[Cyclisme] Freins à Patins Vs Freins à Disque - Quel choix faire ? 🇫🇷

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024

Комментарии • 60

  • @japandplus
    @japandplus  6 месяцев назад +2

    Êtes vous Patins ou Freins à Disque ? Répondez en commentaire pour un petit sondage parmi les abonnés ! 🚴🚴🚴

  • @lecoachdefrancais-5983
    @lecoachdefrancais-5983 6 месяцев назад +8

    Je me permets de rajouter quelques précisions souvent omises ou mal comprises sur les 2 systèmes. Le frein à disque exerçant une force plus au centre de la roue, il est nécessaire d'adapter en conséquence le cadre qui doit avoir plus de robustesse au niveau de la fourche et de la queue du vélo. Ce qui entraîne des cadres plus rigides, moins confortables et qui absorbent moins les chocs donc moins roulants. D'où l'industrie qui pousse à l'augmentation de la largeur de pneu pour atténuer le problème. De même la place que prend le disque sur le moyeux de la roue entraîne plus de difficulté de créer une rigidité latérale sans ajouter de poids comparé à un vélo à freins à patins(les roues pour frein à disque ont souvent besoin de plus de rayons que leur équivalent en frein à patin). Sur le plan de la physique, le système frein à disque résulte souvent à un vélo plus lourd, moins confortable et moins roulant avec une prise en main moins réactive. Concernant les performances des freins à patin, je pense qu'il faut bien dissocier les roues carbone ou aluminium. Ces derniers sont bien plus performants sur des roues aluminium. Les freins à patins Shimano, même haut de gamme, restent assez médiocres. Ces derniers ont un jeu altérant la précision et la performance du freinage. Je me permets de vous suggérer les Dia Compe (marque d'origine japonaise en plus) BRS-100. Si vous désirez augmenter encore les performances des freins à patin, les câbles Nissen, donnent des résultats assez fabuleux au niveau de la légèreté du touché (là encore bien au-dessus de ce que propose Shimano et c'est aussi japonais). Avec cette configuration, peu de force est nécessaire pour freiner même dans les pires descentes. Enfin concernant le freinage sous la pluie, je suis assez mitigé sur la nécessité d'avoir une grosse puissance à disposition quand le sol est glissant...

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +3

      Merci pour le partage. Un vrai plaisir d’échanger avec des passionnés (et des experts) ! C’est tout l’objet de cette chaîne. Je n’ai effectivement pas abordé l’impact sur la géométrie du cadre dans cette vidéo pour une question de temps, mais tu as entièrement raison. Les freins à disque exerçant une force de freinage via les rotors donc par effet de torsion, cela demande de redesigner le cadre. J’aime aussi ta remarque sur le pneus larges qui permettent de contrebalancer. Cela devra faire l’objet d’une autre vidéo plus approfondie…et il faudra que je t’invite en qualité d’expert (pourquoi pas une interview ou un live stream ?). Encore merci pour tes inputs et bon sport à toi ! 🚴

  • @MTimotheeM
    @MTimotheeM 6 месяцев назад +5

    Super vidéo ! Un petit commentaire pour la puissance de freinage (hors conditions humides). Ce qui limite le freinage est le frottement entre le pneu et la route, si l'on peut freiner suffisamment pour faire glisser la roue alors la puissance de freinage effective sera la même. En ce sens les freins à disque ne sont pas vraiment supérieurs pour la puissance de freinage (hors conditions humides bien sûr !). Hâte de voir de nouvelles vidéos en tout cas !

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      Excellent point ! Le risque effectivement avec les systèmes hydrauliques est de bloquer la roues et de partir en glissade plutôt qu’en freinage ! Sur quel type de vélo roules-tu ? 🚴🚴🚴

    • @MTimotheeM
      @MTimotheeM 6 месяцев назад

      @@japandplus de mon côté freins à patin sur jantes carbones. Clairement par temps de pluie c'est très mauvais, mais le reste du temps ça me suffit.

  • @zingualaah
    @zingualaah 6 месяцев назад +3

    Perso j’ai acheté le dernier Pinarello Dogma avec les freins patins. Je ne vis pas en montagne et donc ne trouve pas nécessaire de passer sur des freins à disques. 2eme point important, le bruit du freinage à disques est tellement désagréable à l’oreille que je ne pouvais basculer en freins à disques.
    Sinon super vidéo, on apprend beaucoup 🫶🏼

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      Excellent choix que ce Dogma…en plus en frein à disque, cela doit être magnifique. La question du crissement des disques est effectivement désagréable même si un bonne entretien des plaquettes et des rotors permet d’y remédier…Ou roules-tu ?

    • @zingualaah
      @zingualaah 6 месяцев назад +2

      @@japandplus​​⁠c’est le Dogma en freins patins 😉. Je suis en plus un peu comme vous, un vélo à freins patins, esthétiquement c’est le top 😂. Je roule sur Nantes en France 🇫🇷

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      @@zingualaah j’ai justement visité le stand Pinarello au Tokyo Cycle Show (video à venir 😀) et ce Dogma est époustouflant! Le nombre de coloris est assez impressionnant. Sur quel modèle es-tu ? (Au passage…bonjour du voisin Breton (Morbihan) même si je suis au Japon depuis des dizaines d’année 🙋‍♂️)

    • @zingualaah
      @zingualaah 6 месяцев назад +2

      @@japandplus le Dogma F « my way », avec en plus une personnalisation complète du groupe Campagnolo Super Record et des roues Princeton Dual 55/50. Il devrait être terminé cette semaine je pense 🤞🏼

  • @damienbayle1632
    @damienbayle1632 6 месяцев назад +4

    Super intéressant comme d habitude
    Personne n’a parlé de la corvée d’une purge….
    Quelle galère avec ce liquide clairement degeulasse et poluant capable de décoller la peinture du cadre si une goutte le touche!
    Et que dire de la pollution des plaquettes destinées à partir en poussière microscopique.
    Bon après une roue légèrement voilée c’est assez pénible en patin …
    Mais sinon globalement qu est ce qui a dictée ce changement depuis 6-7ans? Les marques? Les coureurs pro?

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      Merci pour le commentaire. Difficile de dire d’où vient la tendance. Toutefois il faut quant même noter qu’on aboutit globalement à un meilleur freinage et donc un bénéfice sécurité….apres les constructeurs et les vélocistes sont les premiers bénéficiaires financièrement 😀.

    • @kolonellion2999
      @kolonellion2999 5 месяцев назад +2

      Les marques? Les coureurs pro? Les marques, pour des raisons marketing.

  • @patricknedelec4943
    @patricknedelec4943 6 месяцев назад +2

    Merci pour cette vidéo, perso je suis en train de remplacer mon Giant à patins en Ultegra Di2 11 v par un Wilier à disque en Ultegra Di2 12 v, ce sera pour la semaine prochaine, une étude posturale m'a permis de déceler que mon vélociste m'avait vendu un vélo trop grand et réglé à l'arrache et j'ai roulé 18.000 km comme ça 😒

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      Merci pour le partage….nhesites pas à partager ton expérience avec ton nouveau Wilier ! Quel modèle as-tu choisi ? …et super idée de faire une vraie étude posturale. Cela va changer ta vie (de cycliste) 🚴 !

    • @patricknedelec4943
      @patricknedelec4943 6 месяцев назад +1

      @@japandplus Salut et de rien, oui j'avoue que l'étude posturale m'a changé la vie sur mon vélo meme trop grand (taille L), le nouveau Wilier en taille M sera mis aux cotes de l'étude posturale, c'est le modèle Wilier 0 SL de l'équipe Astana

  • @canyon2008
    @canyon2008 6 месяцев назад +2

    Très bonne vidéo.je suis messieur velo de route à patins et boyaux qui vous avez déjà écrit sur un autre vidéo. Mais habitant autour de Grenoble pratiquant aussi le VTT donc avec les 2 systèmes .

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      Merci pour le partage d’expérience. Tu connais donc les deux mondes. Sur quelle taille de pneus roulés-tu en route et en VTT ?

    • @canyon2008
      @canyon2008 6 месяцев назад +2

      Comme j'avais déjà dit pour le moment le patin me va sur la route mais un jour😅 qui sait. route en 25 mm sur jante de 23mm largeur extérieur et VTT 27,5 ×2.25 all M .

  • @dimitrid.2092
    @dimitrid.2092 6 месяцев назад +5

    Les freins à disques sont globalement plus performants que les freins à patins, mais à quel prix ?
    Plus chers, plus lourds, plus compliqués d'entretien.
    Pour les coureurs pros qui font des descentes à fond par tous temps, la question ne se pose pas, mais pour 95% des cyclistes, qui roulent principalement par temps sec, ne font pas de course, n'ont pas 5K+ à mettre dans un vélo, alors les freins à patins restent un choix très explicable.
    Je suis d'accord avec ta conclusion qi dit qu'il faudrait que les consommateurs aient le choix.

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      Laisser le choix au cycliste…cela me parait le plus judicieux….esperons que les constructeurs nous écoutent. 🚴

  • @UA-00-ANO
    @UA-00-ANO 4 месяца назад +1

    Salut !
    Je compte bientôt m'acheter un vélo, mon premier depuis... mon adolescence dans les 90's^^ Et je découvre tout un monde autour du vélo, de ses pratiques et accessoires; et c'est vrai que mon vélocistes m'a conseillé des freins à disques.Sur le marché de l'occasion, bon nombre de vélos sont encore montés en patins, et sont moins cher que ceux avec des disques; mais... pour mon cas, l'argument de la largeur de roue, je pense, va me faire partir sur les disques.
    Je vais rester sur une pratique type "gravel", plutôt plat ou vallonné, pour reprendre une activité sportive à but médicale... le confort des roues larges, la meilleure adhérence sur sol caillouteux/boueux, et enfin, le freinage par temps humide aussi...je pense que ça fait pencher la balance pour moi. Même si c'est fort dommage de voir la popularité du frein à disque se fait au détriment des patins; le consommateur y perd.
    En tout cas merci pour les éclaircissements de votre vidéo ;)

    • @japandplus
      @japandplus  4 месяца назад +1

      La décision de partir sur des freins à disques pour ta pratique GRAVEL me paraît judicieux. Tu auras plus de flexibilité pour le choix des pneus ! Bon sport à toi et merci pour ton intérêt à la chaîne. 🚴🚴🚴

  • @julienF62
    @julienF62 6 месяцев назад +4

    il y a la marque origine qui propose encore des vélos à freins à patins

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      Bon point. Heureux de voir de belles marques (en plus à françaises) qui laisse l’option au cycliste. Dommage qu’ils ne soient pas présents au Japon 🥲 sur quel modèle roules-tu? 🚴

    • @julienF62
      @julienF62 6 месяцев назад

      @@japandplus je sais pas si ils font des expéditions au japon mais je sais qu'ils ont déja expédié des vélos à Tahiti. Moi perso je roule sur un graxx 2 en grx et disque de frein mais j'ai un ami qui roule sur un axxome freins patin en dura ace di2 : son strava c'est dominique davre et tu verras son vélo est en premiere photoen avec comme couleur le bleu de chez bmw

  • @pierricklb6169
    @pierricklb6169 5 месяцев назад +1

    Je découvre la chaine avec les 2 dernières vidéos qui correspondent pile à mes 2 questions du moment ! J'ai un gravel en disques et pneus de 40 que j'utilise sur chemins évidemment mais aussi sur route quand les conditions météos sont humides. Du coup, pour remplacer mon vieux vélo de route, les patins et pneus de 28 me conviendraient très bien, n'ayant pas de grosses descentes à réaliser et ayant par contre des relances permanentes sur des petites montées de 30 à 50m de D+. Mon principal ... frein est l'obsolescence, très justement abordée. Campagnolo propose encore tous les groupes et le tiers des roues à patins, et les marques italiennes fidèles à ce dernier sortent encore de très bons vélos de route à patins, mais pas pour mon budget de 3000€... Par contre Sram et Shimano semblent clairement laisser tomber les patins. Choix bien diffidile en ce moment, le coeur ou la raison ?🤔

    • @japandplus
      @japandplus  5 месяцев назад +1

      Merci pour le commentaire et l’intérêt à la chaîne. 👍 Toujours difficile de choisir, mais si tu as une pratique Gravel (même partielle) je partirais sur l’option des freins à disques pour garder la possibilité de monter en largeur de pneus. Bon sport à toi et n’hésites pas à partager les sujets qui t’intéressent pour que je les traite dans une prochaine vidéo. 🚴🚴🚴

    • @pierricklb6169
      @pierricklb6169 5 месяцев назад

      @@japandplus J'ai vraiment 2 pratiques : 1 gravel et 1 route. Je ne suis pas convaincu du vélo unique pour de multiples raisons dont l'étagement des groupes (un sujet de vidéo ?) qui n'ont rien à voir selon moi. Je pige pas bien le ratio 1:1: sur le dernier 105 route par exemple, mais suis fan absolu de mon GRX 810 en 40-42 pour le gravel ! La monte de pneus de 30 ou 32 m'interroge effectivement sur route, mais la précédente vidéo y répond assez bien. Je ne connaissais par l'Air Drop qui confirme très bien mon ressenti, des pneus de 28 devraient me convenir. Merci !

  • @MrAurel40
    @MrAurel40 3 месяца назад +1

    Vélo carbone à disques (Trek Emonda) et 2 ème vélo en guise de mulet cadre alu et freins pâtins ( 1 Cannondale CAAD9 monté de A à Z avec des pièces d'occasion, j'ai juste fais repeindre le cadre. Maintenant j'ai 2 vélos cohérents et maniables

    • @japandplus
      @japandplus  3 месяца назад +2

      Merci pour le partage….effectivement avoir les deux c’est mieux ! …bon sport à toi ! 🚴🚴🚴

  • @pandora_rider
    @pandora_rider 6 месяцев назад +5

    Les freins à disques sont une évolution logique des patins. C'est comme si tu disais "pourquoi avoir abandonné les freins à tambour sur les voitures ?". C'est un non-sens de vouloir absolument garder une technologie de freinage moins efficace et donc plus dangereuse.

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +4

      Bon point…c’est effectivement l’innovation qui nous fait avancer…un peu de nostalgie quand même en me rappelant mes beaux vélos à patins 😋

    • @pandora_rider
      @pandora_rider 6 месяцев назад +1

      @@japandplus Nostalgique du passage de vitesses au cadre et des cassettes 5 pignons aussi ? 😂

    • @ajaxsingha9514
      @ajaxsingha9514 22 дня назад

      Sauf que la plupart des gens croient que des freins à disque sont le neck plus ultra mais du coup ne font plus spécialement le lien entre l'entretien, le réglage, les pneumatiques...car ils ont un faux semblant de sécurité, pour finir combien de gens ont vraiment l'intérêt d'avoir des freins à disque surtout en version hydraulique dans la vie de tout les jours? Il y a malgré tout un marketing qui joue, l'ABS et..sur les voitures n'a pas fait qu'il n'y a plus d'accident sur la route.

  • @fabienrouberties654
    @fabienrouberties654 6 месяцев назад +3

    bonjour, en inconvénient ne pensez vous pas que le risque de bulle d'aire dans le fluide hydraulique puisse être un problème tout comme le risque de fuite ?

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +3

      Bonjour et merci pour le commentaire. Les risque de fuite (perte de pression), bulle d’air, mais aussi le risque d’ébullition du liquide hydraulique ont été des freins initiaux aux développement des disque. Toutefois la technologie est désormais au point avec une excellente fiabilité. Il faut bien sûr penser à l’entretien mais je pense que toutes ces peurs sont maintenant derrière nous. 🚴 quelle pratique avez-vous (route, Gravel ?) ?

    • @fabienrouberties654
      @fabienrouberties654 6 месяцев назад

      @@japandplus bonjour du 100% route sur un Origine 250 (endurance) à patins

  • @Karim-uv9om
    @Karim-uv9om 2 месяца назад +2

    Est ce que les FAD sont aussi significativement plus performants par temps sec en descente, et permettent de gagner quelques mètres de distance de freinage par rapport aux FAP?

    • @japandplus
      @japandplus  2 месяца назад +2

      Merci pour l'interet a la chaine. Sur route seche la difference va etre assez limitee. Nous avons realiser pas mal de tests comparatif et nous ne voyons pas de difference de freinage flagrante entre le FAP et les FAD. La situation change aussi completement sur route humide, ou les FAD seront beaucoup plus efficace. Le point essentiel dans le choix est (1) la flexibilite sur la largeur des pneus et (2) le controle plus fin des FAD notamment dans les descente de col. Sur quel type de circuit roules-tu ? Bon sport a toi !

    • @Karim-uv9om
      @Karim-uv9om 2 месяца назад +2

      @@japandplus Je fais de la route sur tous types de parcours. Du plat (en ville surtout), du vallonné (petite randonnée) et un peu de montagne. Et il m'arrive de faire du "gravel" très léger. On m'a expliqué que même par temps sec, l'avantage des FAD en descente était intéressant. Et aussi que les FAP, notamment avec des roues en carbone, étaient risqués car le carbone dissipait mal la chaleur, et avec un freinage sur jantes, les chambres à air pouvaient souffrir.

    • @japandplus
      @japandplus  2 месяца назад +1

      @@Karim-uv9om le risque effectivement est surtout une usure accélérée des jantes carbone avec de FAP qui opèrent par frottement. Par contre une surchauffe qui a un impact sur les chambres an air me paraît assez peu probable pour des amateurs…🚴🚴🚴…au plaisir de tes commentaires sur mes autres vidéos passé avenir. 🇯🇵🚴🇯🇵

    • @Karim-uv9om
      @Karim-uv9om 2 месяца назад

      @@japandplus merci! ;)

  • @loulvanerst1502
    @loulvanerst1502 6 месяцев назад +1

    la différence de poids est bien supérieure à 200 ou 300 grammes, les roues, la fourche et même les cadres sont renforcés et donc sont plus lourds. Bien entendu les cadres haut de gamme à disques équipés d'une transmission haut de gamme atteignent aujourd'hui les mêmes valeurs en termes de poids, mais c'est au détriment du prix qui s'élèvent à des niveaux stratosphériques.

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +1

      Bon point. Il est effectivement désormais difficile de comparer les deux options car la géométrie du cadre et de la fourche sont désormais différente. Il me semble que BMC team machine est disponible en frein a patins mais le cadre livré est alors sur l’ancienne géométrie. Mais en toute franchise le poids en lui même ne veut pas dire grand chose…et ne devrait pas être la préoccupation première du cycliste 😊

  • @lefrancais7548
    @lefrancais7548 6 месяцев назад +3

    Origine propose des freins à patins !

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      Bravo à Origine 👍de garder cette approche de l’écoute des cycliste. J’espère qu’ils seront présents au Japon dans le futur. Sur quel modèle roulés-tu ? 😀

  • @hervekeller302
    @hervekeller302 2 месяца назад +1

    Dans les 2 cas c’est des freins à patins…les patins frottent directement sur la jante ou sur un disque fixé sur le moyeu…des bons freins à patin sur jante alu, ça freine très bien, certainement aussi bien que des freins à disque, l’ensemble est moins lourd que des jantes haut de gamme avec freins à disque…mais ce se vend moins cher…ça fait moins pro…ah le marketing…

    • @japandplus
      @japandplus  Месяц назад +1

      Merci pour le commentaire et l’intérêt à la chaîne. Effectivement c’est dans tous les cas par frottement que la décélération se réalise. Restent néanmoins quelques avantages indéniables aux freins à disque, dont le freinage sur sol mouillé et la capacité de choisir de pneus larges. Dommage effectivement que ce soient les constructeurs, et non les cyclistes, qui font les choix techniques. À bientôt sur la chaîne.

  • @kolonellion2999
    @kolonellion2999 5 месяцев назад +2

    "Freins à Patins Vs Freins à Disque - Quel choix faire ?" Malheureusement, on n'a plus le choix ! c'est disques pour tout le monde.

    • @japandplus
      @japandplus  5 месяцев назад +2

      effectivement, les constructeurs qui offrent des options patins sont de plus en plus rare. Il semble que ORIGINE propose encore des montages a patins ! Bravo a eux !

  • @christiandomange2628
    @christiandomange2628 6 месяцев назад +2

    Non, c'est faux car origine propose toujours des velos équipés de freins à patins

    • @japandplus
      @japandplus  6 месяцев назад +2

      Excellent point et merci a ORIGINE. Enfin une marque qui écoute les cyclistes ! 🚴 j’espère qu’Origin sera disponible au Japon…😀

    • @joelpatanchon8586
      @joelpatanchon8586 3 месяца назад

      @@japandplus Origine est disponible au Japon,il suffit de le commander en ligne car Origine est uniquement disponible en ligne ,il n' y a aucune boutique Origine, a part directement sur le site d'assemblage.Trés bon rapport qualité prix et un choix trés trés important choix de couleurs de cadre,pas comme certaines marques ou le choix est trés restreint!!!!

  • @clementmallegol5251
    @clementmallegol5251 2 месяца назад +1

    Il y a plus de cadres neufs en patins (Look, Giant et les Italiens ne les ont plus au catalogue 2024) et il n'y a plus que Campagnolo a proposer du patins donc malheureusement le sujet est clos.

    • @japandplus
      @japandplus  2 месяца назад +1

      Effectivement et cela est vraiment dommage que l'on restreigne les options pour les cyclistes. Il reste neanmoins quelques societes dont "Origine", qui proposent des options en ftreins a patins....mais pour combien de temps ? Sur quel type de velo roules-tu ? Merci pour l'interet a la chaine et bon sport a toi ! 🚴🚴🚴

    • @clementmallegol5251
      @clementmallegol5251 2 месяца назад +1

      @@japandplus Colnago annonce la sortie d'un cadre a patins

    • @clementmallegol5251
      @clementmallegol5251 2 месяца назад +1

      Il y aussi CBT ITALIA avec le Necer Plus

    • @japandplus
      @japandplus  2 месяца назад

      @@clementmallegol5251 Bravo a Colnago !