Bonjour. En réalité, il s'agit du même exemple mais pour dire deux arguments différents : dans le II, il s'agit de montrer que l'adresse à l'Homme révèle que De Gouges s'adresse à toute la société, pas seulement aux femmes, pour que la société corrige ensemble les inégalités. Dans le III, l'adresse à l'homme est utilisée pour montrer l'objectif polémique, car il s'agit aussi de critiquer la tyrannie masculine, mise sur le même plan que les autres oppressions (esclavage, exclusion des filles-mères ...etc). C'est plus clair ?
Ici, la question fait office de problématique (puisqu’il n’y a pas de véritable « problème » à résoudre comme dans une question dialectique.) Mais vous pourriez reformuler en reprenant des éléments de la citation par exemple : en quoi De Gouges a-t-elle lutté pour l’égalité des droits de manière visionnaire ?
Bonjour, merci pour ta vidéo. J'aurais une question à poser, je ne saurais pas trop quoi mettre dans le grand I petit 3). quels arguments pourrait on mettre dans cette partie ?
Par "héritage révolutionnaire", je pensais à toutes les valeurs de la révolution (et des Lumières), liberté, égalité, progrès, mérite ; De Gouges souhaite que cet ensemble de droits et de valeurs soit appliqué aussi aux femmes.
Bonjour, est ce que le plan analytique correspond à la même chose que le plan thématique ? Par ailleurs si le sujet contient une citation et qu'on nous demande de l'éclaircir on doit faire un plan thématique ? Et si la question est fermé alors c'est plan dialectique ? 🤔Merci d'avance
Pour faire simple : oui. La différence entre les deux est plus marquée dans d'autres disciplines (histoire, SES, philo...) Mais en français, on peut dire que l''esprit est le même (on valide une thèse, on ne la discute pas). "Eclaircir une citation" est une consigne assez vaste ; c'est donc à vous de tout faire : déterminer si la citation contient un problème à discuter ou s'il s'agit simplement de valider la thèse proposée dans la citation. Je dirais donc que si rien ne parait surprenant, contre-intuitif, incomplet dans la citation, ce serait plutôt un plan thématique. Une question fermée ou totale (réponse en "oui"/"non") appelle à un plan dialectique, oui. (ainsi que les questions avec "dans quelle mesure")
Bonsoir, Est-ce que vous l’avez rédiger la dissertation? Ou vous avez juste fais le plan? Car je cherche des sujets ou je peux m’entraîner mais il me faut le corriger pour voir s’il me manque des choses ou si j’ai tout rater… merci bcp
Tant mieux si vous vous sentez mieux armé-e ! Attention tout de même, tous les sujets sont uniques dans leur formulation et doivent être traités comme tels. Bon courage !
@@mmet. alors bon malgré l'on niveau vraiment bas en français je pense avoir fais une bonne disserte c'est la première que j'ai fais de toute manière 😭 j'espère ça ira je vous direz la note quand ma prof nous les aura rendus 🙄
souvent les profs nous demande d'utiliser plusieurs œuvres dans la dissertation . est ce que on peut faire des liens dans le III. avec montesquieu, voltaire, etienne de la boetie?
Oui, bien sûr, vous pouvez, à condition que les autres œuvres / références ne prennent pas la place d'une réflexion sur l'œuvre au programme (puisque le sujet porte le plus souvent sur l'œuvre elle-même, et non sur l'œuvre de Voltaire, ou Montesquieu etc). C'est donc une question de dosage, pour montrer que la DDFC s'intègre dans un contexte historique, une réflexion plus large etc.
Merci beaucoup ! Juste une question par rapport à la rédaction. On me dit que je dois citer le sujet, est ce que je le réécrit tel quel ou je met la reformulation?
De rien ! En introduction, il faut mettre les deux : vous citez d'abord le sujet tel qu'il vous est donné ; puis vous expliquez ses significations (en le reformulant sous une forme plus explicite, en une ou plusieurs phrases), et en montrant son "problème" (= le cœur du sujet, à valider ou à nuancer, selon qu'on attend un plan thématique [valider] ou dialectique [valider et nuancer]), ce qui vous permet en dernier lieu d'amener la problématique (=version reformulée et problématisée du sujet). En bref, l'intro : 1. amorce pour faire une transition vers l'œuvre et/ou le thème du sujet 2. présentation de l'œuvre et du sujet 3. explication et reformulation du sujet 4. pbmatique 5. annonce du plan. C'est plus clair pour vous ?
@@mmet. merci beaucoup pour votre temps et vos explications ! Pendant la rédaction de mon intro j'ai peur de trop me répéter, par exemple entre le sujet et sa reformulation, ou encore entre la reformulation (qui expose la contradiction (si plan dialectique)) et l'annonce de plan. Je pense après que tout dépend de la profondeur de mon analyse du sujet. Merci encore
@@liafeltrin31 En effet, et si vous voyez que vous risquez de vous répéter, vous pouvez combiner les étapes (par exemple la reformulation peut s'amalgamer à la problématique) ou varier les formulations pour éviter l'impression de redites. Ce que je vous dis est une base, elle est adaptable selon le sujet ou la manière dont vous amenez les choses dans votre introduction, il faut se faire confiance et "sentir" si c'est "lourd" ou pas. Bon courage !
Hélas non, ce serait trop simple ! ;-) Néanmoins, plus vous travaillerez de sujets différents, plus vous verrez que ce sont finalement toujours un peu les mêmes arguments qui reviennent, combinés ou présentés ou exprimés de manière différente. A force, vous aurez une vision assez large. Bon courage !
Bonjour, j'ai du mal à différencier les deux premières sous parties du I, je comprends que les idées sont différentes mais je n'arrive pas à les développer séparément, pourriez-vous les préciser ?
Bonjour. Le 1) serait une sorte de contextualisation historique sur la Révolution et les droits de l'Homme, droits nouveaux mais qui n'ont pas été étendus aux femmes. Le 2) s'intéresserait à la démarche de réecriture de De Gouges : reprendre la DDHC pour y inclure la femme.
Merci pour cette vidéo. Cependant j'aimerais savoir quelle est la différence entre le 2 du grand 1 et le 2 du grand 2 car en soit le fait d'accorder des droits spécifiques aux femmes transforme la vie de l'époque et la société. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
Par "droits spécifiques", je pensais aux droits qui concernent les femmes exclusivement (la grossesse, la maternité) et par des "propositions pragmatiques concernant la vie quotidienne", je pensais à l'égalité dans le mariage, la gestion des biens, la propriété, l'héritage... Tous ces droits donnent à la femme un statut administratif autonome, elle n'est plus dépendante d'un père ou d'un mari comme une mineure. Mais vous avez raison, ces nouveaux droits virtuels changeraient de fait la société de l'époque.
@@mmet. bonjour ! Je n’arrive pas à trouver d’exemples concrets se rapportant à la maternité et à la grossesse pour Olympe de Gouges, pouvez vous m’éclairer ? Merci d’avance !
merci beaucoup pour la video! Mais est-ce possible de dissocier le fond de la forme? : 1: lutte pour l'égalité entre les sexes, II: les moyens de lutte, III: autres combats de ODG
Oui, en effet, c'est dérangeant en commentaire de séparer la forme du fond, mais en dissertation, il est possible de consacrer une partie aux spécificités rhétoriques ou esthétiques de l'œuvre, du moment qu'on relie les moyens aux visées et aux contenus.
que voulez vous dire quand le dernier plan? je n'arrive pas a voir les ideé. pourriez vous me les citer? je m'entrainne a la dissertation avec votre video.
Vous voulez parler de la dernière grande partie ? Il s'agit de montrer que : 1) Olympe de Gouges ne défend pas que les femmes, elles défend tous les opprimés (les esclaves, les enfants illégitimes, les filles-mères...) notamment grâce à la tonalité pathétique 2) Sa défense des opprimés implique de s'opposer à la tyrannie sous toutes ses formes (tyrannie des hommes, tyrannie des colons...) 3) Finalement, cette défense de l'égalité des droits rejoint le programme des Lumières et de la Révolution
A votre niveau, si votre argumentaire est solide, bien illustré et répond au sujet, le correcteur peut vous mettre une bonne note même avec un plan en deux parties (peut-être qu'un 20 est exclu en revanche !)
"L'accusation polémique de toutes les tyrannies" = deux idées ici : la 1re consiste à voir que De Gouges utilise les ressources stylistiques de la polémique (adresses, exhortations, accusations...) pour lutter contre les tyrannies ; la 2e consiste à montrer qu'en héritière de la Révolution, De Gouges voit dans la tyrannie patriarcale une forme de tyrannie qui n'a pas été remise en question par les révolutionnaires (au même titre que la tyrannie absolutiste ou religieuse) ; elle poursuit donc en quelque sorte le travail révolutionnaire qui n'a pas été mené à son terme selon elle car les femmes ont été oubliées.
Ça aide énormément et je vous en remercie. Simple question, dans le petit 3 du grand III qu’est-ce vous entendez par héritage révolutionnaire ? Merci 🙏🏾
Je vous en prie ! Par "héritage révolutionnaire", je veux dire que De Gouges espère que les droits et valeurs acquis grâce à la Révolution (droit de propriété, de sécurité, d'égalité, de justice, de représentativité...) soient étendus aux femmes (qui, elles, n'ont pas bénéficié de ces acquis).
Pour construire le plan, le plus simple est de construire un raisonnement sous forme de 2 ou 3 phrases qui répondent à la question, ex : Quels sont les buts de De Gouges ? De Gouges défend l'égalité des droits ; De Gouges veut faire réagir la société ...etc. Une fois que vous avez vos grands axes / grandes parties, vous reprenez chacune en vous demandant "comment" et "pourquoi" pour développer l'argumentation. Ex : De Gouges défend l'égalité des droits : comment ? pourquoi ?
Si elle l’est, mais en tant que thèse ; une fois que la thèse a été reformulée, on n’a pas forcément besoin de faire sans cesse référence à la citation entière, juste aux mots clés
Le sujet indique que Olympe de Gouges lutte pour des droits égalitaires mais ne précise pas pour qui. Bien que le combat de de Gouges soit centré sur la cause de la femme, il ne faut pas oublier qu’elle appartient aux Lumières et donc qu’elle se bat pour la liberté, le bonheur individuel, l’accès à la connaissance etc… C’est pourquoi tu es obligé de mentionner les autres causes auxquelles elle se joint telle que la lutte contre l’esclavage ou encore la protection maternelle et infantile sinon tu ne traite pas le sujet dans son entièreté.
La dernière sous-partie consiste à montrer que D.G. défend l'héritage révolutionnaire au sens large (donc les valeurs de la Déclaration des droits de l'Homme, pour faire simple) mais qu'elle souhaite élargi à l'ensemble de la société (femmes, enfants illégitimes...etc compris)
Merci pour toute vos vidéos « dissertation pas à pas », je n’ai pas trouvé mieux, merci beaucoup!
Merci beaucoup !
ouah merci !! ça aide vraiment beaucoup pour savoir comment résonner face à une dissertation !
Contente si cela vous aide ! :-)
Clair et efficace, j'ai bac blanc de français demain et sans vous j'aurai été bien embêté
Bon courage !!
Écrit demain, j'espère que ça ira bien et que le sujet ne sera pas trop tordu...
Allez on prie st marie ❤
Merci beaucoup ! Ça faisait 30 mins que je cherchais une vidéo qui explique correctement le plan thématique ! En + c'est sur OdG ! Merci beaucoup !
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a beaucoup aidé 👍
j ai le bac demain ……..
Ça me paraît très compliqué tout ça, mercii pour vos vidéos
Qu'est-ce qui vous parait compliqué ? analyser le sujet ? construire le plan ?
J'espère ça va m'aider pour tout a l'heure 💀💀( bac ds 3h30)
alorssa a été?
😂😂😂😂
je suis bien dans la merde là mdrr
Roh c'est la sauce
@@nathanoaks8767 mdrrr oui c la merde
exactement ce qu'il me fallait, merci beaucoup
Je vous en prie !
Courage les gars pour demain !!!
bonjour madame, je voudrais savoir la différence entre l'adressex au hommes de la partie II2) et la partie III2) s'il vous plait ?
Bonjour. En réalité, il s'agit du même exemple mais pour dire deux arguments différents : dans le II, il s'agit de montrer que l'adresse à l'Homme révèle que De Gouges s'adresse à toute la société, pas seulement aux femmes, pour que la société corrige ensemble les inégalités. Dans le III, l'adresse à l'homme est utilisée pour montrer l'objectif polémique, car il s'agit aussi de critiquer la tyrannie masculine, mise sur le même plan que les autres oppressions (esclavage, exclusion des filles-mères ...etc). C'est plus clair ?
Incroyable.
Merci énormément , cela vient bien compléter mes notes et connaissances !
De rien ! Contente de vous avoir aidé ! Bon courage !
Bonjour ! merci pour la vidéo , j'ai juste une question, quelle peut etre la problématique ?
de quel manière OdG défend l'égalité des sexes
Ici, la question fait office de problématique (puisqu’il n’y a pas de véritable « problème » à résoudre comme dans une question dialectique.) Mais vous pourriez reformuler en reprenant des éléments de la citation par exemple : en quoi De Gouges a-t-elle lutté pour l’égalité des droits de manière visionnaire ?
Bonjour, merci pour ta vidéo. J'aurais une question à poser, je ne saurais pas trop quoi mettre dans le grand I petit 3). quels arguments pourrait on mettre dans cette partie ?
Par "héritage révolutionnaire", je pensais à toutes les valeurs de la révolution (et des Lumières), liberté, égalité, progrès, mérite ; De Gouges souhaite que cet ensemble de droits et de valeurs soit appliqué aussi aux femmes.
Bonjour, est ce que le plan analytique correspond à la même chose que le plan thématique ? Par ailleurs si le sujet contient une citation et qu'on nous demande de l'éclaircir on doit faire un plan thématique ? Et si la question est fermé alors c'est plan dialectique ? 🤔Merci d'avance
analytique et thématique c'est pareil oui
@@bettimllr d'accord merci
Pour faire simple : oui. La différence entre les deux est plus marquée dans d'autres disciplines (histoire, SES, philo...) Mais en français, on peut dire que l''esprit est le même (on valide une thèse, on ne la discute pas).
"Eclaircir une citation" est une consigne assez vaste ; c'est donc à vous de tout faire : déterminer si la citation contient un problème à discuter ou s'il s'agit simplement de valider la thèse proposée dans la citation. Je dirais donc que si rien ne parait surprenant, contre-intuitif, incomplet dans la citation, ce serait plutôt un plan thématique.
Une question fermée ou totale (réponse en "oui"/"non") appelle à un plan dialectique, oui. (ainsi que les questions avec "dans quelle mesure")
@@mmet. D'accord je vous remercie pour vos précieux conseils. J'espère que le sujet de demain sera pas trop difficile 😉🙏
@@dylan2940c’était quoi ton sujet du coup stpp?
Bonsoir,
Est-ce que vous l’avez rédiger la dissertation? Ou vous avez juste fais le plan? Car je cherche des sujets ou je peux m’entraîner mais il me faut le corriger pour voir s’il me manque des choses ou si j’ai tout rater… merci bcp
Bonjour, je n'ai pas de corrigé rédigé pour ce sujet, désolée... Bon courage !
Merci j'ai une disserte sur ça demain et franchement ça donne des idées déjà 🤞🤡 on croise les doigts
Tant mieux si vous vous sentez mieux armé-e ! Attention tout de même, tous les sujets sont uniques dans leur formulation et doivent être traités comme tels. Bon courage !
@@mmet. alors bon malgré l'on niveau vraiment bas en français je pense avoir fais une bonne disserte c'est la première que j'ai fais de toute manière 😭 j'espère ça ira je vous direz la note quand ma prof nous les aura rendus 🙄
@@clexou7326 Contente pour vous ! après tout, c'est un premier essai...!
@@mmet. oui et dite que je passe le bac de français en juin 😕 je suis mal barré mais merci ça aide de ouf
@@clexou7326 : alors ?
souvent les profs nous demande d'utiliser plusieurs œuvres dans la dissertation . est ce que on peut faire des liens dans le III. avec montesquieu, voltaire, etienne de la boetie?
Oui, bien sûr, vous pouvez, à condition que les autres œuvres / références ne prennent pas la place d'une réflexion sur l'œuvre au programme (puisque le sujet porte le plus souvent sur l'œuvre elle-même, et non sur l'œuvre de Voltaire, ou Montesquieu etc). C'est donc une question de dosage, pour montrer que la DDFC s'intègre dans un contexte historique, une réflexion plus large etc.
Merci beaucoup ! Juste une question par rapport à la rédaction. On me dit que je dois citer le sujet, est ce que je le réécrit tel quel ou je met la reformulation?
De rien ! En introduction, il faut mettre les deux : vous citez d'abord le sujet tel qu'il vous est donné ; puis vous expliquez ses significations (en le reformulant sous une forme plus explicite, en une ou plusieurs phrases), et en montrant son "problème" (= le cœur du sujet, à valider ou à nuancer, selon qu'on attend un plan thématique [valider] ou dialectique [valider et nuancer]), ce qui vous permet en dernier lieu d'amener la problématique (=version reformulée et problématisée du sujet). En bref, l'intro : 1. amorce pour faire une transition vers l'œuvre et/ou le thème du sujet 2. présentation de l'œuvre et du sujet 3. explication et reformulation du sujet 4. pbmatique 5. annonce du plan. C'est plus clair pour vous ?
@@mmet. merci beaucoup pour votre temps et vos explications ! Pendant la rédaction de mon intro j'ai peur de trop me répéter, par exemple entre le sujet et sa reformulation, ou encore entre la reformulation (qui expose la contradiction (si plan dialectique)) et l'annonce de plan. Je pense après que tout dépend de la profondeur de mon analyse du sujet.
Merci encore
@@liafeltrin31 En effet, et si vous voyez que vous risquez de vous répéter, vous pouvez combiner les étapes (par exemple la reformulation peut s'amalgamer à la problématique) ou varier les formulations pour éviter l'impression de redites. Ce que je vous dis est une base, elle est adaptable selon le sujet ou la manière dont vous amenez les choses dans votre introduction, il faut se faire confiance et "sentir" si c'est "lourd" ou pas. Bon courage !
@@mmet. merci beaucoup! vos conseils me sont très utiles!
Bonjour, ce plan de dissertation peut il correspondre plus ou moins à toutes les problématiques possibles?
Hélas non, ce serait trop simple ! ;-) Néanmoins, plus vous travaillerez de sujets différents, plus vous verrez que ce sont finalement toujours un peu les mêmes arguments qui reviennent, combinés ou présentés ou exprimés de manière différente. A force, vous aurez une vision assez large. Bon courage !
@@mmet. merci
Bonjour, j'ai du mal à différencier les deux premières sous parties du I, je comprends que les idées sont différentes mais je n'arrive pas à les développer séparément, pourriez-vous les préciser ?
Bonjour. Le 1) serait une sorte de contextualisation historique sur la Révolution et les droits de l'Homme, droits nouveaux mais qui n'ont pas été étendus aux femmes. Le 2) s'intéresserait à la démarche de réecriture de De Gouges : reprendre la DDHC pour y inclure la femme.
Merci pour cette vidéo.
Cependant j'aimerais savoir quelle est la différence entre le 2 du grand 1 et le 2 du grand 2 car en soit le fait d'accorder des droits spécifiques aux femmes transforme la vie de l'époque et la société.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
Par "droits spécifiques", je pensais aux droits qui concernent les femmes exclusivement (la grossesse, la maternité) et par des "propositions pragmatiques concernant la vie quotidienne", je pensais à l'égalité dans le mariage, la gestion des biens, la propriété, l'héritage... Tous ces droits donnent à la femme un statut administratif autonome, elle n'est plus dépendante d'un père ou d'un mari comme une mineure. Mais vous avez raison, ces nouveaux droits virtuels changeraient de fait la société de l'époque.
@@mmet. bonjour ! Je n’arrive pas à trouver d’exemples concrets se rapportant à la maternité et à la grossesse pour Olympe de Gouges, pouvez vous m’éclairer ?
Merci d’avance !
@@salomeliecht8192 on peut peut-être faire référence aux prostitués et aux mères célibataires...
Merci bcp
Je vous en prie !
merci beaucoup pour la video! Mais est-ce possible de dissocier le fond de la forme? : 1: lutte pour l'égalité entre les sexes, II: les moyens de lutte, III: autres combats de ODG
Oui, en effet, c'est dérangeant en commentaire de séparer la forme du fond, mais en dissertation, il est possible de consacrer une partie aux spécificités rhétoriques ou esthétiques de l'œuvre, du moment qu'on relie les moyens aux visées et aux contenus.
que voulez vous dire quand le dernier plan? je n'arrive pas a voir les ideé. pourriez vous me les citer? je m'entrainne a la dissertation avec votre video.
Vous voulez parler de la dernière grande partie ? Il s'agit de montrer que :
1) Olympe de Gouges ne défend pas que les femmes, elles défend tous les opprimés (les esclaves, les enfants illégitimes, les filles-mères...) notamment grâce à la tonalité pathétique
2) Sa défense des opprimés implique de s'opposer à la tyrannie sous toutes ses formes (tyrannie des hommes, tyrannie des colons...)
3) Finalement, cette défense de l'égalité des droits rejoint le programme des Lumières et de la Révolution
Je passe dans 20mins j'espère ca le fera
Si on fait le plan avec 2 grandes parties et non 3 serait-il considéré comme trop maladroit et restreint ?
A votre niveau, si votre argumentaire est solide, bien illustré et répond au sujet, le correcteur peut vous mettre une bonne note même avec un plan en deux parties (peut-être qu'un 20 est exclu en revanche !)
Bonjour pourriez-vous m'éclairer au sujet du petit 2 du grand 3 que voulez vous dire par là ?
"L'accusation polémique de toutes les tyrannies" = deux idées ici : la 1re consiste à voir que De Gouges utilise les ressources stylistiques de la polémique (adresses, exhortations, accusations...) pour lutter contre les tyrannies ; la 2e consiste à montrer qu'en héritière de la Révolution, De Gouges voit dans la tyrannie patriarcale une forme de tyrannie qui n'a pas été remise en question par les révolutionnaires (au même titre que la tyrannie absolutiste ou religieuse) ; elle poursuit donc en quelque sorte le travail révolutionnaire qui n'a pas été mené à son terme selon elle car les femmes ont été oubliées.
Bonjour ! Pourriez-vous faire une vidéo sur un exemple de dissertation avec Alcools de Apollinaire s’il vous plaît ?
Hélas je ne traite pas cette oeuvre avec mes élèves... Bon courage !
@@mmet. pas de soucis merci pour votre retour ! :)
Ça aide énormément et je vous en remercie.
Simple question, dans le petit 3 du grand III qu’est-ce vous entendez par héritage révolutionnaire ?
Merci 🙏🏾
Je vous en prie ! Par "héritage révolutionnaire", je veux dire que De Gouges espère que les droits et valeurs acquis grâce à la Révolution (droit de propriété, de sécurité, d'égalité, de justice, de représentativité...) soient étendus aux femmes (qui, elles, n'ont pas bénéficié de ces acquis).
@@mmet. c’est ok pour moi merci beaucoup
Formidables
je comprends comment faire une dissertation mais seul problème, je suis en difficulté pour organiser mes idées et donc construire mon plan..
Pour construire le plan, le plus simple est de construire un raisonnement sous forme de 2 ou 3 phrases qui répondent à la question, ex : Quels sont les buts de De Gouges ? De Gouges défend l'égalité des droits ; De Gouges veut faire réagir la société ...etc. Une fois que vous avez vos grands axes / grandes parties, vous reprenez chacune en vous demandant "comment" et "pourquoi" pour développer l'argumentation. Ex : De Gouges défend l'égalité des droits : comment ? pourquoi ?
si quelqu'un a fait la disertation je la veux bien
Bonjour merci beaucoup pour ta vidéo . Je ne sais juste pas quoi mettre comme exemple pour le 1 du III , pourrait-vous donner des exemples svp?
*votre vidéo
Merci énormément
Je vous en prie ! 🙂
finalement la citation n'est pas si importante ?
Si elle l’est, mais en tant que thèse ; une fois que la thèse a été reformulée, on n’a pas forcément besoin de faire sans cesse référence à la citation entière, juste aux mots clés
Tu fais de l'asmr là....
😅
nullllllllllll
Merci pour votre commentaire constructif ! 😂
Je ne comprend pas tres bien la derniere sous partie, serait-il possible de l'expliquer brievement s'il vous plait ?
Le sujet indique que Olympe de Gouges lutte pour des droits égalitaires mais ne précise pas pour qui. Bien que le combat de de Gouges soit centré sur la cause de la femme, il ne faut pas oublier qu’elle appartient aux Lumières et donc qu’elle se bat pour la liberté, le bonheur individuel, l’accès à la connaissance etc…
C’est pourquoi tu es obligé de mentionner les autres causes auxquelles elle se joint telle que la lutte contre l’esclavage ou encore la protection maternelle et infantile sinon tu ne traite pas le sujet dans son entièreté.
Merci beaucoup pour cette réponse claire, je me sens prêt pour jeudi 💪
La dernière sous-partie consiste à montrer que D.G. défend l'héritage révolutionnaire au sens large (donc les valeurs de la Déclaration des droits de l'Homme, pour faire simple) mais qu'elle souhaite élargi à l'ensemble de la société (femmes, enfants illégitimes...etc compris)