Jusqu'au 10 décembre, c'est PROMO à La Giberne ! 🥳 Pour toute commande en France des deux tomes de "L'Hydre", les frais de port sont offerts ! Alors dépêche-toi ! 👉 www.lagiberne.fr/books De rien ! 🙏
Ravage de Barjavel, je l'avais lu à 18 ou 20 ans donc j'avais oublié pas mal de détails mais pas la fin. Merci pour ce rafraichissement de mémoire. D'autant plus que, comme d'habitude, hélas, il n'a pas été adapté au cinéma alors qu'il surclasse 1984 et peut-être même le meilleur des mondes. Bref, du très très lourd et utile en ces temps de crise...
Merci, on connaissait pas cette livre. De notre côté on trouve pas mal de similarités avec 'La terre demeure - George R stewart. C'est en effet mon roman post apocalyptique préféré En tout cas je préférerais de loin vivre dans cette deuxième monde que dans celle de ravage. Merci de avoir partagé🙏
Très heureux d’avoir pu collaborer avec le GOAT de la punchline littéraire RUclipssque pour vous présenter cette pépite de Barjavel ! Un plaisir de travailler avec toi Hussard et bienvenue aux vaillants soldats de la Grande Armée qui s’aventureront sur ma chaîne !
Je suis malvoyant et sans la technologie et la modernité, je ne pourrais pas profiter des excellents livres que le Hussard me propose. Le débat est donc vite répondu, merci à la technologie.
OUIII !! Enfin la vidéo sur le génial Ravage ! Je l'avais lu il y a deux ans et ça avait été une révélation pour moi. J'avais le même âge que le personnage principal, et depuis je préfère prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ahaha. Malgré son âge, ce roman n'a pas pris une ride et est toujours d'actualité.
Je me souviens avoir lu ce livre au volant d'un gros tracteur de 200 chevaux pendant que je labourais une parcelle de 15 hectares, à 12 ans 🙂 Quelques fois, j'arrivais en bout de champ avec plusieurs mètres d'écart 😅 mon père n'en savait rien, j'ai mis plusieurs fois les deux roues avant dans le fossé tellement j'étais pris dans le livre 🤣 Ravage est le premier roman que j'ai lu de ma vie (livre imposé de mon année de 5e, en 94 je crois).
Je trouve que le destin de blanche, coïncidence du prénom ( pureté), prouve à quel point, les deux sociétés sont horribles, la première la pousse dans les bras d'un verreux qui lui fait tourner la tête avec son jeune âge par les promesses de célébrité auto destructrice, et la société de françois, elle est cantonné à faire 17 enfants et à fermer sa parole contre l'éventualité d'avoir 6 co-epouses, loin du rêve d'un droitard comme tu le décris qui rêve d' une famille heureuse au contact avec la terre, le paradis de François est l'enfer des droitards. Ton explication de la fin du roman me pousse à dire que François malgré son utopie fonde déjà la fin de sa société, la polygamie qui favorise la consanguinité par défaut et donc des maladies, le totalitarisme dans l'encadrement de la vie fait que ça finira par se fissurer, le nombre de descendants posent la question de sa succession, son interdiction des connaissances tout court alors que ce sont les siennes qui lui ont permis de se hisser, qui ferait qu'il y aurait une disparition des susdites connaissances avec sa mort, le bonheur qui fait que les gens vont commencer à se poser des questions et ben oui, ils sont heureux donc ils ont pas trop de soucis pour réfléchir.
Merci Hussard pour cette vidéo. Barjavel et mon écrivain préféré depuis mes années collège. J ai adoré comment toi et Cator Minor avait présenté les idées du livre, que je n'avais jamais vue sous ces angles. J ai aussi appris sur le contexte dans lequel le livre et sortie, ça me fait encore plus aimer les romans de Barjavel. Merci infiniment pour ton travail à toi et Cator Minor. Continue c'est dû lourd.
J'ai lu ce livre en 4eme. Et c'est un professeur qui nous l'a fait lire !!! Vous imaginez ça vous ? C'est un livre qui m'a fait réfléchir comme un dingue. Barjavel était tellement clairvoyant (notamment dans sa vision des humains qui s'apitoient sur la mort des animaux avec beaucoup trop de sensiblerie). C'est un livre qui vous rendait "parano" comme on disait à l'époque. De nos jours on appelle ça "survivaliste".
Excellent ! (tant la chronique que le bouquin). Je l'avais lu au collège et je m'en souviens assez bien, car Barjavel est un visionnaire même si - comme dit dans la chronique - la fin laisse un goût amer. Je peux ajouter, sans rien faire perdre au plaisir de découvrir le livre : Barjavel avait prévu des trucs qui n'existaient pas à son époque : - le lancement artificiel de stars du show-biz, ainsi, lors du soir fatidique, Seita présente aux médias la nouvelle star de la chanson, la copine de François rebaptisée "Regina Vox" ! - l'immigration de masse de travailleurs du tiers-monde : eh oui, pour atteindre leur confort, les Européens ont fait venir des travailleurs africains en masse et (là, c'est pas comme dans notre monde...) s'en sont débarrassés en Amérique du Sud. Leur "Empereur Noir" annonce la vengeance intercontinentale lors du soir fatidique. Des choses qui n'existaient pas quand j'ai lu le livre dans les années 80 ! : - Certes, Barjavel ne prévoit pas vraiment Internet mais en revanche les appels vidéos intrusifs puisque je me rappelle bien d'une scène où Seita, par écran interposé, vient mater la copine de François dans son intimité (scène inoubliable car elle était lue par l'"obsédé" de la classe ! 🙂) - Ca m'étonne que le Hussard l'amoureux du livre n'ait pas cité ça : Barjavel a presque prévu les "audiolivres" mais en se moquant de la technologie ! Les "lecteurs" mettent une sorte d'écran sur la page à lire et c'est un employé à distance, dans une grande centrale valant pour toute l'Europe, qui lit la page !
Etant né sous la 4e république, je connais et sais encore vivre sans téléphone, ordinateur, réseaux sociaux, télévision, voiture, etc., … Dans ma jeunesse, j'ai tué le cochon dans les fermes, fait les vendanges et les coupes de bois, jardiné dans un potager. Je pense que je pourrai encore m'en tirer en cas de panne…! …Bon sang, où ai-je mis mon smartphone ?…
Je n'ai pas encore lu Ravage, mais Le voyageur imprudent et La nuit des temps, c'est du lourd ; tant au niveau du scénario, que du style ou que des questions que ça induit.
On peut aussi se demander si la technologie ne fini pas toujours par revenir et s'il est moral de s'opposer à ce retour. Pour ma part je pense que c'est un retour inéluctable quelque soit la cause de la régression et que si ce retour de la technologie est réprimé par presque tous, la technologie reviendra probablement par la voie de la médecine car elle se plaçant alors au sein d'une lutte morale lui octroyant légitimité.
René Barjavel fait son pain comme il écrit ses romans : il pétrit le futur avec un zeste de passé, et chaque baguette sort du four comme une idée qui refuse de rester sur le papier !
Commencé par vous acheter des gros meubles d'ébénisterie avant qu'ils finissent tous brûler chez Emmaüs. Et fait vous un intérieur en plein style français.
Ahhhh!!!! Barjavel , ma découverte de la science - fiction, fin 60 , je suis un vieux boomer! Au Quebec , il n'était pas dans les listes de lecture scolaire, c'est une de mes tantes qui m'a offert "Le voyageur imprudent" ! Merci pour cette excellente vidéo 🙏
Franchement j'aime beaucoup se point de vue très différent et vraiment réaliste pour le coup c'est essentiel de prévisualiser comment le progressisme dans sa forme la plus radicale ressemblerai et en sois sa nous montre bien que la technologie n'est pas forcément révolutionnaire ou pratique sans défaut pour moi se que je retiens c surtout que l'avancement de l'humanité se fait dans sa réflexion et non pas sa capacité a produire plus et encore plus moi même étant un geek de base
Il y a la même problématique dans une partie du jeu métro exodus où le héros croise une secte de personne haïssant la technologie en allant jusqu’à bannir les lampes torches
@@Doubledanger2.0 Les passages où tu vois des poupées style années 50-60 c'est clairement des trucs que te font les IA quand tu leur demandes des jolies filles, je t'invite à regarder les vidéos des types qui font des "faux" trailers pour des vieux films genre star wars avec de l'IA, c'est exactement le même type de contenu.
Superbe épisode ! Ravage a été ma première grande claque littéraire quand j'étais gosse. C'est grâce a Barjavel que je suis devenu un gros lecteur. Dans le même style que Ravage, il y a aussi Malevil qui est français ET excellent !
C'est le premier livre que j'ai du lire en 1 ere à l'école secondaire en Belgique. J'imagine que aujourd'hui, ils lisent comment accepter leur transidentité.
J'ai étudié Ravage en classe, comme quoi il y avait des prof de français qui tenaient la route dans les années 80. J'avais lu La Nuit des Temps dans la foulée, un des plus beaux romans de SF que j'ai lu. Les oiseaux-boules dans les escaliers...
Merci le Hussard pour cet épisode. Le confort tue même les plus forts et " in medio stat virtus " (citation que j'ai découvert grâce au roi Loth dans Kaamelott 😅😅😅).
Comme tu le dit à la fin, il y'a un monde entre le retour au moyen-âge, et un certain retour en arrière sans négliger l'évolution. Revenir à un monde un peu plus raisonnable dans lequel la notion d'héritage et de durabilité prévaut ne signifie pas revenir au moyen-âge.
Belle synchronicité. J'ai regardé plusieurs vidéos sur Jacques Ellul. Le problème venait des masses coronales libérées par le soleil. Nous sommes devenu prisonnier de nos Golems. Metropolis (l'humanité est toujours au niveau de Baal) le montrait très bien. Ainsi que René Guénon, Evola, Krishnamurti, Sri Aurobindo, la Mère, Satprem... Anecdotes personnelle : Dans la communauté où je vis. Je n'ai pas eu le courant pendant 7 jours (6 ou 7 mois). J'ai pu pensée avec profondeur (pas d'interruption WhatsApp ou autres) m'entrainer, lire... La vrai vie était de retour... Après le cyclone au Tamil Nadu. Nous n'avions pas d'internet. Il était (TOTALEMENT) impossible de payer avec GPay (Google pay. Sans cache, je ne sais pas comment j'aurais fait). Ça m'a fait penser à Ravagé et au grand reset de Claude S. À méditer 🙏🏽
Très bonne vidéo merci. J'ai lu Ravage en septembre dernier, et j'ai eu cette même pensée relative à la célèbre analyse d Ibn Khaldun sur l'évolution des civilisations, notamment la partie que l'on semble vivre actuellement : les temps faciles créent des hommes faibles...
S'il y a bien un livre que je recommande tout aussi chaudement, c'est "Une mosquée à Munich" qui loin d'être une dystopie ne fait que raconter comment des néo-nazis, des membres de la CIA et des frères musulmans ont oeuvré en secret pour contrer la menace soviétique (qui est le plan initial) et qui permet de comprendre les rouages de la menace islamiste, extrêmement bien sourcé. Une analyse d’une lucidité rare de l’espionnage en temps de Guerre froide, doublée d’un récit révélateur de la rencontre désastreuse entre l’Occident et l’islam radical, s’avère aussi captivant qu’indispensable si l’on souhaite comprendre les erreurs encore commises vis-à-vis des islamistes aujourd’hui.
Ravage est un des meilleurs bouquins de SF, le genre qui devrait etre analysé a l'ecole pour faire reflechir... si reflechir n'etait pas devenu si dangereux 😅
Excellent duo autour d'un auteur qui ne l'est pas moins! D'ailleurs du sieur Barjavel je conseille "l'Enchanteur" où il s'approprie librement le mythe arthurien. Pour cette œuvre folle qu'est "Soleil Vert" j'ai vu l'adaptation en film étant ado et ne me suis jamais vraiment remis de la fin (par contre quel dommage de la divulgâcher ainsi...).
En fait pour résumer le modèle dominant de l'humanité : on a dit non aux lois de la nature, pour se retrouver à dire non à nos propres créations, et à chaque fois à la clef il y a notre mort. Pouf ! C'est bien compliqué l'adolescence...
J'ai toujours dit que si tu avais ne serait ce qu'une légère pénurie de carburant et que les camions ne pouvaient plus rouler, en moins de 5 jours les villes sont mortes.
Belle collaboration ! J'ai chez moi ce roman (qui m'a été offert) mais je n'ai pas eu le loisir de le lire. Cette vidéo m'y pousse ! Quelques erreurs d'accord du participe passé à 18:40 et ensuite : "Elle/Il les a trahiS" s'il vous plaît.
Un livre que j'ai dû lire à l'école quand j'etais ado et que j'ai beaucoup apprécié. C'est vrai que la fin est quelque peu amère : autant notre civilisation met trop les loisirs au pinacle, autant la société de François est trop rustique ; elle est "traditionnelle" certes, mais manque de fantaisie, d'évasion et surtout de verticalité.
Je suis perplexe sur le postulat de départ de ce roman: plus d’électricité et plus d'alliage métallique friable, donc plus de transmission nerveuse, plus d'épée, d'armure, d’hémoglobine, d'os... Pour moi on passe d’œuvre d'anticipation à œuvre de fiction, car les régles qui régissent la technologie est la même que celle qui régissent le vivant. Je trouve beaucoup plus sympa l'approche de l'usage de la technologie que son inexistence ou sa disparition. Dans un monde parfait la technologie est là et suit les mêmes lois qui on fait de l'humain ce qu'il est biologiquement.
Ravage m'avait tellement ennuyé que j'ai arrêté au tiers... Je vous conseil, de Barjavel, "la faim du tigre" un essais époustouflant sur la "peut-être inévitable" fin de l'homme...
Livre exceptionnel. Le 1er de Barjavel. Un chef d'oeuvre méconnu qui mériterait une adaptation au cinéma avec des Gaulois solides et des Gauloises sublimes. Merci de l'avoir mis en valeur. BRAVO pour ton boulot en général. Mais pourquoi utiliser parfois dans tes vidéos des mots d'origine arabo-banlieusarde ?
Jusqu'au 10 décembre, c'est PROMO à La Giberne ! 🥳
Pour toute commande en France des deux tomes de "L'Hydre", les frais de port sont offerts !
Alors dépêche-toi ! 👉 www.lagiberne.fr/books
De rien ! 🙏
Ravage de Barjavel, je l'avais lu à 18 ou 20 ans donc j'avais oublié pas mal de détails mais pas la fin. Merci pour ce rafraichissement de mémoire. D'autant plus que, comme d'habitude, hélas, il n'a pas été adapté au cinéma alors qu'il surclasse 1984 et peut-être même le meilleur des mondes. Bref, du très très lourd et utile en ces temps de crise...
Merci, on connaissait pas cette livre. De notre côté on trouve pas mal de similarités avec 'La terre demeure - George R stewart. C'est en effet mon roman post apocalyptique préféré
En tout cas je préférerais de loin vivre dans cette deuxième monde que dans celle de ravage. Merci de avoir partagé🙏
Très heureux d’avoir pu collaborer avec le GOAT de la punchline littéraire RUclipssque pour vous présenter cette pépite de Barjavel !
Un plaisir de travailler avec toi Hussard et bienvenue aux vaillants soldats de la Grande Armée qui s’aventureront sur ma chaîne !
Plaisir partagé chef ! 🙏
Une collaboration d'excellente qualité. Merci Hussard pour la découverte de cet auteur et de Cato Minor.
Bordel quel plaisir de voir l'un de mes livres préféré sur la chaîne du Hussard!
Je suis malvoyant et sans la technologie et la modernité, je ne pourrais pas profiter des excellents livres que le Hussard me propose.
Le débat est donc vite répondu, merci à la technologie.
pas mal ton casque et masque a gaz j adore
OUIII !! Enfin la vidéo sur le génial Ravage ! Je l'avais lu il y a deux ans et ça avait été une révélation pour moi. J'avais le même âge que le personnage principal, et depuis je préfère prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur ahaha. Malgré son âge, ce roman n'a pas pris une ride et est toujours d'actualité.
Je me souviens avoir lu ce livre au volant d'un gros tracteur de 200 chevaux pendant que je labourais une parcelle de 15 hectares, à 12 ans 🙂 Quelques fois, j'arrivais en bout de champ avec plusieurs mètres d'écart 😅 mon père n'en savait rien, j'ai mis plusieurs fois les deux roues avant dans le fossé tellement j'étais pris dans le livre 🤣 Ravage est le premier roman que j'ai lu de ma vie (livre imposé de mon année de 5e, en 94 je crois).
C'est plus un labour, c'est un ravage.
Je trouve que le destin de blanche, coïncidence du prénom ( pureté), prouve à quel point, les deux sociétés sont horribles, la première la pousse dans les bras d'un verreux qui lui fait tourner la tête avec son jeune âge par les promesses de célébrité auto destructrice, et la société de françois, elle est cantonné à faire 17 enfants et à fermer sa parole contre l'éventualité d'avoir 6 co-epouses, loin du rêve d'un droitard comme tu le décris qui rêve d' une famille heureuse au contact avec la terre, le paradis de François est l'enfer des droitards. Ton explication de la fin du roman me pousse à dire que François malgré son utopie fonde déjà la fin de sa société, la polygamie qui favorise la consanguinité par défaut et donc des maladies, le totalitarisme dans l'encadrement de la vie fait que ça finira par se fissurer, le nombre de descendants posent la question de sa succession, son interdiction des connaissances tout court alors que ce sont les siennes qui lui ont permis de se hisser, qui ferait qu'il y aurait une disparition des susdites connaissances avec sa mort, le bonheur qui fait que les gens vont commencer à se poser des questions et ben oui, ils sont heureux donc ils ont pas trop de soucis pour réfléchir.
C'est une dystopie après tout.
Merci Hussard pour cette vidéo.
Barjavel et mon écrivain préféré depuis mes années collège.
J ai adoré comment toi et Cator Minor avait présenté les idées du livre, que je n'avais jamais vue sous ces angles.
J ai aussi appris sur le contexte dans lequel le livre et sortie, ça me fait encore plus aimer les romans de Barjavel.
Merci infiniment pour ton travail à toi et Cator Minor.
Continue c'est dû lourd.
J'ai lu ce livre en 4eme. Et c'est un professeur qui nous l'a fait lire !!! Vous imaginez ça vous ?
C'est un livre qui m'a fait réfléchir comme un dingue. Barjavel était tellement clairvoyant (notamment dans sa vision des humains qui s'apitoient sur la mort des animaux avec beaucoup trop de sensiblerie). C'est un livre qui vous rendait "parano" comme on disait à l'époque. De nos jours on appelle ça "survivaliste".
Excellent ! (tant la chronique que le bouquin). Je l'avais lu au collège et je m'en souviens assez bien, car Barjavel est un visionnaire même si - comme dit dans la chronique - la fin laisse un goût amer. Je peux ajouter, sans rien faire perdre au plaisir de découvrir le livre :
Barjavel avait prévu des trucs qui n'existaient pas à son époque :
- le lancement artificiel de stars du show-biz, ainsi, lors du soir fatidique, Seita présente aux médias la nouvelle star de la chanson, la copine de François rebaptisée "Regina Vox" !
- l'immigration de masse de travailleurs du tiers-monde : eh oui, pour atteindre leur confort, les Européens ont fait venir des travailleurs africains en masse et (là, c'est pas comme dans notre monde...) s'en sont débarrassés en Amérique du Sud. Leur "Empereur Noir" annonce la vengeance intercontinentale lors du soir fatidique.
Des choses qui n'existaient pas quand j'ai lu le livre dans les années 80 ! :
- Certes, Barjavel ne prévoit pas vraiment Internet mais en revanche les appels vidéos intrusifs puisque je me rappelle bien d'une scène où Seita, par écran interposé, vient mater la copine de François dans son intimité (scène inoubliable car elle était lue par l'"obsédé" de la classe ! 🙂)
- Ca m'étonne que le Hussard l'amoureux du livre n'ait pas cité ça : Barjavel a presque prévu les "audiolivres" mais en se moquant de la technologie ! Les "lecteurs" mettent une sorte d'écran sur la page à lire et c'est un employé à distance, dans une grande centrale valant pour toute l'Europe, qui lit la page !
Tesla voulait inventer internet (qui s'y apparente très fortement).
Hélas, certains ne voulaient pas ça.
J'étais pile en train de lire ce magnifique roman. Je reviendrai ici une fois sa lecture achevée.
C’est une belle découverte ce cato minor merci cher hussard 👌 et encore une fois une très bonne vidéo ça c’est une constante
Etant né sous la 4e république, je connais et sais encore vivre sans téléphone, ordinateur, réseaux sociaux, télévision, voiture, etc., … Dans ma jeunesse, j'ai tué le cochon dans les fermes, fait les vendanges et les coupes de bois, jardiné dans un potager. Je pense que je pourrai encore m'en tirer en cas de panne…! …Bon sang, où ai-je mis mon smartphone ?…
Idem, même si je suis un peu plus jeune.
Ça me donne envie de le relire. Ce climat apocalyptique qui est décrit… quel régal !!!
Depuis le temps que j'attends une vidéo sur Barjavel, je ne suis pas déçu ! Merci à vous deux !
Je n'ai pas encore lu Ravage, mais Le voyageur imprudent et La nuit des temps, c'est du lourd ; tant au niveau du scénario, que du style ou que des questions que ça induit.
Ravage de Barjavel mais quel livre !!! sûrement mon livre préféré
J'ai bu à même l'oeuvre de cet auteur, une véritable eau de Barjavele
On peut aussi se demander si la technologie ne fini pas toujours par revenir et s'il est moral de s'opposer à ce retour. Pour ma part je pense que c'est un retour inéluctable quelque soit la cause de la régression et que si ce retour de la technologie est réprimé par presque tous, la technologie reviendra probablement par la voie de la médecine car elle se plaçant alors au sein d'une lutte morale lui octroyant légitimité.
René Barjavel fait son pain comme il écrit ses romans : il pétrit le futur avec un zeste de passé, et chaque baguette sort du four comme une idée qui refuse de rester sur le papier !
Excellent ! merci je m en vais lire ce bouquin rapidement 😊
Commencé par vous acheter des gros meubles d'ébénisterie avant qu'ils finissent tous brûler chez Emmaüs. Et fait vous un intérieur en plein style français.
Excellente vidéo, comme quoi il faut finalement trouver un bon équilibre entre les grosses villes décadentes et le early game d’âge of empire
C'est la plus grande question de notre temps peut-être ! 🙏
J'ai découvert ce livre récemment, lu pdt mes meilleurs vacances jusqu'à présent, j'ai adoré. Top 1
J'ai adoré le concept et la narration ! Tres bonne vidéo les gas !
Ahhhh!!!! Barjavel , ma découverte de la science - fiction, fin 60 , je suis un vieux boomer! Au Quebec , il n'était pas dans les listes de lecture scolaire, c'est une de mes tantes qui m'a offert "Le voyageur imprudent" ! Merci pour cette excellente vidéo 🙏
Franchement j'aime beaucoup se point de vue très différent et vraiment réaliste pour le coup c'est essentiel de prévisualiser comment le progressisme dans sa forme la plus radicale ressemblerai et en sois sa nous montre bien que la technologie n'est pas forcément révolutionnaire ou pratique sans défaut pour moi se que je retiens c surtout que l'avancement de l'humanité se fait dans sa réflexion et non pas sa capacité a produire plus et encore plus moi même étant un geek de base
Barjavel !! Que du talent !! Auteur que j'avais découvert avec le roman "les chemins de Katmandou"...
Il y a la même problématique dans une partie du jeu métro exodus où le héros croise une secte de personne haïssant la technologie en allant jusqu’à bannir les lampes torches
Tu utilises l'IA maintenant pour tes vidéos ? Tu croyais qu'on verrait pas ? 🤣🤫
Développe
@@Doubledanger2.0 Les passages où tu vois des poupées style années 50-60 c'est clairement des trucs que te font les IA quand tu leur demandes des jolies filles, je t'invite à regarder les vidéos des types qui font des "faux" trailers pour des vieux films genre star wars avec de l'IA, c'est exactement le même type de contenu.
@@BMi-lf1gkSi c'est pour des illustrations je vois pas le problème ça ne change rien à la vidéo.
Ça fait un moment qu'il utilise l'IA pour le coup
@@isgamelion2227 J'ai jamais dit que c'était mauvais 😘
merci félicitations pour le travail toujours pertinent
Excellente vidéo ; les dystopies ont cela de beau, elles illustrent la décadence de la plus belle des manières.
à dimanche prochain
Prenan, génial et empli d'humour acerbe, merci pour ce moment hussard (merci bien entendu, aussi, à Cato Minor).
18.40 "les hommes ont crée dieu, et il les a trahi" merci pour ce rappel! D'autres pensent le contraire, mais le contraire reste à prouver.
Je suis d'accord avec toi dieu et une création de l'homme
Superbe épisode ! Ravage a été ma première grande claque littéraire quand j'étais gosse. C'est grâce a Barjavel que je suis devenu un gros lecteur. Dans le même style que Ravage, il y a aussi Malevil qui est français ET excellent !
C'est le premier livre que j'ai du lire en 1 ere à l'école secondaire en Belgique. J'imagine que aujourd'hui, ils lisent comment accepter leur transidentité.
Bon sang, dire que je n'ai jamais lu ce bouquin pourtant si connu, je vais rattraper ça le plus vite possible
Bonne lecture chef ! 🙏
C'EST UN MASSIF BENGER !!!!
C'est pour ça que tu est le meilleur !
Ce sera mon deuxième livre de Barjavel !!!
J'ai étudié Ravage en classe, comme quoi il y avait des prof de français qui tenaient la route dans les années 80. J'avais lu La Nuit des Temps dans la foulée, un des plus beaux romans de SF que j'ai lu. Les oiseaux-boules dans les escaliers...
Franchement, j'ai hâte que ça se produise !
lu au collège, j'avais adoré :). Prochain la nuit des temps
Merci le Hussard pour cet épisode. Le confort tue même les plus forts et " in medio stat virtus " (citation que j'ai découvert grâce au roi Loth dans Kaamelott 😅😅😅).
Haaa
Pile a l’heure pour le café du dimanche.
Comme tu le dit à la fin, il y'a un monde entre le retour au moyen-âge, et un certain retour en arrière sans négliger l'évolution.
Revenir à un monde un peu plus raisonnable dans lequel la notion d'héritage et de durabilité prévaut ne signifie pas revenir au moyen-âge.
Et dans le même registre, j'avais beaucoup aimé "Malevil" de Robert Merle
et "Un Cantique pour Leibowitz" de l'américain Walter M. Miller.
Très intéressante collaboration
Bravo les gaaaaaars
Belle synchronicité. J'ai regardé plusieurs vidéos sur Jacques Ellul.
Le problème venait des masses coronales libérées par le soleil.
Nous sommes devenu prisonnier de nos Golems.
Metropolis (l'humanité est toujours au niveau de Baal) le montrait très bien. Ainsi que René Guénon, Evola, Krishnamurti, Sri Aurobindo, la Mère, Satprem...
Anecdotes personnelle :
Dans la communauté où je vis. Je n'ai pas eu le courant pendant 7 jours (6 ou 7 mois).
J'ai pu pensée avec profondeur (pas d'interruption WhatsApp ou autres) m'entrainer, lire... La vrai vie était de retour...
Après le cyclone au Tamil Nadu. Nous n'avions pas d'internet.
Il était (TOTALEMENT) impossible de payer avec GPay (Google pay. Sans cache, je ne sais pas comment j'aurais fait).
Ça m'a fait penser à Ravagé et au grand reset de Claude S.
À méditer 🙏🏽
Enfin une vidéo sur barjavel et tellement bien traitée !
Très bonne vidéo merci. J'ai lu Ravage en septembre dernier, et j'ai eu cette même pensée relative à la célèbre analyse d Ibn Khaldun sur l'évolution des civilisations, notamment la partie que l'on semble vivre actuellement : les temps faciles créent des hommes faibles...
Excellente vidéo
Excellente présentation, comme d'habitude. Belle découverte la chaine de catominor.
S'il y a bien un livre que je recommande tout aussi chaudement, c'est "Une mosquée à Munich" qui loin d'être une dystopie ne fait que raconter comment des néo-nazis, des membres de la CIA et des frères musulmans ont oeuvré en secret pour contrer la menace soviétique (qui est le plan initial) et qui permet de comprendre les rouages de la menace islamiste, extrêmement bien sourcé. Une analyse d’une lucidité rare de l’espionnage en temps de Guerre froide, doublée d’un récit révélateur de la rencontre désastreuse entre l’Occident et l’islam radical, s’avère aussi captivant qu’indispensable si l’on souhaite comprendre les erreurs encore commises vis-à-vis des islamistes aujourd’hui.
Ravage est un des meilleurs bouquins de SF, le genre qui devrait etre analysé a l'ecole pour faire reflechir... si reflechir n'etait pas devenu si dangereux 😅
LA FAIM DU TIGRE René Barjavel
Excellent duo autour d'un auteur qui ne l'est pas moins! D'ailleurs du sieur Barjavel je conseille "l'Enchanteur" où il s'approprie librement le mythe arthurien.
Pour cette œuvre folle qu'est "Soleil Vert" j'ai vu l'adaptation en film étant ado et ne me suis jamais vraiment remis de la fin (par contre quel dommage de la divulgâcher ainsi...).
Contenu intéressant. Merci. :)
Parfait, comme toujours.
Bonjour Le Hussard ! Hors du sujet de la vidéo mais est ce qu’un jour vous allez parler de Colette ou de George Sand ? 👀
Maître Yoda a toujours la bonne punchline 😂
Supère vidéo ! Merci beaucoup
je n'ai jamais lu Barjavel. ça vaut le coup ?
En fait pour résumer le modèle dominant de l'humanité : on a dit non aux lois de la nature, pour se retrouver à dire non à nos propres créations, et à chaque fois à la clef il y a notre mort. Pouf ! C'est bien compliqué l'adolescence...
J'ai toujours dit que si tu avais ne serait ce qu'une légère pénurie de carburant et que les camions ne pouvaient plus rouler, en moins de 5 jours les villes sont mortes.
Oui tu parle de mon roman que je lis actuellement 👍
Belle collaboration ! J'ai chez moi ce roman (qui m'a été offert) mais je n'ai pas eu le loisir de le lire. Cette vidéo m'y pousse !
Quelques erreurs d'accord du participe passé à 18:40 et ensuite : "Elle/Il les a trahiS" s'il vous plaît.
Un livre que j'ai dû lire à l'école quand j'etais ado et que j'ai beaucoup apprécié. C'est vrai que la fin est quelque peu amère : autant notre civilisation met trop les loisirs au pinacle, autant la société de François est trop rustique ; elle est "traditionnelle" certes, mais manque de fantaisie, d'évasion et surtout de verticalité.
Le Hussard qui cite du Ibn Khaldun en début de vidéo Islam mentionné rraahhh 🇹🇳🇹🇳🇵🇸🇵🇸🇸🇦🇸🇦🇸🇦
Il est génial ce bouquin je l'ai lu il y a plusieurs années. Du coup je vais le relire ❤
Ce roman d anticipation ressemble par cettains aspects à 1984 de george Orwell 🤓
J'ai pas lu beaucoup de livre mais ceux là oui.
Ravage
La nuit des temps
les chemin de Katmandou.
Le voyageur imprudent.
14:45 les morts gouvernent les vivants 😉
Bonjour tous,
Je l'ai lu y'a quinze jours. Trouvable pour une bouchée de pain, pas long et avec une écriture vive... Bon bouquin.
Je suis perplexe sur le postulat de départ de ce roman: plus d’électricité et plus d'alliage métallique friable, donc plus de transmission nerveuse, plus d'épée, d'armure, d’hémoglobine, d'os...
Pour moi on passe d’œuvre d'anticipation à œuvre de fiction, car les régles qui régissent la technologie est la même que celle qui régissent le vivant.
Je trouve beaucoup plus sympa l'approche de l'usage de la technologie que son inexistence ou sa disparition.
Dans un monde parfait la technologie est là et suit les mêmes lois qui on fait de l'humain ce qu'il est biologiquement.
Ravage m'avait tellement ennuyé que j'ai arrêté au tiers... Je vous conseil, de Barjavel, "la faim du tigre" un essais époustouflant sur la "peut-être inévitable" fin de l'homme...
J attends une éruption solaire qui nous sortirai de la matrice en détruisant tous nos satellites et vu l'attitude du soleil en ce moment ...
A LIRE ABSOLUMENT ! "La faim du tigre", l'essentiel parfait de Barjavel. 250 pages de claques mentales en séries !
Merci Le Hussard
Très fine la blague sur la Gaule antique
"lui annonce qu'ils sont en couple" :D
Mdr je l'ai fini le mois dernier. J'ai adoré
7:11 feu de joie ❤
Il faut également lire la "suite", le voyageur imprudent !
Ravage à une suite?😮
@TheEmmaLucille non, mais il y a un passage du voyageur imprudent qui fait une référence à ravage
24:24 : dans Soleil vert, "la nourriture distribuée à la population est constituée... de cérumen !"
Bon, je sors.
Maurice Dantec, un jour ?
0:40 Readyyyyyiyy
Livre exceptionnel.
Le 1er de Barjavel.
Un chef d'oeuvre méconnu qui mériterait une adaptation au cinéma avec des Gaulois solides et des Gauloises sublimes.
Merci de l'avoir mis en valeur.
BRAVO pour ton boulot en général.
Mais pourquoi utiliser parfois dans tes vidéos des mots d'origine arabo-banlieusarde ?
La Légion de Cesar dans Fallout New Vegas.
merci
C'est sympathique. Mais le réel est bien plus effrayant que des fictions over the top. Si nous écoutions les créatifs , nous serions dans Fallout.
Pah.. il ne faut pas affoir peuhr! 🧐
Cest un excellent roman Ravage. Je l'ai explosé ya quelques mois.
Bah moi on m'a dit que :"il ne faut pas afoir peuheur !" alors je suis heureux...
L'abondance d'images IA dans la vidéo met encore plus en avant le message alarmiste du livre...
Je te vois le Hussard, JE SUIS PARTOUT !
Sacré René !
👍👍👍
Un montage de fracassé et un roman chadesque que vous ne proposez là, j'achète !
On veut Barbey d'Aurevilly
Bah tu vas sur Tipeee.
jtm le hussard 2 livres de la giberne sous le sapin
Magnifique ! Merci à toi ! 🙏