ANATOMIE : Le TFL ou Tenseur du fascia lata

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 фев 2020
  • LE SAVIEZ-VOUS ?
    Le TFL s’unit au grand fessier permettant la création du deltoïde fessier, qui va avoir un rôle important dans la stabilisation de la hanche et du genou.
    INSERTION
    Le tenseur du fascia lata ou plus simplement appelé TFL est un muscle plat allongé, comprenant une grande partie tendineuse.
    Celui-ci prend trouve son origine au niveau de l’os iliaque et plus précisément de la crête iliaque, à son extrémité antérieure, ainsi qu’au niveau de l'épine iliaque antéro-supérieure.
    Il termine sur la face antéro-externe du tibia, au tubercule de Gerdy.
    Il est important de préciser que le TFL s’unit au muscle grand fessier, par une bande fibreuse, permettant l’apparition du deltoïde fessier.
    TRAJET
    Le TFL est un muscle plutôt fin et globalement peu puissant, qui recouvre la totalité de la face externe de la hanche.
    Au niveau de la cuisse, sur son tier supérieure, il recouvre le muscle vaste externe tout en étant parallèle au muscle droit antérieur.
    Sur le bord postérieur de son corps charnu, il s'unit à une lame fibreuse verticale, la bandelette de Maissat.
    Cette dernière reçoit une partie des fibres du grand fessier et se confond avec le tendon du TFL.
    Le muscle TFL peut globalement être réparti de la façon suivante, le tier supérieure correspondant à sa partie musculaire qui correspond à la zone couvrant la zone fessière latérale jusqu’à la métaphyse fémorale, tandis que les deux tiers inférieurs correspondant à sa partie tendineuse.
    ARTICULATION & MOUVEMENT
    Le TFL mobilise deux articulations par ses insertions musculaires.
    Tout d’abord, celle de la hanche, la coxo-fémorale, permettant de réaliser des mouvements d’abduction de la hanche, grâce à la rotation de la tête fémorale au sein de la cavité cotyloïde de l’os iliaque.
    Ensuite, il mobilise l’articulation du genou, ou plutôt au regard de son insertion sur la jambe, car il apparaît difficile de réaliser une abduction de la jambe sur la cuisse, il va stabiliser le genou sur sa face latéral externe.
    Tout comme ses homologues sartorius et psoas-iliaque, il fait parti du groupe des fléchisseurs de la hanche.
    Son action principale est l’abduction de la hanche, mais est également extenseur du genou venant compléter l’action des quadriceps.
    Il joue également un rôle très important de stabilisateur de la hanche en appuyant la tête fémorale sur le cotyle.
    CONCLUSION
    Le TFL concourt à éviter la rotation externe du fémur lorsqu’il est amené en flexion par les autres fléchisseurs. Le TFL entre en action lorsque la flexion est associée à la rotation interne.
    Cette action est faible, mais elle est importante car elle contribue à orienter la jambe vers l’avant et âr conséquent à diriger l’orientation du pied dans la marche et dans la course.
  • СпортСпорт

Комментарии • 2

  • @charlenelloret682
    @charlenelloret682 2 года назад

    On vient juste de me dire que j'avais ça. Ca explique vraiment la ou j'ai mal, Merci c'est super bien expliqué.

  • @kosmetikundmassagesalonoks93
    @kosmetikundmassagesalonoks93 3 года назад

    Grazie🌺🌺🌺👍👍👍