Merci :) c'est pour cela que je les apprécie particulièrement, plus nuancés qu'au tout début, une forme de brutalité bien plus feutrée, ça donne du contraste dans cet univers.
@@divancryptek j'ai parlé de toi sur un discord. Un utilisateur m'a répondu et dans sa réponse, il déclarait que sa vidéo préférée de ta chaîne était celle sur les Tau.
Vidéo purement exceptionnelle ! Franchement, bravo à toi ! Là où beaucoup de chaînes sur Warhammer semblent ce copier les uns les autres, tu apportes un vent de fraîcheur qui fait beaucoup de bien ! 3615 Mylife - philo : depuis que je connais l'univers de 40k, j'ai toujours pensé que l'empire Tau était la moins pire des factions, mais j'ai commencé à douter de cette certitude après la lecture et l'écoute de plusieurs histoires sur cette empire, mes doutes ceux sont accrues après ma lecture de 1984, et ta vidéo a achevé mon processus de réflexion 😆 Je me demande ce qu'il y a de pire : passer une vie dans la misère, baigné dans la propagande, à travailler et être guère mieux traité que la prothèse que l'ont m'installera quand ma jambe ce fera broyer durant un accident de travail, et craindre en permanence les guerres des gangs, le courroux implacable de l'Inquisition et de l'ecclesiarchie et de voir, à tout moment, des xenos débarquer, ou des hérétiques ceux révéler, pour me réserver un sors pire que la mort ? Ou me voir retirer ma liberté de penser, de douter, de m'interroger, de me rappeler, ... dès qu'un éthéré débarque et déclare que tel choses n'a jamais eut lieu, ou que tel autre n'a jamais existé, allant en contradiction avec ce que me disent mes souvenirs et ma pensée quand l'éthéré est reparti ?
Et bien, merci beaucoup à toi pour ce super retour ! :) A leur apparition les t'au étaient vraiment les "good guys", puis GW a assombri au fur et à mesure leur lore, surtout concernant les éthérés (ce que je préfère, j'aime les histoires nuancées !). Aujourd'hui, pour un humain, une vie au sein de l'empire T'au reste sur le papier meilleure qu'au sein de l'Imperium (bon, en acceptant d'être secrètement stérilisé, et de subir une forme de "xénophobie passive-agressive condescendante" au quotidien), car les éthérés n'ont pas ce pouvoir d'influence psychique sur eux. Par contre, entre un humain au sein de l'Imperium et un t'au au sein de son empire sous l'influence des éthérés... Le premier est bien plus violent sur la forme, mais l'humain conserve une forme de liberté de penser (dans le sens où il peut douter, se poser des questions... tant que ce n'est pas formulé trop fort en public), là où le t'au sacrifie toute possibilité de penser par et pour lui-même au bénéfice d'une vie sereine, en suivant la voie qu'on lui a désignée à la naissance. Dans les deux cas, de mon point de vue... ce n'est globalement pas génial !
@@divancryptek et pourtant c'est encore ce qu'il y a de moins pire dans l'univers WH40k. Perso, je trouve que l'assombrissement du lore est intéressant dans le cadre de WH40k mais du coup rend les T'au plus...banals.
@@Doutrisor en effet, après il reste les enclaves Farsight qui conservent ce côté "good guy honorable" dans un univers sombre. Et pour le reste des t'au... tant qu'ils ne nous sortent pas des éthérés du chaos, ça me convient ^^
@@divancryptekla seul exeptions a tout ça, c'est les enclaves Farsight. Car lui même ne reconnais pas les éthérées. En même temps, il est devenu trop solide spychiquement pour qu'un d'entre puisse l'influencer. Seul le Tau'va, pas d'éthérée.
@@divancryptek C'est vraiment du lore officiel la castration des humains? J'ai toujours vu ça comme une propagande impériale ou de Farsight. C'est comme l'histoire de l'influence des éthérés, il y a plusieurs pistes plus ou moins crédibles à ce sujet mais je trouve ça dommage qu'une volontée de rendre plus grise la faction des T'au ait complètement réduit à néant le fait que les T'au puissent vraiment être convaincu du Bien Suprême. La castration et l'influence des ethérés entre en pleine contradiction avec l'histoire du Sept de Dal'yth qui a été reconstruit après la croisade de Damoclès avec l'aide de toutes les alliances que la caste de l'eau avait conclu. Les éthérés n'ont pas le pouvoir d'influencer autant de monde et le Sept de Dal'yth étant le plus ouvert aux autres peuple je le vois mal organiser des castrations secrètes. Pour moi l'histoire de Farsight (qui a faillit succomber à la corruption de son épée dans le livre des arches fatidiques qui parle de lui) et celle de la quatrième shpère d'expansion (avec les T'au survivants devenus xénophobes depuis leur retour du warp et sacrifiant les auxiliaires qui leur sont attribués) sont des pistes bien plus intéressantes pour rendre grise la faction. Les origines des éthérés peut être une bonne idée à creuser aussi, mais toutes les histoires de contrôle mental de manière psychique ou avec des phéromones de la part des éthérés, je trouve que c'est une facilité scénaristique qui casse beaucoup trop le lore précédement établi.
Quel est le pouvoir des éthérés ? Ils ne proviennent pas du Warp puisque les Taus ont très peu de présence vis-à-vis de celui-ci. Est-ce un pouvoir psychique naturel des éthérés sur le reste de leur espèce ? En tous cas très bonne vidéo. J'aime bien ta voix, et sincèrement je pense que c'est l'écriture et la voix qui différencie la popularité des chaines de Lore 40K. Keep it going !
Merci ! C'est l'idée, d'apporter quelque chose de différent, sinon, aucun intérêt pour moi ^^ Pour le coup, on ne peut que présumer. Ce peut être un phénomène biologique (hormones, résonance mentale, etc.) ou psychique. Si les t'au n'ont que très peu de présence dans le Warp, rien n'est affirmé ou infirmé pour les éthérés. Après tout, eux-mêmes sont apparus de nulle part, et semblent au courant de l'existence du chaos (mais le cachent).
Merci ! C'est quelque chose que j'envisage pour les Guevessa surtout, pour les autres alliés c'est plus compliqué par manque de sources pour s'inspirer malheureusement.
Je pense su'ilndoit y avoir quelque chose à faire concernantnles kroot et leur cannibalisme que les Tau veulent réprimer. Les vespid aussi ontnsurement quelque chose à raconter vis-à-vis du changement brusque de politique de leurs dirigeants après qu'ils furent coiffés des casque de "traduction" Tau. Quant aux déportation massive d'alliés Tau pour les déraciner c'est commun à toute les races.
@@SuperChampetre Pour les kroots il y a moyen de trouver plus d'éléments, pour les autres c'est un peu au compte-goutte niveau sources. Mais il y a matière à y réfléchir oui.
Merci beaucoup ! A une belle époque je masteurisais en plus 😉 au niveau des romans, c’est pauvre malheureusement pour les T’au. Mis à part celui sur Shadowsun que je n’ai pas encore lu, il y a l’excellente série sur Farsight (aujourd’hui quasi introuvable hors e-book) avec « L’empire des mensonges » et « foi en crise » de Phil Kelly. Dans le roman « Le livre des martyrs » (sujet de la prochaine vidéo en plus) sur l'Adepta Sororitas, il y a trois histoires, dont une en particulier par rapport aux T’au, très sympa. On retrouve aussi une nouvelle (plutôt anecdotique) dans le recueil « Nexus », et je peux citer le roman « Kaskrin » (mais ça traite plus des Kroots que des T’au en tant qu’antagonistes).
@@divancryptek J'avoue que lire dans le Livre des martyrs, cette histoire entre des Tau essayant de comprendre les miracles de l'Empereur-Dieu, tout en voyant une Sœur de Bataille, leur expliquée leur ignorance et la raison de la xénophobie de l'Impérium était très intéressant. La meilleur histoire des trois, je pense. Surtout le passage, avec l’Éthéré qui explique qu'il ne faudrait pas réveillée le colosse qu'est l'impérium, car en vrai, si un matin, un seigneur de Terra, se disait que l'infestation Xeno du Golf de Damocles, perturbe les plans pour la reconquête de l'Impérium Nihilus et qu'il faudrait y renvoyer une croisade... Espérons, pour les Tau, qu'une nouvelle invasion Tyranide sauve de nouveau l'empire Tau.
@@DrExcellaGionne Oh oui, les Ethérés semblent clairement bien lucides sur les dangers de la galaxie, le rouleau-compresseur de l'Imperium, les horreurs du chaos, etc... et choisissent sciemment de mettre tout ceci sous le tapis, pour nourrir le narratif du "T'au'Va tout-puissant et inéluctable" aux yeux du reste des t'au.
très bonne vidéo juste le ton mesquin dans la voie pour la cast de l'eau c'est peut être de mauvais ton pour un idéologiste. mais c'est un menu détail bonne continuation.
Merci ! Je l'ai sans doute trop appuyé en effet, l'idée était de faire sentir le "mépris poli" de nombreux t'au vis-à-vis (entre autres) des humains, se sentant supérieurs et plus avancés... et je l'ai fait comme l'aurait fait un humain ironiquement ^^
je comprend ce n'est pas un sentiment facile a retranscrire mais si je devais donner une piste de réflexion de mes cours de VF (et avec de gros trait) le mépris se fais en tirant la gueules sentir le dégout en regardant le texte car donner trop de sourire a ton texte c'est donner dans le mesquin. Bref en espérant avoir donner quelque piste de réflexion.@@divancryptek
Et merci beaucoup ! Comme je le disait en réponse à un autre commentaire : parti pris n'ayant, bien sûr, absolument aucun lien avec le symbole des enclaves Farsight gravé sur les épaulières de ma kill team de cibleurs t'au...
@@leonardminier9563 Tout à fait, les romans Farsight, les quelques nouvelles sur les t'au dans d'autres ouvrages, les codex, le tout enrichi de ce qu'on peut lire en ligne également. Il reste le roman sur Shadowsun que je n'ai pas encore lu.
...... et même en me réécoutant plusieurs (trop) de fois avant de publier la vidéo, je ne l'avais pas entendu XD donc "céramite" bien sûr. Ca c'est de l'écoute attentive ;)
L'Empire T'au est impressionnant, une main de fer dans un gant de velour. Très bon texte qui permet de comprendre les subtilités de cet empire.
Merci :) c'est pour cela que je les apprécie particulièrement, plus nuancés qu'au tout début, une forme de brutalité bien plus feutrée, ça donne du contraste dans cet univers.
Comme dit le proverbe : "Quand l'appétit va, Tau'va !"
Ok, ça m'a fait rire XD
Quand ils sont encerclés, les Tau se resserrent
très bonne vidéo bonne représentation de la mentalité de la société Tau
Merci ! :)
Je regardes régulièrement cette vidéo. C'est ma préférée parmis les vidéos traitants de 40k sur youtube
Merci, c'est une de celles dont je suis le plus fier, malgré que ce fut l'une de mes premières ^^
@@divancryptek j'ai parlé de toi sur un discord. Un utilisateur m'a répondu et dans sa réponse, il déclarait que sa vidéo préférée de ta chaîne était celle sur les Tau.
@@SuperChampetre Les t'au étant ma seconde faction de coeur, ça fait d'autant plus plaisir !
Vidéo purement exceptionnelle !
Franchement, bravo à toi ! Là où beaucoup de chaînes sur Warhammer semblent ce copier les uns les autres, tu apportes un vent de fraîcheur qui fait beaucoup de bien !
3615 Mylife - philo : depuis que je connais l'univers de 40k, j'ai toujours pensé que l'empire Tau était la moins pire des factions, mais j'ai commencé à douter de cette certitude après la lecture et l'écoute de plusieurs histoires sur cette empire, mes doutes ceux sont accrues après ma lecture de 1984, et ta vidéo a achevé mon processus de réflexion 😆
Je me demande ce qu'il y a de pire : passer une vie dans la misère, baigné dans la propagande, à travailler et être guère mieux traité que la prothèse que l'ont m'installera quand ma jambe ce fera broyer durant un accident de travail, et craindre en permanence les guerres des gangs, le courroux implacable de l'Inquisition et de l'ecclesiarchie et de voir, à tout moment, des xenos débarquer, ou des hérétiques ceux révéler, pour me réserver un sors pire que la mort ? Ou me voir retirer ma liberté de penser, de douter, de m'interroger, de me rappeler, ... dès qu'un éthéré débarque et déclare que tel choses n'a jamais eut lieu, ou que tel autre n'a jamais existé, allant en contradiction avec ce que me disent mes souvenirs et ma pensée quand l'éthéré est reparti ?
Et bien, merci beaucoup à toi pour ce super retour ! :)
A leur apparition les t'au étaient vraiment les "good guys", puis GW a assombri au fur et à mesure leur lore, surtout concernant les éthérés (ce que je préfère, j'aime les histoires nuancées !). Aujourd'hui, pour un humain, une vie au sein de l'empire T'au reste sur le papier meilleure qu'au sein de l'Imperium (bon, en acceptant d'être secrètement stérilisé, et de subir une forme de "xénophobie passive-agressive condescendante" au quotidien), car les éthérés n'ont pas ce pouvoir d'influence psychique sur eux.
Par contre, entre un humain au sein de l'Imperium et un t'au au sein de son empire sous l'influence des éthérés... Le premier est bien plus violent sur la forme, mais l'humain conserve une forme de liberté de penser (dans le sens où il peut douter, se poser des questions... tant que ce n'est pas formulé trop fort en public), là où le t'au sacrifie toute possibilité de penser par et pour lui-même au bénéfice d'une vie sereine, en suivant la voie qu'on lui a désignée à la naissance.
Dans les deux cas, de mon point de vue... ce n'est globalement pas génial !
@@divancryptek et pourtant c'est encore ce qu'il y a de moins pire dans l'univers WH40k. Perso, je trouve que l'assombrissement du lore est intéressant dans le cadre de WH40k mais du coup rend les T'au plus...banals.
@@Doutrisor en effet, après il reste les enclaves Farsight qui conservent ce côté "good guy honorable" dans un univers sombre. Et pour le reste des t'au... tant qu'ils ne nous sortent pas des éthérés du chaos, ça me convient ^^
@@divancryptekla seul exeptions a tout ça, c'est les enclaves Farsight. Car lui même ne reconnais pas les éthérées. En même temps, il est devenu trop solide spychiquement pour qu'un d'entre puisse l'influencer.
Seul le Tau'va, pas d'éthérée.
@@divancryptek C'est vraiment du lore officiel la castration des humains? J'ai toujours vu ça comme une propagande impériale ou de Farsight.
C'est comme l'histoire de l'influence des éthérés, il y a plusieurs pistes plus ou moins crédibles à ce sujet mais je trouve ça dommage qu'une volontée de rendre plus grise la faction des T'au ait complètement réduit à néant le fait que les T'au puissent vraiment être convaincu du Bien Suprême.
La castration et l'influence des ethérés entre en pleine contradiction avec l'histoire du Sept de Dal'yth qui a été reconstruit après la croisade de Damoclès avec l'aide de toutes les alliances que la caste de l'eau avait conclu. Les éthérés n'ont pas le pouvoir d'influencer autant de monde et le Sept de Dal'yth étant le plus ouvert aux autres peuple je le vois mal organiser des castrations secrètes.
Pour moi l'histoire de Farsight (qui a faillit succomber à la corruption de son épée dans le livre des arches fatidiques qui parle de lui) et celle de la quatrième shpère d'expansion (avec les T'au survivants devenus xénophobes depuis leur retour du warp et sacrifiant les auxiliaires qui leur sont attribués) sont des pistes bien plus intéressantes pour rendre grise la faction. Les origines des éthérés peut être une bonne idée à creuser aussi, mais toutes les histoires de contrôle mental de manière psychique ou avec des phéromones de la part des éthérés, je trouve que c'est une facilité scénaristique qui casse beaucoup trop le lore précédement établi.
Du très très beau travail, félicitation ! La demi-heure est passée en un rien de temps
Je me suis questionné sur la durée, mais si c'est passé en un rien de temps, c'est parfait :) merci à toi.
Y'a tout qu'est bon. Merci, hâte d'avoir plus de ce délicieux contenu !!! 🎉🎉🎉 (Vous méritez un meilleur micro)
Merci beaucoup :) pour l'instant je fais au mieux avec un micro d'entrée de gamme, à voir par la suite.
Vraiment sympa et très représentatif de ce dont on n'entend très peu parler en général, merci !
Merci à toi pour ton écoute ;)
Bonjour du brushclub et merci pour mes nuits !
Avec plaisir, pour bien s'endormir sur de beaux rêves de ce futur cauchemardesque :)
Bravo
C'est excellent !!!!!?
Très très bien 👍
super vidéo collègue =)
Merci ! Ca fait d'autant plaisir, que j'apprécie également tes vidéos :)
@@divancryptek
Parfait les musiques de cnc Generals !
Quel est le pouvoir des éthérés ? Ils ne proviennent pas du Warp puisque les Taus ont très peu de présence vis-à-vis de celui-ci. Est-ce un pouvoir psychique naturel des éthérés sur le reste de leur espèce ? En tous cas très bonne vidéo. J'aime bien ta voix, et sincèrement je pense que c'est l'écriture et la voix qui différencie la popularité des chaines de Lore 40K. Keep it going !
Merci ! C'est l'idée, d'apporter quelque chose de différent, sinon, aucun intérêt pour moi ^^
Pour le coup, on ne peut que présumer. Ce peut être un phénomène biologique (hormones, résonance mentale, etc.) ou psychique. Si les t'au n'ont que très peu de présence dans le Warp, rien n'est affirmé ou infirmé pour les éthérés. Après tout, eux-mêmes sont apparus de nulle part, et semblent au courant de l'existence du chaos (mais le cachent).
Superbe vidéo, une masterclass. J'espèrai juste avoir le point de vue des alliés du Tau'va. Guevesa, vespud etc.
Merci ! C'est quelque chose que j'envisage pour les Guevessa surtout, pour les autres alliés c'est plus compliqué par manque de sources pour s'inspirer malheureusement.
Je pense su'ilndoit y avoir quelque chose à faire concernantnles kroot et leur cannibalisme que les Tau veulent réprimer. Les vespid aussi ontnsurement quelque chose à raconter vis-à-vis du changement brusque de politique de leurs dirigeants après qu'ils furent coiffés des casque de "traduction" Tau. Quant aux déportation massive d'alliés Tau pour les déraciner c'est commun à toute les races.
@@SuperChampetre Pour les kroots il y a moyen de trouver plus d'éléments, pour les autres c'est un peu au compte-goutte niveau sources. Mais il y a matière à y réfléchir oui.
@@divancryptek Et les sorties à venir qui viennent d'être annoncées/révélées/etc pour les kroots pourraient bien y aider aussi 😀
@@lesforgeursdemondes Figurines à mon sens superbes d'ailleurs.
Le T'auva fait penser à l'hindouisme c'est flagrant ☠️☠️
Clairement oui !
Excellente vidéo et quel talent de conteur ! Tu dois faire un excellent MJ ! 😉 aurais-tu un bon roman T’au à me conseiller ?
Merci beaucoup ! A une belle époque je masteurisais en plus 😉 au niveau des romans, c’est pauvre malheureusement pour les T’au. Mis à part celui sur Shadowsun que je n’ai pas encore lu, il y a l’excellente série sur Farsight (aujourd’hui quasi introuvable hors e-book) avec « L’empire des mensonges » et « foi en crise » de Phil Kelly.
Dans le roman « Le livre des martyrs » (sujet de la prochaine vidéo en plus) sur l'Adepta Sororitas, il y a trois histoires, dont une en particulier par rapport aux T’au, très sympa. On retrouve aussi une nouvelle (plutôt anecdotique) dans le recueil « Nexus », et je peux citer le roman « Kaskrin » (mais ça traite plus des Kroots que des T’au en tant qu’antagonistes).
@@divancryptek J'avoue que lire dans le Livre des martyrs, cette histoire entre des Tau essayant de comprendre les miracles de l'Empereur-Dieu, tout en voyant une Sœur de Bataille, leur expliquée leur ignorance et la raison de la xénophobie de l'Impérium était très intéressant.
La meilleur histoire des trois, je pense.
Surtout le passage, avec l’Éthéré qui explique qu'il ne faudrait pas réveillée le colosse qu'est l'impérium, car en vrai, si un matin, un seigneur de Terra, se disait que l'infestation Xeno du Golf de Damocles, perturbe les plans pour la reconquête de l'Impérium Nihilus et qu'il faudrait y renvoyer une croisade...
Espérons, pour les Tau, qu'une nouvelle invasion Tyranide sauve de nouveau l'empire Tau.
@@DrExcellaGionne Oh oui, les Ethérés semblent clairement bien lucides sur les dangers de la galaxie, le rouleau-compresseur de l'Imperium, les horreurs du chaos, etc... et choisissent sciemment de mettre tout ceci sous le tapis, pour nourrir le narratif du "T'au'Va tout-puissant et inéluctable" aux yeux du reste des t'au.
Mouai.... J'ai l'impression que Farsight a dépensé pas mal d'argent en propagande avec cette vidéo...
Lol
Top
Le symbole des enclaves Farsight sur les épaulières de ma kill team de cibleurs n'est aucunement la preuve d'un parti pris... :p
Premier visionneur
très bonne vidéo
juste le ton mesquin dans la voie pour la cast de l'eau c'est peut être de mauvais ton pour un idéologiste.
mais c'est un menu détail bonne continuation.
Merci ! Je l'ai sans doute trop appuyé en effet, l'idée était de faire sentir le "mépris poli" de nombreux t'au vis-à-vis (entre autres) des humains, se sentant supérieurs et plus avancés... et je l'ai fait comme l'aurait fait un humain ironiquement ^^
je comprend ce n'est pas un sentiment facile a retranscrire mais si je devais donner une piste de réflexion de mes cours de VF (et avec de gros trait) le mépris se fais en tirant la gueules sentir le dégout en regardant le texte car donner trop de sourire a ton texte c'est donner dans le mesquin. Bref en espérant avoir donner quelque piste de réflexion.@@divancryptek
@@Elzingdach En effet, dans ce passage je souriais, ça s'entend ^^ merci à toi pour le conseil !
Enfin le gauchisme réussira ! 40 ooo ans et une race extraterrestre ! Hahahaaaa
Comme quoi, y'a de l'espoir XD
C'est de la propagande de Farsight cette vidéo !!! Plus sérieusement bien joué de montrer par le biais d'acteur mineur ce qu'est l'Empire Tau,
Et merci beaucoup ! Comme je le disait en réponse à un autre commentaire : parti pris n'ayant, bien sûr, absolument aucun lien avec le symbole des enclaves Farsight gravé sur les épaulières de ma kill team de cibleurs t'au...
@@divancryptek bien évidemment, pur démagogie que de telles accusations ! J'imagine qu'une partie de l'inspiration vient des romans sur Farsight !
@@leonardminier9563 Tout à fait, les romans Farsight, les quelques nouvelles sur les t'au dans d'autres ouvrages, les codex, le tout enrichi de ce qu'on peut lire en ligne également. Il reste le roman sur Shadowsun que je n'ai pas encore lu.
Xenos Scum !
Quelque chose me dit que tu n'es pas friand du Bien Suprême ? :p
The Greater Good is a liar
A la base une belle idéologie utopiste, devenant progressivement le cosmétique d'un totalitarisme de plus en plus froid.
Je comprends mieux pourquoi les SM sont si pourris.... Dans leurs armures en Céramique lol
...... et même en me réécoutant plusieurs (trop) de fois avant de publier la vidéo, je ne l'avais pas entendu XD donc "céramite" bien sûr. Ca c'est de l'écoute attentive ;)
.
Arf, des moments en particulier dans la vidéo ? De mon côté je ne détecte pas de sauts.
@@divancryptekRAS après un reload, il semblerait que ce soit l'appli qui a eu des bug
@@Anonyme-car-trop-de-cons Nickel :) merci à toi !
Très très bien 👍