Physique quantique #6 (L3, 2018-2019)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 9

  • @lowgn9251
    @lowgn9251 2 года назад

    J'avance doucement dans les cours, par manque de temps... Mais vraiment merci, merci et merci !!

  • @mat3763
    @mat3763 5 лет назад +1

    Bonsoir, ce cours bien que très mathématique pose vraiment la structure fondamentale de la physique quantique à tel point que, si j’ai bien compris on peut faire le parallèle suivant.
    En math : pour chaque opérateur auto-adjoint deux vecteurs propres ayant des valeurs propres différentes sont nécessairement orthogonaux.
    En physique : pour chaque grandeur physique deux états du système ayant des valeurs des grandeurs physiques différentes (bien définies) sont nécessairement des états de base (non combinés).

  • @claviusambrosius2325
    @claviusambrosius2325 5 лет назад

    Merci pour ce cours !

  • @Dragnalith
    @Dragnalith 2 года назад

    Après avoir vu ce cours quelque chose m'intrigue, comment va-t-il être possible de définir des grandeurs à valeurs réelles si les valeurs possibles d'une grandeur est nécessairement discrète.
    Je pense à la notion "classique" de position dans l'espace qui par exemple en physique classique peut prendre n'importe quelle valeur continue dans un sous ensemble continue de R.

  • @chainonsmanquants1630
    @chainonsmanquants1630 5 лет назад

    Merci

  • @yaw-tv7405
    @yaw-tv7405 5 лет назад

    Bonjour Professeur, j'ai une question; vous ditesv que seule l'expr. h(u, Av)=h(A+u,v) est la seule définition de l'op. auto adjoint et que l'inversion des matrices (transconjug.) n'est qu'une conséquence. Il n'y a donc qu'une implication(->) et non une équivalence() entre les deux ?

    • @EtienneParizot
      @EtienneParizot  5 лет назад +1

      Bonjour. En effet, la définition donnée à partir du produit scalaire (hermitien) est plus générale. Dans le cas d'un espace vectoriel de dimension finie, les deux sont équivalentes (ce qui est très simple à montrer). Mais en dimension infinie, c'est plus compliqué, ne serait-ce que parce qu'on ne peut tout simplement pas représenter une application linéaire par une matrice ! (Il lui faudrait à tout le moins un nombre infini de lignes et de colonnes…) Par ailleurs, il faut faire attention à l'ensemble de définition des opérateurs. Un opérateur donné peut avoir un adjoint qui n'est pas défini sur tout l'espace…

    • @yaw-tv7405
      @yaw-tv7405 5 лет назад

      Merci prof. Limpide, comme toujours.