Comment le Truman Show avait tout prévu ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024

Комментарии • 195

  • @AdamBros
    @AdamBros  2 года назад +46

    Et vous, quelle interprétation vous tirez du Truman Show ?

    • @titoramsey1560
      @titoramsey1560 2 года назад

      Cest beau

    • @Goldwater732
      @Goldwater732 2 года назад +2

      La vidéo et très bien 👍💛

    • @Champa_Flemi
      @Champa_Flemi 2 года назад

      Je ne l'ai jamais vu mais je prend le risque de me faire spoiler.

    • @AngyDevendeville
      @AngyDevendeville 2 года назад +9

      C'est une mise en abîme du cinéma aussi. Cette adoration d'humains ordinaires. Christophe = Jésus Christ et Truman= l'homme vrai. La responsabilité des spectateurs dans le show. Parce qu'ils suivent les épisodes, ils continuent à l'emprisonner alors que c'est du simple divertissement. D'où la fin où les gardiens de parking cherchent un nouveau programme juste après le départ de Truman. Ils ont trouvé ça sympa mais ils passent facilement à autre chose. Et le faux monde? Les années 60? L'american way of life. C'est un monde parfait et ennuyeux. Truman s'ennuie. Le meilleur ami, la femme, la mère, tout le monde est en acting sauf lui. C'est un spectacle qui fait une meta-analyse sur le monde du spectacle. La production se permet de le traumatiser, de le rendre phobique (eau et chien) pour le manipuler. Comme les gens de tv réalité dont on sent une certaine fragilité psychologique.

    • @emilienrepellin5735
      @emilienrepellin5735 2 года назад

      clairement un avertissement contre la facticité des réseaux sociaux où on est tous des Truman sur cet espace numérique

  • @EmileGAUVRIT
    @EmileGAUVRIT 2 года назад +245

    Je me rappelle avoir vu ce film assez tôt (vers 8-9 ans) et il m'a terrifié, toute mon enfance j'ai eu peur que quelqu'un me regarde, que ma vie soit simulée etc... Encore pire, je me suis toujours demandé si j'étais le seul à pouvoir penser et si mes parents, amis ne venaient pas de mon imagination. C'est très dur quand on est petit de se demander comment est-ce possible que l'autre pense et si c'est le cas à quoi il pense, est-ce que c'est de la même manière que moi ? En tout cas, ce film a été un pilier dans la construction de mon imagination. Un peu plus tard, en le revoyant, c'est surtout le côté "routine" qui m'a fait peur, les scènes où Truman fait exactement la même chose que ce qu'il a fait la veille me mettaient mal à l'aise parce que j'avais moi-même l'impression, et encore aujourd'hui, que ma vie était une boucle sans vraiment de sens. Bref, tu fais vraiment un super travail, je n'ai jamais été déçu, continue comme ça !

    • @paul7976
      @paul7976 2 года назад +7

      Je ne peux que rejoindre ce que tu dis j'ai vécu exactement la même chose au même âge

    • @achoumachi6695
      @achoumachi6695 2 года назад +1

      Pareil mais sans avoir vu le truman show

    • @aresaht5825
      @aresaht5825 2 года назад +1

      La même chose a environ le même âge. Comme quoi

    • @ozo4494
      @ozo4494 2 года назад

      Moi aussi !! Avec Matrix surtout , truemanshow c'était la cerise sur le gâteaux . Mais le père d'une amie d'enfance chez qui j'ai dormi m'a fait regarder Matrix alors que j'étais au CP . Ça m'a profondément marquer des années après je devais avoir 10 ans j'ai même demandé à mon père droit dans les yeux si il était réel .

    • @foxlermite815
      @foxlermite815 2 года назад

      C'est le délire des zombies philosophiques.. je pensais pareil rassure toi. Et pour le fait de se sentir observé, étant croyant c'est naturel pour moi.

  • @eliesebag8478
    @eliesebag8478 2 года назад +29

    je suis complétement d'accord avec l'analyse du film comme métaphore des résaux sociaux mais selon moi, il s'agit aussi ici d'une critique de notre société fondée autour du sur-consumérisme et de la manipulation de masses.

  • @waterfox3626
    @waterfox3626 Год назад +2

    Un de mes filme préféré c'est vraiment une masterclasse on a l'impression de vraiment regardé le truman show et non le film c'est vraiment incroyable

  • @thomasperez8558
    @thomasperez8558 2 года назад +2

    Cher ami, bonne analyse, merci.
    Si tu es intéressé par ces sujets de réalité-image fantôme, il faut lire Gunther Anders. C'est celui qui a largement inspiré Debord dans sa société du spectacle et donc également Baudrillard.
    C'est écrit en 56 (le tome1), sa lucidité et sa prévoyance sont terrifiantes, mais également d'utilité publique.
    L'obsolescence de l'homme est le livre principal.
    Voilà, si jamais

    • @AdamBros
      @AdamBros  2 года назад

      Merci à toi je note je lirai ça !

  • @valentinealbert6524
    @valentinealbert6524 2 года назад +5

    J’ai envie de revoir le film maintenant merci

  • @ozo4494
    @ozo4494 2 года назад

    J'allais te parler de Baudrillard , très surpris de voir que tu en parles . Pour moi truemanshow et Matrix sont deux film qui m'ont marqué depuis mon enfance . Ce questionnement de ce qui est réel . C'est ça le cœur de truemanshow . C'est bien plus profond que la téléréalité ou les réseaux et même la méta . Simulation et simulacre de Baudrillard te fera prendre conscience de la profondeur du rabbit hole

  • @clarasion6755
    @clarasion6755 2 года назад +1

    En film bien dramatique avec Jim Carrey, il y a aussi Eternal Sunshine of the Spotless Mind

  • @romyrosoff5402
    @romyrosoff5402 2 года назад +1

    Encore une merveilleuse vidéo merci beaucoup

  • @evann1794
    @evann1794 2 года назад +1

    Complètement d'accord avec toi, et pour ma part jai interêté le film comme un avertissement sur la manipulation de masse et les dérives d'Hollywood prêt à tout pour exploiter des idées malsaines a l'écran ( ici le voyeurisme )

  • @Franci75075
    @Franci75075 2 года назад +1

    ça me rappelle les reseaux sociaux qui servent un peu a avoir une emprise sur nous. Ça creeer des liens illusoire et fictifs, mais les vrais liens concrèts et réels non. Les gens se base sur ton profil virtuel pour te juger.

  • @LeSuperNoizo
    @LeSuperNoizo 2 года назад

    Truman pour l’époque c’était presque même du Black Mirror avant l’heure, en tout cas mon film avec Jim Carrey préféré

  • @kalemerabasileia10
    @kalemerabasileia10 2 года назад +1

  • @alexandrebapt1935
    @alexandrebapt1935 2 года назад

    j'ai toujours du mal a comprendre ce films,dont tout le monde parle.mais jim est toujours excellent

  • @char5235
    @char5235 2 года назад +1

    Personnellement la fin quand il parle avec christof j’ai vu ça comme si christof était une maladie mentale et truman le malade. C’est un peu bizarre comme vision je sais mais étant moi même atteint de maladie mentale la « voix » qu’on a dans notre tête a souvent le même dialogue (par exemple avec l’anorexie ou d’autres biensûr). Voilà moi c’est ma vision de la fin du film :))

  • @benderkln4788
    @benderkln4788 2 года назад

    À la fin tu utilises le mots réalité comme une virgule sinon super vidéo

  • @gaspardltd5620
    @gaspardltd5620 2 года назад

    je t'aime

  • @recta5789
    @recta5789 9 месяцев назад

    J'regarde a la verticale donc le format 3/4 est bien
    Niquerrrr 😂

  • @nicolasbriand7723
    @nicolasbriand7723 2 года назад

    Wow c'est méta

    • @nicolasbriand7723
      @nicolasbriand7723 2 года назад

      Et les petites prods rap en accompagnement c'est un délice

  • @Noura-ou1fh
    @Noura-ou1fh 2 года назад +1

    Perso la seule chose que j’ai retenu de The Truman Show c’est (y’a vraiment moyen que ma vie soit fake et que je suis surtout paranoïaque😂🤣🤣🤣)

  • @lieserl_V
    @lieserl_V 2 года назад +1

    Je trouve que ce que tu dis est pas faux. Le fait par exemple que on croit que les réseaux sociaux sont la réalité : je prends par exemple le cas des élections présidentielles. Quand on regardait Twitter, on avait l'impression que Zemmour allait être au deuxième tour or son score réelle était bas.
    J'aime bien aussi ta volonté de rappeler de manière implicite avec notamment le fait d'apparaître avec un micro pour rappeler que ce que on voit est une vidéo réalisée et non la réalité, comme disait Dirtybiology, on ne voit que une petite partie du RUclipsur qui est la partie qu'il l'arrange. C'est important de nos jours avec les scandales mais aussi les placements de produits que le RUclipsur joue un rôle et n'est pas soi-même. C'est ce que je ressens quand Iconoclaste, par exemple, disait ne pas aimer les Gachas mais en fait pourtant la pub, il joue un rôle car il doit payer ses frais.
    Après, je compte regarder Truman Show dès que je peux donc mon avis peut être faussé car je n'ais entendu parler du film que de toi.

  • @vic3335
    @vic3335 2 года назад

    Pour moi trueman c plus un jenre de truc de fantasme d'un monde ou tout vas bien de se demander ce qui est réel ou non un thème qui est universelle... Entre les histoire qu'on raconte avec littéralement un senariste de la vie mais surtout le fantasme d'une vie sans problème et ou tt vas bien et le fantasme de dieux... Ça parle donc du fenomene de voyeurisme qui était present dans des rago avant puis dans des interwew de magazine et maintenant à là tv et même aux web... Et également ce truc de simulation et si on était dans une vie simuler comment être sûr que c pas le cas... Qu'es ce que le libre arbitre mais aussi qu'es ce qui est la fin ... Je pense que le voir quitté la simulation est évidemment poétique mais surtout la meilleure fin possible mais... Je pense pas que les real ont voulu passer plus un message ou non mais juste raconter une histoire rien qu'a voir comment sans l'expliquer ils ont imaginer et entociper comment dans un monde comme true man on pourrais financer les revenus venant de la pub? Comment pourrais être dirigé true man? Comment il as été créé ? Comment pourrais il s'en rendre compte? Et que tout le reste c fait autour.. Il y à juste un lvl de detail de fous pour que l'histoire se tienne à elle seul et les gents l'interprete... On prends une image bibleque ou digne de dieux pour le mec qui dirige tout... On empêche trueman de se deplacer en utilisant des foules ou des trics naturels insignifiants... Et ce serait quoi la conséquence d'un tel truc dans le publique bin des gents veulent s'incruster... Des gents qui ducoup sont pas dans le rp... Et des gents voudrais l'en sortir et lui dire la vérité... G l'impression que c plus écrit comme ça ^^

  •  2 года назад +114

    Super la réflexion à la fin sur l’hyper-réalité, c’est bien d’en parler 🙌🏻

    • @aridelavoie7927
      @aridelavoie7927 2 года назад +3

      Quel plaisir de te croiser ici frérot 😉

    • @wu7440
      @wu7440 2 года назад

      Ohhh salut Grégoire !

    • @Owenpodcasts
      @Owenpodcasts 2 года назад

      Les deux mecs qui m’ont fait le plus grandir sur la même vidéo. Ça peut paraître improbable mais pas tellement le cas.

  • @SaKantike
    @SaKantike 2 года назад +80

    ça va faire "plusieurs" année que je regarde tes vidéos et j'ai l'impression que tu t'améliore à chaque nouvelle sortie sache juste que tu fais un travail exceptionnel !

    • @AdamBros
      @AdamBros  2 года назад +6

      Merci vraiment 🥲

    • @SaKantike
      @SaKantike 2 года назад +1

      @@AdamBros pas la peine de pleurer c'est plus que mérité 😂

  • @ugoouzet652
    @ugoouzet652 2 года назад +56

    J'ai surtout l'impression que cette réflexion d'être dans une réalité alternative est présente depuis très longtemps, je le vois donc comme une réinterprétation de "l'allégorie de la caverne" de Platon, et ce que je trouve beaux c'est que chaque époque à ça réinterprétation de cette pensée, pour "The Trueman Show" c'était l'époque de la télévision, pour "Matrix" l'essort de l'informatique, peut-être nous aussi nous auront une réinterprétation aussi grandiose basé sur le métaverse.

    • @codescooper3068
      @codescooper3068 2 года назад

      intéressant, une sorte de parasite qui nous suis peut importe l'époque et réussi toujours sont coups en enferment l'homme dans "sa réalité"

  • @RoxaneWynDa
    @RoxaneWynDa 2 года назад +39

    Je le montre chaque année à mes élèves de 3eme qui le découvrent, l'apprécient, et lancent systématiquement des échanges passionnants autour des grandes thématiques et des interprétations de chacun. Un bonheur !

    • @divrai6873
      @divrai6873 Год назад

      J'aurai aimé avoir un prof qui comme vous, montre de vrais films qui font réfléchir à la place des profs abrutis que j'ai eu, qui ne connaissaient rien d'autres que les documentaires traumisants à propos des soits disants éternels plus grandes victimes de toute l'histoire de l'humanité et dont l'histoire doit être contée à toutes les générations afin qu'elles toutes sachent que vraiment, la miséricorde et la reconnaissance de tous les humains leur est incontestablement dû et que l'histoire des amérindiens et les 400 d'esclavages des noirs africains n'avaient été qu'une croisière du Club Med à côté !
      Sans parler des livres ultras super pourris qu'on nous donnait à lire durant les vacances et dont je ne lisais à chaque fois que quelques pages avant de commencer à m'en servir comme papier toilette ou pour enrober des sandwichs ! Ce qui me valait à chaque fois une note bien catastrophique sur les résumés de livre à rendre !

  • @fatkat727
    @fatkat727 2 года назад +17

    Pas fan de l'idée qu'internet est une autre réalité. C'est précisément ce que je repproche aux gens qui se laissent pousser des ailes dans les commentaires par exemple, en étant insultant ou harceleurs : ils semblent oublier qu'il y a de vrais humains derrière. Ca m'est déjà arrivé de le rappeler à quelqu'un, et qu'il s'excuse. Donc oui, certains le pensent, mais pour ma part je trouve ça grave et à ne pas encourager. Internet permet des échanges entre humains, qui seraient impossibles sans ça. Des échanges qui, selon le format de la vidéo/de l'article/etc, peut très bien s'apparenter à une discussion lambda avec un ami (sans prendre en compte l'aspect "proximité" : un influenceur ne sera jamais notre ami, tant que cette distance est mise, tout va bien). Donc pour ma part, je serai pour l'idée de rappeler aux gens que dans la vie c'est pas le multiverse entre internet et la vie de tous les jours. Ca calmerait certains.

  • @tibowsky4092
    @tibowsky4092 2 года назад +28

    D'ailleurs je me suis toujours demandé ce que cela aurait donné si ils avaient fait un deux :
    -Comment serait la vie de Truman car il sera uniquement décrit par le reste du monde comme le "gars qui avait une fausse vie"
    -Est ce que des comédiens qui jouaient son entourage, étaient remonté contre lui, car à cause de lui, ils ont perdu leurs jobs de comédiens dans le Truman Show ?
    -Est-ce qu'ils ont relancé un nouveau show similaire mais avec quelqu'un d'autre depuis, car il faut quand même que le dôme sert à quelque chose...
    -Et cette personne qui a remplacé Truman, est-ce que les spectateurs vont pas la critiquer par ce qu'elle n'est pas comme Truman et veulent le retour de Truman ?
    ...
    Des réponses qu'on devra imaginer, par ce que le premier film est déjà suffisant et c'est déjà bien comme ça

    • @divrai6873
      @divrai6873 Год назад +2

      Par la suite, Truman n'a jamais pu retrouvé une vie normal. Après avoir porté plainte contre la société de production du film de sa propre vie et perdu le procès, il sombra dans une grande dépression, devint alcoolique et mis fin à ses jours l'année qui suivi le procès.
      Quant aux acteurs qui entouraient Truman, ils fûrent vite engagés à nouveau, dans la nouvelle série de Truman Show qui a vite remplacé son héros par un autre afin de répondre à la demande d'un publique qui attendait avec impatience la nouvelle saison.
      Sans étonnement, le nouveau héros finit lui aussi par découvrir la supercherie et termina également sa route au pied du dôme prês de l'escalier. Mais à la différence du 1er Truman, celui-ci ne plongea pas dans la dépression, cependant, incapable d'accorder à nouveau sa confiance à un être humain, il pris la décision de se tourner vers le Seul qu'il considérait digne de confiance et dont il ne craignait aucune trahison : Dieu. C'est ainsi qu'il se converti à l'Islam. Truman Show 2 se termine alors sur un pèlerinage du héros à la Mecque.

    • @bevlone6531
      @bevlone6531 10 месяцев назад

      @@divrai6873ok

    • @bulbasaurtheboss4420
      @bulbasaurtheboss4420 4 месяца назад

      Imagination débordante, GG

    • @Lavande515
      @Lavande515 4 месяца назад

      @@divrai6873 Bref dans votre version , il n'est donc jamais sorti de l'illusion, avant il tournait en rond sous le dôme , maintenant il tourne en rond autour d'un cube noir...en espérant éviter un mouvement de foule ou une tempête.

    • @divrai6873
      @divrai6873 4 месяца назад +1

      @@bulbasaurtheboss4420 Merci ^^

  • @superstar-lr3un
    @superstar-lr3un 2 года назад +26

    le truman show est un film spécial pour moi, pcq quand j'étais petite du plus loin que je puisse me souvenir, je croyais dur comme fer être le sujet d'une expérience et qu'on observait constamment mes faits et gestes par des trous dans le mur, qu'on m'envoyait des personnes ou des situations pour voir comment "une fille lambda dans une famille lambda réagirait". des micros caméras placés n'importe où (par exemple tout les petits trous dans les murs), et tout le monde autour de moi étaient des acteurs. exactement comme dans le film, alors que je ne l'avais jamais vu à l'époque, je l'ai vu la première fois à ma deuxième année de fac. et depuis le lycée j'avais abandonné l'idée et je me disais que c'était juste mon imagination d'enfant et ado, et ça peut paraître bête mais depuis que j'ai vu ce film je me suis remise à douter mdr

    • @ozo4494
      @ozo4494 2 года назад +2

      On est beaucoup a avoir eu cette sensation particulièrement dans l'enfance ou l'imagination est grande ( ou bien que le cerveaux est pure et pas encore formaté?) Puis la vie nous fait oublier et de temps en temps on a un flash , une sensation d'être vu , d'être dans une simulation . Je pense que nous sommes sous observation . Par qui ? Par quoi ? Le plus plausible est que nous sommes observé par le créateur

    • @foxlermite815
      @foxlermite815 2 года назад

      Quand y'a une doute, y a pas de doute. Sauf que c'est pareil pour nous tous, ou presque, je suppose.

    • @SorbetCitron17
      @SorbetCitron17 Год назад

      ​@@foxlermite815 ou presque.

  • @mathismaier247
    @mathismaier247 2 года назад +2

    Au-delà du voyeurisme, le film met l'accent sur un besoin de culture commune et de stabilité je trouve. Les spectateurices peuvent a nimporte quelle heure du jour ou de la nuit regarder quelque chose qui est constant, et important pour elleux depuis presque toujours. Tout le monde connait Truman, et en connait énormément sur lui, donc le sujet de discussion est inégalé.
    Quand jai regardé le film, ce qui ma frappé au premier abord, cest que javais l'envie un peu refoulée que cela arrive et quon puisse regarder ça.
    Voila, je trouve que ça interroge sur nos manques de choses constantes dans nos vies qui nous aide à vivre et à relationner

  • @morgane2742
    @morgane2742 2 года назад +17

    Mais j'y pense, peut-être que tu es une sorte de sims très réaliste Adam et que tu n'existes pas vraiment 😱😱😱. Je n'ai pas vu ce film que je ne connaissais que de nom alors je te remercie d'avoir attisé ma curiosité.

  • @yvyletik2055
    @yvyletik2055 2 года назад +19

    Un chef d'oeuvre ce film, je lavais vu à 14ans et il m'avait bluffé, quel scénario génial !

  • @aridelavoie7927
    @aridelavoie7927 2 года назад +19

    Ce que je retiens surtout dans ce film, c’est le côté humain de Truman. En effet la vie de Truman semble être l’idéal de beaucoup de gens aujourd’hui avec un beau statut social et professionnel mais qui ne vit pas le réel, tout est une façade et on peut s’apercevoir aujourd’hui qu’il est devenu presque plus important de faire percevoir une belle façade même pour se séduire soi même que d’obtenir du factuel, du concret. On peut alors voir Truman s’égarer de l’image qu’il renvoyait de lui pour vivre sa vrai vie en quittant le studio.Après je pense surtout que le film ne voulait pas forcément renvoyer un message particulier mais voulait surtout créer un scénario original et singulier pour faire un film bankable, ça me semble être la situation la plus probable

  • @bluestonee9359
    @bluestonee9359 2 года назад +18

    Un film qui a clairement marqué une génération

  • @MathadorLaChaine
    @MathadorLaChaine 2 года назад +5

    Très très intéressant. Je t'attendais sur l'évidente interprétation sur la télé réalité, voire sur la religion.. mais ce parallèle avec les réseaux sociaux, je l'ai pas vu venir. Toutes ces visions différentes cohabitent, se télescopent comme une boule de flipper qui fonce de bumper en bumper. C'est stimulant, j'aime.

  • @paulsoulis669
    @paulsoulis669 2 года назад +1

    Étape 1 : Recevoir la notification de la vidéo
    Étape 2 : Se rendre compte qu'on a jamais vu ce film
    Étape 3 : Regarder le film
    Étape 4 : Revenir sur la vidéo juste après la fin du film
    Étape 5 : Remettre toute sa vie en question.

  • @vinceleretrogameur6298
    @vinceleretrogameur6298 5 месяцев назад +1

    On nous dit la vérité au cinéma mais on nous ment dans la vrai vie.

  • @fullmetalalchemist249
    @fullmetalalchemist249 2 года назад +2

    Ce film est une masterclass comme beaucoup de film de Peter Weir :
    Les chemins de la liberté
    Le cercle des poètes disparus
    The truman show
    Mosquito coast
    Master and commander
    Witness
    Gallipoli
    Enfin bon allez voir ces films ils sont tous incroyables.

  • @camilledegrelle6789
    @camilledegrelle6789 2 года назад +2

    Ce film me fait beaucoup pensé à la pièce de théâtre Huis-Clos, celle de Sartre "l'enfer c'est les autres" on peut voir que le film est presque entièrement inspiré de l'existentialisme, mais aussi du mythe de l'homme de Caverne

  • @roxannelarose6882
    @roxannelarose6882 2 года назад +1

    Personnellement, le parallèle de la caverne est clair.

  • @LilStrangeSquirrel
    @LilStrangeSquirrel 2 года назад +2

    Pour moi, ce film parle aussi des artifices et de la liberté au sens philosophique du terme , il est aussi en partie tourné sur la société. Le monde qui a été offert à Truman est beau visuellement et assez contrasté avec l'extérieur, il n'y a pas de chômage, de délinquance, tout le monde souri mais personne n'a de réelle liberté puisqu'il sont enfermés dans un script et dans un dôme on peut donc effectivement faire plusieurs lectures de ceci, voici celle que je privilégie : la vie n'a aucun goût sans liberté, lorsque l'on propose d'échanger cette dernière par un confort ainsi que de la sécurité, cela enlève tout le sens de la vie, car il n'y a plus aucun hasard, la tristesse est donc moindre mais les sentiments, négatif comme positifs aussi, d'ailleurs le gros contraste dans le dôme c'est celui des couleurs flamboyantes alors que la vie y est d'une monotonie à se tuer. Quand aux spectateurs, ce sont bien souvent des personnes vivant dans la pauvreté, rêvant de cette vie plus monotone mais moins épuisante, tandis que Truman souhaiterais juste vivre librement, c'est clairement l'affrontement de ces deux extrêmes entre sécurité et libertés et c'est passionnant en cela. De toutes les théories autour du film, je trouve ces explications sur le film comme étant les plus importantes et intéressantes.
    Du coup le sujet du voyeurisme me paraît certes important mais secondaire

  • @PlanetedeCaro
    @PlanetedeCaro 2 года назад +2

    Meilleur film ever

  • @Jerdz
    @Jerdz 2 года назад +4

    Je suis pas trop d'accord de dire que les réseaux sociaux c'est pas la réalité, pour moi c'est bien réel, c'est des vrais gens qui expriment des vrais opinions et même si ils ont tendance à le faire de manière plus virulente en ligne que face à face, ça n'en reste pas moins réel.
    Prenons l'exemple inverse, tu met 50 platistes dans une pièce, effectivement si tu te trouve dans la pièce tu auras l'impression que l'opinion réel de la majorité c'est que la terre est plate.
    Il n'y a pas besoin de réseau sociaux pour altéré la réalité des choses, et avant Internet, les opinions des gens étaient tout autant segmenté en bulle de relations qu'il est aujourd'hui avec les réseaux.
    Quand j'entends dire "sort dehors, vas voir ce que c'est que la vie réelle" j'ai juste envie de dire "Ok boomer" parce que pour moi la réalité est autant physique que digitale.
    Le cyber harcellement, c'est bien réel. Ça a des conséquences dans la vie réelle et ça rend indissociable le physique et le digital.
    Après j'ai ptêtre mal compris le dernier argument, puis y'a quand même des trucs ou je suis d'accord genre les relations parasocial et le fait que les gens pensent que les vidéos sont spontanées.

    • @TheQsdfjklm
      @TheQsdfjklm 2 года назад +1

      Effectivement le monde de 2020 se noie dans le digital. Mais je pense que quand on dit que ce n’est pas le monde reel c’est parce que le monde digital que tu connais est limite par les algorithmes et est tres ferme. J’ai connu les debuts d’internet dans les annees 90. Jusqu’en 2005 je dirais tu pouvais te perdre sur internet. Tu partais d’une recherche sur les rateaux de jardin et des heures et des centaines de clics plus tard tu te retrouvais a lire un article sur les alpagas… c’etait fascinant et ce n’est absolument plus possible. Desormais google et consort m’enferment dans un pre carre dont il m’est tres difficile de sortir. C’est en ca, a mon sens, que ce n’est pas la realite car c’est un espace fabrique et dirige pour nous donner l’impression de nous satisfaire.

    • @Jerdz
      @Jerdz 2 года назад +3

      @@TheQsdfjklm Je ne suis pas d'accord, il est absolument possible de ce perdre sur Internet aujourd'hui, comme en 90. Les algorithmes décrié dans la vidéo sont plus vrai pour les plateformes comme RUclips, Instagram ou Twitter qui ont tendance à te donner des suggestions qui certe t'enferme dans une bulle.
      Mais ce n'est pas la faute des algorithmes, c'est la faute des gens qui se laisse guider sans se questionner par des algorithmes créé par l'homme, pour que l'homme reste dans sa zone de confort.
      J'irai même plus loin en disant que nous avons, bien avant les algorithmes, créé des façons de nous enfermé dans notre bulle, que ce soit au niveau des cerces d'ami qui sont bien souvens du même milieu socio-économique, de nos loisirs, ou même de nos préjugés sur les choses que nous ne connaissons pas et que nous ne voulons pas connaître à cause de nos préjugés.
      La réalité c'est que chacun est biaisé et que personne n'est omnipotent et donc nous avons notre propre réalité, peu importe si les algorithmes existe ou non.

  • @lucilemarconnet8435
    @lucilemarconnet8435 2 года назад +2

    Je retire de ce film, au delà du parallèle avec la télé-réalité, l'idée que chacun doit jouer un rôle dans la société pour survivre. (notamment dans son métier-les bons orateurs seront ceux qui s'en sortent le mieux - au delà de ce qu'ils pensent réellement). J'ai vu ce film au cinéma quand il est sortie (oui, je ne suis pas toute jeune) et en sortant de la salle, j'ai été perplexe. J'avais la sensation que le monde entier était un spectacle, faux. Les personnes qu'on idole ou qui sont montrées comme des exemples à suivre, sont souvent ces mêmes personnes qui mettent un masque pour nous vendre n'importe quoi ou cacher la vérité. Ainsi, nous pouvons aduler des personnes qui nous semble charismatique sans avoir l’œil critique nécessaire à la suspicion et à la remise en question parce qu'elles savent nous endormir de par leurs paroles. Effectivement, aujourd'hui la lecture de ce film est différente. Mais quand il est sortie, fin 90's, la télé réalité n'existait pas (et c'était une période bien plus sereine de mon point de vue!!!). Je pense que l'analyse que tu en tire aujourd'hui est intéressante mais je ne suis pas certaine qu'à l'époque le réalisateur est pu entrapercevoir cela. La réalité a rejoins la fiction, tristement.

  • @TELLViSiON
    @TELLViSiON 2 года назад +1

    "Et si “The Truman Show” ne décrivait pas le monde de la téléréalité, comme il a souvent été répété, mais plutôt celui des réseaux sociaux et son “hyperréalité” ? Adam Bros offre une nouvelle lecture pertinente du film culte." - Telerama (le meilleur de youtube)

  • @hmaj6256
    @hmaj6256 2 года назад +4

    Tes réflexions sont de plus en plus profondes et travaillées. Il y a une grosse évolution de tes vidéos, c'est vraiment intéressant à regarder. Bravo 👏🏻

  • @frankarl3813919
    @frankarl3813919 3 месяца назад

    Je découvre à peine ta chaîne, et j'aime bien la vidéo et le ton... je vais m'empresser d'aller voir comment tout ça a évolué.
    Concernant le concept d'hyperréalité opposé à la "réalité", tu ne prends pas le temps de définir ce qu'est la réalité pour toi. J'ai l'impression qu'il faut comprendre que c'est évident, ce avec quoi je ne suis absolument pas d'accord.

  • @kaijo069
    @kaijo069 4 месяца назад

    Je ne suis pas sûr de mon interprétation du film mais peut être que vous pouvez m'aider
    au début du film Meryl nous dis qu'elle ne distingue plus la vie privé de sa vie pro, du coup peut on la considéré comme une prosti.... 🤣🤪

  • @Lundel
    @Lundel 4 месяца назад

    Truman est vraiment une satyre de la tv réalité à l'époque mais inter net n'existait pas encore pour le grand public, encore moins youtube, on est 1998.
    C'est plus les codes d'avant qui ont été repris par les réseaux sociaux, ont peut en faire un parallèle mais Truman dans le film reste réel lui avec ses vrais sentiments et pensées, rêves... Ect... pas très fan de la comparaison de simulation qui n'est pas cohérente.

  • @ZAVADICINEMA-2023
    @ZAVADICINEMA-2023 2 года назад +4

    Une des meilleurs performances de Jim Carrey à l'époque, 👌👌👌 dommage qu'on ne le voit plus trop dans les premiers rôles aujourd'hui !!! 🥱

  • @dioxygene
    @dioxygene 3 месяца назад

    très bonne intrprétation. Les washowski peuvent être fier de t'avoir fait lire Baudriard, et ta vidéo me donne envie de faire de même

  • @flatinum172
    @flatinum172 2 года назад +4

    Ah le Truman Show🥰

  • @nowheresoul
    @nowheresoul Год назад

    La virtualité, bien sûr. La sur-réalité. L'inexistence. Et maintenant on passe à ChatGPT.

  • @krist2010
    @krist2010 2 года назад

    Perso j'aime bien le 4:3 et le filtre VHS donc aussi un coté intemporel, je veux dire que le regard porté sur le monde serait hors de ce monde, qu'il soit de 1950 ou de 2022.

  • @syrianification4623
    @syrianification4623 2 года назад

    Effectivement il décrirait indirectement le monde des reseaux sociaux. Mais il ne doit pas pour autant être considéré comme un avant goût du futur. Il s’agissait déjà à l’époque d’une manière de parodier et condamner l’essor de télé réalité aux états unis à ce moment… l’evolution des réseaux sociaux vers ce voyeurisme et cette perversion n’est qu’une continuité et une digitalisation du phénomène de tv réalité

  • @danielleettango
    @danielleettango 2 года назад

    Malheureusement je ne l'ai'pas vu, je devais le voir le soir de mon anniversaire mais comme on s'est fait refuser du restaurant ou j'avais réserver on a dû trouver un restaurant en catastrophe du coup, plus de temps pour voir le film..
    Au moins ma vie n'est pas créé de toute pièce....
    je suis un peu d'accord avec Baudrillard, il y a des aspects de notre vie qui sont des copies du cinéma, la séduction par exemple les gens sont complètement faux, jouent des rôles pour que ça marche, pour que ça aille plus vite...

  • @festbloch4135
    @festbloch4135 2 года назад

    Hum très bonne analyse. Je ne suis pas certain que cela soit applicable aux réseaux sociaux mais davantage à la sociologie de la civilisation du spectacle décrit pas Guy Debor

  • @jhonnylebled8478
    @jhonnylebled8478 2 месяца назад

    Pour moi c est juste de pas vivre ça vie comme on le voudrait
    Et la plus part du temps en s'en rend même pas compte

  • @katiaschlich4050
    @katiaschlich4050 2 года назад

    Merci jeune homme pour cette prise de parole pleine de bon sens. Pour ma part elle va bien plus loin que ce film (même si est culte). Les écrans redéfinissent notre réalité. La preuve. Si seulement cette redéfinition était comprise. Vous y œuvrez. Ouf.

  • @hamzaouamrouche57
    @hamzaouamrouche57 Год назад

    Le vrai homme dans un docu fictionel du blog au vlog à l'heure du log in ma réalité dans un live à F.X.ervescence

  • @sebastiendenis4517
    @sebastiendenis4517 2 года назад

    Parfois j'ai l'impression d'entendre iconoclaste quand tu parles 😅

  • @Geardovakhin
    @Geardovakhin 2 года назад +1

    Ça prévoit les dérives de la télé que on subit avec l'évolution des télé réalité ça fait peur 😱
    Je vois le trueman show comme une métaphore de l'enfant qui veut être quelqu'un de indépendant et libre de ses parents qui le garde dans sa cage pour continuer à le voir bouger comme il le souhaite pour leur propre plaisir

  • @fatoselecta
    @fatoselecta Год назад

    Ça peut paraitre bête mais les visiteurs 1 l'avait déjà fait en 91 ou 92

  • @chortmaxime7467
    @chortmaxime7467 2 года назад

    "Au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit"

  • @noahbarbieri
    @noahbarbieri Год назад +1

    Très belle analyse. Complète, claire et diversifiée.
    Christophe = Big Brother dans 1984 de George Orwell. Il voit et dirige tout. Le télécran = caméras cachées.
    The Truman Show est un excellent film de Weir qu’il faut absolument voir pour accroître sa culture générale.

  • @m41tr33
    @m41tr33 2 года назад +1

    Comment s'appelle la musique à 7:53 ? Svp

    • @m41tr33
      @m41tr33 2 года назад

      Ok c'est : Beach House - Space Song

  • @ssSTALKERISss
    @ssSTALKERISss 2 года назад

    petite instru du son cascade dalpha wann incroyable

  • @hamzaouamrouche57
    @hamzaouamrouche57 8 месяцев назад

    Tout prevus oui c'est notre Trumania show ici

  • @nassimwalidhamdi4013
    @nassimwalidhamdi4013 2 года назад

    Par contre le 4/3 et le filtre c’est juste chiant mdrrr

  • @anis-svp
    @anis-svp 2 года назад +1

    Question naïve, mais j ai essayé de trouver ou et comment regarder gratuitement ce film, sans y parvenir😁Ceci est ma réalité 😉
    Si vous avez un lien à me partager, merci 😘

  • @AuthentikAMD
    @AuthentikAMD 2 года назад

    « Il sort de the mask… 4 ans plus tôt » 😆

  • @jr.2671
    @jr.2671 2 года назад +1

    Merci d'abord pour cette vidéo que je découvre grâce à Telerama.
    A chaque époque son regard. A sa sortie, ce film était une critique de la télé-réalité (et du placement de produits, de la publicité déguisée etc ).
    Le développement des réseaux sociaux me le fait voir autrement.
    Sur FB beaucoup jouent un rôle à tel point que cette mise en scène virtuelle finit par déborder sur la réalité.
    Il suffit d'examiner les échanges gnangnan de groupes FB dédiés à certains chemins de randonnée "must-do" pour comprendre que sur le terrain, ce gnangnan va se poursuivre avec convivialité forcée, virginité sociale, auréole sur la tête et sourire béat. Malheur à celui ou celle qui ne joue pas le jeu et optera pour le franc-parler ou pour la réserve prudente (est-on vraiment obligé de faire ami-ami au prétexte que l'on marche au même endroit ?) : on se fait vite jeter du Magical World, qu'il soit virtuel ou réel car il ne faut pas toucher au rêve.
    Et on est bien dans le rêve à tel point que les hébergeurs de ces chemins de randonnée font dans la surenchère de confort, de déco, de story-telling pour vendre des hébergements de plus en plus léchés (et cher). Que les communes recréent un décor "naturel" ou "paysan" imaginaire où des randonneuse urbaines feront un scandale s'il y a des mouches dans leur chambre. Le Parc Naturel National des Cévennes, en précurseur, a relancé les transhumance à pied alors que les éleveurs faisaient cela en camions : est-on dans le spectacle ou dans la réalité ?
    Côté comportements, on s'applique à présenter sur ces pages fb des versions idéales de soi que l'on va jouer sur le Chemin. Certains sentiers deviennent donc de véritables théâtres et des lieux de tournage de vidéos de randos qui continueront à alimenter le rêve... et la société du spectacle.

  • @louislaser7182
    @louislaser7182 2 года назад +2

    Jim Carrez est un grand acteur sous employé. Truman Show et Man on the moon sont ses meilleurs rôles.

    • @Lavande515
      @Lavande515 4 месяца назад

      yes man aussi, sur la croyance, superstition et donner son pouvoir à un autre...

  • @SorbetCitron17
    @SorbetCitron17 Год назад

    1920 et 1800, j ai besoin d aide.

  • @freyfirm6034
    @freyfirm6034 2 года назад

    je comprend tjr pas le 4!3

  • @NaimR-S
    @NaimR-S Месяц назад

    Tu le regard ou

  • @codescooper3068
    @codescooper3068 2 года назад +1

    c'est fou ce film est resté dans mon esprit il est passé a la télé dans les débuts années 2000 , je me rappelais juste du dôme et des sensation bizarre vis a vis du monde , je suis tellement heureux de le retrouver pratiquement 20 ans après merci beaucoup , il peut enfin entrer dans ma liste de classique

  • @fairera
    @fairera 2 года назад

    son oeil droit n'est pas réel

  • @inesaguettaz3960
    @inesaguettaz3960 2 года назад +1

    Je voyais ce film comme une réécriture de l'allégorie de la Caverne, mais la lecture en rapport avec les réseaux sociaux est très pertinente et je trouve même que les deux sont complémentaires

  • @blanchebichquette6211
    @blanchebichquette6211 2 года назад

    Le son à 7:54 please ?

  • @yanntortey
    @yanntortey 2 года назад

    Erreure technique que vous avez fait, Mommy de Xavier Dolan n'est pas en 4/3 mais un veritable ratio carré 1/1 et c'est important, et au cour du film il pousse le ratio à 1:1,85 posant certain probléme quand le film est projeter dans des salles dont le ratio d'écran est le 1:2.40 et non en 1:1.85. Vous avez tous faux associé réseau sociaux et truman show car les réseaux socciaux n'existait pas donc le film n'en ai pas la critique de cette activité. Par contre il est possible dans l'analyse de s'interrogé comme théorie que les réseaux sociaux se sont inspiré du film, là c'est possible. Je ne m'y risquerais pas vu que personnellement à vous je suis insemsible au réseaux sociaux et de ce que je reçois ce n'est pas la vie des gents qui sont raconté, mais des actualité tournant autour de la culture geek, le sport, et l'actualité mainstream, et coté réseaux sociaux images et photo, mode et cinéma, trés peut style de vie et "la vie".

    • @AdamBros
      @AdamBros  2 года назад

      Alors pour être précis je ne disais pas que Mommy avait un ratio de 4/3 mais que le 4/3 était un ratio qui montrait l’enfermement avec les bandes noires sur les côtés tout comme le film de Xavier Dolan (meme s’il n’est pas en 4/3) mais effectivement j’aurais du préciser 😅

  • @zaiid_niianga
    @zaiid_niianga 2 года назад

    🧠

  • @xNolio
    @xNolio 2 года назад

    Cool

  • @vicoooss476
    @vicoooss476 2 года назад

    Merci !

  • @eleajan7220
    @eleajan7220 2 года назад +2

    C'est juste insane. Plus je vois tes vidéos plus je me prends des claques. Je trouve ton approche nettement plus contemporaine et redonne une seconde vie au film ! C'était extrêmement intéressant ! Juste par curiosité, j'aimerais savoir combien de temps ça te prends pour une faire une vidéo telle que celle ci ? En tout cas super travail rien à redire, continue comme ça !

  • @lennykravitz7580
    @lennykravitz7580 2 года назад +1

    La vidéo est ultra pertinente. Super réflexion bravo man

  • @-KimWooSung.-
    @-KimWooSung.- 2 года назад +1

    Saches que j'adore tes nouvelles miniatures.

  • @meruem9277
    @meruem9277 2 года назад +1

    Tu devais avoir des 20/20 à tes disserts au lycée

  • @charlyne6394
    @charlyne6394 2 года назад +2

    Une des meilleures vidéos proposées sur RUclips

    • @AdamBros
      @AdamBros  2 года назад

      Merci beaucoup 🙏🏼

  • @cercle8343
    @cercle8343 2 года назад +1

    pour le référencement

  • @nesrineab241
    @nesrineab241 2 года назад +1

    Bravo

  • @florianedebasseux8308
    @florianedebasseux8308 2 года назад +1

    Vous êtes de plus en plus accompli continuer ! !!!

  • @seth_fryks
    @seth_fryks 2 года назад +1

    L'une de ces meilleures vidéos

  • @ruben7578
    @ruben7578 2 года назад +1

    Mon interprétation c’est la paranoïa

  • @clmntm4125
    @clmntm4125 2 года назад +1

    continue comme ça, t'es très inspirant

  • @co5719
    @co5719 2 года назад +1

    J’ai énormément aimé la vidéo, alors je laisse un commentaire pour le référencement :)

    • @AdamBros
      @AdamBros  2 года назад

      C’est bien aimable !

  • @s.o.u.l.e.y
    @s.o.u.l.e.y 2 года назад

    Bonne video mais ta barbe c un délire

  • @orane8550
    @orane8550 2 года назад

    Quand j'étais au lycée, on avait du lire une pièce de théâtre : La Dispute, de Marivaux. Notre prof nous avait fait le parallèle avec ce film en nous montrant des extraits, c'est ça qui m'a donné envie de voir le film.
    La Dispute, ça parle d'une expérience sociale ou des bébés sont élevés par un frère et une soeur sans jamais avoir d'autres contact avec le monde extérieur (ils ne se voient même pas entre eux). Le but, c'est d'un jour les faire se rencontrer, qu'ils tombent amoureux, et de découvrir si l'infidélité est inné ou non et si c'est l'homme ou la femme qui en est responsable. Pendant tout ce temps, ils sont observés.

  • @Kakykakyy
    @Kakykakyy 2 года назад

    Super réflexion, j'ai adoré cette vidéo. Gros travail ! Bravo ! (J'avais même pas remarqué le recadrage par contre🙈)

  • @dontpressf12
    @dontpressf12 2 года назад

    hahah Adam t'es trop fort, la scene de Dr Juiphe pour parler de psychologie
    bien joué