Il y a 2 ou 3 ans j'envisageais l'achat d'une pince ampermétrique et je suis tombé, un peu par hasard, sur votre vidéo qui m'a appris beaucoup de choses. J'ai donc opté et acheté la pince ampermétrique CA F205 que j'utilise régulièrement. Un tout Grand MERCI à vous pour votre vidéo qui en dit beaucoup plus que la notice livrée avec cet outil de contrôle. Mille fois bravo 😊.
Très bonne vidéo. Comme toujours tu es parfaitement précis dans les termes utilisés et tu balayes bien tous les aspects d'un problème. C'est un plaisir rare de nos jours sur le net, où le n'importe quoi et l'approximatif règnent en maître.
Merci, j'essais à chaque vidéo de ne pas avoir 1 seul mot de travers ou même légèrement inadéquate sur le plan technique, pas facile, cela prends du temps...
Curieux par nature, je découvre votre travail. Votre maitrise du sujet est impressionnante! Je vous souhaite une belle carrière dans votre domaine de prédiction -)
Ca fait deux ou trois vidéo que je regarde de toi pour des besoins dans mes projets. t'es trop fort mec, En deux secondes grâce a toi je comprend pourquoi je me servais mal de ma pince ampémétrique. Je m'abonne direct. Un grand bravo pour ton niveau en électricité/électronique, tes beaux projets et pour tes qualités pédagogiques.
J'adore tes vidéos, celle-ci donne un aspect pratique à tout ce qu'on m'a appris durant mes études, comme l'usage des condensateurs pour augmenter le facteur de puissance. Concernant la pince ampèremétrique, son principe est proche de celui d'un transformateur de courant : Le courant qui la traverse est propotionnel au champ magnétique produit par le courant qui traverse le conducteur qu'elle entoure, d'où l'astuce intéressante qui consiste à bobiner le fil dans le cas de mesures de courant faible et que je ne connaissais pas !
Je vous remercie beaucoup car je viens d'acheter, il y a deux jours une pince amperemetrique pour mon usage personnel et votre video va beaucoup m'aider car j'utilise dans mon village des installations solaires et que je devrai vérifier régulièrement. Je vous remercie beaucoup. Merci mille fois.
J adore toutes les explications de mec. Je suis pas novice en électronique ( c etait mon metier)mais il m en apprend presque à chaque fois bravo jeune homme
12mars2020: Très bonne pédagogie de chef! remerciez vos maîtres en la matière. Suite à cette vidéo le fabricant de ce multimètre devrait vous offrir plusieurs appareils en récompense. Moi pour les 300euros Chauvin ira chercher ses futurs acheteurs hors de ma poche!!! Bon courage et merci de faire disparaître un max. les charlatans (enseignants compris) de la profession.
C'est super, formidable les explications, je n'ai pas cet appareil et ça ma permis de connaître et voire sa manipulation et de voire ce qu'il donne, je vais regarder tout ce qui concerne votre chaîne, merci beaucoup
Salut. Excellente vidéo. J'y vais de ma petite expérience en milieu industriel : Quand tu vois un technicien arriver dans ton atelier avec ce genre d'appareil à la main, il y a de fortes chances pour que la production soit déjà interompue et que ce soit la raison de la présence dudit technicien... Mais effectivement, la pince va pouvoir servir au dépannage, en redémarrant la machine pour tenter de reproduire la panne et prendre des mesures sans rien influencer, par exemple. Dans l'industrie, tu peux te retrouver avec des machines d'un autre age parfois, ou une machine moderne ne ferait le job ni mieux, ni plus vite et serait beaucoup trop chère à remplacer. J'ai connu le cas d'une ligne de prod où toute l'électronique était analogique et extrêmement sensible, elle datait des années 70 (les armoires etaient climatisées pour contenir les ecarts de température au minimum, dès qu'une des deux clims tombait en rade la production devenait rapidement impossible). Je veux bien croire que dans ce cas, prendre des mesures aux pointes influence les paramètres de production au point d'être rapidement hors des clous. En tout cas j'ai souvent vu l'appareil que tu présentes utilisé en depannage sur cette ligne, et c'était chaque fois un vrais casse-tête pour le technicien.
Tes l'une des seules chaines youtube ou lorsque une publicité s'affiche, je me dis que ça aide une personne qui le merite réellement. J'avais deja vu ce type d'ampermetre dans les video de Greatscott. Tres bonne video comme d'habitude.
Très bonne vidéo j'avais la même pince ampèremétrique chauvin arnould. Elle a cramé je pense que comme tu l'expliquais à la fin de ta vidéo. Cela serait dû au moment ou j'ai voulu passé du courant à la puissance. J'aime bien tes vidéos continue ainsi.
Bien mon gars tu as bien changé depuis. Continue c'est toujours un plaisir à regarder ce que tu fais ça faisait un moment que je n'étais pas venu. Merci pour ta vidéo
Voilà à peu près deux que je suis cette chaîne, et c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle vidéo même si j'avoue être parfois largué techniquement. Mais sans vouloir être indiscret, je pense que nous sommes nombreux à vouloir en savoir un peu plus sur toi, ou en tout cas sur tes activités. Etudiant? Ingénieur? Professeur? Les contenus sont toujours de qualité et les explications claires (même si tout n'est pas évident à appréhender pour moi). J'espère avoir la bonne surprise de voir une telle vidéo un jour. En attendant bravo et merci d'élever le niveau! :)
"deux" quoi ? lol; Mes activités: bricoleur chez moi (passionné) / officiellement sans emploi, pas ingénieur ni de formation ni rien; Je ne ferai pas de vidéo sur "moi" si c'était la question sous-jacente, je n'en ai pas envie et j'ai déjà bien assez de mal à tenter de pondre du "vrai contenu;"
Deux "ans"! ;) Non, pas de vidéo sur "toi", justement je nuance par "en savoir un peu plus sur toi, ou en tout cas sur tes activités". Je me doute bien que tu ne vas pas nous sortir ton état civil, et ça n'aurait aucun intérêt pour personne de toutes façons. ^^ Officiellement sans emploi? C'est bien dommage avec des qualités pareilles. En tout cas tu es passionné et tu sais transmettre.
Super vidéo. Pour compléter : Mettre les 2 fils ("arrivé" et "retour" du courant) permet de mesurer le Mode Commun. Très intéressant pour vérifier les éventuelles fuites de courant. Surtout pour un circuit complexe sur batterie.
Vraiment chapeau! à peine j'ai découvert ta chaîne mais j'ai suivi presque toutes tes vidéos. Stp, fais nous une sur la mesure des courants de fuites et la compatibilité électromagnétique. Merci!
Excellent ! Et comme par hasard le compteur EDF surévalue la conso ... Sinon c'est vraiment un bon appareil de mesure à acquérir , tu a tout à fait raison . Même si un peu cher pour l'amateur .
6 лет назад+4
"comme par hasard le compteur EDF surévalue la conso" Il y avait une chance sur 2... ^^
Non, 1 chance sur 3. Mais EDF fait comme les constructeurs automobiles, qui eux, intelligemment, étalonnent les compteurs de vitesse avec une marge positive. EDF n'ont jamais eu l'esprit de compassion, sinon ça se saurait depuis longtemps. Je sais..., il ne sont pas les fabricants des compteur, mais les donneurs d'ordres quand même avec cahier des charges bien détaillés. Bref, on ne va pas en faire une affaire d'état, quoi que... :) a+
@@astrucpierre1260 A noter que les constructeur automobile ont l'obligation légale d'indiquer une vitesse supérieur au réel, et raison pour laquelle on a pas le droit de changer la taille des roues d'une voiture.
j'ai un modèle cheap (volfcraft de chez conrad). Même problème de sélecteur de fonction mais, pour passer en ohmetre/continuité, il faut changer la pointe de test de connecteur ! Avant je trouvais ça chiant mais maintenant plutôt intéressant.C'est vrai que qu'ils auraient pu se forcer un peu chez chauvin.... Belle vidéo, merci
24:00 Dans le pire des cas on peut retirer les bornes au niveau de l'appareil au lieu de devoir défaire du croco ^^ J'imagine cependant que si il y a un défaut dans le plastique une tension peut essayer de s’échapper dans le doigt et partir dans le sol
Merci pour cette vidéo. Elle est précise et tout à fait utile. Pour ce qui concerne le défaut signalé en fin, avez vous tenu compte du bouton jaune qu il faut actionner avant toute mesures de résistance, diode…? Ne joue t il pas le rôle de protection ? Hypothèse: Tant qu il n est pas actionné une rotation intempestive du sélecteur reste sans effet néfaste…. C est vrai je n ai rien trouvé dans la notice.
Iodure a raison mieux vaut être prudent. ... si par exemple les cordons sont branchés sur le 220v, et si en en tournant le commutateur on passe par la position "Ohm", alors, on balance sur l'ohmetre du 22OV... le bouton jaune n'a pas l'effet de protection espéré. En même temps c'est vrai pour beaucoup de multimetres
Salut super vidéo juste un petit conseil si tu veut avoir la vrai valeur de tes ampère il faut toujours prendre la phase après peut importe pour ta mesure de watt 😉
Vidéo très intéressante, je suis dans l'industriel et ma toute première pince chauvin arnoux a été la F09, qui est à peu près la même pince que la tienne mais plus ancienne. Concernant le denier point, il serait intéressant de demander au fabricant si le fait de balancer du 230V quand l'appareil est en mode ohmètre le détruit vraiment ... Car sur mon matériel Fluke rien ne se passe il est protégé contre ce genre de manip ! Apprendre en pratiquant, encore bravo !
Merci, En effet en épluchant la notice de la F09, on trouve une mention du genre "protection 500 VAC" en mode continuité/ohm, mais on ne trouve rien de tel dans la notice de la F205.
Salut, chez un membre de ma famille, il y a une petite fendeuse a bois hydraulique, c'est un moteur électrique qui pompe l’huile et l'envoie dans un vérin hydraulique elle a une force de 2 tonnes pour fendre le bois. J'ai remarqué que le moteur (un moteur 230v monophasé, sur prise domestique 16 A qui a une puissance 2600w) est souvent en dépassement de puissance. J'ai regardé la conso en direct sur le linky, quand le moteur n'est pas en marche la maison seul consommais 400 va, quand il est en fonctionnement, il est en général a 3500- 3200 va car ça force un peu, normal pour fendre le bois. Mais quand le morceau de bois est dur c'est beaucoup plus de puissance consommée, et a un moment quand ça forçait beaucoup, j'ai vu un pique à 7100 va ! mais les plomb ne sautaient pas car ce n'étais que des pics pas assez long pour faire chauffer le bilame des disjoncteurs, et le linky bien que l'abonnement soit de 6kw, il y a un délais avant la coupure. Qu'en penses-tu ? le moteur pourrai-t-il tomber en panne prématurément ? (l'appareil est marqué comme étant de 2012 mais n'est dans ma famille que depuis 3-4 ans donc d'occasion) merci d'avance pour ta réponse. A mon avis, inutile de rajouter un relais thermique car il couperais tout le temps. PS :lors du démarrage du moteur a chaque fois qu'on veut couper un morceau de bois, il y a une chute de tension qui est visible car d'un coup, les lampes a incandescence, les tubes fluo, les led baissent fortement de luminosité pendant 1 seconde, cela est-il normal aussi ?
D'après ce que j'ai vu passer: le Linky est programmé électroniquement de façon à ce que sa courbe de déclenchement en cas de surcharge ait un profil similaire à la courbe de déclenchement d'un disjoncteur général. (donc il y a aurait une forme de délais) En dehors de l'usure des roulement à bille, un moteur (asynchrone, j'imagine dans le cas cité) soufrirera plus ou moins en fonction de la température de ses enroulements. *De toute manière tu n'as pas la possibilité de limiter des dégâts dans ton cas à priori. T'es en démarrage direct, imposé. La baisse de luminosité au démarrage des moteurs s'appel l'effet "flicker", c'est normal: Un fort appel de courant du moteur provoque une chute de tension secteur.
Tes vidéos sont super intéressantes, comment en est-tu arrivé là ? Ça serait cool d'avoir une petite vidéo FAQ ou même un peu plus d'infos dans ton onglet « À propos ». Je pose ça là et j'attends ta prochaine vidéo ^^
Merci, c'est cool que des passionnés partagent leur travail, je m'intéresse aussi à l'électronique (mais pas autant que toi ^^) Du coup au début je me (dé)informais auprès d'incroyables expériences, mais maintenant que je sais ce que ça vaut, j'ai compris que ça allait pas être si facile 😀
Hello Iodure super vidéo sur l'utilisation des pinces ampermetriques! J'ai juste une petite question, à 16:40 la puissance active affichée sur la pince est de 458W et quand je refais le calcul avec tes mesures de I et CosPhi je ne retombe pas sur mes pattes, Pa= 230*2,24*0,76= 391W Peux-tu me dire où fais-je erreur ? Merci beaucoup par avance!
Slt, En effet il y a un souci, mais de mon côté. J'y ai réfléchi depuis hier et je ne comprends pas d'où ça vient, bien vu. ** Je mesure ici le FP et non le cos phi. Mais P = U*I*FP donc là n'est pas le problème.
Merci pour ta réponse! Bon et bien il faut refaire le montage et les mesures ^^ là où ça m'étonne c'est que par calcul on arrive à une puissance inférieure à la puissance de l'ampoule seule. **Effectivement j'ai fait un amalgame entre Cos Phi et FP mais j'avoue ne pas saisir la différence entre ces deux termes.
@@xlracing49 Effectivement j'ai bien envie de re tenter si je retrouve tout le matériel. Il est tout à fait possible de trouver moins que ce que la lampe est sensé pomper: Ces lampes là en fin de vie, plus elles sont usées et moins elles éclairent et moins elles consomment. * Pour la différence cos phi / FP j'ai une vidéo intitulé ''la correction active du facteur de puissance ''.
@@ioduremetallique *Nickel merci je vais de ce pas regarder la vidéo sur le FP, les cours d'essais mesures de BEP sont déjà bien loin, un rappel ne me fera pas de mal ^^
Bonsoir, j'ai suivi avec attention vos diverses vidéo. J'ai 52 ans, je suis radio-amateur et électro-technicien de formation. Félicitations, vous maitrisez très bien le sujet. La pince ampèremètrique n'est pas un instrument de précision en particulier pour les faibles valeurs comme vous l'avez précisé . Par contre, pour ce qui est des changements de calibre en cours de mesure, il ne nous viendrais pas à l'esprit de rétrograder du 6 eme rapport au premier è 130 Kmh ! Il en est de meme en électro. Encore une fois toutes mes féllicitations pour vos explications claires . Mon mail : F1pvu@numericable.com . Bien cordialement : Olivier .
Bs, merci, Je comprends l'analogie, mais c'est quand même un gros raccourci de comparer des rapports avec des fonctions, surtout que là ça pourrait être franchement utile, alors qu'en voiture pas vraiment; Je me vois obligé de persister dans ma pensée...
Le plombage est la pour empêcher l'accès à ces ouvrages. Que ce soit toi ou quelqu'un d'autre qui ai enlever le plomb ça reste interdit et dangereux. N'oublie pas que tu est suivis par pas mal de gents.. de plus ce que tu montre la est un peut stupide tu aurais pu le faire sortie disjoncteur et comparé de la même manière avec les données du compteur tout en étant un minimum protègé .
Ouvrir le CPI du comptage plombé ou pas c'est très dangereux est interdit en plus si le poste était proche avec un gros transfo je te dis pas l'intensité de courcircuit si par malheur du avait fait un courcircuit et c'est pas tes lunettes qui aurait suffit à te protéger et en plus c'est montrer un truc qu il ne faut pas faire
Merci pour votre video... bon sincèrement n'étant pas de métier pas facile de tout comprendre. Néanmoins pourriez-vous expliquer comment vérifier une rallonge électrique qui est coupée à un certain endroit m'ait pas visible au niveau de la gaine isolante extérieur ?par avance grand merci
Je crois qu'il y a des testeurs spéciaux pour ça. Autrement la méthode maison que j'ai c'est: faire des pli sur le câble ,à 180°, des boucles, bref des torsions/compressions, successivement tout les 5 cm, brancher une lampe au bout et guetter pour voir quand elle flashe. Dès que ça flache c'est qu'on touche le câble dans la zone sectionnée. Mais c'est incertain, chronophage et délicat: il ne faut pas faire bouger toute la longueur de câble : qu'une zone restreinte à la fois, pour ne pas être induit en erreur. Et inspecter que le plastique ne soit pas endommagé avant de ''malaxer'' le cable !
Merci pour cette vidéo très instructive ! Cependant je me pose quand même une question, quand tu shunt la barre de neutre pour faire la mesure, la section de câble du shunt n'est elle pas excessivement insuffisante ou j'ai raté un truc ?
Elle n'est pas tip-top, mais vu le peu que j'avais prévu de brancher ça posait pas de problème, bien refroidit comme ça en extérieur j'aurais pu monter à 20 A à la louche sans que ça fume.
C'est vrai je suis d'accord sur la position de la fonction ohmmètre, ce n'est pas le seul appareil mal conçu sur la position des fonctions. Je trouve ça vraiment dangereux car oui une fausse manip est vite arrivé.
Avec une pinc je peux donc savoir quelle fusible emploie sur un montage automobile exemple feux additionnels montage avec relay. On mait la pince en continu et on peux savoir quelle fusible mètre en fonction de l consolation en amp
Je me posais une question , ok l'on ne doit pas mettre les deux fils neutre et phase car ils s'annulent mais imaginons que je recherche une fuite de courant sur un cable je ne devrais plus avoir 0 mais trouver un courant de fuite ?
Théoriquement oui, si le fil de terre n'est pas enserré dans la pince ( je pense à un câble tripolaire). Mais bon... un courant de fuite ça peut être faible voir très faible et donc in-mesurable avec ce genre de pince. Si je me rappel bien, elle commence à afficher quelque chose en AC seulement à partir de 250 mA.
Hello, sympa la vidéo, La seul coquille que j'ai vue est @~7:15 sens conventionnelle du courant, il va du + vers le -, non l'inverse qui est le sens physique du courant.
Bj, C'est pas évident d'enregistrer ce genre de séquence, donc j'ai mis la pince à l'envers à ce moment, sans quoi il fallait orienter d'une autre manière l'appareil photo... complications...
c'est toujours problématique et source d'erreurs que le plus (rouge) conventionnel soit en réalité le plus haut potentiel d'électrons donc négatif en réalité... d'autant que quelque part, attribuer aux électrons un signe négatif n'est qu'une convention... le plus et le moins n'ont pas de nom dans la réalité... ils sont juste opposés, ca, oui... mais si on décidait que les électrons sont positifs et les protons négatifs, ca ne changerait rien mais ca simplifierait la vulgarisation...
Sur l'ancienne version de cette pince: la notice disait qu'elle survivait à 500 Vac en mode ohm. L'autre jour j'ai pas fait gaffe: elle s'est mangé 600 Vcc et elle y a survécu.
@@ioduremetallique Est-elle capable de subir du 1200Vcc en mode ohm ? Mitigé... Moi je dis erreur de conception. Je sais pas quand on conçoit qqch on fait en sorte que l'utilisateur ai le moins de risque possible, même si là il s'agit des dommages pour l'appareil non ?
Si l'ancienne version était protégée contre ce genre d’événement, il est raisonnable de penser que la nouvelle l'est aussi. Il se peut qu'ils aient oubliés de le préciser sur la notice... Faudra que je contacte la marque pour savoir.
J’ai réparé récemment 2 feux type répétiteur , un feu utilisant de vieux tube à décharge et un utilisant des leds, ils ont un ballast et un transfo pour la led . Je vais analyser tt ça en vidéo
Bjr, nn je n'ai jamais été contacté. Pour la pince d'Amazon, c'est loin d'être parfait, car il faudrait pouvoir aller sur Hz aussi idéalement (et là ça se fait en passant par la mesure de résistance/diode). De plus celle-ci ne mesure pas la puissance, donc pas possible de tout comparer.
Salut! Petite question par rapport à la catégorie de ta pince ampèrmétrique, j’ai observé 2 CAT différente : La première : CAT IV : 600v La deuxième : CAT III : 1000v Pourquoi afficher deux catégories différentes ? Peut être que cela signifie que la tension diélectrique est de 600 et que si nous dépassons cette tension, la pince agit comme une pince de CAT III : Avec un maximum de 1000v ? Merci de m’éclaircir sur ce sujet je vous serais très reconnaissant. (Merci pour cette vidéo très intéressant et bien expliqué)
est-ce que tu peux mettre un petit bouton poussoir simple en série de la fonction ohm-metre ? cela obligerai à enfoncer le bouton pour tester la resistance aux bornes des sondes :)
Faudrait démonter l'instrument qui coûte cher.. une modif est toujours risqué. De plus on ne peut pas prendre n'importe quel bouton, il faudrait un modèle choisit méticuleusement de manière à toujours garantir l'isolation de l'appareil de mesure.
Slt et merci pour tes vidéos. L'électrotechnique est vrmnt un domaine passionnant. Question: Lors de ta manip sur le compteur, comment peux-tu directement mesurer la puissance active sans Cosphi ? Merci
Slt: Ben justement la pince est conçu pour le faire: Elle enregistre un nombre de valeurs instantanée de tension et de courant au cours d'une période de 20 ms (plus on en prend plus c'est précis); Par exemple: à t = 2.0 µs > 10.2 V /2.07 A ( points de mesure instantanés) à t = 2.1 µs > 10.33 V / 2.45 A ( points de mesure instantanés) à t = 2.2 µs > 10.48 V / 2.5 A ( points de mesure instantanés) ect... On se retrouve avec (des centaines peut être) de points de mesures enregistrés à intervalles très courts. L'électronique de la pince multiplie ensuite pour chaque instant "t" la tension instantané avec le courant instantané correspondant ce qui donne un point de "puissance instantané" (à un instant t). A partir de tous les points de puissance obtenus elle calcule la valeur moyenne sur une période, ce qui correspond à des Watts (pas besoin de connaître le déphasage pour appliquer ce principe). Le principe se sert de la formule générale de la puissance qui dit que P = valeur moyenne de u * i ( u et i étant ici des grandeurs instantanées).
Salut ! Petite question peut-être toute bête, si nous voulons basculer sur le mode puissances lorsque nous sommes sur le tensiomètre ont peux aussi débrancher les files au niveaux de l'appareil directement au lieux d'aller enlever les piques sur l'installation non ?
Bien la vidéo, j'ai impression de revenir à mes années d'études, fils dénudés sur la table avec du 230V dessus. Maintenant les jeunes n'ont plus la notion du risque. Bref, j'ai déjà utilisé cette pince mais à 500Hz carré, les résultats TRMS étaient bidon dommage. Bien aussi le bouton Volt c'est vrai que ça donne des suées.
Je précise bien à 9:07 que l'alimentation sera réalisé par transformateur d'isolement, donc risque assez limité; Pour le RMS: faudra que je fasse mes propres essais...
salut belle vidéo la pince faut la mettre sur le fils positive ou négative ? je voudrais savoir aussi sur quelle fils faut mettre la pince sur phase ou neutre ? merci de ta réponse !!
"Une tension" ! , Aucun fusible ( fondant à cause d'une intensité trop grande) ne pourrait assurer une protection ici, là c'est surtout un problème de tension qui peut griller instantanément l'électronique de la pince.
Par exemple cette film.. je ne comprends pas comment il test les post de soudure .. pince amperique est-il utile dans cette type de mesure.. à savoir que les affichages sur les postes .. c'est de valeurs en Amp.. Pour essayer de contrôler si les données constructeurs sont reals
Slt, Je ne sais pas trop quoi en penser, moi perso ça ne me tente pas; Y'a-t il un certificat de calibration fournit ? ? Je préfère mettre le prix dans les instruments, dans lesquels on doit avoir confiance et dans le temps;
Oui mais sans vouloir les critiquer, quel est leur niveau "d'expertise" pour en juger de façon fiable ? Quels essais ont ils fait et dans quelles conditions; Et aussi faut voir ce que donne l'appareil dans le temps et en fonction de la température, des fréquences, ect..
Bonjour ioduremetallique, Sur Aliexpres, banggood... bref les Chinois, il y a des appareils de grande précision pour des prix dérisoires (comparé aux marques Fluke et cie). Pour exemple un AN8808 (9999 points et True-RMS), en chinant bien au alentour de 15 euros, et il comparable en précision à des contrôleurs valant 10 à 20 fois le prix. Les Chinois savent faire de la "m.....e" comme de la grande qualité et à des prix très convenables. Bien entendu, restons raisonnables, je ne dis pas qu'à 15 euros c'est mieux qu'un Fluke, mais on s'y retrouve. Disons que j'ai été très agréablement surpris par des produits chinois. Je bricole pas mal et dans pas mal de domaine et parfois j'ai été incroyablement surpris d'avoir pour 10 à 20 fois moins cher des produits de grande qualité, aussi bien en petit matériel que dans du lourd. - Mais en priorité, je voulais de remercier et te féliciter pour la qualité de tes vidéos et pour ce temps que tu passes pour une communauté de bricoleurs en tout genre. Au-delà de tes compétences et de ton travail il y a une chose formidable qu'on ne trouve que très peu ailleurs, c'est que tu gardes ton naturel et que tu ne gesticules pas dans tous les sens avec des grimaces de nouveau-nés. Et ça, ça commence à devenir rare sur l'internet et plus particulièrement sur les plateformes de partage de vidéos. Merci pour tout ce que tu fais et ta motivation à le faire connaître. A+
6 лет назад
J'adore la mesure du courant au démarrage ^^ : On a... NEUF !
Je me doutais qu'il y avait un sens caché dans ta remarque ( que je ne comprenais pas). Si, un "A" s'affiche bien mais il est petit; Moi ça ne m'étonne pas, c'est fait pour des piques de courant, on est alors pas à 500 mA près. Tout comme le seuil mini de 6 A programmable de mémoire pour le déclenchement;
Salut et merci pour cette vidéo très utile ,les modèle à bas prix que l'on trouve sur AliExpress par exemple son souvent en AC il faut mettre plus chère pour en avoirs un qui mesure la consommation en DC ou bien je me trompe :/
Il y a 2 ou 3 ans j'envisageais l'achat d'une pince ampermétrique et je suis tombé, un peu par hasard, sur votre vidéo qui m'a appris beaucoup de choses. J'ai donc opté et acheté la pince ampermétrique CA F205 que j'utilise régulièrement. Un tout Grand MERCI à vous pour votre vidéo qui en dit beaucoup plus que la notice livrée avec cet outil de contrôle. Mille fois bravo 😊.
Très bonne vidéo. Comme toujours tu es parfaitement précis dans les termes utilisés et tu balayes bien tous les aspects d'un problème. C'est un plaisir rare de nos jours sur le net, où le n'importe quoi et l'approximatif règnent en maître.
Merci, j'essais à chaque vidéo de ne pas avoir 1 seul mot de travers ou même légèrement inadéquate sur le plan technique, pas facile, cela prends du temps...
+1000 bravo !
Amicalement,
Us.
je n'ai qu'un mot à dire: "chapeau bas" pour cette vidéo. excellente prestation et on sent l'intelligence.
Curieux par nature, je découvre votre travail. Votre maitrise du sujet est impressionnante! Je vous souhaite une belle carrière dans votre domaine de prédiction -)
Merci
Ca fait deux ou trois vidéo que je regarde de toi pour des besoins dans mes projets. t'es trop fort mec, En deux secondes grâce a toi je comprend pourquoi je me servais mal de ma pince ampémétrique. Je m'abonne direct. Un grand bravo pour ton niveau en électricité/électronique, tes beaux projets et pour tes qualités pédagogiques.
Merci
J'en suis qu'à 6min j'ai appris plein de choses déjà, c'est très pédagogique, surtout très pertinent, c'est brillant quoi, bravo.
Merci
J'adore tes vidéos, celle-ci donne un aspect pratique à tout ce qu'on m'a appris durant mes études, comme l'usage des condensateurs pour augmenter le facteur de puissance. Concernant la pince ampèremétrique, son principe est proche de celui d'un transformateur de courant : Le courant qui la traverse est propotionnel au champ magnétique produit par le courant qui traverse le conducteur qu'elle entoure, d'où l'astuce intéressante qui consiste à bobiner le fil dans le cas de mesures de courant faible et que je ne connaissais pas !
Même en étant électricien industriel je trouve que tes vidéos sont très intéressante, excellant travail continu comme ça !
Merci
Je vous remercie beaucoup car je viens d'acheter, il y a deux jours une pince amperemetrique pour mon usage personnel et votre video va beaucoup m'aider car j'utilise dans mon village des installations solaires et que je devrai vérifier régulièrement. Je vous remercie beaucoup. Merci mille fois.
De rien !
J adore toutes les explications de mec. Je suis pas novice en électronique ( c etait mon metier)mais il m en apprend presque à chaque fois bravo jeune homme
12mars2020: Très bonne pédagogie de chef! remerciez vos maîtres en la matière. Suite à cette vidéo le fabricant de ce multimètre devrait vous offrir plusieurs appareils en récompense. Moi pour les 300euros Chauvin ira chercher ses futurs acheteurs hors de ma poche!!! Bon courage et merci de faire disparaître un max. les charlatans (enseignants compris) de la profession.
C'est super, formidable les explications, je n'ai pas cet appareil et ça ma permis de connaître et voire sa manipulation et de voire ce qu'il donne, je vais regarder tout ce qui concerne votre chaîne, merci beaucoup
De rien, bon courage pour suivre les sujets les plus complexes !
c'est trés impressionnant: explications simples et tres bien présenté et l"expertise, Bravo
Salut. Excellente vidéo.
J'y vais de ma petite expérience en milieu industriel :
Quand tu vois un technicien arriver dans ton atelier avec ce genre d'appareil à la main, il y a de fortes chances pour que la production soit déjà interompue et que ce soit la raison de la présence dudit technicien... Mais effectivement, la pince va pouvoir servir au dépannage, en redémarrant la machine pour tenter de reproduire la panne et prendre des mesures sans rien influencer, par exemple.
Dans l'industrie, tu peux te retrouver avec des machines d'un autre age parfois, ou une machine moderne ne ferait le job ni mieux, ni plus vite et serait beaucoup trop chère à remplacer. J'ai connu le cas d'une ligne de prod où toute l'électronique était analogique et extrêmement sensible, elle datait des années 70 (les armoires etaient climatisées pour contenir les ecarts de température au minimum, dès qu'une des deux clims tombait en rade la production devenait rapidement impossible). Je veux bien croire que dans ce cas, prendre des mesures aux pointes influence les paramètres de production au point d'être rapidement hors des clous. En tout cas j'ai souvent vu l'appareil que tu présentes utilisé en depannage sur cette ligne, et c'était chaque fois un vrais casse-tête pour le technicien.
Roland 75Hz i
merci pour la petite histoire ! C'est toujours super intéressant ce genre d'anecdotes
Tes l'une des seules chaines youtube ou lorsque une publicité s'affiche, je me dis que ça aide une personne qui le merite réellement. J'avais deja vu ce type d'ampermetre dans les video de Greatscott. Tres bonne video comme d'habitude.
Très bonne vidéo j'avais la même pince ampèremétrique chauvin arnould. Elle a cramé je pense que comme tu l'expliquais à la fin de ta vidéo. Cela serait dû au moment ou j'ai voulu passé du courant à la puissance. J'aime bien tes vidéos continue ainsi.
Merci
Bien mon gars tu as bien changé depuis. Continue c'est toujours un plaisir à regarder ce que tu fais ça faisait un moment que je n'étais pas venu. Merci pour ta vidéo
Merci: mieux vaut tard que jamais.
- Génial!!! Plaisir à regarder. Grand merci !!!
Je manque de mots, tu es le meilleur ❤
Franchement bravo pour cette très bonne pédagogie et de votre réflexion, vidéo très instructive, merci, Jérôme
Merci
Merci pour ta vidéo, je n'avais pas manipulé depuis longtemps et cela m'a permis de me remémorer les basics suite à l'achat d'une pince Amp.
Voilà à peu près deux que je suis cette chaîne, et c'est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle vidéo même si j'avoue être parfois largué techniquement. Mais sans vouloir être indiscret, je pense que nous sommes nombreux à vouloir en savoir un peu plus sur toi, ou en tout cas sur tes activités. Etudiant? Ingénieur? Professeur? Les contenus sont toujours de qualité et les explications claires (même si tout n'est pas évident à appréhender pour moi). J'espère avoir la bonne surprise de voir une telle vidéo un jour. En attendant bravo et merci d'élever le niveau! :)
"deux" quoi ? lol;
Mes activités: bricoleur chez moi (passionné) / officiellement sans emploi, pas ingénieur ni de formation ni rien;
Je ne ferai pas de vidéo sur "moi" si c'était la question sous-jacente, je n'en ai pas envie et j'ai déjà bien assez de mal à tenter de pondre du "vrai contenu;"
Deux "ans"! ;) Non, pas de vidéo sur "toi", justement je nuance par "en savoir un peu plus sur toi, ou en tout cas sur tes activités". Je me doute bien que tu ne vas pas nous sortir ton état civil, et ça n'aurait aucun intérêt pour personne de toutes façons. ^^ Officiellement sans emploi? C'est bien dommage avec des qualités pareilles. En tout cas tu es passionné et tu sais transmettre.
Très bien expliqué !!!😉
Attention quand même avant compteur !!!!😅😅😅
Super vidéo.
Pour compléter : Mettre les 2 fils ("arrivé" et "retour" du courant) permet de mesurer le Mode Commun. Très intéressant pour vérifier les éventuelles fuites de courant. Surtout pour un circuit complexe sur batterie.
Il faudrait vraiment avoir un truc haut sensibilité pour envisager cela je pense.
effectivement, on est plus sur des pinces précise à 30mA
Excellent.
De Très bons tests. Merci pour toutes vos explications.
J’aime beaucoup tes videos.
Merci.
Vraiment chapeau! à peine j'ai découvert ta chaîne mais j'ai suivi presque toutes tes vidéos.
Stp, fais nous une sur la mesure des courants de fuites et la compatibilité électromagnétique. Merci!
Vidéo très intéressante, instructive et surtout très bien expliquée.C'est vraiment un vidéo "d'école" Je m'abonne !
merci
Very good video!
I really liked how you explained all the technical details of your experiments!
@@danielardelian2 thanks
Excellent ! Et comme par hasard le compteur EDF surévalue la conso ...
Sinon c'est vraiment un bon appareil de mesure à acquérir , tu a tout à fait raison . Même si un peu cher pour l'amateur .
"comme par hasard le compteur EDF surévalue la conso"
Il y avait une chance sur 2... ^^
Non, 1 chance sur 3. Mais EDF fait comme les constructeurs automobiles, qui eux, intelligemment, étalonnent les compteurs de vitesse avec une marge positive. EDF n'ont jamais eu l'esprit de compassion, sinon ça se saurait depuis longtemps. Je sais..., il ne sont pas les fabricants des compteur, mais les donneurs d'ordres quand même avec cahier des charges bien détaillés.
Bref, on ne va pas en faire une affaire d'état, quoi que... :)
a+
@@astrucpierre1260 A noter que les constructeur automobile ont l'obligation légale d'indiquer une vitesse supérieur au réel, et raison pour laquelle on a pas le droit de changer la taille des roues d'une voiture.
Pour compenser les pertes pendant transport jusqu'au compteur
t'en à 30 euros qui font bien l'affaire
Excellente tes vidéos, merci et bravo pour ton temps et le partage de tes connaissances dans la bonne humeur et la joie 👌👍 Bonne année et paix à toi
Merci à toi.
j'ai un modèle cheap (volfcraft de chez conrad). Même problème de sélecteur de fonction mais, pour passer en ohmetre/continuité, il faut changer la pointe de test de connecteur ! Avant je trouvais ça chiant mais maintenant plutôt intéressant.C'est vrai que qu'ils auraient pu se forcer un peu chez chauvin.... Belle vidéo, merci
toujours aussi intéressantes, tes vidéos, merci
Le Mecano Du Dimanche oh t'es la aussi toi 😂
Je vous remercie. J'aimerais que vous fassiez une video sur le montage des condensateurs Dans une installation electrique pour compenser la puissance.
Bonsoir comment allez vous nous félicitons vos aimables travail que vous fournissez.
Merci
Merci pour votre généreuse pédagogie !!
Excellente vidéo, très instructive.
toujours intéressantes tes vidéos même si je comprends pas les 3/4 de ce que tu expliques, j'apprends beaucoup!
merci
Très bonne vidéo j'aime bien cette chaîne car elle m'apprend beaucoup de choses 😉
Encore merci pour cette vidéo. BRAVO
24:00 Dans le pire des cas on peut retirer les bornes au niveau de l'appareil au lieu de devoir défaire du croco ^^
J'imagine cependant que si il y a un défaut dans le plastique une tension peut essayer de s’échapper dans le doigt et partir dans le sol
tu devise ton resultat par 10!!!et moi je multiplie par 10 le nombre d'astuce que j'apprend a travers tes video, merci beauoups X 10 lol
Jai aimé la fin de vidéo.
Bravo amigo
Hello super travail tes vidéos trop bien j'adore
Enorme le coup du compteur EDF 👍
Vidéo super bien expliquée et très complète.
Comme dab vidéo et explications de très bonnes qualités. Merci mec.
merci pour vos expériences et les détails .c est intéressante
Merci pour toutes vos vidéos, toujours aussi intéressantes.
J'ai acheté cette pince grâce à toi, merci iodure !
Tes vidéos sont géniales👏🏻👏🏻👏🏻
Merci.
Salut, vidéo très intéressante et un personnage bien sympathique !
Merci
Excellent Travail !
C'est agréable de tomber de temps en temps sur un cerveau bien conçu.
En un mot superbe vidéo merci
merci pour cette nouvelle video. tres interressant une nouvelle fois
Merci pour cette vidéo. Elle est précise et tout à fait utile. Pour ce qui concerne le défaut signalé en fin, avez vous tenu compte du bouton jaune qu il faut actionner avant toute mesures de résistance, diode…? Ne joue t il pas le rôle de protection ? Hypothèse: Tant qu il n est pas actionné une rotation intempestive du sélecteur reste sans effet néfaste…. C est vrai je n ai rien trouvé dans la notice.
Iodure a raison mieux vaut être prudent. ... si par exemple les cordons sont branchés sur le 220v, et si en en tournant le commutateur on passe par la position "Ohm", alors, on balance sur l'ohmetre du 22OV... le bouton jaune n'a pas l'effet de protection espéré. En même temps c'est vrai pour beaucoup de multimetres
Génial 😍
Salut super vidéo juste un petit conseil si tu veut avoir la vrai valeur de tes ampère il faut toujours prendre la phase après peut importe pour ta mesure de watt 😉
merci , bonne explication et test explicite
Vidéo très intéressante, je suis dans l'industriel et ma toute première pince chauvin arnoux a été la F09, qui est à peu près la même pince que la tienne mais plus ancienne.
Concernant le denier point, il serait intéressant de demander au fabricant si le fait de balancer du 230V quand l'appareil est en mode ohmètre le détruit vraiment ... Car sur mon matériel Fluke rien ne se passe il est protégé contre ce genre de manip !
Apprendre en pratiquant, encore bravo !
Merci,
En effet en épluchant la notice de la F09, on trouve une mention du genre "protection 500 VAC" en mode continuité/ohm, mais on ne trouve rien de tel dans la notice de la F205.
Salut, chez un membre de ma famille, il y a une petite fendeuse a bois hydraulique, c'est un moteur électrique qui pompe l’huile et l'envoie dans un vérin hydraulique elle a une force de 2 tonnes pour fendre le bois. J'ai remarqué que le moteur (un moteur 230v monophasé, sur prise domestique 16 A qui a une puissance 2600w) est souvent en dépassement de puissance. J'ai regardé la conso en direct sur le linky, quand le moteur n'est pas en marche la maison seul consommais 400 va, quand il est en fonctionnement, il est en général a 3500- 3200 va car ça force un peu, normal pour fendre le bois. Mais quand le morceau de bois est dur c'est beaucoup plus de puissance consommée, et a un moment quand ça forçait beaucoup, j'ai vu un pique à 7100 va ! mais les plomb ne sautaient pas car ce n'étais que des pics pas assez long pour faire chauffer le bilame des disjoncteurs, et le linky bien que l'abonnement soit de 6kw, il y a un délais avant la coupure.
Qu'en penses-tu ? le moteur pourrai-t-il tomber en panne prématurément ? (l'appareil est marqué comme étant de 2012 mais n'est dans ma famille que depuis 3-4 ans donc d'occasion) merci d'avance pour ta réponse.
A mon avis, inutile de rajouter un relais thermique car il couperais tout le temps.
PS :lors du démarrage du moteur a chaque fois qu'on veut couper un morceau de bois, il y a une chute de tension qui est visible car d'un coup, les lampes a incandescence, les tubes fluo, les led baissent fortement de luminosité pendant 1 seconde, cela est-il normal aussi ?
D'après ce que j'ai vu passer: le Linky est programmé électroniquement de façon à ce que sa courbe de déclenchement en cas de surcharge ait un profil similaire à la courbe de déclenchement d'un disjoncteur général. (donc il y a aurait une forme de délais)
En dehors de l'usure des roulement à bille, un moteur (asynchrone, j'imagine dans le cas cité) soufrirera plus ou moins en fonction de la température de ses enroulements.
*De toute manière tu n'as pas la possibilité de limiter des dégâts dans ton cas à priori. T'es en démarrage direct, imposé.
La baisse de luminosité au démarrage des moteurs s'appel l'effet "flicker", c'est normal:
Un fort appel de courant du moteur provoque une chute de tension secteur.
@@ioduremetallique ok, merci de ta réponse 😉
SUPER VIDEO ET BIEN EXPLIQUEE
vous etes super bravo
Tes vidéos sont super intéressantes, comment en est-tu arrivé là ? Ça serait cool d'avoir une petite vidéo FAQ ou même un peu plus d'infos dans ton onglet « À propos ». Je pose ça là et j'attends ta prochaine vidéo ^^
Merci, c'est cool que des passionnés partagent leur travail, je m'intéresse aussi à l'électronique (mais pas autant que toi ^^)
Du coup au début je me (dé)informais auprès d'incroyables expériences, mais maintenant que je sais ce que ça vaut, j'ai compris que ça allait pas être si facile 😀
Slt le génie, j'utilise aussi ce métrix je le trouve efficace pour la recherche de défauts. Merci pour la déo
Slt, merci, de rien^^
Intéressant.... j'ai jamais eu de multimètre de ce type et je m'étais jamais vraiment demandé....
Hello Iodure super vidéo sur l'utilisation des pinces ampermetriques! J'ai juste une petite question, à 16:40 la puissance active affichée sur la pince est de 458W et quand je refais le calcul avec tes mesures de I et CosPhi je ne retombe pas sur mes pattes, Pa= 230*2,24*0,76= 391W
Peux-tu me dire où fais-je erreur ?
Merci beaucoup par avance!
Slt,
En effet il y a un souci, mais de mon côté. J'y ai réfléchi depuis hier et je ne comprends pas d'où ça vient, bien vu.
** Je mesure ici le FP et non le cos phi. Mais P = U*I*FP donc là n'est pas le problème.
Merci pour ta réponse!
Bon et bien il faut refaire le montage et les mesures ^^ là où ça m'étonne c'est que par calcul on arrive à une puissance inférieure à la puissance de l'ampoule seule.
**Effectivement j'ai fait un amalgame entre Cos Phi et FP mais j'avoue ne pas saisir la différence entre ces deux termes.
@@xlracing49 Effectivement j'ai bien envie de re tenter si je retrouve tout le matériel.
Il est tout à fait possible de trouver moins que ce que la lampe est sensé pomper: Ces lampes là en fin de vie, plus elles sont usées et moins elles éclairent et moins elles consomment.
* Pour la différence cos phi / FP j'ai une vidéo intitulé ''la correction active du facteur de puissance ''.
@@ioduremetallique *Nickel merci je vais de ce pas regarder la vidéo sur le FP, les cours d'essais mesures de BEP sont déjà bien loin, un rappel ne me fera pas de mal ^^
Bonsoir, j'ai suivi avec attention vos diverses vidéo. J'ai 52 ans, je suis radio-amateur et électro-technicien de formation. Félicitations, vous maitrisez très bien le sujet.
La pince ampèremètrique n'est pas un instrument de précision en particulier pour les faibles valeurs comme vous l'avez précisé . Par contre, pour ce qui est des changements de calibre en cours de mesure, il ne nous viendrais pas à l'esprit de rétrograder du 6 eme rapport au premier è 130 Kmh ! Il en est de meme en électro. Encore une fois toutes mes féllicitations pour vos explications claires . Mon mail : F1pvu@numericable.com . Bien cordialement : Olivier .
Bs, merci,
Je comprends l'analogie, mais c'est quand même un gros raccourci de comparer des rapports avec des fonctions, surtout que là ça pourrait être franchement utile, alors qu'en voiture pas vraiment;
Je me vois obligé de persister dans ma pensée...
Quelle est l'intensité au démarrage d'un moteur monophasé de 1.5kw et quelle puissance d'un stabilisateur qui lui convient et merci. Cordialement.
Vidéo très intéressante comme toujours !
Par contre le coup du compteur EDF, c'est pas un peu illégal ? Et dangereux ? (sans porter les EPI, etc..)
Illégal: je sais pas, sans avoir cassé de plombage; dangereux sans équipement et à ne pas reproduire: oui
Le plombage est la pour empêcher l'accès à ces ouvrages. Que ce soit toi ou quelqu'un d'autre qui ai enlever le plomb ça reste interdit et dangereux. N'oublie pas que tu est suivis par pas mal de gents.. de plus ce que tu montre la est un peut stupide tu aurais pu le faire sortie disjoncteur et comparé de la même manière avec les données du compteur tout en étant un minimum protègé .
Il le dis dans la vidéo, et honnêtement perso j'aurais peur
Ouvrir le CPI du comptage plombé ou pas c'est très dangereux est interdit en plus si le poste était proche avec un gros transfo je te dis pas l'intensité de courcircuit si par malheur du avait fait un courcircuit et c'est pas tes lunettes qui aurait suffit à te protéger et en plus c'est montrer un truc qu il ne faut pas faire
En TP moteur je suis déjà passé sur ohmmètre avec une tension sur l'entrée , ça n'a pas pausé de problèmes . Heureusement quand j'y pense 🤔
Ouè......
Merci pour votre video... bon sincèrement n'étant pas de métier pas facile de tout comprendre. Néanmoins pourriez-vous expliquer comment vérifier une rallonge électrique qui est coupée à un certain endroit m'ait pas visible au niveau de la gaine isolante extérieur ?par avance grand merci
Je crois qu'il y a des testeurs spéciaux pour ça.
Autrement la méthode maison que j'ai c'est: faire des pli sur le câble ,à 180°, des boucles, bref des torsions/compressions, successivement tout les 5 cm, brancher une lampe au bout et guetter pour voir quand elle flashe.
Dès que ça flache c'est qu'on touche le câble dans la zone sectionnée.
Mais c'est incertain, chronophage et délicat: il ne faut pas faire bouger toute la longueur de câble : qu'une zone restreinte à la fois, pour ne pas être induit en erreur.
Et inspecter que le plastique ne soit pas endommagé avant de ''malaxer'' le cable !
Bravo, STP penses à créer une société de conception des systèmes électroniques en Afrique. Tu seras milliardaire
Ils se débrouillent depuis longtemps en Afrique, mon pote clovis... 🙄 Faut voyager un peu...
@@kwaichangcaine7347 Surtout depuis que la chine lorgne dessus
Merci pour cette vidéo très instructive !
Cependant je me pose quand même une question, quand tu shunt la barre de neutre pour faire la mesure, la section de câble du shunt n'est elle pas excessivement insuffisante ou j'ai raté un truc ?
Elle n'est pas tip-top, mais vu le peu que j'avais prévu de brancher ça posait pas de problème, bien refroidit comme ça en extérieur j'aurais pu monter à 20 A à la louche sans que ça fume.
ioduremetallique j'ai eu la même réaction mais en effet à rapprocher de la conso de l'instant i ou t...
Bonjour A tous, Bravo et félicitations pour ta vidéo très intéressante.
Quel est la section de tes câbles de shunt?
Merci pour ta vidéo
Cordialement
@Ben tech Bj, merci
C'est du fil de sortie d'alim de PC, à vue de nez je dirais 2 x 1 mm² ou 2 x 1.5, mais plutôt 2 x 1 je pense.
Merci pour la vidéo aussi interessante
C'est vrai je suis d'accord sur la position de la fonction ohmmètre, ce n'est pas le seul appareil mal conçu sur la position des fonctions. Je trouve ça vraiment dangereux car oui une fausse manip est vite arrivé.
14:45 Si je comprend bien, tu paye plus d'électricité qu'il ne se doit non?
Bah oui si mes mesures sont justes.
Avec une pinc je peux donc savoir quelle fusible emploie sur un montage automobile exemple feux additionnels montage avec relay. On mait la pince en continu et on peux savoir quelle fusible mètre en fonction de l consolation en amp
Oui, mais attention à ce que le fusible soit adapté à la section des fils aussi...
Ok merci de ta réponse continu se que tu fait c génial
Je me posais une question , ok l'on ne doit pas mettre les deux fils neutre et phase car ils s'annulent mais imaginons que je recherche une fuite de courant sur un cable je ne devrais plus avoir 0 mais trouver un courant de fuite ?
Théoriquement oui, si le fil de terre n'est pas enserré dans la pince ( je pense à un câble tripolaire).
Mais bon... un courant de fuite ça peut être faible voir très faible et donc in-mesurable avec ce genre de pince.
Si je me rappel bien, elle commence à afficher quelque chose en AC seulement à partir de 250 mA.
@@ioduremetallique OUi il faudrait du bon matos lol .. merci de la réponse bonne continuation !
Geniale la pince!!
Peut on casser les noisettes avec??
😂😂😂😂
Hello, sympa la vidéo,
La seul coquille que j'ai vue est @~7:15 sens conventionnelle du courant, il va du + vers le -, non l'inverse qui est le sens physique du courant.
Bj,
C'est pas évident d'enregistrer ce genre de séquence, donc j'ai mis la pince à l'envers à ce moment, sans quoi il fallait orienter d'une autre manière l'appareil photo... complications...
c'est toujours problématique et source d'erreurs que le plus (rouge) conventionnel soit en réalité le plus haut potentiel d'électrons donc négatif en réalité... d'autant que quelque part, attribuer aux électrons un signe négatif n'est qu'une convention... le plus et le moins n'ont pas de nom dans la réalité... ils sont juste opposés, ca, oui... mais si on décidait que les électrons sont positifs et les protons négatifs, ca ne changerait rien mais ca simplifierait la vulgarisation...
Je suis tout à fait de ton avis à la fin concernant la fonction ohm, à croire qu'ils ont fait exprès pour en vendre plus... vu le prix... =S
Sur l'ancienne version de cette pince: la notice disait qu'elle survivait à 500 Vac en mode ohm.
L'autre jour j'ai pas fait gaffe: elle s'est mangé 600 Vcc et elle y a survécu.
@@ioduremetallique Est-elle capable de subir du 1200Vcc en mode ohm ? Mitigé... Moi je dis erreur de conception. Je sais pas quand on conçoit qqch on fait en sorte que l'utilisateur ai le moins de risque possible, même si là il s'agit des dommages pour l'appareil non ?
Si l'ancienne version était protégée contre ce genre d’événement, il est raisonnable de penser que la nouvelle l'est aussi.
Il se peut qu'ils aient oubliés de le préciser sur la notice...
Faudra que je contacte la marque pour savoir.
J’ai réparé récemment 2 feux type répétiteur , un feu utilisant de vieux tube à décharge et un utilisant des leds, ils ont un ballast et un transfo pour la led . Je vais analyser tt ça en vidéo
Merci beaucoup.
En tout cas super vidéo même si certaine chose son encore un peut vaste pour moi 😁
Bonjour
Est ce que on peut mesurer le courant électrique par pince ampèremètre pour un départ moteur 10kv ?
Bj, ça dépend de la pince il faut consulter sa notice.
Super vidéo, vidéo très intéressant, continue comme ça
Bonjour. Un représentant de la marque de cet appareil vous a t'il contacté au sujet de votre reproche de fin de vidéo ?
Bjr, nn je n'ai jamais été contacté.
Pour la pince d'Amazon, c'est loin d'être parfait, car il faudrait pouvoir aller sur Hz aussi idéalement (et là ça se fait en passant par la mesure de résistance/diode).
De plus celle-ci ne mesure pas la puissance, donc pas possible de tout comparer.
Salut! Petite question par rapport à la catégorie de ta pince ampèrmétrique, j’ai observé 2 CAT différente :
La première : CAT IV : 600v
La deuxième : CAT III : 1000v
Pourquoi afficher deux catégories différentes ? Peut être que cela signifie que la tension diélectrique est de 600 et que si nous dépassons cette tension, la pince agit comme une pince de CAT III : Avec un maximum de 1000v ?
Merci de m’éclaircir sur ce sujet je vous serais très reconnaissant.
(Merci pour cette vidéo très intéressant et bien expliqué)
Slt, je ne sais pas
La notice en parle peut être.
Tu peux peut-être la trouver en téléchargement.
est-ce que tu peux mettre un petit bouton poussoir simple en série de la fonction ohm-metre ?
cela obligerai à enfoncer le bouton pour tester la resistance aux bornes des sondes :)
Faudrait démonter l'instrument qui coûte cher.. une modif est toujours risqué.
De plus on ne peut pas prendre n'importe quel bouton, il faudrait un modèle choisit méticuleusement de manière à toujours garantir l'isolation de l'appareil de mesure.
Slt et merci pour tes vidéos.
L'électrotechnique est vrmnt un domaine passionnant.
Question:
Lors de ta manip sur le compteur, comment peux-tu directement mesurer la puissance active sans Cosphi ?
Merci
Slt:
Ben justement la pince est conçu pour le faire:
Elle enregistre un nombre de valeurs instantanée de tension et de courant au cours d'une période de 20 ms (plus on en prend plus c'est précis);
Par exemple:
à t = 2.0 µs > 10.2 V /2.07 A ( points de mesure instantanés)
à t = 2.1 µs > 10.33 V / 2.45 A ( points de mesure instantanés)
à t = 2.2 µs > 10.48 V / 2.5 A ( points de mesure instantanés)
ect...
On se retrouve avec (des centaines peut être) de points de mesures enregistrés à intervalles très courts. L'électronique de la pince multiplie ensuite pour chaque instant "t" la tension instantané avec le courant instantané correspondant ce qui donne un point de "puissance instantané" (à un instant t).
A partir de tous les points de puissance obtenus elle calcule la valeur moyenne sur une période, ce qui correspond à des Watts (pas besoin de connaître le déphasage pour appliquer ce principe).
Le principe se sert de la formule générale de la puissance qui dit que P = valeur moyenne de u * i ( u et i étant ici des grandeurs instantanées).
Bonjour..j'aimerais trouver d'informations comment utiliser la pince pour contrôler l'amperage affiché de une poste de soudure en moment de soudure ..
Bj, pas sûr d'avoir compris...
Salut ! Petite question peut-être toute bête, si nous voulons basculer sur le mode puissances lorsque nous sommes sur le tensiomètre ont peux aussi débrancher les files au niveaux de l'appareil directement au lieux d'aller enlever les piques sur l'installation non ?
Slt,
Mouai... mais pourvu qu'on ait pas remplacé les cordons d'origine par des cordons où la fiche n'est pas bien isolée alors.
Bonjour, pouvez-vous expliquer comment fonctionne une pince ampèremétrique en courant continu merci
Bj, ça utilise simplement un capteur dit à effet Hall qui capte le champs magnétique émis autour d'un conducteur si il est parcouru par un courant;
Bien la vidéo, j'ai impression de revenir à mes années d'études, fils dénudés sur la table avec du 230V dessus. Maintenant les jeunes n'ont plus la notion du risque. Bref, j'ai déjà utilisé cette pince mais à 500Hz carré, les résultats TRMS étaient bidon dommage. Bien aussi le bouton Volt c'est vrai que ça donne des suées.
Je précise bien à 9:07 que l'alimentation sera réalisé par transformateur d'isolement, donc risque assez limité;
Pour le RMS: faudra que je fasse mes propres essais...
Prends pas mal les remarques sur la sécurité, je suis convaincu que trop de sécurité nuit à la celle-ci.
Je ne prends rien mal, j'essaye de justifier.
salut belle vidéo la pince faut la mettre sur le fils positive ou négative ? je voudrais savoir aussi sur quelle fils faut mettre la pince sur phase ou neutre ? merci de ta réponse !!
Slt,
Sur le fil qu'on veut dans tous les cas.
ok sa marche merci !!
C’est il vous plait comment mésuser une courants dépasse 400 A
Avec une pince ampèremétrique adaptée...
si on met du courant dans la fonction ohm metre sa passe pas dans un fusible ce qui protegerait ?
"Une tension" ! , Aucun fusible ( fondant à cause d'une intensité trop grande) ne pourrait assurer une protection ici, là c'est surtout un problème de tension qui peut griller instantanément l'électronique de la pince.
je vois serieux probleme de conception
Par exemple cette film.. je ne comprends pas comment il test les post de soudure .. pince amperique est-il utile dans cette type de mesure.. à savoir que les affichages sur les postes .. c'est de valeurs en Amp..
Pour essayer de contrôler si les données constructeurs sont reals
Salut, intéressant la vidéo, que pense tu des pinces du mêmes styles sur aliexpress?
Slt,
Je ne sais pas trop quoi en penser, moi perso ça ne me tente pas;
Y'a-t il un certificat de calibration fournit ? ?
Je préfère mettre le prix dans les instruments, dans lesquels on doit avoir confiance et dans le temps;
Certains achètent et en sont content. A voir.
Oui mais sans vouloir les critiquer, quel est leur niveau "d'expertise" pour en juger de façon fiable ?
Quels essais ont ils fait et dans quelles conditions;
Et aussi faut voir ce que donne l'appareil dans le temps et en fonction de la température, des fréquences, ect..
Oui exact. Un peu comme tout, avec des prix du simple au triple.
Bonjour ioduremetallique,
Sur Aliexpres, banggood... bref les Chinois, il y a des appareils de grande précision pour des prix dérisoires (comparé aux marques Fluke et cie). Pour exemple un AN8808 (9999 points et True-RMS), en chinant bien au alentour de 15 euros, et il comparable en précision à des contrôleurs valant 10 à 20 fois le prix. Les Chinois savent faire de la "m.....e" comme de la grande qualité et à des prix très convenables. Bien entendu, restons raisonnables, je ne dis pas qu'à 15 euros c'est mieux qu'un Fluke, mais on s'y retrouve. Disons que j'ai été très agréablement surpris par des produits chinois. Je bricole pas mal et dans pas mal de domaine et parfois j'ai été incroyablement surpris d'avoir pour 10 à 20 fois moins cher des produits de grande qualité, aussi bien en petit matériel que dans du lourd.
- Mais en priorité, je voulais de remercier et te féliciter pour la qualité de tes vidéos et pour ce temps que tu passes pour une communauté de bricoleurs en tout genre. Au-delà de tes compétences et de ton travail il y a une chose formidable qu'on ne trouve que très peu ailleurs, c'est que tu gardes ton naturel et que tu ne gesticules pas dans tous les sens avec des grimaces de nouveau-nés. Et ça, ça commence à devenir rare sur l'internet et plus particulièrement sur les plateformes de partage de vidéos.
Merci pour tout ce que tu fais et ta motivation à le faire connaître.
A+
J'adore la mesure du courant au démarrage ^^ :
On a... NEUF !
Sur mon aspirateur on monte à 18~19 A.
ioduremetallique C'est énorme! Mais je parlait plutôt de la manière dont il affichait le résultat. Un seul digit et sans unité.
Je me doutais qu'il y avait un sens caché dans ta remarque ( que je ne comprenais pas).
Si, un "A" s'affiche bien mais il est petit;
Moi ça ne m'étonne pas, c'est fait pour des piques de courant, on est alors pas à 500 mA près. Tout comme le seuil mini de 6 A programmable de mémoire pour le déclenchement;
Salut et merci pour cette vidéo très utile ,les modèle à bas prix que l'on trouve sur AliExpress par exemple son souvent en AC il faut mettre plus chère pour en avoirs un qui mesure la consommation en DC ou bien je me trompe :/
Il existe aussi des modèles chinois en DC