@04:00 "Et ce sera toujours plus simple et acceptable que les fahreun-heit !" MDR ! ! C'est tellement vrai ! Aux chiottes les Fahrenheit ! En plus c'est compliqué à écrire !
Merci pour ces vidéos très passionnantes ! Ce que je trouve remarquable c'est qu'en astronomie avec des astres incroyablement grands, on peut parler d'atomes qui sont incroyablement petits ! À croire que la mesure en astronomie n'a plus de signification !
Merci pour tes vidéos! D'imaginer une étoile où on pourrait "nager" dans son gaz à -15 ça me défrise. C'est n'importe quoi cet univers. Perso j'aime bien quand t'as ce petit ton comique, comme sur les anciennes, ça rend le propos plus agréable. Ou j'aime simplement juste bien ton humour. enfin bref, continue bien, merci pour ton travail et vivement ta prochaine vidéo!
Informations tres interessantes sur les etoiles nouvelles , je confirme que j'ai appris quelque chose aujourd'hui , Merci beaucoup pour ton excellent travail !
... moi qui te pensais comme une étoile de Wolf-Rayet... tu es plus que jamais une "star" ! merci ! Vivement ton épisode suivant, qu'il s'agisse de tcheliabinsk ou autre, tu restes brillant !
Très fort d'avoir nommé le nom des 2 étoiles binaires sans regarder de notes ahah! Je suis de Québec et je regarde toute tes vidéos continue ton bon travail!
Première vidéo que je vois de toi et bim je m'abonne direct ! Je vais de ce pas regarder le reste de ton travail ! Merci youtube pour la recommandation !
Effectivement, tes meilleurs sujets sont les objets spatiaux étranges, j'adhère totalement ! Bon boulot, merci petit A ! J'adore le concept des naines brunes et aimerai en savoir plus à ce sujet !
J'adore ton travail habituellement, c'est un petit bonbon qui le permet de le réactualiser dans les connaissances et réflexion scientifique. Cependant pour la première fois de l'histoire de ta chaîne, il y a plein de choses qui me gène. La première est la température de la naine brune en systèmes binaire. En effet, qui dit système binaire dit 2 étoiles proches. Donc qui dit être proche d'une autre étoile (encore plus proche que mercure), dit que celle qui brille bien fait monter la température de la naine brune (comme mercure qui a une température de surface non négligeable malgré son atmosphère tenue). Et à cette température récupérer par le rayonnement s'ajoute la température de la réaction nucléaire du deutérium. Ainsi j'ai beaucoup de mal à concevoir que la température de surface de la naine brune ne soit que de 350 K ( Kelvin et pas degré Kelvin). De plus la présence d'eau dans l'atmosphère de cette naine brune me semble impossible pour 2 raison dont il faut l'avouer, une où je ne suis pas certain à 100% de moi. La raison incertaine : l'eau contient de l'hydrogène et donc du deutérium. Et donc ça catalyserait la réaction nucléaire ce qui fait que la naine brune serait à minima bien plus chaude. Et la deuxième raison est que l'eau sous forme de gaz est un excellent gaz à effet de serre, encore meilleur que le CO2, et donc ça augmenterait conciderable la température de surface en limitant l'échappement des rayons infrarouges créés par la naine brune et en limitant le rebond des rayonnements absorbé par la naine brune en provenance de sa voisine. Ainsi j'aimerais savoir si c'est moi qui le trompe, si ce sont des questions encore ouvertes ou tout autre choses. Merci encore de rendre les sciences belles.
Une naine brune à ce stade là ne fusionne plus rien elle n'a plus de deutérium en son centre. Une naine brune fraîchement crée est plutot dans les 2000-2500K. A 350K Le rayonnement est simplement thermique. Elle rayonne le peu de chaleur qui lui reste et continuera de refroidir. Il n'y a déjà qu'une petite portion de l'hydrogène qui est du deutérium mais de toute façon si il est en surface on s'en fiche il ne servira pas de carburant. C'est la même chose pour notre soleil, seul le noyau est un réacteur à fusion pas les couches externes.
J'en suis pantoufle ! J'utilise volontairement une expression dépourvu de sens pour exprimer mon étonnement devant une situation aussi rocambolesque. J'aimerai bien une vidéo avec une bossanova en fond musicale, petit rajout perso qui n'engage que moi.
Bonjour Je vous suis depuis quelques temps et c'est bien cool ! Si vous aviez le temps parler des etoiles naine orange car il y a tres peut de commentaire sur ce type d'étoile qui serait le top pour la vie !
Bon,jour, Je suis en accord principalement avec toi d'habitude, mais pour ce qui est de "l'impossible" comme l'etoile qui serai née avant le bigbang me laisse perpelxe, en effet, l'univers est vaste et notre connaissance est limitée a ce que nous voyons, ce que nous observons. Dire que tel ou telle chose est "impossible", pour moi, n'a aucuns sens dans ce contexte. Sinon je suis très content de suivre tes vidéos, tu m'apprends beaucoup de choses ! continue comme celà! Amitié,
Je dirais que non, car les températures froides discutées ici sont mesurées à la surface de ces étoiles et la fusion nucléaire ne se produit pas à cette zone. La fusion nucléaire se produit en leur noyau à cause des pressions énormes qui y règnent. Ainsi, le processus qui y régit demeure quand même la fusion nucléaire conventionnelle ("chaude"). Contrairement aux "vraies" étoiles, les naines brunes ne sont simplement pas assez massive pour atreindre une pression assez grande en leur coeur pour fusionner les éléments plus lourds que le deutérieum (hélium et compagnie, et ce, jusqu'au fer). Je crois que ceci explique les températures frigorifiques mesurées à leur surface.
Magnifique com d’hab. une question svp. Quel est en km le rayon ou diamètre du champ magnétique terrestre ou simplement à partir de la surface de la terre il va jusqu’où dans l’espace ? Tous en parle mais ne donne jamais de chiffre.
Bonjour à toi et merci pour cette vidéo ! Il me semble que tu as fais une erreur, à 6:16. Tu dis que les naines rouges sont des étoiles pas plus grosses que Jupiter. Or, il me semble que (je peux me tromper bien sur, je te laisse le soin d'argumenter si je fais erreur ! ^^) si ce sont des étoiles, c'est justement parce qu'elles sont un peu plus grosses que Jupiter, et qu'elles ont une masse plus élevée. J'ai du mal à trouver des chiffres, mais sur la page wikipedia en anglais des naines rouges, ils disent par exemple "The least massive red dwarfs have radii of about 0.09 R ☉" ce qui fait qu'effectivement, la plus petite naine rouge connu a un rayon équivalent à celui de Jupiter, mais il semblerait que ça soit une exception : on estime leur diamètre en moyenne à 200.000km, alors que le diamètre de Jupiter est d'environ 140.000km. Bon par contre du coup en faisant ces recherches, j'ai appris que certaines naines brunes sont plus grosses que des naines rouges, tout ça à cause de différences de métallicités et donc de grosses différences de masse ! ^^
Toujours aussi intéressant et surprenant il faut le dire. Une étoile avec une température (de surface?) de -15°c mais qui rayonne de la chaleur 🤯🥴 .... il faut que je la regarde une 2e fois, j etais certainement distrait 😁
Trop cool cette épisode je savais pas qu’il pouvez exister des étoiles froide pour ma part c’est toujours impossible dans ma tête scientifiquement mais je m’efforce de me dire que rien est impossible^^ 👌😁 J’suis impressionné de cette découverte et content encore une fois de ton travail continue de nous épater moi j’me régale surtout quand tu parle de trou noir de planète et d’étoile je kiffe trop ses éléments
*J'espère que cette vidéo vous aura plu ! On se retrouve dimanche pour la partie 1 de la vidéo sur Tcheliabinsk !*
Tu et le meilleur ❤❤grâce à toi je veut faire astronaute ❤❤
Tiens le commentaire n'est pas épinglé...
Whaaa ! il c'est passé un truc là 😵😵
@@Melyna_2710 commence par reviser la conjugaison, hein.......parce que pour ta candidature à l'ESA, ça ferait pas serieux !
Super vidéo comme dab ! C'est quoi la musique de fond ? stp
J'aime bien l'ajout des petites blagues et des bruitages, ça m'a fait sourire :)
Très sincèrement, je suis prêt à mourir en touchant une étoile. Ça fait super classe sur une pierre tombale.
Toujours passionnant de découvrir des curiosités de l'espace grâce à toi !
Très bon narrateur : clair et précis 👋👋👍👍
Magnifique, tout simplement magnifique c'est vidéos,et tellement enrichissante, merci beaucoup à très vite .
@04:00 "Et ce sera toujours plus simple et acceptable que les fahreun-heit !" MDR ! ! C'est tellement vrai ! Aux chiottes les Fahrenheit ! En plus c'est compliqué à écrire !
Merci pour ces vidéos très passionnantes ! Ce que je trouve remarquable c'est qu'en astronomie avec des astres incroyablement grands, on peut parler d'atomes qui sont incroyablement petits ! À croire que la mesure en astronomie n'a plus de signification !
C'est la première fois de ma vie que j'entends le bruit que fait une étoile ! Merci pour ce jeu d'acteur 😂
Salut, abonnement et commentaire... Merci pour ton travail, bonne journée à toi et à tous les passionnés d'astronomie
02:42 "un excellent code wifi" 😂 tu m'as tué !
Super belle la miniature
sujet original, merci👍
Grâce à toi, je comprend mieux le français-suisse: nonante, septante, etc.
Passionnant, pédagogique et divertissant. Merci.
Très intéressant merci pour votre travail
Génial, merci.
Impressionnant...impressionné 😮😮😮😮
G essayé de m'intéresser à d'autres narrateurs !
nul doute LPA, T le meilleur et de loin
tu ne m'as jamais déçu ! merci ! A+
Merci pour tout .. très bien expliqué, tjrs au top . 👌
C'est super de trouver des objets spatiaux curieux ! merci ♥
Merci pour tes vidéos! D'imaginer une étoile où on pourrait "nager" dans son gaz à -15 ça me défrise. C'est n'importe quoi cet univers.
Perso j'aime bien quand t'as ce petit ton comique, comme sur les anciennes, ça rend le propos plus agréable. Ou j'aime simplement juste bien ton humour.
enfin bref, continue bien, merci pour ton travail et vivement ta prochaine vidéo!
J'adore passionnant un vrai régal bravo .
👍👍👍 , ✊️✔️✌️📢🌶🗽🦺😡🔥
Au top le Grand Astronome !! 😉👍
Encore une super vidéo Merci ! 😁
ho ! intéressant ! Continue mon cher ! j'apprécie toujours tes vidéos !
Merci, c'est passionnant comme toujours. Continue
Merci pour cette vidéo. J'ai appris beaucoup de choses.
Super vidéo, super interessant comme d'hab !
Merci à toi !! :)
Super vidéo merci 😊👍♥️
Informations tres interessantes sur les etoiles nouvelles , je confirme que j'ai appris quelque chose aujourd'hui , Merci beaucoup pour ton excellent travail !
Très interressant et très bien expliqué, merci pour cette vidéo
Toujours sympa tes vidéos! Continu
Toujours aussi parfait 👍 ! Un grand merci pour votre travail rigoureux et sérieux avec votre magistrale éloquence 😊
Super vidéo,comme d'habitude.
Merci,continue.
Génial 👍 😊
... moi qui te pensais comme une étoile de Wolf-Rayet... tu es plus que jamais une "star" !
merci !
Vivement ton épisode suivant, qu'il s'agisse de tcheliabinsk ou autre, tu restes brillant !
*Toujours super intéressant les sujets que tu abordes, merci LPA*
Super merci pour cette vidéo 😊
Episode très intéressant. J'élargis le champ de mes connaissances grâce à ce type de vidéo. Merci pour votre travail.
VJ
Excellente vidéo !
Un régal 👍
Vraiment excellent sujet admirablement traité. En plus j'ai appris des trucs sur le Kelvin. Merci !
Très bonne vidéo mon chère petit astronome !
Merci pour cette vidéo incroyable, comme toujours.
Passionant comme toujours !
Une étoile où il faut un radiateur pour pas mourir de froid, ça va le faire la journée ça 🤯
Bonjour. Moi aussi j'aime bien les étoiles bizarres, mais j'aime aussi les (exo)planètes bizarres ! 😉
Pouce bleu et un petit commentaire, merci pour la découverte
Tu es numéro 1 sur le sujet de l'astronomie, franchement bravo
Je ne sais pas si je me considère comme le numéro 1 mais merci beaucoup !
Très fort d'avoir nommé le nom des 2 étoiles binaires sans regarder de notes ahah! Je suis de Québec et je regarde toute tes vidéos continue ton bon travail!
le Québec 💓 la France 😉 👍
J'apprécie beaucoup votre chaîne. Vous vous méprenez sur le sens du mot "surréaliste". Cordiales salutations.
Première vidéo que je vois de toi et bim je m'abonne direct ! Je vais de ce pas regarder le reste de ton travail ! Merci youtube pour la recommandation !
Toujours du bon boulot chez le petit grand astronome.👍✌️😎
Merveilleuse vidéo, travail impressionnant
Merci
Ça caille 🤣
Merci pour ton travail, toujours un régal 🥳
Merci beaucoup !
toujours aussi intéressant 😊
Effectivement, tes meilleurs sujets sont les objets spatiaux étranges, j'adhère totalement ! Bon boulot, merci petit A ! J'adore le concept des naines brunes et aimerai en savoir plus à ce sujet !
Avec l'augmentation du prix de l'energie même les étoiles se mettent aux économies 😂😂😂
Une étoile où ça caille, incroyable!🥶
J'adore ton travail habituellement, c'est un petit bonbon qui le permet de le réactualiser dans les connaissances et réflexion scientifique. Cependant pour la première fois de l'histoire de ta chaîne, il y a plein de choses qui me gène.
La première est la température de la naine brune en systèmes binaire. En effet, qui dit système binaire dit 2 étoiles proches. Donc qui dit être proche d'une autre étoile (encore plus proche que mercure), dit que celle qui brille bien fait monter la température de la naine brune (comme mercure qui a une température de surface non négligeable malgré son atmosphère tenue). Et à cette température récupérer par le rayonnement s'ajoute la température de la réaction nucléaire du deutérium. Ainsi j'ai beaucoup de mal à concevoir que la température de surface de la naine brune ne soit que de 350 K ( Kelvin et pas degré Kelvin).
De plus la présence d'eau dans l'atmosphère de cette naine brune me semble impossible pour 2 raison dont il faut l'avouer, une où je ne suis pas certain à 100% de moi. La raison incertaine : l'eau contient de l'hydrogène et donc du deutérium. Et donc ça catalyserait la réaction nucléaire ce qui fait que la naine brune serait à minima bien plus chaude. Et la deuxième raison est que l'eau sous forme de gaz est un excellent gaz à effet de serre, encore meilleur que le CO2, et donc ça augmenterait conciderable la température de surface en limitant l'échappement des rayons infrarouges créés par la naine brune et en limitant le rebond des rayonnements absorbé par la naine brune en provenance de sa voisine.
Ainsi j'aimerais savoir si c'est moi qui le trompe, si ce sont des questions encore ouvertes ou tout autre choses.
Merci encore de rendre les sciences belles.
Une naine brune à ce stade là ne fusionne plus rien elle n'a plus de deutérium en son centre. Une naine brune fraîchement crée est plutot dans les 2000-2500K. A 350K Le rayonnement est simplement thermique. Elle rayonne le peu de chaleur qui lui reste et continuera de refroidir. Il n'y a déjà qu'une petite portion de l'hydrogène qui est du deutérium mais de toute façon si il est en surface on s'en fiche il ne servira pas de carburant. C'est la même chose pour notre soleil, seul le noyau est un réacteur à fusion pas les couches externes.
Étoile des neiges, pays merveilleux. ..🎶🎵
Vidéo géniale car sujet génial ! Quelle curiosité cet univers 🙄👍
J'en suis pantoufle ! J'utilise volontairement une expression dépourvu de sens pour exprimer mon étonnement devant une situation aussi rocambolesque. J'aimerai bien une vidéo avec une bossanova en fond musicale, petit rajout perso qui n'engage que moi.
Super sujet ,belle vidéo 😎😎
- Ha mais ça c'est bizarre une fois !
- Bizarre autant qu'étrange !
- Je dirais même plus, bizarre autant qu'étrange !
👍👍👍👍👍
Très bonne vidéo, avec une ambiance toujours aussi plaisante. Merci !
Absolument passionnant ! Merci.
merci encore pour cette vidéo,toujours aussi intéréssant et on en a prend toujours plus,merci et continer comme sa 😃
Du pure Petit Astronome ! Sujet passionnant et le ton parfait 👍🏼
Bon travail.
Sujet atipique !
Super cette chaîne yt ^_^ Merci pour ce contenu de qualité supérieure !
Bonjour Je vous suis depuis quelques temps et c'est bien cool ! Si vous aviez le temps parler des etoiles naine orange car il y a tres peut de commentaire sur ce type d'étoile qui serait le top pour la vie !
Bon,jour,
Je suis en accord principalement avec toi d'habitude, mais pour ce qui est de "l'impossible" comme l'etoile qui serai née avant le bigbang me laisse perpelxe, en effet, l'univers est vaste et notre connaissance est limitée a ce que nous voyons, ce que nous observons. Dire que tel ou telle chose est "impossible", pour moi, n'a aucuns sens dans ce contexte. Sinon je suis très content de suivre tes vidéos, tu m'apprends beaucoup de choses ! continue comme celà!
Amitié,
T es un artiste !!! C toujours un énorme plaisir que de voir tes video !!! Bravo petit astronome
Rien du tout ne me déplaît dans votre chaîne.
Merci beaucoup, j’adore ce style de contenu que l’on picore avec plaisir😊
Est-ce qu'on peut parler de fusion froide sur ces cas d'étoile ? Avec probablement des possibilités de matière exotique ?
Je dirais que non, car les températures froides discutées ici sont mesurées à la surface de ces étoiles et la fusion nucléaire ne se produit pas à cette zone. La fusion nucléaire se produit en leur noyau à cause des pressions énormes qui y règnent. Ainsi, le processus qui y régit demeure quand même la fusion nucléaire conventionnelle ("chaude").
Contrairement aux "vraies" étoiles, les naines brunes ne sont simplement pas assez massive pour atreindre une pression assez grande en leur coeur pour fusionner les éléments plus lourds que le deutérieum (hélium et compagnie, et ce, jusqu'au fer). Je crois que ceci explique les températures frigorifiques mesurées à leur surface.
J’ai dû mettre ma doudoune après la vidéo ! Merci c’est comme d’habitude au top !
Merci. Excellente vidéo.
en effet on aime bien les étoiles bizarres comme tu le dit,celle là est vraiment bizarre on en apprend beaucoup sur les naines brunes
Vidéo plaisante à regarder. Petite question, d'où vient le screen de ta miniature ? Merci.
t'es vidéos sont toujours génial!
Toujours un plaisir
Mais alors elles sont classées ou ces étoiles ? Entre naine brune et naine rouge ou jupiter et naine brune ? Toujours un plaisir de te suivre ✌
Tu a bien raison en disant que ce genre de vidéos plaisent,c'est passionnant à écouter. 😊
Magnifique com d’hab. une question svp. Quel est en km le rayon ou diamètre du champ magnétique terrestre ou simplement à partir de la surface de la terre il va jusqu’où dans l’espace ? Tous en parle mais ne donne jamais de chiffre.
Très belle vidéo
Franchement, super passionnant cette vidéo, je mets 5 étoiles...lol...
salut! j'adore t'es vidéos continue ! =)
Bonjour à toi et merci pour cette vidéo ! Il me semble que tu as fais une erreur, à 6:16. Tu dis que les naines rouges sont des étoiles pas plus grosses que Jupiter. Or, il me semble que (je peux me tromper bien sur, je te laisse le soin d'argumenter si je fais erreur ! ^^) si ce sont des étoiles, c'est justement parce qu'elles sont un peu plus grosses que Jupiter, et qu'elles ont une masse plus élevée. J'ai du mal à trouver des chiffres, mais sur la page wikipedia en anglais des naines rouges, ils disent par exemple "The least massive red dwarfs have radii of about 0.09 R ☉" ce qui fait qu'effectivement, la plus petite naine rouge connu a un rayon équivalent à celui de Jupiter, mais il semblerait que ça soit une exception : on estime leur diamètre en moyenne à 200.000km, alors que le diamètre de Jupiter est d'environ 140.000km.
Bon par contre du coup en faisant ces recherches, j'ai appris que certaines naines brunes sont plus grosses que des naines rouges, tout ça à cause de différences de métallicités et donc de grosses différences de masse ! ^^
Très intéressant. Merci 😊
Bravo pour tes vidéos super intéressante mais la j ai hâte du bolide de Tcheliabinsk !! Ça va pété !!
trés passionant
J’adore t’es vidéo je le suis abonné y’a pas longtemps
Toutes les étoiles sont uniques comme nous même avec une telle ressemblance.
Toujours aussi intéressant et surprenant il faut le dire. Une étoile avec une température (de surface?) de -15°c mais qui rayonne de la chaleur 🤯🥴 .... il faut que je la regarde une 2e fois, j etais certainement distrait 😁
bonjour, super vidéo ! mais du coup, est ce qu'on a pu calculer la limite physique à la création d'une naine brune ? et une température minimale ?
Rien que pour la remarque sur le Farenheit tu as tout mon soutien. Cela dit très bonne vidéo
Trop cool cette épisode je savais pas qu’il pouvez exister des étoiles froide pour ma part c’est toujours impossible dans ma tête scientifiquement mais je m’efforce de me dire que rien est impossible^^ 👌😁
J’suis impressionné de cette découverte et content encore une fois de ton travail continue de nous épater moi j’me régale surtout quand tu parle de trou noir de planète et d’étoile je kiffe trop ses éléments
Super taf comme d'habitude
Un excellent code wifi 😂😂😂 Merci pour ce moment de rire matinal 😅