Bonjour, JE NE DONNERAI PAS LE LIEN DU DRIVE, inutile de m'envoyer un DM ! Je reçois depuis un an des tonnes de message instagram me demandant l'accès au Drive. Comme expliqué par Benjamin, je ne peux pas vous les partager car le règlement de l'école a été mis à jour ! Merci d'arrêter de me supplier par message, je perds trop de temps à trier les messages et j'aimerai que vous respectiez la décision ! (Benjamin peux-tu épingler ce commentaire? merci!)
Le dossier contenant les exercices de Clémence ne peut finalement pas être partagé selon le règlement de l’école. Désolé pour ça, j’espère que les explications dans la vidéo vous seront utiles !
Je suis de loin cette passion qui a été un temps une volonté d'en faire un métier, mais j'en n'ai parlé à personne, même moi je n'y croyais pas. Les gobelins, le prix à l'année + réussir un concours, je n'ai pas osé. Je pense avoir bien fait, car je vois des gens talentueux ou des gens dévoués s'y casser les dents. J'ai un grand respect pour des gens qui font artistes en étant payer des moitiés de SMIC si on ramène ça à l'année. Je suis infiniment triste que l'animation soit encore un parent pauvre et sous-estimé du cinéma, un peu comme la littérature jeunesse à une étiquette comparée à la littérature pour adulte. J'ai vu des gens en BD survivre difficilement et finir les fins de mois en faisant des tous petits projets pour la mairie du coin. Je ne dis pas que c'est mal, juste qu'ado tu rêves d'autre chose. J'ai l'idée de me mettre à l'animation et à la BD en amateur, en évitant un monde pro qui fait plus peur que l'usine. Je suis désolé d'avoir un regard si désespéré, mais entre l'ado de 14ans qui rêvait de faire les gobelins et mon moi de maintenant, y a 20 ans qui se sont écoulés et j'ai perdu toutes mes illusions quand j'ai eu un peu de contact avec la réalité. Accrochez-vous et bravo à tous ceux qui y arrivent, j'en n'aurais pas eu la force et le courage, je sais les sacrifices que ça demande à tous les passionnés que vous êtes. Je respecte très sincèrement votre dévouement à une cause que j'ai fuis, l'art de l'animation. Merci beaucoup à vous deux et bonne chance à clémence pour ses projets !
Un peu la même histoire pour moi sauf que j'ai passé le concours, mais j'ai vite senti que pour avoir le niveau j'aurai du dessiner tout les jours depuis mes 5 ans. Je m'y suis vraiment mis vers 13-15 ans, mais j'ai pas assez bossé de toute façon. Donc je ne regrette pas puisque tout comme toi j'ai vite réalisé qu'à moins d'être réalisateur, ce qui ne doit pas arriver directement à la sortie de l'école, c'est un métier où on l'est exploité, comme pour tout les "métiers passion", à moins d'être une des stars du milieu. Et même pour les réalisateurs, je ne pense pas que Jérémie Perrin gagne le quart du salaire du moindre réal de comédies avec Frank Dubosc. Bref, il faudrait faire un syndicat géant qui regroupe tout les "métiers passion" parce que c'est partout pareil : animation, llustration, jeux vidéo, VFX = t'adores ça tu le ferai gratuitement donc soit on te paye mal soit tu crunch à mort, soit les 2. Et en plus tu bosses pas forcément sur ce que tu voudrais vraiment faire (une connaissance chez Weta qui voulait aller sur Avatar 2 mais on l'a mis sur le remake 3D de la Belle et le clochard, par exple). ça reste toujours mieux que de se forcer à faire un métier qu'on aime pas juste pour l'argent, mais essayez d'éviter au moins le stress à partir de 30 ans. Trouvez un truc vaguement artistique à faire en Freelance, de chez vous, si vous êtes bon en anglais vous avez au moins 50% de la pop mondiale comme client potentiel.
Je me lance dans l'animation en autodidacte, après avoir fait diffente formations en ligne. Et cette videos me rassure pas mal, vu la difficultés du cursus dans ce domaines. Merci pour ce partage et courage a ceux qui vont entre dans ce genre d'écoles, en présentiel ou en ligne. 👍
En fait, et vu le prix, si tu veux apprendre la technique pure de l'animation, il vaut peut être mieux se tourner vers des cours en ligne comme ceux de AMB ou de Aaron Blaise ou tu auras des animations décomposées et expliquées en te disant pourquoi on fait telle ou telle chose à tel moment etc... Maintenant, toutes ces écoles offrent quelque chose qui facilite les débuts dans le métier : Les contacts professionnels et la réputation qui colle à ton nom quand le recruteur sait que tu es passé par ces boites. À part pour le layout peut être où il est difficile de trouver des manuels pertinents ( Il existe néanmoins les bouquins de Brian Lemay ), on peut aussi se former seul avec les livres de Preston Blair, Richard Williams, Borivoj Dovnicović, Bachelor & Halas ou Gilland ( dessins d'effets spéciaux ) à moindre coût. À condition d'être vraiment décidé à bosser, il y a plein d'alternatives aux écoles d'animation et vous pouvez, comme Toniko Pantoja, construire votre notoriété en faisant vos propres projets et en les diffusant sur la toile.
honnêtement je m'attendait un peu à ce que les exerces ne soient pas autorisé à être partager cependant c'est déjà énorme d'en voir des extraits et témoignages de la part de Clémence. un grand merci pour tes éffores et implications et à Clémence pour son partage 😊.
Super vidéo, merci à vous deux pour le partage, riche en enseignements et en passion ! Un métier que j'aurai aimé faire, mais la musique a pris le pas... ;) C'est fou comme tout cela est proche, surtout quand j'entends parler d'intermittence. Il serait vraiment temps que les graphistes, dessinateurs, dessinatrices, et les talentueuses petites mains de l'animation aient un vrai statut, digne de leur travail et de leur talent, comme nous les gens du spectacle vivant et du cinéma en avons un. Mais bon, ça ne tombe pas du ciel, et tes vidéos Benjamin aident vraiment à avoir de la visibilité sur ces métiers, et que le grand public voit enfin que ce sont aussi de "vrais" métiers :) Bonne continuation et que du bonheur dans vos projets !
Trop chouette la vidéo de Clémence elle me rappelle moi en début de vie pro haha ! Contente qu'elle est aimé la prod ou j'étais lead ^^ D'ailleurs je serais prof aux Gobelins cet hiver pour la première fois, hâte d'aider les élèves à comprendre les mystères de l'animation haha.
@@BenjaminCerbai c'était incroyable !! En fait j'aimerai travailler en tant que scénariste et je suis justement dans la phase de questionnement vis à vis de l'orientation... Donc quand j'ai le temps je regarde tes vidéos c'est super intéressant !
Une étudiante m'a prévenu que le partage des cours n'étaient pas autorisé, on ne me l'avait pas spécifié dans mon année à moi mais du coup désolé j'ai dû enlever l'accès au dossier ! Clémence
1:11:00 Le salaire dépend du niveau du travailleur, du budget global de la prod, et surtout du temps de travail. Être payé 120€/jour pour un animateur c'est illégal même pour un junior, les salaires sont protégés par la convention collective. On est payé à la journée mais le salaire DOIT être plus élevé si on travaille en 40h/semaine au lieu des 35, ce qui est généralement le cas dans la pub et justifie que les salaires y soient généralement plus élevés que dans les projets longs ;)
Le règlement de l’école interdit de partager ça, finalement. J’aurais dû insister pour vérifier, désolé pour ça. J’espère que les explications dans la vidéo te sont quand même utiles !
Bonjour, JE NE DONNERAI PAS LE LIEN DU DRIVE, inutile de m'envoyer un DM ! Je reçois depuis un an des tonnes de message instagram me demandant l'accès au Drive. Comme expliqué par Benjamin, je ne peux pas vous les partager car le règlement de l'école a été mis à jour ! Merci d'arrêter de me supplier par message, je perds trop de temps à trier les messages et j'aimerai que vous respectiez la décision ! (Benjamin peux-tu épingler ce commentaire? merci!)
Le dossier contenant les exercices de Clémence ne peut finalement pas être partagé selon le règlement de l’école. Désolé pour ça, j’espère que les explications dans la vidéo vous seront utiles !
c'etait previsible mais gg quand meme pour avoir briser ce petit gap le temps d'un instant !
Je suis de loin cette passion qui a été un temps une volonté d'en faire un métier, mais j'en n'ai parlé à personne, même moi je n'y croyais pas. Les gobelins, le prix à l'année + réussir un concours, je n'ai pas osé. Je pense avoir bien fait, car je vois des gens talentueux ou des gens dévoués s'y casser les dents. J'ai un grand respect pour des gens qui font artistes en étant payer des moitiés de SMIC si on ramène ça à l'année.
Je suis infiniment triste que l'animation soit encore un parent pauvre et sous-estimé du cinéma, un peu comme la littérature jeunesse à une étiquette comparée à la littérature pour adulte.
J'ai vu des gens en BD survivre difficilement et finir les fins de mois en faisant des tous petits projets pour la mairie du coin. Je ne dis pas que c'est mal, juste qu'ado tu rêves d'autre chose.
J'ai l'idée de me mettre à l'animation et à la BD en amateur, en évitant un monde pro qui fait plus peur que l'usine.
Je suis désolé d'avoir un regard si désespéré, mais entre l'ado de 14ans qui rêvait de faire les gobelins et mon moi de maintenant, y a 20 ans qui se sont écoulés et j'ai perdu toutes mes illusions quand j'ai eu un peu de contact avec la réalité. Accrochez-vous et bravo à tous ceux qui y arrivent, j'en n'aurais pas eu la force et le courage, je sais les sacrifices que ça demande à tous les passionnés que vous êtes. Je respecte très sincèrement votre dévouement à une cause que j'ai fuis, l'art de l'animation.
Merci beaucoup à vous deux et bonne chance à clémence pour ses projets !
Un peu la même histoire pour moi sauf que j'ai passé le concours, mais j'ai vite senti que pour avoir le niveau j'aurai du dessiner tout les jours depuis mes 5 ans. Je m'y suis vraiment mis vers 13-15 ans, mais j'ai pas assez bossé de toute façon. Donc je ne regrette pas puisque tout comme toi j'ai vite réalisé qu'à moins d'être réalisateur, ce qui ne doit pas arriver directement à la sortie de l'école, c'est un métier où on l'est exploité, comme pour tout les "métiers passion", à moins d'être une des stars du milieu. Et même pour les réalisateurs, je ne pense pas que Jérémie Perrin gagne le quart du salaire du moindre réal de comédies avec Frank Dubosc.
Bref, il faudrait faire un syndicat géant qui regroupe tout les "métiers passion" parce que c'est partout pareil : animation, llustration, jeux vidéo, VFX = t'adores ça tu le ferai gratuitement donc soit on te paye mal soit tu crunch à mort, soit les 2. Et en plus tu bosses pas forcément sur ce que tu voudrais vraiment faire (une connaissance chez Weta qui voulait aller sur Avatar 2 mais on l'a mis sur le remake 3D de la Belle et le clochard, par exple).
ça reste toujours mieux que de se forcer à faire un métier qu'on aime pas juste pour l'argent, mais essayez d'éviter au moins le stress à partir de 30 ans. Trouvez un truc vaguement artistique à faire en Freelance, de chez vous, si vous êtes bon en anglais vous avez au moins 50% de la pop mondiale comme client potentiel.
Je me lance dans l'animation en autodidacte, après avoir fait diffente formations en ligne.
Et cette videos me rassure pas mal, vu la difficultés du cursus dans ce domaines.
Merci pour ce partage et courage a ceux qui vont entre dans ce genre d'écoles, en présentiel ou en ligne. 👍
Par curiosité, tu as fait quelles formations en ligne ?
J'ai fait comme toi et ça fait plusieurs fois qu'on me répond en me demandant quand je serais diplômé donc bon...
En fait, et vu le prix, si tu veux apprendre la technique pure de l'animation, il vaut peut être mieux se tourner vers des cours en ligne comme ceux de AMB ou de Aaron Blaise ou tu auras des animations décomposées et expliquées en te disant pourquoi on fait telle ou telle chose à tel moment etc... Maintenant, toutes ces écoles offrent quelque chose qui facilite les débuts dans le métier : Les contacts professionnels et la réputation qui colle à ton nom quand le recruteur sait que tu es passé par ces boites. À part pour le layout peut être où il est difficile de trouver des manuels pertinents ( Il existe néanmoins les bouquins de Brian Lemay ), on peut aussi se former seul avec les livres de Preston Blair, Richard Williams, Borivoj Dovnicović, Bachelor & Halas ou Gilland ( dessins d'effets spéciaux ) à moindre coût. À condition d'être vraiment décidé à bosser, il y a plein d'alternatives aux écoles d'animation et vous pouvez, comme Toniko Pantoja, construire votre notoriété en faisant vos propres projets et en les diffusant sur la toile.
Elle est géniale! J’ai adoré regarder cette vidéo, merci beaucoup
Merci encore pour ces fabuleuses vidéos ! Elles sont tellement intéressantes je ne m’en lasserai jamais !
Merci !
honnêtement je m'attendait un peu à ce que les exerces ne soient pas autorisé à être partager cependant c'est déjà énorme d'en voir des extraits et témoignages de la part de Clémence. un grand merci pour tes éffores et implications et à Clémence pour son partage 😊.
Merci !
Super vidéo, merci à vous deux pour le partage, riche en enseignements et en passion !
Un métier que j'aurai aimé faire, mais la musique a pris le pas... ;)
C'est fou comme tout cela est proche, surtout quand j'entends parler d'intermittence.
Il serait vraiment temps que les graphistes, dessinateurs, dessinatrices, et les talentueuses petites mains de l'animation aient un vrai statut, digne de leur travail et de leur talent, comme nous les gens du spectacle vivant et du cinéma en avons un.
Mais bon, ça ne tombe pas du ciel, et tes vidéos Benjamin aident vraiment à avoir de la visibilité sur ces métiers, et que le grand public voit enfin que ce sont aussi de "vrais" métiers :)
Bonne continuation et que du bonheur dans vos projets !
Génial le drive merci infiniment, j'aimerai beaucoup voir comment tu réalises des exos des gobelins oui
Trop chouette la vidéo de Clémence elle me rappelle moi en début de vie pro haha ! Contente qu'elle est aimé la prod ou j'étais lead ^^ D'ailleurs je serais prof aux Gobelins cet hiver pour la première fois, hâte d'aider les élèves à comprendre les mystères de l'animation haha.
Trop bien pour le fait que tu vas enseigner là-bas ! 😎
Wow merci pour le partage ! au top :) et bravo pour le boulot effectué à vous deux !
Mais c'est fou le monde est petit, l'animation de Mononoke je l'ai vu sur instagram (ou twitter je sais plus) il y a un moment ! C'est incroyable !
C'est cool ! Et j'espère que la discussion t'a plu aussi.
@@BenjaminCerbai c'était incroyable !! En fait j'aimerai travailler en tant que scénariste et je suis justement dans la phase de questionnement vis à vis de l'orientation... Donc quand j'ai le temps je regarde tes vidéos c'est super intéressant !
@@calin_poki Super, bonne continuation !
Je tombe sur la vidéo maintenant... Après que les cours est été retiré 😢 plus jamais je ne procrastinerais le visionnage d'une de tes vidéos 😅
Il faut rester à l'affut ! Ici c'est un cas exceptionnel, bien sûr, d'habitude ce qui est proposé reste. 😁
Bravo Clemence 👋
Super interview! ❤
Merci !
Oui merci Clémence ça m’intéresse énormément ta proposition de démo de cours !!
merci pour le partage! oui très intéressée !!
Merci beaucoup à tous les deux, ♥╣[^•^]╠♥ !!
Une étudiante m'a prévenu que le partage des cours n'étaient pas autorisé, on ne me l'avait pas spécifié dans mon année à moi mais du coup désolé j'ai dû enlever l'accès au dossier !
Clémence
1:11:00
Le salaire dépend du niveau du travailleur, du budget global de la prod, et surtout du temps de travail. Être payé 120€/jour pour un animateur c'est illégal même pour un junior, les salaires sont protégés par la convention collective. On est payé à la journée mais le salaire DOIT être plus élevé si on travaille en 40h/semaine au lieu des 35, ce qui est généralement le cas dans la pub et justifie que les salaires y soient généralement plus élevés que dans les projets longs ;)
Merci pour tes précisions, Chloé ! 🙂
Trop cool! Je suis chaud!!!
Hello, on a plus accès au Drive, est-ce qu'il y a un autre moyen de ce procurer les dossiers s'il vous plaît ?
Le règlement de l’école interdit de partager ça, finalement. J’aurais dû insister pour vérifier, désolé pour ça. J’espère que les explications dans la vidéo te sont quand même utiles !
Salut je voulais savoir si il était possible d'avoir le lien vers la vidéo de clique, au sinon super vidéo qui m'aide encore grandement
Salut, je viens de chercher et je l’ai trouvé sur dailymotion : dai.ly/x7p410a
@@BenjaminCerbai merci beaucoup
merci
Yo, gobelins fait aussi d'autres filière dont l'audiovisuel avec une double licence avec la photo c'est ça qui est intriguant.
C’est vrai qu’il n’y a pas que l’animation là-bas, il y a une partie pour être chargé(e) de production aussi je crois.
Oh non 😢 le dossier n’est plus disponible. Est-ce que quelqu’un pourrait le partager avec moi s’il vous plaît 🙏🙏
Effectivement, c'est finalement interdit par l'école.
moi je suis partant pour apprendre
Le 🎤 de Clémence 😅