M. Onfray sait mettre des mots sur une réalité qu'il regarde avec lucidité, sans présupposé idéologique. C'est sans doute pour cela qu'il dérange autant les élites politiques, médiatiques, culturelles, contaminées par l'islamo-gauchisme. Une voix rare, libre, courageuse, qu'il faut savoir écouter. Merci M. Onfray.
@@Hannibal3344 on ne se connait pas, vous ne savez rien de mes opinions politiques. Et où voyez vous de la grossièreté dans ce que j'ai écrit ? Moi par contre je vois clairement les préjugés et l'étroitesse d'esprit qui vous caracterisent en bon adorateur d'Onfray. Un vrai cliché à vous tout seul!
C’est un excellent entretien mais je me permets juste de le compléter avec la pensée (particulièrement juste) du penseur kabyle Ferhat Mehenni : L’ISLAM C’EST L’ISLAMISME AU REPOS ET L’ISLAMISME C’EST L’ISLAM EN MARCHE. C’EST UNE SEULE ET MÊME AFFAIRE.
@@emmanueldonnelly5792 si quelqu’un que personne ne connaît et n’a quelconque légitimité morale sauf dans vos fantasmes, le dit c’est que ça doit être juste
@@ibra-7517 Monsieur Mehenni est tout à fait connu et respectable. Quant à moi je suis arabisant. Conséquemment, je sais parfaitement de quoi je parle.
Vous êtes arabisant certainement beaucoup mieux que ce Ferhat Mehenni qui justement a pour vocation et pour mission de lutter contre tout ce qui est arabe et donc forcément la langue arabe !!!
@@chellalnaceurdine1651 Peu importe, le propos est très pertinent et se vérifie de milles façons. De nombreux musulmans honnêtes tirent les mêmes conclusions.
Merci pour cet entretien. J'ai commencé à l'écouter sans me rendre compte que M. Onfray discutait avec celui dont je venais de lire le très beau livre intitulé : Une histoire intellectuelle et politique du sionisme 1860-1940. Je ne connaissais pas l'existence des leçons de P. Ricoeur sur le maréchal Pétain.
Merci Monsieur Onfray pour le courage de vos transmissions et vos analyses éclairantes 🙏 Merci Monsieur Mercier pour le choix de vos invités, la perspicacité de vos questions et comme toujours, l'existence de votre chaîne. Merci 🙏 Bien à vous, 🌹
Passionnant entretien magistralement argumenté par Michel Onfray, un résistant (comme il y en a hélas si peu) qui défend les valeurs humanistes d'une civilisation en voie de disparition !
Michel Onfray, divaguant et délirant.. Vs écrivez : ...Résistant qui défend les valeurs humanistes ..??? ??? et de "toute" l' humanitè ? Pardon...!?? On n' en est pas si sûre.. !? Sous la couverture d' un atheisme, à la recherche du sens réel du monde. Mais, manipulant sans retenue, ni gêne, les faits pour propager, une forme de "séparatisme" et apparement, souffrant d' (anti-) islamoohobie. Il se plaint et dénonce, qu' il est nommé cmme tel ???!!!
@@מוריאלאשור Un Onfray qui comme d'habitude dit le tout et son contraire, partisan jadis d'un certain Soler diplomate historien et essayiste franchement antisemite il se fait désormais judéophile islamophobe, tout comme se prétendant de gauche il déteste tout ce qui s'y rapporte dans le jeu politique, même chose s'agissant des vaccins etc etc . En outre il assène avec aplomb des contre vérités sur l'islam, qui autoriserait de s'en prendre aux juifs et aux chrétiens en faisant semblant d'ignorer que les bûchers de l'Inquisition ont brûlé pendant des siècles en terre chrétienne, pendant que les terres d'islam servaient de refuge aux juifs d'Europe, et que des dizaines de millions de Chrétiens ont vécu en paix pendant des siècles avec leur compatriotes musulmans !!!
tu tombe dans des erreurs logiques comme la généralisation hâtive et la straw man fallacy dans ton discours. En utilisant le terme flou d'islamo-gauchisme, tu simplifie à outrance des phénomènes complexes et tu tire des conclusions hâtives à partir d'exemples isolés. De plus, tu déforme souvent les arguments pour les rendre plus faciles à critiquer, créant ainsi des caricatures au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes. Cela affaiblit la rigueur de ton analyse et tu donne l'impression que tu cherches davantage à provoquer qu'à engager un débat sérieux et nuancé.
@@nawfallevy9669 d’accord avec tout ce qui est dit là. Juste un détail : à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe prennent un « s » au présent (désolé j’ai pas pu m’en empêcher, ça m’a fait bizarre dans un com par ailleurs bien rédigé).
Je ne comprends pas... où avez vous entendu de l'intelligence ? Ce n'est pas parce que ça flatte vos pulsions négatives que c'est en quoi que ce soit intelligent. C'est de la manipulation et visiblement, ça marche bien sur vous...vous êtes un manipulé content qui se croit intelligent 😂
@@michel2075 Je vous rassure le problème va se résoudre puisque le monde va devenir Oumma, l'islam n'étant pas tribal et endogame comme une certaine religion !!!
@@oscarschaeffer1240En ce moment et malgré des soubresauts cybernétiques spectaculaires c'est une entité génocidaire et honnie quasi universellement qui s'effondre doucement !!!
J’ai tenu 22 minutes… Ça faisait longtemps que je n’écoutais plus Onfray et probablement que j’avais besoin d’une piqûre de rappel. Ce qui m’interpelle toujours c’est qu’il reste une référence intellectuelle pour une partie des médias, à minima ceux d’extrême droite, malgré la vacuité des concepts qu’il jette aux oreilles au rythme d’une mitrailleuse. Son succès tient beaucoup de son nihilisme, de sa capacité à tout détruire, sans aucune nuance, de Voltaire à Sade, de Freud à Sartre, hors de tout contexte historique, reprenant ainsi une méthode chère tant aux staliniens qu’aux nazis qu’il prétend dénoncer. En cela il est un bon marqueur de la putréfaction intellectuelle dominante faite d’oukases et d’injonctions dichotomiques. Heureusement, plus il se radicalise, plus il est caricature, moins on l’écoute et plus vite il rejoindra les poubelles de l’histoire.
ça fait plaisir de lire ce commentaire ! Je trouve ça dingue que beaucoup de gens adhèrent aux propos d'Onfray. Il raconte n'importe quoi sur plein de sujets depuis pas mal d'années. C'est un peu comme tous ces autres "philosophes" et "intellectuels" en vogue (quoi qu'il en dise) français qui remplacent une pensée structurée et une maitrise des sujets dont ils parlent par une jolie éloquence, des idées sans nuance et toutes faites souvent motivées par de la frustration voire du mépris et quelques références pour se la péter. Autrement dit, comme il n'y a pas de fond ils blablatent adroitement.
@@contrelecourant Le nihilisme, c’est de se faire plaisir comme vous faites en mettant de petits (mais bien rodés, roués) moyens intellectuels au service de la haine, la violence (« putréfaction » etc) contre des personnes qui élaborent une pensée critique dans un monde « chaotique » (Onfray, Enthoven, Finkielkraut - tiens, des « juifs »! ou Kamel Daoud aussi ?). Toutes ces conneries, ch’ti jure.
N’oublions pas " la theorie de la terre plate" qu'il rajoute pour un trio comparatif , incroyable mais vrai ! c’est tellement dommage ca jette un discredit sur l’ensemble de son discours .
@@jeanpaulparent6300 c'est vrai. tellement dommage qu'il ne creuse pas le sujet des "anti-vax" ... il s'apercevrait de l'immense dommage sur la santé des populations depuis l'ère pasteurienne .... qu'ils dénoncent sans relâche !
@@AM_Worldwide Il n'a visiblement pas compris qu'une industrie qui génère des milliards de dollars en chiffre d'affaires, et dont le principal fournisseur de vaccin contre le COVID détient le record mondial d'amendes infligées pour avoir bidonné ses tests, n'oeuvre pas forcément pour le bien de l'humanité.
Merci Mr Mercier et Mr Onfray pour cette analyse sur les questions qui se résument à une seule, la question juive à depuis le 7 octobre qui est loin de nous rassurer puisque les juifs sont encore les boucs émissaires de la gauche.
Ils sont d'abord les boucs émissaires des choix politiques de Nathan le voyou et du likoud depuis l'assassinat de Rabin , choix notamment de refuser la solution à 2 États puis promotion du Hamas pour diviser les palestiniens et promouvoir une face islamiste chez les palestiniens propre à effrayer les occidentaux . Machiavélique mais a la source du renouveau de l'antisémitisme tout autant que l'antisionisme . On peut appeler cela jouer avec des allumettes près d'un stock de dynamite . La gauche n'a pas grand-chose à voir la dedans
Dans l'islam, il y a une porte d'entrée, mais aucune porte de sortie. La liberté religieuse est inexistante. En toile de fond, c'est le visage d'un Dieu de la contrainte qui se dessine plutôt que celui d'un Dieu d'amour et de respect.
Les dernières décennies ont vu une mutation de la stratégie et du discours de l’islam radical ainsi que de ses militants. Ces mutations résultent de la présence nombreuse et désormais durable de populations musulmanes dans le monde occidental. Devant l’irréalisme d’un projet originaire d’islamisation intégrale, ses militants ont évolué dans une double direction : la recherche d’une emprise maximale sur les communautés musulmanes occidentales et la promotion de leur vision et de leurs revendications auprès des institutions et des grands acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux des pays d’accueil. Ces militants sont issus de nouvelles générations, nées et formées en Occident, la plupart du temps en sciences sociales, et non plus dans les filières scientifiques et technologiques comme leurs aînés. Simultanément, ces nouveaux islamistes endossent des thèmes ultraprogressistes, leur permettant de conclure des alliances avec la gauche radicale. Les développements les plus récents ont ainsi vu se multiplier les ponts entre islam radical et ce qui est désormais nommé « culture woke », dans un contexte de propagation des contenus profondément modifié par les chaînes satellitaires et les réseaux sociaux. Cette note de Lorenzo Vidino, directeur du programme de recherche sur l’extrémisme à l’université George-Washington, présente les structures, soutiens et thèmes de cet « islamisme woke » ou « islamo-wokisme », mais aussi les réactions négatives, particulièrement en France et au sein même des musulmans occidentaux. L’auteur montre que les nouveaux militants islamistes utilisent rarement les références traditionnelles mais reprennent plutôt le langage de la discrimination, de l’antiracisme, de l’oppression intériorisée, de l’intersectionnalité et de la théorie postcoloniale. C’est cette nouvelle approche qui leur donne un accès au monde politique, médiatique et à la société civile, ce que leurs prédécesseurs n’auraient jamais osé espérer. Il demeure la question de savoir si une telle mutation traduit une adoption des valeurs occidentales par cette nouvelle génération de militants, via le progressisme, ou si, à l’inverse, le wokisme est en train de devenir un puissant vecteur de l’influence islamiste dans le monde occidental. Lorenzo Vidino,
Cette présentation sans nuance du tout ou rien antisémite est un peu sommaire. C'est en soi une incitation à une forme d'antisémitisme en ce sens, relativement habituel, qu'il suppose que ce qui est juif ne puisse être critiquable ou critiqué. La liberté de penser implique heureusement un peu plus de nuance que la réduction à la soumission sans condition aux intérêts vrais ou supposés des milieux juifs.
tout à fait pertinent ! mais pourquoi lorsque cette même réflexion s applique à l Islam elle soit c est de l islamophobie ou pire colle une cible dans le dos même d un Enseignant qui ne se serait pas autocensuré ??? Dar al Arb , c’est la terre qui n est pas encore islamisee et où en cas de « position d attente « on recoure a la Taqqyia ! les Media jouent les idiots utiles , mais sous quelles directives ???
D'accord sur à peu près tout, comme souvent avec Michel Onfray, en particulier sur l'antisémitisme de la gauche française qui depuis Sartre, s'est trompée régulièrement sur à peu près tous les sujets et en particulier sur la révolution iranienne !!! La gauche européenne aurait pu intelligemment, choisir un humaniste comme Camus pour gourou...elle a préféré choisir Sartre et Beauvoir, deux collabos antisémites. Tout est dit ! En revanche, je ne suis tout de même pas totalement d'accord avec Michel Onfray sur le caractère qu'il prétend "ontologique" de l'antisémitisme dans le marxisme. Le marxisme part du principe que LA religion (donc TOUTES les religions) sont l'opium du peuple. Donc se faire le complice de l'islamisme, idéologie d'extrême droite par définition, comme le font nos islamo-gauchistes de plateau, n'est pas une démarche marxiste, bien au contraire. L'antisémitisme de Marx n'est donc qu'un épiphénomène propre à l'individu lui-même, mais qui ne participe pas du système marxiste dans sa globalité ! Quant à celui de Staline, par exemple, n'oublions qu'il est tardif. Staline a même favorisé la création de l'état d'Israël par pur opportunisme (i.e. embarrasser les britanniques). ET c'est aussi par pur opportunisme géostratégique (s'allier au monde arabe CONTRE le lobby israélo-américain) qu'il est devenu antisémite. Mais ce n'est absolument pas consubstantiel au marxisme !!!
Moi je vous écoute souvent MR Onfray je me concentre car vous avez un sacré débit mais je suis toujours d’accord avec vous heureusement que vous existez merci
Se concentrer pour ecouter ce gus😳??? C'est un pseudo-intelo en carton🤓, et vue qui il fascine je comprend le bas niveau de reflexion🤤de certains individus...😮
Y'a rien à faire, une intelligence je l'ai toujours sentie et j'écoutais longtemps Michel Onfray à l,'université de Caen ses longs développements sur les tas de sujets auxquels je n'aurais jamais eu accès, jusque son livre sur Freud où on l'a injustement attaqué, il est bien au dessus de ça tout ce détour pour me dire, merde il défend la cause juive, la je suis sur le cul, j'en suis heureux parce qu'il émane de cet homme une intelligence et un certain humanisme, j'ose dire un bon fond auquel il donne toutes ces forme. Un arbre de vie...qui nous donne des forces Merci
N'oublions pas que Michel Onfray est un philosophe donc il spécule sur des faits ,des idées et construit des systèmes. Lui prend la défense des juifs et est lucide sur les objectifs de l' islamisme intégriste et de ceux qui ont rallié cette cause meurtrière pour des raisons politiques etc. Lisez le parcours du prophète Mahomet et vous comprendrez les tenants et aboutissants du Hamas, du Hezbollah, Daesh, Al Qaida et autre. Onfray est juste, sait de quoi il parle et l'écouter c'est respirer.
Judéo-droitisme serait un terme qui tomberait sous le coup de la loi et serait considéré comme étant de l’antisémitisme. Vouloir mettre ceux qui critiquent les actions de l’état d’israel dans le même sac que les terroristes islamistes c’est un raccourci volontaire. Il parle de nuances mais ils n’en fait volontairement pas. Beaucoup ne sont pas du tout contre les juifs mais se réservent le droit de critiquer ce qui se passe à Gaza, et les actions du gouvernement de l’état israelien. Il y a une volonté de ternir les idées modérées en les rattachant à des idées bcp plus extrêmes. Ce discours qui parait réfléchi et étayé, cache un discours radical, de déni de l’humanisme, de destruction de la cohésion sociale. Malheureusement, dans notre monde, tout n’est pas tout noir d’un côté et tout blanc de l’autre. Ce serait bcp trop simple. Monsieur Onfray confond allègrement la seconde guerre mondiale et l’antisémitisme de l’holocauste avec la période actuelle pour simplifier la diabolisation de ceux qui souhaitent la paix. Moins on en sait, plus on étale la confiture...voilà un résumé de cette prise de parole confuse et qui part dans tous les sens...
@@synewparadigm penser que le gouvernement israelien mène est une politique juste et non critiquable serait un dangereux endoctrinement. Nul n’est parfait et il ne faut pas mettre les actions de l’état israelien à l’abri des critiques. Le 11 septembre avait mené à des dérives de la part des américains et nous réaliserons plus tard que le 7 octobre est en train de générer, lui aussi, des dérives. Il faut négocier une trêve et récupérer les hotages...Le reste c’est de la politique malsaine qui va générer de nouvelles générations de terroristes et d’antisémites.
@@synewparadigmil ne fait pas « que » ça : Netanyaou était très impopulaire auprès des Israéliens eux-mêmes, AVANT le 7 octobre. Il y avait eu des manifestations et des grèves. Sa politique de droite dure était loin de faire l’unanimité. Donc même en faisant abstraction de la situation abominable avec les Palestiniens, il y avait une critique possible du gouvernement Israélien. Quant au conflit en question, penser qu’il y a d’un côté les gentils et de l’autre les méchants, c’est… simpliste, pour ne pas employer de terme plus offensant.
@@mary-gael7633 Veuillez simplement avoir le courage de connaitre ce que font certains musulmans dans des endroits appelés le Sahel, le Maghreb et le Levant. L’un de ces endroits vous semble familier ? Sinon, recherchez-les. Quelques-uns des groupes opérant dans ces endroits sont : les Frères musulmans, le Hezbolla, Boko Haram, al Shabab, les talibans, l’État islamique au Sahel (ISIS), Al Queda et une douzaine d’autres. Leur objectif est un califat islamique mondial et leur mode d’action est le terrorisme. Le sionisme est une réflexion après coup. Insignifiant comme Nathanayou dans le grand schéma des choses, une distraction de ce qui se passe réellement en Afrique, en Europe, aux États-Unis et dans l’ensemble du Moyen-Orient.
Sartre n'avait pas tout a fait tort et de nombreuses personnes ont decouvert leur judeité en raison de l'antisemitisme de leurs contemporains... je pense aux familles de Proust ou de Darius Milhaud etc etc... oublions les croyances de nos ancetres et fondons nous comme disait Francoise Sagan !
19:00 : "il est bien évident qu'aujourd'hui l'anti-capitalisme se double d'un anti-sionnisme et que de ce côte là, il n'y a évidemment que les anti-sémites et leurs amis". Un philosophe qui argumente par l'évidence 😁. Mr Onfray, si vous aviez autre chose dans votre sac que ces déferlantes d'affirmations gratuites et délirantes, c'est vous qui porteriez plainte pour anti-sémitisme : seulement voilà, vous n'avez rien que des discours sans faits précis et prouvés. Vous êtes une sorte de platiste en fait 🙂
La réalité c'est qu'Onfray est antisémite. C'est assez pervers de ressasser les termes antisémites en les dénonçant. Typiquement une stratégie publicitaire d'extrême droite.
J'ignore s'il faut incriminer le manque de sérieux en général ou dire qu'il baisse. Quoi qu'il en soit, force est de remarquer qu'il m'a jadis impressionnée que dans les domaines où je n'y connaissais rien, et révoltée dans les domaines où j'avais un minimum de science. Le sujet de "l'islamo-gauchisme" (le concept lui-même est une imposture) n'y fait pas exception et les sophismes qu'il tisse autour ne lui font pas honneur.
@@donaswann5669 C'est exactement cela? Onfray n'apparait cultivé que dans les domaines où l'on ne connait pas. Dans les autres, on constate que ce n'est qu'un charlatan.
@@donaswann5669 à propos de la « théorie fumeuse « de l’islamo-gauchisme ( oxymore) lisez @The Worker and the Prophet « Christopher Hermann ! Swop c est l équivalent du NPA ! années 1990 !!! bonne lecture !
Vraiment affligeant la derive de Michel Onfray qui passe imperturbablement de la dénonciation du "tabassage" de millions d'arabe à la promotion de leur massacre. Pourtant, quel formidable travail a représenté la contre histoire de la philosopie. Exclu du service public pour son ouvrage contre Freud j'ai du mal à croire que ce revirement se justifie seulement par son désir de paraître dans les medias des oligarques français. Quel naufrage inyellectuel.
J'avoue que lorsque je dit le mot "Juif" malgré moi j'ai l'impression de dire un gros mot alors que je ne suis strictement pas antisémite. C'est peut être parce que c'est un gros mot dans la bouche d'autres personnes...
C'est d'autant plus un non sens que Marx est un des plus importants denonciateurs des aliénations du peuple, or l’Islam, signifiant ”soumission”, est de fait une aliénation majeure.
Quel dommage qu’un philosophe aussi intelligent que vous ne fasse pas la différence entre les juifs , peuple ont ne peut plus respectable et les juifs politiques , qui avec leurs vengeance aveugle finissent par impacté l’image général de la population israélienne . Avec ce genre de nuance ont a vite fait de se faire traiter antis sémites , je sais , mais je ne peux pas m’en pêcher de penser aux malheurs des uns et des autres .
Cet Onfray s'intéresse tellement à l'islam, qu'il finira d'en être adepte sans le reconnaître à cause de sa névrose narcissique dont il ne peut pas s'en séparer...
@@charlesledent je n'ai jamais pris quelque chose comme centre du monde... Tout est relatif... Mais vous les haineux qui cherchent à êtres le centre du monde... c'est vous avec ce psychopathe d'Onfray qui sèment la haine... les problèmes du monde sont politiques et les petits gens comme vous servent comme bois bûche....
C'est surprenant de voir l'avancée de l'islamisme et le recul de la pensée en occident, et en même temps (comme dirait l'autre), une présence de plus en plus accrue des apostats de l'islam sur le net (évidemment) ainsi que le recul de l'islam dans les jeunes générations des pays musulmans.
Toujours revenir à Albert Jacquard : " Le concept d'islamo-gauchisme est d'une efficacité descriptive rare. 100 % du temps, celui qu'il l'emploie est un sinistre abruti."
Balaise ..ohhh non pas jean Luc Nancy !! Zut et zut !! C’est triste et triste !! Démoralisant ! Merci monsieur Onfray ..j’aurais pu rester dans l’ignorance..!
Heureusement. On en entend parler à longueur de journée.... on est gavé. Par contre tu as raison il n'a pas dit un mot sur le génocide des arméniens en cours
Oui, c'est vrai mais l'avantage de Michéa est qu'il creuse un sillon. Livre après livre comme il traite toujours le même sujet, il arrive bien souvent (c'est mon cas) de comprendre "après coup" telle ou telle idée d'un livre à l'autre. Bonne lecture :)
J'aime beaucoup Michel Onfray, j'ai lu nombre de ses livres et je partage en partie sa vision de la France, mais il a une fâcheuse tendance à raconter des bêtises sur les sujets sur lesquels il ne s'est pas spécialement documenté, et c'est d'ailleurs à ça qu'on peut distinguer facilement les sujets qu'il maîtrise et ceux qu'il n'a fait qu'effleurer. En ce qui concerne l'Ukraine, ce qu'il appelle de la subtilité n'est en réalité que de l'ignorance pure. Je suis persuadé qu'il changera radicalement d'avis quand il se décidera à se renseigner sur le sujet et y appliquer son esprit critique de façon éclairée, mais je pense que cela n'arrivera pas dans un avenir proche, et c'est bien compréhensible puisque d'autres sujets l'occupent davantage aujourd'hui. Mais il est préférable qu'il ne s'exprime pas sur le sujet : quand il le fait, il prend des positions qui le rapprochent de personnalités manifestement payées par le Kremlin, comme Emmanuel Todd.
@@M-J-qn8td Par définition, un charlatan c'est celui qui parvient à faire croire que ses élucubration décrivent la réalité. En tant que charlatan, Onfray se débrouille plutôt bien.
Je suis bien d'accord avec Michel Onfray, quant il dit que les réseaux sociaux permettent de dire n'importe quoi. Il en connait un rayon sur le sujet😅.
7CE MONDE N EST PAS NEUTRE. IL EST CREATION D UN CRÉATEUR. QUI EST BIEN AU DELÀ DE NOTRE RAISONNEMENT ET DE TOUTE DÉMARCHE RATIONNEL..... . LA RAISON INTUITIVE DONC EST CELLE DE LA NÉCESSITÉ. DE LA FOI... QUI S OFFRE À NOUS DANS LA RÉVÉLATION HEBRAÏQUE BIBLIQUE DE LA VERITÉ. EN LA PERSONNE DE JÉSUS CHRIST, SEUL. MÉDIATEUR ENTRE DIEU ET LES HOMMES.... POUR ÊTRE AUSSI LE SEUL REDEMPTEUR SUBSTITUTIF ET PROPRITIATOIRE DE NOTRE MORT SPIRITUELLE😊. LE. GRAND. PROBLÊME DE L HUMANITÉ., C EST LE COEUR HUMAIN. ÉGOÏSTE, ÉGOCENTRISME, In Dividualisme CONSUMÉRISME.. . SANS. TRANSCENDENCE, SANS DIEU, SANS. PROJECTION VERS L ÉTERNITÉ. CÉLESTE 😢😢😢
Je suis d’accord qu’il faut lutter contre l’antisémitisme mais j’avoue que l’histoire de la guerre proche orient le monde occidentale pense avec des populations juives occidentales .Mais les juifs d’Israël eux mêmes font une sorte de castes de juifs,( askenaze, sefarade, juif mizrahi...). En France on est avant tout français les origines ok, mais on doit penser Français, et on arrête d’importer et penser ce que les autres éventuellement disent ou pensent....
Voltaire doit retourner dans sa tombe ? Ou sommes nous? Nous avons droit de nous exprimer ? La barbarie revient ! Et la complicité nous gouvernent ? Inquiétant ???
@@rivkamarrache7495 Lui il était Un ami de la liberté ? Il à dit, même si je pas d'accord avec ce que vous dites ? Je me baterait : pour que puissez le dire!!! La liberté est confisqué au prix de la barbarie ?
@@Maria-q4o9l En quoi Michel Onfray ne serait pas un ami de la liberté ? Voltaire était antisémite. Je ne comprends pas ? ce que vous voulez dire par : " La liberté est confisquée au prix de la barbarie "
@@rivkamarrache7495 Ce qui je veux dire ? Être Français c'est une chance ? Mais pour certains c'est une honte ! Je ne suis française d'origine, nous devons revendique et dire ce nous sommes ! La laïcité est un droit pour vivre ensemble ? Il faut bientôt s'excuser d'être français ? Je n'y crois qu'il soit antisémite ? Alors là pas de tout ! Il était un homme libre!!!
C'est passionnant d'écouter Michel Onfray qui a une culture immense et une mémoire phénoménale. Personnellement, ce qui me gêne chez le RN c'est la présence dans leurs rangs d'antisémites. Merci beaucoup Antoine Mercier.
@@rivkamarrache7495 Le RN n'est pas plus dangereux! Que Mélanchon qui conteste nos institutions et notre liberté ? Comme il dit il faut tout conflitualiser !!! C'est mieux ? Le Mélanchon et ses amis sont de Dictateurs voir au Venezuela actuellement !!!
le rn : écologie, télévision publique, réduction des inégalités par l impôt, minimum vieillesse, minimum saaire et revenus c'et zéro. Leur programme n'est pas financé
Il connaît très mal beaucoup de choses. Il me fait l'impression de quelqu'un qui n'a plus jamais remis en question ses fiches bristol de l'époque de ses études.
Oui, tout comme Staline admirait Hitler et apprenait de ses méthodes de "professionalisation". Marx avait un petit côté payen ou mysticiste, avec son idée de "l'homme-travail". Cette histoire de "travail-douleur" a des origines supersitieuses mais méthodiques aussi.
J'ai lu un meilleur Onfray, jadis. Le véritable soucis du Onfray de ces dernières années serait que toutes ses productions transpirent le fait suivant : il part d'une intuition, et va, dans chacune de ses lectures, forcer la justification de son postulat douteux au lieu d'extraire l'essence du propos des livres. En d'autres termes, Onfray est devenu un maître de la lecture biaisée superficielle et intellectuellement malhonnête. La philosophie contemporaine où l'art de créer des concepts capillotractés à des fins politiques.
@@pascal2842 Une simple erreur de correction auto, pas une confusion. Sinon, avant de la ramener, corrigez déjà vos cinq erreurs d'orthotypographie dans une seule phrase, ça fait beaucoup.
Ca toujours été le cas. Son histoire philosophique était toute politique, pour justifier son hédonisme de gauche, et anarchisme proudhonien. Ensuite son athéisme, etc.
Très bonne analyse. Cependant, veuillez signaler que la philosophie contemporaine n'a strictement rien à voir avec les étrons d'Onfray. Onfray n'est pas philosophe. Ce n'est qu'un charlatan.
@@pascal2842 Dire du propos de Yanncabello qu'il est ampoulé en dit long sur votre absence totale de familiarité avec les textes philosophiques et, en conséquence, sur votre inculture philosophique.
Michel Onfray ne fait que répéter les mêmes litanies depuis plusieurs années. De plus, quand il parle, on dirait qu'il récite un discours déjà appris. Il est souvent pénible à écouter.
@@maitrechat2817c'est vrai que les gilets jaunes, les black blocs, les agriculteurs, les transporteurs, la sncf, la ratp, les aiguilleurs du ciels,...ne font pas peur,.. c'est les quartiers l'étoile du nord de ce pays et l'islam son cancer...
Les émeutiers (suite à la mort de Nahel) n'ont pas eu la même répression policière que les braves Gilets Jaunes. Combien de racailles ont subi de tirs de LBD ?
@@jopepe7061Je ne pense pas ! Aucun juif ne remet en question l’existence de Jésus et encore moins Flavius Josephe ( historien juif du 1er siècle) qui raconte dans son livre " Les Antiquités Judaïques " ses rencontres avec des disciples de Jésus qui ont été témoins de sa résurrection.
@@ML-ul1rx ce n'est pas une preuve. Un groupe de juifs auraient très bien pu ficeler l'histoire de Jésus sur la base de certaines observations dissidentes +/- réelles. Le Jésus décrit pourrait être une sorte de légende, càd des histoires qu'on se racontait au coin du feu contre les Romains et autres groupes juifs trop oppressante. Non?
ce n’est pas Marx qui épouse mohamed mais ce dernier qui utilise le premier pour lui faire la courte échelle comme dans la fable le bouc et le renard .😂😂😂
PS: permettez moi d'intégrer une précision, quand a faire toute la # a ce qui se propage au sujet de la supposée ,fin de la civilisation occidentale : ?Niet.c'est plutôt, ce concepte travaille' de l'occidental..ISME, qui est. Au FINISH.
......tè l'onfray, j'ai juste vu ton titre avec "généalogie", tu l'aimes bien ce mot, pas vrai homme des "lumières éteintes, " issu de ton propre fondement co (s)mique ? ...je t'ai pas écouté, tu saoûles, tu trop en brasses, de l'air, et tu étreins mal, avec ta gerbe de mots juxtaposés qui masquent ton vide sidéral.... Donc, tè, ça c'est pour toi, le saliveur ....et gare au gorille "1 Timothée 6 3Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain." T'as qu'à le ranger à ton rayon "allégorique
@@syldamp454 ..........non, aucune similitude....lisez vous même en ayant à l'esprit que "le lecteur...et la lectrice donc, est propriétaire du texte et de "leur" interprétation. Gardez votre jugement judicieux pour vous...et votre "peut être" itou Je ne suis ni on fray, ni un autre ...rein beau." Y'a je suis, de l'auxiliaire être et du verbe suivre, à la première personne du singulier, qui sont kif kif bourricot, et c'est déjà bien assez, pour que vous veniez rajouter un grain de sel le.
9:10 : Michel Onfray sait-il ce que sont la diffamation et la calomnie sur le plan juridique. "nos amis du Hamas" en faisant parler les "gens" de la France insoumise. Alors le "Mr qui pense" en se dressant avec toute son envergure intellectuelle contre les platistes (😁) ... tu viens défendre cela devant une cours de justice ? Avant de te targuer d'apprendre a penser aux autres, "connais toi toi même".
Michel Onfray, auteur qui produit des livres au poids. Expert en raccourci, mais qui ne connaît rien au marxisme, et qui amalgame antisémitisme avec les positions "anti-vax"... et dire qu'il y a des gens qui le prennent pour un intellectuel...
Toutes les fois que j'écoute un intellectuel, un chercheur ou même de simples gens, j'apprends quelque chose sauf avec ce pseudo philosophe. Je regrette l'époque de R A et Sartre.
Mosaïque, c’est une bouffée de clairvoyance dans un monde en perdition intellectuelle. Merci à Antoine Mercier et ses invités 🙏!
D' accord avec vous !
M. Onfray sait mettre des mots sur une réalité qu'il regarde avec lucidité, sans présupposé idéologique. C'est sans doute pour cela qu'il dérange autant les élites politiques, médiatiques, culturelles, contaminées par l'islamo-gauchisme.
Une voix rare, libre, courageuse, qu'il faut savoir écouter.
Merci M. Onfray.
@@Hannibal3344 Onfray sans préjugés idéologiques?? Sérieux ? Vous pouvez écrire ça sans vous faire dessus? Moi je ne peux pas!
Bravo pour votre grossièreté, bien représentative de la gauche française ! @@derfelcadarn8610
@@Hannibal3344 on ne se connait pas, vous ne savez rien de mes opinions politiques. Et où voyez vous de la grossièreté dans ce que j'ai écrit ? Moi par contre je vois clairement les préjugés et l'étroitesse d'esprit qui vous caracterisent en bon adorateur d'Onfray. Un vrai cliché à vous tout seul!
@@derfelcadarn8610vilain troll
@@derfelcadarn8610opinions ? Pole hi tique lol
MICHEL ONFRAY EST D' UNE LUCIDITE ET D'INTELLIGENCE REMARQUABLES . BRAVO . IL FAUT TOUJOURS DIRE LA VERITE .
Intelligence alors qu'il sort tant d'âneries ?!
Une groupie qui n'a pas lu beaucoup je pense ou encore qui a lu des fiches "résumé" mal résumées
Il faut toujours dire la vérité... rien que sur cette phrase d'une naïveté et d'une bêtise confondante, il y aurait tant à écrire...
Michel Onfray: un esprit clair, un suivi dans les idées sans égal, bref une clairvoyant hors du commun.))
merci messieurs de m'avoir fait réfléchir et donné des arguments que j'ignorais
Bravo et soutien
💯 d’accord avec Michel Onfray
Merci Mr Onfray. Excellent !
MERCI Michel !
Merci, toujours très pertinent exaltant pour moi d’écouter Michel Onfray !
L effroi de l effraie , nous sommes vos oiseaux de proies
Politique de Carcher justice de Carcher ,l holocauste des palestiniens
Si le peuple palestinien n existe pas comment pouvons nous croire au romant de la shoah
je ne vous croie pas mais si vous le dites
Excellent !
merci Michel Onfray .vive le prolétariat de la beauté ! des artistes , du respect du travail bien fait pour le régal de tous ! vive l'hédonisme !
C’est un excellent entretien mais je me permets juste de le compléter avec la pensée (particulièrement juste) du penseur kabyle Ferhat Mehenni : L’ISLAM C’EST L’ISLAMISME AU REPOS ET L’ISLAMISME C’EST L’ISLAM EN MARCHE. C’EST UNE SEULE ET MÊME AFFAIRE.
@@emmanueldonnelly5792 si quelqu’un que personne ne connaît et n’a quelconque légitimité morale sauf dans vos fantasmes, le dit c’est que ça doit être juste
@@ibra-7517 Monsieur Mehenni est tout à fait connu et respectable. Quant à moi je suis arabisant. Conséquemment, je sais parfaitement de quoi je parle.
Vous êtes arabisant certainement beaucoup mieux que ce Ferhat Mehenni qui justement a pour vocation et pour mission de lutter contre tout ce qui est arabe et donc forcément la langue arabe !!!
@@chellalnaceurdine1651 Vous me permettez de ne pas prendre parti dans la querelle qui oppose Arabes et Berbères en Algérie.
@@chellalnaceurdine1651 Peu importe, le propos est très pertinent et se vérifie de milles façons. De nombreux musulmans honnêtes tirent les mêmes conclusions.
Merci bp pour votre intervention En espérant que bp de personnes ouvriront les yeux
Merci
Merci pour cet entretien. J'ai commencé à l'écouter sans me rendre compte que M. Onfray discutait avec celui dont je venais de lire le très beau livre intitulé : Une histoire intellectuelle et politique du sionisme 1860-1940. Je ne connaissais pas l'existence des leçons de P. Ricoeur sur le maréchal Pétain.
Pétain gros dossier Mitterrand oh si😊
Merci Monsieur Onfray pour le courage de vos transmissions et vos analyses éclairantes 🙏
Merci Monsieur Mercier pour le choix de vos invités, la perspicacité de vos questions et comme toujours, l'existence de votre chaîne.
Merci 🙏
Bien à vous,
🌹
Merci à vous !
Passionnant entretien magistralement argumenté par Michel Onfray, un résistant (comme il y en a hélas si peu) qui défend les valeurs humanistes d'une civilisation en voie de disparition !
😂😂
@@pascalep5548
Si attend y va la refaire avec un nez rouge.😂
Défendre les bombardements de civils en zone urbaine
Si c’est cela vos valeurs de la civilisation avancée, qu’elle crève fissa
Michel Onfray, divaguant et délirant..
Vs écrivez :
...Résistant qui défend les valeurs humanistes ..???
??? et de "toute" l' humanitè ?
Pardon...!??
On n' en est pas si sûre.. !?
Sous la couverture d' un atheisme, à la recherche du sens réel du monde.
Mais,
manipulant sans retenue, ni gêne, les faits
pour propager,
une forme de "séparatisme" et
apparement,
souffrant d' (anti-) islamoohobie.
Il se plaint et dénonce,
qu' il est nommé cmme tel ???!!!
@@מוריאלאשור Un Onfray qui comme d'habitude dit le tout et son contraire, partisan jadis d'un certain Soler diplomate historien et essayiste franchement antisemite il se fait désormais judéophile islamophobe, tout comme se prétendant de gauche il déteste tout ce qui s'y rapporte dans le jeu politique, même chose s'agissant des vaccins etc etc . En outre il assène avec aplomb des contre vérités sur l'islam, qui autoriserait de s'en prendre aux juifs et aux chrétiens en faisant semblant d'ignorer que les bûchers de l'Inquisition ont brûlé pendant des siècles en terre chrétienne, pendant que les terres d'islam servaient de refuge aux juifs d'Europe, et que des dizaines de millions de Chrétiens ont vécu en paix pendant des siècles avec leur compatriotes musulmans !!!
tu tombe dans des erreurs logiques comme la généralisation hâtive et la straw man fallacy dans ton discours. En utilisant le terme flou d'islamo-gauchisme, tu simplifie à outrance des phénomènes complexes et tu tire des conclusions hâtives à partir d'exemples isolés. De plus, tu déforme souvent les arguments pour les rendre plus faciles à critiquer, créant ainsi des caricatures au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes. Cela affaiblit la rigueur de ton analyse et tu donne l'impression que tu cherches davantage à provoquer qu'à engager un débat sérieux et nuancé.
Hélas, c'est sa "méthode" désormais.
@@nawfallevy9669 d’accord avec tout ce qui est dit là. Juste un détail : à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe prennent un « s » au présent (désolé j’ai pas pu m’en empêcher, ça m’a fait bizarre dans un com par ailleurs bien rédigé).
Merci, ça fait du bien d'entendre de l'intelligence par ces temps obscurs.
Merci 🙏🏻
Retournez à l'école !
@@rielmuche5004 toi retourne voir voir ta mama
Je ne comprends pas... où avez vous entendu de l'intelligence ? Ce n'est pas parce que ça flatte vos pulsions négatives que c'est en quoi que ce soit intelligent. C'est de la manipulation et visiblement, ça marche bien sur vous...vous êtes un manipulé content qui se croit intelligent 😂
La Oumma est vraiment le problème dans le monde.
@@michel2075 Je vous rassure le problème va se résoudre puisque le monde va devenir Oumma, l'islam n'étant pas tribal et endogame comme une certaine religion !!!
@@chellalnaceurdine1651 Vous prenez vos désirs mortifères pour la réalité. Un simple bip et tout s 'écroule .
@@oscarschaeffer1240En ce moment et malgré des soubresauts cybernétiques spectaculaires c'est une entité génocidaire et honnie quasi universellement qui s'effondre doucement !!!
@@chellalnaceurdine1651 Procurez-vous le Bib bib magique vendu au Liban .🤣🤣🤣🤣🤣
@@chellalnaceurdine1651 plus tribal et effaceur des identités et des langues que la ouma ,tu meurs.
Merci pour cet excellent entretien
Merci à vous !
J’ai tenu 22 minutes…
Ça faisait longtemps que je n’écoutais plus Onfray et probablement que j’avais besoin d’une piqûre de rappel.
Ce qui m’interpelle toujours c’est qu’il reste une référence intellectuelle pour une partie des médias, à minima ceux d’extrême droite, malgré la vacuité des concepts qu’il jette aux oreilles au rythme d’une mitrailleuse.
Son succès tient beaucoup de son nihilisme, de sa capacité à tout détruire, sans aucune nuance, de Voltaire à Sade, de Freud à Sartre, hors de tout contexte historique, reprenant ainsi une méthode chère tant aux staliniens qu’aux nazis qu’il prétend dénoncer.
En cela il est un bon marqueur de la putréfaction intellectuelle dominante faite d’oukases et d’injonctions dichotomiques.
Heureusement, plus il se radicalise, plus il est caricature, moins on l’écoute et plus vite il rejoindra les poubelles de l’histoire.
ça fait plaisir de lire ce commentaire ! Je trouve ça dingue que beaucoup de gens adhèrent aux propos d'Onfray. Il raconte n'importe quoi sur plein de sujets depuis pas mal d'années. C'est un peu comme tous ces autres "philosophes" et "intellectuels" en vogue (quoi qu'il en dise) français qui remplacent une pensée structurée et une maitrise des sujets dont ils parlent par une jolie éloquence, des idées sans nuance et toutes faites souvent motivées par de la frustration voire du mépris et quelques références pour se la péter. Autrement dit, comme il n'y a pas de fond ils blablatent adroitement.
@@contrelecourant Le nihilisme, c’est de se faire plaisir comme vous faites en mettant de petits (mais bien rodés, roués) moyens intellectuels au service de la haine, la violence (« putréfaction » etc) contre des personnes qui élaborent une pensée critique dans un monde « chaotique » (Onfray, Enthoven, Finkielkraut - tiens, des « juifs »! ou Kamel Daoud aussi ?). Toutes ces conneries, ch’ti jure.
amalgamer anti vax et antisémites quelle honte, Onfray dévalorise tout son propos
N’oublions pas " la theorie de la terre plate" qu'il rajoute pour un trio comparatif , incroyable mais vrai ! c’est tellement dommage ca jette un discredit sur l’ensemble de son discours .
@@jeanpaulparent6300 c'est vrai. tellement dommage qu'il ne creuse pas le sujet des "anti-vax" ... il s'apercevrait de l'immense dommage sur la santé des populations depuis l'ère pasteurienne .... qu'ils dénoncent sans relâche !
@@AM_Worldwide Il n'a visiblement pas compris qu'une industrie qui génère des milliards de dollars en chiffre d'affaires, et dont le principal fournisseur de vaccin contre le COVID détient le record mondial d'amendes infligées pour avoir bidonné ses tests, n'oeuvre pas forcément pour le bien de l'humanité.
+1
@AM_Worldwid de quels dommages parlez-vous ?e
Merci Mr Mercier et Mr Onfray pour cette analyse sur les questions qui se résument à une seule, la question juive à depuis le 7 octobre qui est loin de nous rassurer puisque les juifs sont encore les boucs émissaires de la gauche.
Merci Monsieur Onfray et Monsieur Mercier pour votre travail et votre courage ❤️
On a besoin de vous 🏄🏼♂️🌷❤️🧚♂️
Ils sont d'abord les boucs émissaires des choix politiques de Nathan le voyou et du likoud depuis l'assassinat de Rabin , choix notamment de refuser la solution à 2 États puis promotion du Hamas pour diviser les palestiniens et promouvoir une face islamiste chez les palestiniens propre à effrayer les occidentaux . Machiavélique mais a la source du renouveau de l'antisémitisme tout autant que l'antisionisme . On peut appeler cela jouer avec des allumettes près d'un stock de dynamite . La gauche n'a pas grand-chose à voir la dedans
tu es un malade dangereux XD
Quand "la gauche" a-t-elle désigné nommément "les juifs" comme coupables ?
Je crois que HITLER et la famille ROTSCHILD sont parents. Qu'en pensez-vous ?
Dans l'islam, il y a une porte d'entrée, mais aucune porte de sortie. La liberté religieuse est inexistante. En toile de fond, c'est le visage d'un Dieu de la contrainte qui se dessine plutôt que celui d'un Dieu d'amour et de respect.
Les dernières décennies ont vu une mutation de la stratégie et du discours de l’islam radical ainsi que de ses militants. Ces mutations résultent de la présence nombreuse et désormais durable de populations musulmanes dans le monde occidental. Devant l’irréalisme d’un projet originaire d’islamisation intégrale, ses militants ont évolué dans une double direction : la recherche d’une emprise maximale sur les communautés musulmanes occidentales et la promotion de leur vision et de leurs revendications auprès des institutions et des grands acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux des pays d’accueil. Ces militants sont issus de nouvelles générations, nées et formées en Occident, la plupart du temps en sciences sociales, et non plus dans les filières scientifiques et technologiques comme leurs aînés. Simultanément, ces nouveaux islamistes endossent des thèmes ultraprogressistes, leur permettant de conclure des alliances avec la gauche radicale. Les développements les plus récents ont ainsi vu se multiplier les ponts entre islam radical et ce qui est désormais nommé « culture woke », dans un contexte de propagation des contenus profondément modifié par les chaînes satellitaires et les réseaux sociaux.
Cette note de Lorenzo Vidino, directeur du programme de recherche sur l’extrémisme à l’université George-Washington, présente les structures, soutiens et thèmes de cet « islamisme woke » ou « islamo-wokisme », mais aussi les réactions négatives, particulièrement en France et au sein même des musulmans occidentaux.
L’auteur montre que les nouveaux militants islamistes utilisent rarement les références traditionnelles mais reprennent plutôt le langage de la discrimination, de l’antiracisme, de l’oppression intériorisée, de l’intersectionnalité et de la théorie postcoloniale. C’est cette nouvelle approche qui leur donne un accès au monde politique, médiatique et à la société civile, ce que leurs prédécesseurs n’auraient jamais osé espérer.
Il demeure la question de savoir si une telle mutation traduit une adoption des valeurs occidentales par cette nouvelle génération de militants, via le progressisme, ou si, à l’inverse, le wokisme est en train de devenir un puissant vecteur de l’influence islamiste dans le monde occidental.
Lorenzo Vidino,
Cette présentation sans nuance du tout ou rien antisémite est un peu sommaire. C'est en soi une incitation à une forme d'antisémitisme en ce sens, relativement habituel, qu'il suppose que ce qui est juif ne puisse être critiquable ou critiqué. La liberté de penser implique heureusement un peu plus de nuance que la réduction à la soumission sans condition aux intérêts vrais ou supposés des milieux juifs.
tout à fait pertinent ! mais pourquoi lorsque cette même réflexion s applique à l Islam elle soit c est de l islamophobie ou pire colle une cible dans le dos même d un Enseignant qui ne se serait pas autocensuré ???
Dar al Arb , c’est la terre qui n est pas encore islamisee et où en cas de « position d attente « on recoure a la Taqqyia ! les Media jouent les idiots utiles , mais sous quelles directives ???
Merci Michel.
Belle démonstration de Michel Onfray!
Savez vous bien ce que c'est, une démonstration ??!
D'accord sur à peu près tout, comme souvent avec Michel Onfray, en particulier sur l'antisémitisme de la gauche française qui depuis Sartre, s'est trompée régulièrement sur à peu près tous les sujets et en particulier sur la révolution iranienne !!!
La gauche européenne aurait pu intelligemment, choisir un humaniste comme Camus pour gourou...elle a préféré choisir Sartre et Beauvoir, deux collabos antisémites. Tout est dit !
En revanche, je ne suis tout de même pas totalement d'accord avec Michel Onfray sur le caractère qu'il prétend "ontologique" de l'antisémitisme dans le marxisme.
Le marxisme part du principe que LA religion (donc TOUTES les religions) sont l'opium du peuple. Donc se faire le complice de l'islamisme, idéologie d'extrême droite par définition, comme le font nos islamo-gauchistes de plateau, n'est pas une démarche marxiste, bien au contraire.
L'antisémitisme de Marx n'est donc qu'un épiphénomène propre à l'individu lui-même, mais qui ne participe pas du système marxiste dans sa globalité !
Quant à celui de Staline, par exemple, n'oublions qu'il est tardif. Staline a même favorisé la création de l'état d'Israël par pur opportunisme (i.e. embarrasser les britanniques). ET c'est aussi par pur opportunisme géostratégique (s'allier au monde arabe CONTRE le lobby israélo-américain) qu'il est devenu antisémite. Mais ce n'est absolument pas consubstantiel au marxisme !!!
Il faut se réveiller à propos de ce qui est qualifié de " religion".
Une Généalogie de la Tartufferie...et le sophisme avec Onfray comme cas d'école ?
😅 Excellent thème !
Moi je vous écoute souvent MR Onfray je me concentre car vous avez un sacré débit mais je suis toujours d’accord avec vous heureusement que vous existez merci
Le fait que vous soyez toujours d'accord avec lui devrait vous interpeller...
Se concentrer pour ecouter ce gus😳??? C'est un pseudo-intelo en carton🤓, et vue qui il fascine je comprend le bas niveau de reflexion🤤de certains individus...😮
Y'a rien à faire, une intelligence je l'ai toujours sentie et j'écoutais longtemps Michel Onfray à l,'université de Caen ses longs développements sur les tas de sujets auxquels je n'aurais jamais eu accès, jusque son livre sur Freud où on l'a injustement attaqué, il est bien au dessus de ça tout ce détour pour me dire, merde il défend la cause juive, la je suis sur le cul, j'en suis heureux parce qu'il émane de cet homme une intelligence et un certain humanisme, j'ose dire un bon fond auquel il donne toutes ces forme. Un arbre de vie...qui nous donne des forces Merci
Avec ses défaults comme tout un chacun, mais il est honnête et sincère, ce qui est très rare!
Il ne faut pas confondre intelligence et érudition. Quand Onfray amalgame antivax et antisémites il fait preuve d'un bêtise abyssale
N'oublions pas que Michel Onfray est un philosophe donc il spécule sur des faits ,des idées et construit des systèmes. Lui prend la défense des juifs et est lucide sur les objectifs de l' islamisme intégriste et de ceux qui ont rallié cette cause meurtrière pour des raisons politiques etc. Lisez le parcours du prophète Mahomet et vous comprendrez les tenants et aboutissants du Hamas, du Hezbollah, Daesh, Al Qaida et autre.
Onfray est juste, sait de quoi il parle et l'écouter c'est respirer.
Vous n'avez jamais eu accès à la philosophie, c'est pourquoi vous n'avez pu vous rendre compte qu'Onfray n'est qu'un charlatan.
faire l'université de Caen est déjà un gage où tout le monde a eu à y gagner et lui aussi l'i sulte je ne réponds pas Mr le philosophe
Judéo-droitisme serait un terme qui tomberait sous le coup de la loi et serait considéré comme étant de l’antisémitisme. Vouloir mettre ceux qui critiquent les actions de l’état d’israel dans le même sac que les terroristes islamistes c’est un raccourci volontaire. Il parle de nuances mais ils n’en fait volontairement pas. Beaucoup ne sont pas du tout contre les juifs mais se réservent le droit de critiquer ce qui se passe à Gaza, et les actions du gouvernement de l’état israelien. Il y a une volonté de ternir les idées modérées en les rattachant à des idées bcp plus extrêmes. Ce discours qui parait réfléchi et étayé, cache un discours radical, de déni de l’humanisme, de destruction de la cohésion sociale. Malheureusement, dans notre monde, tout n’est pas tout noir d’un côté et tout blanc de l’autre. Ce serait bcp trop simple. Monsieur Onfray confond allègrement la seconde guerre mondiale et l’antisémitisme de l’holocauste avec la période actuelle pour simplifier la diabolisation de ceux qui souhaitent la paix. Moins on en sait, plus on étale la confiture...voilà un résumé de cette prise de parole confuse et qui part dans tous les sens...
Pourquoi critiquer le gouvernement israélien qui ne fait que défendre ses citoyens contre la barbarie terroriste ?
@@synewparadigm penser que le gouvernement israelien mène est une politique juste et non critiquable serait un dangereux endoctrinement. Nul n’est parfait et il ne faut pas mettre les actions de l’état israelien à l’abri des critiques. Le 11 septembre avait mené à des dérives de la part des américains et nous réaliserons plus tard que le 7 octobre est en train de générer, lui aussi, des dérives. Il faut négocier une trêve et récupérer les hotages...Le reste c’est de la politique malsaine qui va générer de nouvelles générations de terroristes et d’antisémites.
@@synewparadigmil ne fait pas « que » ça : Netanyaou était très impopulaire auprès des Israéliens eux-mêmes, AVANT le 7 octobre. Il y avait eu des manifestations et des grèves. Sa politique de droite dure était loin de faire l’unanimité. Donc même en faisant abstraction de la situation abominable avec les Palestiniens, il y avait une critique possible du gouvernement Israélien. Quant au conflit en question, penser qu’il y a d’un côté les gentils et de l’autre les méchants, c’est… simpliste, pour ne pas employer de terme plus offensant.
@@mary-gael7633 Veuillez simplement avoir le courage de connaitre ce que font certains musulmans dans des endroits appelés le Sahel, le Maghreb et le Levant. L’un de ces endroits vous semble familier ? Sinon, recherchez-les. Quelques-uns des groupes opérant dans ces endroits sont : les Frères musulmans, le Hezbolla, Boko Haram, al Shabab, les talibans, l’État islamique au Sahel (ISIS), Al Queda et une douzaine d’autres. Leur objectif est un califat islamique mondial et leur mode d’action est le terrorisme. Le sionisme est une réflexion après coup. Insignifiant comme Nathanayou dans le grand schéma des choses, une distraction de ce qui se passe réellement en Afrique, en Europe, aux États-Unis et dans l’ensemble du Moyen-Orient.
onfray roule pour israel
Sartre n'avait pas tout a fait tort et de nombreuses personnes ont decouvert leur judeité en raison de l'antisemitisme de leurs contemporains... je pense aux familles de Proust ou de Darius Milhaud etc etc... oublions les croyances de nos ancetres et fondons nous comme disait Francoise Sagan !
Le titre est un peu tapageur : la gauche est loin de Marx, comme beaucoup de musulmans de Mahomet.
Dire que cet homme fait profession de philosophie... recherche la vérité !
"mise à l'écart médiatique" concernant Michel Onfray ? On ne voit et n'entend que lui... Ces rebelles mainstream fatiguent...
Excellent !
(pascal2842) On aime savoir comment on vous bourre le mou…le gavage du mouton persuadé d'être un loup, un sujet de choix. 😅
Michel onfray. Un esprit vif et clair..
Je dirais même illuminé...
19:00 : "il est bien évident qu'aujourd'hui l'anti-capitalisme se double d'un anti-sionnisme et que de ce côte là, il n'y a évidemment que les anti-sémites et leurs amis". Un philosophe qui argumente par l'évidence 😁. Mr Onfray, si vous aviez autre chose dans votre sac que ces déferlantes d'affirmations gratuites et délirantes, c'est vous qui porteriez plainte pour anti-sémitisme : seulement voilà, vous n'avez rien que des discours sans faits précis et prouvés. Vous êtes une sorte de platiste en fait 🙂
La réalité c'est qu'Onfray est antisémite. C'est assez pervers de ressasser les termes antisémites en les dénonçant. Typiquement une stratégie publicitaire d'extrême droite.
Merci NADY, j'ai un profond respect pour le travail de michel Onfray mais je te rejoint a 100%, ce moment en particulier m'a fait bondir aussi .
J'ignore s'il faut incriminer le manque de sérieux en général ou dire qu'il baisse. Quoi qu'il en soit, force est de remarquer qu'il m'a jadis impressionnée que dans les domaines où je n'y connaissais rien, et révoltée dans les domaines où j'avais un minimum de science. Le sujet de "l'islamo-gauchisme" (le concept lui-même est une imposture) n'y fait pas exception et les sophismes qu'il tisse autour ne lui font pas honneur.
@@donaswann5669 C'est exactement cela? Onfray n'apparait cultivé que dans les domaines où l'on ne connait pas. Dans les autres, on constate que ce n'est qu'un charlatan.
@@donaswann5669
à propos de la « théorie fumeuse « de l’islamo-gauchisme ( oxymore) lisez
@The Worker and the Prophet « Christopher Hermann ! Swop c est l équivalent du NPA ! années 1990
!!! bonne lecture !
Vraiment affligeant la derive de Michel Onfray qui passe imperturbablement de la dénonciation du "tabassage" de millions d'arabe à la promotion de leur massacre.
Pourtant, quel formidable travail a représenté la contre histoire de la philosopie.
Exclu du service public pour son ouvrage contre Freud j'ai du mal à croire que ce revirement se justifie seulement par son désir de paraître dans les medias des oligarques français. Quel naufrage inyellectuel.
Merci, toujours très sentinelle sur le présent, l'actualité, mosaïque est très à l'écoute des news.😊😊😊
Merci à vous
Pour ceux qu'incommodent les Juifs, clarifions et disons donc que nous sommes des Hebreux
Plutôt des neo-hebreux .
J'avoue que lorsque je dit le mot "Juif" malgré moi j'ai l'impression de dire un gros mot alors que je ne suis strictement pas antisémite.
C'est peut être parce que c'est un gros mot dans la bouche d'autres personnes...
Heu ! moi mais origines sont plutot du pays basque et de la martinique... Rien à faire de vos origines sémites...
@@samueldesirliste7547 Peu importe, de mon cote, je suis passionne par le Pays Basque et la Martinique
@@ericc4888 interessante remarque, merci
C'est d'autant plus un non sens que Marx est un des plus importants denonciateurs des aliénations du peuple, or l’Islam, signifiant ”soumission”, est de fait une aliénation majeure.
Quel dommage qu’un philosophe aussi intelligent que vous ne fasse pas la différence entre les juifs , peuple ont ne peut plus respectable et les juifs politiques , qui avec leurs vengeance aveugle finissent par impacté l’image général de la population israélienne .
Avec ce genre de nuance ont a vite fait de se faire traiter antis sémites , je sais , mais je ne peux pas m’en pêcher de penser aux malheurs des uns et des autres .
Cet Onfray s'intéresse tellement à l'islam, qu'il finira d'en être adepte sans le reconnaître à cause de sa névrose narcissique dont il ne peut pas s'en séparer...
c'est plutôt toi qui prend l'islam comme le centre du monde...
@@charlesledent je n'ai jamais pris quelque chose comme centre du monde... Tout est relatif... Mais vous les haineux qui cherchent à êtres le centre du monde... c'est vous avec ce psychopathe d'Onfray qui sèment la haine... les problèmes du monde sont politiques et les petits gens comme vous servent comme bois bûche....
C'est surprenant de voir l'avancée de l'islamisme et le recul de la pensée en occident, et en même temps (comme dirait l'autre), une présence de plus en plus accrue des apostats de l'islam sur le net (évidemment) ainsi que le recul de l'islam dans les jeunes générations des pays musulmans.
Toujours revenir à Albert Jacquard : " Le concept d'islamo-gauchisme est d'une efficacité descriptive rare. 100 % du temps, celui qu'il l'emploie est un sinistre abruti."
Quelle culture Michel Onfray!! Énorme…
😂😂😂
Il a lu Charles Maurras, sauf que cette fois ce ne sont pas les Juifs mais les Arabes qui nuisent à la France. Quelle misère intellectuelle.
Culture de pacotille.
Tu sembles t-y connaître en culture pr énoncer cela avec tellement de conviction...
@@belliebellie8006 Il parait que j'ai un tout petit peu de culture philosophique et politique (juridique et de sciences politiques)...
Cet homme est inconstant : cela veut tout dire. Il peut passer d'un sujet à un autre sans se soucier de la véracité de ce qu'il raconte... Décevant.
Balaise ..ohhh non pas jean Luc Nancy !! Zut et zut !! C’est triste et triste !! Démoralisant ! Merci monsieur Onfray ..j’aurais pu rester dans l’ignorance..!
👍❤️💐🇨🇵merci
quand zemmour épouse une flaque de pétrole ...
Nassimtiere 😂
Mise a l' écart de M.Onfray? il a pas Cnews Mr Mercier?
❤
Bon, je constate qu'il est impossible d'écrire un commentaire favorable à Michel, il sont tous censurés par youtube! La censure continue!
tu es dégénéré
Même l’AI a repéré la fachosphere de Michel Onpafrai !…😂
Bien vu au sujet de Sartre
merci 🙏
Aucun mot pour la souffrance à Gaza , conscience d’intellect l’oblige
Heureusement. On en entend parler à longueur de journée.... on est gavé.
Par contre tu as raison il n'a pas dit un mot sur le génocide des arméniens en cours
Il vieillit Onfray
Il pourrait aussi dénicher la barbarie de Netanyahu
Bravo Onfray ,pour vos réflexions,qui incitent les gogos à penser.
Bravo pour des propos de comptoirs qui incitent les gogos qui partagent ses idées reçues et ses préjugés, à ne pas penser ??!
Attention, Marx ne s'est jamais dit de gauche, il avait même des mots très durs à son endroit....
Effectivement. Il faut d'ailleurs lire (mais sans doute le connaissez-vous déjà) les différents ouvrages de Jean Claude Michéa à ce sujet.
@@stephanedenis7684 Oui ! Après la double pensée, je suis en train de lire L'empire du moindre mal. Intéressant, parfois ardu à lire...
Oui, c'est vrai mais l'avantage de Michéa est qu'il creuse un sillon. Livre après livre comme il traite toujours le même sujet, il arrive bien souvent (c'est mon cas) de comprendre "après coup" telle ou telle idée d'un livre à l'autre. Bonne lecture :)
mdr comme si Marx aurait pu être de droite et identitaire..
Marx, c’est bien lui qui a fondé l’Internationale avec Engels?…
J'aime beaucoup Michel Onfray, j'ai lu nombre de ses livres et je partage en partie sa vision de la France, mais il a une fâcheuse tendance à raconter des bêtises sur les sujets sur lesquels il ne s'est pas spécialement documenté, et c'est d'ailleurs à ça qu'on peut distinguer facilement les sujets qu'il maîtrise et ceux qu'il n'a fait qu'effleurer.
En ce qui concerne l'Ukraine, ce qu'il appelle de la subtilité n'est en réalité que de l'ignorance pure. Je suis persuadé qu'il changera radicalement d'avis quand il se décidera à se renseigner sur le sujet et y appliquer son esprit critique de façon éclairée, mais je pense que cela n'arrivera pas dans un avenir proche, et c'est bien compréhensible puisque d'autres sujets l'occupent davantage aujourd'hui. Mais il est préférable qu'il ne s'exprime pas sur le sujet : quand il le fait, il prend des positions qui le rapprochent de personnalités manifestement payées par le Kremlin, comme Emmanuel Todd.
A voir les commentaires anti-Onfray ici, on ne peut que penser "Si la France n'est pas foutue, c'est un miracle".
et pourquoi pas vous?
Les commentaires anti Onfray sont réjouissants qui traduisent que nombre de gens ne gobent pas les âneries de ce charlatan.
@@JeanFrancoisDufosse Par définition, on ne peut être charlatan si on decrit la R-E-A-L-I-T-E.
@@M-J-qn8td Par définition, un charlatan c'est celui qui parvient à faire croire que ses élucubration décrivent la réalité.
En tant que charlatan, Onfray se débrouille plutôt bien.
Oh, merci infiniment, Monsieur Michel, d'avoir révélé cette grande vérité que même Dieu en personne leur a offert cette terre!
Salut, que doit penser une personne qui ne croie pas en dieu ?
@@samueldesirliste7547
Bah qu'ils se la sont offert😂
@@samueldesirliste7547 La majorité des Zionists ne croient pas en Dieu, mais sont convaincus que c'est Dieu qui leur a accordé la terre !
@@samueldesirliste7547
La majorité des Zionists ne croient pas en Dieu, mais sont convaincus que c'est Dieu qui leur a accordé la terre!
@@samueldesirliste7547
La majorité des Z ne croient pas en Dieu, mais sont convaincus que c'est Dieu qui leur a accordé la terre!
Je suis bien d'accord avec Michel Onfray, quant il dit que les réseaux sociaux permettent de dire n'importe quoi. Il en connait un rayon sur le sujet😅.
on le sait depuis quand?
J'ai rarement entendu autant de conneries à la seconde !
@@seaweed2955 c'est pas un argument.
@@seaweed2955 l'insulte n'est pas un argument....ou plutôt, c'est la preuve que l'insulteur n'en a pas.
Attends la prochaine vidéo RUclips de Michou Onpasfrai…
Si moi une fois mais le gars était à 3 grammes.
Michel Onfray est à la philosophie ce que Jacques doriot fut à la politique française !
7CE MONDE N EST PAS NEUTRE. IL EST CREATION D UN CRÉATEUR. QUI EST BIEN AU DELÀ DE NOTRE RAISONNEMENT ET DE TOUTE DÉMARCHE RATIONNEL..... . LA RAISON INTUITIVE DONC EST CELLE DE LA NÉCESSITÉ. DE LA FOI... QUI S OFFRE À NOUS DANS LA RÉVÉLATION HEBRAÏQUE BIBLIQUE DE LA VERITÉ. EN LA PERSONNE DE JÉSUS CHRIST, SEUL. MÉDIATEUR ENTRE DIEU ET LES HOMMES.... POUR ÊTRE AUSSI LE SEUL REDEMPTEUR SUBSTITUTIF ET PROPRITIATOIRE DE NOTRE MORT SPIRITUELLE😊. LE. GRAND. PROBLÊME DE L HUMANITÉ., C EST LE COEUR HUMAIN. ÉGOÏSTE, ÉGOCENTRISME, In Dividualisme CONSUMÉRISME.. . SANS. TRANSCENDENCE, SANS DIEU, SANS. PROJECTION VERS L ÉTERNITÉ. CÉLESTE 😢😢😢
Mais non le monde est l'oeuvre du pere Noël aidé par la petite souris et tous ses lutins magiques
Ce sophiste misérable raconte n' importe quoi....Cte honte.
c'est-à-dire ? quoi précisément ? ça nous intéresserait !
@@le_hardi6984c’est parti mon qui-qui special Onfray, il est démonté sur 10 min d’interview seulement
quelle analyse ciguë
@@charlesledent C'est pas une analyse c'est un constat.
Philosophe = Ami de la sagesse
Je suis d’accord qu’il faut lutter contre l’antisémitisme mais j’avoue que l’histoire de la guerre proche orient le monde occidentale pense avec des populations juives occidentales .Mais les juifs d’Israël eux mêmes font une sorte de castes de juifs,( askenaze, sefarade, juif mizrahi...). En France on est avant tout français les origines ok, mais on doit penser Français, et on arrête d’importer et penser ce que les autres éventuellement disent ou pensent....
Voltaire doit retourner dans sa tombe ? Ou sommes nous? Nous avons droit de nous exprimer ? La barbarie revient ! Et la complicité nous gouvernent ? Inquiétant ???
Pourquoi Voltaire doit se retourner dans sa tombe ?
@@rivkamarrache7495 Lui il était Un ami de la liberté ? Il à dit, même si je pas d'accord avec ce que vous dites ? Je me baterait : pour que puissez le dire!!! La liberté est confisqué au prix de la barbarie ?
@@Maria-q4o9l
En quoi Michel Onfray ne serait pas un ami de la liberté ?
Voltaire était antisémite.
Je ne comprends pas ? ce que vous voulez dire par :
" La liberté est confisquée au prix de la barbarie "
@@rivkamarrache7495 Ce qui je veux dire ? Être Français c'est une chance ? Mais pour certains c'est une honte ! Je ne suis française d'origine, nous devons revendique et dire ce nous sommes ! La laïcité est un droit pour vivre ensemble ? Il faut bientôt s'excuser d'être français ? Je n'y crois qu'il soit antisémite ? Alors là pas de tout ! Il était un homme libre!!!
@@Maria-q4o9l
Si il était antisémite. On peut pas lui reprocher.
Excellent Michel Onfray.
C'est passionnant d'écouter Michel Onfray qui a une culture immense et une mémoire phénoménale.
Personnellement, ce qui me gêne chez le RN c'est la présence dans leurs rangs d'antisémites.
Merci beaucoup Antoine Mercier.
@@rivkamarrache7495 Le RN n'est pas plus dangereux! Que Mélanchon qui conteste nos institutions et notre liberté ? Comme il dit il faut tout conflitualiser !!! C'est mieux ? Le Mélanchon et ses amis sont de Dictateurs voir au Venezuela actuellement !!!
le rn : écologie, télévision publique, réduction des inégalités par l impôt, minimum vieillesse, minimum saaire et revenus c'et zéro. Leur programme n'est pas financé
Un véritable Gloubi-boulga dans ses analyses !
@@Philosophiesocialistetu a un problème avec la complexité , peut-être .... le manichéisme " lfi contre le reste du monde facho " te rassure ?
Passer de Proudhon à l'extrême droite ça se fait pas sans douleur
Il dit beaucoup de choses justes, mais connaît mal le communisme de Marx.
Il connaît très mal beaucoup de choses. Il me fait l'impression de quelqu'un qui n'a plus jamais remis en question ses fiches bristol de l'époque de ses études.
Soulignons aussi la tres bonne émission sur Cnew !!!!
Je me souviens d'une émission sur FR3 le dimanche matin Mosaïque....👌👍
Oui, tout comme Staline admirait Hitler et apprenait de ses méthodes de "professionalisation". Marx avait un petit côté payen ou mysticiste, avec son idée de "l'homme-travail". Cette histoire de "travail-douleur" a des origines supersitieuses mais méthodiques aussi.
J'ai lu un meilleur Onfray, jadis. Le véritable soucis du Onfray de ces dernières années serait que toutes ses productions transpirent le fait suivant : il part d'une intuition, et va, dans chacune de ses lectures, forcer la justification de son postulat douteux au lieu d'extraire l'essence du propos des livres. En d'autres termes, Onfray est devenu un maître de la lecture biaisée superficielle et intellectuellement malhonnête. La philosophie contemporaine où l'art de créer des concepts capillotractés à des fins politiques.
@@pascal2842 Une simple erreur de correction auto, pas une confusion. Sinon, avant de la ramener, corrigez déjà vos cinq erreurs d'orthotypographie dans une seule phrase, ça fait beaucoup.
Ca toujours été le cas. Son histoire philosophique était toute politique, pour justifier son hédonisme de gauche, et anarchisme proudhonien. Ensuite son athéisme, etc.
Très bonne analyse. Cependant, veuillez signaler que la philosophie contemporaine n'a strictement rien à voir avec les étrons d'Onfray.
Onfray n'est pas philosophe. Ce n'est qu'un charlatan.
@@pascal2842 Dire du propos de Yanncabello qu'il est ampoulé en dit long sur votre absence totale de familiarité avec les textes philosophiques et, en conséquence, sur votre inculture philosophique.
Michel Onfray ne fait que répéter les mêmes litanies depuis plusieurs années.
De plus, quand il parle, on dirait qu'il récite un discours déjà appris.
Il est souvent pénible à écouter.
Jésus aussi a répété les mêmes litanies pendant des années :)
Quand le monde est 🙊🙉🙉, il faut répéter inlassablement...
« Ce sont les banlieues qui pilotent l’Élysée » quel naufrage
C'est pourtant évident. Ils craignent les embrasements dont sont coutumières les cités.
😂😂😂, on atteint les abysses..
@@maitrechat2817c'est vrai que les gilets jaunes, les black blocs, les agriculteurs, les transporteurs, la sncf, la ratp, les aiguilleurs du ciels,...ne font pas peur,.. c'est les quartiers l'étoile du nord de ce pays et l'islam son cancer...
Les émeutiers (suite à la mort de Nahel) n'ont pas eu la même répression policière que les braves Gilets Jaunes. Combien de racailles ont subi de tirs de LBD ?
@@yannchambeurlant2310
Nahel, petite racaille partie trop tôt.😢
J'ai arrêté d'écouter Onfray depuis qu"il a prétendu que Jésus n'avait jamais existé. Le mec dit des choses au hasard, sans se renseigner.
Il se peut bien que le Jésus du nouveau testament n'ait jamais existé, de même pour Mahomet.... non ? 🤔 46:56
@@jopepe7061Je ne pense pas ! Aucun juif ne remet en question l’existence de Jésus et encore moins Flavius Josephe ( historien juif du 1er siècle) qui raconte dans son livre " Les Antiquités Judaïques " ses rencontres avec des disciples de Jésus qui ont été témoins de sa résurrection.
@@jopepe7061 Les historiens n'en doutent pas. Seul l'inculte sûr de lui Onfray.
Demande a mouloud ki nik jesus
@@ML-ul1rx ce n'est pas une preuve. Un groupe de juifs auraient très bien pu ficeler l'histoire de Jésus sur la base de certaines observations dissidentes +/- réelles. Le Jésus décrit pourrait être une sorte de légende, càd des histoires qu'on se racontait au coin du feu contre les Romains et autres groupes juifs trop oppressante. Non?
ce n’est pas Marx qui épouse mohamed mais ce dernier qui utilise le premier pour lui faire la courte échelle comme dans la fable le bouc et le renard .😂😂😂
PS: permettez moi d'intégrer une précision, quand a faire toute la # a ce qui se propage au sujet de la supposée ,fin de la civilisation occidentale : ?Niet.c'est plutôt, ce concepte travaille' de l'occidental..ISME, qui est. Au FINISH.
Mr Onfray vous êtes aussi pris dans un discours propagandiste c'est dommage
......tè l'onfray, j'ai juste vu ton titre avec "généalogie", tu l'aimes bien ce mot, pas vrai homme des "lumières éteintes, " issu de ton propre fondement co (s)mique ? ...je t'ai pas écouté, tu saoûles, tu trop en brasses, de l'air, et tu étreins mal, avec ta gerbe de mots juxtaposés qui masquent ton vide sidéral....
Donc, tè, ça c'est pour toi, le saliveur ....et gare au gorille
"1 Timothée 6
3Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété,
4 il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons,
5 les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain."
T'as qu'à le ranger à ton rayon "allégorique
Peut-être qu'en vous relisant, vous vous trouveriez quelques similitudes avec Onfray... (hormis les sentences, évidemment)
@@syldamp454 ..........non, aucune similitude....lisez vous même en ayant à l'esprit que "le lecteur...et la lectrice donc, est propriétaire du texte et de "leur" interprétation.
Gardez votre jugement judicieux pour vous...et votre "peut être" itou
Je ne suis ni on fray, ni un autre ...rein beau."
Y'a je suis, de l'auxiliaire être et du verbe suivre, à la première personne du singulier, qui sont kif kif bourricot, et c'est déjà bien assez, pour que vous veniez rajouter un grain de sel le.
Des clichés et théories fumeuses , ce type n'a aucun niveau en matière de sciences économiques !
Il n'existe aucunes "sciences économiques" mais des élucubrations au doigt mouillé comparables à l'astrologie ....
9:10 : Michel Onfray sait-il ce que sont la diffamation et la calomnie sur le plan juridique. "nos amis du Hamas" en faisant parler les "gens" de la France insoumise. Alors le "Mr qui pense" en se dressant avec toute son envergure intellectuelle contre les platistes (😁) ... tu viens défendre cela devant une cours de justice ? Avant de te targuer d'apprendre a penser aux autres, "connais toi toi même".
Vraiment, vous les gauchistes vos idées sont comme la religion à qui vous vendez votre pays: indéfendables sans censure.
Michel Onfray, auteur qui produit des livres au poids. Expert en raccourci, mais qui ne connaît rien au marxisme, et qui amalgame antisémitisme avec les positions "anti-vax"... et dire qu'il y a des gens qui le prennent pour un intellectuel...
Ce n'est pas de safaute si c'est souvent les m^mes personnes, du moins en France.
@@M-J-qn8td Sources ?... Question rhétorique, il n'y en a pas.
Merci !
Nous vous remercions pour votre soutien à la chaîne Mosaïque !
À quand la genèse du judeo-bolchevisme ???
6:05 J'étudie l'Histoire à l'université et constate ce que dit Onfray.
Vous dites n'importe quoi !
@@jean-francoisdufosse9270 Ben, allez constater par vous-même.
@@IMPERATOR-Buonaparte Je suis du monde universitaire et m'inscrit en faux contre ce que vous dites.
Bien à vous.
PS Où étudiez vous ?
@@jean-francoisdufosse9270 Cela dépend de ce que vous y étudiez.
J'étudie l'Histoire en Belgique.
@@IMPERATOR-Buonaparte Dans quelle université ou institution ?
Qu'étudiez vous précisément ?
Toutes les fois que j'écoute un intellectuel, un chercheur ou même de simples gens, j'apprends quelque chose sauf avec ce pseudo philosophe. Je regrette l'époque de R A et Sartre.
Mais les gazaoui ont raison de se défendre
Marx avait prévu l'évolution du capitalisme sous la forme actuelle.
Il ne sait plus quoi inventer..!
❤😂