Emmanuel Todd à un niveau d'analyse stratosphérique, incontestablement le plus grand intellectuel français vivant. Il faut lire et relire ses livres qui ont la particularité de permettre de comprendre l'évolution du monde 20 ans en avance!
Ma vidéo préférée entre toutes ! L'humilité, mais l'humilité, quoi... Plus je regarde cette vidéo, plus elle me touche. Ce niveau de "vraie-fausse" auto-dérision. Franchement chapeau !
Merci Emmanuel, je ne me lasse jamais de tes conferences que j'ecoute avec passion et interet. Tu es une mine de science et un exemple de modestie, surtout tu eclipse de tes lumieres tous les soit disant specialistes en tout qui pullulent sur les chaines tv mainstream
Depuis trois ans et demie j'habite en France. Pour améliorer la connaissance de votre belle langue j'utilise surtout l'internet/RUclips. C'est ainsi de cette façon que j'ai fait la connaissance des hommes intéressants comme Michel Onfray et Emmanuel Todd. La France faut être fier de ces hommes très intelligents et très courageux!
Excellente conférence, sérieux de la méthode et des enquêtes, impartialité et déductions sientifiques honnêtes, respect du protocole d'investigation.... Emmanuel Todd Sans fausse modestie, plutôt une belle sorte d'humilité par rapport à la vive intelligence... qui pourraient infatuer son ego... :) Merci à son féminisme aigü !!! ... pas lâche... sage...!
Ce qui est tragique ce sont tous ceux qui disent ne pas être d'accord avec lui mais sont incapables d'expliquer pourquoi et donnent l'impression que c'est surtout parce qu'ils n'ont pas tout - voire rien - compris.
A Marie Lagarde - Bjr. Si je peux donner mon avis, je suggère de garder en mémoire que : 1/ une très grande majorité d’entre nous ne pense pas, n’étant pas équipée du module adéquat pour ce faire 2/ Bcp d’entre nous réagissent selon leurs affects et non selon la raison, c’est du vite-fait à chaud, à tendance définitive 3/ L’insuffisant rejette et dénigre toujours ce qui le dépasse et, dommage pour tout le monde, il ne pourra pas augmenter son niveau 4/ Avez-vous constaté qu’un nombre impressionnant de gens fonctionne « contre » ? ; ainsi, ils s’économisent l’énergie et les ressources qu’ils devraient trouver en eux-mêmes pour élaborer leurs propres constructions. A part quand il prend qqch ou qqu’en en grippe, j’apprécie M. Todd pour son savoir de réelle valeur et sa posture très authentique. Pas de préfabriqué ni de toc avec ce grand esprit. D’accord avec vous pour dire que ceux qui le dénigrent sont loin d’imaginer tout ce qu’ils n’ont pas pour arriver à son niveau ; ils ne pourront jamais mesurer leur insignifiance ; c’est donc inutile de leur élargir le cerveau, ce ne serait qu’ajouter encore du vide.
C'est très vrai et bien dit. En vérité dans la vie, il ne faut pas faire de grand discours logique pour convaincre mais plutôt pointer les contradictions, etc. L'humour est certainement plus utile que la raison....
Je ne sais pas ce que tu crois comprendre, mais à moins de faire le même genres d'études historiques et démographiques, tu te contentes de gober ce qu'il dit parce qu'il est capable de l'articuler avec talent.
@@sylvissime Ah je suis content de lire quelqu'un qui partage cette humilité ! Je disais la même chose pas plus tard qu'hier sur un entretien de Thinkerview suite à un commentaire élogieux d'un RUclipsur : comment peux-tu savoir qu'il n'est pas à côté de la plaque n'ayant ni l'expérience ni les connaissances pour juger ? lui ai-je dit. Ceci dit, Marie a raison de souligner qu'il est important de savoir pourquoi on est en désaccord. C'est Frédéric Taddei qui disait (encore dans un entretien chez Thinkerview) que si l'on comprend pourquoi les gens ne sont pas d'accord sur un sujet alors on fait un pas vers la compréhension. J'ai trouvé ça très juste.
Cette conférence d'un extrême intérêt incite vivement à acquérir le dernier livre d'Emmanuel Todd. J'ai lu avec le plus intérêt plusieurs de ses sur les rapports entre structure familiales et de nombreuses comportements sociaux et politiques. D'abord "l'Invention de France" (avec H. Le Bras), puis " l'Invention de l'Europe", jusqu'à celui - austère pour le non spécialiste - élargissant la démarche au monde. Au début de ce dernier ouvrage, j'ai été extrêmement intéressé par la répartition géographique : la famille nucléaire aux marges de l'Eurasie, persistance périphérique d'un système ancien anciennement largement répandu. Processus historique connu en biogéographie floristique et faunistique, ce qui est plus de ma partie. Diffusant de centres moyen-orientaux et chinois vers la périphérie de l'Eurasie, la hiérarchisation et la complexification des systèmes familiaux s'atténue avec la distance de ces centres. En Europe (voir carte fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_familial_selon_Emmanuel_Todd) : - familles communautaires à l'est : Russie, Europe balkano-carpatho-danubienne ; - familles souches en zone intermédiaire : confins italo-balkanique, pays hauts et bas allemand (de la Suisse et de l'Alsace à l'Allemagne du nord et à l'est de Pays-Bas), majeure partie des pays scandinaves, SO de la Finlande, nord ibérique, sud de la France avec remontée le long de la côte atlantique jusqu'en Bretagne ; - familles nucléaires, aux marges occidentales, sud au nord : Grèce et Italie méridionales, majeure partie de la péninsule ibérique, France au nord de la Loire, ouest des Pays-Bas, majeure partie de la Grande-Bretagne, Danemark, sud de la Norvège, extrême nord de la Scandinavie. Très convaincant globalement. Sont explicables même les présences où ne les attendrait pas a priori des familles : - nucléaire entre Russie et Allemagne : l'ensemble Pologne-Lithuanie-Lettonie môle de résistance à la diffusion des influences orientales, contourné par le sud et le nord ; - souche dans le NO de l'Ecosse : invasion à partir de l'Irlande lors des grandes invasions pouvant avoir importé, outre le gaélique, leur système familiale ;. Mais la famille-souche en Irlande, à l'extrême ouest des îles britanniques reste un très irritant "cailloux dans la chaussure" de l'interprétation générale. Car un système intermédiaire entre systèmes communautaires et nucléaires ne peut guère avoir sauté par dessus la vaste zone de système nucléaire de Grande-Bretagne. Il faut donc admettre que l'Irlande ait été atteinte par un courant venu en bateau des bordures atlantiques du SO de la France ou du N de l'Espagne.
Mais les systèmes familiaux n'évoluent pas seulement par diffusion. Elles sont aussi parfois le résultat d'innovations endogènes. Sinon il n'y aurait pas plusieurs systèmes familiaux du tout puisqu'il n'y en avait qu'un seul à l'origine. Donc la famille souche irlandaise (qui n'existe que de manière résiduelle et périphérique dans cette région et apparue suite à un épisode de famine) ne pose pas de problème. Un autre exemple est Cuba, îlot communautaire dans un océan nucléaire.
Il y a &) ans une famille vivait , MAL ! sur un Salaire . Les FEmmes ont commence a travailler , donc DEUX sAlaires . Ca a ete tres bien pendant quelques temps , mais avec l Erosion des monnaies le secons salaire est devenu une Necessite . Et meme comme ca , on voit une degradation qui amene a augmenter le nombre d heures de travail , un recul des Retraites . En BREF , une destruction Progressive et une Explosion des Inegalites .
Bonjour de la Haute-Gaspésie, le pays des Appalaches immortelles. Merci, Monsieur Todd, je vous suis, vous écoute et vous lis depuis plusieurs années. Monsieur ET, êtes-vous un extra-terrestre ?
Très intéressant, une approche fondée sur l'observation. J'ai beaucoup aimé l'explication de l'essor des sociétés occidentales par l'apprentissage de l'écriture et la formation du "peuple". Par contre, la méthode n'est pas toujours consistante, notamment sur les questions économique et de l'Euro. L'Etat depuis la crise de 2008 a fait fonctionner la planche à billets, avec la BCE qui a permis des taux d'intérêts négatifs pour les gouvernements. à titre individuel, je suis favorable à l'euro qui me permet d'échapper aux frais bancaires de change quand je passe des vacances à l'étranger. Il faut se souvenir du temps avant l'euro...(un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme dit la chanson). D'autre part, ce n'est pas parce que la France a beaucoup dévalué sa monnaie pendant les 30 glorieuses que c'était l'explication de sa croissance économique et industrielle. Si je poursuis l'analyse de Mr Todd, la France n'avait pas investi suffisamment dans son Education secondaire avant la guerre, mais donc après. Concomitance de faits ne veut pas dire causalité. Et de toute façon, les recettes du passé ne sont pas toujours les bonnes recettes pour l'avenir. L'Europe, un monde non démocratique? Les Allemands, ils ne pensent pas comme nous, donc ils sont masochistes, alors qu'ils ont un PIB par habitant 25% plus élevé, après intégration de l'Allemagne de l'est. Vraiment, c'est ça la vision démocratique, si quelqu'un ne pense pas comme nous, c'est qu'il est bête, manipulé, totalitaire... Les Français ont voté à différents référendums la création du marché unique, la création de l'Euro, la mise en commun de notre pouvoir de décision à des instances européennes. Le fameux référendum de 2003 rejeté par les Français (et les Pays Bas je crois), ne prévoyait pas d'implémenter l'Euro ni de renforcer l'union européenne, peut être de la rendre un peu plus efficace avec notamment la subsidiarité (le pouvoir au bon échelon) et la possibilité de sortir de l'union européenne. Il faut arrêter ces idées romantiques d'un Etat central français qui est forcément meilleurs que toutes instances. Il faut revenir aux bases : à quel niveau doit on nous peuple français déléguer notre pouvoir, pourquoi pas la ville, pourquoi pas la région, pourquoi pas l'agglomération de commune, pourquoi pas Paris, pourquoi pas Bruxelles. Mais il faut que cela soit efficace, et il faut que cela soit transparent. En tant que citoyen je veux comprendre qui prend la décision, par exemple de relever mes poubelles toutes les 2 semaines au lieu d'une. Et si je ne suis pas satisfait, je dois pouvoir sanctionner le pouvoir politique élu qui a pris cette décision. Il paraît que ce n'est plus les maires, mais les agglomérations de communes, ou c'est partagé. Donc personne n'est responsable? Le principe devrait être, on élit, l'élu prend des décisions sur son domaine de compétence, lève des impôts, et si je ne suis pas content, je le sanctionne dans les urnes. Aujourd'hui on est arrivé à une telle complexité administrative où les fonctionnaires de l'Etat ont rendu le schéma démocratique illisible et inopérant. On ne sait plus qui prend la décision. Mr Todd, s'il vous plaît, arrêtez avec vos idées grandes romantiques. Et arrêtez de maîtriser les gens dès qu'ils pensent autrement que vous. Ils ne sont ni moins intelligents, ni plus manipulés que vous.
Il était certes actif en 1972 mais il n'a rien retenue du rapport du club de rome qui ne traite pas d'une catastrophe écologique mais des limites des ressources fossiles. Du coup il répond à côté de la plaque.
"Le Management a semblé l’ultime étape de l’occidentalisation du monde. Ficelé par les propagandes, comptabilisé par l’économie, coupé en morceaux par la science, l’humain demeure cette "Chose que je suis", qui résiste, insondable, inexpugnable, horizon qui toujours se dérobe. Cette "Chose" là n’est pas globalisable." Pierre Legendre ,Texte pour le film Arte de Gerald Caillat, "Dominium Mundi, L’Empire du Management", Éd. Mille et une nuits.
Il est curieux qu'Emmanuel Todd ne réagisse pas à l'introduction de l'hôte, alors qu'il inverse exactement sa thèse entre 4:11 et 4:36. En effet, il dit : "Emmanuel Todd va tenter de réécrire, je dirais, une histoire du monde à partir des temps les plus reculés, en déjouant toutes nos idées préconçues. Par exemple, l'idée que l'histoire a commencé par des structures simples qui sont devenues complexes. Il va nous présenter exactement l'inverse :la complexité était au départ, et la simplicité est un effet de la modernité et pas toujours pour le mieux". Or Todd soutient exactement l'inverse dans "l'Origine des Systèmes Familiaux". Il le rappelle dans l'introduction de "Où en sommes-nous ?", pages 26/27 : "Le modèle standard des sciences historiques et sociales place l'émergence de la famille nucléaire et de l'"individu" au coeur du décollage de l'Occident. [...] J'en présente ici un modèle, clairement simplificateur, on me le pardonnera. C'est qu'il serait ridicule de s'attacher à une description obsolète. Dans une longue phase 1, la famille nucléaire émerge de la masse étouffante de la grande famille du passé. [...] Dans une courte deuxième phase, récente et actuelle puisqu'elle a commencé durant les années 1960, naît enfin l'"individu à l'état pur", libéré de la famille nucléaire elle-même. [...] Quarante ans de recherches sur les systèmes familiaux m'ont fait réaliser, par accident, que la phase 1 de ce modèle standard -- de la famille complexe au couple conjugal -- était une absurdité factuelle. La forme originelle était nucléaire et cette forme anthropologique n'a donc jamais été, à proprement parler, inventée puisqu'elle fut celle d'homo sapiens à l'état natif. En revanche, les formes familiales communautaires qui enserrent le couple dans des liens de parenté patrilinéaires et qui dominent la masse de l'Eurasie sont des créations de l'histoire."
Regis Barbanchon Les postulats ne se contredisent pas. De Sumer au temps moderne il y a un complexification certes, mais la culture de masse a uniformisé les systèmes familiaux c'est ce qu'il dit quand il évoque le fait qu'il n'y a plus de foyer à trois générations dans la banlieue de Dusseldorf.
L'hôte s'est bien croisé les skis dans son intro. La phase 2 du modèle standard n'est pas remise en question par Todd. C'est bien dans la phase 1 qu'il y a "idées pré-conçues" selon Todd: la simplicité était au départ d'après lui (famille Homo Sapiens nucléaire), alors que nos idées pré-conçues tendent à affirmer que la complexité était au départ.
...Le recomiendo a Emmanuel Todd que vea la serie de la BBC en cuatro partes presentada por ADAM CURTIS... THE MAYFAIR SET... Episode One: WHO PAYS WINS...
Juste en passant... Contrairement à ce que Todd raconte, ça fait des années que la théorie environnementale concernant l'île de Pâques a été abandonnée par la communauté scientifique...
JE NE M'EN LASSE PAS. BRAVO EMMANUEL. EXCELLENT. Je pense que l’Angleterre à bénéficié de la bonne influence viking à partir de 1066 (bataille d'HASTINGS), date de la victoire du duc de Normandie Guillaume le Conquérant, qui devint roi d'Angleterre (Guillaume 1er). A quand Emmanuel TODD sur le Média ? J'ai hâte. CC UN SOCIO.
Seule la communauté scientifique ne reconnait pas son travail, il est très influent sur toute la société Française : il est souvent invité dans les Mass Médias comme dans les Médias alternatifs (Le Média, Thinkerview, Arrêt sur Image, conférences multiples ici et là), de nombreux intellectuels ou leaders d'opinion lui reconnaissent une dette intellectuelle (François Boulo l'avocat des Gilets Jaunes, Olivier Berruyer, je ne sais plus quel invité de la DGSE ou de la DGSI chez Thinkerview etc.). Ceci dit, que les seules personnes qui sont capables de juger de son travail ne le reconnaissent pas interroge.
Je viens de m'acquérir son livre aujourd'hui, je n'ai pas encore vu la conférence. J'ai lu la moitié de l'introduction plus quelques passages ici et là, et c'est bien écrit : le style est simple ; la lecture est claire, aisée, agréable. Je trouve le livre de bonne qualité (impression, couverture etc.). A la lecture de la table des matières, les titres des chapitres sont clairs sur leurs contenus mais le plan du livre ne ressort pas clairement : c'est dommage. La lecture de l'introduction pallie partiellement à cette lacune. J'attends de voir ce qu'Emmanuel Todd écrit sur les Anglo-saxons car en dépit de ses arguments, je suis dubitatif : je pense qu'il étend les succès des Américains au monde Anglosaxon et que son analyse est biaisée par ses liens affectifs avec l'Angleterre (il y a fait ses études dont il est très fier). J'entends constamment des références aux anglosaxons de la bouche des intellectuels et scientifiques Français, c'est très suspect. Si les Anglosaxons dominaient à tout point de vue, ça se comprendrait, mais ce n'est pas le cas. La Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde sont très avancés et très compétitifs (niveau éducatif, scientifique, ingénierie, industrie) et jamais une référence : toujours les Américains et les Gafa. Les Scandinaves sont très avancés dans leur démocratie, mais jamais une référence : toujours les démocraties Anglosaxones. Pis cette manie d'importer des mots Anglais dans la langue Française, même quand ça n'apporte rien (" job " au lieu de " travail ", " sens commun " au lieu de " bon sens "). Pas besoin d'être un aigle pour comprendre qu'il y a un manque d'objectivité et que le Soft Power Américain marche à plein régime. Je me demande ce que penserait notre cher Emmanuel Todd du livre de Régis Debray : " Civilisation - Comment nous sommes devenus Américains ".
Du cœur je comprend et compassé avec le conférencier . L’histoire récente montre l’intérêt de la thèse ET. Mais Je suis du Maroc. C’est un discours que je connais bien de vouloir piloter en utilisant le rétroviseur. C’est un discours très dangereux qui peut très bien être usurpé par les pires dictateurs.
M.Todd j'ai beaucoup aimé votre passage sur l'éducation supérieure, surtout pour avoir eu un employeur qui sortait de l'ISLI qui ne savait que détruire les plans de Transport construits avec application suivant un kanban irréprochable avec une perversité gourmande. mais ne dit-on pas "que vivre par le glaive impose de périr par le...........glaive" pardon c'est personnalisé. PsV ps: je n'ai trainé que par l'€urope et les PECOS mais j'ai retrouvé dans vos propos mes propres visions...........enfin le kaléidoscope trouble mon œil gauche aussi dois-je conclure
L’élitisme, ainsi que le culte de personnalité et de pouvoir n’est qu’une pulsion non dominée , la médiocrité des esprits incapables d'auto-depasement, dérivant de l’inconscient, basculant dans la pathologie, narcissisme, paranoïa, psychopathie
Emmanuel Todd définit les Français du bassin parisien comme faisant partie de la famille nucléaire égalitaire; je suis bien d'accord. Mais je ne comprends pas (C'est un Bruxellois qui écrit) pour quoi le même Todd place l'ensemble de la Belgique dans la catégorie nucléaire à corésidence temporaire bilocale....(OK, c'est une question pointue mais bon...). Je pense qu'il s'agit d'une simplification arbitraire : je ne connais rien aux systèmes familiaux flamands ni wallons, et je continue de penser que Bruxelles se rapproche très fort du système dudit bassin parisien. Quelqu'un est-il assez calé dans ce domaine pour me répondre ? Si non, y a-t-il quelqu'un dans la salle pour transmettre mon (im)pertinente question à Emmanuel Todd ? D'avance Merci. (PS : Ne confondez pas la ville de Bruxelles avec "Bruxelles, siège de l'Union européenne", please. Moi, je veux bien quitter la zone euro quand vous voulez).
C'est un liégeois qui te répond ... aucune idée. J'ai maté une dizaine de conférences sans jamais trouver un moment où il aborde la Belgique. Et maintenant que tu parles de modèle nucléaire à corésidence temporaire bilocale j'ai été regardé sur Wikipedia sans que ce soit expliqué... ouch, j'aurais aimé qu'il trouve qqch d'un peu plus simple à appréhender. Merde !
Il s'agit de la structure familiale paysanne d'avant la révolution industrielle. Cette structure ne s'observe plus, mais les valeurs des sociétés actuelles reflètent ces anciennes structures.
Dommage que l'on ne trouve pas de confrontation de Mr todd avec des gens comme Onfray, Debray, Zemmour, Finkelkrault (pu*** comment ça s'écrit son nom ?) (pour ne citer que les plus connus)... Mais quelque uns en ont, je suis premeur car j'ai du mal personnellement à faire le tri avant de me permettre un avis qui ne soit pas trop foireux comme c'est la mode sur ces réseaux. merci pour votre aide.
Todd est un scientifique, Onfray peut l'être mais Finkielkraut et Zemmour sont de purs essayistes politiciens. Difficile de confronter des gens qui défendent une idée/idéologie et des gens qui essaient de lire la réalité scientifiquement.
nomade - sédentaire. introverti - extraverti. collectif - individualiste. matérialiste - idéaliste. mouvements de population nécessaires verre vide - verre plein = équilibre graduel compensatoire des manques et trop pleins de production ET DE valeurs. échange naturel. créatif - rationnel. deux émisphères cervicaux.
Je doute, que l'on soit à même d'entreprendre ce que fait E Todd càd de remplacer l'analyse sociologique classique marxiste-weberienne , comprenant les conditions de production etc, par une théorie fondée uniquement sur les structures familiales.
Sauf si une part importante de la population a fait des études supérieures et se séparent du reste de la population : c'est l'étape suivante dans laquelle on vit. Todd a écrit un intitulé _« Après la démocratie »_ pour vous donner une idée... Toujours actuel.
Trois pays représentatifs de la démocratie libérale sont l'Angleterre, La France et les États-Unis, peut-être. Mais les trois zones de civilisation représentative sont les États-Unis, le Japon et l'UE. Si les trois plus fortes monnaies internationales sont le dollar américain, le yen et l'euro, ce n'est pas par hasard.
Bonjour , pourquoi ne soutenez vous pas des mouvements citoyens indépendants antihierarchique, A-politique, A-association et A-syndicat tel que Prenons l'antenne.fr par exemple ou citoyen debout si bien évidemment vous partagez le même constat? Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir sur facebook ou youtube. Je vous demande au moins de relayer l'info citoyenne et tout au plus de vous y investir. Je peux comprendre vos contraintes mais seul votre conscience vous appartient. Il serait peut être tant d'arrêter de penser, de faire divertir et de commencer à agir concrétement tous ensemble, nous, citoyens français au lieu d'entretenir le chacun pour soi. Ne pensez vous pas?
En fait l’hypothèse manquante est peut-être, in fine, que la majorité des populations se voit désormais plus européennes que nationales et que les victimes acceptent en fait leur statut de victimes comme les Américains des états en déshérence économique acceptent d’avoir à déménager vers les États se développant plus vite. Unification économique et sociale allant peut-être in fine vers une unification politique qui reste à faire ? Je ne me reconnais pas là-dedans mais… ça expliquerait aussi l’acceptation de l’€ par les populations ?
Il manque certes d esprit un minima écologiste...! Il ne prend pas du tout en compte la nature et son pouvoir, ou alors compte trop sur sa résilience ou trop sur ses dons technologiques humains pour resoudre les problèmes
Rattraper l'Angleterre objectif des révolutionnaires de 1789 ? Sur le plan démographique l'Angleterre est à cette date un nain d'où l'impérieuse nécessité de mobiliser une coalition contre Napoléon.
Les Juifs sont d'abord et avant tout des urbains, dans le cas européen ; il y a des cas de villages juifs ou de familles juives vivant dans les campagnes, mais ce sont des cas marginaux.
Si la tendance historique du régime politique (dans le modèle toddien dit "inversé") est au développement de l'Empire (modèle autoritaire vs démocratie libérale) comment expliquer la toujours présente opposition aux régimes autoritaires (qui vont de pair avec la mondialisation du modèle économique capitaliste-libéral), active partout dans le monde, quelques soient les "zones" ("printemps arabes" de 2013, pour ne citer qu'eux...) ? Je dirais que le moteur de l'Histoire c'est plutôt le rapport de forces (qui implique aussi des périodes d'états de grâce, généralement courts, où peuvent se trouver accords et équilibres relatifs) entre les classes populaires et leurs élites dirigeantes, élues ou non élues. Flux, reflux, mouvement perpétuel. Aujourd'hui, c'est vrai, les régimes autoritaires semblent, hélas !, à la faveur de l'extension mondiale de l'économie de marché libérale (logique de guerre), gagner du terrain dans le monde (Trump, Bolsonaro, l'extrême-droite en Europe, Poutine, Xi Jinping, Netanyahu, etc.), avec l'accord de la majorité des électeurs. Mais c'est sans doute par là qu'il faut en passer pour qu'émergent de nouveaux points d'appuis qui les dégageront tous et permettront d'aller plus loin dans la conquête de nouveaux droits, plus de démocratie, donc, et forcément anticapitaliste : n'est-ce pas plutôt cela (la volonté de survivre ou d'améliorer ses conditions de vie, de travail, devenant partout au fil des siècles aspiration à l'égalité, la justice, la liberté, l'émancipation : les révoltes d'esclaves, les révoltes paysannes puis ouvrières, les révolutions politiques, les "printemps des peuples") qui a durablement contribué à modifier et à forger le "subconscient collectif" dans l'histoire récente (et, peut-on dès lors supposer, la plus ancienne) ?
Toute la scène musicale électronique anglaise depuis les années 90 vient prouver que c'est un vrai peuple aristocratique, c'est-à-dire qu'il y a quelque chose d'aristocratique dans le peuple, et non pas seulement que l'aristocratie comprend le peuple.
Si les systèmes familiaux nucléaires de nos jours à la périphérie de l'Eurasie la couvrait initialement, nécessairement, le reste du continent a autrefois changé de système. Pourquoi ne changerait-il pas à nouveau, notamment faisant retour vers l'égalité des sexes ? Todd souligne que serait pour eux un retour vers ce qu'ils ont abandonné. Certes, ceci est impossible en évolution biologique. Car des caractères dont les gènes, sont des structures moléculaires, matérielles. Ayant été perdues, ils n'existent plus dans la lignée évolutive concernée. Celle-ci pourrait les retrouver qu'en remontant le temps. Mais rien de tel en matière culturelle. Les échanges entre culturels sont beaucoup plus aisés que les échange de gènes entre lignées. Une pratique abandonné culturellement peut être reprise s'il existe quelque part une source, un modèle. Ainsi, l'hébreu langue morte depuis des siècles est redevenu une langue vivante. Un hébreu changé, certes. Mais l'égalité des sexes dans ces régions ne serait pas exactement la même que celle qui y existait il y a plusieurs milliers d'années. Peut-être que de tels changements, sans être impossibles exigent non pas une ou deux générations d'éducation mais un ou plusieurs dizaines de générations ? Echelle de temps non pas politique mais historique. Des changements sociologiques plus radicaux encore et très rapides ont existé, certes. Mais au prix de guerres de conquête très violentes. J'ose espérer que telle n'est pas l'avenir : compter ou en nombreux siècles, ou sur l'extrême violence. Il peut aussi y avoir un soulèvement non violent, à la Gandhi, des femmes ou autres groupes dominés.
Peut être que la chasse faite par les hommes étaient nécessairement collectives pour qu'elle soit plus rentable, et donc que le gibier soit réparti, semble "normal". La cueillette elle, peut se faire seule. Ça me semble plus du domaine d'une logique issue des pratiques plus que par sexe.
Michel Onfrey a rejete l Amilie de Asselineau et obtient l Acces a BFM TV , ce qui pose question ,sans avoir ecoute ce qu il a repondu a ses questionneurs . Je le ferai
A mon avis ce que Todd a du mal à formuler c est la negenthropie ; les rapports entre energie matiere et information separes abstraitement . le miracle la realisation de l impossible improbable . Parce que pourquoi nos zelites nous apparaissent comme de plus en plus debiles ? Parce qu aujourd hui nous disposons du web . Meme si l encyclopedia universalis est de meilleure qualite nous disposons avec wikipedia de quelque chose de plus accessible et plus documente . .ce qu il appelle education au lieu d instruction est devenu derisoire . Ecoutez un ministre c est s attendre à un tissu de conneries ou le President Macron expert en communication ne fait que parler pour ne rien dire et se donne l air savant avec ses en meme temps .
La radicalité du propos de Todd sur l'Europe à 1:00:00 laisse penser qu'il ne se laissera plus avoir par Mélenchon. Asselineau un gourou ? Sa pensée est tout à fait rationnelle, que je sache.
Le propos global de ce monsieur est totalement invalidé par l'analyse sur la Russie qui ne serait pas dirigé par un régime totalitaire... L'actualité de la guerre en Ukraine montre de manière flagrante l'erreur de jugement. Par ailleurs le ton de ce monsieur, très méprisant pour ceux qui ne pensent pas comme lui, relève plus de la promotion de soi que de celle d'idées. Enfin un petit effort de fluidité serait bienvenu.
L' écriture est une technologie pour palier un déficit ontologique ... Exactement comme l'écriture sensitive le sera dans l'avenir ... Le progrès est une dégénérescence biologique et non une évolution ... La finalité de l'idéologie évolutionniste progressiste c'est l'imprimante qui s’imprime elle même face au néant ...
Emmanuel Todd est sans aucun doute un grand analyste des structures familiales, pour le reste, je reste très sceptique. Son obsession du fait que l'euro soit un échec en devient presque comique ; il a annoncé sa mort imminente il y a plus de 5 ans, et maintenant qu'il a vu qu'il ne mourait pas, il nous explique que ce sont les peuples qui sont masochistes (vous êtes cons, vous n'êtes pas de son avis !). Que son analyse puisse être erronnée ne lui a manifestement pas traversé l'esprit... Il faut dire qu'il a ses têtes, Emmanuel. Il n'aime pas les énarques, les trouvent sans imagination : mais le problème n'est pas qu'on sélectionne à l'ENA des gens sans imagination, puisque c'est une école de gestionnaires, c'est plutôt une bonne sélection, on ne leur demande pas d'être des stratèges, le problème est que ces gens se retrouvent aux commandes politiques du pays. Et par ailleurs, la sélection à l'ENA ne se fait pas par les mathématiques comme il semble le dire, les épreuves sont du droit public et de l'économie, saupoudré d'un peu de langues étrangères (www.ena.fr/Concours-Prepas-Concours/Les-concours-de-l-ENA/Concours-externe/Epreuves). Si quelqu'un a une source pour son histoire de Poutine qui voudrait libéraliser la Russie, mais que ce sont les russes qui ne voudraient pas, ça m'intéresse, ça me semble tellement énorme par rapport à ce que je connais de première main du pays. Bref, je pense qu'il ferait mieux de s'appliquer à lui-même la réponse qu'il fait à la fin quand on lui parle du club de Rome : éviter de faire des prévisions grandioses hors de sa zone de compétences.
l' euro devait enrichir les européens au lieu de cela ils sont coîncés par des allemands qui pour continuer à exporter veulent une Europe de plus en plus pauvre l' euro entre la planche à billet américaine et la non convertibilité du huan est entre le marteau et l' enclume et en plus Bruxelles distribue généreusement au banques une manne tombée du ciel aux banques qui au lieu de l' injecter la font disparaître dans la bulle financière les anglais avaient exigés sous peine de réferendum et de brexit possible la possibilité de pomper toute l' épargne européenne et surtout française pour spéculer dessus , uelles sont les chances de survie d' une europe et de sa monnaie aujourd hui ou l' Europe déclarent que les puples ne peuvent plus avoir de politique économique , monétaire intérieure et extérieure ? qu' est devenu la démocratie la dedans ? je vous rappelle que les français ont voter non à une constitution que que le PS et les LR ont ratifié dans notre dos ! si l' Europe signifie la fin de la démocratie alors elle n' a aucune avenir cela ne serait qu' un soviet privatisé
Je ne vois pas pourquoi l'Allemagne voudrait que l'Europe soit pauvre pour exporter, 60 % de leurs exportations se font en Europe. Je veux bien une source pour votre affirmation que les anglais menaçaient du brexit contre une autorisation à pomper notre épargne. Quant à la démocratie en Europe, le seul organe élu démocratiquement directement est le parlement européen qui n'a pas de pouvoir. Mais qui a le pouvoir ? Les anti-européens disent que c'est la commission européenne, mais c'est globalement faux. Le pouvoir revient quasiment toujours au final à des conseils des ministres intergouvernementaux, c'est-à-dire à de la négociation diplomatique entre pays : l'Union Européenne n'est aujourd'hui qu'un ensemble de traités intergouvernementaux, dont de très nombreux ne sont pas signés par tout le monde. C'est exactement le conglomérat d'Etats-Nation que disent souhaiter les antieuropéens... Et effectivement les peuples ont du mal à s'y retrouver. On est au milieu du gué : un maquis inextricable de traités plus ou moins engageant suivant les cas mais pas toujours avec les mêmes pays, des empilements d'organes avec des noms presque similaires, et au final des compromis qui se négocient dans le feutré, et cerise sur le gâteau, des ministres viennent chougner dans leur pays de décisions pour lesquelles ils ont voté en intergouvernementale (comme Michel Sapin sur la Grèce par exemple). Quant à l'affirmation d'Emmanuel Todd que les dévaluations sont sans douleur, je la lui laisse ; pour un professeur d'université à la retraite qui a fortune faite, sans doute, pour un jeune smicard à découvert le 20 du mois, ce n'est sûrement pas la même...
parce que sinon l' économie allemande s ' effondrerait le pays n' aurait plus aucune compétitivité quand au parlement européen moins de 50 % des gens se déplacent donc il n est pas légitime et les commissaires de Bruxelles font passer leur lois et leur exigence ! nous avons refusé par référendum le traité européen que les LR et le PS ont signé dans notre dos
François Lemaire Si la politique de dévaluation s'accompagne d'un indexation des salaires et des retraites sur l'inflation, seuls les possesseurs de capital financier sont perdants. Et se sont rarement les plus à plaindre.
mais comme eux ne font plus que des investissements avec des flux d' achats et de reventes à la seconde ils n' en ont rien à foutre ils ont la tête sur le compteur et ne regardent plus la route ! tant que les plus riches continuent à gagner sans partager ils continuent jusqu' au prochain crash boursier ! que n' importe qui qui a étudié un peu l' économie à l' école pouvait prédire plus de deux ans et demi à l' avance' .
Vraiment la parole d’ET est précieuse et le lire c’est encore mieux. Mais ayant fait partie de la foule du 11 janvier 2015, là-dessus je dois dire que ce qu’il a proféré est faux, injuste, sidérant. Dommage …!
@@pevenlaid Il a dit que cette manifestation était islamophobe. J’avoue que les bras m’en sont tombés. J’ai passé des années à ne plus vouloir écouter ni lire un mot émanant de lui jusqu’à ce que je trouve dans Marianne ses éditoriaux. Ce qu’il a dit sur Charlie Hebdo ne passe toujours pas mais pour « le reste », c’est quand même un de nos plus grands passeurs de savoir…
Je pense que ce type est a moitié fou... Je l'aime bien, mais sa tendance a tout ramener a des processus pseudo longs (de groupe, inconscients, familiaux) est un peu relou... Les pays musulmans étaient bcp plus ouverts avec les femmes dans les années 50 par exemple... je pense qu il minimise, pour ne pas dire qu'il omet la puissance des forces politiques ponctuels, dont les peuples se laissent "aveugler" , guidés sans savoir. Par exemple, je veux pas dire que l électorat de Trump est idiot ou quoi, mais trump est juste un opportuniste qui est arrivé au bon moment; on peut dire qu'il illustre un mouvement particulier de l'histoire, ou disons seulement au moment t-1. t-2, il ne ravive pas des sentiments qui remontent plus loin que els gens qui existent en ce moment...
Yop, je ne pense pas qu'il omette la puissance de l'économie, de la politique, de l'activité humaine dans un temps court. Mais elle est habituellement la seule mise en avant pour nous faire comprendre le monde. Alors il ressent la nécessité de prendre systématiquement de la hauteur et de partir d'un paradigme de temps long, l'inconscient de nos sociétés. Il ne nie pas que nous conservions évidemment une certaine marge de manoeuvre, je ne le vois pas comme un fataliste. Trump est un opportuniste arrivé au bon moment, ok, c'est la conjoncture, mais selon Todd, ce bon moment s'est créé sur base d'une mémoire structurelle.
Emmanuel Todd à un niveau d'analyse stratosphérique, incontestablement le plus grand intellectuel français vivant. Il faut lire et relire ses livres qui ont la particularité de permettre de comprendre l'évolution du monde 20 ans en avance!
Ma vidéo préférée entre toutes ! L'humilité, mais l'humilité, quoi...
Plus je regarde cette vidéo, plus elle me touche.
Ce niveau de "vraie-fausse" auto-dérision.
Franchement chapeau !
Ces conférences sont tellement passionnantes que j'en oublie mes promenades en forêt!
E TODD EST MAGISTRAL...
JE VOUS CONSEILLE DE LIRE SES LIVRES ...👍👍
Merci Emmanuel, je ne me lasse jamais de tes conferences que j'ecoute avec passion et interet. Tu es une mine de science et un exemple de modestie, surtout tu eclipse de tes lumieres tous les soit disant specialistes en tout qui pullulent sur les chaines tv mainstream
Depuis trois ans et demie j'habite en France. Pour améliorer la connaissance de votre belle langue j'utilise surtout l'internet/RUclips. C'est ainsi de cette façon que j'ai fait la connaissance des hommes intéressants comme Michel Onfray et Emmanuel Todd. La France faut être fier de ces hommes très intelligents et très courageux!
Olivier ?
Je m'excuse, vous avez raison! Emmanuel Todd!
D'ou venez-vous ? :)
Pays Bas
Van Dijck.. j'aurais dû m'en douter
Excellente conférence, sérieux de la méthode et des enquêtes, impartialité et déductions sientifiques honnêtes, respect du protocole d'investigation.... Emmanuel Todd Sans fausse modestie, plutôt une belle sorte d'humilité par rapport à la vive intelligence... qui pourraient infatuer son ego... :) Merci à son féminisme aigü !!!
... pas lâche... sage...!
Pensée toujours aussi remarquable et puissante. La compréhension du monde devient plus accessible grâce aux réflexions et recherches d'Emmanuel Todd.
Lol !
J'aime beaucoup ce monsieur Todd, clair et logique dans ses synthèses. Merci à vous monsieur Todd.
Géniale cette conférence, l’acuité légendaire d’ET, du fond et de l’humour = 2h de plaisir
Bonjour et merci. Incroyable Mr Todd ! Un prophète !
Ce qui est tragique ce sont tous ceux qui disent ne pas être d'accord avec lui mais sont incapables d'expliquer pourquoi et donnent l'impression que c'est surtout parce qu'ils n'ont pas tout - voire rien - compris.
A Marie Lagarde - Bjr. Si je peux donner mon avis, je suggère de garder en mémoire que : 1/ une très grande majorité d’entre nous ne pense pas, n’étant pas équipée du module adéquat pour ce faire 2/ Bcp d’entre nous réagissent selon leurs affects et non selon la raison, c’est du vite-fait à chaud, à tendance définitive 3/ L’insuffisant rejette et dénigre toujours ce qui le dépasse et, dommage pour tout le monde, il ne pourra pas augmenter son niveau 4/ Avez-vous constaté qu’un nombre impressionnant de gens fonctionne « contre » ? ; ainsi, ils s’économisent l’énergie et les ressources qu’ils devraient trouver en eux-mêmes pour élaborer leurs propres constructions.
A part quand il prend qqch ou qqu’en en grippe, j’apprécie M. Todd pour son savoir de réelle valeur et sa posture très authentique.
Pas de préfabriqué ni de toc avec ce grand esprit.
D’accord avec vous pour dire que ceux qui le dénigrent sont loin d’imaginer tout ce qu’ils n’ont pas pour arriver à son niveau ; ils ne pourront jamais mesurer leur insignifiance ; c’est donc inutile de leur élargir le cerveau, ce ne serait qu’ajouter encore du vide.
C'est très vrai et bien dit. En vérité dans la vie, il ne faut pas faire de grand discours logique pour convaincre mais plutôt pointer les contradictions, etc. L'humour est certainement plus utile que la raison....
Marie Lagarde is
Je ne sais pas ce que tu crois comprendre, mais à moins de faire le même genres d'études historiques et démographiques, tu te contentes de gober ce qu'il dit parce qu'il est capable de l'articuler avec talent.
@@sylvissime Ah je suis content de lire quelqu'un qui partage cette humilité ! Je disais la même chose pas plus tard qu'hier sur un entretien de Thinkerview suite à un commentaire élogieux d'un RUclipsur : comment peux-tu savoir qu'il n'est pas à côté de la plaque n'ayant ni l'expérience ni les connaissances pour juger ? lui ai-je dit.
Ceci dit, Marie a raison de souligner qu'il est important de savoir pourquoi on est en désaccord. C'est Frédéric Taddei qui disait (encore dans un entretien chez Thinkerview) que si l'on comprend pourquoi les gens ne sont pas d'accord sur un sujet alors on fait un pas vers la compréhension. J'ai trouvé ça très juste.
Brillante analyse, comme d'habitude
Très intéressant.Merci Monsieur Todd !
brillante conférence
Un temps d'échange entre Todd, Chouard et Lepage me plairait bien.
@@OlivierDufour Mais 5 h qui vaudrait 1000 heures de débat télévisé. :)
@@OlivierDufour Et moi donc !
Cette conférence d'un extrême intérêt incite vivement à acquérir le dernier livre d'Emmanuel Todd.
J'ai lu avec le plus intérêt plusieurs de ses sur les rapports entre structure familiales et de nombreuses comportements sociaux et politiques.
D'abord "l'Invention de France" (avec H. Le Bras), puis " l'Invention de l'Europe", jusqu'à celui - austère pour le non spécialiste - élargissant la démarche au monde.
Au début de ce dernier ouvrage, j'ai été extrêmement intéressé par la répartition géographique : la famille nucléaire aux marges de l'Eurasie, persistance périphérique d'un système ancien anciennement largement répandu. Processus historique connu en biogéographie floristique et faunistique, ce qui est plus de ma partie.
Diffusant de centres moyen-orientaux et chinois vers la périphérie de l'Eurasie, la hiérarchisation et la complexification des systèmes familiaux s'atténue avec la distance de ces centres. En Europe (voir carte fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_familial_selon_Emmanuel_Todd) :
- familles communautaires à l'est : Russie, Europe balkano-carpatho-danubienne ;
- familles souches en zone intermédiaire : confins italo-balkanique, pays hauts et bas allemand (de la Suisse et de l'Alsace à l'Allemagne du nord et à l'est de Pays-Bas), majeure partie des pays scandinaves, SO de la Finlande, nord ibérique, sud de la France avec remontée le long de la côte atlantique jusqu'en Bretagne ;
- familles nucléaires, aux marges occidentales, sud au nord : Grèce et Italie méridionales, majeure partie de la péninsule ibérique, France au nord de la Loire, ouest des Pays-Bas, majeure partie de la Grande-Bretagne, Danemark, sud de la Norvège, extrême nord de la Scandinavie.
Très convaincant globalement. Sont explicables même les présences où ne les attendrait pas a priori des familles :
- nucléaire entre Russie et Allemagne : l'ensemble Pologne-Lithuanie-Lettonie môle de résistance à la diffusion des influences orientales, contourné par le sud et le nord ;
- souche dans le NO de l'Ecosse : invasion à partir de l'Irlande lors des grandes invasions pouvant avoir importé, outre le gaélique, leur système familiale ;.
Mais la famille-souche en Irlande, à l'extrême ouest des îles britanniques reste un très irritant "cailloux dans la chaussure" de l'interprétation générale. Car un système intermédiaire entre systèmes communautaires et nucléaires ne peut guère avoir sauté par dessus la vaste zone de système nucléaire de Grande-Bretagne.
Il faut donc admettre que l'Irlande ait été atteinte par un courant venu en bateau des bordures atlantiques du SO de la France ou du N de l'Espagne.
Merci pour ce résumé
Mais les systèmes familiaux n'évoluent pas seulement par diffusion. Elles sont aussi parfois le résultat d'innovations endogènes. Sinon il n'y aurait pas plusieurs systèmes familiaux du tout puisqu'il n'y en avait qu'un seul à l'origine. Donc la famille souche irlandaise (qui n'existe que de manière résiduelle et périphérique dans cette région et apparue suite à un épisode de famine) ne pose pas de problème. Un autre exemple est Cuba, îlot communautaire dans un océan nucléaire.
C’est fou comme les sentiments changent aujourd’hui sur le statut de l’€
Todd, le plus cool jeune retraité de France ! ;-)
Encore frais intellectuellement, donc encore plus libre ! Ca va barder pour le prochain demi-siècle. :)
Il est dépressif ce mec !
@@tietie007 et alors ? L'humour, la recherche, le questionnement sont les enfants des dépressifs.
Il y a &) ans une famille vivait , MAL ! sur un Salaire . Les FEmmes ont commence a travailler , donc DEUX sAlaires . Ca a ete tres bien pendant quelques temps , mais avec l Erosion des monnaies le secons salaire est devenu une Necessite . Et meme comme ca , on voit une degradation qui amene a augmenter le nombre d heures de travail , un recul des Retraites . En BREF , une destruction Progressive et une Explosion des Inegalites .
Todd mignon grandiose brillantissime.
Bonjour de la Haute-Gaspésie, le pays des Appalaches immortelles. Merci, Monsieur Todd, je vous suis, vous écoute et vous lis depuis plusieurs années. Monsieur ET, êtes-vous un extra-terrestre ?
Cela commence bien !
Merci Todd
Merci.
Très intéressant, une approche fondée sur l'observation. J'ai beaucoup aimé l'explication de l'essor des sociétés occidentales par l'apprentissage de l'écriture et la formation du "peuple".
Par contre, la méthode n'est pas toujours consistante, notamment sur les questions économique et de l'Euro. L'Etat depuis la crise de 2008 a fait fonctionner la planche à billets, avec la BCE qui a permis des taux d'intérêts négatifs pour les gouvernements. à titre individuel, je suis favorable à l'euro qui me permet d'échapper aux frais bancaires de change quand je passe des vacances à l'étranger. Il faut se souvenir du temps avant l'euro...(un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître comme dit la chanson).
D'autre part, ce n'est pas parce que la France a beaucoup dévalué sa monnaie pendant les 30 glorieuses que c'était l'explication de sa croissance économique et industrielle. Si je poursuis l'analyse de Mr Todd, la France n'avait pas investi suffisamment dans son Education secondaire avant la guerre, mais donc après. Concomitance de faits ne veut pas dire causalité. Et de toute façon, les recettes du passé ne sont pas toujours les bonnes recettes pour l'avenir.
L'Europe, un monde non démocratique? Les Allemands, ils ne pensent pas comme nous, donc ils sont masochistes, alors qu'ils ont un PIB par habitant 25% plus élevé, après intégration de l'Allemagne de l'est. Vraiment, c'est ça la vision démocratique, si quelqu'un ne pense pas comme nous, c'est qu'il est bête, manipulé, totalitaire...
Les Français ont voté à différents référendums la création du marché unique, la création de l'Euro, la mise en commun de notre pouvoir de décision à des instances européennes.
Le fameux référendum de 2003 rejeté par les Français (et les Pays Bas je crois), ne prévoyait pas d'implémenter l'Euro ni de renforcer l'union européenne, peut être de la rendre un peu plus efficace avec notamment la subsidiarité (le pouvoir au bon échelon) et la possibilité de sortir de l'union européenne.
Il faut arrêter ces idées romantiques d'un Etat central français qui est forcément meilleurs que toutes instances. Il faut revenir aux bases : à quel niveau doit on nous peuple français déléguer notre pouvoir, pourquoi pas la ville, pourquoi pas la région, pourquoi pas l'agglomération de commune, pourquoi pas Paris, pourquoi pas Bruxelles. Mais il faut que cela soit efficace, et il faut que cela soit transparent.
En tant que citoyen je veux comprendre qui prend la décision, par exemple de relever mes poubelles toutes les 2 semaines au lieu d'une. Et si je ne suis pas satisfait, je dois pouvoir sanctionner le pouvoir politique élu qui a pris cette décision. Il paraît que ce n'est plus les maires, mais les agglomérations de communes, ou c'est partagé. Donc personne n'est responsable?
Le principe devrait être, on élit, l'élu prend des décisions sur son domaine de compétence, lève des impôts, et si je ne suis pas content, je le sanctionne dans les urnes.
Aujourd'hui on est arrivé à une telle complexité administrative où les fonctionnaires de l'Etat ont rendu le schéma démocratique illisible et inopérant. On ne sait plus qui prend la décision.
Mr Todd, s'il vous plaît, arrêtez avec vos idées grandes romantiques. Et arrêtez de maîtriser les gens dès qu'ils pensent autrement que vous. Ils ne sont ni moins intelligents, ni plus manipulés que vous.
BRAVO EMMANUEL TODD
Il était certes actif en 1972 mais il n'a rien retenue du rapport du club de rome qui ne traite pas d'une catastrophe écologique mais des limites des ressources fossiles. Du coup il répond à côté de la plaque.
Ce qui le gêne chez lui c est qu il n a vraiment aucune conscience écologiste... 😕
La peine capitale pour les négateurs de la Nation ! Une proposition toddienne pleine d'espoir pour l'avenir.
Toujours la guillotine !
ou la pendaison ou la confiscation des acquis mal honnetes avec une redistribution aux plus demunis
On pourrait proposer la lapidation avec des figues molles.
Du coup la mort viendra par par enterrement vivement sous plusieurs tonnes de figues, c'est original !
"Le Management a semblé l’ultime étape de l’occidentalisation du monde. Ficelé par les propagandes, comptabilisé par l’économie, coupé en morceaux par la science, l’humain demeure cette "Chose que je suis", qui résiste, insondable, inexpugnable, horizon qui toujours se dérobe.
Cette "Chose" là n’est pas globalisable."
Pierre Legendre ,Texte pour le film Arte de Gerald Caillat, "Dominium Mundi, L’Empire du Management", Éd. Mille et une nuits.
Discours vielli. J attends un mea_culpa
UN GRAND MONSIEUR.BYBHR
Concernant lla comparaison Homme Femme , en ce qui me concerne , je constate qu elle ne font pas mieux que les hommes en politique
Il est curieux qu'Emmanuel Todd ne réagisse pas à l'introduction de l'hôte, alors qu'il inverse exactement sa thèse entre 4:11 et 4:36. En effet, il dit :
"Emmanuel Todd va tenter de réécrire, je dirais, une histoire du monde à partir des temps les plus reculés, en déjouant toutes nos idées préconçues. Par exemple, l'idée que l'histoire a commencé par des structures simples qui sont devenues complexes. Il va nous présenter exactement l'inverse :la complexité était au départ, et la simplicité est un effet de la modernité et pas toujours pour le mieux".
Or Todd soutient exactement l'inverse dans "l'Origine des Systèmes Familiaux". Il le rappelle dans l'introduction de "Où en sommes-nous ?", pages 26/27 :
"Le modèle standard des sciences historiques et sociales place l'émergence de la famille nucléaire et de l'"individu" au coeur du décollage de l'Occident. [...] J'en présente ici un modèle, clairement simplificateur, on me le pardonnera. C'est qu'il serait ridicule de s'attacher à une description obsolète. Dans une longue phase 1, la famille nucléaire émerge de la masse étouffante de la grande famille du passé. [...] Dans une courte deuxième phase, récente et actuelle puisqu'elle a commencé durant les années 1960, naît enfin l'"individu à l'état pur", libéré de la famille nucléaire elle-même. [...] Quarante ans de recherches sur les systèmes familiaux m'ont fait réaliser, par accident, que la phase 1 de ce modèle standard -- de la famille complexe au couple conjugal -- était une absurdité factuelle. La forme originelle était nucléaire et cette forme anthropologique n'a donc jamais été, à proprement parler, inventée puisqu'elle fut celle d'homo sapiens à l'état natif. En revanche, les formes familiales communautaires qui enserrent le couple dans des liens de parenté patrilinéaires et qui dominent la masse de l'Eurasie sont des créations de l'histoire."
Regis Barbanchon
Les postulats ne se contredisent pas. De Sumer au temps moderne il y a un complexification certes, mais la culture de masse a uniformisé les systèmes familiaux c'est ce qu'il dit quand il évoque le fait qu'il n'y a plus de foyer à trois générations dans la banlieue de Dusseldorf.
L'hôte s'est bien croisé les skis dans son intro. La phase 2 du modèle standard n'est pas remise en question par Todd. C'est bien dans la phase 1 qu'il y a "idées pré-conçues" selon Todd: la simplicité était au départ d'après lui (famille Homo Sapiens nucléaire), alors que nos idées pré-conçues tendent à affirmer que la complexité était au départ.
TODD ferait partie des Etudes entreprises durant les deux annees de Consccription Citoyenne que je propose , avec ASSELINEAU et d autres
...Le recomiendo a Emmanuel Todd que vea la serie de la BBC en cuatro partes presentada por ADAM CURTIS... THE MAYFAIR SET... Episode One: WHO PAYS WINS...
Juste en passant... Contrairement à ce que Todd raconte, ça fait des années que la théorie environnementale concernant l'île de Pâques a été abandonnée par la communauté scientifique...
Pourtant, Todd, qui a toujours eu raison, énonce la vraie vérité véritablement véritable !
JE NE M'EN LASSE PAS. BRAVO EMMANUEL. EXCELLENT. Je pense que l’Angleterre à bénéficié de la bonne influence viking à partir de 1066 (bataille d'HASTINGS), date de la victoire du duc de Normandie Guillaume le Conquérant, qui devint roi d'Angleterre (Guillaume 1er). A quand Emmanuel TODD sur le Média ? J'ai hâte. CC UN SOCIO.
fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Hastings
www.inlibroveritas.net/oeuvres/30211/sale-temps-pour-les-faisans#pf11
Claude Carron euh l’histoire de l’angleterre est à révisé, hasting marque le fin de l’influence viking en Angleterre pas son début cf danelaw etc etc
Votre introduction M. Todd illustre une nouvelle fois le vieil adage : Nul n'est prophète en son pays
Seule la communauté scientifique ne reconnait pas son travail, il est très influent sur toute la société Française : il est souvent invité dans les Mass Médias comme dans les Médias alternatifs (Le Média, Thinkerview, Arrêt sur Image, conférences multiples ici et là), de nombreux intellectuels ou leaders d'opinion lui reconnaissent une dette intellectuelle (François Boulo l'avocat des Gilets Jaunes, Olivier Berruyer, je ne sais plus quel invité de la DGSE ou de la DGSI chez Thinkerview etc.). Ceci dit, que les seules personnes qui sont capables de juger de son travail ne le reconnaissent pas interroge.
Si vous voulez en savoir plus sur l'ordolibéralisme allemand , regardez les vidéos de Alexandre Duclos ( lien çi -dessous )
VALIDE !!
Puis-je avoir le titre de l'étude d'Alain Testart sur les chasseurs cueilleurs et la division sexuelle de la production ?
Bonjour, Google est votre ami ;) www.alaintestart.com/essai_div_sex.htm
Ce qui le rend inécoutable , c’est le moi je a chaque phrase , pour le reste ça va
On remarque l abscence de zemmour ,attali ,lea salam 3lik ...ah on n est pas à la télé...on est avec des français honnetes et intelligents .
Je viens de m'acquérir son livre aujourd'hui, je n'ai pas encore vu la conférence. J'ai lu la moitié de l'introduction plus quelques passages ici et là, et c'est bien écrit : le style est simple ; la lecture est claire, aisée, agréable. Je trouve le livre de bonne qualité (impression, couverture etc.). A la lecture de la table des matières, les titres des chapitres sont clairs sur leurs contenus mais le plan du livre ne ressort pas clairement : c'est dommage. La lecture de l'introduction pallie partiellement à cette lacune. J'attends de voir ce qu'Emmanuel Todd écrit sur les Anglo-saxons car en dépit de ses arguments, je suis dubitatif : je pense qu'il étend les succès des Américains au monde Anglosaxon et que son analyse est biaisée par ses liens affectifs avec l'Angleterre (il y a fait ses études dont il est très fier).
J'entends constamment des références aux anglosaxons de la bouche des intellectuels et scientifiques Français, c'est très suspect. Si les Anglosaxons dominaient à tout point de vue, ça se comprendrait, mais ce n'est pas le cas. La Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde sont très avancés et très compétitifs (niveau éducatif, scientifique, ingénierie, industrie) et jamais une référence : toujours les Américains et les Gafa. Les Scandinaves sont très avancés dans leur démocratie, mais jamais une référence : toujours les démocraties Anglosaxones. Pis cette manie d'importer des mots Anglais dans la langue Française, même quand ça n'apporte rien (" job " au lieu de " travail ", " sens commun " au lieu de " bon sens "). Pas besoin d'être un aigle pour comprendre qu'il y a un manque d'objectivité et que le Soft Power Américain marche à plein régime. Je me demande ce que penserait notre cher Emmanuel Todd du livre de Régis Debray : " Civilisation - Comment nous sommes devenus Américains ".
Très bien dit et expliqué ... Complexe d’infériorité peut-être ?
👍
Du cœur je comprend et compassé avec le conférencier . L’histoire récente montre l’intérêt de la thèse ET.
Mais Je suis du Maroc. C’est un discours que je connais bien de vouloir piloter en utilisant le rétroviseur.
C’est un discours très dangereux qui peut très bien être usurpé par les pires dictateurs.
M.Todd j'ai beaucoup aimé votre passage sur l'éducation supérieure, surtout pour avoir eu un employeur qui sortait de l'ISLI qui ne savait que détruire les plans de Transport construits avec application suivant un kanban irréprochable avec une perversité gourmande. mais ne dit-on pas "que vivre par le glaive impose de périr par le...........glaive" pardon c'est personnalisé. PsV ps: je n'ai trainé que par l'€urope et les PECOS mais j'ai retrouvé dans vos propos mes propres visions...........enfin le kaléidoscope trouble mon œil gauche aussi dois-je conclure
Charlie c'est pas une "affaire" c'est un renversement
au sens Nietzschéen
je viens de faire une note de lecture complète du dernier livre d emmanuel todd , je vous invite tous a consulter ma chaine .
L’élitisme, ainsi que le culte de personnalité et de pouvoir n’est qu’une pulsion non dominée , la médiocrité des esprits incapables d'auto-depasement, dérivant de l’inconscient, basculant dans la pathologie, narcissisme, paranoïa, psychopathie
Emmanuel Todd définit les Français du bassin parisien comme faisant partie de la famille nucléaire égalitaire; je suis bien d'accord. Mais je ne comprends pas (C'est un Bruxellois qui écrit) pour quoi le même Todd place l'ensemble de la Belgique dans la catégorie nucléaire à corésidence temporaire bilocale....(OK, c'est une question pointue mais bon...). Je pense qu'il s'agit d'une simplification arbitraire : je ne connais rien aux systèmes familiaux flamands ni wallons, et je continue de penser que Bruxelles se rapproche très fort du système dudit bassin parisien. Quelqu'un est-il assez calé dans ce domaine pour me répondre ? Si non, y a-t-il quelqu'un dans la salle pour transmettre mon (im)pertinente question à Emmanuel Todd ? D'avance Merci. (PS : Ne confondez pas la ville de Bruxelles avec "Bruxelles, siège de l'Union européenne", please. Moi, je veux bien quitter la zone euro quand vous voulez).
C'est un liégeois qui te répond ... aucune idée. J'ai maté une dizaine de conférences sans jamais trouver un moment où il aborde la Belgique. Et maintenant que tu parles de modèle nucléaire à corésidence temporaire bilocale j'ai été regardé sur Wikipedia sans que ce soit expliqué... ouch, j'aurais aimé qu'il trouve qqch d'un peu plus simple à appréhender. Merde !
Il s'agit de la structure familiale paysanne d'avant la révolution industrielle. Cette structure ne s'observe plus, mais les valeurs des sociétés actuelles reflètent ces anciennes structures.
Dommage que l'on ne trouve pas de confrontation de Mr todd avec des gens comme Onfray, Debray, Zemmour, Finkelkrault (pu*** comment ça s'écrit son nom ?)
(pour ne citer que les plus connus)... Mais quelque uns en ont, je suis premeur car j'ai du mal personnellement à faire le tri avant de me permettre un avis qui ne soit pas trop foireux comme c'est la mode sur ces réseaux. merci pour votre aide.
www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/09/11/31003-20170911ARTFIG00315-eric-zemmour-emmanuel-todd-l-affrontement-inedit-entre-deux-inclassables.php
Lécrivian souterrain :Pourquoi n'écrivez-vous pas le nom de Emmanuel TODD,
sans majuscule, alors que vous les mettez aux autres noms ???
Todd est un scientifique, Onfray peut l'être mais Finkielkraut et Zemmour sont de purs essayistes politiciens. Difficile de confronter des gens qui défendent une idée/idéologie et des gens qui essaient de lire la réalité scientifiquement.
1:16:00
nomade - sédentaire. introverti - extraverti. collectif - individualiste. matérialiste - idéaliste. mouvements de population nécessaires verre vide - verre plein = équilibre graduel compensatoire des manques et trop pleins de production ET DE valeurs. échange naturel. créatif - rationnel. deux émisphères cervicaux.
manque d'espace jamais trop d'espace.
j'suis ''space'' dsl.
Je doute, que l'on soit à même d'entreprendre ce que fait E Todd càd de remplacer l'analyse sociologique classique marxiste-weberienne , comprenant les conditions de production etc, par une théorie fondée uniquement sur les structures familiales.
1:00:02
il ne faut faire sciences po pour se rendre compte qu' un peuple alphabetise est garant de la démocratie
Sauf si une part importante de la population a fait des études supérieures et se séparent du reste de la population : c'est l'étape suivante dans laquelle on vit. Todd a écrit un intitulé _« Après la démocratie »_ pour vous donner une idée... Toujours actuel.
Emmanuel, il est temps de passer du 5 feuilles au 3 feuilles !
Il m'a fait rire... le deviant tragique mdr
Trois pays représentatifs de la démocratie libérale sont l'Angleterre, La France et les États-Unis, peut-être.
Mais les trois zones de civilisation représentative sont les États-Unis, le Japon et l'UE.
Si les trois plus fortes monnaies internationales sont le dollar américain, le yen et l'euro, ce n'est pas par hasard.
Bonjour , pourquoi ne soutenez vous pas des mouvements citoyens indépendants antihierarchique, A-politique, A-association et A-syndicat tel que Prenons l'antenne.fr par exemple ou citoyen debout si bien évidemment vous partagez le même constat?
Si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir sur facebook ou youtube.
Je vous demande au moins de relayer l'info citoyenne et tout au plus de vous y investir.
Je peux comprendre vos contraintes mais seul votre conscience vous appartient.
Il serait peut être tant d'arrêter de penser, de faire divertir et de commencer à agir concrétement tous ensemble, nous, citoyens français au lieu d'entretenir le chacun pour soi. Ne pensez vous pas?
En fait l’hypothèse manquante est peut-être, in fine, que la majorité des populations se voit désormais plus européennes que nationales et que les victimes acceptent en fait leur statut de victimes comme les Américains des états en déshérence économique acceptent d’avoir à déménager vers les États se développant plus vite. Unification économique et sociale allant peut-être in fine vers une unification politique qui reste à faire ?
Je ne me reconnais pas là-dedans mais… ça expliquerait aussi l’acceptation de l’€ par les populations ?
Oui il ne semble pas que Margaret Thatcher ait tellement regardé la classe d'en bas du ROYAUME UNIS !
Todd en gros les arbres Sont en bois, ou leau est humide!bref brillant comme une etoile morte!
C'est un fan de Charlie et Lulu !
Il manque certes d esprit un minima écologiste...! Il ne prend pas du tout en compte la nature et son pouvoir, ou alors compte trop sur sa résilience ou trop sur ses dons technologiques humains pour resoudre les problèmes
Ravi d’en apprendre sur le nazisme 👍👍👍👍👍👍👍👍
Francois Asselneau retablira la Monnaie Nationale , le FRANC
Rattraper l'Angleterre objectif des révolutionnaires de 1789 ? Sur le plan démographique l'Angleterre est à cette date un nain d'où l'impérieuse nécessité de mobiliser une coalition contre Napoléon.
ha ha ha un bel exemple de la théorie des petits pas
La paysannerie juive n'a pas existé en Europe je pense ? jusqu’à la création de l’état d’Israël en Palestine année 1948
Si elle a bien existé mais cela remonte à très longtemps... Il y a eu des exploitations même en France.
Les Juifs sont d'abord et avant tout des urbains, dans le cas européen ; il y a des cas de villages juifs ou de familles juives vivant dans les campagnes, mais ce sont des cas marginaux.
allili ouali : si, en Alsace.
Les persécutions ne sont pas étrangères à ce phénomène.
@@florianpierredumont4775 😂
Si la tendance historique du régime politique (dans le modèle toddien dit "inversé") est au développement de l'Empire (modèle autoritaire vs démocratie libérale) comment expliquer la toujours présente opposition aux régimes autoritaires (qui vont de pair avec la mondialisation du modèle économique capitaliste-libéral), active partout dans le monde, quelques soient les "zones" ("printemps arabes" de 2013, pour ne citer qu'eux...) ? Je dirais que le moteur de l'Histoire c'est plutôt le rapport de forces (qui implique aussi des périodes d'états de grâce, généralement courts, où peuvent se trouver accords et équilibres relatifs) entre les classes populaires et leurs élites dirigeantes, élues ou non élues. Flux, reflux, mouvement perpétuel. Aujourd'hui, c'est vrai, les régimes autoritaires semblent, hélas !, à la faveur de l'extension mondiale de l'économie de marché libérale (logique de guerre), gagner du terrain dans le monde (Trump, Bolsonaro, l'extrême-droite en Europe, Poutine, Xi Jinping, Netanyahu, etc.), avec l'accord de la majorité des électeurs. Mais c'est sans doute par là qu'il faut en passer pour qu'émergent de nouveaux points d'appuis qui les dégageront tous et permettront d'aller plus loin dans la conquête de nouveaux droits, plus de démocratie, donc, et forcément anticapitaliste : n'est-ce pas plutôt cela (la volonté de survivre ou d'améliorer ses conditions de vie, de travail, devenant partout au fil des siècles aspiration à l'égalité, la justice, la liberté, l'émancipation : les révoltes d'esclaves, les révoltes paysannes puis ouvrières, les révolutions politiques, les "printemps des peuples") qui a durablement contribué à modifier et à forger le "subconscient collectif" dans l'histoire récente (et, peut-on dès lors supposer, la plus ancienne) ?
Toute la scène musicale électronique anglaise depuis les années 90 vient prouver que c'est un vrai peuple aristocratique, c'est-à-dire qu'il y a quelque chose d'aristocratique dans le peuple, et non pas seulement que l'aristocratie comprend le peuple.
???
??????
Si les systèmes familiaux nucléaires de nos jours à la périphérie de l'Eurasie la couvrait initialement, nécessairement, le reste du continent a autrefois changé de système.
Pourquoi ne changerait-il pas à nouveau, notamment faisant retour vers l'égalité des sexes ?
Todd souligne que serait pour eux un retour vers ce qu'ils ont abandonné.
Certes, ceci est impossible en évolution biologique.
Car des caractères dont les gènes, sont des structures moléculaires, matérielles.
Ayant été perdues, ils n'existent plus dans la lignée évolutive concernée.
Celle-ci pourrait les retrouver qu'en remontant le temps.
Mais rien de tel en matière culturelle.
Les échanges entre culturels sont beaucoup plus aisés que les échange de gènes entre lignées.
Une pratique abandonné culturellement peut être reprise s'il existe quelque part une source, un modèle.
Ainsi, l'hébreu langue morte depuis des siècles est redevenu une langue vivante.
Un hébreu changé, certes.
Mais l'égalité des sexes dans ces régions ne serait pas exactement la même que celle qui y existait il y a plusieurs milliers d'années.
Peut-être que de tels changements, sans être impossibles exigent non pas une ou deux générations d'éducation mais un ou plusieurs dizaines de générations ? Echelle de temps non pas politique mais historique. Des changements sociologiques plus radicaux encore et très rapides ont existé, certes. Mais au prix de guerres de conquête très violentes. J'ose espérer que telle n'est pas l'avenir : compter ou en nombreux siècles, ou sur l'extrême violence. Il peut aussi y avoir un soulèvement non violent, à la Gandhi, des femmes ou autres groupes dominés.
Peut être que la chasse faite par les hommes étaient nécessairement collectives pour qu'elle soit plus rentable, et donc que le gibier soit réparti, semble "normal". La cueillette elle, peut se faire seule. Ça me semble plus du domaine d'une logique issue des pratiques plus que par sexe.
Michel Onfrey a rejete l Amilie de Asselineau et obtient l Acces a BFM TV , ce qui pose question ,sans avoir ecoute ce qu il a repondu a ses questionneurs . Je le ferai
bon,on entend que le trou de balle,j'aurai........
À 1H50...en effet il plane total sur le sujet de l'effondrement. En espérant qu'il ait évolué entre temps...
ha les grands corps malades ^^
Il valise la these de l UPR ,sans etre optimiste sur notre avenir
Son surmoi gauchiste l'empêche de rejoindre l'UPR. Chouard a franchi le cap, pas le Manu !
GUETTA en Japonnais = sandales
Claude Carron GETA pas GETTA (pas le même prononciation) et encore moins GUETTA (transcription erronée) mais ce sont bien des sandales
Au sein du parlement européen siège un autre parlement uniquement de Juifs
@Emmanuel Todd: il faut absolument expliquer vos thèses à Sandrine Rousseau, elle n’a vraiment rien compris ! :)
Un commentaire ap❤pm0Q
Je n'ai rien reconnu de la société que je vois .. Emmanuel Todd est un fantaisiste
A mon avis ce que Todd a du mal à formuler c est la negenthropie ; les rapports entre energie matiere et information separes abstraitement . le miracle la realisation de l impossible improbable . Parce que pourquoi nos zelites nous apparaissent comme de plus en plus debiles ? Parce qu aujourd hui nous disposons du web . Meme si l encyclopedia universalis est de meilleure qualite nous disposons avec wikipedia de quelque chose de plus accessible et plus documente . .ce qu il appelle education au lieu d instruction est devenu derisoire .
Ecoutez un ministre c est s attendre à un tissu de conneries ou le President Macron expert en communication ne fait que parler pour ne rien dire et se donne l air savant avec ses en meme temps .
interessant mais tres fatiguant a ecouter avec tous ces euhhhhhhhh....
Peut etre mais on pourrait faire sans :-)
Philippe Colin mets la vitesse en x2
J
Il est pas super bien sape quand meme Todd...! ;-)
Enfin Todd admet implicitement le caractère dangereux de l'immigration extra européenne. Musulmane en tête.
Romain A ou vois tu qu'il parle des musulmans.
NOn, Todd est immigrationniste.
La russie plus democratique que la france, je sais plus si c'est dans cette video mais ca chamboule.
Si on suit Todd, il fallait voter Asselineau, non ?
Non, il fallait voter Mélenchon, comme lui l'a fait. Tout le monde se fiche de votre gourou ;)
La radicalité du propos de Todd sur l'Europe à 1:00:00 laisse penser qu'il ne se laissera plus avoir par Mélenchon. Asselineau un gourou ? Sa pensée est tout à fait rationnelle, que je sache.
ou Cheminade. Contrairement à ce que dit Asselineau, Cheminade veut sortir de l'UE pour créer une Europe des projets avec un france public.
Cherchez la définition du gourou et interrogez-vous sur Mélenchon : c'est lui, le gourou... Bien sûr, loin derrière Macron, le grand gourou.
Le Pen, plutôt. Todd n'est pas honnête vis à vis de l'islam. Il s'autocensure.
Sans intérêt aucun.
Pas du tout d'accord : beaucoup (trop ?) de détails, mais l'essentiel y est. =)
Le propos global de ce monsieur est totalement invalidé par l'analyse sur la Russie qui ne serait pas dirigé par un régime totalitaire... L'actualité de la guerre en Ukraine montre de manière flagrante l'erreur de jugement. Par ailleurs le ton de ce monsieur, très méprisant pour ceux qui ne pensent pas comme lui, relève plus de la promotion de soi que de celle d'idées. Enfin un petit effort de fluidité serait bienvenu.
Je trouve votre point de vue assez lucide!
everyone HAS ITS LIMITS ! Todd is an ontological thinker, the future do not inspire him, obviously !
L' écriture est une technologie pour palier un déficit ontologique ... Exactement comme l'écriture sensitive le sera dans l'avenir ... Le progrès est une dégénérescence biologique et non une évolution ... La finalité de l'idéologie évolutionniste progressiste c'est l'imprimante qui s’imprime elle même face au néant ...
Mickaël un peu comme l.homme qui se reproduit lui même face au néant... la recherche d une finalité est un non sens, un biais de la conscience ...
l'écriture est l'activité du déplacé,celui qui ne joui plus....
@@washizukanorico 😂
Dans la merde Manu, tu veux un dessin ?
Emmanuel Todd est sans aucun doute un grand analyste des structures familiales, pour le reste, je reste très sceptique. Son obsession du fait que l'euro soit un échec en devient presque comique ; il a annoncé sa mort imminente il y a plus de 5 ans, et maintenant qu'il a vu qu'il ne mourait pas, il nous explique que ce sont les peuples qui sont masochistes (vous êtes cons, vous n'êtes pas de son avis !). Que son analyse puisse être erronnée ne lui a manifestement pas traversé l'esprit... Il faut dire qu'il a ses têtes, Emmanuel. Il n'aime pas les énarques, les trouvent sans imagination : mais le problème n'est pas qu'on sélectionne à l'ENA des gens sans imagination, puisque c'est une école de gestionnaires, c'est plutôt une bonne sélection, on ne leur demande pas d'être des stratèges, le problème est que ces gens se retrouvent aux commandes politiques du pays. Et par ailleurs, la sélection à l'ENA ne se fait pas par les mathématiques comme il semble le dire, les épreuves sont du droit public et de l'économie, saupoudré d'un peu de langues étrangères (www.ena.fr/Concours-Prepas-Concours/Les-concours-de-l-ENA/Concours-externe/Epreuves). Si quelqu'un a une source pour son histoire de Poutine qui voudrait libéraliser la Russie, mais que ce sont les russes qui ne voudraient pas, ça m'intéresse, ça me semble tellement énorme par rapport à ce que je connais de première main du pays. Bref, je pense qu'il ferait mieux de s'appliquer à lui-même la réponse qu'il fait à la fin quand on lui parle du club de Rome : éviter de faire des prévisions grandioses hors de sa zone de compétences.
l' euro devait enrichir les européens au lieu de cela ils sont coîncés par des allemands qui pour continuer à exporter veulent une Europe de plus en plus pauvre l' euro entre la planche à billet américaine et la non convertibilité du huan est entre le marteau et l' enclume et en plus Bruxelles distribue généreusement au banques une manne tombée du ciel aux banques qui au lieu de l' injecter la font disparaître dans la bulle financière les anglais avaient exigés sous peine de réferendum et de brexit possible la possibilité de pomper toute l' épargne européenne et surtout française pour spéculer dessus , uelles sont les chances de survie d' une europe et de sa monnaie aujourd hui ou l' Europe déclarent que les puples ne peuvent plus avoir de politique économique , monétaire intérieure et extérieure ? qu' est devenu la démocratie la dedans ? je vous rappelle que les français ont voter non à une constitution que que le PS et les LR ont ratifié dans notre dos ! si l' Europe signifie la fin de la démocratie alors elle n' a aucune avenir cela ne serait qu' un soviet privatisé
Je ne vois pas pourquoi l'Allemagne voudrait que l'Europe soit pauvre pour exporter, 60 % de leurs exportations se font en Europe. Je veux bien une source pour votre affirmation que les anglais menaçaient du brexit contre une autorisation à pomper notre épargne. Quant à la démocratie en Europe, le seul organe élu démocratiquement directement est le parlement européen qui n'a pas de pouvoir. Mais qui a le pouvoir ? Les anti-européens disent que c'est la commission européenne, mais c'est globalement faux. Le pouvoir revient quasiment toujours au final à des conseils des ministres intergouvernementaux, c'est-à-dire à de la négociation diplomatique entre pays : l'Union Européenne n'est aujourd'hui qu'un ensemble de traités intergouvernementaux, dont de très nombreux ne sont pas signés par tout le monde. C'est exactement le conglomérat d'Etats-Nation que disent souhaiter les antieuropéens... Et effectivement les peuples ont du mal à s'y retrouver. On est au milieu du gué : un maquis inextricable de traités plus ou moins engageant suivant les cas mais pas toujours avec les mêmes pays, des empilements d'organes avec des noms presque similaires, et au final des compromis qui se négocient dans le feutré, et cerise sur le gâteau, des ministres viennent chougner dans leur pays de décisions pour lesquelles ils ont voté en intergouvernementale (comme Michel Sapin sur la Grèce par exemple). Quant à l'affirmation d'Emmanuel Todd que les dévaluations sont sans douleur, je la lui laisse ; pour un professeur d'université à la retraite qui a fortune faite, sans doute, pour un jeune smicard à découvert le 20 du mois, ce n'est sûrement pas la même...
parce que sinon l' économie allemande s ' effondrerait le pays n' aurait plus aucune compétitivité quand au parlement européen moins de 50 % des gens se déplacent donc il n est pas légitime et les commissaires de Bruxelles font passer leur lois et leur exigence ! nous avons refusé par référendum le traité européen que les LR et le PS ont signé dans notre dos
François Lemaire Si la politique de dévaluation s'accompagne d'un indexation des salaires et des retraites sur l'inflation, seuls les possesseurs de capital financier sont perdants. Et se sont rarement les plus à plaindre.
mais comme eux ne font plus que des investissements avec des flux d' achats et de reventes à la seconde ils n' en ont rien à foutre ils ont la tête sur le compteur et ne regardent plus la route ! tant que les plus riches continuent à gagner sans partager ils continuent jusqu' au prochain crash boursier ! que n' importe qui qui a étudié un peu l' économie à l' école pouvait prédire plus de deux ans et demi à l' avance' .
Vraiment la parole d’ET est précieuse et le lire c’est encore mieux. Mais ayant fait partie de la foule du 11 janvier 2015, là-dessus je dois dire que ce qu’il a proféré est faux, injuste, sidérant. Dommage …!
Bonjour, pourrais-tu préciser ?
@@pevenlaid Il a dit que cette manifestation était islamophobe. J’avoue que les bras m’en sont tombés. J’ai passé des années à ne plus vouloir écouter ni lire un mot émanant de lui jusqu’à ce que je trouve dans Marianne ses éditoriaux. Ce qu’il a dit sur Charlie Hebdo ne passe toujours pas mais pour « le reste », c’est quand même un de nos plus grands passeurs de savoir…
@@adelphe1414 merci pour ces précisions
Je pense que ce type est a moitié fou... Je l'aime bien, mais sa tendance a tout ramener a des processus pseudo longs (de groupe, inconscients, familiaux) est un peu relou... Les pays musulmans étaient bcp plus ouverts avec les femmes dans les années 50 par exemple... je pense qu il minimise, pour ne pas dire qu'il omet la puissance des forces politiques ponctuels, dont les peuples se laissent "aveugler" , guidés sans savoir. Par exemple, je veux pas dire que l électorat de Trump est idiot ou quoi, mais trump est juste un opportuniste qui est arrivé au bon moment; on peut dire qu'il illustre un mouvement particulier de l'histoire, ou disons seulement au moment t-1. t-2, il ne ravive pas des sentiments qui remontent plus loin que els gens qui existent en ce moment...
Yop, je ne pense pas qu'il omette la puissance de l'économie, de la politique, de l'activité humaine dans un temps court. Mais elle est habituellement la seule mise en avant pour nous faire comprendre le monde. Alors il ressent la nécessité de prendre systématiquement de la hauteur et de partir d'un paradigme de temps long, l'inconscient de nos sociétés. Il ne nie pas que nous conservions évidemment une certaine marge de manoeuvre, je ne le vois pas comme un fataliste. Trump est un opportuniste arrivé au bon moment, ok, c'est la conjoncture, mais selon Todd, ce bon moment s'est créé sur base d'une mémoire structurelle.
Lorsque nous voyons ce qui se passe en France !!!! Gardons-nous de juger la Russie.