Mes choix pour l'isolation NLAB #81

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Un coup de pouce pour la chaîne :
    Tipeee : fr.tipeee.com/...
    Pour faire suite à la vidéo précédente voici mes choix d'isolation pour la maison. Bon on fait quand même encore un peu de théorie car c'est bien plus utile de comprendre la démarche que juste vous indiquer mes choix.
    Bonne vidéo :)
    TRANSPARENCE DE LA CHAINE
    Vous êtes susceptibles de voir des marques de produits dans cette vidéo. Ceci peut être considéré comme une proposition commerciale.
    Vidéo sponsorisée (rémunérée) : NON
    Placement de produits (rémunéré) : NON
    Produits reçus gratuitement : OUI
    Liens affiliés : NON
    LIENS VERS LE SITE DONT JE PARLE DANS LA VIDEO
    Ubakus : www.ubakus.de/...
    MUSIQUE
    Toutes les musiques de cette vidéo proviennent d'Epidemic Sound. Pour ceux qui souhaitent utiliser comme moi le service Epidemic Sound et me donner un coup de pouce voici un lien www.epidemicso.... Si vous vous inscrivez avec ce lien et que le service vous plait (vous souscrivez à un abonnement payant) vous me faites économiser 1 mois d'abonnement :). Epidemic Sound offre 1 mois d'abonnement gratuit sans engagement pour tester leur service.
    Titres des morceaux de cette vidéo :
    Black Bay
    The Other Half
    Fast Forward, Pause
    Say It Again 2.0
    Lantern Room
    QUI SUIS-JE ?
    Je m'appelle Nico et j'ai le projet un peu fou de rénover une maison ancienne alors que je suis débutant en bricolage.
    Je suis d'un naturel très curieux, j'aime comprendre comment les choses fonctionnent et apprendre des nouvelles choses. Pour ce faire le meilleur moyen est, selon moi, de faire soi même.
    Je me suis énormément documenté avant de débuter ce projet et continue à me documenter au fur et à mesure. J'apprends tout en lisant des livres, des sites internet ou en regardant des videos sur RUclips. J'échange aussi le plus possible avec des artisans pour avoir leurs conseils ce qui m'aide beaucoup dans mes réflexions.
    Le but de cette chaine RUclips est de partager avec vous mon expérience et transmettre ce que j'ai pu apprendre.
    J'essaie de faire des videos les plus explicites possibles pour bien vous montrer comment je fais. Le but étant de vous inspirer et vous montrer que si je peux le faire alors tout le monde le peut. Ne suivez pas mes vidéos comme des cours. Documentez vous et croisez les informations avant de vous lancer (c'est comme ça que je fais moi aussi).

Комментарии • 36

  • @facel57
    @facel57 10 месяцев назад +2

    C’est un peu ardu au départ, mais tu expliques tout ça très bien. Je n’ose imaginer les heures de cogitation, de recherche et au final de mise en place pour arriver à être aussi limpide. Merci et continue s’il te plaît cette passionnante série…

  • @aimeryfustier2133
    @aimeryfustier2133 10 месяцев назад +2

    Tout est tellement évident quand c'est bien expliqué ! Mille mercis à l'ami Nico. A ce niveau, ça n'est plus un apprenti bricolo, c'est un expert! A voir (et revoir) absolument.

  • @monfortnicolas5448
    @monfortnicolas5448 6 месяцев назад +1

    Bonjour Nico. Je vois que tu a retenu ma solution pour le plancher que tu avais du arracher à cause de la mérule. En effet dans le bâti ancien si on veut faire une dalle, sur terre plein, il faut faire un hérisson ventilé avec une dalle au béton de chaux et si, on veut que la dalle soit en plus isolante, on peut y ajouter de la chenevotte mais il faudra faire attention a doubler, voire tripler le drain ce qui n'est pas toujours faisable. Très belle rénovation. Je te souhaite plein de courage

  • @sacha9288
    @sacha9288 10 месяцев назад +1

    Génial, toujours aussi didactique, j'aime beaucoup tes videos de vulgarisation, tu ferais un super prof!
    Je file voir ton avant dernière video que j'ai loupée malgré les notifications activées...

  • @ikeBarineau
    @ikeBarineau 9 месяцев назад +1

    Merci Nico de ta réponse. Bien à toi

  • @cyrilleverstraete6703
    @cyrilleverstraete6703 10 месяцев назад +1

    Salut et bravo pour cette nouvelle vidéo parfaite!!
    En pleine rénovation d'un bâti ancien, je maitrise les termes, et franchement, c'est super bien détaillé. Bravo et merci à toi!

  • @nicolasguiblin8709
    @nicolasguiblin8709 10 месяцев назад +1

    Bonjour Nico. J'ai les mêmes problématiques sur ma maison, et les résultats de mes "études" semblent très proches des tiens... ça me rassure un peu. J'ai hâte de voir ton chapitre dalle chaux recouverte de terre cuite, fait avec Olivier (MPF) visiblement.
    Bonne continuation et merci pour ces agréables et instructives vidéos.

  • @kld-le-vrai
    @kld-le-vrai 10 месяцев назад +1

    Merci pour cet excellent travail

  • @giovannimarroccomediumspir6796
    @giovannimarroccomediumspir6796 9 месяцев назад +1

    Un trés grand merci pour cette video, je suis en train de rennover ma maison dans le beaujolais avec des murs de 50cm . J'ai vu sur une video que tu as eu des soucis avec ton vide sanitaire ,j'espère que tu as pu trouver une solution..encore merci

  • @kakidesign
    @kakidesign 10 месяцев назад +1

    Super ces infos claires !! Merciii

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 10 месяцев назад +2

    salut bon dimanche

  • @chou-fleur-academy
    @chou-fleur-academy 10 месяцев назад +1

    top, comme toujours !

  • @fabricecamous2025
    @fabricecamous2025 10 месяцев назад +1

    Merci pour ton énorme travail de partage en plus des travaux de rénovation que tu mènes ces dernières années. Petite question par rapport à l'isolant des combles et du toit: qu'as-tu mis autour de ton conduit de cheminée qui traverse forcément ces couches. Je veux aussi utiliser la laine de bois mais je lis ici et là des conseils d'utiliser plutôt la laine de roche ou de verre à proximité du conduit de cheminée. Merci d'avance et bon courage !

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  10 месяцев назад

      Hello
      J’avais entouré le conduit de cheminée avec 2 couches de Fermacell (video 38). Le Fermacell résiste bien à la chaleur. Lorsqu’on met le foyer à fonds en bas le conduit ne chauffe pas du tout. J’avais plaqué très haut donc ça monte au dessus de la où il y a de l’isolant. Je n’ai donc rien fait de plus.

    • @fabricecamous2025
      @fabricecamous2025 10 месяцев назад

      Merci @@Nicolapprentibricolo pour ta réponse. Je me souviens un peu tard avoir visionné cette vidéo 38 mais j'avais pas fait le rapprochement. Je vais étudier cette idée de coffrer avec du fermacell, j'ai juste un conduit en brique bien vertical donc pas aussi compliqué que ce que tu as eu à gérer ! Bonne continuation, je serai à l'affût de la prochaine vidéo sur le hérisson.

  • @jclrx
    @jclrx 10 месяцев назад +1

    bravo pour la pédagogie de cette vidéo sur un sujet complexe très bien expliqué, comme toujours 🙂, je ne suis pas sûr de bien comprendre le caractère variable du frein vapeur hygrovariable : le Sd augmente naturellement lorsque l'humidité augmente ou inversement ? et question plus générale est qu'un frein vapeur agit de la même façon dans les deux sens (mur --> intérieur et intérieur --> mur) ? J'ai hâte de voir les vidéos sur la réalisation de tous ces travaux d'isolation (correcteur thermique, hérisson ventilé...), encore bravo 👍👍👍👍👍

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  9 месяцев назад

      Merci pour le commentaire.
      Je suis désolé mais je n’ai pas les réponses à tes questions. Tu me fais me rendre compte que je ne sais pas du tout comment fonctionnent les freins variables.
      A+
      Nico

  • @ikeBarineau
    @ikeBarineau 9 месяцев назад +1

    Bonjour,
    Avant tout, je te félicite pour la clarté de ta démonstration qui est vraiment très pédagogique. Cependant j'ai une question! Pour la construction de ma maison, la personne qui a fait l'isolation intérieure à posé une couche de laine de verre de 10 cm contre le mur, puis il a mis une couche de polystyrène extrudé de 2 ou 4 cm, un petit vide d'air avant de caler dans les rails (haut et bas) une couche de 5 cm de laine de roche rigide avant de poser le placo'. Est ce que je dois m'inquiéter sur ce mode d'isolation qui me parait être un peut hors normes?
    Merci de ta réponse
    Cordialement

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  9 месяцев назад

      Bonjour,
      Si je comprends bien vous avez fait construire une maison neuve. Si c'est le cas j'imagine que les artisans en charge de la construction ont respecté les règles pour les nouvelles constructions.
      Dans mes vidéos je parle de ce que je fais avec la contrainte de l'habitat ancien. Les caractéristiques des maisons anciennes sont bien différentes des nouvelles et l'isolation de ces anciennes bâtisses est assez compliqué.
      Dans votre cas ces contraintes ne s'appliquent pas et je ne suis pas capable de donner un avis sur des techniques liées à des nouvelles constructions.
      En résumé je ne peux pas vraiment répondre mais étant donné qu'il s'agit d'une construction neuve la "non perspirance" de votre isolation ne me semble pas être un problème.
      Nico

  • @MathieuDAVID
    @MathieuDAVID 10 месяцев назад

    salut Nico!
    Excellente vidéo à mon sens, je manque peut être de recul sur le sujet pour te dire si c'est suffisamment pédagogue pour un non initié mais ça me semble très complet pour une mise en bouche, je ne peut que recommander.
    en ce qui concerne Ubakus, il ne prends pas en compte de variabilité temporelle dans ses calculs, c'est à dire que ça va calculer à un instant t le complexe d'isolation et donc le point potentiel de rosée. il faut donc faire plusieurs calculs sur lesquels on cherche à trouver le delta entre % humidité dans l'air int/ext qui conduit au point de rosée pour le frein vapeur sélectionné.
    concernant les hygrovariables, toujours d'après mon expérience avec le logiciel, il va prendre une valeur moyenne du sd donc le salola est moins bien référencé car il a une fourchette d'ouverture plus grande que la majorité des frein vapeurs, il laisse donc en moyenne passer moins de vapeur d'eau et tu vas donc plus vite atteindre ton point de rosée selon la théorie car tu auras plus d'eau emprisonnée dans ta paroi.
    Je pense en ce qui concerne le nombre de vue, que ce type de vidéo ne suis pas les courbes de vue des vidéos de divertissement, il ne faut donc pas compter de larges pics de visionnage à la sortie de la vidéo mais se sont des vidéos qui sont à but éducatif. Elles font leurs fruits avec le temps, et parce que les gens cherchent des informations sur le sujet. si tu compares avec tes autres vidéos théoriques, je pense que tu trouveras un schéma global, c'est ce que j'observe en général sur ce type de contenu.
    Belle journée à toi! et bon travaux!
    Hâte de voir la suite des travaux réalisés chez toi!
    Amitiés.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  10 месяцев назад

      Salut Mathieu,
      Merci beaucoup pour ce commentaire super complet. Venant de toi ça me touche vraiment beaucoup.
      Je ne suis pas certain de comprendre ce qu'il faut faire varier pour faire les différents calculs dans Ubakus dont tu parles. Quand je lance un calcul je trouve toujours les mêmes résultats donc que dois je changer pour simuler la variabilité du frein vapeur.
      Sur ton paragraphe hygrovariable il y a un point qui n'est pas limpide pour moi. S'il prend un SD moyen alors il devrait considérer qu'il y a moins de vapeur d'eau qui passe de l'intérieur vers l'extérieur. Mais si je comprends bien ton point tu dis qu'il considère de l'eau passe de toute façon mais sèche mal car le SD est haut (environ 50 si c la moyenne entre 0,5 et 100).
      D'ailleurs une autre personne m'a posé une question technique à laquelle je ne sais pas répondre : comment le film fait pour s'ouvrir et se fermer ? Tu sais comment ça marche toi ?
      Sur les vues c'est pas bien grave mais j'avoue que j'étais assez fier de la vidéo sur la thermodynamique et qu'elle n'a fait que 800 vues pour une chaine avec 13 000 abonnés. Je trouvais ça un peu dommage car je pense que plein de gens pourraient apprendre des trucs interessants avec cette vidéo (enfin j'espère). Mais fondamentalement tu as raison il ne faut pas trop se focus là dessus. Mon problème c'est surtout que je n'ai pas trop de temps en ce moment et donc je poste que très peu de vidéos et ça YT n'aime pas trop...
      Merci encore pour ton commentaire.
      A la prochaine
      Nico

    • @MathieuDAVID
      @MathieuDAVID 10 месяцев назад

      @@Nicolapprentibricolo concernant la variation de calcul, pour trouver ton point de rosée du complexe isolant tu fais plusieurs calculs en faisant varier l'hygrométrie extérieure. En été tu sera autour des 60% et en hiver pas loin des 95% sur plusieurs jours chez moi en Bretagne. Donc tu cherche la valeur d'humidité extérieure à partir de laquelle tu vois se former des gouttelettes et le temps de séchage de l'isolant. Je considère ensuite qu'une semaine de séchage est le maximum pour de la fibre végétale.

    • @MathieuDAVID
      @MathieuDAVID 10 месяцев назад

      @@Nicolapprentibricolo concernant le caractère hygrovariable du frein vapeur, il faut considérer que ton frein vapeur va avoir en effet un sd moyen de 50m donc plus fermé que les autres. Si il est plus fermé, et qu'il est hygrovariable, donc que la vapeur d'eau passe dans les deux sens, ça veut dire que l'humidité intérieur ne passera pas dans ton complexe mais qu'elle n'en sortira pas non plus... Donc en hiver l'air se trouvant dans ton complexe isolant sera plus humide car ton mur en pierre laisse passer la vapeur d'eau, la pierre sera plus froide et tu chaufferas l'intérieur, donc ton isolant sera plus chaud qu'en été été ça génère donc plus de condensation car delta de température plus important, et tu arrives à saturation.
      En ce qui concerne le caractère hygrovariable du frein vapeur, comme son nom l'indique. Il va varier avec le pourcentage d'humidité dans l'air, on peut considérer qu'il est fait de fibres tissées hydrophiles, et ce caractère hydrophile est maîtrisé pour qu'elles se dilatent et se contractent, donc en laissant passer moins de vapeur d'eau quand les fibres "gonflent" sous l'effet d'une forte présence d'humidité dans l'air. Si c'est humide, ça bouche tous les pores en gros.

    • @MathieuDAVID
      @MathieuDAVID 10 месяцев назад

      @@Nicolapprentibricolo concernant le nombre de vues, regarde toutes les autres chaînes qui ne sont pas des chaînes à plusieurs millions d'abonnés, tu verras que dans la majorité des cas les vidéos atteignent -10% du nombre d'abonnés à la sortie en moyenne soit pour 13k abonnés moins de 1300 vues. Et plus le sujet est pointu, moins il va intéresser des gens. Si tu fais un podcast humoristique, plus de gens seront intéressés. L'isolation ça va intéresser des gens qui suivent ton chantier et ta démarche, donc ceux qui sont abonnés à ta chaîne en partie, et ensuite les spectateurs trouveront ta vidéo dans la barre de recherche si tu l'a bien taggé. En ce qui concerne la constance de publication, en effet, si tu publie une vidéo par semaine sur une programmation définie, youtube va plus être a même de recommander ton contenu, mais ça demande du travail et du temps, qu'on a pas quand on ne fait pas que ça de notre vie. Et youtube préfére d'ailleurs avoir plus de contenu, et aujourd'hui si tu veux faire grimper ton nombre d'abonnés il faudrait plutôt viser 2 vidéos par semaine et 2/3 short...
      Bon courage donc sur des sujets aussi techniques! C'est bien mieux de faire le clown sur internet lol

  • @toupetlu
    @toupetlu 9 месяцев назад +1

    Merci pour cette video technique qui rappelle les bases de coef thermique des matériaux. J'aurai une petite question concernant le parement platre mis à l'étage sans isolation spécifique des murs (à 11:30) --> est ce qu'il s'agit d'un ba13 classique, as tu prévu une finition spécifique (enduit et peinture microporeuse ou à la chaux)? Ma question concernce le besoin d'une gestion de la perspirance des murs aux étages supérieurs qui doit être moindre qu'au rdc. Merci

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  9 месяцев назад

      Merci pour le commentaire.
      Je n’ai pas encore fait le parement. J’ai pendant longtemps pensé le faire en Fermacell afin de mieux respecter la perspirance mais j’ai eu des mauvais échos d’autres chantier. De plus j’avais coffré la cheminée avec du Fermacell et c’est vraiment très lourd.
      Au final je pense que je vais utiliser du ba13. Ce sera moins bien pour la perspirance mais ça me semble moins grave à l’étage puisque les remontées capillaires n’arrivent pas jusque là.
      Par contre je réfléchis à faire des trous dans le ba13 à certains endroits et mettre des grilles d’aération afin que l’air puisse circuler derrière si de l’humidité venait à se créer. Je ne sais pas encore si c’est une bonne idée.
      À bientôt
      Nico

    • @toupetlu
      @toupetlu 9 месяцев назад

      @@Nicolapprentibricolo Merci pour le partage de ton retour d'expérience. Je suis dans la même configuration que toi dans la rénovation d'une maison ancienne dans l'Yonne et globalement, mes interrogations sont identiques. Je n'ai pas trouvé de données complètement fiables sur la capacité de perspirance entre le Ba13 et le fermacell, ils sont tous les deux considérés comme "plâtre". Cependant, un conseiller technique m'a indiqué qu'en terme de perspirance c'était globalement identique, il ne fallait pas les recouvrir d'une peinture ou film étanche. L'autre considération est la capacité de ce type de plaque à "bouger" avec le bati ancien. Dans une zone à l'étage de ma maison, les anciens proprio ont utilisés du ba13 (çà date d'au moins 30ans) et les plaques ont fissurées avec les mouvements du bati... c'est bien évidemment récupérable avec un enduit plâtre.
      Si on additionne donc les considérations perspirances et adaptations au mouvement du bati ancien, d'autres solutions (complexe isolant + parement) peuvent être envisageables mais je n'ai pas eu le temps de faire le tour de la question (et pour ma part, j'ai d'autres contraintes notamment le temps de mise en oeuvre que je dois intégrer dans cette réflexion)

  • @bedacc2440
    @bedacc2440 10 месяцев назад +1

    Salut, super vidéo !!
    Je suis en plein projet rénovation (vieille maison en pierre ) et je comptais isoler par l'intérieur en laine de bois mais tu viens de me mettre le doute du coups ^^

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  10 месяцев назад

      Salut,
      Chaque projet est différent. Simule ton projet et tu verras bien si ça marche. Après c'est certain que le mieux pour les murs est une isolation par l'extérieur.
      A+

    • @npm38
      @npm38 10 месяцев назад

      Exactement dans la même situation, pour moi c'est une maison en pisé (terre crue), j'ai foncé sur Ubakus que je connaissais déjà pourtant et en effet gros doute aussi sur ce fameux point de rosée...

  • @aureliendaurat3340
    @aureliendaurat3340 10 месяцев назад +1

    Bonjour, est ce qu'une VMC pourrait permettre d'isoler avec moins de risque d'avoir de la condensation dans les murs?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  10 месяцев назад

      Bonjour
      Très bonne remarque. Je ne l’ai pas précisé mais quand on isole il est fortement recommandé d’installer une VMC. Étant donné qu’on a tendance à créer un espace étanche quand on isole, l’air intérieur se charge en humidité et en polluant donc il faut ventiler et pour éviter les déperditions la VMC est un bon outil.
      En effet avec VMC il y aura moins d’humidité dans l’air mais pour que ça soit confortable l’air intérieur aura de toute façon plus d’eau par m3 que l’air extérieur car vous allez chauffer votre maison (vous pouvez revoir la partie de vidéo où je donne un exemple chiffré avec une maison à 20 degrés et un air extérieur à 0). La VMC permettra d’éviter l’excès d’humidité mais n’empêchera pas la migration naturelle de l’air intérieur vers l’extérieur en hiver. VMC ou non il y aura toujours plus d’eau sous forme gazeuse dans l’air intérieur chauffé d’une maison s’il fait froid dehors. C’est une contrainte physique.
      J’espère que ma réponse est suffisamment claire.

  • @anthog7395
    @anthog7395 6 месяцев назад +1

    Salut Nico, j’ai des murs en brique et silex, penses tu qu’une isolation laine de bois sur 10cm avec lame d’air de 3cm derrière pour laisser sécher le mur soit cohérent? Faut il mettre un pare vapeur selon toi? Merci d’avance pour tes conseils

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  6 месяцев назад

      Difficile à dire comme ça. Le mieux serait de faire une simulation sur Ubakus. Enfin vu ce que tu me dis je pense que ton mur sera très humide au niveau de la lame d’air. Il faudra donc trouver un moyen de ventiler cette lame d’air.

  • @adrienm6596
    @adrienm6596 9 месяцев назад +1

    Tu a fait toutes tes simulation de migration d'humidité sans tenir compte de la VMC ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  9 месяцев назад

      Je n’ai rien précisé sur Ubakus, à vrai dire je ne sais pas si on peut le préciser.
      La VMC va réguler un peu l’humidité mais n’empêchera pas la migration. Si on chauffe sa maison il y aura toujours plus d’eau sous forme gazeuse dans l’air intérieur que dehors. VMC ou pas il y aura forcément migration dans les parois.