Fun Fact : Le gros livre que je trimbale pendant toute la conférence est juste une impression en A3 du livre de base du jeu de rôle WARHAMMER, vieilli en trempant les feuilles dans du café. 😀
Quel plaisir de t'entendre! Je me faisais la réflexion hier que tu commençais à manquer dans mon paysage ^^ (On a trempé des feuilles dans du café aussi par chez moi à une époque) Je te souhaite plein de bonnes choses et à bientôt j'espère :)
Une des meilleures chaînes du youtube français, allez la voir ceux qui ne la connaissent pas ! Et très bonne intervention par ailleurs. Merci Ben pour la vidéo.
drôle, fin, intéressant, pertinent , bref presque parfait, dommage que le son du micro ne soit pas top sur le net ! bon j'ai plus qu'a bloquer 2020 pour enfin pouvoir passer aux historiques !
Bravo à l'allusion à l'oscillococcinum 😂 c'est curieux quand vous avez parlé du canard pourri tout le monde riait mais moins au moment de l'évocation de la dilution ... Merci beaucoup pour votre magnifique travail.
C'est le mot fake news qui est nouveau. C'est d'ailleurs faire beaucoup d'honneur à Trump, qui l'a popularisé en dehors des US. Sinon "canular" ou "intox" marche toujours, selon les situations.
@@SeriouSlyProdraiment ? Je ne m'en étais jamais rendu compte. Mais vérification faite, “noun plural but singular in construction.” Quelle langue bizarre.
En voisin de Loches, comme j'ai regretté de ne pas pouvoir assister à cette édition... Mais bon.. j'avais un concert et j'étais sur scène, moi aussi.. rendez-vous l'année prochaine où j'espère, cette fois, je serai là!
Petite imprécision, vu que c'est de la dilution korsakovienne qui consite a rincer 200 fois le même récipient, la valeur de la dilution exacte de l'oscillococcinum n'est pas aussi précise que celle si il s'agissait d'une dilution classique, mais il est considéré que la dilution est identique à une dilution classique, partant de cette hypothèse il s'agit pas de 600 fois la taille des océans de la terre mais 10^400, infiniement plus: c'est la dilution d'une particule contenu dans une poupée russe d'univers, ou chaque gros univers contient autant de petits univers que notre univers visible contient de particule avec cinq niveau d'univers imbriqué. Oui c'est encore plus ridicule que ce qui a été présenté par hygiène mentale, en particulier, la démarche de rincer 200 fois le même récipient
Très bonne conférence. Et je confirme, quand on voit certaines fake news que certaines personnes croient (je recommande de jeter un coup d'œil à Check News pour avoir des exemples à la pelle), nous aussi nos descendants jugeront qu'on croyait n'importe quel truc débile.
5:30, As tu pensé à checker le projet Time Machine de l'IGN appliqué à la ville de Venise ? C'est impressionnant a quel point on peut remonter l'histoire de la ville à partir de la numérisation de la bibliothèque de Venise :)
Les fake news ça remonte à l'aube de l'humanité avec les différentes mythologies. Et puis ça a empiré quand on a décidé de les écrire dans des livres qu'on présentera comme vérité absolu et incriticable.
C'est pas des fake news ça, tu peux pas assimiler la recherche de compréhension des lois de la nature des premiers hommes à un désire de désinformer les masses... Ça a pas de sens, sauf celui de justifier ton taquet sur les religions (oui ça ce voit :p)
@@Eggpunked Les livres des religions ne sont pas des "recherches de compréhension des lois de la nature des premiers hommes" car premièrement ce ne sont pas les premiers Hommes qui les ont écrit. Les premiers hommes sont apparus il y a 200 000 ans. Ensuite, ces livres ne parlent que peu des lois de la nature. En effet, il y a plus des récits de personnages digne de récit de SF ayant accompli des actes surhumains ou ayant des capacités surnaturelles. Pour finir, il y a quand même une volonté de désinformer les masses car ces textes ont pour but de fédérer les lecteurs autour de valeurs communes ainsi que de les faire adhérer à un certain mode de vie. Il s'agit bien donc de "fake news"...
@@epiphron9758 Et c'est justement pour ça que j'ai soigneusement évité de parler des livres saints... Alors pourquoi ce commentaire ? Et quand bien même, "féderer par le dogme" ce n'est pas une "fake news"... Tu ne peux pas ranger ces 2 choses dans la même cases parce que les préjudices engendrés te semblent similaires. Aussi je suis athée, fan de S.F, et j'ai lu tout l'ancien testament qui est la bases des 3 grandes religions monothéistes modernes... Donc ton analyse d'un savoir millénaire à travers le prisme de la multiplication des pains et de la séparation des eaux parrait quand même plutôt inculte, sans vouloir te prendre de haut. Parce que je ne connais pas une personne à s'être réellement renseignée sur les religions et à continuer à tenir ce discours plein d'incompréhension, et d'une pointe de condescendance. Le respect, même envers ce qu'on est pas... C'est la base de la croyance de nombreuses personnes. Tu ne connais certainement pas ceux que tu insultes, tu parles de désinformation, de fake news... Mais que connais tu réellement de ces textes à part ce qu'on t'en as dis ? Le christianisme c'est pas un curé dans une église, une journaliste sur BFM qui parle de pédophilie, le pape qui fait la bise à des gamins au Brésil et encore moins le suicide de Soeur Sourire... Tout ça c'est le dogme. Mais le dogme est une toile de fond derrière laquelle se place la foi des croyant. En attaquant l'un tu passes par l'autre. Alors un peu d'effort, d'empathie et essayer de peser ses mots ça fait pas de mal. Aucun croyant ne défendra les errances graves de son culte, mais je pense qu'il y'a une manière de présenter les choses :)
Est-ce qu'il y aurait un rapport étymologique entre castor et castration ? Peut-être une erreur de traduction qui serait à l'origine de cette légende ?
nope. 5 minutes sur wikipedia pour invalider la théorie: Le sens propre est « animal au pelage luisant », de κέκασμαι le parfait de καίνυμαι (« exceller, être brillant »). Avec le sens de « animal qui se nourrit de bois » il est peut-être apparenté à κάστον, káston (« bois »).
Je me disais aussi, comment tu peux te balader avec un manuscrit original comme ça, même en admettant qu'il appartienne à l'observatoire de zététique xD
suffit de le regarder pour savoir que c'est faux ^^ Si t'as déjà eu un bouquin vieux de 50 ans dans les mains, qui a trainé dans un grenier, c'est une évidence
Alors, c'est un discours très sympa, qui je crois devrait être entendu par beaucoup de monde. Par contre, un détail me turlupine : ton livre, ce n'est pas du tout une copie du manuscrit de Thomas Brown il me semble. Quand tu le montres à 2:47, on voit un gros symbole de Slaanesh sur la page de gauche, et à droite on voit écrit "renégates du chaos". C'est donc un livre stylisé sur le chaos dans Warhammer, non ? Mais du coup je m'interroge encore plus. Pourquoi ne jamais le dire ? Est-ce pour cacher un message dans cette conférence, du genre "ne croyez pas tout ce qu'on vous dit ?". Je ne peux pas croire que cette page ait été choisie au hasard, au vu du fait que ce symbole est l'évidence même quand tu le montres, mais j'ai l'impression de penser comme un complotiste.
Mais enfin, c'est pour l'ambiance ! juste pour l'ambiance. s'il était arrivé avec son prompteur, c'aurait eu moins la classe, et ça se voit qu'il lit sur son portable. Maintenant, c'est une fête médiévale. pas le congrès des zététiciens transparents.
En effet vous m'avez démasqué en vérité c'est juste une impression en A3 des règles de base du jeu de rôle Warhammer. Les pages sont trempés dans du café. 😅
*On aimerait bien que nous soient présentés des FAITS et qu'on nous laisse ensuite conclure nous-mêmes ce qu'il faut en penser. Dommage qu' Hygiène Mentale commence ici par faire exactement le contraire.*
Le 17eme siècle ce n'est plus le moyen age depuis longtemps. Son livre a été un succès d'impression, Six editions de son vivant, et traduit en plein de langues. en.wikipedia.org/wiki/Pseudodoxia_Epidemica#Editions
@@eluhach Un succès d’édition à l’époque, Qu'es ce que ce la veut dire? Quel est le taux d alphabétisation a l’époque? Les livres étaient chères et les procédés d’impression assez simple.
Fun Fact :
Le gros livre que je trimbale pendant toute la conférence est juste une impression en A3 du livre de base du jeu de rôle WARHAMMER, vieilli en trempant les feuilles dans du café. 😀
Je me disais bien que j'avais reconnu le symbole de slaneesh !! ^^
Quel plaisir de t'entendre! Je me faisais la réflexion hier que tu commençais à manquer dans mon paysage ^^ (On a trempé des feuilles dans du café aussi par chez moi à une époque) Je te souhaite plein de bonnes choses et à bientôt j'espère :)
Je cherchais la video sur ta chaine mais la trouvais pas, j'ai eu peur.
Merci Benjamin!
J'avais grillé le symbole de Slaanesh! hahaha j'étais là "euhhhhh il se fou de nous là hahaha"
@@JA-sk9sw Maais tu es moi ?
Une des meilleures chaînes du youtube français, allez la voir ceux qui ne la connaissent pas !
Et très bonne intervention par ailleurs.
Merci Ben pour la vidéo.
drôle, fin, intéressant, pertinent , bref presque parfait, dommage que le son du micro ne soit pas top sur le net ! bon j'ai plus qu'a bloquer 2020 pour enfin pouvoir passer aux historiques !
LOL
J'adore le message d’hygiène mentale, à la fois humble et direct.
Bravo à l'allusion à l'oscillococcinum 😂 c'est curieux quand vous avez parlé du canard pourri tout le monde riait mais moins au moment de l'évocation de la dilution ... Merci beaucoup pour votre magnifique travail.
Fun Fact : c'est pas Astronogeek derrière
J'avoue, j'ai hésité deux secondes
Il a l'air encore moins avenant XD
@@deushorus7162 mdr à fond le mec est ni là pour l'Histoire ni pour la zététique
il est trop vieux ce mec :D :D
J'ai particulièrement apprécié la suggestion de réflexion à la toute fin de la conclusion :)
C'est le mot fake news qui est nouveau. C'est d'ailleurs faire beaucoup d'honneur à Trump, qui l'a popularisé en dehors des US. Sinon "canular" ou "intox" marche toujours, selon les situations.
Moi ce qui me dérange, c'est que "Fake News", avec un 's', ne devrait être utilisé qu'au pluriel.
InsanityForce News est invariable en anglais comme le mot information.
@@SeriouSlyProdraiment ? Je ne m'en étais jamais rendu compte. Mais vérification faite, “noun plural but singular in construction.”
Quelle langue bizarre.
Je ne comprend pas pourquoi on a délaissé le terme "hoax". Peut-être trop connoté internet ...
En voisin de Loches, comme j'ai regretté de ne pas pouvoir assister à cette édition... Mais bon.. j'avais un concert et j'étais sur scène, moi aussi.. rendez-vous l'année prochaine où j'espère, cette fois, je serai là!
Excellent, merci !
J ai bien ri. Excellent à chaque seconde, bravo. Et bien expliqué
Petite imprécision, vu que c'est de la dilution korsakovienne qui consite a rincer 200 fois le même récipient, la valeur de la dilution exacte de l'oscillococcinum n'est pas aussi précise que celle si il s'agissait d'une dilution classique, mais il est considéré que la dilution est identique à une dilution classique, partant de cette hypothèse il s'agit pas de 600 fois la taille des océans de la terre mais 10^400, infiniement plus: c'est la dilution d'une particule contenu dans une poupée russe d'univers, ou chaque gros univers contient autant de petits univers que notre univers visible contient de particule avec cinq niveau d'univers imbriqué.
Oui c'est encore plus ridicule que ce qui a été présenté par hygiène mentale, en particulier, la démarche de rincer 200 fois le même récipient
Merci de cette précision.
Je donnerais le chiffre exact la prochaine fois. :)
Pourquoi ça n'a pas été mis sur sa chaîne ?
Très bonne conférence.
Et je confirme, quand on voit certaines fake news que certaines personnes croient (je recommande de jeter un coup d'œil à Check News pour avoir des exemples à la pelle), nous aussi nos descendants jugeront qu'on croyait n'importe quel truc débile.
Intéressant !
Trop génial 👍🏻💫⚡️💥🙏
Tout simplement génial
5:30, As tu pensé à checker le projet Time Machine de l'IGN appliqué à la ville de Venise ? C'est impressionnant a quel point on peut remonter l'histoire de la ville à partir de la numérisation de la bibliothèque de Venise :)
Je suis daccord avec se que dit ce mec.
Intéressant, mais malheureusement le son est mauvais et on a parfois un peu de mal à comprendre ce que dit l'intervenant. Dommage.
Ce n'est peut être pas ton métier, mais en tous cas tu as une sacrée aisance à l'oral. Vidéo très intéressante (dans la veine de ta chaine).
2:46 c'est quoi ce crop circle hyper détaillé sur l'édition originale de 1646 ? xD
Hail Slaanesh ! Que le prince de la luxure recrée le véritable eden ! Que l'hédonisme devienne loi ! Que la beauté soit l'absolu, le bon le bien !
Je découvre par hasard cette vidéo d'hygiène mentale bien cachée
Dommage que le son soit moyen
C'est cool, mais à quand une édition avec un son correct ? On entend plein de parasites et il y a beaucoup trop de reverb. Difficile à écouter.
Un autre point commun avec Brown, c'est qu'un jour il s'est coincé la main dans une porte et lui aussi, il a eu un pouce bleu ! étonnant non ?
Pour regarder des vidéos de chats... sceptiques ?
Les fake news ça remonte à l'aube de l'humanité avec les différentes mythologies. Et puis ça a empiré quand on a décidé de les écrire dans des livres qu'on présentera comme vérité absolu et incriticable.
C'est pas des fake news ça, tu peux pas assimiler la recherche de compréhension des lois de la nature des premiers hommes à un désire de désinformer les masses... Ça a pas de sens, sauf celui de justifier ton taquet sur les religions (oui ça ce voit :p)
Sinon les théories admises puis déboutées par la méthode scientifiques sont des fake news... C'est ce que dis ton raisonnement en tout cas ^^
@@Eggpunked Les livres des religions ne sont pas des "recherches de compréhension des lois de la nature des premiers hommes" car premièrement ce ne sont pas les premiers Hommes qui les ont écrit. Les premiers hommes sont apparus il y a 200 000 ans. Ensuite, ces livres ne parlent que peu des lois de la nature. En effet, il y a plus des récits de personnages digne de récit de SF ayant accompli des actes surhumains ou ayant des capacités surnaturelles. Pour finir, il y a quand même une volonté de désinformer les masses car ces textes ont pour but de fédérer les lecteurs autour de valeurs communes ainsi que de les faire adhérer à un certain mode de vie.
Il s'agit bien donc de "fake news"...
@@epiphron9758 Merci tu as répondu à ma place.
@@epiphron9758 Et c'est justement pour ça que j'ai soigneusement évité de parler des livres saints... Alors pourquoi ce commentaire ?
Et quand bien même, "féderer par le dogme" ce n'est pas une "fake news"... Tu ne peux pas ranger ces 2 choses dans la même cases parce que les préjudices engendrés te semblent similaires.
Aussi je suis athée, fan de S.F, et j'ai lu tout l'ancien testament qui est la bases des 3 grandes religions monothéistes modernes... Donc ton analyse d'un savoir millénaire à travers le prisme de la multiplication des pains et de la séparation des eaux parrait quand même plutôt inculte, sans vouloir te prendre de haut. Parce que je ne connais pas une personne à s'être réellement renseignée sur les religions et à continuer à tenir ce discours plein d'incompréhension, et d'une pointe de condescendance.
Le respect, même envers ce qu'on est pas... C'est la base de la croyance de nombreuses personnes.
Tu ne connais certainement pas ceux que tu insultes, tu parles de désinformation, de fake news... Mais que connais tu réellement de ces textes à part ce qu'on t'en as dis ? Le christianisme c'est pas un curé dans une église, une journaliste sur BFM qui parle de pédophilie, le pape qui fait la bise à des gamins au Brésil et encore moins le suicide de Soeur Sourire... Tout ça c'est le dogme.
Mais le dogme est une toile de fond derrière laquelle se place la foi des croyant. En attaquant l'un tu passes par l'autre. Alors un peu d'effort, d'empathie et essayer de peser ses mots ça fait pas de mal. Aucun croyant ne défendra les errances graves de son culte, mais je pense qu'il y'a une manière de présenter les choses :)
Comment on fait avec un type qui pense, qu'en nous coupant la tête, on trouvera la Voie ?
Dommage pour le son.......
Intéressant mais difficile et désagréable a écouter hélas. Le micro cravate c'est pas là qu'il faut le mettre.... David
Est-ce qu'il y aurait un rapport étymologique entre castor et castration ?
Peut-être une erreur de traduction qui serait à l'origine de cette légende ?
nope. 5 minutes sur wikipedia pour invalider la théorie:
Le sens propre est « animal au pelage luisant », de κέκασμαι le parfait de καίνυμαι (« exceller, être brillant »).
Avec le sens de « animal qui se nourrit de bois » il est peut-être apparenté à κάστον, káston (« bois »).
@@MalucoLapinas de lien avec Castor et Pollux alors ?
PARFAIT !
Je me disais aussi, comment tu peux te balader avec un manuscrit original comme ça, même en admettant qu'il appartienne à l'observatoire de zététique xD
suffit de le regarder pour savoir que c'est faux ^^
Si t'as déjà eu un bouquin vieux de 50 ans dans les mains, qui a trainé dans un grenier, c'est une évidence
@@MalucoLapin Alors je regardais la vidéo sur mon tel et j'écoutais plus que je ne scrutais les pixels donc non ça m'a pas sauté aux yeux...
@@MalucoLapin Je sais, d'où mon étonnement à moi aussi... mais j'attendais d'en savoir plus, ça lui ressemblait pas de balancer ça comme ça.
J'ai liké sans savoir.
Chapitre 5: tout Harry Potter!
quelle rock star ! :)
Alors, c'est un discours très sympa, qui je crois devrait être entendu par beaucoup de monde.
Par contre, un détail me turlupine : ton livre, ce n'est pas du tout une copie du manuscrit de Thomas Brown il me semble. Quand tu le montres à 2:47, on voit un gros symbole de Slaanesh sur la page de gauche, et à droite on voit écrit "renégates du chaos". C'est donc un livre stylisé sur le chaos dans Warhammer, non ?
Mais du coup je m'interroge encore plus. Pourquoi ne jamais le dire ? Est-ce pour cacher un message dans cette conférence, du genre "ne croyez pas tout ce qu'on vous dit ?". Je ne peux pas croire que cette page ait été choisie au hasard, au vu du fait que ce symbole est l'évidence même quand tu le montres, mais j'ai l'impression de penser comme un complotiste.
Il le dit pendant la conférence qu'il l'a imprimé ^^
@@hermaeusmora9315 Oui mais il ne dit pas que ce n'est pas du tout le manuscrit de Thomas Brown. Du moins pas dans mon souvenir.
Mais enfin, c'est pour l'ambiance ! juste pour l'ambiance. s'il était arrivé avec son prompteur, c'aurait eu moins la classe, et ça se voit qu'il lit sur son portable.
Maintenant, c'est une fête médiévale. pas le congrès des zététiciens transparents.
En effet vous m'avez démasqué en vérité c'est juste une impression en A3 des règles de base du jeu de rôle Warhammer. Les pages sont trempés dans du café. 😅
@@HygieneMentale Ben en tous cas ça rend super bien. Je devrais faire de même, pour mes futures parties :D
fake news = intox.
faux, c'est false en anglais, c'est aussi fake mais au sens "truqué".
CLAP ^___^
(Commentaire Like Abonnement Partage)
Inaudible. Trop de basses fréquences.
J'ai un vieux samsung et le son passe bien. En revanche il faut pousser le son .
Texte de 1646 : le moyen âge se termine en 1492
Et de quelle période parle le texte ? Grande maline !
Oui, c'est exactement ce que je dit a 4:29
cette re-sta x)
*On aimerait bien que nous soient présentés des FAITS et qu'on nous laisse ensuite conclure nous-mêmes ce qu'il faut en penser. Dommage qu' Hygiène Mentale commence ici par faire exactement le contraire.*
rien que l'intro : élection de Donald Trump et Brexit = avis personnel .
@@grofat6051 Il y a eu énormément de fake news pendant ces deux événements, mais dans les deux sens à chaque fois.
Le Livre a été écrit pour qui et pour quel raison? Aux Moyenne peu de gens avait accès à la culture
Le 17eme siècle ce n'est plus le moyen age depuis longtemps.
Son livre a été un succès d'impression, Six editions de son vivant, et traduit en plein de langues.
en.wikipedia.org/wiki/Pseudodoxia_Epidemica#Editions
@@eluhach Un succès d’édition à l’époque, Qu'es ce que ce la veut dire? Quel est le taux d alphabétisation a l’époque? Les livres étaient chères et les procédés d’impression assez simple.