Une vidéo qui débute par et par pose d'entrée de jeu les bases d'une vidéo totalement déconnectée de la réalité. On généralise des cas rarissimes lorsqu'il s'agit des enseignants tout en minimisant des cas de défauts d'éducation parentale très courants. Je ne te souhaite pas de te faire insulter, menacer, frapper voir harceler par certains de tes élèves ou par leurs parents, mais c'est malheureusement de plus en plus fréquent, et lorsque ça t'arrive tu te retrouve seul, sans soutien de la hiérarchie, et je peux te garantir que tu réalises rapidement que le problème actuel n'est clairement pas un excès d'autorité de la part des enseignants !
Si le sujet vous intéresse, je me permet de vous conseiller l'écoute d'un podcast : l'épisode 357 de l'apéro du captaine, à partir de 1h28. L'invité est un CPE qui réfléchit beaucoup sur le harcèlement et essaye des approches de résolutions de ces problèmes que je trouve très intéressantes et qui ont l'air d'avoir des résultats. Le podcast peut paraitre assez bas du front par son humour potache mais les présentateurs savent aussi être sérieux quand il le faut. Bonne écoute :) (disponible sur itunes/apple podcast, podcloud, podtail, etc.)
@@GoldarLee oui, le réel, je ne l'eviterai pas, mais ça ne change rien à l'importance de se former pour avoir le plus de clefs en mains pour réagir de manière intelligente.
@@GoldarLee Je crois qu'on n'a pas vu la vidéo de la même façon. Pour moi ça ne diabolise pas les enseignants. J'ai l'impression que vous prenez le harcèlement scolaire, le dysfonctionnement de l'éducation nationale et la détresse des parents un peu trop à la légère. Mais bon comme apparemment jsuis "embrigader dans une secte" ou je ne sais quoi d'autre, j'imagine que mon avis ne compte pas pour vous, mais bon de toute de façon j'en mourais pas.
@@albertthomas1288 Sur ce point là je suis totalement d'accord, d'ailleurs dans le primaire, le nouveau protocole de lutte contre le harcèlement auquel sont formés tous les enseignants me semble très bon (en résumé on ne pointe pas du doigt le(s) harceleur(s) pour ne pas l'enfermer dans ce rôle mais on le convoque parmi plusieurs élèves témoins que l'on responsabilise en leur demandant de veiller sur l'élève harcelé), j'ai eu l'occasion de l'expérimenter à 2 reprises et cela a été un succès à chaque fois. Attention toutefois, dans le primaire la situation est en train de se dégrader très rapidement, lors des 3 dernières semaines de l'année j'ai dû gérer 3 intrusions de parents d'élèves violents dans des écoles pourtant rurales (le 1er parce que 2 stylos avaient disparus de la trousse de sa fille, les seconds parce que leur fille a été bousculée par inadvertance par un autre élève dans la cour, et les 3èmes parce qu'ils exigeaient un document (qui nécessite une réunion) l'avant dernier jour avant les vacances alors que l'enseignante a demandé en vain aux parents de remplir leur partie à plusieurs reprises depuis septembre). Tout ça pour dire qu'il va falloir s'accrocher pour éviter le naufrage de l'école publique. Bon courage à toi !
Cette série est décidement d’utilité publique. Merci infiniment pour le travail titanesque que vous avez abattu pour nous transmettre ces connaissances.
Cette série est brillante, l'analyse est ultra pertinente le constat sans appel sur les "mesures" prises pour lutter contre ce fléau. Merci pour ce travail titanesque !
Je trouve cela très intéressant que la plupart des mesures qui sont mises en avant contre le harcèlement à l'école (contrôle, terreur, uniforme) soient toujours focus dans l'intérêt des adultes et leur besoin de sentir qu'ils "protègent leurs enfants" en oubliant complètement l'intérêt des enfants voire en agissant activement contre. Ces dynamiques de renfort du pouvoir adulte sur les enfants sont symptomatiques d'un fait souvent tourné en dérision et moqué : les enfants sont une population dominée et oppressée au sein de notre société
Les enfants ont besoin d'un minimum d'encadrement pour apprendre les valeurs du vivre-ensemble. Il est du devoir des parents de faire leur éducation jusqu'à leur majorité.
@@melcasucre2971 j'essayais de deviner ce qui te fait dire que "les enfants sont une population dominée et oppressée dans notre société", et y répondais en conséquence
En fait le gros problème c'est que les gens qui offrent ces solutions pensent justement avec la trame qui conditionne les enfants à être harcelant. Si les enfants sont harcelant c'est simplement parce qu'il reproduisent à leur niveau le schéma dans lequel ils baignent...
@@Goejii éduquer ne veut pas dire dominer en faite c'est le malheureux amalgame qui est fait dans notre culture. Donner des limites ce n'est pas réprimer.
L'extrait avec le policier qui fait sa loi à l'école, j'ai vraiment cru au début que c'était du fake, tellement je trouvais ça hallucinant. 😧 Sinon c'était super intéressant. Vivement la suite ! 😊
La première fois qu'on a un enfant on a des reminiscences de sa propre enfance, ça ne m'etonnerait pas que ce flic règle ses propres problèmes avec son passé, son coté un peu ridicule (bien que dangereux pour l'enfant) laisse penser qu'il s'est fait lui même harcelé !
Hâte d'écouter la suite et les pistes possibles ! Je ferai tourner vos vidéos sur ce sujet auprès des enseignantes que je connais. Très heureuse de retrouver votre chaîne, peu importe le changement de nom et de forme, c'est toujours aussi intéressant, documenté et argumenté. J'apprécie toujours aussi grandement votre voix et votre ton calme et posé (cela me rappelle une vidéo tiens). Et un grand bravo et respect pour votre travail, je pensais également que vous étiez une petite équipe, j'en reste sans voix ! Et un jour je prendrais aussi le temps de lire les ouvrages de votre collègue !
Merci à toute l'équipe de Hacking Social pour ces séries de vidéo de vulgarisation de très bonne qualité. En tous cas, le parallèle avec l'autoritarisme dans la situation actuel en France et dans le monde est glaçante... Sans compter que aborder l'autoritarisme et le harcèlement scolaire est une bonne porte d'entré pour aborder d'autre sujet comme par exemple la situation carcéral dans le monde.
Incroyable vidéo comme d'habitude. C'est hyper pédagogique, je pense que ça peut être très utile aux prof et médiateurs qui font de la sensibilisation. MERCI
J'ai été victime de harcèlement dans ma jeunesse. C'était à une époque où ce phénomène n'était pas aussi bien connu et pas autant pris au sérieux. Je n'en veux donc pas aux équipes enseignantes ou à mes parents, et grâce à votre travail, enfin je commence à arrêter de m'en vouloir. Merci
Moi je suis très rancunière : je leur en veux beaucoup de m'avoir laissée dans la fosse aux lions. Idem vis à vis des prédateurs s*xuels... Après comme je suis bonne poire je garde ça pour moi.
@@chawarma1048 garder ça pour moi c'est aussi ce que j'ai fini par faire, et aujourd'hui j'ai énormément de mal à extérioriser ce que je ressens, il faut parler (avec des gens de confiance, même si c'est pas facile d'en trouver...)
Je sais pas si c est là même chose pour vous mais personnellement j ai appris à controle toutes mes actions. J ai aucune capacité de réaction naturel. je ne suis plus moi je suis ce qu on attend de moi et du coup je ne sais pas qui je suis quelle sont mes valeurs et alors que je viens de finir mes études je ne sais pas ce que je veux faire ce qui m anime car maintenant il n y a plus d attente plus personne pour me dire quoi faire
En tant qu'ancien harcelé, ce genre de documentaire est à la fois difficile à regarder, mais en même temps rassurant, de voir que les choses changent. Puis aussi, en tant qu'énorme fan de FF8, ça me fait toujours plaisir d'en écouter la bande originale dans vos vidéos :)
Excellente vidéo, c'est toujours incroyable le soin que vous mettez à expliquer des sujets complexes et difficiles de manière claire et compréhensible pour tout le monde. J'ai hâte de votre prochaine vidéo !
MERCI !!! Exactement ce que je dis depuis des années. Ca me fait du bien de voir quelqu'un d'autres montrer si clairement ce que je pense. La répressions, l'uniforme ... mais personne la dedans ne parle de prévention .... triste de voir que sur le sujet on a pas avancé ....
Le problème, c'est que s'ils font de la prévention, alors comment justifier leurs mesures répressives sur la société ? Comment rester au pouvoir grâce à l'autoritarisme ?
@@barongeoffrey75 Tu n'as pas compris mon commentaire, et je dis que les politiciens maintiennent ce cercle de l'autoritarisme pour leur propre bénéfice.
@@DX16 mais ça empire les problèmes alors que l'intérêt principal devrait être celui de la population dont sont issus ceux grâce à qui ils sont en place.
Merci pour cette vidéo. J'ai 40 ans. Et avec cette vidéo, je fini par être convaincu d'avoir été harcelé sans jamais l'avoir conscientisé ... J'ai un jour fini par répondre à mes harceleurs par la solution que tout le monde me conseillait d'appliquer : me défendre, rendre coup pour coup. Et aujourd'hui, je me bat contre moi-même pour me contenir et pour éviter de partir au quart de tour dès qu'un événement un peu irritant m'arrive. Car ma première réaction, c'est de m'énerver et de vouloir résoudre mes problèmes par la violence. Je suis devenu l'agresseur que je fuyais étant enfant. Pour le moment, j'arrive à peu près à maintenir enchaîner la bête qui est en moi et qui veut tout détruire.
Merci pour votre message. Cela me fait penser à ce qu'a vécu mon père dans le passé, je comprends mieux ses réactions, et ses conseils à mes propres emmerdes... Je l'admire, car la violence que l'on a en soi, qu'on nous a fait subir, transmise comme un cadeau empoisonné, c'est très dur de la maîtriser... C'est nécessaire mais douloureux et on ne peut, à mon sens, qu'être fier de se battre pour la gérer. C'est une sacrée revanche de prise je trouve ! La "bête" que vous enchaînez est peut-être votre enfant intérieur qui vous hurle fort des besoins importants ? Vous pouvez vous battre non contre vous, mais avec vous-même, pour ce qui compte à vos yeux 💪 Prenez soin de vous, vous avez le droit de vous sentir bien
Il n'y a peut-être pas que ça qui a jouer sur ton agressivité, ça vaudrait probablement le coup d'un discuter avec un psy à l'occasion si ça te dérange dans la vie de tout les jours.
Je vous comprends. Je suis exactement pareil, ça m'arrive également de partir au quart de tour et de prendre les choses trop à cœur ou au premier degré même quand la personne n'a pas mauvaise intention et quand c'est sur internet j'avoue que ce n'est pas mieux. 😢
J'ai toujours été persuadée que l'uniforme obligatoire était une solution ! Merci d'avoir corrigé cette illusion ! Et MERCI pour vos vidéos ! Les harcèlements sont une réalité bien rude, je les ai connus trop longtemps. Alors je vous remercie sincèrement de mettre des mots sur nos maux.
En fait le problème de l'uniforme c'est que l'on prend le sujet à l'envers. On pense qu'un signe d'appartenance peut créer l'appartenance mais ce n'est pas le cas 😅 On porte des signes d'appartenance parce que l'on se sent appartenir mais pas l'inverse 😅 Sauf que créer véritablement un sentiment d'appartenance c'est bien plus complexe que de donner des uniforme à tout le monde et malheureusement l'uniforme sans appartenance ça revient seulement à la conformisation qui un terreau fertile pour la marginalisation et la discrimination 😅
je comprend votre enthousiasme vis à vis de cette vidéo. Cependant, je suis depuis peu dans une phase très critique vis à vis de son auteur/autrice. Il semblerait qu'iel a de nombreux biais idéologique. Je vous invite à faire preuve de prudence et à multiplier vos sources d'information.
En réalité, pour ma part, je n'ai jamais compris l'engouement pour l'uniforme a l'école... que j'ai tjre ressenti comme une volonté de standardisation et une forme d'oppression douce.
@@jref-jrefnous avons tous des biais, mettons qu’avoir une idéologie en est un, mais en fait c’est surtout le biais de confirmation qui nous fait apprécier des infos qui vont dans le sens de notre idéologie. Mais la n’est pas l’essentiel. Avez vous des arguments pour l’uniforme à l’école, car c’est l’objet du post. Avez-vous des critiques sur les arguments utilisés dans la vidéos? Le meilleur moyen pour lutter contre nos biais est de tenter des émettre d accord sur les faits, pas de rejeter en bloc l’argumentation sous le prétexte (réel) que l’autre aurait des biais.
Encore une série magistrale de qualité, c''est un privilège de voir ces épisodes arriver les uns après les autres et ne jamais être déçu. Merci infiniment d'avoir pris ce sujet à bras le corps.
Merci pour cette 1/2 heure de pure intelligence, exprimée avec un calme impressionnant même si le sujet appelle des réactions émotionnelles fortes. Le contraste avec les autoritaires présentés en exemple est saisissant ! Je déteste le verbe qui aboie...
Cette série est géniale et est tjrs pixel sur le vécu du harcèlement... Peut-être un peu trop précise par endroit. C'est douloureux de plusieurs manières. Chaque épisode me met dans un état de colère ou de tristesse pdt plusieurs heures ou jours... J'attends avec impatience l'épisode qui explique comment guérir du harcèlement même des années plus tard.
@@caliope812 à partir du moment où tu ne votes pas c'est que le résultat ne t'intéresse pas, donc il n'y a aucune raison que cette part soit triste ou joyeuse, tu ne crois pas ?
@@Goejii d'une part, je ne sais pas si c'est aussi simple que d'anticiper ce qu'en pensent les abstentionnistes . D'autre part je répondais à ton commentaire disant qu'un tiers des électeurs est très satisfait : c'est faux, c'est 15% des électeurs.
Ça me fume comme les "défend toi et ils arrêteront" ou "ignore les et prend sur toi pour qu'ils se lassent" c'est des choses (pourtant contradictoires) que les mêmes adultes ont pu me dire
Oh que oui ! Leurs grosses banalités, je les ai entendu des années durant... Et si je les avais appliquées d'ailleurs, ça n'aurait pas été du tout (ce qui fut chose faite par moments). En, gros des adultes qui pour beaucoup ont choisi d'être en contact avec des enfants n'assument rien du tout et nous envoient balader avec des sortes de mantras bateau.
A chaque vidéo sur le sujet (depuis l'autoritarisme), j'ai envie de pleurer à au moins un moment de la vidéo. J'espère vraiment que cette construction présenter va se diffuser dans la société. Merci
Pour ma part, on m'a toujours conseillée d'ignorer les agresseurs. Sauf que c'est facile à dire, mais plus difficile à faire. C'est une guerre d'usure que l'agresseur finit toujours par gagner. En effet, si lui peut supporter d'être ignoré par la victime et peut donc revenir à la charge autant de fois qu'il veut (et souvent en augmentant la violence pour avoir une réaction), le moral de la victime quant à lui est sapé de jour en jour, jusqu'à l'effondrement. J'ai malgré tout eu la chance d'avoir le soutien de ma mère avec qui je pouvais en parler. Quant à mon ancienne harceleuse, j'ai su qu'aujourd'hui elle allait très mal et souffre de TCA assez sévères. Certainement qu'il aurait été pertinent pour elle de bénéficier d'un accompagnement psychologique dès l'époque où je l'ai connue.
@@aarondalaham3724 Malheureusement vu qu'il n'y a aucun accompagnement pour la personne agressée et l'agresseur, on se retrouve avec des victimes devant se débrouiller seules. Pour l'avoir vécu (harcelement moral et physique sur plusieurs années) la passivité n'est pas une solution, le harceleur peut vous suivre des années, engrainer d'autres personnes qui à leur tour viennent tenter leur chance de vous agresser pour faire bon genre dans la caste des agresseurs, le fameux effet de groupe. J'ai dû me défendre physiquement car rien ne fonctionnait, tout le monde s'en moquait et l'autorité scolaire et parentale était aux fraises. J'ai dû asséner les bons coups pour arrêter ce cycle infernal. Ce n'est clairement pas la solution miracle, loin de là, c'est vraiment au cas par cas. Il faut bien réfléchir aux conséquences avant d'agir, il y a peut être d'autres solutions de possibles. Encore une fois, quand on est dos au mur, les choix sont restreints.
@@7u83y0u Vous avez bien fait ! Ils vous ont déjà volé une part trop importante de votre jeunesse. Je sais qu'aujourd'hui on condamne la victime au moindre pas de coté, pour essayé de tomber sur une sorte de status quo de tords partagé. Une recherche du relativisme extrême. Mais ce mode de pensé "moderne" est merdique et complètement à coté des réalités.
merci beaucoup pour ces vidéos , la fabrique du harcèlement à l'école me touche beaucoup: (prof juge et partie avec le contrôle continu/parcoursup, prof sans formation recruté en 15minutes reproduisant le harcèlement vécu, peu de suivi psy des enseignants, élèves en situation de handicap harcelés en classe)... Peut être une petite coquille à 25mn10 s, il est affiché la "farbique" des garçons au lieu de fabrique
Alors là vous êtes trop forts-es. Vous êtes sujets-es à polémique avant même d'avoir posté un contenu. Là je tire mon chapeau à celles et ceux qui parlent et qui manifestement n'ont rien à dire. J'aime beaucoup ce que vous faites et même ce qui n'est pas encore fait ;-)
Encore une excellente vidéo ! J'étais dans ma jeunesse dans un établissement scolaire où l'uniforme était obligatoire. Tout est pareil que sans uniforme. A part l'appartenance à l'établissement, mais bon, les études prouvent le contraire, ça venait peut-être aussi de l'établissement en lui même. Pour les problèmes de harcèlements, il suffit de voir le Japon où l'uniforme est obligatoire quasi partout, c'est pratiquement un "sport national" Par contre, de plus en plus d'établissements permettent aux élèves de choisir entre l'uniforme de type "garçon" ou de type "fille" à n'importe quel élève.
Eh bien, je suis boulversé : je me reconnais dans la "Fabrique des Garçons", qui participait à produire des stéréotypes guerriers, et que l'on m'encourageait fortement à adopter. Triste enfance.
@@mickfalkowski1805 je ne fais que cependant rebondir sur le terme employé par les études, qui portent sur la fabrique des stéréotypes poussés à l'extrême par notre société et mentionné ici, et que j'ai perçu moi-même dans ma vie d'enfant. Après, des cas diffèrent selon les parcours de vie, mais je pense que (majoritairement) ce genre de discours est donné, malheureusement, aux jeunes hommes.
@@leschengen3173 Oui, je sais bien que c'est un terme qui est régulièrement utilisé. mais je penses que justement c'est très néfaste d'essentialiser un terme aussi général que "garçon" et de lui attribuer systématiquement, un coté négatif en voulant "déconstruire" une image. Si vous éduquez de jeunes personne en leur inculquant implicitement qu'il sont par nature "négatif", c'est terrible et surtout ça ne peut que faire du mal.
@@DX16 Et ton auto-critique ça en est où ? As-tu conscience que la vingtaine de messages agressifs, parfois à caractère insultant ou menaçant, que tu publies sous chacun de mes commentaires s'apparente à une forme de cyber-harcèlement ? Un conseil mon grand : commence par appliquer tes leçons de morale avant de les dispenser 😘
J'en suis qu'à la moitié de la vidéo et j'enfonce peut etre une porte ouverte, mais si il est intéressant de contextualiser tout ça à l'environnement scolaire, ces structures existes aussi ds bien d'autres milieux et circonstances (adultes y compris). Mais tres vonne vidéo encore une fois, Bravo.
@@70zitouni54 Rien de prévu à ce niveau, mais j'avoue réfléchir à la question des autres types d'harcèlements, comme le cyberharcèlement. Ce qui est certain c'est qu'après la dernière partie je m'attellerai sur une autre vidéo dont la thématique n'est pas le harcèlement.
Au-delà de la qualité et de la pertinence de cette vidéo (et de toute cette chaîne), j'aime tellement m'amuser à reconnaître de quel Final Fantasy provient la musique de fond ❤
Ce qui me frappe aussi, ce sont les règles mis en place pour des enfants, qu’aucun adulte n’accepterait pour lui, c’est quand même dingue! Les enfants sont vraiment les parents pauvre de la « démocratie »
Comme les devoirs ? Quel adulte accepterait de ramener du travail chez lui après la journée de boulot ? Tu vois ton comptable ramener les fiches de paye à la maison pour les finir le soir ?
@@DX16 je suis d'accord avec le premier commentaire et aussi avec l'interdiction des devoirs. Cependant je trouve ton exemple mauvais s'il doit répondre au premier commentaire car les profs ont des devoirs. Ils doivent créer leurs cours et corriger les copies. Donc on est loin du fais ce que je dis pas ce que je fais
@@kosuzumotoori C'est vrai mais les profs ont rarement cours sur tout l'emploi du temps. Ils ont souvent du temps pour travailler en journée (même si ce n'est souvent pas assez). Un élève a normalement cours toute la journée
Merci beaucoup pour cette vidéo, de qualité supérieure comme d'habitude ! Avant cette vidéo, j'avais un avis plutôt positif sur l'uniforme, mais les conséquences négatives de l'uniforme sur certaines minorités m'ont drastiquement fait changer d'avis (dans mes réflexions précédentes, je n'avais pas du tout pris en compte l'impact de l'uniforme sur la perception de genre) Merci encore et vive le hacking social !❤
Ayant dut porter l'uniforme pendant une année en Angleterre, les trucs qui ressortent rapidement c'est obligation de la jupe et inconfort de l'uniforme. ( J'ai un TND et je suis un peu sensible à la texture/coupe de mes vêtements, donc je suis rapidement gênée ). Et ensuite le "gomme les différences sociales me fait toujours bien rire, j'étais dans une école assez huppée avec une bourse, le fait que mes camarades étaient plus riches, je le savais. Après on était dès très petite classe d'une dizaine d'élèves pour un niveau troisième et l'ambiance était bonne. Mais je pense que les petits effectifs et l'approche très encourageante des enseignants sont une meilleure explication pour mon absence d'harcèlement
@@DX16 Pour filles uniquement ( d'où la jupe,on avait même des "jupes de sport" pour le hockey. ) Je ne suis pas trans, mais mon rapport au genre est un peu... Confrontationnel ? xD Depuis l'enfance quand on me dit que une fille c'est censée être ceci/celà, ça me donne encore plus envie de faire l'inverse. ^^ Je rêvais d'être une amazone ou une femme pirate. Ou mousquetaire. Après au niveau du rapport au corps l'adolescence a été compliquée parce que j'avais l'impression que mon corps me forçait une féminité dont je ne voulais pas. Après IRL les gens me perçoivent femmes, en ligne sauf si il y a des indications claires, les gens me perçoivent homme, et les deux me laissent indifférent tant que l'on ne m'empêche pas d'aimer ce que j'aime ou d'agir comme je le fais. Un point notable c'est que généralement, LE truc qui me fait m'identifier comme femme c'est le sexisme. Sinon le reste du temps, je ne me pense pas vraiment de manière genree. ( Je ne sais pas si ça fait sens, comme dit c'est un peu confus )
Sacré travail ! Vous êtes parvenu à proposer un contenu qualitatif et globalement très neutre. C'est rare dans l'ère actuelle d'avoir si peu de biais et d'influences. J'espère que vous poursuivrez avec la même volonté d'ouverture et de bienveillance.
En vrai y'a un truc que j'ai tjrs remarqué quand y'a un problème social/sociétal de grande ampleur, c'est que les médias et les politiques cherchent toujours UNE solution unique qui règlerais le problème... J'ai jamais compris pourquoi.
Pour les médias, un journaliste nous avait expliqué qu'on leur apprenait à traiter tout sujet d'une façon à ce qu'il soit présenter et découper en "pour" et "contre", donc je pense ça réduit voire stéréotype un gros probléme pourtant à multiples facettes. Ca ferme déjà à toute solutions, perspective qui le reformule de façon plus complexe. En gros ils simplifient et divisent pour que ça fasse plus d'audimat, mais bon ça aide pas du tout pour quoique ce soit, si ce n'est à pousser les gens à avoir un réflexion limité à "je suis pour//je suis contre" et ça coupe la parole à la créativité sur les solutions ou les façons de formuler une problématique plus multifacette.
@@GoldarLee DX a fait une remarque ironique à quelqu'un qui justifie que l'élève a mérité d'être démoli par un bleu. Il n'a pas dit "il faut punir tous ceux qui ne pensent pas comme moi", ça c'est TES fantasmes.
Oh la la la la! Cet épisode est trop bien ! In plus avec un lien sur la série des autoritaires... À ce moment de la vie politique française ! Superbe ! Chapeau bas !
ça fait du bien de pouvoir placer des mots sur ces sujets de harcèlement scolaire et mieux expliquer leur fonctionnement, merci pour ces études et ce partage de connaissances.
Être plus violant que ses agresseurs pour se défendre, ça marche, cela peut même être valorisant, car les autres élèves harcelés vont aller chercher une protection auprès de cette personne. Sauf qu'à l'âge adulte, cette personne n'aura pas appris à résoudre les conflits autrement que sur un mode on/off. Moralité même gagnant la violence ne conduit qu'à la destruction.
Mon point de vue personnel est bien différent. Les mêmes principes s'appliquent en géopolotique. C'est aussi un peu la fable du chat et du rat. On ne peut pas négocier avec quelqu'un qui a l'ascendant sur nous. Au contraire, se montrer plus dangereux pour le harceleur que le harceleur pour soit, est une bonne façon de forcer ce dernier à la négociation. C'est tout particulièrement vrai lorsque les capacités d'empathie du dit harceleur sont minces. Et ce, que ce soit pour des raisons environnementales, ou intrinsèques. J'ai moi même subit du harcèlement. J'ai pu m'en sortir par cette méthode. Cela ne m'a pas empêcher de développer mes capacité à résoudre les conflits. Au contraire, je dirais même que ma grande empathie naturelle m'a permis d’identifier le manque d'empathie de mes harceleurs. Cette même empathie m'est très utile pour résoudre sans violence les conflits lorsque j'en suis confronté.
@@DX16 ton conjoint te fait une crasse, tu lui fais pression dessus en lui refusant de l'affection. C'est le même principe mais non physique. vous faites ici un sacré homme de paille. A moins que vous ne soyez pas capable de comprendre le propos ?
@@jref-jref "ton conjoint te fait une crasse, tu lui fais pression dessus en lui refusant de l'affection" Ça s'appelle de la manipulation et c'est parfaitement contradictoire avec le principe d'avoir de l'empathie… Dans la vraie vie des adultes, on résoud un conflit en se parlant, pas en traitant autrui comme un enfant que l'on prive de bonbons.
Ma soeur vis en grande bretagne, et elle me disait justement qu'il y avait plein de moyens pour les élèves de se différentier avec un uniforme, par exemple avec le noeud de cravate, le fait que l'uniforme soit bien repassé. Voila, c'était un micro plus par rapport à la vidéo. Très bonne vidéo comme d'habitude.
Je suis désormais un adulte (je commence sérieusement le grisonnement capillaire), plutôt heureux et en paix. Cependant, **au moins** mes quinze premières années de scolarité ont été sous le joug du harcèlement scolaire. La seule solution que j'ai trouvé est d'user de violence excessive. Quand mes camarades ont commencer à avoir peur pour leur vie, ils ont commencer à me foutre la paix. Et ce n'est pas auprès des adultes qu'ils seraient aller se plaindre, ils ne savaient que trop bien l'impunité que leur tendance à regarder ailleurs me conférait, j'en avais fait les frais bien trop d'années pour l'ignorer. Et quand bien même je serais puni : personne n'avait envie d'être le type jeté par la fenêtre vecteur de ma punition. Et comme je crois ne pas être un mauvais bougre, il était évident que me laisser tranquille leur garantissait une absence totale d'agressivité de ma part. Sans compter que bon, les adultes, entre les couards incapables d'assumer leur échec pédagogique qui regardaient ailleurs, ceux qui savaient et qui se sentaient impuissant qui me laissait filer en cas de conflit car ils savaient bien que ma colère ne sortait pas de nul part, et les pire, ceux qui montrait l'exemple, qui participaient à mon harcèlement, leur influence était nul. À la maison, ça allait très bien, c'était ma bulle : j'y étais aimé et protégé. Ma vie est devenue beaucoup plus paisible depuis, empreinte de solitude, certes, mais ça convient à mon tempérament. Je passe toujours pour un drôle d'olibrius, mais les carcans sociaux aident mes relations à bien se tenir. Mais ça a été une mauvaise leçon de vie : la seule chose que j'ai retenue, c'est que la seule règle qui tienne, c'est que tant que tu fais bonne figure, tu as tous les droits. Et je l'applique encore de façon éhontée. Je fais ce que je veux, comme je veux, juste assez dans les clous pour qu'on ne puisse pas me le reprocher, juste assez en dehors pour ne faire que ce qui m'intéresse. Les rares personnes qui ont cherché le conflit ont fini en dépression et/ou aux prud'homme (pas de mon fait) car je suis devenu glissant, l'indispensable attendu par les «autorités» est rendu avec brio (bonne figure. Et puis bon, je kiff mon taff), et le reste, je le gère comme je l'entends (parfois source de conflits, mais pas attaquable). Une chance que je travaille essentiellement seul :). Au cas où ce soit mal interprété, je ne crois pas être devenu un harceleur ; je n'embête personne volontairement, je ne parle qu'à peu de gens, et souvent que par nécessité, je ne sollicite pas les gens, et j'essaye d'être respectueux dans la mesure de ce qui n'échappe pas à ma compréhension. Mais je préserve ma paix aussi fort que j'essaye de ne pas avoir d'influence sur les autres. Je suis devenu un oursin, pas un requin. Bref, mon expérience n'est qu'un exemple, mais certainement pas à suivre. Je retourne dans mon trou paisible, à l'abri des interactions sociales indésirables. Bien à vous et merci pour votre fantastique travail d'éducation. J'espère qu'il participera à faire changer les choses.
Je crois avoir vécu une situation similaire, mais néanmoins moins extrême que vous. Je suis aujourd'hui enseignant, et résoudre les conflits n'est pas une chose si évidente que cela. Ce que vous décrivez, c'est le principe d'équilibre par la terreur. C'est le principe biologique de la vengeance, ou plutôt de la représailles défensive. S'il faut éviter de responsabiliser les victimes en leur affirmant que c'est à elle de devenir plus forte, je crois au contraire que c'est une erreur de leur priver de l'un des rares levier d'action dont elle pourrait disposer.
Pour le sujet de l'uniforme on peut citer également le cas du Japon. J'ignore si des études comparatives (avec d'autres pays) sur le sujet ont été menées, et je suis peut-être biaisé, car gros consommateur de produits culturels japonais, mais il me semble que le sujet du harcèlement est abordé, proportionnellement, dans bien plus d'œuvres nippones que dans celles d'autres origines. Ce qui tendrait à prouver selon moi, puisque la fiction n'est jamais que le reflet de la société, que le problème y est aussi plus généralisé qu'ailleurs, alors que c'est justement un pays où le port de l'uniforme est généralisé (pour ne pas dire obligatoire) de la maternelle jusqu'au lycée.
@@vincentdelgehier2852 C'est bien pour ça que j'ai pris de grosse pincettes. Néanmoins, mon propos reste le même : il me semble qu'au Japon, le problème du harcèlement scolaire est autrement plus inquiétant que des pays comme la France, alors que eux ont le port de l'uniforme obligatoire. Et c'est pour ça que j'ai pris de grosses pincettes car je n'ai pas pris la peine de vérifier si des études confirment ce ressenti. Si de telles études existe, alors l'argument devient tout à fait valide pour l'opposer aux partisans du port de l'uniforme
@@DX16 Je pourrais dire sur la même base que lui, c'est à dire mes aprioris. Mais en fait j'en est profité pour rechercher un peu et j'ai trouvé que les cas estimé d'harcèlement au japon en 2022 étaient de 680 000 alors que l'estimation que je trouve pour la France est de 800 000 à 1 millions d'élèves... Donc bon je crois qu'en terme de harcèlement on se défend relativement aussi bien. Par contre ce qui est alarmant au japon c'est le taux de suicide des jeunes que l'on impute justement au harcèlement. En France j'ai du mal à trouver des chiffres comparables aux chiffres japonais mais ça semblerait être moins pour le coup.
Merci pour cette explication très détaillée et claire. :) il y a beaucoup de choses à apprendre, sur la situation et sur nos propres parcours scolaires. PS : la musique de FTL vers 28:00, ça fait plaisir !
Un phénomène aussi complexe que le harcèlement n'a pas une cause unique, il faut donc un ensemble de mesures, dont l'uniforme pourrait pourquoi pas faire partie, pour endiguer ce phénomène. De la même manière, l'uniforme peut contribuer à régler plusieurs problèmes et pas uniquement le harcèlement.
Comme d'hab, certains de ces défenseurs utilisent des arguments faux, et hypocrites puisqu'ils pensent à leurs intérêts/besoins avant ceux des enfants. Les autres défenseurs, de bonne foi et légitimement soucieux, ne font que reprendre ces arguments, en croyant qu'ils sont plus efficaces et relevant du bon sens. Il n'est jamais trop tard pour s'informer et s'élever, avec ou sans uniforme.
Très juste et ça fait du bien lorsqu'on a été confronté à l'incompétence et l'incompréhension de l'encadrement scolaire après avoir dénoncé une situation de harcèlement discret et difficile à prouver. La victime devient très vite responsable de sa situation, c'est la double peine.
Est ce que vous pouvez éviter de mettre un soundrack génial comprenant mes jeux vidéos préférés ? ( mass effect, final fantasy 7, faster than Light ) Car la vidéo est très intéressante mais dans mon cas ça aide pas à se concentrer ;) Sinon merci pour votre travail et pour cette mise au point salutaire sur toutes ces fausses solutions simplistes... voilà qui fait avancer le débat !
Merci, sublime sur le font et la forme ! ça nourrit tout un tas de réflexion politique pour gérer les différents/agressions/crimes dans les luttes voulut intersectionnel. Au fond, les adultes ne sont que des enfants de qui on attend plus de progres. Je prend les paris pour les solutions proposer : - développer l'empathie - conscientisation (et donc lutte contre les discriminations systémiques) - autonomisation pour faire sans autorité - justice transformatrice
La vidéo est super mais j’ai l’impression que la miniature donne moins envie que les épisodes précédents, peut être que ça aiderai à la visibilité de la vidéo de la changer. C’est purement personnel mais j’ai failli la rater dans mes abonnements je sais pas trop pourquoi
Je comprends. A la base, on voulait faire une miniature très différente car les deux premières était trop semblables, et certaines personnes n'avaient pas vu qu'il s'agissait d'une nouvelle vidéo.
Je suis un jeune prof, et cette série de vidéo est vraiment précieuse pour me former à cet enjeu fondamental
Une vidéo qui débute par et par pose d'entrée de jeu les bases d'une vidéo totalement déconnectée de la réalité.
On généralise des cas rarissimes lorsqu'il s'agit des enseignants tout en minimisant des cas de défauts d'éducation parentale très courants.
Je ne te souhaite pas de te faire insulter, menacer, frapper voir harceler par certains de tes élèves ou par leurs parents, mais c'est malheureusement de plus en plus fréquent, et lorsque ça t'arrive tu te retrouve seul, sans soutien de la hiérarchie, et je peux te garantir que tu réalises rapidement que le problème actuel n'est clairement pas un excès d'autorité de la part des enseignants !
Si le sujet vous intéresse, je me permet de vous conseiller l'écoute d'un podcast : l'épisode 357 de l'apéro du captaine, à partir de 1h28.
L'invité est un CPE qui réfléchit beaucoup sur le harcèlement et essaye des approches de résolutions de ces problèmes que je trouve très intéressantes et qui ont l'air d'avoir des résultats.
Le podcast peut paraitre assez bas du front par son humour potache mais les présentateurs savent aussi être sérieux quand il le faut.
Bonne écoute :)
(disponible sur itunes/apple podcast, podcloud, podtail, etc.)
@@GoldarLee oui, le réel, je ne l'eviterai pas, mais ça ne change rien à l'importance de se former pour avoir le plus de clefs en mains pour réagir de manière intelligente.
@@GoldarLee Je crois qu'on n'a pas vu la vidéo de la même façon. Pour moi ça ne diabolise pas les enseignants. J'ai l'impression que vous prenez le harcèlement scolaire, le dysfonctionnement de l'éducation nationale et la détresse des parents un peu trop à la légère. Mais bon comme apparemment jsuis "embrigader dans une secte" ou je ne sais quoi d'autre, j'imagine que mon avis ne compte pas pour vous, mais bon de toute de façon j'en mourais pas.
@@albertthomas1288 Sur ce point là je suis totalement d'accord, d'ailleurs dans le primaire, le nouveau protocole de lutte contre le harcèlement auquel sont formés tous les enseignants me semble très bon (en résumé on ne pointe pas du doigt le(s) harceleur(s) pour ne pas l'enfermer dans ce rôle mais on le convoque parmi plusieurs élèves témoins que l'on responsabilise en leur demandant de veiller sur l'élève harcelé), j'ai eu l'occasion de l'expérimenter à 2 reprises et cela a été un succès à chaque fois.
Attention toutefois, dans le primaire la situation est en train de se dégrader très rapidement, lors des 3 dernières semaines de l'année j'ai dû gérer 3 intrusions de parents d'élèves violents dans des écoles pourtant rurales (le 1er parce que 2 stylos avaient disparus de la trousse de sa fille, les seconds parce que leur fille a été bousculée par inadvertance par un autre élève dans la cour, et les 3èmes parce qu'ils exigeaient un document (qui nécessite une réunion) l'avant dernier jour avant les vacances alors que l'enseignante a demandé en vain aux parents de remplir leur partie à plusieurs reprises depuis septembre).
Tout ça pour dire qu'il va falloir s'accrocher pour éviter le naufrage de l'école publique. Bon courage à toi !
Cette série est décidement d’utilité publique. Merci infiniment pour le travail titanesque que vous avez abattu pour nous transmettre ces connaissances.
Cette série est brillante, l'analyse est ultra pertinente le constat sans appel sur les "mesures" prises pour lutter contre ce fléau. Merci pour ce travail titanesque !
Oui, le travail est énorme et très bien vulgarisé !
Je trouve cela très intéressant que la plupart des mesures qui sont mises en avant contre le harcèlement à l'école (contrôle, terreur, uniforme) soient toujours focus dans l'intérêt des adultes et leur besoin de sentir qu'ils "protègent leurs enfants" en oubliant complètement l'intérêt des enfants voire en agissant activement contre.
Ces dynamiques de renfort du pouvoir adulte sur les enfants sont symptomatiques d'un fait souvent tourné en dérision et moqué : les enfants sont une population dominée et oppressée au sein de notre société
Les enfants ont besoin d'un minimum d'encadrement pour apprendre les valeurs du vivre-ensemble.
Il est du devoir des parents de faire leur éducation jusqu'à leur majorité.
@@Goejii ce n'est pas le sujet que je pointe ici
@@melcasucre2971 j'essayais de deviner ce qui te fait dire que "les enfants sont une population dominée et oppressée dans notre société", et y répondais en conséquence
En fait le gros problème c'est que les gens qui offrent ces solutions pensent justement avec la trame qui conditionne les enfants à être harcelant. Si les enfants sont harcelant c'est simplement parce qu'il reproduisent à leur niveau le schéma dans lequel ils baignent...
@@Goejii éduquer ne veut pas dire dominer en faite c'est le malheureux amalgame qui est fait dans notre culture. Donner des limites ce n'est pas réprimer.
L'extrait avec le policier qui fait sa loi à l'école, j'ai vraiment cru au début que c'était du fake, tellement je trouvais ça hallucinant. 😧 Sinon c'était super intéressant. Vivement la suite ! 😊
Peut-être issu d'une émission Strip Tease !
@@chawarma1048 Peut-être ?🤷
et apres les flic sont la a pleuré que personne ne les aime
@@maelodeye6098 Le Il engeule le gamin comme s'il faisait face à un dealer alors qu'il a juste insulté son prof. 🤦
La première fois qu'on a un enfant on a des reminiscences de sa propre enfance, ça ne m'etonnerait pas que ce flic règle ses propres problèmes avec son passé, son coté un peu ridicule (bien que dangereux pour l'enfant) laisse penser qu'il s'est fait lui même harcelé !
Hâte d'écouter la suite et les pistes possibles ! Je ferai tourner vos vidéos sur ce sujet auprès des enseignantes que je connais.
Très heureuse de retrouver votre chaîne, peu importe le changement de nom et de forme, c'est toujours aussi intéressant, documenté et argumenté. J'apprécie toujours aussi grandement votre voix et votre ton calme et posé (cela me rappelle une vidéo tiens).
Et un grand bravo et respect pour votre travail, je pensais également que vous étiez une petite équipe, j'en reste sans voix !
Et un jour je prendrais aussi le temps de lire les ouvrages de votre collègue !
Merci à toute l'équipe de Hacking Social pour ces séries de vidéo de vulgarisation de très bonne qualité.
En tous cas, le parallèle avec l'autoritarisme dans la situation actuel en France et dans le monde est glaçante...
Sans compter que aborder l'autoritarisme et le harcèlement scolaire est une bonne porte d'entré pour aborder d'autre sujet comme par exemple la situation carcéral dans le monde.
Et le SNU en France... La charge de travail à l'école avec les devoirs...
Incroyable vidéo comme d'habitude.
C'est hyper pédagogique, je pense que ça peut être très utile aux prof et médiateurs qui font de la sensibilisation.
MERCI
J'ai été victime de harcèlement dans ma jeunesse. C'était à une époque où ce phénomène n'était pas aussi bien connu et pas autant pris au sérieux. Je n'en veux donc pas aux équipes enseignantes ou à mes parents, et grâce à votre travail, enfin je commence à arrêter de m'en vouloir.
Merci
Moi je suis très rancunière : je leur en veux beaucoup de m'avoir laissée dans la fosse aux lions. Idem vis à vis des prédateurs s*xuels... Après comme je suis bonne poire je garde ça pour moi.
@@chawarma1048 Prédateurs ?!?!?! Mais portes plainte
@@chawarma1048 garder ça pour moi c'est aussi ce que j'ai fini par faire, et aujourd'hui j'ai énormément de mal à extérioriser ce que je ressens, il faut parler (avec des gens de confiance, même si c'est pas facile d'en trouver...)
@@ottorisation2876 Je comprends complètement ce que tu veux dire, pour moi-même garder des choses pour moi pendant bien trop longtemps...
Je sais pas si c est là même chose pour vous mais personnellement j ai appris à controle toutes mes actions. J ai aucune capacité de réaction naturel. je ne suis plus moi je suis ce qu on attend de moi et du coup je ne sais pas qui je suis quelle sont mes valeurs et alors que je viens de finir mes études je ne sais pas ce que je veux faire ce qui m anime car maintenant il n y a plus d attente plus personne pour me dire quoi faire
En tant qu'ancien harcelé, ce genre de documentaire est à la fois difficile à regarder, mais en même temps rassurant, de voir que les choses changent.
Puis aussi, en tant qu'énorme fan de FF8, ça me fait toujours plaisir d'en écouter la bande originale dans vos vidéos :)
Je crois que la musique vient de FF 13-2 ^^' mais je peux me tromper.
En tous cas pour l'intro... je n'ai pas encore regardé toute la vidéo ^^'
Gros fan de Zelda ici
Excellente vidéo, c'est toujours incroyable le soin que vous mettez à expliquer des sujets complexes et difficiles de manière claire et compréhensible pour tout le monde. J'ai hâte de votre prochaine vidéo !
MERCI !!! Exactement ce que je dis depuis des années. Ca me fait du bien de voir quelqu'un d'autres montrer si clairement ce que je pense. La répressions, l'uniforme ... mais personne la dedans ne parle de prévention .... triste de voir que sur le sujet on a pas avancé ....
Le problème, c'est que s'ils font de la prévention, alors comment justifier leurs mesures répressives sur la société ? Comment rester au pouvoir grâce à l'autoritarisme ?
@@DX16 les mesures répressives ne sont-elles pas nécessaire pour éviter potentiel chaos résultant d'un manque de prévention ?
@@barongeoffrey75 Tu n'as pas compris mon commentaire, et je dis que les politiciens maintiennent ce cercle de l'autoritarisme pour leur propre bénéfice.
@@DX16 mais ça empire les problèmes alors que l'intérêt principal devrait être celui de la population dont sont issus ceux grâce à qui ils sont en place.
@@barongeoffrey75 Lol, l'intérêt de la population XD Va leur dire à Macron et sa clique.
Merci pour cette vidéo.
J'ai 40 ans. Et avec cette vidéo, je fini par être convaincu d'avoir été harcelé sans jamais l'avoir conscientisé ...
J'ai un jour fini par répondre à mes harceleurs par la solution que tout le monde me conseillait d'appliquer : me défendre, rendre coup pour coup.
Et aujourd'hui, je me bat contre moi-même pour me contenir et pour éviter de partir au quart de tour dès qu'un événement un peu irritant m'arrive. Car ma première réaction, c'est de m'énerver et de vouloir résoudre mes problèmes par la violence.
Je suis devenu l'agresseur que je fuyais étant enfant.
Pour le moment, j'arrive à peu près à maintenir enchaîner la bête qui est en moi et qui veut tout détruire.
Et comment ça c'est fini ?
Merci pour votre message. Cela me fait penser à ce qu'a vécu mon père dans le passé, je comprends mieux ses réactions, et ses conseils à mes propres emmerdes...
Je l'admire, car la violence que l'on a en soi, qu'on nous a fait subir, transmise comme un cadeau empoisonné, c'est très dur de la maîtriser... C'est nécessaire mais douloureux et on ne peut, à mon sens, qu'être fier de se battre pour la gérer. C'est une sacrée revanche de prise je trouve !
La "bête" que vous enchaînez est peut-être votre enfant intérieur qui vous hurle fort des besoins importants ?
Vous pouvez vous battre non contre vous, mais avec vous-même, pour ce qui compte à vos yeux 💪
Prenez soin de vous, vous avez le droit de vous sentir bien
Est-ce que tu en as parlé à un psy ? Pas pour faire de la psycophobie, mais pour aider
Il n'y a peut-être pas que ça qui a jouer sur ton agressivité, ça vaudrait probablement le coup d'un discuter avec un psy à l'occasion si ça te dérange dans la vie de tout les jours.
Je vous comprends. Je suis exactement pareil, ça m'arrive également de partir au quart de tour et de prendre les choses trop à cœur ou au premier degré même quand la personne n'a pas mauvaise intention et quand c'est sur internet j'avoue que ce n'est pas mieux. 😢
Quel formidable travail vous faites. Si précieux, pertinent. Bravo et merci HS.
Bon bah j’ai juste ADORÉ la vidéo 😊Le sujet, LES sujets, les blagues, le tempo, tout était vraiment parfait
Je vous adore toutes et tous! ❤
J'ai toujours été persuadée que l'uniforme obligatoire était une solution ! Merci d'avoir corrigé cette illusion ! Et MERCI pour vos vidéos ! Les harcèlements sont une réalité bien rude, je les ai connus trop longtemps. Alors je vous remercie sincèrement de mettre des mots sur nos maux.
En fait le problème de l'uniforme c'est que l'on prend le sujet à l'envers. On pense qu'un signe d'appartenance peut créer l'appartenance mais ce n'est pas le cas 😅 On porte des signes d'appartenance parce que l'on se sent appartenir mais pas l'inverse 😅 Sauf que créer véritablement un sentiment d'appartenance c'est bien plus complexe que de donner des uniforme à tout le monde et malheureusement l'uniforme sans appartenance ça revient seulement à la conformisation qui un terreau fertile pour la marginalisation et la discrimination 😅
je comprend votre enthousiasme vis à vis de cette vidéo. Cependant, je suis depuis peu dans une phase très critique vis à vis de son auteur/autrice. Il semblerait qu'iel a de nombreux biais idéologique. Je vous invite à faire preuve de prudence et à multiplier vos sources d'information.
@@jref-jref Quels biais ? On peut en avoir la liste ? Et à quel moment elles ont prétendu être neutres ?
En réalité, pour ma part, je n'ai jamais compris l'engouement pour l'uniforme a l'école... que j'ai tjre ressenti comme une volonté de standardisation et une forme d'oppression douce.
@@jref-jrefnous avons tous des biais, mettons qu’avoir une idéologie en est un, mais en fait c’est surtout le biais de confirmation qui nous fait apprécier des infos qui vont dans le sens de notre idéologie.
Mais la n’est pas l’essentiel.
Avez vous des arguments pour l’uniforme à l’école, car c’est l’objet du post. Avez-vous des critiques sur les arguments utilisés dans la vidéos?
Le meilleur moyen pour lutter contre nos biais est de tenter des émettre d accord sur les faits, pas de rejeter en bloc l’argumentation sous le prétexte (réel) que l’autre aurait des biais.
Encore une série magistrale de qualité, c''est un privilège de voir ces épisodes arriver les uns après les autres et ne jamais être déçu. Merci infiniment d'avoir pris ce sujet à bras le corps.
Petit commentaire pour le référencement, merci pour le contenu de qualité que vous proposez
Merci de m'avoir fait changer d'avis sur certains points, dont le port de l'uniforme. 👍👍👍
Merci pour cette 1/2 heure de pure intelligence, exprimée avec un calme impressionnant même si le sujet appelle des réactions émotionnelles fortes.
Le contraste avec les autoritaires présentés en exemple est saisissant ! Je déteste le verbe qui aboie...
Merci pour cette série, elle est incroyablement bien montée, explicitée et sourcée.
Cette série est géniale et est tjrs pixel sur le vécu du harcèlement... Peut-être un peu trop précise par endroit. C'est douloureux de plusieurs manières. Chaque épisode me met dans un état de colère ou de tristesse pdt plusieurs heures ou jours... J'attends avec impatience l'épisode qui explique comment guérir du harcèlement même des années plus tard.
Je ne pense pas qu'on en guérisse complètement un jour, surtout quand il a participé à ta personnalité.
Encore ravi de cette nouvelle vidéo. Excellent travail, comme toujours. Un grand bravo à toute l’équipe
Je suis à bloc ! J'ai sauté de joie quand j'ai vu cette première au cours d'une journée particulièrement morose vu les résultats électoraux... Merci !
Pareil!
pourquoi morose ? au moins 1 tiers des électeurs sont très satisfaits des résultats 😄
@@Goejii Je n'arrive pas à savoir si c'est ironique donc je préfère préciser : un tiers des votants. Quinze pour cent des électeurs.
@@caliope812 à partir du moment où tu ne votes pas c'est que le résultat ne t'intéresse pas, donc il n'y a aucune raison que cette part soit triste ou joyeuse, tu ne crois pas ?
@@Goejii d'une part, je ne sais pas si c'est aussi simple que d'anticiper ce qu'en pensent les abstentionnistes . D'autre part je répondais à ton commentaire disant qu'un tiers des électeurs est très satisfait : c'est faux, c'est 15% des électeurs.
Master class comme toujours.
Vivement la conclusion de cette série.
C'est toujours aussi bien expliqué. Merci pour votre travail de qualité.
Toujours aussi bien depuis des années. Un grand merci pour ce magnifique travail de vulgarisation ❤
Ça me fume comme les "défend toi et ils arrêteront" ou "ignore les et prend sur toi pour qu'ils se lassent" c'est des choses (pourtant contradictoires) que les mêmes adultes ont pu me dire
Oh que oui ! Leurs grosses banalités, je les ai entendu des années durant...
Et si je les avais appliquées d'ailleurs, ça n'aurait pas été du tout (ce qui fut chose faite par moments).
En, gros des adultes qui pour beaucoup ont choisi d'être en contact avec des enfants n'assument rien du tout et nous envoient balader avec des sortes de mantras bateau.
@@chawarma1048 Ils pensent peut-être que les enfants sont des bisounours ?
cette video, comme toutes les autres de la chaine est juste genialissime, ca devrait etre vu par tellement plus de gens
Pour le referencement, merci haking social pour votre travail.
Très intéressant, cette vidéo m'a fait changer mes idées sur le port de l'uniforme 👍
Merci mille fois pour cette vidéo très qualitative comme toujours
Cette série de vidéos n’est vraiment pas facile à regarder… Merci pour ce travail impeccable (comme depuis toujours sur cette chaîne).
Tu veux dire par rapport aux thème abordé ?
@@yuzumecatronique191Oui je ne critique absolument pas l’écriture ou le fond.
Toujours autant quali. 🥰
C'est cool 👍
Difficile à regarder cette série mais tellement instructive, merci beaucoup !
Le montage est magnifique. Continue !
Comme d'hab, superbe vidéo! Explications claires, précises, pas rébarbatives.. Très bon podcast :D
Petit com de référencement et merci pour le boulot ✨
A chaque vidéo sur le sujet (depuis l'autoritarisme), j'ai envie de pleurer à au moins un moment de la vidéo. J'espère vraiment que cette construction présenter va se diffuser dans la société.
Merci
Merci pour cette série de vidéo, c'est comme mieux comprendre ce que jai vécu à un âge bcp trop jeune pour le comprendre 🫂
Merci
J'espère sincèrement que ça va mieux maintenant.
Wow.
Les sources notées durant la présentation : tellement bien.
Les vidéos n'ont rien perdu en qualité !
Bravo et merci pour cet excellent travail
Pour ma part, on m'a toujours conseillée d'ignorer les agresseurs. Sauf que c'est facile à dire, mais plus difficile à faire. C'est une guerre d'usure que l'agresseur finit toujours par gagner. En effet, si lui peut supporter d'être ignoré par la victime et peut donc revenir à la charge autant de fois qu'il veut (et souvent en augmentant la violence pour avoir une réaction), le moral de la victime quant à lui est sapé de jour en jour, jusqu'à l'effondrement.
J'ai malgré tout eu la chance d'avoir le soutien de ma mère avec qui je pouvais en parler.
Quant à mon ancienne harceleuse, j'ai su qu'aujourd'hui elle allait très mal et souffre de TCA assez sévères. Certainement qu'il aurait été pertinent pour elle de bénéficier d'un accompagnement psychologique dès l'époque où je l'ai connue.
Toutes les fois où j'ai constaté un harcèlement, je n'ai jamais vu la passivité fonctionner.
@@aarondalaham3724 Malheureusement vu qu'il n'y a aucun accompagnement pour la personne agressée et l'agresseur, on se retrouve avec des victimes devant se débrouiller seules.
Pour l'avoir vécu (harcelement moral et physique sur plusieurs années) la passivité n'est pas une solution, le harceleur peut vous suivre des années, engrainer d'autres personnes qui à leur tour viennent tenter leur chance de vous agresser pour faire bon genre dans la caste des agresseurs, le fameux effet de groupe.
J'ai dû me défendre physiquement car rien ne fonctionnait, tout le monde s'en moquait et l'autorité scolaire et parentale était aux fraises. J'ai dû asséner les bons coups pour arrêter ce cycle infernal.
Ce n'est clairement pas la solution miracle, loin de là, c'est vraiment au cas par cas. Il faut bien réfléchir aux conséquences avant d'agir, il y a peut être d'autres solutions de possibles.
Encore une fois, quand on est dos au mur, les choix sont restreints.
@@7u83y0u Vous avez bien fait ! Ils vous ont déjà volé une part trop importante de votre jeunesse. Je sais qu'aujourd'hui on condamne la victime au moindre pas de coté, pour essayé de tomber sur une sorte de status quo de tords partagé. Une recherche du relativisme extrême. Mais ce mode de pensé "moderne" est merdique et complètement à coté des réalités.
C'est tout le problème, la psychologie est une vaste blague en France...
@@7u83y0u Je suis désolé que tous les systèmes censés te protéger aient été soit inefficaces soit absents.
Merci pour cette vidéo limpide, j'ai hâte de voir la suite !
C'est tellement ça, tellement tristement bien vu… :/ Merci pour la justesse de votre travail…
merci beaucoup pour ces vidéos , la fabrique du harcèlement à l'école me touche beaucoup: (prof juge et partie avec le contrôle continu/parcoursup, prof sans formation recruté en 15minutes reproduisant le harcèlement vécu, peu de suivi psy des enseignants, élèves en situation de handicap harcelés en classe)... Peut être une petite coquille à 25mn10 s, il est affiché la "farbique" des garçons au lieu de fabrique
Merci à vous. Des vidéos claires et précises.
Ce travail d'utilité publique que vous réalisez...Merci
Toujours du contenu de qualité. J'espère que le bot youtube va pas faire n'importe quoi avec ses recommandations à cause de certains mots-clés.
J'aime beaucoup ce nouveau format. Les vidéos sont toujours aussi passionnantes. Merci pour ce travail.
C’est super intéressant, merci beaucoup. J’attends la suite avec impatience
Alors là vous êtes trop forts-es. Vous êtes sujets-es à polémique avant même d'avoir posté un contenu. Là je tire mon chapeau à celles et ceux qui parlent et qui manifestement n'ont rien à dire.
J'aime beaucoup ce que vous faites et même ce qui n'est pas encore fait ;-)
Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne. Elle est d'utilité publique, j'aime votre calme et votre pédagogie. Merci à vous
Encore une excellente vidéo !
J'étais dans ma jeunesse dans un établissement scolaire où l'uniforme était obligatoire. Tout est pareil que sans uniforme. A part l'appartenance à l'établissement, mais bon, les études prouvent le contraire, ça venait peut-être aussi de l'établissement en lui même.
Pour les problèmes de harcèlements, il suffit de voir le Japon où l'uniforme est obligatoire quasi partout, c'est pratiquement un "sport national"
Par contre, de plus en plus d'établissements permettent aux élèves de choisir entre l'uniforme de type "garçon" ou de type "fille" à n'importe quel élève.
Mais les uniformes restent genrés...
@@DX16 ça me soul cette excuse de SJW.
@@RyujiSakamotoSouleagueMultiver Tu voudrais pas porter une mini jupe bien courte ?
Merci pour vos vidéos, je me rend compte du travail engagé pour les réaliser et je vous félicite de la qualité du résultat ! ❤❤
Eh bien, je suis boulversé : je me reconnais dans la "Fabrique des Garçons", qui participait à produire des stéréotypes guerriers, et que l'on m'encourageait fortement à adopter.
Triste enfance.
C'est juste dommage d'utiliser un terme tel que"fabrique des garçons", comme si le terme "garçon" était d'office porteur de stéréotypes négatifs.
J'ai eu droit aussi en tant que petite fille à "Défends-toi", "Fonce-leur dans le lard", "Arrête de pleurer", etc...
@@mickfalkowski1805 je ne fais que cependant rebondir sur le terme employé par les études, qui portent sur la fabrique des stéréotypes poussés à l'extrême par notre société et mentionné ici, et que j'ai perçu moi-même dans ma vie d'enfant.
Après, des cas diffèrent selon les parcours de vie, mais je pense que (majoritairement) ce genre de discours est donné, malheureusement, aux jeunes hommes.
@@chawarma1048 je ne sais pas si il faut s'en réjouir, et j'en suis désolé pour vous si cela ne vous a pas été favorable
@@leschengen3173 Oui, je sais bien que c'est un terme qui est régulièrement utilisé. mais je penses que justement c'est très néfaste d'essentialiser un terme aussi général que "garçon" et de lui attribuer systématiquement, un coté négatif en voulant "déconstruire" une image. Si vous éduquez de jeunes personne en leur inculquant implicitement qu'il sont par nature "négatif", c'est terrible et surtout ça ne peut que faire du mal.
Toujours aussi bon et constructif : je partage avec les collègues
Auto-prof-bashing ?
@@GoldarLee Oh mon dieu, accepter une critique constructive est dévalorisant ?
@@DX16 Et ton auto-critique ça en est où ? As-tu conscience que la vingtaine de messages agressifs, parfois à caractère insultant ou menaçant, que tu publies sous chacun de mes commentaires s'apparente à une forme de cyber-harcèlement ?
Un conseil mon grand : commence par appliquer tes leçons de morale avant de les dispenser 😘
J'en suis qu'à la moitié de la vidéo et j'enfonce peut etre une porte ouverte, mais si il est intéressant de contextualiser tout ça à l'environnement scolaire, ces structures existes aussi ds bien d'autres milieux et circonstances (adultes y compris). Mais tres vonne vidéo encore une fois, Bravo.
Oui, c'est ce que nous évoquions dans les précédentes vidéos avec les milieux pro notamment.
Une vidéo de prévue sur la harcellement chez les adultes ?? Sexuel ou autre ? Du coup 2 vidéos lo'
@@70zitouni54 Rien de prévu à ce niveau, mais j'avoue réfléchir à la question des autres types d'harcèlements, comme le cyberharcèlement.
Ce qui est certain c'est qu'après la dernière partie je m'attellerai sur une autre vidéo dont la thématique n'est pas le harcèlement.
@@hacking-social OK merci
@@hacking-social Je ne peux que faire l'humble suggestion d'une vidéo sur le SNU, au vu du contexte actuel...
Au-delà de la qualité et de la pertinence de cette vidéo (et de toute cette chaîne), j'aime tellement m'amuser à reconnaître de quel Final Fantasy provient la musique de fond ❤
Ce qui me frappe aussi, ce sont les règles mis en place pour des enfants, qu’aucun adulte n’accepterait pour lui, c’est quand même dingue! Les enfants sont vraiment les parents pauvre de la « démocratie »
Comme les devoirs ? Quel adulte accepterait de ramener du travail chez lui après la journée de boulot ? Tu vois ton comptable ramener les fiches de paye à la maison pour les finir le soir ?
@@DX16 je suis d'accord avec le premier commentaire et aussi avec l'interdiction des devoirs. Cependant je trouve ton exemple mauvais s'il doit répondre au premier commentaire car les profs ont des devoirs. Ils doivent créer leurs cours et corriger les copies. Donc on est loin du fais ce que je dis pas ce que je fais
@@kosuzumotoori C'est vrai mais les profs ont rarement cours sur tout l'emploi du temps. Ils ont souvent du temps pour travailler en journée (même si ce n'est souvent pas assez). Un élève a normalement cours toute la journée
@@kosuzumotoori Pour les profs, oui, mais pour tous les autres corps de "métiers de bureau" ?
attendez de voir comment les choses se passent à l'armée
Merci d'être encore là pour faire du bon boulot de vulgarisation.
Com et pouce pour le référencement.
Une vidéo d'utilité publique. A faire connaître à nos décideurs, politiques, ...
Merci pour le travail effectué 👏😉😘
Merci beaucoup pour cette vidéo, de qualité supérieure comme d'habitude !
Avant cette vidéo, j'avais un avis plutôt positif sur l'uniforme, mais les conséquences négatives de l'uniforme sur certaines minorités m'ont drastiquement fait changer d'avis (dans mes réflexions précédentes, je n'avais pas du tout pris en compte l'impact de l'uniforme sur la perception de genre)
Merci encore et vive le hacking social !❤
Ayant dut porter l'uniforme pendant une année en Angleterre, les trucs qui ressortent rapidement c'est obligation de la jupe et inconfort de l'uniforme. ( J'ai un TND et je suis un peu sensible à la texture/coupe de mes vêtements, donc je suis rapidement gênée ).
Et ensuite le "gomme les différences sociales me fait toujours bien rire, j'étais dans une école assez huppée avec une bourse, le fait que mes camarades étaient plus riches, je le savais. Après on était dès très petite classe d'une dizaine d'élèves pour un niveau troisième et l'ambiance était bonne. Mais je pense que les petits effectifs et l'approche très encourageante des enseignants sont une meilleure explication pour mon absence d'harcèlement
@@ip.3117 Imagine si on gardait la jupe pour que les garçons puissent """s'amuser""" à la soulever...
@@DX16 En l'occurrence, c'était une école non mixte, ce qui était assez perturbant. ^^
@@ip.3117 Les écoles pour fille / garçon ^^ Et si tu es trans ?
@@DX16 Pour filles uniquement ( d'où la jupe,on avait même des "jupes de sport" pour le hockey. )
Je ne suis pas trans, mais mon rapport au genre est un peu... Confrontationnel ? xD
Depuis l'enfance quand on me dit que une fille c'est censée être ceci/celà, ça me donne encore plus envie de faire l'inverse. ^^
Je rêvais d'être une amazone ou une femme pirate. Ou mousquetaire.
Après au niveau du rapport au corps l'adolescence a été compliquée parce que j'avais l'impression que mon corps me forçait une féminité dont je ne voulais pas.
Après IRL les gens me perçoivent femmes, en ligne sauf si il y a des indications claires, les gens me perçoivent homme, et les deux me laissent indifférent tant que l'on ne m'empêche pas d'aimer ce que j'aime ou d'agir comme je le fais.
Un point notable c'est que généralement, LE truc qui me fait m'identifier comme femme c'est le sexisme. Sinon le reste du temps, je ne me pense pas vraiment de manière genree. ( Je ne sais pas si ça fait sens, comme dit c'est un peu confus )
Sacré travail ! Vous êtes parvenu à proposer un contenu qualitatif et globalement très neutre. C'est rare dans l'ère actuelle d'avoir si peu de biais et d'influences. J'espère que vous poursuivrez avec la même volonté d'ouverture et de bienveillance.
Merci d’être la en ce jour de geule de bois post élection
Force à nous !
À la vôtre !
Toujours aussi pertinent et clair. Clairement une vidéo qui manquait sur RUclips et les médias en général.
En vrai y'a un truc que j'ai tjrs remarqué quand y'a un problème social/sociétal de grande ampleur, c'est que les médias et les politiques cherchent toujours UNE solution unique qui règlerais le problème... J'ai jamais compris pourquoi.
Pour les médias, un journaliste nous avait expliqué qu'on leur apprenait à traiter tout sujet d'une façon à ce qu'il soit présenter et découper en "pour" et "contre", donc je pense ça réduit voire stéréotype un gros probléme pourtant à multiples facettes. Ca ferme déjà à toute solutions, perspective qui le reformule de façon plus complexe. En gros ils simplifient et divisent pour que ça fasse plus d'audimat, mais bon ça aide pas du tout pour quoique ce soit, si ce n'est à pousser les gens à avoir un réflexion limité à "je suis pour//je suis contre" et ça coupe la parole à la créativité sur les solutions ou les façons de formuler une problématique plus multifacette.
Bonjour
Cette vidéo remet bien les choses à leur place
A regarder plusieurs fois pour bien en saisir tout le sens
A bientôt sur votre chaîne !
L'extrait du policier dans le collège est complètement hallucinant !
Je n'ai pas les mots.😮
Le but était clairement de démolir cet élève, pas de l'aider à s'en sortir.
@@DX16 il l'a mérité.
@@RyujiSakamotoSouleagueMultiver Et tu as mérité la fessée
@@DX16 Merci de nous faire marrer 🤡
@@GoldarLee DX a fait une remarque ironique à quelqu'un qui justifie que l'élève a mérité d'être démoli par un bleu. Il n'a pas dit "il faut punir tous ceux qui ne pensent pas comme moi", ça c'est TES fantasmes.
Toujours des vidéos d'aussi bonne qualité et intéressante d'année en année.
Merci
Merci pour la vidéo ❤
Vidéo finie, merci pour le travail toujours très intéressant
Référencement votre !
travaille d'interet public , exellent , on devrait montré sa atout le monde surtout a l'ecole
Chayka & Viciss forever ! Encore une vidéo incroyable de bout en bout !
Excellent, merci !
Oh la la la la! Cet épisode est trop bien ! In plus avec un lien sur la série des autoritaires... À ce moment de la vie politique française ! Superbe !
Chapeau bas !
La miniature est vraiment délicieuse !
ça fait du bien de pouvoir placer des mots sur ces sujets de harcèlement scolaire et mieux expliquer leur fonctionnement, merci pour ces études et ce partage de connaissances.
WTF la scène avec le policier, c'est du délire ! :o
Merci pour cette série de vidéo. Un très bon outil pédagogique pour l'éducation nationale !
Être plus violant que ses agresseurs pour se défendre, ça marche, cela peut même être valorisant, car les autres élèves harcelés vont aller chercher une protection auprès de cette personne. Sauf qu'à l'âge adulte, cette personne n'aura pas appris à résoudre les conflits autrement que sur un mode on/off. Moralité même gagnant la violence ne conduit qu'à la destruction.
C'est exactement ça. Ton conjoint te fait chier sur un détail ? Au lieu de discuter, tu cognes... Un vieux réflexe
Mon point de vue personnel est bien différent. Les mêmes principes s'appliquent en géopolotique. C'est aussi un peu la fable du chat et du rat. On ne peut pas négocier avec quelqu'un qui a l'ascendant sur nous. Au contraire, se montrer plus dangereux pour le harceleur que le harceleur pour soit, est une bonne façon de forcer ce dernier à la négociation. C'est tout particulièrement vrai lorsque les capacités d'empathie du dit harceleur sont minces. Et ce, que ce soit pour des raisons environnementales, ou intrinsèques.
J'ai moi même subit du harcèlement. J'ai pu m'en sortir par cette méthode. Cela ne m'a pas empêcher de développer mes capacité à résoudre les conflits. Au contraire, je dirais même que ma grande empathie naturelle m'a permis d’identifier le manque d'empathie de mes harceleurs. Cette même empathie m'est très utile pour résoudre sans violence les conflits lorsque j'en suis confronté.
@@jref-jref Je me montre plus dangereux qu'un mec pas recommandable : j'amène une arme.
@@DX16 ton conjoint te fait une crasse, tu lui fais pression dessus en lui refusant de l'affection. C'est le même principe mais non physique. vous faites ici un sacré homme de paille. A moins que vous ne soyez pas capable de comprendre le propos ?
@@jref-jref "ton conjoint te fait une crasse, tu lui fais pression dessus en lui refusant de l'affection"
Ça s'appelle de la manipulation et c'est parfaitement contradictoire avec le principe d'avoir de l'empathie… Dans la vraie vie des adultes, on résoud un conflit en se parlant, pas en traitant autrui comme un enfant que l'on prive de bonbons.
Ma soeur vis en grande bretagne, et elle me disait justement qu'il y avait plein de moyens pour les élèves de se différentier avec un uniforme, par exemple avec le noeud de cravate, le fait que l'uniforme soit bien repassé.
Voila, c'était un micro plus par rapport à la vidéo.
Très bonne vidéo comme d'habitude.
12:50 : Plein soutien à Kévin, le brigadier chef Robert doit être radié de l’éducation nationale
Merci ! Vous êtes d’utilité publique !
Je suis désormais un adulte (je commence sérieusement le grisonnement capillaire), plutôt heureux et en paix. Cependant, **au moins** mes quinze premières années de scolarité ont été sous le joug du harcèlement scolaire.
La seule solution que j'ai trouvé est d'user de violence excessive. Quand mes camarades ont commencer à avoir peur pour leur vie, ils ont commencer à me foutre la paix. Et ce n'est pas auprès des adultes qu'ils seraient aller se plaindre, ils ne savaient que trop bien l'impunité que leur tendance à regarder ailleurs me conférait, j'en avais fait les frais bien trop d'années pour l'ignorer. Et quand bien même je serais puni : personne n'avait envie d'être le type jeté par la fenêtre vecteur de ma punition. Et comme je crois ne pas être un mauvais bougre, il était évident que me laisser tranquille leur garantissait une absence totale d'agressivité de ma part.
Sans compter que bon, les adultes, entre les couards incapables d'assumer leur échec pédagogique qui regardaient ailleurs, ceux qui savaient et qui se sentaient impuissant qui me laissait filer en cas de conflit car ils savaient bien que ma colère ne sortait pas de nul part, et les pire, ceux qui montrait l'exemple, qui participaient à mon harcèlement, leur influence était nul. À la maison, ça allait très bien, c'était ma bulle : j'y étais aimé et protégé.
Ma vie est devenue beaucoup plus paisible depuis, empreinte de solitude, certes, mais ça convient à mon tempérament. Je passe toujours pour un drôle d'olibrius, mais les carcans sociaux aident mes relations à bien se tenir. Mais ça a été une mauvaise leçon de vie : la seule chose que j'ai retenue, c'est que la seule règle qui tienne, c'est que tant que tu fais bonne figure, tu as tous les droits. Et je l'applique encore de façon éhontée. Je fais ce que je veux, comme je veux, juste assez dans les clous pour qu'on ne puisse pas me le reprocher, juste assez en dehors pour ne faire que ce qui m'intéresse. Les rares personnes qui ont cherché le conflit ont fini en dépression et/ou aux prud'homme (pas de mon fait) car je suis devenu glissant, l'indispensable attendu par les «autorités» est rendu avec brio (bonne figure. Et puis bon, je kiff mon taff), et le reste, je le gère comme je l'entends (parfois source de conflits, mais pas attaquable). Une chance que je travaille essentiellement seul :).
Au cas où ce soit mal interprété, je ne crois pas être devenu un harceleur ; je n'embête personne volontairement, je ne parle qu'à peu de gens, et souvent que par nécessité, je ne sollicite pas les gens, et j'essaye d'être respectueux dans la mesure de ce qui n'échappe pas à ma compréhension. Mais je préserve ma paix aussi fort que j'essaye de ne pas avoir d'influence sur les autres. Je suis devenu un oursin, pas un requin.
Bref, mon expérience n'est qu'un exemple, mais certainement pas à suivre. Je retourne dans mon trou paisible, à l'abri des interactions sociales indésirables. Bien à vous et merci pour votre fantastique travail d'éducation. J'espère qu'il participera à faire changer les choses.
Je crois avoir vécu une situation similaire, mais néanmoins moins extrême que vous. Je suis aujourd'hui enseignant, et résoudre les conflits n'est pas une chose si évidente que cela.
Ce que vous décrivez, c'est le principe d'équilibre par la terreur. C'est le principe biologique de la vengeance, ou plutôt de la représailles défensive.
S'il faut éviter de responsabiliser les victimes en leur affirmant que c'est à elle de devenir plus forte, je crois au contraire que c'est une erreur de leur priver de l'un des rares levier d'action dont elle pourrait disposer.
Immense soutien à toi, et j'espère que ce vieil ours trouvera la paix un jour.
@@jref-jref En effet, c'est pas aux victimes de devenir plus fortes, mais au personnel de porter ses burnes.
Super vidéo, comme toujours.
C'est vraiment très intéressant. :)
Pour le sujet de l'uniforme on peut citer également le cas du Japon. J'ignore si des études comparatives (avec d'autres pays) sur le sujet ont été menées, et je suis peut-être biaisé, car gros consommateur de produits culturels japonais, mais il me semble que le sujet du harcèlement est abordé, proportionnellement, dans bien plus d'œuvres nippones que dans celles d'autres origines. Ce qui tendrait à prouver selon moi, puisque la fiction n'est jamais que le reflet de la société, que le problème y est aussi plus généralisé qu'ailleurs, alors que c'est justement un pays où le port de l'uniforme est généralisé (pour ne pas dire obligatoire) de la maternelle jusqu'au lycée.
Euh je suis pas sûr de la rigueur du raisonnement là...
@@vincentdelgehier2852 C'est bien pour ça que j'ai pris de grosse pincettes. Néanmoins, mon propos reste le même : il me semble qu'au Japon, le problème du harcèlement scolaire est autrement plus inquiétant que des pays comme la France, alors que eux ont le port de l'uniforme obligatoire. Et c'est pour ça que j'ai pris de grosses pincettes car je n'ai pas pris la peine de vérifier si des études confirment ce ressenti. Si de telles études existe, alors l'argument devient tout à fait valide pour l'opposer aux partisans du port de l'uniforme
@@67Daidalos bin justement je suis pas sûr que ce soit plus affolant au Japon qu'en France...
@@vincentdelgehier2852 Donc, t'es pas sûr, mais sur la base de quoi ?
@@DX16 Je pourrais dire sur la même base que lui, c'est à dire mes aprioris.
Mais en fait j'en est profité pour rechercher un peu et j'ai trouvé que les cas estimé d'harcèlement au japon en 2022 étaient de 680 000 alors que l'estimation que je trouve pour la France est de 800 000 à 1 millions d'élèves...
Donc bon je crois qu'en terme de harcèlement on se défend relativement aussi bien.
Par contre ce qui est alarmant au japon c'est le taux de suicide des jeunes que l'on impute justement au harcèlement. En France j'ai du mal à trouver des chiffres comparables aux chiffres japonais mais ça semblerait être moins pour le coup.
Très très bonne vidéo, vous gerez ! Merci
Cette série devrait être visionnée par tous le corps enseingant!
Merci pour cette explication très détaillée et claire. :) il y a beaucoup de choses à apprendre,
sur la situation et sur nos propres parcours scolaires.
PS : la musique de FTL vers 28:00, ça fait plaisir !
J'habite au Cameroun les enfants ont des punitions des uniformes et pourtant y'a du harcèlement..
Un phénomène aussi complexe que le harcèlement n'a pas une cause unique, il faut donc un ensemble de mesures, dont l'uniforme pourrait pourquoi pas faire partie, pour endiguer ce phénomène.
De la même manière, l'uniforme peut contribuer à régler plusieurs problèmes et pas uniquement le harcèlement.
Merci, c'est passionnant et un peu déprimant, vivement la suite 😁 🥰
hate de voir ca =}
Cette chaîne m'avait manqué ❤
AVISIONNER durée 2 minutes : *Le principe de "l’impuissance apprise" ou comment fabriquer des soumis*
pas que 2 minutes, car il y a des précision à faire notamment sur l'effectivité sur les Humains
C'est incroyable, merci Hacking Social pour la qualité de votre travail. 💜
Comme d'hab, certains de ces défenseurs utilisent des arguments faux, et hypocrites puisqu'ils pensent à leurs intérêts/besoins avant ceux des enfants. Les autres défenseurs, de bonne foi et légitimement soucieux, ne font que reprendre ces arguments, en croyant qu'ils sont plus efficaces et relevant du bon sens. Il n'est jamais trop tard pour s'informer et s'élever, avec ou sans uniforme.
Très juste et ça fait du bien lorsqu'on a été confronté à l'incompétence et l'incompréhension de l'encadrement scolaire après avoir dénoncé une situation de harcèlement discret et difficile à prouver. La victime devient très vite responsable de sa situation, c'est la double peine.
Est ce que vous pouvez éviter de mettre un soundrack génial comprenant mes jeux vidéos préférés ? ( mass effect, final fantasy 7, faster than Light )
Car la vidéo est très intéressante mais dans mon cas ça aide pas à se concentrer ;)
Sinon merci pour votre travail et pour cette mise au point salutaire sur toutes ces fausses solutions simplistes... voilà qui fait avancer le débat !
C'est noté, nous mettrons dans la prochaine vidéo un soundtrack médiocre 😜
@@hacking-social Non, gardez les soundtrack de qualité supérieure, montrez vos passions.
Merci, sublime sur le font et la forme ! ça nourrit tout un tas de réflexion politique pour gérer les différents/agressions/crimes dans les luttes voulut intersectionnel. Au fond, les adultes ne sont que des enfants de qui on attend plus de progres.
Je prend les paris pour les solutions proposer :
- développer l'empathie
- conscientisation (et donc lutte contre les discriminations systémiques)
- autonomisation pour faire sans autorité
- justice transformatrice
La vidéo est super mais j’ai l’impression que la miniature donne moins envie que les épisodes précédents, peut être que ça aiderai à la visibilité de la vidéo de la changer. C’est purement personnel mais j’ai failli la rater dans mes abonnements je sais pas trop pourquoi
Je comprends. A la base, on voulait faire une miniature très différente car les deux premières était trop semblables, et certaines personnes n'avaient pas vu qu'il s'agissait d'une nouvelle vidéo.
@@hacking-social Peut-être trop différente, pas dans la ligne de la chaine