Je connais cet endroit pour y avoir fait quelques photos de jour. J'avais remarqué la bonne position Nord et Sud de la tour qui permet et la circumpolaire et la Vlactée. Un grand merci pour cet intéressant partage très riche en conseils. Tu mérites vraiment tous tes abonnés tant tu as le souci de faire plaisir et de former. Un grand merci Olivier et bon shooting avec cécile que je connais aussi.
Merci Olivier, ce 1er tut est passionnant et ajoute des connaissances à ce que je fait avec la voie lactée en montagne. MERCI. j'attend la suite pour le traitement avec joie
Bravo et merci pour cette superbe vidéo où l’on apprendre concrètement la technique et aussi la prépa avec c’est aléa. Bravo aussi au super petit assistant et cadreur plein de patience pour la première partie.
Bravo, voilà une formation complète sur l'ensemble de ce qu'il faut faire pour faire une bonne saisie, j'attends avec impatience la suite qui comme chaque fois est au top. J'ai fait plusieurs formation avec Olivier et à chaque nouvelle émission suis surpris de la motivation, du sérieux et du professionnalisme de Olivier. Et du point de vue de l'élève, une formation qui permet de se lancer, de revenir sur les détails. Trop de tuto laissent certains détails de cotê ou sont passées trop vite et il nous est impossible de faire. Merci pour votre motivation.
Super ! Et merci. Si tu as l’occasion de nous faire une capsule explicative des fonctionnalités détaillées de photopills, pas si évidente à comprendre notamment pour la planification… Bien à toi.
Super vidéo qui rafraichit bien la mémoire avec tous ces détails qu'il faut impérativement respecter. Sinon, c'est une nuit dehors pour rien... Un grand merci pour ce généreux partage. Et puis trop content de retrouver ce ponton et cette tour que je connais ou d'entendre parler de Cécile Domens et de ses stages passionnants. Quant à la couette et l'oreiller, si ça vient de chez Patrick de "La table à rallonge", sympa comme il est, il ne t'en voudra pas ! Hâte d'y retourner! Très bientôt !
Merci Olivier pour ce super tuto qui tombe à pic car je m'intéresse à ce sujet en ce moment, j'attends la suite avec impatience ! Merci de partager ces vidéos et pdf car j'imagine le temps consacré 🙏🏻
Merci Olivier.. toujours aussi interessant. Quel courage pour passer la nuit dehors pour réaliser cette vidéo. J'attends avec impatience la suite .... 🤩🤩
Merci Olivier super intéressant j'attends la suite avec impatience peut être une voie lactée si tu arrives a trouver du temps bon ciel et bonnes photos !
Bonjour Olivier et très bonne vidéo de prise en main pour de l'astrophotographie. Je voudrai ajouter deux choses importantes : une fois la mise au point manuelle faite, je mets du gaffer sur la couronne de mise au point pour la bloquer. Il met déjà arriver de voir la mise au point changer au cours de la nuit surtout lorsque l'on pointe plus haut dans le ciel. Et deuxième point, je bouche l'œilleton de l'appareil : ça évite qu'une lumière parasite ne vienne à l'intérieure du boitier. Petit point que j'ai déjà constaté sur des poses longues avec un boitier, le capteur chauffe pendant la pose longue jusqu'à atteindre sa température de régulation : typiquement vers 22°C environ et après, ça ne bouge plus. Évidemment, le bruit thermique augmente pendant les premières poses puis se stabilise. Les température du capteur se trouve de l'exif de la photo. J'attends la suite du traitement.
Bonjour Olivier je suis surpris de voir que tu as gardé la stabilisation active…je croyais que sur trépied il fallait impérativement l’a désactiver…ça fait de belles images mais quasiment 6h pour avoir une photo sans compter le temps du post traitement c’est chaud 🥵👌😉
Il faut effectivement désactiver la stabilisation sur trépied, au risque d'obtenir des résultats décevants. Certaines photos ne se font malheureusement qu'en investissant du temps, merci à toi pour ton retour :)
Encore un tuto réalisé avec des explications simples ! Merci pour tout ce que vous faite pour nous, et surtout pour cet esprit de partage qui ne se voit malheureusement pas partout. Maintenant, il n'y a plus qu'à essayer. Ps : faut-il procéder de la même manière pour la voie lactée, et comptez-vous réaliser un tuto a ce sujet ? D'avance merci.
Beaucoup de choses sont similaires pour réaliser des photos de la voie lactée. Pour le centre galactique il faudra cependant s'orienter différemment. Merci à toi :)
À 19:35 pour fixer ma télécommande j’ai collé du Velcro sur celle-ci et sur 2 des 3 pieds de mon trépied (sur le 3ème il y a un manchon Néoprène). C’est hyper pratique pour fixer sa télécommande facilement.
Bonjour Olivier bravo pour tes vidéos très intéressante . Je voulais savoir pour ton sac photo il à l'air vraiment bien, peut tu me donner la référence. Merci beaucoup pour tout ton temps que tu passes pour nous montrer ta passion.
Bonjour Olivier, Encore un formidable tuto !!! Mille mercis. Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser une batterie externe. Et comme je suis une quiche en électricité, comment faire pour choisir une batterie compatible avec notre boitier ? L'offre est immense, et il y a de nombreuses différences en terme de V, W, mAh, ... Comment s'y retrouver ? Si vous avez quelques instants pour nous aider (je dis "nous" car je ne dois pas être le seul :) ...
Bonjour, très très belle vidéo avec beaucoup d'infos très précieuses. Ayant moi-même un Z9, j'aurai quelques questions : 1) j'ai vu Iso réglé sur 100 = > pourquoi ne pas prendre le natif à 64 ? 2) On est en MF mais faut-il désactivé la "réduction de vibrations" ? 3) Pour utiliser votre Iphone comme moniteur, faut-il juste un câble HDMI / Lightning ? Merci d'avance.
1) Je crois que c'est uniquement lors de la compo. Mais si je peux iso 64 en effet. 2) Sur trépied il est effectivement fortement conseillé de désactiver la stabilisation. 3) C'est ça ! enfin ça dépend du modèle d'iPhone, il y a USB-C aussi. Merci à toi :)
À 47:48 je sais que tu n'es pas venu pour ça mais il y a de jolies nuages noctulescents sur la droite de l'image.👍 phénomène visible que vers le solstice d'été
bravo Olivier pour cette vidéo avec tes explictions claires et précises. juste une petite question. comme tu le préconisais, j'ai acheté le même intervallomètre JJC que celui que tu possèdes. et ma question est à quoi correspond le bouton HOLD ? je ne vois rien dans le mode d'emploi. merci de ta réponse.
Avec plaisir, merci à toi pour ton retour ! Le bouton Hold sert à la pose B, il permet de ne pas rester le doigt sur un bouton. En somme tu l'actionnes pour démarrer l'exposition, et tu le désactives pour y mettre fin :)
Merci pour ce tuto. Concernant la focale de l'objectif, vaut il mieux cadrer au plus juste ou cadrer plus large ? Je suis sur fuji (apsc) et j'ai le 8mm (3.5) et le 16mm (et la suite) . Je ne connais pas le programme d'empilement.
Si tu es 100% certain de ta compo et que tu sais que n'auras rien à redresser, je pense que tu peux cadrer au plus juste. Dans le cas contraire, un peu de marge pour un éventuel recadrage peut s'avérer utile. Merci à toi :)
Bonjour. Trop intéressante cette vidéo. J'ai juste une question : pourquoi ne pas utiliser l'intervallometre interne au z9? Merci et bonne continuation DD
@@OlivierRocq j'ai la réponse à la question que je voulais te poser ! (voir la discussion sur ton groupe à propose de l'intervallomètre, qui fonctionne différemment chez Nikon et chez Canon) Tu as donc utilisé un Nikon ! chez Canon,je l'ai (ré) appris cet après-midi, il faut régler un intervalle égal au temps de pose plus quelques secondes, sinon on n'obtient pas le nombre de vues programmées. Ps : pourrais-tu envisager un tuto sur un panoramique de voie lactée ? j'en rêve mais j'hésite à me lancer. Merci déjà pour tout ce que tu nous as concocté avec ces vidéos sur les photos d'étoiles, c'est super (mais compliqué)
Bonjour Olivier, Quand on clique sur le lien, Il n'y a pas le cadre pour mettre son adresse mail afin de recevoir le PDF.... Super explications comme d'habitude
Tout semble pourtant fonctionner, et je n'arrive pas à reproduire ce comportement. Peut-être en désactivant un éventuel bloqueur de pubs, ou en changeant de navigateur ? Merci à toi pour ton retour :)
@@OlivierRocq Merci Olivier pour ta réponse. Je n'ai pourtant rien modifié à mon ordi et les fois précédentes je n'avais pas ce problème. Sous la flèche indiquant de mettre son adresse mail, il n'y a rien, c'est noir comme le fond de la page. Y a-t-il une possibilité de le télécharger par une autre façon ?
Puisque tu es déjà dans le système, je vais essayer de t'intégrer à cette campagne manuellement :) Pourrais-tu tout de même essayer avec un autre navigateur et revenir vers moi stp ?
@@OlivierRocq Bonsoir Olivier, je viens d'essayer avec FireFox et, effectivement, cela fonctionne. Je n'y ai pas pensé, mais ce n'est pas la 1re fois que j'ai un souci avec chrome... Grâce à ton mail, j'ai pu télécharger le document. Un grand merci pour ton aide et efficacité.
Bonjour, vos vidéos sont toujours aussi plaisantes et instructives, merci. Pour info, j'ai exactement le même intervallomètre que vous et son fonctionnement diffère un peu de votre présentation. Il mesure l'intervalle du début de la première photo au début de la suivante. Pour une pose de 15 secondes, par exemple, je dois donner un intervalle d'au moins 15 + 1 = 16 secondes... de plus, avec mon CANNON EOS R5 il ne marche pas bien comme ça. Il me faut un intervalle un peu plus long de +2 ou +3, et donc demander un intervalle de 15 + 2 = 17 ou 15 + 3 = 18... Je dois dire que c'est exactement le même problème avec l'intervallomètre intégré à mon boîtier R5. Peut-être est-ce lié ???
Merci pour ces précisions. Il n'est pas impossible que ce temps supplémentaire entre les vues viennent du boîtier, je pense que c'est une piste à creuser :)
Bonjour, J'ai la même chose que vous, je pense que c'est lié au temps d'enregistrement sur la carte avec un mode non en rafale. A essayer, par ma part, ça ne m'a jamais posé problème : 1s sur 60 s c'est rien :)
Je viens de passer un peu de temps sur le temporisateur de mon R5. Le R5 passe un peu de temps après la prise de vue a enregistrer la photo sur ma carte SD qui est pourtant rapide (SanDisk 300MB/s de 64 GB). Plus la pose est longue plus le temps d’enregistrement est long. Il faut en tenir compte pour programmer le timer. Timer avec un intervale de « temps de pose » + X secondes Pour des poses jusqu’à 5 à 6s, une seconde de décalage entre les prise de vues suffit (temps de la photo + 1)… Pour des poses jusqu’à 10 à 15s, deux secondes de décalage entre les prise de vues suffisent (temps de la photo + 2)… Pour des poses de 30s il faut ajouter 4s 😢 Si on ne tient pas compte de ce délai à ajouter, le timer essai de relancer la photo suivante avant que l’enregistrement soit terminé. Le boîtier n’est pas prêt et cet ordre est ignoré jusqu’à l’ordre suivant. Au final, en surveillant l’APN, on a l’impression d’intervalles anarchiques et le nombre de photos prises est inférieur à celui demandé 😢
Super tuto et très beau boulot. Tu penses que c’est possible de faire la même chose avec un petit aps-c et un objectif 18-55 de kit ? En tout cas, un abonné de plus 👍
Merci et bienvenue à toi alors :) Oui c'est tout à fait possible, et même si tu auras plus de contraintes de bruit c'est tout à fait réalisable sur un circumpolaire :)
Je connais cet endroit pour y avoir fait quelques photos de jour. J'avais remarqué la bonne position Nord et Sud de la tour qui permet et la circumpolaire et la Vlactée. Un grand merci pour cet intéressant partage très riche en conseils. Tu mérites vraiment tous tes abonnés tant tu as le souci de faire plaisir et de former. Un grand merci Olivier et bon shooting avec cécile que je connais aussi.
Merci beaucoup pour ce retour et cet avis qui me va droit au cœur :)
Merci Olivier, ce 1er tut est passionnant et ajoute des connaissances à ce que je fait avec la voie lactée en montagne. MERCI. j'attend la suite pour le traitement avec joie
Avec plaisir, merci à toi pour ton retour :)
Excellent travail, comme d'habitude !!! Bravo et merci Olivier !
Merci à toi 😊
Génial comme d'habitude. Mais quelle générosité! Merci Olivier
C'est très gentil, merci à toi :)
Tu es incroyable mille merci pour tous ces détails. Bonne continuation 🤗
Avec plaisir, merci beaucoup !
Super mon ami, comme d'habitude, hâte de voir la partie 2
Très bientôt ! Merci à toi :)
Merci Olivier pour ta démonstration très intéressante !
Merci à toi :)
Merci pour tout ces bons conseils !!!
Avec plaisir 😊
formidable !! quel courage qu'il faut pour assouvir une passion, bravo, vivement la suite ....
Merci infiniment :)
Super travail.
Toujours aussi pédagogue.
Merci beaucoup
🙏🙏🙏🙏🙏
Un grand merci ! 🙏🙏🙏
Toujours très intéressant de vous voir en action, merci beaucoup pour tout ce que nous apprenons grâce à vous !!!
Avec plaisir ! Merci à toi😊
Bravo et merci pour cette superbe vidéo où l’on apprendre concrètement la technique et aussi la prépa avec c’est aléa.
Bravo aussi au super petit assistant et cadreur plein de patience pour la première partie.
Avec plaisir, merci à toi de notre part à tous :)
Vidéo au top, je vais regarder la vidéo du post -traitement. Beaucoup de conseils auxquels on ne pense pas forcément !
Génial ! Merci à toi :)
Bravo, voilà une formation complète sur l'ensemble de ce qu'il faut faire pour faire une bonne saisie, j'attends avec impatience la suite qui comme chaque fois est au top. J'ai fait plusieurs formation avec Olivier et à chaque nouvelle émission suis surpris de la motivation, du sérieux et du professionnalisme de Olivier. Et du point de vue de l'élève, une formation qui permet de se lancer, de revenir sur les détails. Trop de tuto laissent certains détails de cotê ou sont passées trop vite et il nous est impossible de faire. Merci pour votre motivation.
Avec plaisir ! Un grand merci à toi pour ce retour :)
Super ! Et merci.
Si tu as l’occasion de nous faire une capsule explicative des fonctionnalités détaillées de photopills, pas si évidente à comprendre notamment pour la planification…
Bien à toi.
Je prends note de cette excellente idée ! Merci à toi :)
Merci Olivier pour cette première vidéo, c'est vraiment très intéressant et j'avais vraiment le sentiment d'être à tes cotés ! Cool!
Merci beaucoup pour ton sympathique retour :)
Super vidéo qui rafraichit bien la mémoire avec tous ces détails qu'il faut impérativement respecter. Sinon, c'est une nuit dehors pour rien... Un grand merci pour ce généreux partage. Et puis trop content de retrouver ce ponton et cette tour que je connais ou d'entendre parler de Cécile Domens et de ses stages passionnants. Quant à la couette et l'oreiller, si ça vient de chez Patrick de "La table à rallonge", sympa comme il est, il ne t'en voudra pas ! Hâte d'y retourner! Très bientôt !
Un grand merci à toi pour ton retour ! Je vois que tu connais bien le secteur :)
Encore appris des tonnes d'information
Merci 🙏
Hâte de visionner la seconde partie
@@Camille.Alexis ravi que ça t’ait plu
Superbe vidéo ! et toute une leçon de photographie de nuit. Bravo Olivier et Merci
Un grand merci !
Merci Olivier pour ce super tuto qui tombe à pic car je m'intéresse à ce sujet en ce moment, j'attends la suite avec impatience ! Merci de partager ces vidéos et pdf car j'imagine le temps consacré 🙏🏻
Avec plaisir, merci à toi 👍
Merci pour tout Oliver. Explications toujours aussi claires😊.
Avec plaisir, merci à toi 🙂
Bonjour Olivier, une belle vidéo avec beaucoup de points techniques TOP.
Avec plaisir ! Merci beaucoup 👍
C'est très intéressant. Merci beaucoup Olivier. Quelle générosité ! ❤
Avec plaisir ! Un grand merci à toi :)
trop fort olivier merci!!
Merci à toi, c'est gentil :)
Très intéressant, merci Olivier!
Avec plaisir, merci à toi :)
Merci pour cette première partie très didactique ! Je ferai de même cet été au mois d'août depuis mon balcon !
Génial ! Merci à toi pour ton retour :)
Toujours très passionnant... Bravo !
Merci 😁
Merci Olivier.. toujours aussi interessant. Quel courage pour passer la nuit dehors pour réaliser cette vidéo.
J'attends avec impatience la suite .... 🤩🤩
Merci beaucoup, avec plaisir :)
Merci Olivier pour ce partage encore une fois trés intéressant.
Avec plaisir, merci à toi :)
Merci Olivier,mais a quand la seconde partie que j'attends avec impatience !!!!!!
@@alainphilibert1768 la semaine prochaine 🙂
Excellent, j'adore ce type de video. Merci
Tu m'en vois ravi ! Merci à toi 😊
Géant un grand Merci .quel matos pour relier le portable au boitier MERCI.
J'utilise un kit de chez Accsoon. Merci à toi :)
👍👍👍👍@@OlivierRocq
👍
Super intéressant, merci beaucoup
Avec plaisir, merci à toi :)
merci beaucoup pour cette intéressante tuto
Avec plaisir, merci à toi :)
Merci pour cette vidéo complète et gratuite
Avec plaisir, merci à toi :)
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante
Merci à toi 😊
Merci Olivier super intéressant j'attends la suite avec impatience peut être une voie lactée si tu arrives a trouver du temps bon ciel et bonnes photos !
Merci à toi ! Une vidéo pour la voie lactée fera très bientôt son apparition sur la chaîne, reste à l'écoute :)
@@OlivierRocq Super pour l'astro à bientôt avec grand plaisir bonnes photos !
👍
Waouh merci Olivier 🙏🙏🙏
Avec plaisir, merci à toi :)
Bonjour Olivier et très bonne vidéo de prise en main pour de l'astrophotographie.
Je voudrai ajouter deux choses importantes : une fois la mise au point manuelle faite, je mets du gaffer sur la couronne de mise au point pour la bloquer. Il met déjà arriver de voir la mise au point changer au cours de la nuit surtout lorsque l'on pointe plus haut dans le ciel.
Et deuxième point, je bouche l'œilleton de l'appareil : ça évite qu'une lumière parasite ne vienne à l'intérieure du boitier.
Petit point que j'ai déjà constaté sur des poses longues avec un boitier, le capteur chauffe pendant la pose longue jusqu'à atteindre sa température de régulation : typiquement vers 22°C environ et après, ça ne bouge plus. Évidemment, le bruit thermique augmente pendant les premières poses puis se stabilise. Les température du capteur se trouve de l'exif de la photo.
J'attends la suite du traitement.
Merci pour ces précisions :)
Bonjour Olivier je suis surpris de voir que tu as gardé la stabilisation active…je croyais que sur trépied il fallait impérativement l’a désactiver…ça fait de belles images mais quasiment 6h pour avoir une photo sans compter le temps du post traitement c’est chaud 🥵👌😉
Il faut effectivement désactiver la stabilisation sur trépied, au risque d'obtenir des résultats décevants. Certaines photos ne se font malheureusement qu'en investissant du temps, merci à toi pour ton retour :)
Encore un tuto réalisé avec des explications simples !
Merci pour tout ce que vous faite pour nous, et surtout pour cet esprit de partage qui ne se voit malheureusement pas partout.
Maintenant, il n'y a plus qu'à essayer.
Ps : faut-il procéder de la même manière pour la voie lactée, et comptez-vous réaliser un tuto a ce sujet ?
D'avance merci.
Beaucoup de choses sont similaires pour réaliser des photos de la voie lactée. Pour le centre galactique il faudra cependant s'orienter différemment. Merci à toi :)
c'est cool de bosser en famille
C'est top !
Très intéressante vidéo. Tu fais la prochaine chez les inuits ? 😊
Merci à toi ! Il faudrait un peu plus d'équipement au Groenland par contre 😊
merci
Avec plaisir
À 19:35 pour fixer ma télécommande j’ai collé du Velcro sur celle-ci et sur 2 des 3 pieds de mon trépied (sur le 3ème il y a un manchon Néoprène). C’est hyper pratique pour fixer sa télécommande facilement.
C'est une super idée !
@@OlivierRocqje l’ai piqué à Michael Shainblum 😉
👍
Ah la météo cette année c est pas top pour le ciel …
Vidéo bien sympa même si je connais bien le sujet tjrs un plaisir à regarder
Bravo 👏👏👏
Merci à toi 👍
Bonjour Olivier bravo pour tes vidéos très intéressante . Je voulais savoir pour ton sac photo il à l'air vraiment bien, peut tu me donner la référence. Merci beaucoup pour tout ton temps que tu passes pour nous montrer ta passion.
Je n'ai plus le modèle en tête, je te retrouve ça à l'occasion :)
@@OlivierRocq merci Beaucoup
👍
Bonjour Olivier,
Encore un formidable tuto !!! Mille mercis.
Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser une batterie externe. Et comme je suis une quiche en électricité, comment faire pour choisir une batterie compatible avec notre boitier ? L'offre est immense, et il y a de nombreuses différences en terme de V, W, mAh, ... Comment s'y retrouver ?
Si vous avez quelques instants pour nous aider (je dis "nous" car je ne dois pas être le seul :) ...
Bonsoir Bertrand, tu trouveras les références du matériel utilisé dans la description de la vidéo 🙂
Bonjour, très très belle vidéo avec beaucoup d'infos très précieuses. Ayant moi-même un Z9, j'aurai quelques questions :
1) j'ai vu Iso réglé sur 100 = > pourquoi ne pas prendre le natif à 64 ?
2) On est en MF mais faut-il désactivé la "réduction de vibrations" ?
3) Pour utiliser votre Iphone comme moniteur, faut-il juste un câble HDMI / Lightning ?
Merci d'avance.
1) Je crois que c'est uniquement lors de la compo. Mais si je peux iso 64 en effet.
2) Sur trépied il est effectivement fortement conseillé de désactiver la stabilisation.
3) C'est ça ! enfin ça dépend du modèle d'iPhone, il y a USB-C aussi.
Merci à toi :)
Bonjour Olivier, merci pour cette vidéo enrichissante. Quel courage ! 😊
Serait il possible d'avoir la référence de votre support smartphone ?
Il s'agit d'un modèle de chez Accsoon, je n'ai plus le modèle en tête. Merci à toi :)
À 47:48 je sais que tu n'es pas venu pour ça mais il y a de jolies nuages noctulescents sur la droite de l'image.👍 phénomène visible que vers le solstice d'été
Merci pour ton observation et cette précision !
Très bonne vidéo même si un peu longue on comprend tout👍🏻👍🏻 une question faire une compo sans avoir l'etoile polaire ça peu faire jolie ou pas ?
Oui tu peux ! Disons simplement que dans le cas d'un circompolaire on intègre généralement le centre de rotation qu'est Polaris :)
@@OlivierRocq oui avoir vraiment le cercle entier c'est beau.. je vois des photos ou il y a juste un beau de ciel avec la trainée.. jolie aussi.😊
👍🏻
Génial cette vidéo
J'ai froid avec toi en pleine canicule 👍👍👍🤣
Avec plaisir :)
Bonjour excellent tuto, pourriez-vous mettre en lien les applications que vous avez utilisées sur votre téléphone j’ai un IP, merci 👍
Tout est déjà dans la description, l'as-tu consulté ? Merci à toi :)
bravo Olivier pour cette vidéo avec tes explictions claires et précises. juste une petite question. comme tu le préconisais, j'ai acheté le même intervallomètre JJC que celui que tu possèdes. et ma question est à quoi correspond le bouton HOLD ? je ne vois rien dans le mode d'emploi. merci de ta réponse.
Avec plaisir, merci à toi pour ton retour ! Le bouton Hold sert à la pose B, il permet de ne pas rester le doigt sur un bouton. En somme tu l'actionnes pour démarrer l'exposition, et tu le désactives pour y mettre fin :)
merci beaucoup de ta réponse.
Avec plaisir :)
Merci pour ce tuto. Concernant la focale de l'objectif, vaut il mieux cadrer au plus juste ou cadrer plus large ? Je suis sur fuji (apsc) et j'ai le 8mm (3.5) et le 16mm (et la suite) . Je ne connais pas le programme d'empilement.
Si tu es 100% certain de ta compo et que tu sais que n'auras rien à redresser, je pense que tu peux cadrer au plus juste. Dans le cas contraire, un peu de marge pour un éventuel recadrage peut s'avérer utile. Merci à toi :)
@@OlivierRocq Merci Olivier, car de 8 à 16 mm (14-24 mm FF), c'est quand même énorme
👍
Bonjour. Trop intéressante cette vidéo. J'ai juste une question : pourquoi ne pas utiliser l'intervallometre interne au z9?
Merci et bonne continuation
DD
Merci pour ton retour ! En fait j'ai mes petites habitudes avec cette télécommande, et puis ça m'évite de devoir trop toucher au boîtier :)
@@OlivierRocq j'ai la réponse à la question que je voulais te poser ! (voir la discussion sur ton groupe à propose de l'intervallomètre, qui fonctionne différemment chez Nikon et chez Canon) Tu as donc utilisé un Nikon ! chez Canon,je l'ai (ré) appris cet après-midi, il faut régler un intervalle égal au temps de pose plus quelques secondes, sinon on n'obtient pas le nombre de vues programmées. Ps : pourrais-tu envisager un tuto sur un panoramique de voie lactée ? j'en rêve mais j'hésite à me lancer. Merci déjà pour tout ce que tu nous as concocté avec ces vidéos sur les photos d'étoiles, c'est super (mais compliqué)
Merci à toi pour ces précisions ! Concernant le panoramique de VL, ne te bride surtout pas : au mieux tu réussis, au pire tu apprends :)
@@OlivierRocq c'est pas faux ! 😀
👍👍👍
On peut avoir les références de ta batterie externe ?
J'essaierai de trouver ça :)
J'ai mis un lien en description :)
quel est le logiciel sur le smartphone?
Tout est indiqué dans la description :)
Bonjour Olivier, Quand on clique sur le lien, Il n'y a pas le cadre pour mettre son adresse mail afin de recevoir le PDF.... Super explications comme d'habitude
Tout semble pourtant fonctionner, et je n'arrive pas à reproduire ce comportement. Peut-être en désactivant un éventuel bloqueur de pubs, ou en changeant de navigateur ?
Merci à toi pour ton retour :)
@@OlivierRocq Merci Olivier pour ta réponse. Je n'ai pourtant rien modifié à mon ordi et les fois précédentes je n'avais pas ce problème. Sous la flèche indiquant de mettre son adresse mail, il n'y a rien, c'est noir comme le fond de la page. Y a-t-il une possibilité de le télécharger par une autre façon ?
Puisque tu es déjà dans le système, je vais essayer de t'intégrer à cette campagne manuellement :)
Pourrais-tu tout de même essayer avec un autre navigateur et revenir vers moi stp ?
@@OlivierRocq Bonsoir Olivier, je viens d'essayer avec FireFox et, effectivement, cela fonctionne. Je n'y ai pas pensé, mais ce n'est pas la 1re fois que j'ai un souci avec chrome... Grâce à ton mail, j'ai pu télécharger le document. Un grand merci pour ton aide et efficacité.
Super ! Merci à toi pour ton retour :)
Bonjour, vos vidéos sont toujours aussi plaisantes et instructives, merci.
Pour info, j'ai exactement le même intervallomètre que vous et son fonctionnement diffère un peu de votre présentation. Il mesure l'intervalle du début de la première photo au début de la suivante. Pour une pose de 15 secondes, par exemple, je dois donner un intervalle d'au moins 15 + 1 = 16 secondes... de plus, avec mon CANNON EOS R5 il ne marche pas bien comme ça. Il me faut un intervalle un peu plus long de +2 ou +3, et donc demander un intervalle de 15 + 2 = 17 ou 15 + 3 = 18... Je dois dire que c'est exactement le même problème avec l'intervallomètre intégré à mon boîtier R5. Peut-être est-ce lié ???
Merci pour ces précisions. Il n'est pas impossible que ce temps supplémentaire entre les vues viennent du boîtier, je pense que c'est une piste à creuser :)
Bonjour,
J'ai la même chose que vous, je pense que c'est lié au temps d'enregistrement sur la carte avec un mode non en rafale. A essayer, par ma part, ça ne m'a jamais posé problème : 1s sur 60 s c'est rien :)
👍🏻
Je viens de passer un peu de temps sur le temporisateur de mon R5.
Le R5 passe un peu de temps après la prise de vue a enregistrer la photo sur ma carte SD qui est pourtant rapide (SanDisk 300MB/s de 64 GB). Plus la pose est longue plus le temps d’enregistrement est long. Il faut en tenir compte pour programmer le timer.
Timer avec un intervale de « temps de pose » + X secondes
Pour des poses jusqu’à 5 à 6s, une seconde de décalage entre les prise de vues suffit (temps de la photo + 1)…
Pour des poses jusqu’à 10 à 15s, deux secondes de décalage entre les prise de vues suffisent (temps de la photo + 2)…
Pour des poses de 30s il faut ajouter 4s 😢
Si on ne tient pas compte de ce délai à ajouter, le timer essai de relancer la photo suivante avant que l’enregistrement soit terminé. Le boîtier n’est pas prêt et cet ordre est ignoré jusqu’à l’ordre suivant. Au final, en surveillant l’APN, on a l’impression d’intervalles anarchiques et le nombre de photos prises est inférieur à celui demandé 😢
J’ai exactement le même problème avec le timer de mon R7. Passer en mode rafale ne change rien au problème.
Chouette vidéo. Le plus difficile, c'est d'avoir les conditions météo réunie :/
C'est certain ! Merci à toi :)
J'aimerais tellement avoir le matériel pour faire ce genre de photos, malheureusement je ne peux pas et ça me rend fou et triste
Je comprends ! Garde néanmoins à l'esprit que tu peux réaliser ce type de photos avec du matériel assez modeste :)
À 7:00 un truc simple: dans l’hémisphère Nord la lune n’est JAMAIS au Nord (comme le soleil).
Merci pour cette précision :)
Super tuto et très beau boulot. Tu penses que c’est possible de faire la même chose avec un petit aps-c et un objectif 18-55 de kit ? En tout cas, un abonné de plus 👍
Merci et bienvenue à toi alors :)
Oui c'est tout à fait possible, et même si tu auras plus de contraintes de bruit c'est tout à fait réalisable sur un circumpolaire :)