@@Marsal78 bonjour Marie, oui effectivement elle est très très vilaine mais pas dans le sens agréable du terme car beaucoup d hommes aiment les vilaines.
Au contraire. Elle n'avait plus à argumenté. La messe était dite. Elle comme moi trouvais Onfray pathétique à la fin. Il trouvait juste des mots pour en chassé d'autres.
@Dartiflette Mouais. Y'a réussite et réussite quand même. Raoult par exemple, réussir et susciter de la jalousie, ça ouais. Biraben, réussir ? Pardon ? Ça mérite 3,5 millions par an ? Et après ça pleure sur les salaires des footballeurs ? Aussi, rassure-moi, t'as vécu ailleurs qu'en France... ? "C'est typiquement Français" est probablement la phrase... La plus typiquement française.
@@elem2992 C'est même pas qu'elle a tort, elle régurgite juste toute la propagande cancer du wokistan. Y'a 0 réflexion derrière, elle a aucun vrai avis, c'est juste de la récitation. Et c'est pour ça qu'elle rigole comme une dinde, même elle elle sait qu'elle dit des conneries.
Le top de la bobo parisienne , généreuse avec l'argent des autres , certainement jamais confronté aux RER , perché dans son taxi parisien qui l'amène à ses rdv.... Si il y avait ces quotas pour les idiots sur les plateaux TV on aurait de meilleurs émissions...
@@mohammedmed7918 Tu sous-entends quoi ? Qui y'a que les non blancs qui bossent dur ? Tout dépend où tu te situes, et ça Onfray le dis bien à la fin, en province les gens qui ramassent les poubelles, qui bossent dans les travaux publics, qui bossent en supermarché, etc. n'ont pas les mêmes gueules / le même discours pro immigrationniste que les blancs des César non plus...Ils sont bien blancs pourtant mais s'appellent Patrick, Gérard, Isabelle, Thierry...Et crois-moi qu'ils sont bieeeen plus nombreux que les quelques noirs et arabes qui bossent dans la sécu où qui font femme de ménage en banlieue parisienne ! Ce sont eux la vraie majorité silencieuse et invisible, pauvre et précarisée, la vraie différence est là, dans la différence de niveau de revenus et de niveau d'origine géographico socio culturel, pas dans la différence de couleur de peau.
@@loicsellas5940 mdrrr gargarise toi de toi même et écoute toi parler. Il n'y à aucun sous entendu. C'est très clair. À 6h du matin ds le métro il n'y à pas un blanc. Quel discours pro immigration ? Parce que pro immigrationiste ça ne veut rien dire ! T'es aussi ridicule que le premier. Allez pleurer sur les mauvais immigrés. On peut faire venir l'uranium, on peut faire venir le bois, on prend notre part sur le franc CFA, à la retraite on va au Maroc vivre dans des bastions entre nous, à la française. Mais on crache sur les immigrés. Pathétiques pauvres types.
Ruquier a commencé petit très très très petit il a beaucoup lu des livres et des livres et des livres et des livres et des livres et aujourd'hui il est là...
@@mohammedmed7918 Tu crois réellement que c'est les Français qui s'enrichissent sur l'Uranium, tu crois réellement que c'est les Français qui s'enrichissent avec l'immigration ? Tu ne trouves pas bizarre que les médias font la promotions de l'immigration, que des ONG appartenant à des oligarques financent l'immigration ? Tu crois réellement que les migrants ne voudraient pas vivre dans leur pays ? Au lieu de que traverser des pays hostiles au risques de leur pays ou de finir esclave ??? A qui profite le crime ?
L'objectif d'une femelle est d'être protégé par le groupe dominant, au contraire du mâle qui ne doit pas laisser transparaître de faiblesse, donc avoir l'air stupide n'ai pas un problème pour elles, le plus important c'est de ne pas être rejeté sinon c'est la mort au contraire du mâle qui a plus de chance de survivre seul. Elle sait ce qu'elle fait, mais sans le savoir.
Je vois pas ce que le côté économique vient faire avec les minorités ethniques là. C'est vraiment du noyage de poisson quand t'as pas d'arguments. Le gars tu lu montres la lune il fait une dissertation sur ton doigt... MDRR
@@ZITOUNN72 Les minorités ethniques sont aussi confrontées à la misère. Ne pas lutter contre les inégalités économiques prouve qu'elle en a rien à faire de ces gens. C'est juste une attitude qui passe bien dans les médias.
moi aussi je suis comme aissa maiga lorsque je vais a la CAF,je ne peux m'empecher de compter le nombre de Blancs dans la salle,en general c'est une grande minorité
la dernière fois sur une file d'au moins 50 personnes j'étais le seul blanc...De plus je travaille pour une autre administration bien connue et je n'ai jamais rencontré une seule personne blanche...!
Mais ces bobos Parisiens où habitent ils ?? Dans les quartiers ? Je ne crois pas, ils ne se mélangent pas et osent donner leurs avis, ça faire tellement rire.
Ahahahah soutien total à la bêtise. Votre est à vomir. Mais c'est pas étonnant puisque les arabes ont mis les noirs en esclavage. Et aujourd'hui on est largement plus créatif que vous. Le seum
C est plutot Onfray qui est le bobo parisien extremement caricatural ici. Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
@@hopfbifurcation1973 l'"artiste sénégalaise" qui implique qu'elle est noire... On sent l'essentialisme rampant. Je ne vois qu'une Maïtena Miraben qui ne sait pas tenir une pensée profonde et se met à rire de bon cœur quand elle se sent acculée à un besoin de penser. J'ai bien compris l'argument au nombre et je suis heureux de pouvoir m'extraire de l'égalitarisme. Je suis donc raciste? Une blague à pouffer de rire, ou puis-je... à rire des poufs.
@@RuiLopesFR L essentialisme rampant!! Tout ce neologisme creux, vide de sens, reformule pour theoriser le racisme!! Lorsqu on est face a un Onfray decomplexe parlant d artiste senegalaise pour bien se definir lui, et pas opposition, comme Normand, c a d comme un blanc du terroir, on n a pas besoin de savoir tenir une pensee profonde pour comprendre l essence (l essentialisme?) de sa pensee. Alors que reste t il? Le rire!! Oui bien sur, le rire!! C koi l alternative? Le suicide? La violence? Non! Le rire. Onfray fait partie aujourdhui de ses pensants qui, sous pretexte d egalite (oui lui il est dans l egalite et vs, vs voulez sortir de l egalitarisme) theorisent et banalisent le racisme. Lui viendrait il a l idee, si Maiga etait d origine Israelite de parler "d artiste israelienne"? Non! Non! Absolument non!! Il finit, tjrs ds la decomplexification du racisme, avec sa tartine de caca sur du creux de blancs qu il n irait pas compter au Congo. On hallucine!! Je sais pas si sa salle ds conference est representative de quelque chose, mais rien ne lui interdit de compter le nombre de blancs congolais presents!! Vs avez le droit de vs extraire de l egalitarisme cher ami! Cela ne fait pas de vs un raciste! Mais si vs sortez de l egalitarisme sur une base incluant la difference de la couleur de peau, Oui cher ami, vs etes raciste. Et Onfray, ici, en parlant d artiste senegalaise entend bien par la artiste noire!! C est evident, meme pour vs!! Et comme vous faites semblant de pas le voir, que reste il a faire? Pouffer de rire, Bien sur, a defaut de rire des poufs.
@@hopfbifurcation1973 J'ai essayé de le prendre par l'humour, mais voilà votre réponse, un certain nombre de signes, et finalement un pâté Zemmourien. Je vais être plus clair: qu'une personne, de peau noire, blanche ou grise, vienne sur un plateau du service public pour compter des personnes en fonction de leur couleur de peau, ça s'appelle une statistique ethnique et c'est parfaitement interdit en France, que vous le vouliez ou non. Et oui, je répète: on ne ségrège pas les gens en fonction de leur couleur de peau. Point. Si vous voulez compter les personnes en fonction de leur couleur, changez d'abord la loi française, mais je m'y opposerai. Toujours.
@@RuiLopesFR Mais vous avez de la merde dans les yeux vous ! Qu'est-ce que vous parlez "d'essentialisme rampant" ? Et qu'est-ce que vous parlez de "pensée profonde" dès que Michel Onfray parle de congolais ? Mais c'est d'une bêtise incroyable ! Et quand je vois le nombre d'écervelés qui aboient avec Onfray, je me rappelle toujours cette phrase de Nietzsche : _"Comment ? Tu cherches à te multiplier par dix, par cent ? Tu cherches des disciples ? Cherche alors des zéros !"_ D'ailleurs si vous faites l'effort de lire ne serait-ce que Nietzsche, vous verriez à quel point Michel Onfray est fidèle à sa pensée, c'est à dire nullement. Michel Onfray n'a aucune pensée, c'est un _solennel bouffon de la place publique_ comme le disait Zarathoustra, encore un texte qu'il vous faut lire, parce que vous en faites partie ! fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/Des_mouches_de_la_place_publique
Elle a pas honte? Son mépris du débat et son mépris des autres. Effectivement elle est juste digne d animer une émission sur les couches et les crèches.
@@atalinawoet6386 Trop vieille pour continuer la télé. Elle a fait carrière grâce à sa beauté, aujourd'hui pour elle c'est terminé. Qu'elle aille faire la vaisselle cette cruche.
@@atalinawoet6386 Gros abruti. La vérité c'est que tu ne supportes pas qu'une femme de tv se permettent de contredire le grand Michel Onfray. Mais comme t'es trop con pour écrire des arguments de fond, tu la dénigres sur sa carrière à la tv. Je sais bien que tu ne lâcheras pas, t'es trop stupide pour te remettre en question.
Vs parlez de culture de Onfray?? Quelle rigolade !!! Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
@@hopfbifurcation1973 je note juste que vous répétez les mêmes arguments dans différents commentaires. Dans une discussion il est intéressant de ne pas faire du copier coller mais d’ajuster ses réponses voir d’évoluer dans sa réflexion….et pour donner mon avis c’est loin d’être l’intervention la plus intéressante de ce philosophe mais comme il a été dit dans ce court extrait on ne peut résumer une personne à une intervention qui de plus est un extrait…phrase dite par cette animatrice que certains résume à une bobo…c’était pourtant le seul moment intéressant de ces 5 mn qui ne servent qu’à polémiquer dans le vide. Chers humains je vous souhaite de vous aimer un peu plus, la comparaison, le communautarisme amène la peur et franchement l’état en fait déjà bien assez comme cela!
@@jokit1074 cher Mr, je repete parfois les memes arguments ds plusieurs commentaires juste parceque je crois que ces arguments restent pertinents. Qu a cela ne tienne si ca permet d eclairer d autres personnes, pourquoi pas. Comme vs l avez dit, c peut etre loin d etre la meilleure intervention de Onfray, mais on ne peut pas pas non plus perdre de vue que c est la tendence et il intervient de plus en plus dans le sens de la banalisation du racisme. Il introduit a petite dose, des mots racistes bien cibles et on prend habitude et on les banalise. Onfray se dit phylosophe, penseur, c a d kelkun ki eclaire les autres. Il est tres eduque et tres cultive. Donc pour moi ce n est pas un simple rate, mais bel et bien un calcul volontaire d introduction du racisme dans la pensee collective. On s habitue a dire "Artiste senegalaise" on l oppose au Normand blanc ect ect .. c est loin d etre anodin, surtout venant de kelkin comme Onfray
Si vous connaissiez un peu l'Histoire, vous sauriez qu'on peut avoir une grande culture et des idées nauséabondes. Ce n'est pas incompatible. La plupart des dictateurs du 20eme siècle étaient des gens très cultivés. Par ailleurs, on peut avoir une culture modérée et être capable de débattre sur des idées de fond avec une personne plus cultivée que soit. On peut même avoir raison. Même si je ne les partage pas, je ne dis pas que les idées de Michel Onfray sont nauséabondes, ni qu'il a l'étoffe d'un dictateur. Simplement il peut être contredit comme vous et moi dans ses opinions sur les sujets de société comme sur le reste. Votre raisonnement et votre mépris de cette journaliste face au "grand Michel Onfray" est du même ordre que celui de notre cher président lorsqu'il parle des "gens qui ne sont rien".
Mme Maïtena, félicitation pour votre 7 d'or lorsque vous étiez animatrice "des maternelles". Vous auriez dû y rester, c'était votre niveau de compétence. Par la suite votre carrière a été un véritable yoyo, sans carte professionnelle de journalisme, (si vous voyez ce que je veux dire)on ne peut prétendre à être plus qu'une animatrice. Votre attitude sur ce plateau est des plus pitoyable envers Mr Onfray.
Onfray a beau jeu de prôner l’universalisme quand il fait partie des mâles blancs de plus de 50 ans qui dirigent le monde et profitent de tous les droits 😂 Il faut un peu penser contre soi-même, Michel, c’est aussi le job d’une philosophe il me semble 😉
C est plutot Onfray qui est exrremement caricatural ici. Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est la theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
Le mouvement des mains final pitoyable de Biraben : on ne fait pas mieux en langage du corps... dans la série "l'argument de celle qui n'a pas d'arguments".
Soutien total a Onfray qui malheureusement est bien trop cultivė et intelligent face a ces bobos outres qui bavent de haine. Comme si Nadal devait jouer au tennis avec un enfant de 4 ans.
En fait les deux ont raison. Onfray est toujours très intéressant dans son analyse chirurgicale de la société et Maitena Biraben a raison de dire qu'il ne faut pas résumer l'artiste franco/sénégalaise a cette réflexion sur les Césars. Ce qui me gêne plus, ce sont les grimaces de Maitena Biraben qui semble penser que Onfray est à l'ouest alors qu'effectivement, elle n'a sans doute pas "le niveau" pour le juger. Mais bon, c'est une grande gueule et elle est encore libre de penser ce qu'elle veut. Mais là, on en arrive à un dialogue de sourds en effet où on a d'un côté un philosophe qui sort du lourd et de l'autre, une personne qui essaye de le ramener à une discussion "plus basique".
Commentaire de fan impressionné par "Onfray qui malheureusement est bien trop cultivė et intelligent" et donc tous ceux sont déçu par Onfray ou pas d'accord sont des "bobos outres qui bavent de haine" alors qu'elle réagit (qu'on soit d'accord ou pas) de façon tout à fait pertinente. Faut pas être sectaire ou idolâtre comme ça. On a tout de même le droit de ne pas être d'accord avec un philosophe médiatique que j'aimais beaucoup et qui déçoit de plus en plus
@@jeansergebeltrando7647 Il était vraiment sûr de lui avec son argument du Congo lol, Maïtena Biraben lui répond tellement du tac au tac qu'il est complètement perdu et a ressenti le besoin de faire des digressions foireuses (le gugusse est passé d' "Aïssa Maïga Sénégalaise" à "50 personnes à Paris décident pour la province" mdr). Et y en a qui se demandent pourquoi M.Biraben riait? Normalement je regarde pas les vidéos d'Onfray (les fachos qui passent leur temps à intellectualiser leurs idées fachos c'est pas mon délire), mais en vrai il est marrant parfois, peut-être que je vais m'y mettre. Il a l'air presque aussi distrayant que Lalanne qui parle du vaccin illuminati.
Cette caricature de gauchiste parisienne. C'est drôle quand je regarde les émissions de Biraben je ne vois pas beaucoup de cette diversité qu'elle réclame tant, sauf bien-sûr pour pour les hommes qui s'occupent de la sécurité et les femmes qui doivent nettoyer les chiottes de sa loge. Ils veulent mettre en avant une minorité mais préfèrent les exploiter et les laisser en bas de l'échelle.
Très belle analyse moi je suis noir et j'ai en parti compris le point de vue de Michel Onfray.. Bien que je sois pas tout à fait d'accord avec lui sur tout mais je comprends le sens de sa réflexion lui il voit l'humain avant tout.. Sauf que c'est pas le cas de la majorité des personnes d'où ces débats misérables
Pas parisienne...basque d'où le "melon" revanchard de la provinciale qui veut attirer les investisseurs et se revendique de sa province juste pour l'oseille
@@eddylomen2687 salut le problème des personnes qui l'entourent ne pense pas avec leurs têtes seul les émotions les guides. Il est philosophe même si je ne suis pas en phase avec tout ce qu'il dit, il a au moins le mérite de développer.La dame blonde que je ne connais pas est visiblement pas à la hauteur d'un débat constructif aucun intérêt pour onfray de perdre son temps
Une gauchiste Suisse de par une union avec un helvète. Bien que divorcée elle a gardé le nationalité Suisse of course... Ma main au feu que son salaire va dans une banque Suisse et que ses impôts ne sont pas payés en France comme la majorité des sportifs de la planète...
Maïtena , je l'ai connu à l'époque sur la TSR ( elle est Suisse). Puis elle est arrivée à canal plus et alors là..... on a pu constater qu'elle s est totalement transformée en ce cliché qu'elle dégage visiblement dans ce petit passage. Arrogance, supériorité .... typiquement ce genre de bobos que 95% du pays déteste, à juste titre. Ca vote EELV ou Socialo, ça crache sur les blancs, ça hait la France, son histoire, sa culture, son peuple. Mais par contre ce genre de people ça vit de subventions en étant sur France Inter, ou France Télé, dans de la presse subventionnée à fond par l Etat ( donc le peuple). Et puis surtout ça diffuse une idéologie, mais déteste se confronter aux résultats catastrophiques de cette réalité face à leur idéologie.
Cette bobo... Michel Onfray a 100% raison. Pour répondre à Maitena : M. Onfray n'a pas le monopole de la province mais il représente bien mieux la province que vous.
Monsieur Onfray vous avez beaucoup de courage de converser avec des gens qui se disent démocrates et qui sont complètement hors sujets. Ces dames qui sont les nouvelles Marquises de Paris et qui font charité a peut de frais.
@@leonidasthermopylae3378 Tu ne sais pas à qui tu parles mais tu lui dis que tu es plus intelligent. Tu réalises comme c'est bête ? Alors sous prétexte qu'il a une grande culture, l'avis de Michel Onfray serait à prendre comme la vérité ultime ? Tu sais qu'il existe aussi des gens de très grande culture qui ont une vision du monde différente de la sienne ? Tu sais qu'il existe aussi des gens moins cultivés que Michel Onfray mais tout aussi intelligents et capables d'un raisonnement et d'une discussion d'égal à égal avec lui ? Tu sais que ces gens-là méritent autre chose que ton mépris ? Dire que des gens comme toi ont le droit de vote...
@@3ver4fter53 si si je sais très bien à qui je parle quand je m’adresse à littlejackable ou à toi. Cette pauvre bourgeoise de biraben ne comprend même pas ce que dit Onfray, lorsqu’il fait la critique du Jacobinisme ou de la vision racialiste pour ne pas dire raciste d’Aissa Maiga. A part pouffer de rire avec un air beat je ne peux que constater la vacuité de ses arguments et de ton commentaire soit dit en passant. Tu parles de culture alors qu’Onfray fait un raisonnement. Toi aussi tu n’as visiblement rien compris à ce qu’a dit Onfray. Je te soupçonne d’avoir le même nombre de neurones que Biraben. D’ailleurs c’est assez amusant de voir comment tu fais la confusion entre culture et intelligence. Onfray ne fait que constater l’évidence, mais comme Biraben tu n’as pas compris et tu es complètement paumé.
@@Scarecrow8511 Espagnol ! Ça se rapproche quand même plus que Mahmoud. Toujours à vouloir gratter le moindre recoins pour légitimer le grand remplacement.
@@childebertlevendeen8489 les identitaires reprenne la carte de peuple historique blanche et supérieur "européens". t'es trop con pour reconnaitre l'idéologie qui en fait des traitres à la patrie. De gaulle saurait quoi faire de vous .... OK?
Mais elle est complétement folle, il faut se regarder à un moment comment on peux avoir une discussion civilisée avec cette dame qui prend de haut n'importe quel argument sans jamais avoir un seul argument autre que celui d'une collégienne toute excitée du cerveau. Son regard, ses manières enfin tout chez elle sont de la folie pure. Heureusement Onfray reste calme, posé et toute personne un minimum éduqué comprendra qu'elle n'a jamais rien fait de sa vie qui puisse la placer à côté d'Onfray, autrement que de faire son numéro d'écervelé pendant 3 minutes.
Quand la discussion se veut difficile le mépris prends soudainement le relais. En 5 min, on a eu droit à une caricature du plateau bobo parisien progressiste de la part des invités. C'est bien, ils n'y a bien désormais qu'ici et chez Mediapart que ce sentiment de surpuissance et de vérité révélée peut faire illusion, mais ce n'est qu'une illusion
@@everedondo9773 oui c'est pour ça que je dis dans une de mes phrases les bobos parisiens et les bobos de la Province qui sont très prétentieuse et qui font le plus de discrimination
Non mais surtout l'autre présentateur à la noix qui nous raconte que selon maitena ce serait plus normal d'avoir plus de noir en France que de blanc en Afrique, non mais lol
Elle est à gerber, elle parle de son pied d estale cette multi millionnaire www.google.com/amp/s/www.leparisien.fr/amp/culture-loisirs/tv/canal-condamnee-en-appel-a-verser-pres-de-35-millions-deuros-a-maitena-biraben-24-06-2021-D6FRTEZ5RBAUTCKN2BXIV7LKUU.php
Maïténai illustre parfaitement l'expression "rire bêtement" .. Est-elle en train de dire que l'audiovisuel qu'elle sert et duquel elle tire son fric est raciste ?!! Onfray aurait dû lui demander le nom de tous ces soit disant artistes noirs mis de côte ? Il aurait aussi pu lui demander pourquoi elle ne les a pas reçu ni mis en lumière dans son émission, s'ils sont légions ?!?! ...
@@mayyonL C'est trop facile et ça n'a rien a voir avec le sujet, comme si avoir des millions ne donnaient plus le droit de donner son avis, n'importe quoi! Elle est a gerber parce qu'elle a des millions? ça sent la jalousie tout ça!
Michel Onfray a été mis au courant plus tard que Biraben rigolait pendant qu'il parlait. Il en a parlé à une émission sur Sud Radio, il était très en colère.
Qu est ce qu il leur reste a ce genre de donzelle qd elle n ecoute pas et n argumente pas... que la moquerie ? Ruquier a d ailleurs la meme attitude en general. Comme son pendant l animateur d emissions a buzz... qui reste silencieux derriere. On connait leurs methodes a ts ces charlots. Et leur milieu de petits privilegiés hors sol. Tt ca a un coté "aristo" detestable. On se croirait ds les salons mondains de fin de regne sous L XVI... Comme le fait remarquer M. O il y a peut etre autre chose de plus important a debattre que couper les cheveux en 4 ou l adn de chacun pour se delivrer des certificats et autorisations qui confinent au "Halal ou pas". Quel ridicule ces debats sur "noir vs blanc"!!! Qui peut me dire mon pourcentage de ceci ou cela ? Hum...?!!! Et en quoi ca m autoriserait - ou au contraire m' interdirait.- de dire ou faire ceci ou cela ?! M. O a raison (et je raisonne comme lui) : en universaliste et humaniste... je me fous des apparences. Le contraire suscite le racisme... Meme cz ceux qui pretendent etre anti racistes et qui comme il le dit veulent confisquer tout le pouvoir... Au profit d une minorite agissante et dictatoriale.
@@flow5744 [SUD RADIO] Onfray prend connaissance de l'attitude de Biraben chez Ruquier. ruclips.net/video/1fMto1L3fmI/видео.html Si mon message est une nouvelle fois supprimé. Je supprime tous mes commentaires sous la vidéo, je bloque la page et je signale pour les copyrights de l'émission appartenant à France télévision. On verra qui rigolera encore à la fin. Bande de gros c*nnards.
j'ai regardé l'extrait : où avez vous vu qu'il était très en colère ? c'est tout le contraire. Alain finkelkraut lui se met en colère :"taisez vous !!!..."
@@florianquemener5827 Je viens de regarder l extrait sur sud radio. pcq... Comme pour moi c est pas bon pour l ami M. Onfray qu il s emporte... Il ne peut se le permettre. Ouais... J etais etonné aussi qu il se laisse aller. Pas son genre. Il a un coté tres "scandinave"... Jamais un mot plus haut que l autre. Mais tjs on dit ce que l on a à dire. Posément. C est tres agaçant d ailleurs pour les gens de culture latine ou d afrique du nord qui sont tres svt... - Trop meme ! - ds l eclat et les exces verbaux. Attitude tres choquante cz les peuples du nord... Tout comme les menaces ou les coups. C est peut etre les genes cz Onfray qui parlent ! Ceux des "normenner" devenus les normands. Ha ha ha !
Ce qui est quand même incroyable c'est à quel point certains sont déconnectés dans ce pays . La comparaison qu'il fait avec le Congo est tout à fait réaliste et elle ça la fait rire parce que ce qu'il dit ne va pas dans son sens , mais madame la France à la base est un pays de blancs , ne vous en déplaise .
Stérile comme toujours. Le petit Robert était-il l'enfant illégitime du grand Larousse ? Moliere disait-il : " allez vous faire traire, bande de nazes ?" berk, avec Ruquier la carpette tissée par LREM j'ai encore vomi sur ma feuille d'impôts.
Qui est meprisant? Onfray ou Biraben? . Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
@@hopfbifurcation1973 N'importe quoi! parceque compter les blancs ou les noirs ce n'est pas raciste peut être encore plus brute et primaire... mais bon...
@@donrumata1006 l une denonce le racisme, l un celebre le racisme. Ce n est pas tout a fait pareil!!! L une denonce le racisme systemique et l ostracisme dont sont victimes les acteurs noirs en France, l un lui jette dans la figure que lui il est Normand, pur blanc du terroir et que elle est Noire, du senegal, etrangere et qu elle n a pas a s occuper du business de la France blanche qui appartient aux blancs, comme lui n irait pas s occuper du Congo qui apparent aux noirs!! N est ce oas assez explicite ce que dit Onfray? Et si ce n est pas du racisme pur, dur, violent, assume, quelle autre manifestation du racisme peut t on encore vouloir? On est servi!!
@@alexisfrjp et bêtement en plus .. elle rit jaune, bien sûr que la province ne les intéresse que pour aller dans une de leurs maisons secondaires, comme en plein confinement
On résume pas une personne à une connerie dire un jour. C’est vrai. Sauf que M. Biraben on l’a vue longtemps à Canal et ailleurs. On a eu le temps de se faire une idée. Vous savez, les donneurs de leçons à la sauce « radical chic ».
On se demande ce que vient foutre ce qualificatif de "gauchiste" dans la critique du comportement de Maïtena Biraben, d'autant qu'Onfray se considère lui-même comme de gauche. En outre, sans la gauche , tu n'aurais sans doute pas eu les congés payés, les syndicats pour défendre ton cul au boulot, et un bon paquet d'acquis sociaux.
Je serai pas étonné que cette dame bien pendante soit écolo et sans gluten sa nourriture doit être. En résumé une vraie conversation de salon, monsieur Onfray vous avez beaucoup de patience.
Elle des manières insupportables. Elle veut faire l'intéressant en étant irrespectueuse. Et lorsqu'elle s'est mise à parler elle ne dit rien d'intelligent juste des amalgames ! Et lui fait dire des choses qu'il ne dit pas et Onfray était naif de vouloir lui expliquer les choses poliment. Il aurait du commencer à clzsher aussi. Elle l'aura mérité.
Je ne partage pas l'ensemble du Spectre idéologique de M. ONFRAY, mais force est de constater qu'à défaut d'avoir le monopole de la province sur le plateau, il a au moins le mérite d'avoir le monopole de l'esprit 😉 Amicalement vôtre 😊
Quand on ne sait pas quoi dire ..on rit ou on fait des grimaces...en plus Maïtena se plaint quil y ait plus de blancs que de noirs aux césars...il y avait aussi moins d asiatiques ...moins d indiens ...moins de machinistes et opérateurs qui font pourtant les films que les acteurs.... Maitena est absolument nulle...
sa phrase de fin est géniale...vous êtes en arborescence...bah oui maïtena, quand on réfléchit, on a de nouvelles idées qui apparaissent à mesure que nos réflexions progressent... elle a dû lire ça dans un magasine de psycho à 2 balles et se dit "aaaah enfin je peux ressortir ce mot"
Pourquoi cette dame n'a parlé que de la représentation des noirs dans le cinéma, alors que les asiatiques et les blancs enfants d'ouvriers sont sous-représentés ?! C'est bien par favoritisme communautaire et non pour l'universalisme. Je vois plus de noirs et d'arabes dans les films francais et dans la musique, que d'asiatiques ou de blancs venant des classes populaires. Et pourtant personne ne s'en offusque. Je crois que ces combats on le goût de la revenche victimaire plutôt que pour le respect de la représentativité et de l'universalisme. C'est comme le racisme, si tu es noir et arabe tu as tout un appareil d'associations et d'ideologies pour te soutenir, quand tu es blanc et asiatique, t'es même pas un fait divers et on cache sciemment l'origine ethnique de ton agresseur. Pour les religions c'est pareil, Jésus il peut-être moqué en prime time mais Mahomet c'est bouche cousu. Vous ne chercher pas à vivre dans un monde plus juste, vous voulez simplement remplacer les tenants de cette boutique infernale.
Les Arabes (comme vous dites) sont anthropologiquement des Blancs ! En 1998, dans l'équipe de France de foot, Lizarazu et Pires faisaient moins 'blancs' que Zidane ...
@@mockingbird6151 Les Sémites ne sont pas une race mais des peuples qui ont en commun des langues de la même famille (Arabe, hébreu, araméen ...). Les Sémites sont originaires du Moyen-Orient, zone de peuplement caucasien donc blanche ! Ne vous avisez surtout pas de crier sur les toits que Zemmour, Goldnadel ou Fabius par exemple ne sont pas blancs car vous risqueriez d'être poursuivi pour antisémitisme voire nazisme. Par contre vous pouvez toujours dire que les Arabes ne sont pas blancs car personne ne vous en tiendra rigueur : eux-mêmes ne se considèrent pas toujours comme blancs qu'ils associent au monde occidental peu importe les réalités anthropologiques ...
Je pense que cette personne "Maïtena Biraben" était venu à l'émission de Ruquier avec un but précis : essayer de défoncer Michel Onfray... Son visage était grimaçant, Je me demande si elle n'avait pas bu ?
Bienvenue dans ce nouveau modèle de société américanisée au sein de laquelle le ridicule peut tuer et où l' on oppose sans cesse les communautés les unes contre les autres. Courage aux jeunes générations ! 😂🤣😜😢
Non mais elle est débile ou quoi? Onfray est pourtant calme, il donne posément des arguments qui tiennent la route et elle s'amuse bêtement à détourner ses propos essayant de le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Affligeant Biraben.
Calme Onfray??? Il a plutot l ai con!!! Il donne un foireux exemple sur le Congo, Biraben lui repond du tic au tac et il se Lance dans une digression sans sens sur la province et son village. Il parle "d artiste senegalaise", maniere de dire et d insister sur le fait qu elle est Noire , et se dit universel!!! Quelle hyppcrisie!! Quelle hyppcrisie!! Aurait t il parle d artiste Israelien?
Vs pensez que l argument de Onfray tient la route??? Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
Maïtena Biraben n'est clairement pas suffisamment armée intellectuellement pour faire face à Michel Onfray. Plusieurs points : - C'est un aveux de la gauche que de dire que Aïssa Maïga a raison de compter le nombre de noir dans la salle, car ce n'est pas représentatif, il y a donc bien une sur-representation des diverses communautés extra-européenne aujourd'hui en France. On passe sur le fait, qu'elle ne compte que les "noirs", c'est un peu ethnocentré tout ça, elle s'identifie donc elle même qu'uniquement comme étant de couleur "noire", elle ne compte pas les arabes, les chinois, les indoux, ... Elle ne se considère donc pas comme une citoyenne française mais comme une "noire" en France. - Oui effectivement il n'y a pas beaucoup de beaucoup de congolais "blanc", et je trouve d’ailleurs que le continent Africain est particulièrement raciste de ne pas accepter, aussi facilement comme nous nous acceptions les ressortissants d'Afrique, les divers ressortissants expatriés venant d'Europe (dont je fais parti au passage). Si la citoyenneté ne s'arrête pas à la couleur de peau, comment se fait il que nous soyons sis peu nombreux en Afrique, mais beaucoup de personne "racisées" en Europe. Encore une fois, la gauche se torpille. Bref, logiciel à la ramasse. Merci et au revoir.
Onfray à 100% raison...par ailleurs, la "diversité" soi-disante minoritaire dans le pays a tellement de quotas imposé dans l'audiovisuelle Français, qu'elle en devient majoritaire à déraison et par dessus tout sans aucun souci de qualité...
C est plutot le soit disant phylosophe Onfray qui est a plaindre ici!! Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
@@hopfbifurcation1973 le combat universalisme vs wokisme, c'est celui de la gauche universitaire contre la gauche anarchiste. L'un avec ces débats théoriques et l'autre bien vivant sur le terrain. Là où je suis étonné c'est que tu n'évoques même pas son allusion au grand remplacement 3:55 "...la sociologie de notre civilisation étant ce qu'elle est ... elle change, la démographie fait qu'un jour vous aurez raison ! "
@@vivouille oui!!!! elle m a echape cette allusion tres tres explicite au grd remplacement ou d apres lui la demographie donnera raison a Mariben. Mais tu sais ils disent tellement d inepties ces pseudo penseurs ke la betise s'est normalisee avec eux. Maintenant oser aussi parler des Noir, de leur histoire de leur souffrance, du racisme, s appelle indigenisme, ca s appelle essentialisme, ca s appelle workisme, tout ce racisme decomplexe ou on ne prend meme plus la peine d etre subtil. Ango avait deja lance le tango en estimant chez le meme Ruquier que les Noirs allaient presque au club med pendant l esclavage. Onfray n est qu un parmi tant d autres. Ecoute les horreurs de Finkierklault sur la nomination de Ndiaye sans que personne ne s emeuve. Elisabeth Levy qui considere que la depute Keke est idiote dans cette boite a haine qu est radio sud, et j en passe
C'est normal pour ces bobos parisiens que les problématiques économiques de la classe moyenne les fassent rire, ils vivent dans un monde de privilèges constants. Cet entre soi les deconnectent totalement des réalités.
Biraben en désaccord mais sans aucun argument ! Elle rigole, secoue la tête, regarde au plafond mais le jour des césars il y avait peut-être dans la salle, proportionnellement, autant de noirs que dans la population française ? Et quand bien même ils y seraient sous représentés, Onfray dit qu'il est tout à fait d'accord pour instaurer des quotas mais que ça implique, pour l'équité, d'instaurer des statistiques ethniques, qui ne sont pas légales à l'heure actuelle. Et que répond Biraben à ça ? Rien car elle n'a pas écouté.
Les quotas ca n aucun sens... Et je suis etonné d apprendre que M.O y souscrirait. Question de pure logique : ca ne tient pas une fraction de seconde cette "mesure" de pretendue equité. C est rentré ds les delires des americains... Et c est de la pure connerie et surtt ca n a rien arrangé cz eux. C est ce que pretendent les nazes de racialistes indigenistes and co. On en arrive a ce qu'un libanais a l allure parfaitement europeenne reclame a corps et a cri ds une emission le fait d etre considere comme faisant parti d une minorité... Et l on voit son interviewer ahuri... destabilisé... tant le type est parfaitement integré. Autant faire la meme chose a lea salamé... La plaindre. Au final ce qui apparait c est que c est lui qui volontairement se met ds une position victimaire d emblée de jeu et exige qu on le considere comme cela. J ai un look d aryen tres prononcé... Pourtant mon arr gd mere etait jenisch suisse (tsigane)... Ca ne se voit pas, ms je vais exiger a mon tour qu on me considere comme victime de racisme a raison de la deportation des tsigans p ex ... Ou... mon ascendance irlandaise qd je frequente des brits (qui les ont massacré pdt des siecles...et deportés en amerique comme mon 1er ancetre) .. . Ou mon lien familial avec les Amish : je vais exiger des suisses- qui les ont massacré allegrement, d ou leur migration ds une vallee en Alsace pdt 40 ans, puis l amerique... M' indemnise aussi ! Pourquoi pas ?! Hum... Bummer... Bummer.
@@j-ch8787 En fait MO défendait la parité (il est connu que hommes-femmes, c'est du 50/50 et il y a une injustice manifeste à ce que les femmes soient moins représentées, dans les sphères du pouvoir surtout) et, comme le sujet parlait de négritude, n'était pas contre des quotas mais soulignait que pour parler d'équité, il fallait d'abord avoir des statistiques fiables, que nous n'avons pas. C'était un peu provocateur, quoi ? Il se mettait au niveau de Biraben...
@@saoulfifre13 Oui... Ca me parait plus ds la ligne de M.O ... D' ailleurs ce que vs rappelez, c est ce que je l avais entendu dire. Connaissant ce qui l anime depuis 30 ans...(avant meme le debut de la contre histoire de la philo) J etais etonné de ce qui etait affirmé. Mais on ne sait jamais... Le pb ds ces forums c est que bien des gens sont tt simplement incapables d ecouter et d analyser ce qui est dit. Ou de mesurer la profondeur l epaisseur de ce qu un intervenant dit. Je viens de poster qq comments sur un forum de Hanouna (que je ne regarde jamais mais là j etais curieux en raison de la personnalité de.... "l'accusée" : sonia Mabrouk) et j etais sidere de constater le niveau de cretinerie des groopies qui parlent.... Bavassent a longueur de posts sans aptitude aucune a comprendre le fond des sujets. Bref cancannages de cour de recré de primaire qui lancent des anathemes sur des gens qui planent a bac ++++... Madone... Que miseria!
exact ! les Noirs sont une minorité en France de l'ordre de 5% (du moins pour l'instant) et c'est normal qu'ils soient beaucoup moins nombreux que les Blancs aux Césars et ailleurs .... 60% des Français sont en zone péri-urbaine ou rurale, là où les Antillais ou Subsahariens sont ultra-minoritaires !
J apprecciai beaucoup à une époque maitena biraben du temps des maternelles.... Force est de constater que le temps ne fait rien à l affaire comme disait brassens.... Méprisable, hautaine et imbu de sa personne, ne supportant pas d être contredit par quelqu'un qui est cent fois plus cultivé qu elle... En même temps, elle se revendique de gauche.... Et à partir de la... Le dialogue est rompu...
Onfray a parfaitement résumé les choses : Dire que trop de noir dans l'équipe de France c'est mal. Trop de juif à la radio c'est mal. Trop de blanc au césar c'est bien ! Maïtena rigole, mais n'explique pas la différence, en même temps pourquoi le faire quand on touche 2 siècles de smic des prud'homme on doit forcément être une personne supérieure surtout quand on est de gauche.
La réponse de Ruquier et de Maitena à la question d'Onfray est très parlante. Lorsque Onfray demande pourquoi la France devrait compter plus de citoyens noirs tandis qu'au Congo il n'y a pas d'injonction à "compter plus de blancs", ils justifient cette situation en expliquant que l'asymétrie étant déjà, elle n'a pas de raison de changer. C'est déjà concéder qu'un "anti"racisme est à l'œuvre, et c'est ensuite légitimiter son avancée du seul fait qu'il est déjà installé et qu'il ne faudrait surtout pas revenir "en arriere" (mentalité progressiste de l'éternelle fuite en avant), qu'importe sa légitimité morale ou démocratique. C'est en somme une vision raciste et antidémocratique.
Maitena or le culot de debatre quand on est peu érudit et informé. Et puis, quel manque de respect de sa part. Franchement, je suis d'accord avec Mr Onffray. Arrêtons de réduire les gens à leurs particularité. Couleur de peau, religion, genre... peu importe! Tous humains. Passons à autre chose, voilà la véritable tolérance, où la différence n'est plus remarquée.
Le problème avec la tolérance et l'universalisme, c'est qu'ils ont tendance à écraser ce qui fait la particularité de chacun et chacune, et donc, la richesse de l'ensemble.
@@thomasdupuis4430 Pourquoi associez-vous tolerance et universalisme? Et pourquoi tolérer les différences les écraserait? Juste pour comprendre votre réponse 🙏
@@smadm2437 c'est une pensée que j'ai découvert dans le livre de François Jullien-il n'y pas d'identité culturelle. J'espère ne pas falsifier son contenu en disant que Tolérance et universalisme sont liés par leurs auteurs issus d'une culture hégémonique, d'où la prédominance sans partage.
@@thomasdupuis4430 merci pour votre response. J'avoue ne pas comprendre ce que signifie 'tolerance et universalisme sont lies par leurs auteurs (Lesquels?) issus d'une culture hegemonique (laquelle?). Je ne connais pas Francois Julien. Et parlez-vous de la predominance d'un model culturel ou religieux, par exemple? Cette predominance empecherait le partage? Quand je pense a la tolerance, je ne pense pas forcement au partage. Par example, je peux respecter des pratiques chretiennes dans mon entourage, sans pour autant y participer. Desole pour les accents manquants! Ai-je mal compris votre propos? Salutations.
@@smadm2437pour être bref, même si il semble idéal, l'universalisme est assimilé à du colonialisme. Au contraire, nous devrions comprendre que les cultures font notre richesse par leurs diversité et leurs inappropriation. Une culture n'appartient pas à un peuple. Mais potentiellement accessible à tous et à toutes. C'est ainsi que l'humanité s'élèvera. Tolérer une culture différente c'est la mépriser. C'est la tenir à distance. Il n'est pas demandé de renier ses racines, mais de "questionner" l'autre, d'échanger, d'expérimenter, de créer un point d'équilibre lors de ces interrogations réciproques, pour finalement créer du commun et faire société. je ne voudrais pas salir davantage le propos du livre et donc je vous invite à le lire. Personnellement, il m'a donné une nouvelle voie de compréhension.
Vous contournez le sujet...par lâcheté. Parce que vous prolongez le raisonnement pusillanime d'onfray selon lequel en province il y aurait moins de """" minorités """" , ce n est plus tout à fait vrai deja et quand bien même ce sera bientôt le cas, vous clamerez quoi alors : rendons le pouvoir à ? Pff bref
Je suis un maçon blanc, smicard, un brin cultivé, pourtant je ne suis pas représenté aux Césars, cela m'est parfaitement égal , je ne vais pas demander des quotas en fonction des niveaux sociaux.
C'est tellement simple de diaboliser les personnes qui cherchent à être réellement objectives. On s'est fait formater depuis notre enfance avec cette pensée moraliste bien pensante. Sortons en pour prendre de la hauteur.
Il y avait encore moins d'asiatiques (chinois, vietnamiens, pakistanais, hindous...) à la cérémonie des césars mais cela ne pose de problèmes à personnes. Pourtant le racisme et la discrimination existent aussi pour ces populations surtout dans le contexte COVID
Elle ne se résume pas a ce qu'elle dit. L'argument de la gauche, a partir de ca, que veux-tu faire? Toute discussion est avortée d'avance. Pourtant, lorsqu'il s'agit de JM Lepen ou M. Zemmour, aucun problème. J'aimerais aller dans le sens de la blonde, mais avec de telles arguments que la gauche utilise beaucoup, c'est complique.
l'idiote ricaneuse : ici c'est un extrait tronqué pour mettre en avant cette idiote Biraben qui visiblement souffre d'être BLANCHE . .. l'extrait vous est donné par France Télévision ces chiens de garde Macronistes.
@@papacroyable3511 qu'elle aille vivre au Congo, elle pourra vivre comme une 'minorité' mais sans l'universalisme français. Elle pourra apprendre des choses.
Au début je l’ai confondu avec la brune de TF1 avec canteloup. Ça rigole , ça fait des grands gestes , c’est transparent comme de la Volvic filtrée à l Evian . Ca vit hors sol , son faux sourire qui ne demande qu’à mordre … Et à la fin ça « trouve normal » en 2021 .., en France qu’une actrice noire compte les noirs ou les blancs ( je ne sais plus ) dans la salle pour faire son buzz . Car « ils » seraient en minorité , sous représentés , à la limite même de la maltraitance , allez savoir … ? Je crois que c’est elle qui s’est pris 1 ou 2 millions d’euros d’indemnité par canal +. A ce moment précis , quand il s’agissait de bien palper , on la voyait moins sur les plateaux s’agiter dans tous les sens « pour le bien des autres discriminés » Pauvre petit pays .
Un instant, cette blondasse correspond exactement aux blagues que l'on fait sur elles... sauf qu'à l'époque, c'était pour la déconne... Mais là, on a un exemple vivant. Ce genre d'émission, cela fait penser aux bourgeois que l'on voit dans les films de cape et épées, la manière méprisante se donnant un air supérieur... J'ai raison, vous avez tort... Les années passent, les époques changent... mais les classes restent les classes. On a les gendarmes, les bourgeois, les pauvres, les plus faibles... les mercenaires, les pirates... Aujourd'hui, on a besoin d'une nouvelle gamme de mousquetaires.
@@fredericmartin1550 certes il aurait pu mieux répondre mais l attitude de Maïténa est ingrate quand quelqu’un donne des arguments avec des exemples en citant des auteurs et que l autre préfère rigoler comme une gamine
@@everedondo9773 le droit bien-sûr que tout le monde là, on est en France après tout , en revanche la légitimité d'une bourgeoise payé par coup de subventions publiques et un autre coup par les milliardaires eux même subventionné par le publique ... On va dire que Onfray vit la réalité de la France pendant qu'elle se trémousse dans l'utopie des beaux quartiers mondains ! bisou !
Selon Maïtena Biraben, Aïssa Maïga a raison quand elle dit que démographiquement parlant, il y a trop de blancs et pas assez de noirs aux Oscars. J'imagine qu'elle serait donc d'accord avec Eric Zemmour quand ce dernier reprend exactement le même schéma de penser pour dire qu'il y a trop de noirs et pas assez de blancs en Equipe de France de football ? :)
je connais la personne publique qu'est Michel Onfray et j'ai lu quelques-uns de ses livres. l'autre qui rigole ne me dit rien du tout. sinon la prochaine foi à la cérémonie des Césars, pourquoi ne pas inviter un plombier qui compte les plombiers présents dans la salle ???
Cette façon de ricanner pour éviter d’argumenter...
Elle me fait penser à Hillary Clinton, elle est pathétique.
@@Marsal78 bonjour Marie, oui effectivement elle est très très vilaine mais pas dans le sens agréable du terme car beaucoup d hommes aiment les vilaines.
@@Marsal78 tu as raison, il faut être un homme ou une vilaine pour comprendre.😉
@@Marsal78 je vous la donne en privé si vous voulez. J'ai aimé le "superman" 😄
Au contraire. Elle n'avait plus à argumenté. La messe était dite. Elle comme moi trouvais Onfray pathétique à la fin. Il trouvait juste des mots pour en chassé d'autres.
Le mec qui n'a pas envie de gifler biraben mérite le titre de grand maître zen
100% d'accord...elle a une tête à claque !
C est surtout qu elle ne comprend rien cet bonne femme.
Elle va toucher 3.5 millions d'euros de canal plus. C'est sur que les gilets jaunes ça lui passe au-dessus...
Aucun sens. Canal + est une chaine privée.
@Dartiflette Mouais. Y'a réussite et réussite quand même. Raoult par exemple, réussir et susciter de la jalousie, ça ouais. Biraben, réussir ? Pardon ? Ça mérite 3,5 millions par an ? Et après ça pleure sur les salaires des footballeurs ? Aussi, rassure-moi, t'as vécu ailleurs qu'en France... ? "C'est typiquement Français" est probablement la phrase... La plus typiquement française.
UNE HONTE que des débiles comme elles, méprisante en plus, touchent autant d'argent...
La suffisance de Maïtena n’a d’égale que sa bêtise…
La suffisance c'est souvent la seule défense des gens qui savent qu'ils ont tort
affreux personnage
@@solwen et en quoi elle aurait " tord" ?
@@elem2992 C'est même pas qu'elle a tort, elle régurgite juste toute la propagande cancer du wokistan.
Y'a 0 réflexion derrière, elle a aucun vrai avis, c'est juste de la récitation.
Et c'est pour ça qu'elle rigole comme une dinde, même elle elle sait qu'elle dit des conneries.
@kidz.Son seul argument est le rire.Comme cité ci dessus" le rire est l'argument des imbéciles"
Monsieur Onfray garde son calme ... courage à lui
Le top de la bobo parisienne , généreuse avec l'argent des autres , certainement jamais confronté aux RER , perché dans son taxi parisien qui l'amène à ses rdv.... Si il y avait ces quotas pour les idiots sur les plateaux TV on aurait de meilleurs émissions...
Oui dans le RER et le métro à 7h du matin on en voit beaucoup moins qu'aux César des blancs.
@@mohammedmed7918 Tu sous-entends quoi ? Qui y'a que les non blancs qui bossent dur ? Tout dépend où tu te situes, et ça Onfray le dis bien à la fin, en province les gens qui ramassent les poubelles, qui bossent dans les travaux publics, qui bossent en supermarché, etc. n'ont pas les mêmes gueules / le même discours pro immigrationniste que les blancs des César non plus...Ils sont bien blancs pourtant mais s'appellent Patrick, Gérard, Isabelle, Thierry...Et crois-moi qu'ils sont bieeeen plus nombreux que les quelques noirs et arabes qui bossent dans la sécu où qui font femme de ménage en banlieue parisienne ! Ce sont eux la vraie majorité silencieuse et invisible, pauvre et précarisée, la vraie différence est là, dans la différence de niveau de revenus et de niveau d'origine géographico socio culturel, pas dans la différence de couleur de peau.
@@loicsellas5940 mdrrr gargarise toi de toi même et écoute toi parler.
Il n'y à aucun sous entendu. C'est très clair.
À 6h du matin ds le métro il n'y à pas un blanc.
Quel discours pro immigration ?
Parce que pro immigrationiste ça ne veut rien dire !
T'es aussi ridicule que le premier.
Allez pleurer sur les mauvais immigrés.
On peut faire venir l'uranium, on peut faire venir le bois, on prend notre part sur le franc CFA, à la retraite on va au Maroc vivre dans des bastions entre nous, à la française. Mais on crache sur les immigrés.
Pathétiques pauvres types.
Ruquier a commencé petit très très très petit il a beaucoup lu des livres et des livres et des livres et des livres et des livres et aujourd'hui il est là...
@@mohammedmed7918 Tu crois réellement que c'est les Français qui s'enrichissent sur l'Uranium, tu crois réellement que c'est les Français qui s'enrichissent avec l'immigration ? Tu ne trouves pas bizarre que les médias font la promotions de l'immigration, que des ONG appartenant à des oligarques financent l'immigration ? Tu crois réellement que les migrants ne voudraient pas vivre dans leur pays ? Au lieu de que traverser des pays hostiles au risques de leur pays ou de finir esclave ???
A qui profite le crime ?
La caricature de La parisienne,qui connait que dalle et donne son avis sur tout!!!
Le fond du panier
Elle est suisse
@@OldkidLivegen elle doit passer bcp de temps à Paris comme tout ces gens dans la"lumière"
@@30rentabilite5 👍👍👍🤭
@@OldkidLivegen Sa ne fait pas honneur à eux
Ce serait plutôt l'fond des chiottes.Pas l'fond du panier...
J’ai honte pour elle. Elle ne se rend même pas compte de son indigence intellectuelle.
L'objectif d'une femelle est d'être protégé par le groupe dominant, au contraire du mâle qui ne doit pas laisser transparaître de faiblesse, donc avoir l'air stupide n'ai pas un problème pour elles, le plus important c'est de ne pas être rejeté sinon c'est la mort au contraire du mâle qui a plus de chance de survivre seul.
Elle sait ce qu'elle fait, mais sans le savoir.
elle fait partie du sérail
Oh la vache. Et vous, vous avez lu quoi à part Télé Poche?!
@@beaumarchaisalexandre3255 c'est tout?
Dès qu'il a parlé d'inégalités économiques, la bobo a pris la fuite 😋
T'es UNE PURE MEUF!!.ET JE RÊVE DE TE RENCONTRER!!!ET M.ONFRAY Retourne TJRS sa veste du bon côté puisque depuis il ne défend plus LES GILETS JAUNES
@@azizakatanga6821 po po powwww 👍..... Toujours du bon côté ..😉
Je vois pas ce que le côté économique vient faire avec les minorités ethniques là. C'est vraiment du noyage de poisson quand t'as pas d'arguments. Le gars tu lu montres la lune il fait une dissertation sur ton doigt... MDRR
@@ZITOUNN72 Les minorités ethniques sont aussi confrontées à la misère. Ne pas lutter contre les inégalités économiques prouve qu'elle en a rien à faire de ces gens. C'est juste une attitude qui passe bien dans les médias.
normal elle n'est pas credible la nulle
moi aussi je suis comme aissa maiga lorsque je vais a la CAF,je ne peux m'empecher de compter le nombre de Blancs dans la salle,en general c'est une grande minorité
la dernière fois sur une file d'au moins 50 personnes j'étais le seul blanc...De plus je travaille pour une autre administration bien connue et je n'ai jamais rencontré une seule personne blanche...!
🤣😂
Je dirais même une très très grande minorité
C'est horrible de lire ce message mais j'ai constaté la même chose....
@talina woet : Va voir si tu peut libérer la Corse au lieu de faire celui qui aime la France. Double face sans aucune dignité
Mais ces bobos Parisiens où habitent ils ?? Dans les quartiers ? Je ne crois pas, ils ne se mélangent pas et osent donner leurs avis, ça faire tellement rire.
Soutien total à Onfray, obligé de répondre à ces précieuses ridicules.
il y avait peu de noir dans la salle! quelqu'un a-t-il empêché les noirs de venir? non! Ils ne sont pas venus c'est tout!
Allez soutenir vos sœurs en Algérie qui souffre du Fanatisme plutôt que de soutenir un pseudo philosophe
Ahahahah soutien total à la bêtise. Votre est à vomir. Mais c'est pas étonnant puisque les arabes ont mis les noirs en esclavage. Et aujourd'hui on est largement plus créatif que vous. Le seum
@@odette659 ridicule hypocrite. Mentalité d'hypocrite
Toujours en voyage "dans sa bulle de savon perdu dans la grande mousse" le vieux bourgeois girondin ? 🤭
La bonne bobo parisienne dans toute sa splendeur😂😂😂
C est plutot Onfray qui est le bobo parisien extremement caricatural ici. Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
@@hopfbifurcation1973 l'"artiste sénégalaise" qui implique qu'elle est noire... On sent l'essentialisme rampant.
Je ne vois qu'une Maïtena Miraben qui ne sait pas tenir une pensée profonde et se met à rire de bon cœur quand elle se sent acculée à un besoin de penser.
J'ai bien compris l'argument au nombre et je suis heureux de pouvoir m'extraire de l'égalitarisme.
Je suis donc raciste? Une blague à pouffer de rire, ou puis-je... à rire des poufs.
@@RuiLopesFR L essentialisme rampant!! Tout ce neologisme creux, vide de sens, reformule pour theoriser le racisme!!
Lorsqu on est face a un Onfray decomplexe parlant d artiste senegalaise pour bien se definir lui, et pas opposition, comme Normand, c a d comme un blanc du terroir, on n a pas besoin de savoir tenir une pensee profonde pour comprendre l essence (l essentialisme?) de sa pensee. Alors que reste t il? Le rire!! Oui bien sur, le rire!! C koi l alternative? Le suicide? La violence? Non! Le rire.
Onfray fait partie aujourdhui de ses pensants qui, sous pretexte d egalite (oui lui il est dans l egalite et vs, vs voulez sortir de l egalitarisme) theorisent et banalisent le racisme. Lui viendrait il a l idee, si Maiga etait d origine Israelite de parler "d artiste israelienne"? Non! Non! Absolument non!!
Il finit, tjrs ds la decomplexification du racisme, avec sa tartine de caca sur du creux de blancs qu il n irait pas compter au Congo. On hallucine!! Je sais pas si sa salle ds conference est representative de quelque chose, mais rien ne lui interdit de compter le nombre de blancs congolais presents!!
Vs avez le droit de vs extraire de l egalitarisme cher ami! Cela ne fait pas de vs un raciste! Mais si vs sortez de l egalitarisme sur une base incluant la difference de la couleur de peau, Oui cher ami, vs etes raciste. Et Onfray, ici, en parlant d artiste senegalaise entend bien par la artiste noire!! C est evident, meme pour vs!! Et comme vous faites semblant de pas le voir, que reste il a faire? Pouffer de rire, Bien sur, a defaut de rire des poufs.
@@hopfbifurcation1973 J'ai essayé de le prendre par l'humour, mais voilà votre réponse, un certain nombre de signes, et finalement un pâté Zemmourien.
Je vais être plus clair: qu'une personne, de peau noire, blanche ou grise, vienne sur un plateau du service public pour compter des personnes en fonction de leur couleur de peau, ça s'appelle une statistique ethnique et c'est parfaitement interdit en France, que vous le vouliez ou non.
Et oui, je répète: on ne ségrège pas les gens en fonction de leur couleur de peau. Point.
Si vous voulez compter les personnes en fonction de leur couleur, changez d'abord la loi française, mais je m'y opposerai. Toujours.
@@RuiLopesFR Mais vous avez de la merde dans les yeux vous ! Qu'est-ce que vous parlez "d'essentialisme rampant" ? Et qu'est-ce que vous parlez de "pensée profonde" dès que Michel Onfray parle de congolais ? Mais c'est d'une bêtise incroyable !
Et quand je vois le nombre d'écervelés qui aboient avec Onfray, je me rappelle toujours cette phrase de Nietzsche : _"Comment ? Tu cherches à te multiplier par dix, par cent ? Tu cherches des disciples ? Cherche alors des zéros !"_
D'ailleurs si vous faites l'effort de lire ne serait-ce que Nietzsche, vous verriez à quel point Michel Onfray est fidèle à sa pensée, c'est à dire nullement. Michel Onfray n'a aucune pensée, c'est un _solennel bouffon de la place publique_ comme le disait Zarathoustra, encore un texte qu'il vous faut lire, parce que vous en faites partie !
fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Premi%C3%A8re_partie/Des_mouches_de_la_place_publique
Merci monsieur Onfray pour vos analyses !
1:21, « la misère, la pauvreté, le chômage, les gilets jaunes », la meuf est morte de rire…
Qu’est-ce qu’elle a à hocher de la tête cette dame? Quel manque de respect!
Elle a pas honte? Son mépris du débat et son mépris des autres. Effectivement elle est juste digne d animer une émission sur les couches et les crèches.
sa carriere a la TV s'est resumée a de la merde en boite,elle devrait squatter chez hanouna car il a tendance a redonner une vie aux loosers du PAF
@@atalinawoet6386 Trop vieille pour continuer la télé. Elle a fait carrière grâce à sa beauté, aujourd'hui pour elle c'est terminé. Qu'elle aille faire la vaisselle cette cruche.
Vous faites un concours du commentaire le plus con ?
@@3ver4fter53 le tien est pas mal non plus,se manifester uniquement pour ecrire de la merde merite une palme de bronze
@@atalinawoet6386 Gros abruti. La vérité c'est que tu ne supportes pas qu'une femme de tv se permettent de contredire le grand Michel Onfray. Mais comme t'es trop con pour écrire des arguments de fond, tu la dénigres sur sa carrière à la tv. Je sais bien que tu ne lâcheras pas, t'es trop stupide pour te remettre en question.
Et l’autre qui a pas la moitié de la culture de Michel, mais qui rigole...
Vs parlez de culture de Onfray?? Quelle rigolade !!! Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
@@hopfbifurcation1973 je note juste que vous répétez les mêmes arguments dans différents commentaires. Dans une discussion il est intéressant de ne pas faire du copier coller mais d’ajuster ses réponses voir d’évoluer dans sa réflexion….et pour donner mon avis c’est loin d’être l’intervention la plus intéressante de ce philosophe mais comme il a été dit dans ce court extrait on ne peut résumer une personne à une intervention qui de plus est un extrait…phrase dite par cette animatrice que certains résume à une bobo…c’était pourtant le seul moment intéressant de ces 5 mn qui ne servent qu’à polémiquer dans le vide. Chers humains je vous souhaite de vous aimer un peu plus, la comparaison, le communautarisme amène la peur et franchement l’état en fait déjà bien assez comme cela!
@@jokit1074 cher Mr, je repete parfois les memes arguments ds plusieurs commentaires juste parceque je crois que ces arguments restent pertinents. Qu a cela ne tienne si ca permet d eclairer d autres personnes, pourquoi pas. Comme vs l avez dit, c peut etre loin d etre la meilleure intervention de Onfray, mais on ne peut pas pas non plus perdre de vue que c est la tendence et il intervient de plus en plus dans le sens de la banalisation du racisme. Il introduit a petite dose, des mots racistes bien cibles et on prend habitude et on les banalise. Onfray se dit phylosophe, penseur, c a d kelkun ki eclaire les autres. Il est tres eduque et tres cultive. Donc pour moi ce n est pas un simple rate, mais bel et bien un calcul volontaire d introduction du racisme dans la pensee collective. On s habitue a dire "Artiste senegalaise" on l oppose au Normand blanc ect ect .. c est loin d etre anodin, surtout venant de kelkin comme Onfray
@@jokit1074 "philosophe" vous dites !!! Socrate se retourne dans sa tombe !
Si vous connaissiez un peu l'Histoire, vous sauriez qu'on peut avoir une grande culture et des idées nauséabondes. Ce n'est pas incompatible. La plupart des dictateurs du 20eme siècle étaient des gens très cultivés. Par ailleurs, on peut avoir une culture modérée et être capable de débattre sur des idées de fond avec une personne plus cultivée que soit. On peut même avoir raison.
Même si je ne les partage pas, je ne dis pas que les idées de Michel Onfray sont nauséabondes, ni qu'il a l'étoffe d'un dictateur. Simplement il peut être contredit comme vous et moi dans ses opinions sur les sujets de société comme sur le reste. Votre raisonnement et votre mépris de cette journaliste face au "grand Michel Onfray" est du même ordre que celui de notre cher président lorsqu'il parle des "gens qui ne sont rien".
Mme Maïtena, félicitation pour votre 7 d'or lorsque vous étiez animatrice "des maternelles". Vous auriez dû y rester, c'était votre niveau de compétence. Par la suite votre carrière a été un véritable yoyo, sans carte professionnelle de journalisme, (si vous voyez ce que je veux dire)on ne peut prétendre à être plus qu'une animatrice. Votre attitude sur ce plateau est des plus pitoyable envers Mr Onfray.
c est pas de sa faute , on a le niveau intellectuel qu on' a .
Effectivement elle est minable majoritairement la France est Blanche donc plus de blanc 😜
Pauvre Maitena : il fallait une "cruche" sur le plateau et ils l'ont eu , à croire qu'elle ne comprend rien au discours de Onfray.
Elle est la caricature de ce que Michel Onfray dénonce !
Elle est pourtant très rationnelle et mesurée dans son discours, mais on dirait que c'est ça qui choque.
Toujours en voyage "dans sa bulle de savon perdu dans la grande mousse" le vieux bourgeois girondin ? 🤭
Absolument, tout ce qui appauvrit notre pays. Horrible cette pseudo journaliste
Onfray a beau jeu de prôner l’universalisme quand il fait partie des mâles blancs de plus de 50 ans qui dirigent le monde et profitent de tous les droits 😂 Il faut un peu penser contre soi-même, Michel, c’est aussi le job d’une philosophe il me semble 😉
C est plutot Onfray qui est exrremement caricatural ici. Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est la theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
Le mouvement des mains final pitoyable de Biraben : on ne fait pas mieux en langage du corps... dans la série "l'argument de celle qui n'a pas d'arguments".
Bravo Monsieur Anfray 👍👏🏻👍👏🏻👍 bien parlé
merci maitena j'ai beaucoup progressé intellectuellement... et quand on est dépassé il vaut mieux rire....
Soutien total a Onfray qui malheureusement est bien trop cultivė et intelligent face a ces bobos outres qui bavent de haine. Comme si Nadal devait jouer au tennis avec un enfant de 4 ans.
En fait les deux ont raison. Onfray est toujours très intéressant dans son analyse chirurgicale de la société et Maitena Biraben a raison de dire qu'il ne faut pas résumer l'artiste franco/sénégalaise a cette réflexion sur les Césars. Ce qui me gêne plus, ce sont les grimaces de Maitena Biraben qui semble penser que Onfray est à l'ouest alors qu'effectivement, elle n'a sans doute pas "le niveau" pour le juger. Mais bon, c'est une grande gueule et elle est encore libre de penser ce qu'elle veut. Mais là, on en arrive à un dialogue de sourds en effet où on a d'un côté un philosophe qui sort du lourd et de l'autre, une personne qui essaye de le ramener à une discussion "plus basique".
Commentaire de fan impressionné par "Onfray qui malheureusement est bien trop cultivė et intelligent" et donc tous ceux
sont déçu par Onfray ou pas d'accord sont des "bobos outres qui bavent de haine" alors qu'elle réagit (qu'on soit d'accord ou pas)
de façon tout à fait pertinente. Faut pas être sectaire ou idolâtre comme ça. On a tout de même le droit de ne pas être
d'accord avec un philosophe médiatique que j'aimais beaucoup et qui déçoit de plus en plus
@@jeansergebeltrando7647 Il était vraiment sûr de lui avec son argument du Congo lol, Maïtena Biraben lui répond tellement du tac au tac qu'il est complètement perdu et a ressenti le besoin de faire des digressions foireuses (le gugusse est passé d' "Aïssa Maïga Sénégalaise" à "50 personnes à Paris décident pour la province" mdr). Et y en a qui se demandent pourquoi M.Biraben riait? Normalement je regarde pas les vidéos d'Onfray (les fachos qui passent leur temps à intellectualiser leurs idées fachos c'est pas mon délire), mais en vrai il est marrant parfois, peut-être que je vais m'y mettre. Il a l'air presque aussi distrayant que Lalanne qui parle du vaccin illuminati.
ruclips.net/video/A-RLivkA5X4/видео.html
"Rafael Nadal" XD
Cette caricature de gauchiste parisienne.
C'est drôle quand je regarde les émissions de Biraben je ne vois pas beaucoup de cette diversité qu'elle réclame tant, sauf bien-sûr pour pour les hommes qui s'occupent de la sécurité et les femmes qui doivent nettoyer les chiottes de sa loge.
Ils veulent mettre en avant une minorité mais préfèrent les exploiter et les laisser en bas de l'échelle.
Très belle analyse moi je suis noir et j'ai en parti compris le point de vue de Michel Onfray.. Bien que je sois pas tout à fait d'accord avec lui sur tout mais je comprends le sens de sa réflexion lui il voit l'humain avant tout.. Sauf que c'est pas le cas de la majorité des personnes d'où ces débats misérables
Pas parisienne...basque d'où le "melon" revanchard de la provinciale qui veut attirer les investisseurs et se revendique de sa province juste pour l'oseille
@@eddylomen2687 salut le problème des personnes qui l'entourent ne pense pas avec leurs têtes seul les émotions les guides.
Il est philosophe même si je ne suis pas en phase avec tout ce qu'il dit, il a au moins le mérite de développer.La dame blonde que je ne connais pas est visiblement pas à la hauteur d'un débat constructif aucun intérêt pour onfray de perdre son temps
Une gauchiste Suisse de par une union avec un helvète. Bien que divorcée elle a gardé le nationalité Suisse of course...
Ma main au feu que son salaire va dans une banque Suisse et que ses impôts ne sont pas payés en France comme la majorité des sportifs de la planète...
Méchant blanc ! MECHANT !!
Le dits Blancs SAUVEUR Civilisateur est plutôt écarlate
Tu pourrais ajouter homme..
Méchant homme blanc et hétéro en plus
Maïtena , je l'ai connu à l'époque sur la TSR ( elle est Suisse). Puis elle est arrivée à canal plus et alors là..... on a pu constater qu'elle s est totalement transformée en ce cliché qu'elle dégage visiblement dans ce petit passage. Arrogance, supériorité .... typiquement ce genre de bobos que 95% du pays déteste, à juste titre. Ca vote EELV ou Socialo, ça crache sur les blancs, ça hait la France, son histoire, sa culture, son peuple. Mais par contre ce genre de people ça vit de subventions en étant sur France Inter, ou France Télé, dans de la presse subventionnée à fond par l Etat ( donc le peuple). Et puis surtout ça diffuse une idéologie, mais déteste se confronter aux résultats catastrophiques de cette réalité face à leur idéologie.
Un' bon résumé
heureusement on ne la voit plus !!!
@@MademoiselleMoira oui mais elle est parti de canal les poches pleines
A laisser dans une cave de la courneuve pendant 1 mois 😉
Cette bobo... Michel Onfray a 100% raison. Pour répondre à Maitena : M. Onfray n'a pas le monopole de la province mais il représente bien mieux la province que vous.
Monsieur Onfray vous avez beaucoup de courage de converser avec des gens qui se disent démocrates et qui sont complètement hors sujets.
Ces dames qui sont les nouvelles Marquises de Paris et qui font charité a peut de frais.
La pauvre Biraben. Elle n’est pas armée intellectuellement pour débattre avec Michel Onfray
Et toi tu penses être armé pour déposer un commentaire aussi ridicule ?
@@littlejackable certainement plus armé que toi et cette bourgeoise ménopausée camarade.
T es un débile de wok tou??
@@leonidasthermopylae3378 Tu ne sais pas à qui tu parles mais tu lui dis que tu es plus intelligent. Tu réalises comme c'est bête ?
Alors sous prétexte qu'il a une grande culture, l'avis de Michel Onfray serait à prendre comme la vérité ultime ? Tu sais qu'il existe aussi des gens de très grande culture qui ont une vision du monde différente de la sienne ? Tu sais qu'il existe aussi des gens moins cultivés que Michel Onfray mais tout aussi intelligents et capables d'un raisonnement et d'une discussion d'égal à égal avec lui ? Tu sais que ces gens-là méritent autre chose que ton mépris ?
Dire que des gens comme toi ont le droit de vote...
@@3ver4fter53 si si je sais très bien à qui je parle quand je m’adresse à littlejackable ou à toi. Cette pauvre bourgeoise de biraben ne comprend même pas ce que dit Onfray, lorsqu’il fait la critique du Jacobinisme ou de la vision racialiste pour ne pas dire raciste d’Aissa Maiga. A part pouffer de rire avec un air beat je ne peux que constater la vacuité de ses arguments et de ton commentaire soit dit en passant. Tu parles de culture alors qu’Onfray fait un raisonnement. Toi aussi tu n’as visiblement rien compris à ce qu’a dit Onfray. Je te soupçonne d’avoir le même nombre de neurones que Biraben. D’ailleurs c’est assez amusant de voir comment tu fais la confusion entre culture et intelligence. Onfray ne fait que constater l’évidence, mais comme Biraben tu n’as pas compris et tu es complètement paumé.
Biraben et Ruquier qui valident la théorie du grand remplacement.
C’est beau.
Soares c’est français 🧐😉🤔 ?
@@Scarecrow8511 Espagnol ! Ça se rapproche quand même plus que Mahmoud.
Toujours à vouloir gratter le moindre recoins pour légitimer le grand remplacement.
@@childebertlevendeen8489 ca depend, c'etait quoi leur camps respectif pendant la seconde guerre mondial a mahmoud et a soares?
OK?
@@cenllabtek2724 et aujourd'hui c'est quoi leur camp au moment ou ils sont déclarés la guerre à la France pour obtenir leur indépendance ?! OK !
@@childebertlevendeen8489 les identitaires reprenne la carte de peuple historique blanche et supérieur "européens".
t'es trop con pour reconnaitre l'idéologie qui en fait des traitres à la patrie.
De gaulle saurait quoi faire de vous ....
OK?
Mais elle est complétement folle, il faut se regarder à un moment comment on peux avoir une discussion civilisée avec cette dame qui prend de haut n'importe quel argument sans jamais avoir un seul argument autre que celui d'une collégienne toute excitée du cerveau. Son regard, ses manières enfin tout chez elle sont de la folie pure. Heureusement Onfray reste calme, posé et toute personne un minimum éduqué comprendra qu'elle n'a jamais rien fait de sa vie qui puisse la placer à côté d'Onfray, autrement que de faire son numéro d'écervelé pendant 3 minutes.
quelle hypocrisie on dirais qu'elle fait exprès de ne pas entendre totale soutien à onfray un grand écrivain
Quand la discussion se veut difficile le mépris prends soudainement le relais. En 5 min, on a eu droit à une caricature du plateau bobo parisien progressiste de la part des invités. C'est bien, ils n'y a bien désormais qu'ici et chez Mediapart que ce sentiment de surpuissance et de vérité révélée peut faire illusion, mais ce n'est qu'une illusion
Biraben "bobo parisien" elle est basque et le revendique assez souvent, d'ailleurs elle y vit
Bien dit...
C est qd on les frequente que l on sent combien tt ca pue.
"Pince a linge... siouplay !"
@@everedondo9773 oui c'est pour ça que je dis dans une de mes phrases les bobos parisiens et les bobos de la Province qui sont très prétentieuse et qui font le plus de discrimination
le nombre de bobos parisiens sur la côte basque laisse quand même rêveur
Non mais surtout l'autre présentateur à la noix qui nous raconte que selon maitena ce serait plus normal d'avoir plus de noir en France que de blanc en Afrique, non mais lol
Les bobos parisiens.. toujours les bien-pensants ....
Elle est à gerber, elle parle de son pied d estale cette multi millionnaire
www.google.com/amp/s/www.leparisien.fr/amp/culture-loisirs/tv/canal-condamnee-en-appel-a-verser-pres-de-35-millions-deuros-a-maitena-biraben-24-06-2021-D6FRTEZ5RBAUTCKN2BXIV7LKUU.php
Maïténai illustre parfaitement l'expression "rire bêtement" .. Est-elle en train de dire que l'audiovisuel qu'elle sert et duquel elle tire son fric est raciste ?!! Onfray aurait dû lui demander le nom de tous ces soit disant artistes noirs mis de côte ? Il aurait aussi pu lui demander pourquoi elle ne les a pas reçu ni mis en lumière dans son émission, s'ils sont légions ?!?! ...
@@mayyonL , fantastique !
@@mayyonL C'est trop facile et ça n'a rien a voir avec le sujet, comme si avoir des millions ne donnaient plus le droit de donner son avis, n'importe quoi! Elle est a gerber parce qu'elle a des millions? ça sent la jalousie tout ça!
Toujours en voyage "dans sa bulle de savon perdu dans la grande mousse" le vieux bourgeois girondin ? 🤭
Michel Onfray a été mis au courant plus tard que Biraben rigolait pendant qu'il parlait. Il en a parlé à une émission sur Sud Radio, il était très en colère.
Vous avez le lien ? Et sinon un avis personnel?
Qu est ce qu il leur reste a ce genre de donzelle qd elle n ecoute pas et n argumente pas... que la moquerie ? Ruquier a d ailleurs la meme attitude en general.
Comme son pendant l animateur d emissions a buzz... qui reste silencieux derriere.
On connait leurs methodes a ts ces charlots. Et leur milieu de petits privilegiés hors sol.
Tt ca a un coté "aristo" detestable. On se croirait ds les salons mondains de fin de regne sous L XVI... Comme le fait remarquer M. O il y a peut etre autre chose de plus important a debattre que couper les cheveux en 4 ou l adn de chacun pour se delivrer des certificats et autorisations qui confinent au "Halal ou pas".
Quel ridicule ces debats sur "noir vs blanc"!!!
Qui peut me dire mon pourcentage de ceci ou cela ? Hum...?!!! Et en quoi ca m autoriserait - ou au contraire m' interdirait.- de dire ou faire ceci ou cela ?!
M. O a raison (et je raisonne comme lui) : en universaliste et humaniste... je me fous des apparences.
Le contraire suscite le racisme... Meme cz ceux qui pretendent etre anti racistes et qui comme il le dit veulent confisquer tout le pouvoir... Au profit d une minorite agissante et dictatoriale.
@@flow5744 [SUD RADIO] Onfray prend connaissance de l'attitude de Biraben chez Ruquier. ruclips.net/video/1fMto1L3fmI/видео.html
Si mon message est une nouvelle fois supprimé. Je supprime tous mes commentaires sous la vidéo, je bloque la page et je signale pour les copyrights de l'émission appartenant à France télévision. On verra qui rigolera encore à la fin. Bande de gros c*nnards.
j'ai regardé l'extrait : où avez vous vu qu'il était très en colère ? c'est tout le contraire. Alain finkelkraut lui se met en colère :"taisez vous !!!..."
@@florianquemener5827
Je viens de regarder l extrait sur sud radio. pcq... Comme pour moi c est pas bon pour l ami M. Onfray qu il s emporte... Il ne peut se le permettre.
Ouais... J etais etonné aussi qu il se laisse aller. Pas son genre.
Il a un coté tres "scandinave"... Jamais un mot plus haut que l autre. Mais tjs on dit ce que l on a à dire. Posément. C est tres agaçant d ailleurs pour les gens de culture latine ou d afrique du nord qui sont tres svt... - Trop meme ! - ds l eclat et les exces verbaux.
Attitude tres choquante cz les peuples du nord... Tout comme les menaces ou les coups.
C est peut etre les genes cz Onfray qui parlent ! Ceux des "normenner" devenus les normands.
Ha ha ha !
Ce qui est quand même incroyable c'est à quel point certains sont déconnectés dans ce pays . La comparaison qu'il fait avec le Congo est tout à fait réaliste et elle ça la fait rire parce que ce qu'il dit ne va pas dans son sens , mais madame la France à la base est un pays de blancs , ne vous en déplaise .
Stérile comme toujours. Le petit Robert était-il l'enfant illégitime du grand Larousse ? Moliere disait-il : " allez vous faire traire, bande de nazes ?" berk, avec Ruquier la carpette tissée par LREM j'ai encore vomi sur ma feuille d'impôts.
Tu seras une bonne dhimmi maitena ne t’inquiète pas 🏅🏅
Je ne comprends pas ton message, soit t écris en français, soit ton clavier bug
@@alexc3585 soit tu comprend pas le mot « dhimmi »
@@joepesci95 elle ne sera jamais dhimmi elle est millionnaire elle va ou elle veut quand elle veut... elle ne fait pas partie du peuple
@@mayyonL elle a un comportement de dhimmi
Et je remet une 🏅
Le mépris de Madame Maitaben est choquant...
ruclips.net/video/A-RLivkA5X4/видео.html
Qui est meprisant? Onfray ou Biraben? . Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
@@hopfbifurcation1973 N'importe quoi! parceque compter les blancs ou les noirs ce n'est pas raciste peut être encore plus brute et primaire... mais bon...
@@donrumata1006 l une denonce le racisme, l un celebre le racisme. Ce n est pas tout a fait pareil!!!
L une denonce le racisme systemique et l ostracisme dont sont victimes les acteurs noirs en France, l un lui jette dans la figure que lui il est Normand, pur blanc du terroir et que elle est Noire, du senegal, etrangere et qu elle n a pas a s occuper du business de la France blanche qui appartient aux blancs, comme lui n irait pas s occuper du Congo qui apparent aux noirs!!
N est ce oas assez explicite ce que dit Onfray? Et si ce n est pas du racisme pur, dur, violent, assume, quelle autre manifestation du racisme peut t on encore vouloir? On est servi!!
@@hopfbifurcation1973 c'est faux vous ne voulez pas comprendre... Les deux ont tors! Que ce soit Onfray ou Maïga. J'ai pas le temps de vous expliquer!
La dame blonde est un bel exemple de la parisienne bobo.
Elle n'a d'autres arguments que de rire...
@@alexisfrjp et bêtement en plus .. elle rit jaune, bien sûr que la province ne les intéresse que pour aller dans une de leurs maisons secondaires, comme en plein confinement
@@flow5744 , ce que tu ne comprends pas c'est que tu es sous elle !
@@rbaixdahmani9806 etre en dessous de Maïtena ?
Ben alors il faut creuser ...parce que elle touche Le fond !
Et conne
On résume pas une personne à une connerie dire un jour. C’est vrai. Sauf que M. Biraben on l’a vue longtemps à Canal et ailleurs. On a eu le temps de se faire une idée. Vous savez, les donneurs de leçons à la sauce « radical chic ».
Bravo Onfray. Vous avec bien raison.
Bravo M. Onfray nous vous soutenons fortement
Mon dieu mais la patience qu'il faut avec ce genre de gauchiste...
Avec moi elle se serait déjà pris un aller retour... J'admire la retenue d'Onfray
On se demande ce que vient foutre ce qualificatif de "gauchiste" dans la critique du comportement de Maïtena Biraben, d'autant qu'Onfray se considère lui-même comme de gauche. En outre, sans la gauche , tu n'aurais sans doute pas eu les congés payés, les syndicats pour défendre ton cul au boulot, et un bon paquet d'acquis sociaux.
Je serai pas étonné que cette dame bien pendante soit écolo et sans gluten sa nourriture doit être.
En résumé une vraie conversation de salon, monsieur Onfray vous avez beaucoup de patience.
oui à sa place je n'aurais pas pu me retenir de lui dire de fermer sa .....de bobo à deux balles. Y en a marre de ces gens là.
Elle des manières insupportables. Elle veut faire l'intéressant en étant irrespectueuse. Et lorsqu'elle s'est mise à parler elle ne dit rien d'intelligent juste des amalgames ! Et lui fait dire des choses qu'il ne dit pas et Onfray était naif de vouloir lui expliquer les choses poliment. Il aurait du commencer à clzsher aussi. Elle l'aura mérité.
On n'a pas du écouter la même séquence.
Vous voyez Michel Onfray en rose ou quoi ? XD
Je ne partage pas l'ensemble du Spectre idéologique de M. ONFRAY, mais force est de constater qu'à défaut d'avoir le monopole de la province sur le plateau, il a au moins le mérite d'avoir le monopole de l'esprit 😉
Amicalement vôtre 😊
Il doit se sentir bien seul quand il voit le niveau des autres invités
Onfray est vraiment un homme trop gentil.........
Vous imaginez quel pourfendeur il serait s'il n'était pas gentil?
👏🏽👏🏽 Michel Onfray oui c'est la pauvreté qui crée les inégalités.Il faut lutter contre le capitalisme.
Il défend un capitalisme libertaire.
Pour aller plus loin, le vol légalisé sur une majorité par une minorité.
@@thomasdupuis4430 carrément 👍🏽
Quelles inégalités ?!
@@carolemoisan9047 vous pensez que nous sommes tous égaux ?
Quand on ne sait pas quoi dire ..on rit ou on fait des grimaces...en plus Maïtena se plaint quil y ait plus de blancs que de noirs aux césars...il y avait aussi moins d asiatiques ...moins d indiens ...moins de machinistes et opérateurs qui font pourtant les films que les acteurs....
Maitena est absolument nulle...
sa phrase de fin est géniale...vous êtes en arborescence...bah oui maïtena, quand on réfléchit, on a de nouvelles idées qui apparaissent à mesure que nos réflexions progressent...
elle a dû lire ça dans un magasine de psycho à 2 balles et se dit "aaaah enfin je peux ressortir ce mot"
Consternant ce mépris d'une petite bourgeoisie parisienne et auto centrée, bon courage à Michel ( par et pour le peuple)
Pourquoi cette dame n'a parlé que de la représentation des noirs dans le cinéma, alors que les asiatiques et les blancs enfants d'ouvriers sont sous-représentés ?! C'est bien par favoritisme communautaire et non pour l'universalisme. Je vois plus de noirs et d'arabes dans les films francais et dans la musique, que d'asiatiques ou de blancs venant des classes populaires. Et pourtant personne ne s'en offusque. Je crois que ces combats on le goût de la revenche victimaire plutôt que pour le respect de la représentativité et de l'universalisme. C'est comme le racisme, si tu es noir et arabe tu as tout un appareil d'associations et d'ideologies pour te soutenir, quand tu es blanc et asiatique, t'es même pas un fait divers et on cache sciemment l'origine ethnique de ton agresseur. Pour les religions c'est pareil, Jésus il peut-être moqué en prime time mais Mahomet c'est bouche cousu. Vous ne chercher pas à vivre dans un monde plus juste, vous voulez simplement remplacer les tenants de cette boutique infernale.
Les asiatiques sont sur-représentés dans les films de kung-fu et dans les restaurants chinois, je veux mon quota de blancs ! (becs)
Les Arabes (comme vous dites) sont anthropologiquement des Blancs ! En 1998, dans l'équipe de France de foot, Lizarazu et Pires faisaient moins 'blancs' que Zidane ...
Vous avez raison.
@@aligattor2639 Vous savez très bien qu'on fait la distinction entre les sémites et les blancs. Ne jouez pas sur les mots.
@@mockingbird6151 Les Sémites ne sont pas une race mais des peuples qui ont en commun des langues de la même famille (Arabe, hébreu, araméen ...). Les Sémites sont originaires du Moyen-Orient, zone de peuplement caucasien donc blanche ! Ne vous avisez surtout pas de crier sur les toits que Zemmour, Goldnadel ou Fabius par exemple ne sont pas blancs car vous risqueriez d'être poursuivi pour antisémitisme voire nazisme. Par contre vous pouvez toujours dire que les Arabes ne sont pas blancs car personne ne vous en tiendra rigueur : eux-mêmes ne se considèrent pas toujours comme blancs qu'ils associent au monde occidental peu importe les réalités anthropologiques ...
Je pense que cette personne "Maïtena Biraben" était venu à l'émission de Ruquier avec un but précis : essayer de défoncer Michel Onfray... Son visage était grimaçant, Je me demande si elle n'avait pas bu ?
Oui, oui elle etait bourree sinon comment expliqer son comportement?
Ardisson est derrière, boire c’est le minimum syndicale 😂
Elle l'a elle même avoué un jour que c'était une alcoolique fière de l'être
Bienvenue dans ce nouveau modèle de société américanisée au sein de laquelle le ridicule peut tuer et où l' on oppose sans cesse les communautés les unes contre les autres. Courage aux jeunes générations ! 😂🤣😜😢
Maite Biraben...Molière l'aurait adorée, une précieuse ridicule!
Quand on veut mettre le pied sur un ring, c'est plutôt conseillé de faire le même poids que son adversaire...
je savais que ruqier été con mais la franchement il c est franchement amélioré aux niveaux connerie
Con, pas du tout objectif, ultra-partisan... Oui : quelqu'un qui - selon moi - n'apporte rien de constructif...
Le dialogue improbable entre un aigle et une dinde.....
C’est tellement ça…
L'aigle, c'est la vache à lunette ?
@@louisxav1091 la gauchiasse oui mdr
Excellente image merci 👏👏👏👏
😭 😭
Non mais elle est débile ou quoi? Onfray est pourtant calme, il donne posément des arguments qui tiennent la route et elle s'amuse bêtement à détourner ses propos essayant de le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Affligeant Biraben.
Calme Onfray??? Il a plutot l ai con!!! Il donne un foireux exemple sur le Congo, Biraben lui repond du tic au tac et il se Lance dans une digression sans sens sur la province et son village.
Il parle "d artiste senegalaise", maniere de dire et d insister sur le fait qu elle est Noire , et se dit universel!!! Quelle hyppcrisie!! Quelle hyppcrisie!! Aurait t il parle d artiste Israelien?
Vs pensez que l argument de Onfray tient la route??? Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
Maïtena Biraben n'est clairement pas suffisamment armée intellectuellement pour faire face à Michel Onfray. Plusieurs points :
- C'est un aveux de la gauche que de dire que Aïssa Maïga a raison de compter le nombre de noir dans la salle, car ce n'est pas représentatif, il y a donc bien une sur-representation des diverses communautés extra-européenne aujourd'hui en France. On passe sur le fait, qu'elle ne compte que les "noirs", c'est un peu ethnocentré tout ça, elle s'identifie donc elle même qu'uniquement comme étant de couleur "noire", elle ne compte pas les arabes, les chinois, les indoux, ... Elle ne se considère donc pas comme une citoyenne française mais comme une "noire" en France.
- Oui effectivement il n'y a pas beaucoup de beaucoup de congolais "blanc", et je trouve d’ailleurs que le continent Africain est particulièrement raciste de ne pas accepter, aussi facilement comme nous nous acceptions les ressortissants d'Afrique, les divers ressortissants expatriés venant d'Europe (dont je fais parti au passage). Si la citoyenneté ne s'arrête pas à la couleur de peau, comment se fait il que nous soyons sis peu nombreux en Afrique, mais beaucoup de personne "racisées" en Europe. Encore une fois, la gauche se torpille.
Bref, logiciel à la ramasse. Merci et au revoir.
Onfray à 100% raison...par ailleurs, la "diversité" soi-disante minoritaire dans le pays a tellement de quotas imposé dans l'audiovisuelle Français, qu'elle en devient majoritaire à déraison et par dessus tout sans aucun souci de qualité...
Cette brave bobo est plus à plaindre qu’à blâmer ! Elle n’est tout simplement pas à la hauteur pour converser avec un philosophe !
C est plutot le soit disant phylosophe Onfray qui est a plaindre ici!! Il montre tres vite ses limites. Quand on parle d universalisme ou quand on se dit universaliste, on ne commence pas par introduire avec malice une notion discriminatoire voire raciste. Quand Onfray ecrit et parle d "artiste senegalaise", on comprend bien que le but ici c est d insister sur le fait de Maiga est Noire. Et que de ce fait, elle n a pas droit de cite aux affaires de la France qui est un pays de Blancs. C extremement clair. Il insiste d ailleurs en se disant Normand ou Auvergnat g ne sais quoi, maniere de marquer son etat de natif blanc du terroir par opposition a la Noire etrangere, et finit avec l exemple du Congo pour bien faire la difference. Je crois qu il n y a aucun doute sur le caractere extremement violent et raciste des propos de Onfray. C est le theorisation qui n est meme plus sophistiquee du racisme primaire et brut.
elle est a blâmer vu qu'elle collabore activement à la colonisation de notre pays
@@hopfbifurcation1973 le combat universalisme vs wokisme, c'est celui de la gauche universitaire contre la gauche anarchiste. L'un avec ces débats théoriques et l'autre bien vivant sur le terrain.
Là où je suis étonné c'est que tu n'évoques même pas son allusion au grand remplacement 3:55 "...la sociologie de notre civilisation étant ce qu'elle est ... elle change, la démographie fait qu'un jour vous aurez raison ! "
@@vivouille oui!!!! elle m a echape cette allusion tres tres explicite au grd remplacement ou d apres lui la demographie donnera raison a Mariben.
Mais tu sais ils disent tellement d inepties ces pseudo penseurs ke la betise s'est normalisee avec eux.
Maintenant oser aussi parler des Noir, de leur histoire de leur souffrance, du racisme, s appelle indigenisme, ca s appelle essentialisme, ca s appelle workisme, tout ce racisme decomplexe ou on ne prend meme plus la peine d etre subtil. Ango avait deja lance le tango en estimant chez le meme Ruquier que les Noirs allaient presque au club med pendant l esclavage.
Onfray n est qu un parmi tant d autres. Ecoute les horreurs de Finkierklault sur la nomination de Ndiaye sans que personne ne s emeuve. Elisabeth Levy qui considere que la depute Keke est idiote dans cette boite a haine qu est radio sud, et j en passe
C'est normal pour ces bobos parisiens que les problématiques économiques de la classe moyenne les fassent rire, ils vivent dans un monde de privilèges constants. Cet entre soi les deconnectent totalement des réalités.
Oui, et en plus "tous leurs amis du même monde que moi" sont blancs comme moi... N'est-ce pas chère maïtena ? 😁😁😁😜📺
Biraben en désaccord mais sans aucun argument ! Elle rigole, secoue la tête, regarde au plafond mais le jour des césars il y avait peut-être dans la salle, proportionnellement, autant de noirs que dans la population française ? Et quand bien même ils y seraient sous représentés, Onfray dit qu'il est tout à fait d'accord pour instaurer des quotas mais que ça implique, pour l'équité, d'instaurer des statistiques ethniques, qui ne sont pas légales à l'heure actuelle. Et que répond Biraben à ça ? Rien car elle n'a pas écouté.
Les quotas ca n aucun sens... Et je suis etonné d apprendre que M.O y souscrirait.
Question de pure logique : ca ne tient pas une fraction de seconde cette "mesure" de pretendue equité. C est rentré ds les delires des americains... Et c est de la pure connerie et surtt ca n a rien arrangé cz eux.
C est ce que pretendent les nazes de racialistes indigenistes and co.
On en arrive a ce qu'un libanais a l allure parfaitement europeenne reclame a corps et a cri ds une emission le fait d etre considere comme faisant parti d une minorité... Et l on voit son interviewer ahuri... destabilisé... tant le type est parfaitement integré. Autant faire la meme chose a lea salamé... La plaindre.
Au final ce qui apparait c est que c est lui qui volontairement se met ds une position victimaire d emblée de jeu et exige qu on le considere comme cela.
J ai un look d aryen tres prononcé... Pourtant mon arr gd mere etait jenisch suisse (tsigane)... Ca ne se voit pas, ms je vais exiger a mon tour qu on me considere comme victime de racisme a raison de la deportation des tsigans p ex ... Ou...
mon ascendance irlandaise qd je frequente des brits (qui les ont massacré pdt des siecles...et deportés en amerique comme mon 1er ancetre) .. . Ou mon lien familial avec les Amish : je vais exiger des suisses- qui les ont massacré allegrement, d ou leur migration ds une vallee en Alsace pdt 40 ans, puis l amerique... M' indemnise aussi ! Pourquoi pas ?!
Hum... Bummer... Bummer.
@@j-ch8787 En fait MO défendait la parité (il est connu que hommes-femmes, c'est du 50/50 et il y a une injustice manifeste à ce que les femmes soient moins représentées, dans les sphères du pouvoir surtout) et, comme le sujet parlait de négritude, n'était pas contre des quotas mais soulignait que pour parler d'équité, il fallait d'abord avoir des statistiques fiables, que nous n'avons pas. C'était un peu provocateur, quoi ? Il se mettait au niveau de Biraben...
@@saoulfifre13
Oui... Ca me parait plus ds la ligne de M.O ... D' ailleurs ce que vs rappelez, c est ce que je l avais entendu dire.
Connaissant ce qui l anime depuis 30 ans...(avant meme le debut de la contre histoire de la philo) J etais etonné de ce qui etait affirmé. Mais on ne sait jamais...
Le pb ds ces forums c est que bien des gens sont tt simplement incapables d ecouter et d analyser ce qui est dit. Ou de mesurer la profondeur l epaisseur de ce qu un intervenant dit.
Je viens de poster qq comments sur un forum de Hanouna (que je ne regarde jamais mais là j etais curieux en raison de la personnalité de.... "l'accusée" : sonia Mabrouk) et j etais sidere de constater le niveau de cretinerie des groopies qui parlent.... Bavassent a longueur de posts sans aptitude aucune a comprendre le fond des sujets.
Bref cancannages de cour de recré de primaire qui lancent des anathemes sur des gens qui planent a bac ++++...
Madone... Que miseria!
Elle a écouté mais ne sait pas quoi répondre....aurait mieux fait de continuer à présenter les maternelles.
exact ! les Noirs sont une minorité en France de l'ordre de 5% (du moins pour l'instant) et c'est normal qu'ils soient beaucoup moins nombreux que les Blancs aux Césars et ailleurs .... 60% des Français sont en zone péri-urbaine ou rurale, là où les Antillais ou Subsahariens sont ultra-minoritaires !
Onfray est évidemment dans le vrai.
J apprecciai beaucoup à une époque maitena biraben du temps des maternelles.... Force est de constater que le temps ne fait rien à l affaire comme disait brassens.... Méprisable, hautaine et imbu de sa personne, ne supportant pas d être contredit par quelqu'un qui est cent fois plus cultivé qu elle... En même temps, elle se revendique de gauche.... Et à partir de la... Le dialogue est rompu...
La gauche a raison même quand ils ont tort
Quand tu gagnes 30000 euros par mois
Tu n es plus dans le monde réel
On peux te vendre une baguette de pain 4 euros ça va pas te deranger
Si mois ca me derange et avec 4500e par mois..conclusion hative mon cher
@@athens7818 si tu habites Paris ... c est sur ! 4500 e ne sont pas 10 ou 15 kf/ mois
Onfray a parfaitement résumé les choses :
Dire que trop de noir dans l'équipe de France c'est mal.
Trop de juif à la radio c'est mal.
Trop de blanc au césar c'est bien !
Maïtena rigole, mais n'explique pas la différence, en même temps pourquoi le faire quand on touche 2 siècles de smic des prud'homme on doit forcément être une personne supérieure surtout quand on est de gauche.
Mr Onfray bien trop intelligent... il est même trop éduqué pour répondre à cette bobo ^^
La réponse de Ruquier et de Maitena à la question d'Onfray est très parlante. Lorsque Onfray demande pourquoi la France devrait compter plus de citoyens noirs tandis qu'au Congo il n'y a pas d'injonction à "compter plus de blancs", ils justifient cette situation en expliquant que l'asymétrie étant déjà, elle n'a pas de raison de changer. C'est déjà concéder qu'un "anti"racisme est à l'œuvre, et c'est ensuite légitimiter son avancée du seul fait qu'il est déjà installé et qu'il ne faudrait surtout pas revenir "en arriere" (mentalité progressiste de l'éternelle fuite en avant), qu'importe sa légitimité morale ou démocratique. C'est en somme une vision raciste et antidémocratique.
Maitena or le culot de debatre quand on est peu érudit et informé. Et puis, quel manque de respect de sa part. Franchement, je suis d'accord avec Mr Onffray. Arrêtons de réduire les gens à leurs particularité. Couleur de peau, religion, genre... peu importe! Tous humains. Passons à autre chose, voilà la véritable tolérance, où la différence n'est plus remarquée.
Le problème avec la tolérance et l'universalisme, c'est qu'ils ont tendance à écraser ce qui fait la particularité de chacun et chacune, et donc, la richesse de l'ensemble.
@@thomasdupuis4430 Pourquoi associez-vous tolerance et universalisme? Et pourquoi tolérer les différences les écraserait? Juste pour comprendre votre réponse 🙏
@@smadm2437 c'est une pensée que j'ai découvert dans le livre de François Jullien-il n'y pas d'identité culturelle.
J'espère ne pas falsifier son contenu en disant que Tolérance et universalisme sont liés par leurs auteurs issus d'une culture hégémonique, d'où la prédominance sans partage.
@@thomasdupuis4430 merci pour votre response. J'avoue ne pas comprendre ce que signifie 'tolerance et universalisme sont lies par leurs auteurs (Lesquels?) issus d'une culture hegemonique (laquelle?). Je ne connais pas Francois Julien. Et parlez-vous de la predominance d'un model culturel ou religieux, par exemple? Cette predominance empecherait le partage? Quand je pense a la tolerance, je ne pense pas forcement au partage. Par example, je peux respecter des pratiques chretiennes dans mon entourage, sans pour autant y participer. Desole pour les accents manquants! Ai-je mal compris votre propos? Salutations.
@@smadm2437pour être bref, même si il semble idéal, l'universalisme est assimilé à du colonialisme.
Au contraire, nous devrions comprendre que les cultures font notre richesse par leurs diversité et leurs inappropriation. Une culture n'appartient pas à un peuple. Mais potentiellement accessible à tous et à toutes. C'est ainsi que l'humanité s'élèvera.
Tolérer une culture différente c'est la mépriser. C'est la tenir à distance.
Il n'est pas demandé de renier ses racines, mais de "questionner" l'autre, d'échanger, d'expérimenter, de créer un point d'équilibre lors de ces interrogations réciproques, pour finalement créer du commun et faire société.
je ne voudrais pas salir davantage le propos du livre et donc je vous invite à le lire. Personnellement, il m'a donné une nouvelle voie de compréhension.
Onfray Président ! Rendons le pouvoir aux provinces !
Vous contournez le sujet...par lâcheté. Parce que vous prolongez le raisonnement pusillanime d'onfray selon lequel en province il y aurait moins de """" minorités """" , ce n est plus tout à fait vrai deja et quand bien même ce sera bientôt le cas, vous clamerez quoi alors : rendons le pouvoir à ? Pff bref
@@mayyonL , tu ajoutes à l' impuissance des peuples !
La cérémonie des Césars n'est pas représentative de la population française. C'est une évidence.
Je suis un maçon blanc, smicard, un brin cultivé, pourtant je ne suis pas représenté aux Césars, cela m'est parfaitement égal , je ne vais pas demander des quotas en fonction des niveaux sociaux.
@@remironce209 Tu es surtout très con. Et en cela tu peux estimer être représenté aux Césars par quelques uns.
C'est tellement simple de diaboliser les personnes qui cherchent à être réellement objectives. On s'est fait formater depuis notre enfance avec cette pensée moraliste bien pensante. Sortons en pour prendre de la hauteur.
Il y avait encore moins d'asiatiques (chinois, vietnamiens, pakistanais, hindous...) à la cérémonie des césars mais cela ne pose de problèmes à personnes. Pourtant le racisme et la discrimination existent aussi pour ces populations surtout dans le contexte COVID
Déçue par Maïtena Biraben, on dirait qu'elle a un coup dans le nez ou autre 😂😂😂
Non non, elle est à jeun malheureusement, très consensuelle dans ce milieu là, ça surprend qui?
non, elle est en folie car elle va toucher 3,5 millions d'euros de canal+
@@mayyonL "jdeun" ou "conne"?
elle a sniffée une p'tite ligne avant l'émission lol
Elle ne se résume pas a ce qu'elle dit. L'argument de la gauche, a partir de ca, que veux-tu faire? Toute discussion est avortée d'avance.
Pourtant, lorsqu'il s'agit de JM Lepen ou M. Zemmour, aucun problème. J'aimerais aller dans le sens de la blonde, mais avec de telles arguments que la gauche utilise beaucoup, c'est complique.
La deuxième étape c’est elle ne doit pas être caractérisée par ce qu’elle fait non plus…
l'idiote ricaneuse : ici c'est un extrait tronqué pour mettre en avant cette idiote Biraben qui visiblement souffre d'être BLANCHE . .. l'extrait vous est donné par France Télévision ces chiens de garde Macronistes.
@@papacroyable3511 qu'elle aille vivre au Congo, elle pourra vivre comme une 'minorité' mais sans l'universalisme français. Elle pourra apprendre des choses.
Au début je l’ai confondu avec la brune de TF1 avec canteloup. Ça rigole , ça fait des grands gestes , c’est transparent comme de la Volvic filtrée à l Evian . Ca vit hors sol , son faux sourire qui ne demande qu’à mordre … Et à la fin ça « trouve normal » en 2021 .., en France qu’une actrice noire compte les noirs ou les blancs ( je ne sais plus ) dans la salle pour faire son buzz . Car « ils » seraient en minorité , sous représentés , à la limite même de la maltraitance , allez savoir … ?
Je crois que c’est elle qui s’est pris 1 ou 2 millions d’euros d’indemnité par canal +.
A ce moment précis , quand il s’agissait de bien palper , on la voyait moins sur les plateaux s’agiter dans tous les sens « pour le bien des autres discriminés »
Pauvre petit pays .
Un instant, cette blondasse correspond exactement aux blagues que l'on fait sur elles... sauf qu'à l'époque, c'était pour la déconne... Mais là, on a un exemple vivant.
Ce genre d'émission, cela fait penser aux bourgeois que l'on voit dans les films de cape et épées, la manière méprisante se donnant un air supérieur...
J'ai raison, vous avez tort...
Les années passent, les époques changent... mais les classes restent les classes.
On a les gendarmes, les bourgeois, les pauvres, les plus faibles... les mercenaires, les pirates...
Aujourd'hui, on a besoin d'une nouvelle gamme de mousquetaires.
quel brillant intellectuel ce onfray ! il chie litteralement de la bouche ! formidable !
Bravo madame vous n’avez pas raté l’occasion de passer pour une truffe…
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
A partir de 05:00, comme elle se rend compte qu'elle a tort, elle se met à froncer les sourcils et a ricaner, faisant mine de ne pas comprendre 😉
Et à partir de 3:08 Michelin fait semblant de ne pas comprendre et bégaie n'importe quoi tellement son numéro de cirque ne marche plus.
Non c est juste qu elle pas son niveau intellectuel, tellement de débilité chez elle
@@vincentm459 ruclips.net/video/A-RLivkA5X4/видео.html
@@vincentm459 avouez que sa comparaison avec le congo etait ridicule
@@fredericmartin1550 certes il aurait pu mieux répondre mais l attitude de Maïténa est ingrate quand quelqu’un donne des arguments avec des exemples en citant des auteurs et que l autre préfère rigoler comme une gamine
Mais qui sont ces gens ... pauvre Mr. Onfray
n'a t-on pas le droit de contredire sa sainteté Onfray???
@@everedondo9773 sa sainteté ??? Vous êtes perchée
@@mayyonL vous ne faites que confirmer ce que je disais
@Gabriello Di Lizia vous êtes débile!!! Ridicule
@@everedondo9773 le droit bien-sûr que tout le monde là, on est en France après tout , en revanche la légitimité d'une bourgeoise payé par coup de subventions publiques et un autre coup par les milliardaires eux même subventionné par le publique ...
On va dire que Onfray vit la réalité de la France pendant qu'elle se trémousse dans l'utopie des beaux quartiers mondains !
bisou !
Maitena… pauvre fille ! Quelle misère intellectuelle cette dame.
merci Mr Onfray vous defendez intelligence
Ce sont des femmes comme cette Maïtena qui font monter le racisme!!!!! Bravo Monsieur Onfray!!!
4:30
" Le quota il est visible "
Dit-elle avec une outrecuidance, fière de son sophisme ^^
Tiens, Connard ? Pour une fois, on est d'accord. Je vais retourner à l'église ! 🤣🤣🤣🤣
@@aekriege 😘
Le quota
Surtout que toutes les minorités ne sont pas forcément visibles (Juifs, Arabes, LGBT...)
Biraben vante le vivre ensemble mais pas en bas de chez elle.....
Maladroite, malhonnête, satisfaite..... Pauvre Biraben
Merci M. Onfray
Selon Maïtena Biraben, Aïssa Maïga a raison quand elle dit que démographiquement parlant, il y a trop de blancs et pas assez de noirs aux Oscars. J'imagine qu'elle serait donc d'accord avec Eric Zemmour quand ce dernier reprend exactement le même schéma de penser pour dire qu'il y a trop de noirs et pas assez de blancs en Equipe de France de football ? :)
pourquoi y a t il donc autant de noirs en équipe de France
C’Est quand même plus facile d’être universaliste lorsqu’on est toujours du bon côté de la balance😂😂
Le bon côté de la balance, c'est quand on est blanc ou quand on est riche ? 🤔😂
@@gracereza1 Homme avant tout, blanc, productif et hétéro entre autres.
@@p.p.4223 Productif... Intéressant.
Maïtena.... Bobo parisienne sans argumentation.
Biraben, pauvre fille.....
Bravo Michel ces gens ne peuvent plus comprendre
je connais la personne publique qu'est Michel Onfray et j'ai lu quelques-uns de ses livres. l'autre qui rigole ne me dit rien du tout. sinon la prochaine foi à la cérémonie des Césars, pourquoi ne pas inviter un plombier qui compte les plombiers présents dans la salle ???