J'y suis déja aller manger ,au début des année 80 .J'ai 53 ans aujourd'hui ,j'étais un jeune garçon en vacance à Paris à l'époque .Je vis maintenant à Paris ,depuis 29 ans . Je garde un excellent souvenir de cette époque et de cette petite dame adorable . La salle était toute petite et les assiettes des entrées étaient très petites également ,de la taille d'une petite soucoupe . Mais on va pas se plaindre ,pour le prix et la gentillesse des lieux et de cette adorable personne surement au paradis maintenant ,à coté de Bocuse et de l'Abbé Pierre …. Merci à elle .
Cette dame mérite une plaque en l'honneur de sa mémoire. "Ayant refusé d'augmenter au fil des années - car elle pensait (avant Coluche) que tout le monde devait pouvoir manger à sa faim et à un prix raisonnable, elle s'est retrouvée dans les années 80 avec un menu à 5fr : entrée, plat et dessert, 1/4 de vin compris..... Elle a donc permis à des quantités de SDF d'avoir un repas chaud midi et soir....." Elle a fermé dans les années 90 et elle est décédée en 1998. Rose Ballesteros
De nos jours on préfère la donner à des acteurs, chanteurs, sportifs ( footballeurs) qui sont blindés aux as. Il faut savoir que cette fameuse récompense s'achète à la base, donc voilà pourquoi toujours le même type de personne qui l'obtient.
Quand on voit qui délivre ce genre de décoration, il vaut mieux qu'elle ne l'ai jamais eu cette brave dame. Les décorations de l'état ne sont que pour leurs pairs, pas pour les petites gens voyons ...
@@matheomulo5256 dans 40 ans tu en sait meme pas quelle tournure auront pris les événements.....pfffff ouvrez les yeux....la vie sur cette terre n est pas eternelle
C'est Maria Codina qui a créé en 1949 le "Casa Miguel" 48 rue Saint-Georges Paris 9ème. Elle n'a pas augmenté ses tarifs car elle estimait que tout le monde devait pouvoir manger à sa faim et à un prix raisonnable, elle s'est donc retrouvée dans les années 80 avec un menu à 5 francs : entrée, plat et dessert, 1/4 de vin compris..... Elle a donc permis à des quantités de SDF d'avoir un repas chaud midi et soir..... Cet amour du prochain n'existe plus de nos jours.
Je me souviens très bien de ce reportage. À l'époque je m'étais aussi demandée comment cette dame pouvait-elle réaliser d'aussi bons menus à des tarifs aussi intéressants !
J'ai connu en province des petits restos, ouvriers 15, 20 ou 35 francs, il y a un point commun avec cette dame au grand cœur, la gentillesse, l'accueil très simple et chaleureux, et un gros et bon souvenir, car les meilleures choses ont une fin, et cela fait plaisir d'être partagé.....
Pas que les français. Et puis, quand on a goûté au luxe on a du mal à revenir en arrière. Qqn qui travaille pendant 20 ans dans les champs, puis pendant 5 ans il arrête et vit une vie plus confortable, ce sera très dur pour lui de revenir comme avant.
@@tutecalmesoui c'est faux, mon beau père est millionnaire portugais, il a construit toute ses maisons lui même ( oui c'est un portuguais et poilu même) et il a une baraque immense à bouc bel air et il continu à venir faire le maçon pour sa fille et moi même et des collègues. Un vrai bosseur n'arrête jamais.
Je me pose une question cette dame a aidé beaucoup de gens vu le prix très bas cinq francs est-ce que le gouvernement lui a donné la Légion d’honneur, Vu qu’il la donne à des pacotille d’artiste,
Hélas non quelques temps après Mitterrand est passé et cette pauvre femme a eu un contrôle fiscal et a été obligé de fermer son local voilà le socialisme où mène la misère
@@bachibouzouc2641 NON c'était pas du VRAI socialisme car il n'a jamais existé sur terre, comme la VRAI démocratie... C'était de la gauche pourrie qui faisait une politique de droite, et qui a trompée le peuple comme elle l'a fait depuis 1920.
@D Anemon Faites moi rire.........Le socialisme, c'est la mise en esclavage du peuple par quelques énarques et on les oblige à rester en bas sous peine de se voir traiter de sale capitaliste
Un resto solidaire comme il devrait y'en avoir plus par les temps qui courent... Gros coup de cœur pour la petite étincelle mystérieuse que la dame offre au spectateur quand on lui demande comment elle fait
Soyons raisonnables, elle fait ce qu'elle fait pour subsister. Donc si, l'argent a bien son importance. Mais ses valeurs lui dictent de ne pas faire gonfler les prix, sans doute car elle pense à l'humble populace. Cette femme était profondément humaine.
Si elle savait la mamy ce qu'est devenu la rue des Martyrs... C'est 50€ le repas maintenant, mais bon le bobo est blindé et les ouvriers mangent un kebab de nos jours.
mais un kebab c'est pas 5 franc c'est 32.80 franc soit 6* plus cher (bon c'est vrai on a perdu avec la conversion à l'euro) mais sinon c'est bien triste
Ha les bons vieux nostalgique qui vivent dans un passé permanent. Effectivement, c’était moins cher avant et on pouvait se nourrir pour 5 franc. Mais il y’a avait déjà la tour d’argent avec des menus à 5000 francs également. Et c’était moins cher car les loyers étaient moins cher, les charges étaient moins cher et avec des petites charges, les retraites étaient minables, la sécurité social balbutiait et il y avait bien plus de personne dans la rue. On se laver le cul à l’eau froide et on chier dans la cour. Les produits n’étaient pas toujours aussi frais qu’ils le sont maintenant et les gens avaient des salaires dérisoires. Alors non, ce n’était pas mieux avant, c’était juste une autre époque. Oui, c’est plus cher maintenant, car c’est mieux maintenant. Un restaurant paye beaucoup de charge et forcément cela se répercute sur le prix en salle, mais c’est pour le mieux, c’est a grâce à ça qu’on vit dans un monde plus sûr et plus comfortable. Le passéisme est juste ridicule.
Paris naguère était peuplé de gens comme Madame Codina, de véritables personnages singuliers. Le cœur du vrai Paris ne s'incarnait pas par les beaux quartiers mais par les lieux très populaires accessibles à tous. La Casa Miguel était un petit resto sans prétention mais c'est ce que chacun aime.
C'est Jacques Martin et il a tjrs été contestataire avec entre autre son ami Desproge. Il se retourne certainement dans sa tombe aujourd'hui vu l'état de la France.
Une leçon de vie car cette dame et n’attend rien retour et ses cuisiniers qui se glorifie et pour leurs plats très chers et que les riches peuvent en profiter.
Je connais aussi un restaurateur qui ne fait ou faisais qu'un seul plat c'était le couscous vers Pigalle de mémoire je crois que l'ont donnais ce que l'ont pouvais je ne sais pas si ce restaurant existe encore ça date un peu .
Pourquoi il n'y en a plus des mamies-restau comme elle ??? Dommage que je n'étais pas sur Paris à cette époque. J'y serais allé avec plaisir car elle semble très sympa. En 95, je déjeunais chez un couple d'auvergnats qui tenaient un petit restau à Ivry (9 ou 10 tables de 2) : vraiment pas cher du tout, même pour les produits auvergnats qu'ils achetaient quand ils retournaient "au pays", accueil génial avec la bise de la patronne et du patron. Dommage, ils sont partis à la retraite en 96.
Ha les bons vieux nostalgique qui vivent dans un passé permanent. Effectivement, c’était moins cher avant et on pouvait se nourrir pour 5 franc. Mais il y’a avait déjà la tour d’argent avec des menus à 5000 francs également. Et c’était moins cher car les loyers étaient moins cher, les charges étaient moins cher et avec des petites charges, les retraites étaient minables, la sécurité social balbutiait et il y avait bien plus de personne dans la rue. On se laver le cul à l’eau froide et on chier dans la cour. Les produits n’étaient pas toujours aussi frais qu’ils le sont maintenant et les gens avaient des salaires dérisoires. Alors non, ce n’était pas mieux avant, c’était juste une autre époque. Oui, c’est plus cher maintenant, car c’est mieux maintenant. Un restaurant paye beaucoup de charge et forcément cela se répercute sur le prix en salle, mais c’est pour le mieux, c’est a grâce à ça qu’on vit dans un monde plus sûr et plus comfortable. Le passéisme est juste ridicule.
Parce que faire travailler les personnes âgées c'est peut être pas très correct non ? Elles ont aussi le droit à une retraite paisible. Certaines veulent peut être travailler ceci dit mais autant leur donner une retraite et faire travailler les jeunes vous ne pensez pas ? Dans les pays très capitalistes les vieux bossent encore par obligation et très peu de leur volonté. C'est loin d'être une avancée.
5 FF à l'époque, c'était tout de même une petite somme..surtout pour nous que nous appelions les classes moyennes. Pour 10FF c'est fou ce que nous avions comme nourriture..aujourd'hui avec 1,50 euro..regardez bien le petit pois au fond de votre caddie qui se balade tout seul. Alors imaginer un repas complet aujourd'hui dans un restaurant avec seulement 0,75 cents d'euro!!! C'est là ou l'on s'aperçoit que l'euro est une immense arnaque et escroquerie. Avec un billet de 10 000 d'anciens Francs Français..c'est à dire 100 FF..un tout petit peu plus de 15 euros aujourd'hui..nous faisions et remplissions un caddie pour une famille de 5 personnes durant une bonne semaine et demie et sans trop de privations. Regardez avec 15 euros aujourd'hui..non plus pour une famille de 5 personnes mais seulement une seule personne..combien de jours tient-elle au niveau alimentation seulement? Et voilà!!!
Je me souviens j'y ai mangé plus d'une fois. Lorsque nous ne savions pas où le soir, où j'allais dormir avec ma mère. Expulsée de l'hotel où nous logions . A l'ecole cantine trop chère donc là ,je pouvais manger au moins le midi. La rue fontaine ,des martyrs la roc hefoucault. 9ème arrt. la Trinité . Et le soir ne jamais savoir où j'allais dormir. Ha lala j"en ai eu des difficultés en ce temps là. Le square de la Trinité Trinité m'aceuillait , ensuite collège. Et les sourirs de jh. Et oui mais j'ai vecu comme il m'était donné de le faire, .misère et souvenirs tistes et si merveilleux. Cette dame faisait son marcher tous les jours rue des Martyrs tient même rue où fut déposé Jh à 6mois ,pauvre bb, par son père chez sa soeur qui tenait la crèmerie. Je pourrais écrire mes memoires. Je ne me doutais pas un seul instant moi qui embrassait la misere tous les jours que devenue adulte ,je voyagerai dans le monde entier. Ha g . bossé moi aussi pour arriver à ça. Magnifique .c sans doute quand je sais ce qui est derrière moi, et que je me sens découragé, que je me dis aller tu peux encore avancer, tu vis.💘❤💐👏🥐🥖🥨🌨👍
Écrivez donc un livre avant de mourir madame, se taire à jamais, ça serait nous priver de vous, témoignez pour aider, témoignez pour inspirer, et alors vous mourrez en entrainant d'autres dans votre réussite personnelle. En vous souhaitant une bonne continuation en ces temps difficiles.
L'enfer pour les matérialistes d'aujourd'hui rivés sur leur smartphone toute la journée , 5 francs c'est à peine 1 € d'aujourd'hui, bravo à cette dame si généreuse.
En 75 on mangeait en restaurant pour mini 5 et 9f, en 78 on montait vers les 12 f voire plus, en 80 on allait vers les 15 f voire 18f, donc 81 on commençait à dépasser els 20 F, et souvent c'était fromage ou dessert, un copain lui avait ouvert dans le 92 nord, 82 il devait ^tre à 23 f fromage plus dessert et il était dans les bas prix, en 83/84 il était à 27 F. Pour donner une idée de l'époque ..................
Voilà de la bonne cuisine... Pas de restauration rapide... kebab..macdo... Une restauration traditionnelle 😊👍..pas de protocole sanitaire !! Échantillon... relevé de température... et dans sa petite cuisine elle mijotaie de bon repas... La petite dame...😁😉👍 ça bien changé tout ça,.!!!
Ça me rappelle un petit resto à Auvers sur Oise encore ouvert aujourd'hui. C'est pas 5f le menu, mais c'est une vielle dame passionnée qui gère seul son restaurant
un petit resto au bord de la route, avec des peintures du sol au plafond ? Je me souviens d'y avoir mangé pour pas cher du tout, c'était très bon, des portions généreuses, et la dame était aux petits soins pour ses clients, qu’ils soient des habitués ou de passage :)
Sans façon, elle n'est pas dans ta secte. Elle est équilibrée cette femme... Chacun sa secte donc FOUTEZ NOUS LA PAIX avec votre gourou imaginaire et toute la clique, paradis imaginaire etc...
Extrêmement rare... Je suis tombe chez un couple de vieilles comme ça il y a 6 ans... Les plats du menu, c’était le plat sur la table et tu te sers... Frites a volonté... etc. Mais ouais "dans le temps" (60-70) ça bouffait grave... Plusieurs viandes par repas, chaque plat "a volonté"...
Garry Iglesias Ha les bons vieux nostalgique qui vivent dans un passé permanent. Effectivement, c’était moins cher avant et on pouvait se nourrir pour 5 franc. Mais il y’a avait déjà la tour d’argent avec des menus à 5000 francs également. Et c’était moins cher car les loyers étaient moins cher, les charges étaient moins cher et avec des petites charges, les retraites étaient minables, la sécurité social balbutiait et il y avait bien plus de personne dans la rue. On se laver le cul à l’eau froide et on chier dans la cour. Les produits n’étaient pas toujours aussi frais qu’ils le sont maintenant et les gens avaient des salaires dérisoires. Alors non, ce n’était pas mieux avant, c’était juste une autre époque. Oui, c’est plus cher maintenant, car c’est mieux maintenant. Un restaurant paye beaucoup de charge et forcément cela se répercute sur le prix en salle, mais c’est pour le mieux, c’est a grâce à ça qu’on vit dans un monde plus sûr et plus comfortable. Le passéisme est juste ridicule.
@@MrVibesGod Bien le copier-coller permanent ? Pour répondre la dette a explosé, les impôts et taxes aussi, les difficultés de logement sont omniprésentes, nos agriculteurs sont en souffrance, le territoire est gangrené de gens ne songeant qu'aux droits, jamais aux devoirs, le chômage est de masse, les jeunes y compris diplômés ne parviennent à acquérir leur logement à la différence des générations antérieures, la liberté d expression et de la presse est amoindrie ( France 44 ieme mondiale d après reporterres sans frontière, pas glorieux n'est ce pas) la betonisation et l artificialisation des sols 2 à 3 fois supérieure à la croissance de la population contrairement à d'autres pays européens comparables, les zones périurbaines mal organisées grâce à la décentralisation de Gaston Defere qui gâchent l'entrée de toutes nos villes, la baisse du niveau scolaire (classement pisa), l augmentation du nombre de travailleurs pauvres, l insécurité dans les zones de non droit...On continue Adrien C.?
@@rapaxelenoob5316 non mais tu sais son commentaire c'est juste pour se moquer hein...en gros elle se fout de la gueule des gens qui préféraient une autre époque révolue....
Ce qui a fait exploser les prix, c’est la spéculation immobilière. Aujourd’hui, ce ne serait plus possible, même avec la meilleure volonté du monde. Son loyer de pas-de-porte serait à 3000€ facile !
Je m en souviens de cette femme elle voulait aider les ouvriers les gens qui ne pouvaient pas justement ce payés un vrai Resto si je peux dire et cette pauvre femme ne pouvait ce payé le dentiste et àvec ces gens de la télévision tu crois pas Qu ils auraient pu l aidés pour elle meme
Au métro Parmentier, dans les années 90, nous allions chez un papy kabyle qui tenait un petit-bar, en commandant notre demi on avait droit au couscous maison tous les vendredis.
Bravo madame paix a votre ame une sainte femme bien veillante avec une cuisine maisons aujourd'hui une telle cuisine coûterait minimum 15euro le plat ou 30e le menu ! Sans compter le vins a 7/8e le car de vins voir plus ..... Paix a votre ame sainte dame !
5 francs pour cette quantité (c'est pas énorme mais c'est quand même suffisamment copieux pour plus avoir faim derrière) à une époque où le SMIC était à 2500 francs, c'est juste exceptionnel, ça a l'air bon en plus
en même temps quand tu te dépouille pour mangé toi et ta femme au restau , pour le moindre truc tu peut devenir irritant , je suis commis de cuisine et j'arrive à comprendre ça car je suis commis mais avant tout clients a mon temps perdu le jour de repos
Il existe encore quelques endroits dans ce genre, il y a une dizaine d'année j'ai mangé un repas mémorable pour un tarif ridicule dans un bar/épicerie/hôtel d'un hameau du Cantal.... Evidemment il faut s'éloigner des grandes métropoles, et ne pas avoir peur des endroits modestes
Ça existe toujours.. Des restaurants d'ouvrier avec des menus à 12€, entrée plat, dessert, boisson à volonté. C'est plus cher, je vous l'accorde mais quand en entrée tu as un plateau (littéralement un plateau) de charcuterie..
J'y allais en voisin parfois, c'était simple et pas cher, et pour ceux qui avaient les moyens ont pouvaient payer plus cher. Of course j'ai fais des photos pour le souvenir.
meme à 10 f ,elle aurait eu encore du monde ,car sur 5 f il ne devait pas lui rester grand chose une fois tout deduit, on voit qu'elle faisait cela par amour et non pour le fric ...
Oui mais apparemment d apres les commentaires google c est très bon et tout de même un des moins cher du quartier. Enfin c est sur que 24€ (entré + plat + dessert) c est pas 5 franc (1,80€ ajd) XD
Cette dame m'émeut. Elle est forte et fragile aussi. Elle s'est entierement donnée. Elle represente aussi un passé où le profit n'était pas le dieu quil est maintenant.
bien j ai connu ses restaurant a 5 francs sur bordeaux place st Michel ses restaurant étais d utilité publique expérience a refaire car trop de mal nourris actuellement !!
Ha! Le couscous royal de bonnes légumes, sauce rouge, ces LA patronne qui fait la cuisine, et les repas à 5 Fr mieux chez Bernard loiseau ET en plus LE pinard
J'y suis déja aller manger ,au début des année 80 .J'ai 53 ans aujourd'hui ,j'étais un jeune garçon en vacance à Paris à l'époque .Je vis maintenant à Paris ,depuis 29 ans . Je garde un excellent souvenir de cette époque et de cette petite dame adorable . La salle était toute petite et les assiettes des entrées étaient très petites également ,de la taille d'une petite soucoupe . Mais on va pas se plaindre ,pour le prix et la gentillesse des lieux et de cette adorable personne surement au paradis maintenant ,à coté de Bocuse et de l'Abbé Pierre …. Merci à elle .
patoch holo la dame a fermé dans les années 90 et est décédé en 98.
Magnifique magnifique...!!!
À combien ça reviendrait aujourd'hui les 5 francs de l'époque Patoch ?
Paix à son âme.... une très gentille dame, qui doit continuer à cuisiner au paradis
@@prestonmanor8953 laisse la reposer en paix c'est le paradis
Cette dame mérite une plaque en l'honneur de sa mémoire.
"Ayant refusé d'augmenter au fil des années - car elle pensait (avant Coluche) que tout le monde devait pouvoir manger à sa faim et à un prix raisonnable, elle s'est retrouvée dans les années 80 avec un menu à 5fr : entrée, plat et dessert, 1/4 de vin compris.....
Elle a donc permis à des quantités de SDF d'avoir un repas chaud midi et soir....."
Elle a fermé dans les années 90 et elle est décédée en 1998.
Rose Ballesteros
paix a son ame
Vous semblez bien informé, merci.
Le nom de la femme c’est Marie Codina et non Rose Ballesteros, qui cette dernière, est sa fille.
Voilà le genre de personne qui mériterait la légion d'honneur
Elle l'aurait eu si elle avait su marquer des buts
@@lechevalier745 triste réalité que votre commentaire mon chère.... mais vous avez raison...
wilfrid fred +1 et c'est sans doute la raison pour laquelle elle ne l'a pas eu
De nos jours on préfère la donner à des acteurs, chanteurs, sportifs ( footballeurs) qui sont blindés aux as. Il faut savoir que cette fameuse récompense s'achète à la base, donc voilà pourquoi toujours le même type de personne qui l'obtient.
Quand on voit qui délivre ce genre de décoration, il vaut mieux qu'elle ne l'ai jamais eu cette brave dame. Les décorations de l'état ne sont que pour leurs pairs, pas pour les petites gens voyons ...
Je suis content de voir que cette dame a pu passer à la tv. Elle méritait d'être connu et remercié.
Ils nous reste les restos routiers
@@michellebaillif9277 à Paris ?
@@jacquesedu5401 mdr
Ce genre d’endroit où je souhaiterais aller si on pouvait revenir en arrière
retour dans les années 80 pour ne plus en partir . a cet époque la , l humain n était pas ce qu il est aujourd hui .
Si vous allez à Bordeaux il y en a un sur rive droite dans une rue adjacente à l'avenue Thiers, proche du Aldi
Profite car dans 40 ans un jeune dira la même chose de notre époque
Matheo mulo pas sur!
@@matheomulo5256 dans 40 ans tu en sait meme pas quelle tournure auront pris les événements.....pfffff ouvrez les yeux....la vie sur cette terre n est pas eternelle
C'est Maria Codina qui a créé en 1949 le "Casa Miguel" 48 rue Saint-Georges Paris 9ème.
Elle n'a pas augmenté ses tarifs car elle estimait que tout le monde devait pouvoir manger à sa faim et à un prix raisonnable, elle s'est donc retrouvée dans les années 80 avec un menu à 5 francs : entrée, plat et dessert, 1/4 de vin compris.....
Elle a donc permis à des quantités de SDF d'avoir un repas chaud midi et soir.....
Cet amour du prochain n'existe plus de nos jours.
Faux. Tu glorifies juste le passé par un beau "C'était mieux avant".
@@JagoIsReal Il présente un exemple factuel, vous rien.
@@JagoIsReal exactement le c'était mieux avant les grand parent de cette dame devait déjà lui dire et les arrières grand parent etc....
Et dire qu'on donne la légion d'honneur à des dictateurs
@@hippolyteandrieu9159 rien à voir avec le sujet
Quelle brave femme ! Chapeau bas !
bravo jolie feme
Ont n'en fait plus des comme ça
Dire que vous maintenant vous osez même pas faire l vaisselle
Un autre monde.....perdu.....😥😥😥
Des braves gents il y en a beaucoup faut ouvrir les yeux et son coeur
C'est la femme la plus brave et honnête que j'ai vu et dieu sait que j'en ai vu ....
Je me souviens très bien de ce reportage. À l'époque je m'étais aussi demandée comment cette dame pouvait-elle réaliser d'aussi bons menus à des tarifs aussi intéressants !
Un seul mot, merci pour ce que vous avez été, la gentillesse personnifiée.
J'ai connu en province des petits restos, ouvriers 15, 20 ou 35 francs, il y a un point commun avec cette dame au grand cœur, la gentillesse, l'accueil très simple et chaleureux, et un gros et bon souvenir, car les meilleures choses ont une fin, et cela fait plaisir d'être partagé.....
c'est l'union européenne et l'€ qui ont détruit tout ça...
Des gens simples, cuisine simple, La France sans chi chi, personne se plaint. ca fait du bien de voir cela vraiment:)
Pas que les français. Et puis, quand on a goûté au luxe on a du mal à revenir en arrière. Qqn qui travaille pendant 20 ans dans les champs, puis pendant 5 ans il arrête et vit une vie plus confortable, ce sera très dur pour lui de revenir comme avant.
@@tutecalmesoui c'est faux, mon beau père est millionnaire portugais, il a construit toute ses maisons lui même ( oui c'est un portuguais et poilu même) et il a une baraque immense à bouc bel air et il continu à venir faire le maçon pour sa fille et moi même et des collègues.
Un vrai bosseur n'arrête jamais.
@@cosmicwfnf3449 ton beau-père représente la population mondiale ?
Cette femme est une espèce en voie de disparition. Elle a certainement même disparue d'ailleurs. Humilité, travail, et générosité.
Elle a deja disparu bouriquo
Elle a effectivement disparu, et ça commence à faire un petit moment ...
Elle a disparu en même temps que les dinosaures 🦕
@@begbusin Ta bêtise elle, en revanche, elle n'a pas disparu !
Tous ces âmes charitables n'existent plus de nos jours
Je me pose une question cette dame a aidé beaucoup de gens vu le prix très bas cinq francs est-ce que le gouvernement lui a donné la Légion d’honneur, Vu qu’il la donne à des pacotille d’artiste,
Légion d'honneur à des footballeurs milliardaire, je compatis à ta douleur, 😭😭😭😭
Hélas non quelques temps après Mitterrand est passé et cette pauvre femme a eu un contrôle fiscal et a été obligé de fermer son local voilà le socialisme où mène la misère
@@bachibouzouc2641 NON c'était pas du VRAI socialisme car il n'a jamais existé sur terre, comme la VRAI démocratie... C'était de la gauche pourrie qui faisait une politique de droite, et qui a trompée le peuple comme elle l'a fait depuis 1920.
@D Anemon Faites moi rire.........Le socialisme, c'est la mise en esclavage du peuple par quelques énarques et on les oblige à rester en bas sous peine de se voir traiter de sale capitaliste
@D Anemon Ma vie est meilleur que celle de mes grands parents et arrière grand parents ? Sérieux je suis pas tout a fait sure de cela perso.
Un resto solidaire comme il devrait y'en avoir plus par les temps qui courent... Gros coup de cœur pour la petite étincelle mystérieuse que la dame offre au spectateur quand on lui demande comment elle fait
La madame n'est pas gourmande elle fait sa parce qu'elle aime ce qu'elle fait pas pour l'argent
Soyons raisonnables, elle fait ce qu'elle fait pour subsister. Donc si, l'argent a bien son importance.
Mais ses valeurs lui dictent de ne pas faire gonfler les prix, sans doute car elle pense à l'humble populace. Cette femme était profondément humaine.
L'argent fait pas le bonheur
Fait il le malheur
Brave Dame Mamie, repose en paix, vous méritez le paradis.
Roger Holeindre trés bon journaliste ;) Ce n'est pas Jack Lang qui dira le contraire...
😂😂😂😂😂j y pensai justement 😉
Excellent !!!
Il est pas en Thaïlande Jacko?
Ouai journaliste a paris match
ha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Gros respect à cette dame🙏🏽. Sa famille peut être fière d'elle . ❤️❤️Madame Miguel❤️❤️
Madame Miguel, vous resterez dans la mémoire collective.
Paix et Amour.
C beau c de toi?
Quel douceur ce pays, ma France merci, tu retrouveras ta noblesse es ta grandeur 💌🕊💌
Sainte femme...
Si elle savait la mamy ce qu'est devenu la rue des Martyrs...
C'est 50€ le repas maintenant, mais bon le bobo est blindé et les ouvriers mangent un kebab de nos jours.
Je voulais dire la même chose...
C esr bien triste
Normal de manger un kebab a 5euro plutot quun plat a 60 balle
mais un kebab c'est pas 5 franc c'est 32.80
franc soit 6* plus cher (bon c'est vrai on a perdu avec la conversion à l'euro) mais sinon c'est bien triste
Je suis ouvrier et je mange au resto tout les jours .. Perso je préfère mettre 15 17balles tout les jours plus tôt que de manger des kebab ..
Ha les bons vieux nostalgique qui vivent dans un passé permanent. Effectivement, c’était moins cher avant et on pouvait se nourrir pour 5 franc. Mais il y’a avait déjà la tour d’argent avec des menus à 5000 francs également. Et c’était moins cher car les loyers étaient moins cher, les charges étaient moins cher et avec des petites charges, les retraites étaient minables, la sécurité social balbutiait et il y avait bien plus de personne dans la rue. On se laver le cul à l’eau froide et on chier dans la cour. Les produits n’étaient pas toujours aussi frais qu’ils le sont maintenant et les gens avaient des salaires dérisoires. Alors non, ce n’était pas mieux avant, c’était juste une autre époque. Oui, c’est plus cher maintenant, car c’est mieux maintenant. Un restaurant paye beaucoup de charge et forcément cela se répercute sur le prix en salle, mais c’est pour le mieux, c’est a grâce à ça qu’on vit dans un monde plus sûr et plus comfortable. Le passéisme est juste ridicule.
une dame remplie de gentillesse
Paris naguère était peuplé de gens comme Madame Codina, de véritables personnages singuliers. Le cœur du vrai Paris ne s'incarnait pas par les beaux quartiers mais par les lieux très populaires accessibles à tous. La Casa Miguel était un petit resto sans prétention mais c'est ce que chacun aime.
Vraiment belle personne !
Waw j ai jamais vu ça. Ça c est la France que j'aime vivre ensemble tranquille et cette femme paix a son âme est juste magnifique
Ça donne faim, quand même.
05:51 : Ce gilet jaune avant l'heure.. Il pleurerait aujourd'hui !
C'est Jacques Martin et il a tjrs été contestataire avec entre autre son ami Desproge. Il se retourne certainement dans sa tombe aujourd'hui vu l'état de la France.
Adorable petite dame bien courageuse....
Une leçon de vie car cette dame et n’attend rien retour et ses cuisiniers qui se glorifie et pour leurs plats très chers et que les riches peuvent en profiter.
Et aujourd'hui pour le même prix ta un paquet de 30g de chips si sa c'est pas de l'inflation
@@uwilldiesoon8950 dommage que tu baisse le niveau du debat avec des insultes reste courtois et respectueux pour le bien commun
@@uwilldiesoon8950 C'est incroyable les gens enragés comme toi qui ne font qu'aboyer et insulter, au lieu de donner simplement son avis...
En effets surtout quand y a plus d'air que de chips dans le paquet
@@thibaultpalix4056 Y a même plus de paquet, que de chips.....
Du coup pourquoi on appelle ça encore des chips ????
@@GeorgesPatoulachi du coup on devrait appeler ça du paquet
(Trace éventuelle de chips)
Je connais aussi un restaurateur qui ne fait ou faisais qu'un seul plat c'était le couscous vers Pigalle de mémoire je crois que l'ont donnais ce que l'ont pouvais je ne sais pas si ce restaurant existe encore ça date un peu .
Pourquoi il n'y en a plus des mamies-restau comme elle ???
Dommage que je n'étais pas sur Paris à cette époque. J'y serais allé avec plaisir car elle semble très sympa.
En 95, je déjeunais chez un couple d'auvergnats qui tenaient un petit restau à Ivry (9 ou 10 tables de 2) : vraiment pas cher du tout, même pour les produits auvergnats qu'ils achetaient quand ils retournaient "au pays", accueil génial avec la bise de la patronne et du patron. Dommage, ils sont partis à la retraite en 96.
Spéculations local hors de prix
Ca n'existe plus car tout ces restaurants ont fermé, c'est impossible de vivre de nos jours avec ce genres d'établissement.
Ha les bons vieux nostalgique qui vivent dans un passé permanent. Effectivement, c’était moins cher avant et on pouvait se nourrir pour 5 franc. Mais il y’a avait déjà la tour d’argent avec des menus à 5000 francs également. Et c’était moins cher car les loyers étaient moins cher, les charges étaient moins cher et avec des petites charges, les retraites étaient minables, la sécurité social balbutiait et il y avait bien plus de personne dans la rue. On se laver le cul à l’eau froide et on chier dans la cour. Les produits n’étaient pas toujours aussi frais qu’ils le sont maintenant et les gens avaient des salaires dérisoires. Alors non, ce n’était pas mieux avant, c’était juste une autre époque. Oui, c’est plus cher maintenant, car c’est mieux maintenant. Un restaurant paye beaucoup de charge et forcément cela se répercute sur le prix en salle, mais c’est pour le mieux, c’est a grâce à ça qu’on vit dans un monde plus sûr et plus comfortable. Le passéisme est juste ridicule.
Parce que faire travailler les personnes âgées c'est peut être pas très correct non ? Elles ont aussi le droit à une retraite paisible. Certaines veulent peut être travailler ceci dit mais autant leur donner une retraite et faire travailler les jeunes vous ne pensez pas ?
Dans les pays très capitalistes les vieux bossent encore par obligation et très peu de leur volonté. C'est loin d'être une avancée.
Elle est toi cette chanson, toi l'auvergnat qui s'en façon......
Merci Mme Miguel. C est pas les escrocs d aujourd hui
Yavais pas autant de tunisien a l'époque
@@cestmoimeme6768 le rapport avec le reportage ??????
Elle a une dette à payer ou pas ?
Le café à l’époque était de 0,7 franc... faire le calcul
@@cachemire8230 Aujourd'hui un café est hors de prix pour un breuvage dans un dé à coudre.
Incroyable mais vrai 😢 que les années passent 😢
Merci à elle et à monsieur Jacques Martin, ainsi qu'à tous les journalistes du petit rapporteur 💜
Dimanche Martin plutôt
c était une dame profondément humaine et courageuse😘😍👍
5 FF à l'époque, c'était tout de même une petite somme..surtout pour nous que nous appelions les classes moyennes. Pour 10FF c'est fou ce que nous avions comme nourriture..aujourd'hui avec 1,50 euro..regardez bien le petit pois au fond de votre caddie qui se balade tout seul. Alors imaginer un repas complet aujourd'hui dans un restaurant avec seulement 0,75 cents d'euro!!! C'est là ou l'on s'aperçoit que l'euro est une immense arnaque et escroquerie. Avec un billet de 10 000 d'anciens Francs Français..c'est à dire 100 FF..un tout petit peu plus de 15 euros aujourd'hui..nous faisions et remplissions un caddie pour une famille de 5 personnes durant une bonne semaine et demie et sans trop de privations. Regardez avec 15 euros aujourd'hui..non plus pour une famille de 5 personnes mais seulement une seule personne..combien de jours tient-elle au niveau alimentation seulement? Et voilà!!!
repose en paix gentille dame au grand cœur ❤️
Qu'elle générosité !!! Elle a mérité d'être mise à l'honneur!!!! 👍🏼😊
Je me souviens j'y ai mangé plus d'une fois. Lorsque nous ne savions pas où le soir, où j'allais dormir avec ma mère. Expulsée de l'hotel où nous logions . A l'ecole cantine trop chère donc là ,je pouvais manger au moins le midi. La rue fontaine ,des martyrs la roc hefoucault. 9ème arrt. la Trinité . Et le soir ne jamais savoir où j'allais dormir. Ha lala j"en ai eu des difficultés en ce temps là. Le square de la Trinité Trinité m'aceuillait , ensuite collège. Et les sourirs de jh. Et oui mais j'ai vecu comme il m'était donné de le faire, .misère et souvenirs tistes et si merveilleux. Cette dame faisait son marcher tous les jours rue des Martyrs tient même rue où fut déposé Jh à 6mois ,pauvre bb, par son père chez sa soeur qui tenait la crèmerie. Je pourrais écrire mes memoires. Je ne me doutais pas un seul instant moi qui embrassait la misere tous les jours que devenue adulte ,je voyagerai dans le monde entier. Ha g . bossé moi aussi pour arriver à ça. Magnifique .c sans doute quand je sais ce qui est derrière moi, et que je me sens découragé, que je me dis aller tu peux encore avancer, tu vis.💘❤💐👏🥐🥖🥨🌨👍
Écrivez donc un livre avant de mourir madame, se taire à jamais, ça serait nous priver de vous, témoignez pour aider, témoignez pour inspirer, et alors vous mourrez en entrainant d'autres dans votre réussite personnelle. En vous souhaitant une bonne continuation en ces temps difficiles.
Ah oui le collège Gauguin !! Quelle époque
!
C'était une vie où la misère savait retrouver la charité... aujourd'hui beaucoup moins il me semble
Que Dieu la bénisse!! AMEN!!
Bravo l'Humanité vous remercie Madame!!!
L'enfer pour les matérialistes d'aujourd'hui rivés sur leur smartphone toute la journée , 5 francs c'est à peine 1 € d'aujourd'hui, bravo à cette dame si généreuse.
Haaa j'en es la larme à l'œil de voir cette France ,, elle me manque 😢😢
En 75 on mangeait en restaurant pour mini 5 et 9f, en 78 on montait vers les 12 f voire plus, en 80 on allait vers les 15 f voire 18f, donc 81 on commençait à dépasser els 20 F, et souvent c'était fromage ou dessert, un copain lui avait ouvert dans le 92 nord, 82 il devait ^tre à 23 f fromage plus dessert et il était dans les bas prix, en 83/84 il était à 27 F.
Pour donner une idée de l'époque ..................
merci... c'est ce que je me disais... à l'époque un menu était entre 20 et 25 francs, ça équivaudrait à des menus midi de maintenant à 8/10€
"5 franc ? tout le repas ?! avec le service ?!" le genre de resto ou ta envie de laisser plus en pourboir que le prix de ton repas
A l’époque le café était à 0,7 franc donc rien d’étonnant
Voilà de la bonne cuisine... Pas de restauration rapide... kebab..macdo... Une restauration traditionnelle 😊👍..pas de protocole sanitaire !! Échantillon... relevé de température... et dans sa petite cuisine elle mijotaie de bon repas... La petite dame...😁😉👍 ça bien changé tout ça,.!!!
@@cachemire8230 mais combien les salaires
5 francs de 1981 font environ 1,80 euros d'aujourd'hui.
Et "Migouèle", c'est du parisien, en espagnol ou en portugais on dit "Miguèle".
La femme elle a l'accent catalan...
5 francs c est 0.75 centimes d euros d aujourd hui
1 euro c'est 6.665 francs
Elle était espagnole
1,85€ , en "franc constant", converti en €
Ça me rappelle un petit resto à Auvers sur Oise encore ouvert aujourd'hui. C'est pas 5f le menu, mais c'est une vielle dame passionnée qui gère seul son restaurant
Julien d bonjour pourrais-je avoir le nom du restaurant ?! Svp
Te rappelles-tu le nom du restaurant ? C'est une crêperie, non ?
un petit resto au bord de la route, avec des peintures du sol au plafond ? Je me souviens d'y avoir mangé pour pas cher du tout, c'était très bon, des portions généreuses, et la dame était aux petits soins pour ses clients, qu’ils soient des habitués ou de passage :)
Cette femme merite un monument !!!
je suis serieux
@@nickodemo1 je suis de ton avis
Oh, Roger Holeindre. Un grand Monsieur.
Il sera élu à l'assemblé nationale cinq ans plus tard.
Que dieu accorde le paradis a cette femme brave! Respect
Tizi-ouzzou
Sans façon, elle n'est pas dans ta secte. Elle est équilibrée cette femme... Chacun sa secte donc FOUTEZ NOUS LA PAIX avec votre gourou imaginaire et toute la clique, paradis imaginaire etc...
@@severinem3248 100% d'accord !
Une autre époque, une autre vie, d'autres valeurs, d'autres espoirs...
Non toujours actuelle pour ceux qu'ils le veulent en guerre économique...
véritablement une autre époque, impensable de nos jours.
Extrêmement rare... Je suis tombe chez un couple de vieilles comme ça il y a 6 ans...
Les plats du menu, c’était le plat sur la table et tu te sers... Frites a volonté... etc.
Mais ouais "dans le temps" (60-70) ça bouffait grave... Plusieurs viandes par repas, chaque plat "a volonté"...
Garry Iglesias Ha les bons vieux nostalgique qui vivent dans un passé permanent. Effectivement, c’était moins cher avant et on pouvait se nourrir pour 5 franc. Mais il y’a avait déjà la tour d’argent avec des menus à 5000 francs également. Et c’était moins cher car les loyers étaient moins cher, les charges étaient moins cher et avec des petites charges, les retraites étaient minables, la sécurité social balbutiait et il y avait bien plus de personne dans la rue. On se laver le cul à l’eau froide et on chier dans la cour. Les produits n’étaient pas toujours aussi frais qu’ils le sont maintenant et les gens avaient des salaires dérisoires. Alors non, ce n’était pas mieux avant, c’était juste une autre époque. Oui, c’est plus cher maintenant, car c’est mieux maintenant. Un restaurant paye beaucoup de charge et forcément cela se répercute sur le prix en salle, mais c’est pour le mieux, c’est a grâce à ça qu’on vit dans un monde plus sûr et plus comfortable. Le passéisme est juste ridicule.
@@MrVibesGod Bien le copier-coller permanent ? Pour répondre la dette a explosé, les impôts et taxes aussi, les difficultés de logement sont omniprésentes, nos agriculteurs sont en souffrance, le territoire est gangrené de gens ne songeant qu'aux droits, jamais aux devoirs, le chômage est de masse, les jeunes y compris diplômés ne parviennent à acquérir leur logement à la différence des générations antérieures, la liberté d expression et de la presse est amoindrie ( France 44 ieme mondiale d après reporterres sans frontière, pas glorieux n'est ce pas) la betonisation et l artificialisation des sols 2 à 3 fois supérieure à la croissance de la population contrairement à d'autres pays européens comparables, les zones périurbaines mal organisées grâce à la décentralisation de Gaston Defere qui gâchent l'entrée de toutes nos villes, la baisse du niveau scolaire (classement pisa), l augmentation du nombre de travailleurs pauvres, l insécurité dans les zones de non droit...On continue Adrien C.?
Madame que Dieu vous garde où que vous soyez.
La bonne époque des franc ou la vie était pas chère les gens était souriant les années 80 95 les meilleur
Moi je préférerais les années 1 250 les gens étaient bien éduqués en ce temps la.
#cetaismieuxavant
@@imiaelmanz5227 dans la noblesse sans doute car dans la plebes c'etait aussi des coupe jarrets la cours des miracle ne vient pas de nul part
Imiael Manz Oui, à l’époque ils étaient sûrement assez éduqués pour correctement conjuguer le verbe être. :)
Je te jure ...2020 ça fait vraiment flipper...cette société arrive à sa fin
@@rapaxelenoob5316 non mais tu sais son commentaire c'est juste pour se moquer hein...en gros elle se fout de la gueule des gens qui préféraient une autre époque révolue....
Ce qui a fait exploser les prix, c’est la spéculation immobilière. Aujourd’hui, ce ne serait plus possible, même avec la meilleure volonté du monde. Son loyer de pas-de-porte serait à 3000€ facile !
Si ils le font avec 1€ par plat...
J'y suis allè suite à l'èmission ,son mari ètait malade et dormait dans la cuisine ,le cafè ètait à 20 cts ,des braves gens...
Un café peut être gratuits
Pour des brave gents
Je m en souviens de cette femme elle voulait aider les ouvriers les gens qui ne pouvaient pas justement ce payés un vrai Resto si je peux dire et cette pauvre femme ne pouvait ce payé le dentiste et àvec ces gens de la télévision tu crois pas Qu ils auraient pu l aidés pour elle meme
Avant quand les gens entrer dans un restaurant ou dans un magasin ils disaient bonjours
Ça se dit encore en province.
@@51LV41N De moins en moins malheureusement
Je m'en souviens de ce Resto
Vous avez pu l'essayer ?
@@utilisateur9369 la patronne ??😷
Au métro Parmentier, dans les années 90, nous allions chez un papy kabyle qui tenait un petit-bar, en commandant notre demi on avait droit au couscous maison tous les vendredis.
Les Maghrébins sont connu pour leur cuisine et leur accueil, la vrai pas le kebab..... La mal bouffe, c'est un fléau international
Bravo madame paix a votre ame une sainte femme bien veillante avec une cuisine maisons aujourd'hui une telle cuisine coûterait minimum 15euro le plat ou 30e le menu ! Sans compter le vins a 7/8e le car de vins voir plus ..... Paix a votre ame sainte dame !
Comme dirait feu Jacques Martin " Madame Miguel est merveilleuse!"
5 francs pour cette quantité (c'est pas énorme mais c'est quand même suffisamment copieux pour plus avoir faim derrière) à une époque où le SMIC était à 2500 francs, c'est juste exceptionnel, ça a l'air bon en plus
Entrée + plat + dessert + 1/4 de vin
Adorable cette femme
Je suis serveur qu'est ce que ça me manque les clients généreux gentils souriants 😍
en même temps quand tu te dépouille pour mangé toi et ta femme au restau , pour le moindre truc tu peut devenir irritant , je suis commis de cuisine et j'arrive à comprendre ça car je suis commis mais avant tout clients a mon temps perdu le jour de repos
Il existe encore quelques endroits dans ce genre, il y a une dizaine d'année j'ai mangé un repas mémorable pour un tarif ridicule dans un bar/épicerie/hôtel d'un hameau du Cantal.... Evidemment il faut s'éloigner des grandes métropoles, et ne pas avoir peur des endroits modestes
Formidable cette femme !!!!
MAGNIFIQUE époque.
Bonjour je suis allé déja dans ce petit restaurant il y a 42 ans cela me rappelle des souvenirs comme le temps passe vite
Et mais c est Roger Holeindre du Front National !! Marrant de le retrouver dans ce reportage !!
Quelle minute?
Oui, Roger Holeindre a eu aussi une carriere journalistique !
anthony76y Bah c’est lui le journaliste
Ça existe toujours.. Des restaurants d'ouvrier avec des menus à 12€, entrée plat, dessert, boisson à volonté. C'est plus cher, je vous l'accorde mais quand en entrée tu as un plateau (littéralement un plateau) de charcuterie..
Avec un calculateur d’inflation, 5 francs en 1980, ça fait 2 € en décembre 2020
? Non
Le café de l’époque était de 0,7 franc
2,61€ plus précisément
Magnifique petite dame respect 🎈🎊🍹
J'y allais en voisin parfois, c'était simple et pas cher, et pour ceux qui avaient les moyens ont pouvaient payer plus cher. Of course j'ai fais des photos pour le souvenir.
On a l'impression que ça a été filmé il y a des siècles.
Il y’a un restaurant du même style sur Bordeaux genre convivial et familiale !
ok ! et on doit " deviner " l adresse ? ou vous pouvez nous le dire ?
meme à 10 f ,elle aurait eu encore du monde ,car sur 5 f il ne devait pas lui rester grand chose une fois tout deduit, on voit qu'elle faisait cela par amour et non pour le fric ...
C'était il n'y a que 40 ans.
Une Énergie féminine très puissante cette être.
J'ai envie de pleurer quand je vois ces époques que je n'ai pas connu
Il ne faut pas rêver, tout n'était pas rose mais on était heureux malgré qu'on n'avait rien.
mon dieu 5 francs le repas !!! si ces personnes revenais au restaurant a notre époques sa serait la crise cardiaque !!!
omg incroyable bravo mme miguel
incroyable, quel bonheur cette époque, magnifique bravo madame
Merci Madame.... respect
aujourd’hui il s'appel "chez Delphine" et il est loin le menu a 5 franc !!! google maps 48 rue saint George Paris ...
Oui mais apparemment d apres les commentaires google c est très bon et tout de même un des moins cher du quartier.
Enfin c est sur que 24€ (entré + plat + dessert) c est pas 5 franc (1,80€ ajd) XD
@@imiaelmanz5227 Y-a-t-il un resto pas cher à Paris ? Moi si je voyage , je m'achète pour déjeuner , une baguette et un camembert.
Brave femme j’espère qu’elle est au paradis
Impossible de connaître
J'avais 12 ans
Mais j'avoue j'aurais bien
Aimer connaître
brave femme courage et gentillesse et bonne tortore.. malheureusement celas n’existe plus...
1 ans Après. Regarde autour de toi des gens bien il y en a plein.
Repose en paix Roger+++
Magnifique
Cette dame m'émeut. Elle est forte et fragile aussi. Elle s'est entierement donnée. Elle represente aussi un passé où le profit n'était pas le dieu quil est maintenant.
Femme très généreuse et fantastique !!! 👏👏👏
bien j ai connu ses restaurant a 5 francs sur bordeaux place st Michel ses restaurant étais d utilité publique expérience a refaire car trop de mal nourris actuellement !!
Ha! Le couscous royal de bonnes légumes, sauce rouge, ces LA patronne qui fait la cuisine, et les repas à 5 Fr mieux chez Bernard loiseau ET en plus LE pinard
Exemplaire...et humble.
Grande Dame ...
Rien de plus délicieux dans la vie que le coin d'une table bien garnies accompagné de copains , d'une carafe de vin pinard et un bon accueil.
Très touchante 😍
Ce serait impossible aujourd’hui ..
MERCI MADAME
Une belle personne 😊😊