Pourquoi le Brexit risque de coûter plus cher à la France qu’au Royaume-Uni ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024
  • Le 1er janvier 2021, le Brexit s'imposera avec ou sans accord. Quelles en seront les conséquences ?
    Bien loin de ce que certains veulent nous laisser croire, le Brexit, qu’il soit dur ou pas d’ailleurs, coûtera encore plus cher à la France qu’au Royaume-Uni.
    Et pour cause : il enlèvera environ 1 point de croissance par an des deux côtés de la Manche.
    Mais, dans la mesure où la croissance structurelle est de 2,3 % au Royaume-Uni, contre 0,9 % en France, l’économie hexagonale risque d’en pâtir plus fortement. D’autant qu’elle reste fragilisée par un poids des impôts et de la dette publique bien plus élevé qu’outre-Manche.
    Explications en détail, sans langue de bois et en toute transparence, graphiques et chiffres à l’appui dans cette chronique.

Комментарии • 93

  • @Catschatstituscaius
    @Catschatstituscaius 3 года назад +10

    Vous oubliez de parler de l’augmentation colossale de la contribution net de la France au budget de l’union du fait du retrait du uk.

    • @Seigner74
      @Seigner74 3 года назад

      ruclips.net/video/8YJSSJlF1v4/видео.html

  • @845Mario
    @845Mario 3 года назад +7

    Bravo pour cet éclairage. Le constat est dur, mais ce n'est pas en gardant les yeux fermés qu'on améliorera la situation.

  • @adrienh2957
    @adrienh2957 3 года назад +1

    Bravo à vous !

  • @fab1923
    @fab1923 3 года назад +5

    vos vidéos sont top marc, merci

  • @aiglenoir81
    @aiglenoir81 3 года назад +1

    Quelle bonheur de pouvoir contrôler sa monnaie. C'est le gros avantage des britanniques.

  • @charless4707
    @charless4707 3 года назад +4

    Je n'ai pas les talents d'economiste de M. Touati cpdt il part d'un prérequi qui est faux 'le brexit profiterait à la France' !!!!! qui a dit cela ? alors que la banque de france (les echos il y a 3J) et Bruno lemaire ns explique que ca nous coutera au moins 0,1 voire 0,2 de PIB selon la source . Le brexit c'est a partir du 1er janvier et c'est ds les 6 prochains mois qu'on pourra faire un constat et non pas depuis 2016 ! On sait par ex que les britanniques font enormement de stock de marchandises de l UE donc ca booste l economie. mais qd sera t il ds 6 mois/1 an ? ... on voit eglt ds les courbes de M. Touati que la pandemie affecte bcp + l'economie UK que celle de l' UE.

    • @Seigner74
      @Seigner74 3 года назад

      ruclips.net/video/8YJSSJlF1v4/видео.html

  • @krikor1290
    @krikor1290 3 года назад +6

    Un poil moins de pub svp Marc

  • @antoinebarber6713
    @antoinebarber6713 3 года назад +3

    Bonsoir, de toute façon avec Michel Barnier, on a pas été gâté !!!!!!!!!!!!!!

  • @dette-envers-les-animaux
    @dette-envers-les-animaux 3 года назад +7

    Marc plein de bon sens. Marc président!!

  • @ghr8444
    @ghr8444 3 года назад +3

    Merci pour ces explications ! En matière de pression fiscale en france cela va s'accentuer avec les taxes vertes en vue compte tenu du délire écolo de CCC.... Si l'article 1 est modifié alors une avalanche de taxe éco de type "ecotaxe" est à prévoir.

  • @tsama3220
    @tsama3220 3 года назад +3

    Merci pour les infos. 121 milliards, c'est beaucoup plus que je ne pensais. Après on s'étonne que les anglais soient dur en affaires....

  • @bobo87255
    @bobo87255 3 года назад +2

    Bonjour merci de dire cette vérité. L'Allemagne aussi va payer le prix fort de ce brexit c'est pour ça d'ailleurs qu'angela Merkel voulait absolument négocier et être souple sur la négociation contrairement à la France qui est resté dogmatique( alors que l'on sera perdant encas de brexit dur).
    Merci !

  • @stefool
    @stefool 3 года назад +4

    Merci pour cet exposé lumineux et argumenté.
    Et je partage votre point de vue sur le Brexit. :-)

  • @perlinpinpin6487
    @perlinpinpin6487 3 года назад +4

    Bonjour Marc, dite moi pourquoi ne pas vous présenter à la présidentielle 2022 je vote pour vous directement 😃 et pour une fois les yeux fermés.

  • @vacanygeorges8491
    @vacanygeorges8491 3 года назад +1

    Les exportations françaises vers UK peuvent passer par l’Irlande qui est toujours membre de UE donc exonération de taxes douanières je pense que c’est un point fondamental qui je pense fait l’objet d’âpre négociation

  • @julienguillochet6763
    @julienguillochet6763 3 года назад +1

    Intéressant, mais on ne peut qd même pas comparer les taux de chômage des deux pays , le plein emploi aux UK est un leurre

    • @ludiwi
      @ludiwi 3 года назад

      Effectivement est particulièrement avec les contrats à zéro heure. Alors oui les gens ont un contrat mais si l'entreprise n'a pas besoin de tes services tu n'as pas d'entré d'argent. En en principe le cumul n'est pas possible donc si ton patron découvre que tu as un second contrat il mette fin à ton contrat bien évidemment sans financement.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 3 года назад

      En gros la France a des statistiques de merde car elle ne triche pas?
      Parce que c'est pas la 1et fois que j'entends des truc comme ça de la part de beaucoup de pays.
      Apres le mec de la vidéo a dit que c'était fait pas le bureau international de travail donc ils ont pris les même critères non?

  • @FranckShinkaretzky
    @FranckShinkaretzky 3 года назад +2

    la vérité Marco , mais seulement la vraie !

  • @sebastienrobit
    @sebastienrobit 3 года назад

    Vous avez le courage de faire ce type de pronostic avant d'attendre à la fois l'année 2021 pour les réelles répercussions et la période covid qui brouille les cartes de la bourse. C'est donc à la fin du bal qu'on paie les musiciens et il sera alors intéressant de revoir cette vidéo.

  • @alexandrestark
    @alexandrestark 3 года назад +2

    Brexit : "L'impact sur l'économie française sera de 0,1 point de notre richesse nationale en 2021", indique Bruno Le Maire

  • @jfiguinha
    @jfiguinha 3 года назад +1

    Bonjour Marc, comment le Brexit peut bénéficier à la France en sachant que c’est l’un des seuls pays avec lequel nous avons un bénéfice commercial qui est d’environ de 13 milliards. La propagande européiste fonctionne à plein régime. Je pense que la majorité des personnes qui vous regarde le savent déjà. Ce sont encore le secteur primaire qui va payer le plus gros tribu à notre allégeance à l’Union européenne. La problématique la plus proche est l’accès aux eaux de la Grande Bretagne. Nous allons assisté à des scènes très tendu entre nos pêcheurs et la marine anglaise. L’année 2021 va bien commencer. Merci à vous.

  • @entreprendreprosperer872
    @entreprendreprosperer872 3 года назад +1

    Merci Marc, rafraichissant ! Malheureusement nos dirigeants sont aveuglés par la dimension idéologique de l'Union Européenne

  • @fern8580
    @fern8580 3 года назад +1

    Le modèle British est un copié collé du modèle de Singapour , de la Corée, du Japon, de Taiwan , de la Chine : Libre circulation des marchandises mais pas des individus.
    Triste fin en 2021 , d'une expérience Européenne qui n'aura durée que 20 pauvres années.

  • @caroleberni9789
    @caroleberni9789 3 года назад

    Excellente analyse. Merci pour vos éclairages.

  • @chriscot6650
    @chriscot6650 3 года назад

    Toujours aussi pertinent, merci pour ce solide exposé.

  • @uta9216
    @uta9216 3 года назад

    Bravo pour votre travail.

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous42 3 года назад +1

    On en est à savoir qui va perdre le plus que l'autre, qui est le plus mauvais. Quand on se compare aux derniers c'est mal parti.

    • @Seigner74
      @Seigner74 3 года назад

      ruclips.net/video/8YJSSJlF1v4/видео.html

  • @BStrapper
    @BStrapper 3 года назад +6

    Marc Touati fait l'erreur de faire abstraction du fait que le RU a de nombreux pays clients en Europe. La France perdra en exportation au RU certes, mais le RU perdra partout en europe, à moins que la livre devalue fortement à savoir autant que les droits de douane appliqués sur les produit britaniques.
    Avec la devaluation de la livre les produits importés au RU seront plus cher d'ou une perte de pouvoir d'achat immediate, perte de confiance et recession declenchée par le consommateur Britanique.
    La devaluation actuelle de la livre suggére qu'il y a une perte de confiance générale en l'économie Britanique, l'euro au contraire se renchérit, cela suggére ques les agents de la finance ne sont pas vraiment d'accord avec Mr Touati.
    En dernier lieu il ne faut pas faire la supposition que les achanges EU-UK seront fortement impactés il le seront sur certain domaines et pas d'autres, les Britanique mangeront toujours des tomates et citrons, il achéteront moins de voiture européennes et plus de Coréennes... les japonais envisagent de fermer leurs usines au RU....idem pour airbus.... grosse affaire pour le RU!

  • @la3emevoie149
    @la3emevoie149 3 года назад +1

    Bonjour mr touati vous avez raison sur la monnaie numérique dans votre livre reset car en belgique il y a eu une arnaque a la monnaie numérique les faits vs donnent raison
    Merci mr touati

  • @MMoreau
    @MMoreau 3 года назад +4

    Totalement d'accord avec vous. C'est l'UE qui a beaucoup à perdre avec le Brexit, à commencer par la contribution GB au budget, les zones interdites de pêche , mais aussi et surtout par le précédent que crée le Brexit: la sortie de l'UE devient donc possible, crédible, et d'autres états pourraient bien y songer s'ils n'y trouvent plus leur compte. Le Brexit sera un très grand succès, l'affaire du vaccin nous montre déjà de quel côté est le dynamisme sans compter les accords de libre échange que la GB signe à tour de bras: Japon, Hong Kong et Vietnam tout dernièrement.

    • @MMoreau
      @MMoreau 3 года назад +1

      @@lesdeadcatbounceurs4467 Ne vous faites pas de soucis pour GB, Londres restera l'une des toutes premières places financières avec des secteurs indéboulonnables comme les mines et les matières premières. Préoccupez-vous plutôt de savoir comment l'UE va compenser la contribution Anglaise, se répartir les flux de migrants comme veut Macron, et préparer l'entrée prévisible de la Turquie.

    • @jfiguinha
      @jfiguinha 3 года назад +1

      Et nous ce n’est pas la catastrophe. Tout va bien en France. Les gens sont très heureux en ce moment avec 20% de la population qui a pensé à se suicider. Même la croissance de 2021 est à la ramasse au 1er trimestre avec une prévision de 3% d’augmentation après une baisse historique en 2020.

    • @benbzh
      @benbzh 3 года назад +1

      @@lesdeadcatbounceurs4467 leur économie est en grande difficulté à cause du covid également , pas seulement à cause du brexit . Du reste les investisseurs se détournent des places boursières Européennes , au profit des Etats Unis notamment . La city reste incontournable même si l'inquiétude demeure www.courrierinternational.com/article/finance-la-city-regne-sans-partage-malgre-le-brexit
      La situation n'est pas aussi catastrophique que vous l'affirmé . Et l'Europe n'est pas dans une situation franchement confortable . Preuve en est des dernières décisions de la BCE

  • @sergioongarato2359
    @sergioongarato2359 3 года назад +1

    Enfin la vérité sur les conséquences du brexit

  • @lissa4637
    @lissa4637 3 года назад +2

    Si seulement tous les français avaient votre lucidité ;-)

  • @martinpecheur4604
    @martinpecheur4604 3 года назад +5

    Tout à fait d'accord, bravo pour votre travail et vos recherches.

  • @Jetsols
    @Jetsols 3 года назад

    Merci beaucoup.

  • @alexandrestark
    @alexandrestark 3 года назад +1

    tu ce qui est dit est faux .

  • @maloukemallouke9735
    @maloukemallouke9735 3 года назад

    Merci Marc.

  • @JohnDoe-xg3rt
    @JohnDoe-xg3rt 3 года назад +1

    Merci M. Touati. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands redoutaient les anglais. "Who Dares Wins".

    • @Ricksdiner
      @Ricksdiner 3 года назад +1

      SAS

    • @JohnDoe-xg3rt
      @JohnDoe-xg3rt 3 года назад

      @@Ricksdiner Mon père a vécu la réalité du STALAG 2 B. 80 000 prisonniers de toutes nationalités. Les anglais étaient les seuls dont se méfiaient les allemands.

  • @annmartin2693
    @annmartin2693 3 года назад +4

    Vive Marc Touati!!

  • @AXEL450289
    @AXEL450289 3 года назад +1

    Je veux voire un débat Marc Touati VS Melenchon

    • @MarcTouatiTV
      @MarcTouatiTV  3 года назад +1

      J'en ai déjà fait deux il y a déjà quelques années, mais avec plaisir pour un troisième...

    • @AXEL450289
      @AXEL450289 3 года назад

      @@MarcTouatiTV oui j’en ai déjà vue un, j’ai adoré, je vous soutien à 100% :)

  • @thierryg537
    @thierryg537 3 года назад +4

    Marc Touati évoque, à raison, les mensonges de Bruno Lemaire... Mais s'agit-il de mensonges ou d'incompétence ??? Et comment baisser notre pression fiscale ?... avec 7 millions de fonctionnaires et assimilés + 13 millions de retraités qui n'ont pas ou peu cotisé !!!

    • @kingdav5794
      @kingdav5794 3 года назад

      A quoi servent ces fonctionnaires dans la société ?
      Dans les pays où la pression fiscale est faible, le service public aussi est minimaliste. Bien sûr les riches s'en fichent puisque:
      1- ils n'utilisent pas la majorité de ces services publics : santé, école, sécurité
      2- ils ont les moyens pour payer des services privés de santé, d'éducation et de sécurité.
      Vous parlez des retraités. Quand ce sera votre tour d'être à la retraite, et si vous ne faites pas partie de la minorité riche, alors peut-être apprécierez vous cet autre service.
      Vous parlerez peut-être l'assurance privée, de retraite par capitalisation. Mais c'est un système mis au point pour faire du profit maximum, et cela au profit des actionnaires, qui sont majoritairement des riches.
      Aux USA où

    • @thierryg537
      @thierryg537 3 года назад +1

      @@kingdav5794 Vous répondez à côté du sujet !
      7 millions de fonctionnaires et assimilés, il suffirait de les obliger à travailler comme dans le privé, et 2 millions seraient suffisants pour rendre les services dont nous avons besoin...
      Pardon c'est pas 13 mais 16 millions de retraités, mes excuses lol, quand on sait que cette génération de retraités a cotisé en moyenne seulement l'équivalent de 2 années de pensions...
      Tout ça c'est du factuel, c'est pas du blabla genre ouin-ouin les pauvres, ouh-ouh les riches...

    • @kingdav5794
      @kingdav5794 3 года назад

      @@thierryg537 donnez les sources de ces éléments "factuels" dont vous parlez.
      En particulier la preuve vérifiable que ces 16 millions de retraités n'ont cotisés que pour deux ans de pensions. Et veillez aussi préciser la nature des professions qu'ils exerçaient
      Merci

    • @thierryg537
      @thierryg537 3 года назад

      @@kingdav5794 Mon cher David, il faut vous sortir les doigts et vous en servir pour taper sur google, c'est une vraie encyclopédie, avec un peu de temps vous allez apprendre plein de choses... qui ne vous feront pas plaisir.

  • @benned7905
    @benned7905 3 года назад

    Et la question au final est : l'euro est est-il pénalisant pour la France ? Théoriquement il n'y a pas besoin d'avoir de grandes connaissances en économie pour y répondre

  • @fabriceduchenne7237
    @fabriceduchenne7237 3 года назад

    🇬🇧 BRAVO

  • @jaenclaudemidrouillet6038
    @jaenclaudemidrouillet6038 3 года назад +1

    Bonjour nous avons l'euro donc pas maître de notre monnaie ,

  • @morganpounet5634
    @morganpounet5634 3 года назад +1

    Marco, les anglais seront dans quel groupe dans l'U.E de "reset"
    Ils seront dans le groupe number one des pays vertueux AVEC l'euro ? Où ils seront comme nous...des prétendants avec une monnaie nationale ? 🤣🤣🤣

  • @sudistedeslandes40
    @sudistedeslandes40 3 года назад

    il nous faut un coup dur comme la Gréce & la on va comprendre les chose -)

  • @ThePSGREG
    @ThePSGREG 3 года назад

    Si votre hypothèse de départ est vraie, alors pourquoi les anglais viennent de se coucher devant l'UE avec cette accord catastrophique pour eux juste avant Noel?
    Perte du passeport financier européen, incapacité de préserver l'exclusivité sur leurs eaux, rattachement maintenu aux règles européennes en ayant perdu tout pouvoir sur celui ci (plus aucun député ni commissaire européen de nationalité britannique).
    La finalisation de ce brexit est un naufrage intellectuel et une arnaque de la part des brexiteurs.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 3 года назад

      Bah encore heureux qu'ils ont plus de pouvoir en UE puisqu'ils la quitte non?

  • @sebseb6304
    @sebseb6304 3 года назад

    En France, on est spécialisé dans le sabotage de l économie. Avec les italiens, grecs.

  • @noellambert4612
    @noellambert4612 3 года назад +1

    bravo pour l objectivite les medias mainstreim disent le contraire encore merci

  • @usskelvinn
    @usskelvinn 3 года назад

    Pro Kanzuk !!! @marc bravo pour ta video ❤️

  • @lachainegeopolitique301
    @lachainegeopolitique301 3 года назад +2

    Vous auriez pu rappeler que les droits douaniers seront une manne financiere pour les britanniques tout en jouant un role protecteur pour les industriels britanniques. Donc, effectivement, une sortie de sans accord est une chance pour l'economie et pour les finances britanniques.

  • @manuelalcaniz1000
    @manuelalcaniz1000 3 года назад

    Et oui et plus de misere plus de chomeur
    Et de 10 on passera à 15 million de chomeur c est certain ils seront les plus riche au monde

  • @tebmoccram4308
    @tebmoccram4308 3 года назад

    Limpide.. Bravo

  • @kzbg6582
    @kzbg6582 3 года назад +2

    merci pour la vérité.. à coire que des pseudo économiste nous disent tout le contraire sur les plateaux télé prck Apparement on a l'habitude de nous prendre pour des idiots

  • @mamadouba8372
    @mamadouba8372 3 года назад

    Bonjour acte 2 le brexit France la suite etc merci

  • @manuelalcaniz1000
    @manuelalcaniz1000 3 года назад

    Ben oui va falloir qu ils aillent pêcher le poisson chat dans la Seine puis les pauvres auront du travail pas des chômeurs comme leur Europe

  • @villaessaouira
    @villaessaouira 3 года назад

    Vive England 💗💗💗💗

  • @Jetsols
    @Jetsols 3 года назад

    Marc Touati président de la république.

  • @sudistedeslandes40
    @sudistedeslandes40 3 года назад

    ne pas oublier les anglais ne font jamais comme les autres !

    • @emagoutard2576
      @emagoutard2576 3 года назад

      ils ont respectés la démocratie ct la voix du peuple

  • @yourestilladingdong
    @yourestilladingdong 3 года назад +1

    Eh oui la gestion des énarques... Le Royaume Uni va se tourner vers la zone Asia Pacific pour les nouveaux services digitaux et financiers, tandis que la france augmentera les taxes et impots sur la boursr.
    Le RU va se détourner de 'UE et achètera fruits et legumes en Turquie, pays du Magreb, Afrique.
    Elle aura des discussions pragmatiques avec l' Allemagne et Hollande pour utiliser les ports de manière optimisée et eviter les ports francais en grève ou bloqués...
    Le RU va joindre la route de la soie avec la chine.
    Et les énarques continueront à dire que tout va bien... 150% du PIB fin 2021...
    Dans le milieu pugilistique, on aopelle cela se faire fourrer à sec avec des gants de boxes

  • @GlobalInsider-008
    @GlobalInsider-008 3 года назад

    Pathétique! Meme pas plus mauvais que Delamarche. Dieu merci je n ai pas écouté ses propheties alarmistes et negatives. Ce gars ne donne jamais de bonnes idées pour faire de l argent, mais il vit de la peur de certains des marchés.... peut etre pourrait il expliquer, que si la livre sterling a baisser, il y a des assets anglais qui ont baissé, .... et qu il y a des bons coups a faire lorsque l on a des euros.... immobilier

    • @GlobalInsider-008
      @GlobalInsider-008 3 года назад

      , voitures de collection, materiels industriels d occasion, ....

  • @dandany9556
    @dandany9556 3 года назад

    Marc TOUATI,
    Eric ZEMMOUR,
    Michel ONFRAY.
    VOILÀ une bien belle affiche pour 2022.
    Allez-y, la FRANCE a besoin de personnes comme vous.
    Merci

  • @didelierlowcost6712
    @didelierlowcost6712 3 года назад

    Das kaput ⚰️