Décarbonation de l’industrie française à l’horizon 2030 : mon intervention à l’Élysée.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 ноя 2022
  • A l’invitation du président de la République, j’étais à l’Elysée à l’occasion d’une réunion consacrée à la décarbonation de l’industrie pour y porter la voix des territoires.
    Si Dunkerque fait partie des bassins industriels les plus émetteurs de France en matière de CO², il est aujourd’hui le premier émetteur de solutions pour la transition vers une industrie décarbonnée. La stratégie collective menée depuis 2014 avec l’ensemble des acteurs du territoire, en particulier la sidérurgie et l’énergie, le place à cet égard à l’avant-garde du développement de l’industrie de demain et dans la lutte contre le dérèglement climatique.
    A mes yeux, quatre grandes orientations sur lesquelles j’ai insisté me semblent nécessaires pour réussir.
    D’abord, miser sur l’avenir, en investissant massivement dans les innovations technologiques, les filières d’avenir et les nouveaux processus industriels pour concilier économie et écologie.
    Ensuite, redonner de la reconnaissance aux bassins industriels français et aux populations qui y vivent, par la fiscalité pour davantage de justice territoriale.
    Troisièmement, sortir des logiques centralisatrices, en s’appuyant sur les collectivités locales qui sont en première ligne de l’attractivité économique du pays pour faciliter l’implantation des entreprises et créer des écosystèmes vertueux.
    Enfin, il nous faut jouer collectif en voyant la transition écologique comme une formidable opportunité sur l’accès à l’emploi, l’amélioration de la qualité de vie, du pouvoir d’achat et l’épanouissement professionnel de nos jeunes.
    C’est ainsi que nous réussirons à embarquer toute la population dans cette grande ambition nationale.

Комментарии •