Merci beaucoup, c'était absolument excellent, ça m'a permis de comprendre plus de choses en 15 minutes que pendant les 2 semaines de cours qu'on a eues sur ce chapitre. J'ai un contrôle demain et je suis beaucoup plus confiant maintenant, vraiment merci.
Chapitre très bien expliqué, grâce à vous j'ai enfin pu comprendre comment cette lunette fonctionnait. Les différents termes sont devenus beaucoup plus clairs pour moi, merci ! +1 Abonnée
Merci pour cette vidéo ludique partagée pour les élèves de terminale , regardé avec les pertinents commentaires de mon professeur de physique "voilà on ne peut pas faire plus clair un cour spécial pour une physique chimie spéciale ".
Excellent travail, très bien expliqué. Je m'en sers pour mes préparations de cours et je recommande les vidéos à mes élèves. Merci beaucoup cher collègue !
Merci beaucoup ! Pst, les élèves de spé physique terminale, j'ai un petit conseil pour vous : faites des fiches, puis refaites en juste avant votre contrôle Meme si vous révisez pas dessus, ça vous force à réfléchir sur votre cours et à le comprendre pour le résumer Une autre méthode, c'est d'essayer d'expliquer à quelqu'un d'autre !
Bonjour, un grand merci d'un collègue enseignant, votre vidéo est quasiment parfaite (comme les rayons quasiment parallèles). Vous avez réussi à parler de l'inversion de l'image en évitant de rentrer dans le détail des signes des angles, c'est sûrement mieux de ne pas compliquer inutilement les choses. Pour atteindre la perfection, il aurait fallu préciser que l'image finale est virtuelle en indiquant qu'elle est donc située à gauche de la lentille L2, je dis ça pour donner l'impression d'être un savant ;-)
Merci beaucoup. Je suis ravi que d'autres collègues apprécient mon travail et exploitent mes vidéos même si effectivement elles ne sont pas parfaites. Concernant l'image définitive à l'infini, je serai tenté de dire, qu'en toute rigueur, elle n'est ni virtuelle, ni réelle puisque les rayons sont parallèles. Voilà pourquoi, suivant les sources, on trouve l'image A'B' à gauche ou à droite . C'est un cas limite qui peut effectivement susciter des questions.
Merci de votre réponse, je me trompe peut-être mais de mon point de vue, seuls les rayons provenant d'un même point (exemple du point B) peuvent être considérés comme quasi-parallèles. Les rayons provenant de deux points différents (exemple : A et B) ne doivent pas être considérés comme parallèles car sinon le diamètre apparent de l'objet observé serait nul. C'est pourquoi je pense que nous avons affaire à une image virtuelle.
Bonjour! Si un astronome myope se positionne derrière la lunette, faudra-t-il qu'il rapproche l'oculaire de l'objectif ou doit-il l'éloigner de l'objectif?
Un oeil myope est un oeil dont le cristallin converge trop. Pour compenser ce défaut, il faudrait donc que les rayons ne sortent pas parallèles de la lunette mais légèrement divergents. Il faut pour cela faire une mise au point en approchant légèrement l'oculaire de l'objectif
Le cercle oculaire n'est pas au programme. C'est l'image de l'objectif par l'oculaire. C'est à cet endroit que ce concentre la lumière entrée dans la lunette et que doit se trouver la pupille de l'oeil pour capter le maximum de luminosité.
Bonjour monsieur, actuellement entrain de faire mon grand oral, je suis confronté à un problème d'optique : je cherche à répondre à " Thomas pesquet peut-il observer sa maison depuis l'espace ?" Ainsi après une première partie où je montre l'intérêt de geostationner l'iss afin d'observer en continu une zone , je m'intéresse à un zoom pour maintenant permettre une observation ciblée et attentionnée de sa maison, ainsi en considérant sa maison avec une largeur de 20m , une distance de 36km , j'obtiens un angle d'observation de l'ordre de 10^-8 bien inférieur à l'angle du pouvoir séparateur de l'œil humain ( 3.0*10-4) ainsi je cherche à trouver une distance focale objectif et oculaire permettant de réaliser un grossissement suffisant pour atteindre cette valeur .. or je ne peux pas augmenter irrealistement la distance focale objectif, du fait du manque de place dans l'iss mais par contre je ne connais pas la valeur limite pour diminuer l'oculaire, puis-je la mettre à 0.20 mm , voir moins ce qui permettrai d'obtenir un grossissement approprié ? Ou cette configuration est trop irréaliste ? Merci beaucoup !
Tout ce que tu évoques est bien construit. L'intérêt est surtout la manière dont tu maitrises et expliques tes connaissances. Si la réponse est négative ce n'est pas grave . Pour des angles si faibles le phénomène de diffraction est également à prendre en compte
Bonjour mais pour avoir le foyer image de l’oculaire on peut aussi connaître sa position juste en sachant que c’est le symétrique du foyer objet de l’oculaire par rapport à (L2)
et comme on sait que F2 est confondu avec le foyer image, on aurait pu directement le faire et donc même pas besoin de tracer le rayon virtuel passant par O2
F2 est confondu avec F'1 parce que la lunette forme une image à l'infini (lunette afocale). La coïncidence des 2 points est une conséquence d'où mon raisonnement.
Bonjour, j'ai cette année comme formule de grossissement G= - F'1/F'2 . Je ne comprends pas comment vous passer de 1/O2F2= 1/02F'2 alors que F'2 est l'inverse de F2. Ne manquerait-il pas ce fameux signe - ?
Si on oriente les angles (ce n'est pas le cas dans le programme de terminale), on obtient effectivement une grossissement négatif : l'image est inversée. Dans ma démonstration, je n'utilise que les distances et non les valeurs algébriques qui peuvent être négatives. Voilà pourquoi je n'ai pas de signe -. Remarque : Attention de ne pas confondre les majuscules et les minuscules. Les foyers sont notés avec des majuscules et les distances focales en minuscule.
L'objet est à l'infini donc l'image intermédiaire B1 est dans le plan focal image de l'objectif donc le plan perpendiculaire à l'axe optique passant par F'1
@@richardpaut1363 j'vait une derniere question e terminale on travail seulement avec des lunettes afocal ? donc les rayons entrent et sortent toujours parallèles ?
Une vraie lunette astronomique, comme tu le dis, contient toujours un objectif et un oculaire constitués par 2 lentilles convergentes. Je ne comprends pas très bien le sens de ta question ?
Je critique pas mon prof hein mais, quand tes en distanciel et que le prof te met une page de leçon où tu comprends rien et que t'as oublié ce que ta fais en première, et bien 20 min de vidéo, avec 3 screen, ta tout le cours bien compris merci
Extrêmement bien expliqué, tout est clair et cela m'a bien aidé. Merci bien
Merci pour le commentaire
Excellent résumé, très clair. Merci de faire ça pour nous qui ne sommes pas toujours aidés avec les professeurs...
Merci pour le commentaire
Merci beaucoup, c'était absolument excellent, ça m'a permis de comprendre plus de choses en 15 minutes que pendant les 2 semaines de cours qu'on a eues sur ce chapitre. J'ai un contrôle demain et je suis beaucoup plus confiant maintenant, vraiment merci.
Merci et bonnes révisions
Petite vidéo bien explicative pour assurer le contrôle demain, parfait !
Merci et bonnes révisions
Un véritable sauveur pour un homme qui a une eval le jour même sur un chapitre complètement incompris à cause du distanciel
Merci 🙏
Bon courage
J’ai eu mon contrôle ce matin, j’aurais aimé avoir vue cette vidéo avant ça m’aurait beaucoup aidé :( vos vidéos m’aident beaucoup ! Continuez :)
Désolé pour toi
Merci beaucoup ! Étant professeur de physique moi même cette vidéo m'a facilité le déroulement de mon cours.
Je suis ravi de pouvoir aider, élèves et profs. Bonne continuation cher collègue.
Vous avez tres bien expliqué, c’était clair et précis. Grace a vous j’ai compris la méthode pour tracer les rayons. Merci beaucoup 👍
Avec plaisir
Cours parfait expliquer par étape, il y a 20min j'étais dans un flou totale et j'ai réussi a finir tous mes exercices merci👌🏼
Merci pour le commentaire
le don de savoir bien expliqué un chapitre compliqué et en peu de temps n'est pas donné à tt le monde, mais il vous l'a été donné ! 😊
Un grand merci
Merci c'est très gentil
Merci beaucoup pour votre vidéo qui m'a permis de mieux comprendre les bases, encore merci beaucoup, continuer votre travail, il aide beaucoup.
Merci, c'est gentil
@@richardpaut1363 j'ai fait un peu de pub bien mérité 😉
Si ça peut profiter au maximum de monde, c'est parfait !
Je n’avais rien compris à ce chapitre jusqu’à ce que je tombe sur cette vidéo, merci beaucoup monsieur🙏🏾
Merci pour le commentaire
Chapitre très bien expliqué, grâce à vous j'ai enfin pu comprendre comment cette lunette fonctionnait. Les différents termes sont devenus beaucoup plus clairs pour moi, merci ! +1 Abonnée
J'en suis ravi. Bienvenue !
merci beaucoup pour votre travail, c’était très clair
Merci
Vraiment super! Ces vidéos permettent de se remémorer les choses plus facilement👍👍
Profites-en : c'est fait pour ça !
Merci pour vos vidéos qui me sont d'une grande aide pour ne pas me noyer sous mes cours de physique chimie !
Merci et bon courage pour les révisions. N'hésite pas à diffuser si tu apprécies mon travail.
Merci pour cette vidéo ludique partagée pour les élèves de terminale , regardé avec les pertinents commentaires de mon professeur de physique "voilà on ne peut pas faire plus clair un cour spécial pour une physique chimie spéciale ".
Merci beaucoup
Excellent travail, très bien expliqué. Je m'en sers pour mes préparations de cours et je recommande les vidéos à mes élèves. Merci beaucoup cher collègue !
Merci beaucoup. Ca me touche beaucoup de la part d'un collègue.
C'était un cours assez compliqué pour moi mais après quelque répétitions ça a finit par rentrer, merci monsieur
J'en suis ravi
Vidéo très bien expliquée qui m'a permis de tout comprendre correctement, merci beaucoup pour votre aide !!!
Pas de quoi !
vraiment très bonne vidéo, ça se ressent que vous êtes à l'aise et ça fait vraiment la différence
Merci c'est gentil
Formidable, tout y est. Merci pour ce travail rigoureux
Merci c'est très gentil
Merci beaucoup beaucoup.
Cours très bien expliqué.
Rien à dire
Merci énormément.
Merci. C'est gentil.
Merci pour vos cours ! J'ai tout compris aux chapitres de physiques qui ne voulait pas rentrer en classe
J'en suis ravi. Bonnes révisions.
merci infiniment, je vous souhaite le meilleur
Merci, c'est très gentil
Merci beaucoup rien de tel pour rappeler les cours de début d année avant le bac blanc ! Très bonne vidéo !!
Merci. Bonnes révisions
Merci énormément vous êtes génial. Je vous souhaite une très bonne nouvelle année Monsieur, avec tout mon respect pour votre enseignement de qualité.
Merci c'est très gentil de ta part.
Un grand merci pour ses explications très très claire encore merci à vous
Merci pour le commentaire
I love this video thank you so much for your hard work teaching people
I cant understand what you're saying but im sure it's really good
Thank you but it will be better if you have subtitles
@@richardpaut1363 yeah i guess so
@@callywayyy hahahahahah nice one
merci, vos videos sont magnifiques !!
Merci pour ce très gentil commentaire
vidéo complète et de qualité! merci
Merci beaucoup
monsieur vous êtes le g.o.a.t merci beaucoup
C'est très gentil mais sans doute un peu excessif !
Merci beaucoup !
Pst, les élèves de spé physique terminale, j'ai un petit conseil pour vous : faites des fiches, puis refaites en juste avant votre contrôle
Meme si vous révisez pas dessus, ça vous force à réfléchir sur votre cours et à le comprendre pour le résumer
Une autre méthode, c'est d'essayer d'expliquer à quelqu'un d'autre !
Toutes les idées sont bonnes à prendre. Ce qui est fondamental c'est la compréhension plus que la répétition. A méditer !
Bonjour, un grand merci d'un collègue enseignant, votre vidéo est quasiment parfaite (comme les rayons quasiment parallèles). Vous avez réussi à parler de l'inversion de l'image en évitant de rentrer dans le détail des signes des angles, c'est sûrement mieux de ne pas compliquer inutilement les choses.
Pour atteindre la perfection, il aurait fallu préciser que l'image finale est virtuelle en indiquant qu'elle est donc située à gauche de la lentille L2, je dis ça pour donner l'impression d'être un savant ;-)
Merci beaucoup. Je suis ravi que d'autres collègues apprécient mon travail et exploitent mes vidéos même si effectivement elles ne sont pas parfaites.
Concernant l'image définitive à l'infini, je serai tenté de dire, qu'en toute rigueur, elle n'est ni virtuelle, ni réelle puisque les rayons sont parallèles. Voilà pourquoi, suivant les sources, on trouve l'image A'B' à gauche ou à droite . C'est un cas limite qui peut effectivement susciter des questions.
Merci de votre réponse, je me trompe peut-être mais de mon point de vue, seuls les rayons provenant d'un même point (exemple du point B) peuvent être considérés comme quasi-parallèles. Les rayons provenant de deux points différents (exemple : A et B) ne doivent pas être considérés comme parallèles car sinon le diamètre apparent de l'objet observé serait nul. C'est pourquoi je pense que nous avons affaire à une image virtuelle.
merci c'est super vous me sauver la vie
Bonnes révisions
vraiment merci merci ! je comprend tellement mieux !!
J'en suis ravi
Excellente vidéo. Merci beaucoup !
Merci beaucoup
Merci beaucoup ! C’est très bien expliqué.
Merci
Super vidéo, explication de qualité, j'ai tout compris !
Merci beaucoup :)
Merci beaucoup
Super bien expliqué bravo !! 👏🏻👏🏻
Merci beaucoup 😊
Vidéo très bien expliquée ! Merci beaucoup
Pas de quoi, merci !
Merci beaucoup c'était très clair et concis
Merci pour ce gentil commentaire
Tu es vraiment bon, merci 🙏🏼😉
Merci
Bonsoir
Pouvez vous faire une vidéo sur l’interférence svp
C'est prévu dans environ une dizaine de jours
Bonjour! Si un astronome myope se positionne derrière la lunette, faudra-t-il qu'il rapproche l'oculaire de l'objectif ou doit-il l'éloigner de l'objectif?
Un oeil myope est un oeil dont le cristallin converge trop. Pour compenser ce défaut, il faudrait donc que les rayons ne sortent pas parallèles de la lunette mais légèrement divergents. Il faut pour cela faire une mise au point en approchant légèrement l'oculaire de l'objectif
Merci pour la révision au top !
Merci. Bonnes révisions
Bonjour est ce que l'oculaire peut être une lentille divergente ??
Pas dans le modèle au programme de terminale
@@richardpaut1363 d'accord
Je suis en prépa
Merci ,très clair ,le cercle oculaire est il au programme de cette nouvelle réforme (vu dans un sujet bac) merci
Le cercle oculaire n'est pas au programme. C'est l'image de l'objectif par l'oculaire. C'est à cet endroit que ce concentre la lumière entrée dans la lunette et que doit se trouver la pupille de l'oeil pour capter le maximum de luminosité.
@@richardpaut1363 un grand merci
Merci beaucoup monsieur 🫡
Pas de quoi
Bonjour monsieur, actuellement entrain de faire mon grand oral, je suis confronté à un problème d'optique : je cherche à répondre à " Thomas pesquet peut-il observer sa maison depuis l'espace ?" Ainsi après une première partie où je montre l'intérêt de geostationner l'iss afin d'observer en continu une zone , je m'intéresse à un zoom pour maintenant permettre une observation ciblée et attentionnée de sa maison, ainsi en considérant sa maison avec une largeur de 20m , une distance de 36km , j'obtiens un angle d'observation de l'ordre de 10^-8 bien inférieur à l'angle du pouvoir séparateur de l'œil humain ( 3.0*10-4) ainsi je cherche à trouver une distance focale objectif et oculaire permettant de réaliser un grossissement suffisant pour atteindre cette valeur .. or je ne peux pas augmenter irrealistement la distance focale objectif, du fait du manque de place dans l'iss mais par contre je ne connais pas la valeur limite pour diminuer l'oculaire, puis-je la mettre à 0.20 mm , voir moins ce qui permettrai d'obtenir un grossissement approprié ? Ou cette configuration est trop irréaliste ? Merci beaucoup !
Tout ce que tu évoques est bien construit. L'intérêt est surtout la manière dont tu maitrises et expliques tes connaissances. Si la réponse est négative ce n'est pas grave . Pour des angles si faibles le phénomène de diffraction est également à prendre en compte
@@richardpaut1363 merci infiniment! Bonne journée à vous
Bonjour mais pour avoir le foyer image de l’oculaire on peut aussi connaître sa position juste en sachant que c’est le symétrique du foyer objet de l’oculaire par rapport à (L2)
et comme on sait que F2 est confondu avec le foyer image, on aurait pu directement le faire et donc même pas besoin de tracer le rayon virtuel passant par O2
F2 est confondu avec F'1 parce que la lunette forme une image à l'infini (lunette afocale). La coïncidence des 2 points est une conséquence d'où mon raisonnement.
Vous êtes trop fort
Merci, c'est très gentil
Bon, il est 22H30, jai controle demain à 8h, je vous ferai un update :)
Sordelet?
@@natalieholt2598 Kestu raconte
@@binks9535 enfin le prof qui va te faire passer le test, Sordelet?
@@natalieholt2598 Oui
@@binks9535 Yeey!! Eh ben bonne chance, car nous sommes dans la meme classe lol
Les foyer image et objet sont toujours symétriques ?
Oui toujours par rapport au centre optique O
Très bonne vidéo, bien expliquée merci beaucoup !
Merci pour le commentaire
Merci énormement j'ai tout compris.
J'en suis ravi
très bien expliquer; merci ! Ou je peux trouver des exercices sur ce chapitre pour m'entrainer ?
Dans tous les livres, il y a des exercices corrigés. C'est déjà une bonne base.
Bravo et merci.
Merci
Bonjour, j'ai cette année comme formule de grossissement G= - F'1/F'2 . Je ne comprends pas comment vous passer de 1/O2F2= 1/02F'2 alors que F'2 est l'inverse de F2. Ne manquerait-il pas ce fameux signe - ?
Si on oriente les angles (ce n'est pas le cas dans le programme de terminale), on obtient effectivement une grossissement négatif : l'image est inversée.
Dans ma démonstration, je n'utilise que les distances et non les valeurs algébriques qui peuvent être négatives. Voilà pourquoi je n'ai pas de signe -.
Remarque : Attention de ne pas confondre les majuscules et les minuscules. Les foyers sont notés avec des majuscules et les distances focales en minuscule.
si dans un exercice on nous demande la valeur de l'angle a l'oeil nue alors c'est la meme chose que le diametre apparent de l'objectif ?
Tout à fait
F'1 et F1 sont toujours symetrique par rapport a l'axe optique ?
Pas par rapport à l'axe optique mais par rapport au centre optique.
Super bien expliqué merci beaucoup
Pas de quoi !
Merci beaucoup c'était très clair
Merci pour le commentaire
Merci bcp, une superbe video
Merci pour le commentaire
Comment savoir à quelle distance placer F1 sur l'axe optique svp?
F1 est symétrique de F'1 par rapport au centre optique de la lentille. La distance OF'1 est la distance focale donnée en général dans l'énoncé.
@@richardpaut1363 Merci pour cette rapidité ! +1 abonné
Bienvenue au club !
Bonjour, c'est quel logiciel d'édition que vous utilisez ?? merci de votre aide
Il s'agit tout simplement de OpenOffice
A 9.58 comment on sait que B1 est là sans tracer de deuxième rayon?
L'objet est à l'infini donc l'image intermédiaire B1 est dans le plan focal image de l'objectif donc le plan perpendiculaire à l'axe optique passant par F'1
@@richardpaut1363 j'vait une derniere question e terminale on travail seulement avec des lunettes afocal ? donc les rayons entrent et sortent toujours parallèles ?
Exactement
Super vidéo merci
Merci pour le commentaire
Parfait! Merci beaucoup.
Merci beaucoup
un grand merci
Pas de quoi !
D une grande aide merci beaucoup !
Merci pour le commentaire
Juste parfait 👌
Merci. C'est très gentil
Merci beaucoup
Avec plaisir
merciii merciii
Avec plaisir
Video de qualite Merci !
Merci pour le commentaire
😭😭😭😭pourquoi vous ne dites rien pour le fonctionnement d'une vrai lunette astronomique ?
Une vraie lunette astronomique, comme tu le dis, contient toujours un objectif et un oculaire constitués par 2 lentilles convergentes. Je ne comprends pas très bien le sens de ta question ?
Très clair merci
Pas de quoi
je vous aime 🌹
C'est gentil mais peut-être un peu exagéré
Merci !
Pas de quoi !
Merciiiiii!!!!!!!!!
Pas de quoi
Merci bg
Merci
Je critique pas mon prof hein mais, quand tes en distanciel et que le prof te met une page de leçon où tu comprends rien et que t'as oublié ce que ta fais en première, et bien 20 min de vidéo, avec 3 screen, ta tout le cours bien compris merci
Pas de quoi !
si demain j'ai pas 18 je pète un câble
Bonnes révisions
s/o abad
?
Pourquoi vous ne mettez pas le « -»
A quel moment ?
je taime
Merci mais c'est un peu excessif