tension et intensité le retour

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 дек 2024

Комментарии • 21

  • @maximedambre3245
    @maximedambre3245 5 лет назад

    Bravo pour ces explications très claires. L'analogie avec une rivière et ses cascades est très souvent présentées et vous l'avez très bien expliquee. Voilà qui expose de façon simple et claire les bases de l'électricité et de la loi d'ohm qui en découle. Félicitations.

  • @oga657
    @oga657 5 лет назад

    Merci beaucoup Mathias
    Analogie pertinente👍👍

  • @gwenaellemagne1174
    @gwenaellemagne1174 4 года назад

    Super bien. Merci !!

  • @tots3946
    @tots3946 6 лет назад

    Merci pour cette video très claire. Les métaphores sont très bien illustrées. Bon travail et bonne continuation.
    Ps : je fais parti de ceux qui n´arrivent pas a apprehender des concepts qui ne se voient pas ;)

  • @الحمدلله-ح6خ8ش
    @الحمدلله-ح6خ8ش 6 лет назад

    Merci infininiment monsieur. Bonne continuation

    • @devinlyle7283
      @devinlyle7283 3 года назад

      dont know if anyone gives a shit but if you are bored like me during the covid times you can stream pretty much all the latest movies and series on Instaflixxer. Have been streaming with my brother during the lockdown =)

    • @watsoncorbin8060
      @watsoncorbin8060 3 года назад

      @Devin Lyle Definitely, I have been watching on InstaFlixxer for since november myself :D

  • @melkitunisia5602
    @melkitunisia5602 6 лет назад

    Est ce que vous pouvez poster une vidéo sur la différence entre le courant monophasé et le courant triphasé?
    Merci d'avance

    • @Bwakanda
      @Bwakanda 4 года назад

      Melki TUNISIA la différence entre le courant monophasé et triphasé : monoph a un phase d’arrivé + neutre . Lorsque triph a 3 phase d’arrivé + un neutre

  • @jb_robert
    @jb_robert 6 лет назад

    Bonjour, merci pour cette vidéo.
    J'y vois un peu plus clair par rapport à votre première vidéo avec le barrage.
    J'ai un peu de mal avec le fait que l'intensité I du courant reste la même dans tout le circuit.
    En effet, si l'on reprend votre exemple du barrage avec le tuyau (dont la section représente l'inverse de la résistance) et la hauteur correspond à la tension U, et que je l'applique à votre exemple (avec trois niveau en cascade). Si j'ai, par exemple, une résistance (en amont) R1=5 Ohms, R2=10 Ohms (deuxième niveau) et R3= 20 Ohms (niveau du sol), alors le débit d'eau que j'obtiens en sortie de R1 est 4 fois plus élevé par rapport au débit d'eau en sortie de R3?

    • @mathiasfournier6252
      @mathiasfournier6252  6 лет назад

      R1, R2, et R3 sadditonne dans un circuit en série pour donner une R équivalente... l'image a ses limites et le courant électrique ne répond pas à la mécanique des fluides. Il faut accepter que toute résistance au passage du courant ajouté dans la branche change le courant en tout point de celle-ci. Il faut accepter que décrire en macro ce qui se passe laisse des incompréhensions qui pourrait être étudiées plus finement dans l'étude du déplacement des électrons dans les conducteurs. Et là je ne suis pas assez compétent pour rendre les choses simples et abordables. Je m'en vois désolé.

    • @jb_robert
      @jb_robert 6 лет назад

      Merci pour votre réponse. Lorsque vous dites "toute résistance au passage du courant ajouté dans la branche change le courant en tout point de celle-ci", je suppose que c'est pour le cas en série (ou même branche en parallèle), et que vous parlez de l'intensité?
      Si je comprends bien, lorsque l'on ajoute des résistances de même résistivité, la tension aux bornes de chaque résistance ainsi que l'intensité dans tout le circuit (série ou même branche en parallèle) sont divisées par le nombre de résistance?

    • @mathiasfournier6252
      @mathiasfournier6252  6 лет назад

      @@jb_robert
      En série la tension se repartira alors que l'intensité même diminué sera la même partout. Pour du parallèle il faut réfléchir par branche. Essager des ex sur ces cas dans un premier temps car série et parallèle ne se gère pas de la même façon. Il y a des site qui ont des exos sur le sujet. J'ai bien peur que la règle soit de savoir faire avant de comprendre le pourquoi cela se fait ainsi.

  • @melkitunisia5602
    @melkitunisia5602 6 лет назад

    Très bien illustré

  • @medyou2815
    @medyou2815 6 лет назад +1

    merci pour ces explications

  • @Picasso73490
    @Picasso73490 3 года назад

    bravo !

  • @HawkFest
    @HawkFest 5 лет назад

    Très bien expliqué merci (et hop au fils de mon pote).

  • @gwenaellemagne1174
    @gwenaellemagne1174 4 года назад

    Je pense que cette vidéo n’est pas là pour expliquer le « pourquoi », mais j’essaie de me répéter « l’intensité, c’est le débit, c’est la quantité qui passe par seconde ». Du coup, je me demande pourquoi on appelle ça « l’intensité » et pas tout simplement le « débit »... Merci pour cette vidéo très bien expliquée en tout cas 👍🏼

    • @mathiasfournier6252
      @mathiasfournier6252  4 года назад

      Je crois que l'on fait avec les mots de l'époque. Mais ce mot est une image qui peut s'accepter. Imaginons le débit d'eau d'un torrent, nous pourrions facilement dire que celui-ci est de grande intensité. On pourrait parler de puissance aussi. P=UI , c'est lié, et i=d(fi)/dt avec fi en grec, et c'est en fait le débit. On s'arrange des mots, il en faut toujours un au départ, un à expliciter par la suite. La science prend son temps et les termes se fige.

  • @kyokusanagi2436
    @kyokusanagi2436 6 лет назад

    Bien expliqué merci !

  • @moisad6310
    @moisad6310 2 года назад

    Vos cours, M. Mathias sont très intéressants et extrèmement instructifs. Cependant, le son de vos vidéos est malheureusement trop faible. Veuillez y remédier svp. Encore, merci, M. Mathias.