Naviguer vent arrière dans les vagues

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 фев 2023
  • Nouvelle vidéo au portant, cette fois on va parler de la théorie en survolant la physique du vent et des vagues sur le bateau au vent arrière. On va parler dans un premier temps de la méthodologie a adopter pour naviguer quasi vent arrière en toute sécurité. Puis je vous montrerai un réglage qui fonctionne au moment de la vidéo avec les conditions du jour. Un simple exercice pour bien ressentir les efforts des éléments sur le bateau, mais en aucun cas une méthode a adopter pour de long trajet sous pilote qui plus est si la mer est formée. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Комментарии • 27

  • @JeanBenoitFOURNIER
    @JeanBenoitFOURNIER Год назад

    Merci mec!

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Год назад

      Merci beaucoup pour votre contribution. C'est très touchant et cela permettra a Saori d'être encore plus belle.

  • @fabrtn4356
    @fabrtn4356 Год назад +1

    Merci pour le cours, parfait c’était très clair comme d’habitude 💪

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Год назад

      Bonjour, ravi de lire votre commentaire. Si vous avez des questions ou des requêtes n'hésitez pas a m'en faire part.

  • @Babonaux
    @Babonaux Год назад +1

    Bonjour, là au moins c'est très clair et bien expliqué, Merci.

  • @christianrocher5623
    @christianrocher5623 Год назад +2

    Bonjour Saori, toujours très intéressant tes vidéos, on en apprend toujours, j'ai le livre de Bertrand Cheret sur les voiles c'est la Bible, en revanche je ne fais jamais de vent arrière avec les voiles en ciseaux trop délicat à gérer avec un équipage, sinon tu m'as convaincu que vent arrière genois enroulé et surtout retenue de baume c'est très bien, l'an dernier en allant à Piriac pour contourner l'île Dumet j'ai tiré deux bords de grand largue, cette année je ferai comme toi, merci pour le partage de ton savoir-faire. KENAVO AVEL MAT.

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Год назад

      Bonjour, hâte d'avoir votre retour d'expérience vous allez voir que cela permet de gagner pas mal de milles tout en effectuant moins d'empannage.

    • @christianrocher5623
      @christianrocher5623 Год назад

      @@SaorietTabarly, merci beaucoup pour le retour, l'entraide et se remettre en question c'est la base de tout marin. KENAVO.

  • @florentcastaing5733
    @florentcastaing5733 10 месяцев назад

    Top! Merci! Et encore merci de répéter les explications.

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  9 месяцев назад

      Bonjour, content de lire que mes explications sont intelligibles. N'hésitez pas a poser des questions en commentaire si vous avez besoin de précision sur un sujet.

  • @Danielbegued
    @Danielbegued Год назад

    hello merci pour tes partages , avec mon Fisrt 25S germent auto-porté sans pataras , je préfère envoyer que le génois ou le spi asymétrique si le vent n'est pas trop fort , mais chaque bateau est différent ... tu me donne envie de partir en solo autour de la méditerranée je me prépare ...

  • @chdel6554
    @chdel6554 2 месяца назад

    Bonjour Saori, c'est très bien de mettre une retenue de baume pour pouvoir tester un équilibrage délicat entre vent et vague, mais pourquoi ne pas mettre uniquement le génois? ça parait tellement plus simple et sûr ! pourtant pas un mot sur cette possibilité. y a-t-il un inconvénient au génois seul ? Merci

  • @DiegoRodriguez-kq2mu
    @DiegoRodriguez-kq2mu Год назад +1

    Bonjour à tous Vous pouvez activer les sous-titres en espagnol pour mieux comprendre Merci mon ami

  • @didiercollet8418
    @didiercollet8418 Год назад +3

    Ne pourrait on pas aussi ne mettre que le génois bâbord amure sans gv avec les vagues 3/4 bâbord arrière de manière à avoir un équilibre permanent entre le vent qui fait abattre et les vagues qui font lofer et tout en évitant tout risque d empannage désagréable ?

    • @whatsup3076
      @whatsup3076 Год назад +3

      Votre méthode est bien plus recommandable effectivement. Pour ma part j’essaye de spier le plus possible

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Год назад

      Bonjour, la méthode que vous mentionnez permet de naviguer plus vite et avec moins de risque que la voile se mette à contre avec retenue de bôme effectivement. Cependant cela impose un cap en fonction du vent et qui dans cette vidéo n'est pas un cap direct (comme souvent).
      Cela va donc rajouter de la route et nous obliger a empanner a plusieurs reprises. Saori n'étant pas un imoca, comme la plus part des voiliers il sera souvent préférable de privilégier le cap à la vitesse. Mon voilier va gagner que peu de vitesse au grand large par rapport à la distance supplémentaire a parcourir.
      En ce qui concerne le vent si l'on veut un génois équilibré qui ne soit pas déventé par la grand voile pour que le bateau ne soit pas ardent il faudra alors loffer d'au moins 30° comparé au cap initiale ce qui rajoute encore plus de route à parcourir. Tout dépend alors du gain de vitesse du voilier.
      Sachant que l'on est jamais certain du vent que l'on va trouver plus loin (si le vent fraichit il faudra empanner avec du vent, si au contraire le vent tombe il faudra alors parcourir plus de distance sans vent) Il est donc préférable de privilégier le cap le plus direct possible.
      J'espère avoir correctement répondu a votre question.

    • @dubisyanne2536
      @dubisyanne2536 Год назад

      @@SaorietTabarly merci pour l' explication. Il est vrai que garder un cap est aussi important si on a un horaire à tenir. 👍

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Год назад

      @@dubisyanne2536 Sans même parler d'horaire, 60 Milles en solo c'est 10 à 15h de navigation, si on peut éviter de faire des zigs zags c'est mieux, on sait bien qu'au près cela rajoute beaucoup de milles. Il en est de même si l'on navigue a 150° du vent. On perdra donc du temps au global sauf si on double sa vitesse comparé au vent arrière mais c'est rarement le cas.

  • @louisk4677
    @louisk4677 5 месяцев назад

    C'est pas facile d'être clair et concis 😂😂 si

  • @pirate-des-caraibes
    @pirate-des-caraibes Год назад

    bonjour les vidéos sont superbe , le voilier aussi ⛵ alors la pourquoi pas de génois ? a ok j as compris 🤗

  • @Foxtrot815
    @Foxtrot815 Год назад +1

    Bonjour, merci pour la vidéo, tellement que c’est très bien expliqué 👍une question, est ce que vous donnez des cours particuliers d’initiation pratique de gréement⛵️ et quelles sont les conditions? Merci d’avance pour la réponse 🥂

  • @jlabord
    @jlabord Год назад

    bonjour et merci pour le cours quelle est ton bateaux?

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  9 месяцев назад

      Bonjour, mon voilier est un Jeanneau Sun Odyssey 29.2 Légende de 2006

  • @jack7358
    @jack7358 Год назад +3

    Bonjour...pourquoi expliquer les choses avec 200 mots alors que 25 suffisent.... ça soule..

    • @SaorietTabarly
      @SaorietTabarly  Год назад

      Bonjour, sachant que beaucoup de néophytes me suivent il est parfois bon de prendre le temps de bien expliquer des choses qui peuvent paraitre simples si on connait le sujet mais je sais aussi que certains sont contents d'avoir de longues explications. A savoir également que les vidéos sont improvisées, sans montage et sans rajout. J'ai donc souvent la peur de couper la vidéo en ayant oublié de parler d'un sujet en particulier. Cela explique en grande partie pourquoi je me répète souvent et que j'essaye d'aborder le même sujet de plusieurs niveau de lecture différente afin que tout le monde puisse y trouver son bonheur.

    • @etre06
      @etre06 6 месяцев назад

      OUI peut être mais que trop de répétitions qui même parfois deviennent confusent alors que c'est si simple et pourquoi pas de génois, vraiment pédagogie limite... tout comme sur d'autres vidéos, des "hop" à n'en plus finir... peut-être devriez vous faire quelques formations dans une école de voile sérieuse car quelques grosses lacunes (ce n'est largement pas comme ça que l'on range ses drisses etc..., et svp cessez d'usurper le nom de Tabarly, qui lui parlait si peu et enseignait sans prétentions , juste par l'exemple@@SaorietTabarly