[3 de 4] Droit et libre accès

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 июн 2024
  • Compléments de présentation: www.culturelibre.ca/2020/06/0...
    Cette troisième vidéo d'une série de 4 fut produite par Olivier Charbonneau pour la session «Droit et libre accès» de l'École d'été Humanités Numériques 2020 du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques de l'Université de Montréal.
    Le cadre théorique retenu par Olivier pour concevoir une analyse juridique du phénomène du libre accès, posé comme hypothèse, vise à analyser les interactions entre les objets et sujets par des vecteurs dont l'amplitude et l'orientation sont porteurs de «normativité» (sens juridique). Dans un environnement donné, les sujets de droit sont les agents socioéconomiques, les concernés, les exclus, les organisations et institutions patrimoniales, entre autres. Dans ce même environnement, les objets de droit sont généralement les oeuvres protégées par droit d'auteur et les outils technologiques. Enfin, les vecteurs de droit sont les divers régimes normatifs édictés par les sources juridiques, les obligations contractuelles ou les contraintes technologiques.
    Le modèle proposé par Olivier offre l'avantage de pouvoir «représenter visuellement» un système socioéconomique donné, souvent en suivant la topographie du réseau. Cette représentation se veut positive en science par sa représentation objective, voire clinique, d'un phénomène souvent complexe.

Комментарии •