@@larchipelle ah super merci bcp elle me fend le cœur …tous mes vœux de réussite ds tes projets perso et pro …heureusement que tu existes pour ns partager ces moments exceptionnels avec des gens de cœur et ds l authenticité
Super interview, pour sa machine ancestrale qui casse la coque des châtaignes, je pense qu'il y a un condo à changer (ou à ajouter si non présent). 👍 Super intéressant, quel labeur, grand respect et excellente continuation à ce producteur. 💪
super , il nous a vraiment fait une super présentation de A à Z , c'est top et super intéressant comme sujet. Tellement triste qu'on ait perdu tous ces savoirs des anciens, toutes ces plantations pour les générations futures !!!!!
Magnifique vidéo tant par les paysages que par les infos sur la châtaigne si bien expliquées par Grégoire ! Belle rencontre aussi avec Stéphanie et oui faire du wwoof peut apporter tellement ! J'ai eu l'occasion justement d'en faire en Lozère et je regrette de n'avoir plus 25 ans pour partager encore ces moments si intenses de simplicité et d'amour de la terre ! Merci Brian c'était un moment de parenthèse magique !
Bj Chez nous c est dans le cledier qu on fait sécher les châtaignes : Le plus souvent, les sols étaient constitués de terre battue, quelquefois pavés en schistes. Les claies de châtaigniers, espacées de 1 à 2 cm, étaient situées à 1,60 m- 1,80 m du sol et recevaient les châtaignes à sécher sur une épaisseur d’une paume de main environ. A partir des mois de Novembre-Décembre on commençait le séchage. En règle générale 5 feux étaient entretenus dans la partie basse, répartis au milieu et aux quatre coins. Ces feux devaient dégager beaucoup de fumée qui s’échappait en passant au travers des claies et donc des fruits qui étaient disposés au dessus. Ils étaient entretenusplus souvent par les anciens de la maison, et les châtaignes étaient «bouérées » le plus souvent par les enfants . Les feux étaient constitués par des souches de châtaigniers, arrachées l’hiver précédent, agrémentées de feuilles humides. Ils duraient environ trois semaines, jusqu’à ce que les châtaignes tournées tous les deux jours, soient sèches. A l’issue du séchage les châtaignes étaient conservées dans un lieu sec et consommées à la demande, sèches ou réhydratées, on les appelait des « Jacques ».
Vraiment intéressant et bien décrit dans toutes les étapes. Un reportage génial, merci à Geoffroy pour ses explications et merci à toi Brian ainsi qu'à ta partenaire pour tout ce travail que vous partagez.👍
Bonjour et merci pour cette vidéo. Il y a aussi beaucoup de châtaigner en Bretagne. La foire teillouse à Redon. J'habite dans les côtes d'Armor et je ramasse beaucoup de châtaignes que je laisse sécher pour consommer toute l'année.
Alors là !! ce reportage je j'adore en la Dordogne ( une région d'on je suis tomber amoureux en partant en vacance ). Belles et Agréables fêtes de fin d'année . Bravo pour tes reportages . Chapeau !
Il me fait bien plaisir ton reportage. Le châtaignier, c'est vraiment important de s'y mettre jeune pour avoir le fruit de son propre travail de plantation ! En tout cas, j'espère que l'on pourra s'y mettre rapidement... Avis aux amateurs, il me reste encore quelques châtaigniers disponibles à la vente que je pourrai expédier en janvier : lacledeschamps.kneo.me/shop/category/11619
Bonjour,je suis dans le Tarn proche d'Albi et il y a beaucoup de châtaigniers donc merci pour ce partage ça donne des idées car voir toutes ces châtaignes au sol me perturbe . Je ne savais pas comment les conserver.Merci .Un ami faisait des glaces à la châtaignes succulentes.
Bonjour 🌰je suis du Lot et Garonne Aquitaine chez nous les châtaigniers disparaissent il meurent dans les bois les forêts les troncs sont secs et tombent pourquoi les ONF ou les apiculteurs et les responsables ne replantent pas cela me semble pas normal et nos enfants et petits enfants comment vont ils connaitrent cet arbres magnifique et très bonnes châtaignes à préparer de différentes manières de les préparer pour les apprécier dans ce monde de la faune sauvage et de la culture de fruits à coque où bogues etc...chez nous cette année et ceux qui connaissent les endroits où il y a encore des châtaigniers on fait et encore maintenant octobre bonne récolte plaisir de ramasser des fruits de la forêt ou bois pour les amoureux de la nature et de pouvoir profiter de ces bienfaits de la respecter naturellement on respecte la faune flore et nos abeilles si vous aimez les recettes et le 🍯 merci de votre vidéo très intéressante cordialement Martine D 🌺 Merci
Du coup on as pas la recette de la crème de marron et des marrons glacés🤣🤣 Intéressant de voir que la châtaigne reprends vie par chez nous et aussi de voir les différentes étapes, c'est un chouette partage, merci à vous trois!!
Bonjour les marrons glacés j ais jamais essayé mais pour la crème de marron je sais faire 1 faire bouillir des châtaignes fraiche après les avoir triés pour enlever les pas bonne et les avoir fendue pour pas qu elles éclatent 2 une foi bouilli les éplucher ( c est long et laborieux a la main ) 3 les passer au moulin a purée pour les réduire en pâte 4 comme avec les confiture plus ou moins la mème quantité de sucre que de châtaigne on verse le sucre dans un grand chaudron et on fait cuir le sucre pour obtenir un sirop ( si vous attendez trop c est du caramel !! ) 5 verser la pâte /purée de châtaigne dans le sirop et faire cuire en tournant sans arrêts ( la châtaigne est traitre le mélange bouillant a tendance a sauter partout avec les bulles faut des gants et des lunettes ) 6 on peut a un moment rajouter de l extrait de vanille ou un autre arôme 7 et comme pour les confitures on verse le mélange bouillant et cuit dans des pots en verre soigneusement nettoyé avant et on ferme avec un couvercle ou de la paraffine et voila
Magnifique cette vidéo, merci Brian. On comprend mieux pourquoi, c'est aussi cher, sacré travail. Merci pour votre travail et pour vos bons produits. Super la musique 👏👏 bonne fêtes de fin d'année 😘🦋🎶
Excellent reportage, très complet! Merci à vous et à ces castaneiculteurs! Quels sont les meilleurs livres sur la castaneiculture et la transformation de la chataigne?
Vraiment top cette vidéo ! Avec le dérèglement climatique qui devient de plus en plus fort, je pense que les zones en France où on pourra faire pousser du châtaigner vont devenir très petites voire disparaître (comme il le dit vers 1h10). Alors j'ai hâte de voir apparaître d'autres reportages sur d'autres types d'arbres qui produisent des choses très nourrissantes, et qui sont plus résilients au climat futur, comme peut-être la noisette ?
Merci Brian et vos invités. Étant près de Montréal, Québec, Canada en zone 5 sur sol argileux, j´ai un marronier avec ses belles fleurs qui produit bien. Le hic, c´est juste bon pour les écureuils, le fruit étant toxique. Ici il n´y a pas de chataigniers, climat trop froid. J´ai bien envie d´essayer à partir de chataignes du commerce. Je présume que comme le marronier ils sont autofertiles ? Ça n´a pas été mentionné. Avoir un jeune arbre qui pousse est facile de protéger du froid. Est ce possible de l´acclimater au fil des années ? Ben y a qu´a essayer. Merci à vous tous pour ce reportage et passer de belles fêtes.
Effectivement le Châtaignier n'a rien à voir avec le Marronnier, ce dernier étant malheureusement toxique. Le châtaignier est considéré comme autofertile pour certaine variétés, pas pour d'autres variétés (qui ne produisent pas assez de pollen). Lorsque j'avais planté mon châtaigner, j'avais cru comprendre qu'il était conseillé de mettre une autre variété à ses côté pour une pollinisation croisé et une meilleure fructification. Attention aussi d'avoir des floraisons simultanées, en même temps! Pour un plan greffé, il faudra attendre environ 3 à 5 ans avant d'avoir ses 1eres châtaignes. Mais pour un plan semé, donc à partir d'une châtaigne, c'est de l'ordre de 20 ans! Mais c'est un très bel arbre au feuillage dentelé (ou denté). Qui résiste bien à la chaleur, et au froid. Vous pouvez tenter le semis dans des pots, ça marche bien. Mais comme tout arbre, il lui faudra un pot de plus en plus grand. J'en ai un dans un pot de 10 litres depuis 4 ans... c'est resté un bonzai... Il a résisté à -5°C, et peut à mon avis résister facilement jusqu'à -10°C même étant petit. Mais au -20 ou -30 du Québec, je ne sais pas!
Merci Laurent. Tout plein de belles infos. Le maronier est un bel arbre je trouve avec une jolie floraison. Juste ne pas marcher pieds nus à la tombée des fruits. Fou comme les marons et châtaignes se ressemblent. En planter un qui fructifie faut vraiment qu´il soit loin d´un maronier. Sinon on ne sait plus qui est qui. Loterie alimentaire un peu risqué. Nos hivers s´adoucissent mais on est loin des "froids" de Castans...à peine sous le zéro. Le défi est de le protéger du froid dès le début et espérer une acclimatation. Froid et verglas sont deux choses différentes. Le verglas même sous un temps doux est nettement plus glacial. La glace c´est de l´eau donc plus dense et conductrice de froid que l´air. Merci encore et passer de belles fêtes.
@@danielfantino1714 Impossible à confondre, les chataignes ont un petit "plumeau", en haut de leur forme en pointe. Le marron est tout lisse et plutôt ovale. La bogue des chataignes est pleine de piquants, celles des marronniers ne piquent pas vraiment. Le châtaignier une fois adulte peut résister au -30 °C. C'est en fait l'un de mes arbres préférés. Allez, bonnes fêtes à vous aussi.
Salut l’ArchiPelle. Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais je pensais que ce serait chouette d’avoir un reportage sur comment fabriquer (ou acheter) ses produits d’hygiène et de beauté. Je te donne les coordonnées d’une pépiniériste qui fait des baumes pour le visage : Le petit jardin (pépinière amoureuse) 66500 Mosset Je n’ose pas mettre son numéro de portable mais si ça vous intéresse, dites le moi. J’ai un baume tonifiant au ciste à base de cire d’abeilles qui est très agréable. J’ai cherché et je cherche encore un moyen d’avoir des produits qui me conviennent mais c’est assez compliqué… Une très bonne année à l’ArchiPelle et aux futurs projets 😊
Je comprend mieux pourquoi c'est cher la farine de châtaigne quand on voit le boulot pour la transformer vous avez de la chance d'avoir tous ce matériel mis à disposition par la commune sinon je ne vois pas comment vous feriez pour amortir tous ça
Hello Brian 🤗 Nous nous posions des questions à ce sujet et cela va nous permettre d'améliorer l'utilisation des châtaignes que nous avons à la maison. Merci pour le sujet 😊👍 Bisous 😘 Nina et Jacques
A voir si les châtaigneraies du sud survivront au changement climatique. Ce n'est pas certain car leur trame mycorhizienne n'est pas adaptée à un climat trop chaud.
En Bretagne, dans les côtes d'armor, j'ai découvert un châtaignier qui donne de très grosses châtaignes . Mais quelle galère pour ôter la seconde peau ! J''ai pourtant tout essayé.... On m'a parlé d'un éplucheur à patates....?
Moi j’avais fait une vidéo à ce sujet. Je les passe au microonde pour la seconde peau, ça les assèche et ensuite par un simple frottement dans un linge épais, la peau se décolle. Bonne journée
Bonjour et merci pour ce reportage ! J'ai une superbe proposition écologique : serait-il possible de pousser les gens à regarder les vidéos en moins grosse résolution en mettant vos vidéos à une résolution de 480p maxi. Cela permettrait de diminuer le stockage sur tous les serveurs youtube, et diminuer aussi la consommation du réseau pour libérer de la bande passante (et donc plus besoin de 5G, 6G, etc.). Certains écologistes (sous entendu "personne qui se soucie de l'environnement") le font déjà, comme Jancovici, où sur ses conférences, interviews sont en 360p sur sa page youtube. Merci d'avance pour vos efforts, et merci de diffuser ce geste écologiste !
Vous pouvez regarder les vidéos en 360p si vous désirez youtube le propose. Je n'ai pas la converture médiatique de Jancovici pour pouvoir mettre la vidéo seulement en 360 car RUclips dans ses algorithmes prend également en compte la qualité des vidéos pour partager sur des supports comme les TV connectées. J'ai décidé pour être un bon citoyen écolo de ne pas faire d'enfants ce qui fait un bon paquet de CO2 préservé pour l'avenir de l'humanité. Il n'a pas fait d'enfants non plus Janco ? :) ( je ne sais même pas s'il en a je précise) Par contre comparer une conférence en plan fixe et un reportage avec de nombreuses images et plans pour présenter un lieu. Les personnes ont besoin de voir le terroir , les plantes etc
@@larchipelle Merci pour la réponse. Pour Janco, il a des enfants, mais ce n'est pas une raison, parce qu'on n'en a pas, de dire qu'on en fait assez... On en fait jamais assez. On vit toustes dans une richesse et une débauche matériel insoutenable d'un point de vue écologique. Est-ce que du 720p ou 1080p ne serait déjà pas largement suffisant en qualité ? (perso, je reste la plupart du temps en 360p, voir 480p et c'est largement assez net comme image...). Vous pouvez faire encore un peu plus... Cdt.
Sinon, vous pouvez contacter Netflix, Amazon et Disney et insister à ce que ces groupes réalisent cet effort, et laisser la décision au public de la chaine, au reste d'entre nous qui souhaitent s'absorber avec une résolution irréprochable dans ces reportages d'utilité publique...
Il n'y a pas d'usine nous n'avons pas regardé le même reportage... Enfin si vous l'avez regardé en entier ... La seule chose qui serait assimilé a ce que vous appelez usine c'est la coopérative de la mairie d'un village d'une centaine d'habitants pour toutes les personnes de la région qui veulent transformer de grandes quantités....
Musique à 1.06 plus exactement trop belle quel en est le compositeur 🎉
Hello c'est :
In pieces - Madison York pour la chanson
@@larchipelle ah super merci bcp elle me fend le cœur …tous mes vœux de réussite ds tes projets perso et pro …heureusement que tu existes pour ns partager ces moments exceptionnels avec des gens de cœur et ds l authenticité
Je comprend maintenant pourquoi ça revient plus onéreux la farine de châtaigne… mais quel boulot…. Gratitude pour ces personnes 🙏🙏🥰
Super interview, pour sa machine ancestrale qui casse la coque des châtaignes, je pense qu'il y a un condo à changer (ou à ajouter si non présent). 👍
Super intéressant, quel labeur, grand respect et excellente continuation à ce producteur. 💪
super , il nous a vraiment fait une super présentation de A à Z , c'est top et super intéressant comme sujet. Tellement triste qu'on ait perdu tous ces savoirs des anciens, toutes ces plantations pour les générations futures !!!!!
Magnifique vidéo tant par les paysages que par les infos sur la châtaigne si bien expliquées par Grégoire ! Belle rencontre aussi avec Stéphanie et oui faire du wwoof peut apporter tellement ! J'ai eu l'occasion justement d'en faire en Lozère et je regrette de n'avoir plus 25 ans pour partager encore ces moments si intenses de simplicité et d'amour de la terre ! Merci Brian c'était un moment de parenthèse magique !
Bj
Chez nous c est dans le cledier qu on fait sécher les châtaignes :
Le plus souvent, les sols étaient constitués de terre battue, quelquefois pavés en schistes. Les claies de châtaigniers, espacées de 1 à 2 cm, étaient situées à 1,60 m- 1,80 m du sol et recevaient les châtaignes à sécher sur une épaisseur d’une paume de main environ.
A partir des mois de Novembre-Décembre on commençait le séchage. En règle générale 5 feux étaient entretenus dans la partie basse, répartis au milieu et aux quatre coins. Ces feux devaient dégager beaucoup de fumée qui s’échappait en passant au travers des claies et donc des fruits qui étaient disposés au dessus. Ils étaient entretenusplus souvent par les anciens de la maison, et les châtaignes étaient «bouérées » le plus souvent par les enfants . Les feux étaient constitués par des souches de châtaigniers, arrachées l’hiver précédent, agrémentées de feuilles humides. Ils duraient environ trois semaines, jusqu’à ce que les châtaignes tournées tous les deux jours, soient sèches.
A l’issue du séchage les châtaignes étaient conservées dans un lieu sec et consommées à la demande, sèches ou réhydratées, on les appelait des « Jacques ».
Merci, très authentique, superbe immersion, j'ai appris plein de choses !
Excellent reportage ; très goûteux... Merci
Encore un superbe reportage brian , merci beaucoup j’adore.
Impressionant tout ce que l'on peut faire avec de la chataigne. Bravo et merci pour ce reportage. Très intéressant.
super inintéressant, j'ignorais tout le travail de transformation qu'il y avait derrière!!
Vraiment intéressant et bien décrit dans toutes les étapes. Un reportage génial, merci à Geoffroy pour ses explications et merci à toi Brian ainsi qu'à ta partenaire pour tout ce travail que vous partagez.👍
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Il y a aussi beaucoup de châtaigner en Bretagne. La foire teillouse à Redon.
J'habite dans les côtes d'Armor et je ramasse beaucoup de châtaignes que je laisse sécher pour consommer toute l'année.
Je suis de redon 😊je confirme la chataigne est reine par chez nous❤
@@Nao39 🤣🤣mais bien sûr
Magnifique reportage! Cette famille de châtaigniculteurs est emplie de passion, leurs produits sont remplis de savoir faire et d'amour 💎💛
Encore un beau reportage, merci Brian ainsi qu'à Stéphanie et Geoffroy. J'adore toujours autant la musique de ton générique
😉 Fred
Merci :)
Alors là !! ce reportage je j'adore en la Dordogne ( une région d'on je suis tomber amoureux en partant en vacance ). Belles et Agréables fêtes de fin d'année . Bravo pour tes reportages . Chapeau !
La Dordogne est magnifique ! Surtout le Périgord noir
Merci pour ton travail et ta bienveillance vis a vis des gens que tu films, c'est a la fois techniquement intéressant, et apaisant : )
Bonjour, ce serait top de faire un documentaire sur une oliveraie :)
Yes ! :)
Merci !
Vraiment top
bravo excellent reportage 👌
Excellent ( comme d’hab) ! Merci pour ce magnifique reportage !
Super reportage Brian , Merci.
Il me fait bien plaisir ton reportage. Le châtaignier, c'est vraiment important de s'y mettre jeune pour avoir le fruit de son propre travail de plantation ! En tout cas, j'espère que l'on pourra s'y mettre rapidement... Avis aux amateurs, il me reste encore quelques châtaigniers disponibles à la vente que je pourrai expédier en janvier : lacledeschamps.kneo.me/shop/category/11619
Ça ne m'étonne pas ;)
Bonjour,je suis dans le Tarn proche d'Albi et il y a beaucoup de châtaigniers donc merci pour ce partage ça donne des idées car voir toutes ces châtaignes au sol me perturbe . Je ne savais pas comment les conserver.Merci .Un ami faisait des glaces à la châtaignes succulentes.
Bonjour 🌰je suis du Lot et Garonne Aquitaine chez nous les châtaigniers disparaissent il meurent dans les bois les forêts les troncs sont secs et tombent pourquoi les ONF ou les apiculteurs et les responsables ne replantent pas cela me semble pas normal et nos enfants et petits enfants comment vont ils connaitrent cet arbres magnifique et très bonnes châtaignes à préparer de différentes manières de les préparer pour les apprécier dans ce monde de la faune sauvage et de la culture de fruits à coque où bogues etc...chez nous cette année et ceux qui connaissent les endroits où il y a encore des châtaigniers on fait et encore maintenant octobre bonne récolte plaisir de ramasser des fruits de la forêt ou bois pour les amoureux de la nature et de pouvoir profiter de ces bienfaits de la respecter naturellement on respecte la faune flore et nos abeilles si vous aimez les recettes et le 🍯 merci de votre vidéo très intéressante cordialement Martine D 🌺 Merci
Du coup on as pas la recette de la crème de marron et des marrons glacés🤣🤣 Intéressant de voir que la châtaigne reprends vie par chez nous et aussi de voir les différentes étapes, c'est un chouette partage, merci à vous trois!!
Bonjour les marrons glacés j ais jamais essayé mais pour la crème de marron je sais faire
1 faire bouillir des châtaignes fraiche après les avoir triés pour enlever les pas bonne et les avoir fendue pour pas qu elles éclatent
2 une foi bouilli les éplucher ( c est long et laborieux a la main )
3 les passer au moulin a purée pour les réduire en pâte
4 comme avec les confiture plus ou moins la mème quantité de sucre que de châtaigne on verse le sucre dans un grand chaudron et on fait cuir le sucre pour obtenir un sirop ( si vous attendez trop c est du caramel !! )
5 verser la pâte /purée de châtaigne dans le sirop et faire cuire en tournant sans arrêts ( la châtaigne est traitre le mélange bouillant a tendance a sauter partout avec les bulles faut des gants et des lunettes )
6 on peut a un moment rajouter de l extrait de vanille ou un autre arôme
7 et comme pour les confitures on verse le mélange bouillant et cuit dans des pots en verre soigneusement nettoyé avant et on ferme avec un couvercle ou de la paraffine et voila
Je trouve ça tellement intéressant comme sujet ! On connaît si mal la châtaigne ! Merci pour ce beau reportage 😊
Merci pour cette vidéo très instructive.
Bonne journée
Très beau reportage, très intéressant, très belle histoire 😊
Oui ça fait plaisir :)
Excellent reportage, merci , belle continuation
Magnifique cette vidéo, merci Brian.
On comprend mieux pourquoi, c'est aussi cher, sacré travail. Merci pour votre travail et pour vos bons produits. Super la musique 👏👏 bonne fêtes de fin d'année 😘🦋🎶
Bonnes fêtes de fin d'année :)
Merci Brian !!!!
oh une video dans.mon department. Un plaisir comme d'habitude.
Trop bien comme reportage.
Excellent bravo
Excellent reportage, très complet! Merci à vous et à ces castaneiculteurs!
Quels sont les meilleurs livres sur la castaneiculture et la transformation de la chataigne?
Vraiment top cette vidéo ! Avec le dérèglement climatique qui devient de plus en plus fort, je pense que les zones en France où on pourra faire pousser du châtaigner vont devenir très petites voire disparaître (comme il le dit vers 1h10). Alors j'ai hâte de voir apparaître d'autres reportages sur d'autres types d'arbres qui produisent des choses très nourrissantes, et qui sont plus résilients au climat futur, comme peut-être la noisette ?
Bravo Brian je relaie
OH mais t'étais encore à côté de chez moi 😄, c'est mon voisin pour certaines parcelles. A+
C'est beau là-bas mais loin de tout 😏🤣
@@larchipelle C'est ce que j'aime 😁 !
Brian quelle est cette musique à 1 h o4 d écoute présentant un paysage splendide svp merci
La même que celle de l'intro :)
Ok mais avez vs le nom ?
Brian il y a aussi des châtaignes dans la forêt de Rueil ...
Merci Brian et vos invités.
Étant près de Montréal, Québec, Canada en zone 5 sur sol argileux,
j´ai un marronier avec ses belles fleurs qui produit bien. Le hic, c´est juste bon pour les écureuils, le fruit étant toxique.
Ici il n´y a pas de chataigniers, climat trop froid. J´ai bien envie
d´essayer à partir de chataignes du commerce. Je présume que comme le marronier ils sont autofertiles ? Ça n´a pas été mentionné. Avoir un jeune arbre qui pousse est facile de protéger du froid. Est ce possible de
l´acclimater au fil des années ? Ben y a qu´a essayer. Merci à vous tous pour ce reportage et passer de belles fêtes.
Hello bonne question j'espère que les connaisseurs pourront y répondre :)
Merci Brian
Effectivement le Châtaignier n'a rien à voir avec le Marronnier, ce dernier étant malheureusement toxique.
Le châtaignier est considéré comme autofertile pour certaine variétés, pas pour d'autres variétés (qui ne produisent pas assez de pollen).
Lorsque j'avais planté mon châtaigner, j'avais cru comprendre qu'il était conseillé de mettre une autre variété à ses côté pour une pollinisation croisé et une meilleure fructification. Attention aussi d'avoir des floraisons simultanées, en même temps!
Pour un plan greffé, il faudra attendre environ 3 à 5 ans avant d'avoir ses 1eres châtaignes. Mais pour un plan semé, donc à partir d'une châtaigne, c'est de l'ordre de 20 ans!
Mais c'est un très bel arbre au feuillage dentelé (ou denté). Qui résiste bien à la chaleur, et au froid.
Vous pouvez tenter le semis dans des pots, ça marche bien. Mais comme tout arbre, il lui faudra un pot de plus en plus grand. J'en ai un dans un pot de 10 litres depuis 4 ans... c'est resté un bonzai...
Il a résisté à -5°C, et peut à mon avis résister facilement jusqu'à -10°C même étant petit.
Mais au -20 ou -30 du Québec, je ne sais pas!
Merci Laurent. Tout plein de belles infos. Le maronier est un bel arbre je trouve avec une jolie floraison. Juste ne pas marcher pieds nus à la tombée des fruits. Fou comme les marons et châtaignes se ressemblent. En planter un qui fructifie faut vraiment qu´il soit loin d´un maronier. Sinon on ne sait plus qui est qui. Loterie alimentaire un peu risqué. Nos hivers
s´adoucissent mais on est loin des
"froids" de Castans...à peine sous le zéro. Le défi est de le protéger du froid dès le début et espérer une acclimatation. Froid et verglas sont deux choses différentes. Le verglas même sous un temps doux est nettement plus glacial. La glace c´est de l´eau donc plus dense et conductrice de froid que l´air.
Merci encore et passer de belles fêtes.
@@danielfantino1714 Impossible à confondre, les chataignes ont un petit "plumeau", en haut de leur forme en pointe. Le marron est tout lisse et plutôt ovale. La bogue des chataignes est pleine de piquants, celles des marronniers ne piquent pas vraiment.
Le châtaignier une fois adulte peut résister au -30 °C.
C'est en fait l'un de mes arbres préférés.
Allez, bonnes fêtes à vous aussi.
Salut l’ArchiPelle.
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser mais je pensais que ce serait chouette d’avoir un reportage sur comment fabriquer (ou acheter) ses produits d’hygiène et de beauté. Je te donne les coordonnées d’une pépiniériste qui fait des baumes pour le visage : Le petit jardin (pépinière amoureuse) 66500 Mosset
Je n’ose pas mettre son numéro de portable mais si ça vous intéresse, dites le moi.
J’ai un baume tonifiant au ciste à base de cire d’abeilles qui est très agréable.
J’ai cherché et je cherche encore un moyen d’avoir des produits qui me conviennent mais c’est assez compliqué…
Une très bonne année à l’ArchiPelle et aux futurs projets 😊
Je comprend mieux pourquoi c'est cher la farine de châtaigne quand on voit le boulot pour la transformer vous avez de la chance d'avoir tous ce matériel mis à disposition par la commune sinon je ne vois pas comment vous feriez pour amortir tous ça
1:01:25 premier palier de stérilisation c'est 121 degrés Celsius. Petite correction. 😜
Hello Brian 🤗
Nous nous posions des questions à ce sujet et cela va nous permettre d'améliorer l'utilisation des châtaignes que nous avons à la maison.
Merci pour le sujet 😊👍
Bisous 😘
Nina et Jacques
Bonne récolte a vous deux !
Sympathique reportage .. Le séchage ""fumé"" apporte t-il un plus en terme de saveur au produit fini ??
Le séchage fumé apporte d'autres saveurs. Après c'est une histoire de goût.
Bonjour je peux avoir des graines de châtaignes pour planter avec les graines de noix 😊
Mais quelle est cette superbe musique dans l'introduction?
Bonjour c'est celle ci :
ruclips.net/video/vLpgmCn4eWQ/видео.htmlsi=uLEgIPAIADWCFZ_r
:)
@@larchipelle merci :D
@@larchipelle et merci pour ce très chouette reportage auprès d'un paysan gourmand!
super
Question vêtement, il porte quoi comme veste? pour une fois qu'une veste a des manches longues ça m'intéresse...ou alors il a des bras courts ;-)
Merci pour la video, porte greffe sativa c'est bien ?
Oui. En gros c'est le châtaigniers sauvage que l'on trouve partout en France.
ah merci beaucoup @@geoffroyoules902
A voir si les châtaigneraies du sud survivront au changement climatique. Ce n'est pas certain car leur trame mycorhizienne n'est pas adaptée à un climat trop chaud.
La Montagne Noire est un lieu privilégié 😉🍀 nous avons des saisons bien marquées et de l'eau en plus du ☀️
Fully, Valais, Suisse !
magnifique!
j'apprends enormement la!
par contre le chataigner meurt au contact de la chaux donc tres mauvaise idee!
avec tout mes respects!
Merci pour l'info. Et oui la chaux est à base de calcaire.
En Bretagne, dans les côtes d'armor, j'ai découvert un châtaignier qui donne de très grosses châtaignes .
Mais quelle galère pour ôter la seconde peau !
J''ai pourtant tout essayé....
On m'a parlé d'un éplucheur à patates....?
Moi j’avais fait une vidéo à ce sujet. Je les passe au microonde pour la seconde peau, ça les assèche et ensuite par un simple frottement dans un linge épais, la peau se décolle.
Bonne journée
🙏👍
Bonjour et merci pour ce reportage !
J'ai une superbe proposition écologique : serait-il possible de pousser les gens à regarder les vidéos en moins grosse résolution en mettant vos vidéos à une résolution de 480p maxi.
Cela permettrait de diminuer le stockage sur tous les serveurs youtube, et diminuer aussi la consommation du réseau pour libérer de la bande passante (et donc plus besoin de 5G, 6G, etc.).
Certains écologistes (sous entendu "personne qui se soucie de l'environnement") le font déjà, comme Jancovici, où sur ses conférences, interviews sont en 360p sur sa page youtube.
Merci d'avance pour vos efforts, et merci de diffuser ce geste écologiste !
Vous pouvez regarder les vidéos en 360p si vous désirez youtube le propose.
Je n'ai pas la converture médiatique de Jancovici pour pouvoir mettre la vidéo seulement en 360 car RUclips dans ses algorithmes prend également en compte la qualité des vidéos pour partager sur des supports comme les TV connectées.
J'ai décidé pour être un bon citoyen écolo de ne pas faire d'enfants ce qui fait un bon paquet de CO2 préservé pour l'avenir de l'humanité.
Il n'a pas fait d'enfants non plus Janco ? :) ( je ne sais même pas s'il en a je précise)
Par contre comparer une conférence en plan fixe et un reportage avec de nombreuses images et plans pour présenter un lieu.
Les personnes ont besoin de voir le terroir , les plantes etc
@@larchipelle
Merci pour la réponse.
Pour Janco, il a des enfants, mais ce n'est pas une raison, parce qu'on n'en a pas, de dire qu'on en fait assez...
On en fait jamais assez. On vit toustes dans une richesse et une débauche matériel insoutenable d'un point de vue écologique.
Est-ce que du 720p ou 1080p ne serait déjà pas largement suffisant en qualité ? (perso, je reste la plupart du temps en 360p, voir 480p et c'est largement assez net comme image...).
Vous pouvez faire encore un peu plus...
Cdt.
Sinon, vous pouvez contacter Netflix, Amazon et Disney et insister à ce que ces groupes réalisent cet effort, et laisser la décision au public de la chaine, au reste d'entre nous qui souhaitent s'absorber avec une résolution irréprochable dans ces reportages d'utilité publique...
Nous ici la majorité des châtaigniers sauvages sont en train de mourir depuis ces dernières années
Nous sommes dans le Berry pour la précision
Il faut mettre de nouveaux porte greffe :(
salut larchipelle
Yo !
Bof une usine
Il n'y a pas d'usine nous n'avons pas regardé le même reportage... Enfin si vous l'avez regardé en entier ... La seule chose qui serait assimilé a ce que vous appelez usine c'est la coopérative de la mairie d'un village d'une centaine d'habitants pour toutes les personnes de la région qui veulent transformer de grandes quantités....