J'ai un exemple concret pour illustrer tout ce je viens de voir : je travaille dans un magasin de produits culturels, je suis donc vendeuse en surface. Avant, le magasin ne nous imposait pas, à nous employés, ni l'uniforme ni le port du badge. Mais ça fait tout juste un an que les patrons ont décidé de faire du magasin une franchise d'un marque très connue, qui elle demande le port d'uniforme et du badge. Nous autres employés, on a toute de suite vu la différence de traitement qu'on subit de la part du client. Je ne suis plus du tout considérée comme libraire de la part du client. J'ai perdu un certain cachet, dû au fait que maintenant je suis obligée de me taper ce gilet moche, avec le nom de l'entreprise en gros dessus. Autre chose : les seuls qui m'appellent par mon prénom sont des hommes, majoritairement bien plus âgés que moi, qui me draguent. C'est absolument insupportable de voir leur regard dérivé sur ma poitrine, lire mon badge, susurrer mon prénom. Très très très humiliant. Et, très très franchement, j'ai toujours autant droit au "excusez-moi, vous travaillez ici" ? ALORS que je porte l'uniforme. Cet argument est donc à chier. On me repérait tout autant avant.
ahh les normes... j'ai un jour postulé pour une boite ... dont je tairais le nom,une celebre marque de photocopieurs professionels. A l'epoque j'etais au chomage.. nous etions réunis a une dizaine pour un entretien global pour cette grosse boite.. une des exigences était d'etre habillé de noir, je me suis juste amusé a poser une simple question " est ce que la couleur des chaussettes est imposée?" ... sauf que ma question ironique a obtenu une reponse simple " oui " .. le présentateur nous a ensuite invité a partir si ca nous genait... bien sur que je me suis barré en ajoutant " je me barre avant qu'on me dise de quelle couleur doit etre mon slip .. ou ma peau !"
Merci à tous pour vos remarques et vos encouragements! Pour la suite, je préfère ne pas trop m'avancer sur la date du prochain épisode, mais cela devrait être publié aux alentours de mi-février prochain ;)
+horizon-gull je découvre à peine la chaîne et je trouve ça extrêmement intéressant! J'ai moi même été vendeuse et j'ai constaté certaines choses expliquées dans la vidéos!! Bon ça me rassure je ne suis pas parano lol! Alors un très gros pouce vert!
C'est plutôt à nous de vous remercier pour ce travail... Vos vidéos sont vraiment très intéressantes ! Il faut que le message se propage ! (Cliquer sur partager c'est rapide ! ;) )
Auchan m'a contraint a me raser ma barbe, ma fierté, pour être pris en CDD pour 6 mois... ils m'ont viré car "pas le bon profil" après 6 semaines, sauf que j'avais pleuré en me rasant. Mais plus jamais je ne me plierai à des contraintes qui implique une amputation de ce genre, ni une quelconque déshumanisation.
+Paul Josenci J'ai bossé en grande surface également comme caissière, et il s'avérait que mes collègues masculins devait en plus de la pilosité faciale, ce raser intégralement...les doigts/main et si nécessaire une partie des avant-bras....! Apparement pour éviter que le moindre poil ne tombe sur un produit ou sur un tapis roulant de caisse. Cette mesure était tellement grotesque et excessive qu'elle ressemblait à une blague. Porter les cheveux attachés pour tous le monde je le comprend mais ce raser les mains...
Je voudrais juste soulever quelques points (non cités et mon avis). Je pense que l'uniforme (sans être abusé)a, quand même, à l'origine, l'utilité d'être simplement reconnaissable facilement de loin quand on est vendeur. Même si, en effet, c'est porté assez loin dans les cas cités. Pour les poches chez McDo, j'aurais ajouté que leur absence est un pas de plus sur la dépersonnalisation. En effet, on ne peut même plus avoir sur soi son portable, son portefeuille, des objets personnels très importants et intimes. L'absence de possession, c'est également l'absence de l'être pour devenir un objet vu qu'un objet ne possède rien.
+Iro LeRokh Oui, en effet, tu as raison de souligner ces points. On en parle d'ailleurs lors de notre premier live qui est un commentaire cet épisode :)
+Iro LeRokh Mon commentaire est similaire sur le fond. j'aurai dû lire plus de commentaire avant de faire le mien. j'aurai éviter de spammer avec des choses déjà dites
J'avais postulé pour être chauffeur de bus. Il y a eu entretient et un test pour le poste le même jour. Je n'ai jamais été recontacté par l'entreprise. Lors de l'entretient, j'avais demandé si mes piercings aux oreilles (tunnels en 35mm) étaient une gêne pour le poste et le responsable m'avait dit que non à la condition d'être très motivé. Ce qu'il ne savait pas c'est que je connaissais une des personnes faisant parti de son staff et elle m'a expliqué par la suite que malgré de très bons résultats au test et une motivation bien sentie dans mon courrier, c'était effectivement mes piercings qui les avaient bloqués. Des bijoux faisaient ombrage à mes résultats nettement supérieurs à ceux des autres candidats plus normés que moi physiquement. Ils préféraient donc donner le volant à des nuls bien présentés plutôt qu'à un bon qui ne se présentait pas comme ils le souhaitaient. Une "logique" fort dangereuse il me semble.
L'entreprise française vit toujours sur un modèle arriéré qui met l'apparence comme cache misère de leurs dysfonctionnements... comme si l'apprence faisait la compétence A l'opposé des pays Anglo-saxons ou Nordiques
Enfin ! des explications données à un rythme lent qui permet une meilleure compréhension. J'en ai marre des vidéos débitées à la vitesse d'une mitraillette.
Je découvre, et je dois dire que je suis autant épaté que horrifié. Ce sont des choses dont on se rend implicitement compte, mais qui ne prennent leur sens et surtout leur ampleur que lorsqu'elles son expliquées comme dans tes vidéos. Un grand bravo pour le travail qui fait vraiment, vraiment réfléchir.
Whaaaaaaa, bon euh, voilà, je viens de voir ta chaîne sur le dernier DirtyBiology. Et ben je dois dire que je suis pas déçu. Franchement c'est sublime, je ne fais que découvrir ta chaîne mais je vais sans doute dévorer ce que t'a en stock. Ca fais vraiment plaisir de voir des gens comme toi continue ! Tu assure !
Idem, a seul difference que, ce qu'ils font comme exemple, avec les techinicien, c'est pas un bon exemple, c'est mediocre et idiot, fin l'idée de l'exemple, apres pour les entreprises je trouve que c'est d'une certaines maniere normal, il essaye de te faire rentré dans un moule, c'est comme l'autocratie quassiment, fin a débattre, je vous que c'est un peu exagéré, j'espere m'attendre a mieux au prochain épisode.
Deux australiens ont fait l'expérience de la force de l'uniforme, vêtus de simples gilets jaunes de sécurité et d'une paire de talkie-walkie, ils sont entré gratuitement au zoo, au cinéma et même à un concert de Coldplay
J'aime quand les vidéastes traitent d'un sujet, sur lequel on ne réfléchirait pas forcement, avec un argumentaire pertinent et bien mené. Je trouve que vous mériteriez d'être plus connue et regardé par tout le monde. Je n'ai connu votre chaîne que aujourd'hui par l'intermédiaire de la chaîne Trash et j'aurais aimé vous connaitre dès que vous avez commencé. L'ambiance qu'il y a, la voix qui est en arrière et le faite qu'on vous voit sans vous voir me fait immédiatement rentrer dans la vidéo et m'identifier. Très bon choix :) Je sais que je ne m'exprime pas bien mais j'espère avoir été comprise. J'espère que vos vidéos seront vu par plus de monde car notre monde a bien besoin de personne et de contenue comme le votre.
Bonjour, Concernant l'article 1121-1 (puisque c'est mon domaine ^^) : Il faut bien garder à l'esprit que ce texte est très généraliste. Et il a été assorti de nombreuses précisions jurisprudentielles comme au sujet du contact avec la clientèle. Il existe beaucoup d'autres cas dans lesquels on a admis les restrictions à la libre apparence. (par exemple le port d'un bermuda au bureau a été considéré comme fautif) Mais d'un autre coté on a par exemple ce cas d'un serveur d'un resto parisien très huppé qui a été licencié parce qu'il refusait d'enlever une boucle d'oreille. Il a obtenu gain de cause sur le terrain de la discrimination. (plus précisément ça a été qualifié de discrimination fondée sur l'apparence physique rapportée au sexe) Il existe donc plusieurs moyens de défendre son "droit à l'excentricité" face à un employeur, la discrimination peut être un argument tout aussi valable que les libertés individuelles de l'article L1121-1. Tout argument est bon à prendre dans le rapport de force avec la hiérarchie. Pour finir bravo pour votre travail que je découvre tout juste.
Sur le sujet des prénoms, et en particulier la phrase "n'utilisez jamais le prénom d'un employé que vous ne connaissez pas, cela est très rabaissant", je peux me tromper, mais de mon expérience, il y a des différences culturelles sur l'usage du prénom en situation professionnelle. Lors de l'un de mes stages en France, j'étais dans un de ces petits bureaux où si la personne qui s'occupe normalement du standard n'est pas à son poste, on prend l'appel si on est libre. Je me suis retrouvée à parler à un type, manifestement anglophone mais qui parlait français. Et après avoir eu mon nom (en entier, prénom + nom), il s'adressait à moi constamment par le prénom. J'étais très vexée, je n'avais jamais été habituée à cela; jusque là, quand j'étais en contact avec une personne extérieure au bureau, c'était toujours dans les termes "M. XXX", "Mlle YYY", etc. Puis je suis partie en Angleterre et là j'ai compris que c'était normal pour eux : dans un contexte professionnel, tout le monde s'appelle par le prénom, même quand on parle à la personne pour la première fois (par exemple quand on se fait contacter par un recruteur). Même les profs d'université, les étudiants les appellent par leur prénom! Maintenant je suis au Canada et c'est la même chose. Toute cette tartine pour dire qu'il y a peut-être une influence anglo-saxonne dans cette pratique d'afficher le prénom de la personne comme une chose normale (quoique je suis consciente que ça n'excuse pas l'unilatéralité de l'affichage). Sachant que l'immense majorité de la "théorie du management" nous vient des Etats-Unis. De manière plus générale, il y a une certaine familiarité dans les relations sociales dans les pays anglo-saxons qui nous rebutent, en France, où nous sommes habitués à plus de distance. Et cette familiarité dans un cas, et cette distance dans l'autre cas, relèvent toutes deux d'un effort de politesse! Seulement, on touche ici à un autre problème sous-jacent dans la standardisation des normes au travail, qui est la mondialisation : elle ne connaît que la logique du business; "les différences culturelles, oh elles s'accommoderont de nous"... J'ai aussi vu cela à l'oeuvre dans les programmes de "client mystère", où les standards sur lesquels noter un magasin s'uniformisaient de plus en plus pour tous les pays d'Europe, de l'Espagne à la Russie... Mais on est en droit de penser que certaines nationalités vont donner plus ou moins d'importance à certains critères qu'à d'autres, et cela va se refléter dans les notes, et pourtant le siège va comparer ces pays sur la même échelle. Allez j'arrête, merci pour cette vidéo! Très bonne chaîne! :)
Le cas des hommes qui reluquent la poitrine et au passage lisent le nom pour ensuite "draguer" la personne, c'est très dérangeant et ça a lieu dans les magasins ^^
Je découvre tout juste la chaîne via la vidéothèque d'Alexandrie, et je dois dire que je ne peux plus m'arrêter il est 3h du matin ^^' Des vidéos d'une qualité exceptionnelle, un travail fascinant au moins aussi passionnant ( et bien plus drôle ) qu'un documentaire Arte !
Hunson Abadeer Je vie exactement la même chose que toi, 2 mois plus tard et 3 heures plus tôt ^^ ! Le contenu est juste trop cool ! C'est vraiment génial !!
Bonjour horizon et bonjour technicien Je tenais à dire que ces méthodes me répugne au plus haut point. Je viens de m'abonner et je compte bien regarder cet exellent travail de votre part et je tenais à vous dire bravo!! Néanmoins la tenue de travail permet d'éffacer la différence de "milieu" de chaque employés, même si au final il ne dois pas exister un très grand fossé. A l'école j'ai été très mal traité par mes camarades car je n'avais pas de marque, voir des vetements abimés. A ce moment là, un uniforme m'aurait changé la vie.
"C'est à toi de changer pour la norme, pour le bien être de tout le monde, qu'un livreur à xxx soit pareil qu'à yyy" il me semble que cela s'appelle l'uniformisation.
Franchement rien qu'à entendre le type, tu sens le malaise parmi les employés. Tout le monde à envie de répondre : "Mais merde Ducon, j'en ai rien à faire de tes règles débiles si je suis là c'est pour bosser !". Et au passage de lui mettre un coup de boule pour sa mauvaise foi.
C'est bien de vouloir bosser mais hélas les entreprises internationales bâties dans les autres pays n'ont rien à faire du mode de vie des autres pays dans lesquelles elles s'implantent, c'est eux qui ont le pognon et la capacité d'emploi donc elles se ramènent sans trop de soucis avec leur règlement qui nous fait paraître scandaleux. Et si tu ne t'y plies pas, tu es remercié, gentiment ou ou pas.
C'est peut être une des principales raisons pour lesquelles je veux vivre de la musique....le monde du travail comme le commerce m'a toujours semblé inhumain par rapport aux normes imposées qui font que chaque personne n'est plus unique...et moi je veux être unique ! Ma mère est infirmière et le pire c'est que dans les hôpitaux ça fonctionne globalement pareil (le seul point qui diffère c'est le prénom car le personnel de santé a le prénom des patient cette fois-ci) mais c'est vrai qu'on voit la différence de tenue entre une aide-soignante et un médecin : le premier a un uniforme complet et le deuxième une simple blouse blanche ouverte sur ses vêtement quotidien (chemise, t-shirt, jean,....) En tous cas cette vidéo est vraiment excellente, en plus de ce qui est dit, la mise en scène, la musique et tout le reste en font que c'est de l'art...sincèrement !
Tu ne seras pas le seul musicien. Tu n'es pas unique en l'étant donc. Et le truc, ce n'est pas de chercher du travail qui ne créé pas de telles limites, mais d'abolir lesdites limites dudit travail.
Heu...c'est pas parce que tu n'es pas le seul musicien que tu n'es pas unique et je n'ai jamais écrit vouloir être musicien mais vouloir vivre de la musique (je sais j'suis chiant)....après j'ai pas compris la suite de ton comm' je suis fatigué ! Kiss ;) PS : La musique rend plus facilement unique quand tu en fais réellement et quand tu en fais ce que tu veux ^^
+Jimmy Magardeau ce qu'il voulais dire (si j'ai bien compris) c'est que pour résoudre le problème, il faudrais émettre des solutions à un niveau global plutôt que personnel. Sinon, pour vivre de la musique sans être musicien, tu pense à quoi, compositeur ? (par curiosité, je ne porte aucun jugement ni avis négatif)
Jimmy Magardeau vivre de la musique est faisable mon prof de guitare en vit mais le point le plus important à retenir c’est la sectorisation la plus part des gens s’imagine vivre de la musique avec leur groupe ,triste réalité ce n’est plus possible...il faut sectoriser j’ai plein d’exemples tu peux avoir un groupe qui joue quelque concerts,donner des cours (dans les 25-30 de l’heure) faire une chaîne RUclips ou tu fais des vidéos et tu fais payer des vidéos par patreon tu peux être gérant d’un magasin à temps partiel... écrire des bouquins de transcriptions plein de moyens sont là
Bon. Ma prof d'AP a fait découvrir ta chaîne a notre classe via ta vidéo sur le grand méchant monde. Ayant eu un "coup de foudre" (si on peut appeler ça comme ça) pour ta chaîne et la manière dont tu traites tes sujets, je me suis donc empressé de regarder la majorité de tes vidéos. En un mot : wouah. La manière dont tu critiques les choses, avec neutralité et calme olympien installent une super ambiance à tes vidéos et tu arrives à rendre ton sujet super intéressant et à marquer le spectateur. Pendant 0 minutes 'ai contemplé horrifié les conséquences de la dérive de notre société et franchement j'ai appris plus de trucs que tous les discours de mes profs auraient pu m'apprendre. Super travail mec, continue ta chaîne comme ça parce que les gens comme toi sont précieux.
Je ne sais pas ou mettre ce commentaire pour que tu le lise alors je le pose là. Merci pour tes vidéos, alors même que je m'intéresse a ces sujets depuis longtemps elles me permettent de faire comprendre ces visions trop souvent mal comprises. Tu es juste, tu n'en fait pas trop, la forme de tes vidéos colle parfaitement avec le fond et tu te paye même le Luxe d'être parfaitement compréhensible et poétique. Un grand bravo, des encouragements et un profond respect. Tu fais du bien aux gens qui te regarde et au futur.
Le pire dans tous ça c'est qu'il faut se creuser la tête pour mettre un nom et une explication sur ces phénomènes, le plus difficile n'est pas de comprendre qu'il existe des biais cognitif qui nous sont instaurés (ça se ressent) mais c'est d'en décrire toute la technique et d'en comprendre la finalité, celle-ci se place dans un méli-mélo de représentations mentales qui agissent qu'on le veuille ou non et qui formate les générations à coup de normalisations des idées, des pensées, des méthodes et de l'acceptation même de ces normes. Bravo pour la mise en lumière compréhensible par tous, bonne chance pour la suite.
Comme a mon ancien boulot comme jardinier (tondre pelouse et taille de haie principalement) Obliger de porter des chaussure de sécurité alors que ca sert strictement a rien dans ce boulot.. Par contre le masque anti-gaz pour ce protégé des gaz cancérigène lâcher par les machine, ca on donne pas. Il donnait aussi des pantalons bleu histoire que tout le monde sois pareil... J'ai pas supporté et j'ai acheter mes propre habit de travail. J'étais mieux tout en noir et dans des vêtement vraiment de qualité. Les autre faisait un peut tache du coup.... Il m'on jeter en fin de contrat même si je faisait partie des ceux qui ce bougeais le plus mais c'est pas plus mal.. Parait qu' il vont être obliger de porté des habit fluorescent... Oué c'est utile quand on boss dans le jardin des gens... C'est vrai qu'il y a beaucoup de circulation la... C'est n'importe quoi. Le monde va mal et la plus part des gens qui ce laisse faire arrange vraiment pas les choses. =)
Oui enfin bon... Le masque me semble plus utiles... Je tondais pas des terrain de crosse mais de belle pelouse. Du coup des truc éjecter par la tondeuse, j'en ai jamais vu... Avec la débroussailleuse oui par contre... Dans l’œil... Fait mal. J'ai fini par faire ca avec un casque intégral de paintball. Ca protège bien n’empêche. =)
Bonjour, Je n'ai pas encore fini le visionnage de la vidéo mais il est dit quelque chose de tellement vrai sur les badges nominatif. Je m'explique, j'ai travaillais dans un Quick et le port du badge nominatif est obligatoire (évidemment) un client est arrivé et en le servant il m'a appelée par mon prénom, je me suis sentie complétement mise à nue et suis devenue rouge écarlate ! C'est vraiment très perturbant, une sensation carrément désagréable. On ne donne pas nos prénoms à tous ceux dans la rue mais nous devons le donner à des gens qu'on ne connaît pas plus !
Emeuh40 Je me réponds à moi-même parce que je viens de me rendre compte que le mot "mis à nu" a été employée quelques secondes après la reprise de la vidéo ! Comme quoi... ^^
super vidéo, le constat affligeant d’une société qui ne tourne pas rond. Vous êtes vraiment des personnes admirables pour votre réflexion, merci a Technicien et je vous souhaite une trés bonne continuation, avec le succès au rendez-vous pour évoluer ces mentalités ! courage
Je viens de tomber sur cette chaine grace à nota bené, j'aurais pu manquer quelque chose. Ça donne vraiment à réfléchir, et c'est très bien expliqué, en plus des réponses sont apportés, ce qui est pas négligeable. J'ai pas fini de regarder toutes les vidéos mais j'adore déja cette chaîne.
bonjour, je suis étudiant en droit et je trouve tes vidéos extrêmement intéressante, illustrant tout a fait le monde dans lequel nous vivons, je te félicite. je ferai remarquer pour ceux qui ne le savent pas, que cette proportionnalité nécessaire dans les demandes de l'employeur ne s'applique pas seulement a la période dans laquelle il effectue sa prestation de travail mais également lors du recrutement avec le candidat. La code du travail régie parfaitement ce devoir de loyauté dû par l'employeur et par l'employé. Excellente vidéo, encore bravo.
En parlant d'enchantement (fin de vidéo)... tu(vous) m'as(vez) enchanté :). Je ne me considère pas "dupe" du système actuellement en place et je connaissais déjà certains faits, cependant j'en ai appris beaucoup avec cette vidéo, pour ça je te(vous) remercie! je vais m'empresser de regarder les autres!!
J'ai découvert la chaine il y a pas longtemps et je dois dire que ça me passionne. Et bien que j'ai trouvé cette vidéo intéressante, je dois dire que j'accroche pas trop à la vision exposée ici. Je travaille dans un endroit où on nous demande de porter un uniforme (type "dominos"), on a certaines règles vestimentaires mais qui restent peu envahissantes (pas aussi extrême que dans la vidéo). Et même si je fais face régulièrement à des clients désagréables qui nous prennent vraiment de haut, l'ambiance au sein de l'entreprise n'a jamais été tyrannique, tous les employés sont proches du patron, il se soucie de notre bien être et ça nous fait vite oublier tous ces clients qui nous traitent comme des moins que rien. Généralement j'apprécie ce travail et je ne me retrouve pas du tout dans la vidéo. Enfin bon, je sais que c'est une exception, que chaque entreprise est différente à ce niveau là, je voulais juste apporter ma petite nuance ^^
J'ai découvert votre vidéo via un ami après une discussion sur l'esprit d'entreprise. Vous m'avez sacrément éclairé sur le sujet, je ne verrais plus jamais le monde de l'entreprise de la même façon et je vous en remercie. Continuez comme ça :) Fait étonnant : je viens de la regarder, un an tout juste après sa sortie =D (07/01/2015)
Bonjour ! Cela m'a aussi fait penser à la pub de macdo "venez comme vous êtes", c'est un peu ironique puisque cela ne s'applique bien évidemment qu'au client et sûrement pas aux employés ...
Mais c'est méga lourd comme émission !!! Les xp étaient assez bon mais j'étais pas plus convaincu que ça mais la c'est vraiment du haut niveau, chapeau !
j'ai passé une bonne partie de la nuit à regarder vos épisodes , je suis impressionnée par la qualité des vidéos, c'est digne d'une émission de télé ! j'ai beaucoup appris avec vous, vous faites un travail remarquable ! lorsque je finis une vidéo, je me surprends à vous applaudir, bravo encore une fois !!!
Thomas Kundera j'imagine qu'ils ne sont pas à 50 personnes pour faire cette émission, d'autant plus que leur budget est limité aussi. oui, C'est digne de passer à la télé juste après le 20H. en parallèle, je vois que les chaînes culturelles ont moins d'abonnés que les chaînes d'abrutissement, c'est pour quoi des émissions à la con existent toujours. quoique vous avez raison, vaut mieux être sur RUclips et choisir son public.
Waouh ! Je viens tout juste de découvrir votre chaine. C'est.... stupéfiant, je croyais être assez renseigné sur la pression sociale qu'une entreprise pouvait faire ressentir à ses employés, mais j'ai tellement appris en cette petit demi-heure, je ne pensais pas qu'un "simple" uniforme pouvait avoir autant d'impact sur la vision que l'on peut avoir d'un employé. Merci de m'ouvrir les yeux !
Je viens de retomber sur cette vidéo, sept ans après avoir découvert cette chaîne pour la première fois. Le coup de vieux ! Mais toujours aussi génial ❤
Je suis bluffé. Je suis sans voix devant une telle maitrise, une telle explication et une telle réalisation. Vous méritez bien plus que 13 000 abonnés et 26 000vues ! Je crois que vous avez réussi avec une seule vidéo à vous classer dans mon top personnel des vidéastes sur RUclips. Bravo à vous !
Je découvre cette chaine grâce à L'Aile à Stick! J'ai déjà visionné les vidéo sur la manipulation des images. C'est du super boulot. Je vais moi également parlé de mon expérience personnelle : Juste après mes études, et pendant près de 2,5 ans, j'ai travaillé chez Décathlon pour subvenir à mes besoins en plus de ma vraie profession. Je me rappelle de cet immonde gilet, mais qui avait un côté pratique pour porter sur soi divers choses comme cutter, stylo, pistolet à etiquettage, etc. mais bon... ce qui m'a surtout choqué c'est qu'à force de devoir s'accoupir pour faire du propre dans les rayons en permanence ou les réapprovisioner, mes pantalons finissaient par se déchirer, notamment au niveau des genoux. On m'a ordonné un jour de repartir chez moi pour me changer parce que mon pantalon était déchiré au genou, avec forcément 1h de trajet aller-retour non comptabilisé dans mon temps de travail. C'est quand même à cause de ce taff que mon propre pantalon s'est abimé, mais j'étais jeune et faible à cette époque et je me suis executé sans rien dire. Et en passant, ce qu'on entend de la part du mec de Dominos comme quoi ce n'est pas un employé qui va remettre en question les normes, je l'ai entendu après avoir pointé du doigt des dysfonctions qui non seulement déterioraient nos conditions de travail, mais qui en plus étaient clairement néfaste pour le rayon et donc pour le magasin... On m'a envoyé chié et on m'a poussé vers la sortie notamment en boulversant mes horaires de travail, pour que ça devienne impossible de concilier ce job avec ma vraie profession.
Je viens de découvrir ta chaîne par cette vidéo. Je n'ai pas encore (je dis bien ENCORE, parce que je sens que je vais tout dévorer) regardé les autres. Celle-là a une ambiance plus que géniale. Effrayante, oppressante, mais géniale. Le boulot est monstrueux et l'effet l'est au moins autant. Je me suis surpris à frissonner à la conclusion. Juste woah... et... le sujet fait peur. Très peur. Le conditionnement... on pense le comprendre, le cerner, et pourtant... on nous conditionne à penser qu'on le comprend. Les illusions sont monnaie courante. Nous sommes encore et toujours dans la caverne, bercé par la douce flamme de la société.
WoW je vous adores les gars, je vous connais depuis 1 semaine et je me régale. Je suis moi-même gerant adjoint d’une des plus grande société en consommation en Amérique du Nord et je confirme que cette réalité existe bien. Merci 🙏
Le premier plan avec le discours de la servitude volontaire d'alain de la boétie, c'est la classe =) Excellente chaîne beaucoup de choses dont j'avais soupçon dans la vie réelle et médiatique, ressortent expliquées de manière simple et efficace. JE partage à tout ceux dont le cerveau a été corrompu par bfm et envoyé spécial ;)
J'ai découvert ta chaîne grâce à mon copain, et franchement elle est géniale...Moi perso ça m'a toujours semblé bizzar tout ça, et jamais je n'ai rabaissé un vendeur ou une vendeuse, pour moi dire "bonjour, merci, au revoir, bonnne journée...etc." m'a toujours paru normal, surement car ma mère et ma grand-mère sont très à cheval sur la politesse et le respect, quand j'étais petite je trouvais ça limite bidon la politesse...Mais je comprends désormais que ce n'est pas que des mots, mais que ça peut être réconfortant pour un salarié en uniforme, ça fait toujours plaisir pour eux un client sympa, sourient et poli, et je remarque que les vendeurs font de mêmes avec moi lorsque je me montre très respectueuse et souriante, et ça demande rien. Mais j'aimerais ajouter autre chose par rapport à ce rabais, pour une majorité des gens, ces salariés en uniforme n'ont pas fait de grandes et longues études, donc serait "plus bête" et inférieur car moins de connaissances et de culture, de facto comme ils seraient "con" on peut leurs manquer de respect
J'ai fait des ménages (et vais être contraint d'en refaire) chez des particuliers pendant un temps. Boulot plutôt agréable, quelques inconvénients comme le fait de devoir faire pas mal de trajets, mais bref... En général les clients ne vous font pas ressentir que vous êtes leur bonniche, mais ce n'est donc pas systématique. Ce que je ne supportais pas, c'était le logo sur la blouse. Un tablier fourni par l'agence, c'est plutôt profitable, mais le tablier aux couleurs et avec le logo de la boîte me donnait l'impression d'être un aspirateur humain.
C'est absolument dingue la qualité du travail fourni sur cette chaîne. Merci pour ces "analyses" très instructives, très pédagogiques. En vous/nous souhaitant que vous continuiez encore longtemps à produire de si bonnes réalisations, merci pour tout :)
Je commente absolument jamais, mais je viens de découvrir la chaîne et autant dire direct que je vais tout éclater en une soirée ! Le concept, les sujets abordés, les musiques, les montages, les références utilisées, bah c'est génial, je kiffe. Merci les gars !
Depuis enfant, j'ai toujours vouvoyé les gens que je ne connais pas personnellement, a l'exception de ceux qui se permettent de ne pas montrer le même respect civique envers moi, ou d'autres devant moi. A défaut de l'exemple sus-cité, j'ai éventuellement tutoyé quelques employés ou bar-man, mais jamais sans avoir fait déjà connaissance en dehors de leur fonction, en tant qu'ami, pote de comptoir un wisky sec a la main, ou après s'être tiré la bourre ingame ou sur une piste de karting. Triste d'avoir la confirmation que j'ai une attitude très largement minoritaire, mais néanmoins excellente vidéo et peut être l'occasion de rallier plus de personnes a un comportement en société plus respectueux de la personne.
+Varengard j ai beaucoup de mal a vouvoyer les gens justement, je concidere que tout le monde est egal et pour moi la marque de respect ce fait ici, je ne fais aucune distinction entre un employer de mairie, un medecin, un prof, un pote, je concidere tout le monde sur le meme pied d'égalité, c est pourquoi je tutoie tout le monde et malheuresement c est pris pour un manque de respact car dans notre société nous répondons a des codes de politesse inflexible...
+Remi Callewaert Oui c'est impoli, les anglais vouvoient tous le monde (leur thee équivalent du tu ayant disparu) malgrès ce que tous le monde crois. Les seuls pays que je connaisse tutoyant à tour de bras sont les pays latins style Espagne. Le vous sert à montrer une certaine distance que j'apprécie énormément. Les seuls fois où je ne l'utilise pas c'est envers une personne de mon âge dans un cadre informel et envers un enfant (à moins qu'il ait gagné mon respect).
+ebenezer576 Bonsoir ! J'ai une question : "envers un enfant (à moins qu'il ait gagné mon respect)" Et il faut qu'il remplisse quels critères, pour gagner ton respect ? Et en considérant que les anglais vouvoient tout le monde, ça équivaut à ce qu'ils tutoient tout le monde au final, non ^^ ? Si tout le monde est au même niveau, plus besoin d'employer un terme défini pour faire une différence :p
Qu'il ait montré des compétences, une intelligence ou des actions remarquables. ça ne me dérangerait pas d'avoir un prof mineur, je le vouvoierai par exemple. Même chose pour un génie en musique ou en sport. Ou une personne qui a fait une grande (ou non) action humaine comme la jeune Malala Yousafzai par exemple. Mais là encore c'est un sujet épineux, une fois en troisième, l'ensemble de ma classe a voulu témoigner devant un tribunal. Notre demande de parole n'a pas été pris en compte du fait du témoignage opposé d'un adulte et nous n'avons même pas pus défendre notre demande de témoignage qui n'a du coup judiciairement jamais existé. (1 adulte contre 35 enfants). Donc je suis plutôt mitigé, car je connais la non-reconnaissance voir le dédain dans les yeux d'adultes envers des enfants et 9 ans plus tard j'éprouve toujours de la colère face à ce souvenir.
C'est EXTREMEMENT intéressant. Merci, vraiment, merci. C'est bien expliqué, ludique, sans tomber dans le complotisme, on se rend compte à quelle point la manipulation est vicieuse et subtile. Ancien étudiant en psycho, j'avais eu des cours sur l'importance de l'uniforme, sans pour autant verser à ce point dans le détail. Je suis maintenant... employé en restauration rapide. D'un naturel "rebelle introverti" l'uniforme m'a toujours posé problèmes. Le cas des poches est aussi préoccupant (et vérifiable). J'ai toujours, plus ou moins consciemment, cherché à "casser" l'uniforme : un bouton ouvert (alors que cela est interdit) prénom écrit manuellement... ça peut sembler ridicule. Mais c'est, sans doutes, une revendication de mon identité. Chose importante, les rappels a l'ordre sur ma tenue sont souvent faits... par mes collègues, mes "égaux", et non par mes supérieurs. Détail intéressant, non ?
Dirty biology m'a conseillé cette chaîne ... et a vrais dire + 1 abbonné en en plus l'émition et clair, de qualité plein de bon sens et de réflexion.... notamment le "technicien" qui est en fait le spectateur qui pause les question a notre place et fait avancé l’histoire ... j'aime bien =)
bon reportage et bien dit pour le respect du travailleur. en tout cas, je ne savais pas que nous aussi on jouait un rôle dans tout ça. merci de m'avoir éclairé là dessus
Je découvre tout juste ta chaîne, par le biais de la vidéothèque, et je dois dire que cette vidéo raisonne particulièrement pour moi en tant qu'ancien employé de Disneyland Paris où les exigences sur la tenue sont très proches de ce que l'on peut voir dans l'extrait sur Domino's. Le simple fait de se laisser pousser une barbe relevait de l'insubordination. Bref, on peut voir que tes vidéos sont très travaillés et demandent énormément de recherche et j’espère en voir d'autres à l'avenir et qu'elles ouvriront les yeux de beaucoup de monde sur les sujets traités !
D'habitude je fait partie de la majorité silencieuse mais la je ne peut rester dans le silence. C'est tout bonnement extra ce que tu a produit et je t'en remercie :)
Incroyable...c'est tout bonnement incroyable!!! merci. cela montre vraiment le "conditionnement" au monde du travail. Magnifique travail de votre part. Et bonne continuation a vous tous.
Emission très intéressante. Je suis vraiment bluffé. J'ai eu récement, en formation, l'intervention d'une personne d'une agence de relooking, et c'était assez intéressant, même si je ne suis jamais sur comment les considérer.
Jamais je n'ai respecté quelqu'un autant que horizon-gull. C'est presque émouvant de voir quelqu'un d'aussi respectable et qui reste fidèle à ses croyances.
Bien le bonjour ! Je suis arrivé sur la chaîne grâce à la vidéo du "grand méchant monde" qui m'a énormément plus, et me voilà à me lancer sur les autres vidéos. Franchement chapeau, je ne suis pas aller vérifier toutes les informations que vous fournissez, mais vous arrivez à m'apporter des pistes de réflexion que je n'avais même pas imaginé, et j'espère que ça fait la même chose pour les autres spectateurs. Voilà donc une autre chaîne youtube qui n'a pas le succès qu'elle mérite, mais en tout cas, vous avez un nouvel abonné qui va partager.
Un pote m'a conseillé cette chaîne et je suis...surpris(très très agréablement) j'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ça. En tout cas c'est très intéressant de voir quelqu'un qui parle de choses devenues communes comme l'uniforme, qui pourtant ne devraient pas l'être. C'est bien expliqué; pas de détails inutiles...Il y a juste la façon dont parle "le technicien" qui me gave un peu ^^. Mais sinon c'est vraiment excellent(un pavé juste pour dire que c'est bien, je suis trop fort). Sinon quand tu dis que le client se sentant supérieur achètera plus, je me le suit dit deux minutes avant que tu le dises dans ta vidéo(c'est arrivé plusieurs fois sur le visionnage d'ailleurs; que je me dise des choses que tu as dites un peu avant). Moi je pense qu'au contraire, laisser le client avoir son style rendrait les magasins bien plus "chaleureux". Maintenant je comprends plus pourquoi certains vendeurs sont mal aimables parfois ^^. Après personnellement je ne crois pas avoir déjà mal parlé à un vendeur(et encore moins l'avoir appelé par son nom); donc je me sentais pas trop concerné pour le "client tyrannique". Enfin +1 Like et 1 abo; je vais tout de suite regarder tes autres vidéos!PS: O_O cette île est magnifique! C'est où?
horizon-gull oh bah je veux visiter la Bretagne alors!(je viens d'Aquitaine donc pour moi la Bretagne c'est trèèèès loin)Ca tombe bien en plus j'ai des origines bretonnes :osef:
J'ai commencé par la première vidéo, je suis bluffé (merci usul d'avoir suggéré la chaine :P ). Pour avoir bossé avec une uniforme d'employé d'espace vert municipal je m'étais déjà dit un truc : ça te rend invisible, et le peu de gens qui te voient te méprisent. Mais j'avais jamais lié le fait de me faire mépriser par des clients avec l'uniforme en soi, on le prend pour nous en fait et ça devient normal de cracher sur "le client" en retour, comme si tous les clients étaient le problème. Enorme taff, bravo et merci ! Moult pouce bleu, partage etc.
8:51 "C'est pas les employés qui vont changer la norme" Et pourtant, ce sont eux les premiers concernés et les mieux placés pour faire céder la direction :)
Excellente chaine, bien fourni et complète. Je suis justement en quête depuis quelques années de ces infos sur la manipulation, la science du management et autre dans le genre pour mieux contrer, voire d'en rire en dépend de ceux qui s'en servent (oui c'est ma thérapie perso). Je salue le travail fournir et encourage vivement de continuer fooort longtemps comme ça! Je ne manquerai pas de faire parler de votre chaine.
Merci pour cette vidéo encore une fois très intéressante, nous permettant de cerner un peu plus la société dans laquelle nous vivons ! J'ai découvert la chaîne par pur hasard il n'y a que quelques jours (en voyant un ami naviguer dessus par hasard également) et je ne suis pas déçu du tout de cette trouvaille. Continuez comme ça !
12:25 Tiens la musique du 1er volet InFamous ^^ Excellente vidéo ! Pour les boucles d'oreille chez McDo, souvent les accessoires sont interdits dans l'industrie agroalimentaire pour éviter, s'ils venaient à se détacher, qu'ils chutent dans la nourriture, voire se coincent si on travaille à proximité de machines avec des engrenages.
Merde !!! Vous êtes génial !!! Vous mettez en vidéo avec des analyses claire, se que j'entrevoyais de façon intuitive surtout sur cette vidéo !! J'ai travaillez comme vendeur dans une boite américaine au Québec (Home Depot). Et nous avions tous un dossard orange (autant le salarié que les gérants par contre), mais les très gros dirigeant étaient en habit très chic lors des grandes réunions de l'entreprise !!! On avait notre nom écrit sur le dossard !!! Après un an j'ai quitter l'entreprise, car les gérants usaient de leurs pouvoir pour me rabaisser, mais je ne me suis pas laisser faire !!! DÉMISSION !!! Ha Ha Ha !!!!!
mec j'adore ce que tu fait , la forme est parfaite, calme et esthétique, une forme lente qui contraste avec d'autre youtubeurs! , et le fond excellent !
Wow, j'ai vu le prologue, je savais que je n'allais pas être déçu, je veux en voir plus. Quand je découvre des bonnes chaines comme celle-ci je suis souvent égoïste et préfère ne pas en parler a mes amies, cependant je veux que cette chaine soit découverte, je vais la partager a un maximum de personnes!!
Attention, attention, explosion de la chaîne prévue sous peu ! Je débarque suite à la dernière vidéo de dirtybiology qui a fait ta pub, je pense que je ne serais pas le seul. Vu que ton contenu est très prenant je pense que tu va avoir pas mal de boulot de modération à faire dans les jours qui arrivent :D
Bonjour, je vous découvre et franchement je trouve de qualité votre avec du contenu. Il y a certains points troublant qu'On ne pouvait imaginer que vous avez mis en lumière. Merci pour ce partage. On a liké et on s'est abonné. Joie Amour Paix sur vous et sur nous tous.
Big up à Dirtybiologie qui m'a permit de découvrir votre chaîne! Le concept de la chaîne est super intéressant, réalisation au top que ce soit au niveau du texte que de la mise en scène. Beau boulot, ça va permettre d'éveiller les consciences!
Quelle belle chose que de vouloir éveiller les gens et les rendre plus forts face à tous ces abus et ces "normes", ça a pas l'air d'être une tâche évidente mais vous le faites très bien, grand bravo à vous ! Switch off your TV !
L'homme formaté : lu (oui aucun rapport direct avec cette vidéo), félicitation pour ce travail absolument génial, j'espère qu'il a pu être réalisé sous le flow ;). Donc bilan : J'aimerais qu'un maximum de personnes puisse le lire, en ressente l'envie, en effet, peu en ont la 'motivation' malheureusement (peu: encore personne..). Si quelqu'un avait une idée pour inciter les gens a la lecture, ou pour réussir a le diffuser facilement ect.. Ce genre de choses, que chacun puisse ouvrir les yeux et prendre un peu plus conscience de tout ceci .. Enfin QUESTION ---> Ou vous joindre pour soumettre une demande ''d'emploie'', pas de demande de rémunération, juste d'être en une sorte de 'collaboration' avec vous, voila encore un grand bravo pour ce que vous faite.
+Nameless Name Merci à toi ! Le livre a été fait sous flow frénétique ! Si tu veux discuter plus amplement, nous avons un forum sur le site, tu nous y trouveras :)
J'aime vraiment cette vidéo:). Les prises de vues sont intéressantes et le fait de passer au noir et blanc pendant la présentation de vidéos ou images permet de nous concentrer dessus. J'aime vraiment le sujet et même si l'épisode dure presque 30 minutes on ne voit pas le temps passé. Le style (surréaliste?) de l'intro et le style du personnage nous fait rentrer dans un autre monde. En général j'ai aimé le contenu et la structure des arguments. Seul bémol lorsqu'il est question du nom sur l'étiquette comme étant une mise à disposition d'une persone comme un objet ou d'une mise à nue, l'exemple me semble être d'un autre ordre. Donner des caractéristiques physiques est plus poussé, c'est un abus qui traite effectivement les personnes comme des objets et les met à nu directement. L'uniformisation de l'uniforme, à mon sens, est ici à blamé pour l''objectification' de la personne l'abscence de personalité la rends jettable, remplacable facilement, bref consomable. Quant à la mise à nu c'est probablement le fait de ne pas pouvoir cacher ses informations personelles au client qui donne cette impression. Par ailleurs cela peut influencer jusqu'à la vie personelle de la personne qui à son nom sur son uniforme. Pour ma part, lorsque je travaillais dans un magasin au détail les habitués finissaient par nous connaître et il m'est arriver pendant mes congés, alors que je magasinais dans ledit commerce, de me faire appeler par mon prénom et poser des questions sur les items alors que je ne travaille pas.
Le badge du salarié qui montre le prénom comme une "mise à nu", ça m'a tout de suite rappelé les hommes en rue qui veulent savoir mon prénom et insistent et insistent (le plus souvent, ils ne se sont pas même présentés eux-mêmes) : comme s'ils trouvaient normal qu'une femme soit une employée à disposition comme ça 💀...intrication du capitalisme et du patriarcat. L'absence de poches pour les sous-gradés du système renvoie aux vêtements féminins privés de grandes poches. Les entreprises rationalisent certainement en disant par exemple que ça empêche les gens d'avoir leur téléphone en poche et d'être distraits, mais en psychologie, on sait que c'est justement ce type d'approche répressive et méfiante, anti-responsabilisante, qui génère des comportements de rébellion/défiance/irresponsabilité/désengagement. Ça fait penser aussi aux vêtements floqués aux noms d'université, soi-disant valorisant/flatteurs pour le porteur mais en fait juste une technique de promo pour ces organisations. Depuis que je suis toute petite, je n'ai jamais aimé les vêtements de marque parce que je trouvais que c'était la honte absolue de porter un nom de marque en grand sur soi, de faire l'homme-sandwich et d'avoir du payer pour ça en plus. Je me sentirais tout aussi pigeonne si je devais porter un uniforme aux couleurs d'une entreprise.
bien que je regarde toutes les vidéos de Horizon, et bien la, je suis tombé sur le cul! je n'avais pas du tout cette perception de l'employé et cela changera ma façon de faire dorénavant. Merci pour vos vidéos, continuer à en faire !
J'adore ta chaîne, c'est très instructif ces vidéos sociologiques. Il y a de quoi s'indignait, et même partir en dépression en regardant cette vidéo, c'est vraiment inimaginable de pouvoir traiter des gens de la sorte. J'ai pas mal de valeurs sur le plan humain comme la dignité, la liberté et d'autres encore, mais ça fait des mois que je cherche un métier, et le seul qui m'a été proposé, c'est la chaîne de restauration rapide Quick, qui m'ont fait une offre aujourd'hui même. Ma moralité, et mes valeurs me font rebrousser chemin, mais mon instinct de survie me dis de prendre cette main malhonnête et vénale que l'on me tend. Dans ma situation, on ne peut pas lutter constamment contre un système aussi méprisant, froid, et avide mais je ne peux me résoudre à me laisser humilié comme un sous-homme. Pour les gens qui réfléchissent sur le monde qui les entourent, une vie heureuse n'est pas possible. Car si ils gardent la face et restent fidèles à eux même, ils ne peuvent pas subsister.
Merci, merci et encore merci ! Une prise de conscience collective est nécessaire pour arrêter ce cercle vicieux ! On m'impose dans mon travail de retirer un bonnet que je porte toute la journée car je pourrais, potentiellement, être en contact avec des clients. C'est d'une violence incroyable pour moi ! J'ai catégoriquement refusé de le faire et je vous remercie pour les tips dans cette vidéo, surtout l'article du code du travail. L'être avant le paraître nom de dieu !!!!!!
Vidéo d'utilité publique selon moi et qui me donne envie de militer ! Merci pour ce travail de fou et je m'en vais de ce pas continuer à découvrir votre chaîne et son contenu... j'suis déjà fan !
J'ai un exemple concret pour illustrer tout ce je viens de voir :
je travaille dans un magasin de produits culturels, je suis donc vendeuse en surface. Avant, le magasin ne nous imposait pas, à nous employés, ni l'uniforme ni le port du badge. Mais ça fait tout juste un an que les patrons ont décidé de faire du magasin une franchise d'un marque très connue, qui elle demande le port d'uniforme et du badge.
Nous autres employés, on a toute de suite vu la différence de traitement qu'on subit de la part du client. Je ne suis plus du tout considérée comme libraire de la part du client. J'ai perdu un certain cachet, dû au fait que maintenant je suis obligée de me taper ce gilet moche, avec le nom de l'entreprise en gros dessus.
Autre chose : les seuls qui m'appellent par mon prénom sont des hommes, majoritairement bien plus âgés que moi, qui me draguent. C'est absolument insupportable de voir leur regard dérivé sur ma poitrine, lire mon badge, susurrer mon prénom. Très très très humiliant.
Et, très très franchement, j'ai toujours autant droit au "excusez-moi, vous travaillez ici" ? ALORS que je porte l'uniforme. Cet argument est donc à chier. On me repérait tout autant avant.
Avant l'uniforme, portait-tu un signe distinctif montant que tu travaillais là ?
L'habit ne fait pas le moine mais il permet d'entrer au monastère
C’est donc ça la morale de l’histoire
ahh les normes... j'ai un jour postulé pour une boite ... dont je tairais le nom,une celebre marque de photocopieurs professionels. A l'epoque j'etais au chomage.. nous etions réunis a une dizaine pour un entretien global pour cette grosse boite.. une des exigences était d'etre habillé de noir, je me suis juste amusé a poser une simple question " est ce que la couleur des chaussettes est imposée?" ... sauf que ma question ironique a obtenu une reponse simple " oui " .. le présentateur nous a ensuite invité a partir si ca nous genait... bien sur que je me suis barré en ajoutant " je me barre avant qu'on me dise de quelle couleur doit etre mon slip .. ou ma peau !"
Merci à tous pour vos remarques et vos encouragements!
Pour la suite, je préfère ne pas trop m'avancer sur la date du prochain épisode, mais cela devrait être publié aux alentours de mi-février prochain ;)
+horizon-gull Tes lunettes sont elles tirées de "Mickey" (tueurs nées) ???
Nop :) On l'explique dans notre FAQ sur la chaine !
+horizon-gull je découvre à peine la chaîne et je trouve ça extrêmement intéressant! J'ai moi même été vendeuse et j'ai constaté certaines choses expliquées dans la vidéos!! Bon ça me rassure je ne suis pas parano lol! Alors un très gros pouce vert!
C'est plutôt à nous de vous remercier pour ce travail... Vos vidéos sont vraiment très intéressantes ! Il faut que le message se propage ! (Cliquer sur partager c'est rapide ! ;) )
et quel est ton avis sur l'uniforme scolaire ?
Auchan m'a contraint a me raser ma barbe, ma fierté, pour être pris en CDD pour 6 mois... ils m'ont viré car "pas le bon profil" après 6 semaines, sauf que j'avais pleuré en me rasant. Mais plus jamais je ne me plierai à des contraintes qui implique une amputation de ce genre, ni une quelconque déshumanisation.
+Paul Josenci Si tu étais ds la restauration j aurais compris 'avais peut etre bcp de barbe ?
+DaviDur J'étais caissier...
merde j ai confondu a cause d un mess precedent dsl donc oui ct ridicule de couper sa barbe
+Paul Josenci J'ai bossé en grande surface également comme caissière, et il s'avérait que mes collègues masculins devait en plus de la pilosité faciale, ce raser intégralement...les doigts/main et si nécessaire une partie des avant-bras....! Apparement pour éviter que le moindre poil ne tombe sur un produit ou sur un tapis roulant de caisse. Cette mesure était tellement grotesque et excessive qu'elle ressemblait à une blague. Porter les cheveux attachés pour tous le monde je le comprend mais ce raser les mains...
Ptdr on dirait de la science fiction !
Je voudrais juste soulever quelques points (non cités et mon avis).
Je pense que l'uniforme (sans être abusé)a, quand même, à l'origine, l'utilité d'être simplement reconnaissable facilement de loin quand on est vendeur. Même si, en effet, c'est porté assez loin dans les cas cités.
Pour les poches chez McDo, j'aurais ajouté que leur absence est un pas de plus sur la dépersonnalisation. En effet, on ne peut même plus avoir sur soi son portable, son portefeuille, des objets personnels très importants et intimes. L'absence de possession, c'est également l'absence de l'être pour devenir un objet vu qu'un objet ne possède rien.
+Iro LeRokh Oui, en effet, tu as raison de souligner ces points. On en parle d'ailleurs lors de notre premier live qui est un commentaire cet épisode :)
+horizon-gull OMG senpai noticed me !
+Iro LeRokh Mon commentaire est similaire sur le fond. j'aurai dû lire plus de commentaire avant de faire le mien. j'aurai éviter de spammer avec des choses déjà dites
+Cyril CHEMIN On t'en veux pas
Bonjour ! Je rebondis rapidement sur les uniformes mcdo, certains uniformes ont des poches.
J'avais postulé pour être chauffeur de bus. Il y a eu entretient et un test pour le poste le même jour. Je n'ai jamais été recontacté par l'entreprise.
Lors de l'entretient, j'avais demandé si mes piercings aux oreilles (tunnels en 35mm) étaient une gêne pour le poste et le responsable m'avait dit que non à la condition d'être très motivé.
Ce qu'il ne savait pas c'est que je connaissais une des personnes faisant parti de son staff et elle m'a expliqué par la suite que malgré de très bons résultats au test et une motivation bien sentie dans mon courrier, c'était effectivement mes piercings qui les avaient bloqués.
Des bijoux faisaient ombrage à mes résultats nettement supérieurs à ceux des autres candidats plus normés que moi physiquement. Ils préféraient donc donner le volant à des nuls bien présentés plutôt qu'à un bon qui ne se présentait pas comme ils le souhaitaient.
Une "logique" fort dangereuse il me semble.
Alors, les avez-vous enlevé?
"mieux vaut un accident qu'un mec qui flashe sur les piercings du chauffeur"
L'entreprise française vit toujours sur un modèle arriéré qui met l'apparence comme cache misère de leurs dysfonctionnements... comme si l'apprence faisait la compétence
A l'opposé des pays Anglo-saxons ou Nordiques
Mieux vaut quelqu'un à chier comme les autres que quelqu'un de compétent xD
Quand je vois Horizon , je dis , forte personnalitée !
Enfin ! des explications données à un rythme lent qui permet une meilleure compréhension. J'en ai marre des vidéos débitées à la vitesse d'une mitraillette.
Je découvre, et je dois dire que je suis autant épaté que horrifié. Ce sont des choses dont on se rend implicitement compte, mais qui ne prennent leur sens et surtout leur ampleur que lorsqu'elles son expliquées comme dans tes vidéos. Un grand bravo pour le travail qui fait vraiment, vraiment réfléchir.
Je reviens de Quick et qu'est ce que je lis sur le badge d'un des serveuse? "Batgirl" XD
Au moins ils ont l'air d'être souple sur les noms.
+Palmiesa ! C'est déjà ça XD
Whaaaaaaa, bon euh, voilà, je viens de voir ta chaîne sur le dernier DirtyBiology. Et ben je dois dire que je suis pas déçu. Franchement c'est sublime, je ne fais que découvrir ta chaîne mais je vais sans doute dévorer ce que t'a en stock. Ca fais vraiment plaisir de voir des gens comme toi continue ! Tu assure !
C'est pareil pour moi !! ;)
+Pierre Lenain Pareil, Léo a bien fait de montrer sa chaîne ^^
Idem, a seul difference que, ce qu'ils font comme exemple, avec les techinicien, c'est pas un bon exemple, c'est mediocre et idiot, fin l'idée de l'exemple, apres pour les entreprises je trouve que c'est d'une certaines maniere normal, il essaye de te faire rentré dans un moule, c'est comme l'autocratie quassiment, fin a débattre, je vous que c'est un peu exagéré, j'espere m'attendre a mieux au prochain épisode.
Deux australiens ont fait l'expérience de la force de l'uniforme, vêtus de simples gilets jaunes de sécurité et d'une paire de talkie-walkie, ils sont entré gratuitement au zoo, au cinéma et même à un concert de Coldplay
Voix étrangement apaisante et douce, pour des sujets intéressants. :) Très chouette
J'aime quand les vidéastes traitent d'un sujet, sur lequel on ne réfléchirait pas forcement, avec un argumentaire pertinent et bien mené.
Je trouve que vous mériteriez d'être plus connue et regardé par tout le monde. Je n'ai connu votre chaîne que aujourd'hui par l'intermédiaire de la chaîne Trash et j'aurais aimé vous connaitre dès que vous avez commencé.
L'ambiance qu'il y a, la voix qui est en arrière et le faite qu'on vous voit sans vous voir me fait immédiatement rentrer dans la vidéo et m'identifier. Très bon choix :)
Je sais que je ne m'exprime pas bien mais j'espère avoir été comprise.
J'espère que vos vidéos seront vu par plus de monde car notre monde a bien besoin de personne et de contenue comme le votre.
Cette émission est tout simplement génial tant sur la forme que sur le fond.
Bravo !
La forme limite soporifique quand-même. Mais oui, c'est très intéressant.
Bonjour,
Concernant l'article 1121-1 (puisque c'est mon domaine ^^) :
Il faut bien garder à l'esprit que ce texte est très généraliste. Et il a été assorti de nombreuses précisions jurisprudentielles comme au sujet du contact avec la clientèle. Il existe beaucoup d'autres cas dans lesquels on a admis les restrictions à la libre apparence. (par exemple le port d'un bermuda au bureau a été considéré comme fautif)
Mais d'un autre coté on a par exemple ce cas d'un serveur d'un resto parisien très huppé qui a été licencié parce qu'il refusait d'enlever une boucle d'oreille. Il a obtenu gain de cause sur le terrain de la discrimination. (plus précisément ça a été qualifié de discrimination fondée sur l'apparence physique rapportée au sexe)
Il existe donc plusieurs moyens de défendre son "droit à l'excentricité" face à un employeur, la discrimination peut être un argument tout aussi valable que les libertés individuelles de l'article L1121-1. Tout argument est bon à prendre dans le rapport de force avec la hiérarchie.
Pour finir bravo pour votre travail que je découvre tout juste.
Sur le sujet des prénoms, et en particulier la phrase "n'utilisez jamais le prénom d'un employé que vous ne connaissez pas, cela est très rabaissant", je peux me tromper, mais de mon expérience, il y a des différences culturelles sur l'usage du prénom en situation professionnelle. Lors de l'un de mes stages en France, j'étais dans un de ces petits bureaux où si la personne qui s'occupe normalement du standard n'est pas à son poste, on prend l'appel si on est libre. Je me suis retrouvée à parler à un type, manifestement anglophone mais qui parlait français. Et après avoir eu mon nom (en entier, prénom + nom), il s'adressait à moi constamment par le prénom. J'étais très vexée, je n'avais jamais été habituée à cela; jusque là, quand j'étais en contact avec une personne extérieure au bureau, c'était toujours dans les termes "M. XXX", "Mlle YYY", etc.
Puis je suis partie en Angleterre et là j'ai compris que c'était normal pour eux : dans un contexte professionnel, tout le monde s'appelle par le prénom, même quand on parle à la personne pour la première fois (par exemple quand on se fait contacter par un recruteur). Même les profs d'université, les étudiants les appellent par leur prénom! Maintenant je suis au Canada et c'est la même chose.
Toute cette tartine pour dire qu'il y a peut-être une influence anglo-saxonne dans cette pratique d'afficher le prénom de la personne comme une chose normale (quoique je suis consciente que ça n'excuse pas l'unilatéralité de l'affichage). Sachant que l'immense majorité de la "théorie du management" nous vient des Etats-Unis.
De manière plus générale, il y a une certaine familiarité dans les relations sociales dans les pays anglo-saxons qui nous rebutent, en France, où nous sommes habitués à plus de distance. Et cette familiarité dans un cas, et cette distance dans l'autre cas, relèvent toutes deux d'un effort de politesse! Seulement, on touche ici à un autre problème sous-jacent dans la standardisation des normes au travail, qui est la mondialisation : elle ne connaît que la logique du business; "les différences culturelles, oh elles s'accommoderont de nous"... J'ai aussi vu cela à l'oeuvre dans les programmes de "client mystère", où les standards sur lesquels noter un magasin s'uniformisaient de plus en plus pour tous les pays d'Europe, de l'Espagne à la Russie... Mais on est en droit de penser que certaines nationalités vont donner plus ou moins d'importance à certains critères qu'à d'autres, et cela va se refléter dans les notes, et pourtant le siège va comparer ces pays sur la même échelle.
Allez j'arrête, merci pour cette vidéo! Très bonne chaîne! :)
Le cas des hommes qui reluquent la poitrine et au passage lisent le nom pour ensuite "draguer" la personne, c'est très dérangeant et ça a lieu dans les magasins ^^
Je découvre tout juste la chaîne via la vidéothèque d'Alexandrie, et je dois dire que je ne peux plus m'arrêter il est 3h du matin ^^' Des vidéos d'une qualité exceptionnelle, un travail fascinant au moins aussi passionnant ( et bien plus drôle ) qu'un documentaire Arte !
Merci :D
Hunson Abadeer
Je vie exactement la même chose que toi, 2 mois plus tard et 3 heures plus tôt ^^ !
Le contenu est juste trop cool ! C'est vraiment génial !!
Je vis la même chose que vous deux, deux ans plus tard ! :P
Bonjour horizon et bonjour technicien
Je tenais à dire que ces méthodes me répugne au plus haut point.
Je viens de m'abonner et je compte bien regarder cet exellent travail de votre part et je tenais à vous dire bravo!!
Néanmoins la tenue de travail permet d'éffacer la différence de "milieu" de chaque employés, même si au final il ne dois pas exister un très grand fossé.
A l'école j'ai été très mal traité par mes camarades car je n'avais pas de marque, voir des vetements abimés.
A ce moment là, un uniforme m'aurait changé la vie.
"C'est à toi de changer pour la norme, pour le bien être de tout le monde, qu'un livreur à xxx soit pareil qu'à yyy" il me semble que cela s'appelle l'uniformisation.
Franchement rien qu'à entendre le type, tu sens le malaise parmi les employés. Tout le monde à envie de répondre : "Mais merde Ducon, j'en ai rien à faire de tes règles débiles si je suis là c'est pour bosser !". Et au passage de lui mettre un coup de boule pour sa mauvaise foi.
C'est bien de vouloir bosser mais hélas les entreprises internationales bâties dans les autres pays n'ont rien à faire du mode de vie des autres pays dans lesquelles elles s'implantent, c'est eux qui ont le pognon et la capacité d'emploi donc elles se ramènent sans trop de soucis avec leur règlement qui nous fait paraître scandaleux. Et si tu ne t'y plies pas, tu es remercié, gentiment ou ou pas.
Sora Haruno uniforme -> uniformisation.
CQFD ^^
C'est peut être une des principales raisons pour lesquelles je veux vivre de la musique....le monde du travail comme le commerce m'a toujours semblé inhumain par rapport aux normes imposées qui font que chaque personne n'est plus unique...et moi je veux être unique !
Ma mère est infirmière et le pire c'est que dans les hôpitaux ça fonctionne globalement pareil (le seul point qui diffère c'est le prénom car le personnel de santé a le prénom des patient cette fois-ci) mais c'est vrai qu'on voit la différence de tenue entre une aide-soignante et un médecin : le premier a un uniforme complet et le deuxième une simple blouse blanche ouverte sur ses vêtement quotidien (chemise, t-shirt, jean,....)
En tous cas cette vidéo est vraiment excellente, en plus de ce qui est dit, la mise en scène, la musique et tout le reste en font que c'est de l'art...sincèrement !
Tu ne seras pas le seul musicien. Tu n'es pas unique en l'étant donc. Et le truc, ce n'est pas de chercher du travail qui ne créé pas de telles limites, mais d'abolir lesdites limites dudit travail.
Heu...c'est pas parce que tu n'es pas le seul musicien que tu n'es pas unique et je n'ai jamais écrit vouloir être musicien mais vouloir vivre de la musique (je sais j'suis chiant)....après j'ai pas compris la suite de ton comm' je suis fatigué !
Kiss ;)
PS : La musique rend plus facilement unique quand tu en fais réellement et quand tu en fais ce que tu veux ^^
+Jimmy Magardeau ce qu'il voulais dire (si j'ai bien compris) c'est que pour résoudre le problème, il faudrais émettre des solutions à un niveau global plutôt que personnel. Sinon, pour vivre de la musique sans être musicien, tu pense à quoi, compositeur ? (par curiosité, je ne porte aucun jugement ni avis négatif)
Bienvenue en enfer, collègue!
Jimmy Magardeau vivre de la musique est faisable mon prof de guitare en vit mais le point le plus important à retenir c’est la sectorisation la plus part des gens s’imagine vivre de la musique avec leur groupe ,triste réalité ce n’est plus possible...il faut sectoriser j’ai plein d’exemples tu peux avoir un groupe qui joue quelque concerts,donner des cours (dans les 25-30 de l’heure) faire une chaîne RUclips ou tu fais des vidéos et tu fais payer des vidéos par patreon tu peux être gérant d’un magasin à temps partiel... écrire des bouquins de transcriptions plein de moyens sont là
Bon.
Ma prof d'AP a fait découvrir ta chaîne a notre classe via ta vidéo sur le grand méchant monde. Ayant eu un "coup de foudre" (si on peut appeler ça comme ça) pour ta chaîne et la manière dont tu traites tes sujets, je me suis donc empressé de regarder la majorité de tes vidéos. En un mot : wouah. La manière dont tu critiques les choses, avec neutralité et calme olympien installent une super ambiance à tes vidéos et tu arrives à rendre ton sujet super intéressant et à marquer le spectateur. Pendant 0 minutes 'ai contemplé horrifié les conséquences de la dérive de notre société et franchement j'ai appris plus de trucs que tous les discours de mes profs auraient pu m'apprendre. Super travail mec, continue ta chaîne comme ça parce que les gens comme toi sont précieux.
Je ne sais pas ou mettre ce commentaire pour que tu le lise alors je le pose là. Merci pour tes vidéos, alors même que je m'intéresse a ces sujets depuis longtemps elles me permettent de faire comprendre ces visions trop souvent mal comprises. Tu es juste, tu n'en fait pas trop, la forme de tes vidéos colle parfaitement avec le fond et tu te paye même le Luxe d'être parfaitement compréhensible et poétique. Un grand bravo, des encouragements et un profond respect.
Tu fais du bien aux gens qui te regarde et au futur.
Le pire dans tous ça c'est qu'il faut se creuser la tête pour mettre un nom et une explication sur ces phénomènes, le plus difficile n'est pas de comprendre qu'il existe des biais cognitif qui nous sont instaurés (ça se ressent) mais c'est d'en décrire toute la technique et d'en comprendre la finalité, celle-ci se place dans un méli-mélo de représentations mentales qui agissent qu'on le veuille ou non et qui formate les générations à coup de normalisations des idées, des pensées, des méthodes et de l'acceptation même de ces normes. Bravo pour la mise en lumière compréhensible par tous, bonne chance pour la suite.
C'est impressionnant ! La réalisation est parfaite et le tout est extrêmement prenant et intéressant.
Comme a mon ancien boulot comme jardinier (tondre pelouse et taille de haie principalement) Obliger de porter des chaussure de sécurité alors que ca sert strictement a rien dans ce boulot.. Par contre le masque anti-gaz pour ce protégé des gaz cancérigène lâcher par les machine, ca on donne pas. Il donnait aussi des pantalons bleu histoire que tout le monde sois pareil... J'ai pas supporté et j'ai acheter mes propre habit de travail. J'étais mieux tout en noir et dans des vêtement vraiment de qualité. Les autre faisait un peut tache du coup.... Il m'on jeter en fin de contrat même si je faisait partie des ceux qui ce bougeais le plus mais c'est pas plus mal.. Parait qu' il vont être obliger de porté des habit fluorescent... Oué c'est utile quand on boss dans le jardin des gens... C'est vrai qu'il y a beaucoup de circulation la... C'est n'importe quoi. Le monde va mal et la plus part des gens qui ce laisse faire arrange vraiment pas les choses. =)
+Lokalbass Aggression Les chaussures de sécurité sont bien utiles contre les éclats de saloperies projetées par les tondeuses.
+bozel1984
Pareil pour l'embout d'acier pour protéger contre les chutes d'objets lourds et les semelles anti-perforation.
+bk01ex7f0in6tko6 Et pour les masques anticancérigènes ?
Oui enfin bon... Le masque me semble plus utiles... Je tondais pas des terrain de crosse mais de belle pelouse. Du coup des truc éjecter par la tondeuse, j'en ai jamais vu... Avec la débroussailleuse oui par contre... Dans l’œil... Fait mal. J'ai fini par faire ca avec un casque intégral de paintball. Ca protège bien n’empêche. =)
Bonjour,
Je n'ai pas encore fini le visionnage de la vidéo mais il est dit quelque chose de tellement vrai sur les badges nominatif.
Je m'explique, j'ai travaillais dans un Quick et le port du badge nominatif est obligatoire (évidemment) un client est arrivé et en le servant il m'a appelée par mon prénom, je me suis sentie complétement mise à nue et suis devenue rouge écarlate ! C'est vraiment très perturbant, une sensation carrément désagréable. On ne donne pas nos prénoms à tous ceux dans la rue mais nous devons le donner à des gens qu'on ne connaît pas plus !
Emeuh40 Je me réponds à moi-même parce que je viens de me rendre compte que le mot "mis à nu" a été employée quelques secondes après la reprise de la vidéo ! Comme quoi... ^^
super vidéo, le constat affligeant d’une société qui ne tourne pas rond. Vous êtes vraiment des personnes admirables pour votre réflexion, merci a Technicien et je vous souhaite une trés bonne continuation, avec le succès au rendez-vous pour évoluer ces mentalités ! courage
Je viens de tomber sur cette chaine grace à nota bené, j'aurais pu manquer quelque chose. Ça donne vraiment à réfléchir, et c'est très bien expliqué, en plus des réponses sont apportés, ce qui est pas négligeable. J'ai pas fini de regarder toutes les vidéos mais j'adore déja cette chaîne.
Je peux pas croire que cette vidéo soit sortie y a 8 ans.... Quel beau travail, quelle chaîne
Ça commence à faire loin en effet. La chaîne fêtera ses 10 ans l'année prochaine. Souhaitons-nous 10 années de plus :)
@@hacking-social j'aurais plutôt tendance à souhaiter que le monde n'ait plus besoin d'une telle chaîne 🤞
bonjour,
je suis étudiant en droit et je trouve tes vidéos extrêmement intéressante, illustrant tout a fait le monde dans lequel nous vivons, je te félicite.
je ferai remarquer pour ceux qui ne le savent pas, que cette proportionnalité nécessaire dans les demandes de l'employeur ne s'applique pas seulement a la période dans laquelle il effectue sa prestation de travail mais également lors du recrutement avec le candidat.
La code du travail régie parfaitement ce devoir de loyauté dû par l'employeur et par l'employé.
Excellente vidéo, encore bravo.
De loin la meilleure chaine de youtube! Continuez !
En parlant d'enchantement (fin de vidéo)... tu(vous) m'as(vez) enchanté :). Je ne me considère pas "dupe" du système actuellement en place et je connaissais déjà certains faits, cependant j'en ai appris beaucoup avec cette vidéo, pour ça je te(vous) remercie! je vais m'empresser de regarder les autres!!
J'ai découvert la chaine il y a pas longtemps et je dois dire que ça me passionne. Et bien que j'ai trouvé cette vidéo intéressante, je dois dire que j'accroche pas trop à la vision exposée ici. Je travaille dans un endroit où on nous demande de porter un uniforme (type "dominos"), on a certaines règles vestimentaires mais qui restent peu envahissantes (pas aussi extrême que dans la vidéo). Et même si je fais face régulièrement à des clients désagréables qui nous prennent vraiment de haut, l'ambiance au sein de l'entreprise n'a jamais été tyrannique, tous les employés sont proches du patron, il se soucie de notre bien être et ça nous fait vite oublier tous ces clients qui nous traitent comme des moins que rien. Généralement j'apprécie ce travail et je ne me retrouve pas du tout dans la vidéo. Enfin bon, je sais que c'est une exception, que chaque entreprise est différente à ce niveau là, je voulais juste apporter ma petite nuance ^^
J'ai découvert votre vidéo via un ami après une discussion sur l'esprit d'entreprise. Vous m'avez sacrément éclairé sur le sujet, je ne verrais plus jamais le monde de l'entreprise de la même façon et je vous en remercie. Continuez comme ça :) Fait étonnant : je viens de la regarder, un an tout juste après sa sortie =D (07/01/2015)
Bonjour ! Cela m'a aussi fait penser à la pub de macdo "venez comme vous êtes", c'est un peu ironique puisque cela ne s'applique bien évidemment qu'au client et sûrement pas aux employés ...
P
7 ans déjà... Je suis jeune et voilà que je me sens si vieux ! Mes salutations de Belgique pour votre travail !
Pourquoi je ne suis pas tombé sur cette chaîne plus tôt! La réal, les voix, les musiques, les illustrations, les idées... Vous êtes des génies. Merci
Mais c'est méga lourd comme émission !!! Les xp étaient assez bon mais j'étais pas plus convaincu que ça mais la c'est vraiment du haut niveau, chapeau !
j'ai passé une bonne partie de la nuit à regarder vos épisodes , je suis impressionnée par la qualité des vidéos, c'est digne d'une émission de télé !
j'ai beaucoup appris avec vous, vous faites un travail remarquable ! lorsque je finis une vidéo, je me surprends à vous applaudir, bravo encore une fois !!!
"c'est digne d'une émission de télé !" hum, la comparaison pourri ;-)
Thomas Kundera j'imagine qu'ils ne sont pas à 50 personnes pour faire cette émission, d'autant plus que leur budget est limité aussi.
oui, C'est digne de passer à la télé juste après le 20H.
en parallèle, je vois que les chaînes culturelles ont moins d'abonnés que les chaînes d'abrutissement, c'est pour quoi des émissions à la con existent toujours.
quoique vous avez raison, vaut mieux être sur RUclips et choisir son public.
Waouh ! Je viens tout juste de découvrir votre chaine. C'est.... stupéfiant, je croyais être assez renseigné sur la pression sociale qu'une entreprise pouvait faire ressentir à ses employés, mais j'ai tellement appris en cette petit demi-heure, je ne pensais pas qu'un "simple" uniforme pouvait avoir autant d'impact sur la vision que l'on peut avoir d'un employé. Merci de m'ouvrir les yeux !
Je viens de retomber sur cette vidéo, sept ans après avoir découvert cette chaîne pour la première fois. Le coup de vieux ! Mais toujours aussi génial ❤
Je suis bluffé. Je suis sans voix devant une telle maitrise, une telle explication et une telle réalisation. Vous méritez bien plus que 13 000 abonnés et 26 000vues !
Je crois que vous avez réussi avec une seule vidéo à vous classer dans mon top personnel des vidéastes sur RUclips. Bravo à vous !
Je découvre cette chaine grâce à L'Aile à Stick! J'ai déjà visionné les vidéo sur la manipulation des images. C'est du super boulot.
Je vais moi également parlé de mon expérience personnelle :
Juste après mes études, et pendant près de 2,5 ans, j'ai travaillé chez Décathlon pour subvenir à mes besoins en plus de ma vraie profession.
Je me rappelle de cet immonde gilet, mais qui avait un côté pratique pour porter sur soi divers choses comme cutter, stylo, pistolet à etiquettage, etc. mais bon... ce qui m'a surtout choqué c'est qu'à force de devoir s'accoupir pour faire du propre dans les rayons en permanence ou les réapprovisioner, mes pantalons finissaient par se déchirer, notamment au niveau des genoux. On m'a ordonné un jour de repartir chez moi pour me changer parce que mon pantalon était déchiré au genou, avec forcément 1h de trajet aller-retour non comptabilisé dans mon temps de travail. C'est quand même à cause de ce taff que mon propre pantalon s'est abimé, mais j'étais jeune et faible à cette époque et je me suis executé sans rien dire.
Et en passant, ce qu'on entend de la part du mec de Dominos comme quoi ce n'est pas un employé qui va remettre en question les normes, je l'ai entendu après avoir pointé du doigt des dysfonctions qui non seulement déterioraient nos conditions de travail, mais qui en plus étaient clairement néfaste pour le rayon et donc pour le magasin... On m'a envoyé chié et on m'a poussé vers la sortie notamment en boulversant mes horaires de travail, pour que ça devienne impossible de concilier ce job avec ma vraie profession.
Ta chaine mériterais d’être connu de tous
Je viens de découvrir ta chaîne par cette vidéo. Je n'ai pas encore (je dis bien ENCORE, parce que je sens que je vais tout dévorer) regardé les autres.
Celle-là a une ambiance plus que géniale. Effrayante, oppressante, mais géniale. Le boulot est monstrueux et l'effet l'est au moins autant. Je me suis surpris à frissonner à la conclusion.
Juste woah... et... le sujet fait peur. Très peur. Le conditionnement... on pense le comprendre, le cerner, et pourtant... on nous conditionne à penser qu'on le comprend. Les illusions sont monnaie courante.
Nous sommes encore et toujours dans la caverne, bercé par la douce flamme de la société.
+Yoan Fournier-moreau Belle métaphore des sociétes de l'abus de consommation
Bonjour ! Je viens de découvrir vos vidéos et je trouve le format et la réflexion qu'elles apportent vraiment intéressante. Beau boulot et merci !
WoW je vous adores les gars, je vous connais depuis 1 semaine et je me régale. Je suis moi-même gerant adjoint d’une des plus grande société en consommation en Amérique du Nord et je confirme que cette réalité existe bien. Merci 🙏
Le premier plan avec le discours de la servitude volontaire d'alain de la boétie, c'est la classe =) Excellente chaîne beaucoup de choses dont j'avais soupçon dans la vie réelle et médiatique, ressortent expliquées de manière simple et efficace. JE partage à tout ceux dont le cerveau a été corrompu par bfm et envoyé spécial ;)
Gull on dirait un Morpheus qui n'a pas pris la bonne pilule et qui, resté dans ce monde, est complètement désabusé^^(y' a de quoi)
+clément Gallot J'aime bien l'image :D
J'ai découvert ta chaîne grâce à mon copain, et franchement elle est géniale...Moi perso ça m'a toujours semblé bizzar tout ça, et jamais je n'ai rabaissé un vendeur ou une vendeuse, pour moi dire "bonjour, merci, au revoir, bonnne journée...etc." m'a toujours paru normal, surement car ma mère et ma grand-mère sont très à cheval sur la politesse et le respect, quand j'étais petite je trouvais ça limite bidon la politesse...Mais je comprends désormais que ce n'est pas que des mots, mais que ça peut être réconfortant pour un salarié en uniforme, ça fait toujours plaisir pour eux un client sympa, sourient et poli, et je remarque que les vendeurs font de mêmes avec moi lorsque je me montre très respectueuse et souriante, et ça demande rien.
Mais j'aimerais ajouter autre chose par rapport à ce rabais, pour une majorité des gens, ces salariés en uniforme n'ont pas fait de grandes et longues études, donc serait "plus bête" et inférieur car moins de connaissances et de culture, de facto comme ils seraient "con" on peut leurs manquer de respect
J'ai fait des ménages (et vais être contraint d'en refaire) chez des particuliers pendant un temps. Boulot plutôt agréable, quelques inconvénients comme le fait de devoir faire pas mal de trajets, mais bref... En général les clients ne vous font pas ressentir que vous êtes leur bonniche, mais ce n'est donc pas systématique. Ce que je ne supportais pas, c'était le logo sur la blouse. Un tablier fourni par l'agence, c'est plutôt profitable, mais le tablier aux couleurs et avec le logo de la boîte me donnait l'impression d'être un aspirateur humain.
C'est absolument dingue la qualité du travail fourni sur cette chaîne.
Merci pour ces "analyses" très instructives, très pédagogiques.
En vous/nous souhaitant que vous continuiez encore longtemps à produire de si bonnes réalisations, merci pour tout :)
Je commente absolument jamais, mais je viens de découvrir la chaîne et autant dire direct que je vais tout éclater en une soirée ! Le concept, les sujets abordés, les musiques, les montages, les références utilisées, bah c'est génial, je kiffe. Merci les gars !
Depuis enfant, j'ai toujours vouvoyé les gens que je ne connais pas personnellement, a l'exception de ceux qui se permettent de ne pas montrer le même respect civique envers moi, ou d'autres devant moi. A défaut de l'exemple sus-cité, j'ai éventuellement tutoyé quelques employés ou bar-man, mais jamais sans avoir fait déjà connaissance en dehors de leur fonction, en tant qu'ami, pote de comptoir un wisky sec a la main, ou après s'être tiré la bourre ingame ou sur une piste de karting.
Triste d'avoir la confirmation que j'ai une attitude très largement minoritaire, mais néanmoins excellente vidéo et peut être l'occasion de rallier plus de personnes a un comportement en société plus respectueux de la personne.
+Varengard j ai beaucoup de mal a vouvoyer les gens justement, je concidere que tout le monde est egal et pour moi la marque de respect ce fait ici, je ne fais aucune distinction entre un employer de mairie, un medecin, un prof, un pote, je concidere tout le monde sur le meme pied d'égalité, c est pourquoi je tutoie tout le monde et malheuresement c est pris pour un manque de respact car dans notre société nous répondons a des codes de politesse inflexible...
+Remi Callewaert Oui c'est impoli, les anglais vouvoient tous le monde (leur thee équivalent du tu ayant disparu) malgrès ce que tous le monde crois. Les seuls pays que je connaisse tutoyant à tour de bras sont les pays latins style Espagne.
Le vous sert à montrer une certaine distance que j'apprécie énormément. Les seuls fois où je ne l'utilise pas c'est envers une personne de mon âge dans un cadre informel et envers un enfant (à moins qu'il ait gagné mon respect).
+ebenezer576 Bonsoir ! J'ai une question : "envers un enfant (à moins qu'il ait gagné mon respect)" Et il faut qu'il remplisse quels critères, pour gagner ton respect ?
Et en considérant que les anglais vouvoient tout le monde, ça équivaut à ce qu'ils tutoient tout le monde au final, non ^^ ? Si tout le monde est au même niveau, plus besoin d'employer un terme défini pour faire une différence :p
Qu'il ait montré des compétences, une intelligence ou des actions remarquables. ça ne me dérangerait pas d'avoir un prof mineur, je le vouvoierai par exemple.
Même chose pour un génie en musique ou en sport. Ou une personne qui a fait une grande (ou non) action humaine comme la jeune Malala Yousafzai par exemple.
Mais là encore c'est un sujet épineux, une fois en troisième, l'ensemble de ma classe a voulu témoigner devant un tribunal. Notre demande de parole n'a pas été pris en compte du fait du témoignage opposé d'un adulte et nous n'avons même pas pus défendre notre demande de témoignage qui n'a du coup judiciairement jamais existé. (1 adulte contre 35 enfants).
Donc je suis plutôt mitigé, car je connais la non-reconnaissance voir le dédain dans les yeux d'adultes envers des enfants et 9 ans plus tard j'éprouve toujours de la colère face à ce souvenir.
Rayan Traceur Sauf que le "vouvoiement" (qui n'existe pas) n'est pas la marque de politesse c'est la troisième personne du singulier comme en italie
C'est EXTREMEMENT intéressant. Merci, vraiment, merci.
C'est bien expliqué, ludique, sans tomber dans le complotisme, on se rend compte à quelle point la manipulation est vicieuse et subtile.
Ancien étudiant en psycho, j'avais eu des cours sur l'importance de l'uniforme, sans pour autant verser à ce point dans le détail. Je suis maintenant... employé en restauration rapide. D'un naturel "rebelle introverti" l'uniforme m'a toujours posé problèmes. Le cas des poches est aussi préoccupant (et vérifiable). J'ai toujours, plus ou moins consciemment, cherché à "casser" l'uniforme : un bouton ouvert (alors que cela est interdit) prénom écrit manuellement... ça peut sembler ridicule. Mais c'est, sans doutes, une revendication de mon identité. Chose importante, les rappels a l'ordre sur ma tenue sont souvent faits... par mes collègues, mes "égaux", et non par mes supérieurs. Détail intéressant, non ?
Super vidéo cette chaine meriterait d'têre encore plus connu que ça je artage le plus possible continuez ces trop bien !!!
Dirty biology m'a conseillé cette chaîne ... et a vrais dire + 1 abbonné en en plus
l'émition et clair, de qualité plein de bon sens et de réflexion....
notamment le "technicien" qui est en fait le spectateur qui pause les question a notre place et fait avancé l’histoire ... j'aime bien =)
Je viens de découvrir la chaîne avec cet épisode. C'est une véritable claque! Il y a un super travail sur l'ambiance bravo !
bon reportage et bien dit pour le respect du travailleur.
en tout cas, je ne savais pas que nous aussi on jouait un rôle dans tout ça.
merci de m'avoir éclairé là dessus
Je découvre tout juste ta chaîne, par le biais de la vidéothèque, et je dois dire que cette vidéo raisonne particulièrement pour moi en tant qu'ancien employé de Disneyland Paris où les exigences sur la tenue sont très proches de ce que l'on peut voir dans l'extrait sur Domino's. Le simple fait de se laisser pousser une barbe relevait de l'insubordination.
Bref, on peut voir que tes vidéos sont très travaillés et demandent énormément de recherche et j’espère en voir d'autres à l'avenir et qu'elles ouvriront les yeux de beaucoup de monde sur les sujets traités !
Genre "c'est sauvage"/ "rastaman" euh non, il a les cheveux crépus, c'est tout les mecs, crépus c'est genre... sa nature de cheveux... -__-'
D'habitude je fait partie de la majorité silencieuse mais la je ne peut rester dans le silence.
C'est tout bonnement extra ce que tu a produit et je t'en remercie :)
J'aime j'aime j'aime j'aime, pas assez de pouce vers le haut pour cette vidéo, mais un abonné en plus!
Incroyable...c'est tout bonnement incroyable!!! merci. cela montre vraiment le "conditionnement" au monde du travail. Magnifique travail de votre part. Et bonne continuation a vous tous.
Emission très intéressante. Je suis vraiment bluffé.
J'ai eu récement, en formation, l'intervention d'une personne d'une agence de relooking, et c'était assez intéressant, même si je ne suis jamais sur comment les considérer.
Jamais je n'ai respecté quelqu'un autant que horizon-gull. C'est presque émouvant de voir quelqu'un d'aussi respectable et qui reste fidèle à ses croyances.
Ta video est tout simplement d'une qualité incroyable ! Tu gagnes un abonné !
Bien le bonjour !
Je suis arrivé sur la chaîne grâce à la vidéo du "grand méchant monde" qui m'a énormément plus, et me voilà à me lancer sur les autres vidéos. Franchement chapeau, je ne suis pas aller vérifier toutes les informations que vous fournissez, mais vous arrivez à m'apporter des pistes de réflexion que je n'avais même pas imaginé, et j'espère que ça fait la même chose pour les autres spectateurs.
Voilà donc une autre chaîne youtube qui n'a pas le succès qu'elle mérite, mais en tout cas, vous avez un nouvel abonné qui va partager.
Wow dans le fond et la forme, juste génial j'adore, je suis fan de ton travail !
J'adore, c'est génial, le générique et la présentation est super jolie et tout ! Tout est très intéressant et hyper original !
Wow je viens de découvrir ta chaîne et mais c'est juste fascinant !
En 30min de vidéo je n'ai pas lâché une seconde !
Surtout continue comme ça
Un pote m'a conseillé cette chaîne et je suis...surpris(très très agréablement) j'avoue que je ne m'attendais absolument pas à ça. En tout cas c'est très intéressant de voir quelqu'un qui parle de choses devenues communes comme l'uniforme, qui pourtant ne devraient pas l'être. C'est bien expliqué; pas de détails inutiles...Il y a juste la façon dont parle "le technicien" qui me gave un peu ^^. Mais sinon c'est vraiment excellent(un pavé juste pour dire que c'est bien, je suis trop fort). Sinon quand tu dis que le client se sentant supérieur achètera plus, je me le suit dit deux minutes avant que tu le dises dans ta vidéo(c'est arrivé plusieurs fois sur le visionnage d'ailleurs; que je me dise des choses que tu as dites un peu avant). Moi je pense qu'au contraire, laisser le client avoir son style rendrait les magasins bien plus "chaleureux". Maintenant je comprends plus pourquoi certains vendeurs sont mal aimables parfois ^^. Après personnellement je ne crois pas avoir déjà mal parlé à un vendeur(et encore moins l'avoir appelé par son nom); donc je me sentais pas trop concerné pour le "client tyrannique". Enfin +1 Like et 1 abo; je vais tout de suite regarder tes autres vidéos!PS: O_O cette île est magnifique! C'est où?
4Sans4NotFound Où tu le souhaites, c'est un refuge idéal ouvert à tous :) Sinon pour les paysages, il s'agit des côtes bretonnes.
horizon-gull oh bah je veux visiter la Bretagne alors!(je viens d'Aquitaine donc pour moi la Bretagne c'est trèèèès loin)Ca tombe bien en plus j'ai des origines bretonnes :osef:
J'ai commencé par la première vidéo, je suis bluffé (merci usul d'avoir suggéré la chaine :P ). Pour avoir bossé avec une uniforme d'employé d'espace vert municipal je m'étais déjà dit un truc : ça te rend invisible, et le peu de gens qui te voient te méprisent. Mais j'avais jamais lié le fait de me faire mépriser par des clients avec l'uniforme en soi, on le prend pour nous en fait et ça devient normal de cracher sur "le client" en retour, comme si tous les clients étaient le problème.
Enorme taff, bravo et merci ! Moult pouce bleu, partage etc.
La meilleure chaine que j'ai jamais vue, vous avez tout mon respect !
C'est vraiment du beau travail, bravo ! Le format utilisé pour faire passer votre message fonctionne à merveille !
8:51 "C'est pas les employés qui vont changer la norme"
Et pourtant, ce sont eux les premiers concernés et les mieux placés pour faire céder la direction :)
Excellente chaine, bien fourni et complète. Je suis justement en quête depuis quelques années de ces infos sur la manipulation, la science du management et autre dans le genre pour mieux contrer, voire d'en rire en dépend de ceux qui s'en servent (oui c'est ma thérapie perso).
Je salue le travail fournir et encourage vivement de continuer fooort longtemps comme ça! Je ne manquerai pas de faire parler de votre chaine.
J'ai regardé cette vidéo, il y a 8 ans, et j'adore autant l'opening et le contenu 😁
Merci pour cette vidéo encore une fois très intéressante, nous permettant de cerner un peu plus la société dans laquelle nous vivons ! J'ai découvert la chaîne par pur hasard il n'y a que quelques jours (en voyant un ami naviguer dessus par hasard également) et je ne suis pas déçu du tout de cette trouvaille. Continuez comme ça !
12:25 Tiens la musique du 1er volet InFamous ^^
Excellente vidéo ! Pour les boucles d'oreille chez McDo, souvent les accessoires sont interdits dans l'industrie agroalimentaire pour éviter, s'ils venaient à se détacher, qu'ils chutent dans la nourriture, voire se coincent si on travaille à proximité de machines avec des engrenages.
c' est juste un pretexte
Merde !!! Vous êtes génial !!! Vous mettez en vidéo avec des analyses claire, se que j'entrevoyais de façon intuitive surtout sur cette vidéo !! J'ai travaillez comme vendeur dans une boite américaine au Québec (Home Depot). Et nous avions tous un dossard orange (autant le salarié que les gérants par contre), mais les très gros dirigeant étaient en habit très chic lors des grandes réunions de l'entreprise !!! On avait notre nom écrit sur le dossard !!! Après un an j'ai quitter l'entreprise, car les gérants usaient de leurs pouvoir pour me rabaisser, mais je ne me suis pas laisser faire !!! DÉMISSION !!! Ha Ha Ha !!!!!
mec j'adore ce que tu fait , la forme est parfaite, calme et esthétique, une forme lente qui contraste avec d'autre youtubeurs! , et le fond excellent !
Wow, j'ai vu le prologue, je savais que je n'allais pas être déçu, je veux en voir plus. Quand je découvre des bonnes chaines comme celle-ci je suis souvent égoïste et préfère ne pas en parler a mes amies, cependant je veux que cette chaine soit découverte, je vais la partager a un maximum de personnes!!
J'ai débarqué ici en regardant une vidéo de Dirty Biology et je ne regrette pas. Tes vidéos sont géniales ! Je te souhaite une bonne continuation !
Attention, attention, explosion de la chaîne prévue sous peu ! Je débarque suite à la dernière vidéo de dirtybiology qui a fait ta pub, je pense que je ne serais pas le seul. Vu que ton contenu est très prenant je pense que tu va avoir pas mal de boulot de modération à faire dans les jours qui arrivent :D
Bonjour, je vous découvre et franchement je trouve de qualité votre avec du contenu. Il y a certains points troublant qu'On ne pouvait imaginer que vous avez mis en lumière. Merci pour ce partage. On a liké et on s'est abonné. Joie Amour Paix sur vous et sur nous tous.
Big up à Dirtybiologie qui m'a permit de découvrir votre chaîne! Le concept de la chaîne est super intéressant, réalisation au top que ce soit au niveau du texte que de la mise en scène. Beau boulot, ça va permettre d'éveiller les consciences!
Quelle belle chose que de vouloir éveiller les gens et les rendre plus forts face à tous ces abus et ces "normes", ça a pas l'air d'être une tâche évidente mais vous le faites très bien, grand bravo à vous !
Switch off your TV !
L'homme formaté : lu (oui aucun rapport direct avec cette vidéo), félicitation pour ce travail absolument génial, j'espère qu'il a pu être réalisé sous le flow ;). Donc bilan : J'aimerais qu'un maximum de personnes puisse le lire, en ressente l'envie, en effet, peu en ont la 'motivation' malheureusement (peu: encore personne..). Si quelqu'un avait une idée pour inciter les gens a la lecture, ou pour réussir a le diffuser facilement ect.. Ce genre de choses, que chacun puisse ouvrir les yeux et prendre un peu plus conscience de tout ceci ..
Enfin QUESTION ---> Ou vous joindre pour soumettre une demande ''d'emploie'', pas de demande de rémunération, juste d'être en une sorte de 'collaboration' avec vous, voila encore un grand bravo pour ce que vous faite.
+Nameless Name Merci à toi !
Le livre a été fait sous flow frénétique !
Si tu veux discuter plus amplement, nous avons un forum sur le site, tu nous y trouveras :)
J'aime vraiment cette vidéo:). Les prises de vues sont intéressantes et le fait de passer au noir et blanc pendant la présentation de vidéos ou images permet de nous concentrer dessus. J'aime vraiment le sujet et même si l'épisode dure presque 30 minutes on ne voit pas le temps passé. Le style (surréaliste?) de l'intro et le style du personnage nous fait rentrer dans un autre monde. En général j'ai aimé le contenu et la structure des arguments. Seul bémol lorsqu'il est question du nom sur l'étiquette comme étant une mise à disposition d'une persone comme un objet ou d'une mise à nue, l'exemple me semble être d'un autre ordre. Donner des caractéristiques physiques est plus poussé, c'est un abus qui traite effectivement les personnes comme des objets et les met à nu directement. L'uniformisation de l'uniforme, à mon sens, est ici à blamé pour l''objectification' de la personne l'abscence de personalité la rends jettable, remplacable facilement, bref consomable. Quant à la mise à nu c'est probablement le fait de ne pas pouvoir cacher ses informations personelles au client qui donne cette impression. Par ailleurs cela peut influencer jusqu'à la vie personelle de la personne qui à son nom sur son uniforme. Pour ma part, lorsque je travaillais dans un magasin au détail les habitués finissaient par nous connaître et il m'est arriver pendant mes congés, alors que je magasinais dans ledit commerce, de me faire appeler par mon prénom et poser des questions sur les items alors que je ne travaille pas.
Le badge du salarié qui montre le prénom comme une "mise à nu", ça m'a tout de suite rappelé les hommes en rue qui veulent savoir mon prénom et insistent et insistent (le plus souvent, ils ne se sont pas même présentés eux-mêmes) : comme s'ils trouvaient normal qu'une femme soit une employée à disposition comme ça 💀...intrication du capitalisme et du patriarcat.
L'absence de poches pour les sous-gradés du système renvoie aux vêtements féminins privés de grandes poches. Les entreprises rationalisent certainement en disant par exemple que ça empêche les gens d'avoir leur téléphone en poche et d'être distraits, mais en psychologie, on sait que c'est justement ce type d'approche répressive et méfiante, anti-responsabilisante, qui génère des comportements de rébellion/défiance/irresponsabilité/désengagement.
Ça fait penser aussi aux vêtements floqués aux noms d'université, soi-disant valorisant/flatteurs pour le porteur mais en fait juste une technique de promo pour ces organisations.
Depuis que je suis toute petite, je n'ai jamais aimé les vêtements de marque parce que je trouvais que c'était la honte absolue de porter un nom de marque en grand sur soi, de faire l'homme-sandwich et d'avoir du payer pour ça en plus. Je me sentirais tout aussi pigeonne si je devais porter un uniforme aux couleurs d'une entreprise.
Excellente vidéo, je viens de découvrir cette chaîne et je tiens à vous remercier
bien que je regarde toutes les vidéos de Horizon, et bien la, je suis tombé sur le cul! je n'avais pas du tout cette perception de l'employé et cela changera ma façon de faire dorénavant. Merci pour vos vidéos, continuer à en faire !
J'adore ta chaîne, c'est très instructif ces vidéos sociologiques.
Il y a de quoi s'indignait, et même partir en dépression en regardant cette vidéo, c'est vraiment inimaginable de pouvoir traiter des gens de la sorte. J'ai pas mal de valeurs sur le plan humain comme la dignité, la liberté et d'autres encore, mais ça fait des mois que je cherche un métier, et le seul qui m'a été proposé, c'est la chaîne de restauration rapide Quick, qui m'ont fait une offre aujourd'hui même.
Ma moralité, et mes valeurs me font rebrousser chemin, mais mon instinct de survie me dis de prendre cette main malhonnête et vénale que l'on me tend.
Dans ma situation, on ne peut pas lutter constamment contre un système aussi méprisant, froid, et avide mais je ne peux me résoudre à me laisser humilié comme un sous-homme.
Pour les gens qui réfléchissent sur le monde qui les entourent, une vie heureuse n'est pas possible.
Car si ils gardent la face et restent fidèles à eux même, ils ne peuvent pas subsister.
Merci, merci et encore merci ! Une prise de conscience collective est nécessaire pour arrêter ce cercle vicieux ! On m'impose dans mon travail de retirer un bonnet que je porte toute la journée car je pourrais, potentiellement, être en contact avec des clients. C'est d'une violence incroyable pour moi ! J'ai catégoriquement refusé de le faire et je vous remercie pour les tips dans cette vidéo, surtout l'article du code du travail. L'être avant le paraître nom de dieu !!!!!!
Excellent! Tu/vous/ monsieur Cagoule *pardon*, assurez!
Je partage avec grand enthousiasme !
Keep Going!
Punaise ! Ton boulot ! C'est génial c'est génial c'est génial ! Quelle découverte ! Merci.
Vidéo d'utilité publique selon moi et qui me donne envie de militer !
Merci pour ce travail de fou et je m'en vais de ce pas continuer à découvrir votre chaîne et son contenu... j'suis déjà fan !