Clavé marque mythique... une fin triste, mais j’espère humblement que cet épisode permettra de remettre ce concept à la lumière pour, pourquoi pas espérer qu’un industriel ayant les épaules assez large puisse le relancer, car il est prometteur. Avec les nouvelles technologies et l’énorme gain en qualité des productions artisanales d’instruments haut de gamme, je pense que le temps viendra où ce concept ressuscitera... J’en suis un des premiers à en rêver... Christophe
j'aurais pas du regarder, maintenant j'en veux un...F/D4,4 24% d'obstruction, là je pleure tellement c'est stratosphérique. Après miroir secondaire mangin en double passe ça souffre pas l'approximation. Mais c'est quand même bien plus stable que la solution à correcteur séparé devant le secondaire des Vixen VMC. Je pense à T.Ruiz pour la conception meca pour le tube. Le relai dans le baffle là c'est franchement complexe. C'est le point délicat. Même la monture je pleure, la belle petite coréenne à réducteur harmonic drive. Très cher, mais pas de backlash. très bien pour les asservissement. Je confirme il existe bien des harmonic drive Chinois beaucoup moins cher maintenant.
Enorme ! Merci pour cette présentation ! Et Merci à Cyril pour son partage d'expérience !! Je rêve de ce type de télescope (comme nous tous je pense). Bon rétablissement à ta femme et toi, prenez soin de vous
Vraiment top cet episode, histoire et techniques sont liées ensemble, quand on est passionné c'est passionnant. Merci. Bonne santé à toi. Fred VALENTIN
Merci Christophe, Merci il me semble me souvenir des pubs dans des revues spécialisés (Je n'en suis pas sûr) En tout cas cela fait vraiment rêver Repose toi bien, et reviens nous en pleine forme.
Merci pour cet épisode tournée lors des RAP. Malheureusement ce rassemblement a été annulé en 2021 comme en 2020. En espérant se voir pour le rassemblement 2022. En attendant, repose toi et récupère.
Salut Christophe bravo et merci pour cet épisode je ne connaissais pas ce matériel de télescope, heureux de voir que tu reprends de la vigueur salut au passage le personnel médical à très vite bon courage !
Bonjour Christophe. Reportage très interessant vraiment. Cela mériterait une autre vidéo encore beaucoup plus développée. Génial 👍 NB : je préfère une vidéo interessante comme celle là avec un mauvais son plutôt que l’inverse et surtout remet toi au mieux, fais attention à toi. JB
MERCI pour cette vidéo. Excellent concept et encore plus d'actualité de nos jours avec les capteurs CMOS à petits pixels. Les Newtons sont bien adaptés à ces petits pixels, mais encombrant. Les Cassegrains on à contrario des F/D long en natif. Il n'y a que les RC avec réducteur qu'i s'approchent d'un F/D adapté aux petits pixels. Autre problème, sur un Cassegrain l'obstruction explose dès que le F/D est un peu réduit. Le Clavius apporte des solutions très intéressantes pour l'imiter l'obstruction en diminuant le F/D suffisamment grace à l'optique à relai dans le baffle central. Extrêmement intéressant, mais dur à fabriquer. Peut être qu'Astro Physics pourrait faire ça, ils maitrisent très bien la mécanique.
Bonjour Christophe, c'est super sympa de découvrir des matériels qu'on entend pas (pour ma part) ou peux parler. Maintenant cela rester pas très abordable pour Mr touslemondes, une monture à 5ou6000€... Par curiosité je suis aller sur leurs sites c'est vraiment incroyable la capacité de leurs monture jusqu'à plus de 100kg pour certaines😲, clairement visé pour les observatoire pour 30000€🤣 Merci pour ton partage 👍 malgré ta situation, bon rétablissement 💪
génial ! j'ai bien connu la marque CLAVE lors de mes débuts en ASTRO en 1973. mais à cette époque je n'avais que 14 ans et leurs produits fantastiques étaient hors de mon petit budget.
Moi aussi Bernard j’avais 14 ans en 73 et j’ai acheté en 76 mon premier oculaire chez Clavé ! A l’époque j’étais déjà membre de la SAF. Incroyable de revoir dans cette vidéo cette marque prestigieuse.
Bonsoir, C'est une conception qui demande une mécanique très soignée - la tolérance de collimation étant très réduite, le moindre déréglage se voit plus que sur n'importe quel autre télescope plus classique. Je connais des astronomes du 66 qui ont eu bien des difficultés à collimater correctement le 460 ! Personnellement cette optique ne m'intéresse pas particulièrement suite à cette expérience ! A suivre ... Gros soutien à Christophe dans cette épreuve
bravo pour cet épisode , vu les circonstances ! Merci Christophe et je te souhaite de vite rentrer chez toi pour prendre une bonne douche et faire une bonne nuit dans un vrai lit !!
Une vidéo très intéressante, comme quoi la France est un vivier de grands talents et d’entrepreneurs audacieux ! Mais quel dommage que le son de cette soit mauvais, mais bon comme on dit y’a que ceux qui font rien qui ne font aucune erreur.
Intéressants ces nouveaux designs !! Je crois qu'on est tous preneurs de télescopes plus légers, pour autant qu'ils soient autant rigides. Le tube en carbon, c'est intéressant, mais je n'ai aucune idée du poids que je pourrais gagner à remplacer celui de mon SW 200/1000. Belle présentation en première partie, c'est instructif. La conception des Clavius devait être une belle aventure en effet ! Christophe, tu nous fais rêver à publier des belles images de RAP en plein confinement ! Petite pub: www.astrorap.fr/ Bon, maintenant, il faut s'inscrire pour 2022...
Merci pour le commentaire :-) Non, le schwarzshild c'est avec de l'hyperbolique avec une obstruction centrale importante. Là c'est un Paramythioti-Cassegrain. Il y a eu un brevet car ca n'avait pas été inventé avant. Le coût resterait plus élévé qu'un edge du fait des types de lentilles utilisés, de leur nombre.
Pour les tubes en fibre de carbone, le site est www.klaushelmi.de/home.html et je confirme que c'est un gars sérieux, qui bosse bien et qui n'est pas très cher.
Disons la vérité, les télescopes CLAVIUS sont des grosses bouses ! Sur le papier ce concept de télescope et révolutionnaire mais en pratique il faut être un as de la collimation.
Coller les miroirs a été une connerie incommensurable. Et "malheureusement" sur le Clavius V1 ca a fonctionné car le miroir était épais... Aussi tel qu'ils ont été construit au départ la collimation des clavius était effectivement très compliquée et je pense même impossible à obtenir de manière stable à cause de la structure du modèle V2 de 166 et du 254. Aussi un Clavius se collimate par l'arrière. Les personnes qui chercherait à le collimater par l'avant avec le secondaire ou en tiltant le relais iront dans le mur. Ce que nous avons fait durant 8 ans et que j'ai continué 5 ans après avant de changer de stratégie et de décoller tous les miroirs des barillets. Dans la vidéo je donne la démarche suivre pour une collimation réussie. En utilisant un barillet pour le miroir primaire, un Clavius se collimate sur le ciel en 3mm avec l'oeil à l'oculaire, les vis de collimation étant juste à porté de main. L'alignement (relais/magin) est simple une fois les outils et la procédure trouvés. Aussi ce qui est a été compliqué ca a été de trouver la procédure, les outils nécessaires et suffisant et surtout de corriger efficacement les différentes erreurs. La procédure d'alignement en elle même est finalement simple.
Clavé marque mythique... une fin triste, mais j’espère humblement que cet épisode permettra de remettre ce concept à la lumière pour, pourquoi pas espérer qu’un industriel ayant les épaules assez large puisse le relancer, car il est prometteur.
Avec les nouvelles technologies et l’énorme gain en qualité des productions artisanales d’instruments haut de gamme, je pense que le temps viendra où ce concept ressuscitera...
J’en suis un des premiers à en rêver...
Christophe
Toute à fait d’accord 👍
j'aurais pas du regarder, maintenant j'en veux un...F/D4,4 24% d'obstruction, là je pleure tellement c'est stratosphérique. Après miroir secondaire mangin en double passe ça souffre pas l'approximation. Mais c'est quand même bien plus stable que la solution à correcteur séparé devant le secondaire des Vixen VMC. Je pense à T.Ruiz pour la conception meca pour le tube. Le relai dans le baffle là c'est franchement complexe. C'est le point délicat. Même la monture je pleure, la belle petite coréenne à réducteur harmonic drive. Très cher, mais pas de backlash. très bien pour les asservissement. Je confirme il existe bien des harmonic drive Chinois beaucoup moins cher maintenant.
Clavius c’était à une certaine époque mon choix entre-temps je suis passé à un Célestron RASA f:2 sur un CGX
Effectivement, l’histoire serait belle. Les spec font rêver. Bonne récupération Christophe.
Salut Christophe dommage que cette aventure se soit arrêtée car ça paraissait prometteur merci pour cette vidéo repose toi à+
Même sur un lit d’hôpital tu tiens à nous offrir un épisode, quelle ténacité !
Cela fait du bien de vous revoir.
Courage ! Merci et bravo au personnel médical.
Enorme ! Merci pour cette présentation ! Et Merci à Cyril pour son partage d'expérience !!
Je rêve de ce type de télescope (comme nous tous je pense).
Bon rétablissement à ta femme et toi, prenez soin de vous
Peut-être un beau cadeau pour ta convalescence Christophe . Bientôt 20 000 abonnés ! . Prompt rétablissement à Toi et pensées amicales .
Beau reportage du temps d'avant .
Super vidéo encore 1 fois 😊. Tu ne sais vraiment pas t'arrêter 😅. Prends soin de toi 😉
Vraiment top cet episode, histoire et techniques sont liées ensemble, quand on est passionné c'est passionnant.
Merci. Bonne santé à toi.
Fred VALENTIN
Et Cyril y connaissait rien en optique....Hé ben !!
Merci pour ce reportage Christophe et remet toi vite.
Super vidéo, courage à toi en ces temps difficiles, repose toi bien !
Coucou Christophe!! Merci encore pour toutes les vidéos très utiles. Mais surtout on espère que tu va mieux et on pense à toi. bonne rémission!!!!
Super intéressant ton épisode Christophe.....comme dab quoi !!!
Merci Christophe, Merci il me semble me souvenir des pubs dans des revues spécialisés (Je n'en suis pas sûr) En tout cas cela fait vraiment rêver
Repose toi bien, et reviens nous en pleine forme.
Merci pour cette nouvelle vidéo. j'espère que bientôt tu auras retrouvé une pleine forme physique et morale !
Merci pour cet épisode tournée lors des RAP. Malheureusement ce rassemblement a été annulé en 2021 comme en 2020. En espérant se voir pour le rassemblement 2022. En attendant, repose toi et récupère.
Très joli concept, dommage que ça n'ait pas pris. J'espère que cette conception va revivre. Merci pour la découverte Christophe et soigne-toi bien !
Pour le référencement 😁
Merci beaucoup pour cette super vidéo !
Salut Christophe bravo et merci pour cet épisode je ne connaissais pas ce matériel de télescope, heureux de voir que tu reprends de la vigueur salut au passage le personnel médical à très vite bon courage !
Bonjour Christophe. Reportage très interessant vraiment. Cela mériterait une autre vidéo encore beaucoup plus développée. Génial 👍 NB : je préfère une vidéo interessante comme celle là avec un mauvais son plutôt que l’inverse et surtout remet toi au mieux, fais attention à toi. JB
MERCI pour cette vidéo. Excellent concept et encore plus d'actualité de nos jours avec les capteurs CMOS à petits pixels. Les Newtons sont bien adaptés à ces petits pixels, mais encombrant. Les Cassegrains on à contrario des F/D long en natif. Il n'y a que les RC avec réducteur qu'i s'approchent d'un F/D adapté aux petits pixels. Autre problème, sur un Cassegrain l'obstruction explose dès que le F/D est un peu réduit. Le Clavius apporte des solutions très intéressantes pour l'imiter l'obstruction en diminuant le F/D suffisamment grace à l'optique à relai dans le baffle central. Extrêmement intéressant, mais dur à fabriquer. Peut être qu'Astro Physics pourrait faire ça, ils maitrisent très bien la mécanique.
Bonjour Christophe, c'est super sympa de découvrir des matériels qu'on entend pas (pour ma part) ou peux parler.
Maintenant cela rester pas très abordable pour Mr touslemondes, une monture à 5ou6000€...
Par curiosité je suis aller sur leurs sites c'est vraiment incroyable la capacité de leurs monture jusqu'à plus de 100kg pour certaines😲, clairement visé pour les observatoire pour 30000€🤣
Merci pour ton partage 👍 malgré ta situation, bon rétablissement 💪
Merci beaucoup pour cette video, c est impressionnant mais avec un passionne rien est impossible, est ce Monsieur en est l example.
Super vidéo, merci !
génial ! j'ai bien connu la marque CLAVE lors de mes débuts en ASTRO en 1973. mais à cette époque je n'avais que 14 ans et leurs produits fantastiques étaient hors de mon petit budget.
Clavé de 1973 n'a rien à voir avec ce rachat de marque!
Moi aussi Bernard j’avais 14 ans en 73 et j’ai acheté en 76 mon premier oculaire chez Clavé ! A l’époque j’étais déjà membre de la SAF. Incroyable de revoir dans cette vidéo cette marque prestigieuse.
Wouaah, incroyable instrument
Super votre chaîne
Woooah tu t'es remi vachement vite..... Courage ca devient bon
Non, je ne suis pas encore remis du tout, mais la passion est là et me booste...
Aujourd’hui, je vais me reposer...
Christophe
On en parle de la comète qui passe à 14:02 ? Mais sinon c'etait très intéressant.
excellente videos!
Prends un mouchoir, Christophe ! Mais non, je blague. Merci pour la vidéo, je fais suivre aux membres de mon club.
Bonsoir,
C'est une conception qui demande une mécanique très soignée - la tolérance de collimation étant très réduite, le moindre déréglage se voit plus que sur n'importe quel autre télescope plus classique. Je connais des astronomes du 66 qui ont eu bien des difficultés à collimater correctement le 460 ! Personnellement cette optique ne m'intéresse pas particulièrement suite à cette expérience ! A suivre ...
Gros soutien à Christophe dans cette épreuve
bravo pour cet épisode , vu les circonstances ! Merci Christophe et je te souhaite de vite rentrer chez toi pour prendre une bonne douche et faire une bonne nuit dans un vrai lit !!
Big up pour valoriser la video ! 👍
Je pose mon like superbe vidéo
Une vidéo très intéressante, comme quoi la France est un vivier de grands talents et d’entrepreneurs audacieux ! Mais quel dommage que le son de cette soit mauvais, mais bon comme on dit y’a que ceux qui font rien qui ne font aucune erreur.
Intéressants ces nouveaux designs !!
Je crois qu'on est tous preneurs de télescopes plus légers, pour autant qu'ils soient autant rigides.
Le tube en carbon, c'est intéressant, mais je n'ai aucune idée du poids que je pourrais gagner à remplacer celui de mon SW 200/1000.
Belle présentation en première partie, c'est instructif.
La conception des Clavius devait être une belle aventure en effet !
Christophe, tu nous fais rêver à publier des belles images de RAP en plein confinement !
Petite pub: www.astrorap.fr/
Bon, maintenant, il faut s'inscrire pour 2022...
👍🔭
🌍
J'ai vu le 550 du soler mais ils n'arrivent pas a le regler... (il y a 2 ans) dommage
Nice!
Ca donne envie de genre de scope
Télescope de schwarzshild^^
Sublime, si il était produit à très grande échelle (en Asie par exemple) ça coûterai cher ? Comparé à un SC par ex ?
Merci pour le commentaire :-) Non, le schwarzshild c'est avec de l'hyperbolique avec une obstruction centrale importante. Là c'est un Paramythioti-Cassegrain. Il y a eu un brevet car ca n'avait pas été inventé avant. Le coût resterait plus élévé qu'un edge du fait des types de lentilles utilisés, de leur nombre.
"Peut être qu'un jour les moteurs harmoniques seront en série avec nos amis chinois". Et bien nous y sommes !
Pour les tubes en fibre de carbone, le site est www.klaushelmi.de/home.html et je confirme que c'est un gars sérieux, qui bosse bien et qui n'est pas très cher.
PREUM'S !
Purement Puéril 😋
Damn !
Bonjour Christophe tu va gagner ta la niaque
Too bad on entend que ce vent qui fait grondé mon son et de la misère a vous écouté les mots prononcé
intéressant mais, très (trop ?) technique
le son est pas bon on entent la moitier des mots
Disons la vérité, les télescopes CLAVIUS sont des grosses bouses ! Sur le papier ce concept de télescope et révolutionnaire mais en pratique il faut être un as de la collimation.
Oui, ils n’ont jamais été finalisés, malheureusement, mais Cyrille y est arrivé!
Christophe
Coller les miroirs a été une connerie incommensurable. Et "malheureusement" sur le Clavius V1 ca a fonctionné car le miroir était épais...
Aussi tel qu'ils ont été construit au départ la collimation des clavius était effectivement très compliquée et je pense même impossible à obtenir de manière stable à cause de la structure du modèle V2 de 166 et du 254.
Aussi un Clavius se collimate par l'arrière. Les personnes qui chercherait à le collimater par l'avant avec le secondaire ou en tiltant le relais iront dans le mur. Ce que nous avons fait durant 8 ans et que j'ai continué 5 ans après avant de changer de stratégie et de décoller tous les miroirs des barillets. Dans la vidéo je donne la démarche suivre pour une collimation réussie.
En utilisant un barillet pour le miroir primaire, un Clavius se collimate sur le ciel en 3mm avec l'oeil à l'oculaire, les vis de collimation étant juste à porté de main. L'alignement (relais/magin) est simple une fois les outils et la procédure trouvés.
Aussi ce qui est a été compliqué ca a été de trouver la procédure, les outils nécessaires et suffisant et surtout de corriger efficacement les différentes erreurs.
La procédure d'alignement en elle même est finalement simple.