Ce que j'aimerais savoir, c'est le temps d'amortissement par rapport à d'autres systèmes de chauffage en prenant en compte le coût de l'entretient et la consommation des différents systèmes.
Salut, nous en Alsace à 700m d'altitude , on chauffe une maison de 240m2 en planché chauffant avec une Mitsubishi zubadan dont les résistances d'appoint ne sont même pas branchés électriquement. Cela fait 2 ans maintenant que la PAC tourne et bilan de l'année 2024 3982 kWh de consommé (avec un coût moyen entre les heure pleine et heure creuse ) de 19 cts le kw ( je vous laisse faire le calcul) , la PAC ne sert que pour le chauffage, ces derniers jours on tourne à un cop de 4,1 avec des températures de 0 la journée et -6, -7 la nuit . Je ne reviendrai jamais au fioul, bois ou quoi que ce soit , nous sommes très contents de notre choix.
Merci pour ton commentaire mais ce qui serait intéressant de savoir c'est les détail sur l'siolation qui est en place et le type de ballon tampon etc ..
@alsacepc67 Isolation extérieure de 120 mm , isolation intérieure 75mm de laine de verre, lame d'air et BA13 . Pour l'eau chaude ballon thermodynamique 200 litres.
bon, dans l'intro, on parle d'un 'rendement' de 4 -10°C (donc j'imagine qu'on parlait du COP de 4).... et finalement le client donne lui même COP de 1.7 à -8°C. C'est déjà ça, mais ça n'est pas incroyable non plus
Pour une pac avec ecs et réversible, quelle marque choisir ? Veissmann, vaillant ou okofen qui vient d'arriver sur le marché de la pac... Bien sûr je pense passer au solaire avec batteries quand j'aurai les moyens financiers.... En ce moment, je suis avec ma chaudière fioul pluton 2000 avec une consommation de moins de 1000l par an pour 86m2 à chauffer...
@@romainleplombiertpf7736 Bonsoir , aides déduites ce qui creuse le déficit public , je posais la question car j'ai des amis un peu déçu de la PAC sur des villas récentes mais en basse température avec plancher chauffant . Personnellement par ma situation administrative je suis hors cadre des aides ce qui complique le budget .
Jy crois aux pompes a chaleur mais quand vous regardez le prix en belgique qui avoisine les 37 a 40 centimes le kwh... actuellement quelquun qui na pas de pannezux solaire a tout interet a rester au gaz qui meme avec les prix actuel et denviron 7 a 9 centimes le kwh... tout depend du pays et de la region , chacun installe ce quil veux . Mais niveau technique aucun soucis ca fonctionne trrs tres bien
Technologie parfaite, mais prix très cher,souvent trop . Ensuite bien faire son calcul par rapport à d autres sources énergies souvent moins coûteuses. Parfois 1bonne isolation rend les factures moins importantes . Ici la Belgique.
@@yannlecadet485 - En Belgique, après quelques années top si installation de panneau, depuis 2020 le gouvernements, on est venu avec un tarif "prosumer". Pour faire bien, on ne l'appel pas Taxe ....mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité. Elle va d’ailleurs augmenté en 2025. Panneau reste rentable, mais de moins en moins.
Totalement avec toi Romain ça marche du tonnerre mais la grosse différence est la mise en service!! ceux qui ce plaigne ont eu des mise en service catastrophique et finalement ça tourne ça comme une chaudière électrique. A mon sens bon nombre d'installateurs ne savent pas les mettre en service et plutôt que de demander une mise en service par la marque s'amuse a bricoler eux. Contrairement a une chaudière gaz ou mazout le moindre réglage et hyper important surtout d'un point de vue hydraulique. Dommage qu'il y a de moins en moins d'installateurs de ton niveau.
@@romainleplombiertpf7736 Ce n'est malheureusement pas des aprioris, je connais des personnes qui se gèlent avec leurs PAC et d'autres très satisfaites. Il faut aussi se rappeler que les mécontents font plus de bruit que ceux qui n'ont pas de soucis. Quand des gens qui ont peu de moyen s'endette de 1000 € / an en attendant une économie au moins équivalente sur leurs factures de chauffage, ils n'ont pas forcement les moyens de mettre plus si les promesses ne sont pas tenu et ils ont froid.
@@romainleplombiertpf7736 Je sais pas mais j'ai encore du mal à trouver un pro vraiment pro. La personne qui vient me faire l'entretien, il reste 30 min et je suis gentil, dérègle tout sans poser de question et sa marche souvent pas mieux même plutôt l'inverse (il vit quand même pas dans la maison le mec, résultat je note tous mes réglages avant son passage), et prend ses 180 balles. Je suis désolé pour vous mais avec ce genre de personne, votre réputation en prend un sacré coup.
je suis d'accord avec vous,moi j'ai eu un soucis avec ma pompe marque LG ,j'avais une surconsommation à cause d'un mauvais réglage pas de dégivrage donc appoints électrique ++++ avec une facture astronomique . Alors si j'ai bien compris chute d'eau ,je ne suis pas un spécialiste , mais j'ai du faire intervenir mon avocat sur LG France pour faire venir un technicien de chez eux,qui a passé la matinée à faire tout les paramétrages à leurs frais. Maintenant je suis satisfait de ma pompe,je suis en nord Côte d'Or .
Je fais partie des commentaires sur la première video, j’étais pas convaincu du tout car j’avais pas compris l’histoire du monobloc r290 je crois que tu m’as fait changer d’avis et j’ai presque envie de m’en acheter une pour voir ça de mes yeux. Juste une petite dernière question comment expliquer que le COP pour l’eau chaude sanitaire soit plus bas que celui du chauffage ? Je m’attendais à l’inverse surtout que tu peux produire l’ECS dans la journée afin de bénéficier d’un COP plus intéressant grace à une température extérieure plus élevée que la nuit. Il y a sûrement une explication mais je ne la vois pas comme ça. Merci
Quand on parle économie il faut aussi mettre dans la balance le cout d'installation, le cout d'entretien, et sa durée de vie, et vu le modèle que tu montres, j'imagine que c'est un produit très haut de gamme, donc excessivement cher, et donc très difficile à rentabiliser par rapport à un pauvre radiateur électrique type grille pain, qui lui va durer des décennies. Oui une pompe à chaleur consomme beaucoup moins d'énergie, je ne dirai jamais le contraire. Mais pour avoir expérimenté plusieurs clim réversibles sur plus de 20 ans (oui on peut aussi chauffer avec), et avoir eu plusieurs fois des emmerdes avec, je temporiserai fortement sur les gains potentiels. La dernière réparation, juste la carte électronique qui a fumée, m'a couté 450 euros, il faut donc s'attendre sur ce genre d'appareil à avoir des pannes, car plus c'est complexe, plus tu as de possibilité de défaillance, surtout avec l'âge. Donc le gain économique, je reste septique, très septique. Le meilleur investissement est de loin une bonne isolation.
Merci pour ce retour, aujourd'hui ma chaudière gaz condensation fonctionne bien, je suis content de ne pas avoir accepté la pac du premier venu ! Je vois qu'il en existe des vraiment performantes quand l'heure sera venu 👍🏻
En effet dans bien des situations ça suffit à voir sur le long terme avec l’augmentation du gaz je pense qu’on en posera plus trop… mais quand on en a une qui marche c’est top car pour la payer la paC en économisant seulement 800 euros par an c’est chaud
C'est facile le gaz est 2 fois moins cher et le rendement du gaz est de 0,98 donc la PAC coute 2 fois moins cher en terme de consommation car le cop annuel est de 4
Salut Romain , je suis très content de voir cette vidéo , j’espère que beaucoup la regarderont, beaucoup trop de personnes ce sont fait avoir par des gens incompétents qui n’y connaissent rien , prennent leurs argents et après tu ne les revois jamais , c’est triste mais ça donnent de sales avis sur les PAC … une bonne étude avec un bon dimensionnement, une bonne installation et une bonne MES , un bon suivi , et voilà , un client heureux! Bon dimanche à bientôt ….
@ mon domaine est plus la PAC que le bois , mais quand tu lis les avis sur internet , sur les forums ou sur les pages Facebook , tu te dis que beaucoup trop de personnes ce sont fais avoir par des incompétents…. C’est triste mais c’est le monde d’aujourd’hui, j’espère que ta vidéo fera changer d’avis à certaines personnes .
bonjour oui mais avec sa évidement que sa marche Viesman le HAUT DE GAMME fait les teste avec les 1 er prix moulin a mais qui fait un bruit Horrible et qui ventile l'air intérieure a 30 °
Au top Romain le plombier, comme d'hab'. Je crois qu'un paramètre important que certains négligent, c'est la performance à l'année. On focalise sur l'hiver et les -20° pour tirer des grandes généralités. Une réalité devenue extraordinaire, même à 1000m, et avec laquelle la PAC compose efficacement. Mais à 1000m, les besoins s'échelonnent sur une période de temps bien plus importante qu'en plaine. Et quand ta PAC te restitue un COP de 7 (au mieux certes, mais en moyenne largement dans les 4), pour un appoint de chauffage + ta consommation ECS hors hiver, tu sais que ce choix est pertinent à 1000m. A mes yeux et pour ce projet, ce choix était meilleur que les autres solutions qui s'offraient à moi. Il tenait compte des données d'entrée, des usages et des attentes. Bien souvent, la PAC est exclue de la réflexion pour de mauvaises raisons, alors qu'elle fait partie des options qui excellent. Ta vidéo donne une perspective intéressante à tous ceux qui se posent LA question ;-)
Perso j ai une pac atlantic en 16kw, j ai du faire les reglages de courbe moi meme (l installateur avait tout laissé par defaut 🙄) je n ai pas de gaz, mauvaise isolation mais on travail dessus, vu le dpe qu on nous avait sorti, on s en sort bien sur la depense energetique mais on peut mieux faire. Encore une bonne video 👍
Effectivement je suis dans le milieu, sa fait plaisir de les avoir quasiment instantané et ils savent prendre le temps. Après chaque marque on leur point fort et leur faiblesse
Les mecs qui parlent du bois me font rire ! Dès qu’il y a une hausse de électricité, les gens sautent sur le bois. Puis, tout les pro bois pleurent à cause de la flambé du prix. Si le granulé est pas cher, c’est que la PAC actuellement est plus rentable 😂
Tu ne peux pas dire que c'est de la merde ! Si tu es un plombier bien informé, tu sais qu'il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Et puis quelle idée d'aller installer une pac à 1000m... Tu en vois au Canada, Norvège, Suède, etc... ?
Sur des PAC pour les températures extrêmes comme ça, heureusement que ça marche... Mais au vu du rapport qualité prix (pour 1kw d'électricité, on a 1.8kw de chaleur en hiver), bah je suis désolé, mais une chaudière à granulé est beaucoup plus efficace... La PAC air eau, est impossible à rentabilisé, une bonne chaudière à granulé vous chauffe vous et votre piscine les granulés dans le nez, là ou ce truc galère déjà pour remplir votre ballon tampon... Et en plus ça coute moins cher (je rentre pas dans les détails, car ça dépend). Bref, oui, ça marche, mais ce n'est clairement pas ce qu'il y a de mieux...
putain c'est dingue même avec le nez dans la merde on retrouve les même tétus ... C'est quoi que tu n'as pas compris ? Le granulé est 2 fois plus cher en terme de cout pour le client à l'usage et je ne parle même pas de l'installation... Je n'arriverai décidément jamais à comprendre les gens comme toi... Un ballon tampon ? ou ça. ?on est en direct Tu veux chauffer une piscine avec 50cm de neige ? rajoute des panneaux photovoltaique et on transforme 3kW de ton toit en 12 kw ou est ce que ton granulé est rentable ?
@@romainleplombiertpf7736 L'exemple de la piscine, c'était juste pour comparer les performances, pour le ballon, j'avais pas compris que c'était un ballon de préchauffage, mais il n'en reste pas moins que le granulé est plus rentable en terme de "Kw de chaleur" délivré quand on compare avec une PAC air eau. Il n'y a pas photo... Après évidement, ça dépend de votre besoin. La chaudière à granulé reste plus efficace, et moins cher (le prix du granulé est redevenu normal, c'était des magouilleurs qui l'ont fait monter à 8€ le sac)... Ses seule vrai défaut, c'est qu'il faut un ballon tampon, car on ne peut pas la contrôler aussi bien qu'une PAC. L'entretien aussi n'a rien à voir. Étant au sud de la France, une PAC air eau, ça peut se justifier (avec des panneaux en plus, c'est ultra rentable). Mais à 1000m d'altitude, vous abusez... Pour moi, une chaudière aurait été mieux.
@@omegapirux On va faire un pti bilan alors si tu veux bien Prix d'achat fournit posé 25K pour le granulé pour une consommation de 9 tonnes à 245 euros la tonne 9x245 egal 2200 euros Prix d'achat de la PAC 18K pour une consommation de 1900 euros Donc je résume vu que je suis un escroc 300 euros de plus de consommation par an en étant au prix le plus bas du granulé pour un coût d'achat de 7K euros plus cher bien entendu le retour sur investissement est de ?????
En fait le calcul est simple : Prix du kWh restitué de granulé : 0,09€ en étant cool ... Prix du kWh restitué en pompe à chaleur : Prix du kWh d'électricité / Scop soit 0,25€ / 3,9 = 0,06 € Sans parler du prix de l'installation et de la place que ça prend. Mais attention on est d'accord si le prix des énergie bouge un peu ça peut évoluer en faveur du granulé. Mais avec une Pac, pas de chargement de granules a faire ! Pas de prix de livraison, pas de poussière dans le bruleur, pas de problème d'allumage, pas besoin non plus d'un silo + ballon etc ... Chacun voit midi à sa porte mais la Pac a quand même de sérieux arguments ! Comme dit Romain en consommant ta production solaire tu optimise aussi a fond ta consommation ce qu'on ne peux pas faire avec le chauffage bois. Quand à chauffer une piscine ... quand on en est la le prix du kWh ne devrais plus être une préoccupation ^^
@@romainleplombiertpf7736 Non, mais attendez, qui vous a fait un devis à 25k pour une chaudière à granulé ? Je parle pour une maison d'un particulier, pas du besoin pour un centre balnéaire o_o. En règle générale, la quantité de pellets pour une chaudière à granulés est estimée entre 2 et 3 tonnes par an. Comment ça 9 tonnes, vous chauffez quoi ?
Tout n'est qu'une histoire de dimensionnement... évidemment que ça fonctionne !!! Le souci c'est la quantité de charlatans qui achètent un contenair de PAC, toutes les mêmes donc pas de dimensionnement, et là surprise, la note d'éléctricité augmente et la température de la maison stagne ou baisse... On se souviendra toujours plus d'une installation qui ne marche pas, plutôt que d'une installation qui fonctionne (en réalité on l'oublie quand ça fonctionne bien... Après c'est trés personnel mais quand le départ est supérieur à 55°C, je suis plutôt frileux de poser une PAC. Second point, le SAV sur une PAC peut être trés onéreux contrairement à une fioul ou gaz (ne serait ce que le prix d'une carte) donc sur le conseil aux clients je préfére l'indiquer clairement dés le départ !
C'est clair, j'ai une PAC Atlantic de 6 kW pour une maison de 136 m² au sol (censée être BBC à 400 m d'altitude de 2013, Voiron) avec que plancher chauffant (avec un seul circuit et circulateur pour les 2 étages, la simplicité même pour équilibrer) . Jamais je n'arrive à avoir 21°C dans la maison. Je suis réglé à 19.5-20 grand max sinon la PAC n' atteint jamais la consigne (sauf s'il fait vraiment doux). Je n'arrive pas à avoir un départ d'eau à plus de 31°C sans l'aide de la résistance quelles que soient les conditions extérieures (froid, humidité). Exemple ce matin, presque -4°C, demande 19.5°C, température ambiante à 19.1°C à 7h du matin, PAC à 100% eau à 30.3 départ, 25.4 retour. Bon à 19.1°C j'ai pas froid hein, mais c'est clair que le dimensionnement, l'installation et l'équilibrage des circuits est super important. Il faut trouver un bon professionnel, nous je pense que ça a été fait à la zo... . J'ai pas d'étude rien et au début je n'avais même pas de débitmètre sur les nourrices, donc tu te règles avec des petits thermomètre partout dans la maison. Par contre, même si elle est à 100% et galère un peu, 1500 W max pour chauffer (la résistance se déclenche quand elle a envi ?!) une maison de 136 m² même à 19°C, on peut pas se plaindre.
J’en met ma main au feu qu’elle ne tourne pas 5 ans sans défaut Débit, frigo, débit, frigo une merde en boîte, à ce jour concernant la fiabilité rien ne remplace la chaudière fioul 🤷♂️
Alors les SCOP ou COP je m'en méfie. Ils sont tjrs affichés par les constructeurs ds des conditions idéales de labo (même affiché sur le relevé de la machine je n'aurai pas confiance). Après le seul "juge de paix", dans tous les cas, c'est le coût annuel, là on peut pas mentir. Le moment où on en a le plus besoin de sa pompe à chaleur c'est quand il fait froid et là le rendement descends à 1,7 (visiblement pour une très bonne pompe à chaleur). Si on compare au fioul effectivement ça semble bien plus intéressant, mais quid d'une chaudière à gaz à condensation ? D'une part le prix du Kwh de gaz est 2x fois moins cher que l''elec mais d'autre part si on prend en compte le cout d'achat/installation, couts d'entretiens, couts et obsolescence des pièces de rechange (carte elec, compresseur, etc...), fragilité/complexité/robustesse du produit, durée de vie et remplacement où en est on au niveau des coûts ? Beaucoup disent qu'au bout de 15 ans, leur pompe à chaleur est tombé en rade (avec impossibilité de changer les pièces car obsolètes). De fait ils n'ont pas réussi à amortir leur pompe à chaleurs comparé à une chaudière à gaz à condensation. Par ailleurs on a plus le droit aux aides de l'état dans le cas d'un remplacement. Alors qui dit vrai ou faux ? Une chose me semble sûr, le gain vis à vis du gaz à condensation, au final en prenant en compte tous les couts , n'est peut être pas si significatif qu'on veut bien nous le faire croire.... Ne pas oublier qu'une pompe à chaleur, c'est aussi nuisance de bruit et visuelle + perte de place (par rapport à chaudière gaz).
@@romainleplombiertpf7736 Dommage, moi je suis ouvert d'esprit, je suis prêt un jour à passer à la pompe à chaleur mais pour ça il faut que quelqu'un ait pu m'apporter une explication complète en argumentant sur tous les pts que j'ai pu exposer ci dessus (comparer uniquement le cout d'utilisation sur une année au pire cas cad fioul, hors frais d'install, d'entretien, de probabilité de pannes, d'obsolesence, etc...n'est pas suffisant). Si tu as une vidéo qui détaille tous les couts (du début à la fin de vie d'une pompe à chaleur) en comparant à une chaudière gaz condensation et ce dans les mêmes conditions, je suis preneur.
@@boolsand pourquoi ? Ça me semble pas compliqué pour un chauffagiste de 20 ans d expérience de comparer les coûts d achats, d'installation, d'entretiens, de pannes et changement de pièces entre 2 installations clients sur toute une durée de vie de l'équipement. Le nerf de la guerre c est bien de savoir combien ça te coûte au final tous frais inclus sinon je vois pas l'utilité de dire j'économise x euros par an pour tout reperdre, voir plus, au bout de 15 ans. PS: ton concessionnaire ou n'importe quel vendeur ne te fera pas ce type d étude qui te vise à faire des économies. Son intérêt c'est que tu dépenses en machine, installation et maintenance, puisque c'est ça qui lui rapporte.
Chef, normal tu vas pas scier la branche ou tu es assis dessus. Ton fond de commerce, tu vas pas me dire que c'est blindé de résistances de dégivrage. C'est pas très économique niveau EDF... La haute température c'est pas économique, retour client plainte. A moins-1°C la PAC à 50m d'altitude, L'ECS Passe en résistant électrique. En plus les clients ne sont pas informés qu'avec du thermodynamique l'interrupteur jour / EDF est supprimé, désactivé. bien sûr, le client peut avoir recours à la programmation, sauf que souvent les manuels sont indigestes...
J'omis, d'indiquer la température ou le compresseur de PAC passe le relais à la résistance de chauffage dans le ballon thermodynamique. 53°c la PAC donne la main aux résistances électrique. Mais aussi consomme de l'eau chaude sanitaire afin de dégivrage de l'évaporateur module extérieur de la PAC, en mode gaz chauds et donc les calories de l'eau chaude sanitaire est utilisée pour réchauffer le fluide frigorigene afin de faire fondre la prise en glace du module extérieur.
Bla bla , vous nous faites un spitch que c'était valable qd la tonne de granulés était à 200 , 220 euros, oui , il ne faut pas oublier de comparer les paramètres , chauffer un chalet et chauffer une maison , un chalet demande peu d'énergie, nous chauffons une maison pas avec une isolation au max, juste double vitrage , ancienne maison , murs épais mais pas isolés, 23° avec 4 t de pellets à 280 , faites le calcul , ce monsieur chauffe un chalet à 21°, mais vous oubliez de nous dire sa facture électrique, car lorsqu'il fait froid la PAC consomme de l'énergie et ça n'est pas le même tarif, moi de ceux que je connais qui ont des PAC, ont un complément à côté ou alors remettent la chaudière bois en route !!!
Ben écoute, je sais pas si t’as déjà fait le calcul, mais je vais le faire à ta place : tu crames 4000 kg de pellets par an, ce qui revient à 19.200 kWh d’énergie. En supposant un rendement de 90 % de ta chaudière, cela correspond à env. 21.100 kWh en équivalent électrique. Avec une PAC au SCOP de 4 (c’est un rendement moyen annuel tout à fait réaliste), cela ferait donc une conso annuelle de 5.280 kWh, qui, au tarif moyen heures pleine-heures creuses d’environ 0,20 € le kWh, te coûterait un peu plus de 1000 € par an. Conclusion : tes 4 tonnes de pellets à 280 € coûtent plus cher.
Ce que j'aimerais savoir, c'est le temps d'amortissement par rapport à d'autres systèmes de chauffage en prenant en compte le coût de l'entretient et la consommation des différents systèmes.
Salut, nous en Alsace à 700m d'altitude , on chauffe une maison de 240m2 en planché chauffant avec une Mitsubishi zubadan dont les résistances d'appoint ne sont même pas branchés électriquement. Cela fait 2 ans maintenant que la PAC tourne et bilan de l'année 2024 3982 kWh de consommé (avec un coût moyen entre les heure pleine et heure creuse ) de 19 cts le kw ( je vous laisse faire le calcul) , la PAC ne sert que pour le chauffage, ces derniers jours on tourne à un cop de 4,1 avec des températures de 0 la journée et -6, -7 la nuit .
Je ne reviendrai jamais au fioul, bois ou quoi que ce soit , nous sommes très contents de notre choix.
Merci pour ton commentaire mais ce qui serait intéressant de savoir c'est les détail sur l'siolation qui est en place et le type de ballon tampon etc ..
@alsacepc67
Isolation extérieure de 120 mm , isolation intérieure 75mm de laine de verre, lame d'air et BA13 . Pour l'eau chaude ballon thermodynamique 200 litres.
bon, dans l'intro, on parle d'un 'rendement' de 4 -10°C (donc j'imagine qu'on parlait du COP de 4).... et finalement le client donne lui même COP de 1.7 à -8°C. C'est déjà ça, mais ça n'est pas incroyable non plus
Pour une pac avec ecs et réversible, quelle marque choisir ? Veissmann, vaillant ou okofen qui vient d'arriver sur le marché de la pac...
Bien sûr je pense passer au solaire avec batteries quand j'aurai les moyens financiers....
En ce moment, je suis avec ma chaudière fioul pluton 2000 avec une consommation de moins de 1000l par an pour 86m2 à chauffer...
Faut faire une étude ya pas une solution miracle mais plein de solutions qui répondent à des besoins
Quelle est le tarif par jour avec le pac
en cas de panne de courant on fait quoi ?
Ils se les gèle et moi je reste au chaud avec mon poêle à bois 😊
6:50 vous voulez plutôt dire kW.h et pas kW ?
Exact :)
Bonjour , le prix de l'installation complète , c'est ça qui intéresse aussi , le prix ? Merci
14800 aides déduites
@@romainleplombiertpf7736 et sans aides ?
@@Osvaldo-C7 tu rajoutes 2500
@@romainleplombiertpf7736 Bonsoir , aides déduites ce qui creuse le déficit public , je posais la question car j'ai des amis un peu déçu de la PAC sur des villas récentes mais en basse température avec plancher chauffant . Personnellement par ma situation administrative je suis hors cadre des aides ce qui complique le budget .
Jy crois aux pompes a chaleur mais quand vous regardez le prix en belgique qui avoisine les 37 a 40 centimes le kwh... actuellement quelquun qui na pas de pannezux solaire a tout interet a rester au gaz qui meme avec les prix actuel et denviron 7 a 9 centimes le kwh... tout depend du pays et de la region , chacun installe ce quil veux . Mais niveau technique aucun soucis ca fonctionne trrs tres bien
Tu as tout résumé faut faire les calculs chez nous au prix du gaz et de l'élec à 25cts c'est le plus rentable :)
Et 👍 pour information en Allemagne, nous sommes à 45ct le kwh. Donc tout le monde met des panneaux solaires.
Technologie parfaite, mais prix très cher,souvent trop . Ensuite bien faire son calcul par rapport à d autres sources énergies souvent moins coûteuses. Parfois 1bonne isolation rend les factures moins importantes . Ici la Belgique.
@@yannlecadet485arrete de fumer en allemagne c est 27cent…
@@yannlecadet485 - En Belgique, après quelques années top si installation de panneau, depuis 2020 le gouvernements, on est venu avec un tarif "prosumer". Pour faire bien, on ne l'appel pas Taxe ....mais d'un tarif pour l'utilisation des réseaux de transport et de distribution de l'électricité. Elle va d’ailleurs augmenté en 2025. Panneau reste rentable, mais de moins en moins.
Bonjour , est-ce qu'une PAC viessmann en gaz r1234ze est aussi efficace ?
À ma connaissance il n'y en a pas il me semble
@@romainleplombiertpf7736il parle probablement du chauffe-eau thermodynamique
Ce que vous ne dites pas c'est qu'au bout de 8 à 10 ans le compresseur est HS...
Elle est terrible celle là ! C’est incroyable
Performances, decibels, design 🥰
Merci pour la vidéo
#detail technique
Merci Bastien
Totalement avec toi Romain ça marche du tonnerre mais la grosse différence est la mise en service!! ceux qui ce plaigne ont eu des mise en service catastrophique et finalement ça tourne ça comme une chaudière électrique. A mon sens bon nombre d'installateurs ne savent pas les mettre en service et plutôt que de demander une mise en service par la marque s'amuse a bricoler eux. Contrairement a une chaudière gaz ou mazout le moindre réglage et hyper important surtout d'un point de vue hydraulique.
Dommage qu'il y a de moins en moins d'installateurs de ton niveau.
En tant que professionnel j'ai une Daikin HT a la maison jai préfère faire venir Daikin pour la mise en service et le résultat est la
Je sais pas si c'est la mise en service ou le dimensionnement mais en tout cas je suis d'accord avec toi les gens sont pleins d'apprioris
@@romainleplombiertpf7736 Ce n'est malheureusement pas des aprioris, je connais des personnes qui se gèlent avec leurs PAC et d'autres très satisfaites. Il faut aussi se rappeler que les mécontents font plus de bruit que ceux qui n'ont pas de soucis.
Quand des gens qui ont peu de moyen s'endette de 1000 € / an en attendant une économie au moins équivalente sur leurs factures de chauffage, ils n'ont pas forcement les moyens de mettre plus si les promesses ne sont pas tenu et ils ont froid.
@@romainleplombiertpf7736 Je sais pas mais j'ai encore du mal à trouver un pro vraiment pro. La personne qui vient me faire l'entretien, il reste 30 min et je suis gentil, dérègle tout sans poser de question et sa marche souvent pas mieux même plutôt l'inverse (il vit quand même pas dans la maison le mec, résultat je note tous mes réglages avant son passage), et prend ses 180 balles. Je suis désolé pour vous mais avec ce genre de personne, votre réputation en prend un sacré coup.
je suis d'accord avec vous,moi j'ai eu un soucis avec ma pompe marque LG ,j'avais une surconsommation à cause d'un mauvais réglage pas de dégivrage donc appoints électrique ++++ avec une facture astronomique . Alors si j'ai bien compris chute d'eau ,je ne suis pas un spécialiste , mais j'ai du faire intervenir mon avocat sur LG France pour faire venir un technicien de chez eux,qui a passé la matinée à faire tout les paramétrages à leurs frais.
Maintenant je suis satisfait de ma pompe,je suis en nord Côte d'Or .
Je fais partie des commentaires sur la première video, j’étais pas convaincu du tout car j’avais pas compris l’histoire du monobloc r290 je crois que tu m’as fait changer d’avis et j’ai presque envie de m’en acheter une pour voir ça de mes yeux. Juste une petite dernière question comment expliquer que le COP pour l’eau chaude sanitaire soit plus bas que celui du chauffage ? Je m’attendais à l’inverse surtout que tu peux produire l’ECS dans la journée afin de bénéficier d’un COP plus intéressant grace à une température extérieure plus élevée que la nuit. Il y a sûrement une explication mais je ne la vois pas comme ça. Merci
rapidité à laquelle tu as besoin de chauffer pour faire de l'eau chaude et la température du primaire à 60 degré en permanence
Ici au Quebec les thermopompes fonctionnent jusqu a -28
Quand on parle économie il faut aussi mettre dans la balance le cout d'installation, le cout d'entretien, et sa durée de vie, et vu le modèle que tu montres, j'imagine que c'est un produit très haut de gamme, donc excessivement cher, et donc très difficile à rentabiliser par rapport à un pauvre radiateur électrique type grille pain, qui lui va durer des décennies. Oui une pompe à chaleur consomme beaucoup moins d'énergie, je ne dirai jamais le contraire. Mais pour avoir expérimenté plusieurs clim réversibles sur plus de 20 ans (oui on peut aussi chauffer avec), et avoir eu plusieurs fois des emmerdes avec, je temporiserai fortement sur les gains potentiels. La dernière réparation, juste la carte électronique qui a fumée, m'a couté 450 euros, il faut donc s'attendre sur ce genre d'appareil à avoir des pannes, car plus c'est complexe, plus tu as de possibilité de défaillance, surtout avec l'âge. Donc le gain économique, je reste septique, très septique. Le meilleur investissement est de loin une bonne isolation.
Merci de cette petite vidéo
De rien ça fait plaisir
Merci pour ce retour, aujourd'hui ma chaudière gaz condensation fonctionne bien, je suis content de ne pas avoir accepté la pac du premier venu ! Je vois qu'il en existe des vraiment performantes quand l'heure sera venu 👍🏻
En effet dans bien des situations ça suffit à voir sur le long terme avec l’augmentation du gaz je pense qu’on en posera plus trop… mais quand on en a une qui marche c’est top car pour la payer la paC en économisant seulement 800 euros par an c’est chaud
Sa serait bien de comparée avec une chaudière a condensation vu le prix du gaz 2x moins chère je sais pas si ça vaut le coût
C'est facile le gaz est 2 fois moins cher et le rendement du gaz est de 0,98 donc la PAC coute 2 fois moins cher en terme de consommation car le cop annuel est de 4
Salut romain bon Dimanche matin :) 🙂 je partage 🙂 :) /alex
Merci alex
Salut Romain , je suis très content de voir cette vidéo , j’espère que beaucoup la regarderont, beaucoup trop de personnes ce sont fait avoir par des gens incompétents qui n’y connaissent rien , prennent leurs argents et après tu ne les revois jamais , c’est triste mais ça donnent de sales avis sur les PAC … une bonne étude avec un bon dimensionnement, une bonne installation et une bonne MES , un bon suivi , et voilà , un client heureux!
Bon dimanche à bientôt ….
Malheureusement ya les même incompétents sur le bois
@ mon domaine est plus la PAC que le bois , mais quand tu lis les avis sur internet , sur les forums ou sur les pages Facebook , tu te dis que beaucoup trop de personnes ce sont fais avoir par des incompétents…. C’est triste mais c’est le monde d’aujourd’hui, j’espère que ta vidéo fera changer d’avis à certaines personnes .
@ j’y crois pas trop mais j’aurai essayé
bonjour oui mais avec sa évidement que sa marche Viesman le HAUT DE GAMME fait les teste avec les 1 er prix moulin a mais qui fait un bruit Horrible et qui ventile l'air intérieure a 30 °
Au top Romain le plombier, comme d'hab'. Je crois qu'un paramètre important que certains négligent, c'est la performance à l'année. On focalise sur l'hiver et les -20° pour tirer des grandes généralités. Une réalité devenue extraordinaire, même à 1000m, et avec laquelle la PAC compose efficacement. Mais à 1000m, les besoins s'échelonnent sur une période de temps bien plus importante qu'en plaine. Et quand ta PAC te restitue un COP de 7 (au mieux certes, mais en moyenne largement dans les 4), pour un appoint de chauffage + ta consommation ECS hors hiver, tu sais que ce choix est pertinent à 1000m. A mes yeux et pour ce projet, ce choix était meilleur que les autres solutions qui s'offraient à moi. Il tenait compte des données d'entrée, des usages et des attentes. Bien souvent, la PAC est exclue de la réflexion pour de mauvaises raisons, alors qu'elle fait partie des options qui excellent. Ta vidéo donne une perspective intéressante à tous ceux qui se posent LA question ;-)
Putain merci de comprendre lol 😂
Très intéressant
Merci
Perso j ai une pac atlantic en 16kw, j ai du faire les reglages de courbe moi meme (l installateur avait tout laissé par defaut 🙄) je n ai pas de gaz, mauvaise isolation mais on travail dessus, vu le dpe qu on nous avait sorti, on s en sort bien sur la depense energetique mais on peut mieux faire. Encore une bonne video 👍
En effet en plus sur les Atlantic c’est dur pour l’optimisation par contre leur force c’est une hotline de fou furieux
Effectivement je suis dans le milieu, sa fait plaisir de les avoir quasiment instantané et ils savent prendre le temps. Après chaque marque on leur point fort et leur faiblesse
Les mecs qui parlent du bois me font rire ! Dès qu’il y a une hausse de électricité, les gens sautent sur le bois. Puis, tout les pro bois pleurent à cause de la flambé du prix. Si le granulé est pas cher, c’est que la PAC actuellement est plus rentable 😂
C’est tellement ça lol
Bah voilà CQFD ! Fin du game 👏
On est d’accord lol mais je vais avoir des râleurs qui vont crier au fake tu vas voir lol
c'est bon de préciser "pac Haute Température" ; c'est sur ce point que nombre de clients doivent se faire avoir.
Non meme pas car ht ou moyenne c’est les meme rendement la différence se fait sur le dimensionnement des émetteurs
Propane= meilleure rendement
Tu ne peux pas dire que c'est de la merde ! Si tu es un plombier bien informé, tu sais qu'il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Et puis quelle idée d'aller installer une pac à 1000m... Tu en vois au Canada, Norvège, Suède, etc... ?
Oui j’en vois même en Laponie Norvège Finlande et Russie
Sur des PAC pour les températures extrêmes comme ça, heureusement que ça marche... Mais au vu du rapport qualité prix (pour 1kw d'électricité, on a 1.8kw de chaleur en hiver), bah je suis désolé, mais une chaudière à granulé est beaucoup plus efficace... La PAC air eau, est impossible à rentabilisé, une bonne chaudière à granulé vous chauffe vous et votre piscine les granulés dans le nez, là ou ce truc galère déjà pour remplir votre ballon tampon... Et en plus ça coute moins cher (je rentre pas dans les détails, car ça dépend).
Bref, oui, ça marche, mais ce n'est clairement pas ce qu'il y a de mieux...
putain c'est dingue même avec le nez dans la merde on retrouve les même tétus ... C'est quoi que tu n'as pas compris ? Le granulé est 2 fois plus cher en terme de cout pour le client à l'usage et je ne parle même pas de l'installation... Je n'arriverai décidément jamais à comprendre les gens comme toi... Un ballon tampon ? ou ça. ?on est en direct
Tu veux chauffer une piscine avec 50cm de neige ? rajoute des panneaux photovoltaique et on transforme 3kW de ton toit en 12 kw ou est ce que ton granulé est rentable ?
@@romainleplombiertpf7736 L'exemple de la piscine, c'était juste pour comparer les performances, pour le ballon, j'avais pas compris que c'était un ballon de préchauffage, mais il n'en reste pas moins que le granulé est plus rentable en terme de "Kw de chaleur" délivré quand on compare avec une PAC air eau. Il n'y a pas photo... Après évidement, ça dépend de votre besoin.
La chaudière à granulé reste plus efficace, et moins cher (le prix du granulé est redevenu normal, c'était des magouilleurs qui l'ont fait monter à 8€ le sac)... Ses seule vrai défaut, c'est qu'il faut un ballon tampon, car on ne peut pas la contrôler aussi bien qu'une PAC.
L'entretien aussi n'a rien à voir. Étant au sud de la France, une PAC air eau, ça peut se justifier (avec des panneaux en plus, c'est ultra rentable).
Mais à 1000m d'altitude, vous abusez... Pour moi, une chaudière aurait été mieux.
@@omegapirux On va faire un pti bilan alors si tu veux bien
Prix d'achat fournit posé 25K pour le granulé pour une consommation de 9 tonnes à 245 euros la tonne 9x245 egal 2200 euros
Prix d'achat de la PAC 18K pour une consommation de 1900 euros
Donc je résume vu que je suis un escroc 300 euros de plus de consommation par an en étant au prix le plus bas du granulé pour un coût d'achat de 7K euros plus cher bien entendu le retour sur investissement est de ?????
En fait le calcul est simple :
Prix du kWh restitué de granulé : 0,09€ en étant cool ...
Prix du kWh restitué en pompe à chaleur : Prix du kWh d'électricité / Scop soit 0,25€ / 3,9 = 0,06 €
Sans parler du prix de l'installation et de la place que ça prend. Mais attention on est d'accord si le prix des énergie bouge un peu ça peut évoluer en faveur du granulé. Mais avec une Pac, pas de chargement de granules a faire ! Pas de prix de livraison, pas de poussière dans le bruleur, pas de problème d'allumage, pas besoin non plus d'un silo + ballon etc ... Chacun voit midi à sa porte mais la Pac a quand même de sérieux arguments !
Comme dit Romain en consommant ta production solaire tu optimise aussi a fond ta consommation ce qu'on ne peux pas faire avec le chauffage bois. Quand à chauffer une piscine ... quand on en est la le prix du kWh ne devrais plus être une préoccupation ^^
@@romainleplombiertpf7736 Non, mais attendez, qui vous a fait un devis à 25k pour une chaudière à granulé ? Je parle pour une maison d'un particulier, pas du besoin pour un centre balnéaire o_o.
En règle générale, la quantité de pellets pour une chaudière à granulés est estimée entre 2 et 3 tonnes par an. Comment ça 9 tonnes, vous chauffez quoi ?
Tout n'est qu'une histoire de dimensionnement... évidemment que ça fonctionne !!! Le souci c'est la quantité de charlatans qui achètent un contenair de PAC, toutes les mêmes donc pas de dimensionnement, et là surprise, la note d'éléctricité augmente et la température de la maison stagne ou baisse... On se souviendra toujours plus d'une installation qui ne marche pas, plutôt que d'une installation qui fonctionne (en réalité on l'oublie quand ça fonctionne bien...
Après c'est trés personnel mais quand le départ est supérieur à 55°C, je suis plutôt frileux de poser une PAC.
Second point, le SAV sur une PAC peut être trés onéreux contrairement à une fioul ou gaz (ne serait ce que le prix d'une carte) donc sur le conseil aux clients je préfére l'indiquer clairement dés le départ !
Totalement en accord avec ton analyse.
C'est clair, j'ai une PAC Atlantic de 6 kW pour une maison de 136 m² au sol (censée être BBC à 400 m d'altitude de 2013, Voiron) avec que plancher chauffant (avec un seul circuit et circulateur pour les 2 étages, la simplicité même pour équilibrer) . Jamais je n'arrive à avoir 21°C dans la maison. Je suis réglé à 19.5-20 grand max sinon la PAC n' atteint jamais la consigne (sauf s'il fait vraiment doux). Je n'arrive pas à avoir un départ d'eau à plus de 31°C sans l'aide de la résistance quelles que soient les conditions extérieures (froid, humidité). Exemple ce matin, presque -4°C, demande 19.5°C, température ambiante à 19.1°C à 7h du matin, PAC à 100% eau à 30.3 départ, 25.4 retour. Bon à 19.1°C j'ai pas froid hein, mais c'est clair que le dimensionnement, l'installation et l'équilibrage des circuits est super important. Il faut trouver un bon professionnel, nous je pense que ça a été fait à la zo... . J'ai pas d'étude rien et au début je n'avais même pas de débitmètre sur les nourrices, donc tu te règles avec des petits thermomètre partout dans la maison. Par contre, même si elle est à 100% et galère un peu, 1500 W max pour chauffer (la résistance se déclenche quand elle a envi ?!) une maison de 136 m² même à 19°C, on peut pas se plaindre.
J’en met ma main au feu qu’elle ne tourne pas 5 ans sans défaut
Débit, frigo, débit, frigo une merde en boîte, à ce jour concernant la fiabilité rien ne remplace la chaudière fioul 🤷♂️
Mdr on te fera un retour à 5 ans si tu veux
Alors les SCOP ou COP je m'en méfie. Ils sont tjrs affichés par les constructeurs ds des conditions idéales de labo (même affiché sur le relevé de la machine je n'aurai pas confiance). Après le seul "juge de paix", dans tous les cas, c'est le coût annuel, là on peut pas mentir.
Le moment où on en a le plus besoin de sa pompe à chaleur c'est quand il fait froid et là le rendement descends à 1,7 (visiblement pour une très bonne pompe à chaleur). Si on compare au fioul effectivement ça semble bien plus intéressant, mais quid d'une chaudière à gaz à condensation ?
D'une part le prix du Kwh de gaz est 2x fois moins cher que l''elec mais d'autre part si on prend en compte le cout d'achat/installation, couts d'entretiens, couts et obsolescence des pièces de rechange (carte elec, compresseur, etc...), fragilité/complexité/robustesse du produit, durée de vie et remplacement où en est on au niveau des coûts ?
Beaucoup disent qu'au bout de 15 ans, leur pompe à chaleur est tombé en rade (avec impossibilité de changer les pièces car obsolètes). De fait ils n'ont pas réussi à amortir leur pompe à chaleurs comparé à une chaudière à gaz à condensation. Par ailleurs on a plus le droit aux aides de l'état dans le cas d'un remplacement. Alors qui dit vrai ou faux ? Une chose me semble sûr, le gain vis à vis du gaz à condensation, au final en prenant en compte tous les couts , n'est peut être pas si significatif qu'on veut bien nous le faire croire....
Ne pas oublier qu'une pompe à chaleur, c'est aussi nuisance de bruit et visuelle + perte de place (par rapport à chaudière gaz).
Oh putain j’en peux plus je vais pas répondre je vais m’énerver mdr 😂
@@romainleplombiertpf7736 Dommage, moi je suis ouvert d'esprit, je suis prêt un jour à passer à la pompe à chaleur mais pour ça il faut que quelqu'un ait pu m'apporter une explication complète en argumentant sur tous les pts que j'ai pu exposer ci dessus (comparer uniquement le cout d'utilisation sur une année au pire cas cad fioul, hors frais d'install, d'entretien, de probabilité de pannes, d'obsolesence, etc...n'est pas suffisant). Si tu as une vidéo qui détaille tous les couts (du début à la fin de vie d'une pompe à chaleur) en comparant à une chaudière gaz condensation et ce dans les mêmes conditions, je suis preneur.
Personne ne peut faire ça, imagine tu demande ça ton concessionnaire auto 🧐
@@boolsand pourquoi ? Ça me semble pas compliqué pour un chauffagiste de 20 ans d expérience de comparer les coûts d achats, d'installation, d'entretiens, de pannes et changement de pièces entre 2 installations clients sur toute une durée de vie de l'équipement. Le nerf de la guerre c est bien de savoir combien ça te coûte au final tous frais inclus sinon je vois pas l'utilité de dire j'économise x euros par an pour tout reperdre, voir plus, au bout de 15 ans.
PS: ton concessionnaire ou n'importe quel vendeur ne te fera pas ce type d étude qui te vise à faire des économies. Son intérêt c'est que tu dépenses en machine, installation et maintenance, puisque c'est ça qui lui rapporte.
Chef,
normal tu vas pas scier la branche ou tu es assis dessus.
Ton fond de commerce, tu vas pas me dire que c'est blindé de résistances de dégivrage. C'est pas très économique niveau EDF...
La haute température c'est pas économique, retour client plainte.
A moins-1°C la PAC à 50m d'altitude, L'ECS Passe en résistant électrique.
En plus les clients ne sont pas informés qu'avec du thermodynamique l'interrupteur jour / EDF est supprimé, désactivé.
bien sûr, le client peut avoir recours à la programmation, sauf que souvent les manuels sont indigestes...
J'omis, d'indiquer la température ou le compresseur de PAC passe le relais à la résistance de chauffage dans le ballon thermodynamique. 53°c la PAC donne la main aux résistances électrique.
Mais aussi consomme de l'eau chaude sanitaire afin de dégivrage de l'évaporateur module extérieur de la PAC, en mode gaz chauds et donc les calories de l'eau chaude sanitaire est utilisée pour réchauffer le fluide frigorigene afin de faire fondre la prise en glace du module extérieur.
En fait à un moment faut écouter la vidéo ...
Bla bla , vous nous faites un spitch que c'était valable qd la tonne de granulés était à 200 , 220 euros, oui , il ne faut pas oublier de comparer les paramètres , chauffer un chalet et chauffer une maison , un chalet demande peu d'énergie, nous chauffons une maison pas avec une isolation au max, juste double vitrage , ancienne maison , murs épais mais pas isolés, 23° avec 4 t de pellets à 280 , faites le calcul , ce monsieur chauffe un chalet à 21°, mais vous oubliez de nous dire sa facture électrique, car lorsqu'il fait froid la PAC consomme de l'énergie et ça n'est pas le même tarif, moi de ceux que je connais qui ont des PAC, ont un complément à côté ou alors remettent la chaudière bois en route !!!
Ben écoute, je sais pas si t’as déjà fait le calcul, mais je vais le faire à ta place : tu crames 4000 kg de pellets par an, ce qui revient à 19.200 kWh d’énergie. En supposant un rendement de 90 % de ta chaudière, cela correspond à env. 21.100 kWh en équivalent électrique. Avec une PAC au SCOP de 4 (c’est un rendement moyen annuel tout à fait réaliste), cela ferait donc une conso annuelle de 5.280 kWh, qui, au tarif moyen heures pleine-heures creuses d’environ 0,20 € le kWh, te coûterait un peu plus de 1000 € par an. Conclusion : tes 4 tonnes de pellets à 280 € coûtent plus cher.
Oh putain yen a un qui a compris merci lol 😂