Pour commander sur amazon : amzn.to/3s2KjfN Pour commander au-delà de l'Ukraine : dbrief.org/ Cours & découvrir la chasse embarquée de A à Z : ate.teachable.com/ Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
c'est quand même souvent (proportionnellement) que des accidents d'avions ont lieu au Népal j'ai l'impression que les accidents d'avion, c'est soit la compagnie Indonésia Airline, soit au Népal.
@@arnaudcarpentier7591 Non, ce n’est pas un hasard ; jenfoutissme des pilotes + corruption aggravée à tous les échelons (notamment chez les autorités de régulation) = catastrophes à répétition. Népal ou Indonésie : même combat.
@@emmanueldacunha3211 accessoirement aussi la difficulté des aéroports. quand on regarde les rapports d accident, les zones montagneuses sont pas a leur avantage.
pourquoi dans des avions qui valent des millions on ne trouve pas de camera pointées vers les ailes, et notamment les réacteurs? on voit quand même souvent que les pb démarrent de la et que souvent les pilotes perdent pas mal de temps a analyser une situation, temps qui parfois leur manque au final
Je viens de découvrir vos vidéos et je suis très impressionné par leur qualité: clair, didactique sans recherche d'effet spectaculaire et avec beaucoup de respect pour tous ceux impliqués dans les événements décrits. Je suis sûr que vos conseils ont déjà dû aider beaucoup de jeunes pilotes à éviter de commettre des erreurs. Comme le disait mon grand-père, ce n'est pas l'avion qui est dangereux, c'est le sol. J'ai ajouté en commentaire un autre exemple à votre vidéo sur les dangers des VIP, similaire à celui du général Leclerc. Félicitations encore pour votre travail.
"déjà dû aider beaucoup de jeunes pilotes à éviter de commettre des erreurs." Pas forcément que des jeunes. Justement, il est bon (en fait: essentiel) pour des anciens de se rappeler qu'ils n'ont pas tout vu, et que certains fondamentaux sont peut-être à revoir, sinon, à se remémorer. Le modèle S.R.K. montre bien que ce ne sont pas nécessairement les plus jeunesses qui sont les plus vulnérables.
@@STK34761 En effet ça n'a rien à voir avec les vidéos de Xavier Tytelman ou l'on va plus faire du sensationnalisme pour ensuite passer sur BFM en qualité "d'expert". Ici très clairement on expose les faits un à un en prenant du recul et surtout sans jugement ou prise de parti. ça a de l'importance quand on traite des sujets aussi sérieux de respecter neutre et objectif avec du respect et bcp d'humilité pour les morts. Ca vaut aussi pour la Guerre en Ukraine, de mon point de vue toutes les guerres sont sales, il n'y a pas de gentils ni de méchants. Certes les Russes sont les envahisseurs mais au milieu de tout ça ce sont les civils qu'ils soit Ukrainiens ou Russes qui en font les frais il ne faut pas l'oublier.
@@STK34761 pour ma part moi qui ne suis pas du tout dans le domaine de l'aviation j'ai appris des choses grâce aux vidéos de monsieur tytleman notamment quand il fait des vidéos sur simulateur (description et démarrage complet d'avion ligne en détaillant et vulgarisant chaque actions sur l'overhead panel du simulateur..) donc pour le tout public les vidéos de xavier tytleman sont super intéressante...
Avec mon père pilote nous volions beaucoup et il m’a tout appris. Et la première chose que j’ai appris lorsque j’avais 13/14 ans c’est de toujours regarder où l’on pouvait se poser en toute circonstance et tout le temps. Sa devise : Un coup d’œil aux instruments, un coup d’œil à l’environnement en l’air, un coup d’œil à l’environnement au sol, et tout ça dans le même coup d’œil et la même rotation de tête… Ça fait de la charge. Merci de nous le rappeler.
Bonjour, Étant moi même pilote instructeur au Canada 🇨🇦 depuis plus de 20 ans je ne peux que vous féliciter pour vos vidéos de grandes qualités. J’adore votre façon de vulgariser l’aviation. Nous sommes actuellement dans un monde de « trop 😆» grande complexité qui a grandement besoin de retour à la source: «le pilote». Mille MERCI et au plaisir ✨
Je ne suis pas pilote mais avec toutes vos vidéos que je ne loupe pas, je pourrais presque le devenir🛩️ a plus de 70 ans! Votre public est très large👌 J'ai vécu toute ma jeunesse dans un environnement d'aviation. Hélicoptères, Mirages, Catalinas, hydravions, planeurs, Fougas Magisters, Dassault, CEV d'Istres, ex Sud Aviation, Protection Civile, école de l'Air de Salon de Provence...
Je me souviens d'un reportage dans le magazine de la FFA qui faisait le portrait d'un élève pilote de... 90 ans ! Donc, oui, il n'est jamais trop tard pour commencer à voler ! La seule chose, c'est qu'il faut "réussir" la visite médicale "classe 2" chez un médecin agréé aéronautique, pour voler en Avion, et il faut la renouveler tous les ans. En ULM, un simple certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'ULM, présenté au moment de commencer son instruction, suffit (certificat qui peut être délivré par son médecin traitant, même si, perso, je conseille de le faire faire par un médecin agréé aéronautique, ou bien, comme moi, par son médecin traitant s'il est lui-même pilote).
@@simonj8683 quand on a la santé et la pêche tout est possible. J'habite La Réunion, un challenge pour apprendre à voler au dessus des 3 cirques et 2 volcans 😰
@@mimimas974 Même avec une santé un peu... dégradée c'est parfois encore possible de voler... mais plutôt en ULM : Je suis handicapé de naissance. J’aime l’aviation depuis tout petit. Un jour j'ai voulu passer mon PPL avion. Mon médecin traitant (qui connaissait, de fait, parfaitement ma condition physique) qui était lui-même pilote m’avait d'ailleurs encouragé car selon lui je ne présentait pas de contre-indication. La présidente de l’aéro-club ainsi que le pilote instructeur du club m’ont dit également la même chose. J’ai donc passé la visite médicale que le médecin a envoyé à la DGAC et j’ai commencé les vols sur DR400. Tout se passait très bien pour moi, jusqu'à ce que je reçoive un courrier de la DGAC me disant que, compte tenu de mon handicap,ils ne validaient pas ma visite médicale. Cette histoire a durée 2 ans car le médecin qui m’avait fait passer la visite médicale est allé de recours en recours. Finalement, au bout de deux ans, je me suis dit que s’il faut 2 ans tous les ans pour avoir le droit de continuer à voler ça ne serait pas gérable... donc je suis parti dans l’ULM. Je suis encore élève mais j’espère pouvoir passer mon examen cette année. J’ai déjà mon théorique et, après avoir fait toutes mes heures de vol sur deux ULM différents (ce qui complique les choses car il faut s’habituer à une nouvelle machine) j’ai enfin mon propre ULM... qui est génial à piloter : Le manche n’en est pas vraiment un c’est plus un joystick qui regroupe les boutons les plus utilisés lors d'un vol, et il est placé au centre de l’habitacle... donc à droite du pilote. Et la manette des gaz est à gauche du pilote. Bref... tout pareil que sur le Rafale ! Du coup je comprends mieux la réaction des premiers pilotes de Rafale qui disaient ”Pourquoi on n’avait jamais pensé avant ça à mettre le manche à droite plutôt que entre les jambes ? C'est tellement mieux !" 😉
Bonjour Pierre, une nouvelle fois tu nous partages des informations fondamentales et un très grand MERCI à toi pour tout ce travail concis pour nous autres pilotes mais pas que, dans certaines phases du vol, la vitesse c’est la vie. Merci Pierre🙏🙏🙏😉😉JPL
Toujours aussi bien, respectueux et clair. A chaque fois que je vois se genre de décrochage, je me dit que quelques heures en planeur donnerait un peu plus se réflexe de reprendre en vitesse.
Excellent debreaf qui replace les bases au coeur de ce que nous pressentions lors de la première vidéo ..la vitesse et l incidence et combien la charge de travail peut soustraire un pilote expérimenté du geste d urgence ...respect aux disparus ces tragédies sont là pour nous informer et ne jamais oublier les fondamentaux .
Merci pour ton travail ! Hâte de connaître la suite, surtout concernant ce problème d'hélices en drapeaux Et pensée aux familles pour ce malheureux accident 😔
A la vue du positionnement des commandes hélices/volets (côte à côte), il ne pourrait être envisageable que l'un des pilotes ai manipulé un levier en pensant actionner l'autre. C'est triste pour les personnes décédées dans l'accident ainsi que pour leurs familles.
@@guitonsimpleut8205 la probabilité de faire un fausse manip sur les 2 hélices pour les mettres tous les 2 en drapeau me paraît faible. Il se pourrait qu'il y ait une perte de pression hydraulique au niveau des actionneurs de changement de pas des hélices. Là aussi, la probabilité d'avoir une panne hydraulique en même sur les 2 hélices me paraît faible. Merci pour la vidéo. Nous attendons avec hâte la suite.
Je n'y connais pas grand chose en aviation mais quel est l'intérêt de pouvoir agir sur la manette des gazs d'un moteur qui a son hélice en drapeau? Et de pourvoir remettre les gazs a fond avec les 2 hélices en drapeau? N'est il par prévu par le constructeur une sécurité qui ferait rebasculer les pales en mode traction si justement on cherche à remettre les gazs en mode hélices en drapeau?
S'il y a une panne hydraulique ou mécanique, l'hélice de l'ATR 72 se mettra en drapeau, ou le pilote commandera la mise en drapeau de l'hélice (en fonction du cas de défaillance). Dans ces cas de pannes, changer le pas de l'hélice n'aura pas de sens puisque la mise en drapeau s'effectue pour palier le risque qui pourrait résulter de la panne.
Bonjour Ate, merci pour votre excellente vidéo. Je ne suis pas pilote et grâce à votre analyse concise et très claire j'ai mieux compris, a posteriori, la décision du commandant de bord de l'A320 dans le film Sully. J'apprécie également votre décision de ne pas diffuser les images du crash prises depuis le cockpit qui n'ont pas leur place dans votre très belle démonstration.
Ça me rappelle un incident survenu sur un B737 ANA lorsque le pilote place droite voulant actionner le rotacteur d'ouverture de la porte du poste ,situé sur le pédestal, a finalement actionné le trim direction. Bravo encore pour cette vidéo.
Merci pour la vidéo merci pour la (les) leçon(s) à en tiré. Comme tu l'a dis on est certainement nombreux à pratiquer cette discipline. Cela me rends bien triste quand même.
Salut ate! Je suis abonné depuis un bout de temps maintenant a ta chaîne, tu es excellent dans ton domaine. Tu me motive dans ma jeune carrière de pilote (sur flight simulator😂😂) qui me passionne!! Vivement d’autres vidéos a plus
Mon instructeur, ancien sur mirage IV, me coupait les gaz presque à chaque vol pour vérifier que j'avais en permanence un champ dans le quel me poser en tête et me faisait faire une approche planée vers celui ci. Ça me sert toujours aujourd'hui quand je rentre dans un immeuble inconnu. Je visualise les acces et issues eventuelles. C'est une gymnastique due cerveau
Lrrci bcp ate le fait de préciser à chaque étape le temps écoulé est très utile pour se rendre compte de la vitesse à laquelle cela se passe et en parallèle la charge de travail qui s'additionne... on dirait quand même sans aucun jugement bien sûr que cela aurait pu être évité
Le hic, c'est que le cerveau ignore de lui-même les nouvelles informations lorsqu’il en a déjà trop à traiter. J’avais lu un truc il y a longtemps sur une expérience avec des pilotes en simulateur devant se poser avec une météo difficile, et la moitié d’entre eux n’avait pas remarqué que la simulation contenait aussi un avion en travers de la piste, ce qui même en cas d’incompétence ou de fainéantise devrait devenir immédiatement la donnée principale.
Super bien expliqué comme toujours j espère que tu feras une vidéo un jour sur le rapport technique final ? Félicitations à toi est ton équipe pour les très belles illustration continue toujours un plaisir de te suivre chaque semaine 👍
Je suis complètement d''accord avec vous mais cela ne reste qu 'un beau discours sur la sécurité. Car si cela s'est vraiment passé comme votre analyse force est de constater que l'élève, pilote en fonction, avec une charge de travail énorme a conscience d'un problème alors que l'instructeur qui lui ne fait que superviser le vol et son élève ne se rend compte de rien. Je ne sais pas si cela existe en France mais il serait peut-être intéressant, comme les visites médicales, de vérifier l'aptitude de tous les pilotes sur simulateur par un organisme indépendant tous les ans.
J'ai l’impression qu'il n'y a pas de prise de conscience de l'instructeur, alors que le siège de gauche de par ses affirmations répétées qu'il n'y a pas de poussé. Il pose en faite une question que l'instructeur ne conscientise pas. Pour les hélices je pense à une erreur de commande de vol aussi, mais il me semble que si dans un cockpit il y a deux personnes, c'est pour qu'il y ai une double vérification des événements En tout cas super sujet. Je ne suis pas pilote ni élève, mais j'apprécie beaucoup vos contenu bien détaillé, et surtout vous terminer avec des commentaires et des conseilles qui pousse à tiré leçon de ses malencontreux événements. Grand merci à vous et bonne continuation.
En complètement allez vois la vidéo l’aldo sterone aviation sur le sujet. Il y a des compléments très intéressants. Notamment sur les détails de l’équipage et la position des manettes des pales d’hélices
Excellente vidéo et surtout AT tu as l’art et la manière d’expliquer cela tellement clairement.. c’est incroyable (je n’y connais rien en pilotage avion ✈️ seulement moto 🏍️😁) on est plongé dans la réalité comme en immersion totale dans le cockpit !!! Bravo 👏🏼👏🏼👏🏼 merci a toi
Très bonne vidéo...en toute humilité sans conclusion précipitée vue qu'il y a une enquête en cours ...et merci pour la mise en drapeau...j'avais une peu de mal à comprendre...c'est clair now J'aime bien vos analyses.. bravo
Je regarde vos vidéos depuis 1 an comme thérapie contre la peur de l'avion. Comprendre comment sa marche, les évènements en vols et la logique du pilote. bizarrement cette vidéo ne me rassure pas , j'ai mon prochain vol nice - geneve dans 15J j'espère que la prochaine sera plus positive.
C'est une excellente idée de rajouter une vidéo du crash par MSFS. Une version moderne de AIR CRASH ! Merci J'ai commandé au-delà de l'Ukraine ce matin. Bravo !
Le coup classique du "je me trompe de manette parce que je regarde pas où je mets la main..." C'est l'erreur qu'on fait tous en stress quand on tape au clavier sans regarder ses mains, de temps en temps nos repères sont biaisés et on frappe à côté. Au clavier c'est pas grave mais quand on confond la manette des gaz avec celle des volets... Hélices en drapeau c'est pour quand elles ne tournent plus. Si elles tournent, elles vont générer une trainée supplémentaire pour rien.
À propos, existe-t-il sur ces avions une alarme qui indiquerait une configuration illogique avec une hélice en drapeau mais le moteur qui n'est pas au ralenti / délivre de la puissance ?
Merci pour l'analyse Ate 🙏🏼. On apprend toujours des choses avec toi. Question. Avons-nous des nouvelles sur le crash du 737 chinois qui est tombé en piqué l'année dernière ? À moins que la Chine bloque les informations ?
Leçon n°1 en planeur: "La vitesse, c'est la vie". On ne peut pas tricher avec un moteur. Les cadets d'Air France incluent du planeur dans leur formation et c'est une très bonne idée! Pourquoi pas proposer des vols en planeur aux pilotes de ligne pour le maintien des compétences?
Au début de l'ULM, avec des moteurs peu fiables on volait de cône de sécurité en cône de sécurité. Se vacher faisait partie des fortes probabilités et administrativement ça ne posait pas de problème comme pour l'avion.
Salut Toujours de très bonnes vidéos merci J’ai été instructeur monomoteur Je vole maintenant sur 330 Je prends tes conseils avec beaucoup d’intérêt C’est toujours bon de rafraîchir ces notions de base qui malheureusement quand elles sont oubliées ou mal gérées provoquent les plus grosses catastrophes Merci pour ton travail Olivier
Niveau conception, la position des commandes des hélices et des volets me choque. Bien que de taille et forme différentes, en cas de très forte charge de travail la confusion ne peut pas être exclue. Hors comme on peut le comprendre là, vu ce sur quoi agissent ces commandes, les effets d'une confusion peuvent rapidement devenir dramatiques. Pourquoi ne pas installer la commande des hélices plus haut sur la console ? Voir même au plafond ? D'ailleurs est-elle aussi souvent utilisée que celle de la puissance et des volets ?
L'appareil qui contrôle la mise en drapeau des hélices s'appellent Autofeather unit. Si ce sont des moteur Pratt & Whitney, j'ai longtemps fait l'entretien de ces unités. Certains Autofeathers avaient plus de 10 ans et de petites fissures apparaissait dans les soudures qui avec le temps aurait fini par complètement déconnectés le composants électroniques affectés. Toutes les soudures étaient inspectés au microscope à chaque fois qu'un unité rentrait, donc on l'a vu rapidemment et tout était ressoudés comme neuf à mon usine. Mais il y a beaucoup de cie dans le monde qui font l'entretien de ces Autofeather, l'inspection au microscope binoculaire comme les nôtres est pas fait partout, je serais pas surpris que de simple loupes soient utilisés ailleurs. Si les moteurs avait plusieurs années et que les soudures ont pas été réparés, l'Autofeather aurait peut-être commandé lui-même la mise en drapeau des 2 moteurs, car ils sont reliés ensembles. Est-ce possible que ça arrive, je pourrais pas le dire car il peut arriver Dieu sait quoi si on déconnecte un composant au hasard.
Bonjour vrflyer, Comme vous j'ai bossé dans la maintenance aéronautique et spatiale (civile et militaire). Merci de la mention "Autofeather unit" que je ne connaissais pas car j'ai entre autres travaillé sur des moteurs à pistons (Lycoming) et turboréacteurs mais jamais sur aéronefs à turbopropulseurs. Votre évocation d'inspections au microscope binoculaire, mais "pas fait partout" rappelle cependant qu'un constructeur aérien sérieux définit un certain nombre de documents de maintenance et entretien : • AMM (Aircraft Maintenance Manual) pour l'aéronef en général qui repose lui-même sur des SPM (Standard Practice Manual) Sans ces documents l'aéronef ne sera jamais certifié. Le SPM définit les procédures ainsi que les exigences minimales : • de matériels d'inspections et leurs étalonnages • de qualifications/surveillances des personnels habilités à effectuer les travaux Si l'une des conditions n'est pas respectée (traçabilité à l'appui) l'organisme de maintenance entre en violation des règlements de sécurité aérienne et peut se voir (j'ai personnellement vécu le cas) retirer son agrément d'exercer de manière temporaire ou définitive. Dans le cas de cet ATR 72, rien n'indique pour l'instant un problème de maintenance. Mais rapport final attendu bien sûr...
On en tombe par terre, c'est tellement révoltant... Il y a peut-être eu une panne, l'enquête le montrera, mais possiblement mal gérée (deux hélices qui se mettent en drapeau toutes seules, ça parait bizarre). On dirait plutôt que les malheureux passagers on a eu affaire à deux touristes dans le cockpit. Ce n'étaient pas des bleus pourtant et la météo était parfaite. Comme le dit ATE, la vitesse c'est la vie. Du haut de mes quelques milliers d'heures données en instruction (PPL SEP seulement), j'en ai vu des vertes et des pas mûres, inventées par mes élèves et autres pilotes. En approche, le pilote responsable doit toujours être vigilant sur l'ensemble des paramètres et surtout la tendance de la vitesse. Hors cas de panne, il y a toujours une bonne marge de manoeuvre et ce n'est pas un exploit d'atterrir correctement.
2 commandants aux manettes dont un instructeur et malgré cela une négligence humaine improbable quasiment avérée…On en finit par se convaincre que le meilleur Aviate-Navigate doit être encore plus sous contrôle de l’AI.
Merci ATE pour cet excellent exposé ! Il est effectivement toujours important de rappeler les fondamentaux. D'ailleurs, cette " culture " de la panne est beaucoup plus présente dans le monde de l'ULM que dans celui de l'aviation certifiée. Je le constate, étant passé de l'avion à l'ULM.
Oui, enfin en voiture on peut s’arrêter sur le bord de la route, fumer une clope, ouvrir le capot pour vérifier que tout va bien… Le décrochage en voiture, ça n’existe que quand on tombe dans un précipice !!
@@joso5554 Rigolo mais réponse de naze. Avec une voiture ou une moto ou plein d'autres véhicules, lors d'une glissade, pour reprendre le contrôle, il faut remettre les gaz, même si très légèrement parfois, pour reprendre le contrôle de son véhicule. C'est quand même pénible tous ces trolls qui veulent ramener leur science de trou du cul sans rien de connaitre à rien malgré leur accès à internet.
Encore un debrief très bien fait, ça interroge lorsque un instructeur ne lit pas la position des hélices dans sa recherche de problème, c'est terrible le decrochage... je ne pilote pas mais j'aime bien deviner ce qui se passe dans le cockpit lorsque je voyage en avion et avec tes vidéos je pense que je vais pouvoir commenter mon prochain vol, au grand désespoir de ma femme 😁. Merci encore ATE pour ton super travail 👍🤙🤙
Intéressant. Merci de la précision. Par contre je n'ai pas compris, ils sont à 300 ft donc normalement ils sont en atterrissage très très proche de l'aérodrome. Pourquoi le PF cabre du coup ( alors qu'il sait qu'il n'a pas de puissance )?
oui, 2 hélices en drappeau simultanément sont improbables mécaniquement (2 sources hydrauliques séparées en fail-safe ss doute)...surement erreur sur les manettes volets/pas confondues !! Pourtant de hauteur et formes bien différentes mais excès de confiance et fatigue des pilotes ?
Merci ATE pour ce d-brief 🙂A voir aussi une vidéo sur le Cockpit Control Confusion sur Airbus WIN "Understanding and Managing Cockpit Control Confusion in Operations"
Super vidéos, toujours aussi chouette Si tu as envie de parler du 767 d'air Canada qui avait finit en 1983 par se poser en planeur sur une piste de karting....
Merci pour l'analyse à chaud et le partage, on attend avec impatience la suite pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé et si c'est une erreur humaine ou matériel.
La routine tue et ça ressemble à ça... Hypothèse: mise en drapeau des hélices involontaire au lieu de baisser le levier des volets qui est juste à côté... la charge de travail couplé à peu être trop d'automatisation est un risque supplémentaire. L'erreur peut être plausible et l'instructeur peu tout simplement ne pas accepter mentalement de s'être tromper de levier car cela semble grossier... Expérience personnelle : Avant hier simplement au Run up, je sens le moteur fébrile qui refuse de garder son régime. Je pense d'abord crasse dans le carburateur, pollution du fuel, givrage..? Avant de simplement vérifier les robinets d'essence ( qui étaient fermés). J'étais persuadé de les avoirs ouverts d'où je ne commence pas par là dans ma recherche du problème. Les problèmes ne viennent pas forcément d'où on le pense... comme tu le dis si bien. Prendre du recul et analyser le problème dans son intégralité. Se remettre en question en permanence... Se serait sympa d'avoir le fin mot de l'histoire quand l'enquête sera complète et publiée...
Merci pour tes analyses sans partis pris Até ! J'espère qu'on aura la chance (a nouveau) d'avoir une vidéo après analyse de cette catastrophe par les autorités compétentes.. Keep up good content 👌🏼
Dingue que ça ait pu changer l'angle des hélices sans aucune indication dans la cabine... Un truc pareil devrait être flagrant je trouve... Puis étonnant ce décrochage alors qu'il y avait bien ce stick shaker, ne savait-il pas replonger un peu? Les heures des évènements font froid dans le dos. Je suis conducteur de train et déjà sur le plancher des vaches, trouver d'où vient en problème peut prendre des dixaines de minutes... Chapeau bas aux aviateurs qui doivent gérer des soucis complexes en qqes secondes... Dommage pour l'absence de rendu de la main, mais qui peut blâmer, ca a du être très compliqué a gérer :/
Mes two cents comme dit Até. Un jour sur un terrain, un gars décolle pour le premier vol d'un ULM qu'il avait construit lui-même. Mon instructeur à côté de moi était à la radio pour éventuellement l'aider. L'avion décolle, commence à prendre de la hauteur et tout d'un coup le moteur se met à réduire de plus en plus. L'instructeur à la radio : "ta vitesse, ta vitesse". Pour pas qu'il décroche. Et puis après de très longues secondes, le moteur reprend enfin ses tours. Au retour de son premier tour de piste, le pilote nous apprend qu'il s'est trompé de manette, il forçait sur la manette de frein au lieu de la manette des gaz qui était à côté. Le tout dans un environnement urbain dense, donc des immeubles en face, pas des champs… Ce qui me surprend sur cet ATR42, c'est qu'il y a ait 3 fonctions différentes alignées, avec le même type de contrôle (levier pivotant). Et décrocher ainsi, de la part d'un instructeur, c'est incroyable.
Ils devraient 🤔 équiper les instruments de navigation d'un assistant sonore qui informe les p.n.t lors des phases critiques sur la position des volets ou bien s'il y a un passage en drapeau des hélices ... etc ,ce qui permettrait de corriger au plus vite une mauvaise manipulation comme sur cet exemple de crash
L'avantage avec un ULM sans possibilité de changer l'angle des hélices c'est que t'as pas de risque : si t'as une perte de puissance, c'est forcément que ton avion a un problème 😂
Merci pour ce explications, précises, compréhensibles et surtout instructives... signé : un retraité de la Marine Nationale, dont un des plus beaux souvenirs fut d'avoir le droit de m'assoir dans le cockpit d'un Rafale dans le hangar du CDG. (et PPL depuis 5 mois ! )
Excellente vidéo et magnifique reconstitution dans MSFS. Petite question : a-t-on les infos sur la vitesse IAS, si les pilotes en parlent, s'ils s'en inquiètent ?
d'après mon expérience sur l'Atr72 500/600(FO, CDB et TRI) je totalise plus de 3500h sur cette machine . faire une confusion entre les DEUX manettes CL et l'unique manette des volets c'est bizarre , grave et que je ne m'explique pas !!! la seul critiquer que je peux apporter sur l'ATR 600 est que l'ergonomie de son glace cockpit est a améliorer . merci pour la simulation .
Question con: ne pourrait on pas avoir des zones exprès avant chaque piste d'aéroport en cas justement de panne en finale pour faire un atterrissage d'urgence ?
Vu l’urbanisation galopante et dense autour de la plupart des aéroports dans le monde, cela semble difficile, sans parler du coût de ces infrastructures supplémentaires.
Je n'y connais pas grand-chose mais n'y a-t-il pas un indicateur de position du pas d'hélice sur ces avions, comme pour la position des volets, voire du train d'atterrissage ?
Tous les avions ont des lumières vertes pour le train. Cet avion-là devrait avoir trois vertes et ce point est à vérifier dans la liste des contrôles. La mise en drapeau des hélices doit être signalée quelque part, mais je ne sais pas où et comment et encore moins sur cet avion (!). Je ne pense pas que ce point-là fasse l'objet de contrôles systématiques, mais après cet accident il se pourrait bien que ça le devienne.
Merci Ate. Un petit bémol concernant ce nouveau générique. Moins épique qu’avant et trop de voix qui parlent… mais ce n’est que mon modeste avis perso.🙂
Bonjour, merci pour cette vidéo. Est-ce qu'il existe d'autres cas similaires (ou en tout cas liés à des hélices mises en drapeau) d'incidents ou d'accidents ?
Oui, la première chose essentielle à comprendre en formation de base c’est qu’un avion est d’abord un planeur (enfin, sauf le Mirage III et le F-117…) dont on garde parfaitement le contrôle en cas de panne moteur. A condition de gérer sa vitesse !!!
Pour commander sur amazon : amzn.to/3s2KjfN
Pour commander au-delà de l'Ukraine : dbrief.org/
Cours & découvrir la chasse embarquée de A à Z : ate.teachable.com/
Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
c'est quand même souvent (proportionnellement) que des accidents d'avions ont lieu au Népal j'ai l'impression que les accidents d'avion, c'est soit la compagnie Indonésia Airline, soit au Népal.
@@arnaudcarpentier7591
Non, ce n’est pas un hasard ; jenfoutissme des pilotes + corruption aggravée à tous les échelons (notamment chez les autorités de régulation) = catastrophes à répétition. Népal ou Indonésie : même combat.
@@emmanueldacunha3211 accessoirement aussi la difficulté des aéroports. quand on regarde les rapports d accident, les zones montagneuses sont pas a leur avantage.
pourquoi dans des avions qui valent des millions on ne trouve pas de camera pointées vers les ailes, et notamment les réacteurs? on voit quand même souvent que les pb démarrent de la et que souvent les pilotes perdent pas mal de temps a analyser une situation, temps qui parfois leur manque au final
@@williambousquet1093 oupsss j’ai glissé chef 😅
Je viens de découvrir vos vidéos et je suis très impressionné par leur qualité: clair, didactique sans recherche d'effet spectaculaire et avec beaucoup de respect pour tous ceux impliqués dans les événements décrits. Je suis sûr que vos conseils ont déjà dû aider beaucoup de jeunes pilotes à éviter de commettre des erreurs. Comme le disait mon grand-père, ce n'est pas l'avion qui est dangereux, c'est le sol. J'ai ajouté en commentaire un autre exemple à votre vidéo sur les dangers des VIP, similaire à celui du général Leclerc. Félicitations encore pour votre travail.
Merci a vous
Différent de Xavier xavier tytelman ici c'est plus mesuré et pro ! Espérons que que ça dur, super contenu.
"déjà dû aider beaucoup de jeunes pilotes à éviter de commettre des erreurs."
Pas forcément que des jeunes. Justement, il est bon (en fait: essentiel) pour des anciens de se rappeler qu'ils n'ont pas tout vu, et que certains fondamentaux sont peut-être à revoir, sinon, à se remémorer. Le modèle S.R.K. montre bien que ce ne sont pas nécessairement les plus jeunesses qui sont les plus vulnérables.
@@STK34761 En effet ça n'a rien à voir avec les vidéos de Xavier Tytelman ou l'on va plus faire du sensationnalisme pour ensuite passer sur BFM en qualité "d'expert". Ici très clairement on expose les faits un à un en prenant du recul et surtout sans jugement ou prise de parti. ça a de l'importance quand on traite des sujets aussi sérieux de respecter neutre et objectif avec du respect et bcp d'humilité pour les morts.
Ca vaut aussi pour la Guerre en Ukraine, de mon point de vue toutes les guerres sont sales, il n'y a pas de gentils ni de méchants. Certes les Russes sont les envahisseurs mais au milieu de tout ça ce sont les civils qu'ils soit Ukrainiens ou Russes qui en font les frais il ne faut pas l'oublier.
@@STK34761 pour ma part moi qui ne suis pas du tout dans le domaine de l'aviation j'ai appris des choses grâce aux vidéos de monsieur tytleman notamment quand il fait des vidéos sur simulateur (description et démarrage complet d'avion ligne en détaillant et vulgarisant chaque actions sur l'overhead panel du simulateur..) donc pour le tout public les vidéos de xavier tytleman sont super intéressante...
Avec mon père pilote nous volions beaucoup et il m’a tout appris. Et la première chose que j’ai appris lorsque j’avais 13/14 ans c’est de toujours regarder où l’on pouvait se poser en toute circonstance et tout le temps.
Sa devise : Un coup d’œil aux instruments, un coup d’œil à l’environnement en l’air, un coup d’œil à l’environnement au sol, et tout ça dans le même coup d’œil et la même rotation de tête…
Ça fait de la charge. Merci de nous le rappeler.
Bonjour,
Étant moi même pilote instructeur au Canada 🇨🇦 depuis plus de 20 ans je ne peux que vous féliciter pour vos vidéos de grandes qualités. J’adore votre façon de vulgariser l’aviation. Nous sommes actuellement dans un monde de « trop 😆» grande complexité qui a grandement besoin de retour à la source: «le pilote».
Mille MERCI et au plaisir ✨
Je ne suis pas pilote mais avec toutes vos vidéos que je ne loupe pas, je pourrais presque le devenir🛩️ a plus de 70 ans!
Votre public est très large👌
J'ai vécu toute ma jeunesse dans un environnement d'aviation.
Hélicoptères, Mirages, Catalinas, hydravions, planeurs, Fougas Magisters, Dassault, CEV d'Istres, ex Sud Aviation, Protection Civile, école de l'Air de Salon de Provence...
Il n est jamais trop tard :-)
Je me souviens d'un reportage dans le magazine de la FFA qui faisait le portrait d'un élève pilote de... 90 ans ! Donc, oui, il n'est jamais trop tard pour commencer à voler ! La seule chose, c'est qu'il faut "réussir" la visite médicale "classe 2" chez un médecin agréé aéronautique, pour voler en Avion, et il faut la renouveler tous les ans. En ULM, un simple certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'ULM, présenté au moment de commencer son instruction, suffit (certificat qui peut être délivré par son médecin traitant, même si, perso, je conseille de le faire faire par un médecin agréé aéronautique, ou bien, comme moi, par son médecin traitant s'il est lui-même pilote).
@@simonj8683 quand on a la santé et la pêche tout est possible. J'habite La Réunion, un challenge pour apprendre à voler au dessus des 3 cirques et 2 volcans 😰
@@mimimas974 Même avec une santé un peu... dégradée c'est parfois encore possible de voler... mais plutôt en ULM : Je suis handicapé de naissance. J’aime l’aviation depuis tout petit. Un jour j'ai voulu passer mon PPL avion. Mon médecin traitant (qui connaissait, de fait, parfaitement ma condition physique) qui était lui-même pilote m’avait d'ailleurs encouragé car selon lui je ne présentait pas de contre-indication. La présidente de l’aéro-club ainsi que le pilote instructeur du club m’ont dit également la même chose. J’ai donc passé la visite médicale que le médecin a envoyé à la DGAC et j’ai commencé les vols sur DR400. Tout se passait très bien pour moi, jusqu'à ce que je reçoive un courrier de la DGAC me disant que, compte tenu de mon handicap,ils ne validaient pas ma visite médicale. Cette histoire a durée 2 ans car le médecin qui m’avait fait passer la visite médicale est allé de recours en recours. Finalement, au bout de deux ans, je me suis dit que s’il faut 2 ans tous les ans pour avoir le droit de continuer à voler ça ne serait pas gérable... donc je suis parti dans l’ULM. Je suis encore élève mais j’espère pouvoir passer mon examen cette année. J’ai déjà mon théorique et, après avoir fait toutes mes heures de vol sur deux ULM différents (ce qui complique les choses car il faut s’habituer à une nouvelle machine) j’ai enfin mon propre ULM... qui est génial à piloter : Le manche n’en est pas vraiment un c’est plus un joystick qui regroupe les boutons les plus utilisés lors d'un vol, et il est placé au centre de l’habitacle... donc à droite du pilote. Et la manette des gaz est à gauche du pilote. Bref... tout pareil que sur le Rafale ! Du coup je comprends mieux la réaction des premiers pilotes de Rafale qui disaient ”Pourquoi on n’avait jamais pensé avant ça à mettre le manche à droite plutôt que entre les jambes ? C'est tellement mieux !" 😉
woauh les reconstitutions sont vraiment bien faite grâce a FS :) c'est du bon travail bravo ATE !
ces mots d'ordres pourraient tellement s'appliquer à plein d'autres cas n'ayant rien a voir avec l'aviation, merci pour le taf
Comme toujours beaucoup de pondération et de rappel des bases "vitales" dans vos vdéos. TOP ! Merci ATE !
Merci à toi 👍
Impressionnant de réalisme la reconstitution. Tip top comme les explications qui vont avec.
Merci de ce travail, très complet comme toujours.
Voilà pourquoi je me suis abonné à ta chaîne. C'est pour ce type d'analyse.
Merci !
Merci à toi 🙂
Bravo pour cette présentation, une grosse pensée pour toutes les victimes
Bonjour Pierre, une nouvelle fois tu nous partages des informations fondamentales et un très grand MERCI à toi pour tout ce travail concis pour nous autres pilotes mais pas que, dans certaines phases du vol, la vitesse c’est la vie. Merci Pierre🙏🙏🙏😉😉JPL
Toujours aussi bien, respectueux et clair.
A chaque fois que je vois se genre de décrochage, je me dit que quelques heures en planeur donnerait un peu plus se réflexe de reprendre en vitesse.
Merci pour cette vidéo et les explications. Vraiment très très bonne pédagogie.
Merci à vous
Merci pour le suivi de ce drame.
Excellent debreaf qui replace les bases au coeur de ce que nous pressentions lors de la première vidéo ..la vitesse et l incidence et combien la charge de travail peut soustraire un pilote expérimenté du geste d urgence ...respect aux disparus ces tragédies sont là pour nous informer et ne jamais oublier les fondamentaux .
Toujours aussi intéressant, merci
Merci pour toutes ces analyses.
Avec plaisir
Merci pour ton travail !
Hâte de connaître la suite, surtout concernant ce problème d'hélices en drapeaux
Et pensée aux familles pour ce malheureux accident 😔
A la vue du positionnement des commandes hélices/volets (côte à côte), il ne pourrait être envisageable que l'un des pilotes ai manipulé un levier en pensant actionner l'autre.
C'est triste pour les personnes décédées dans l'accident ainsi que pour leurs familles.
il y a de grandes chances que cela soit fh ...
@@guitonsimpleut8205 la probabilité de faire un fausse manip sur les 2 hélices pour les mettres tous les 2 en drapeau me paraît faible. Il se pourrait qu'il y ait une perte de pression hydraulique au niveau des actionneurs de changement de pas des hélices. Là aussi, la probabilité d'avoir une panne hydraulique en même sur les 2 hélices me paraît faible.
Merci pour la vidéo. Nous attendons avec hâte la suite.
Je n'y connais pas grand chose en aviation mais quel est l'intérêt de pouvoir agir sur la manette des gazs d'un moteur qui a son hélice en drapeau? Et de pourvoir remettre les gazs a fond avec les 2 hélices en drapeau? N'est il par prévu par le constructeur une sécurité qui ferait rebasculer les pales en mode traction si justement on cherche à remettre les gazs en mode hélices en drapeau?
S'il y a une panne hydraulique ou mécanique, l'hélice de l'ATR 72 se mettra en drapeau, ou le pilote commandera la mise en drapeau de l'hélice (en fonction du cas de défaillance). Dans ces cas de pannes, changer le pas de l'hélice n'aura pas de sens puisque la mise en drapeau s'effectue pour palier le risque qui pourrait résulter de la panne.
Bonjour Ate, merci pour votre excellente vidéo. Je ne suis pas pilote et grâce à votre analyse concise et très claire j'ai mieux compris, a posteriori, la décision du commandant de bord de l'A320 dans le film Sully. J'apprécie également votre décision de ne pas diffuser les images du crash prises depuis le cockpit qui n'ont pas leur place dans votre très belle démonstration.
Ça me rappelle un incident survenu sur un B737 ANA lorsque le pilote place droite voulant actionner le rotacteur d'ouverture de la porte du poste ,situé sur le pédestal, a finalement actionné le trim direction. Bravo encore pour cette vidéo.
Très bonne analyse merci encore une fois
Bonjour. Très bonne vidéo. Merci beaucoup.
Merci pour cette vidéo et le travail derrière
Bravo et merci pour la qualité des commentaires. L'excellente modélisation aide a vraiment comprendre le contexte.
Le simulateur ne sait apparemment pas montrer deux hélices en drapeau ?
Super intéressant, un gros merci 😀
Le fait que tu utilises Flight Simulator 2020 est juste génial pour l'illustration :D
Congratulations and respect for thèse innovations. Amazing ! ...and respect ! from a french Guy...!
Impressionnant ATE. Laurent GERRA participe à tes vidéo. Énorme 🤭 à 1’27 il imite la voix d’un ancien instructeur d’une compagnie aérienne 😂
Merci pour vos vidéos, et merci d'assurer le suivi sur cet incident.
encore bravo !
Merci pour la vidéo merci pour la (les) leçon(s) à en tiré.
Comme tu l'a dis on est certainement nombreux à pratiquer cette discipline.
Cela me rends bien triste quand même.
Oui la reconstitution est phénoménale.
! Merci pour ton excellente analyse de ce premier rapport
Merci pour cette video ate. Je recommande la video ( et le canal) d aldo sterone aviation qui traite de cet accident ( et bien d autres).
@@zet8951 exactement. Merci
Yes, Aldo au top aussi !
Salut ate! Je suis abonné depuis un bout de temps maintenant a ta chaîne, tu es excellent dans ton domaine. Tu me motive dans ma jeune carrière de pilote (sur flight simulator😂😂) qui me passionne!! Vivement d’autres vidéos a plus
Mon instructeur, ancien sur mirage IV, me coupait les gaz presque à chaque vol pour vérifier que j'avais en permanence un champ dans le quel me poser en tête et me faisait faire une approche planée vers celui ci. Ça me sert toujours aujourd'hui quand je rentre dans un immeuble inconnu. Je visualise les acces et issues eventuelles. C'est une gymnastique due cerveau
Beau travail d'analyse ( comme d'hab ) , compte rendu le plus précis possible avec les informations recueillies, merci ATE .
Merci à toi 👍
Lrrci bcp ate le fait de préciser à chaque étape le temps écoulé est très utile pour se rendre compte de la vitesse à laquelle cela se passe et en parallèle la charge de travail qui s'additionne... on dirait quand même sans aucun jugement bien sûr que cela aurait pu être évité
Le hic, c'est que le cerveau ignore de lui-même les nouvelles informations lorsqu’il en a déjà trop à traiter.
J’avais lu un truc il y a longtemps sur une expérience avec des pilotes en simulateur devant se poser avec une météo difficile, et la moitié d’entre eux n’avait pas remarqué que la simulation contenait aussi un avion en travers de la piste, ce qui même en cas d’incompétence ou de fainéantise devrait devenir immédiatement la donnée principale.
Super bien expliqué comme toujours j espère que tu feras une vidéo un jour sur le rapport technique final ? Félicitations à toi est ton équipe pour les très belles illustration continue toujours un plaisir de te suivre chaque semaine 👍
merci, oui surement, il reste a comprendre pk les deux moteurs sont en drapeaux en même temps (surement FH, mais attendons le rapport)
Il me semble que ATR à déjà connu des problème de mise en drapeau d hélice suite à un problème d assure des arbres de transmission ?
@@ATECHUET Bonjour , N'étant pas un spécialiste du jargon aéronautique pouvez vous indiquer ce que signifie " FH " , j'apprécie vos vidéos , MERCI.
@@manpaux Facteur Humain.
@@desdanova3685 MERCI pour la réponse à ma question !
Je suis complètement d''accord avec vous mais cela ne reste qu 'un beau
discours sur la sécurité. Car si cela s'est vraiment passé comme votre
analyse force est de constater que l'élève, pilote en fonction, avec une charge
de travail énorme a conscience d'un problème alors que l'instructeur qui lui
ne fait que superviser le vol et son élève ne se rend compte de rien.
Je ne sais pas si cela existe en France mais il serait peut-être intéressant,
comme les visites médicales, de vérifier l'aptitude de tous les pilotes sur
simulateur par un organisme indépendant tous les ans.
C est fait tous les 6 mois..
J'ai l’impression qu'il n'y a pas de prise de conscience de l'instructeur, alors que le siège de gauche de par ses affirmations répétées qu'il n'y a pas de poussé. Il pose en faite une question que l'instructeur ne conscientise pas. Pour les hélices je pense à une erreur de commande de vol aussi, mais il me semble que si dans un cockpit il y a deux personnes, c'est pour qu'il y ai une double vérification des événements En tout cas super sujet. Je ne suis pas pilote ni élève, mais j'apprécie beaucoup vos contenu bien détaillé, et surtout vous terminer avec des commentaires et des conseilles qui pousse à tiré leçon de ses malencontreux événements. Grand merci à vous et bonne continuation.
En complètement allez vois la vidéo l’aldo sterone aviation sur le sujet. Il y a des compléments très intéressants. Notamment sur les détails de l’équipage et la position des manettes des pales d’hélices
Excellente vidéo et surtout AT tu as l’art et la manière d’expliquer cela tellement clairement.. c’est incroyable (je n’y connais rien en pilotage avion ✈️ seulement moto 🏍️😁) on est plongé dans la réalité comme en immersion totale dans le cockpit !!! Bravo 👏🏼👏🏼👏🏼 merci a toi
L'aventure du delta-plane dans ses débuts nous a appris que, vitesse=sécurité. C'est toujours valable aujourd'hui, du parapente à la navette spatiale.
Merci pour cette reconstitution et cette analyse très professionnelle !
J'attends une enquête sur ce crash depuis longtemps, merci pour les explications
Très bonne vidéo...en toute humilité sans conclusion précipitée vue qu'il y a une enquête en cours ...et merci pour la mise en drapeau...j'avais une peu de mal à comprendre...c'est clair now
J'aime bien vos analyses.. bravo
Merci ATE
Je regarde vos vidéos depuis 1 an comme thérapie contre la peur de l'avion. Comprendre comment sa marche, les évènements en vols et la logique du pilote. bizarrement cette vidéo ne me rassure pas , j'ai mon prochain vol nice - geneve dans 15J j'espère que la prochaine sera plus positive.
C'est une excellente idée de rajouter une vidéo du crash par MSFS. Une version moderne de AIR CRASH ! Merci J'ai commandé au-delà de l'Ukraine ce matin.
Bravo !
Comme c'est passionnant et enrichissant ! 👍
Merci pour cette vidéo.
Merci à vous
Excellente présentation très pro.
Le coup classique du "je me trompe de manette parce que je regarde pas où je mets la main..." C'est l'erreur qu'on fait tous en stress quand on tape au clavier sans regarder ses mains, de temps en temps nos repères sont biaisés et on frappe à côté. Au clavier c'est pas grave mais quand on confond la manette des gaz avec celle des volets...
Hélices en drapeau c'est pour quand elles ne tournent plus. Si elles tournent, elles vont générer une trainée supplémentaire pour rien.
yes...
À propos, existe-t-il sur ces avions une alarme qui indiquerait une configuration illogique avec une hélice en drapeau mais le moteur qui n'est pas au ralenti / délivre de la puissance ?
jai glissé , chef
@@jeanrochefort5402 j'ai honte mais j'ai ri x)
Ça aurait été pas mal de montrer les commandes (depuis fs) qui gèrent les hélices , leur place par rapport aux commandes des volets.
Super vidéo ! Toujours enrichissant les analyses d'accident. Je suis élève pilote ULM
Merci pour l'analyse Ate 🙏🏼. On apprend toujours des choses avec toi.
Question. Avons-nous des nouvelles sur le crash du 737 chinois qui est tombé en piqué l'année dernière ? À moins que la Chine bloque les informations ?
Leçon n°1 en planeur: "La vitesse, c'est la vie". On ne peut pas tricher avec un moteur.
Les cadets d'Air France incluent du planeur dans leur formation et c'est une très bonne idée! Pourquoi pas proposer des vols en planeur aux pilotes de ligne pour le maintien des compétences?
Merci, super intéressant encore 👍, quelle histoire malheureuse que de pédaler dans la semoule avec des drapeaux sans en être conscient...
Au début de l'ULM, avec des moteurs peu fiables on volait de cône de sécurité en cône de sécurité. Se vacher faisait partie des fortes probabilités et administrativement ça ne posait pas de problème comme pour l'avion.
Encore une fois... Superbe vidéo, très clair, bien illustré, et bein expliqué ! Continu, ne change rien :)
Bravo pour ta vidéo 👍👍👍
Salut
Toujours de très bonnes vidéos merci
J’ai été instructeur monomoteur
Je vole maintenant sur 330
Je prends tes conseils avec beaucoup d’intérêt
C’est toujours bon de rafraîchir ces notions de base qui malheureusement quand elles sont oubliées ou mal gérées provoquent les plus grosses catastrophes
Merci pour ton travail
Olivier
Niveau conception, la position des commandes des hélices et des volets me choque. Bien que de taille et forme différentes, en cas de très forte charge de travail la confusion ne peut pas être exclue. Hors comme on peut le comprendre là, vu ce sur quoi agissent ces commandes, les effets d'une confusion peuvent rapidement devenir dramatiques.
Pourquoi ne pas installer la commande des hélices plus haut sur la console ? Voir même au plafond ? D'ailleurs est-elle aussi souvent utilisée que celle de la puissance et des volets ?
Oui, elle est souvent utilisée
L'appareil qui contrôle la mise en drapeau des hélices s'appellent Autofeather unit. Si ce sont des moteur Pratt & Whitney, j'ai longtemps fait l'entretien de ces unités. Certains Autofeathers avaient plus de 10 ans et de petites fissures apparaissait dans les soudures qui avec le temps aurait fini par complètement déconnectés le composants électroniques affectés. Toutes les soudures étaient inspectés au microscope à chaque fois qu'un unité rentrait, donc on l'a vu rapidemment et tout était ressoudés comme neuf à mon usine. Mais il y a beaucoup de cie dans le monde qui font l'entretien de ces Autofeather, l'inspection au microscope binoculaire comme les nôtres est pas fait partout, je serais pas surpris que de simple loupes soient utilisés ailleurs. Si les moteurs avait plusieurs années et que les soudures ont pas été réparés, l'Autofeather aurait peut-être commandé lui-même la mise en drapeau des 2 moteurs, car ils sont reliés ensembles. Est-ce possible que ça arrive, je pourrais pas le dire car il peut arriver Dieu sait quoi si on déconnecte un composant au hasard.
Bonjour vrflyer,
Comme vous j'ai bossé dans la maintenance aéronautique et spatiale (civile et militaire).
Merci de la mention "Autofeather unit" que je ne connaissais pas car j'ai entre autres travaillé sur des moteurs à pistons (Lycoming) et turboréacteurs mais jamais sur aéronefs à turbopropulseurs.
Votre évocation d'inspections au microscope binoculaire, mais "pas fait partout" rappelle cependant qu'un constructeur aérien sérieux définit un certain nombre de documents de maintenance et entretien :
• AMM (Aircraft Maintenance Manual) pour l'aéronef en général qui repose lui-même sur des SPM (Standard Practice Manual)
Sans ces documents l'aéronef ne sera jamais certifié.
Le SPM définit les procédures ainsi que les exigences minimales :
• de matériels d'inspections et leurs étalonnages
• de qualifications/surveillances des personnels habilités à effectuer les travaux
Si l'une des conditions n'est pas respectée (traçabilité à l'appui) l'organisme de maintenance entre en violation des règlements de sécurité aérienne et peut se voir (j'ai personnellement vécu le cas) retirer son agrément d'exercer de manière temporaire ou définitive.
Dans le cas de cet ATR 72, rien n'indique pour l'instant un problème de maintenance. Mais rapport final attendu bien sûr...
Je ne pense pas qu’au Népal, ils aient ce genre de préoccupations…
On en tombe par terre, c'est tellement révoltant...
Il y a peut-être eu une panne, l'enquête le montrera, mais possiblement mal gérée (deux hélices qui se mettent en drapeau toutes seules, ça parait bizarre).
On dirait plutôt que les malheureux passagers on a eu affaire à deux touristes dans le cockpit. Ce n'étaient pas des bleus pourtant et la météo était parfaite. Comme le dit ATE, la vitesse c'est la vie. Du haut de mes quelques milliers d'heures données en instruction (PPL SEP seulement), j'en ai vu des vertes et des pas mûres, inventées par mes élèves et autres pilotes. En approche, le pilote responsable doit toujours être vigilant sur l'ensemble des paramètres et surtout la tendance de la vitesse. Hors cas de panne, il y a toujours une bonne marge de manoeuvre et ce n'est pas un exploit d'atterrir correctement.
2 commandants aux manettes dont un instructeur et malgré cela une négligence humaine improbable quasiment avérée…On en finit par se convaincre que le meilleur Aviate-Navigate doit être encore plus sous contrôle de l’AI.
Merci, à voir la suite donc.
En effet
Merci ATE pour cet excellent exposé ! Il est effectivement toujours important de rappeler les fondamentaux. D'ailleurs, cette " culture " de la panne est beaucoup plus présente dans le monde de l'ULM que dans celui de l'aviation certifiée. Je le constate, étant passé de l'avion à l'ULM.
c est vrai!
Superbes explication et conseils, qui sont valables pour tous les véhicules à moteur.
Oui, enfin en voiture on peut s’arrêter sur le bord de la route, fumer une clope, ouvrir le capot pour vérifier que tout va bien… Le décrochage en voiture, ça n’existe que quand on tombe dans un précipice !!
@@joso5554 quand on dérape ou roule sur du verglas
@@joso5554 Rigolo mais réponse de naze. Avec une voiture ou une moto ou plein d'autres véhicules, lors d'une glissade, pour reprendre le contrôle, il faut remettre les gaz, même si très légèrement parfois, pour reprendre le contrôle de son véhicule. C'est quand même pénible tous ces trolls qui veulent ramener leur science de trou du cul sans rien de connaitre à rien malgré leur accès à internet.
Super analyse et super debrief!
Super la simu sur FS 👍
Fs2020 est dingue
Très bonne analyse
Avec les images du simulateur je trouve ça très bien. J'espère qu'il y en aura pour les autres vidéos d'accidents.
Merci 👍🏼👍🏼👍🏼
BRAVO POUR TES VIDEOS ATE!
Encore un debrief très bien fait, ça interroge lorsque un instructeur ne lit pas la position des hélices dans sa recherche de problème, c'est terrible le decrochage... je ne pilote pas mais j'aime bien deviner ce qui se passe dans le cockpit lorsque je voyage en avion et avec tes vidéos je pense que je vais pouvoir commenter mon prochain vol, au grand désespoir de ma femme 😁. Merci encore ATE pour ton super travail 👍🤙🤙
Intéressant. Merci de la précision. Par contre je n'ai pas compris, ils sont à 300 ft donc normalement ils sont en atterrissage très très proche de l'aérodrome. Pourquoi le PF cabre du coup ( alors qu'il sait qu'il n'a pas de puissance )?
Good job Ate
oui, 2 hélices en drappeau simultanément sont improbables mécaniquement (2 sources hydrauliques séparées en fail-safe ss doute)...surement erreur sur les manettes volets/pas confondues !! Pourtant de hauteur et formes bien différentes mais excès de confiance et fatigue des pilotes ?
comment confondre une manette de volet avec les 2 cl ou manettes helices?
La tu nous fais du MENTOUR até 😄 bien joué !
Merci ATE pour ce d-brief 🙂A voir aussi une vidéo sur le Cockpit Control Confusion sur Airbus WIN "Understanding and Managing Cockpit Control Confusion in Operations"
Super vidéos, toujours aussi chouette
Si tu as envie de parler du 767 d'air Canada qui avait finit en 1983 par se poser en planeur sur une piste de karting....
gimly glider. piste de base aierenne desafectee devenue piste de dragster
Très intéressant
Super boulot Ate, mais dans l’intro, tu parles de virage engagé, je ne pense pas que ce soit très approprié
Merci pour l'analyse à chaud et le partage, on attend avec impatience la suite pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé et si c'est une erreur humaine ou matériel.
J'adore l'intro (1:00) " ... peuvent nous amener dans une situation dont on ne peut plus sortir." puis sans transition Poutine ... trop fort !
La routine tue et ça ressemble à ça... Hypothèse: mise en drapeau des hélices involontaire au lieu de baisser le levier des volets qui est juste à côté... la charge de travail couplé à peu être trop d'automatisation est un risque supplémentaire. L'erreur peut être plausible et l'instructeur peu tout simplement ne pas accepter mentalement de s'être tromper de levier car cela semble grossier... Expérience personnelle : Avant hier simplement au Run up, je sens le moteur fébrile qui refuse de garder son régime. Je pense d'abord crasse dans le carburateur, pollution du fuel, givrage..? Avant de simplement vérifier les robinets d'essence ( qui étaient fermés). J'étais persuadé de les avoirs ouverts d'où je ne commence pas par là dans ma recherche du problème. Les problèmes ne viennent pas forcément d'où on le pense... comme tu le dis si bien. Prendre du recul et analyser le problème dans son intégralité. Se remettre en question en permanence... Se serait sympa d'avoir le fin mot de l'histoire quand l'enquête sera complète et publiée...
Salut. Top ta vidéo ! Là, tu es dans ton cœur de métier, bravo pour ces conseils.
Merci pour tes analyses sans partis pris Até !
J'espère qu'on aura la chance (a nouveau) d'avoir une vidéo après analyse de cette catastrophe par les autorités compétentes..
Keep up good content 👌🏼
Dingue que ça ait pu changer l'angle des hélices sans aucune indication dans la cabine... Un truc pareil devrait être flagrant je trouve... Puis étonnant ce décrochage alors qu'il y avait bien ce stick shaker, ne savait-il pas replonger un peu? Les heures des évènements font froid dans le dos. Je suis conducteur de train et déjà sur le plancher des vaches, trouver d'où vient en problème peut prendre des dixaines de minutes... Chapeau bas aux aviateurs qui doivent gérer des soucis complexes en qqes secondes... Dommage pour l'absence de rendu de la main, mais qui peut blâmer, ca a du être très compliqué a gérer :/
Mes two cents comme dit Até.
Un jour sur un terrain, un gars décolle pour le premier vol d'un ULM qu'il avait construit lui-même. Mon instructeur à côté de moi était à la radio pour éventuellement l'aider.
L'avion décolle, commence à prendre de la hauteur et tout d'un coup le moteur se met à réduire de plus en plus.
L'instructeur à la radio : "ta vitesse, ta vitesse". Pour pas qu'il décroche. Et puis après de très longues secondes, le moteur reprend enfin ses tours.
Au retour de son premier tour de piste, le pilote nous apprend qu'il s'est trompé de manette, il forçait sur la manette de frein au lieu de la manette des gaz qui était à côté.
Le tout dans un environnement urbain dense, donc des immeubles en face, pas des champs…
Ce qui me surprend sur cet ATR42, c'est qu'il y a ait 3 fonctions différentes alignées, avec le même type de contrôle (levier pivotant).
Et décrocher ainsi, de la part d'un instructeur, c'est incroyable.
Ils devraient 🤔 équiper les instruments de navigation d'un assistant sonore qui informe les p.n.t lors des phases critiques sur la position des volets ou bien s'il y a un passage en drapeau des hélices ... etc ,ce qui permettrait de corriger au plus vite une mauvaise manipulation comme sur cet exemple de crash
L'avantage avec un ULM sans possibilité de changer l'angle des hélices c'est que t'as pas de risque : si t'as une perte de puissance, c'est forcément que ton avion a un problème 😂
En effet
Merci pour ce explications, précises, compréhensibles et surtout instructives... signé : un retraité de la Marine Nationale, dont un des plus beaux souvenirs fut d'avoir le droit de m'assoir dans le cockpit d'un Rafale dans le hangar du CDG. (et PPL depuis 5 mois ! )
Merci
Excellente vidéo et magnifique reconstitution dans MSFS.
Petite question : a-t-on les infos sur la vitesse IAS, si les pilotes en parlent, s'ils s'en inquiètent ?
d'après mon expérience sur l'Atr72 500/600(FO, CDB et TRI) je totalise plus de 3500h sur cette machine . faire une confusion entre les DEUX manettes CL et l'unique manette des volets c'est bizarre , grave et que je ne m'explique pas !!! la seul critiquer que je peux apporter sur l'ATR 600 est que l'ergonomie de son glace cockpit est a améliorer . merci pour la simulation .
Merci pour le partage...
Hâte de voir le rapport final
Question con: ne pourrait on pas avoir des zones exprès avant chaque piste d'aéroport en cas justement de panne en finale pour faire un atterrissage d'urgence ?
Vu l’urbanisation galopante et dense autour de la plupart des aéroports dans le monde, cela semble difficile, sans parler du coût de ces infrastructures supplémentaires.
Je n'y connais pas grand-chose mais n'y a-t-il pas un indicateur de position du pas d'hélice sur ces avions, comme pour la position des volets, voire du train d'atterrissage ?
Tous les avions ont des lumières vertes pour le train. Cet avion-là devrait avoir trois vertes et ce point est à vérifier dans la liste des contrôles. La mise en drapeau des hélices doit être signalée quelque part, mais je ne sais pas où et comment et encore moins sur cet avion (!). Je ne pense pas que ce point-là fasse l'objet de contrôles systématiques, mais après cet accident il se pourrait bien que ça le devienne.
Merci Ate. Un petit bémol concernant ce nouveau générique. Moins épique qu’avant et trop de voix qui parlent… mais ce n’est que mon modeste avis perso.🙂
c est notre pub pour le nouveau livve :-)
Bonjour, merci pour cette vidéo. Est-ce qu'il existe d'autres cas similaires (ou en tout cas liés à des hélices mises en drapeau) d'incidents ou d'accidents ?
un cas avec un atr72 en asie... nous pourrons ne parler
Je passe mon ppl je suis à 12h de vol et t'es paroles me rassure sur ces crashs qui,j'ai l'impression, augmente ces temps ci
il y a de nombreux near miss aux usa on va en parler
Oui, la première chose essentielle à comprendre en formation de base c’est qu’un avion est d’abord un planeur (enfin, sauf le Mirage III et le F-117…) dont on garde parfaitement le contrôle en cas de panne moteur. A condition de gérer sa vitesse !!!