THE TRUMAN SHOW & LE VOYEURISME INVISIBLE !
HTML-код
- Опубликовано: 16 ноя 2024
- The Truman show, film visionaire sur la télé réalité va utiliser une mise en scene vraiment subtil pour appuyer son propos sur ce média !
découvrez comment il nous plonge dans le voyeurisme télévisuel grace a une double mise en scene !
#trumanshow
#jimcarrey
#tvrealite
THE TRUMAN SHOW
28 octobre 1998 / 1h 43min / Drame, Comédie
De Peter Weir
Avec Jim Carrey, Laura Linney, Natascha McElhone
Nationalité Américain
SYNOPSIS ET DÉTAILS
Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.
VOUS POUVEZ TIPEZ EN MATANT UNE PUB ICI : www.utip.io/cr...
Mon superbe EX masque a été réalisé par ETHIS dont voici la chaine RUclips : / ethiscrea
Retrouvez moi sur
Twitter : / critiquezoltan
Instagram : / critiquezoltan
et surtout regardez ma série : • DEVIL TOWN - EPISODE 1...
Email : lacritiquemasquee@gmail.com
J'adore le Truman Show. Ça prouve que Jim Carrey peut faire des films extraordinaires lorsqu'il tombe sur des réalisateurs talentueux
Ce film mérite une suite on veut voir comment quelqu'un qui a vécu dans une grotte découvre le vrai monde. Pour ceux qui on aimait Trumanshow et qui veulent voir des films parlant du mythe de la caverne de Platon conseils regardez ces films: The Island, la saga Matrix,Passé Virtuel,Tron,Vanilla Sky,Les autres,ExistenZ,Dark City.
C'est un film, c'est tout !! Et un bon film qui m'a bien fait rire
Et bien mon Zoltan, tu nous fais un grand chelem en ce moment, quel plaisir !
En plus tu parles ici d'un film que j'adore, que je connais quasi par coeur (je m'en suis même servi pour mes cours au lycée), et malgré ça tu me fais découvrir des détails et même avoir un regard différent sur l'oeuvre, ce qui me donne encore plus envie de le revoir avec ton analyse dans un coin de la tête.
C'est exactement pour ce genre de vidéos que j'apprécie le RUclips Ciné Game, riche et varié, qui permet un nouveau regard ou une nouvelle envie sur tel ou tel film.
Du coup merci, pour cette vidéo-ci, pour celles d'avant, et pour celles à venir aussi sûrement :)
Merci encore monsieur ! Je vais faire en sorte de pas prendre le melon mon ju après tant de bons retours !
@@ZoltanZ Pas de pépins, tant que ça pulpe... euh pulse ! ;)
Excellente analyse,pour un excellent film, un Jim CARREY au top.
Rien á redire, c'est un film qu'il faut voir, en particulier nos enfants, qui rentrent de l'ecole vers 18h, et qui regardent des chaines a la tv comme Nrj12 ou C8 (et dire que dans le temps, le Club Dhorotée s'était fait supprimé)
Et bien, je ne connaissais pas ta chaîne. Super intéressant ! J'adore ce film et tu décris parfaitement le mécanisme et les astuces pour le filmer.
Je vois que sur Instagram tu dis que t'es videos sont des flop. Mais merde ! T'es VIDEOS SONT TROP BIEN! Ne t'arrête surtout pas, tu apportes de la réflexion à tes analyses et c'est tout ce qu'on demande. Au diable ceux qui ne s'intéresse qu'au marvel. Tu veux nous transmettre ta passion et nous serons toujours au rendez-vous, nous qui aimons le cinéma. Et ça c'est beau !
Merci !
ce film est de toute beauté jim carrey joue l'un de ces meilleur rôle
Je viens tout juste de le revoir en replay (sur Gulli !!) et c'est vraiment visionnaire - un monde qui n'est pas le nôtre d'ailleurs, où la téléréalité a été inventée dans les années 60 et où tout tourne autour de ce show (la scène où les Japonais semblent apprendre l'anglais avec le Truman Show, le "Truman Bar", les statistiques dans le film : vu par plus d'un milliard de téléspectateurs dans plus de 100 pays !)
Ca ne doit pas être très facile de faire exprès de jouer faux sinon...
Grand film, Jim Carrey formidable. Bon choix, en résonance avec l'actualité. Bise Zoltan
Un de mes film préféré!
Je me souviens mon prof de français au collège avec qui ont a étudié cet œuvre, merci encore a lui (M.passi ;) ) , et a toi Zoltan bien entendu .
Super vidéo. Ce soir je regarde le film de nouveau pour la peine
Pub Barnum des as Truman aussi bisous et felicitation
C'est un vrai chef d’œuvre
ce film est une pépite absolue Jim Carey est l'acteur parfait pour ce film un génie
Super analyse, en plus sur un très grand film! Bravo! 👍👍
Merci
Wow. J'adore ce film et ton analyse éclairé vraiment bien toutes les subtilités qu'on y trouve. Vraiment excellent. Bravo et merci.
" Ha ! et si on ne se revoit pas d'ici là... une bonne journée et une excellente nuit !"
Super. ça me redonne envie de regarder The Truman show. Je dois dire que je n'ai pas dû le revoir depuis l'avènement de la télé-réalité. Merci pour toutes ces pistes de visionnage.
C’est surtout sa structure qui me fascine a chaque fois.
Et les références à dieux aussi
Tu as atteint un très très gros level et cette vidéo en est la preuve. Bravo et merci !! D'ailleurs je vais reregarder Truman Show en ayant en tête tout ce dont tu viens de parler !! Merci encore !
Extra l analyse!!! C est ça !
Merci
Je trouves ce film déjà formidable et très intélligent mais je m'en rendais pas compte que c'était pas aussi poussé :o !
Merci Zoltant de nous éclairé encore plus :D !
PS : Lâche pas ton si bon travaille tu mérites plus de vue c'est sur mais la qualité est présente et j'aime !!
Merci mon nico d’amour ! 🤭
Merci mon nico d’amour ! 🤭
Ha mais yeeeeessssss! Merci Zoltan! Ma soiree demarre au Top!
Un excellent scénariste (Bienvenue à Gattaca...), un excellent réalisateur (Witness, le Cercle des Poètes disparus), d'excellents acteurs (Jim Carrey dans une de ses meilleures performances, Ed Harris...), une production à l'avenant, voilà le secret de la réussite...
Enlever une pièce (surtout le scénariste...), ou l'un trahissant la vision de l'autre, et le tout s'écoule!
Vous expliquez très bien bravo à vous super vôtre vidéo est géniale merci de vos comprehensions pas évident pour les gens lambda bisous
Superbe analyse. Merci Zoltan !
Parfait, j'ai regardé le film il y a une dizaine de jours, ta critique tombe sur un visionnage encore frais et je me rends compte que plein de petites choses m'ont échappées ou je ne m'étais pas interrogée à leur sujet ^^
Merci pour cette nouvelle analyse poussée et très intéressante !
Continue tant que tu y prends du plaisir, pour ma part c'est un véritable régal !
Bonne continuatiooon !
Merci !
Super analyse tu va m’aider pour mon rattrapage du bac je te remercie
Peter Weir, le mec sur son CV il a Truman show, witness, master and commander et le cercle des poètes disparus . Si c'est pas la classe ça :)
Il faut savoir que la 1er émission de TV réalité (big brother) fut diffusée en Hollande en 1999 juste après la sortie du film .
Un de mes films favoris avec le cercle des poètes disparus .
Bon ben comme d'hab, je vais re-regarder le film et je reviens :p
Edit : merci pour ton analyse!! Je n'avais même pas remarqué les caméras (genre sur la poubelle...) et effectivement la dualité entre le show (mauvais acteurs, cameras cachées, manque de subtilité évident) et le film (vrais plans et émotion) est très très bien faite, c'est vraiment un génie ce réalisateur
Et je voulais juste ajouter que, malgré le fait que la fin s'y prête vraiment beaucoup et que ça aurait probablement rapporté beaucoup de blé, je suis vraiment très contente qu'ils ne soient pas tombés dans le piège de faire une suite, un Truman Show 2, qui n'aurait jamais pu égaler le 1, on aurait forcément été déçus... C'est vraiment mieux de laisser l'imagination des spectateurs s'occuper de la suite!
Very Nice Job Mask
Une super video pour l'un de mes films préférés.
Super
Bravo c'est toujours aussi précis et complet ! J'ajouterai que le réalisateur choisi de ne pas montrer Truman à l'extérieur du show, comme si sa caméra de cinéma se refusait à sortir du monde TV, ou alors par simple pudeur. Je suis pas sûr, peut être les 2. Bref: encore bravo, et à la prochaine !
Quand tu dis "à l'extérieur du show", tu veux dire : à l'extérieur du dôme? Dans ce cas c'est tout simplement parce qu'une fois qu'il sort du dôme, l'histoire est finie. Tout est dit, plus besoin de voir la suite.
Si c'est pas de ça dont tu parles, alors c'est mentionné dans la vidéo. Il est bien dit que la caméra montre plein de moments qui ne sont pas dans le show.
Super vidéo ! Merci pour cette analyse interessante ;)
Merci !
Et bas bravo...j'ai envie de voir le film maintenant mdr ! J'adore la direction que prend la chaine depuis quelque temps je kiffe, continue !
Merci
c'est génial ce film !! un génie de mise en scene et d'acting j'adore ce film
Très bonne analyse, ça m'a donné envie de le revoir tiens !
Bonne nouvelle !
Je découvre ta chaîne et je ne connaissais ce film que de nom. Merci, ça m a donné envie de le voir. Continue. Je m abonne.
Géniale, cette analyse!!! Merci !!
Merci !
Sympa ! Presque un peu court ;-)
Super analyse! J adore ce film et tu m combles! Rematage soon!
Super vidéo Ton analyse est encore une fois excellente Merci Il faut que je regarde de nouveau en faisant plus attention aux détails
Merci
Tes vidéos transpirent l'intelligence tout en étant sans prise de tete... C'est très fort
Merci !
Merci pour cette vidz, analyse au tip du top sur cet excellent film 👍
Merci
Il y en a un qui met le paquet en ce moment.
Très bon travail, ces formats sont excellents.
J'ai hâte de voir la suite.
Merci
Encore une super video ! J'espere que tu vas continuer dans cette voie !!
Merci
Ce film reflète parfaitement ce que nous vivons mais les gens n’ont pas l’air d’y croire.. 🐑🇫🇷🐑🇫🇷🐑🇫🇷🐑🇫🇷🐑🇫🇷🐑🙄
Yann- Plus on est d’accord tu veux de ce monde..
@@pumkinfamely4963 Ce n'est pas ce qu'il dit, vous n'avez pas compris !.
Super travail ma critique masquée préférée !!!
Merci !
c'est marrant, tous le monde a oublié "en direct sur ed tv", qui lui était bcp plus visionnaire sur ce qu'est devenu la télé, et qui est sortie à peu près en meme temps
Ouais ,truman est le premier être humain à naître dans le big brother , maintenant la cloche du studio s'étend au monde entier.
ca fait deja 80 ans
Excellente analyse, merci.
Merci
quand on le vois pour la premiere fois au début on se dit mwai bof mais comme c'est Jim Carrey qui joue on regarde quand meme et a la fin on est totalement avec le personnage
Top Zoltan! Continue
Merci
trés bonne analyse? bonne continuation.
Merci
Excellente analyse. Merci pour le travail 👏
Merci pour le visionage
Good job!... again !
Merci !
Dans le même genre de double procédé de narration, mais encore plus poussé (à mon avis) il y a la comédie musicale Chicago, avec Zellweger. Il y a la narration classique et la narration comme si on était dans un cabaret.
D'ailleurs ça me rappelle également la narration de la série "How I met your mother", qui passe allegrement de la vérité au souvenir déformé. Un peu comme dans le film Big Fish, d'un certain point de vue.
Bon bha merci tu m'as donné envie de le revoir :p
A revoir donc !
J’ai kiffé la vidéo continue comme ça
Merci !
Bravo, cette année, t'es parti pour un GRAND SHL'AIME (- _ -)
Merci !! On va viser le perfect maintenant
Merci. Bonne analyse. La dimension philosophique du film, le rapport à Dieu, la vie spectacle, la quête du savoir,, l'Eden, les analogies aux écritures pourraient également faire l'objet d'une analyse. Me demande si le film n'a pas été inspiré par un court métrage italien dans le même thème...
J’ai hésité a sortir une autre vidéo « et dieux créa Truman » mais je la garde pour plus tard
Truman show la facticité de la réalité
Trop bien se film !! On est ptetre dans ce monde la nous aussi ??
Ça me donne envi de revoir le film
Il a beaucoup de sous lectures
Un de mes films préférés! un chef d'oeuvre ! Peter Weir est vraiment un très grand cinéaste, son absence du cinéma actuel se fait sentir! très bonne vidéo et thématique bravo à toi! ;-)
Merci !
Très bonne analyse!
Merci !
très bonne analyse comme toujours :)
Merci
merci
Merci a toi !
Ah! Super. Merci, Zoltan. Bien que "Truman Show" soit très populaire, on évoque finalement peu les subtilités de mise en scène du grand Peter Weir (qui coule sans doute une heureuse retraite, son dernier film, The Way Back, datant déjà de 2010). Weir a toujours un regard très intéressant quant à la manière dont ses personnages voient et subissent le monde qui les entoure ("Witness" bien sur mais on peut aussi l'observer dans " Mosquito Coast" - un des meilleurs rôles d'Harrison Ford - ou "L'année de tous les dangers"). Le réalisateur parvient très souvent à transposer le regard du spectateur à travers les yeux d'un protagoniste (même si dit comme ça, ça paraît une évidence de mise en scène, mais revois comment le personnage de Ethan Hawke est traité dans "Le cercle des poètes disparus" par exemple).
Weir, nommé 5 fois au Oscars mais sans jamais l'avoir remporté, a côtoyé de nombreux genres (l'aventure navale dans "Master et Commander", la guerre dans "Gallipoli" auprès duquel "1917" fait pâle figure, la comédie dans "Green Card"...) et est finalement l'un des maîtres discrets des cinémas américains et australiens. Très bonne analyse, merci!
C’est vrai que sa filmo est dingue et qu’on en parle jamais.
Il me fait penser a Lumet un peu dans ce côté grosse filmographie discrète.
@@ZoltanZ Il y a un peu de ça bien que Lumet, je trouve que ça baisse un peu après The Verdict. Mais bon, le bonhomme mériterait aussi une rétrospective (12 Angry Men - ça, c'est déjà coché, pour toi -, Network, Serpico, Dog Day Afternoon...)
En pyjama lol 😂
Magnifique vidéo sur un de mes films préférés, tu nous ferait pas une vidéo sur The Majestic histoire de faire une trilogie sur Carrey ... ^^'... ? Big up bro c'était top et trop court
Pas vu depuis très très longtemps the majestic ! A revoir en effet !
A l’écriture elle me paraissait super longue, mais c’est vrai que j’en avais encore sous la pédales en faite.
J’en ai une deuxième sur truman show que j’hésite à écrire.
Ce film a tellement de niveau de lecture que y’aurait moyen de faire encore quelques vidéos dessus !
@@ZoltanZ Beh autant Truman parle de la télé, autant The Majestic parle de cinéma, et bien qu'il soit moins bien rythmé que The Truman Show, il y a une mélancolie toute aussi forte, et clairement, en tout cas je serais là ;) GG en tout cas t'as tout mon respect depuis longtemps mais là tu fait un taf exceptionnel
Propos vraiment intéressants et un grand film souvent oublié, bravo!
Oublié ? Je trouve pas, mais peut-être...
@@ZoltanZ Disons qu'à mon sens, il mérite d’être bien plus mentionné en tant que "chef d’œuvre", peut être en raison de son acteur principal, souvent décrié ..
Mes propos ne sont peut être pas clairs, mais bref, ce film est magique.
Ce que je trouve rigolo dans ce film c'est tous ces zooms.
Ça participe aussi a ce sentiment de voyeurisme
@@ZoltanZ cette impression dirais-je...
0:41 je viens de regarder le film et nous ne prenons pas conscience de la facticité du monde avec truman, le film commence par nous dire que tout est faux et que c'est un show avant meme de nous montrer truman. On sait dès le début que tous les gens qui entourent truman sont des acteurs car on les voit parler du show en tant que show dans les toutes premières minutes du film. La seule chose que l'on découvre avec truman c'est le faux ciel, tout le reste on le sait et on le comprends avant meme de voir la vie de truman.
Tu sais que c’est un mec qui ne joue pas un rôle entouré d’acteurs. Mais on a aucune idée qu’il est enfermé dans un studio filmer H24 et diffuser partout dans le monde, depuis sa naissance.
Faut je pense se remettre dans le contexte de la sortie ou tu savais rien, ces quelques phrases et images ne t’en disent pas assez pour prendre la mesure de ce qu’est le show.
Aujourd’hui c’est devenu tellement évident vu que tout le monde connais le concept qu’en effet chaque mot de ce prologue sonne comme une évidence.
@@ZoltanZ L'inconvénient de découvrir un film après que tout le monde en ait parlé
C’est sur. Mais essayer de se remettre dans la tête d’un spectateur vierge même quand on connais le film est un exercice intéressant pour comprendre ce que le réalisateur essaye de faire.
Trou man, le prochain avengers
peut on en parler sans parler de la série le Prisonnier ? A ce moment là, l'inspiration devient flagrante, sans sous estimer la puissance de ce scénario et de sa thématique
Ce film a détruit ma vie🎉
Et tu l'a détruit encore plus avec ton analyse flingué, comme si t'avais pas compris l'iceberg du film. Bref j'ai perdu du temps merci quand meme😂
Excellente analyse Zoltan comme a ton habitude, très bon moment passé devant la vidéo continue ton travail tu gères !
Merci !
Bonjour Monsieur. J'ai vu récemment ARRIVAL Premier Contact en français. Pour moi c'est un film surprenant plus d'une fois. Mais je ne suis pas certain d'avoir compris. Pourrais tu faire une critique de ce film, stp, histoire de m'éclaircir le concept :)
Et bé mince, moi qui adore ce film, ta vision est vraiment top !!!
Cool !
Excellente vidéo ! 👍🏼
Merci
Un excellent film de jim carrey qui as tellement de messages secondaires à donner comme tu l explique si bien j adore
Merci !!!
Super vidéo vidéo sur un grand film ! Bravo et continue les vidéos comme les 5 dernières que tu as posté. Elle sont génial !
Merci
👏🏼👏🏼
😁
Hello ,tu nous conseille de s'abonner à ugc ou plutôt pathé ?
Ça dépend d’ou tu habites
Non pas la télé réalité mais le mythe de la caverne !
Analyse très très pertinente, merci!
Merci
Je réalise un truc. Ce que tu dis là, je l'avais "perçu", mais je l'avais pas "compris".
On pourrait penser que ce genre de lecture est une sorte d'intellectualisation à outrance de ce qui n'est qu'un objet de divertissement qui fonctionne bien.
Sauf que, par exemple, on a effectivement une compréhension progressive qu'on est dans un show, notamment à travers la publicité.
On est donc obligé d'admettre que, puisque ça marche, c'est que ça a été pensé par le réalisateur et conçu pour infiltrer progressivement notre esprit, ce qui valide ta lecture.
Donc, je fais un double constat : je suis très enthousiasmé par ce genre de vidéo qui me fait comprendre certains aspects du film a posteriori MAIS je souhaite ne jamais avoir ce genre de prisme devant les yeux quand je regarde un film.
Je veux pouvoir profiter d'un film sans en comprendre ou en chercher le sous texte, et l'apprécier encore plus quand quelqu'un en propose une lecture à un autre niveau.
Je persiste dans ce que je pense depuis quelques temps : c'est dans ce genre de vidéos que tu es le plus pertinent. Ce genre d'analyse d'un film ou d'un style, tu proposes une vraie valeur ajoutée par ta connaissance du métier.
Je te rassure tout ceci ne saute pas aux yeux quand on découvre le film. C’est en l’étudiant minutieusement que je déniche ce type de’’analyses.
Je suis toujours embarqué naturellement quand je regarde un film !
Je te rassure tout ceci ne saute pas aux yeux quand on découvre le film. C’est en l’étudiant minutieusement que je déniche ce type de’’analyses.
Je suis toujours embarqué naturellement quand je regarde un film !
@@ZoltanZ C'est intéressant de savoir que tu arrives à garder un regard de spectateur avant d'avoir un regard de technicien. J'aurais peur justement de passer à côté du plaisir et de l'émotion à être trop focalisé sur la technique.
Le film est sur Netflix ?
sa n'est pas du tout le propos du film mais bonne analyse quand même :)
6:24 anodine, il faut accorder et vous relire.
5:30
"La Télévision, c'est de la merde" ... depuis 2001 ... depuis qu'une chaîne que j'adorais regarder alors, étant étudiant, M6 - la chaîne qui nous a régalés de super séries les plus cultes des années 90 - s'est mise à diffuser sa merde de Loftstory entraînant toute une vague de télé-réalité à la con. Là, j'ai su que quelque chose venait se se briser dans ce média.
Comment peut-on trouver du plaisir à mater ce genre de programme ? Bordel, c'est dingue...
Le voyeurisme... rien d’autre.
@@ZoltanZ En tout cas, ce film, le "Truman Show", était visionnaire à ce niveau-là...
👌👌👌👌👌
Perfect!
J'ai DÉTESTÉ ce film ! S'immiscer sournoisement et sans limite dans la vie de quelqu'un, C'EST À GERBER ! C'est comme les fourmilières en coupe afin de voir les insectes vivre. Complexe du maton ! C'est ce que se propose le N.O.M. avec l'espèce humaine...(ou ce qu'il en restera après la "vacÇASSination" mondialement obligatoire ?) ... entre les caméras de surveillance, la reconnaissance faciale, le traçage,...les bons ou mauvais points... le monde entier bientôt comme la Chine ?
Plutôt mourir debout que vivre à genoux !
Un super film.
Je le mettais en salle de cantine a l'école avec Gattaca,Demolition man,Baxter,l'ultime souper,le destin,chute libre...
Snif on a perdu.
Monde de merde.
Comment se fait il que vous sortirez tous une critique sur un vieux film en même temps? Vous vous donnez le mot?
Je suis pas hyper fan de ce film (pourtant Jim Carrey c'est mon acteur préféré)
Bien avant Truman Show, Le Prix du Danger.