Merci, je ne suis plus à l’école, mais cette analogie m’a permis de comprendre. Et surtout que la résistance en électricité est comme la taille du tuyau pour l’eau. Je me demandais bien pourquoi une résistance... super de A à Z. Merci !!
? T'es prof de physique et tu découvres l'analogie de l'eau pour l'électricité? T'es certain que t'es pas prof d' -éducation- physique? C'est une nuance de taille tu sais...
Salut Professeur, j'étais en train de suivre attentivement le cours. J'aimerais bien savoir comment peut-on faire produire l'eau du Courant électrique s'il vous plait.
qu'es ce qui determine la tension d'un circuit, par exemple le 230V dans l'habitat. On créer arbitrairement une hauteur, une différence de potentiel, mais comment? J'ai encore un peu du mal à visualiser. comment est créer la hauteur du barrage ?^^
Pour les 230 volts en Europe, c'est arbitraire plus ou moins. Ils ont constaté je croit que le courant alternatif était plus stable à cette tension pour les appareils domestiques. Au usa, c'est 110 volts, mais moins stables. Mais ils pouvaient plus changer car ils avaient déjà vendu plein d'appareils ménagers et donc ils ont gardé 110V. Donc en résumé, les industriels fabriquent des appareils de tension nominale 230V pour qu'ils fonctionnent correctement sur nos prises où on a 230V.
Excellente vidéo j'ai compris ce qu'il fallait pour une évaluation Seul petit truc mon papa a remarqué quelques fautes d'orthographe ( potentiel et déverser ) Encore bravo !
si je comprends bien le courant évolue avec la tension ; pour une tension fixe, il y aura une intensité maximale ou minimale. j'aimerais savoir si c'est l"effet du courant ou celui de la tension qu'on ressent quand on touche un fil électrique branché. Merci professeur
Pour répondre un peu vite U=RI , pour un appareil fonctionnant normalement avec u fixe (230v par ex) i augmente quand r diminue. Et pour ce qu'on ressent, c'est le passage du courant, son débit et donc i.
Bonjour à tous, j'ai une question qui me taraude depuis longtemps : dans des schémas 'actifs', y-a-t'il aussi une notion d'accélération des électrons, un peu comme l'eau dans ce tuyau presque vertical? et qui pourrait jouer dans les rebonds des signaux à haute fréquence par exemple... Merci!
Denis STRYSZYK Bonjour, tout ceci n'est qu'image, et sur bien des points cela ne colle pas. en effet dans une branche de circuit, si on coupe n'importe où, alors la source arrête de fournir, dans le cas d'une canalisation l'eau sort encore de la source. de plus les électrons ne sont pas sujet à l'accélération terrestre, il se déplace car il y a une diff de potentiel entre deux endroit (diff de charge). et aussi pour le courant alternatif, quelque soit sa fréquence, l'image tombe à l'eau, un coup les électrons descendent, un coup ils montent car les pôles change toutes les demi périodes. Donc pour résumer, cette histoire d'eau est très limité, c'est juste pour appréhender et ne pas se faire peur du fait qu'on ne voit que les effets des électrons, mais pas eux...Là je sais pas si j'ai repondu, et les rebonds...je sais pas, ça dépend de la pression (c'est une blague de sportifs:). Pour résumé, c'est une image pour novice, histoire de dédramatiser le cours delec en cinquième. bonne journée.
Bonjour et merci! je prépare aussi une liste de videos sur les bases de l'electronique, ça servira j'espère à mes petits neveux et surtout à moi pour mémoire ;) sauf que dans mon cas je vais faire une comparaison avec Pascal et les vases communiquants... enfin chacun son image. Enfin selon les sources les électrons se baladent entre 3 à 5 cm/s (voire par heure au "repos"), jusqu'à 250.000 km/s. Et des chercheurs ont réussi à en immobiliser un en laboratoire il y a quelques années, on en a beaucoup parlé au JT. Bref quoi qu'il en soit ils ont une masse, ils sont mis en mouvement par une tension qu'on appelle aussi FEM, donc comme des boules de billard ils devraient avoir une accélération mais je n'en ai entendu parler nulle part... juste des trucs sur des changements de niveau, d'orbites interdites, bref des trucs quantiques. Hors quand on crée une nouvelle molécule par exemple on se fout de l'effet quantique, on se contente des liaisons covalentes (niveau 5ème, c'est à peu près là où j'ai décroché) mais là j'ai du temps libre et j'étudie ce qui m'interresse ;) Encore merci et bon week-end!
Oui. Et non. Cherchez-vous une excuse parce que ça ne vous intéresse pas ? Quand vous jugez les gens, sur quoi vous _fondez_ -vous ? Et non ne dites pas "moi je ne juge personne" ce n'est pas vrai... Vous vous fondez sur des expériences, puis vous en faites un modèle que vous appliquez à tout un chacun.. Parfois vous modifiez le _modèle_ (considéré tel un pattern inéluctable vu qu'il vous sert à juger et paf l'erreur - on oublie que chaque humain est unique quand on joue au psychologue à deux balles), quand vous constatez avoir eu tort en jugeant un tel de cette façon (à moins d'être hyper orgueilleux ou idiot), etc. Même principe ;-)
je me suis abonné à votre chêne,excellente explication j'aime bien ,j'ai une question ;je veux bien devenir bricoleur sur expl appareille electro ménagère ,télé ,ordinateur portable, est ce qu'il existe une formation pour réparation des pannes ? merci
Il y'a une chose que je ne capte pas. Pourquoi faut-il q'un circuit soit fermé pour avoir du courant électrique. Si je crée un champ électrique, les électrons vont de déplacés de façon groupé , sans que ce circuit soit fermé. De même un éclaire , ce n'est pas un circuit fermé , il y'a juste l'existance d'un champs. par analogie la montagne n'est pas un circuit fermé.
En fait, lorsqu'il y a un éclair le circuit est "fermé". La différence de potentiel est telle que l'air devient conducteur. Les électrons "choisissent" le milieu le plus conducteur, d'où l'apparence de l'éclair.
@@mathiasfournier6252 Merci pour votre retour. C'est la notion de circuit fermé qui me perturbe. Je le vois partout , mais je suis capable de crée du courant( bref) dans n'importe qu'elle conducteur dont le circuit n'est pas fermé avec un aimant, ou avec matériaux que je frotte . OU que c'est moi qui comprend mal ce que veut dire circuit fermé ( dans la tête c'est une boucle -qui part d'un point et reviens au même point) Car la définition n'est pas très explicite A moins que le circuit fermé : soit définit comme , un déséquilibre de charge entre deux points traversé par un conducteur ? Donc par opposition un circuit non fermé Serait , un déséquilibre de charge entre deux points traversé par un élément non conducteur ( exemple l'air sauf cas de très fort potentiel , comme cas des éclairs ) . J'ai juste l'impression que la notion de circuit fermé cache quelque chose de bien plus profond, si j'ai bien compris : qui est le déséquilibre de charge entre deux point + un conducteur -autrement dit , l'existance d'un champs électrique - Qui en cherchant à créer un équilibre des potentiel entre les deux points, va faire pousser les électron . jusqu"à avoir équilibre , sauf si il y'a un générateur qui crée un déséquilibre permanent Sorry , c'est très long , mais j'ai vraiment envie d'avoir une image claire dans ma tête de ce phénomène
@@kembocapelsii À première vue, vous avez la réponse. Fermé c'est quand cela peut passer. C'est le contraire d'une porte, un peu comme un pont Levi ;) Fermé n'est qu'un terme basé sur le circuit filaire. Mais les conducteurs peuvent être gaz, liquides, solides. Et tout dépendra de la différence de potentiel et de la résistance au passage du courant. Deux variables, un phénomène :)
Passer à la langue suivante : arabe Puisque la tension électrique est la force qui conduit les électrons dans le circuit et que l'intensité du courant est la quantité d'électrons circulant dans le circuit, pourquoi le courant et la tension sont-ils inversés?
moi j suis aux fraises!,à mes yeux l ' intensité part du moins vers le plus comme la tension,ca me semble tellement plus logique mais j vous rassure j suis pas dans l'electricité !
Les électrons "vont" du moins au plus. Mais l'intensité, c'est par convention, du plus au moins. Cela a été décidé avant la découverte des électrons. Et puis ils ont laissé comme ça.
vous avez bien expliqué l'intensité cependant la notion de la tension n'est pas bien expliqué malgré l'analogie adoptée ; on a compris que l'intensité c'est un débit d'électron / seconde qui pas le long d'un conducteur mais le potentiel ( hauteur ) qu'est ce que cela veut dire en électricité ! une densité de charges ou quoi ! j'ai assisté plusieurs fois mais en vain
+mahboub el mustapha Entre le haut et le bas d'une montagne (la pile, entre le + et le -) , il y a une rivière qui voit se succéder des chutes d'eau de hauteurs différentes (les dipoles, lampes, moteurs ect qui s'y trouvent) .la sommes de leur hauteur correspond à la hauteur de la montagne. Les appareils fonctionneront bien si leurs tensions nominales correspondent. Je referai un cours plus explicite d'ici deux semaines, là j'ai pas de temps dispo. Mais j'essaierai d'être plus compréhensible. Les analogies ont leurs limites, mais celle là peu tenir assez bien. J'y reviendrai. Merci pour le message.
Prends de l'eau dans un seau avec une pompe à vélo et balance l'eau sur ton père qui dort en poussant sur la pompe. La force de ton bras c'est la tension, la quantité d'eau qui sort par seconde c'est l'intensité, la dimension du trou de ta pompe c'est la résistance, la longueur du jet c'est la puissance. Pigé?
Quelle chance ont les élèves qui peuvent bénéficier d'une telle pédagogie ! C'est tellement bien expliqué, chapeau bas Monsieur ....
Merci, je ne suis plus à l’école, mais cette analogie m’a permis de comprendre. Et surtout que la résistance en électricité est comme la taille du tuyau pour l’eau. Je me demandais bien pourquoi une résistance... super de A à Z. Merci !!
Il faut beaucoup de générosité pour partager gratuitement son savoir. Merci, monsieur.
ça fais un moment que j'essaye de comprendre cette notion et là j'ai enfin bien compris merci excellent cours !!
En tant que prof de Physique, je cherchais une ressource faisant cette analogie. Merci M. Mathias, ton exposé est d'une limpidité .... limpide !
? T'es prof de physique et tu découvres l'analogie de l'eau pour l'électricité? T'es certain que t'es pas prof d' -éducation- physique? C'est une nuance de taille tu sais...
pour la première fois je vois le courant électrique en 3D. Félicitations.
Enfin voilà la réponse a la question que je me suis tjrs posé. Grand merci, et très humble raisonnement.
BRAVO C'EST UNE BONNE MÉTHODE A EXPLIQUER LA LOI D'OHM VOUS UN BON PROFESSEUR
Moi ohm tarzan toi f.e.m Janne.
.Très bien expliqué, ça m'aide pour mon brevet des collèges à Saint Joseph.
C'est si bien expliqué! Mille merci
Vraiment utile. Je me sens déjà bien mieux. Du fond du cœur, merci beaucoup.
Salut Professeur, j'étais en train de suivre attentivement le cours. J'aimerais bien savoir comment peut-on faire produire l'eau du Courant électrique s'il vous plait.
Merci de votre explication c'est vraiment très clair
J'aurais bien vous avoir comme prof ?
Scellant cours d'électricité bravos ce bien expliqué
qu'es ce qui determine la tension d'un circuit, par exemple le 230V dans l'habitat. On créer arbitrairement une hauteur, une différence de potentiel, mais comment? J'ai encore un peu du mal à visualiser. comment est créer la hauteur du barrage ?^^
Pour les 230 volts en Europe, c'est arbitraire plus ou moins. Ils ont constaté je croit que le courant alternatif était plus stable à cette tension pour les appareils domestiques. Au usa, c'est 110 volts, mais moins stables. Mais ils pouvaient plus changer car ils avaient déjà vendu plein d'appareils ménagers et donc ils ont gardé 110V.
Donc en résumé, les industriels fabriquent des appareils de tension nominale 230V pour qu'ils fonctionnent correctement sur nos prises où on a 230V.
Excellente vidéo j'ai compris ce qu'il fallait pour une évaluation
Seul petit truc mon papa a remarqué quelques fautes d'orthographe ( potentiel et déverser )
Encore bravo !
Ouais c'est stressant 😂😂
Merci c'est magistral
16:44 AH oui on voit vaguement, c'est clair xD ! Nan blague à part c'est bien expliqué, merci.
si je comprends bien le courant évolue avec la tension ; pour une tension fixe, il y aura une intensité maximale ou minimale.
j'aimerais savoir si c'est l"effet du courant ou celui de la tension qu'on ressent quand on touche un fil électrique branché. Merci professeur
Pour répondre un peu vite U=RI , pour un appareil fonctionnant normalement avec u fixe (230v par ex) i augmente quand r diminue.
Et pour ce qu'on ressent, c'est le passage du courant, son débit et donc i.
Lol c est mon prof 👍
Bonjour à tous, j'ai une question qui me taraude depuis longtemps : dans des schémas 'actifs', y-a-t'il aussi une notion d'accélération des électrons, un peu comme l'eau dans ce tuyau presque vertical? et qui pourrait jouer dans les rebonds des signaux à haute fréquence par exemple... Merci!
Denis STRYSZYK
Bonjour,
tout ceci n'est qu'image, et sur bien des points cela ne colle pas. en effet dans une branche de circuit, si on coupe n'importe où, alors la source arrête de fournir, dans le cas d'une canalisation l'eau sort encore de la source. de plus les électrons ne sont pas sujet à l'accélération terrestre, il se déplace car il y a une diff de potentiel entre deux endroit (diff de charge). et aussi pour le courant alternatif, quelque soit sa fréquence, l'image tombe à l'eau, un coup les électrons descendent, un coup ils montent car les pôles change toutes les demi périodes. Donc pour résumer, cette histoire d'eau est très limité, c'est juste pour appréhender et ne pas se faire peur du fait qu'on ne voit que les effets des électrons, mais pas eux...Là je sais pas si j'ai repondu, et les rebonds...je sais pas, ça dépend de la pression (c'est une blague de sportifs:).
Pour résumé, c'est une image pour novice, histoire de dédramatiser le cours delec en cinquième.
bonne journée.
Bonjour et merci!
je prépare aussi une liste de videos sur les bases de l'electronique, ça servira j'espère à mes petits neveux et surtout à moi pour mémoire ;) sauf que dans mon cas je vais faire une comparaison avec Pascal et les vases communiquants... enfin chacun son image.
Enfin selon les sources les électrons se baladent entre 3 à 5 cm/s (voire par heure au "repos"), jusqu'à 250.000 km/s. Et des chercheurs ont réussi à en immobiliser un en laboratoire il y a quelques années, on en a beaucoup parlé au JT.
Bref quoi qu'il en soit ils ont une masse, ils sont mis en mouvement par une tension qu'on appelle aussi FEM, donc comme des boules de billard ils devraient avoir une accélération mais je n'en ai entendu parler nulle part... juste des trucs sur des changements de niveau, d'orbites interdites, bref des trucs quantiques. Hors quand on crée une nouvelle molécule par exemple on se fout de l'effet quantique, on se contente des liaisons covalentes (niveau 5ème, c'est à peu près là où j'ai décroché) mais là j'ai du temps libre et j'étudie ce qui m'interresse ;)
Encore merci et bon week-end!
@@DSK_ytbe Faux... les électrons bougent plus lentement qu'un escargot covidé, et encore bien moins vite en alternatif.
Voilà un bon parallèle....
très bonne vidéo et bonne continuation
y a-t-il un seul être sur cette planète qui *comprenne* réellement *FONDAMENTALEMENT* quoi que ce soit en matière "scientifique" ?
tout est basé sur l'information que contient de la matiere et la provenance (source) de cette information est actuellement inconnue ...
Oui. Et non. Cherchez-vous une excuse parce que ça ne vous intéresse pas ? Quand vous jugez les gens, sur quoi vous _fondez_ -vous ? Et non ne dites pas "moi je ne juge personne" ce n'est pas vrai... Vous vous fondez sur des expériences, puis vous en faites un modèle que vous appliquez à tout un chacun.. Parfois vous modifiez le _modèle_ (considéré tel un pattern inéluctable vu qu'il vous sert à juger et paf l'erreur - on oublie que chaque humain est unique quand on joue au psychologue à deux balles), quand vous constatez avoir eu tort en jugeant un tel de cette façon (à moins d'être hyper orgueilleux ou idiot), etc. Même principe ;-)
Merci beaucoup pour votre aide 🙏💙
Très bonne explication
merci pour vos conseils
Excellente explication
Brouillon, entre énergie et électricité on se perds
je me suis abonné à votre chêne,excellente explication j'aime bien ,j'ai une question ;je veux bien devenir bricoleur sur expl appareille electro ménagère ,télé ,ordinateur portable, est ce qu'il existe une formation pour réparation des pannes ? merci
Moi aussi je me suis abonné à un chêne. Pour l'instant je n'ai reçu que des glands :)
2023 top
Svp fixez la camera
et super vidéo j'ai mieux compris maintenant
merci;)
Il y'a une chose que je ne capte pas. Pourquoi faut-il q'un circuit soit fermé pour avoir du courant électrique. Si je crée un champ électrique, les électrons vont de déplacés de façon groupé , sans que ce circuit soit fermé.
De même un éclaire , ce n'est pas un circuit fermé , il y'a juste l'existance d'un champs. par analogie la montagne n'est pas un circuit fermé.
En fait, lorsqu'il y a un éclair le circuit est "fermé". La différence de potentiel est telle que l'air devient conducteur. Les électrons "choisissent" le milieu le plus conducteur, d'où l'apparence de l'éclair.
@@mathiasfournier6252 Merci pour votre retour. C'est la notion de circuit fermé qui me perturbe. Je le vois partout , mais je suis capable de crée du courant( bref) dans n'importe qu'elle conducteur dont le circuit n'est pas fermé avec un aimant, ou avec matériaux que je frotte .
OU que c'est moi qui comprend mal ce que veut dire circuit fermé ( dans la tête c'est une boucle -qui part d'un point et reviens au même point)
Car la définition n'est pas très explicite A moins que le circuit fermé : soit définit comme , un déséquilibre de charge entre deux points traversé par un conducteur ?
Donc par opposition un circuit non fermé Serait , un déséquilibre de charge entre deux points traversé par un élément non conducteur ( exemple l'air sauf cas de très fort potentiel , comme cas des éclairs ) . J'ai juste l'impression que la notion de circuit fermé cache quelque chose de bien plus profond, si j'ai bien compris : qui est le déséquilibre de charge entre deux point + un conducteur -autrement dit , l'existance d'un champs électrique - Qui en cherchant à créer un équilibre des potentiel entre les deux points, va faire pousser les électron . jusqu"à avoir équilibre , sauf si il y'a un générateur qui crée un déséquilibre permanent
Sorry , c'est très long , mais j'ai vraiment envie d'avoir une image claire dans ma tête de ce phénomène
@@kembocapelsii
À première vue, vous avez la réponse. Fermé c'est quand cela peut passer. C'est le contraire d'une porte, un peu comme un pont Levi ;)
Fermé n'est qu'un terme basé sur le circuit filaire. Mais les conducteurs peuvent être gaz, liquides, solides. Et tout dépendra de la différence de potentiel et de la résistance au passage du courant. Deux variables, un phénomène :)
Merci bcp mr
Merci pour cette video
Merci beaucoup ça m'as été très utile , j vous remercie énormément
intensité est aussi le nombre de coulombs par secondes pour compléter ton analogie..
Potentielle adj.
Tu géres !
merci
Eau déversée. Prof de physique/maths mais pas de français !
Passer à la langue suivante : arabe
Puisque la tension électrique est la force qui conduit les électrons dans le circuit et que l'intensité du courant est la quantité d'électrons circulant dans le circuit, pourquoi le courant et la tension sont-ils inversés?
Inversés?
moi j suis aux fraises!,à mes yeux l ' intensité part du moins vers le plus comme la tension,ca me semble tellement plus logique mais j vous rassure j suis pas dans l'electricité !
Les électrons "vont" du moins au plus. Mais l'intensité, c'est par convention, du plus au moins. Cela a été décidé avant la découverte des électrons. Et puis ils ont laissé comme ça.
Ayé j'ai compris ces notions .....MERKI.
Trop de digressions, pas de définition claire et précise
vous avez bien expliqué l'intensité cependant la notion de la tension n'est pas bien expliqué malgré l'analogie adoptée ; on a compris que l'intensité c'est un débit d'électron / seconde qui pas le long d'un conducteur mais le potentiel ( hauteur ) qu'est ce que cela veut dire en électricité ! une densité de charges ou quoi ! j'ai assisté plusieurs fois mais en vain
+mahboub el mustapha
Entre le haut et le bas d'une montagne (la pile, entre le + et le -) , il y a une rivière qui voit se succéder des chutes d'eau de hauteurs différentes (les dipoles, lampes, moteurs ect qui s'y trouvent) .la sommes de leur hauteur correspond à la hauteur de la montagne. Les appareils fonctionneront bien si leurs tensions nominales correspondent.
Je referai un cours plus explicite d'ici deux semaines, là j'ai pas de temps dispo. Mais j'essaierai d'être plus compréhensible.
Les analogies ont leurs limites, mais celle là peu tenir assez bien. J'y reviendrai. Merci pour le message.
merci infiniment cher prof.
Prends de l'eau dans un seau avec une pompe à vélo et balance l'eau sur ton père qui dort en poussant sur la pompe. La force de ton bras c'est la tension, la quantité d'eau qui sort par seconde c'est l'intensité, la dimension du trou de ta pompe c'est la résistance, la longueur du jet c'est la puissance. Pigé?
Qui se concoit clairement s'énonce clairement... trop brouillon
mais très clair.