La France a-t-elle laissé faire le génocide des Tutsis au Rwanda ? - C Ce soir du 9 avril 2024

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/RwandaF...
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    Retour sur la prise de parole d’Emmanuel MACRON à l’occasion des 30 ans du génocide perpetré contre les Tustis au Rwanda.
    Le chef de l’État a reconnu une responsabilité de la France, sans toutefois aller jusqu’à parler de complicité, contrairement à ce qui avait été annoncé.
    Alors comment comprendre ce rétropédalage ? Pourquoi, 30 ans plus tard, tant de questions restent-elles en suspens ? La France a-t-elle été aveuglée, a-t-elle laissé faire ce génocide ? Ou peut-on aller jusqu’à parler de complicité ?
    On en débat avec :
    📌 Maria MALAGARDIS, Grand reporter à Libération, autrice de « Avant la nuit » aux éditions Talent (03/04/2024)
    📌 Annick KAYITESI-JOZAN, Rescapée du génocide perpétré contre les Tustsi en 1994 au Rwanda
    📌 Jean GLAVANY, Directeur de l’Institut François Mitterrand, ancien ministre de l'Agriculture et de la Pêche (1998-2002)
    📌 Vincent HUGEUX, Grand reporter
    📌 Vincent DUCLERT, Historien, auteur de « La France face au génocide des Tutsi - Le grand scandale de la Ve République » aux éditions Tallandier (18.01.24)

Комментарии • 214

  • @alkash75
    @alkash75 5 месяцев назад +18

    Glavany qui dit en tremblent ne pas etre le gardien du temple de Mitterand. Le mec est president de l'Institut Mitterand.

  • @CounterCultureCantCount
    @CounterCultureCantCount 5 месяцев назад +12

    C'est marrant comment c'est devenu acceptable de remettre en question les versions officielles, selon le sujet bien sûr.

    • @ImranHosein-fr-ibrahimutopien
      @ImranHosein-fr-ibrahimutopien 5 месяцев назад +2

      oui, c'est ce que j'ai aussi remarquer et la reflexion que je me faisais , et expliquant mon commentaire ;( copié collé ici; )"c'est curieux que pour des faits pas si lointains COMME LE RWANDA alors qu'on a un très large spectre d'éléments sur l'implication française au rwanda, il y est encore tant de contreverses , de même que pour ce qui se passe "sous nos yeux" a GAZA actuellement avec toutes les preuves des massacres volontaires et les déclarations intentionnelles des hautes instances israéliennes désirant éradiquer les " animaux palestiniens ", on a encore des gens qui nient le génocide, et le "laissons faire " ou " soutien inconditionel " des moralistes occidentaux, alors que comme l'a rappeler le reporter, que je dis a ma façon ; " en histoire on flotte toujours avec la révision " C'est une donnée intrinsèque à la discipline historique, surtout pour les choses du monde ancien, puisqu'il y a d'une part un autre rapport aux faits piour lesquels ont doit s'en remettre aux pieces aposteriori , et donc, des données nouvelles qui apparaissent des années après et en plus des gens idéologisés jouent la négation des évidences, MAIS qui fait autorité SUR QUE SONT CES EVIDENCES " ? et quand de nos jours pour Gaza, AVEC LA TECHNOLOGIE ETC , ça semble clair, la plupart nient encore, MAIS CURIEUSEMENT POUR CERTAINS EVENEMENTS DE LA 2EM GUERRE MONDIALE et alors qu'ona plus de preuves disant l'inverse de la version officielle,; une loi est venue " interdire de penser autrement que l'histoire officielle ? " mais JE SUIS PRESQUE SUR que tout ces gens qui discutent sur tout les sujets " autres" , seront tous la main sur la couture du pantalon pour defendre la these officielles de façon de plus en plus militante au fur et a mesure que les faits s'eloignent et que les preuves d'une autre realité emergent !! et que les psuedo descendants des gazés d'hier sont les reels genocideurs a Gaza aujourdh'ui !

    • @ABRACADABRA0889
      @ABRACADABRA0889 5 месяцев назад

      C’est toujours le même processus. Lorsque les personnes sont toutes décédés ont apprend la vérité. Il nous reste encore Balladur de vivant mais lui aussi ose nier l’évidence. ​@@ImranHosein-fr-ibrahimutopien

    • @BenjiNgimbi-xe8yu
      @BenjiNgimbi-xe8yu Месяц назад

      En ce qui concerne le génocide des Rwandais, Hutus, tutshis et Twas en 1994, les seuls vrais coupables et responsables des massacres sont Paul Kagame et sa soldatesque ethno tutshis rwandosatanistes... JUDI REVER avait publié son enquête intitulée L'ÉLOGE DU SANG depuis 3 ans déjà et elle a demandé à Kagame de porter Plainte contre elle, ses vérités, affirmations et faits prouvés pour le clouer de honte, mensonges, culpabilités criminelles et inhumanité sataniques devant le monde entier... Rien !!! RIEN de la part du sanguinaire Kagame jusqu'à ce jour...Il faut lire son enquête intitulée L'ÉLOGE DU SANG pour tout comprendre.
      De plus, après le Rwanda 1994, Kagame est responsable d'un autre génocide au Kongo, dès 1996 - 98 jusqu'à nos jours, avec ses M23, CNDP, RCD et AFDL pour lesquels ils ont déjà assassinés entre 12 à 15 millions de paisibles populations Kongolaises. Ce qui se passe au KONGO est semblable à ce qu'il avait fait comme génocide au Rwanda... Kagame l'assassin, Kagame coupable des génocides.

  • @christophegigli5739
    @christophegigli5739 5 месяцев назад +8

    Il ne s'agit pas d'opinion, mais de dire la vérité.

  • @induamurarmalucis1836
    @induamurarmalucis1836 5 месяцев назад +8

    Pourquoi vous ne invitez pas Charles ONANA ? Pourquoi Général Laforcade

    • @elogebitariho5878
      @elogebitariho5878 4 месяца назад

      Parce que C'est des négationnistes

    • @BenjiNgimbi-xe8yu
      @BenjiNgimbi-xe8yu Месяц назад

      Et même JUDI REVER, Michelle Wrong, Patrick Mbeko, Kemi Seba et beaucoup d'autres etc...Le narratif mensonger est devenu nauséabond surtout après ce qu'ils font au Kongo depuis 96-98 jusqu'à nos jours, un Génocide de plus de 12 millions de crimes au Kongo... Assassinats et génocide commis par Kagame et sa soldatesque mono ethno tutshis sataniques..

  • @ThePARISII
    @ThePARISII 4 месяца назад +2

    La France n’a pas à s’occuper des problèmes en Afrique, ils veulent plus nous voir alors qu’ils se débrouillent Maintenant, ils ont qu’à demander au chinois et aux russes de venir les aider et de nous laisser tranquille !!

  • @sebastienrocher9240
    @sebastienrocher9240 5 месяцев назад +5

    Ce mec est puant.
    La France a malheureusement joué un rôle important dans le génocide Rwandai.

    • @Ivan-nu2um
      @Ivan-nu2um 5 месяцев назад

      Non les rwandais ce sont génocides de leur propre chef

    • @BenjiNgimbi-xe8yu
      @BenjiNgimbi-xe8yu Месяц назад

      Lequel ? Et comment à partir du moment que l'élément déclencheur fut la rupture des accords d'Arusha en pleine application ? c.à.d assassinat du président en place Habyarimana ? Le responsable ce n'est pas la France mais plutôt KAGAME, sa soldatesque mono ethnico tutsis et ses parrains Anglo-saxons...Bref, le vrai coupable est simplement celui qui a raflé la mise et continue les massacres Génocidaires aujourd'hui au Kongo, plus de 12 millions de morts, sans compter les déplacés etc...

  • @herveherve324
    @herveherve324 5 месяцев назад +4

    Pourquoi donc Hubert VEDRINE n'est-il pas invité , alors qu'il était ministre des affaires étrangères , lorsque le génocide se produisait !! ??

    • @jpp2310
      @jpp2310 5 месяцев назад

      Il a du être invité et décliner l’invitation comme Jean Glavani qui a essayé de fuir en prétextant un retard de 30 minutes de l’émission.
      Plus généralement comment peut-on défendre la politique Africaine se Mitterand qui vendait des armes aux régimes sud-africains de l’Apartheid?

    • @induamurarmalucis1836
      @induamurarmalucis1836 5 месяцев назад

      C'était Alain Juppé le ministre des affaires étrangères

    • @herveherve324
      @herveherve324 5 месяцев назад

      @@induamurarmalucis1836 Ok, mais alors pourquoi Alain Juppé n'est pas convié à cette émission , sachant que Hubert Védrine était Secrétaire général de l'Elysée, donc très proche aussi de François Mitterrand . Aucun des deux n'a été convié à cette émission !!!

    • @jpp2310
      @jpp2310 5 месяцев назад

      @@induamurarmalucis1836 Juppé arrive en 93, Vedrine était en place au moment où il fallait réellement agir :
      « Les documents des archives de la présidence de la République française font apparaître que les autorités françaises ont été régulièrement informées dans les années 1990 à 1994 des risques de massacres des Tutsis de grande ampleur et de l'intention des chefs d'état-major d'exterminer les Tutsis »

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson1815 5 месяцев назад +5

    Comme le titre le dit cyniquement " ça aurait pu servir à sauver des vies " ....et en particulier de ne pas avoir tous ces ergotages et pressions de la part du bloc USA/Israel sur l'ONU , pour savoir s'il s'agissait d'un génocide...ou "d'actes génocidaires ". ça ne vous rappelle rien qui concernerait ........................l'actualité brulante ? et un "risque" de genocide ?

  • @gauthiervantieghem
    @gauthiervantieghem 5 месяцев назад +4

    Des thèses, des recherches, des génocides, etc etc... Glavany petit télégraphiste du négationnisme Védriniste.

  • @freddyvorace9990
    @freddyvorace9990 5 месяцев назад +17

    On passe son temps à dire que la France s'ingère trop dans les affaires intérieures africaines pour finalement se plaindre quand elle ne le fait pas assez. C'est face je gagne, pile tu perds

    • @theoven344
      @theoven344 5 месяцев назад

      Ah ben tiens, ça aurait été étonnant que tu viennes pas faire le malin avec ta mentalité de fosse à purin.

    • @lecorbeaunoir4260
      @lecorbeaunoir4260 5 месяцев назад +8

      avec des personne qui ont une mentalité de victime tu perd quoi qu'il arrive
      car ils assumeront jamais leurs propre responsabilité

    • @LilyBouchon
      @LilyBouchon 5 месяцев назад +4

      T’as du mal avec le concept de passé, présent et futur ?
      À L’ÉPOQUE, la France était dedans jusqu’au cou et n’a rien fait.
      MAINTENANT, on est dans un mouvement de désengagement de la France.
      Si t’as du mal à comprendre ça, pense à consulter un médecin, c’est un signe de déficience cognitive de mélanger le passé et le présent

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 5 месяцев назад +8

      @@LilyBouchon À L’ÉPOQUE, on reprochait déjà à la France d'être trop impliqué dans les affaires africaines. La France a donc choisi de ne pas s'impliquer dans un conflit rwandais. Résultat = massacres. Du coup on nous reproche finalement de ne pas nous être assez impliqué.
      Si tu ne sais pas lire, pense (sans "s" à l'impératif) à consulter un médecin, c'est un signe de déficience cognitive de ne pas savoir lire et écrire.

    • @theoven344
      @theoven344 5 месяцев назад

      @@lecorbeaunoir4260 Beau commentaire de fond de poubelle. C'est ta maman qui doit être fière.

  • @Nouja.
    @Nouja. 3 месяца назад

    Cette jeune femme est apparue dans plusieurs tv , il serait bon d’avoir d’autres témoignages ..

  • @GoldarLee
    @GoldarLee 5 месяцев назад +10

    Taper sur la France est en passe de devenir une discipline olympique !

    • @jeanferrer5110
      @jeanferrer5110 5 месяцев назад

      tu saignes ? t'as des bleus ? ahah

    • @emmanueldaillet1290
      @emmanueldaillet1290 5 месяцев назад

      Oula lisez les temoignages du capitaine Ancel. Notre pays a pratiqué une politique clientéliste au Rwanda et a contribué à l'impunité de nombreux génocidaires. Dont Mme Habyarimana qui n'a pas fait un jour de prison. En fait, il faut savoir que depuis le Rwanda a pratique une guerre agressive au Congo. Autrement dit, la France a de grands torts mais l'actuel gvt rwandais n'est pas innocent. D'ailleurs, au Burundi au nord, ce sont les Hutus qui ont été massacrés... notamment dans les années 60. Bref, une région compliquée mais c'est bien dommage que Mitterrand n'ait pas su faire de Turquoise non pas ce qu'elle fut en partie, à savoir une arrière garde d'un gvt génocidaire en fuite, mais un véritable rempart contre les massacres ce qu'elle fut AUSSI au bénéfice de plusieurs dizaines de milliers de civils. La France seule coupable ? Sûrement pas si on se souvient du retrait des Casques bleus notamment belges dont plusieurs avaient été massacrés. Mais il est clair que notre pays aurait dû mieux faire et surtout qu'il a tout intérêt aujourd'hui à dire la vérité. Qui a fait mieux ?

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb 5 месяцев назад

      Tout à fait, et ça continuera tant qu'elle se laissera faire et baissera la tête. Personne ne tape sur la Chine, l'Arabie Saoudite ou la Turquie, qui sont pourtant des pays à l'incidence 1000 fois plus négative sur le monde... et personne ne tape sur eux car tout le monde sait qu'il réagissent violemment. C'est comme dans la cour d'école : on tape sur le petit gros gentil qui se laisse faire, pas sur la grosse brute méchante, qui pourtant mérite bien plus de se prendre des baffes...

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 5 месяцев назад +2

      @@emmanueldaillet1290 Tu as sans doute raison, mais à force de voir notre pays être accablé de toute part parfois sans raison on fini par saturer et par rejeter en bloc l'ensemble des discours accusateurs, y compris ceux qui sont légitime, donc accusons la France avec parcimonie sinon gare à l'overdose !

    • @frank-ef5xq
      @frank-ef5xq 5 месяцев назад

      Un gouvernement français, calme toi .

  • @GlaGlaGlaTRIP
    @GlaGlaGlaTRIP 5 месяцев назад +11

    Pardon mais c'est toujours surprenant qu'un pays d'un autre continent, qui passe son temps (légitimement) à réduire ses liens et sa dépendance avec les pays occidentaux, reprochent maintenant à ceux-ci de ne pas avoir arrêté un conflit purement "Rwanda-Rwandais", qui ne concerne en rien l'occident et la France en particulier...
    Ce réflexe un peu étrange de rejeter ce qui les ne les arrange pas, et d'exiger ce qui les arrange.
    C'est exactement ce réflexe de dépendance que les pays africains doivent couper.
    L'occident ne doit plus être le "grand frère" de l'aurique qui, à la fois décide de la politique et de l'économie du pays. Et aussi arrête les conflits internes et tribaux.
    Ca n'a aucun sens de reprocher à un pays éloigné une guerre civile et tribale pareille.
    Serait-ce pour l'argent et les "compensation" historique etc??

    • @lrez7785
      @lrez7785 5 месяцев назад +3

      Bonjour ,
      Il faut se remettre dans le contexte de l'époque ,les liens entre la France et le Rwanda étaient très forts. La France a soutenu le régime des Hutus et a été aveuglée même pendant le génocide.
      Ce que vous appelez guerre civile ou guerre tribale ,est en fait un génocide : Tous les pays du monde doivent normalement tout faire pour empêcher un génocide de se dérouler .

    • @frank-ef5xq
      @frank-ef5xq 5 месяцев назад +2

      c'est dommage de pondre tout un texte sans comprendre que le gouvernement français a apporté un soutien militaire, financier et diplomatique à Juvénal Habyarimana et ce aussi pendant le génocide après la mort de ce dernier .
      A partir du moment ou il y a une ingérence, il y a une responsabilité.

  • @Nouja.
    @Nouja. 3 месяца назад

    Chaque intervenant tutsi est surveillé de près par les renseignements de Kagame

  • @lecorbeaunoir4260
    @lecorbeaunoir4260 5 месяцев назад +11

    l'occident doit les laisser ce démerder seul, ils veulent être indépendant assumez
    c'est pas a d'autre de se sacrifier pour l’Afrique
    la liberté exige un devoir de se débrouillé seul

    • @babelclub9017
      @babelclub9017 5 месяцев назад +6

      C'est dans l'autre sens que ça marche. C'est l'occident et en particulier la France qui sont dépendants de l'Afrique et ne savent pas se démerder sans elle. T'as cru qu'on trouvait l'uranium dans les volcans d'Auvergne ?

    • @sophieortiz5030
      @sophieortiz5030 5 месяцев назад +5

      En attendant , ce sont les chinois qui s'implantent tranquillou en Afrique😅

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb 5 месяцев назад +5

      @@babelclub9017 L'uranium est acheté aux pays, il n'est pas livré gracieusement. Ce que vous dites, c'est comme si je vous disais que vous n'êtes pas capable de vous démerder sans la superette du coin dans laquelle vous allez faire vos courses chaque semaine...

    • @raoulberdaguer1928
      @raoulberdaguer1928 5 месяцев назад

      ​@@babelclub9017On trouve de l'uranium partout, rien que le Kazakhstan fournit 58% de l'uranium mondial, c'est pas un problème.
      De plus le Rwanda comme le Congo étaient sous contrôle belge, les français ont tenté de freiner le massacre alors que tous les autres, y compris les belges, se soient barrés.
      Les africains se sont massacrés entre eux, et ça continue même aujourd'hui mais comme les occidentaux ne sont plus là, tout le monde s'en fout.

    • @babelclub9017
      @babelclub9017 5 месяцев назад

      @@Tony-qn6sb "rigole en extorsions de terres Africaines au profit du groupe Bolloré" et ce n'est qu'un exemple.
      Comparer les activités de la France en Afrique avec mes courses du samedi est bien débile mais on va quand même essayer d'affiner la métaphore. Ça pourrait y ressembler si j'entrais armé dans la boutique pour dégager le gérant afin de le remplacer par un copain qui me vendrait tout à moitié prix, s'y retrouverait quand-même en surexploitant ses employés tout en sachant qu'il bénéficierait de ma "protection bienveillante" sur ceux-ci décidaient de se révolter. La mafia en somme.

  • @nordinelarcenet8315
    @nordinelarcenet8315 5 месяцев назад +7

    Il va falloir arrêter de s'excuser de tout ! C très puéril !

    • @sophieortiz5030
      @sophieortiz5030 5 месяцев назад +4

      Je ne m'excuse pas perso. Je m'en tamponne royalement même

    • @maspierre4785
      @maspierre4785 5 месяцев назад +1

      Meilleur moyen de ne pas devoir s'excuser. Eviter d'armer et de soutenir de toutes vos forces des assassins sanguinaires. Je pense à ce qu'il se passe à Gaza en ce moment. Je suis franco rwandais ma famille a été décimée en 94.

  • @kafeclem6438
    @kafeclem6438 5 месяцев назад +2

    Pas de vérité historique ?!... peut on reporter l argument sur d autres génocides ? Votre autre pretendue thèse est negacioniste !

  • @herveherve324
    @herveherve324 5 месяцев назад +8

    En Afrique , le comportement de la France est simple
    Quand elle intervient, on l'accuse de néocolonialisme et si la France n'intervient pas , on l'accuse de non assistance à peuples en danger
    La meilleur des solutions, c'est encore la politique du : chacun chez soi . En l'occurrence , l'Afrique aux Africains et la France aux Français !!

    • @fd5577
      @fd5577 5 месяцев назад +2

      Vous oubliez qu'il faut quand même leur verser quelques centaines de millions par an pour leur développement, parce que sinon l'on est raciste et oppresseur.

    • @frank-ef5xq
      @frank-ef5xq 5 месяцев назад +3

      La france à apporté un soutien militaire, financier et diplomatique à Juvénal Habyarimana c'est pas une question de néo-colonialisme ou de non assistance c'est de l'ingérence étrangère basta.
      Vous êtes hors sujet.

    • @sebastienrocher9240
      @sebastienrocher9240 5 месяцев назад +1

      La France a joué un rôle lamentable dans le génocide Rwandai.
      C'est malheureusement une vérité

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 5 месяцев назад +2

      @@frank-ef5xq ce n'est pas ce que dit le rapport Duclert. La France a maintenu des relations avec le Rwanda, refusant de s'ingérer dans ses affaires intérieures. Dans les faits, c'est le manque d'ingérence qui est reproché

    • @herveherve324
      @herveherve324 5 месяцев назад +4

      @@frank-ef5xq L'ingérance étrangère , c'est quand un pays subit une présence non désirée , ce n'était pas le cas , parce que le gouvernement rwandais n'a pas refusé la présence militaire française
      ce qui n'est pas dit , c'est l'origine du conflit qui opposait les deux ethnies, depuis de très nombreuses années
      Dans cette histoire , j'observe aussi que le général Paul Kagamé , devenu, par la suite, président de la République , et qui l'est encore aujourd'hui, responsable du FPR , à l'époque, est complètement exclu du débat

  • @Tony-qn6sb
    @Tony-qn6sb 5 месяцев назад +12

    En attendant la France est le seul pays à s’être bougé le derrière pour faire quelque chose. Donc nous sommes les moins à blâmer.

    • @Ns-iz9xc
      @Ns-iz9xc 5 месяцев назад

      Le seul pays à s'être bougé pour fournir des armes au gouvernement extremiste qui a perpétré le génocide, vous avez raison.

    • @babelclub9017
      @babelclub9017 5 месяцев назад

      Non

    • @phival2003
      @phival2003 5 месяцев назад +2

      N'importe quoi 😂.

    • @lecorbeaunoir4260
      @lecorbeaunoir4260 5 месяцев назад

      @@phival2003 combien d'homme malien sont venu se réfugier en france pendant la guerre du mali
      au lieu de défendre leurs pays
      en temps de guerre vaut mieux revenir recouvert de sang que d'être une couille molle qui fuie

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb 5 месяцев назад +1

      @@phival2003 Ben c'est juste factuel en fait...

  • @jpp2310
    @jpp2310 5 месяцев назад +5

    Les Hutu et les Tutsi vivaient en paix depuis des centaines d’années.
    Il est bon de rappeler que les tensions ont été crée et entrenu par les colons pour mieux contrôler les populations et s’approprier les richesses naturelles du pays.

    • @Tony-qn6sb
      @Tony-qn6sb 5 месяцев назад +5

      Vous pensez les rwandais aussi bêtes et manipulables pour vous imaginer qu'ils se sont laisser imposer une tension totalement artificielle ? Le degré de mépris de certains pour les populations africaines est vraiment sidérant...

    • @freddyvorace9990
      @freddyvorace9990 5 месяцев назад +6

      les tensions tutsis-hutus, ça existe depuis des siècles. Certes les colons ont joué dessus afin de diviser pour mieux régner, mais croire qu'ils vivaient en paix avant ça c'est assez naïf

    • @Avembe
      @Avembe 5 месяцев назад

      @@Tony-qn6sbVous n'imaginez pas la perversion des stratégies conçues et implémentées par les colons pour parvenir à leurs fins...les divisions étaient savamment élaborées et très inspirées .par ailleurs cessez de croire que ces stratégies étaient séparément mises en place...chaque nation colonisatrice connaissait les options de perturbation et c'est TOUJOURS de concert que les campagnes de colonisation étaient engagées...Pourquoi Bill CLINTON s'était-il "excusé"le 25 mars 1998 et le canada en 2010 pour leurs "inactions"....si vous voulez de meilleures preuves de constantes coopérations mutuelles entre les colonisateurs , il y a la conférence de Berlin et bien sûr la débâcle organisée de Haiti...l'occident possède une sacrée expertise dans l'organisation du chaos , faites-lui confiance !

    • @raoulberdaguer1928
      @raoulberdaguer1928 5 месяцев назад

      N'importe quoi!Ecoutez B.Lugan qui a écrit sa thèse sur ce qui allait se passer dès que l'homme blanc partirait.
      De plus, c'était une zone belge, la France y est allée en dernier recours parce que plus personne d'autre ne voulait régler la situation.
      On accuse la France, alors qu'elle n'a tué personne et encore aujourd'hui il y a des massacres juste à côté dans la région frontalière de la RDC, mais comme il n'y a plus de blancs à accuser, tout le monde s'en fout.

    • @alteredbeast5527
      @alteredbeast5527 5 месяцев назад +3

      ben voyons comme c'est commode, c'est sur que sans la France l'Afrique est un havre de paix

  • @ralphsendela2020
    @ralphsendela2020 5 месяцев назад

    Jean GLAVANY tient des propos négationnistes.

  • @ChristopheMillou
    @ChristopheMillou 5 месяцев назад +6

    Oui
    Enfin
    Peut-être faut-il rappeler un petit détail. Ce sont tout de même nos amis africains qui se sont entretués à la machette. Là est probablement le plus inquiétant et effroyable. Mais bon ça n’est qu’un minuscule détail

    • @khadimkane5461
      @khadimkane5461 5 месяцев назад

      You are Nuts

    • @emuw2916
      @emuw2916 5 месяцев назад

      Les machettes venaient de France et aujourd’hui le Rwanda paie la dette des armes qui les tués. Avant de défendre vos dirigeants informez-vous de ce qu’ils font dans votre dos!
      Rien de peut effacer que les militaires français sont venus sous ordre des dirigeants, soutenir les bourreaux. Renier la vérité ne changera pas les faits! Les faits sont têtus ! La politique française a le sang sur les mains . Le renier ne changera rien!

  • @GoldarLee
    @GoldarLee 5 месяцев назад +6

    L'extinction des dinosaures c'est aussi la faute de la France !

    • @allosisi5781
      @allosisi5781 5 месяцев назад

      Possible tellement la France fait de la m…elle soutient les genocide actuellement en Palestine donc pourquoi pas celui là aussi

    • @maspierre4785
      @maspierre4785 5 месяцев назад

      Ignare puéril.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 5 месяцев назад +2

      @@maspierre4785 C'est normal étant donné que je suis français, nous avons tous les vices !

  • @amani1082
    @amani1082 5 месяцев назад

    Et je voudrais dire à ce Monsieur Jean.....que ces gens ont été tués..... à la machette principalement.
    Ayez au moins cette compassion parce que ceux qui ont été "tués" par le fpr (s'il y'en a) ont été fusillés eux

  • @elogebitariho5878
    @elogebitariho5878 4 месяца назад

    Glavany un vrai naufrage, il raconte des bobards

  • @NabucoDinosaur
    @NabucoDinosaur 5 месяцев назад

    et ile st prof à science po ce papy???? il apprend quoi à ses élèves? à ne pas répondre aux questions....à faire perdre du temps à tout le monde....à mentir.....bravo le "prof"....

  • @Hassoul-yq5lz
    @Hassoul-yq5lz 5 месяцев назад

    Glavany hors sol et délirant

  • @Lagomorphe
    @Lagomorphe 5 месяцев назад +2

    Il est insupportable de voir la parole coupée de Glavany en permanence… c’est inacceptable. On se croirait devant Praud !