DÉBAT C'est quoi le RetroGaming ?
HTML-код
- Опубликовано: 14 янв 2025
- 2ème thème de Débattons : C'est quoi le RetroGaming ?
En compagnie de Carole QUINTAINE, Emilealpi, Ben RGB & Docteur Lakav.
_____________________________________________________________
■ Si vous voulez me soutenir :
► Tipeee : www.tipeee.com...
► uTip : www.utip.io/ba...
_____________________________________________________________
■ Me Suivre sur les réseaux sociaux :
► Facebook : / wahwah.backintoys
► Twitter : / wahwah__
► Instagram : / olivierwahwah
► Page Facebook des émissions, pour ne pas louper les prochaines : www.facebook.co...
____________________________________________________________
Les intervenants sur le net :
■ Carole QUINTAINE :
►RUclips : / caroruchan
►Twitter : Ca...
►Facebook : / k.rolll
--------
■ Emilealpi :
►Facebook : / emile.alpi
--------
Ben RGB :
►Editions Pix'n Love : www.editionspi...
►Twitter : Be...
--------
■ Docteur Lakav :
►RUclips : / @lecureuilnoir
►Twitter : dr...
►Facebook : / docteurlakav
►L’écureuil noir (maison d’édition) : www.ecureuilno...
--------
■ Fabrice :
►Twitter : Fa...
►Facebook : / fabriceboutard
Carole t'es mimi, mais je suis pas sûr que t'es beaucoup de souvenirs des salles d'arcade quand même!!!
Beaucoup d'aspects qui n'ont pas été traités, mais c'est le format improvisé / débat qui veut cela.
Je constate que Carole est très portée sur l'affect et la nostalgie, ce que je trouve extrêmement regrettable lorsqu'il s'agit de jouer à des jeux hors du temps et des modes. La nostalgie dessert complètement la véritable valeur, enjeu et portée de la pratique du "rétrogaming". Ce n'est pas lui faire honneur que de le voir uniquement par ce biais cognitif.
Il y a tellement de perles et de trésors à découvrir dans les jeux de tous temps. La nostalgie aveugle et enclave dans ce que l'on connait uniquement. Regrettable et assez loin de l'idée que je me fais du rétrogaming (dans toutes les formes de domaine culturelle, on ne s'intéresse pas aux anciennes oeuvres uniquement motivé par cette écœurante et encombrante madeleine de Proust !).
Sinon, je suis ravis de mes jeux qui "se finissent en 10 minutes". Les jeux d'antan n'avait peut-être pas beaucoup de niveaux, mais aujourd'hui, c'est précisément ce que je recherche dans certains jeux rétro. Des die & retry arcade que l'on fait et refait, avec une maitrise qui s'accroit au fil du temps (tu finis jamais un jeu rétro en 10 min du premier coup !) et un jeu qui "grandit" en nous (plutôt que de nous glisser entre les mains : aussitôt faits, aussitôt oubliés).
Les compilations Mega Man, c'est de l'émulation pure et dure. La Playstation 4 se contente de faire tourner un émulateur (comme dans toutes les compiles depuis l'ère PS2), ce n'est pas elle qui génère directement les sprites. Les remakes de Zelda sur 3DS par contre, c'est la console qui affiche nativement les polygones (tous les assets du jeu et le code source ont été retravaillés).
La revente des consoles et jeux au passage d'une gen à une autre est révélateur. La remarque était pertinente ! Avant (et cela demeure dans les esprits hélas), on pensait (à tort) que la nouveauté était forcément "meilleure". Or, tout l'enjeu du rétrogaming, c'est de dire que non, pas forcément (ça "évolue", parfois pas comme on le souhaiterait dans certains genres, c'est différent... ça oui ! Mais dire que "c'est mieux aujourd'hui" est aussi vide de sens et inconsistant que d'affirmer "c'était mieux avant" !). Rares sont ceux à s'en être rendus compte à l'époque (et c'est normal !). Mais internet a remis en avant les chef-d'oeuvres du passé (d'abord via échanges sur les forums, facilités par l'apparition des émulateurs comme vous le citiez), ce qui a permis ce petit regard en arrière salvateur qui a ensuite engendré la vague que l'on connait aujourd'hui (enrichie par bien d'autres aspects, comme l'aspect culturelle ou historique, le marché juteux, etc.)
Tres bon debat qui pose de vrais questions. Pour le retro c'est de la 2d point barre, des jeux bien dure a l'epoque mais qui ont tous une ame.
Merci mon ami c'est génial les vidéo DEBAT !
Vous parlez pour votre génération perso j'ai commencé le jeu vidéo sur CPC 464 cassette et quand la Megadrive est sorti en Europe j'avais déjà plus de 15 ans et puis il y avait des adultes qui jouait dans les années 70 il faudrait peut être pas l'oublier.....
Même si la Nes marqué un tournant important dans l'histoire du jeu vidéo et les débuts pour de nombreux joueurs c'est loin d'être le commencement ...... et j'avoue que ça me saoule que se soit vu trop souvent ainsi !
Concernant le rétrogaming c'est un vaste débat et il faut prendre en compte que les ados dans les années 95 et plus ont commencé a avoir du pouvoir d'achat et à acheté tous les jeux qu'ils n'avaient pas les moyens avant tout simplement .....
En ce qui me concerne la Sega Saturn est la dernière console rétro car conçu pour la 2D et non la Dreamcast car elle pose les bases du jeu vidéo moderne (3D , jeux réseaux , architecture ect...)
Le retro c'est de la nostalgie... Et la nostalgie ca se partage.
super d'ébat et ravis d'y avoir participé hâte de voir le prochain ;)
Ahaha comment j'ai aim" le commentaire de dr lakav " la switch c'est une wiiu bis ou réussie".
C'est trop exactement ça !
Salut Wahwah. J’adore ce débat sur le rétro gaming. Je l’ai déjà écouté plus de 5x ces derniers mois au boulot en mode podcast. A quand un nouveau débat sur le rétro gaming, notamment la flambée des prix? J’attends avec impatience. Bonne continuation à toi!
Je m' en lasse pas de ce débat :)
je me suis mis à la google mx3 et à la ps6 quand 2032 , c'est vrai que les graphismes laissent à désirer aujourd'hui mais au moins on trouvais encore quelques jeux en version physique à cette époque , le bon vieux temps ou l'on pouvait prêter ses jeux !!! je me souviens encore de mon grand père qui me parlait avec passion de la megadrive à l'époque paraît il les cartouches marchaient encore , je me souviens en 2040 quand la dernière cartouche existante avait été vendu près d'un million d'euros à un quatari c'était musha aleste si mes souvenirs sont bon , j'aurai tellement aimé connaître cette époque ou la convivialité était au rendez vous , apparement les gens pouvaient jouer ensemble devant la même télé , le truc de dingue qui nous fait rêver aujourd'hui !!!!
J'adore cette chaine youtube ...
à l'époque e la nes j'allais toujours dans les salles d'arcade Carole ...la qualité entre jeux d'arcades et de salons etait vraiment différente ,le fait que les parties soient payante rendait le jeux addictif et c'etait très frustrant de ne plus avoir de monnaie pour jouer ... par contre les lieux de jeux etaient trés enfumés et donc les parents préféraient nous voir dans le salon ou notre chambre avec une console , le publique des salles d'arcades n'etait pas trés familial aussi .... les quarantenaires d’aujourd’hui qui allaient jouer dans les bar ou les salles ont tous des anecdotes trés border line
Encore un excellent épisode captivant avec de très bons expert(e)s. Je vous rejoins dans la plupart des vos arguments.
Pour moi le RetroGaming c'est avant tout la passion du jeu vidéo mais en 2D. Il me faut du "sprite", des couleurs vives, du "scrolling horizontal ou vertical", une TV cathodique...Il me faut aussi de la difficulté et des continus non infinis...Bref, c'est un tout.
Je prends tjrs autant de plaisir à rejouer à des anciens jeux Master System, S-NES, Mégadrive (ma console de cœur) ou Néo Géo (haaaaaaaaaa....Métal Slug) et ce, même avec un émulateur très bien réglé.
Enfin voilà, le RetroGaming c'est MA nostalgie et je n'ai aucuns soucis à jouer aux consoles NEXT GEN. Je pense qu'il faut savoir s'adapter avec son temps.
(Ha oui Wahwah, regarde dans les prochains jours ton compte Tipeee...;-) )
Le RetroGamig pour moi c'est jusqu'à la Dreamcast.Après c'est une autre génération de consoles.
Faire un débat retrogaming sans kirby54, je dis non.
Je vous rappelle que c'est le plus gros collectionneur de france et peut-être même d'Europe de jv et qu'il a une centaine de records du monde de jv.
nucleairesstorm Encore un jaloux de sa collection et de son nombre d'abonnés.
Kirby est bien gentil mais sa culture jeux videos est limite quand il parle d un amiga pour un vieux pc....sans commentaire.
Roomi Pokecollec
Je pense pas!
kirby a le record du monde de kilo de poussiere sur ses jeux vu qu'il n'y joue pas :D
mega driveur c'est faux il a actuellement plus de 20000 records sur le site video games records. Vous êtes jaloux de sa collection à 100k €.
Pour répondre à la question du débat, je suis persuadé que le retrogaming défini surtout un style du jeu bien défini : l'arcade. C'est pour cela qu'une console comme la Dreamcast peut facilement être considéré comme rétro, car les jeux sont essentiellement arcade ou s'en inspire. De plus, l'arcade est pratiquement mort peu après la fin de la Dreamcast, ce qui est assez révélateur. Pour la micro, c'est un peu plus complexe. C'est difficile déterminer là où le rétro s'arrête, car l'informatique a toujours eu une évolution très rapide par rapport aux consoles.
C’est emilealpi qui a raison à mon sens c’est la 2D le rétro. D’ailleurs, c’est pratiquement les seuls jeux auxquels j’ai envie de rejouer. Les jeux 3D anciens, j’ai envie de rejouer que à ceux qui sont remasterisés (Shenmue hd...) car les originaux sont trop moche en 2018 à mon goût alors que tous les jeux 2D sur écran cathodique RGB 60hz sont TOUS encore magnifiques.
Et le jeux rétro c’est des jeux de ton enfance auxquels tu as envie de rejouer et de finir je pense...
ludonekkofr
J’ai modifié légèrement mon commentaire pour aller dans ton sens car tu as raison c’est les jeux qu’on a en souvenir..
c'est une définition actuelle car dans 40ans une nintendo 64 ne sera t elle pas retro ?
wow merci , pour ce débat j’espère en voir d'autre comme çà ^^
Le retro-gaming se défini pour moi au simple fait de revenir sur des générations de jeux et consoles qui ont marqués nos esprits par le passé ou que l'ont à louper.
Cela passe par l'émulation; le rachat hardware et software ou bien le fait de simplement ressortir de ses placard des éléments associés à de la nostalgie.
Le retro-gaming se décale et est lié à nos perceptions respectives de ce qui est vieux / anciens.
Caricaturalement ont aurait tendance à l'associer à la 2D, l'arcade, mais je penses que cela est faux, cela représente un simple retour arrière sur des titres oubliés ou non-inscrits dans l'actualité.
Je suis arrivé à la fin donc je suis content de pouvoir voir le début.
emission plutot sympathique. dommage de n'avoir pas plus parlé des micro ordinateurs de l'epoque qui ont, comme les consoles, contribué au vivier de jeux retrogaming (another world est d'ailleurs né sur ordinateur avant d'etre porté sur consoles. son aspect graphique venant d'une utilisation de polygones plutot que d'images bitmap afin de prendre tres peu de place sur la disquette).
Merci Wahwah pour ce débat sur le retro gaming ;-) le concept est génial faudra en refaire aussi sur d'autres sujets bien sur en rapport avec les JV
Pour moi c'est jusqu’à la 5em génération,( jusqu’à la 3D), après c'est du retro dans le sens ou c'est des consoles vieillissantes mais c'est tout et c'est un truc typiquement pour les 35/40 ans et plus, il faut avoir connu l’époque, les prouesses technologique de l'epoque et surtout avoir des souvenirs, parce-que c'est principalement ca qui pousse au retrogamming. Il ne faut pas confondre retrogamming (rechercher des jeux de son enfance pour y rejouer) et kikoo retro collectionneur (chercher tout et rien juste dans le but de collectionner parce-que c'est la mode et l'exhiber comme un teubé), c'est encore autres chose.
Excellent live!! Ca passe tout seul et ca donne vraiment de participer! et meme de jouer^^ Merci à tous!! Super team
Très sympa et intéressant ce débat, beaucoup de jeux cités, du concret, on a bien fait le tour du sujet.
Pour moi le jeux rétro na pas de sauvegarde ou alors des codes comme blackhawk ou des continues
Sympa ce débat ^^ vraiment bien de voir les avis divergent des invités a ce débat ^^ c'est vrai que le retrogaming c'est vaste, mais pour moi c'est des souvenirs, de la nostalgie et des découvertes des consoles et des jeux que je n'ai jamais eu dans ma jeunesse ! en tout cas vidéo très sympa ;)
excellent tapez "super mario bros 1" sur google et vous aurez a droite en dessous de la description un block du jeu "?" cliquez dessus pour faire sortir les pieces
Il a raison concernant la découverte de Resident Evil (1996) c'était une grosse claque ! Surtout qu'en plus je l'avais fait en version Jap (gamin en famille cousins etc.) nous étions tous terrifiés et peur d'évoluer dans le jeu XD tellement c'était ouf... (on jouais dans le noir complet) aujourd'hui évidemment plus aucun effet ou presque a le faire ou refaire mais beaucoup de trop bons souvenirs nous reviennent souvent évidemment... une des plus belle époque pour moi avec Street Fighter 2 bien sûr en 1992 qu'on n'a squattés comme des petits fous... et je n'oublie pas la Master System, MegaDrive mon enfance
Génial ce genre de débat on y retrouve des avis différent mais qui se rejoigne la plupart du temps et qui parle à beaucoup de monde moi y compris surtout en ce qui concerne la notion du plug and play j'ai pu constater récemment après avoir eu une longue coupure internet que sans internet les nouveux jeux sur un ordinateur même les jeux solo et bien on ne peu plus y jouer car besoin d'être en ligne sur steam ou autre support et même en ayant internet que ce sois sur console ou Pc tu a une mise a jour pour chauqe jeux toute les deux ou trois semaines et encore je vois large pour exemple je passe la majeur partit du temps sur Final Fantasy XIV si je décide de rallumer steam ou bien la Ps4 je vais avoir une dizaine de mise a jour xD pour celui ou celle qui a une simple connexion c'est tout simplement l'enfer , bref bonne vidéo comme la plupart des débats que l'on peu retrouver sur ta chaîne et dernierement les je reste chez moi.
avec cuphead on a exactement cette sensation de challenge, la de peur de perdre et d'avoir tout a recommencer
Très bonne vidéo. Carole un agent de Nintendo avec la switch ^^
Mais on l'aime quand même 😁😁😂
idée de débat : le gameplay plus varié et evolutif maintenant ou avant ?
Sympa la vidéo, beaucoup de choses intéressantes. Par contre à 1:13:00, la réponse à la question concernant les rééditions de Mega Man sur consoles modernes, est évidente. Je suis assez étonné des réponses données, car il s'agit bien évidement d'émulation, comme dans la majorité des compilations sorties dès les consoles 128-bits...
Bravo l équipe top ce débat et bravo pour la mise en place technique c est propre! À renouveler 👏
Thunder Force 3 sur megadrive, si vous le connaissez bien et que vous ne perdez donc jamais une vie, il se joue en quoi ? 30mn ?
mais je l’ai joué des dizaines de fois ! Il était fun, pas stressant, joli, avec des musiques bien rythmés malgré la mégadrive. Un jeu se joue aussi pour le FUN et pas que pour découvrir une histoire et puis l’oublier.
-
Cup Head n’est PAS si dur ! Il est exigeant et vous demande d’être concentré, car la moindre distraction n’est pas pardonné. Mais il vous laisse le temps de voir les pattern, ils sont pas si nombreux à apprendre et donc on progresse plutôt facilement. Après faut aimer le genre de la plateforme sans compromis hein.
C’est un jeu dans un style « retro » : il a une maniabilité de jeu arcade et la maniabilité et rapidité d’un jeu « rétro ». Vous ne l’appelez pas rétro parce qu’il est récent et a la technologie (haute définition, etc) d’un jeu moderne.
Retro : est donc à la fois un jeu ancien ET aux mécaniques qui datent d’avant la refonte des JV autour de la 3D, de la facilité et de nouvelles mécaniques de gameplay. En particulier la gestion de la caméra (y avait pas de caméra à gérer dans Q-bert)
et malheureusement ce qui est " rétro " bientôt c'est tout ce que est achetable en version physique , le dématérialisé tue nos rêves .... ou est le plaisir à regarder un listing quand à notre époque tu arrives devant ta bibliothéque à jeux et tu mets 15 minutes à choisir un titre en rêvant à tes jeux ???
Salut Olivier excellente vidéo bravo 😘
Carole, les machines de salons n'ont pas commencées à la nes... Et les consoles pong, micros Tandy etc...?
Comment sa ce fait que j'ai 12 ans je suis né en 2005 et j'adore le rétro genre la sens ou la nes
intélligence supérieure ? surdoué ? jeune qui a compris le sens de la vie ?
Parceque le retrogamming est une mode ou qu'un adulte vous as mis devant
Sinon perso ce qui me manque c'est des consoles avec un son bien typé, genre la NES, la PC Engine ou, le must, la Mega Drive. Depuis l'ère des CDs on se tape que des consoles qui sonnent toutes pareil, c'est dommage :(
Mais bon, c'est aussi pour ça que je jouerais toujours à mes consoles "rétros" même si ça serait bien trippant si quelqu'un nous sortait une nouvelle console mais avec un sound chip qui crache un son unique. Et côté graph' on pourrait revenir à quelque chose à cheval entre les 16-bit et la Dreamcast. Voilà quoi, une console polyvalente et unique à la fois. Mais bon au vu des priorités économiques des multinationales très charismatiques, c'est pas là d'arriver même si ils ont tout faux en fait car y'a la blinde de monde que ça intéresserait au même titre que ça serait pas du luxe si ils nous sortaient des écrans CRT dédiés gaming.
De nos jours le jeu vidéo est juste beau en faite :(
Concernant la PS3 je ne pense pas a titre personnel qu'elle soit Rétro pour la simple et bonne raison que c'est une machine qu'on connecte en HDMI rien que ça sachant que les manettes sont sans fil et puis même les jeux sont beaux et assez modernes quand même... même si elle a 12 ans pour moi cela reste difficile de dire qu'elle est Rétro je ne suis pas d'accord. :)
KatDriv c’est une machine de merde également :)
Si de nos jours il y a des tutos narratifs ou textuels in Game c’est parce qu’il n’y a plus de notice de jeux ce qui était le cas à l’époque. Les sauvegardes automatiques et l’apparition du demat (PS3 il me semble) est le début de la fin du rétro pour moi.
Quand une console à 2 gen d'écart c'est rétro pour moi :)
Pour moi, le retrogaming s'arrete au changement de format. C'est a dire qu'on est passe de la SD a la HD, des jeux non patches aux jeux patches. Donc bon derniere generation du retro, c'est la ps2/gamecube. Il faudra certainement trouver un nouveau terme pour la PS3 et les consoles modernes.
Si c'est la difficulté qui fait qu'un jeu est rétro, Nioh est un rétro depuis le jour de sa sortie.
On ne peut définir le rétro que de manière temporelle et non technique ou dimensionnelle.
Réduire le rétro à une dimension, comme le passage de la 2D à la 3D signifie qu'un jeu d'aujourd'hui ne deviendra jamais rétro puisque dans 30 ans les jeux seront toujours en 3D (hologrammes, réalité virtuelle... peu importe ce sera de la 3D). Bref, le rétro n'est qu'une question de temps passé. L'Odyssey était rétro par rapport à la Snes qui elle l'était par rapport à la Dreamcast qui l'est également par rapport à la PS4 qui le sera par rapport à la PS7...
Un rétrogameur n'est autre qu'un joueur qui joue à des vieux jeux.
Perso j'aime la définition de /vr/ sur 4chan :
"Retro gaming means consoles, computer games, arcade games (including pinball) and any other forms of video games on platforms launched in 1999 and earlier. With the release of the 8th generation of consoles, the Sega Dreamcast will now be considered "retro", though the remainder of the sixth generation (Xbox, PS2, GameCube) will not."
sympas ce petit debat
Pour moi, c'est très simple : retrogames = jeux non patchés et/ou sur machine sans accès à internet. Cela peut être des jeux avec des patch, mais ils ont du être distribués dans des magazines.
Carole un bon p'tit coup de rouge hein ;) ahahahaaa tu as bien raison.
Toutes les consoles sorties avant 2000 appartiennent au rétro. Dreamcast incluse parce qu'elle n'a pas fait de vieux os. PS2 et Xbox sont entre deux.
Le début du nexgen vient avec l'avenement du jeu en réseau sur consoles
Hmmm intéressant
Il n'y a que dans le jeu vidéo que l'on parle de "retro", on ne parle pas de retro foot ou de retro cinéma ou musique qui sont d'autres disciplines alors qu'il y a des gens passionnés de foot des années 80 ou qui n'écoutent que de la zik des années 70. En fait, on parle de retro pour caractériser le fait que des gamers continuent à jouer à des consoles qui devaient finir aux poubelles puisque délaissées par les industriels du domaine. En effet, dans le jeu vidéo, le progrès technique devait "deleter" les anciennes consoles et les faire disparaitre. Mais cela ne s'est pas passé comme prévu...Quelqu'un qui aime les vielles bagnoles, on ne parle pas de retrovoiture...En définitive, être retro c'est jouer à des consoles qui ne sont plus commercialisées en tant que tel et qui auraient du être totalement remplacées, mais ce n'est pas le cas et la switch l'a compris!
Moi, je n'ai rien de retro, simplement, ce sont des choses que j'ai toujours aimé et que je continue à aimer. Je suis fan de Queen que j'écoute depuis mes 10 ans et pour autant personne ne me dit que je suis retro musique!!
Le retro? Pas sur qu' une définition soie crédible ,étonnamment .Super débat ,thx
marre de lire des définitions de retrogaming totalement personnelles et temporelles. il faut lui trouver une définition intemporelles et pour les enfants né apres 2002 la gamecube et la xbox sont des objets de retrogaming de leur enfance et dans 40ans la PS4 sera du retrogaming. alors non le retrogaming ne s'arrete pas a la SNES ou saturn
mega driveur
Je cerais trop vieux et ma quéquette plus fonctionnelle !!😢😢
Alors le rétro jlui chie dessus man!💩
ok faisons des definitions a la portee temporelle calculee sur la duree erectile de ton membre flatride
La Wii U ont ne pouvait pas l'emmener en nomade, oui mais ce n'était pas le but de la Wii U, et là où l'autonomie de la tablette de la Wii U n'était pas un soucis celui de la switch qui a la même l'est car on la prend hors de chez soit dans des endroits où la recharge n'est pas toujours possible. Après pour moi le rétro gaming ne commence pour une console que quand elle est abandonner par les développer et joueur actuel, je ne travaille pas dans le monde du jeu vidéo mais j'aimerai bien savoir combien de joueur en France on acheter, ou revendu leur ancienne console (toute marque confondu), quand la nouvelle génération est sortie.
Enfin quelqu'un qui dit la vérité les graphisme de la Dreamcast est beaucoup plus beau que sur PS2 du moins au début 👍
25:26 alors là WahWah tu mets le doigt sur un truc qui m'a toujours agacé dans les JV "modernes" et qui ressortait particulièrement avec Shadow of the Colossus: c'est quoi ces jeux avec des ennemis gigantesques mais qui sont 2 de tension? Tellement mou que t'as l'impression qu'ils se laissent se faire massacrer, c'est juste ridicule et du coup t'en tires aucune satisfaction d'autant que le gameplay est souvent casual dans ce genre de jeux... une des rares exceptions c'était Ninja Gaiden sur Xbox, un jeu où même les ennemis relativement maousses ont du répondant et là, oui, tu la méritais ta victoire 8)
D accord avec wawa pas trop de challenge avec certains boss de fin actuel
Vous (il s'agit d'un vous général, incluant beaucoup de commentaires du chat)vous attachés beaucoup au hardware des consoles pour définir le rétrogaming, hors si on prends en compte le pc alors comment vous faites pour définir les générations? Par rapport au processeur (pentium 1,2,... celeron, dual core, etc..), aux cartes graphiques, la quantité de ram, le systeme d'exploitation, le type de matériel (souris a boule/optique)? Tout cela me fait juste penser au paradoxe du bateau de thésée en fin de compte
bonne question ! tu es un joueur retro gaming pc ? je ne connais pas du tout ce monde .
je suis avant tout un joueur, j'ai quasiment chaque consoles principales de l'atari 2600 jusqu'a ma ps4 (me manque surtout une neo geo mais bon, j'ai pas gagné au loto). Du point de vue du pc je joue a pas mal de "vieux" jeux des années 90(genre myst, sea legend, theme hospital, ecstatica,...), mais j'avoue n'avoir jamais consideré cela comme du retrogaming, je joue tout simplement ^^ Mais du coup peut etre que le pc est exclu de la definition, meme si il partage bon nombre de jeux avec les consoles.
oui j'ai l'impression que le pc est exclu de la définition et tu as également raison en disant qu'il partage bcp de titres . aprés je n'ai pas connu les jeux pc , je ne m'y suis mis que maintenant pour jouer à hearthstone qui est un jeu qui ne sera jamais rétro ( jeu de cartes en lignes inspiré de magic the gathering ) et il y avait aussi bcp de mmo sur pc . deux expérience vidéoludique complétement différente , le mélange ne se fait qu'aujourd'hui avec le fait que tout le monde a internet .
ruclips.net/video/QZa_OCXVKcw/видео.html en fait le retro gaming pc existe , j'ai vu ça .
C'est sur que les mmo sont plus attachés au pc historiquement, aprés niveau consoles actuelles (enfin surtout xbox one et ps4) je les consideres plus proches du pc que de la console a l'ancienne surtout avec les applis netflix, youtube,... et il me semble que même l'architecture interne est basée sur les pc (à vérifier, pas sûr sur le coup). Quant à hearthstone, je dirais qu'il ne sera jamais rétro car sauf erreur de ma part il n'existe pas en version matérielle et dépend entièrement de blizzard et leurs serveurs. Le jour ou blizzard ne gagnera plus assez avec ils l'arreteront sans scrupules, une mort pure et simple :( enfin c'est la meme chose pour la quasi totalite des free to play en meme temps. Quant à magic j'ai encore mon vieux deck de la 7eme edition, c'est du retrocarding?^^
Le problème pour la reconnaissance de la ps2 en retro ou pas, viens de la communauté nintendo et sega qui veulent imposer leurs visions. En effet pour les plus virulents d'entre eux sony est un imposteur. Comment on peut reconnaître la gamecube en rétro, alors qu'elle est sortie après la ps2 et que cette dernière possède des jeux bien plus culte que la gamecube en nombre et en qualité. Rétro pour moi c'est selon le vécu des gens, le vrai rétro pour moi c'est les premières consoles ou Le rétro pour les premiers jeux et les précurseurs de chaque genre.
Sinon la rétro c'est comme dit carole les anciens jeux avec les anciens gameplay ou les premiers jeux en 2D et 3D.
icham bourbia PlayStation c’est de la daube, des machine pour le grand publique avec des blockbusters pour la masse. Vive nintendo
Si si c du retro la ps2 et mieux que le cube en qualité et écoute pas ce supporter des verts il est has been comme son equipe périmé lol
Vous aimez la merde qu’on vous sert hein, que ce soit dans le foot ou en jeux video, vous kiffez consommer :) je parie que vous êtes des acheteurs de jeux demat’ et des fans de Marvel et autres daubes issues de la société de consommation. Ça m’étonne pas que vous léchiez le cul de la PlayStation.
H2O, ta mère c’est ta sœur :)
Pas d'accord dans 10 ans la ps4 ca sera pas du retro pour moi retro = l'ère du pixelart
le « rétro » est lié à des mécaniques de jeu et une manière de les concevoir.
Exemple : Ghost’n’Goblins.
et non les graphismes ou l’âge.
Vers la PS1/Saturn, les jeux ont commencé à profondément changer. Pas seulement à cause de la 3D.
oomusd je suis d'accord avec toi le rétro na pas forcément a voir avec la vieillesse du jeu ou de la console
D'accord avec Emilealpi et Carole !
Le rétrogaming c'est de la vieille 2D pixelisée !!!! c'est subjectif, chacun a son point de vue, mais le passage à la 3D était le basculement (sortie du rétro). c'est pas une question d'époque, mais de technologie technique des jeux.
Par contre développer un jeu 2D sur une console next GEN, c'est pas du "vrai" Rétro : L'exemple parfait de "Crossing Souls" sur PS4 ==> trop propre avec des effets.
Le retrogaming....
Le terme etait ok en 2000,maintenant c'est trop large,comme dire 'ancien'.
Faut pas confondre avec obsolete.
Faudrait dire retro pour les anciens jeux,stylés arcade/shmup,oldchool pour le style a l'ancienne facon pixel,oldschool 3D,etc...selon les styles comme pour les styles musicaux.
C'est savourer les jeux pour ce qu'ils sont,sans notion de hype,de pubs etc...
Du pixelart.
Juste de l'ambiance et du gameplay (avec de la nostalgie autour).
C'est comme les bons albums,peu resistent au temps mine de rien.
Pour moi le rétro c est tout ce qui est sur support cartouche, jusqu'à la N64 en fait, je suis surpris que personne ne l'ait abordé...
Je suis en train de regarder la vidéo et jme suis dis la même chose ! Jeux dématérialisé = fin du retrogaming point ! Pas d'objet donc pas de "souvenir" palpable.
Pourquoi spécialement sur cartouche, vu que sur PC Engine par exemple il y avait des jeux sur CD dès 1989 c'est à dire bien avant la N64 ^^
@@davhag3089 oui il y avait des niches (méga CD, Amiga ce 32, nec ou jaguar CD)... Mais ça restait des niches, pour moi la démocratisation et utilisation massive des CD puis DVD vient juste après la n64
Non du tout la démocratisation viens avec la Playstation et la Saturn. C'est la N64 qui est une niche. D'ailleurs la N64 n'a pas eut le succès escompté à cause que les gens n'ont pas compris pourquoi Nintendo faisait encore des jeux sur cartouche.
Je n'aime pas vraiment le mot "rétro", mais si je devais vraiment catégoriser je dirai que le rétro c'est tout simplement l'ère des jeux en 2D. nous sommes dans l'ère de la 3D avec comme prochaine étape la réalité virtuelle. Attention pour moi les jeux indé en 2D ou les jeux remasterisé sont typé rétro mais ne sont en aucun cas des jeux rétro au vu des capacités technologiques actuelle. Je ne peux pas mettre la n64 gamecube ps1 dans la catégorie rétro il y a trop de facteurs (passage à la 3D, réalisme, scènes cinématiques, immersion du joueur). Et si l'on regarde l'ère de la 3D aujourd'hui, et bien on se rend compte qu'il y a eu uniquement une amélioration de graphismes, scènes cinématiques etc. Pourquoi je n'aime pas le mot rétro c'est tout simplement parce que dans x années et bien tout ça sera bien vieux et on sera peut-être connecté à une machine directement comme dans le film Avalon ou inception où notre cerveau sera maitrisé et qu'on pour pourra nous injecter des rêves très réalistes.C'est pour cela que je préfère dire "j'aime les jeux 2D anciens ou à l'ancienne".De toute façon on part la dessus toujours plus d'immersion déjà avec la VR mais ça va évoluer encore et encore c'est inévitable lol.
La gamecube est considéré rétro parcequ'elle à les licences mario et zelda. Perso je la considère pas comme rétro du au succès de la wii qui est un gc avec d'autres manettes, et l'échec de la wii u qui est sorti trop tard.
La fin du rétro gaming selon moi c'est l'arrivée et tout début du online avec ps2 et Dreamcast par exemple
Le online a tué le partage et le l'échange social d'être avec des personnes en physique pour partager notre passion ensemble c'est mal exprimé ce que je pense mais je pense que beaucoup vont comprendre l'essentiel...!? Ce n'est bien sur que mon avis
Rien de plus frustrant que de rejouer ou /et de collectionner toutes ces merveilles, les sensations d'antan ne sont pas vraiment rétroactives.
C 'est quoi le Retrogaming ? Une question qui mérite d'être posé puisqu'on emploie ce mot pour définir les vieux jeux vidéos. De mon point de vue, Retrogaming est un mot générique inventé, dans le but de simplifier et revaloriser les arcades et les jeux sur les vieilles consoles. Mais, quand on dit vieux, on pense au passé. Donc, a priori, la définition ne peut pas être objective. Comme tu le dis WahWah, à la fin de ta vidéo, chacun voit le Rétrogaming comme il pense. Moi, personnellement, si je devais définir le terme, je rejoindrai plutôt l'avis de Carole. En gros, pour moi, c'est les jeux vidéos, qu'on a pu jouer dans notre enfance et notre adolescence, qui se différencient des jeux actuels par leurs graphismes et leurs gameplay. Mon enfance a été les années 90. dans ces années, c'était la Megadrive, la Super Nintendo, des heures et des heures à jouer à Sonic par exemple. C'est aussi la Nintendo 64 avec Ocarina of Time, Super Mario, ces jeux qui ont éveillé en moi une passion pour le jeu vidéo. C'est Tomb Raider , c'est Resident Evil premier du nom... Enfin bref, c'est la période Atari jusqu'à la génération PS2, Gamecube, Xbox. Mais, encore une fois, ce n'est que subjectif.
Bonjour je vais dire simple
Pour moi le RetroGaming ou le RetroGame c''est quant une console de jeux n'existe plus - plus en Productions
Ni plus ni moins, fin du débat ;)
Merci d'avoir aimer ce commentaire
Je viens à peine de lancer la rediffusion mais déjà, c'est ouuuuf l'habillage !!! Je dois être trop rétro, car j'ignorais qu'on pouvait faire ça en direct avec des moyens financiers qui ne sont pas ceux des chaines pros. Franchement ça tue !
rétro égal machine plus en vente . Gros portefeuille avec salaire minimum de 2000 euros par mois pour se faire une collection de jeux neufs en boîte . bon moment garanti pour les trentenaires . plaisir de rechercher les jeux de notre enfance et partage .
vous confondez rétrogameur et kikoolectioneur, on a accès aux retro gratuitement avec l’émulation.
Ne pas oublier aussi le retrogaming de l'ere micro
Je regarde la vidéo en 2021. Personnellement, je joue exclusivement sur la console Evercade de Blaze Entertainement. Une petite console à cartouches sous licence. Sur ce, Peace.
Pour moi le retro, c'est le passé.
Dès qu'une console n'est plus sur le marché, elle "commence" à devenir rétro.
Par exemple dans 10 ans la ps3 deviendra difficile à trouver et on la considèrera retro.
Excellent Carole suis d'accord avec elle à 100% avec les choses qu'elle dit 👌🏻
Le Processeur graphique ou GPU de la PlayStation 1 c'est un GPU R3000A 32 Bits Le GPU est fabriqué par LSI Logic avec des technologies appartenant aussi à Silicon Graphics Inc
Tout comme la Nintendo 64 sauf que c'est un GPU MIPS R4300i 64 Bits Silicon Graphics Inc sur Nintendo 64
Quelle est l'utilisateur qui a aimer ce message - si il peut laisser un nom sa serait bien
Merci d'avoir aimer ce commentaire
la difficulté compte oui.
Un jeu doit demander un peu de défi, mais le jeu doit être JUSTE : parfaite jouabilité (faut que ça réactif et précis), parfaite lisibilité. Sinon ça frustre.
Mais si le jeu est clair et très maniable, alors le joueur pardonnera un peu de difficulté.
et il faut de la difficulté, sinon on accroche pas.
"C'est dans les vieilles consoles qu'on fait les meilleurs jeux ! ;)" Hein Joueur du grenier !! 👍
En jeu représentatif du rétro comment oublier Street Fighter II qui représente à la fois l'arcade et la console, joué par tout le monde (le fifa de l'époque) et encore joué aujourd'hui ?
Sinon, le rétro c'est la mémoire du JV (à ne pas confondre avec souvenirs ...)
oublier Pac-man ?
Mais Pac-man 256 est génial !
et Pac-man championship edition DX est une Révélation De Ce Qu’est Le Pur Design de Jeux Vidéo ! O_O
oomusd ce n'est pas moi qui vas te dire le contraire
La plus part des jeux de nos jours sont quasiment tous a moitié assisté.... QTE et j'en passe sans parler des cinématiques a foison... Tu ne joue quasiment plus...... comme dit WahWah le challenge est vraiment ultra réduit voir minimisé faut pas se leurrer...
Pour les trentenaires le retro c juska la n64
3.30 kirby pls bammmmmmm
oui la swich et wii u bis tous a fait
il est très bien ce terme « metroidvania ».
j’ai adoré Iconoclasts, récemment sorti, et c’est un Metroidvania, est un très bon.
Nintendo 64 ne supporte pas le mode 64 Bits mais plutôt 32 Bits le mode 64 Bits à était utiliser à la fin de vie de la console sur la Nintendo 64 avec ou peut-être sans le ram-pack cartouche noir et rouge qui se place au centre de la Nintendo 64
www.dailymotion.com/video/xyxkaq
Sa explique même comment les cinématiques du jeux résident evil 2 à pu était lus depuis la cartouche
ATTENTION: sa ne veut rien dire c'est pas pars-que la Nintendo 64 utilise des cartouche de jeux que les cinématiques ne peut pas être lu
Tout se qui manque sur la Nintendo 64 c'est un circuit vidéo pour les cinématiques - mais je vois pas de quoi ils parlent dans la vidéo sur dailymotion
C'est comme les vidéo d'un films il peut très bien être enregistré et lu dans une cassette vidéo DVD - HD-DVD ou BLU-RAY
Tout à fait d'accord avec Carole 👍
Pour moi ce sont les consoles et salle d'arcade qui m'ont suivi le long de mon enfance 👍 et comme le dit Carole les salles d'arcade c'été vraiment une époque à part avec la foule, la clope etc vraiment top 👍
Moi ce que j'ai aimer c'est pouvoir rejouer aux jeux d'arcade mais aussi pouvoir jouer enfin à la console que je n'es jamais pu avoir avant la neogeo grâce aux émulateurs 🤩 pareil bien avant toute cette hype autour du retrogaming. Et pourvoir aussi rejouer à la game boy et megadrive aussi. Bref redécouvrir mon enfance en jeux vidéo.
pour moi le retro s'arrête là ou commence la démate donc la (Xbox 360 et Ps3 pour moi c'est ambigu) Xbox one, PS4 et Switch sont des console consommable et toutes c'est réédition de jeux rétro mais aussi tous les jeux qui sorte encore aujourd'hui sur Super famicom.
l arcade c est pas vraiment retro car en 2018 ya encore des machine qui sorte ( house of the dead scarlet dawn ) mes je rejoint Carole c est l univers qui va autour que l on a plus met qui existe toujours en asie car l arcade ne c est jamais arrêter le retro gaming c est générationnelle
moi je suis retro geek
Celeste !
Salut tout le monde
j'ai même laisser un commentaire juste en dessous de la vidéo de Conkerax
ruclips.net/video/VNgVck_s5H8/видео.html
Sa concerne la Nintendo GameCube
Si un jeu nes serait retro,un jeu c64 serait il un jeu before retro? Lol
L'équipe qui TUE :)
pour moi le retro, c'est l'avant analogie.....