Je suis désolée d’utiliser ce comm pour poster le mien, je ne sais pas ce qui se passe, je ne trouve pas l’option habituelle (surfer en tablette, c’est un peu naviguer en radeau, parfois. Les applis ne sont pas toujours au top 😂) Superbe vidéo très intéressante et je trouve courageux d’aborder ce sujet peu glorieux pour la France de l’époque. Merci de tout coeur
Merci beaucoup 🙏 pas de soucis . Oui c’est vrai que sur téléphone ou tablette l’appli est différente … il y a des choses que je ne peux pas faire avec par ex… bonne journée 😉
arrête d'utiliser des morts antifascistes pour servir ta propagande nazi, pour infos des résistants survivants il y en a et jamais ils ont soutenus ton idéologie de mangeur de m*rde.
En ce moment ce n’est pas le communisme qui fout la pagaille chez nous. Ne pas oublier qu’il y a eu aussi , sur le tard , des régiments de waffen SS composés d’arabes musulmans. Donc les Nazis considéraient les juifs , slaves ….comme des sous-hommes , mais pas les Arabes Musulmans ? jamais compris.
Bonne vidéo. Juste quelques rectifications, fenet était capitaine et non général. Et bassompierre n était pas général non plus. Le plus haut gradé français restant étant Darnand. Pour le reste c est du tout bon
Le mot mitraillette est une dénomination commune qui est floue. Une mitraillette peut aussi bien désigner une mitrailleuse (mg42), qu'un fusil d'assaut (STG44) ou bien un pistolet mitrailleur (mp40)
Bonne vidéo, mais juste pour info le panzerfaust n'est pas un canon anti-char. C'est un lanceur de charge creuse, donc on est plus proche d'un lance grenade que d'un canon.
J’ai eu l’occasion de rencontrer à Madagascar un des dernier défenseurs du bunker de Hitler quand les russes sont rentrés dans Berlin. Il fut fait , bien sûr , prisonnier. Il rejoignit alors la légion étrangère pour aller combattre en Indochine. Il a été un survivant de la bataille de Koursk , du front de l’Est, puis celle de Berlin. En Indochine. Il dit partie des 27 survivants ( sur 2500 ) de la bataille des calcaires de Dong Khé et , bien sûr , de celle de Dien Bien Phu. Il était , en 1987 , interdit de retour en Europe. ( a juste titre)
Dit-il, bien planqué derrière l'anonymat de son clavier. La haine va vous consumer et vous semblez heureux qu'il en soit ainsi. Triste spectacle !!!!!!
Deux minutes de visionnage et déjà des erreurs colossales... Sennheim en Alsace était le camp de formation pour les volontaires, Posen-Treskau pour les sous-officiers et Bad Tolz pour les candidats officiers. Rien de plus énervant qu'un pseudo-historien qui balance n'importe quoi !
Il est vrai que les militaires eux-mêmes sont les premiers incompétents. Par exemple Nivelle et Mangin durant la première guerre mondiale au Chemin des dames, les généraux Gamelin et Weygand lors du 2ème conflit mondial, le général Navarre en Indochine et que dire du quarteron de généraux félons en Algérie. Les militaires ont l'art de se défausser sur les autres de leurs incompétences....
Dommage qu'ils ne servaient pas du bon côté. Ils ont été dans les meilleurs. Le soldat Français est un des.meilleurs au monde. Bir hakeim, Dunkerque, les cadets de Saumur et j'en oublié, tous se sont battus héroïquement et faisant tourner le cour de l'histoire.
La division Charlemagne n'était pas composé que de volontaires... C'était un regroupement hétéroclite d'anciens de la LVF, de miliciens réfugiés en Allemagne, de rescapés de la strumbrigade SS frankreich, de volontaires de la nskk, de doriotistes du PPF etc ... ce sont les anciens miliciens qui ont été condamnés le plus lourdement ... et Darnand n'a jamais fait parti de la Charlemagne ...
Tout les gens ou groupes de gens que tu cites sont des groupes de volontaires et un certains nombres de personnes de ses groupes ont refusé de rejoindre la SS, donc si les SS français étaient tous volontaire! Pour Darnand techniquement il a été SS mais il a suivis que les entrainement comme bon nombre de miliciens avant de rejoindre l'armée Italienne.
Bonjour, donc si j'ai bien compris le fait de combattre l'ennemi de la France sous un autre uniforme est passible de peine de mort. Quand des officiers se pavanant sous autre uniforme est gratifiant ? surtout après les combats ??? Où est le patriotisme ?.
Si tu parles du geste de Leclerc, peut-être y a-t-il une volonté de sauver l'honneur de la France en fusillant ces super-collabo qui sont allé jusqu'au bout : tu imagines ces gens revenant en France ? Des victimes de l'occupation ou du régime de Vichy ont dû côtoyer au quotidien leurs anciens bourreaux, au nom de la continuité de l'Etat on ne pouvait pas se débarrasser de tous, Leclerc a certainement saisi une bonne opportunité.
En Belgique nous avons eu les légions wallonne et flamande , j'ai été surpris il y a des années quand j'avais vu qu'en même pas 1 an les gens c'étaient déjà adaptés et que des volontaires s'engagés en masse dans toute l'Europe pour combattre les russes .
Combattre le communisme serait plus exact et être du côté considéré comme victorieux pour un ambitieux comme Degrelle, en Flandre c'était plus ans la continuité du comportement des flamingants en 14/18.
la France est le pays d'Europe (hormis pays neutres comme Suisse / Suède / Portugal, ou Royaume Uni bien sur) à avoir fourni le moins de volontaires. Guère plus de 14 000 selon mes estimations poussées. Les partis collaborationnistes (SOL / Milice compris) peinent à atteindre les 100 000 adhérents au total (plus difficile à jauger, mais entre 80 000 et 100 000 je dirais), soit moins que le seul VNV en Flandres.
Oui c'est impressionnant de voir que ce fut une vraie armée européenne et sous le même uniforme......très rapidement.......nous vivons depuis 23 ans sous régimes européens....nous n'avons toujours pas un eurocorps....nous n'avons pas d'armée européenne.....oui je trouve tres impressionnant le fait que le petit moustachu est réussi à créé un corp militaire en un si petit temps
Heureux et fier d'avoir pu cotoyer ces guerriers français (entre d'autres nations) : - Pierre Rostaing - Henri Fenet - et bien d'autres Et plus intimement : - Paul Pignard-Berthet - Emil Marotel - Maurice Comte - Et surtout Henri Kreis (franco-suisse) De grands hommes au service de l'Europe
D'après un bouquin d'un de ces "Malgré nous" (je ne me rapelle plus lequel), ils était incorporés en unités germanophones. Et cela s'est produit plus tôt, peut-être 1941, mais je peux me tromper.
Bonne vidéo comme d'habitude. Par contre la division Charlemagne une des meilleurs unités de Waffen SS ? Ses membres étaient très courageux mais vu le sous-équipement qu'ils avaient (pas de char) et la puissance de feu soviétique en face j'ai un peu de mal à croire aux exploits qu'ils ont rapporté. Je me méfie un peu des livres de Jean Mabire qui a construit ses écrits sur les témoignages des survivants de la Charlemagne qui ont pu avoir tendance à glorifier leurs exploits. Jean Mabire m'a - semble-t-il - trop prie ces témoignages au premier degré. Mais ça reste possible.
Merci 🙏 oui bon les événements ont bien eu lieu notamment celui de la wilhemstrasse à Berlin ou bien l’épisode avec Leclerc… épisode que je n’ai jamais vu traite sur yt ( a moins que je me trompe ?) 😉
@@Hérodoclachainehistoire Il me semble avoir vu l'épisode avec Leclerc traité ou en tout cas évoqué sur RUclips. Vu le peu de sources qu'il y a dessus c'est dur d'en dire grand-chose. Même si il y a eu très probablement crime de guerre commis par les Forces Françaises Libres
bravo très bonne vidéo ,meme si ces hommes se sont battus sous l'uniforme Allemand , ils étaient avant tout des soldats et ils est importants de célébrer leur courage au combat. 👍👍👍
Même pas un siècle après la bête immonde refait surface et les nostalgiques de la peste brune se pavanent sur les réseaux dits "sociaux": AFFLIGEANT!!!!!!!!!
Quoi qu'ils aient fait militairement parlant sous l'uniforme allemand, quand on est français on ne s'engage pas dans une armée ennemie ! La base et l'honneur c'est de défendre son pays par tous les moyens possible ! Pour moi, ceux qui se sont engagés dans la LVF est une erreur grave, déshonnorante et impardonnable ! JAMAIS je n'aurais pu faire cela et trahir mes origines, mes aïeux et ma patrie !
Facile de déblatérer bien au chaud! Et que pense - tu des " Français " qui vont servir dans l'Armée d'Israël ou l'ALN? L a cause de ces Français était juste: éradiquer cette peste qu'était ( et qu'est toujours le Communisme International).😊
Des traîtres à la nation qui, au lieu de défendre leur pays et contribuer à sa libération, ont choisi de se ranger du côté des bourreaux dans une lutte aussi désespérée qu'inutile.
Ils se sont engagés pour leur idéal et ont été au bout de leur engagement penses tu avoir la détermination de faire la même chose ? Malgré le fait que je ne sois pas forcément d'accord avec leurs idées je respecte profondément ces hommes, honneur fidélité fût leur devise,aucun n'as failli. C'est facile de juger en 2023 derrière sont écran.
@@remilusson2707 C'était quoi leur idéal ? Combattre les communistes, mais pour quoi faire au juste ? Par soif d'aventures ? Les soviétiques en avaient après eux personnellement ? Non. En avaient après leur pays, la France ? Non plus. Ils prétendaient "sauver" l'Europe en la placant sous la férule nazie. Bel engagement en effet. Tout ce qu'ils ont fait c'est prendre le parti du Reich allemand bourreau de la France et des Français et si vous avez un profond respect pour ce genre d'action, cela vous regarde.
Aux admirateurs... Ils étaient français, ils voyaient bien ce qui se passait en France avec l occupation, dont la déportation des juifs. Et la date de formation et d engagement, il fallait vraiment être fanatique pour comprendre qu'après le 6 juin 44 c était mort pour le reich
Livres a lire sur.Le rêveur casqué. De Christian de la Maziere .Mourir a Berlin et la division Charlemagne sur le front de l est 1944 - 1945 de jean Mabire .Respect pour les combattants de la Charlemagne et aussi pour les combattants du commando Kieffer .les uns avec un uniforme allemand et les autres avec un uniforme anglais. Rien a rajouter CQFD
Ptre pas le choix.sinon prisonnier. Et certain des colabos des ordures français. Certains sont rentré ds la police après guerre et était colabo et de vrai i ordure après guerre.
Ils ont surtout choisi de se battre contre la Peste Rouge qu'est le communisme. Ils avaient un idéal que nous pouvons pas comprendre. Mais ils savaient que la victoire des Rouge enfoncerait notre continent dans le néant...
Très bonne vidéo jeff. La documentation est top. C'est ce qui fait la différence.... Sincèrement continue comme cela.. La documentation c'est le principal(à mon humble avis)❤
Être Français et revêtir l'uniforme vert reseda de la SS est une honte et un déshonneur. Ces jeunes ont fait un mauvais choix,ce fût une lourde erreur de jeunesse.Le chant du départ définit la ligne de conduite honorable des vrais patriotes,c'est cela l'honneur d'une vie.
Non car ils s’étaient engagés légalement. Par contre que le général Leclerc ait été fait maréchal au lieu d’être pendu en temps que criminel de guerre… Vae victis…
Du tout.......en fait ces gens n'on pas combattu sur le territoire français.....certain on manger 5 ans de tôle...et oui beaucoup sont aller en indo...j'ai connu un officier de la charlemagne....chic monsieur mais tjr dans son époque ...il m'en a bien parler ...très anti communiste en tout cas
des mecs à c......s fiers de combattre les cocos en Russie. Alors que des officiers allemands partaient en Russie la mort dans l'âmes, ces Français y allaient par conviction et courageusement.
Au moins il n'a pas hésité à nous en débarrasser, c'est pas joli joli ni très légal, mais le camp d'en face ne s'encombrait pas tellement d'éthique non plus... Il me semble que les crimes de guerre des SS pèsent un brin plus lourd et sont plus écœurants que fusiller une dizaine de traîtres...
2 petits rattrapages : 1) le BILOM n'est pas une unité de la Légion Etrangère , il ne concernait que des collaborationnistes . . 2) les 12 de Bad Reichenhall ont été jugés et condamnés par un conseil de guerre tenu par les officiers de la 2ème DB en liaison avec le gouvernement de l'époque . Tous n'étaient pas des anges , le nommé Serge Krotoff , était un ancien membre des SD de Toulouse et de Paris et condamné à mort par la résistance . Ce n'est en aucuns cas un crime de guerre . Notons aussi que la 2ème DB servait au sein de l'armée Patton . Cette histoire est sortie alors que Leclerc faisait valoir les droits de la France sur le pétrole du Fezzan .
Merci pour ces précisions. Puis-je vous demander vos sources sur la fusillade de Bad Reichenhall ? Ça m"intéresse car je vais peut-être inclure ça dans un épisode de podcast
@@encyclocollab1653 Juridiquement peut-être. Encore faudrait-il bien connaître le droit de la guerre pour l'affirmer. Mais d'un point de vue éthique des Waffen SS qui dénoncent un crime de guerre c'est un peu comme Marc Dutroux qui dénonce la pédophilie.
C’était une époque horrible , à mon avis , et jusqu’à présent la pire de l’histoire humaine . Énormément de fanatiques et de racistes . Ceux qui disent que ces hommes s’égageaient contre le bolchevisme , sont soit à côté de la plaque , soit ignorants de la réalité . On offrait à ces volontaires un exemplaire de Mein Kampf et ils le lisaient , ils ne pouvaient ignorer son contenu affreux basé sur l’antisémitisme. Comme ils ne pouvaient ignorer en 44/45 les horreurs commisent par les Allemands en Allemagne et ensuite dans les territoires occupés . Ces gens s’engageaient par idéal , voilà la vérité !! Tu a s eu raison de faire cette vidéo amicu , cette histoire non seulement ne doit pas être oubliée .. mais au contraire diffusée !: 👍 comme toujours 👏
a 11.55 : la plupart ne furent pas tués , certes ce fut un massacre dans la plaine de Belgard, mais beaucoup furent aussi fait prisonniers, voire s'échappèrent dans les bois.
C'est probablement vrai. Les armées de l'Empire romain, surtout dans sa phase ultérieure, étaient majoritairement composées de mercenaires, notamment d'Allemands (troupes auxiliaires). Les Francs, un groupe tribal du peuple germanique Rhin-Weser, étaient également parfois des groupes auxiliaires romains jusqu'à ce qu'ils se débarrassent de la domination romaine et fondent leur propre empire. Même entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne, les armées étaient principalement composées de mercenaires. Quiconque avait de l’argent pouvait se permettre une armée forte. Quiconque avait peu ou pas d’argent a dû capituler dès le début. Comme le disait Jakob Fugger (1459 - 1525), le célèbre banquier d’Augsbourg : L’argent est le souffle de la guerre. La bataille de la forêt de Teutoburg, 9e après J.-C. ruclips.net/video/-UQsSC3seUo/видео.html Je suis un mercenaire par nature ruclips.net/video/pywOEFToqzU/видео.html * Contexte de la bataille de la forêt de Teutoburg : Arminius (allemand : Armin) était le fils d'un prince germanique. Enfant, il fut emmené à Rome comme otage par les Romains. Là, il fut élevé comme un Romain. Grâce à son intelligence et à son courage, il fit carrière dans l'armée romaine. Avec le général romain Varus, il fut transféré en Germanie comme chef de la cavalerie germanique. Là, il prit contact avec son peuple et découvrit que les Romains le soumettaient. C'est pourquoi il a changé de front et a mené la guerre de libération de son peuple.
Certes Vichy en prend un coup au passage normal vu d'aujourd'hui, mais remettons nous dans le contexte de l'époque : les affiches anti-semites placardées à Paris et dans les grandes villes, et l'énorme crainte du bolchevisme... et le plébiscite du peuple de France à appeler le maréchal, sauveur de 14-18. Confidence d'un général en retraite : '' ça aurait très bien pu m'arriver pour lutter contre le communisme ''.
Pour beaucoup de toute façon, ils n'avaient plus vraiment le choix... que se soit les SS, la LVF ou encore pire les miliciens, personne ne les attendait avec des fleurs en France.
Une belle honte pour la France . Mais bon, on ne réécrit pas l’histoire. On est parfois surpris des profils des gens qui se sont engagé pour les allemands. Serge Bilé a même écrit :sombre bourreaux ou il parle d tous les africains qui se sont engagé pour combattre sous l’uniforme allemand. Aboutissant à d’étranges paradoxes comme celui d’Ewan Ngando
Ils se sont battus contre le communisme et non pas pour les allemands et quant on sait ce que le communisme a fait et continue de faire actuellement il n'y a pas tant de honte à avoir...
@@markkus7725 Ils se sont battus aussi contre des français,et il y a aucune excuse à trouver à ces 10 000 salopards,qui ne pouvait pas nier le côté raciale de l'idéologie nazie. Il y avait les mêmes dans la milice qui sous prétexte de lutter contre le communisme ont réprimé violemment la population française.
Avec PIA profitez d’un VPN et d’une remise de -85% sur le forfait 3 Ans+ 4 Mois gratuit à 1,75€/mois ⬇
www.privateinternetaccess.com...
Je suis désolée d’utiliser ce comm pour poster le mien, je ne sais pas ce qui se passe, je ne trouve pas l’option habituelle (surfer en tablette, c’est un peu naviguer en radeau, parfois. Les applis ne sont pas toujours au top 😂) Superbe vidéo très intéressante et je trouve courageux d’aborder ce sujet peu glorieux pour la France de l’époque. Merci de tout coeur
Avez vous la trilogie "Français sous l'uniforme allemand" de Grégory Bouysse?
Merci beaucoup 🙏 pas de soucis . Oui c’est vrai que sur téléphone ou tablette l’appli est différente … il y a des choses que je ne peux pas faire avec par ex… bonne journée 😉
Non mais je connais ces ouvrages, ça doit être sacrément intéressant !
tu à utilisé les extraits de quels film pour ta vidéo ? ( super taff au fait ! )
Si les résistants d'hier voyaient le pays aujourd'hui, il est certain qu'il y aurait eu plus d'une division SS "" française"".
la plupart étaient des communistes donc pas sûr
arrête d'utiliser des morts antifascistes pour servir ta propagande nazi, pour infos des résistants survivants il y en a et jamais ils ont soutenus ton idéologie de mangeur de m*rde.
Tout à fait d’accord avec vous
En ce moment ce n’est pas le communisme qui fout la pagaille chez nous.
Ne pas oublier qu’il y a eu aussi , sur le tard , des régiments de waffen SS composés d’arabes musulmans.
Donc les Nazis considéraient les juifs , slaves ….comme des sous-hommes , mais pas les Arabes Musulmans ? jamais compris.
Et ça aurait été une bonne chose.
Excellent documentaire. Félicitations pour votre courage d'évoquer ces braves hommes qui ont combattu contre les communistes.
Braves hommes😆😆😆
Bonne vidéo. Juste quelques rectifications, fenet était capitaine et non général. Et bassompierre n était pas général non plus. Le plus haut gradé français restant étant Darnand. Pour le reste c est du tout bon
Le STG 44 est un fusil d'assaut, le 1er, et non une mitraillette. Ce n'était pas un MP 40.
les hommes de zemmour maréchal nous voila
Le mot mitraillette est une dénomination commune qui est floue. Une mitraillette peut aussi bien désigner une mitrailleuse (mg42), qu'un fusil d'assaut (STG44) ou bien un pistolet mitrailleur (mp40)
@@piratevolant Tu parles de choses que tu ne maîtrises pas,gamin.Si tu veux jouer au résistant, alors,résiste à ta connerie.😊
Le premier véritable fusil d'assaut est le Avtomat Fedorov,calibre Japonais 6,5 mm.😊
le maréchal zemmour te fera maitre a genoux et tu lui demanderas pardon@@linekzystantoff4988
Bassompierre et Fenet n étaient pas généraux mais capitaines soit hauptsurmfürer SS
Bonne vidéo, mais juste pour info le panzerfaust n'est pas un canon anti-char. C'est un lanceur de charge creuse, donc on est plus proche d'un lance grenade que d'un canon.
Merci 🙏 oui effectivement je me suis sans doute mal exprimé
Ne serais-ce pas un mangeur de Harissa très connu de certains serveurs discord? @AcrobatePizza3
J’ai eu l’occasion de rencontrer à Madagascar un des dernier défenseurs du bunker de Hitler quand les russes sont rentrés dans Berlin. Il fut fait , bien sûr , prisonnier. Il rejoignit alors la légion étrangère pour aller combattre en Indochine. Il a été un survivant de la bataille de Koursk , du front de l’Est, puis celle de Berlin.
En Indochine. Il dit partie des 27 survivants ( sur 2500 ) de la bataille des calcaires de Dong Khé et , bien sûr , de celle de Dien Bien Phu.
Il était , en 1987 , interdit de retour en Europe. ( a juste titre)
J'en ai connu un aussi.un des dernier survivant de son régiment en Indochine.
a 2.10 : Bad Tölz était l'école pour les officiers uniquement !! Et Posen-Treskau pour les sous-officiers.
Très bon reportage , bravo et merci , 🙋🏻♂️✋🏻 , la France aurait bien besoin d'une nouvelle division Charlemagne pour sauver le pays 💪🏻🙏🏻🙋🏻♂️✋🏻
Gloire a la division charlemagne !!!
Dit-il, bien planqué derrière l'anonymat de son clavier. La haine va vous consumer et vous semblez heureux qu'il en soit ainsi. Triste spectacle !!!!!!
Gloire à la division Charlemagne.
Deux minutes de visionnage et déjà des erreurs colossales...
Sennheim en Alsace était le camp de formation pour les volontaires, Posen-Treskau pour les sous-officiers et Bad Tolz pour les candidats officiers.
Rien de plus énervant qu'un pseudo-historien qui balance n'importe quoi !
Impressionnant ! 49 000 vues en 7 jours ! Bravo pour tes contenus toujours aussi intéressants pour les amateurs d'histoire.
Bien documenté.. merci.
Vidéo passionnante, merci pour votre superbe documentaire !
Le soldats français est le meilleur Au Monde quelle que soit l'époque c'est juste que parfois on est diriger par des incompétent
Absolument. Les généraux allemands le disaient eux mêmes
Il est vrai que les militaires eux-mêmes sont les premiers incompétents. Par exemple Nivelle et Mangin durant la première guerre mondiale au Chemin des dames, les généraux Gamelin et Weygand lors du 2ème conflit mondial, le général Navarre en Indochine et que dire du quarteron de généraux félons en Algérie. Les militaires ont l'art de se défausser sur les autres de leurs incompétences....
Ça explique certainement pourquoi ils ont été massacrés par les soviétiques...
mais l orthographe de certains français est déficiente !
Propos tenus évidement par un français ….
Merci à ces braves! Quand on voit le monde d'aujourd'hui, on sait qu'ils avaient choisi le bon camp!
Excellent documentaire, merci.
Je viens de découvrir ta chaîne et la qualité des vidéos est vraiment top ! C’est détaillé et très bien illustré !
Merci 🙏 soit le bienvenu et à dimanche donc pour la prochaine vidéo 😉
Dommage qu'ils ne servaient pas du bon côté.
Ils ont été dans les meilleurs.
Le soldat Français est un des.meilleurs au monde.
Bir hakeim, Dunkerque, les cadets de Saumur et j'en oublié, tous se sont battus héroïquement et faisant tourner le cour de l'histoire.
J'ai une admiration pour la Charlemagne. Elle défendait contre la peste à Rouge qu'était le communisme.
La Division Francaise ss Charlemagne s'est battue heroiquement a Berlin en 1945 contre les Bolcheviques! Gloire a ces Heros!!!
Vive Herodoc la chaîne histoire ! Vive Jeff ! Vive le scb 1905
Allez ajjacio !!... Bastia on t'e.... Heu pardon je m'égare 😮..
@@pascal0013 😂 c'est bon des fois un peu de haine, ça soulage ! Mais bon, il y a twitter pour ça. 🙏
@@ismaelacci c'est pas faux 🙏.. Notre hôte a l'air perdu dans le maquis ce soir🙄.. Il boude..
@pascal0013 non je ne suis pas dispo 😅😉 c’est pour ça que la vidéo n’est pas en live … de toutes façons je crois que ça aurait été chaud 🥵
@ismaelacci non c’est de la macagna 😅😉
La division Charlemagne n'était pas composé que de volontaires...
C'était un regroupement hétéroclite d'anciens de la LVF, de miliciens réfugiés en Allemagne, de rescapés de la strumbrigade SS frankreich, de volontaires de la nskk, de doriotistes du PPF etc ... ce sont les anciens miliciens qui ont été condamnés le plus lourdement ... et Darnand n'a jamais fait parti de la Charlemagne ...
Tout les gens ou groupes de gens que tu cites sont des groupes de volontaires et un certains nombres de personnes de ses groupes ont refusé de rejoindre la SS, donc si les SS français étaient tous volontaire! Pour Darnand techniquement il a été SS mais il a suivis que les entrainement comme bon nombre de miliciens avant de rejoindre l'armée Italienne.
Beaucoup n’ont pas été condamnés De Gaule estimant qu’ils avaient déjà pris cher. Tout comme énormément de collabos, très peu ont été condamnés
Tout ce blabla pour au final confirmer que c'était bien des volontaires...
Très bonne vidéo, merci.
Merci 🙏
Bonjour, donc si j'ai bien compris le fait de combattre l'ennemi de la France sous un autre uniforme est passible de peine de mort. Quand des officiers se pavanant sous autre uniforme est gratifiant ? surtout après les combats ??? Où est le patriotisme ?.
Si tu parles du geste de Leclerc, peut-être y a-t-il une volonté de sauver l'honneur de la France en fusillant ces super-collabo qui sont allé jusqu'au bout : tu imagines ces gens revenant en France ? Des victimes de l'occupation ou du régime de Vichy ont dû côtoyer au quotidien leurs anciens bourreaux, au nom de la continuité de l'Etat on ne pouvait pas se débarrasser de tous, Leclerc a certainement saisi une bonne opportunité.
Euh non c'est l'inverse: les soldats de la Charlemagne ont été fusillés après la remarque faite à Leclerc
Quelle ennemie ?
Je pense que tu as mal compris l'ennemie de la France c'était les Allemands...
En Belgique nous avons eu les légions wallonne et flamande , j'ai été surpris il y a des années quand j'avais vu qu'en même pas 1 an les gens c'étaient déjà adaptés et que des volontaires s'engagés en masse dans toute l'Europe pour combattre les russes .
Combattre le communisme serait plus exact et être du côté considéré comme victorieux pour un ambitieux comme Degrelle, en Flandre c'était plus ans la continuité du comportement des flamingants en 14/18.
ah ok oui le communisme c'est vrai beaucoup de russes sont morts aussi à cause de Staline .@@epinoke4168
la France est le pays d'Europe (hormis pays neutres comme Suisse / Suède / Portugal, ou Royaume Uni bien sur) à avoir fourni le moins de volontaires. Guère plus de 14 000 selon mes estimations poussées. Les partis collaborationnistes (SOL / Milice compris) peinent à atteindre les 100 000 adhérents au total (plus difficile à jauger, mais entre 80 000 et 100 000 je dirais), soit moins que le seul VNV en Flandres.
@@encyclocollab1653 Le vivier flamingant pour le VNV, il aurait fallu en fusiller plus
Oui c'est impressionnant de voir que ce fut une vraie armée européenne et sous le même uniforme......très rapidement.......nous vivons depuis 23 ans sous régimes européens....nous n'avons toujours pas un eurocorps....nous n'avons pas d'armée européenne.....oui je trouve tres impressionnant le fait que le petit moustachu est réussi à créé un corp militaire en un si petit temps
Heureux et fier d'avoir pu cotoyer ces guerriers français (entre d'autres nations) :
- Pierre Rostaing
- Henri Fenet
- et bien d'autres
Et plus intimement :
- Paul Pignard-Berthet
- Emil Marotel
- Maurice Comte
- Et surtout Henri Kreis (franco-suisse)
De grands hommes au service de l'Europe
A herodoc la vidéo elle est très intéressante j'aime bien comment vous expliquer l'histoire bonne journée Alex 👍😁
Étonnant ?Vous ne parlez pas
des malgré nous incorporé de force ou je me trompe de dates??
D'après un bouquin d'un de ces "Malgré nous" (je ne me rapelle plus lequel), ils était incorporés en unités germanophones.
Et cela s'est produit plus tôt, peut-être 1941, mais je peux me tromper.
Les malgré nous étais enrôlé en majorité dans la whermart car considéré comme citoyen allemand
C'est bien la question que je me posais : les Malgré-Nous ont aussi fait partie de ces divisions, non ?
Ils étaient surtout incorporé dans des unités d'élite de la Wehrmacht et la Groß Deutschland en particulier
Bonne vidéo comme d'habitude. Par contre la division Charlemagne une des meilleurs unités de Waffen SS ? Ses membres étaient très courageux mais vu le sous-équipement qu'ils avaient (pas de char) et la puissance de feu soviétique en face j'ai un peu de mal à croire aux exploits qu'ils ont rapporté.
Je me méfie un peu des livres de Jean Mabire qui a construit ses écrits sur les témoignages des survivants de la Charlemagne qui ont pu avoir tendance à glorifier leurs exploits. Jean Mabire m'a - semble-t-il - trop prie ces témoignages au premier degré.
Mais ça reste possible.
Merci 🙏 oui bon les événements ont bien eu lieu notamment celui de la wilhemstrasse à Berlin ou bien l’épisode avec Leclerc… épisode que je n’ai jamais vu traite sur yt ( a moins que je me trompe ?) 😉
@@Hérodoclachainehistoire
Il me semble avoir vu l'épisode avec Leclerc traité ou en tout cas évoqué sur RUclips. Vu le peu de sources qu'il y a dessus c'est dur d'en dire grand-chose.
Même si il y a eu très probablement crime de guerre commis par les Forces Françaises Libres
@ZoomHistoire il y a quand même de nombreux témoignages français et américains , plus des photos d’époque… ça me semble suffisant
@@Hérodoclachainehistoire
Effectivement
C est la légende de l époque,
Quand tu écoutes les gens de l époque parler ils étaient tous résistants alors qu ils étaient 30000
Gloire et honneur a tous les héros français
bravo très bonne vidéo ,meme si ces hommes se sont battus sous l'uniforme Allemand , ils étaient avant tout des soldats et ils est importants de célébrer leur courage au combat.
👍👍👍
ils etaient anti sovietique et pas nazis ! je pense qu il faut le préciser !
Gloire à eux
La base était pres de chez moi mais peut de personnes se souvient du camp de cernay
Les meilleurs et qui avaient fait le bon choix..
L’issue a été malheureuse et nous en constatons les effets chaque jour…
Même pas un siècle après la bête immonde refait surface et les nostalgiques de la peste brune se pavanent sur les réseaux dits "sociaux": AFFLIGEANT!!!!!!!!!
Quoi qu'ils aient fait militairement parlant sous l'uniforme allemand, quand on est français on ne s'engage pas dans une armée ennemie ! La base et l'honneur c'est de défendre son pays par tous les moyens possible ! Pour moi, ceux qui se sont engagés dans la LVF est une erreur grave, déshonnorante et impardonnable ! JAMAIS je n'aurais pu faire cela et trahir mes origines, mes aïeux et ma patrie !
Facile de déblatérer bien au chaud! Et que pense - tu des " Français " qui vont servir dans l'Armée d'Israël ou l'ALN? L a cause de ces Français était juste: éradiquer cette peste qu'était ( et qu'est toujours le Communisme International).😊
Des traîtres à la nation qui, au lieu de défendre leur pays et contribuer à sa libération, ont choisi de se ranger du côté des bourreaux dans une lutte aussi désespérée qu'inutile.
Ils combattaient un idéal (communiste) qui n'étaient pas le leur, nuance.
Ils se sont engagés pour leur idéal et ont été au bout de leur engagement penses tu avoir la détermination de faire la même chose ? Malgré le fait que je ne sois pas forcément d'accord avec leurs idées je respecte profondément ces hommes, honneur fidélité fût leur devise,aucun n'as failli. C'est facile de juger en 2023 derrière sont écran.
@@remilusson2707 C'était quoi leur idéal ? Combattre les communistes, mais pour quoi faire au juste ? Par soif d'aventures ? Les soviétiques en avaient après eux personnellement ? Non. En avaient après leur pays, la France ? Non plus. Ils prétendaient "sauver" l'Europe en la placant sous la férule nazie. Bel engagement en effet. Tout ce qu'ils ont fait c'est prendre le parti du Reich allemand bourreau de la France et des Français et si vous avez un profond respect pour ce genre d'action, cela vous regarde.
Vive Léon degrelle
Aux admirateurs... Ils étaient français, ils voyaient bien ce qui se passait en France avec l occupation, dont la déportation des juifs. Et la date de formation et d engagement, il fallait vraiment être fanatique pour comprendre qu'après le 6 juin 44 c était mort pour le reich
Gloire aux héros de la division Charlemagne pour lutter contre le mal!
En gros, il faut combattre le mal par le mal, c'est ça ?
Ils sont morts, ces pourritures. 😮😅😂 🤣
A cette époque ils étaient eux du côté du mal ..
Livres a lire sur.Le rêveur casqué. De Christian de la Maziere .Mourir a Berlin et la division Charlemagne sur le front de l est 1944 - 1945 de jean Mabire .Respect pour les combattants de la Charlemagne et aussi pour les combattants du commando Kieffer .les uns avec un uniforme allemand et les autres avec un uniforme anglais. Rien a rajouter CQFD
Il est malheureux que ces hommes n'ai pas choisit de se battre pour la France vraiment dommage.
Il y avait les capitalistes et les fascistes contre les communistes c'est tout.
Ptre pas le choix.sinon prisonnier. Et certain des colabos des ordures français. Certains sont rentré ds la police après guerre et était colabo et de vrai i ordure après guerre.
Ils se battaient pour leurs idées.
Ils ont surtout choisi de se battre contre la Peste Rouge qu'est le communisme. Ils avaient un idéal que nous pouvons pas comprendre. Mais ils savaient que la victoire des Rouge enfoncerait notre continent dans le néant...
Ils se battaient pour "casser du Russe". Avaient-ils tort ?
Très intéressant et apparemment j’en documenté.
La plus grande et flamboyante division SS.
Belle vidéo comme toujours...peux tu refaire des vidéos sur la Corse?
Merci 🙏 oui c’est prévu avec la garde papale Corse … mais j’arrive toujours pas à finir de l’écrire … j’espère avant la fin de l’année 😉
@@Hérodoclachainehistoire 💪👌
@dume ti ringraziu ! 😉🙏
La Sturm brigade frankreich
Très bonne vidéo jeff. La documentation est top. C'est ce qui fait la différence.... Sincèrement continue comme cela.. La documentation c'est le principal(à mon humble avis)❤
Oui, c'est vrai. il construit bien, il image bien.
Merci 🙏
Merci 🙏 oui on fait ce qu’on peut 😅😉
@@Hérodoclachainehistoire encore heureux !!. Non mais !!... 🙄🙄. Va falloir lui faire un halluya au mec !.. Sans déconner !
Non prends juste un abonnement de membres de le chaîne ça suffira amplement…😅😉
"Le courage de tes ennemis te fait honneur" Proverbe chinois
Pas mal …😉
j'ai mis un like
Meine Ehre heißt Treue
Les derniers défenseurs de L'Europe..
quels sont le numéros de feldpost (FPN) de la division ?
il y a eu aussi des résistants Francais....
great video joaquim antunes-são paulo - Brasil
Gloire à la 33e division 🤚🏼☀️🇫🇷
Être Français et revêtir l'uniforme vert reseda de la SS est une honte et un déshonneur. Ces jeunes ont fait un mauvais choix,ce fût une lourde erreur de jeunesse.Le chant du départ définit la ligne de conduite honorable des vrais patriotes,c'est cela l'honneur d'une vie.
Merci pour se commentaire intéressant .👍
Que ces gens n'aient pas tous été condamnés à mort ou au bagne pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi me paraîtra toujours étonnant.
Ils sont finis en Indochine dans la légion étrangère Française.
Bonjour beaucoup fur transféré ans Indochine
Que t'es parents ne t'aies pas balancé au vide ordure à la naissance avec la gueule que t'as me paraît aussi étonnant.
Non car ils s’étaient engagés légalement. Par contre que le général Leclerc ait été fait maréchal au lieu d’être pendu en temps que criminel de guerre… Vae victis…
Du tout.......en fait ces gens n'on pas combattu sur le territoire français.....certain on manger 5 ans de tôle...et oui beaucoup sont aller en indo...j'ai connu un officier de la charlemagne....chic monsieur mais tjr dans son époque ...il m'en a bien parler ...très anti communiste en tout cas
des mecs à c......s fiers de combattre les cocos en Russie. Alors que des officiers allemands partaient en Russie la mort dans l'âmes, ces Français y allaient par conviction et courageusement.
ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...
Avant ils se cachaient maintenant ils pérorent comme les bêtes immondes qu'ils sont.
Ces hommes ont déshonoré la France.
Leclerc c est mal comporté ; pour un général qu on ne cesse de glorifier 🤮🤮🤮🤮
Au moins il n'a pas hésité à nous en débarrasser, c'est pas joli joli ni très légal, mais le camp d'en face ne s'encombrait pas tellement d'éthique non plus... Il me semble que les crimes de guerre des SS pèsent un brin plus lourd et sont plus écœurants que fusiller une dizaine de traîtres...
Vive le général Maréchal Leclerc !
Merci 👍
Les transitions sont juste un peu longues, mais c'est très bien documenté 👏
2 petits rattrapages :
1) le BILOM n'est pas une unité de la Légion Etrangère , il ne concernait que des collaborationnistes . .
2) les 12 de Bad Reichenhall ont été jugés et condamnés par un conseil de guerre tenu par les officiers de la 2ème DB en liaison avec le gouvernement de l'époque . Tous n'étaient pas des anges , le nommé Serge Krotoff , était un ancien membre des SD de Toulouse et de Paris et condamné à mort par la résistance . Ce n'est en aucuns cas un crime de guerre . Notons aussi que la 2ème DB servait au sein de l'armée Patton .
Cette histoire est sortie alors que Leclerc faisait valoir les droits de la France sur le pétrole du Fezzan .
Merci pour ces précisions. Puis-je vous demander vos sources sur la fusillade de Bad Reichenhall ? Ça m"intéresse car je vais peut-être inclure ça dans un épisode de podcast
Bien sûr que si qu'il s'agit d'un crime de guerre au sens strict. Rien que la date , le 8 mai 1945, après la cessation des hostilités.
@@encyclocollab1653
Juridiquement peut-être. Encore faudrait-il bien connaître le droit de la guerre pour l'affirmer.
Mais d'un point de vue éthique des Waffen SS qui dénoncent un crime de guerre c'est un peu comme Marc Dutroux qui dénonce la pédophilie.
Vidéo instructive sur tous ces traitres !!!!
A 2'50" Il s'agit de Paul-Marie Gamory-Dubourdeau et non pas Paul-Marie Gamory-Dubourreau !!
HISTOIRE DES HOMMES DE LA 2ÈME GUERRE MONDIALE 1939 A 1945
Majorité de Bretons!
Les survivants finirent leur vie en Allemagne..avec soins!
très bonne vidéo conforme a l'histoire bravo!!!!!!
Malheureusement beaucoup d'erreurs 🤨🤨🤨
EXTRÊMEMENT COURAGEUX
LES FRANÇAIS DE LA CHARLEMAGNE ONT SAUVÉ L'HONNEUR SUITE À L'HUMILIANTE DÉFAITE DE MAI 1940
je cherchais à connaître l'origine et ce qu'a fait cette division pendant la guerre de 39-45, là je suis ébahi.
Existe t'il des photos sur le massacre de Belgard ?
De quel film s'agit-il à : 16:00 ?
C’était une époque horrible , à mon avis , et jusqu’à présent la pire de l’histoire humaine . Énormément de fanatiques et de racistes . Ceux qui disent que ces hommes s’égageaient contre le bolchevisme , sont soit à côté de la plaque , soit ignorants de la réalité . On offrait à ces volontaires un exemplaire de Mein Kampf et ils le lisaient , ils ne pouvaient ignorer son contenu affreux basé sur l’antisémitisme. Comme ils ne pouvaient ignorer en 44/45 les horreurs commisent par les Allemands en Allemagne et ensuite dans les territoires occupés . Ces gens s’engageaient par idéal , voilà la vérité !! Tu a s eu raison de faire cette vidéo amicu , cette histoire non seulement ne doit pas être oubliée .. mais au contraire diffusée !: 👍 comme toujours 👏
L'éducation nationale a fait son effet sur cet enorme golem visiblement mddr
@@axldtm ce qui signifie ?
👍
A lire: Le reveur: Casqué
a 11.55 : la plupart ne furent pas tués , certes ce fut un massacre dans la plaine de Belgard, mais beaucoup furent aussi fait prisonniers, voire s'échappèrent dans les bois.
Ok il y a toujours eu des mercenaires... en France la legion etrangere et en Allemagne la division Karl der Grosse ou Charlemagne...
C'est probablement vrai. Les armées de l'Empire romain, surtout dans sa phase ultérieure, étaient majoritairement composées de mercenaires, notamment d'Allemands (troupes auxiliaires). Les Francs, un groupe tribal du peuple germanique Rhin-Weser, étaient également parfois des groupes auxiliaires romains jusqu'à ce qu'ils se débarrassent de la domination romaine et fondent leur propre empire. Même entre la fin du Moyen Âge et l’époque moderne, les armées étaient principalement composées de mercenaires. Quiconque avait de l’argent pouvait se permettre une armée forte. Quiconque avait peu ou pas d’argent a dû capituler dès le début. Comme le disait Jakob Fugger (1459 - 1525), le célèbre banquier d’Augsbourg : L’argent est le souffle de la guerre.
La bataille de la forêt de Teutoburg, 9e après J.-C.
ruclips.net/video/-UQsSC3seUo/видео.html
Je suis un mercenaire par nature
ruclips.net/video/pywOEFToqzU/видео.html
* Contexte de la bataille de la forêt de Teutoburg :
Arminius (allemand : Armin) était le fils d'un prince germanique. Enfant, il fut emmené à Rome comme otage par les Romains. Là, il fut élevé comme un Romain. Grâce à son intelligence et à son courage, il fit carrière dans l'armée romaine. Avec le général romain Varus, il fut transféré en Germanie comme chef de la cavalerie germanique. Là, il prit contact avec son peuple et découvrit que les Romains le soumettaient. C'est pourquoi il a changé de front et a mené la guerre de libération de son peuple.
Certes Vichy en prend un coup au passage normal vu d'aujourd'hui, mais remettons nous dans le contexte de l'époque : les affiches anti-semites placardées à Paris et dans les grandes villes, et l'énorme crainte du bolchevisme... et le plébiscite du peuple de France à appeler le maréchal, sauveur de 14-18.
Confidence d'un général en retraite : '' ça aurait très bien pu m'arriver pour lutter contre le communisme ''.
Una división de fascistas.
Veridad Gracias!!!!!
Non bah c'étaient simplement des jusqu’au-boutistes....Quitte à collaborer, autant le faire à fond^^
Pour beaucoup de toute façon, ils n'avaient plus vraiment le choix... que se soit les SS, la LVF ou encore pire les miliciens, personne ne les attendait avec des fleurs en France.
Une belle honte pour la France . Mais bon, on ne réécrit pas l’histoire.
On est parfois surpris des profils des gens qui se sont engagé pour les allemands. Serge Bilé a même écrit :sombre bourreaux ou il parle d tous les africains qui se sont engagé pour combattre sous l’uniforme allemand. Aboutissant à d’étranges paradoxes comme celui d’Ewan Ngando
Quelle honte y a-t-il à combattre le bolchévisme ?
Ils se sont battus contre le communisme et non pas pour les allemands et quant on sait ce que le communisme a fait et continue de faire actuellement il n'y a pas tant de honte à avoir...
@@markkus7725 Ils se sont battus aussi contre des français,et il y a aucune excuse à trouver à ces 10 000 salopards,qui ne pouvait pas nier le côté raciale de l'idéologie nazie.
Il y avait les mêmes dans la milice qui sous prétexte de lutter contre le communisme ont réprimé violemment la population française.
@@markkus7725 Ah les cocos...
Un jour ils prendront le pouvoir en France.
Tous les melons voteront pour Mélenchon.
les alliés anglo americains étaient aussi des communistes ?@@markkus7725
TRAITRE
Hommage au bataillon Fenet et à la LVF !
Ça va pas la tête ? Honte. 😠 🤢 💩 🤪 😆
les frouzes c est les plus efficace (lol) ... "on s en servira pour decharger les patates"
T’es suisse toi non ?
et pendant ce temps les ouin ouin faisaient des affaires avec les Chleuhs lol
La vieille droite française , toujours prête à en découdre avec les gens de gauche
Une belle bande d'assassins
Des assassins qui combattaient d’autres assassins
Je suis tout à fait d'accord.
Gloire au Héros !
gloire à ta mère
et les résistants français et les combattants de Bir Hakeim, notamment vous en pensez quoi ?
lol
C pas des héros c des cons tout simplement
Tant mieux ils ont perdus
on a gagné et elle est belle la France avec ces petites rues coupe gorges
ça serait aussi très intéressant de parler des ss ukrainiens. Car eux ils étaient là dès le début!
Pour dire que ce genre de personne aurait plu continuer à ce battre sous les couleurs du drapeau si on avait pas été aussi con en 40 on aurait gagné
"on" ? 🙄
La division charlemagne a t elle participé au massacre d’Oradour fur Glane ?
Il s’agit de la 3e compagnie du 1er bataillon de Panzergrenadier, dirigée par le Commandant Adolf Diekmann
Des vrais bohnomes
Des cons plutôt
Des criminels
Dommage qu'ils on pas tous claque a Berlin.....😂😂😂😂😂😂
Le penzer faust n'ai pas un canon més un lance requête