Ardèche : cette femme restaure seule le château de Hautségur
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Retrouvez nos dernières émissions sur www.france.tv/...
Extrait de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Terroirs d'excellence en Ardèche" diffusée le mercredi 08/01/25 sur France 3 et france.tv
Abonnez-vous à notre chaîne RUclips : bit.ly/RUclips-...
et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : / des.racines.et.des.ailes
Instagram : / desracinesetdesailes
Twitter : / drda_officiel
Retrouvez l'émission intégrale sur la plateforme france.tv : www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/6793768-passion-patrimoine-terroirs-d-excellence-en-ardeche.html (disponible jusqu'au 11/10/2025)
Je suis cartésien. On ne choisit pas son caractère, on naît avec. Quand je vois que des familles entières restaurent l'achat d'un château et le temps et l'argent que ça leur coute. Je reste réservé sur ce reportage. Une femme qui reste douze ans sans revenue et toute seule s'en sort de cette manière tout en achetant dans des brocantes.
Pour ma part, il me manque des éléments pour croire pleinement à cette performance.
Pour répondre aux nombreuses questions posées et réactions soulevées, un article vient d'être publié sur le site du château de Hautsegur, dont je ne peux ici transmettre le lien.
@@Natahlie-d3b Bonjour à vous qui avez pris la peine de laisser un commentaire sur la restauration du Château de Hautsegur suite au reportage diffusé par France TV dans le cadre de l’émission des Racines et Des Ailes.
Je me permets de faire cette publication car je ne peux répondre aux milliers de messages sur les réseaux, sur ma boite personnelle, sur mon téléphone, j’en suis bien désolée croyez-moi.
Bon nombre d’entre vous se posent des questions, je vais essayer de faire court pour y répondre, mais il est difficile de résumer en quelques lignes 15 années de restauration.
Je tiens tout d’abord à encourager ceux qui rêvent de restaurer notre patrimoine, même s’ils n’en ont pas les moyens, et ceux qui ont entrepris de le faire et qui ont des difficultés à trouver des financements.
Quand le château a été mis sur ma route, je disposais de 50 000 euros sur un plan d’Epargne Logement et je possédais une ferme sur le plateau ardéchois, demeure que j’avais restaurée en grande partie moi-même, et, signe du Ciel, voilà qu’une partie du château m’est proposée pour 50 000€ ! ; ce dernier se situait à une trentaine de minutes de ma demeure, je n’ai pas réfléchi 3h, même si cette première partie ne me rendait propriétaire que d’un tiers du château et de l’escalier en vis sans droit de passage, le compromis était lancé (fin 2009) ! En Juillet 2010 j’achète la 2ème partie de cet édifice, comment ? alors que je n’avais plus de fonds disponibles … eh bien plusieurs amis m’ont prêté de l’argent et n’ayant jamais eu de dettes dans ma vie, j’ai immédiatement mis ma maison en vente pour rembourser prioritairement mes dettes, acheter ensuite la 3ème et dernière partie de l’édifice le 12.12.2012, (il y avait 3 propriétaires) et lancer les travaux de rénovation de la toiture.
J’ai bénéficié de subventions : seulement 15% de la DRAC (Direction Régionale Des Affaires Culturelles) au tout début et ce pour les huisseries ; il fallait que je fasse mes preuves, ça se comprend ! Par la suite, voyant la qualité de la restauration et mon investissement, la DRAC est passée à 25%, 2 ans plus tard le Département a commencé à financer à hauteur de 15% et a fini par suivre la Drac à hauteur de 25% l’année suivante ; la Région a participé seulement 4 années et à hauteur de 15%. Faites les comptes…on arrive à 65%, le reste, investissement personnel, j’ai vendu TOUS mes biens (bibelots, collections, meubles, bref tout ce qu’il y avait dans ma maison, j’avais stocké au château) tout cela prend un temps FOU, faire des photos, mettre les annonces, répondre aux questions, emballer, poster…
J’ai gagné de nombreux concours dotés (voir la liste sur le site du château), là aussi, la constitution des dossiers prend du temps, comme ceux pour les demandes de subventions…
Sur les conseils d’un ami inspecteur des impôts, j’ai proposé des « avances sur futures prestations » pour la location des futures chambres d’hôtes, avances que j’ai déclarées bien entendu et que je vais donc rendre.
En 2014 j’arrive à obtenir une convention de mécénat qui permet aux donateurs de défiscaliser, j’ai cru que j’allais pouvoir enfin souffler, mais NON, douche très froide, les mécènes, ça ne tombe pas du Ciel, il faut aller les chercher… et voilà que je reprends mon sac à dos. A savoir que la convention m’autorisait à trouver des mécènes pour financer les 35% qui restaient.
Dès le début j’ai cherché des entreprises partenaires pour obtenir des tarifs préférentiels et/ou la gratuité des matériaux, j’en ai trouvé ! certaines sont en lien sur le site du château, d’autres ne préfèrent pas y figurer afin de ne pas être trop sollicitées. Pour info, je n’ai acheté AUCUN sac de chaux ; A ces entreprises, j’ai proposé en retour une belle publicité sur le site internet du château et à Hautsegur même.
J’ai rénové prioritairement la salle de réception afin d’organiser des expositions et animations diverses, bon nombre d’artistes peintres m’ont offert des œuvres, des concerts ont été donnés pour m’aider, etc.
Dès le début, j’ai ouvert le château à la visite, les curistes venant en cure à NEYRAC, ont été les premiers visiteurs, bon nombre m’ont soutenue et me soutiennent encore aujourd’hui ; certains sont devenus des mécènes, d’autres m’apportaient à manger pour me faciliter la vie, leurs encouragements m’ont réchauffé le cœur. Des amis m’ont lavé mon linge, m’apportaient à manger ; sans ressource les premières années, je ne crains pas de dire que je n’ai pas toujours mangé à ma faim et vécu dans le froid pendant 2 hivers jusqu’à ce que des amis s’en aperçoivent ainsi que des voisins qui m’ont prêté leur résidence secondaire. (Merci Marie Claude). J’ai vécu dans une caravane qui m’avait été offerte, dans une tour de 9m2, dans une pièce insalubre où la couleur dominante était le noir, et le royaume des araignées ; l’eau courante est arrivée à mon étage le 22 Décembre 2018 si mes souvenirs sont bons, un seul robinet mais quelle joie ce fut !
Vous avez vu de beaux meubles et de beaux objets lors du reportage, sachez qu’environs 75% de ce mobilier m’a été offert, par des amis, des visiteurs, ma famille et aujourd’hui, suite au reportage, je reçois des dizaines de propositions de dons de meubles.
J’ai organisé des stages pour la réalisation de certains corps d’enduit avec l’association des Maisons Paysannes de France, aucun enduit de finition n’a été organisé avec eux, ils sont bien trop difficiles à faire, je les ai tous fait moi même (je le précise en réponse à un commentaire sur youtube)
Des aides, bien évidemment que j’en ai eu et que j’en ai encore ponctuellement, il est impossible de faire ça entièrement SEUL, or, aussi précieuses et indispensables soient elles, il y a bien 365 jours dans l’année durant lesquels j’ai travaillé sans relâche administrativement et physiquement du matin jusqu’au soir tardivement. Tous les mois, pour des centaines de fidèles qui me suivaient, j’ai publié une newsletter et alimenté régulièrement le blog d’articles pour le suivi de tous les travaux, mettant en avant les bénévoles et les artisans.
Je n’ai fait appel à aucun banquier ; j’ai eu des moments extrêmement difficiles à cause de cette course après l’argent, quête incessante, stressante et éreintante.
Je rassure ceux qui pensent que les joints que je fais devant la caméra ne vont pas tenir, après avoir été filmée, je les ai bien serrés, pas de souci et j’avais bien arrosé avant, mais les spécialistes savent qu’il faut attendre que l’eau perde sa brillance sur les pierres pour commencer son travail sinon la chaux ne tient pas, surtout quand il s’agit de pierre froide. Du haut de mes 65 ans eh bien OUI je porte toujours des sacs de chaux de 25 kilos et NON, je n’oublie pas tous ceux qui m’ont aidée, que ce soient les Associations de sauvegarde du Patrimoine, les Institutions, les « bénévoles » que je préfère appeler les « Amis du Château », les artisans, les Ingénieurs de la DRAC qui ont suivi le chantier, (il n’y a pas eu d’architecte du patrimoine, j’ai été à la fois Maître d’œuvre et Maître d’ouvrage et ce en lien étroit avec l’ingénieur de la Drac), les visiteurs qu’ils soient curistes ou touristes, et enfin mes Amis parmi lesquels les anciennes coéquipières de mon équipe de Hand-Ball. NON, jusqu’à mon dernier souffle je ne les oublierai pas, JAMAIS, et je profite de ce message pour leur adresser encore tous mes remerciements. ; Merci Nathalie, David, Shaun, Jean Louis, Philippe, Bruno… impossible de tous les citer tant ils sont nombreux.
J’ai vraiment œuvré pour sauver un joyau du Patrimoine Ardéchois dont la toiture menaçait de s’effondrer, je n’ai pas agi pour améliorer ma fortune personnelle. Aujourd’hui il me reste à terminer les travaux des annexes, aucune aide financière pour cela, donc je fais tout moi-même et c’est long. Maintenant, iI va falloir que j’assume cette demeure, taxe foncière, assurance, chauffage etc. Si je n’y arrive pas eh bien je m’inclinerai et chercherai une autre demeure historique à sauver, en attendant, mon expérience acquise ces 15 dernières années me permet d’aider gracieusement Dominique du château de Vaussèche à Vernoux en Vivarais ; j’espère pouvoir lui éviter toutes les difficultés qui se présentent sur ce parcours semé d’embuches, lui donner les meilleurs conseils et lui présenter des artisans très compétents.
Plusieurs personnes nous ont proposé de devenir « bénévoles », je les prie de bien vouloir me contacter par la messagerie du site du château et je les en remercie par avance.
Concluons : RIEN n’est impossible à celui qui a la santé et la volonté !
Un GRAND MERCI à FranceTV, à la Production et à Caroline CONTE, la réalisatrice, pour avoir mis en lumière l’histoire du Château de Hautsegur ; une pensée émue pour tous les bâtisseurs, depuis la première pierre posée et pour tous ceux qui l’ont fait vivre.
Copier-coller ça rendra service !
@@Natahlie-d3b Bonjour à vous qui avez pris la peine de laisser un commentaire sur la restauration du Château de Hautsegur suite au reportage diffusé par France TV dans le cadre de l’émission des Racines et Des Ailes.
Je me permets de faire cette publication car je ne peux répondre aux milliers de messages sur les réseaux, sur ma boite personnelle, sur mon téléphone, j’en suis bien désolée croyez-moi.
Bon nombre d’entre vous se posent des questions, je vais essayer de faire court pour y répondre, mais il est difficile de résumer en quelques lignes 15 années de restauration.
Je tiens tout d’abord à encourager ceux qui rêvent de restaurer notre patrimoine, même s’ils n’en ont pas les moyens, et ceux qui ont entrepris de le faire et qui ont des difficultés à trouver des financements.
Quand le château a été mis sur ma route, je disposais de 50 000 euros sur un plan d’Epargne Logement et je possédais une ferme sur le plateau ardéchois, demeure que j’avais restaurée en grande partie moi-même, et, signe du Ciel, voilà qu’une partie du château m’est proposée pour 50 000€ ! ; ce dernier se situait à une trentaine de minutes de ma demeure, je n’ai pas réfléchi 3h, même si cette première partie ne me rendait propriétaire que d’un tiers du château et de l’escalier en vis sans droit de passage, le compromis était lancé (fin 2009) ! En Juillet 2010 j’achète la 2ème partie de cet édifice, comment ? alors que je n’avais plus de fonds disponibles … eh bien plusieurs amis m’ont prêté de l’argent et n’ayant jamais eu de dettes dans ma vie, j’ai immédiatement mis ma maison en vente pour rembourser prioritairement mes dettes, acheter ensuite la 3ème et dernière partie de l’édifice le 12.12.2012, (il y avait 3 propriétaires) et lancer les travaux de rénovation de la toiture.
J’ai bénéficié de subventions : seulement 15% de la DRAC (Direction Régionale Des Affaires Culturelles) au tout début et ce pour les huisseries ; il fallait que je fasse mes preuves, ça se comprend ! Par la suite, voyant la qualité de la restauration et mon investissement, la DRAC est passée à 25%, 2 ans plus tard le Département a commencé à financer à hauteur de 15% et a fini par suivre la Drac à hauteur de 25% l’année suivante ; la Région a participé seulement 4 années et à hauteur de 15%. Faites les comptes…on arrive à 65%, le reste, investissement personnel, j’ai vendu TOUS mes biens (bibelots, collections, meubles, bref tout ce qu’il y avait dans ma maison, j’avais stocké au château) tout cela prend un temps FOU, faire des photos, mettre les annonces, répondre aux questions, emballer, poster…
J’ai gagné de nombreux concours dotés (voir la liste sur le site du château), là aussi, la constitution des dossiers prend du temps, comme ceux pour les demandes de subventions…
Sur les conseils d’un ami inspecteur des impôts, j’ai proposé des « avances sur futures prestations » pour la location des futures chambres d’hôtes, avances que j’ai déclarées bien entendu et que je vais donc rendre.
En 2014 j’arrive à obtenir une convention de mécénat qui permet aux donateurs de défiscaliser, j’ai cru que j’allais pouvoir enfin souffler, mais NON, douche très froide, les mécènes, ça ne tombe pas du Ciel, il faut aller les chercher… et voilà que je reprends mon sac à dos. A savoir que la convention m’autorisait à trouver des mécènes pour financer les 35% qui restaient.
Dès le début j’ai cherché des entreprises partenaires pour obtenir des tarifs préférentiels et/ou la gratuité des matériaux, j’en ai trouvé ! certaines sont en lien sur le site du château, d’autres ne préfèrent pas y figurer afin de ne pas être trop sollicitées. Pour info, je n’ai acheté AUCUN sac de chaux ; A ces entreprises, j’ai proposé en retour une belle publicité sur le site internet du château et à Hautsegur même.
J’ai rénové prioritairement la salle de réception afin d’organiser des expositions et animations diverses, bon nombre d’artistes peintres m’ont offert des œuvres, des concerts ont été donnés pour m’aider, etc.
Dès le début, j’ai ouvert le château à la visite, les curistes venant en cure à NEYRAC, ont été les premiers visiteurs, bon nombre m’ont soutenue et me soutiennent encore aujourd’hui ; certains sont devenus des mécènes, d’autres m’apportaient à manger pour me faciliter la vie, leurs encouragements m’ont réchauffé le cœur. Des amis m’ont lavé mon linge, m’apportaient à manger ; sans ressource les premières années, je ne crains pas de dire que je n’ai pas toujours mangé à ma faim et vécu dans le froid pendant 2 hivers jusqu’à ce que des amis s’en aperçoivent ainsi que des voisins qui m’ont prêté leur résidence secondaire. (Merci Marie Claude). J’ai vécu dans une caravane qui m’avait été offerte, dans une tour de 9m2, dans une pièce insalubre où la couleur dominante était le noir, et le royaume des araignées ; l’eau courante est arrivée à mon étage le 22 Décembre 2018 si mes souvenirs sont bons, un seul robinet mais quelle joie ce fut !
Vous avez vu de beaux meubles et de beaux objets lors du reportage, sachez qu’environs 75% de ce mobilier m’a été offert, par des amis, des visiteurs, ma famille et aujourd’hui, suite au reportage, je reçois des dizaines de propositions de dons de meubles.
J’ai organisé des stages pour la réalisation de certains corps d’enduit avec l’association des Maisons Paysannes de France, aucun enduit de finition n’a été organisé avec eux, ils sont bien trop difficiles à faire, je les ai tous fait moi même (je le précise en réponse à un commentaire sur youtube)
Des aides, bien évidemment que j’en ai eu et que j’en ai encore ponctuellement, il est impossible de faire ça entièrement SEUL, or, aussi précieuses et indispensables soient elles, il y a bien 365 jours dans l’année durant lesquels j’ai travaillé sans relâche administrativement et physiquement du matin jusqu’au soir tardivement. Tous les mois, pour des centaines de fidèles qui me suivaient, j’ai publié une newsletter et alimenté régulièrement le blog d’articles pour le suivi de tous les travaux, mettant en avant les bénévoles et les artisans.
Je n’ai fait appel à aucun banquier ; j’ai eu des moments extrêmement difficiles à cause de cette course après l’argent, quête incessante, stressante et éreintante.
Je rassure ceux qui pensent que les joints que je fais devant la caméra ne vont pas tenir, après avoir été filmée, je les ai bien serrés, pas de souci et j’avais bien arrosé avant, mais les spécialistes savent qu’il faut attendre que l’eau perde sa brillance sur les pierres pour commencer son travail sinon la chaux ne tient pas, surtout quand il s’agit de pierre froide. Du haut de mes 65 ans eh bien OUI je porte toujours des sacs de chaux de 25 kilos et NON, je n’oublie pas tous ceux qui m’ont aidée, que ce soient les Associations de sauvegarde du Patrimoine, les Institutions, les « bénévoles » que je préfère appeler les « Amis du Château », les artisans, les Ingénieurs de la DRAC qui ont suivi le chantier, (il n’y a pas eu d’architecte du patrimoine, j’ai été à la fois Maître d’œuvre et Maître d’ouvrage et ce en lien étroit avec l’ingénieur de la Drac), les visiteurs qu’ils soient curistes ou touristes, et enfin mes Amis parmi lesquels les anciennes coéquipières de mon équipe de Hand-Ball. NON, jusqu’à mon dernier souffle je ne les oublierai pas, JAMAIS, et je profite de ce message pour leur adresser encore tous mes remerciements. ; Merci Nathalie, David, Shaun, Jean Louis, Philippe, Bruno… impossible de tous les citer tant ils sont nombreux.
J’ai vraiment œuvré pour sauver un joyau du Patrimoine Ardéchois dont la toiture menaçait de s’effondrer, je n’ai pas agi pour améliorer ma fortune personnelle. Aujourd’hui il me reste à terminer les travaux des annexes, aucune aide financière pour cela, donc je fais tout moi-même et c’est long. Maintenant, iI va falloir que j’assume cette demeure, taxe foncière, assurance, chauffage etc. Si je n’y arrive pas eh bien je m’inclinerai et chercherai une autre demeure historique à sauver, en attendant, mon expérience acquise ces 15 dernières années me permet d’aider gracieusement Dominique du château de Vaussèche à Vernoux en Vivarais ; j’espère pouvoir lui éviter toutes les difficultés qui se présentent sur ce parcours semé d’embuches, lui donner les meilleurs conseils et lui présenter des artisans très compétents.
Plusieurs personnes nous ont proposé de devenir « bénévoles », je les prie de bien vouloir me contacter par la messagerie du site du château et je les en remercie par avance.
Concluons : RIEN n’est impossible à celui qui a la santé et la volonté !
Un GRAND MERCI à FranceTV, à la Production et à Caroline CONTE, la réalisatrice, pour avoir mis en lumière l’histoire du Château de Hautsegur ; une pensée émue pour tous les bâtisseurs, depuis la première pierre posée et pour tous ceux qui l’ont fait vivre.
Tous mes compliments à cette propriétaire. C'est fabuleux le travail réalisé.
Merci beaucoup
et aux porteurs !
bravo pour cette dame j'espère qu'elle va pouvoir profiter de son château
Ça fait plaisir de voir des passionnés, et qui preserve notre belle France
Quel courage! La restauration de ce château est magnifique ❤.
Il est rare de voir un travail de restauration de cette qualité ! Bravo, Madame, et merci ! ❤
Titre putaclic , elle est loin de restaurer ce château toute seule , sacré journaliste 😂😂😂
Titre putaclic , elle est loin de restaurer ce château toute seule , sacré journaliste 😂😂😂
@@kimekendoudou7181non mais en fait elle a des ouvriers des maçons et il y a des bénévoles et un bon compte en banque et oui !! Tant mieux pour elle qui a fait le bon choix C est toujours mieux que cela soit les chefs du Quatar qui achètent notre patrimoine français ..
Cette soirée a été merveilleuse dans son ensemble, certes le cadre est porteur, mais découvrir toutes ces personnes animées par le désir de mettre en valeur et le patrimoine et le savoir-faire est vraiment réconfortant, la restauratrice du château de Hautségur crevait l'écran c'est évident, quel bel exemple, grand merci.
Impressionnant, quelle énergie, quel courage et quelle audace d'avoir entrepris ce travail colossal ! Et c'est tellement important de préserver notre patrimoine. Bravo
Bravo Patricia, quand on voit d où vous êtes partie. C'est spectaculaire . Dieu vous bénisse 🙏🙏🙏💗💗💗
Un super reportage . Des énormes travaux de restauration dans cette forteresse effectués par une femme déterminée et très courageuse .
Une sacré grande dame, grace a vous l histoire perdure
Femme inspirante. Magnifique travail de restauration. Merci de faire renaître notre patrimoine.
Magnifique et intelligente restauration. Bravo !
Elle a été envoûtée par ce chateau.
Magnifique.
Cette femme est magnifique quelle énergie!
Incroyable ! Bravo a cette dame
Cette femme a un talent naturel incroyable. Merci pour cette transmission !
ÉPOUSTOUFLANT ce que cette femme a réalisé ❤❤❤❤
Splendide , merveilleux , quelle volonté , de courage , de minutie . Bravo Patricia et surtout merci de rendre la splendeur à ce lieu ❤💥
Bonjour, magnifique travail de réhabilitation.
Magnifique de toute beauté, en plus avec la forêt et la montagne derrière, bravo madame. !
Émission d'utilité publique ❤
Magnifique restauration et dans un site superbe. Le Saint Sébastien et les candélabres semblent, en effet, toujours avoir fait partie du décor. Bravo Patricia, bonne continuation
Incroyable!! Elle s' est lancée toute seule sans rien connaître à la restauration...c' est vraiment émouvant, au delà de la beauté du résultat qui est magnifique.
Nous avons hérité de ma famille italienne des meubles lombards du 17 ème siècle...je les retrouve dans votre documentaire ❤
Respect pour le travail accompli, c'est magnifique !
Incroyable ce que cette femme a eu comme courage d acheter ce château en ruine et lui redonner vie elle peu être fière de son travail 🩷🇫🇷
Quel amour du patrimoine de la France ❤.
Merci Madame.
Bravo Patricia , vous êtes la fierté des français
Merci pour ce beau reportage, et merci aussi de nous l'offrir sans pub pendant 🙏 D'ailleurs maintenant je finis par couper ces vidéos qui nous gavent de pub toutes les cinq minutes. On finit par ne plus regarder que de la publicité.
Merci encore, c'est magnifique.
Travail et dévouement extraordinaire pour ce projet pharaonique. Mais il aurait été utile de préciser le coût de l’achat, de la restauration et des meubles car ce n’est pas à la portée de tous. Je doute aussi qu’elle ai montée seule la toiture! Malgré tout, résultat magnifique. Bravo!
Il est précisé dans le reportage qu'elle a fait appel à des artisans pour la toiture (à la minute 11:25).
@ Oui bien sûr, mais le titre de la vidéo est erroné…
Oui le montant de sa maison vendue pr acheter devait quand mm etre eleve
😯 *INCROYABLE* , Bravo PATRICIA 👏👏👏👏 Vous avez réussi *TOUTE SEULE* 'a fair une MAGNIFIQUE travail de renovation ‼‼‼
Vous avez maintenant un REVE de demeure ‼ *BRAVO* 👏👏👏
Bonjour, félicitations pour cette rénovation pour le patrimoine français un grand merci❤
comment ne pas aimer ce genre de projet fou
Cette dame est admirable. Merci beaucoup Madame, merci, c'est magnifique !!
-Heureusement qu'il existe des citoyens qui suppléent à l'abandon de notre patrimoine, expression de notre civilisation, par notre élite.
Mais tu crois que si nos ancetres etais concentrer sur la preservation du patrimoine, il aurait brillé comme ca? C’est signe de futur declin quand un peuple doit alouer une parg de plus en pljs importante de sonpib, si il y a des passionné tant mieux mais tu peux pas demander a l’etat de gerer ca, y du vivant a s’occupé et des projets pour le futur a monté
@@Yojiimbo9 Méditez cela :
-"Ignorer les évènements qui se sont passées avant votre naissance c'est rester toujours enfant." (Cicéron)
-"Le temps n'est qu'un instant présent. Qui oublie la passé ne saurait comprendre l'avenir." (Sénèque)
-"Une nation qui oublie son passé n'a pas d'avenir." (Winston Churchill)
-"Plus vous saurez regardez loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur." (Winston Churchill)
-"L'avenir, c'est du passé en préparation." (Pierre Dac)
Attention une civilisation s'inscrit dans le temps et construit l'avenir.
@xav6968 houla vous vous réfléchissez a l'envers rien la dedans ne dit "alloué le budget qui pourrait servir le présent a entretenir les reliques du passez qui croiront a l'infini", car si ont vous écoute le budget alloué au passez exposerait, je veux bien qu'on entretienne une partie du patrimoine mais ont ne peut pas tout sauvegarder a la longue sa reviendrez trop cher et cela serait indécent face a certaine autres partie de notre pays abbandoné, il faut discuter des priorités et faire des compromis
@@Yojiimbo9Vous voulez dire que Cicéron, Sénèque, Winston Churchill etc et etc résonnent à l'envers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Avez-vous seulement lu et/ou compris leur message !!!!!!!
Il ne faut pas analyser les civilisations par le petit bout de la lorgnette.
superbe restauration .... et un mobilier extraordinaire et de qualité .... merci
Il y a quand même des gens extraordinaires! Quel courage! C'est beau! Merci madame.
Bravo! ❤❤❤❤❤❤
Formidable ... vraiment ...
Un bien bel interieur beau, discret, classe.
Son travail merite vraiment cette reussite. ❤
Tout mon Respect pour Patricia, une personne d'une volonté et d'un courage hors du commun! C'est magnifique!
Bravo à vous Madame. Vous avez tout mon respect car il faut être passionné et courageux. Magnifique.
Franchement, bravo Madame ! mes respects !
Bravo à cette dame pour son courage et état d’esprit d’entreprendre et aux courageux amis et bénévoles.👍
Un grand BRAVO, chere Madame! ♥️
J'aime tant l'Ardèche, ainsi que les chateaux medievaux..quelle chance vous avez eue!
Quelle courage et tenacite bravo.
Quelle passion! Bravo!!
magnifique reportage, bravo et tous nos remerciements à toutes ces personnes qui ont consciences de notre magnifique patrimoine, merci pour eux et ce merci est vraiment trop modeste par l'entreprise qu'ils font pour la rénovation, la restauration, les risques qu'ils prennent, bravo.
Bravo Patricia, moi qui restaure de véhicules anciens, je mesure bien l'ampleur du travail et ça reste un témoignage pour les générations suivantes.
J'aimerais visiter cette propriete qui sera sans doute magnifique une fois restauree! Grand merci pour le partage!
C'est un travail immense et difficile qu'elle a accompli seule. C'est impressionnant.
Un seul mot : magnifique !!
Magnifique bravo
Super haut perché. Et restauré seule chapeau . Je pense qu elle se fait livrer ses courses .Bravo madame vous êtes un exemple pour les frileux qui n osent pas . Vous protéger notre patrimoine francais .🫶👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🐦
Elle est incroyable cette femme ! Waow respect 🫡
BRAVOS MAGNIFIQUE
MILLE MERCIS POUR NOTRE PATRIMOINE
bravo madame , chapeau bas
Bravo Patricia.😊
jevous admire vous ete extraordinaireest avez fait un yravail remarquable avec beaucoup de. gouts. ecore bravo❤
Wouah ! Quelle énergie !
Bravo !
Sincères félicitations.
Merci et bravo ❤
C'est absolument incroyable ! ❤️
C'était fabuleux , j'ai adoré comme à chaque fois ,😊. Comme c'est magnifique, de voir tant de beauté et de simplicité . Merci
Quel courage ! Magnifique !
magnifique ...
J'adore 💕 ce château bravo à vous Mme et bon courage !!!❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉🎉
Bravo a toi Patricia...!!!
C'est non seulement hallucinant que cette femme ait pu faire cela, mais en plus elle y a mit le paquet sur plus de 12 ans. Quelle tâche colossale. Bravo bravo bravo
Bonsoir en fait je rentre dans la quinzième année de restauration, je vous invite à vous rendre sur le site du château de Hautsegur, vous en apprendrez un peu plus sur mon parcours . Merci pour vos encouragements et au plaisir de vous accueillir et de vous faire partager ma passion pour le patrimoine
Tres belle rénovation due au courage et au goût de cette dame.
On ne peut-être qu'admiratif devant le résultat.
Tous mes respect vont vers cette personne.
très très beau travail ! félicitations à la propriétaire !
quel travail Dame de Hautségur, félicitations pour tout cet investissement personnel !
C'est magnifique. Bravo.
Bravo !
Je suis contente.
De la passion et du courage! Bravo madame la châtelaine!
Les patricia sont courageuse , je ne sais pas si elle vie seule , moi cela ne me fait pas du tout rêvé , normal je suis aidante de mon mari , moi aussi je vais vendre ma villa mais pas pour acheter un château mais un petit appartement avec commodités , je suis admirative de cette personne Bravo à vous
UN ancien professeur d'anglais et non pas "une" ! Bravo pour votre engagement, vous êtes d'un grand courage.
La féminisation des métiers est reconnue par l'académie française depuis 2019. On peut donc bien utiliser l'article UNE.
@@Detobel36 Oui mais c'est moche que de vouloir à toutes fins de féminiser les mots. Parfois c'est ridicule.
@@archiviste600ce n'est ni moche, ni ridicule.
Si vous trouvez cela moche et ridicule, c'est votre opinion. Vous parlez comme vous le souhaitez, mais un grand nombre de personnes voient cela autrement.
La langue française est une langue latine, qui accepte parfaitement de donner un genre féminin aux professions : ce qu'ont fait notamment la Suisse, le Québec bien avant la France!!!
@@j.c4007 Et je le dis ! cette mode est moche !
Félicitations à elle un magnifique projet une femme courageuse. Respect Mme.
Vous etes la personne la plus incroyable et la plus respectueuse envers l’histoire de notre civilisation que je n’ai jamais vu, ont peut creer une entreprise, fondé une famille, construire une maison et autres projets familial, mais seule, partir en quête de quiétude laissant derrière soit un tel monument qui etait en ruine est certainement une forme de générosité envers le reste du peuple français, je suis admiratif de vous et de ce que vous accomplissez au nom de l’histoire, tout cette argent, ce temps, c’est a peine compréhensible a t elle point que vous devriez être un sujet d’étude. Mes respects
Merci d'exprimer ainsi toute votre conscience du sens et de l'esprit dans lesquels cette longue restauration a été conduite....Oui, permettant à un édifice inscrit, en péril, à l 'histoire singulière et d'une grande richesse architecturale d' être sauvé. L'initiative d'un tel parcours courageux, revient certes à une personne privée mais ne se sentant que la dépositaire, pour un temps très relatif, d'un bien, qui appartient avant tout à l'Histoire et à son patrimoine architectural. Vous y êtes le bienvenu..et si vous êtes curieux d'en savoir un peu plus, un article vient d'être publié sur le site du château de Hautsegur pour répondre aux diverses questions posées .Merci à vous.
Merci beaucoup Monsieur, j'espère avoir le plaisir de vous faire visiter ce bel édifice...
Magnifique merci
Bonjour bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite.
Chapeau bas gente dame
Bravo à vous madame quel courage qu'elle détermination un exemple
Magnifique restauration , propriétaire admirable.
Bravo, un travail de longue haleine,
Bravo Madame, c'est magnifique !
J'ai visité ce château en juillet 2020, très belle restauration. 😊
Bravo Madame très belle réussite 👏👏
11:06 le contexte forestier est magnifique
Belle vidéo
"Elle restaure seule"
Première minute de vidéo : 4 hommes en train de porter des plaques en fonte 🤣
🤣🤣
Quelle femme!
L’architecte des bâtiments de France préférait que ce bâtiment tombe en ruine.
Une grande dame, courageuse...etvtalentueuse, merci de conserver le patrimoine. J´ai eu une demarche similaire, sur un patrimoine bien plus modeste...
J´ai aussi appris avec un specialiste qui a mis en.pmace pas mal de chantiers.
Et tout ça avec quelques économies !!!
Chapeau, Patricia!
Le reportage dit qu'elle fait tout elle même et premières images c'est des gars qui font tout 😅
Respect 😮
👍👍😊😊
et évidemment un grand bravo aux artisans maçons et charpentiers qui sont intervenus pour cette restauration. titre de vidéos quelque peu putaclic...
Sympa le titre, sinon les artisans qui restaure le château c'est des fantômes ?
Il etaient pas benevoles a priori