Descartes sur table (3/4) : Quelle place pour la politique ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Les Nouveaux chemins de la connaissance
    Émission diffusée sur France Culture le 12.12.2012.
    Par Adèle Van Reeth et Philippe Baudoin.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Intervenant :
    - Pierre Guenancia : professeur à l’Université de Bourgogne.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Après la morale par provision et les passions de l’âme, avant le monde mis en doute demain, c’est aujourd’hui le troisième temps de notre semaine passée avec le grand René Descartes.
    Hier, jean-Luc Marion nous a rappelé que la morale cartésienne avait pour fondement le contentement de soi, qui résulte d’un accord de l’âme avec elle-même, appelée générosité. Dans l’article 148 des 'Passions de l’âme' , il écrit que « si notre âme a toujours de quoi se contenter en son intérieur, alors tous les troubles qui viennent d’ailleurs n’ont aucun pouvoir de lui nuire. » Une telle indépendance vis-à-vis de l’extérieur pose problème : n’est-ce pas une manière également de ne pas prendre en compte les conséquences de son action sur le monde extérieur et sur les autres individus ? Dominer ses passions par l’exercice du jugement, n’est-ce pas aussi s’enfermer dans un for intérieur impénétrable, et du même geste, disqualifier la sphère politique dans lequel s’inscrit mon action ? Quelle place pour l’autre, pour les autres, dans la morale cartésienne ? la générosité n’est-elle pas l’autre nom d’un égoïsme qui fait du domaine de l’agir un monde essentiellement apolitique ?
    Pour en parler aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir le philosophe cartésien Pierre Guenancia, auteur d’un ouvrage reparu récemment aux éditions Gallimard, 'Descartes et l’ordre politique'.
    Lectures :
    - René Descartes, 'Les passions de l'âme'.
    - René Descartes, "Lettre à Elisabeth du 15 septembre 1645" (Gallimard / Pléïade).
    Références musicales :
    - "Void" de Peder.
    - "Winding" de Spuntic.
    - "Perlimpinpin" de Barbara.
    - "Société tu m'auras pas", de Renaud.
    - Extrait du film 'Danton' d'Andrzej Wajda.
    Textes lus par Jean-Louis Jacopin.

Комментарии • 9

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand8448 9 месяцев назад

    Voilà un beau discours philosophique merci à vous deux.Ce que j'ai trouve effrayant c'est le dialogue Danton Robespierre où il apparaît que la vie de milliers de gens dependaient de visions ideologiques plus emotives que raisonnables.Froid dans le dos.

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand8448 9 месяцев назад

    La vie est TRAGIQUE.Merci pour cette evidence

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  6 лет назад +3

    Retrouvez d'autres émissions sur René Descartes ici : bit.ly/2EfKw4I.
    Et d'autres épisodes des "nouveaux" ou "anciens" chemins de la "connaissance" ou de la "philosophie" ici : bit.ly/2Eau0mx.

  • @nomos6508
    @nomos6508 3 года назад

    19:33 les lois 2:45 conception négative du politique 28:34 individualité descartes

  • @bouchralk9473
    @bouchralk9473 5 лет назад

    la relation de la philosophie entre la politique est intimement bien que la relation avec la psychologie et la philosophie je pense que Descartes trouver l explications qui convient la politique reste même inexplicable voilà à mon avis le vivre mieux pour chacun peuple le.grand désir chez ils même

  • @Sofia-jv3od
    @Sofia-jv3od 3 года назад +2

    Adèle s'est comportée d'une manière honteuse, elle n'a pas cessé d'être vraiment désagréable avec l'invité, charmant d'ailleurs, je ne comprends pas que cette personne ai pû ainsi garder son calme face à tant d'agressivité !
    Probablement comme qui dirait l'autre : " Nous n'avons pas les mêmes valeurs". Sincèrement, j'ai été mal à l'aise pour l'invité, tout au long de l'émission !
    Chapeau bas pour cet exceptionnel spécialiste de Descartes, il s'en est sorti, haut la main 👍

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand8448 9 месяцев назад

    George et Maximilen etaient ils cartesiens?ils jugeaient voilà tout en toute generosite pour le peuple.Brrrr

  • @361degressvr7
    @361degressvr7 Год назад

    Cest pas du tout ce dit Descartes ! Il dit que grâce à son occupation et sa concentration dans le travail , il nest pas perturbé par les mauvais aspects et événements extérieur, de la vie ou da la société .. il se contente et se sens suffisamment épanouie pour etre protégé au niveau de l impact sur sa vie AUCUN RAPPORT AVEC la responsabilité de son action sociale etc .. ENFIN replacer dans son contexte et son epoque , et zvec le prisme de sa vie , de ces découvertes, et de ces combats contre l'Église, De plus il na pas passé sa vie en france mais a l etrangers BREF ... VOUS ETES A CÔTÉ DE LA PLAQUE... Un pur hors sujet