Très éclairant et édifiant. Une vraie plongée au coeur du conflit dans le calme et l'analyse. Un vrai travail de chirurgien de la part des deux intervenants, mais aussi une analyse humaine lumineuse. All the best Nicolas pour la suite.
Ca serait interessant de recevoir Oussama, et avoir les 2 versions de la meme histoire. Juste histoire d'avoir les differents prismes de cette affaire.
on la connait sa réponse, il estime avoir le droit d'avoir détourné ses fonds parce qu'il était le plus médiatique, ben non ça se passe comme ça en fait
Le gars est inspecteur des finances et ces opérations financières acrobatiques via des sociétés au Panama en passant par les hodings personnelles d’Oussama ne le choquent pas ?
ON voit tres bien que le type n'est pas sincere, il savait tres bien ce qu'ils faisaient, et ils ont certainement tous mangé du gateau d'une maniere ou d'une autre, d'ou la gene evidente de ce personnage.
Dans une start-up de ce calibre n'y a t'il pas un système comptable d'investissement avec accord de chaque partie ont parle d'une société qui fait des millions de chiffres d'affaires et personne ne sécurise les finances de la filiale ça me paraît structurellement instable votre façon de voir votre gestion.
Passionnant ! Quelle limpidité ! Merci à Nicolas, Alice, and co, de ce travail méticuleux pour réaligner le réel dans cette période si particulière. Bon courage et merci de ce temps long 🌱✊🏼
Super épisode ! J'aime écouter les gens intelligents et humbles. Je ne peux qu'aimer écouter Nicolas Colin. Intéressant d'entendre son récit de l'affaire The Family.
Ecouter cet itw me remplit quand meme de Nostalgie ! Quelle belle époque ! Je me souviens, de l’exterieur, je regardais la team,de TheFamily comme les Avengers de la French Tech ! Le seul truc que je trouvais un peu bizarre c’est ce coté « secte » qui m’a toujours gardé à l’écart (Dieu merci ;p )
Il y a un truc qui me choque : Oussama Amar propose un système de SPV qui permet à des investisseurs de donner de l'argent à The Family pour acheter de façon cachée, en passant par les Caimans, des actions à des employés qui n'ont contractuellement pas droit de les vendre, et Nicolas Colin, ancien inspecteur des finances n'est pas du tout géné par ce genre de bidouille à la limite de la légalité ? Si on juge Oussama comme personne malhonnête, ce n'est pas le seul dans l'histoire, on peut y ajouter les cofondateurs et les investisseurs... A part ça, excellente interview, je n'ai pas vu passer les 3h30, et les questions étaient très bonnes!
avec cette histoire d iles caimans ils etaient en eau troubles, voir dans l illégalité. Si le covid n avait pas ruine les business ils auraient laissé passé
@@pierremice7870 ils étaient dans la merde bien avant le covid. Ils ont même dû restructurer la boîte et virer du monde pour survivre. Ils avaient besoin de cash et vite donc ils ont tolèré d'aller promettre à des gens qu'ils auraient de l'argent avec le fameux SPV. Ils ont fait aux Caïmans justement pour pas finir en prison si ça merde. Et c'est justement ce qui s'est passé. Le problème c'est qu'ils ont tout mis sur le dos de Oussama Ammar au lieu de reconnaître qu'ils étaient tous complices dans l'arnaque. Y a un moyen simple de rendre l'argent aux investisseurs c'est de vendre le portefeuille de The family qui vaut pas mal d'argent. Mais ils ne veulent pas car ils savent que leurs carrière est finito. Ils veulent optimiser la vente du portefeuille pour se faire un paquet d'argent et plus jamais travailler. Oussama ammar lui s'en fout. Il a déjà connu des hauts et des bas. Il a déjà fuit un pays en guerre. Recommander à zéro est pour lui un truc normal. C'est le risque quand tu fais des affaires avec des peureux. Ils veulent pas reconnaître quand la boîte a coulé et qu'il est temps de quitter le navire.
C est une sorte de pacte de préférence ou de promesse de cession à terme qui ne peut véritablement donné lieu à exécution forcée donc très risqué pour les investisseurs. Comment ont ils pu convaincre 160 investisseurs à verser 3 millions dans un tel montage aussi nébuleux et aussi risqué ?
La position la plus juste me semble être la suivante : Oussama vit depuis toujours sur la ligne rouge et a jugé "normal" dans le cas de The Family de jouir de certaines contreparties financières illégales compte tenu de sa faible rémunération officielle et de sa valeur ajoutée dans l'écosystème start-up français. Quand tout va bien, cela ne pose aucun problème, énormément de boîtes fonctionnent comme ça, surtout aux US. Le problème c'est que le covid a fait trembler toutes les boîtes et les moins solides ont périclité, ce qui était sans doute le cas de TF. Nicolas et Alice ont sans doute une mentalité beaucoup plus corporate et s'accommodaient des largesses d'Oussama, du moment que ça ne n'engageait pas de risque pour la boîte. Et que cet esprit de pirate faisait prospérer tout le monde. Mais il a exagéré à partir de 2020 et le covid est tombé au pire moment.
Mais oui sa "faible rémunération" à 250K par an. C'est vrai ça, allez, pour la peine, je me fais construire un manoir à 3,1M et je claque 300K en hotels et champagne.
La tech française, sans être un détournement de fond au sens propre, vit globalement de subventions en continu. Le talent des principaux 'entrepreneurs' est de capter ces financements BPI, européens et consorts, plus que de trouver une véritable idée qui tient la route.
Ne pas oublier aussi que si The Family a eu cette ferveur et cette croissance c'est aussi grâce à Oussama. Je n'aurai pas connu Family sans lui et il était la figure emblématique.
Il est bien dommage que toutes les vidéos de The Family aient été effacées de youtube car j'ai le souvenir d'avoir entendu dire Oussama devant Alice et devant le public invité dans leur tout premier appartement le local avant l'immeuble de la rue du petit musc qu'il avait souhaité qu'Alice soit à la tête de The Family justement à cause de ses précédents déboires avec les associés de ses précédentes boîtes, Ce monsieur Nicolas ne pouvait pas être ignorant de cela, j'ai du mal à croire qu’il n'ait appris certaines choses de sa boîte, car The Family s'est aussi sa boîte à lui, que récemment !
D'accord, et c'est un raisonnement qui est sensé justifier les agissements d'Oussama ? "Il a eu raison de détourner 3,4 millions pour un projet de manoir en Normandie parce qu'Alice et Nicolas savaient très bien à qui ils avaient à faire" ? Il faut redescendre sur terre.
@@thuglifestreetlife3953 rien ne justifie un détournement de plusieurs millions d'euros. Mais l'histoire que nous raconte Nicolas est fausse. Il savait très bien depuis le début qu'Oussama était sulfureux, et malgré ça il n'y avait aucun contrôle des finances, aucun contrôle de l'emploi des sommes vertigineuses qu'Oussama a investi au nom de The Family, sans aucun contrôle, dans une structure que lui seul contrôlait ! Oussama qui avait été mis à la tête de la dite structure aux Caïmans par ... Alice et Nicolas qui est un ancien Inspecteur des Finances (quand même). Alors même qu'Oussama avait été condamné pour détournement de fonds dans l'affaire Besport. Y'a rien qui te choque ? lol. De surcroît c'est le travail du CEO de contrôler les comptes sur une base régulière et de mettre en place les process qui permettent ce suivi a minima hebdomadaire, ce qui visiblement n'était quasiment jamais fait. Et c'est ça qu'il faut bien comprendre, c'est justement parce qu'il n'y avait pas de contrôle sérieux, et même quasiment pas de contrôle du tout, que la fraude a eu lieu. Et c'est ce qu'avoue Nicolas à demi mot, cad qu'Oussama a senti "l'opportunité" et espérait que le "détournement s'évanouisse dans la faillite de The Family" (pour reprendre à peu près les mots de Nicolas), parce que justement il savait que c'était un bazar total et qu'il n'y avait aucun contrôle. Atterris l'ami, redescends sur terre, la responsabilité de Nicolas et Alice est totale, s'ils avaient fait leur travail de contrôle et de prévention minimale, la fraude ne se serait très probablement jamais produite. Pour avoir travaillé 15 ans dans la finance, je peux te dire que ça défie absolument toutes les règles de bonne gestion financière. 95% des escroqueries internes se produisent parce qu'il n'y a pas de contrôle et/ou des mauvaises règles de gestion. Point barre.
@@thuglifestreetlife3953 un manoir comme ça ne se construit pas en 3 mois ni même en un an. Comment les associés et sutout ce mec qui est soit disant inspecteur des finances à la base, n'a pas vu qu'il manquait de l'argent dans les caisses ? On sait tous qu'ils sont tous les 3 complices et qu'ils ont juste sacrifié celui qui avait la pire réputation pour se sauver eux même.
Je trouve que cette histoire racontée à cette manière est trop fluide , trop du côté de Nicolas, on l’écoutant tout semble clair et logique, mais ça se vois que ça a été travaillé, n’oublions pas que raconter des histoires c’est ce qui leur permet de vivre et de faire des millions Je trouverais ça plus correcte d’interviewer l’autre partie aussi , et je suis sûr qu’on a un récit aussi bien travaillé
@@MrInsaneCreep peut être, peut être non, il faut être fairplay et donner à l’autre partie de s’exprimer, sinon autant exprimer dès le début qu’on est d’un côté et pas de l’autre
Oussama a proposé depuis longtemps de régler le conflit à l'amiable en leur donnant les millions qu'il réclament pour que tout le monde passe à autre chose, mais ils préfèrent dépenser 2x en frais d'avocat et ils ont mis The Family en faillite. Le problème c'est qu'ils veulent à tout prix prouver qu'ils ont raison et que c'est eux les gentils plutôt que de mettre fin au conflit. Aux US ce genre d'affaire aurait été réglé en quelques mois, là-bas ils ont pas le temps pour le drama
Pas le temps pour le drama aux US? Les US sont les spécialistes du tribunal spectacle, ils en font même des show (Judge Judy), ou des films inoubliables (12 Angry Men, A Few Good Men, The People Against Larry Flynt). Des jugements de Trump à celui de O.J. Simpson, ou celui de Sam Bankman-Fried, on ne peut pas dire qu'ils passent la poussière sous le tapis.
Je parle de conflit entre anciens associés, et de ne pas provoquer la faillite d'une boite parce que 2 pleurnicheuses ont bobo à leurs égos, ce qui n'est pas dans la culture américaine ou le business passe avant tout et tu me parles d'un gars qui a tué sa femme, c'est quoi le rapport ?
@@nikolaflamel - il a piqué 3,4 millions (voir plus) ce qui a dynamité l'entreprise. Ce n'est pas une question de pleurnicher, il s'agit de l'argent d'investisseurs, pas une histoire d'ego.
@@jean-pierrecombes5325 ne confond pas business et politique. Tous les jugements que t as cité sont politique, même s ils concernent des hommes d affaire.
Pourquoi moquer de l'hôte dans les commentaires ? C'est passionnant, comme entretien, je ne suis même pas encore arrivé à la partie "Ammar/Family" ( qui était pourtant le titre d'accroche ) mais je vous garantis que c'est captivant et que ça mérite d'être entendu jusqu'à la fin. Matthieu a du retour, des anecdotes, et démontre un niveau socio-culturel et une sensibilité suffisante pour faire dégoiser le Collin, j'en tiens pour preuve qu'il a pratiquement réussi à lui faire avouer qu'il était énarque avant la fin du premier quart d'heure, tout en ayant eu l'élégance de ne pas le harceler au sujet de son second diplome d'ingé 💀💀 c'est l'anti-bling bling, et c'est une bouffée de modestie. C'est frais. Franchement, c'est plus élégant que de hurler qu'on sort d'HEC & Polytech dans les premières secondes de sa vidéo pour finir vendre des cours en ligne au bout de 5 min. Et ça méritait d'être souligné a-priori pour ceux qui seraient tentés de se taper les 3h de podcast. ----------- À titre perso (étant le premier à injurier les hôtes de mauvaise qualité dans les commentaires) je dois reconnaitre que iel fait du bon boulot, et je viens d'ailleurs de m'abonner à son podcast car j'en ai plein le q du manque de sérieux et d'élégance de ce qu'il reste de l'écosystème francais en matière de tech. On a pas forcément besoin de plans courts, de memes et de montages hystériques pour faire passer son xp. Les anecdotes de Stefani, Collin, les "deals de la tech" , la musique, la basse, les anecdotes de l'ENA, le "whoswho" , tout ça, vaudra bien plus que des bagarres entre cofounders, même si ça nous rend tous très tristes d'avoir perdu ce trouple qui a tellement apporté à des jeunes comme nous dans les années 2010. ----------- En conclusion, si Nicolas devait venir à lancer son podcast, il est évident qu'il rencontrerait son public. Les déçus de The Family ne demandent que du Collin. La bulle n'a pas plus éclaté en 2000 qu'en 2020, on a juste besoin de leaders. Donc moi je dis allons-y, l'écosystème francophone mérite mieux que la kermesse infopreneuriale qu'on se traine depuis la fin de The Family. Il est temps de faire revenir les adultes dans le game, et ça commence par vous. J'espère en voir plus.
Il a tendance à s'efforcer de donner une cohérence a posteriori à ce qui correspond sûrement à ses choix de vie décidés par l'appât du gain ou sur une base intuitive. On sent l'énarque en lui.
Et aussi il serait quand même bien d'inviter Mike Ross ou Harvey Specter un avocat d'affaires fiscaliste pour nous éclairer nous les gueux sur le vrai /faux des uns et des autres sur la légalité juridique des faits.
Je suis à 2h22 de la vidéo et j'apprends que Jean Pierre coffe de la ligne de nage inspecteur des finances n'a pas réussi à détecter la fraude du yakuza libanais. Est-ce vrai ? Cela est possible ? Soit c'est un piètre inspecteur des finances soit il faisait totalement confiance au Yakuza car il gérer Thé Family comme sa propre boîte puisqu'il prenait toute les décisions pour The Family, j'imagine que ça leur allait bien quand ça rapportait mais quand ça s'est compliqué il fallait l'abattre car ils n'assumaient pas leur dépendance au Yakuza. On n'a jamais su combien percevait par mois le Yakuza durant son mandat à The Family ? Si il ne touchait rien c'est logique qu'il se serve par contre si il ne percevait rien alors il a fauté.
The Family est victime de sa ligne de nage lol En fait cette société a été victime de sa dépendance à brillant entrepreneur (Oussama) mais malheureusement pour The Family il est aussi extravagant et flambeur. Ayant eu les manettes de The Family Oussama s'est senti tout puissant et s'est servi dans la caisse pensant qu'il le méritait car faisait tourner la boîte tout seul. C'est le Marco Mouly des startups.
Quelle naïveté de la part de l’associé. Il dit être spécialiste des structurations juridiques mais rien que le fait de laisser un associé détenir en personne physique la société aux Caymans est vraiment une erreur de débutant… Plus largement le problème de ces surdiplomes c’est qu’ils sont habitués à travailler avec des gens extrêmement brillants et sont très peu au contact dans leurs stages et expériences à ce type d’individus.
Comme quoi les diplômes n'amènent pas toujours à savoir réfléchir. Ils sont tellement scolaires et habitués à une manière de faire qu'ils ont aucune capacité de flexibilité et adaptation. C'est dur à dire mais c'est vrai pour 90% des diplômés, et peut-être même plus chez les grands diplômés. C'est un vrai problème.
@@mattec8405 Les faits ont les aura après le jugement, précisément parce que c'est contradictoire. La vérité d'une seule source d'info c'est un point de vue. Rigolo.
@@robertlangdon7482je ne suis pas un défenseur d’oussama et je suis convaincu qu’il perdra, mais en l’occurrence il ne s’est même pas défendu aux îles caïman, il ne risquait pas de gagner
@@Camberabero738 Je n'ai pas vraiment de considération éthique à vrai dire (si tant est qu'il y ait arnaque et pas négligence de la part des autres co-associés, la dernière instance de justice tranchera, car il existe encore des voies de recours me semble t'il), la beauté à mon sens, doit primer. de toutes façons the Family et la création de SPV c'est principalement du vent.
''La beauté doit primer'' ... même s'il y a eu, potentiellement il est vrai, escroquerie et blanchiment. Si c'est votre conception du business, grand bien vous fasse. La négligence supposée de ses partenaires est sans commune mesure avec la déloyauté et la malhonnêteté du bonhomme à l'égard de gens qui lui ont ont pourtant montré de la solidarité quand il risquait la prison. Je ne vous connais pas, mais j'observe chez une bien curieuse hiérarchie des valeurs dans votre approche du business. La résidence d'Al Capone ou le palais de Pablo Escobar était superbe... Oussama est un génie de la communication et du storytelling ,un inspirateur hors-sol pair, un investisseur au goût sûr comme vous le faites remarquer, mais c'est d'abord, surtout et bien malheureusement..., un escroc. C'est ça qu'il faut souligner. Pour certains, c'est rédhibitoire, pas pour vous manifestement.
En résumé, aucun contrôle, aucune gestion, aucune prise en compte de tous les warnings, dont la condamnation d'Oussama pour avoir tapé dans la caisse, mais c'est pas de leur faute. Après, tout le monde fait des bêtises dans la vie, mais n'assumer aucune responsabilité à ce point, c'est incroyable.
Donc selon vous, si quelqu'un tue une personne avec un couteau, la faute n'est pas sur le tueur mais sur le vendeur du dit couteau ? Vraiment étrange comme facon de penser, à vrai dire ca fait meme un peu peur...
Combien a dépensé The Family en avocats? Est ce que les bénéficiaires des SPV ont été consultés pour financer ces procès ? In fine, le collier ne coûterait-il pas plus cher que le chien ? Étonnant récit d'un ancien Inspecteur des Finances... Incompétence, naïveté, connerie mauvaise foi,ou essaierait-il de faire passer les "vessies pour des lanternes" ? Peut-être un combo de tout cela ? 🤔
Absolument d accord,le plus inquiétant étant que si ce fils de musicien ne nous joue pas du pipeau,c est l institution ENA qui pose problème…sortir des bisounours pareil,sachant qu on leur file les clefs de la caravane…ça pique un peu
Comme il l'a expliqué dans la vidéo aux Caimans et en angleterre les frais d'avocats sont quasiment a majorité à charge du perdant. C'est quand meme assez hallucinant de voir des gens expliquer que '' quand meme ils ont pas honte de se défendre''
J'ai découvert Nicolas très tôt, avec son livre sur la multitude et j'ai ensuite eu le plaisir de lire ses contenus sur les différents sujets qui le passionne et qui pour un grand nombre sont aussi dans mes intérêts. Il est dans les rares personnes en lesquelles je crois. J'ai un problème avec cet argument de couloir de nage. Etre responsable juridique et financier, c'est quand même coton, il se tape le gros du boulot, l'existentiel que personne ne veut faire car c'est chiant, long, pas sexy. Surtout, la moindre erreur se paie cash et c'est facile ensuite pour les autres de venir lui taper sur les doigts après-coup, mais en live tout n'est pas si clair. Toutefois dans ce cas, cela va beaucoup plus loin et mon commentaire ne concernerait qu'une personne qui serait juste, ce qui ne semble pas être la cas ici.
Dès qu'on commence à avoir une société au caïman, ça pose question, il y avait déjà une volonté de faire des magouilles... allez, embarquez moi tout ça
Matthieu, je vous sens perplexe et moi avec vous. A ruclips.net/video/Y67A1Hihcas/видео.htmlsi=vl6tch2dlUK12orQ?t=2m23s , vous lui demandez au sujet des signaux d'alerte, du moment "woa" où il s'est aperçu de la culpabilité de son associé. Il ne répond pas directement à votre question. A la toute fin, il parle de la facture à l'artisan mais, bien qu'il y ait un tas d'indices de sa culpabilité qui sont apparus bien avant. C'est comme s'il cherchait à vous prouver, artificiellement certes, qu'il a eu un moment woa. Votre invité est un excellent orateur, ancien fonctionnaire, il sait répondre sans répondre, il brode ses répliques avec habileté. J'ai un sentiment malaisant qu'il est également coupable et que ses traces ont été habilement camouflées.
Oussama vole 3,5 M€ qui auraient du devenir 7M€ . En quoi ca dérange de dépenser jusqu'a 6M€ d'avocat ? Ils pourront saisir le domaine d'ablon si besoin
Je n arrive pas à arbitrer entre un hémisphère qui me dit :ce type est d une candeur idéaliste et bienveillante…et : c est un énarque,inspecteur des finances qui se fout de notre g….e!….parce que sincèrement,le discours et la posture d Oussama,respire le marchand de tapis ou de bagnole d ocase a Dubaï!Ce genre de type devrait aller faire du porte a porte en banlieue avec de vrais vrp mort la fin et regarder le fameux :les portes de la gloire(christian merret palmair)pour se faire le cuir…Oussama il a un gyrophare sur la tête
Vous confirmez que gagner 17M$ dans un procès aux Îles Caïmans c'est comme gagner un exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme dédicacé par Kim Jong-un en Corée du Nord ?
Nicolas Colin, ou l’exemple parfait du mec qui a croqué pendant des années et qui cherche à se refaire une virginité sur le dos de son ancien associé. Le mec est inspecteur des finances, et il explique n’avoir pas compris ce qui se passait ? C’est pathétique.
Ce monsieur de The Family est brillant et tres agreable a ecouter Mais erreur fondamentale l honneteté, les valeurs morales on les a ou pas. A vie. On les a pas, qu a moitié. Une Erreur de jeunesse sur ce sujet ça existe pas. Detourner des fonds par erreur ?!? 😂 et erreur de ... jeunesse de surcroit....
C'est quand meme fou que ce mec sur toute l'interview est incapable d'accepter le fait qu'il est tout autant coupable qu'Oussama ou qu'Alice en tant que co-fondateur de TheFamily. Quand est au courant de tout ET que tu es dirigeant, tu ne peux pas dire je ne savait pas ET c'est pas de ma faute. Ce manque de leadership et de courage est flagrant. Pour moi soit ils tombent tous soit aucun ne tombe
T’as rien écouté je pense 😂😂😂ou t’as pas le logiciel pour entendre et comprendre pour avoir de type de réflexion… on ne nous demande pas d’être juges … on nous demande d’écouter 😂😂😂
Invitez Oussama si vous avez un semblant d’honnêteté intellectuelle. Il a proposé de donner ses parts, de vendre son manoir mais Alice et Nicolas veulent le détruire car ils ne supportent pas le fait que c’est lui qui faisait rentrer la moula et qui apportait bien plus que 33% de la valeur…
En même temps il se dit dupé, trompé, trahi. Il a donné toute son affection, sa confiance et son amitié pour Ouss ... toi dans sa situation tu dis merci ? C'est idiot ce que tu dis ...
Faux, il dit clairement que chacun des associé a bien joué da partition. Il explique ques les uns sont rien dans les autres de l'équipe. Son propos est clair et met juste valeur chacun. N'oublions pas que sans les autres l'activité d'Oussama n'aurait pas été ainsi. Mais nous allons voir si, sachant qu'il a à de multiples reprises été condamné, si son talent aura autant de fruits.....
On connaît tous le talent et le mérite d'Oussama Ammar. Pas la peine d'en rajouter, il se charge très bien de faire sa propre pub. Ce n'est pas l'objet. On peut être un génie de la communication et de la vulgarisation de l'entrepreneuriat et, parallèlement, être un clepto-mythomane.
1:08 "une holding en Angleterre ca inspire plus confiance" lol, inspecteur des finances et équilibriste, la seule raison d'immatriculer en Angleterre est d'éluder l'impôt et de fricoter avec les paradis fiscaux, ou "ex" paradis fiscaux, dont les UK.
C’est totalement faux. Tu crées une holding en Angleterre pour des raisons juridiques (pas de capital minimum, gestion de l’entreprise et organisation des pouvoirs interne via SHA très souple) et non fiscales.
Une perspective calme, éclairante, dommge l'interviewer, comme tout les youtuber narcissique ne peux s'empècher de raconter sa vie; moi je, moi je.. Dude, nobody cares
Oui, mais ça donne du relief aux propos de l'interviewé. Ils ont tout leur temps (plus de 3 heures), cela rythme le discours. C'est un échange, pas un interrogatoire de la Gestapo.
Le gars dit clairement qu'il est incompétent ?? Je comprends pas l'intérêt de ce qu'il dit, il apporte aucune preuve , un virement douteux a un artisan dans la même région etc .. comment cette entreprise n'a pas fait faillite. Il faut le viré
"Ouin-ouin ils ont compris comment gagner de l'oseille alors que nous les clod*s de communistes on paye sans rechigner en baissant la tête,c'est trop injuste ouiiinnnn"
Quand tu gagnes tu fermes les yeux hein et puis dès qu’il y a un problème c’est retournement de veste. Ammar a clairement fait The family. Quant à la procédure pour le domaine d’Ablon le péris date de 2012 avant l’arrivée d’Ammar comme investisseur et le propriétaire avait déjà des problèmes. Bref au lieu de faire juste son boulot, vous communiquez sur ce que vous pouvez.
C'est vraiment les pieds nickelés ces mecs... aucun contrôle et le mec qui pique la thune laisse son livre de compte secondaire sur le google drive de la boite qu'il a escroqué....
Moi ce que j'aime chez Oussama, c'est que l'on peut s'y mettre à trois. Il est toujours d'accord, pour piquer du pognon !!!!! Oussama ma ma ma ma ma! Oh Oussama !!!!
Mais son metier de base c'est de contrôler "les couloirs de nage " des décideurs dans une entreprise : "L'inspecteur des finances publiques a des fonctions de contrôle, d'encadrement et d'expertise. Ses missions nécessitent un niveau élevé de compétences en matière juridique, fiscale et comptable, qu'elle soit privée (entreprises) ou publique (pour le compte des collectivités locales ou de l'Etat)." la question à lui poser c'est : "En tant que directeur financier de The family et ancien inspecteur des finances, as tu validé et signé les comptes de cette entreprise ? " Si la réponse est oui, tu as un gros problème dans ton "couloir de nage" à toi 🤣
Vraiment très surprenant ce témoignage. La voix tremble, les faits sont pas très clairement établis je suis encore plus septique après avoir vu ce très médiocre entretien. Vraiment c'est surprenant d'avoir une personne de ce calibre à la tête de the Family... On comprend pourquoi cela va dans le mur...
Même la main tremble, comment se fait-il qu'une personne soit aussi terrifiée par de simples questions ? Y aurait-il anguille sous roche ? Permettez moi d'en emmètre l'hypothèse !
Faits pas clairement établis ?? Il a piqué 3millions ou plus, utilisé une partie pour construire un manoir, tenté d'offusquer au maximum le reste et s'est fait condamné pour ca par un juge. Euh il vous faut quoi de plus ?
Je suis tout sauf un fan de la caricature de jafar mais son récit contient de trop nombreuses incohérences quand on croise les sources, leurs propres déclarations passées
C’est d’un chiant deux charisme de chipolata Le narratif est vraiment pitoyable on dirait des profs de techno du larzac pourtant l’histoire peu être passionnante je n’ai pas de partie pris mais juste il faut rebosser le rythme
"1995 je ne sais pas trop ce qui se passe de particulier ?" heu Bill Gates annonce Microsoft Office for Windows 95 et c'est le lancement de l'internet grand public, non ? Traitement de texte, calendrier, carnet d’adresses, courriel. Yahoo ...
Quand on sort de Sciences Po pour fonder un incubateur de startups francaises basé.. à Londres... parce que 'franco francais c'est ennuyeux' on a compris l'ampleur du désastre économique francais par la trahison de nos pseudos entrepreneurs..
histoire d'une arnaque annoncée ..helas pour nicolas qui est une personnalite attachante . il devrait pouvoir conseiller maintenant kyabi sur la gestion des placements. ..
ruclips.net/video/Y67A1Hihcas/видео.html Sans tenir avec personne, je trouve qu'il y a un détail qui pour moi à de l'importance. Quand on lui demande si la société au Caiman à l'agrément comme Blast pour prendre des fees, Mathieu lui dit qu'il n'ont pas l'agrément et qu'il ne peuvent pas, Nicolas commence à répondre par "qu'il n'ont pas pris..." et on voit bien qu'il se rend compte qu'il va dire une fausse information qui va valider la question de Mathieu. Dans sa position et parce que la procédure est en cours, il doit faire très attention à ce qu'il dit. Du coup, il se reprend et corriger par je cite : "On n'a jamais pris de fees dans nos SPV". Cette phrase porte tout son sens. Ca ne veut pas dire que c'est interdit. Sa manière de dire les choses laisse sous entendre que "ce n'est pas la politique de prendre des fees" et pas que c'est interdit d'en prendre. Juste ce passage m'a fait tiquer. Le reste parait très cohérent et vrai mais le motif du coup de l'attaque en justice et de la peine me parait faux.
58:40 j'ai appelé ce moment 'tirer la couverture à soit' c'est criant surtout au moment ou l'apport d'Oussama est minimisé On apprend que l'une a banni un acronyme en interne (magnifique contribution), l'autre a mit sa lubie pour mettre le HQ à Londre et ouvrir Berlin, choix stratégiques qui est pour moi le commencement de la réelle chute de TF (Oussama n'avait aucune aura là-bas, faut pas s'étonner) Oussama lui avait tellement de boulot qu'il a juste recruté un futur associé rien que ça... Mais tellement minimisé dans ces propos
Ous a essayé de vous arnaquer en voyant tous ces millions transiter par lui sans contrôle pour réaliser ses lubies. Le fait qu'il veuille régler ça à l'amiable en remboursant une partie prouve qu'il a du détourner et planquer 20 fois plus.
Et alors, son rôle n'était pas de communiquer, c'était celui d'Oussama. Tu t'attendais à ce qu'un inspecteur des finances formé à l'ENA te sorte des mythos tous les 3 jours pour captiver ton attention ? Grotesque.
@@Camberabero738 Que dire du conte qu'il raconte ici pendant 3 heures? Qui peut croire qu'un enrque inspecteur des finance soit doté d'un tel manque de clairvoyance? Et cette histoire de "lignes de nage" est tellement risible.
Je suis dsl, mais son élocution est tellement monotone que je souffre d'en écouter plus... Je comprends pourquoi Oussama était le bonimenteur de l'entreprise ! Parcontre je ne comprends pas comment un Enarque s'est fait soit-disant enfler comme ça aux Iles Caymans... Ah oui, les lignes de nage !
@@bossgd100 C'est justement parce qu'il inspecte qu'il décèle l'irrégularité. C'est incroyable votre façon de raisonner. Un inspecteur n'inspecte pas a priori. Quel intérêt ?
@@bossgd100 Il semble que vous n'ayez pas bien suivi l'émission. C'est justement parce que certaines opérations menaçaient de déstabiliser l'entreprise qu'il a pris l'initiative de retirer son pouvoir décisionnel à Oussama et de contrôler ce qui avait été fait. La gestion financière d'une entreprise n'est pas une tâche aisée. Une fois de plus, un inspecteur inspecte, il ne peut pas lire l'avenir ni anticiper tous les comportements déviants de ses partenaires. Inspecter ne signifie pas anticiper. Je pense que vous n'êtes pas très familier avec la gestion financière d'une entreprise. Vous ne semblez d'ailleurs pas faire la différence entre un inspecteur des finances (publiques) et un gestionnaire d'une entreprise privée. Il faut faire preuve de bon sens. Lorsqu'un délit est commis, c'est toujours trop tard. Sinon, pourquoi parlerait-on de délit ? Pensez-vous qu'il puisse y avoir des délits commis au bon moment ou trop tôt ?
Très éclairant et édifiant. Une vraie plongée au coeur du conflit dans le calme et l'analyse. Un vrai travail de chirurgien de la part des deux intervenants, mais aussi une analyse humaine lumineuse. All the best Nicolas pour la suite.
Ca serait interessant de recevoir Oussama, et avoir les 2 versions de la meme histoire. Juste histoire d'avoir les differents prismes de cette affaire.
vaut mieux organiser un débat entre les deux comme avec Emil
@@jeremyh9841 Les mecs sont en procès, de quoi tu parles ? La vie c'est pas un podcast ils se reparleront probablement plus de leur vie.
@@daemonginger2438 dommage pour une fois que y'avait un clash sur yt (comme dans les anciennes émissions tv)
on la connait sa réponse, il estime avoir le droit d'avoir détourné ses fonds parce qu'il était le plus médiatique, ben non ça se passe comme ça en fait
Non. Oussama est une merde notoire. Pas besoin de l’inviter
Ce qui manque à Nicolas Colin c'est de l'honeteté intellectuel
Le gars est inspecteur des finances et ces opérations financières acrobatiques via des sociétés au Panama en passant par les hodings personnelles d’Oussama ne le choquent pas ?
ON voit tres bien que le type n'est pas sincere, il savait tres bien ce qu'ils faisaient, et ils ont certainement tous mangé du gateau d'une maniere ou d'une autre, d'ou la gene evidente de ce personnage.
Je suis assez d'accord.. après on a le récit a posteriori une fois que toute la lumière est faite. au moment meme pas sur que tout soi aussi évident
Dans une start-up de ce calibre n'y a t'il pas un système comptable d'investissement avec accord de chaque partie ont parle d'une société qui fait des millions de chiffres d'affaires et personne ne sécurise les finances de la filiale ça me paraît structurellement instable votre façon de voir votre gestion.
Passionnant ! Quelle limpidité ! Merci à Nicolas, Alice, and co, de ce travail méticuleux pour réaligner le réel dans cette période si particulière. Bon courage et merci de ce temps long 🌱✊🏼
😊
😊
Super épisode !
J'aime écouter les gens intelligents et humbles. Je ne peux qu'aimer écouter Nicolas Colin.
Intéressant d'entendre son récit de l'affaire The Family.
Ecouter cet itw me remplit quand meme de Nostalgie ! Quelle belle époque ! Je me souviens, de l’exterieur, je regardais la team,de TheFamily comme les Avengers de la French Tech ! Le seul truc que je trouvais un peu bizarre c’est ce coté « secte » qui m’a toujours gardé à l’écart (Dieu merci ;p )
Il y a un truc qui me choque : Oussama Amar propose un système de SPV qui permet à des investisseurs de donner de l'argent à The Family pour acheter de façon cachée, en passant par les Caimans, des actions à des employés qui n'ont contractuellement pas droit de les vendre, et Nicolas Colin, ancien inspecteur des finances n'est pas du tout géné par ce genre de bidouille à la limite de la légalité ? Si on juge Oussama comme personne malhonnête, ce n'est pas le seul dans l'histoire, on peut y ajouter les cofondateurs et les investisseurs... A part ça, excellente interview, je n'ai pas vu passer les 3h30, et les questions étaient très bonnes!
avec cette histoire d iles caimans ils etaient en eau troubles, voir dans l illégalité.
Si le covid n avait pas ruine les business ils auraient laissé passé
@@pierremice7870 ils étaient dans la merde bien avant le covid. Ils ont même dû restructurer la boîte et virer du monde pour survivre. Ils avaient besoin de cash et vite donc ils ont tolèré d'aller promettre à des gens qu'ils auraient de l'argent avec le fameux SPV. Ils ont fait aux Caïmans justement pour pas finir en prison si ça merde. Et c'est justement ce qui s'est passé. Le problème c'est qu'ils ont tout mis sur le dos de Oussama Ammar au lieu de reconnaître qu'ils étaient tous complices dans l'arnaque. Y a un moyen simple de rendre l'argent aux investisseurs c'est de vendre le portefeuille de The family qui vaut pas mal d'argent. Mais ils ne veulent pas car ils savent que leurs carrière est finito. Ils veulent optimiser la vente du portefeuille pour se faire un paquet d'argent et plus jamais travailler. Oussama ammar lui s'en fout. Il a déjà connu des hauts et des bas. Il a déjà fuit un pays en guerre. Recommander à zéro est pour lui un truc normal. C'est le risque quand tu fais des affaires avec des peureux. Ils veulent pas reconnaître quand la boîte a coulé et qu'il est temps de quitter le navire.
Je suis pas sur que l'histoire des contrats à terme soit illégale en soi.
C est une sorte de pacte de préférence ou de promesse de cession à terme qui ne peut véritablement donné lieu à exécution forcée donc très risqué pour les investisseurs. Comment ont ils pu convaincre 160 investisseurs à verser 3 millions dans un tel montage aussi nébuleux et aussi risqué ?
parce que le Colin en question est complice.
La position la plus juste me semble être la suivante : Oussama vit depuis toujours sur la ligne rouge et a jugé "normal" dans le cas de The Family de jouir de certaines contreparties financières illégales compte tenu de sa faible rémunération officielle et de sa valeur ajoutée dans l'écosystème start-up français. Quand tout va bien, cela ne pose aucun problème, énormément de boîtes fonctionnent comme ça, surtout aux US. Le problème c'est que le covid a fait trembler toutes les boîtes et les moins solides ont périclité, ce qui était sans doute le cas de TF. Nicolas et Alice ont sans doute une mentalité beaucoup plus corporate et s'accommodaient des largesses d'Oussama, du moment que ça ne n'engageait pas de risque pour la boîte. Et que cet esprit de pirate faisait prospérer tout le monde. Mais il a exagéré à partir de 2020 et le covid est tombé au pire moment.
3 MILLIONS 400 MILLES EUROS... allo
fallait bien payer le manoir
Mais oui sa "faible rémunération" à 250K par an. C'est vrai ça, allez, pour la peine, je me fais construire un manoir à 3,1M et je claque 300K en hotels et champagne.
@@bahroum69 250K brut annuel ça fait 11K net mensuel, dans le club des 1% les mieux payés, c'est pas fameux
@@bahroum69 pour la peine 😂😂😂
La tech française, sans être un détournement de fond au sens propre, vit globalement de subventions en continu. Le talent des principaux 'entrepreneurs' est de capter ces financements BPI, européens et consorts, plus que de trouver une véritable idée qui tient la route.
Raison de plus pour ne pas dépouiller l'écosystème des revenus qu'il engendre, comme Oussama
Oui c'est exactement ce que j'ai pu constater régulièrement, quand au conte de l'inspecteur de finances...bien peu crédible.
Excellent entretien qui va au fond des choses. Content d’avoir enfin accès à l’histoire vue du côté de The Family.
J'ai binge watch cette chaine tout le WE, enorme decouverte, Bravo Matthieu
Les lignes de nage m’ont tuées
Pour la ligne de nage qui a mené au livres des comptes sur le réseaux the family... ct du dos crawlé ou de la brasse ???
"momentum" ca ne veut pas dire "moment" en Francais mais "elan" ou "dynamique" voir "inertie".
Ne pas oublier aussi que si The Family a eu cette ferveur et cette croissance c'est aussi grâce à Oussama. Je n'aurai pas connu Family sans lui et il était la figure emblématique.
Il est bien dommage que toutes les vidéos de The Family aient été effacées de youtube car j'ai le souvenir d'avoir entendu dire Oussama devant Alice et devant le public invité dans leur tout premier appartement le local avant l'immeuble de la rue du petit musc qu'il avait souhaité qu'Alice soit à la tête de The Family justement à cause de ses précédents déboires avec les associés de ses précédentes boîtes, Ce monsieur Nicolas ne pouvait pas être ignorant de cela, j'ai du mal à croire qu’il n'ait appris certaines choses de sa boîte, car The Family s'est aussi sa boîte à lui, que récemment !
D'accord, et c'est un raisonnement qui est sensé justifier les agissements d'Oussama ? "Il a eu raison de détourner 3,4 millions pour un projet de manoir en Normandie parce qu'Alice et Nicolas savaient très bien à qui ils avaient à faire" ? Il faut redescendre sur terre.
@@thuglifestreetlife3953 rien ne justifie un détournement de plusieurs millions d'euros. Mais l'histoire que nous raconte Nicolas est fausse. Il savait très bien depuis le début qu'Oussama était sulfureux, et malgré ça il n'y avait aucun contrôle des finances, aucun contrôle de l'emploi des sommes vertigineuses qu'Oussama a investi au nom de The Family, sans aucun contrôle, dans une structure que lui seul contrôlait ! Oussama qui avait été mis à la tête de la dite structure aux Caïmans par ... Alice et Nicolas qui est un ancien Inspecteur des Finances (quand même). Alors même qu'Oussama avait été condamné pour détournement de fonds dans l'affaire Besport. Y'a rien qui te choque ? lol.
De surcroît c'est le travail du CEO de contrôler les comptes sur une base régulière et de mettre en place les process qui permettent ce suivi a minima hebdomadaire, ce qui visiblement n'était quasiment jamais fait. Et c'est ça qu'il faut bien comprendre, c'est justement parce qu'il n'y avait pas de contrôle sérieux, et même quasiment pas de contrôle du tout, que la fraude a eu lieu. Et c'est ce qu'avoue Nicolas à demi mot, cad qu'Oussama a senti "l'opportunité" et espérait que le "détournement s'évanouisse dans la faillite de The Family" (pour reprendre à peu près les mots de Nicolas), parce que justement il savait que c'était un bazar total et qu'il n'y avait aucun contrôle.
Atterris l'ami, redescends sur terre, la responsabilité de Nicolas et Alice est totale, s'ils avaient fait leur travail de contrôle et de prévention minimale, la fraude ne se serait très probablement jamais produite.
Pour avoir travaillé 15 ans dans la finance, je peux te dire que ça défie absolument toutes les règles de bonne gestion financière. 95% des escroqueries internes se produisent parce qu'il n'y a pas de contrôle et/ou des mauvaises règles de gestion. Point barre.
Bien sûr.
On ouvre pas sa porte au diable si l'on veut éviter des ennuis.
Pas super fan d’Oussama mais l’argument des lignes de nage… c’est très petit!
@@thuglifestreetlife3953 un manoir comme ça ne se construit pas en 3 mois ni même en un an. Comment les associés et sutout ce mec qui est soit disant inspecteur des finances à la base, n'a pas vu qu'il manquait de l'argent dans les caisses ? On sait tous qu'ils sont tous les 3 complices et qu'ils ont juste sacrifié celui qui avait la pire réputation pour se sauver eux même.
Merci pour cet interview 💎
Tout l'entretien est fascinant, il s'écoute encore mieux en 1.25 dans la playback speed.
X2 poto
S'il y avait la possibilité en x4 j'aurais même mis en x4 moi
Grave je suis en x1.5 et on dirait on conv normale voire lente.. ça va à 2 à l’heure
@@davidprost9144 il existe des greffons qui permettent de monter à x3. Perso j'utilise Video Speed Controller, qui fonctionne aussi hors RUclips.
Je trouve que cette histoire racontée à cette manière est trop fluide , trop du côté de Nicolas, on l’écoutant tout semble clair et logique, mais ça se vois que ça a été travaillé, n’oublions pas que raconter des histoires c’est ce qui leur permet de vivre et de faire des millions
Je trouverais ça plus correcte d’interviewer l’autre partie aussi , et je suis sûr qu’on a un récit aussi bien travaillé
Mais tellement….
Tu crois quoi ? Qu'il allait donner des éléments à sa décharge alors qu'ils sont en procès ?
@@bahroum69 C’est ce que je dit , je parle juste du fait que cette tribune est à sens unique, et dans ce contexte ce n’est pas faire play
peut être juste parceque c'est la vérité... du coup c'est assez facile à raconter.
@@MrInsaneCreep peut être, peut être non, il faut être fairplay et donner à l’autre partie de s’exprimer, sinon autant exprimer dès le début qu’on est d’un côté et pas de l’autre
Oussama a proposé depuis longtemps de régler le conflit à l'amiable en leur donnant les millions qu'il réclament pour que tout le monde passe à autre chose, mais ils préfèrent dépenser 2x en frais d'avocat et ils ont mis The Family en faillite. Le problème c'est qu'ils veulent à tout prix prouver qu'ils ont raison et que c'est eux les gentils plutôt que de mettre fin au conflit. Aux US ce genre d'affaire aurait été réglé en quelques mois, là-bas ils ont pas le temps pour le drama
Pas le temps pour le drama aux US? Les US sont les spécialistes du tribunal spectacle, ils en font même des show (Judge Judy), ou des films inoubliables (12 Angry Men, A Few Good Men, The People Against Larry Flynt). Des jugements de Trump à celui de O.J. Simpson, ou celui de Sam Bankman-Fried, on ne peut pas dire qu'ils passent la poussière sous le tapis.
Je parle de conflit entre anciens associés, et de ne pas provoquer la faillite d'une boite parce que 2 pleurnicheuses ont bobo à leurs égos, ce qui n'est pas dans la culture américaine ou le business passe avant tout et tu me parles d'un gars qui a tué sa femme, c'est quoi le rapport ?
@@nikolaflamel - il a piqué 3,4 millions (voir plus) ce qui a dynamité l'entreprise. Ce n'est pas une question de pleurnicher, il s'agit de l'argent d'investisseurs, pas une histoire d'ego.
ça, ça reste toujours à prouver
@@jean-pierrecombes5325 ne confond pas business et politique.
Tous les jugements que t as cité sont politique, même s ils concernent des hommes d affaire.
Eclairant ! top épisode maintenant il faut inviter Oussama Ammar la partie adverse pour avoir la vision opposée.
Pourquoi moquer de l'hôte dans les commentaires ?
C'est passionnant, comme entretien, je ne suis même pas encore arrivé à la partie "Ammar/Family" ( qui était pourtant le titre d'accroche ) mais je vous garantis que c'est captivant et que ça mérite d'être entendu jusqu'à la fin.
Matthieu a du retour, des anecdotes, et démontre un niveau socio-culturel et une sensibilité suffisante pour faire dégoiser le Collin, j'en tiens pour preuve qu'il a pratiquement réussi à lui faire avouer qu'il était énarque avant la fin du premier quart d'heure, tout en ayant eu l'élégance de ne pas le harceler au sujet de son second diplome d'ingé 💀💀 c'est l'anti-bling bling, et c'est une bouffée de modestie. C'est frais.
Franchement, c'est plus élégant que de hurler qu'on sort d'HEC & Polytech dans les premières secondes de sa vidéo pour finir vendre des cours en ligne au bout de 5 min.
Et ça méritait d'être souligné a-priori pour ceux qui seraient tentés de se taper les 3h de podcast.
-----------
À titre perso (étant le premier à injurier les hôtes de mauvaise qualité dans les commentaires) je dois reconnaitre que iel fait du bon boulot, et je viens d'ailleurs de m'abonner à son podcast car j'en ai plein le q du manque de sérieux et d'élégance de ce qu'il reste de l'écosystème francais en matière de tech.
On a pas forcément besoin de plans courts, de memes et de montages hystériques pour faire passer son xp. Les anecdotes de Stefani, Collin, les "deals de la tech" , la musique, la basse, les anecdotes de l'ENA, le "whoswho" , tout ça, vaudra bien plus que des bagarres entre cofounders, même si ça nous rend tous très tristes d'avoir perdu ce trouple qui a tellement apporté à des jeunes comme nous dans les années 2010.
-----------
En conclusion, si Nicolas devait venir à lancer son podcast, il est évident qu'il rencontrerait son public. Les déçus de The Family ne demandent que du Collin.
La bulle n'a pas plus éclaté en 2000 qu'en 2020, on a juste besoin de leaders.
Donc moi je dis allons-y, l'écosystème francophone mérite mieux que la kermesse infopreneuriale qu'on se traine depuis la fin de The Family.
Il est temps de faire revenir les adultes dans le game, et ça commence par vous.
J'espère en voir plus.
2019, Desert Rose a vrillé la tête d'oussama qui n'était déjà pas bien aligné ?
pourquoi il était avec elle? comment tu le sais?
@@carolinacarolina9630 c'est quoi desert rose?
@@xilee5993le pseudo de la meuf mannequin d'Oussama
J'attendais son point de vue. Très clair. Jusqu'ici on avait que le son de cloche d'Oussama. Plus qu'à construire son propre opinion les amis.
Il a tendance à s'efforcer de donner une cohérence a posteriori à ce qui correspond sûrement à ses choix de vie décidés par l'appât du gain ou sur une base intuitive. On sent l'énarque en lui.
Très bonne interviews merci à vous deux
Pourquoi pas reunir le yakuza libanais des startups et le Jean pierre coffe de la ligne de nage sur un podcast et les faire débattre ?
Et aussi il serait quand même bien d'inviter Mike Ross ou Harvey Specter un avocat d'affaires fiscaliste pour nous éclairer nous les gueux sur le vrai /faux des uns et des autres sur la légalité juridique des faits.
Je suis à 2h22 de la vidéo et j'apprends que Jean Pierre coffe de la ligne de nage inspecteur des finances n'a pas réussi à détecter la fraude du yakuza libanais. Est-ce vrai ? Cela est possible ? Soit c'est un piètre inspecteur des finances soit il faisait totalement confiance au Yakuza car il gérer Thé Family comme sa propre boîte puisqu'il prenait toute les décisions pour The Family, j'imagine que ça leur allait bien quand ça rapportait mais quand ça s'est compliqué il fallait l'abattre car ils n'assumaient pas leur dépendance au Yakuza. On n'a jamais su combien percevait par mois le Yakuza durant son mandat à The Family ? Si il ne touchait rien c'est logique qu'il se serve par contre si il ne percevait rien alors il a fauté.
The Family est victime de sa ligne de nage lol En fait cette société a été victime de sa dépendance à brillant entrepreneur (Oussama) mais malheureusement pour The Family il est aussi extravagant et flambeur. Ayant eu les manettes de The Family Oussama s'est senti tout puissant et s'est servi dans la caisse pensant qu'il le méritait car faisait tourner la boîte tout seul. C'est le Marco Mouly des startups.
Très intéressant, on voit la différence entre le sérieux de Nicolas et celui qui est devenu le gourou préféré des jean Kevin et jean Moundir
Super interview 🎉
Quelle naïveté de la part de l’associé. Il dit être spécialiste des structurations juridiques mais rien que le fait de laisser un associé détenir en personne physique la société aux Caymans est vraiment une erreur de débutant…
Plus largement le problème de ces surdiplomes c’est qu’ils sont habitués à travailler avec des gens extrêmement brillants et sont très peu au contact dans leurs stages et expériences à ce type d’individus.
Comme quoi les diplômes n'amènent pas toujours à savoir réfléchir. Ils sont tellement scolaires et habitués à une manière de faire qu'ils ont aucune capacité de flexibilité et adaptation. C'est dur à dire mais c'est vrai pour 90% des diplômés, et peut-être même plus chez les grands diplômés. C'est un vrai problème.
Mention spéciale à Google Drive 😅 il faut vraiment que je me penche sur le sujet de formations à ce sujet.
Les nouveaux politiciens sont les entrepreneurs de start up.
Super interview, jai beaucoup de sympathie pour Ouss. Il est attachant et adore raconter des histoires. Des caractéristiques propre aux escrocs.
un cliché romantique vivant
Excellent épisode
Et le match retour avec Oussama ?
Là c'est un peu facile...
facile ? que des faits et des vérités le gobeur du fableur
@@mattec8405 Les faits ont les aura après le jugement, précisément parce que c'est contradictoire. La vérité d'une seule source d'info c'est un point de vue. Rigolo.
@@geoffrad Il a déjà perdu son procès aux îles caïmans.. on n'attaque pas quelqu'un pour perdre un procès, il perdra les autres en Europe...
@@mattec8405tes pas futé avoir les 2 versions cest la base de toute recherche de vérité
@@robertlangdon7482je ne suis pas un défenseur d’oussama et je suis convaincu qu’il perdra, mais en l’occurrence il ne s’est même pas défendu aux îles caïman, il ne risquait pas de gagner
C'est navrant de voir des problèmes entre associés portés sur la place publique. En tout cas le domaine d'Ablon est magnifique. Ouss a bon goût
Le bon goût justifie-t-il l'arnaque ? Ne perdez pas le nord !
@@Camberabero738 Je n'ai pas vraiment de considération éthique à vrai dire (si tant est qu'il y ait arnaque et pas négligence de la part des autres co-associés, la dernière instance de justice tranchera, car il existe encore des voies de recours me semble t'il), la beauté à mon sens, doit primer. de toutes façons the Family et la création de SPV c'est principalement du vent.
''La beauté doit primer'' ... même s'il y a eu, potentiellement il est vrai, escroquerie et blanchiment. Si c'est votre conception du business, grand bien vous fasse. La négligence supposée de ses partenaires est sans commune mesure avec la déloyauté et la malhonnêteté du bonhomme à l'égard de gens qui lui ont ont pourtant montré de la solidarité quand il risquait la prison. Je ne vous connais pas, mais j'observe chez une bien curieuse hiérarchie des valeurs dans votre approche du business. La résidence d'Al Capone ou le palais de Pablo Escobar était superbe... Oussama est un génie de la communication et du storytelling ,un inspirateur hors-sol pair, un investisseur au goût sûr comme vous le faites remarquer, mais c'est d'abord, surtout et bien malheureusement..., un escroc. C'est ça qu'il faut souligner. Pour certains, c'est rédhibitoire, pas pour vous manifestement.
Le grand livre des comptes de la holding perso de Ouss sur le réseau de The Family, magique. Comment lui en vouloir après une boulette pareille.
Hhhhhhh gg
En résumé, aucun contrôle, aucune gestion, aucune prise en compte de tous les warnings, dont la condamnation d'Oussama pour avoir tapé dans la caisse, mais c'est pas de leur faute.
Après, tout le monde fait des bêtises dans la vie, mais n'assumer aucune responsabilité à ce point, c'est incroyable.
Donc selon vous, si quelqu'un tue une personne avec un couteau, la faute n'est pas sur le tueur mais sur le vendeur du dit couteau ? Vraiment étrange comme facon de penser, à vrai dire ca fait meme un peu peur...
Combien a dépensé The Family en avocats? Est ce que les bénéficiaires des SPV ont été consultés pour financer ces procès ? In fine, le collier ne coûterait-il pas plus cher que le chien ? Étonnant récit d'un ancien Inspecteur des Finances... Incompétence, naïveté, connerie mauvaise foi,ou essaierait-il de faire passer les "vessies pour des lanternes" ? Peut-être un combo de tout cela ? 🤔
Je pense qu'ils ont pris un cours de storytelling...
Oui son histoire est vraiment ridicule.
Absolument d accord,le plus inquiétant étant que si ce fils de musicien ne nous joue pas du pipeau,c est l institution ENA qui pose problème…sortir des bisounours pareil,sachant qu on leur file les clefs de la caravane…ça pique un peu
Comme il l'a expliqué dans la vidéo aux Caimans et en angleterre les frais d'avocats sont quasiment a majorité à charge du perdant. C'est quand meme assez hallucinant de voir des gens expliquer que '' quand meme ils ont pas honte de se défendre''
C'est aujourd'hui que j'ai entendu le plus de fois prononcée l'expression Ligne de Nage.
J'ai découvert Nicolas très tôt, avec son livre sur la multitude et j'ai ensuite eu le plaisir de lire ses contenus sur les différents sujets qui le passionne et qui pour un grand nombre sont aussi dans mes intérêts. Il est dans les rares personnes en lesquelles je crois. J'ai un problème avec cet argument de couloir de nage. Etre responsable juridique et financier, c'est quand même coton, il se tape le gros du boulot, l'existentiel que personne ne veut faire car c'est chiant, long, pas sexy. Surtout, la moindre erreur se paie cash et c'est facile ensuite pour les autres de venir lui taper sur les doigts après-coup, mais en live tout n'est pas si clair. Toutefois dans ce cas, cela va beaucoup plus loin et mon commentaire ne concernerait qu'une personne qui serait juste, ce qui ne semble pas être la cas ici.
Dès qu'on commence à avoir une société au caïman, ça pose question, il y avait déjà une volonté de faire des magouilles... allez, embarquez moi tout ça
Colin ne veut pas répondre sur les frais d'avoccats ? :)) Oussama a donné le chiffre de plusieurs millions ?
Matthieu, je vous sens perplexe et moi avec vous. A ruclips.net/video/Y67A1Hihcas/видео.htmlsi=vl6tch2dlUK12orQ?t=2m23s , vous lui demandez au sujet des signaux d'alerte, du moment "woa" où il s'est aperçu de la culpabilité de son associé. Il ne répond pas directement à votre question. A la toute fin, il parle de la facture à l'artisan mais, bien qu'il y ait un tas d'indices de sa culpabilité qui sont apparus bien avant. C'est comme s'il cherchait à vous prouver, artificiellement certes, qu'il a eu un moment woa. Votre invité est un excellent orateur, ancien fonctionnaire, il sait répondre sans répondre, il brode ses répliques avec habileté.
J'ai un sentiment malaisant qu'il est également coupable et que ses traces ont été habilement camouflées.
Oussama vole 3,5 M€ qui auraient du devenir 7M€ . En quoi ca dérange de dépenser jusqu'a 6M€ d'avocat ? Ils pourront saisir le domaine d'ablon si besoin
😂😂😂😂 parce que ça lui appartient entièrement? La valeur du domaine est estimée à 4 millions et Ous n est même pas actionnaire de 50%.
Bonjour, je ne suis pas issue de ce milieu. Fonctionnaire hospitalière. J'ai trouve cet interview tres intéressant
Très intéressant
Je n arrive pas à arbitrer entre un hémisphère qui me dit :ce type est d une candeur idéaliste et bienveillante…et : c est un énarque,inspecteur des finances qui se fout de notre g….e!….parce que sincèrement,le discours et la posture d Oussama,respire le marchand de tapis ou de bagnole d ocase a Dubaï!Ce genre de type devrait aller faire du porte a porte en banlieue avec de vrais vrp mort la fin et regarder le fameux :les portes de la gloire(christian merret palmair)pour se faire le cuir…Oussama il a un gyrophare sur la tête
😂 oui qui sait qui est le plus gros mytho dans l'histoire
Vous confirmez que gagner 17M$ dans un procès aux Îles Caïmans c'est comme gagner un exemplaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme dédicacé par Kim Jong-un en Corée du Nord ?
Nicolas Colin, ou l’exemple parfait du mec qui a croqué pendant des années et qui cherche à se refaire une virginité sur le dos de son ancien associé. Le mec est inspecteur des finances, et il explique n’avoir pas compris ce qui se passait ? C’est pathétique.
Exactement... incroyable... je pense que ça ne va pas passer pour eux...
Oui, pathétique est vraiment le mot ici. Qui peut le penser sincère et croire un seul mot de son conte pour enfant?
Ce monsieur de The Family est brillant et tres agreable a ecouter Mais erreur fondamentale
l honneteté, les valeurs morales on les a ou pas. A vie. On les a pas, qu a moitié. Une Erreur de jeunesse sur ce sujet ça existe pas. Detourner des fonds par erreur ?!? 😂 et erreur de ... jeunesse de surcroit....
ca serait bien d avoir la version d oussama ! superbe video merci
ben il nous l'a raconté on long en large
C'est quand meme fou que ce mec sur toute l'interview est incapable d'accepter le fait qu'il est tout autant coupable qu'Oussama ou qu'Alice en tant que co-fondateur de TheFamily. Quand est au courant de tout ET que tu es dirigeant, tu ne peux pas dire je ne savait pas ET c'est pas de ma faute. Ce manque de leadership et de courage est flagrant. Pour moi soit ils tombent tous soit aucun ne tombe
Et le droit de réponse ?! Il est prévu ?
Sans avoir la version d'Oussama, c'est difficile de se faire une opinion...
T’as rien écouté je pense 😂😂😂ou t’as pas le logiciel pour entendre et comprendre pour avoir de type de réflexion… on ne nous demande pas d’être juges … on nous demande d’écouter 😂😂😂
@@formateur3647 c'est marrant ça...
Invitez Oussama si vous avez un semblant d’honnêteté intellectuelle.
Il a proposé de donner ses parts, de vendre son manoir mais Alice et Nicolas veulent le détruire car ils ne supportent pas le fait que c’est lui qui faisait rentrer la moula et qui apportait bien plus que 33% de la valeur…
À aucun moment il n'avoue que sans Oussama the family n'aurait jamais été ce qu'elle était et ce qu'elle ne sera plus jamais.
En même temps il se dit dupé, trompé, trahi. Il a donné toute son affection, sa confiance et son amitié pour Ouss ... toi dans sa situation tu dis merci ? C'est idiot ce que tu dis ...
Triple négation dans votre phrase ! "il n'avoue pas que sans lui, ce n'aurait pas été ce qu'elle était". Je suis confus ;)
@@jean-pierrecombes5325 Si oussama avait pas été là, la boite aurait été moins bien. Il a pas voulu le dire.
Voilà maintenant t'es dé-confusisé.
Faux, il dit clairement que chacun des associé a bien joué da partition. Il explique ques les uns sont rien dans les autres de l'équipe.
Son propos est clair et met juste valeur chacun.
N'oublions pas que sans les autres l'activité d'Oussama n'aurait pas été ainsi. Mais nous allons voir si, sachant qu'il a à de multiples reprises été condamné, si son talent aura autant de fruits.....
On connaît tous le talent et le mérite d'Oussama Ammar. Pas la peine d'en rajouter, il se charge très bien de faire sa propre pub. Ce n'est pas l'objet. On peut être un génie de la communication et de la vulgarisation de l'entrepreneuriat et, parallèlement, être un clepto-mythomane.
1:08 "une holding en Angleterre ca inspire plus confiance" lol, inspecteur des finances et équilibriste, la seule raison d'immatriculer en Angleterre est d'éluder l'impôt et de fricoter avec les paradis fiscaux, ou "ex" paradis fiscaux, dont les UK.
C’est totalement faux. Tu crées une holding en Angleterre pour des raisons juridiques (pas de capital minimum, gestion de l’entreprise et organisation des pouvoirs interne via SHA très souple) et non fiscales.
Le peu de cas qui est fait autour des actionnaires que T.F. n’a pas vu depuis 2018
Une perspective calme, éclairante, dommge l'interviewer, comme tout les youtuber narcissique ne peux s'empècher de raconter sa vie; moi je, moi je.. Dude, nobody cares
Oui, mais ça donne du relief aux propos de l'interviewé. Ils ont tout leur temps (plus de 3 heures), cela rythme le discours. C'est un échange, pas un interrogatoire de la Gestapo.
Le gars dit clairement qu'il est incompétent ?? Je comprends pas l'intérêt de ce qu'il dit, il apporte aucune preuve , un virement douteux a un artisan dans la même région etc .. comment cette entreprise n'a pas fait faillite. Il faut le viré
Il faudrait inviter oussama qu'il puisse se déefendre ou exposer son point de vue point par point , ce serait assez juste
2:48:00 quel est le nom de l'administratice juridique ? ... Une certaine Sabrina ? ....
Il était quand même rentré dans un projet fondé sur l'optimisation/evasion fiscale. Quand on joue avec le feu on se brûle.
"Ouin-ouin ils ont compris comment gagner de l'oseille alors que nous les clod*s de communistes on paye sans rechigner en baissant la tête,c'est trop injuste ouiiinnnn"
Parler d’une voix traînante pour ne rien dire …
Quand tu gagnes tu fermes les yeux hein et puis dès qu’il y a un problème c’est retournement de veste. Ammar a clairement fait The family.
Quant à la procédure pour le domaine d’Ablon le péris date de 2012 avant l’arrivée d’Ammar comme investisseur et le propriétaire avait déjà des problèmes. Bref au lieu de faire juste son boulot, vous communiquez sur ce que vous pouvez.
Allez vous rembourser les investisseurs lésés ?
■ - La Personnalité de Monsieur NICOLAS COLIN a été TRÈS APPRÉCIÉE.
Clairement incompétent ! Il est avocat a mi-temps 😂😂
Pardon ?
C'est vraiment les pieds nickelés ces mecs... aucun contrôle et le mec qui pique la thune laisse son livre de compte secondaire sur le google drive de la boite qu'il a escroqué....
Moi ce que j'aime chez Oussama, c'est que l'on peut s'y mettre à trois. Il est toujours d'accord, pour piquer du pognon !!!!! Oussama ma ma ma ma ma! Oh Oussama !!!!
Mais son metier de base c'est de contrôler "les couloirs de nage " des décideurs dans une entreprise :
"L'inspecteur des finances publiques a des fonctions de contrôle, d'encadrement et d'expertise. Ses missions nécessitent un niveau élevé de compétences en matière juridique, fiscale et comptable, qu'elle soit privée (entreprises) ou publique (pour le compte des collectivités locales ou de l'Etat)."
la question à lui poser c'est :
"En tant que directeur financier de The family et ancien inspecteur des finances, as tu validé et signé les comptes de cette entreprise ? "
Si la réponse est oui, tu as un gros problème dans ton "couloir de nage" à toi 🤣
Vraiment très surprenant ce témoignage. La voix tremble, les faits sont pas très clairement établis je suis encore plus septique après avoir vu ce très médiocre entretien. Vraiment c'est surprenant d'avoir une personne de ce calibre à la tête de the Family... On comprend pourquoi cela va dans le mur...
Même la main tremble, comment se fait-il qu'une personne soit aussi terrifiée par de simples questions ? Y aurait-il anguille sous roche ? Permettez moi d'en emmètre l'hypothèse !
Les affaires sont toujours en cours fréro... Tu es limité dans les informations que tu peux donner.
@@22Epic Oui mais tout tremble chez le bonhomme, pourquoi être aussi terrifié ?
Faits pas clairement établis ?? Il a piqué 3millions ou plus, utilisé une partie pour construire un manoir, tenté d'offusquer au maximum le reste et s'est fait condamné pour ca par un juge.
Euh il vous faut quoi de plus ?
@@MrInsaneCreep oui mais le mec tremble...
Au moins oussama lui il tremble pas.
Je suis tout sauf un fan de la caricature de jafar mais son récit contient de trop nombreuses incohérences quand on croise les sources, leurs propres déclarations passées
.......un mariage de la carpe et du lapin , un Oussama volubile , extraverti et colin introverti !!!
« Tout ça a créé un réflexe de solidarité » 😅
C’est d’un chiant deux charisme de chipolata
Le narratif est vraiment pitoyable on dirait des profs de techno du larzac pourtant l’histoire peu être passionnante je n’ai pas de partie pris mais juste il faut rebosser le rythme
"1995 je ne sais pas trop ce qui se passe de particulier ?" heu Bill Gates annonce Microsoft Office for Windows 95 et c'est le lancement de l'internet grand public, non ? Traitement de texte, calendrier, carnet d’adresses, courriel. Yahoo ...
Très intéressant, merci pour les conseils netflix sur la fraude.
Et la Newsletter de Nicolas Godin?
Ici : www.europeanstraits.com/
Quand on sort de Sciences Po pour fonder un incubateur de startups francaises basé.. à Londres... parce que 'franco francais c'est ennuyeux' on a compris l'ampleur du désastre économique francais par la trahison de nos pseudos entrepreneurs..
histoire d'une arnaque annoncée ..helas pour nicolas qui est une personnalite attachante . il devrait pouvoir conseiller maintenant kyabi sur la gestion des placements. ..
Édifiant : un inspecteur des finances brillant qui récite des principes, peu professionnel , un dirigeant spectateur …
Donc en 2018 l'autre passe au pénal pour abus de confiance et usage de faux mais le bigleux continue d'en être associé...
ruclips.net/video/Y67A1Hihcas/видео.html Sans tenir avec personne, je trouve qu'il y a un détail qui pour moi à de l'importance. Quand on lui demande si la société au Caiman à l'agrément comme Blast pour prendre des fees, Mathieu lui dit qu'il n'ont pas l'agrément et qu'il ne peuvent pas, Nicolas commence à répondre par "qu'il n'ont pas pris..." et on voit bien qu'il se rend compte qu'il va dire une fausse information qui va valider la question de Mathieu. Dans sa position et parce que la procédure est en cours, il doit faire très attention à ce qu'il dit. Du coup, il se reprend et corriger par je cite : "On n'a jamais pris de fees dans nos SPV". Cette phrase porte tout son sens. Ca ne veut pas dire que c'est interdit. Sa manière de dire les choses laisse sous entendre que "ce n'est pas la politique de prendre des fees" et pas que c'est interdit d'en prendre. Juste ce passage m'a fait tiquer. Le reste parait très cohérent et vrai mais le motif du coup de l'attaque en justice et de la peine me parait faux.
la vérité exposée...
Ouss avait le droit du coup voilà c'est dévoilé
58:40 j'ai appelé ce moment 'tirer la couverture à soit' c'est criant surtout au moment ou l'apport d'Oussama est minimisé
On apprend que l'une a banni un acronyme en interne (magnifique contribution), l'autre a mit sa lubie pour mettre le HQ à Londre et ouvrir Berlin, choix stratégiques qui est pour moi le commencement de la réelle chute de TF (Oussama n'avait aucune aura là-bas, faut pas s'étonner)
Oussama lui avait tellement de boulot qu'il a juste recruté un futur associé rien que ça... Mais tellement minimisé dans ces propos
Mdr il suffisait de virer Oussama, Oussama était de family sans lui the Family n'existe pas et la preuve aujourd’hui
Ous a essayé de vous arnaquer en voyant tous ces millions transiter par lui sans contrôle pour réaliser ses lubies. Le fait qu'il veuille régler ça à l'amiable en remboursant une partie prouve qu'il a du détourner et planquer 20 fois plus.
Source ?
Le mec est fade...😢 on peut presque s'endormir
Et alors, son rôle n'était pas de communiquer, c'était celui d'Oussama. Tu t'attendais à ce qu'un inspecteur des finances formé à l'ENA te sorte des mythos tous les 3 jours pour captiver ton attention ? Grotesque.
@@Camberabero738 Que dire du conte qu'il raconte ici pendant 3 heures? Qui peut croire qu'un enrque inspecteur des finance soit doté d'un tel manque de clairvoyance? Et cette histoire de "lignes de nage" est tellement risible.
Je suis dsl, mais son élocution est tellement monotone que je souffre d'en écouter plus...
Je comprends pourquoi Oussama était le bonimenteur de l'entreprise !
Parcontre je ne comprends pas comment un Enarque s'est fait soit-disant enfler comme ça aux Iles Caymans...
Ah oui, les lignes de nage !
Nicolas ne réalise pas qu'il n'aurait jamais percé sans Oussama, et que la réciproque n'est pas vraie
Nicolas est inspecteur des finances, il aurait percé partout.
@@Camberabero738 oui il inspecte les finances sauf celle de sa boîte 😂
@@bossgd100 C'est justement parce qu'il inspecte qu'il décèle l'irrégularité. C'est incroyable votre façon de raisonner. Un inspecteur n'inspecte pas a priori. Quel intérêt ?
@@Camberabero738 oui il décèle mais quand c'est trop tard !..
@@bossgd100 Il semble que vous n'ayez pas bien suivi l'émission. C'est justement parce que certaines opérations menaçaient de déstabiliser l'entreprise qu'il a pris l'initiative de retirer son pouvoir décisionnel à Oussama et de contrôler ce qui avait été fait. La gestion financière d'une entreprise n'est pas une tâche aisée. Une fois de plus, un inspecteur inspecte, il ne peut pas lire l'avenir ni anticiper tous les comportements déviants de ses partenaires. Inspecter ne signifie pas anticiper.
Je pense que vous n'êtes pas très familier avec la gestion financière d'une entreprise. Vous ne semblez d'ailleurs pas faire la différence entre un inspecteur des finances (publiques) et un gestionnaire d'une entreprise privée. Il faut faire preuve de bon sens. Lorsqu'un délit est commis, c'est toujours trop tard. Sinon, pourquoi parlerait-on de délit ? Pensez-vous qu'il puisse y avoir des délits commis au bon moment ou trop tôt ?
Oussama est peut etre un escroc mais n'oublions pas, the familly c'etait oussama. C etait lui l'artiste dans l'equipe qui q fait briller la boite.
Merci
Qu'est ce qu'on s'en fou de la vie de ce gars sérieux
Qu’on l’aime ou pas, il semble que Ouss levait 97% de l’argent de the family…
Lui fait du bla bla et les autres bossent et font tourner la machine.. Il n a rien fait seul.
Il apprend que son associé est un ex fraudeur sans adapter la gouvernance d entreprise. Il devrait s’interdire la gestion d entreprise
Ce gars m’ennui plus qu’on vendeur de bible de porte à porte
Ca parle d’un olivier d’october. Jle trouve pas si qqu’un peut m’aider.
Olivier Goy
@@Emmanuel-kd8hr merci
Des reds flags partout.
L’ITWé c’est un peu comme un mec saoule, au bar et qui continue de commander des shots, l’air de rien. 😉