Non le treillis doit bien être à la base de la dalle. Les histoires d'enrobage c'est pour les armatures : 3 cm d'enrobage mini d'après le dtu (donc dans les poteaux, chainages ...). Il s'agit d'éléments structurels devant résister à des forces importantes, dans des directions imprévisibles et présentant souvent un risque de se retrouver exposés aux éléments (gel, soleil, vent...). (4 cm est encore mieux cela étant) Une dalle a uniquement vocation à résister au poids de ce qui est posé dessus, pas à rigidifier l'ensemble du bâtiment. Le sens des forces auxquelles elle va être soumise est donc prévisible et en toute logique, on peut anticiper que la dalle devrait avoir tendance à ployer sous le poids qu'elle supporte. Autrement dit : la face supérieure se retrouvera en compression et la face inférieure en tension. Or si la résistance du béton est excellente en compression, elle est abominable en tension. On booste donc la sous face avec un treillis acier (l'acier est extrêmement résistant en tension). Par conséquent tout le béton sous le treillis ne participera pas à rigidifier la dalle... mais contribuera en revanche à l'alourdir. Le seul intérêt de mettre un enrobage dans le cas d'une dalle serait de limiter les risques de corrosion (puisque l'augmentation de la résistance à la compression qu'il permettrait n'a aucun intérêt). Mais le risque de corrosion est assez faible, la sous face de la dalle étant isolée des éléments extérieures (elle repose sur des hourdis ou une bâche et de la terre. Comme de surcroit la sous face n'est jamais exposée à la pluie et à la neige, le risque qu'elle gèle imbibée d'eau est quasi nul) Subsidiairement une corrosion n'aurait pas la même gravité que celle d'un élément structurel. Donc entre le surcoût et le surpoids, l'enrobage sous le treillis n'est pas une bonne idée.
Quand vous n'avez pas envie de percer le sol pour fixer la carotteuse il est possible de la fixer sur un planche solide afin faire un support mobile de pouvoir mettre votre poids dessus pour la maintenir. surtout quand vous percez plus de 100 mm de profondeur. Le ferraillage ne se met pas à mi-épaisseur sinon il perd en efficacité. Pour ce qui est de la longueur des câblés, sachant que tout peut arriver sur un chantier ils est mon gênant de devoir changer une rallonge abîmée que de devoir démonter une machine sur le chantier dans de mauvaises conditions pour changer un câble électrique abîmé. voici pourquoi il est préférable/inutile de ne pas avoir trop de longueur sur une machine de chantier
Salut merci pour tes conseils en effet la fixation sur une planche ça aurait été top ! Perso sur les outils Hilti ou autre on a des câbles long et c’est vraiment plus pratique ça c’est les goûts et les couleurs. Pour la position du ferraillage en effet il ne doit pas être à la moitié mais dans le premier tiers hors là il est affleurant au polystyrène quand même ! La moitié était un abus de langage sorry!
@@ZuYo Pour ce qui est du câblage je ne vous donne que mon retour d'expérience dans le bâtiment. en tant que professionnels, il n'y a pas de temps à perdre sur les chantiers avec des outils à réparer. de plus même avec Hilti les prises sont toujours trop loin. c'est un gain de temps que d'avoir 25/50m de rallonge pour enchaîner sans courir après des prises. Dans le cas d'un chantier comme le votre je comprends parfaitement que les préoccupations ne soient pas toutes identiques. Vos vidéos sont très sympa. c'est un plaisir à regarder.
Oui c'est sûr ! Nous ne sommes pas pro donc pas les mêmes problématiques 😅 En tout cas c'est intéressant comme avis, ça permet de voir les choses sous un autre angle, qui se défend tout à fait aussi ! 😉
Pouah aller sous la dalle…. 😱. Je vais devoir le faire pour isoler le tuyau du puits canadien … j’ai pas hâte 😅. Bravo pour ces carottages et raccordement
Normal 😁. Enfin non, on a juste oublié de préciser que les évacuations de la cuisine vont venir dans le tube de 100mm de la salle de bain de la chambre. Obligé car on ne peut pas passer par dessous. Il y a une longrine dans le vide sanitaire qui coupe la maison en deux un peu comme la grosse poutre porteuse au plafond du rdc.
Bonjour. 4450watt c'est impossible en 220v 16A. Ta machine accepte une cloche de 250 mm de diamètre, ça veut dire qu'elle doit faire entre 2000 et 2200watt nominale. Les plus puissantes carotteuses sur le réseaux français ne peuvent pas excéder 3800watt nominale en 220volt et acceptent un diametre de cloche jusqu'à 500mm. La puissance affichée sur l'étiquette est plus pour le coté marketing pour faire vendre. Le fabricant a dû affiché la puissance au démarrage qui dure quelques millièmes de secondes comme tout appareil électrique. Normalement un fabricant doit afficher la puissance nominale, c'est obligatoire. Si ta carotteuse fonctionnerait en 4450watt et faisait réellement 4450 watt avec le réseau français tu pourrait faire fondre tes prises de courant et donc ta machine ne serait pas à la norme qui pour le coup (pour une fois) est importante. Cest important de fixer ton mât. Si tu ne mets pas de cheville mécanique, mets un etai en force entre ton plafond et le sabot du mât. Si la cloche coince tu peux t'arracher une guibole voir meme encore plus que ce que tu as de précieux. Je ne suis pas un rageux ou un donneur de leçons. Je suis du metier je fais ça toute l'année je te conseille, pour que tu puisses avancer au mieux dans ton projet tout en t'evitant des dégâts coûteux et en prenant soins de ta sécurité. Tkt moi aussi je renove et je fais des erreurs et je lis des commentaires comme celui que je t'envoie pour m'aider dans mon projet de renov. On a pas tous la science infuse on connait pas tout sur tous les metiers du btp alors on s'instruit au mieux sur internet pour éviter les coûts de construction ou de rénovation. A+ et bon courage
Non le treillis doit bien être à la base de la dalle.
Les histoires d'enrobage c'est pour les armatures : 3 cm d'enrobage mini d'après le dtu (donc dans les poteaux, chainages ...).
Il s'agit d'éléments structurels devant résister à des forces importantes, dans des directions imprévisibles et présentant souvent un risque de se retrouver exposés aux éléments (gel, soleil, vent...).
(4 cm est encore mieux cela étant)
Une dalle a uniquement vocation à résister au poids de ce qui est posé dessus, pas à rigidifier l'ensemble du bâtiment.
Le sens des forces auxquelles elle va être soumise est donc prévisible et en toute logique, on peut anticiper que la dalle devrait avoir tendance à ployer sous le poids qu'elle supporte.
Autrement dit : la face supérieure se retrouvera en compression et la face inférieure en tension.
Or si la résistance du béton est excellente en compression, elle est abominable en tension.
On booste donc la sous face avec un treillis acier (l'acier est extrêmement résistant en tension).
Par conséquent tout le béton sous le treillis ne participera pas à rigidifier la dalle... mais contribuera en revanche à l'alourdir.
Le seul intérêt de mettre un enrobage dans le cas d'une dalle serait de limiter les risques de corrosion (puisque l'augmentation de la résistance à la compression qu'il permettrait n'a aucun intérêt).
Mais le risque de corrosion est assez faible, la sous face de la dalle étant isolée des éléments extérieures (elle repose sur des hourdis ou une bâche et de la terre. Comme de surcroit la sous face n'est jamais exposée à la pluie et à la neige, le risque qu'elle gèle imbibée d'eau est quasi nul)
Subsidiairement une corrosion n'aurait pas la même gravité que celle d'un élément structurel.
Donc entre le surcoût et le surpoids, l'enrobage sous le treillis n'est pas une bonne idée.
Merci à toi pour ce commentaire très constructif c’est épinglé pour corriger nos dires !! Merci encore c’est trop cool d’apporter du savoir !!
Bonjour et merci pour cette présentation de carotteuse. Bon courage pour la suite.
Toujours un plaisir de vous voir. Vivement la suite.
😊 merci
Quelles plaisir de vous retrouver 😊 et merci pour cette belle vidéo je suis toujours admiratif de votre travail ❤❤❤
Merci beaucoup 😊
Belle vidéo, bravo à vous.
Merci beaucoup 👍
Toujours compliqué les vide sanitaire vivement la prochaine vidéo car moi aussi je me tâte sur la vmc💪
La vidéo sur la VMC est en cours de montage on voudrait essayer de bien tout expliquer ça demande un peu plus de taff.
merci pour le partage
Avec plaisir !!
Quand vous n'avez pas envie de percer le sol pour fixer la carotteuse il est possible de la fixer sur un planche solide afin faire un support mobile de pouvoir mettre votre poids dessus pour la maintenir. surtout quand vous percez plus de 100 mm de profondeur.
Le ferraillage ne se met pas à mi-épaisseur sinon il perd en efficacité.
Pour ce qui est de la longueur des câblés, sachant que tout peut arriver sur un chantier ils est mon gênant de devoir changer une rallonge abîmée que de devoir démonter une machine sur le chantier dans de mauvaises conditions pour changer un câble électrique abîmé. voici pourquoi il est préférable/inutile de ne pas avoir trop de longueur sur une machine de chantier
Salut merci pour tes conseils en effet la fixation sur une planche ça aurait été top !
Perso sur les outils Hilti ou autre on a des câbles long et c’est vraiment plus pratique ça c’est les goûts et les couleurs.
Pour la position du ferraillage en effet il ne doit pas être à la moitié mais dans le premier tiers hors là il est affleurant au polystyrène quand même ! La moitié était un abus de langage sorry!
@@ZuYo Pour ce qui est du câblage je ne vous donne que mon retour d'expérience dans le bâtiment. en tant que professionnels, il n'y a pas de temps à perdre sur les chantiers avec des outils à réparer. de plus même avec Hilti les prises sont toujours trop loin. c'est un gain de temps que d'avoir 25/50m de rallonge pour enchaîner sans courir après des prises.
Dans le cas d'un chantier comme le votre je comprends parfaitement que les préoccupations ne soient pas toutes identiques.
Vos vidéos sont très sympa. c'est un plaisir à regarder.
Oui c'est sûr ! Nous ne sommes pas pro donc pas les mêmes problématiques 😅
En tout cas c'est intéressant comme avis, ça permet de voir les choses sous un autre angle, qui se défend tout à fait aussi ! 😉
Pouah aller sous la dalle…. 😱. Je vais devoir le faire pour isoler le tuyau du puits canadien … j’ai pas hâte 😅. Bravo pour ces carottages et raccordement
C’est un peu chiant mais ça se fait plutôt bien au final !
salut bon dimanche 🙂 je partage la video 🙂
Cool merci
Bonjour, La location de cette carotteuse avec tous ses accessoires vous a coûté combien la journée?
Non louée, tu peux la trouver sur le site vevor . C’est chinois mais pour le prix ça fait largement le taff
Bonjour, et vos évacuation de cuisine, vous n'en avez pas parlé ? 🤔😊
Normal 😁. Enfin non, on a juste oublié de préciser que les évacuations de la cuisine vont venir dans le tube de 100mm de la salle de bain de la chambre.
Obligé car on ne peut pas passer par dessous. Il y a une longrine dans le vide sanitaire qui coupe la maison en deux un peu comme la grosse poutre porteuse au plafond du rdc.
@@ZuYo à ok, c'est juste parce que j'avais peur que vous l'aillez oublié. ☺
Bonjour.
4450watt c'est impossible en 220v 16A. Ta machine accepte une cloche de 250 mm de diamètre, ça veut dire qu'elle doit faire entre 2000 et 2200watt nominale. Les plus puissantes carotteuses sur le réseaux français ne peuvent pas excéder 3800watt nominale en 220volt et acceptent un diametre de cloche jusqu'à 500mm. La puissance affichée sur l'étiquette est plus pour le coté marketing pour faire vendre. Le fabricant a dû affiché la puissance au démarrage qui dure quelques millièmes de secondes comme tout appareil électrique. Normalement un fabricant doit afficher la puissance nominale, c'est obligatoire.
Si ta carotteuse fonctionnerait en 4450watt
et faisait réellement 4450 watt avec le réseau français tu pourrait faire fondre tes prises de courant et donc ta machine ne serait pas à la norme qui pour le coup (pour une fois) est importante. Cest important de fixer ton mât. Si tu ne mets pas de cheville mécanique, mets un etai en force entre ton plafond et le sabot du mât. Si la cloche coince tu peux t'arracher une guibole voir meme encore plus que ce que tu as de précieux.
Je ne suis pas un rageux ou un donneur de leçons. Je suis du metier je fais ça toute l'année je te conseille, pour que tu puisses avancer au mieux dans ton projet tout en t'evitant des dégâts coûteux et en prenant soins de ta sécurité. Tkt moi aussi je renove et je fais des erreurs et je lis des commentaires comme celui que je t'envoie pour m'aider dans mon projet de renov. On a pas tous la science infuse on connait pas tout sur tous les metiers du btp alors on s'instruit au mieux sur internet pour éviter les coûts de construction ou de rénovation.
A+ et bon courage
👍👍🇧🇪