Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

CoronaVlogus #04 - La Plateforme (Requête)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 апр 2020
  • Mon avis sur La Plateforme, réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia.
    #LaPlateforme #ElHoyo #Netflix
    Dailymotion : www.dailymotion...
    Tipeee : www.tipeee.com...
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Twitter : / cinemadurendal

Комментарии • 1,3 тыс.

  • @KarlKreationHD
    @KarlKreationHD 4 года назад +242

    Le fait que Netflix n’ait pas financé le film ne veut pas dire que Durendal a tord sur le catalogue qu’aime avoir Netflix en terme de nudité et de scènes olé olé... C’est quand même fascinant la capacité de certaines personnes à remettre tout un propos en cause juste parce qu’un détail est erroné. Alors que le fond du “problème” reste le même.

    • @guillaumel5564
      @guillaumel5564 4 года назад +28

      Bah c'est logique qu'un distributeur va s'appuyer sur des critères pour choisir quoi distribuer. Là Durendal dit que "Comme c'est fait par Netflix ça n'a pas coûté cher à produire" bah déjà non puisqu'ils ne l'ont pas produit. Mais oui ils savent très bien que des petits films comme ça peuvent marcher sur leur plateforme car ce genre de films ne sort pas au cinéma chez nous par exemple. Et si les gens prennent Netflix c'est pas juste pour revoir des films qu'ils ont aimé mais aussi pour découvrir des choses différentes que ce que le cinéma leur propose. Que le point commun de ces découvertes soit généralement d'avoir des scènes de sexe, de la violence, des gros mots et un budget fauché c'est effectivement plutôt vérifiable. En même temps quand tu te tapes des daubes comme Avengers toute l'année un huis-clos ne peut faire que du bien.

    • @thehappyhedgehog1199
      @thehappyhedgehog1199 4 года назад +5

      @@guillaumel5564 Tu ne peux pas dire ça car Durendale notre chef suprême a toujours raison.

    • @ogdTo
      @ogdTo 4 года назад +2

      Ah mais y'a clairement un cahier des charges netflix.

    • @shunandromeda4767
      @shunandromeda4767 4 года назад +1

      The Happy Hedgehog ah merde je pensais que notre chef suprême étais psychosauce 😂

    • @legroslapin-atelier8595
      @legroslapin-atelier8595 4 года назад +12

      La scène hot dans La Plateforme est vraiment anecdotique, ça dure 40s, on ne voit quasiment rien... (on aperçoit furtivement un sein pendant 2s...oula mon Dieu !!! ) elle se limite juste à faire une transition entre le rêve érotique du personnage principal, qui est induit pas un chien qui lui lèche la figure au réveil. Cette scène n'est pas gratuite, elle montre le manque sexuel (frustration) d'un homme enfermé, ainsi que les sentiments ambigüs ressentis par le personnage envers Miharu, la femme asiatique qui l'a sauvé et aidé quand le vieux avait commencé à le déguster...
      Cette scène n'est en aucun cas du racolage gratuit, c'est le ressenti du personnage principal dans un contexte précis de son enfermement.

  • @rudyhuyn
    @rudyhuyn 4 года назад +279

    29:55 Ils se rendent compte qu'il y a + de niveaux qu'ils ne le pensaient, car ils viennent de réaliser que la plateforme saute les niveaux où tout le monde est mort, ce qui signifie que son calcul (temps total de descente de la plateforme divisé par 2 minutes) est erroné

    • @vincentguillot2920
      @vincentguillot2920 4 года назад +7

      exact

    • @CheckMyAccountNow
      @CheckMyAccountNow 4 года назад +5

      Oui, je me souviens même m'être fait la réflexion sur l'erreur du nombre de niveau 2 secondes avant la réplique.

    • @Kongoliz
      @Kongoliz 4 года назад

      CQFD

    • @reokeokdeo4282
      @reokeokdeo4282 4 года назад +1

      la raison pour laquelle il n'y a pas de gobelets sur le plateau est, comme explicitée, que les employées pensent qu'en dessous, c'est un monde idyllique d'entraide et de partage

  • @davidzen3363
    @davidzen3363 4 года назад +113

    A mon avis je pense que le fait que le Héros arrive dans la fosse volontairement continue la métaphore en montrant que l'administration (le gouvernement), communique sur sa fosse (la société), comme quelque chose qui marche bien, avec des communications bien léchées. Du coup le gars a confiance et tente le coup x). (j'essaye de justifier le truc...)
    Aussi il veut avoir un diplôme en échange il me semble.
    SPOILERS ALERT !!!!!!!!!!!!!!
    Il y a deux fins possibles en fait j'ai regardé, il y a la fin des positifs qui est celle où la gamine remonte tout en haut et sert de message pour montrer les failles du système. La fin pessimiste qui est à priori la préférée du réal, est que les deux meurent après le conflit violent quand ils arrivent en bas, la gamine n'existe pas et est juste une hallu du protagoniste avant de mourir, du coup la panna cotta est le seul truc qui remonte et on voit une scène en milieu de film ou les cuisiniers retrouvent une panna cotta et le chef cuisinier se demande juste pourquoi elle a pas été mangée, et que c'est parce qu'il y a un cheveu dessus. (On se rend compte que l'administration comprend pas le message de la panna cotta puisqu'il baigne dans une ignorance de ce qu'il se passe vraiment et d'une confiance en leur système beaucoup trop grande).

    • @Kongoliz
      @Kongoliz 4 года назад +2

      Pas mal du tout David Zen

    • @MC-sq6jj
      @MC-sq6jj 4 года назад +8

      Personnellement, après la thèse et l'antithèse sur la fin, j'aimerai proposer la synthèse : quelqu'un a déjà proposé le plan de la panna cota (peut-être le sage par exemple à la femme qui descend rejoindre sa fille) et cela a causé la scène avec le cheveu (dans ce cas, la scène serait bien dans l'ordre chronologique du film). Nos héros s'apprêtaient à reproduire la même erreur, mais le personnage principal se rend compte au dernier moment que ça ne fonctionnera pas et choisit donc le bon message.
      Quand on y pense, l'enfant est un choix de toute façon plus pertinent dans la mesure où les employés ne semblent pas au courant qu'il y a une mineure dans la fosse (et sinon, ma théorie c'est que la fille a bel et bien été placé là en premier, peut-être pour une sorte d'expérience (ou parce que quelqu'un de l'administration voulait la forcer à entrer?)) et que sa mère est entré dans la fosse pour la retrouver).

    • @franciscomartin1208
      @franciscomartin1208 4 года назад +5

      @@MC-sq6jj et si la sauvage asiatique représenterait la représentations dans nos société les clandestins qui bossent au black et invisible pour l'etat (d'où sa possibiité de pouvoir monter ou descendre sans bigbrother sans rende compte) ?
      Ces gens restent et survivent pour leurs enfants... qu'en pensez vous ?

    • @abu-ayyubcedric-ali4041
      @abu-ayyubcedric-ali4041 4 года назад +1

      @@franciscomartin1208 interprétation interessante, d'autant plus que le film étant espagnol il ne pouvait pas utiliser un latino pour représenter les clandestins

    • @nicolascharpentier3917
      @nicolascharpentier3917 4 года назад +1

      Bah le "certificat" c'est juste la continuité de la plateforme dans le monde extérieur, il veut s'élever socialement, mais Durendal n'a retenu que "j'avais envie d’arrêter de fumer et avoir du temps pour lire"

  • @06edk
    @06edk 4 года назад +409

    Le film n'a pas été financé par Netflix. Netflix l'a acheté après, donc n'est pas intervenu dans la production.

    • @ForeverProphet
      @ForeverProphet 4 года назад +44

      C'est ça qui m'embête avec le marketing de Netflix ils foutent des "Netflix Originals" sur certaines productions comme si ils avaient injecté de l'argent et ont été là dans le processus de création et prennent tout le mérite et c'est pas du tout transparent vis à vis du spectateur.

    • @morandjulien9996
      @morandjulien9996 4 года назад +11

      Du coup l'argument des scènes de cul ne tient pas...

    • @kronos3179
      @kronos3179 4 года назад +13

      @@ForeverProphet C'est pas faux mais dans un sens est ce que le film aurait eu autant de succés sans la mise en avant de Netflix ? La Casa de Papel par exemple etait un gros bide en Espagne avant d'etre acheté par netflix et remporté un succé mondial

    • @GTBX01
      @GTBX01 4 года назад +22

      @@ForeverProphet Les "Netflix Originals" regroupent tous ce qui appartient à Netflix. Que ce soit production interne, co-production...et distribution exclusive. C'est pas nouveau et Netflix ne le cache nullement. Est-ce incorrect? Je ne vois pas en quoi. Non seulement tous les distributeurs fonctionnent ainsi (La Warner, Paramount, A24 et les autres communiquent sous leur bannière même sur les films pour lesquels ils sont uniquement distributeurs). Et ça me semble pas anormal, pour rappel les distributeurs investissent de l'argent dans le film (notamment sa diffusion et la communication; parfois en amount dans la production). Et Netflix ne masquent pas les logos en début de films...les génériques servent précisément à savoir qui a fait quoi. Donc je ne trouve aucune malhonnêteté là dedans.
      Et il faut voir d'autres aspect; en distribuant des films comme celui-ci, Netflix les expose au monde. La Plateforme est typiquement le genre de film qui ne serait jamais sorti d'Espagne par le réseaux des salles. tout comme Errementari et d'autres films. Par exemple, pour l'incroyable J'ai Perdu Mon Corps (film français sorti en salles chez nous) c'est Netflix qui s'est chargé de distribuer le film partout ailleurs dans le monde. Même pas en rêve ce film aurait eut une distribution mondiale en salles. Donc pour moi, cela est un point positif de ce service.
      D'ailleurs, La Plateforme n'est pas une production Netflix, c'est un film cinéma. Il est sorti en salles en Espagne. 50% des Netflix Originals sont très littéralement des films cinéma. Comme quoi, le problème que Durendal a avec "les films Netflix" est plus psychologique qu'autre chose.

    • @JPSilure
      @JPSilure 4 года назад +2

      Si Netflix l'a acheté c'est qu'il correspondait à leurs critères...

  • @Leslan7
    @Leslan7 4 года назад +489

    "Pourquoi ils ne descendent pas sur la plateforme dès les premiers jours après avoir vu la femme le faire?" Ben c'est simple, ils savent qu'avant de remonter, il faut descendre jusqu'en bas, et qu'à partir du moment où il n'y aura plus de nourriture, les autres tenteront de les manger eux. C'est la peur qui les fait rester, parce qu'ils ne connaissent pas la profondeur de la fosse.
    C'est comme dans notre monde â nous, très peu de gens sont capables de sacrifier tout ce qu'ils ont en espérant gravir les échelons. Souvent on se contente de ce qu'on a en ce disant que ça pourrait être pire.

    • @demonshare9374
      @demonshare9374 4 года назад +11

      parfait résumé, devoir tomber pour mieux remonter, on peut rajouter aussi le fait qu'ils peuvent penser que plus tu descends plus ça devient compliqué de remonter

    • @vicblo1
      @vicblo1 4 года назад +50

      Ouai mais bon, ça reste incohérent pour les personnes qui se retrouvent en dessous
      T'en as qui arrive à se suicider lorsqu'ils se rendent compte qu'il sont dans les étages 200, donc qu'est ce qui t'empeche d'au moins essayer ?
      Les deux gars arrive facilement à tous les repousser jusqu'en bas, donc c'etait pas impossible
      Perso dés que je suis arrivé dans le film, je me suis direct demandé ce qu'il se passait si tu restais sur la plateforme et j'ai émis l'hypothese que la force de propulsion de la table ainsi que sa vitesse, faisait que c'etait impossible de rester dessus mais visiblement la gamine en est capable
      C'est une incohérence qui doit etre expliqué par une justification diégétique et non pas par la métaphore et du message

    • @vincentguillot2920
      @vincentguillot2920 4 года назад +9

      pourtant il ne mettent que quelque seconde pour s'armer barre d'acier avant de descendre.
      Et certain ont avec eux des armes donc certains peuvent parfaitement descendre sans avoir peur.
      Vu que les personnages sont des caricature des traits de personnalité présent dans la société, il pourrait parfaitement y avoir des tête brûlées !
      Alors oui, c'est une critique de notre société, mais comme l'a dit Durendal, ils ont été obligé de grossir le truc pour que çà colle.
      Mais des descente au enfers arrivent aussi pour certain dans la réalité. Que ce soit voulu ou non.

    • @screwlazarius1712
      @screwlazarius1712 4 года назад +5

      Tu oublies quelques chose ; plus tu descend et plus ta de risque de tomber sur des psychopathe qui risque de te bouffer ; la femme en meurt justement ; de plus meme quand le balck et goreng sont 2 avec des armes ils se font buter tout les 2 ; et meme quand tes a l'étage 2 bah comme la dit goreng yaura tjrs un connard pour t'empêcher de passer ; donc il ny a aucune incohérences dans le film ; cest juste du genie ; le réalisateur avait tout prevus ! On ne peut s'échapper de la prison en vie !

    • @maxlm29
      @maxlm29 4 года назад +11

      @@screwlazarius1712 si tu es à l'étage 332 qu'est ce qui t'empêche de descendre?

  • @raffa7282
    @raffa7282 4 года назад +192

    De toute façon," le message c'est la panna cotta".

    • @leosudria9137
      @leosudria9137 4 года назад +17

      ça m'as fait éclater de rire dans le film

    • @fabienlabroy1112
      @fabienlabroy1112 4 года назад +19

      évidemment mon escargot !

    • @footballhightlighttv2520
      @footballhightlighttv2520 4 года назад +6

      "Ces enfoirés nous on même pas laisser de quoi manger un os !"

    • @Moon3Knight
      @Moon3Knight 4 года назад +1

      Vous avez un sommeil très profond Goreng 😂

  •  4 года назад +40

    Est-ce que c'est pas un peu juste un snowpiercer bon marché au final ?

  • @wiosna10
    @wiosna10 4 года назад +128

    29:28 Le noir s'appel Baharat il me semble, c'est dit plusieurs fois au cour du film.

  • @nicolasbuximerle5357
    @nicolasbuximerle5357 4 года назад +73

    Non, la vitesse ne tue pas, c'est l'accélération et la décélération qui tue. On peut très bien supporter des vitesses de 300, 400, 600 Km/h voir plus, voir beaucoup plus. Même une vitesse proche de la lumière. Notre planète tourne par exemple à une vitesse de 1700 Km/h au niveau de l'équateur, 1100 Km/h au niveau de Paris. Et nous le vivons tous bien, sans même nous en rendre compte. Par contre si la terre s'arrêtait de tourner d'un coup, nous serions pulvérisés par la déccélération. C'est l'accélération et la déccélération qui fait qu'on encaisse des G et que si le nombre de G est trop élevés, nous mourrons. C'est pourquoi aussi la panacotta revient en entier. Si la panacotta reviens en entier, c'est parce qu'il y a eu une accélération assez progressive pour qu'elle ne subisse pas trop de G. C'est donc pour ça qu'il y a, en-dessous du niveau le plus bas, une trou très profond. La plateforme arrive en bas, puis elle commence à accélérer et la distance entre le point le plus bas du fond du trou et le niveau suivant est assez important pour ménager une accélération progressive. C'est donc un détail bien vu par le réalisateur parce que c'est crédible physiquement. Par contre, beaucoup de gens ignorent que ce qui importe est l'accélération et non la vitesse, il est donc vraissemblable que tous les prisonniers de la fosse, en voyant passer la plateforme à une vitesse importante, imaginent que la plateforme est trop dangereuse et que sa vitesse les tueraient.

    • @barrybarry9878
      @barrybarry9878 4 года назад +2

      oui mais tu ne connais rien sur la décélération au niveau 0, peut être que y'a assez de distance entre le niveau 1 et 0, mais peut être pas.

  • @zeib_en_urbex
    @zeib_en_urbex 4 года назад +73

    Hello Dudu, je suis une vieweuse de type "commente peu regarde tout" :). Je rebondis juste sur le milieu de vidéo où tu te demandes pourquoi les étages supérieurs se sentent obligés de manger comme des porcs, de marcher sur la bouffe et tout ; moi j'avais interprété ça comme une forme de vengeance. L'idée qu'une fois que tu as le pouvoir, tu peux faire la misère à ceux qui autrefois étaient au-dessus de toi, ils sont de toute évidence dans un cercle vicieux qui reprend le principe du "théorème du singe" et aucun n'espère pouvoir agir, à sa petite échelle, sur la violence du système dans lequel ils appartiennent. La dame qui taffait dans l'administration est l'élément qui essaie de casser le cercle vicieux au moment de son arrivée, mais elle sonne un peu comme "le personnage naïf" balayée par un système plus fort qu'elle, bien trop écrasant. Le film semble vraiment vouloir dépeindre un sombre portrait du fonctionnement social...Voilà, c'est comme ça que je l'ai interprété perso :). Bon courage avec le confinement !

    • @ano0therscontent607
      @ano0therscontent607 4 года назад +3

      Pourquoi avoir précisé que tu étais du genre à ne pas beaucoup commenter ? On ne va pas t'en vouloir pour ça tu sais x') et perso je m'embête pas à préciser que je commente peu lorsque je décide de commenter, juste.. je commente quoi x') je vais à l'essentiel o/
      Mise à part, ta réfléxion est intéressante :)

    • @missrama74
      @missrama74 4 года назад +3

      @zeib Totalement de ton avis. Je pense que Durendal a oublié que les prisonniers change d'étage chaque mois et donc de rang social.

    • @zeib_en_urbex
      @zeib_en_urbex 4 года назад +1

      @@ano0therscontent607 Heu oui c'est vrai, je sais pas ce qui m'a pris de préciser ça, tiens 😅 !

    • @zeib_en_urbex
      @zeib_en_urbex 4 года назад +2

      @@missrama74 Oui, et puis l'aspect vengeance est important je pense aussi. Si tu étais à l'étage 50 et que le 49 pissait sur ta bouffe tous les jours, si le mois suivant tu passes au 5, ça te laisse quand même 327 chances sur 333 de pisser sur la bouffe de ton ancien voisin du dessus 😅 !

    • @labar6
      @labar6 4 года назад +3

      @@zeib_en_urbex Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis fait la même réflexion. Je dirais même que le fait que ceux du haut se gavent alors qu'avant ils étaient dans les étages les plus bas est une autre métaphore. Elle permet de montrer (dans ce schéma de lutte des classes) que tu as beau être issue des classes les plus basses, le jour ou tu t’élèvera socialement et économiquement tu adoptera le même comportement que ceux qui étaient "au-dessus" de toi. Mais je rejoins Durendal, sur l'inutilité de la scene ou le perso principale à du mal à se nourrir après une période de jeune. (PS: je regarde toutes le videos de Durendal, première fois que je commente ;) )

  • @bovinade1785
    @bovinade1785 4 года назад +50

    Spoilers :
    Je trouve que cette fin ou le personnage s’enfonce dans les ténèbres avec le vieux qui est devenu son diablotin très belle, il est apaisé de partir avec sa part d’ombre.
    Sinon malgré sa ressemblance avec la fillette je me suis demandée si la mère était bien sa mère, mais pas plutôt une femme qui avait rencontrée la petite dans la fausse et pour survivre mentalement à l’injustice s’était créer ce rôle maternelle (comme Don Quichotte et sa Dulcinée).
    Ce qui me fait émettre cette théorie c’est le fait que l’autre femme dise qu’il s’agit d’une comédienne qui est juste venue avec un instrument de musique. La mère est donc une rêveuse comme Goren, qui pour surpasser ce genre de situation a besoin d’un idéal plus grand. Mais maintenant ça me parait plus logique que le ukulélé fait plus d’elle un Orphée allant sans cesse voir son amour en enfer.
    Ce que j’aime bien avec la conclusion c’est qu’elle montre que les rêveurs sont ceux qui peuvent améliorer la société. Le black est dans un délire messianique niais, Goren n’a pas apporté la bible mais Don Quichotte un ouvrage sur un vieux fou qui réinvente sa réalité : c’est seulement leur grain de folie qui leur permet de transcender un système définitivement injuste. Mais le plus fort c’est que là ou d’autres idéalistes sont prêt à tout sacrifier pour faire passer un message, ici le message ne fait sens que si il sert littéralement à nourrir le plus faible.
    Par contre ce que j’ai moins aimé dans le film c’est que tout le monde se fout sur la gueule, c’est une caricature galvaudée qui à finit par me gaver, l’homme qui est un loup pour l’homme c’est une vision juste, mais partielle de la réalité.
    Si quelqu’un connait des œuvres qui appuient un peu plus sur ces deux aspects de l’humanité, je suis preneuse ( je sais que les héros sont ici «gentils », mais dans ce genre de fictions c’est toujours une poignée d’individus contre une foule haineuse, là ou dans le monde réel les initiatives solidaires se font en plus grand nombre). Mais bon c’est un conte et un conte se doit de forcer le trait.

    • @farrakhan8729
      @farrakhan8729 4 года назад +5

      Si tu penses vraiment que "l'homme est un loup pour l'homme" est une vision partielle, je te souhaite de pouvoir garder cette belle innocence le + longtemps possible.

    • @Etrehumain123
      @Etrehumain123 4 года назад +2

      Si tout le monde se foutait sur la gueule, il y aurait au moins 200 morts par mois. Je pense qu'on ignore simplement toutes les fois ou ca se passe bien dans les étages.

    • @zeib_en_urbex
      @zeib_en_urbex 4 года назад +5

      ​@@farrakhan8729 Si tu penses que ce qu'il dit n'est que de l'innocence, je te souhaite de pouvoir te libérer un jour de ton environnement toxique... :)

    • @legrandfrère-fr
      @legrandfrère-fr 4 года назад +2

      @@farrakhan8729 On parle des rouleaux de PQ dans la vrai vie ?

    • @lepassagebykevininopine5820
      @lepassagebykevininopine5820 4 года назад +2

      Sinon il y a le chapitre sur la métamorphose du chameau en lion en enfant, qui peut donner quelques clés de lecture.. (j'en parle un peu dans une vidéo) tirée du livre Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche (très bon bouquin par ailleurs).
      Mais en fait la métaphore, ce n'est pas tant "se foutre chacun sur la gueule", que "il faut d'abord se changer soi, pour ensuite changer le monde"

  • @ajiin7719
    @ajiin7719 4 года назад +156

    Le noir s’appelle Baharat. Je ne sais pas vraiment où tu as vu qu’il n’avait pas de nom.

    • @eloicmorin3036
      @eloicmorin3036 4 года назад +7

      Il a pas nommé les autres personnages non plus, c juste que leurs noms ne sont pas importants

    • @elrealdude
      @elrealdude 4 года назад +11

      Merci à toi ô chevalier blanc de défendre les plus démunis

    • @ajiin7719
      @ajiin7719 4 года назад +35

      Visiblement tu n’as pas regardé tout le Vlog... Il glousse parce que « tous les personnages auraient un nom sauf le noir ». C’est pour ça que j’affirme qu’il a bel et bien un nom.

    • @ajiin7719
      @ajiin7719 4 года назад +2

      Je comprends pas où tu veux en venir.

    • @elrealdude
      @elrealdude 4 года назад +8

      @@ajiin7719 Yep, mea culpa j'ai ragé trop vite déso

  • @jilanonymous2664
    @jilanonymous2664 4 года назад +60

    je me permet de te corriger, ds le defaut "il annonce qu'il y a plus de niveau que prevu des le lvl 60", c'est parcequ'il ne savait pas que la plateforme ne s'arretait pas au lvl sans prisonnier en vie, car il a calculé un arret de la plateforme a chaque niveau, du coup son calcul est faux. J'espere me faire bien comprendre. Merci de ton boulot, continue comme ca:)

    • @jeffly2212
      @jeffly2212 4 года назад +5

      C est exactement ça, je me suis dit mince, le dudu il n'a pas compris...

    • @niels5793
      @niels5793 4 года назад +3

      Il aurait dû le savoir car les premiers prisonniers sous sa première cellule se font tuer par l'actrice

    • @erwandelfour5172
      @erwandelfour5172 4 года назад +1

      J'avais pas compris non plus merci pour cette précision mais c'est vrai qu'il en avait déjà été témoin il aurait pu y penser

    • @beowulftrois-lames4920
      @beowulftrois-lames4920 4 года назад +1

      Totalement d’accord, c’est le calcule du temps d’arrêt qui s’en voit faussé.

    • @camcam1050
      @camcam1050 4 года назад +2

      Oui, il le comprends directement, c'est évident. Goreng explique à Baharat (oui oui, ils ont TOUS des noms ahah) qu'il a calculé en comptant un arrêt de tant de temps à chaque étage. Mais il avait pas pris en compte que si les prisonniers étaient morts, la plateforme ne s'arrêtait pas ! Donc c'est aisément analysable !
      Durendal a du louper ce détail 😉

  • @bepowrepamkle
    @bepowrepamkle 4 года назад +58

    Enfin un film que j'ai vu avant Durendal !

  • @Spectalys
    @Spectalys 4 года назад +15

    Salut, au sujet de pourquoi ils se goinfrent autant dans les 1ers étages, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont que 2 minutes. Lance un chronometre et tu verras qu'il est difficile de se nourrir en 120 sec.
    D'ailleurs je crois que le message du film est plus important que sa rationalité.
    Personne ne se demande qui a attacher les personnes dans la caverne de Platon ou qui entretient le feu.
    Bonne journée !

  • @legrandfrère-fr
    @legrandfrère-fr 4 года назад +152

    En tout cas, le perso principal est un sosie de sheshounet, c'est tout ce que je voulais dire voilà

    • @Lucamikaz
      @Lucamikaz 4 года назад +42

      Un mix entre Sheshounet et Arnaud Tsamere même !

    • @atomickid
      @atomickid 4 года назад +18

      SUR VINGT !

    • @legrandfrère-fr
      @legrandfrère-fr 4 года назад +3

      @@Lucamikaz C'est vrais xD mais vraiment les premières fois que j'ai vu des miniatures sur ce film je pensais que c'était des critiques d'un court metrage de sheshounet

    • @williampic4121
      @williampic4121 4 года назад +3

      J’ai penser la même chose pendant le film 🤣🤣🤣

    • @MegaPoustache
      @MegaPoustache 4 года назад +3

      Moi je voyais Zlatan...

  • @eatyourintelligence4241
    @eatyourintelligence4241 4 года назад +29

    J'ai deux-trois petites remarques pour compléter ce que tu dis :
    - Il faudrait qu'on en sache un peu plus sur ce que l'administration dit aux participants à propos de la fosse, car le coup de ramener une corde paraît peu cohérent et fait vraiment penser à une facilité scénaristique (peut-être que je me trompe, mais ce n'est pas forcément un objet que je ramènerais dans une expérience comme celle-ci si on ne m'a pas donné tous les détails).
    - Il aurait fallu qu'on en sache un peu plus sur la raison de la présence d'un peu plus de personnages (le black, le sage, la mère par exemple) pour comprendre un peu mieux le monde dépeint dans ce film.
    - Je pense qu'il faut un peu plus prendre en compte les nouveaux arrivants à chaque nouveau mois dans la fosse : ceux qui débarquent dans les premiers étages ont leur compagnon de cellule qui leur décrit leur nouvel environnement, c'est donc peut-être un moyen d'expliquer pourquoi ils s'empiffrent. De plus, à mon avis, si ces nouveaux venus se retrouvent dans un niveau bien inférieur, je pense qu'ils seraient les premiers à se suicider, expliquant alors la lenteur d'apprentissage du partage dans le système.
    Voilà ce que j'avais à soulever, n'hésitez pas à me corriger si vous avez d'autres interprétations (je ne parle pas de la fin du film car honnêtement je ne l'ai pas du tout comprise).

    • @thefrenchbastard1646
      @thefrenchbastard1646 4 года назад

      j'ai pas vue le film mais celui la ma assez clairement l'air d'un film métaphorique comme Snowpiercer
      déveloper son univers pour qu'il soit plus cohérent va a l'encontre de ce que le film éssaye de faire car sa implique de créer un univers fictif différent du notre alors que justement c'est sensé être une représentation métaphorique de notre monde
      questionner comment ces personnage ou cette corde est arrivé la c'est demander les mauvaise question car c'est ce qu'il représente qui est important et savoir sa devrais expliquer ce qu'il fond la dans le film

    • @christophehardouin2430
      @christophehardouin2430 4 года назад +1

      Pour moi la fin, c'est surtout de dire que la prochaine génération est porteuse de nos espoir.

    • @Ludo045
      @Ludo045 4 года назад

      Le film étant une métaphore, il n'est pas important de connaitre la raison de la présence des personnages dans la fosse.
      Toi même, à part le fait que tes parents voulaient avoir un enfant, tu n'as aucune idée de ta raison/présence dans le monde/société. tu es née, tu vis du mieux que tu peux et voilà.
      Chaque personnage se donne un rôle ou s'auto-attribut un rôle selon ses convictions. comme toi et moi.

    • @AdrianCelsiusTepes
      @AdrianCelsiusTepes 4 года назад

      à fournir trop de détails, de raisons, de contexte, le film perdrait son aspect allégorique. La fosse n'a pas besoin de justifier son existence, tout comme le système dans lequel nous vivons, elle existe parce qu'elle existe, "l'administration" est immatérielle et invisible, il n'existe pas de "grand méchant patron" qui décide du sort du monde, le système se perpétue tout seul à travers les gens qui se meuvent à l'intérieur et qui se plient à ses "règles" sans que personne ne les y oblige.

  • @callofkiller1244
    @callofkiller1244 4 года назад +17

    Ce film est largement inspiré du court-métrage de Villeneuve : Next floor. Il raconte plus ou moins la même chose en mieux et en 11 minutes. Il est sur youtube si jamais cela vous intéresse.

  • @Tueur2mouches
    @Tueur2mouches 4 года назад +73

    Dommage, j'ai cru que t'allais faire une miniature de toi avec des antennes d'escargot ^^
    le noir s'appel baharat, le perso principal gorèng, le vieux Trimagasi, la femme Miharu

    • @bepowrepamkle
      @bepowrepamkle 4 года назад

      😂

    • @draculaboy972
      @draculaboy972 4 года назад +1

      @Lucius Faust des noms et prénoms catalans je pense

    • @gregcoolman
      @gregcoolman 4 года назад +2

      Si si petit blanc le noir a bien un nom! 😂

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 4 года назад +1

      Lucius Faust bizarrement au début du film Gorenz dit pas au vieux "c'est quoi votre nom" mais "c'est quoi le nom qu'on vous a attribué" ? Soit c'est une erreur de traduction soit c'est c'est vraiment ce qu'il a dit et ça ajouterait qu'un mystère de plus (qui pour moi sont un pot pourri d'incohérence et pas du mystère mais bon)

    • @turtwig6779
      @turtwig6779 4 года назад +1

      @@draculaboy972 Miharu c'est Japonais ( et je dis pas ça parce que elle à l'air asiatique ).

  • @sadxsadix7885
    @sadxsadix7885 4 года назад +15

    --Que le personnage principal ne comprenne pas le système est la métaphore de la réalité: Les gens ne comprennent pas le système (économique/politique/géopolitique)
    --L'étage zero est surement gazé comme tout les autres étage, donc, monter sur la table ne change pas le résultat.
    --"Pourquoi tu aurais besoin de te gavé comme une oie quand la table débarque" : pourquoi les riche accumulent toujours plus de richesse au delà de ce qu'ils pourraient dépenser en un millénaire ?
    -"Pourquoi tu boufferais comme un porc et cracherais dans les plats" : Le mépris de classe en est ici la métaphore.
    --la réplique "tu t'es trompé en comptant le nombre de niveaux" : Il explique pourquoi il dit ça, la raison est qu'il avait pas prit en compte que la table ne s’arrenterait pas aux niveau ou il n'y a plus personne.
    J'ai du mal à croire que tu n''ai pas compris les références ci dessus
    Réussir à mettre toutes ces références dans un décors si minimaliste est méritant.

    • @stanemed9916
      @stanemed9916 4 года назад

      Pour tes premières réponses, il n'as jamais dis le contraire juste que c'est physiquement impossible de se goinfrer après 1 mois de jeun donc la métaphore ne tiens pas à ce niveau là. Surtout que l'argent peux s'accumuler de manière infini, tu ne peux te gaver de nourriture indéfiniment sans voir ton estomac éclaté. La métaphore est cool mais à ce niveau là elle est incohérente. Je suis d'accord pour le reste.

  • @Twooolito
    @Twooolito 4 года назад +55

    J'espère que tu liras ce commentaire, car j'apprécie beaucoup tes Vlogs :
    Alors pour les motivations du personnage principal : il veut obtenir une certification, donc un diplôme. Pour moi c'est la personne qui se lance dans la fosse aux lions en pensant que c'est facile car ce sont des félins mais ne se rend pas compte dans quoi il se lance. Dans la métaphore, c'est le petit cadre qui pense gravir les échelons à la loyale et affronte tous ceux qui n'ont rien et sont prêt à tout bouffer pour grimper.
    Pourquoi les personnages ne vont pas sur la plateforme pour descendre puis remonter : je pense qu'il s'agit de logique pure, si tu descends ne serait-ce que d'un étage, tu tombes sur deux mecs qui sont prêt à tout pour te croquer, donc personne n'est prêt à tenter le coup. Ils savent ce qu'ils ont mais ne sont pas prêt à prendre des risques. Ce sont les personnes qui ont quelques possessions mais ne veulent pas les risquer en quête du "jackpot". Qui plus est, au niveau du film lui même, vu la vitesse de la plateforme, tu te fais écraser sur le plafond quand elle remonte.
    [SPOIL] La mère, je pense qu'elle se croit bloquée et descend chaque mois avec un cadavre en plus pour nourrir la petite au dernier étage. C'est la seule justification que j'ai pour la survie de la petite. [/SPOIL]
    Enfin pour le comportement des étages supérieurs, tu as tout à fait raison mais ça ne sert qu'à justifier la métaphore.
    En tout cas j'adore tes analyses, même si je ne suis pas toujours d'accord. Continue ton travail de qualité !

    • @ThoronisMr
      @ThoronisMr 4 года назад +2

      j'espere qu'il verra ton message car j'ai exactement la même analyse ;)

    • @pout1002
      @pout1002 4 года назад +1

      Difficile de nourrir une personne qui existe pas. ^^

    • @elbarbosa9232
      @elbarbosa9232 4 года назад +7

      Moi je pense qu'il y a une erreur dans l'analyse de ceux d'en haut. Ils changent chaque moi, donc c'est pas des gens qui sont les 0,01% mais plus pour montrer que la société nous transforme quelque soit notre place dedans. En plus j'aime bien le côté "hasard" de la répartition dans les étages, car ça montre bien que la réussite ou l'échec d'une personne n'est pas liée aux capacité d'une personne mais au hasard de ses rencontres etc.
      Jsais pas si je me suis bien fait comprendre ^^

    • @flomin6268
      @flomin6268 4 года назад +1

      @@elbarbosa9232 tout à fait d'accord, bien expliqué👏

    • @myrportable4793
      @myrportable4793 4 года назад +3

      @twooolito, je suis d accord sur ton analyse sauf sur le dernier point. L idée du pourquoi ils surconsomment est la peur de la chute. En effet si tu as de quoi manger, la stratégie rationnelle et de stocker le gras car il est alors plus facile de survivre dans les bas étages avec de la réserve .
      Et pour filer la métaphore on peu considéré que gardé de la nourriture après le passage de la plateforme c est comme gardé l argent sur son compte: c est dangereux. Il vaut mieux alors investir (manger un surplus) pour être capable de revendre en cas de coups dur (déstocker le gras).

  • @romaindetroy7615
    @romaindetroy7615 4 года назад +40

    En fait tu fais une analyse d'un film dont t'es passé à côté de la moitié des trucs:
    1. Goreng a besoin d'un certificat, c'est pour ça qu'il entre dans la fosse. (mais on ne sait pas à quoi il va lui servir)
    2. Miharu ne descend qu'une fois par mois, juste avant le changement d’étage pour tous les fossoyés par l'administration, et elle est ainsi replacée à un autre étage.
    3. Il est suicidaire d'essayer de remonter en montant sur la plateforme vu la vitesse qu'elle a quand elle monte .
    4. "Si t'étais dans un vrai film, ils auraient au moins reconstruit une petite partie de la tour"... ruclips.net/video/pqVz1A9ZKoU/видео.html
    5. "La séance de cul" ici correspond pour moi au pêché de luxure, on retrouve les six autres pêchés capitaux dans le film. Vu la symbolique religieuse du film, c'est quand même dommage de passer à côté.
    Le mec prend sa douche, le mec est à poil.... incohérent? Cachez cette verge que je ne saurais voir... On est un peu tous faits du même bois. Montrer de la nudité désexualisée c'est plutôt un progrès en fait. Aussi il à ce moment du film en osmose avec Trimagasi quand ils font des exercices ensemble, ce qui renforce que c'est l'étage qui conditionne les relations humaines: tant que tout le monde a à mange tout va bien.
    En plus de tous avoir des noms, leurs noms ont des significations communes:
    - Goreng veut dire frit en indonésien
    - Trimagasi veut dire merci en indonésien (terima kasih)
    - Imoguri est un cimetière royal en Indonésie (imogiri)
    - Baharat est un mélange d'épice
    - Brambang veut dire oignon (avec les différentrs couches que cela représente)

    • @romaindetroy7615
      @romaindetroy7615 4 года назад +3

      @@yorick7457 Pour le huitième jour mea culpa. Pour la plateforme c'est la vitesse à laquelle elle remonte qui fait que c'est suicidaire. Elle remonte tous les étages en quelques secondes seulement donc sauter dessus c'est comme prendre un panneau a pleine vitesse dans la poire. =)

    • @sanstitre2058
      @sanstitre2058 4 года назад +2

      C'est pour ce genre de comentaire que je regarde les chroniques de se bouffon. Merci a toi

    • @frenchcoupon3391
      @frenchcoupon3391 4 года назад

      Romain Detroy après cela n’explique pas pourquoi la petite fille (ou quelqu’un d’autre du tout dernier étage) n’y a pas pensé à remonter.

  • @cardscommanders9316
    @cardscommanders9316 4 года назад +26

    Quand j'ai vu la bande annonce, le film m'a vraiment tout de suite donné envie de plonger dans l'intrigue et de connaitre la suite ...

    • @deedeeraconte
      @deedeeraconte 4 года назад +2

      Et bien tu peux sauver ton temps en allant voir Next Floor de Denis Villeneuve, un court métrage de 10 min. Juste énorme, La plateforme n'est qu'un plagiat...

    • @cardscommanders9316
      @cardscommanders9316 4 года назад

      @@deedeeraconte ah bah rip alors ...

    • @nicolasbuximerle5357
      @nicolasbuximerle5357 4 года назад +1

      @@deedeeraconte non, la plateforme n'est pas un plagiat. Il y a beaucou plus d'idées développées dans "La plateforme" et les idées sont différentes. "La plateforme" parle de lutte des classes et de l'impossibilité de la combattre parce que les gens ont peur de descendre des niveaux de l'échelle sociale, ils savent que plus ils vont descendre, plus ils vont être misérables et proches de la mort. "The next floor" parle de l'élite qui se fait nourrir et servir, qui provoquent des crises à force de s'empifrer comme des porcs, et après chaque crise, au lieu de changer de mode de vie et de mode de fonctionnement, ils recommencent à chaque fois (après la sidération qui suit la fin de crise) à s'empiffrer de nouveau jusqu'à voler dans l'assiette du voisin. Et au bout d'un moment, ils s'enfoncent complétement jusqu'au néant. Donc on est sur deux concepts totalement différents.

  • @strangedusk
    @strangedusk 4 года назад +98

    Ils ont tous des noms, et le personnage noir s'appelle Baharat.

    • @strangedusk
      @strangedusk 4 года назад +3

      @@Xationch Stop de quoi ? J'apporte juste une info.

    • @Xationch
      @Xationch 4 года назад +1

      Désolé. J’ai bêtement commenté avant d’avoir vu la fin de la vidéo. J’ai cru que tu était un SJW.

    • @marcopolo7496
      @marcopolo7496 4 года назад

      Ouais mais on s’en fout des personnages

    • @strangedusk
      @strangedusk 4 года назад +1

      @@marcopolo7496 d'aaaaaccord.

    • @strangedusk
      @strangedusk 4 года назад +2

      @@Xationch haha, pas de soucis ;)

  • @kiho9918
    @kiho9918 4 года назад +11

    Salut dudu, j'aimerais faire une requête pour le prochain Coronavlogus : Donnie Darko.
    C’est un film que tu avais vaguement introduit dans le PJREVAT sur la VO/VF en le décrivant de petit bijoux.
    Avoir ton avis plus approfondi ainsi que toutes les clés de mises en scène que tu nous donnes pourrait être fortement apprécié vis-à-vis de ce film relativement compliqué. Merci !

  • @oce7676
    @oce7676 4 года назад +18

    Mon passage préféré du film est le moment où le personnage bouffe son livre, au sens 1er du terme. 😂

  • @buffa63
    @buffa63 4 года назад +38

    Et si la scène de sexe n'était pas complètement gratuite, et représentait la luxure ?
    (les 6 autres pêchers capitaux sont largement représentés dans le film)

    • @Giglow
      @Giglow 4 года назад +2

      Peut-être, c'est pas bête.

    • @sebastiancastellanospinpin
      @sebastiancastellanospinpin 4 года назад +1

      Si c'est le cas je trouve que c'est un peu forcé comme message: "le sexe est un péché"

    • @buffa63
      @buffa63 4 года назад +1

      Pas le sexe, la luxure (le goût immodéré pour le sexe), Goreng se masturbe aussi dans le film, c'est filmé sobrement. Personnellement, j'interprète la scène de nu comme pour appuyer le côté "immodéré" du goût pour le sexe, la luxure.

    • @maximeelegoet1289
      @maximeelegoet1289 4 года назад +1

      Je pense que la luxure est aussi représentée par les deux personnes à l'étage au-dessus de Goreng et son co-prisonnier quand ils copulent sans gêne (après leur avoir chié dessus, si mes souvenirs sont bons). La grande classe quoi.

    • @julienlechartier9442
      @julienlechartier9442 3 года назад

      Peut-être, et c’est pas impossible. Mais c’est vraiment le fait que ça t’arrive d’un coup comme ça sans prévenir, alors que ça aurait pu ne pas être là. Je pense que c’est ce qui est problématique

  • @rikudo800
    @rikudo800 4 года назад +2

    Je sais pas si c'est une incohérence ou si ça fais parti du scénar mais ceux qui surveille était forcement au courant de la présence de la petite fille. Y'a que 2 solution soit elle est au dernier étage depuis longtemps alors ceux qui surveille on forcement choisit de la laisser dans la dernière cellule tout les mois, soit elle est déplacé comme les autres tout les mois mais elle reste toute seule. Qu'ils la déplacent ou qu'ils l'ignore ils sont forcement au courant de sa présence. Et si elle n'est pas déplacé tout les mois alors comment a t'elle fais pour survivre aussi longtemps au dernier étage ou la nourriture ne décents jamais. Y'a forcement quelqu'un qui la nourrit.

  • @hugo6969
    @hugo6969 4 года назад +22

    (Attention : Spoiler) Bonjour Durandal,
    Pour moi tu as fais une erreur en n'abordant pas du tout la question de Don Quichotte, le roman que prend le héros dans la cellule. Ce roman est absolument fondamental dans la culture hispanique, c'est le 4ème livre le plus lu au monde. Il y a tout un parallèle entre le héros et Don Quichotte, parallèle qui atteint son paroxysme lorsque Goreng mange les pages de son livre. Tout comme le héros fou de Cervantès, celui-ci va s'inventer une quête délirante, celle d'un jeune enfant à aller sauver. La faim, les coups et l'affaiblissement général de son corps le plongeant sans doute dans une douche hallucination qui débouche sur la mort, encore une fois comme Don Quichotte.
    Pour ma part je comprends qu'il est décédé au cours de sa descente qui n'avait finalement, qu'un but vain.

    • @arujin8466
      @arujin8466 4 года назад +1

      Et ça explique la scène de la panna quotta en milieu (ou début je sais plus) de film, ou le chef hurle les cuisiniers pour une panna quotta. Peut être est-elle remontée mais lui, ou l'enfant, non. (j'ai pas trouvé ça toute seule ^^ c'est juste en lisant les commentaires et le tient ou ça prend ce sens pour moi)

    • @hugo6969
      @hugo6969 4 года назад +3

      @@arujin8466 D'ailleurs l'enfant mange la pana cotta et dans le flash back, celle-ci remonte en entier.

    • @arujin8466
      @arujin8466 4 года назад

      @@hugo6969 Encore heureux que l'enfant remonte en entier ! xD oui je sors...

  • @valmontpuren8451
    @valmontpuren8451 4 года назад +17

    Bonjour Durendal,
    Je tenais à réagir par rapport à ton propos sur ce qui constitue, pour toi, la lutte des classes dans ce film.
    Déjà, l'opposition n'est pas binaire, donc on ne peut pas parler de lutte des classes au sens marxien - et surtout pas la comparer à celle dont il est question dans Parasite ou Joker. Le film est un peu plus fin.
    Le nombre de plateforme représente en réalité nos sociétés modernes dans toute leur complexité - complexification dont on peut situer son commencement grosso modo dans l'après-guerre. L'attitude des prisonniers illustre la disparition de la solidarité mécanique.
    La critique n'est, à mon sens, par dirigée vers ce qui pourrait être considéré comme une classe dirigeante (dans le cas présent, la cuisine), mais contre l'attitude-même de la population (des détenus) face à ce qui leur est donné : au finale, ce qu'ils veulent, ce n'est pas tant abattre la classe supérieure, mais s'élever socialement/économiquement d'où le fait que les détenus du premier niveau s’empiffrent.
    C'est une chose connue de nos gouvernants, et qu'ils se plaisent à utiliser contre les mouvements sociaux : diviser pour mieux régner. En donnant un peu plus à certains, en accédant à une partie de leurs revendications, ils s'assurent de leur désolidarisation du mouvement. C'est ce qui s'est passé, dans une certaine mesure, avec les Gilets Jaunes.
    Dans le film, cette sorte d'hypocrisie populaire est complètement assumée - le vieil homme l'explique au protagoniste dans les premières minutes du film, si je ne m'abuse - et soulignée par le fait que les détenus changent de plateforme chaque mois.
    Peut être est-ce la raison pour laquelle tu as préféré le message de La Plateforme à celui de Parasite ?
    Bien à toi,
    Valmont
    PS : le personnage qui arrive dans la fosse illustre et vit tout simplement la prise de conscience de la réalité du système
    (TL;DR)
    Il n'est pas question de la lutte des classes
    Cuisine => classe dirigeante
    Nourriture => richesses
    Multitude de plateformes => complexité de la société
    Attitude des prisonniers => mettre en évidence l'hypocrisie populaire : ils ne veulent pas renverser le pouvoir mais être au dessus des autres, et se satisfont de leur place - aussi médiocre qu'elle puisse être

  • @flemm_prod
    @flemm_prod 4 года назад +13

    Regardez le court-métrage de Denis Villeneuve "The next floor", il reprenait le même concept mais il est sorti il y a 10 ans !

    • @TheHighlightsShow
      @TheHighlightsShow 4 года назад +7

      Pas vraiment le même concept

    • @francoispignon9200
      @francoispignon9200 4 года назад

      en cherchant bien, il devait lui aussi être inspiré d'un autre concept.

    • @pascalberquier2123
      @pascalberquier2123 4 года назад +1

      Tout à fait d'accord sur la similitude avec cet excellent cour métrage. Mais la portée est bien plus forte je trouve chez Villeneuve. Spolier.. Chaque convive représentant un état, la table le monde et le lustre le soleil et notre humanité par extrapolation...
      A voir c'est clair.

    • @Franguiche
      @Franguiche 4 года назад +2

      Punaise j'ai vu ce court métrage au Festival du Film Fantastique de Gérardmer il y a une dizaine d'années et ça fait au moins 5/6 ans que j'essaye de le retrouver en ignorant le titre et le réalisateur !!!
      ENFIN !!!!!!!!!! Merci beaucoup !

  • @baptistebordenave5963
    @baptistebordenave5963 4 года назад +40

    Encore une fois, ce n'est PAS un film Neflix, donc ressortir tes arguments des trucs cheap de Netflix ne marche pas, ce n'est pas un film Netflix.
    Netflix l'a juste racheté en festival et distribué mais n'a donné 0 argent pour le film.
    Donc reprocher au film des défauts qui sont soi-disant appliqués aux films originaux Netflix ne s'appliquent pas ici.
    Mais sinon très bonne vidéo comme toujours, et très intéressante.

    • @vendilionclique3280
      @vendilionclique3280 4 года назад +1

      Merci! Ça me faisait tiquer aussi!

    • @missing96ful
      @missing96ful 4 года назад +4

      Bapt le problème avec Netflix, c’est qu’à chaque fois que tu regardes un film racheté par eux, faut faire des recherches pour savoir s’ils ont investi ou non, car ils se gênent pas pour caler leur logo au début « A Netflix Production ». Typiquement la casa de papel, les saisons 1&2 sont pas produites par eux, ils ont juste racheté le truc

    • @Eowynn23
      @Eowynn23 4 года назад +1

      Oui. Ceci dit, connaissant un peu la production espagnole, les reproches concernant la nudité sont les mêmes qu'on peut leur faire. En Espagne, c'est aussi du racolage.

    • @JPSilure
      @JPSilure 4 года назад +7

      Netflix achète un certain type de film, selon des critères bien spécifiques, donc ça a quand même du sens de parler de film netflix, même si c'est pas rigoureusement exact.

    • @baptistebordenave5963
      @baptistebordenave5963 4 года назад

      @@JPSilure Pas vraiment. Netflix rachète aussi bien des films comme La Plateforme, que des thrillers horrifiques souvent d'ailleurs réalisés par Mike Flanagan, ou des drames comme Miracle in cell 7, ou des rom com ...
      Justement en ce moment ils essayent de se diversifier donc parler de films Netflix juste quand ils rachètent c'est pas approprié, car ce que par exemple Durendal reproche à leur prod ne s'applique que rarement à leur rachat

  • @alexismougin8440
    @alexismougin8440 4 года назад +8

    Quand t’as dis savoureux à 5:51 en parlant du vieux j’ai eu froid dans le dos

  • @PetitAstronome
    @PetitAstronome 4 года назад +20

    C'est assez dommage que les gens aient pris un raccourci assez fallacieux en mode : "Si tu n'aimes pas ces deux films sur la lutte des classes, alors tu n'aimes pas les films sociaux." Si les gens avaient été un peu plus intelligents, ça t'aurait évité quelques milliers d'insultes...

    • @Cherri-Bomb
      @Cherri-Bomb 4 года назад

      laisse tomber si tu critique un film qui parle du joker tu est forcement un con au yeux des gens...on vis au milieux des abrutis

    • @birkinstv4565
      @birkinstv4565 4 года назад

      wai fin après c'est triste de dire que le film joker est un film sur la lutte des classe quand c'est absolument pas le cas x')
      je pense que c'est un gros problème vis à vis de se film pour beaaaucoup de gens

    • @Cherri-Bomb
      @Cherri-Bomb 4 года назад

      @@benarfa619 ah bah tien justement en parlant d'abrutis tu tombe bien tu va pouvoir illustrer ce que je dis

    • @ano0therscontent607
      @ano0therscontent607 4 года назад +1

      @@benarfa619 Tu m'as bien l'air bien énervé.. ils n'ont rien dit de particulier pourtant :o
      Essaye au moins de t'énerver sans dire de "bouffon" ou autre, et ne pas non plus me traiter de bouffon parce que je ne pense pas comme toi, ce serait déjà ça.

    • @ano0therscontent607
      @ano0therscontent607 4 года назад +3

      @@benarfa619 J'imagine que si on apporte une critique constructive à ce film, avec des points détaillés et cinématographique, ça ne mérite pas de bashing je pense, surtout si c'est pertinent.
      Le film Joker mérite tout autant de recevoir une critique que n'importe quel autre film, surtout si c'est justifié et constructif.
      Pas de traitement de faveur dans le cinéma, autant que possible.

  • @tonin29
    @tonin29 4 года назад +10

    Avec tout le respect que j’ai pour tes analyses, j’ai l’impression qu’il faut prendre ce film comme il a été pensé, et moins au premier degré.. d’où les incohérences narratives et autres

  • @franck5991
    @franck5991 4 года назад +6

    29:43 Il dit ça parce qu’il y a des niveaux où tout le monde est mort et la plateforme ne s’arrête donc pas. Par conséquent, l’estimation de goreng de 250 niveaux en calculant le temps que prenait la plateforme pour descendre, ne tient pas la route vu que celle-ci ne s’arrête pas forcément à chaque étage.

    • @richarddx0201
      @richarddx0201 4 года назад

      Merci ça aide vraiment ça en fait

  • @kentarokovacs573
    @kentarokovacs573 4 года назад +15

    Spoiler
    Du coup tu ne pense pas comme beaucoup que la scène dans la cuisine au milieu du film est la vrai fin du film ?

    • @maximenoguera
      @maximenoguera 4 года назад +2

      comment sa ? sa n'aurais pas de sens si le film dit que son message est bidon car c'est une hallucination, non ?

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 4 года назад +3

      maxime noguera non l'idée ça serait que les puissant/gestionnaires du système comprennent même pas les seuls messages que ceux dont ils "s'occupent" a été capable de leur envoyer conte évent et marée, ils penseraient que c'est tellement le luxe et l'abondance en bas que les gens peuvent se permettre de renvoyer un plat parce qu'il y avait un cheveu dedans, comme dans un resto.

    • @kentarokovacs573
      @kentarokovacs573 4 года назад

      @@maximenoguera Le message c'est le panna cotta. Il aurait réussi à remonter. Sinon comment expliquer la scène de la cuisine ou l'on voit un panna cotta ?
      (Et il est possible que la petite fille n'est jamais existé, qu'ils soient morts avant)

    • @MgrBazounet
      @MgrBazounet 4 года назад +2

      @@avatarlhamo3063 Je suis pas d'accord avec cette interprétation : on cherchant à faire sens on invalide beaucoup trop de scènes du film. Il faut plutôt la voir comme ça cette fameuse scène de milieu de film : l'administration donnent toutes les cartes en mains aux détenus pour bien manger, des plats parfaits et soignés, au point de convoquer sa cuisine et d'incendier ses employés si on trouve un misérable cheveux dans un dessert et c'est pour cela que renvoyer un plat, parfait, tout en haut serait un véritable message pour cette administration.

    • @AdrianCelsiusTepes
      @AdrianCelsiusTepes 4 года назад +1

      @@MgrBazounet oui mais est-ce un hasard si le message est une panna cotta et que le chef cuisinier s'énerve précisément d'une panna cotta qui n'a pas été mangée à cause d'un cheveu qu'il y avait dedans (selon lui, vu qu'il ne comprend visiblement pas le message envoyé par la fosse, ce qui est d'ailleurs tout a fait en accord avec le reste de l'allégorie du film). Pourquoi mettre autant en valeur la panna cotta dans ces scènes distinctes si elles n'ont aucun lien? Pourquoi ne pas prendre un autre plat si le but était juste de montrer que le patron est pointilleux. Le détail est trop gros pour être ignoré.

  • @Ravens59156
    @Ravens59156 4 года назад +28

    Attention Spoiler - Théorie :
    Lorsque la plateforme arrive à l'étage de la petite fille , en réalité, les deux compagnons sont mort. Tout se passe dans l'esprit du personnage principal , c'est à dire , la rencontre avec la petite fille ainsi que la discussion avec le vieux sont imaginaire. D'ailleurs le noir répète plusieurs fois " La pana cotta c'est le message" car c'est uniquement la pana Cotta qui sera retrouvé sur la table ( pas de fillette ), c'est justifié par la scène suivante : le responsable de la cuisine sermonne les cuisiniers en montrant que si le dessert est remonté c'est parce qu'il y avait un cheveux.
    On peut tirer comme conclusion que même les cuisiniers ne sont pas au courant, tout comme la femme atteinte du cancer qui ne savaient pas qu'elle envoyé des gens mourir dans la fosse.

    • @Ravens59156
      @Ravens59156 4 года назад +1

      Ces visions ont débuté lorsqu'il a commencé le cannibalisme, voyant les personnes qu'il a mangé resurgir, de quoi devenir mentalement instable oui x) Le cannibalisme, la sous nutrition, les meurtres + les lourdes blessures sur la fin ... Son esprit a pris le dessus alors qu'il agonisé , lui laissant voir se qu'il voulait , sauvé la petite fille qui en réalité n'exister pas.

    • @darkvador9364
      @darkvador9364 4 года назад +1

      Bien vu pour l'histoire du poil dans la panna cotta j'avais pas pensé 👌👌

    • @dami140
      @dami140 4 года назад +3

      Moi je pensait que la Panna Cotta qui retournait en cuisine était une fin alternative, cela montrait que le message serait mal interprété par l'administration et que tout les efforts n'auraient servis a rien.

    • @farrakhan8729
      @farrakhan8729 4 года назад +1

      @@dami140 oui c'est exactement ca ! Et donc les cuisiniers et le haut système ne se rend pas compte des horreurs qu'il se passe en réalité !

    • @screwlazarius1712
      @screwlazarius1712 4 года назад +2

      Arrêtez avec vos théories bidon : le dessert a été MANGÉ par le gosse cest d'ailleurs la vrai fin qu'à confirmer le réalisateur !!!

  • @yh1995
    @yh1995 4 года назад +3

    Sur le coup, j'ai cru qu'il y avait une énigme dans ce film du genre: plus tu es haut dans la tour, mieux tu es nourris, mais plus tu es emprisonné, loin de la sortie. Et plus tu es bas dans la tour, moins tu as de nourriture, mais plus tu es proche de la sortie. (Je pensais que prendre la plateforme pour aller le plus bas possible amènerait à une sortie. C'aurait un énorme aspect psychologique de se dire qu'il faut descendre pour sortir, quand tout le monde veut juste monter pour se nourrir).

  • @DJadaa
    @DJadaa 4 года назад +7

    la fin est en fait au milieu du film, la scène où le chef gueule sur ses cuistos parce qu'il y a un cheveu dans la panacotta, montrant que le perso principal a échoué à faire passer le message, donc à changer le système
    Après le niveau 333 (le niveau des anges), le personnage est mort, ce qui explique pourquoi il voit la petite fille alors qu'on sait qu'elle n'existe pas et que la "mère" est venue seule dans la plate-forme

    • @bepowrepamkle
      @bepowrepamkle 4 года назад

      Wahouu. Bravo

    • @morganshibby8941
      @morganshibby8941 4 года назад +1

      Floor Is I.T. J’ai plutôt interprété la scène du cheveux comme la différence de problème entre les différentes classes sociales. Ceux d’en haut vont se battre pour un cheveux dans la nourriture et ceux d’en bas vont se battre pour pas crever de faim.

    • @bepowrepamkle
      @bepowrepamkle 4 года назад

      @@morganshibby8941 C'est vrai que j'avais vu ça comme ça, directement. Mais je pense que c'est complémentaire avec l'analyse ci-dessus. En fin de compte on a un problème cyclique

    • @DJadaa
      @DJadaa 4 года назад

      @@morganshibby8941 peut être, moi je l'ai vraiment vu comme l'impossibilité de ceux du dessus à comprendre le problème ou la souffrance de ceux du dessous. Quand la panacotta remonte, pour le chef la seule explication au fait qu'elle n'ait pas été mangée c'est parce qu'il y a un cheveu dessus, il voit pas d'autre explication possible

    • @bepowrepamkle
      @bepowrepamkle 4 года назад

      @@DJadaa C'est très sardonique quand même. Si la fin c'est le milieu, le film devient pessimiste et ironique. Parce que c'est la réception du message

  • @caloulmanganou
    @caloulmanganou 4 года назад +4

    La lutte des classes se définie comme un rapport social entre les individus dans l'appareil productif. Donc ce film aussi parle mal de la lutte des classes. Le film de prend seulement l'angle de la consommation en compte. Ce qui montre à quel point le système impose son angle de vu. Joker loupe aussi cet aspect même si il montre bien mieux le fait que les individus sont plongé dans une société et qu'elle les affects qu'ils le veuillent ou non.

  • @ajiin7719
    @ajiin7719 4 года назад +5

    Le deuxième étage, si j’me souviens bien, c’est le 171, pas 202. 202 c’est la cellule qui suit la 33.

    • @kiraxxxxxxxxx
      @kiraxxxxxxxxx 3 года назад

      Dans l'ordre 48, 171, 33, 202, 6 et dire qu'il lui restait un mois à tirer après le niveau 6.

    • @ajiin7719
      @ajiin7719 3 года назад

      @@kiraxxxxxxxxx - Merci. :)

  • @vi0lat0r97
    @vi0lat0r97 4 года назад +5

    Perso, ça m'a surtout pas mal fait penser à "the cube" dans la trame scénaristique.

  • @jirayus1417
    @jirayus1417 4 года назад +24

    Le "noir" s’appelle Baharat
    L’acteur principal, Goreng
    La femme asiatique, Miharu
    L’autre femme, Imoguiri
    Le vieux, Trimagasi
    Le chien, Ramses II
    Ils ont tous un noms.... même le "noir"
    et le chien 🐕

    • @hicnuncmusic5648
      @hicnuncmusic5648 4 года назад +9

      Alors mec, "noir" c'est pas un gros mot hein. C'est une couleur. En l'occurence une couleur de peau, qu'il est interessant de nommer pour décrire quelqu'un dont on a oublié le nom. Je pense pas que tu aies d'ami noir mais saches qu'ils trouvent ça tout à fait normal (et qu'ils aiment justement pas les termes qui essayent de contourner genre "black").

    • @tinkishepitaphe3617
      @tinkishepitaphe3617 4 года назад +2

      @@hicnuncmusic5648 pourquoi avc tes potes tu dit "le blanc"?
      il aurait pu dire, le gars a la corde, l'illuminé, le mec qui se fait chier dessus, celui qui récupere un katana etc etc...
      Le noir, c'est clivant point

    • @Tastywill
      @Tastywill 4 года назад

      Tinkish Épitaphe non le noir c’est une description physique et tout le monde comprend

    • @vlashikito6373
      @vlashikito6373 4 года назад +9

      Etant "noir" je plussoie l'utilisation du terme "noir" quand on parle d'un noir. C'est + un probleme de dire "black" a mon sens. Je trouve très bien que Durendal utilise ce terme pour parler du noir du film même s'il a ommis son nom. Par exemple ca n'as pas posé de probleme à Jirayu, de qualifier la femme asiatique d'asiatique, il n'a pas dit l'asian ou la meurtriere/comédienne, en parlant de l'autre femme il n'a pas dit la chargée de recrutement. Ca ne t'as pas dérangé non plus.
      Tinkish, quand je m'adresse a mes amis blancs, non je ne leur dit pas "le blanc" quand je parle avec eux, si je parle d'un blanc, il est également admis populairement que tout est blanc sans qualification, si j'te dis " J'ai vu un mec a la soirée, mais oui le brun" t'assume qu'il est blanc,
      Si je veux spécifier dans le cas ou il y avait deux hommes bruns de couleurs différentes, un blanc et un noir j'dirai " Mais non j'te parle du blanc". Je vais pas dire le white/babtou/lumineux ou je ne sais quel expression je pourrai inventer tant tout le monde dit blanc.
      Sans assumer que tu n'ais pas d'amis noir, il convient de dire que tu ne l'es pas car tu saurais que c'est pas un problème.

    • @ouioui51100
      @ouioui51100 4 года назад

      Espèce de bouffon

  • @benipicomics
    @benipicomics 4 года назад +27

    C'est un film coup de poing même s'il n'est pas parfait. A voir au moins une fois.

    • @deedeeraconte
      @deedeeraconte 4 года назад +4

      On peut gagner du temps en regardant le court métrage (10 min) Next Floor de Denis Villeneuve. La plateforme est une plagiat...

  • @TheHighlightsShow
    @TheHighlightsShow 4 года назад +3

    Concernant ce que tu dis à 16:50 je te conseille d'aller te renseigner sur le dilemme du prisonnier, un cas classique en théorie des jeux. Tu comprendras pourquoi il n'y a pas de collaboration

    • @davidafterwork
      @davidafterwork 4 года назад

      Surtout si on part du principe que plus tu es mauvais plus tu es haut et bien nourri.

  • @jbleetl6874
    @jbleetl6874 4 года назад +1

    Carrément d'accord avec toi, sur toute la ligne. Le fait de remonter par la plateforme et que personne ne l'ai essayé avant, ça m'échappe aussi. Le coup de la femme asiatique qui descend régulièrement et qui donc, remonte forcément m'intrigue aussi (en même temps, on ne la voit descendre qu'une fois dans le mois donc elle remonte peut-être par reassignation). Bref, j'ai tout de même aimé, simplement parce que c'est le seul, par son ambiance, qui m'a fait revivre ce que j'avais kiffé quand j'ai vu Cube (il y a déjà quelques dizaines d'années ou presque).
    Bref, en tout cas, comme à chaque fois, j'ai passé un bon moment à t'écouter. Continue !! Prends soin de toi...

  • @ajiin7719
    @ajiin7719 4 года назад +2

    Ils ont compris qu’il y avait plus d’étages, puisque la plateforme ne s’arrêtait pas là où il n’y avait personne de vivant. Goren lui a défini le nombre d’étage en divisant le temps total de descente de la plateforme, par le temps qu’elle passe à chaque niveau. Seulement si elle ne s’arrête pas à tous, cela signifie qu’elle descend beaucoup plus.

  • @valenzakaplan3122
    @valenzakaplan3122 4 года назад +7

    Tu confonds métaphore et allégorie ainsi que lutte des classes et iniquité. Il s'agit là d'un film à vocation "christique", il n'est en rien idéologique.
    Voir "Snowpiercer" qui à l'évidence a grandement influencer le réalisateur espagnol de "El hoyo".

    • @Gutvald
      @Gutvald 4 года назад

      L'idéologie, c'est un peu la religion sans dieu : Un paradis à atteindre, un enfer, une voie à suivre, un prophète/guide, des ennemis désignés ... D'ailleurs, le communisme par exemple est très largement inspiré du christianisme, en ayant complètement évacué le divin en même temps.

  • @Leon-li4zv
    @Leon-li4zv 4 года назад +5

    A 20:50 tout ce que tu dit ne tient pas car Netflix n’est pas intervenue dans la production du film, ils l’ont acheté après la sorti du film et surtout de 23:12 à 26:15 tu peut remballer ton avis là dessus cet Netflix n’a eu aucune décision sur le film !

  • @callahaine100
    @callahaine100 3 года назад +1

    Un film intéressant qui m'a fait penser à un mix entre Cube et Snowpiercer. Mais c'est clair que c'est avant tout une parabole et qu'il faut pas trop commencer à chercher les invraisemblances. Moi l'incohérence que j'ai notée c'est qu'il est interdit de stocker de la nourriture sous peine que la cellule soit cramée ou frigorifiée. Sauf que chaque cellule est ouverte en haut et en bas sur les autres, donc comment est-ce possible sans impacter les autres?

  • @bepowrepamkle
    @bepowrepamkle 4 года назад +25

    Le 3e personnage ne cherche pas à progresser ou monter les échelon. Il veut clairement sortir de cet endroit. Il essaye d'arriver en haut pour ensuite s'enfuir avec sa corde.

    • @remymaggi4446
      @remymaggi4446 4 года назад +7

      Oui bien sûr mais il gravit littéralement les échelons en voulant en sortir donc la métaphore marche quand même.

    • @bepowrepamkle
      @bepowrepamkle 4 года назад +1

      @@remymaggi4446 Bah le problème c'est que tu choisis pas ton niveau de plate-forme. Tout le monde veut être en haut parce qu'il y a de la nourriture. Baharat veut être en haut mais pas pour la nourriture car il est plutôt lucide. Je comprends l'idée qu'en fait il veut jouer le jeu des dominants pour s'en sortir, mais en fait c'est pas cohérent avec la logique interne du film qui veut qu'on ne choisit pas sa place. Dans la mesure où tout le monde veut manger, lui il se distingue dans sa non-consommation. Donc pour moi c'est un résistant, c'est pas un complice du système dans la métaphore, qui ne choisit pas là où il est. Il résiste combien même il est en haut ou en bas. La raison pour laquelle il espère être en haut est déterminée par la structure de la plate-forme et non la métaphore de la plate-forme

    • @katyushakal77
      @katyushakal77 4 года назад +1

      ​@@bepowrepamkle J'avais pas vu ça comme ça mais c'est intéressant. En fait, contrairement aux autres qui veulent grimper pour profiter des meilleures places, lui veut grimper simplement parce qu'on peut pas s'échapper en étant en bas. La métaphore fonctionne bien aussi, c'est plus facile de se sortir du "système" quand on est en haut plutôt qu'en bas socialement.

    • @remymaggi4446
      @remymaggi4446 4 года назад

      Tout à fait d'accord mais il se repose quand même sur le système puisque son évasion ne pas fonctionner sans l'aide des autres et donc du système !

    • @bepowrepamkle
      @bepowrepamkle 4 года назад

      @@aim120C Intelligent. Voir Jesus dans n'importe quel personnage salvateur ou messianique est une vieille lecture assez classique c'est pour ça que les gens ne le relèvent pas trop j'imagine. Mais ça reste valable en tout cas

  • @lEpeiste
    @lEpeiste 4 года назад +5

    Après je suis d'accord avec toi, le niveau de production me fait d'avantage penser à un moyen métrage RUclips mais il n'en reste pas moins franchement sympathique.

  • @s1nenomine
    @s1nenomine 4 года назад +4

    29:23 Alors si, le noir a bien un nom, il est même dit par 2 fois, la première par le personnage principal, et la deuxième fois c'est le vieux maigrichon au niveau juste en dessous.

  • @sebkesixsixsix6826
    @sebkesixsixsix6826 4 года назад

    Salut Dudu! Je confirme qu'en tant que militaire, après un exercice de survie de 1 mois, en général on projette tous de se baffrer une fois l'exercice terminé mais après la soupe et l'entrée, pas UN n'a su continuer son repas! Bises, bon courage en confinement et bonne continuation! ;)

  • @SirLetintin
    @SirLetintin 3 года назад +1

    Les prisonniers de la fosse n'utilisent pas la plateforme pour descendre puis remonter car cela impliquerait de volontairement descendre dans l'échelle sociale. C'est prendre énormément de risque pour un résultat incertain. Alors on préfère se contenter de son niveau en cherchant à monter par ses propres moyens en se confrontant à ceux du dessus, alors que la rédemption est en descendant jusqu'au plus bas pour prendre l'impulsion qui nous fera gravir tous les niveaux jusqu'au somment. Une belle métaphore !

  • @ajiin7719
    @ajiin7719 4 года назад +5

    Ils se gavent aux étages premiers parce qu’ils savent que le mois d’après, ils n’auront peut-être rien. Et si ils mangent si salement c’est faute de couverts, et de temps.

    • @MrDinguedingue
      @MrDinguedingue 4 года назад +2

      En réalité tu as le temps de manger étant donner que tu peux prendre ton assiettes préalablement choisit à l’entretien.
      Si le personnage principal prenais les escargots il n’y aurait pas de surchauffe de la pièce.
      On s’en rend compte à la fin quand la pana cota arrive chez la petite fille, c’était son plat préétabli.

    • @ajiin7719
      @ajiin7719 4 года назад +3

      Il n’y a pas les plats de tout le monde sur la plateforme. Donc ce système ne marche pas. Déjà : 666 personnes, une plateforme carré de peut-être 4m de côté, c’est évident qu’il n’y a pas la place. Et puis de toute façon, on comprend qu’il n’y a pas un plat par personne sur la plateforme, puisque même en rationnant jusqu’au niveau 50, Goren et son ami n’avait plus assez de nourriture pour les derniers étages.

    • @MrDinguedingue
      @MrDinguedingue 4 года назад

      Ajiin oui mais pour qu’une personne intègre la plateforme, celle ci doit obligatoirement choisir un plat qui sera intégré au menu, c’est dit dans le film. Donc y’a forcément de base 666 plats, mais parmis eux certains ont pris les mêmes choses, ce qui donne par exemple des gros gâteaux sur la table, mais je comprend ou tu veux en venir.
      Mais si on suit le principe du film devrait quand même y avoir un plat pour chaque personnes.

    • @ajiin7719
      @ajiin7719 4 года назад

      Je pense plutôt que les plats tourne, et que le plat favori de chacun apparaît quelques fois dans le mois ou la semaine.

    • @ajiin7719
      @ajiin7719 4 года назад +2

      Et je pense que si la pièce ne chauffe ou ne se refroidit pas à la fin, c’est parce que la scène n’est pas réelle. Il y a une théorie sur l’hallucination de Goren durant la fin, la fille ne serait pas réelle, et la pana-cota serait le message qui remonte. Je te laisse chercher par toi même.

  • @igalbitan5096
    @igalbitan5096 4 года назад +9

    "C'est littéralement une métaphore [...]" Durendal, 2020.

  • @gaelfrancois7159
    @gaelfrancois7159 4 года назад +2

    Netflix a acheté le film, merci à eux de nous faire découvrir d'autre horizon !
    Et pour le "qu'est ce qu'il fou ici?" s'il reste un certain temps, il aura une acréditation (surement quelque chose de trés important pour une promotion ou autre...)
    As tu regardé le film plusieurs fois ? car ils le disent dès le début ;)

  • @AnSoBri
    @AnSoBri 4 года назад +5

    Bien-sûr que le noir a un nom 🙄, tu ne vérifies pas les infos que tu donnes, en montant tes vidéos ?

  • @remymaggi4446
    @remymaggi4446 4 года назад +9

    La fin pose toujours des questions après 3 semaines 😂

    • @Railtracer85
      @Railtracer85 4 года назад

      Je vois les personnage comme une symbolisation de la condition humaine. Le 1 er personnage représente une idéologie theorique, le 2eme la violence la femme la folie et la dernière la peur de la maladie cancer et le noir la condition des Afro-American. On peux aussi voir un homme avec de l'agent qu il cache un couplé obsédés sexuelles. Les échanges représente les acquisition de nouvelles compétences. Au fur et à mesure il obtient le sinisme du vieu vision pratique de la vie le milatarentisme de la femme aussi l'espoir la folie et la détermination pour le dernier. Le plateau représente le matériel qui assouvi un vide mais qui ne crée qu'une illusion. La fille sur le plateau représente un message d'alerte sur le faite que les enfant hérité bien trop tôt des tourment de la société qui tollere que les adulte soit livré à eux même. Pour finir le personnage principal accepte ces tourment est sort du système symbolisé par le néant. Et la petite fille qui était prisonnière de l'abondan et l'indifférence se libéré grâce au deux personnage qui lui donnent à manger et s'occupe d'elle. Et c'est juste mon interprétation.

    • @pout1002
      @pout1002 4 года назад

      J'arrive vraiment pas à comprendre quelles questions vous pouvez encore vous poser avec cette fin ^^

    • @remymaggi4446
      @remymaggi4446 4 года назад

      @@pout1002 Elle propose pourtant un grand nombre de sens de lecture !

    • @remymaggi4446
      @remymaggi4446 4 года назад

      @@Railtracer85 Un peu la flemme de développer ici mon sens de lecture mais si ça t'intéresse il est disponible là...
      clapoupasclap.jimdofree.com

    • @pout1002
      @pout1002 4 года назад

      @@remymaggi4446 Je vois vraiment pas en quoi, la Plateforme c'est ni plus ni moins que l'adaptation de Don Quichotte en film pour parler de la lutte des classes, c'est exactement la même fin.

  • @didineuf4744
    @didineuf4744 4 года назад +3

    Pour un vidéaste sur les films, ne pas connaitre le nom du noir qui est cité plusieurs fois, c'est grave, tu la vu le film ou pas ?

  • @gillesm8963
    @gillesm8963 4 года назад +1

    Conne non, simple oui, mais c'est pas plus mal, c'est un concept qui est très abstrait pour tellement de gens et tellement important, que c'est une bonne chose que des films l'aborde de manière simple et direct. Par contre tu as raison, Parasite est un film sur la lutte des classes :-D

  • @vanis5309
    @vanis5309 4 года назад +1

    On peut pas ses chapet de la plateforme car à la vitesse ou elle remonte si tu est dessus tu te fais écraser au plafond lorsqu'elle s'arrête brutalement au niveau 0

  • @TheLo1323
    @TheLo1323 4 года назад +22

    Pour citer un de tes PJREVAT : c'est symbolique, donc bancale.

    • @malekitledingue6869
      @malekitledingue6869 4 года назад +3

      Un bon film doit lier le symbolique et le concret, la platforme c'est un film moyen mais appréciable pour peu qu'on s'intéresse au message

  • @alexismougin8440
    @alexismougin8440 4 года назад +9

    Il dit qu’il vient parce qu’on lui a promis un certificat d’étude contre 6mois d’enfermement

    • @Etrehumain123
      @Etrehumain123 4 года назад +3

      Ce qui est franchement faible comme argument je trouve.

    • @alexismougin8440
      @alexismougin8440 4 года назад

      Guillaume Ohz certainement oui

    • @pout1002
      @pout1002 4 года назад

      @@Etrehumain123 Tout dépend de l'importance de ce certificat ^^

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 4 года назад

      Guillaume Ohz non seulement c'est faible mais ça n'a aucun putain de sens

  • @antoinemorois6053
    @antoinemorois6053 4 года назад

    Pour le détail ou il se trompe de nombre de niveaux, la réplique est dites aux premier étage "vide", sur lequel la plate-forme passe sans s'arrêter. Les personnages se rendent compte que l'estimation de temps est forcément mauvaise,et ne savent donc pas combien il y a d'étage.

  • @AG-hh3xo
    @AG-hh3xo 4 года назад +14

    Tu sais je pense pas que la génération Z ai vraiment l’impression d’avoir découvert l’eau chaude avec Netflix. Je pense que ce qui plait c’est simplement la facilité d’avoir le choix ...

    • @Ftnvbee
      @Ftnvbee 4 года назад +4

      Anno Mallie Je suis de la gen z et ce que j’aime chez Netflix c’est q’ils proposent des programmes avec de la représentation lgbt+ et de la diversité ethnique.

    • @sugarvins9732
      @sugarvins9732 4 года назад +1

      @@Ftnvbee 😭😭😭 t'as raison vive le progres a outrance.

    • @cl0ckw0rksteampunk91
      @cl0ckw0rksteampunk91 4 года назад +4

      @@Ftnvbee
      Moi ça me dégoûte que les films soient contraints d'avoir une représentation lgbt+ et de la diversité ethnique. Des fois ça ruine tout.

    • @requin13
      @requin13 4 года назад +1

      @@Ftnvbee merci de renforcer ce que je pensais de ta génération!!!

    • @Ftnvbee
      @Ftnvbee 4 года назад +6

      requin13 Mon avis et mes goûts personnels ne sont pas représentatifs d’une génération entière mon bouchon

  • @83150gus
    @83150gus 4 года назад +6

    Parasite et joker qui parle de la lutte des classes d une façon "extrêmement conne"on aura tout entendu ahahahaha

  • @chapochapi86
    @chapochapi86 4 года назад +9

    Durendal, tu devrais un petit peu lire Marx si tu veux parler de la lutte des classes, t'es complètement a côté de la plaque là ...

  • @piupiu1514
    @piupiu1514 4 года назад

    Si tu savais à quel point je suis content qu'enfin quelqu'un dénonce tout ce racolage autour des productions netflix (et pas que). Vraiment c'est un phénomène qui m'agace depuis bien longtemps et qui passe beaucoup trop souvent comme une preuve d'audace (à tort) et comme une qualité. Tout ceci pour donner un côté faussement mature et soi-disant réaliste. Je reste persuadé que si la série game of thrones (qui n'est pas une série netflix mais qui reste, je pense, une inspiration pour toute les séries sur la plateforme) a rencontré le succès auprès du grand public grâce à ce côté racoleur sur le sexe et la violence. Comme si le fait de montrer des gens qui baisent sans réel intérêt pour la narration était une qualité. Je suis convaincu que si une série de fantaisie médiéval telle que GOT à plu à un public qui ne s'interessait pas au genre à la base vient de là. Je trouve ce constat triste et alarmant, aujourd'hui pour que quelque chose ait du succès il faut forcément qu'il y ait une scène de sexe explicite et/ou une scène de violence extrême. Et le pire c'est que cette habitude des productions actuelles fait penser a beaucoup qu'il s'agit d'oeuvre subversives pour ces raisons. Je ne souhaite pas non plus tomber dans le puritanisme mais je souhaite tout de même rappeler que la narration, l'histoire et la mise en scène sont quand même plus importants que ces scènes de pornographies gratuite auxquelles on e peut plus échapper dans les séries modernes. Si vous voulez regarder un porno, regarder un porno, MERDE !
    Au fait, merci pour cette très bonne vidéo ^^

  • @sauronjrrt
    @sauronjrrt 4 года назад

    Pourquoi le perso principale est là ?
    --> C'est dit plusieurs fois dans le film, il est là pour obtenir un diplôme (ou truc dans le genre).
    Pourquoi les personnages en bas n'utilisent pas la plateforme pour arriver à remonter ?
    --> On peut supposer qu'un personnage qui s'arrêterait à un niveau qui n'est pas le sien, verra la température de ce niveau surchauffer, ou refroidir (comme quand on garde de la bouffe)

  • @Thedj99m
    @Thedj99m 4 года назад +3

    Est-il possible d’être autant HAUTAIN ?

  • @marcwatson24
    @marcwatson24 4 года назад +16

    15:00 t'as pas vu la plateforme qui remonte à une vitesse fulgurante ? Les perso savent que ça revient à crever si tu te places dessus, d'où le fait que personne ne le tente (SPOIL .......... outre la fille qui crèvera comme une merde, ouah quel beau msg haché menu)
    Et en fait, pour ce qui est de la mère qui descend, ba c'est juste que, une fois le nouveau mois arrivé et qu'elle est replacé à un nv, elle descend simplement à partir de là (et c'est ainsi qu'on conclut qu'elle n'est jamais arrivé tout en bas)
    PS: Attends j'ai déjà oublié sûrement un élément crucial, la meuf on l'a voit descendre plusieurs fois par mois ?
    Auquel cas ce serait une incohérence

    • @jarraxus3466
      @jarraxus3466 4 года назад

      Marc Watson bah oui j’crois

    • @nathanlandeau763
      @nathanlandeau763 4 года назад +5

      J'ai une théorie, en fait la mère descend retrouver son enfant en tuant les gens sur la route. Pour quoi ? Elle a remarqué que son enfant pouvait garder la nourriture tout en bas sans que sa salle se réchauffe ou gèle. Du coup elle descend chaque mois pour nourrir son enfant. Mais pourquoi descend elle tout le temps ? Tout simplement parce qu'elle est toujours placée en haut pour la nourriture. Et si elle est toujours placée en haut c'est car elle est mauvaise. Dans la fausse, quand tu commets un péché, tu es placé de plus en plus haut dans le classement. C'est pour ça qu'elle tue le chien sans raison. C'est ma théorie, elle est contestable

    • @thomasb8037
      @thomasb8037 4 года назад +1

      Spoil
      "Les perso savent que ça revient à crever si tu te places dessus" Rien ne te prouve ça. On te montre juste cette vitesse pour te montrer qu'ils ne peuvent pas monter dessus quand elle remonte, rien ne te dis qu'elle ne ralentit pas entre 1 et 0 pour arriver sans encombre. Si tu crois cette hypothèse j'espère que tu penses que le film est complètement pourri, la fin n'aurait aucun sens vu que les perso eux même envoient consciemment la gosse à la mort.

    • @marcwatson24
      @marcwatson24 4 года назад

      Thomas B si la plateforme ralentit aux premiers étages, les habitants de ces derniers pourraient s’echapper
      C’est pour cela que je me dis qu’elle garde sa vitesse
      Et c’est ce que j’ai trouvé tragique dans la fin, je pense que la gosse meurt mais l’administration identifie, avec ce qu’il en reste, que c’est qqun qui n’est pas dans leurs données par identification Adn qui plus est un gosse

    • @thomasb8037
      @thomasb8037 4 года назад

      Marc Watson On ne connaît pas le fonctionnement exact de la plate-forme (je ne sais plus si on voit précisément l’espaces entre le niveau 0 et le niveau 1). Pourquoi donner la panna cotta à une gosse qui va mourir ? Pourquoi faire comme si la panna cotta pourrait arriver intacte comme message aux gens du dessus ? Honnêtement si la plateforme explose tout en arrivant au niveau 0 le dernier quart du film n’a absolument aucun sens.

  • @timpize8733
    @timpize8733 4 года назад +2

    Pour moi, la vraie incohérence du scénario, c'est la mère et la petite. Rien n'est au final expliqué, et j'ai entendu plusieurs explications à ce sujet, mais aucune n'est vraiment convaincante. Déjà, qu'est-ce que la petite fout là? ;-p Si c'est sa mère qui avait décidé de la prendre avec, elles seraient au même étage. Et si c'est l'administration qui l'a mise là par erreur, la coïncidence et tout le processus derrière rendraient la chose improbable. Ensuite, est-ce qu'elle est constamment au même étage, auquel cas sa mère la rejoint tous les mois jusque tout en-bas et la nourrit on ne sait pas trop comment? Ou bien est-ce qu'elle aussi change d'étage comme les adultes, et s'est retrouvée au tout dernier comme par hasard, à moins que sa mère l'ait amenée là et ait ensuite réussi à remonter on ne sait pas trop comment non-plus?
    Ca ressemble vraiment à un élément ajouté au pif pour que quelque chose d'imprévisible soit présent, et dont ils se sont servis pour la fin faute de résolution plus intéressante. Et ça donnait aussi une bonne excuse à de la baston avec un archétype d'héroïne-assassin, mais qui ne colle pas tellement avec le reste beaucoup plus ancré dans la violence concrète. C'est dommage parce qu'à part ça j'ai vraiment bien apprécié le film, une idée bien tordue et maîtrisée.

    • @demonshare9374
      @demonshare9374 4 года назад

      un commentaire au dessus réponds bien à la question :
      Il y a deux fins possibles en fait j'ai regardé, il y a la fin des positifs qui est celle où la gamine remonte tout en haut et sert de message pour montrer les failles du système. La fin pessimiste qui est à priori la préférée du réal, est que les deux meurent après le conflit violent quand ils arrivent en bas, la gamine n'existe pas et est juste une hallu du protagoniste avant de mourir, du coup la panna cotta est le seul truc qui remonte et on voit une scène en milieu de film ou les cuisiniers retrouvent une panna cotta et le chef cuisinier se demande juste pourquoi elle a pas été mangée, et que c'est parce qu'il y a un cheveu dessus. (On se rend compte que l'administration comprend pas le message de la panna cotta puisqu'il baigne dans une ignorance de ce qu'il se passe vraiment et d'une confiance en leur système beaucoup trop grande).

    • @timpize8733
      @timpize8733 4 года назад

      @@demonshare9374 C'est absolument pas ce dont je parle.

  • @didi648001
    @didi648001 4 года назад +1

    Au top la qualité vidéo, montage et son sur tes vlogs

  • @vieuxdindon135
    @vieuxdindon135 4 года назад +3

    Durendal, l'analyse que tu fais du "sage" montre que tu n'as pas regardé le film ou du moins, que tu en as loupé certains moments.
    Il y a des scènes qui n'ont strictement aucun sens, sauf si on les range chronologiquement après la fin du film.
    Il y a un responsable qui cherche à qui appartient le cheveux trouvé sur une panacotta.
    Aucun sens sauf s'il cherche un responsable à pourquoi personne n'a mangé ce délicieux dessert.
    Et que comme la mémère au chien, il ne comprend pas la cruauté du système et donc la volonté d'en sortir.
    Parce que c'est bien beau les symboles, mais c'est moins compris qu'une torgnole.

    • @yacinea7783
      @yacinea7783 4 года назад

      Pour le coup ça signifierait que la fin avec l'enfant qui remonte soit un mirage et qu'en réalité les deux qui descendaient sont morts et ont réussi à protéger la panacota qui est bien remontée. Malheureusement, au lieu de comprendre le message de la panacota les cuisinier(administration) ne fait attention qu'au détail en surface futile de la raison pour laquelle elle est remontée et non pas la vraie raison...en gros le gouv fait semblant ne peut pas voir les vraies problèmes et ne attache qu'à une analyse en surface....

  • @panareasy6749
    @panareasy6749 4 года назад +12

    17:55 Parce que l'instinct grégaire ? Ils ont vécu dans le manque un long moment, maintenant qu'ils ont accès à un gros montant de ressource ils prennent tous ce qu'ils peuvent le plus vite possible.

    • @yadnom8509
      @yadnom8509 4 года назад +4

      Panar Easy L’instinct grégaire, c’est quand tu suis le mouvement sans réfléchir, donc il y a une petite erreur dans ta réponse :)

    • @JackDurian
      @JackDurian 4 года назад

      je penche plutot à la nature humaine prédatrice ref instinct du mammifère ce que nous sommes !

    • @panareasy6749
      @panareasy6749 4 года назад

      @@yadnom8509 tant pis mdr

    • @barreauvictor2527
      @barreauvictor2527 4 года назад

      Y'a même un personnage qui le dit à un moment, il est passé d'un niveau inférieur à 100 au 34éme étage et il dit à la femme qui veut partager les rations qu'elle peut aller se faire foutre parce qu'ils ont failli crever

  • @aliceroussy9424
    @aliceroussy9424 4 года назад

    Je ne vois pas où est le soucis avec les films petits budgets... je trouve ça génial justement de voir ce qu’un réalisateur parvient à faire avec un petit budget, des acteurs débutants, un seul décor de studio et des effets spéciaux bas de gamme. Ça pousse l’équipe à trouver des astuces cheap pour garder la cohérence du film tout en faisant faisant frissonner le spectateur. Tous les réalisateurs devraient passer par là, au moins ça montrerai leur talent. Parce que c’est facile de faire un film à gros budget, beaucoup plus casse tête de bricoler avec ce que l’on a.

  • @assia4595
    @assia4595 2 года назад

    dès les premières minutes du film j'avais pensé à arel 3 de e-penser donc ça m'a fait plaisir que tu y fasse référence aussi !!

  • @Livael
    @Livael 4 года назад +3

    Je m'étais fait la réflexion de la nudité obligée avec Love Death and Robots où dans la majorité des courts métrages, on voyait tout ! XD
    Genre c'était dans le cahier des charges.😅

    • @PetitPoneyDuVercors26
      @PetitPoneyDuVercors26 4 года назад

      J'avais bien aimé l'épisode avec la femme renard et son pote mecano 😅
      Alors oui c'est mignon et moins malaisant qye bcp d'autres episodes mais pour le coup la sexualisation etait cohérente dans le scenar

    • @albq207
      @albq207 4 года назад +1

      Love death and Robot est totalement inspiré du magazine Métal Hurlant. Magazine qui dépeint des histoires fantastique et de science fiction au ton adulte et provoquateur. Donc aucun cahier des charges la dedans.

  • @mattischastan7967
    @mattischastan7967 4 года назад +3

    Alors perso, j'ai trouvé que le film n'a pas de message, en soi.
    Le principe du changement de niveaux détruit la métaphore de la lutte des classes, pour moi, et volontairement.
    Alors bon, chui clairement pas aussi pointu et cultivé que bien d'autres par ici, qui sauront sûrement naviguer vers le renforcement de leurs métaphores au contraire, mais voilà.
    C'est le plaisir que je trouve dans les films comme Cube, Arrival/Premier Contact, ou ce film ci : les personnages eux même se retrouvent à monter des théories et les voir s'effondrer, comme si ces films essayaient de te faire passer le message qu'il n'y en a pas, il n'y a qu'un gouffre d'inconnus indéchiffrables sous tes pieds.
    ("pourquoi ce besoin d'avoir une explication ?", etc... on connait le débat, ensuite)
    En tout cas merci Durendal pour ton super boulot et tes analyses pointues et toujours pertinentes, comme d'hab !
    J'aime m'y confronter, y adhérer, les réfuter, ou bien plus souvent, découvrir moults aspects d'enfer qui m'étaient complétement passés à côté lors des 1ers visionnages !

  • @antoninnotte2552
    @antoninnotte2552 4 года назад

    Désolé pour tes stats youtube mais j'ai pas fini la vidéo... j'ai pas vu le film et ce que tu en dis m'a rendu curieux et donné envie de le regarder donc je reviendrai après !

  • @gamingadict3334
    @gamingadict3334 4 года назад

    Mon interprétation de la fin est que c'est la finalité du film. Je vous remercie de votre attention, au revoir

  • @JohnDoe-ir2wb
    @JohnDoe-ir2wb 4 года назад +5

    Ce film me fait vraiment penser a Cube premier du nom...

  • @kentarokovacs573
    @kentarokovacs573 4 года назад +3

    Il y a que moi qui pensais que le personnage principal était en prison et qu'il était descendu dans la fosse pour avoir une remise de peine ?

    • @walex108
      @walex108 4 года назад

      Ca c le vieux et son couteau

    • @kentarokovacs573
      @kentarokovacs573 4 года назад

      Pour moi, quand il repond au questionnaire, il est dans un uniforme et un décor de prison

  • @leomaxime235
    @leomaxime235 4 года назад +2

    Est ce que tu peux faire une analyse sur stranger things, je pense qui l'y aurais beaucoup de chose a dire ?

  • @juliend3135
    @juliend3135 4 года назад

    Salut Dudu, petite question d'analyse, le court métrage Next Floor de Denis Villeneuve me semble très proche de ce film, le concept ne te semble t il pas similaire ? Repas gargantuesque, descente aux enfer, etc...Merci pour ton boulot c'est toujours un plaisir de t'entendre parler de cinéma. Julien

  • @Hallowed611
    @Hallowed611 4 года назад +3

    Alors ça me rappelle un court métrage appelée "Next Floor" de Denis Villeneuve qui parle de se fameux 1% qui prend tout et detruit tout. Il est très perturbant ce court métrage je le conseille.

    • @presikl5861
      @presikl5861 4 года назад

      J'y ai pensé directement aussi !

  • @KarniTool
    @KarniTool 4 года назад +3

    Le Premier personnage, le vieux au couteau, n'est pas Nihiliste dans le sens de Nietzsche, c'est le second personnage la femme au chien qui l'est.

    • @Etrehumain123
      @Etrehumain123 3 года назад

      Salut, c'est très interessant, est ce que tu peux élaborer stp?

  • @miaco59
    @miaco59 4 года назад +1

    Je pense que les gens se jetent sur la nourriture aussi parce que le plateau ne reste que deux minutes par étage et du coup ils n'ont pas assez de temps, mais c'est vrai que de marcher sur la table et dans les plats n'est pas logique...

  • @27lalitha
    @27lalitha 4 года назад +1

    Je ne commente pas souvent mais Merci pour ton analyse et ton travail en général !😊

  • @wolf91069
    @wolf91069 4 года назад +3

    Il me semble qu'il voulait quelque chose le personnage principal (un papier important ou autre ?) et donc la fosse était la solution, je crois.

    • @JackDurian
      @JackDurian 4 года назад

      fosse* ;)

    • @wolf91069
      @wolf91069 4 года назад +1

      @@JackDurian Ah oui pardon autant pour moi, j'ai corrigé.

    • @walex108
      @walex108 4 года назад

      Il voulait un diplome qui lui permettrait davoir un tres bon boulot je croit

  • @MoonWalkerTexsRanger
    @MoonWalkerTexsRanger 4 года назад +4

    S’il mettent des services, les gens risque de s’en servir comme armes je pense.

    • @miro6719
      @miro6719 4 года назад

      Les gens peuvent apporter ce qu'ils veulent, y compris un couteau. Alors qu'une fourchette devienne une arme...

    • @AdamAdam-gk7jq
      @AdamAdam-gk7jq 4 года назад +3

      MoonWalkerTexsRanger ils ne peuvent rien garder de ce qui est sur la plateforme

    • @Rocan0
      @Rocan0 4 года назад

      @@AdamAdam-gk7jq Pas vraiment, il garde bien un bout d'assiette ! La nourriture par contre ne peut pas être gardée

  • @AlbanArnaudGuinaudeau
    @AlbanArnaudGuinaudeau 4 года назад

    Bonjour Durendal, merci pour le CoronaVlogus, chouette d'avoir toujours du contenu et d'agrémenter les petits-déjeuners de tes analyses :) J'ignore s'ils appartiennent à ton répertoire, mais je fais parti des personnes qui seraient très friandes d'un coronavlogus sur un des films de Christopher Smith, je trouve que 3 de ses films ont des approches vraiment intéressantes avec un style très personnel, je pense à Blackdeath, Severance et Triangle ;) La bise et force à toi !

  • @ChristopherCompagnon1AndOnly
    @ChristopherCompagnon1AndOnly 4 года назад +1

    À mon sens, il s'agit du *contraire* de la lutte des classes.
    Dans la lutte des classes, il y a un déterminisme, comme une boîte dans laquelle on est enfermé sans pouvoir sortir.
    Là, c'est l'inverse. Grâce à une sorte de tirage au sort, les mêmes individus peuvent se retrouver en haut ou en bas et, malgré leurs bons principes, se comportent comme des égoïstes dès qu'ils en ont les moyens. Le comportement n'est pas pas déterminé par la classe mais par la situation. N'importe qui peut donc être un salopard.
    La deuxième chose est que le déterminisme de la classe est juste défini par notre immobilisme. Les prisonniers ont la possibilité de forcer le destin en utilisant la plateforme pour monter (ou descendre) mais ne le font pas parce qu'ils ne prennent pas le risque de le faire.
    La position dans la société est donc juste le résultat non pas d'une classe, mais d'un manque de volonté personnelle à vouloir progresser par soi-même, préférant juste attendre le «coup du sort».

  • @reda2563
    @reda2563 4 года назад +5

    Ce serait cool un critique sur la trilogie PIRATES DES CARAÏBES il En a jamais parler sur la chaîne

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 4 года назад +6

    Mais en quoi la table qui descend avec des gens qui se gavent (littéralement du coup) c'est plus "intelligent" comme traitement des inégalités et de la lutte des classes ? °^°

    • @katyushakal77
      @katyushakal77 4 года назад

      Je pense qu'il parle plus du traitement de la métaphore que de la métaphore elle-même.

    • @jonathandigue7403
      @jonathandigue7403 4 года назад

      @@katyushakal77 je pense surtout que duglandal est un adepte de la branlette cérébrale et malheureusement ne comprends pas la moitié des trucs qu'il mate

    • @meriadecdekerhor2289
      @meriadecdekerhor2289 4 года назад

      Ça montre que le principal problème n’est pas temps une lutte entre classe qu’une lutte entre homme. Les classes sont évolutives, les hommes montent et descendent les échelons, mais rare sont ceux qui se comporte bien et dignement quelque soit l’échelon. C’est bien plus pertinent que «bous les riches ils sont méchant, les pauvres ils sont gentils».

    • @soniajazat3371
      @soniajazat3371 4 года назад

      @@jonathandigue7403
      T'as des arguments ?

    • @jonathandigue7403
      @jonathandigue7403 4 года назад

      @@soniajazat3371 tu veux dire hormis le fait qu'il trouve joker et parasite nul ? où qu'il chie sur des mecs comme ridley scott mais est capable de kiffer kev Adams où id4 résurgence ? Où encore qu'il est même pas capable de regarder un film correctement pour en comprendre les tenants et aboutissants et ensuite faire des posts de mise au point (avengers endgame)? Tu me diras quel niveau de connerie tu préfères

  • @swanne6759
    @swanne6759 4 года назад +1

    Attaque frontale sur Parasite par Dudu aie aie aie encore un risque de se faire clasher car il donne juste son avis ;))) haha continue Dudu c'est cool ce que tu fais

  • @elie1038
    @elie1038 4 года назад

    coucouu petite question quelle est une bonne recette pour toi pour dire qu un film a bien marché en millions de dollards ?