Lumumba - Baudouin : Mise en écho des discours du 30 juin 60 - Kinshasa
HTML-код
- Опубликовано: 27 ноя 2024
- L’indépendance du Congo a été proclamé le 30 juin 1960. Alors que le discours officiel du premier ministre Patrice Lumumba dans son intégralité était disponible depuis des années, il n’y avait de celui du Roi Baudouin, que des extraits. Probablement lié au travail de déclassification des archives en cours ainsi que les récents événements, l’intégralité du discours de Baudouin est enfin entré dans le domaine public cette année. Utilisés comme outil pédagogique dans leur forme écrite dans les écoles depuis des années, ces discours officiels évoquent les bilans et circonstances de cette indépendance.
Le CBAI propose dans ce montage radiophonique de Pascaline Adamantidis, une mise en écho de ces deux voix officielles de l’époque.
Comme une mise en abîme des questions de discriminations qui animent aujourd'hui la société belge dans la confrontation avec son passé colonial, chacun peut désormais s’imprégner des décalages qui distordent notre vision de l’histoire.
Montage : Pascaline ADAMANTIDIS
Musique : Daniel STOKART
Photo : "La grande salle du Parlement congolais, pendant le discours du Roi Baudouin. Au fond à gauche, Patrice Lumumba corrige son discours »
© Congopresse, Collection Chaidron