D'OU VIENNENT LES RUNES/LE FUTHARK ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024

Комментарии • 36

  • @clarac.2080
    @clarac.2080 11 месяцев назад +1

    Cette video est geniale ! Merci beaucoup !

  • @vikbur9854
    @vikbur9854 9 месяцев назад

    encore une belle video pleine de riche informations merci pour le partage et le nouveaux micro super =)

  • @gurrpresci6766
    @gurrpresci6766 Год назад

    J'espère qu'une découverte se fera. Cest frustrant de ne pas savoir précisément la réalité !
    En tout cas merci beaucoup pour tes videos qui sont vraiment intéressantes, j'adore !

  • @_Nosko_
    @_Nosko_ 2 года назад +1

    Excellente vidéo. (Et le son est parfait.)
    J'ajouterai juste que d'un point de vue purement graphique, Jérôme Peignot dans "de l'écriture à la typographie" a cette interressante observation que le futhark ne possède pas d'horizontales.
    "Le support et l'outil expliquant la forme" ceci pourrait s'expliquer par l'utilisation première du Futhark en gravure sur des lamelles de bois. Les horizontales rendant le support trop fragile à cause du fil du bois. Mais il n'y a pas de véritables preuves archéologiques pour étayer cette théorie. Ceci étant les exemples d'écriture expliquant leur forme par le support disponible ne manquent pas. L'écriture balinaise expliquerai ainsi sa forme par une utilisation originelle sur support végétale. Et à contrario, le cunéïforme devant son absence de courbe à l'utilisation d'un stylet dans de l'argile.

    • @thibautcapelle9623
      @thibautcapelle9623 2 года назад

      Petite piste à suivre le livre de Jean Vertemont "runes et chamanisme " , il semblerait que le FUTHARK soit une représentation symbolique de la création ayant pour modèle les constellations du zodiaque...Luc Bigé fait se rapprochement aussi avec les grecques et les égyptiens (Zodiaque de Dendera notamment) les druides germains gaulois ou nordique serait les premiers utilisateurs du système mais ne l écrivais pas car l écriture figeait les concepts pour eux ce qui n était pas souhaitable. La mémoire étant le seul vrai moyen de se transmettre les arts et science de l époque.donc probablement un système initiatique réservé à la castes sacerdotale, qui est devenu profane et utilisé comme une écriture...

  • @aragorn0988
    @aragorn0988 2 года назад +1

    J'ai le cerveau qui a chauffé XD Super vidéo! Je pensais pas que l'origine des runes étaient aussi complexe à rechercher! Bravo pour ton travail de recherche dingue!!

    • @svenjathevolva
      @svenjathevolva  2 года назад +2

      Héhé !😆 Merci pour ton retour ! Et contente que tu aies appris des choses ! 😄

  • @godefroy47
    @godefroy47 2 года назад

    Une fois de plus je me suis régalé à regarder la vidéo pour avoir la suite des explications des runes même si elle était plus compliquée à suivre que la première. Continues comme ça c'est super

  • @bonnevaljerome4050
    @bonnevaljerome4050 9 месяцев назад

    Très intéressant vraiment !

  • @hervedhellem2837
    @hervedhellem2837 2 года назад

    Bonjour Svenja. merci pour cet historique sur les runes. bien plus anciennes qu'on se l'imagine. Très bien détaillé et facile à comprendre et à réentendre pour une meilleur assimilation. Merci encore...

    • @svenjathevolva
      @svenjathevolva  2 года назад

      Oh merci beaucoup pour ton retour sur mon travail !! 🤩✨

  • @melinmiriamchristiane8777
    @melinmiriamchristiane8777 3 месяца назад

    Merci ! Excellente vidéo ❤
    Vous avez gagné une nouvelle abonnée enthousiaste !
    Par contre, je suis en difficulté à cause de la musique de fond trop forte. J’ai beaucoup de mal à entendre et à comprendre tout ce que vous dites. (Je suis autiste … )

  • @lesmodulesetranges1984
    @lesmodulesetranges1984 2 года назад

    super, très intéressant, vivement d'autres vidéos :)

  • @LylyMarch-dm2vi
    @LylyMarch-dm2vi 8 месяцев назад +1

    Les runes sont ancestrales , bien plus anciennes que l'on veut nous le faire croire
    Magiques, protectrices, divinatoires pour progresser et évoluer 🙏

    • @svenjathevolva
      @svenjathevolva  6 месяцев назад

      Quelles sont les sources sur lesquelles vous vous appuyez ? Ça m’intéresse vraiment car je constitue une bibliographie sur ce sujet 😀

  • @faureeric9924
    @faureeric9924 7 месяцев назад

    Très instructif, plus on remonte dans le temps plus les liens sont convaincant avec un autre alphabet

  • @taraspyder2391
    @taraspyder2391 2 года назад +1

    merci top vidéo

  • @gabrielrichard1586
    @gabrielrichard1586 2 года назад

    Super, bonne maîtrise du sujet,bravo 👍

  • @pierreyvesbouis7304
    @pierreyvesbouis7304 2 года назад

    Intéressant, n'étant pas imprégné du sujet le rappel régulier de dates m'aurait bien aidé car, dans le discours, on a l'impression d'une succession que l'on peut déplacer à notre guise, selon l'hypothèse souhaitée. Je n'ai peut-être pas été très attentif, mais les premières runes Futhark découvertes ont été écrites quand ?
    En tout cas, beau travail, merci.

    • @svenjathevolva
      @svenjathevolva  2 года назад +1

      Ah je vois ! Je ne l’ai pas rappelé car je l’ai mentionné dans la video d’introduction (ma vidéo précédente). Les premières traces de vraie écriture runique : au Ier et IIe siècles. Mais on a trouvé des occurrences antérieures qui peuvent être interprétées comme une première forme de runique.

  • @meluzedame1490
    @meluzedame1490 2 года назад

    (son super agréable si jamais, peut être baisser les musique de 25%)

  • @yunishot
    @yunishot Год назад

    Le problème c'est que, des lointains souvenirs que j'ai sur le sujet, les étrusques pourraient trouver leur origine dans une colonie phénicienne. donc complexe...
    Du fait que les premières occurrences de l'alphabet runique sont extrêmement localisée sur les alpes, on peut aussi supposer une origine pré-indo-européenne qui aurait été réadaptée.
    Imo la théorie la mieux étayée, la plus cohérente, est celle d'une origine étrusque. Souvent les glissements linguistiques ou culturels d'une région vers une autre trouvent leur source dans une supériorité culturelle d'une région sur l'autre. Or si on observe l'influence qu'ont eu les étrusques sur les cultures italiques, la culture celte ainsi que toutes les cultures du bassin méditerranéen, il est loin d'être incohérent de supposer que la langue orale et écrite étrusque ait pu avoir eu une influence sur la culture germanique.

    • @svenjathevolva
      @svenjathevolva  Год назад +1

      Oui c’est vrai, c’est ce que j’explique dans la vidéo quand je présente les différentes théories. L’étrusque est la plus en probable, les linguistes penchant de ce côté là. Mais une origine antérieure ac les phéniciens est possible. C’est pr ça que j’ai fait chronologiquement je crois dans ma vidéo.

  • @gingko2062
    @gingko2062 2 года назад +2

    M'étant profondément plongé dans le Futhark, en tant que support spirituel, il y a un angle d'approche que j'aimerai proposé:
    Le Futhark, à la base, c'est un support ésotérique, a des fins spirituelles et magiques. Qui, ensuite, à été utilisé comme élément d'écriture, de façon assez marginale pendant longtemps.
    Dans cette vidéo, dans la réflexion linguistique, est abordé la notion de l'ordre alphabétique des runes. Prenons le premier Aett (ensemble de 8 runes), qui est le plus simple pour faire la démonstration.
    La première rune renvois, entre autre, au principe d'énergie d'impulsion, le feu primordial, mais aussi: la semence. Sans m'étendre dans les détails, la seconde, est associée, entre autre, à un principe que l'on peut rattaché à l’utérus. La troisième, est le principe qui tranche: séparation. Avec ces trois là, on a le principe de parthénogenèse. Ensuite, viens la rune de l'inspiration, qui insuffle l'âme, la rune qui anime. Ensuite, viens la rune du mouvement, et du principe de quête. Ensuite, viens la rune de l’artisan, qui enseigne l'être ainsi créer, à produire. Ensuite, viens la rune du partage, après avoir apris à produire, il faut apprendre à offrir, pour donner du sens à ce qui a été produit. Ensuite, une fois l'art du partage présent, viens la rune du clan, et de la joie harmonieuse qu'il nous procure dans son sanctuaire. Et ainsi s'achève le premier Aett, le plus primordial des trois.
    Or, les formes des glyphes, ont un lien avec la symbolique de la rune associé. La rune Gebo (celle du partage), est représenté par une croix en X. Point de rencontre, un vitki (utilisateur des runes) peut la tracer par un >, suivit d'un

    • @thibautcapelle9623
      @thibautcapelle9623 2 года назад

      Pourriez vous me donner des références pour l étude de la langue vénète Svp.

  • @coracardot7644
    @coracardot7644 2 года назад +1

    Yeah jsuis la première !!!!

  • @Jeje_Maria
    @Jeje_Maria 2 года назад +2

    Je ne pense pas que tu sois obligée de mettre pleins de vignettes/gifs. Elles passent trop vite par moment.
    Les noms par contre et explications écrites le sont pour mieux comprendre. 🙂

    • @svenjathevolva
      @svenjathevolva  2 года назад +2

      Oui, je comprends. Je les mets parce que je trouve ça léger et que ça rend peut-être certaines parties plus digestes mais je comprends ce que tu veux dire 🙂

  • @fabianbrioult455
    @fabianbrioult455 2 года назад

    Pourquoi mal prononcer le futhark si tu connais la bonne prononciation ? Ça induit les gens en erreur et c’est pas une bonne habitude

    • @svenjathevolva
      @svenjathevolva  2 года назад

      Pour une question de confort linguistique je dirais.

    • @Blobfishemperor
      @Blobfishemperor 8 месяцев назад

      Pq t’agresses les gens comme ça? Tu peux poser une question poliment aussi