BRAVO pour votre COURAGE. L'eau est pour TOUS les agriculteurs et NON uniquement pour les premiers de cordée. Tenez bon....nous TOUS les Français.....le peuple ....unis....nous arrivons enfin à faire valoir nos droits.....car " nous naissons égaux en droit ". Tout mon soutien.
Le peuple uni ? il y avait 60 millions de personnes dans ce champ a jeter des cocktails molotov sur les fdo ? Je ne crois pas car je ne vous soutiens pas ! donc deja ce n'est pas 100%.
Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé! ... Mais cette fois, la colère est surtout dirigée contre les collaborateurs, les hommes de main de l'industrie des engrais et des pesticides
Soutien absolu. La guerre de l'eau a commencé. L'eau est vitale pour tout le monde mais il faut la partager équitablement et rationnellement. NON à la privatisation de l'eau !
@Les Ainébuleuzes Melle c'est n'importe quoi. si 50 à 70% des eaux de pluie sont rejetées par les rivières et fleuves parceque le genre d'agriculture qui créent les bassines avec notre argent ont détruit les haies, détruit le sol et favorisés l'écoulement de l'eau a grande échelle. les haies, les prairies retiennent l'eau qui s'infiltre alors dans la nappe. inutile de me faire le raisonnement à l'envers: les mensonges ne marche pas avec moi. l'agriculture intensive qui détruit le sol, le paysan et le pays est un poison pour l'eau et le citoyen. son seul but est le profit pour quelques uns et tant pis pour les citoyens. ici les bassines profitent a 320 agriculteurs déjà subventionnée a coup de milliards par la PAC, pendant que les 8000 autres de la région crèvent et ont des restrictions d'arrosage en été sinon, ils te payent bien pour dire ça? parce que s'ils ne te donnent rien, tu te fais avoir.
@Les Ainébuleuzes Melle C'est une évidence, mais tellement de personnes ne sont pas bien informées ! La terre est vivante, elle respire et transpire, rien de plus beau que le brouillard de plaine tôt le matin au lever de soleil... l'industriaisation de l'agriculture et le drainage à outrance, l'élimination des point d'eau étangs, marais, sources, zone humide, des haies,.. .l'utilisation de l'agro chimie, des pesticides, à bouleversé les écosystèmes qui sont mort ! Fini les chants d'oiseaux ! La terre n'est plus que le support de l'agro chimie ! Plus question de nature... Et nous sommes nourris avec les produits issus de ce désastre ! L'eau est, elle aussi, grandement menacée dans sa qualité par les phosphates, nitrates, et directement dans les nappes phréatiques !! ...il n'y a pas de solution à moins de stopper radicalement la complicité du politique à cette aberration économique ! Question ! A qui est destinée l'eau de ces méga bassines ? Salutation
@@lesainebuleuzesmelle7360 merci de ce commentaire, ajoutons que dans le marais poitevin, ils pompent l'eau des fossés de drainage pour rejeter cette eau vers l'océan, c'est cette eau que certains demandent à récupérer.
@Les Ainébuleuzes Melle Ce serait encore mieux de laisser à la Nature le soin de stocker l'eau c'est-à-dire de ne plus détruire les zones humides naturelles et de ne plus "redresser" les cours d'eau naturels. Assez de mal a été fait comme ça.
L'eau est vitale pour TOUT LE MONDE. La privatisation de cette ressource essentielle est une félonie. Tout mon soutien et tous mes remerciements aux vaillants défenseurs de ces droits élémentaires. Et honte au gouvernement qui refuse toujours d'écouter son peuple et qui choisit systématiquement la violence pour traiter les désaccords.
Et que ces -sortes de Terminators- sachent qu'ils seront jugés pour toute la violence EXTREME qu'ils utilisent !! (Vous êtes du mauvais côté de l'histoire, tout comme les nazis l'étaient il y a 80 ans ! Expliquez-le à vos enfants et petits-enfants « plus tard ».) HONTE À TOI!!
@@olivegog78olive65 Répondez en votre " propre nom " et non , au nom " du peuple " !! Moi je ne m'en fous pas du tout !! Soutien aux manifestants , aux agriculteurs
Parmi les agriculteurs il y en a qui sont "cultivés " puis il y a les autres..le fric pourrit l'âme ! Courage a tous les défenseurs de la vie., l'eau c'est pour tous pas une certaine catégorie.
Malheureusement il n'y a pas de gentil ou de méchant agriculteur, il y a surtout des luttes de pouvoir et de syndicats (FNSEA/Conf paysanne). Le modèle prôné par la FNSEA est celui d'un modèle agressif vis à vis des paysans, des terres et du marché, et qui ne supporte pas la moindre concurrence et remise en question de son fonctionnement
@@TF2_VI parce que le votre est mieux sans doute pauvre tache Tout le monde a droit de donner son avis que je sache, même ceux qui ne sont pas agriculteurs
@@laurentloladeline9030 ce que l'on ne voit pas dans les médias, c'est qu'il y a un coté "télé réalité cinéma". Certains flics aident quelques manifestants à se relever, cela, les médias ne le montrent pas.
@@laurentloladeline9030 L'idée est de montrer à la télé, aux gens, aux médias et aux politiques qu'il y a une contestation forte, et chacun joue leurs "rôle".
Méga-Bassines = Méga Business. Comme aux Pays-Bas, la stratégie vise la disparition des agriculteurs au profit des grandes exploitations gérées de manière centralisée par des grandes compagnies multinationales.
C'est juste l'évolution naturelle du métier; il n'y a plus personne qui veut faire ça dans les quantités de production requises pour 70 millions de Français.
@@dionysos46 T'es naif un peu, ces exploitations elles sont surtout faites pour de l'exportation et non pour de la vente en local. On est juste dans le profil au détriment des citoyens.
@@dionysos46 Je pense que vous confondez la cause avec l'effet. Si les agriculteurs français se suicident, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas envie de travailler, mais parce qu'on leur a rendu la vie impossible. Lisez la "Sérotonine" de Michel Houellebecq, il y décrit la mort programmée de l'agriculture française.
Non à la monopolisation de la scène médiatique par une minorité d'extrémistes de gauche. Soutien aux policiers et à tous ceux qui se mobilisent contre cette gangrène !
Ceux qui se mobilisent en ont strictement rien à foutre des citoyens français et de leurs revendications,ou de la réforme des retraites,et ne représentent qu'eux_mêmes. Ils décrédibilisent le mouvement de citoyens honnêtes,joue le jeu de macron. En espérant qu'on aura pas cette engeance le 28 dans les manifs,et si les flics n'arrivent pas à les neutraliser,il serait bon qu'on le fasse à leur place et qu"'on démolisse ces saloperies.
Ceux qui crachent des vrais chiens, et encore, j'ai du respect pour les chiens. Courage aux manifestants! Et on est en pénurie d'eau ouuuu?!?! Pcq les canons à eau des CRS on en parle pas bcp.
Manifester uniquement pour le goût d'en découdre avec les forces de l'ordre! Pas de d'excuses pour ceux qui portent atteinte à la vie de fonctionnaires de l' Etat. (Des bandes armées jusqu'aux dents qui ont passé tous les barrages sans être fouilles ni arrêtés!) On peut s'étonner du rôle des RG! Du Préfet! Et puis ce gouvernement est lamentable dans sa gestion de l'événement dont l'issue était prévisible. Il a perdu le contrôle ! Il faut en effet que les instances européennes demandent des comptes à la France. D'un autre côté on en a marre de payer des impôts pour les dégâts occasionnés par les casseurs!
« sans eau c’était un associé en moins à l’époque ». C’est un terme de financier ça, pas de paysan. Parce que les paysans vivent le chantage des financiers depuis des décennies. Le problème des mega bassines c’est qu’elle privatise un bien commun aussi essentiel que l’eau pour une agriculture industrialisée qui détruit la planète. Les manifestants ne détruisent pas l’eau, iels la laisse à sa place, pour toustes.
@@TheChattounet lol, d’accord. Et sinon as-tu un argument à proposer, tant sur le problème de l’eau, de la production agricole que sur la notion de genre linguistique et ses implications dans les inégalités sociales de genre ? Oui ? Non ? Ne se prononce pas ? Et un simple « c’est n’importe quoi » n’est pas un argument, allez un effort, essaye encore.
Pourquoi diable cantonner les agriculteurs à une vie de misère ? Pourquoi n'auraient-ils pas accès à la finance ? Avec des associés ? Si certains veulent et savent comment réussir où est le problème ? Plutôt que de laisser crever à petit feu le monde de l'agriculture et laisser disparaître quantité d'entreprises. Pour importer notre alimentation... Jadis l'agriculture était prospère
@@princesse523 la financiarisation de l’agriculture c’est le symptôme de l’industrialisation de cette dernière et la captation du profit du travail paysan par l’industrie agroalimentaire, poussant les agriculteurs à faire des heures pas possible pour un salaire de misère qu’ils tentent de résoudre en se regroupant sur des exploitations toujours plus gigantesques qui détruisent l’environnement et donc la capacité de nos enfants à se nourrir de la terre de leurs ancêtres. Ce que les agriculteurs qui luttent contre les mega bassines c’est justement un autre modèle, respectueux des paysans, de la terre et durable. Les mega bassines sont un piège qui conduiront à encore réduire le nombre d’agriculteurs alors qu’au contraire il faudrait retrouver des exploitations à taille humaine, paysannes et rentables grâce à un réseau de distribution indépendant.
Accaparer l eau pour des cultures intensives qui partiront en Europe pendant que les agriculteurs locaux ne pourront plus produire... les bassines sont des produits d un autre siècle, pour un modèle de production déjà mourant. C est toute la chaîne de la production alimentaire qui doit être revue pour s adapter aux changements de climat. Et il faut arrêter aussi proteger nos bois et forêts, et arrêter de remplacer les feuillus par des conifers.
@@bqg-qg6my OUVRE LES YEUX et tu verras que jour après jour de plus en plus de Paysans retournent à une agriculture comme antan ! (Pour ton info, toi qui est sensible à l'orthographe : "Qu'attendez-vous" C'EST MIEUX !)
tout cela c'est du blabla. Vous achetez des produits importés de Chine en majeure partie, et même pour l'alimentaire, vous achetez étranger. Vous n'avez pas honte ?
@@olivegog78olive65lol, comment sais-tu qui achète quoi ? À mon avis, ceux qui achètent le moins de produits de Chine sont sûrement ceux qui sont contre les bassines... Et j'ai comme l'impression que tu es plutôt pour les bassines, non ?
@@olivegog78olive65 la solution réside dans un changement systèmique pas uniquement dans les actes individuels. Décidément vous y tenez à ces mega bassines 😅
Ces bassines sont une aberration, elles ne font que donner l'illusion de régler le problème parce qu'elles rendent visibles de grandes étendues d'eau... pendant ce temps elles assèchent encore plus les sols, donnent prise à l'évaporation : elles renforcent le gaspillage ! Et pour alimenter notre système productiviste à outrance qui lui même conduit aux modifications climatiques et au manque d'eau.. malheureusement aussi, les images d'affrontement sont très attendues par le gouvernement, qui se fait un plaisir de les dénoncer pour discréditer le mouvement, et plus largement marginaliser le discours ecologiste que les gestionnaires de croissance (artificiellement entretenu) de PIB au pouvoir ne supportent pas. Résultat, qui entend les arguments pourtant très justes des manifestants ? Pas grand monde.
@Les Ainébuleuzes Melle qui dit qu’il ne faudrait jamais dépasser les 30% ? Et vous avez peut-être pas remarqué, mais dehors, il n’y a pas que des humains. Il y a des animaux, des arbres, des insectes, plein d’autres être vivants qui ne vivent pas sans eau. Détourner les cours d’eau pour “stocker” c’est aussi les condamner. Il ne faut pas oublier que l’eau qui ruisselle pour se jeter a la mer alimente avant ça de nombreuses nappes phréatiques et de nombreux écosystèmes. Ensuite, l’evapotranspiration des sols est justement une des causes du recours a l’irrigation massive. Si elle s’évapore et qu’elle va pleuvoir sur des villes pour finir à l’égout, quel intérêt, mieux vaut qu’elle reste dans les sols. En utilisant des couverts végétaux, des cultures moins gourmandes en eau, on diminue les besoins en eau.
" avec de l'eau on arrive à pérenniser les installations", Cad les investissements. Et c'est tout le problème, on préfère pérenniser des investissement plutôt que des vies humaines.
Ptdr c'est la droite les voyous La tu défends ceux qui détruisent notre planète, notre souveraineté de l'eau Bref tu comprends rien mais c'est normal t'es un droitard, on peut pas te reprocher de nier la réalité c'est la base de votre vision politique
Bien vrai. Il est juste dommage de constater que nombre de drapeaux qu'on peut voir dans ce reportage appartiennent à des mouvements associatifs, syndicalistes et partis politiques qui... ont appelé à voter Macron au deuxième tour de 2017 et de 2022.
Vrai . Cela fera comme en Californie où la nappe vide s'effondre sur elle même, ne pouvant ainsi plus se remplir et créant des effondrements en surface.
" L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général." (Loi n°92_3 du 3 janvier 1992 sur l'eau. article premier)
un simple mot : bravo ! à tous ceux qui luttent contre la privatisation de la vie, de notre pays, de nos besoins, de la graine jusqu'au travail et ceux des générations futures.
Donc dans tous les domaines le système état fait tout pour supprimer les petits que ce soit les boulangers ou tout autre activité professionnelle les petits paysans et combien d'autres corporations
@@danielchristien9981 du plastique , du pétrole, des engrais, des pesticides et des fongicides, et en plus l'ue te prévoit les insectes pour la suite, bon appétit.
Continuons la mobilisation, ce n'est que le début. La jeunesse, tous les Français doivent s'unir pour se faire entendre, bloquer les institutions publiques et boycotter ce gouvernement. Il ne faut pas lâcher, malgré les pressions, les menaces et les provocations. Soyons solidaires, ensemble.
Tu parles dans trois ans il y aura toujours autant de golems pour faire barrage à l'estermdrouate et faire réélire macron ou son remplaçant. Les GJ, le COVID n'ont pas assez servi de leçon, nous méritons tellement ce qu'il nous arrive que je n'arrive même plus à trouver cela injuste.
obby agricole FNSEA est pour la construction des bassines, heureusement que les agriculteurs anti-bassines sont là pour préserver et trouver l'équilibre de la gestion de l'eau à usage agricole
@@thibaut705 non, cette minorité pollue, empoisonne les français, détruit son environnement avec des monucukytrea intensives et inadaptées et reçoit bien trop de subventions, alors qu’il en faudrait pour le bio, et les produits agricoles représentent 11 à 13% du marché des exportations françaises, c’est pas rien, et c’est pas pour nourrir les français du coup, à la limite le bétail que leurs potes éleveurs industriels maltraitent.
@@thibaut705 Non mdrr pour connaître certains agriculteur leurs marchandises partent à l'étranger pour profiter à d'autre faut arrêter de dire ça par contre je ne blâme pas les agriculteurs c'est surtout l'industrie derrière (coopérative, abattoir etc...) qui pousse l'exportation.
@@vadrouille4-975Non pas mdrrr la France est un pays les plus agricoles au monde et le plus avancé en terme de qualité et de durabilité malgré qu'on lui veule du mal. Ce qui fait que nous produisons pour la France et en exportation. Et la faute c'est du consommateur citadin qui veut beaucoup, de qualité, pas cher.
Mon mari dans l agriculture leur donne raison , il faut que les gros céréaliers change leur façon de faire ….ça peux plus durer comme ça ….l eau c est quelque chose de vital !!!!!
@@olivegog78olive65 le mec va passer sa vie sur la vidéo pour mettre des commentaires haineux jusqu'à ce qu'il va dormir, d'ailleurs dormir tu devrais ;) car tu essaye de défendre l'indéfendable ici... cette bassine ne verra pas le jour.
La grande classe de M Henri Sureau, qui crache sur ses confrères, avant d'essayer d'expliquer (sans y parvenir) en quoi les bassines présentent un intérêt technique ou économique. On a les représentants qu'on mérite.
@@bqg-qg6my Les vidéos circulent, il y avait des personnes agées et des enfants aussi ! Ils ont même tiré sur les médics et la zone des blessés ! Ce sont des fils de chiens qui méritent de crever !
@@anansi4946 La manifestation était interdite. Et quand on est responsable, on n'emmène pas ses enfants dans un rassemblement au milieu d'extrémistes de gauche décidés à en découdre.
@@bqg-qg6my Cour de Cassation le 08 janvier 2022 : " Aucune disposition légale ou règlementaire n'incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée." Et la sanction pour participer à une manifestation "interdite" est une amende et certainement pas une grenade. Et que dire du fait de répliquer avec violence sur une foule très majoritairement pacifique sans faire aucune distinction.
@@mathieu67400 Commençons par éradiquer ces terroristes qui ne manqueront à personne. Il y aurait moins de monde en France si la gauche cessait de favoriser l'entrée d'immigrés.
il y a 0 seconde SOUTIEN TOTAL ET FRATERNEL Tous unis contre le totalitarisme violent et pervers Courage, les amis La France est avec vous Virons Makron DESTITUTION
@@ewen3817 Tu veux parler de "la riposte des manifestants"...? Ce sont les FDO qui fixent le niveau de violence. Mais pour répondre vraiment à ta question, hors Troll, ils ont été mis dans une situation intenable, et utilisés, au même titre que les manifestants, par un pouvoir qui est lui illégitime, et qui fixe la "doctrine du maintien de l'ordre"... ( "... du désordre", de plus en plus, semble-t-il... 😟) Ils avaient des ordres et comme souvent, ils ont gazé avant que quoi que ce soit ne se passe... Et là c'était Hardcore... attaque "scène de guerre"... pas une simple provocation comme d'habitude... C'était sale... des dizaines de blessés (dont certains sérieux) au bout d'un quart d'heure sur site... 😣
@@merlichtberthier La manifestation elle même était illégale, il ne fallait pas s'attendre à autre chose, vous aviez le choix de ne pas y aller, vous ne l'avez pas fait, vous aviez le choix de partir des le début, vous le l'avez pas fait, alors ne venez pas vous plaindre d'avoir subis les conséquences de vos choix
@@ewen3817 libre de circulation. C'est la police qui est illégal ainsi que la préfète tkt range toi de leur côté... y a aura suffisamment de piques en temps voulu
0:45 ce genre de personne qui pomperait toute les nappes phréatique de France pour remplir sa retenues d'eau, c'est à l'agriculteur d'adapté sont agriculture en fonction de la terre et du climat et pas l'inverse
Les mêmes qui nous expliquaient qu'il fallait arrêter l'ensemble de nos centrales nécléaires ... J'aimerais bien connaitre le pourcentage de scientifique dans cette folle ...
vous écrivez cela, allongé dans un canapé d'un appartement en béton, avec un ordinateur fabriqué avec des matières premières extraites de mines et à base de pétrole. En pleine dissonance cognitive.
@@olivegog78olive65 et vous ? Votre commentaire est arrivé par pigeon voyageur peut-être ??? Il s agit ici de la privatisation de l eau de la part d une minorité d agriculteurs travaillant pour de puissant industriel, votre tentative de mélanger tous les sujets ne marche pas, elle met juste en évidence votre incapacité a raisonner de façon juste et indépendante.
dédicace à tous ceux qui ont voté Macron et qui font semblant de se plaindre aujourd’hui. Vous étiez très très nombreux à revoter pour lui et curieusement je sais que vous allez recommencer :)
Oh un rageux qui à pas lu le programme de Narine ! 😏 Spoiler Alerte : C'est LE MÊME que McRond, mais avec le racisme décomplexé en plus. Le jour ou tu lira les programmes avant de voter, tu aura enfin une occasion de moins chouiner. Et puis bon attendre une fois tout les 5 ans pour se "bouger" c'est un peu lège non 🤭
Mon frère éleveur de chèvres qui habite à 2km de l'endroit il entendait péter depuis chez lui😱. Il n'y a absolument pas besoin de ces bassines et méga-bassines, au vu du niveau des nappes phréatiques. Mais bon, y'a certains paysans qui ne comprennent pas ça, faut gaspiller l'eau comme autrefois, faut travailler QUE à l'ancienne et sans se soucier de ce que cela peut engendrer par la suite, ils s'en foutent complètement des habitants autour et des autres agriculteurs🤬🤬. C'est tout simplement un accaparement de l'eau pour une poignée d'agriculteurs seulement🤬🤬 (mon frère n'en fait pas parti, et ça l'énèrve aussi). En tout cas c'est super de votre part d'avoir montré les convois de tracteurs qui convergeaient vers Vanzay🙏👍, car les médias TV ne sont capables de montrer QUE les violences, et non le but de cette manifestation.🤬🤬
Si les nappes phréatiques débordent, où est le problème à vouloir faire un stockage supplémentaire artificiel de surface pour les périodes de sécheresses ?
@@louisalain2494 Parce que vous les avez mesurées ? J'ai beaucoup beaucoup de mal à croire toute la désinformation médiatique actuelle, sur le papier ce projet à l'air viable. Contrairement au programme de recul du désert en Afrique où nous n'avons plus de retour sur l'évolution, par absence de volonté politique et corruption.
@@alexandrecourcelle3901 Les météorologues n'arrêtent pas de le dire qu'elles sont basses, avec le peu de pluie qui est tombée cet hiver. Pas compliqué à comprendre.
@@louisalain2494 globalement c'est vrai, mais localement il y a des disparité, je ne connais pas le niveau dans cette région et je pense que c'est une bonne initiative pour contrer les sécheresses. Que préfériez vous, l'inaction ?
une fois de plus l'état privilégie les intérêts économiques d'une minorité au détriment du bien commun et de l'avenir de nos enfants. Ce n'est plus acceptable, il faut défendre le bon sens par tout les moyens même la violence. La convergence des luttes est essentiel, notre société s'effondre en même temps que notre environnement , climat, hôpital, éducation, retraite, même combat. Plus le temps passe et plus nos chance de résilience s'amenuise!!! 2023 année de la convergence des lutte pour l'humanité et son environnement. nous ne sommes qu'un !!!
Merci pour ce reportage qui explique les choses sans uniquement se concentrer sur les affrontements. Dommage qu'il fasse sans cesse avoir la même issue car ca ne fait pas plaisir à toutes les forces de l'ordre d'en arriver là. *Le pire dans tout ca c'est que ce ne sont jamais les bonnes personnes qui trinquent ...* Force à tous ceux qui sont dehors 💪💪
Les nappes phréatique doivent être préservée coûte que coûte. En cas de sécheresse, ce sont elles qui nous permettront de survivre. Ceci dit, il faut proposer des solutions pour maintenir une production agricole suffisante.
La question du choix d’alimentation est centrale. L’agriculture intensive/industrielle sert beaucoup l’exploitation bovine. En limitant notre « dépendance culturelle » à la viande, l’agriculture peut nourrir plus de monde, en baissant la pression sur les ressources naturelles. C’est pas facile à admettre quand on a vécu dans ce paradigme depuis toujours, mais c’est nécessaire. Et moins de viande, c’est pas la mort, non ? Pour info, je trouve que cette question de l’alimentation n’est pas souvent abordée par les média. Peut-être parce que ça touche du doigt nos contradictions ?
Comme une bataille médiévale. Fantassins, chevaliers montés (sur tracteurs) cavalerie (sur quads), fumigènes et saignées. Assez incroyable au 21ème siècle
Des bassins qui pompent l'eau des nappes pour qu'elle s'évapore c'est brillant... tout ça pour quelques gros agriculteurs ! Si c'était que pour stocker l'eau de pluie ok mais c'est pas le cas
l'argument des pro bassines = rendement. L'argument anti-bassines = la vie, la nature, l'adaptation, l'intelligence. Et il y a vraiment un débat ? Courage au mouvement !
l'argument des pro bassines : produisons en France pour être auto suffisants. L'argument des anti bassines ... bah y a qu'à acheter chinois Finalement, l'herbe est plus verte où ?
@@olivegog78olive65 elle est plus verte au millieu. En 15 ans, nous sommes passé ,en France, de 9500 marres à 950,la faute à une bureaucratie idiote préférant sanctionner les propriétaires au lieu de les accompagner dans des travaux nécessaires. Le juste milieu était là, accompagner la création de milliers de petit point d eau( et pas à ciel ouvert) qui ont la faculté d absorber des pluies très importante et aussi de recharger progressivement les nappes phréatiques. Mais encore une fois, la débilité de nos dirigeants a été la plus forte.
@@olivegog78olive65 auto-suffisant ?! Quelle utopie 👀 Tout le monde sait que la France vit grâce à l'import/export et le gouvernement se moque de l'autosuffisance. Profit, profit et encore profit... La création de ces bassines sous couvert de souveraineté dans la production agricole est tout simplement fallacieux !!!
Merci pour cette vidéo (même s'il aurait été possible de l'illustrer avec des images de violences policières bien plus explicites, celles-ci ne manquant malheureusement pas 😢). Continuons à avancer unis vers une vraie démocratie et déloger ces capitalistes fous et sanguinaires.
Bravo a vous tous et aux agriculteurs qui était là aussi malgré l'interdiction de circuler et qu'il ont d'énoncer qu'on peut travailler s'en avoir des bassines ✊
Je pense que tu n'as pas tout compris si on n'utilise pas ce surplus d'eau dans les nappes phréatiques. Ce sont d'autres pays qui le puiseront pour produire des légumes qui sera tout simplement exporté en France puisque nous on n'aura pas eu de légumes car on n'aura pas puiser d'eau pour les produire. C'est simple non?
@@boby7126 Sauf qu'il y a pas de surplus d'eau dans les nappes phréatiques à cause des pluies faibles cette année. Donc c'est une aberration de puiser dans des nappes déjà faibles en eau. C'est simple non ?
Si le monde était plus intelligent que cela, ils auraient refait les talus replanter des arbres! Ils n'auraient pas de problème d'eau, l'ombre des arbres conserve l'humidité et les talus retiens l'eau, où alors faire des grandes douves avec des arbres à côté
pourquoi autant de forces de répression en plein champs ils défendent les vitrines des casseurs? En tout cas ils ont du matériel incroyable face à des gens pacifistes et donc non armés!
Question non pertinente : est-ce que l'état divise le peuple pour mieux régner ? ( cela fonctionne ?) . Bon l'argent est derrière tout ça mais c'est peut-être pas la seule explication .
Toi tu peux vivre combien de temps sans eau potable ? Et les humains de la prochaine génération ils vont faire comment ? 60% d'argent publique, tout ça au profit d'une minorité d'agro-industriels qui s'accapare l'eau, pour continuer tout comme avant alors qu'il n'a même pas plus assez cet hiver pour que les nappes soient rechargées. Et que ces galères de flottes sont en grande partie due à ces pratiques d'un autre age. En plus ils continuent de pomper aussi en été. Une fois qu'une nappe est à sec, c'est pour toujours !! Ils ont contournés de manière abusée tout les recours en amont et toute forme de dialogue. 200 blessés coté de la résistance, plusieurs pronostiques vitaux engagés, les fdo ont même empêchés pendant une heure l'ambulance de secourir les victimes dont des journalistes. Tout ça pour des bassines qui ne pourront être remplies qu’anecdotiquement faute d'eau déjà en 2022
Les gros agriculteurs qui ne représentent que 5% du monde agricole veulent s’accaparer l’eau en pompant les nappes phréatiques alors que la priorité de cette eau est avant tout pour la consommation humaine et qui il y a d’autre procédés pour l’agriculture que l’arrosasse intensif qui n’est en rien écologique. Il faut interdire ces retenues d’eau qui vont amener encore plus de sécheresse et empêcher la remise à niveau des nappes phréatiques.
bravo aux agriculteurs qui revoient leur fonctionnement ! bravo et merci à ceux qui mènent la lutte du changement et de la décroissance !
C'est quoi ce nom bouffon "Kris Pot Walterwhite"
@@charlesquint4413 Celui d'un gars productif, qui ne va pas te vendre ton paquet de nouilles 20 balles, comme c'e'st parti avec la NUPES. ^^
@@charlesquint4413 ta vue le tien chacal quint ? le bouffon c Plutôt toi non ( même non auto-correcteur bug)
@@dionysos46 T'es un nouveau troll de la macronie de service !!!!
nous vivons dans un etat terroriste
BRAVO pour votre COURAGE. L'eau est pour TOUS les agriculteurs et NON uniquement pour les premiers de cordée. Tenez bon....nous TOUS les Français.....le peuple ....unis....nous arrivons enfin à faire valoir nos droits.....car " nous naissons égaux en droit ". Tout mon soutien.
Le peuple uni ? il y avait 60 millions de personnes dans ce champ a jeter des cocktails molotov sur les fdo ?
Je ne crois pas car je ne vous soutiens pas ! donc deja ce n'est pas 100%.
Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé! ...
Mais cette fois, la colère est surtout dirigée contre les collaborateurs, les hommes de main de l'industrie des engrais et des pesticides
La féminitude triomphale s'exprime. On devrait les encadrer.
Soutien des Pays Bas 🇳🇱
@@castorpollux3389 SOUTIEN aux Paysans (Sens NOBLE du mot) Néerlandais qui ont subi des attaques de terroristes à balles réelles !!!
Soutien absolu. La guerre de l'eau a commencé. L'eau est vitale pour tout le monde mais il faut la partager équitablement et rationnellement. NON à la privatisation de l'eau !
@Les Ainébuleuzes Melle c'est n'importe quoi. si 50 à 70% des eaux de pluie sont rejetées par les rivières et fleuves parceque le genre d'agriculture qui créent les bassines avec notre argent ont détruit les haies, détruit le sol et favorisés l'écoulement de l'eau a grande échelle. les haies, les prairies retiennent l'eau qui s'infiltre alors dans la nappe.
inutile de me faire le raisonnement à l'envers: les mensonges ne marche pas avec moi.
l'agriculture intensive qui détruit le sol, le paysan et le pays est un poison pour l'eau et le citoyen. son seul but est le profit pour quelques uns et tant pis pour les citoyens.
ici les bassines profitent a 320 agriculteurs déjà subventionnée a coup de milliards par la PAC, pendant que les 8000 autres de la région crèvent et ont des restrictions d'arrosage en été
sinon, ils te payent bien pour dire ça? parce que s'ils ne te donnent rien, tu te fais avoir.
@Les Ainébuleuzes Melle
C'est une évidence, mais tellement de personnes ne sont pas bien informées !
La terre est vivante, elle respire et transpire, rien de plus beau que le brouillard de plaine tôt le matin au lever de soleil...
l'industriaisation de l'agriculture et le drainage à outrance, l'élimination des point d'eau étangs, marais, sources, zone humide, des haies,..
.l'utilisation de l'agro chimie, des pesticides, à bouleversé les écosystèmes qui sont mort ! Fini les chants d'oiseaux !
La terre n'est plus que le support de l'agro chimie !
Plus question de nature...
Et nous sommes nourris avec les produits issus de ce désastre !
L'eau est, elle aussi, grandement menacée dans sa qualité par les phosphates, nitrates, et directement dans les nappes phréatiques !!
...il n'y a pas de solution à moins de stopper radicalement la complicité du politique à cette aberration économique !
Question ! A qui est destinée l'eau de ces méga bassines ?
Salutation
@@lesainebuleuzesmelle7360 merci de ce commentaire, ajoutons que dans le marais poitevin, ils pompent l'eau des fossés de drainage pour rejeter cette eau vers l'océan, c'est cette eau que certains demandent à récupérer.
@Les Ainébuleuzes Melle Ce serait encore mieux de laisser à la Nature le soin de stocker l'eau c'est-à-dire de ne plus détruire les zones humides naturelles et de ne plus "redresser" les cours d'eau naturels. Assez de mal a été fait comme ça.
@Les Ainébuleuzes Melle
Si 70% des pluies viennent de l’évapotranspiration alors il nous faut plus de végétaux non?
L'eau est vitale pour TOUT LE MONDE. La privatisation de cette ressource essentielle est une félonie. Tout mon soutien et tous mes remerciements aux vaillants défenseurs de ces droits élémentaires. Et honte au gouvernement qui refuse toujours d'écouter son peuple et qui choisit systématiquement la violence pour traiter les désaccords.
Avez vous jamais manqué d'eau ???
Le "peuple" n'en a strictement rien à foutre de ces bassines.
il n'y a rien de vaillant ici que des extrémistes violents étrangers au département qui ne sont ici que pour tuer et estropier des forces de l'ordre !
Quelle privatisation ????
Et que ces -sortes de Terminators- sachent qu'ils seront jugés pour toute la violence EXTREME qu'ils utilisent !! (Vous êtes du mauvais côté de l'histoire, tout comme les nazis l'étaient il y a 80 ans ! Expliquez-le à vos enfants et petits-enfants « plus tard ».)
HONTE À TOI!!
@@olivegog78olive65 Répondez en votre " propre nom " et non , au nom " du peuple " !! Moi je ne m'en fous pas du tout !! Soutien aux manifestants , aux agriculteurs
Parmi les agriculteurs il y en a qui sont "cultivés " puis il y a les autres..le fric pourrit l'âme ! Courage a tous les défenseurs de la vie., l'eau c'est pour tous pas une certaine catégorie.
Malheureusement il n'y a pas de gentil ou de méchant agriculteur, il y a surtout des luttes de pouvoir et de syndicats (FNSEA/Conf paysanne). Le modèle prôné par la FNSEA est celui d'un modèle agressif vis à vis des paysans, des terres et du marché, et qui ne supporte pas la moindre concurrence et remise en question de son fonctionnement
"l'eAu C'eSt PoUr ToUs"
Seuls les agriculteurs qui en auront les moyens pourront accéder à l’eau d’arrosage , même dans l’agriculture les riches écrasent les autres
A moins que ca change et qu'on arrête de juste geindre sur le net en s'apitoyant
Ptdr trop utile ton commentaire de rageux
🤣🤣
@@TF2_VI parce que le votre est mieux sans doute pauvre tache
Tout le monde a droit de donner son avis que je sache, même ceux qui ne sont pas agriculteurs
@@TF2_VI ratio 🐽
Ca a toujours ete ca.Les enfants de riches achetaient leur place a la guerre ...
Soutien au mouvement !
soutien 👍
Dommage que les flics n’invoquent pas leur droit de retrait
@@laurentloladeline9030
Pour ma part, je n'en veux pas au flics, sachant que si ils n'étaient pas là, les violences et dégradations seraient pires.
@@laurentloladeline9030 ce que l'on ne voit pas dans les médias, c'est qu'il y a un coté "télé réalité cinéma". Certains flics aident quelques manifestants à se relever, cela, les médias ne le montrent pas.
@@laurentloladeline9030 L'idée est de montrer à la télé, aux gens, aux médias et aux politiques qu'il y a une contestation forte, et chacun joue leurs "rôle".
Méga-Bassines = Méga Business. Comme aux Pays-Bas, la stratégie vise la disparition des agriculteurs au profit des grandes exploitations gérées de manière centralisée par des grandes compagnies multinationales.
C'est juste l'évolution naturelle du métier; il n'y a plus personne qui veut faire ça dans les quantités de production requises pour 70 millions de Français.
@@dionysos46 T'es naif un peu, ces exploitations elles sont surtout faites pour de l'exportation et non pour de la vente en local. On est juste dans le profil au détriment des citoyens.
@@dionysos46 Je pense que vous confondez la cause avec l'effet. Si les agriculteurs français se suicident, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas envie de travailler, mais parce qu'on leur a rendu la vie impossible. Lisez la "Sérotonine" de Michel Houellebecq, il y décrit la mort programmée de l'agriculture française.
Bravo à toutes ces personnes qui soutiennent la vie et aux agriculteurs dignes de ce nom ! .....
Le soutien aux casseurs doit être combattu.
Lancer des cocktails molotov sur les gendarmes c'est un drôle de soutient à la vie...
Non a l'accaparement de l'eau par une poignée, non aux chantage fait aux agriculteurs pour l'accès à l'eau et merci aux tous ceux qui se mobilisent.
Non à la monopolisation de la scène médiatique par une minorité d'extrémistes de gauche.
Soutien aux policiers et à tous ceux qui se mobilisent contre cette gangrène !
@@bqg-qg6my oui enfin extrémiste, moi j'appel ça des terroristes
A la base l'eau était une ressource à la portée de chaque humain .
Ceux qui se mobilisent en ont strictement rien à foutre des citoyens français et de leurs revendications,ou de la réforme des retraites,et ne représentent qu'eux_mêmes.
Ils décrédibilisent le mouvement de citoyens honnêtes,joue le jeu de macron.
En espérant qu'on aura pas cette engeance le 28 dans les manifs,et si les flics n'arrivent pas à les neutraliser,il serait bon qu'on le fasse à leur place et qu"'on démolisse ces saloperies.
@@bqg-qg6my Quand tu creveras seul la bouche ouverte on y repensera tien.
Bravo à tout les résistants ! Force aux paysans ! Honte aux 5% d agriculteurs et a l état qui ne répond que par la violence ! Ce n est que le debut !
La violence est du seul côté des terroristes.
@@olivegog78olive65 les terroristes qui volent les ressources indispensables à la vie des autre .
Non la honte est pour les ultras violents !
@@olivegog78olive65 t'as l'air vraiment terrorisé, pas trop dur ? 😂😂😂😂
@@katatonia8297 Votre message n'a aucun sens.
Les agriculteurs qui veulent des retenue d eau sont surtout des gros céréaliers toujours plus
Pourtant ici en deux Sèvres et dans la Vienne,ce n'est pas de gros céréaliers.
Ceux qui crachent des vrais chiens, et encore, j'ai du respect pour les chiens. Courage aux manifestants! Et on est en pénurie d'eau ouuuu?!?! Pcq les canons à eau des CRS on en parle pas bcp.
Très bon reportage. Le meilleur de tous ceux que j'ai pu voir, aussi bien par la qualité des propos que par celle de l'image.
@christine zielinski Merci pour tes partages bien documentés. L'agroforesterie est une aventure que nous allons expérimenter sous peu à notre tour.
Jean-Luc Naudin, Bonjour cela et des vrais infos pas du BFM , TV qui est que du mensonges
😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
@christine zielinski Vous oubliez les élevages auxquels sont destinées les céréales !!!
Manifester uniquement pour le goût d'en découdre avec les forces de l'ordre!
Pas de d'excuses pour ceux qui portent atteinte à la vie de fonctionnaires de l' Etat.
(Des bandes armées jusqu'aux dents qui ont passé tous les barrages sans être fouilles ni arrêtés!)
On peut s'étonner du rôle des RG! Du Préfet! Et puis ce
gouvernement est lamentable dans sa gestion de l'événement dont l'issue était prévisible. Il a perdu le contrôle !
Il faut en effet que les instances européennes demandent des comptes à la France.
D'un autre côté on en a marre de payer des impôts pour les dégâts occasionnés par les casseurs!
Total soutien à ces braves (sans moto!) et à ces agriculteurs anti-bassines!
Bravo!!force à vous!!!!!❤❤❤
« sans eau c’était un associé en moins à l’époque ».
C’est un terme de financier ça, pas de paysan. Parce que les paysans vivent le chantage des financiers depuis des décennies.
Le problème des mega bassines c’est qu’elle privatise un bien commun aussi essentiel que l’eau pour une agriculture industrialisée qui détruit la planète.
Les manifestants ne détruisent pas l’eau, iels la laisse à sa place, pour toustes.
iels... Toustes... mais lol quoi
@@TheChattounet lol, d’accord. Et sinon as-tu un argument à proposer, tant sur le problème de l’eau, de la production agricole que sur la notion de genre linguistique et ses implications dans les inégalités sociales de genre ?
Oui ? Non ? Ne se prononce pas ?
Et un simple « c’est n’importe quoi » n’est pas un argument, allez un effort, essaye encore.
Pourquoi diable cantonner les agriculteurs à une vie de misère ? Pourquoi n'auraient-ils pas accès à la finance ? Avec des associés ? Si certains veulent et savent comment réussir où est le problème ? Plutôt que de laisser crever à petit feu le monde de l'agriculture et laisser disparaître quantité d'entreprises. Pour importer notre alimentation... Jadis l'agriculture était prospère
@@princesse523 la financiarisation de l’agriculture c’est le symptôme de l’industrialisation de cette dernière et la captation du profit du travail paysan par l’industrie agroalimentaire, poussant les agriculteurs à faire des heures pas possible pour un salaire de misère qu’ils tentent de résoudre en se regroupant sur des exploitations toujours plus gigantesques qui détruisent l’environnement et donc la capacité de nos enfants à se nourrir de la terre de leurs ancêtres.
Ce que les agriculteurs qui luttent contre les mega bassines c’est justement un autre modèle, respectueux des paysans, de la terre et durable. Les mega bassines sont un piège qui conduiront à encore réduire le nombre d’agriculteurs alors qu’au contraire il faudrait retrouver des exploitations à taille humaine, paysannes et rentables grâce à un réseau de distribution indépendant.
@@TheChattounet … 0% arguments … 2,5% d’alcool !
Accaparer l eau pour des cultures intensives qui partiront en Europe pendant que les agriculteurs locaux ne pourront plus produire... les bassines sont des produits d un autre siècle, pour un modèle de production déjà mourant. C est toute la chaîne de la production alimentaire qui doit être revue pour s adapter aux changements de climat. Et il faut arrêter aussi proteger nos bois et forêts, et arrêter de remplacer les feuillus par des conifers.
Il faut, il faut,...
Qu'attendez vous pour retourner travailler la terre comme vos ancêtres ?
@@bqg-qg6my OUVRE LES YEUX et tu verras que jour après jour de plus en plus de Paysans retournent à une agriculture comme antan ! (Pour ton info, toi qui est sensible à l'orthographe : "Qu'attendez-vous" C'EST MIEUX !)
tout cela c'est du blabla. Vous achetez des produits importés de Chine en majeure partie, et même pour l'alimentaire, vous achetez étranger.
Vous n'avez pas honte ?
@@olivegog78olive65lol, comment sais-tu qui achète quoi ? À mon avis, ceux qui achètent le moins de produits de Chine sont sûrement ceux qui sont contre les bassines... Et j'ai comme l'impression que tu es plutôt pour les bassines, non ?
@@olivegog78olive65 la solution réside dans un changement systèmique pas uniquement dans les actes individuels.
Décidément vous y tenez à ces mega bassines 😅
Ces bassines sont une aberration, elles ne font que donner l'illusion de régler le problème parce qu'elles rendent visibles de grandes étendues d'eau... pendant ce temps elles assèchent encore plus les sols, donnent prise à l'évaporation : elles renforcent le gaspillage ! Et pour alimenter notre système productiviste à outrance qui lui même conduit aux modifications climatiques et au manque d'eau.. malheureusement aussi, les images d'affrontement sont très attendues par le gouvernement, qui se fait un plaisir de les dénoncer pour discréditer le mouvement, et plus largement marginaliser le discours ecologiste que les gestionnaires de croissance (artificiellement entretenu) de PIB au pouvoir ne supportent pas. Résultat, qui entend les arguments pourtant très justes des manifestants ? Pas grand monde.
Bravo a vous 💪
Non a l’accaparement de l’eau par quelques uns
Non à l'accaparement de la scène médiatique par ces voyous d'extrême gauche !
@Les Ainébuleuzes Melle qui dit qu’il ne faudrait jamais dépasser les 30% ? Et vous avez peut-être pas remarqué, mais dehors, il n’y a pas que des humains. Il y a des animaux, des arbres, des insectes, plein d’autres être vivants qui ne vivent pas sans eau. Détourner les cours d’eau pour “stocker” c’est aussi les condamner.
Il ne faut pas oublier que l’eau qui ruisselle pour se jeter a la mer alimente avant ça de nombreuses nappes phréatiques et de nombreux écosystèmes.
Ensuite, l’evapotranspiration des sols est justement une des causes du recours a l’irrigation massive. Si elle s’évapore et qu’elle va pleuvoir sur des villes pour finir à l’égout, quel intérêt, mieux vaut qu’elle reste dans les sols. En utilisant des couverts végétaux, des cultures moins gourmandes en eau, on diminue les besoins en eau.
" avec de l'eau on arrive à pérenniser les installations", Cad les investissements.
Et c'est tout le problème, on préfère pérenniser des investissement plutôt que des vies humaines.
@Les Ainébuleuzes Melle troll
Soutien à vous!!!!
Soutien aux policiers et aux agriculteurs victimes de ces voyous d'extrême gauche
Très bonne reportage
Très belle histoire d'amour
Très belle photo
Ptdr c'est la droite les voyous
La tu défends ceux qui détruisent notre planète, notre souveraineté de l'eau
Bref tu comprends rien mais c'est normal t'es un droitard, on peut pas te reprocher de nier la réalité c'est la base de votre vision politique
Soutien Total... bravo à tous !!!!
Le sujet c'est l'eau, pas le carburant ;)
@@pierrelevayot356 elle est bien bonne 👏😂
Merci à vous de traiter les vrais problèmes.
Depuis que Macron est au pouvoir ce pays est une véritable catastrophe
Rien d'étonnant depuis Sarkozy,ils veulent americaniser le pays simplement Macron accélère...
Bien vrai. Il est juste dommage de constater que nombre de drapeaux qu'on peut voir dans ce reportage appartiennent à des mouvements associatifs, syndicalistes et partis politiques qui... ont appelé à voter Macron au deuxième tour de 2017 et de 2022.
Euh...?🤔 Il me semble que ça l'était déjà avant.😂
c'est un salarié de Rothschild, fallait pas s'attendre à mieux
@@cliceclair2879 disons que ça s'arrange pas...😂
Tu vas les pérenniser combien d'années tes installations ? As-tu calculé quand la nappe sera vide ?
Vrai . Cela fera comme en Californie où la nappe vide s'effondre sur elle même, ne pouvant ainsi plus se remplir et créant des effondrements en surface.
@@lalilalo06 et à Sainte-Soline, ça provoque l'assèchement du marais poitevin.
" L'eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d'intérêt général." (Loi n°92_3 du 3 janvier 1992 sur l'eau. article premier)
Bravo et merci! Un de ces jours je vous rejoindrai sur le terrain.
excellent compte rendu de la situation
Bravo les gars continuez
Très bon reportage, bravo !
un simple mot : bravo ! à tous ceux qui luttent contre la privatisation de la vie, de notre pays, de nos besoins, de la graine jusqu'au travail et ceux des générations futures.
Et on mangera quoi?
et si on detruisé les barrages pour la nature, on de faim et on deviendra pauvre ca sera une raison pour organiser une manifestation supplémentaire...
Donc dans tous les domaines le système état fait tout pour supprimer les petits que ce soit les boulangers ou tout autre activité professionnelle les petits paysans et combien d'autres corporations
@@danielchristien9981 du plastique , du pétrole, des engrais, des pesticides et des fongicides, et en plus l'ue te prévoit les insectes pour la suite, bon appétit.
Les citadins qui ne connaissent rien à la situation, qui ne savent pas ce qu'est un champ qui la ramène ?
Soutien total aux manifestatants. Nous ont défend la vie eux ils défende la mort oui Merci Monsieur. C'est bien ça
Ils défendent la vie en essayant de tuer du flic.
Enfin une égratignure sur un doigt et on communique un gendarme blessé. Les mecs sont armés et en armure face à des civils. Bravo les gars!
Continuons la mobilisation, ce n'est que le début. La jeunesse, tous les Français doivent s'unir pour se faire entendre, bloquer les institutions publiques et boycotter ce gouvernement. Il ne faut pas lâcher, malgré les pressions, les menaces et les provocations. Soyons solidaires, ensemble.
Tu parles dans trois ans il y aura toujours autant de golems pour faire barrage à l'estermdrouate et faire réélire macron ou son remplaçant. Les GJ, le COVID n'ont pas assez servi de leçon, nous méritons tellement ce qu'il nous arrive que je n'arrive même plus à trouver cela injuste.
Bravo à tous les manifestants !!!!
Honte à tous ceux qui défendent l'indéfendable !!!
obby agricole FNSEA est pour la construction des bassines, heureusement que les agriculteurs anti-bassines sont là pour préserver et trouver l'équilibre de la gestion de l'eau à usage agricole
FN - SEA ! tout est dans les titre des ordure de capitaliste et fashiste
Bravo lâchez pas 😊💪💚
Courage les amis. Stop à la privation de l'eau par une très faible minorité.
Sans être pour ces bassines, il faut aussi savoir que cette minorité nourrit une majorité de la population...
@@thibaut705 non, cette minorité pollue, empoisonne les français, détruit son environnement avec des monucukytrea intensives et inadaptées et reçoit bien trop de subventions, alors qu’il en faudrait pour le bio, et les produits agricoles représentent 11 à 13% du marché des exportations françaises, c’est pas rien, et c’est pas pour nourrir les français du coup, à la limite le bétail que leurs potes éleveurs industriels maltraitent.
@@thibaut705 Non mdrr pour connaître certains agriculteur leurs marchandises partent à l'étranger pour profiter à d'autre faut arrêter de dire ça par contre je ne blâme pas les agriculteurs c'est surtout l'industrie derrière (coopérative, abattoir etc...) qui pousse l'exportation.
@@thibaut705 d'autre pourrons le faire surement mieux ; il faut toujours rester exigeant ...
@@vadrouille4-975Non pas mdrrr la France est un pays les plus agricoles au monde et le plus avancé en terme de qualité et de durabilité malgré qu'on lui veule du mal. Ce qui fait que nous produisons pour la France et en exportation. Et la faute c'est du consommateur citadin qui veut beaucoup, de qualité, pas cher.
Mon mari dans l agriculture leur donne raison , il faut que les gros céréaliers change leur façon de faire ….ça peux plus durer comme ça ….l eau c est quelque chose de vital !!!!!
SOUTIEN inconditionnel à vous toutes et tous, petit(e)s Paysan(ne)s (Dans le sens NOBLE du mot) !!!!
vous n'avez plus d'eau au robinet ?
Vous préférez peut être importer vos céréales de Chine.
@@olivegog78olive65 le mec va passer sa vie sur la vidéo pour mettre des commentaires haineux jusqu'à ce qu'il va dormir, d'ailleurs dormir tu devrais ;) car tu essaye de défendre l'indéfendable ici... cette bassine ne verra pas le jour.
@@sharxfishing3437 La haine est du côté des décérébrés qui pratiquent le terrorisme d'extrême gauche.
@@olivegog78olive65tu es payer par Macron ,j'ai les preuves
Sortir l'eau du sol pour la laisser s'évaporer en air libre, du génie.
Même l'eau se privatise, c'est abérrant.
bravo ceste exact 👍
Totalement faux.
@@manuelguerin5038 oh , l'eau ne s'evaporer pas en air libre , ????
La grande classe de M Henri Sureau, qui crache sur ses confrères, avant d'essayer d'expliquer (sans y parvenir) en quoi les bassines présentent un intérêt technique ou économique. On a les représentants qu'on mérite.
On voit bien qu ils veulent a tout prix et par n importe quels moyens protéger les intérêts privés. Soutien à ce combat légitime 👏👏✊✊❤️❤️
Le vice-président qui crache sur les gens qui ne sont pas d'accord? Quelle nullité
TOUS ENSEMBLE CONTRE SE GOUVERNEMENT ✊✊✊
Et contre l’orthographe !!
@Jl Jad Macron et les " inventeurs" de ces bassins c'est la même crèmerie
@@FredLiszt6790 suppôt du patronat
@@FredLiszt6790 pauvre mec!!!!!!
Hallucinant de voir des jeunes agriculteurs crachés sur les autres agriculteurs parce qu'ils veulent l'eau pour eux.
certains votent FN...
C'est l'Etat qui fixe le degré de violence !
N'importe quoi !
Les forces de l'ordre font un usage légitime de la force face à des voyous armés et décidés à en découdre.
@@bqg-qg6my Les vidéos circulent, il y avait des personnes agées et des enfants aussi ! Ils ont même tiré sur les médics et la zone des blessés ! Ce sont des fils de chiens qui méritent de crever !
@@anansi4946 La manifestation était interdite. Et quand on est responsable, on n'emmène pas ses enfants dans un rassemblement au milieu d'extrémistes de gauche décidés à en découdre.
@@bqg-qg6my Cour de Cassation le 08 janvier 2022 : " Aucune disposition légale ou règlementaire n'incrimine le seul fait de participer à une manifestation non déclarée."
Et la sanction pour participer à une manifestation "interdite" est une amende et certainement pas une grenade. Et que dire du fait de répliquer avec violence sur une foule très majoritairement pacifique sans faire aucune distinction.
Ne lâchez rien camarade. Guérison pour les blessés
J'espère que ce message s'adresse au FdO et non aux terroristes qui ne devraient pas avoir droit à l'accès aux soins.
@@olivegog78olive65 pas pour les teuphus à Macron évidemment !
Exact ! Surtout les gendarmes.
@@yanndubois2731 pas pour les teuphus à Macron
Bravo à vous et courage ❤❤
faut laisser faire la nature, l'eau il faut la partager et non se l'approprier au détriment du reste de la population
Il faut défendre la meilleure pratique...le meilleur compromis... courage ❤️
la meilleurs pratique réduire massivement le nombre d'habitant car nous somme beaucoup trop nombreux
@@mathieu67400 tu as totalement raison
@@mathieu67400 Commençons par éradiquer ces terroristes qui ne manqueront à personne.
Il y aurait moins de monde en France si la gauche cessait de favoriser l'entrée d'immigrés.
@@mathieu67400 Avant d'en arriver là, il y a de la marge. Première chose à faire, c'est la fin de l'élevage industriel par exemple.
Il n'y a pas de compromis possible avec la nature et le cycle de l'eau par contre.
Merci à la préfète Emmanuelle Dubée, qui a entravé l'opération des secours par le samu lors de la manifestation à Saint soline. C'est une honte!
Soutien au anti bassines 👏
Soutien aux policiers et agriculteurs victimes de ces illuminés d'extrême gauche
@@bqg-qg6my bravo pour ton discours de droite
il y a 0 seconde
SOUTIEN TOTAL ET FRATERNEL
Tous unis contre le totalitarisme violent et pervers
Courage, les amis
La France est avec vous
Virons Makron
DESTITUTION
les agriculteurs du haut donne de l'eau à ceux du bas en crachant 🤣🤣🤣 pauvre France
Bravo pour les agriculteurs qui ont changé leurs pratiques 🫶
Tous ces moyens et cette "violence légitime" de l'État...
... au service de l'intérêt privé et mortifère d'une poignée d'accapareurs... 😢
Selon toi la riposte des gendarmes est illégitime ?
@@ewen3817 Tu veux parler de "la riposte des manifestants"...?
Ce sont les FDO qui fixent le niveau de violence.
Mais pour répondre vraiment à ta question, hors Troll, ils ont été mis dans une situation intenable, et utilisés, au même titre que les manifestants, par un pouvoir qui est lui illégitime, et qui fixe la "doctrine du maintien de l'ordre"...
( "... du désordre", de plus en plus, semble-t-il... 😟)
Ils avaient des ordres et comme souvent, ils ont gazé avant que quoi que ce soit ne se passe... Et là c'était Hardcore... attaque "scène de guerre"... pas une simple provocation comme d'habitude...
C'était sale... des dizaines de blessés (dont certains sérieux) au bout d'un quart d'heure sur site... 😣
@@merlichtberthier La manifestation elle même était illégale, il ne fallait pas s'attendre à autre chose, vous aviez le choix de ne pas y aller, vous ne l'avez pas fait, vous aviez le choix de partir des le début, vous le l'avez pas fait, alors ne venez pas vous plaindre d'avoir subis les conséquences de vos choix
@@ewen3817 libre de circulation. C'est la police qui est illégal ainsi que la préfète tkt range toi de leur côté... y a aura suffisamment de piques en temps voulu
0:45 ce genre de personne qui pomperait toute les nappes phréatique de France pour remplir sa retenues d'eau, c'est à l'agriculteur d'adapté sont agriculture en fonction de la terre et du climat et pas l'inverse
Les mêmes qui nous expliquaient qu'il fallait arrêter l'ensemble de nos centrales nécléaires ... J'aimerais bien connaitre le pourcentage de scientifique dans cette folle ...
RAGE AGAINST THE BASSINES🔥🔥🔥
la violence policière contre ces manifestants est absolument glaçante. Dans quel pays vit-on ?
Les forces de l'ordre font un usage légitime de la force, pour stopper ces dangereux eco-terroristes d'extrême gauche
bravo aux agriculteurs qui ont changes la façon de faire leur métier
Force à vous et gros soutient pour cette lute !
Heureusement qu ’il y a des vaillants pour s’opposer à ces destructeurs de la nature
les merdias disent que s est l extrème gauche alors que s est juste une guerre de l eau
C'est pas eux qui détruisent la nature c'est la société qui veut des produits pas chers.
vous écrivez cela, allongé dans un canapé d'un appartement en béton, avec un ordinateur fabriqué avec des matières premières extraites de mines et à base de pétrole.
En pleine dissonance cognitive.
@@olivegog78olive65 et vous ? Votre commentaire est arrivé par pigeon voyageur peut-être ??? Il s agit ici de la privatisation de l eau de la part d une minorité d agriculteurs travaillant pour de puissant industriel, votre tentative de mélanger tous les sujets ne marche pas, elle met juste en évidence votre incapacité a raisonner de façon juste et indépendante.
La nature détruite par des petites natures.🤣
Environ 200 blessés parmi les manifestants, dont 1 en urgence vitale. C'est plus que des "dizaines"!
Ben non, ça fait 20 dizaines. Ils voulaient en prendre plein la g...., ils ont gagné, bravo, allons zenfants etc.
3:12 la raquette de tennis pour renvoyer les bombes lacrymogènes 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Un grand Bravo à cette unité pour arriver à un but commun et un seul !
Tuons les GOPE de la commission européenne. Sortir de l UE et retrouver notre souveraineté
Frexit pour une France social et écologique
Respect a ces gens !
dédicace à tous ceux qui ont voté Macron et qui font semblant de se plaindre aujourd’hui. Vous étiez très très nombreux à revoter pour lui et curieusement je sais que vous allez recommencer :)
Oh un rageux qui à pas lu le programme de Narine ! 😏 Spoiler Alerte : C'est LE MÊME que McRond, mais avec le racisme décomplexé en plus. Le jour ou tu lira les programmes avant de voter, tu aura enfin une occasion de moins chouiner. Et puis bon attendre une fois tout les 5 ans pour se "bouger" c'est un peu lège non 🤭
L'eau devrait etre gratuite pour tous le monde
Pour la gaspiller encore plus...
Mon frère éleveur de chèvres qui habite à 2km de l'endroit il entendait péter depuis chez lui😱.
Il n'y a absolument pas besoin de ces bassines et méga-bassines, au vu du niveau des nappes phréatiques. Mais bon, y'a certains paysans qui ne comprennent pas ça, faut gaspiller l'eau comme autrefois, faut travailler QUE à l'ancienne et sans se soucier de ce que cela peut engendrer par la suite, ils s'en foutent complètement des habitants autour et des autres agriculteurs🤬🤬. C'est tout simplement un accaparement de l'eau pour une poignée d'agriculteurs seulement🤬🤬 (mon frère n'en fait pas parti, et ça l'énèrve aussi).
En tout cas c'est super de votre part d'avoir montré les convois de tracteurs qui convergeaient vers Vanzay🙏👍, car les médias TV ne sont capables de montrer QUE les violences, et non le but de cette manifestation.🤬🤬
Si les nappes phréatiques débordent, où est le problème à vouloir faire un stockage supplémentaire artificiel de surface pour les périodes de sécheresses ?
@@alexandrecourcelle3901 C'est l'inverse. Elles sont basses.
@@louisalain2494 Parce que vous les avez mesurées ? J'ai beaucoup beaucoup de mal à croire toute la désinformation médiatique actuelle, sur le papier ce projet à l'air viable. Contrairement au programme de recul du désert en Afrique où nous n'avons plus de retour sur l'évolution, par absence de volonté politique et corruption.
@@alexandrecourcelle3901 Les météorologues n'arrêtent pas de le dire qu'elles sont basses, avec le peu de pluie qui est tombée cet hiver. Pas compliqué à comprendre.
@@louisalain2494 globalement c'est vrai, mais localement il y a des disparité, je ne connais pas le niveau dans cette région et je pense que c'est une bonne initiative pour contrer les sécheresses. Que préfériez vous, l'inaction ?
Comment on peut avoir une police et une gendarmerie défendant l'indéfendable à ce point dans ce pays ?
L'indéfendable, c'est cette violences de la part d'extrémistes de gauche
Depuis toujours c'est leur taf. C'est eux qui te tuaient sur place si tu refusait de retourner à la boucherie en 14...
une fois de plus l'état privilégie les intérêts économiques d'une minorité au détriment du bien commun et de l'avenir de nos enfants. Ce n'est plus acceptable, il faut défendre le bon sens par tout les moyens même la violence. La convergence des luttes est essentiel, notre société s'effondre en même temps que notre environnement , climat, hôpital, éducation, retraite, même combat. Plus le temps passe et plus nos chance de résilience s'amenuise!!! 2023 année de la convergence des lutte pour l'humanité et son environnement. nous ne sommes qu'un !!!
Merci pour ce reportage qui explique les choses sans uniquement se concentrer sur les affrontements.
Dommage qu'il fasse sans cesse avoir la même issue car ca ne fait pas plaisir à toutes les forces de l'ordre d'en arriver là. *Le pire dans tout ca c'est que ce ne sont jamais les bonnes personnes qui trinquent ...*
Force à tous ceux qui sont dehors 💪💪
Tu rigoles, les flics prennent leur pied à se faire du manifestant!
@@bobcomment8589 Oui c'est bien connu : toutes les forces de l'ordre sont racistes et aiment taper les gens ... 😅🤦♂️
La guerre de l'eau a commencé. Force et ❤ à tous les militants. Nous devons aneantir la mega machine.
Canon à eau de la police, comme ça c'est la guerre de l'eau😂😂😂
Les nappes phréatique doivent être préservée coûte que coûte. En cas de sécheresse, ce sont elles qui nous permettront de survivre. Ceci dit, il faut proposer des solutions pour maintenir une production agricole suffisante.
La question du choix d’alimentation est centrale. L’agriculture intensive/industrielle sert beaucoup l’exploitation bovine. En limitant notre « dépendance culturelle » à la viande, l’agriculture peut nourrir plus de monde, en baissant la pression sur les ressources naturelles. C’est pas facile à admettre quand on a vécu dans ce paradigme depuis toujours, mais c’est nécessaire. Et moins de viande, c’est pas la mort, non ? Pour info, je trouve que cette question de l’alimentation n’est pas souvent abordée par les média. Peut-être parce que ça touche du doigt nos contradictions ?
Il faudrait surtout arrêter de faire que du maïs pour du bétail ou pour l’exportation vers la Chine
Lachez pas, soutien total, Merci
Comme une bataille médiévale. Fantassins, chevaliers montés (sur tracteurs) cavalerie (sur quads), fumigènes et saignées. Assez incroyable au 21ème siècle
Ahahaha c’est clair
Les tracteurs ne sont pas venu pour l'assault de la bassine, on était à pied contre la BRAV-m
Ca a toujours ete ca...reveille toi mon cheri:en ukraine c'est verdun...
@@salender4683 Oui oui la BRAV-M à Sainte Soline, t'en a d'autre des belles comme ça à nous raconter ?
Bien joué Philippe! C'est de gars comme toi dont l'humanité a besoin!! RESISTANCE!
Bravo aux manifestants .... Lorsque l'état devient complètement fou il faut intervenir.
Soutient à tous ces manifestants......
Des bassins qui pompent l'eau des nappes pour qu'elle s'évapore c'est brillant... tout ça pour quelques gros agriculteurs ! Si c'était que pour stocker l'eau de pluie ok mais c'est pas le cas
UN AGRICULTEUR INTELLIGENT QUI REGARDE VERS L AVENIR.
BRAVO MR
Tout mon soutien
Et après on critique les russes
Bravo Macron, un vrai mulet
l'argument des pro bassines = rendement. L'argument anti-bassines = la vie, la nature, l'adaptation, l'intelligence. Et il y a vraiment un débat ? Courage au mouvement !
Et votre mari il se fait des réserves d'eau ?
l'argument des pro bassines : produisons en France pour être auto suffisants.
L'argument des anti bassines ... bah y a qu'à acheter chinois
Finalement, l'herbe est plus verte où ?
@@olivegog78olive65 elle est plus verte au millieu. En 15 ans, nous sommes passé ,en France, de 9500 marres à 950,la faute à une bureaucratie idiote préférant sanctionner les propriétaires au lieu de les accompagner dans des travaux nécessaires. Le juste milieu était là, accompagner la création de milliers de petit point d eau( et pas à ciel ouvert) qui ont la faculté d absorber des pluies très importante et aussi de recharger progressivement les nappes phréatiques. Mais encore une fois, la débilité de nos dirigeants a été la plus forte.
@@olivegog78olive65 auto-suffisant ?! Quelle utopie 👀
Tout le monde sait que la France vit grâce à l'import/export et le gouvernement se moque de l'autosuffisance. Profit, profit et encore profit...
La création de ces bassines sous couvert de souveraineté dans la production agricole est tout simplement fallacieux !!!
Merci à tous les manifestants
Soutien d'eau aux manifestants anti-bassines
Des cultures moins gourmandes en eau existent, que ces 5% d'agriculteurs s'adaptent
Soutien totale aux manifestants 🖤💪
Merci pour cette vidéo (même s'il aurait été possible de l'illustrer avec des images de violences policières bien plus explicites, celles-ci ne manquant malheureusement pas 😢). Continuons à avancer unis vers une vraie démocratie et déloger ces capitalistes fous et sanguinaires.
Franchement si+ conditionnel on voit que la France a décliné depuis qu une marocaine puis un demi-pygmée sont en charge de l Education Nationale🤮.
total soutien aux agriculteurs de la Confédération Paysanne et à ceux qui refusent l'agro business.
C'est qui ce mauvais agriculteur (pardon exploiteur agricole) qui veut sa bassine pour son système économique d'égoïsme
bravo camarades !
Bravo a vous tous et aux agriculteurs qui était là aussi malgré l'interdiction de circuler et qu'il ont d'énoncer qu'on peut travailler s'en avoir des bassines ✊
Je pense que tu n'as pas tout compris si on n'utilise pas ce surplus d'eau dans les nappes phréatiques. Ce sont d'autres pays qui le puiseront pour produire des légumes qui sera tout simplement exporté en France puisque nous on n'aura pas eu de légumes car on n'aura pas puiser d'eau pour les produire. C'est simple non?
@@boby7126 Sauf qu'il y a pas de surplus d'eau dans les nappes phréatiques à cause des pluies faibles cette année. Donc c'est une aberration de puiser dans des nappes déjà faibles en eau. C'est simple non ?
@@TheGooseman14Si 2022, comme 2023 et comme toutes les autres, on a vu les nappes déborder. Pourquoi un citadin qui n'y vit pas croit mieux savoir ?
Fuerza agricultores!!! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇪🇸👏👏👏👏👏👏
Si le monde était plus intelligent que cela, ils auraient refait les talus replanter des arbres! Ils n'auraient pas de problème d'eau, l'ombre des arbres conserve l'humidité et les talus retiens l'eau, où alors faire des grandes douves avec des arbres à côté
pourquoi autant de forces de répression en plein champs ils défendent les vitrines des casseurs? En tout cas ils ont du matériel incroyable face à des gens pacifistes et donc non armés!
Question non pertinente : est-ce que l'état divise le peuple pour mieux régner ? ( cela fonctionne ?) . Bon l'argent est derrière tout ça mais c'est peut-être pas la seule explication .
Toi tu peux vivre combien de temps sans eau potable ? Et les humains de la prochaine génération ils vont faire comment ?
60% d'argent publique, tout ça au profit d'une minorité d'agro-industriels qui s'accapare l'eau, pour continuer tout comme avant alors qu'il n'a même pas plus assez cet hiver pour que les nappes soient rechargées. Et que ces galères de flottes sont en grande partie due à ces pratiques d'un autre age. En plus ils continuent de pomper aussi en été. Une fois qu'une nappe est à sec, c'est pour toujours !! Ils ont contournés de manière abusée tout les recours en amont et toute forme de dialogue.
200 blessés coté de la résistance, plusieurs pronostiques vitaux engagés, les fdo ont même empêchés pendant une heure l'ambulance de secourir les victimes dont des journalistes.
Tout ça pour des bassines qui ne pourront être remplies qu’anecdotiquement faute d'eau déjà en 2022
Les gros agriculteurs qui ne représentent que 5% du monde agricole veulent s’accaparer l’eau en pompant les nappes phréatiques alors que la priorité de cette eau est avant tout pour la consommation humaine et qui il y a d’autre procédés pour l’agriculture que l’arrosasse intensif qui n’est en rien écologique. Il faut interdire ces retenues d’eau qui vont amener encore plus de sécheresse et empêcher la remise à niveau des nappes phréatiques.