J'ai 54 ans et encore beaucoup de choses à apprendre sur la vie. J'ai regardé tes 3 vidéos sur ton expérience militaire. C'est intéressant. Je remarque que tu donnes des conseils de gestion de vie, comment se réaliser, etc. Tu as 25 ans. Avant de vouloir donner des conseils pour bien réussir sa vie, je te suggère de te consacrer pleinement à tes études, à tes amours, à ta famille, à tes copains et, si tu as la chance d'en avoir, à tes amis et à ton corps : sport, diététique, relaxation... Fais du livre ton compagnon le plus fidèle, va au théâtre, au cinéma, au musée ! Voyage ! Et surtout travaille, travaille par plaisir, travaille comme s'il s'agissait d'un plaisir défendu ! Apprends, divertis-toi, mais travaille ! A mon âge, qui sais, tu pourras peut-être donner des conseils de vie à tes petits-enfants, mais en attendant, apprends !
Je suis de la 105 promotion de saint Maixent. Effectivement, si tu rentres dans l’armée pour des vacances, voir souvent ta fiancée et avoir du temps libre, ce n’est pas le bon choix. Le problème c’est que le personnel du Cirfa ne donne pas les bons conseils car ils ont des quotas à respecter. Si tu n’étais pas heureux tu as bien fait de partir. Être militaire s’est servir et non pas se servir.
Salut, très belle analyse. Après, ce que tu dis c'est valable aussi dans le privé, trop de personnes font un métier qui ne leur plait pas, par facilité, pour rester dans leurs zones de confort. Et ne font rien pour changer.
Un régiment n’est pas une finalité mais juste un passage de 6 ans. Il faut bien commencer un jour . Quand on est au service il faut accepter les devoirs et ensuite les droits. On ne s’engage pas pour les vacances. Pourquoi ne pas juste dire que tu n’avais la foie.
Tu es quelle genre de merde pour dire ça ? Des mecs restes toute leur vies à l'armée et la gâche car ils sont malheureux. Que ce soit Officier , sous-officiers ou militaires du rang. Ce métier est extrêmement difficile est qui te bouffe literalement. Ce n'est pas une question de fois mais de résignation. Ose me dire que tu n'a jamais connus de vieux adjudant chef ou bi chef au bord du burn-out quand ils réalisent que ils n'ont même pas connus leur enfant à cause de ce job , ou qu'ils finissent complètement seul et alcoolique .
Cette vidéo fut très intéressante. Moi qui me questionne beaucoup sur mon parcours et sur ce que je compte faire après ma licence... Quoi qu'il en soit si tu as encore des choses a dire sur l'armée je pense que tu peux être d'une grande utilité pour bon nombre de gens !
C'est drôle que tu sortes cette vidéo maintenant parce que je viens justement de finir mes tests militaires à Vincennes. Mon vœu est d'intégrer l'ENSOA mais je me suis rendu compte durant mon entretien avec un adjudant qu'au final je ne désirais pas plus commander que ça, c'est trop de responsabilité pour moi pour l'instant et je suis plus un suiveur qu'un meneur. Mon adjudant m'a dit que j'avais le dossier qu'il fallait pour rentrer à l'ENSOA mais que j'avais plutôt un profil de militaire du rang. Et ta vidéo vient m'aider dans ma prise de décision parce que ça montre bien que si tu as un classement pourave ça peut te détruire ta carrière. Je me dis par conséquent que si j'intègre l'ENSOA, j'aurais face a moi des mecs tout aussi bon mais qui EUX auront l'envie de commander, ça sera dans leur veines, c'est sur que je ne serais pas dans les premiers. Je préfère donc rentrer comme militaire du rang, apprendre à vivre dans le milieu militaire et ensuite quand je me sentirais près que je n'aurais pas face à moi l'inconnu , je chercherais à monter en grade. Donc merci pour cette vidéo pierre et j'ai deux questions : Ça a été dur de se reconvertir et tu fais quoi maintenant ?
Merci pour ce commentaire, ravi d’avoir éclairé ne serait ce qu’un petit peu ton jugement . J’ai repris mes études dans un bachelor de d’économie gestion ( BUT GEA ). Je suis en première année
Dans les entreprises, on rencontre aussi ce dilemme du moyen d'évoluer. Prendre du grade/devenir manager semble la voie logique. Pourtant tout le monde n'aspire pas à cela. Ce qui compte, c'est ce qui nous fait envie, nous anime, nous fait vibrer. Et quand on arrive à écouter ses véritables envies (sans se laisser influencer par les modèles de réussite que la société nous inculque), on peut se révéler très bon, par exemple en tant qu'expert dans un domaine technique. Cela viendra d'autant plus qu'on est passionné par ce qu'on fait, les heures passées seront du plaisir et non une corvée. Le métier top est le métier qui nous plaît.
C'est beau de partager son expérience sans filtre, pour qu'elle serve à d'autres. Ce qui me gène, c'est que ton point de vue est très immature et n'est en ce sens pas un exemple à suivre. N'y vois pas une attaque personnelle, juste le constat que bon nombre de jeunes sous off (direct) sont bersés d'illusions et vont se casser les dents arrivés en compagnie. Oui le métier des armes est exigeant, parce qu'il demande au soldat d'être en capacité de faire le sacrifice de toute une vie pour une cause qui est plus grande que lui. C'est une histoire de devoir, une aventure qui prend beaucoup et rend peu, si ce n'est peut être le sentiment de faire parti des grands de ce monde, même quand on est tireur AT4, mécano, secrétaire ou chef d'un char jamais projeté en OPEX. Je suis vraiment triste pour toi que tu n'ai pas connu ça. A ceux qui me liront, et se questionnent comme notre ami, allez au bout de vos idées, ne laissez pas le doute prendre le dessus. Un contrat de 5 ans c'est un souffle dans une vie, et il suffit d'un instant dans une carrière pour qu'on réalise à quel point il vaut tous les sacrifices.
Encore une fois. Il ne rejette pas la faute au système militaire mais il explique qu’il n’a pas trouver sa place. Sa arrive plus que l’on ne le pense dans le civil et le militaire.
Ce n'est pas du tout de sa faute mais plutôt du délitement de ce que devrait être l'armée d'une grande puissance. Il n'est pas normal que la vie de soldat, même de quelqu'un qui "n'est que" 58ème sur une promotion de 300 se voit placé dans un métier monotone et inintéressant. Il est d'ailleurs alarmant qu'un métier aussi noble que l'équipage de char lourd soit devenu aussi médiocre, et il y a beaucoup de retour sur la déception qu'ont les militaires en intégrant cette fonction. Normalement on ne s'engage pas à l'armée pour être dans une grande garderie sans moyens où l'ont fait constamment des missions aussi peu honorantes que l'opération Sentinelle et où il n'y a même pas assez de moyens pour un quantité convenable de munitions destinées à l'entrainement. Tout ça pour un salaire proche du SMIC et des moyens d'opportunités ou de mobilités internes qui sont gardés plus ou moins opaques à dessein.
@@MrRassoudok beaucoup d'idées reçues dans vos propos. Le recrutement sous off direct à pour objectif de recruter des spécialistes. Le recrutement des chefs de groupes en mélée se fait majoritairement par le rang. Cette voie lui aurait fait "perdre" quelques années en débutant sa carrière en qualité de militaire de rang, lui assurant au passage une expérience du terrain et le respect de ses subordonnés. Le reste de vos propos, c'est de la politique et le militaire "normalement" se fou complètement de ces considérations. Passé quelques années les seules choses qui comptent ce sont ses potes avec qui ont a vécu des moments dingues, et toujours la volonté de servir la France.
@@checkthereplay68Le plus grand défi dans l’armée est de trouver un sens et une voie. J’ai vu des actifs qui sont partis ou se préparent à partir et des réservistes qui ne donnent plus aucun signes de vie après 1,5 ans la signature de leur contrat sur 5 ans. Enfin, il est important que l’armée fasse comprendre que le militaire n’est pas à la recherche de l’aventure ni de l’argent, beaucoup et je dis bien BEAUCOUP se font avoir. La mission Sentinelle est peu honorable mais nécessaire donc on y va…
@@Klliansimabras bien d'accord avec vous sur la quête de sens, qui parfois se revèle bien des années après la signature de son contrat, et vers des perspectives qu'on aurait pas imaginé. Encore faut-il faire preuve d'un minimum de persévérance.
Bonjour, Je me reconnais complètement dans ton discours. J'ai été Gendarme Mobile durant 19 années et j'ai pris ma retraite (pension) à 39 ans. Le rythme de nos déplacements en métropole et Outre-mer était de l'ordre de 240 jours minimum par an !! J'avais eu l'impression de passer à côté de ma vie de couple, de ma famille, je n'ai pas vu mon fils grandir... 😉🇨🇵
Merci pour ton partage très vraiment interessant. Je suis tombé sur ta vidéo par hasard par l'algo RUclips via l'accueil alors que je suis dans l'informatique 👍
Bonsoir pierre. Je me permets de t'écrire un petit commentaire, en effet je suis moi même militaire. Je suis sapeur dans le génie, au 31 régiment du génie. Je suis d'accord avec toi, car pour moi l'équilibre de la balance est plus que précaire... En effet j'ai la chance d'habiter chez moi a 45 minutes de route, et la semaine je dors au régiment... Je suis malgré tout proche de ma famille et de mes amis qui compte pour mon équilibre mental et physique. Je compte également fait Saint Maixent d'ici 1an environ... J'ai la chance de prendre du plaisir et l'envie de faire ce que j'aime... Aujourd'hui, c'est très mais très compliqué... Je n'ai pas trouvé ma place dans le civil pour X raisons mais je l'ai trouvé dans l'armée... J'espère que tu as pu trouver ton bonheur par la suite. Bonne continuation. Ps: je suis fan absolu du char lourd, le char Leclerc (Philippe) Bjs a tous les cavalos. 😉
Ah bin l'armée, c'est pas toujours une partie de plaisir c'est sûr. C'est essentiellement une vocation et si l'on commence à comparer avec un métier lambda, les avantages seront revus à la baisse. C'est quand même des questions que tu aurais dû te poser avant, donc dénigrer ceux qui sont restés en interprétant leurs motivations, c'est pas fairplay et c'est sans doute faux. Ils ont ,soit plus de volonté, soit plus de lucidité sur ce qui les attendaient. Après il n'y a aucun souci sur ta décision qui t'est propre, c'est la moindre des choses que de choisir sa vie, mais tu me sembles déçu par comment ont tourné les choses. Si tu avais eu la garnison et la spécialité désirée, tu serais restés? sans doute et pourtant tu n'aurais pas eu les avantages de la vie professionnelle de tout le monde avec tout ses avantages. L'armée ça ne se décrit pas, on est fait pour ça ou pas, et ça se ressent tout de suite.
Après moi je galère vraiment dehors et travailler à Quick Nike ou cher pas quoi ça m’intéresse vraiment pas je préfère être en action, militaire gendarme pompier ce genre de choses
Contrairement à l’armée de terre, dans l’armée de l’air et de l’espace, tu as plus de chance de choisir tes jours de permission, d’avoir plus de temps libre (sauf pendant la formation : normal). Bien sûr, comme dans le civil, c’est soumis à accord et en fonction des collègues parfois. Selon le métier que tu choisis, il y a moins de contraintes d’une unité à une autre. En tant que sous-officier, tu peux passer officier mécanicien ou des bases au bout de trois ans avant l’âge de 33ans même si tu n’as pas de licence. C’est seulement soumis à épreuves écrites et physiques. Il y a plus de 3000 postes à pourvoir dans plus de 50 métiers.
Il faut faire ses études en fonction de ce que l'on veut faire, pas en fonction de la durée. S'il veut faire développeur, il va faire des études longues. S'il veut faire boulanger, un CAP soucis.
Je suis aussi passé par st maix. Deja commence par le commencement ton classement forcement en infanterie, cavalerie et artillerie si tu es mal classé mais forcement tu ira dans le rej le moins prestigieux, le moins bien localisé avec la spe la moins bien et c'est normal c'est pas au 1er de se priver. Ensuite tu aurais pu essayé de demander une mutation meme si avec ta spe tu serais retombé dans la lourde mais ca se fait. Ensuite pourquoi pas rebattre les cartes a l'EMIA. Ou sinon car la sergent c'est la popote des sous off attendre de passer ton BM2 afin d'etre legerement plus tranquille. Ensuite le temps libre oui, etre soldat c'est donner sa vie au service des autres donc soit on t'a vendu du reve ( ce qui est possible dans les CIRFA ) soit ca te convenais pas a la base. Mais tous ce que tu dit n'est pas un probleme a l'armee en soit mais a toi. Apres vers 2 ou 4 ans de service les gens se posent énormément de questions. En tous cas si tu es plus heureux mtn c'est le principal mais ne rejete pas la faute sur le systeme et rythme militaire.
Je ne blâme pas le système , tu auras remarqué que je n’ai à aucun moment dénigrer les missions ou quoi que ce soit de l’aspect purement militaire, j’ai seulement décrit mon ressenti , et effectivement, ce n’étais pas fait pour moi. Et oui bien vu de ta part j’avais précisé minute 1 que c’était un avis subjectif et non pas des faits établi aux sein de toute l’armée 👍
Vous vous êtes trompé dès le début mon jeune ami. En s’engageant, on sait à quoi s’attendre. Je suis passé par St-Maix en 1995 puis par l’EMIA et j’ai quitté officier sup il y a 3 ans. Si vous vouliez une vie pépère à rentrer chez vous tous les soirs, il fallait envisager une autre carrière. Toujours est-il qu’à votre âge, on se lançait à fond dans la carrière sans penser à son petit confort. Les temps ont bien changé !
Comment je peux quitter l’armée je n’est pas de prime de service ou de formation avec des années à rembourser comment je peux réduire mon contrat j’en suis à 5ans et il me reste 3 ans j’aimerais partir dans 1 an merci à tous
Pierre, ta vidéo est émouvante, mais met en évidence que ton orientation n’a pas pris en considération toutes les spécificités du métier des armes. Le métier des armes n’est pas un métier comme un autre. Il demande de l’abnégation et une priorisation des contingences de la vie militaire sur la vie privée. Tes objectifs de vie privée sont tout à fait respectables mais incompatibles avec la vie militaire. Tu as donc pris la bonne décision pour toi, mais je pense que c’est une bonne décision également pour les armées. Tu n’aurais pu être qu’un sous officier frustré et donc d’une qualité professionnelle relative. Officier de réserve de l’armée de l’air, j’ai l’expérience de la vie militaire et de celle de cadre dans la vie civile. Mon expérience m’a montré qu’avec les qualités acquises à l’armée, on devient souvent un excellent professionnel civil. Se tromper fait partie de la vie, ne pas assumer ses choix est une faute. Toi, tu as décidé de tirer les conséquences de ton insatisfaction. C’est une preuve de maturité. Par contre, quel que soit son métier, la satisfaction ne peut pas passer uniquement par des objectifs d’ordre privé : congé, déplacement, copine. Sinon, tu risques des déceptions de même nature. Je te souhaite le meilleur pour ta reconversion professionnelle.
Je crois que tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée ! Et oui le principal est d’analyser ses échecs pour mieux rebondir. Je te souhaite le meilleur pour la suite également !
Quand les rh et le système militaire feront preuve d'un peu plus de compréhension de la jeunesse actuelle, de la societe et des besoins des individus de se realiser, elle ameliorera peut etre la qualite de ses rangs et son taux d'attrition.... L'armee de terre , cest 100 ans en arrière, de lair et la marine cest deja mieux ! Faut evoluer !!!!
Je rappelle que l'armée de terre n'a pas pour mission de permettre à des jeunes de s'épanouir. Sa mission première est de préparer les recrues pour qu'en cas de guerre, elles aient le cuir et le mental suffisamment robustes pour tenir le choc du combat. Si certains n'y trouvent pas leur voie, c'est qu'ils ne sont pas faits pour cela, et ils seront plus heureux ailleurs.
Je viens d’une dernière génération où on emmerdait encore les gens sur le service militaire obligatoire 😒après avoir fait des classes dans la marine j’ai été affecté sur Paris j’aurais aimé apprendre un domaine comme l’audiovisuel hélas je n’avais pas de diplôme et comme à l’armée surtout avec la mentalité française ils sont très portés la dessus ces connards m’ont mis dans la restauration à faire le larbin en serveur pour les autres😾 j’ai tout mis en œuvre pour me faire réformer et j’y suis parvenu ce que je veux dire pierre c’est que je fait parti des gens qui n’ont absolument pas l’esprit militaire mais si ils avaient fait un effort pour me mettre dans un domaine section qui m’aurait intéressé je n’aurais pas fait carrière dans l’armée mais ce qui est certain c’est que je serai resté jusqu’au bout de mon service militaire et après peut être dans le civile ça m’aurait ouvert une porte professionnelle 😼😺
Si en 1985 j'avais fait mes 15 ans.Depuis mes 33 ans j'aurais l'équivalent de 1850 euros de retraite depuis 2000.(j'avais ce que l'on appel une solde à l'air.) L'armée ne vaut vraiment puls le coup.
Vidéo super!!! Que fait tu aujourd'hui depuis que tu as quitté l armée?? Peux-tu faire une vidéo sur comment se préparer avant l'ENSOA?? Merci et force 💪
Moi je l’ai trouvé très satisfaisante , c’est très dense , mais tu apprends vraiment efficacement. Mais c’est surtout ton école de spe qui sera déterminante
Comment as tu pu quitter au bout de 3 ans ? Tu avais pas un contrat de 5 ou 9 ans… c’est quoi les démarches pour partir plus tôt ? Merci pour ta réponse
Nan en compagnie de combat de manière générale elles sont imposées et prévues dans le planning compagnie, y'a assez peu d'occasion de partir en perm hors de ces créneaux, après ça dépend du Capitaine (commandant la compagnie)
@@monsieurdrouineau9082 Possiblement soit parce qu'il a eu une promesse d'embauche dans le civil soit par congé maladie (Congé de longue durée maladie), il a du atteindre les 180j d'arrêts dans ce second cas pour passer par la réforme médicale. Y'a assez peu de manières de quitter l'armée et je connais bien que ces deux façons
Salut à toi je témoigne pour te dire que quant j avait 20 ans je me suis engagé au 3 rima pour un contrat de 5 ans donc dans les troupes de marine dans une compagnie de combat en tant que grenadier voltigeur et militaire du rang et au bout de 5 jour j ai décider de partir car j avais des problèmes d adaptation et de concentration ce qui m’a fait douter sur mets capacité à poursuivre jusqu’au bout dans l armée malgré que j ai eu un vont dossier au cso donc j ai perdu confiance et j ai préféré partir à regret en disant à mets supérieur que j était pas fait pour ça il m ont dissuadé en le disant que c était trop tôt pour se faire une idée et moi têtu comme une mule je suis rester sur mets position donc je du passer devant tout la hiérarchie pour m expliquer du caporal-chef au général étoilé et pendant ceux tant il m ont fait faire 3 semaine de tig aujourd’hui j ai 36 ans et je regrette d être parti de cette façon ma première opex aurai été l Afghanistan donc je le dit que si j avait insisté et était jusq au bout cette expérience aurait pu me changer ma personnalité ou pas forcément ? Et pour ceux qui est des recruteurs donc du cirfa il te disent ceux qu il ont envie de te dire après je suis peut être parti dans les mauvaise condition car je savais pas ceux qu était vraiment la vie au sein de l armée c est pas normal d avoir envie de partir au bout de 1 semaine ce qui m a pousser à partir c es aussi suite à une rupture amoureuse et faire quelques chose dont je soi fière et qui casse en moi le coter fragile et le manque de repère et je compter sur l armée pour ça en plus de la fierté d avoir accomplie quelque chose de la vie dont l Afghanistan et le prestige l’a aujourd’hui je travail dans la restauration et j aime pas la mentalité métier voilà que pense tu de mon témoignage ? En tout cas je viens de tomber sur ton témoignage et tu explique bien les choses donc force à toi et à ta chaîne
Dommage mais c’est sûrement une erreur mais tout le monde peut en faire merci du témoignage le principal c’est que tu as quand même trouvé une autre voie pour t’en sortir
@@djawa2032 vaux mieux donc commencer militaire du rang et par exemple au bout de 2,3 ans une fois qu’on n’a de l’expérience faire l’ensoa ou bien l’émia
@@ilyesessaidi641 Pas forcément, en fait ça dépend aussi de ce que tu comptes faire comme carrière, un jeune sergent si il est à l'écoute des Militaires du rang ayant du temps de service et délègue bien de manière intelligente et que tu es sympa (sans avoir aucune autorité) tu seras bien vu par la majorité, faire sous-off direct veut pas forcément dire être mal vu, de plus, de mon expérience en tant que secrétaire Militaire du rang les sous off direct sont souvent les plus sympas et les plus arrangeants (parce que pas matrixés par l'institution)
Petite question d'un grand frère de 29 ans, par rapport au manque de temps : tu ne penses pas que tu aurais eu ce sentiment aussi dans le privé ? Juste parce que c'est ce qui arrive lorsque l'on entre dans la vie active ? En tous cas, force à toi pour la suite, de belles réussites, tu en as dans le crâne, ça se voit. Ça va bien se passer.
Merci pour ce commentaire , je pense que tu as en parti raison, la vie active est forcément prenante, mais je pense malgré tout que le rythme militaire est plus soutenu que la majorité des métier dans le privé. Ou que la rémunération au prorata dans le privée est plus élevé dans tout les cas
Tiens je tombe sur une vidéo par hasard.Je suis dans les C.H je me suis engagé après une pmm, à 17 ans, serré le cul, pris des coups, fait des stages commandos les plus sûres,etc ..et choisi ma spé qui est la plus valorisante car je n'ai jamais abandonné.Tu abandonnes une fois,tu abandonneras encore,tu pouvais t'engager dans la marine ou la légion non ? si tu avais la vocation et la motivation ! Maintenant je suis patron comme etait Marius et je gagne bien ma vie.. camaraderie, cohésion, opex,et prêt à défendre mon drapeau ! Il est vrai le civil c'est le monde des Bisounours,et chacun pour soi..53 ans je suis dans l'élite de l'élite après chacun fait son choix c'est mieux de faire dodo, boulot..je mesure 1,98 m pour 108kg mais de muscles et crois moi celui qui a essayé de me manqué de respect les molaires ont été remplacées civiles et à la BN.. c'est le problème d'aujourd'hui un peu dur on stop..on veut se prendre pour un homme on se fait casser les dents mais c'est la vie,on continue, même malade, fatigué, blessé.. c'est mieux comme ça pas de place pour les faibles..seul les meilleurs sont là et fier de porter le béret vert des CH...
J’ai jamais entendu autant de conneries en une seule vidéo. C’était pas ton truc c’est une chose, t’as découvert que c’était trop dur pour toi. Tu donnes même pas la moitié de toutes les infos qu’il faudrait que tout le monde connaisse avant de pouvoir se faire une idée. j’ai fait 19 ans d’armée, tu es malheureusement je pense un petit jeune qui s’est engagé sans savoir où ils mettaient les pieds et t’as été déçu. La vidéo aurait pu être intéressante mais c’est tout l’inverse. J’espère que les gens qui liront ce commentaire ne t’écouteront juste simplement pas. Ça a été les 19 meilleurs années de ma vie.
Si tu prends cette vidéo comme une insulte pour ta carrière militaire c’est vraiment que tu n’as rien compris à l’objectif de cette dernière, qui n’était pas de dégrader le métier des armes , mais de donner MES raisons de partir . Mais bon, tu devais faire parti de ceux qui ont fait 19 ans d’armée parce que trop limité pour faire autre chose dans la vie j’ai l’impression.
@@pierre_hrn bon a priori t’as pas été assez intelligent pour lire correctement ce que j’ai écrit. Je ne vois pas ça comme une insulte. Je dis simplement que tu ne donnes pas toutes les infos. Du coup les gens qui vont regarder ces vidéos vont avoir de fausses informations et se faire une idée qui sera tronqué. T’inquiète pas les gars comme moi. Justement comme tu dis n’ont aucun mal à retrouver du travail derrière aujourd’hui je suis technicien in gérante d’entreprise. Encore une fois information que tu donnes. Et là tu te rends même pas compte que tu viens d’insulter tout ce qu’on fait au moins 19 ans d’armée bien joué. D’après ce que je peux dire a priori t’es pas du tout parti pour ce que tu dis je pense que tu t’es fait botter le cul parce que t’étais pas du tout fait pour ça du coup t’as pas tenu le choc t’es parti. Tu as bien fait en fait
J'ai 54 ans et encore beaucoup de choses à apprendre sur la vie. J'ai regardé tes 3 vidéos sur ton expérience militaire. C'est intéressant. Je remarque que tu donnes des conseils de gestion de vie, comment se réaliser, etc. Tu as 25 ans. Avant de vouloir donner des conseils pour bien réussir sa vie, je te suggère de te consacrer pleinement à tes études, à tes amours, à ta famille, à tes copains et, si tu as la chance d'en avoir, à tes amis et à ton corps : sport, diététique, relaxation... Fais du livre ton compagnon le plus fidèle, va au théâtre, au cinéma, au musée ! Voyage ! Et surtout travaille, travaille par plaisir, travaille comme s'il s'agissait d'un plaisir défendu ! Apprends, divertis-toi, mais travaille ! A mon âge, qui sais, tu pourras peut-être donner des conseils de vie à tes petits-enfants, mais en attendant, apprends !
Toujours bon d'avoir divers point de vue pour prendre une décision!
Je suis de la 105 promotion de saint Maixent. Effectivement, si tu rentres dans l’armée pour des vacances, voir souvent ta fiancée et avoir du temps libre, ce n’est pas le bon choix. Le problème c’est que le personnel du Cirfa ne donne pas les bons conseils car ils ont des quotas à respecter. Si tu n’étais pas heureux tu as bien fait de partir. Être militaire s’est servir et non pas se servir.
Salut, très belle analyse. Après, ce que tu dis c'est valable aussi dans le privé, trop de personnes font un métier qui ne leur plait pas, par facilité, pour rester dans leurs zones de confort. Et ne font rien pour changer.
Un régiment n’est pas une finalité mais juste un passage de 6 ans. Il faut bien commencer un jour . Quand on est au service il faut accepter les devoirs et ensuite les droits. On ne s’engage pas pour les vacances.
Pourquoi ne pas juste dire que tu n’avais la foie.
Tu es quelle genre de merde pour dire ça ? Des mecs restes toute leur vies à l'armée et la gâche car ils sont malheureux. Que ce soit Officier , sous-officiers ou militaires du rang. Ce métier est extrêmement difficile est qui te bouffe literalement. Ce n'est pas une question de fois mais de résignation. Ose me dire que tu n'a jamais connus de vieux adjudant chef ou bi chef au bord du burn-out quand ils réalisent que ils n'ont même pas connus leur enfant à cause de ce job , ou qu'ils finissent complètement seul et alcoolique .
Foi
@@leonidas55000 C'est réel ce que tu dis
Cette vidéo fut très intéressante. Moi qui me questionne beaucoup sur mon parcours et sur ce que je compte faire après ma licence... Quoi qu'il en soit si tu as encore des choses a dire sur l'armée je pense que tu peux être d'une grande utilité pour bon nombre de gens !
C'est drôle que tu sortes cette vidéo maintenant parce que je viens justement de finir mes tests militaires à Vincennes. Mon vœu est d'intégrer l'ENSOA mais je me suis rendu compte durant mon entretien avec un adjudant qu'au final je ne désirais pas plus commander que ça, c'est trop de responsabilité pour moi pour l'instant et je suis plus un suiveur qu'un meneur.
Mon adjudant m'a dit que j'avais le dossier qu'il fallait pour rentrer à l'ENSOA mais que j'avais plutôt un profil de militaire du rang. Et ta vidéo vient m'aider dans ma prise de décision parce que ça montre bien que si tu as un classement pourave ça peut te détruire ta carrière. Je me dis par conséquent que si j'intègre l'ENSOA, j'aurais face a moi des mecs tout aussi bon mais qui EUX auront l'envie de commander, ça sera dans leur veines, c'est sur que je ne serais pas dans les premiers. Je préfère donc rentrer comme militaire du rang, apprendre à vivre dans le milieu militaire et ensuite quand je me sentirais près que je n'aurais pas face à moi l'inconnu , je chercherais à monter en grade. Donc merci pour cette vidéo pierre et j'ai deux questions : Ça a été dur de se reconvertir et tu fais quoi maintenant ?
Merci pour ce commentaire, ravi d’avoir éclairé ne serait ce qu’un petit peu ton jugement . J’ai repris mes études dans un bachelor de d’économie gestion ( BUT GEA ). Je suis en première année
Et oui , la reconversion n’est pas simple pour grande nombre de militaire que je connais en l’occurrence
Dans les entreprises, on rencontre aussi ce dilemme du moyen d'évoluer. Prendre du grade/devenir manager semble la voie logique. Pourtant tout le monde n'aspire pas à cela.
Ce qui compte, c'est ce qui nous fait envie, nous anime, nous fait vibrer.
Et quand on arrive à écouter ses véritables envies (sans se laisser influencer par les modèles de réussite que la société nous inculque), on peut se révéler très bon, par exemple en tant qu'expert dans un domaine technique. Cela viendra d'autant plus qu'on est passionné par ce qu'on fait, les heures passées seront du plaisir et non une corvée.
Le métier top est le métier qui nous plaît.
C'est beau de partager son expérience sans filtre, pour qu'elle serve à d'autres.
Ce qui me gène, c'est que ton point de vue est très immature et n'est en ce sens pas un exemple à suivre. N'y vois pas une attaque personnelle, juste le constat que bon nombre de jeunes sous off (direct) sont bersés d'illusions et vont se casser les dents arrivés en compagnie. Oui le métier des armes est exigeant, parce qu'il demande au soldat d'être en capacité de faire le sacrifice de toute une vie pour une cause qui est plus grande que lui. C'est une histoire de devoir, une aventure qui prend beaucoup et rend peu, si ce n'est peut être le sentiment de faire parti des grands de ce monde, même quand on est tireur AT4, mécano, secrétaire ou chef d'un char jamais projeté en OPEX. Je suis vraiment triste pour toi que tu n'ai pas connu ça.
A ceux qui me liront, et se questionnent comme notre ami, allez au bout de vos idées, ne laissez pas le doute prendre le dessus. Un contrat de 5 ans c'est un souffle dans une vie, et il suffit d'un instant dans une carrière pour qu'on réalise à quel point il vaut tous les sacrifices.
Encore une fois. Il ne rejette pas la faute au système militaire mais il explique qu’il n’a pas trouver sa place. Sa arrive plus que l’on ne le pense dans le civil et le militaire.
Ce n'est pas du tout de sa faute mais plutôt du délitement de ce que devrait être l'armée d'une grande puissance. Il n'est pas normal que la vie de soldat, même de quelqu'un qui "n'est que" 58ème sur une promotion de 300 se voit placé dans un métier monotone et inintéressant. Il est d'ailleurs alarmant qu'un métier aussi noble que l'équipage de char lourd soit devenu aussi médiocre, et il y a beaucoup de retour sur la déception qu'ont les militaires en intégrant cette fonction. Normalement on ne s'engage pas à l'armée pour être dans une grande garderie sans moyens où l'ont fait constamment des missions aussi peu honorantes que l'opération Sentinelle et où il n'y a même pas assez de moyens pour un quantité convenable de munitions destinées à l'entrainement. Tout ça pour un salaire proche du SMIC et des moyens d'opportunités ou de mobilités internes qui sont gardés plus ou moins opaques à dessein.
@@MrRassoudok beaucoup d'idées reçues dans vos propos.
Le recrutement sous off direct à pour objectif de recruter des spécialistes. Le recrutement des chefs de groupes en mélée se fait majoritairement par le rang. Cette voie lui aurait fait "perdre" quelques années en débutant sa carrière en qualité de militaire de rang, lui assurant au passage une expérience du terrain et le respect de ses subordonnés.
Le reste de vos propos, c'est de la politique et le militaire "normalement" se fou complètement de ces considérations.
Passé quelques années les seules choses qui comptent ce sont ses potes avec qui ont a vécu des moments dingues, et toujours la volonté de servir la France.
@@checkthereplay68Le plus grand défi dans l’armée est de trouver un sens et une voie. J’ai vu des actifs qui sont partis ou se préparent à partir et des réservistes qui ne donnent plus aucun signes de vie après 1,5 ans la signature de leur contrat sur 5 ans. Enfin, il est important que l’armée fasse comprendre que le militaire n’est pas à la recherche de l’aventure ni de l’argent, beaucoup et je dis bien BEAUCOUP se font avoir. La mission Sentinelle est peu honorable mais nécessaire donc on y va…
@@Klliansimabras bien d'accord avec vous sur la quête de sens, qui parfois se revèle bien des années après la signature de son contrat, et vers des perspectives qu'on aurait pas imaginé. Encore faut-il faire preuve d'un minimum de persévérance.
Bonjour,
Je me reconnais complètement dans ton discours. J'ai été Gendarme Mobile durant 19 années et j'ai pris ma retraite (pension) à 39 ans.
Le rythme de nos déplacements en métropole et Outre-mer était de l'ordre de 240 jours minimum par an !!
J'avais eu l'impression de passer à côté de ma vie de couple, de ma famille, je n'ai pas vu mon fils grandir...
😉🇨🇵
Merci pour ton partage très vraiment interessant.
Je suis tombé sur ta vidéo par hasard par l'algo RUclips via l'accueil alors que je suis dans l'informatique 👍
Haha le hasard fait bien les choses
Moi aussi 😂
mais ! salut Pierre ! C'est trop fou de tomber sur un video de toi :-) bisous de la 216 ! EVSO LAMY B.
Salut Benjamin ! Trop marrant que tu sois tomber dessus 😂
Bonsoir pierre.
Je me permets de t'écrire un petit commentaire, en effet je suis moi même militaire.
Je suis sapeur dans le génie,
au 31 régiment du génie.
Je suis d'accord avec toi, car pour moi l'équilibre de la balance est plus que précaire...
En effet j'ai la chance d'habiter chez moi a 45 minutes de route, et la semaine je dors au régiment...
Je suis malgré tout proche de ma famille et de mes amis qui compte pour mon équilibre mental et physique.
Je compte également fait
Saint Maixent d'ici 1an environ...
J'ai la chance de prendre du plaisir et l'envie de faire ce que j'aime...
Aujourd'hui, c'est très mais très compliqué...
Je n'ai pas trouvé ma place dans le civil pour X raisons mais je l'ai trouvé dans l'armée...
J'espère que tu as pu trouver ton bonheur par la suite.
Bonne continuation.
Ps: je suis fan absolu du char lourd, le char Leclerc (Philippe)
Bjs a tous les cavalos. 😉
J’espère que ça va s’améliorer pour toi , tu peux être fier de t’épanouir dans le métier des armes , je te souhaite le meilleur pour la suite !
Ah bin l'armée, c'est pas toujours une partie de plaisir c'est sûr. C'est essentiellement une vocation et si l'on commence à comparer avec un métier lambda, les avantages seront revus à la baisse. C'est quand même des questions que tu aurais dû te poser avant, donc dénigrer ceux qui sont restés en interprétant leurs motivations, c'est pas fairplay et c'est sans doute faux. Ils ont ,soit plus de volonté, soit plus de lucidité sur ce qui les attendaient. Après il n'y a aucun souci sur ta décision qui t'est propre, c'est la moindre des choses que de choisir sa vie, mais tu me sembles déçu par comment ont tourné les choses. Si tu avais eu la garnison et la spécialité désirée, tu serais restés? sans doute et pourtant tu n'aurais pas eu les avantages de la vie professionnelle de tout le monde avec tout ses avantages. L'armée ça ne se décrit pas, on est fait pour ça ou pas, et ça se ressent tout de suite.
Après moi je galère vraiment dehors et travailler à Quick Nike ou cher pas quoi ça m’intéresse vraiment pas je préfère être en action, militaire gendarme pompier ce genre de choses
Contrairement à l’armée de terre, dans l’armée de l’air et de l’espace, tu as plus de chance de choisir tes jours de permission, d’avoir plus de temps libre (sauf pendant la formation : normal). Bien sûr, comme dans le civil, c’est soumis à accord et en fonction des collègues parfois. Selon le métier que tu choisis, il y a moins de contraintes d’une unité à une autre. En tant que sous-officier, tu peux passer officier mécanicien ou des bases au bout de trois ans avant l’âge de 33ans même si tu n’as pas de licence. C’est seulement soumis à épreuves écrites et physiques. Il y a plus de 3000 postes à pourvoir dans plus de 50 métiers.
Tu es dans l’armée de l’air ?
Merci pour la vidéo ! Bon courage
5’ vidéo ça me fait exactement le même ressenti j’ai 20 ans engagé cette année
Ne fais pas d'études longues (sauf médecine ou ingénieur mécanique ou matériaux) mais un cap dans la charpente par exemple
Il faut faire ses études en fonction de ce que l'on veut faire, pas en fonction de la durée. S'il veut faire développeur, il va faire des études longues. S'il veut faire boulanger, un CAP soucis.
Je suis aussi passé par st maix.
Deja commence par le commencement ton classement forcement en infanterie, cavalerie et artillerie si tu es mal classé mais forcement tu ira dans le rej le moins prestigieux, le moins bien localisé avec la spe la moins bien et c'est normal c'est pas au 1er de se priver.
Ensuite tu aurais pu essayé de demander une mutation meme si avec ta spe tu serais retombé dans la lourde mais ca se fait. Ensuite pourquoi pas rebattre les cartes a l'EMIA. Ou sinon car la sergent c'est la popote des sous off attendre de passer ton BM2 afin d'etre legerement plus tranquille. Ensuite le temps libre oui, etre soldat c'est donner sa vie au service des autres donc soit on t'a vendu du reve ( ce qui est possible dans les CIRFA ) soit ca te convenais pas a la base.
Mais tous ce que tu dit n'est pas un probleme a l'armee en soit mais a toi. Apres vers 2 ou 4 ans de service les gens se posent énormément de questions. En tous cas si tu es plus heureux mtn c'est le principal mais ne rejete pas la faute sur le systeme et rythme militaire.
Il n’a pas rejeté la faute sur le système militaire. Il explique pourquoi il a quitter l’armée. C’est simple, il n’a pas trouver sa place.
Je ne blâme pas le système , tu auras remarqué que je n’ai à aucun moment dénigrer les missions ou quoi que ce soit de l’aspect purement militaire, j’ai seulement décrit mon ressenti , et effectivement, ce n’étais pas fait pour moi. Et oui bien vu de ta part j’avais précisé minute 1 que c’était un avis subjectif et non pas des faits établi aux sein de toute l’armée 👍
Vous vous êtes trompé dès le début mon jeune ami. En s’engageant, on sait à quoi s’attendre. Je suis passé par St-Maix en 1995 puis par l’EMIA et j’ai quitté officier sup il y a 3 ans. Si vous vouliez une vie pépère à rentrer chez vous tous les soirs, il fallait envisager une autre carrière. Toujours est-il qu’à votre âge, on se lançait à fond dans la carrière sans penser à son petit confort. Les temps ont bien changé !
Comment je peux quitter l’armée je n’est pas de prime de service ou de formation avec des années à rembourser comment je peux réduire mon contrat j’en suis à 5ans et il me reste 3 ans j’aimerais partir dans 1 an merci à tous
Compte rendu pour réduire ton contrat et après go pôle emploi
Pierre, ta vidéo est émouvante, mais met en évidence que ton orientation n’a pas pris en considération toutes les spécificités du métier des armes. Le métier des armes n’est pas un métier comme un autre. Il demande de l’abnégation et une priorisation des contingences de la vie militaire sur la vie privée. Tes objectifs de vie privée sont tout à fait respectables mais incompatibles avec la vie militaire. Tu as donc pris la bonne décision pour toi, mais je pense que c’est une bonne décision également pour les armées. Tu n’aurais pu être qu’un sous officier frustré et donc d’une qualité professionnelle relative.
Officier de réserve de l’armée de l’air, j’ai l’expérience de la vie militaire et de celle de cadre dans la vie civile. Mon expérience m’a montré qu’avec les qualités acquises à l’armée, on devient souvent un excellent professionnel civil.
Se tromper fait partie de la vie, ne pas assumer ses choix est une faute. Toi, tu as décidé de tirer les conséquences de ton insatisfaction. C’est une preuve de maturité. Par contre, quel que soit son métier, la satisfaction ne peut pas passer uniquement par des objectifs d’ordre privé : congé, déplacement, copine. Sinon, tu risques des déceptions de même nature.
Je te souhaite le meilleur pour ta reconversion professionnelle.
Je crois que tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée ! Et oui le principal est d’analyser ses échecs pour mieux rebondir. Je te souhaite le meilleur pour la suite également !
Est ce quand on rentre ils prennent notre téléphone des le premier jour ?
Quand les rh et le système militaire feront preuve d'un peu plus de compréhension de la jeunesse actuelle, de la societe et des besoins des individus de se realiser, elle ameliorera peut etre la qualite de ses rangs et son taux d'attrition.... L'armee de terre , cest 100 ans en arrière, de lair et la marine cest deja mieux ! Faut evoluer !!!!
Je rappelle que l'armée de terre n'a pas pour mission de permettre à des jeunes de s'épanouir. Sa mission première est de préparer les recrues pour qu'en cas de guerre, elles aient le cuir et le mental suffisamment robustes pour tenir le choc du combat.
Si certains n'y trouvent pas leur voie, c'est qu'ils ne sont pas faits pour cela, et ils seront plus heureux ailleurs.
Tu feras aussi bien dans le civil bon courage j'ai quitté a 5 ans de service bon courage
Je viens d’une dernière génération où on emmerdait encore les gens sur le service militaire obligatoire 😒après avoir fait des classes dans la marine j’ai été affecté sur Paris j’aurais aimé apprendre un domaine comme l’audiovisuel hélas je n’avais pas de diplôme et comme à l’armée surtout avec la mentalité française ils sont très portés la dessus ces connards m’ont mis dans la restauration à faire le larbin en serveur pour les autres😾 j’ai tout mis en œuvre pour me faire réformer et j’y suis parvenu ce que je veux dire pierre c’est que je fait parti des gens qui n’ont absolument pas l’esprit militaire mais si ils avaient fait un effort pour me mettre dans un domaine section qui m’aurait intéressé je n’aurais pas fait carrière dans l’armée mais ce qui est certain c’est que je serai resté jusqu’au bout de mon service militaire et après peut être dans le civile ça m’aurait ouvert une porte professionnelle 😼😺
Si en 1985 j'avais fait mes 15 ans.Depuis mes 33 ans j'aurais l'équivalent de 1850 euros de retraite depuis 2000.(j'avais ce que l'on appel une solde à l'air.) L'armée ne vaut vraiment puls le coup.
Il y a d'autres moyens , passerelle interne ou mutation comme dgse gendarmerie marine nationale et armée de l'air
Pq ne pas avoir essayé de changer de regiment ou de faire autre chose dans l'armée ? Je demande purement par curiosite car j'y connais rien
En tant que chef de char , je ne pouvais être muter que dans un autre régiment dans l’est , et tu ne peux pas changer de spé donc compliqué
Merci pour ta vidéo
Merci pour cette vidéo ! T’as repris les études dans quel domaine ?
Dans un BUT GEA , c’est une licence d’économie gestion
Vidéo super!!!
Que fait tu aujourd'hui depuis que tu as quitté l armée??
Peux-tu faire une vidéo sur comment se préparer avant l'ENSOA??
Merci et force 💪
Très jeune et très inspirant 🙏
Hello Pierre et la reserve tu y a pensé ?
Tu pense que l’armée l’air c’est mieux ?
Salut, merci pour ton témoignage, je pars à St-Maixent en Septembre pour devenir analyste en imagerie. Que penses tu de l'instruction à l'ENSOA ?
Moi je l’ai trouvé très satisfaisante , c’est très dense , mais tu apprends vraiment efficacement. Mais c’est surtout ton école de spe qui sera déterminante
@@pierre_hrn D'accord, merci bien pour ta réponse
Super témoignage bon courage à toi pour tes projets futures!!
Comment as tu pu quitter au bout de 3 ans ? Tu avais pas un contrat de 5 ou 9 ans… c’est quoi les démarches pour partir plus tôt ?
Merci pour ta réponse
Un contrat peut aller de 3 ans,5 ou 10
Tu as subis c'est tout 😂😂😂😂
La jeunesse passe très vite et je le comprends.
2000 euro net ??? Ses mieux d’aller à l’interim
Ou l’armée ces une affaire classée pour toi reuf
comment t'as fait pour partir ?
Mais en infanterie en compagnie de combat on ne choisit pas ses congés du ou ?
Nan en compagnie de combat de manière générale elles sont imposées et prévues dans le planning compagnie, y'a assez peu d'occasion de partir en perm hors de ces créneaux, après ça dépend du Capitaine (commandant la compagnie)
Helloo pierre !
Comment as-tu fais pour partir avant la fin de ton contrat de 5 ans ?
Je peux pas vraiment répondre à cette question de manière directe. Mais saches qu’en étant militaire tu peux passer des concours.
@@pierre_hrn En quoi cela permet de partir avant la fin de son contrat ?
@@sarahhh2609 je suis intéresser
Est-il possible de te contacter en pv?
a tu finis ton contrat ou as tu réussis a partir avant ?
J’ai pu partir avant
Comment as tu fait ?
@@monsieurdrouineau9082 Possiblement soit parce qu'il a eu une promesse d'embauche dans le civil soit par congé maladie (Congé de longue durée maladie), il a du atteindre les 180j d'arrêts dans ce second cas pour passer par la réforme médicale. Y'a assez peu de manières de quitter l'armée et je connais bien que ces deux façons
@@syndicattv9455avec une promesse d’embauche dans le civil c’est possible ?
@@masteroogway3055 Il semblerait oui
Salut à toi je témoigne pour te dire que quant j avait 20 ans je me suis engagé au 3 rima pour un contrat de 5 ans donc dans les troupes de marine dans une compagnie de combat en tant que grenadier voltigeur et militaire du rang et au bout de 5 jour j ai décider de partir car j avais des problèmes d adaptation et de concentration ce qui m’a fait douter sur mets capacité à poursuivre jusqu’au bout dans l armée malgré que j ai eu un vont dossier au cso donc j ai perdu confiance et j ai préféré partir à regret en disant à mets supérieur que j était pas fait pour ça il m ont dissuadé en le disant que c était trop tôt pour se faire une idée et moi têtu comme une mule je suis rester sur mets position donc je du passer devant tout la hiérarchie pour m expliquer du caporal-chef au général étoilé et pendant ceux tant il m ont fait faire 3 semaine de tig aujourd’hui j ai 36 ans et je regrette d être parti de cette façon ma première opex aurai été l Afghanistan donc je le dit que si j avait insisté et était jusq au bout cette expérience aurait pu me changer ma personnalité ou pas forcément ? Et pour ceux qui est des recruteurs donc du cirfa il te disent ceux qu il ont envie de te dire après je suis peut être parti dans les mauvaise condition car je savais pas ceux qu était vraiment la vie au sein de l armée c est pas normal d avoir envie de partir au bout de 1 semaine ce qui m a pousser à partir c es aussi suite à une rupture amoureuse et faire quelques chose dont je soi fière et qui casse en moi le coter fragile et le manque de repère et je compter sur l armée pour ça en plus de la fierté d avoir accomplie quelque chose de la vie dont l Afghanistan et le prestige l’a aujourd’hui je travail dans la restauration et j aime pas la mentalité métier voilà que pense tu de mon témoignage ? En tout cas je viens de tomber sur ton témoignage et tu explique bien les choses donc force à toi et à ta chaîne
Dommage mais c’est sûrement une erreur mais tout le monde peut en faire merci du témoignage le principal c’est que tu as quand même trouvé une autre voie pour t’en sortir
Bonjour j’hésite à faire l’ensoa mes on ma dit que lorsqu’on a 21ans et qu’on et jeune sergent on et mal vue vis a vis des militaire du rang
Beh wai tu commande des mecs qui ont 6 opex et 15 ans de boîte et toi ta rien fait
@@djawa2032 vaux mieux donc commencer militaire du rang et par exemple au bout de 2,3 ans une fois qu’on n’a de l’expérience faire l’ensoa ou bien l’émia
@@ilyesessaidi641 Pas forcément, en fait ça dépend aussi de ce que tu comptes faire comme carrière, un jeune sergent si il est à l'écoute des Militaires du rang ayant du temps de service et délègue bien de manière intelligente et que tu es sympa (sans avoir aucune autorité) tu seras bien vu par la majorité, faire sous-off direct veut pas forcément dire être mal vu, de plus, de mon expérience en tant que secrétaire Militaire du rang les sous off direct sont souvent les plus sympas et les plus arrangeants (parce que pas matrixés par l'institution)
@@ilyesessaidi641Non, si t'as les capacités à commencer sous off fait le.
T'auras juste à prouver au début, mais un bon chef se fait vite respecter.
Petite question d'un grand frère de 29 ans, par rapport au manque de temps : tu ne penses pas que tu aurais eu ce sentiment aussi dans le privé ? Juste parce que c'est ce qui arrive lorsque l'on entre dans la vie active ? En tous cas, force à toi pour la suite, de belles réussites, tu en as dans le crâne, ça se voit. Ça va bien se passer.
Merci pour ce commentaire , je pense que tu as en parti raison, la vie active est forcément prenante, mais je pense malgré tout que le rythme militaire est plus soutenu que la majorité des métier dans le privé. Ou que la rémunération au prorata dans le privée est plus élevé dans tout les cas
Je confirme, j'ai moi même quitté l'armée car j'avais plus de vie à côté, j'étais jamais chez moi et à la longue ça devient pesant
tu vises quoi après ce but ? t'as un métier précis en tête ?
Tiens je tombe sur une vidéo par hasard.Je suis dans les C.H je me suis engagé après une pmm, à 17 ans, serré le cul, pris des coups, fait des stages commandos les plus sûres,etc ..et choisi ma spé qui est la plus valorisante car je n'ai jamais abandonné.Tu abandonnes une fois,tu abandonneras encore,tu pouvais t'engager dans la marine ou la légion non ? si tu avais la vocation et la motivation ! Maintenant je suis patron comme etait Marius et je gagne bien ma vie.. camaraderie, cohésion, opex,et prêt à défendre mon drapeau ! Il est vrai le civil c'est le monde des Bisounours,et chacun pour soi..53 ans je suis dans l'élite de l'élite après chacun fait son choix c'est mieux de faire dodo, boulot..je mesure 1,98 m pour 108kg mais de muscles et crois moi celui qui a essayé de me manqué de respect les molaires ont été remplacées civiles et à la BN.. c'est le problème d'aujourd'hui un peu dur on stop..on veut se prendre pour un homme on se fait casser les dents mais c'est la vie,on continue, même malade, fatigué, blessé.. c'est mieux comme ça pas de place pour les faibles..seul les meilleurs sont là et fier de porter le béret vert des CH...
J’ai jamais entendu autant de conneries en une seule vidéo. C’était pas ton truc c’est une chose, t’as découvert que c’était trop dur pour toi. Tu donnes même pas la moitié de toutes les infos qu’il faudrait que tout le monde connaisse avant de pouvoir se faire une idée. j’ai fait 19 ans d’armée, tu es malheureusement je pense un petit jeune qui s’est engagé sans savoir où ils mettaient les pieds et t’as été déçu. La vidéo aurait pu être intéressante mais c’est tout l’inverse. J’espère que les gens qui liront ce commentaire ne t’écouteront juste simplement pas. Ça a été les 19 meilleurs années de ma vie.
L'ancien du gaz !!!!
Beaucoup de mots pour pas grand chose
Si tu prends cette vidéo comme une insulte pour ta carrière militaire c’est vraiment que tu n’as rien compris à l’objectif de cette dernière, qui n’était pas de dégrader le métier des armes , mais de donner MES raisons de partir . Mais bon, tu devais faire parti de ceux qui ont fait 19 ans d’armée parce que trop limité pour faire autre chose dans la vie j’ai l’impression.
@@pierre_hrn bon a priori t’as pas été assez intelligent pour lire correctement ce que j’ai écrit. Je ne vois pas ça comme une insulte. Je dis simplement que tu ne donnes pas toutes les infos. Du coup les gens qui vont regarder ces vidéos vont avoir de fausses informations et se faire une idée qui sera tronqué. T’inquiète pas les gars comme moi. Justement comme tu dis n’ont aucun mal à retrouver du travail derrière aujourd’hui je suis technicien in gérante d’entreprise. Encore une fois information que tu donnes. Et là tu te rends même pas compte que tu viens d’insulter tout ce qu’on fait au moins 19 ans d’armée bien joué. D’après ce que je peux dire a priori t’es pas du tout parti pour ce que tu dis je pense que tu t’es fait botter le cul parce que t’étais pas du tout fait pour ça du coup t’as pas tenu le choc t’es parti. Tu as bien fait en fait
Rageux va brouter ailleur on sent une grande frustration en toi tu serais le profil ideal pour etre une chair a cannon.@@general_IWSM
@@general_IWSML'ancien du gaz un peu mito. En tous cas tu trouves le temps d'aller direct cracher le venin sur une vidéo RUclips
Se faire gueuler dessus, faire des pompes à la con 😂
BEN... TA RAISON QUAND SA PLAIT PLUS IL FAUT DEGAGGER SINON TU VA FAIRE LA MERDE..C EST UNE QUSTION DE LOGIQUE MAIS AUDELA DE 50 ON LA PLUS....
Je trouve ton point de vue beaucoup trop naïf
Tu aurais tenté la poste.
la cie de combat c pas des lol
Pas d'accord quand tu dis que la vie sociale était le weekend car l'armée a une vie sociale tres riche en caserne.
a chacun sa merde
Tu n'étais vraiment pas fait pour être militaire. Pour toucher une pension, c'est pas 10 ans, mais 17...
Merci pour la précision
19.5 pour la pension sans décote pour être plus précis
@@pierre_hrnSalut mon pote respect pour ton parcours dans l armée 😉 ps: j'ai remis @ifuckrap en pls car son commentaire ma énervé 😂😂
10ans de blocage psychologique ?
6:56 Tu as complètement raison 🙂