une auto à crédit et être pauvre au point d'avoir de la difficulté à payer son loyer et sa bouffe, ça c'est du gaspillage et se mentir à soit même et ne pas avoir le sens des priorité.
La critique de M.Valmont sur l’urbanisme est particulièrement pertinente et se retrouve encore aujourd’hui. Pour que la voiture personnelle disparaisse, le politique doit pousser dans ce sens au lieu de « laisser les entreprises s’auto-réguler ».
C'était le début de la transformation voulue du citoyen en consommateur, transformation hélas aujourd'hui achevée pour 98% de la population occidentale. L' homme ( au sens d'être humain) occidental a parallèlement abandonné peu à peu la transcendance. Sauf que sans transcendance, les sociétés humaines ne peuvent pas vivre. Les "libéraux" qui voulait transformer le monde en un immense marché et l'homme en consommateur, et qui par ce fait prédisaient la fin de l'Histoire et des guerres se sont fourvoyés absolument et complètement. Le conflit russo-ukrainien en est la parfaite illustration: l'Histoire et le Tragique sont de retour, et nous en subissons tous les conséquences. Les théoriciens économiques mondialistes se sont trompés de bout en bout. L'Homme ne peut vivre sans transcendance ( quelle qu'elle soit) et le Dieu de la consommation n'est qu'une vaste chimère.
La transcendance, ça n'existe pas. De même, le grand plan libéral n'existe pas en soi. C'est un phénomène qui s'est construit à travers un ensemble de facteurs.
"Sans transcendance les sociétés humaines ne peuvent pas vivre" : voilà une croyance personnelle élevée au rang de vérité universelle. Vous en avez d'autres ?
Vous avez totalement raison, c'est ce que Michéa explique très bien dans ses livres. Le pari libéral reposait sur la croyance qu'on créerait une société épanouit par le marché, sauf que l'homme a besoin d'immatériel, de racines, et le libéralisme a détruit tout cela.
super reportage ! Jacque Attali existait déjà! la société n' a pas changé , mais la consommation a super augmenté depuis 1975 . pour preuve regardez la taille rikiki du caddie des courses. allez dans le même supermarché de parly 2 aujourd"hui, le caddie a une capacité d'au moins 4 fois supérieure. On remarque que le nivbeau de vie d'un cadre sup n'était pas exceptionnel, l'appart est coquet pour l'époque, mais ils n'ont pas non plus des 100aines d'objets. par contre ils n'arrêtent pas de fumer !
Vous ne pouvez pas dire que le niveau de vie d'un cadre supp n'était pas élevé : c'est juste qu'à cette époque : 1) on n'était pas bombardé de pubs pour inciter à la consommation ; 2) on économisait une grande partie de notre salaire
La boulimie d objets à acheter sans fin serait-ce un moyen "tampon" pour oublier l angoisse de savoir que nous sommes mortels ? Malgré le fait que l on sache que c'est un leurre mais ne connaissant pas d autres moyens,on consomme comme un boulimique qui croit remplir son vide affectif interne. les industriels exploitent ces leurres de faux bonheurs. Donc je pense que la seule solution Pour être moins boulimique d objets, est de faire un travail personnel sur son angoisse de vie, afin de mieux la gérer et ainsi,être mieux avec soi meme...
Et maintenant ce sont les objets connectés inutiles. Très beau reportage, moi-même des années 90 je ne pensai pas que le sujet était déjà si développé avec conscience dans les 70.
"Les Valmont comptent parmi les Français les plus riches", quand j'ai vu l'appart étriqué, j'ai fait : " C'est une blague?!" À part la grande verrière et avoir une gouvernante, on aurait jamais pensé qu'ils étaient riches. On dirait qu'ils sont plutôt issus de la classe moyenne ordinaire.
déjà en 75, il y avait des gens qui avaient besoin d'une capsule en aluminium jetable pour chaque café alors qu'il suffit de verser de l'eau chaude sur du café moulu dans un filtre biodégradable... pour info, il existe des capsules en plastique rechargeable pour les senseo et on met le café qu'on veut dedans...
Après le café filtre est pas bon du tout, mais il a le mérite d'exister. Chez nous c'est la vielle Moka Bialetti de ma maman, en alu, qui. Plus de 50 ans et pour laquelle on trouve encore les pièces de rechange et on utilise le café moulu et eau également
Changer les voitures au bout de 5 ans ! Maintenant les acheteurs investissent plutôt pour 15 ans . Pensez donc avec des prix 30000 voir plus. C'est pour ça que les utilisateurs gardent jusqu'au bout leurs voitures Et pour les caddies des supermarchés, 20:00 ils étaient étaient beaucoup plus petits que maintenant. Plus c'est grand, plus l'addition est importante.
Je pense qu il y a depuis de plus en plus de consommation . Les multinationales sont devenues encore plus gourmandes en achetant tous leurs concurrents. La désaffection des églises donc de la foi,à fait pencher la foi en l objet de désir pour que l on consomme comme des moutons . Pour le bonheur des usines polluantes. Et la surconsommation étant un puits sans fin,cela rend les gens paradoxalement frustrés et capricieux comme des enfants uniques...Pour une quête du bonheur sans fin! Le gens croient s elever en consommant alors que c'est un leurre. Seule l introspection personnelle peut remplir cette idée. ..
J'ai travaillé dans les années 80 dans la grande distribution alimentaire, j'ai vu un gaspillage innommable de produits jetés à la benne en raison d'une DLC dépassée, surtout en période de fêtes de fin d'année. Mais tout allez pour le mieux si on ne dépassait pas les 6% de perte sur le chiffre d'affaire.
Le capitalisme c'est comme tout devrait avoir des règles. Si tu as de l'argent tu peux faire tout et n'importe quoi. Voilà le problème de l'époque maintenant on a subi les conséquences et on n'a pas fini de payer la facture. Je comprends pas il y a tellement de choses à faire, un capitalisme écologique et responsable devrait s'imposer doucement mais on a plus le temps.
@@dcdepuislongtemps un capitalisme écologique me semble impossible, le capitalisme est pas fait pour la préservation mais pour l'exploitation rapide et efficace des ressources
Non et puis la avec le pere Atali..ca va..exemple meme du mec qui ne sert a rien de chez RIEN et qui vit Grassement depuis 50 ans!! de ses soit disant "belles " pensées profondes..pfuuu..
"c'est vrai qu'une automobile dure plus de 5 ans" ah bah heureusement 😂🤣😂 enfin c'est juste qu'il y a eu quelques évolutions majeures dans les traitements anti corrosion ... Aujourd'hui on peut raisonnablement conserver son véhicule plus de 20 ans sans soucis, pourvu qu'on ai acheté un véhicule japonais.
@@lucarnetrange et certains n'ont même pas de retenu face à leur tendence à chercher la petite bête et jouer le professeur d'orthographe, c'est vraiment la misère.
Ce qui est hallucinant, et effrayant en même temps, c'est que les constats et les analyses étaient déjà là à l'époque. On ne peut pas dire qu'on est en est au même point aujourd'hui. Ceux qui disent que rien n'a évolué mentent. Le gaspillage en 1975 est sans commune mesure avec le gaspillage d'aujourd'hui. Des progrès ont été faits. Le fameux "c'était mieux avant" ne s'applique pas tout le temps...
Le gaspillage est pire maintenant. Un français moyen consomme 3 fois plus d'électricité maintenant qu'en 1970 et 4 fois plus d'énergie. Tous les chiffres sont publiés par l'Insee.
Le tout petit cady ! J'avais oublié. Le choc en arrivant en Allemagne, dans leurs supermarchés, vers 1970. Et encore nous n'allions pas aux USA. Tout est multiplié aujourd'hui. L'effondrement a commencé, l'égalité d'abord, la joie de vivre, la fraternité, la liberté, l'espérance de vie c'est en cours surtout chez les pauvres. Tant mieux ! Tous ces assistés ! On garde ceux qui bossent... Et gaspillent !
C'est ça les contradictions du capitalisme signalé par Marx. On vous demande de consommer à outrance pour réaliser des super-bénéfices en suite on vous demande de ne pas gaspiller et restreindre la consommation en inventant les penuries pour réaliser encore plus de bénéfices.
La télévision en couleur a été inaugurée en 1967, en 1975 il y avait encore beaucoup de téléviseur noir et blanc et je pense que tout les reportages n'étaient pas filmés en couleur, une question de moyens techniques sans doute !
Pourquoi ne pas mettre en circulation des navettes régulières avec des chevaux au lieu de gaspiller l'argent des contribuables, ça ferait de l'emploi ont prendrai rarement nos voitures
La société existe pour nous aider à subsister sur cette planète, c'est-à-dire à affronter la faim, la soif, le froid et les maladies. Tous les autres besoins peuvent être considérés comme du gaspillage. Donc qu'on ne vienne pas nous parler de sobriété...
Et pour vous, c'est quoi le gaspillage en 2022 ? 😉 Si vous avez aimé la vidéo, n’oubliez pas de la liker !
C'est gâcher notre temps de vie pour être en quête de toujours plus d'objets, toujours plus de nourriture.
De combler nos besoins, nous sommes passés à combler nos désirs...Et comme ces derniers sont indéfiniment réinventer par la société, nous devenons tels des hamsters à tourner dans une roue passant à côté de nos existences et de nos proches.
Courage à tous.
lliker comme consommez
en 75 j'avais 7 ans et mes souvenirs sont à l'opposer du reportage sauf la cigarette que l'on subissait même dans la voiture( vous remarquez pas de ceinture ). on consignait les bouteilles en verre, un filet de courses , ma mère laver les draps au lavoir au savon bref on manger de la viande de boeuf le dimanche, petit dej pain beurre , gouter pain compote, les meubles du solide ils étaient plus dans le pratique et un jour vlan les années 80 , la différence on vivait dans un village, une voiture par famille , vélo , toujours dehors . mes parents étaient ouvriers mais on partait 1 mois en vacances au saintes marie de la mer camping au bord de la mer avec toute la smala chiens et chats compris, maintenant ben on rêve devant un écran et je me dis que j'ai eu cette chance de connaitre ce bonheur simple et continue dans ce sens , 2022 les gens s'en foute .
Effectivement ce commentaire est également mon impression de cette époque.
@@olivhay4929 et la cigarette même chez le médecin.
C est cela,on vivait surtout dehors en partageant avec toutes générations et ethnies.
Maintenant beaucoup vivent dedans face à un écran. ..
Et moins de partages avec les gens dont moins de tolérance ...
@@Xavier-Denis A l'hôpital aussi.
C’est bien connus ce sont les petits 2000 qui ont foutu la merde… ils étaient pas nés mais c’était déjà de leurs fautes c’est ça ?
Ah beh oui je suis con c’est de la faute à « personne »et surtout pas les adultes en 80 qui ont fait le changement.!
4:10 incroyable Jacques Attali était déjà là en 1975
Tellement à propos ! J'adore ce passage :" Alors, quelle solution ? Faire cesser le gaspillage des riches, ou faire accéder les pauvres au gaspillage ?"
Tout est dit...
Le gaspillage en 2022, ce sont des routes qui ne mènent nulle part
des ronds-points qui ne servent qu'à enrichir l'entreprise qui les ont construit
des ponts au milieu d'un champ
des routes impeccables refaites tous les 2 ans
des téléphones portables qui lâchent juste après la garantie
des fringues qui se déchirent après 2 lavages
des bagnoles dont le tableau de bord s'illumine comme un sapin de noël à l'approche des 200000 km
des voitures de ministres dont le moteur tourne à l'arrêt pour faire fonctionner la climatisation
...
.^
en 1975,
les prêtres se tapaient les gamins 😊
@@jadorelesjonquilles984 Et? L'inceste et la pédo-criminalité ne sont plus d'actualité aujourd'hui?
jacques attali toujour present
i il à beaucoup travaillé pour " La boutique Mitterand " Mr Attali était très bon la vraie science politique, il pourrait être d un grand secours actuellement !!!!
Il était déjà très compétent à l'époque et visionnaire
@@albertdupont3339 🤣🤣🤣🤣 il est littéralement entrain de piller la France
Reportage passionnant. L'intervenant à 13:40 a parfaitement résumé l'évolution dont on voit actuellement les conséquences : ça commence par ce constat sans appel: "dans un contexte de croissance à tout prix on encourage de facto le n'importe quoi" . Tout le reste de l'intervention est passionnante et désespérante: c'était en 1975... .
C'est d'avoir plus que son voisin. De payer avec une carte de crédit alors que notre budget nous ne le permet pas.
Le M. Valmont ne m'a pas impressionné du tout surtout avec son exemple avec l'auto pour s'identifier auprès des filles. S'acheter une auto à crédit et être pauvre au point d'avoir de la difficulté à payer son loyer et sa bouffe, ça c'est du gaspillage et se mentir à soit même et ne pas avoir le sens des priorité.
La critique de M.Valmont sur l’urbanisme est particulièrement pertinente et se retrouve encore aujourd’hui. Pour que la voiture personnelle disparaisse, le politique doit pousser dans ce sens au lieu de « laisser les entreprises s’auto-réguler ».
Je ne veux pas abandonner ma voiture
Je rêve ou c'est Attali dans le reportage qui fait l'analyse ???
j'ai du faire une recherche , et il s'agit bel et bien de LUI
Le plan a 24:00 est superbe, le caméraman avait un sérieux potentiel ^^ (a l'autofocus près...)
madam Valmont is stunning
@@jerrylewissuxs I agree my friend
05:15 Elle court, elle court la banlieue (film sorti en 1973).
Hmmm la clope au bec au petit-déjeuner à côté des gamins 🥴
j'ai connu! c'était normal , ça ne choquait personne
@@ouimaisnon9989
si
les cancéreux du poumon 😊
oui et alors ont n a n est pas mort!!
@@pierrepujo3575 pour certains malheureusement oui.
@@pierrepujo3575 vous non. Ceux qui le sont ne sont plus là pour s'en plaindre (cf Wikipedia: "Biais des survivants").
C'était le début de la transformation voulue du citoyen en consommateur, transformation hélas aujourd'hui achevée pour 98% de la population occidentale.
L' homme ( au sens d'être humain) occidental a parallèlement abandonné peu à peu la transcendance.
Sauf que sans transcendance, les sociétés humaines ne peuvent pas vivre.
Les "libéraux" qui voulait transformer le monde en un immense marché et l'homme en consommateur, et qui par ce fait prédisaient la fin de l'Histoire et des guerres se sont fourvoyés absolument et complètement.
Le conflit russo-ukrainien en est la parfaite illustration: l'Histoire et le Tragique sont de retour, et nous en subissons tous les conséquences.
Les théoriciens économiques mondialistes se sont trompés de bout en bout.
L'Homme ne peut vivre sans transcendance ( quelle qu'elle soit) et le Dieu de la consommation n'est qu'une vaste chimère.
.
remplacer l'hyperconsommation
par un dieu,
quelle bêtise ! 😊
La transcendance, ça n'existe pas. De même, le grand plan libéral n'existe pas en soi. C'est un phénomène qui s'est construit à travers un ensemble de facteurs.
"Sans transcendance les sociétés humaines ne peuvent pas vivre" : voilà une croyance personnelle élevée au rang de vérité universelle. Vous en avez d'autres ?
@@lucarnetrange Il n'existe pas de vérité universelle l'ahurie.
Vous avez totalement raison, c'est ce que Michéa explique très bien dans ses livres. Le pari libéral reposait sur la croyance qu'on créerait une société épanouit par le marché, sauf que l'homme a besoin d'immatériel, de racines, et le libéralisme a détruit tout cela.
super reportage ! Jacque Attali existait déjà! la société n' a pas changé , mais la consommation a super augmenté depuis 1975 . pour preuve regardez la taille rikiki du caddie des courses. allez dans le même supermarché de parly 2 aujourd"hui, le caddie a une capacité d'au moins 4 fois supérieure. On remarque que le nivbeau de vie d'un cadre sup n'était pas exceptionnel, l'appart est coquet pour l'époque, mais ils n'ont pas non plus des 100aines d'objets. par contre ils n'arrêtent pas de fumer !
Vous ne pouvez pas dire que le niveau de vie d'un cadre supp n'était pas élevé : c'est juste qu'à cette époque : 1) on n'était pas bombardé de pubs pour inciter à la consommation ; 2) on économisait une grande partie de notre salaire
La boulimie d objets à acheter sans fin serait-ce un moyen "tampon" pour oublier l angoisse de savoir que nous sommes mortels ?
Malgré le fait que l on sache que c'est un leurre mais ne connaissant pas d autres moyens,on consomme comme un boulimique qui croit remplir son vide affectif interne.
les industriels exploitent ces leurres de faux bonheurs.
Donc je pense que la seule solution
Pour être moins boulimique d objets, est de faire un travail personnel sur son angoisse de vie, afin de mieux la gérer et ainsi,être mieux avec soi meme...
Je preferais l'attali de 75... la vieillesse est un naufrage.
Et maintenant ce sont les objets connectés inutiles.
Très beau reportage, moi-même des années 90 je ne pensai pas que le sujet était déjà si développé avec conscience dans les 70.
En voilà un qui a regardé tonton Stéphane
les objets connectés inutiles.
Inutiles ?? n'importe quoi !!
nothing changed
"Les Valmont comptent parmi les Français les plus riches", quand j'ai vu l'appart étriqué, j'ai fait : " C'est une blague?!" À part la grande verrière et avoir une gouvernante, on aurait jamais pensé qu'ils étaient riches. On dirait qu'ils sont plutôt issus de la classe moyenne ordinaire.
Pas mal Mme Valmont...
Oui
Et dire qu'à cette époque nous avions encore les cartes en mains pour notre avenir,chose que nous avons perdu aujourd'hui.
BRAVO
déjà en 75, il y avait des gens qui avaient besoin d'une capsule en aluminium jetable pour chaque café alors qu'il suffit de verser de l'eau chaude sur du café moulu dans un filtre biodégradable... pour info, il existe des capsules en plastique rechargeable pour les senseo et on met le café qu'on veut dedans...
Après le café filtre est pas bon du tout, mais il a le mérite d'exister. Chez nous c'est la vielle Moka Bialetti de ma maman, en alu, qui. Plus de 50 ans et pour laquelle on trouve encore les pièces de rechange et on utilise le café moulu et eau également
Attali qui nous donne des leçons sur le gaspillage
Le Pere Attali donneur d'homélie depuis plus de 50 ans.
Il était déjà là à l'époque pour souffler ses idées maléfiques aux oreilles des puissants ... Cet homme est fort malgré tout....
Changer les voitures au bout de 5 ans !
Maintenant les acheteurs investissent plutôt pour 15 ans .
Pensez donc avec des prix 30000 voir plus.
C'est pour ça que les utilisateurs gardent jusqu'au bout leurs voitures
Et pour les caddies des supermarchés, 20:00 ils étaient étaient beaucoup plus petits que maintenant. Plus c'est grand, plus l'addition est importante.
j'ai acheter une voiture d'occasion y a 1 mois ,elle a 17 ans, je me moque de l'âge, c'est le ressenti ,le bruit ,l'odeur , le touché....
Le proto de la Nespresso 🤩
Je pense qu il y a depuis de plus en plus de consommation .
Les multinationales sont devenues encore plus gourmandes en achetant tous leurs concurrents.
La désaffection des églises donc de la foi,à fait pencher la foi en l objet de désir pour que l on consomme comme des moutons .
Pour le bonheur des usines polluantes.
Et la surconsommation étant un puits sans fin,cela rend les gens paradoxalement frustrés et capricieux comme des enfants uniques...Pour une quête du bonheur sans fin!
Le gens croient s elever en consommant alors que c'est un leurre.
Seule l introspection personnelle peut remplir cette idée. ..
Les gens s'exprimaient bien à l'époque
J'ai travaillé dans les années 80 dans la grande distribution alimentaire, j'ai vu un gaspillage innommable de produits jetés à la benne en raison d'une DLC dépassée, surtout en période de fêtes de fin d'année. Mais tout allez pour le mieux si on ne dépassait pas les 6% de perte sur le chiffre d'affaire.
L'Argentine était considerée comme un pays riche, quelle époque !
Et le Portugal pauvre
Ah les années 70, où les iraniennes étaient en maillots de bain et les francaises portaient un fichu.
N'est ce pas ?
🤣 aujourd’hui, c’est : « voilà. »
De toute façon aujourd'hui on produit plus que ce qu'on consomme dans les magasins ya des montagnes de produit invendu ses une honte
Faire cesser le gaspillage des riches ou faire accéder le gaspillage aux pauvres ??? On a la réponse 47 ans plus tard. Et C triste
Le capitalisme c'est comme tout devrait avoir des règles. Si tu as de l'argent tu peux faire tout et n'importe quoi. Voilà le problème de l'époque maintenant on a subi les conséquences et on n'a pas fini de payer la facture. Je comprends pas il y a tellement de choses à faire, un capitalisme écologique et responsable devrait s'imposer doucement mais on a plus le temps.
@@dcdepuislongtemps un capitalisme écologique me semble impossible, le capitalisme est pas fait pour la préservation mais pour l'exploitation rapide et efficace des ressources
Non et puis la avec le pere Atali..ca va..exemple meme du mec qui ne sert a rien de chez RIEN et qui vit Grassement depuis 50 ans!! de ses soit disant "belles " pensées profondes..pfuuu..
.
j'aime bien quand les riches nous expliquent
ce qu'est l'INÉGALITÉ ! 😊
"c'est vrai qu'une automobile dure plus de 5 ans" ah bah heureusement 😂🤣😂 enfin c'est juste qu'il y a eu quelques évolutions majeures dans les traitements anti corrosion ... Aujourd'hui on peut raisonnablement conserver son véhicule plus de 20 ans sans soucis, pourvu qu'on ai acheté un véhicule japonais.
on a bien traiter l'info c'est bien... il y à 60 ans... wtf
50 ans plus tard, vous n'aurez rien et vous serait heureux ..
Certains n'ont même pas de Bescherelle, c'est vraiment la misère.
@@lucarnetrange et certains n'ont même pas de retenu face à leur tendence à chercher la petite bête et jouer le professeur d'orthographe, c'est vraiment la misère.
L'année de ma naissance c'est incroyable cela donne à réfléchir
L'année de mon premier rapport sexuel !! c'est incroyable hein !!
Ce qui est hallucinant, et effrayant en même temps, c'est que les constats et les analyses étaient déjà là à l'époque. On ne peut pas dire qu'on est en est au même point aujourd'hui. Ceux qui disent que rien n'a évolué mentent. Le gaspillage en 1975 est sans commune mesure avec le gaspillage d'aujourd'hui. Des progrès ont été faits. Le fameux "c'était mieux avant" ne s'applique pas tout le temps...
Le gaspillage est pire maintenant. Un français moyen consomme 3 fois plus d'électricité maintenant qu'en 1970 et 4 fois plus d'énergie. Tous les chiffres sont publiés par l'Insee.
Le tout petit cady ! J'avais oublié. Le choc en arrivant en Allemagne, dans leurs supermarchés, vers 1970. Et encore nous n'allions pas aux USA. Tout est multiplié aujourd'hui. L'effondrement a commencé, l'égalité d'abord, la joie de vivre, la fraternité, la liberté, l'espérance de vie c'est en cours surtout chez les pauvres. Tant mieux ! Tous ces assistés ! On garde ceux qui bossent... Et gaspillent !
comparé au Qatar par exemple, les Valmont étaient sobres, 50 ans après c la cata ! tiens que sont ils devenus si qq sait ?
Les conditions de vie de cette famille n'ont rien à voir avec celles d'autres familles modestes dans d'autres vidéo INA de la même époque
Comparé à une famille moyenne maintenant en France les valmonts sont plus sobres.
C'est la société,,, l'argent ne se rassasie ,pas d'argent
👍
le gaspillage il est dans le désir
Certes, sans désir, pas de gaspillage. Mais pas d'écologie, d'attrait au changement, de réflexion d'aucune sorte, non plus
@@camillequercron2945 ecologie c'est du marketing
trop balèse la 1ère machine à café lol
C'est ça les contradictions du capitalisme signalé par Marx. On vous demande de consommer à outrance pour réaliser des super-bénéfices en suite on vous demande de ne pas gaspiller et restreindre la consommation en inventant les penuries pour réaliser encore plus de bénéfices.
Pourquoi c'est en noir et blanc ?
La télévision en couleur a été inaugurée en 1967, en 1975 il y avait encore beaucoup de téléviseur noir et blanc et je pense que tout les reportages n'étaient pas filmés en couleur, une question de moyens techniques sans doute !
Jacques Attali, déjà là à déverser sa fourberie.
Pourquoi ne pas mettre en circulation des navettes régulières avec des chevaux au lieu de gaspiller l'argent des contribuables, ça ferait de l'emploi ont prendrai rarement nos voitures
Et il y aurait du boulot pour ceux qui ramasseraient le crottin des chevaux, pour aller ré-amender naturellement les terres agricoles.
La société existe pour nous aider à subsister sur cette planète, c'est-à-dire à affronter la faim, la soif, le froid et les maladies. Tous les autres besoins peuvent être considérés comme du gaspillage. Donc qu'on ne vienne pas nous parler de sobriété...
Yes vive l'écologie mdr
Encore ce Attali....
Malheureusement il avait déjà tout compris.
Ça fait plaisir de voir M,,,,,,,,