La philosophie des jeunes en 1987 🤔💡 | INA Société
HTML-код
- Опубликовано: 24 янв 2025
- Abonnez-vous bit.ly/inasociete
La marche du siècle | Antenne 2 | 30/09/1987
Ce reportage suit des jeunes qui expriment leurs visions du futur et leur philosophie. Anne-Laure Barbe, étudiante d'HEC, et Stéphane Garcia, jeune journaliste en free-lance, ne se connaissent pas et échangent sur leur façon de vivre, leurs perspectives professionnelles et leur manière de gérer la vie quotidienne. Ils vont à la rencontre de Laurent, un jeune de 18 ans qui se prépare à devenir maçon. Il porte un regard sur les jeunes qu'il côtoie et qui, selon lui manquent de tendresse et sont trop vite livrés à eux-mêmes. Il parle de l'alcoolisme de son père qui le fait souffrir et de ses objectifs dans la vie. Enfin, Cédric, 19 ans, étudiant en droit dont l'objectif est de "faire Sciences po" se questionne sur la politique et en particulier sur le rôle d'un homme politique.
🔎 APPEL À TEMOINS : Vous vous reconnaissez ou reconnaissez des proches dans l'une de nos archives ? N'hésitez pas à nous écrire à : ina.teamyt@gmail.com 🔍
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrites. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Société
Le jeune homme qui est maçon tire parfaitement son épingle du jeu face aux autres qui parlent plutôt pour ne rien dire avec leurs discours ampoulés. Laurent fait preuve d'une grande maturité et d'un solide bon sens. J'espère que la vie lui a été clémente après ces debuts difficiles avec un père indigne, plus occupé à boire et engrosser son épouse qu'à aider sa famille apparemment.
Quelle époque...Très touchant. 37 ans après ça fait très très mal...
La conversation entre l'homme et la femme, au début, est lunaire. Propos incohérents, sans queue ni tête.
C'est l'introduction mais on t'en veux pas
Magnifiques jeunes gens d'un temps tellement proche et lointain de nous.
Ils sont beaux, structurés, sains, intelligents.
Belle, très belle archive.
Merci!
Laurent, le jeune maçon de 18 ans s'exprime avec maturité, avec sagesse même. Il parle de la ”tendresse” reçue ou non , de son importance pour grandir avec équilibre, pour aller de l'avant. Aujourd'hui on utilise plus aisément le terme ”amour”
Cédric parle avec brio aussi sur la politique. Il souhaite une personne rassembleuse, conciliante à la tête de l'état.
A les écouter, on sent le doute mais surtout l'espoir en l'avenir. L'envie de faire quelque chose
C'est sûr que depuis, sous l’ère déprimante actuelle et les politiques débilisantes du règne macronien, le doute a débouché sur la résignation et le fatalisme quant à l'avenir.
J'aimerais que l’INA retrouve leur trace en 2024!... ils ont une cinquantaine d'années.
Laurent, magnifique jeune homme d'une grande sincérité. Les jeunes: "il leur faut de la tendresse, sinon ça ne va pas". Et sa conclusion: "ça avance si on le veut; si on le veut pas, ça n'avancera jamais". J'espère qu'il a pu réussir comme il l'espérait.
Anne-Laure en fait trop devant la caméra et Stéphane va dans ce sens aussi. C'est leur ego de bobos qui parle. Immatures comparés à Laurent.
Cédric est "plus gâté par la vie" (sic), mais il est sympathique comparé aux deux autres bobos.
Vous en savez quoi qu'ils sont bobos (bourgeois).
C’est là où justement on voit le soucis. « Les jeunes » qui posent leurs conditions pour avancer…
Moi ce qui m’a marqué dans ces deux interview, c’est que chacun d’eux finissaient toujours par aborder le sujet qui les touchaient le plus.
Quel mec incroyable quand même, je le trouve inspirant
quelle nostalgie… merci Ina
L'espoir des années 80 qui se confrontera très bientôt à la désillusion des années 90
En 87, on était quatre ans après le tournant libéral de Mitterrand. L'espoir commençait déjà à battre de l'aile, comme on le voit dans cette vidéo.
Quelqu'un en parle de cette fille insupportable?
Vraiment génial
C’est de la philosophie ça ? À part le maçon avec les pieds sur terre, les autres parlent pour ne rien dire.
La bourgeoise qui découvre le prolo sur le banc 😂. Légendaire 😂
Insupportable arrogance de la fille, d'une agressivité devenue la norme aujourd'hui.
N'importe quoi...
La bobo gauchiste par excellence
Ce doc est génial
J'adore
1987 mon année de naissance ❤
Et moi j'avais 15 ans.
Et moi 17 ans 😊
le demi paquet de sucre , ça n'existe plus. Anne-Laure est un peu ingrate avec ses parents, c'est grâce à eux qu'elle peut faire des grandes études, être logé, payer les universités, payer son appartement et tous ses frais !! elle a eu beaucoup chance, je suis de cette génération et je devais aller travailler à 17ans, ma préoccupation n'était pas de faire des études mais de travailler pour gagner ma vie car mes parents n'avaient pas les moyens de m'entretenir pour faire des beaux discours de philosophie ! un peu comme le jeune sur le banc ... famille nombreuse....
Vous en savez quoi que ses parents l'ont aidé ?
Moi pareil que vous, on avait pas le choix de travailler tout de suite après l'école,je suis comme le jeune, sauf que mon père ne buvait pas, mais ouvrier,(famille de 6 enfants)elle me dégoûte cette fille, je ne sais pas ce qu'elle est devenue , elle a peut être eu une vie merdique au final pfffff, mais en même temps, j'en ai rien à foutre, aucun intérêt cette pauvre gourde 🙄
@@aurelienfleuryinfosvideoselle le dit elle-même , elle a même du mal a le dire ...repassez la vidéo au début quand elle est assise par terre...
Quand bien même. Qu'est ce que ça peut vous faire ???
la pseudo nana est un vrai tue l amour ;rien pour elle
😂.
Je suis curieux de savoir ce qu'il est devenu !!?
Moi aussi, je me posais la même question....
des pures BG de la vie
Un dialogue intéressant entre les deux bobos et le prolo.
n'importe quoi....
Du pareil au même. On se plaint tout le temps et on est jamais satisfait. C'est comme ça aujourd'hui, c'était comme ça y'a 35 ans, il y a 100 ans, etc....
Exactement.
Il y a 100 ans ils avaient toutes les raisons de plaindre > 1897 > avez-vous seulement une idée de ce à quoi pouvait ressembler la vie d’un lambda durant cette période ou beaucoup mourraient du au manque d’hygiène, au peu de moyens de subsistance, au nombre d’heures de travail, etc…?.
Y avait pas les congés payés, la prime de fin d’année et toute ce système social que nous connaissons aujourd’hui.
10:00 la crise, l'economie... les memes discours fataliste que aujourd'hui. Comme quoi il faut arreter de râler et dire qu'avant c'etait mieux. On est responsable de notre bonheur.
On est certes responsable de notre bonheur mais des influences extérieures sur lesquelles on a aucun contrôle peuvent y nuire...
cetait mieux avant dans le sens ou les gens sortaient y avait pas internet de facon poussé, les gens etaient simples...
😂 Je voulais un peu de nostalgie, mais je suis pas remonté assez loin. Et ça a fait mai 68 ça😂
elle est inssuportable c'est diiiiingue
J'aimerais bien savoir ce qu'est devenu Cédric le dernier interrogé !
A 7:52 Il a été homme politique Français mais je ne me souviens plus de son nom 🙄
J'avais 20 ans , l'année de la mort de mon père
Haaaahhhh l’espoir d’un homme politique qui serait rassembleur 😅… Beaucoup d’illusions ça oui!.
Laurent est très touchant, tous les enfants de la DdAss n’ont pas terminé dans la galère. Certains se sont battus pour essayer d’enlever cette étiquette qui vous colle à la peau comme un chewing-gum aux semelles, malgré les séparations, les coups, les humiliations, unis dans ces foyers ou enfants vous pouviez vite devenir un punching-ball avec des punitions digne d’un bagne.
J’ai confiance en la nouvelle génération, ces jeunes que certains dénigrent sont tout autant portés par leurs espoirs, leurs craintes, leur fougue.
Vive la jeunesse et son lot d’expériences pourvu qu’elles ne soient pas trop dures.
Merci pour cette belle vidéo qui permet de faire un fameux bond dans le passé.
Insupportablement agressive la meuf au début
Surtout dans le contrôle je plains son mec...😢😢
Je suis curieux de savoir quel est le nom de la musique utilisé à 0:13
Au final, cette vidéo est assez édifiante. On voit celui qui finit à Science Po et au pouvoir, et qui travaille vraiment.
Que la vie était douce à cette époque
J'avais leur age a cette époque et je peux vous dire que la vie n'était pas du tout douce ...la meme de maintenand sans chichi et pas internet.
Esque c'est la réalité ou ont se fait des idées par rapport au temps passé 😢
Heu...Je ne me rappelle pas cette époque comme ça... Franchement , les années 80 et la fin de la décennie notamment, ç 'était le début de la fin. Notre époque , dure il est vrai , n'est qu'une continuation de tout ce qui était en germe à ce moment là. Chômage de masse, paupérisation , c'est bien dès cette époque , mécanisation à marche forcée, néolibéralisme triomphant. Sans compter que c'était la fin des illusions de mai 68, noyées sous le fric ( pour quelques uns seulement) et le renoncement au partage , l'individualisme. Bof, moi je ne me rappelle pas de cette période comme d'une époque de bonheur , plutôt comme d'une époque inquiète que la suite n'a fait que confirmer. on croyait en france résister parce qu'on avait un président soi-disant de gauche mais on était tout autant lancés dans la course aux profits destructeurs qui nous ont menés là où nous en sommes aujourd'hui.
Il faut arreter d'idealiser le passé. Non ce n'était pas forcément mieux à l'époque.
Vous avez une fausse image à cause de vos propres souvenirs que vous avez gardés et que vous avez jeté les mauvais souvenirs.
Sans compter qu'à cette époque on était déconnecté des réseaux sociaux et des chaines d'informations 24/24 qui véhiculent de la mauvaise information.
Tout pour que les gens votent à l'extrême droite et qu'on se retrouve dans la merde pour avoir les mêmes politiques à la tête du pays et ne penser qu'au fric, au pouvoir et aux patronnats du cac 40.
Et si le Rhaine passe, ils s'en fichent. Car le Rhaine veut faire la peau aux immigrés, à ceux qui ne pensent pas comme eux, aux lgbtq, et faire plaisir eux aussi aux patronnats du cac 40 et privatiser tout le service public...
Voilà la vérité. Et on le voit aujourd'hui avec les législatives. La NFP a gagné mais Macron, les macronistes, les Républicains, les journalistes, souhaitent ne pas écouter le peuple et preferent continuer leur politique...
En 2027, faudra pas s'étonner si le Rhaine passe.
Moi ca ne me donne plus envie de voter. On ne nous écoute pas. On est loin d'une démocratie.
Vivement la 6e république ou plutot la 1ere démocratie !
Ils disent littéralement que leur vie est très dure, que ça manque de tendresse, qu'ils sont seuls, qu'ils fuguent à cause de problèmes de famille, et la vie était douce ?? 😭
je suis de cette génération !! whaou... ça me paraît être un autre monde... sauf ces discours engagés à deux balles des jeunes étudiants ! qu'ils disent vert ou rouge, ils le disent toujours avec ce même ton un peu désabusé du mec qui a déjà tout vu tout fait !!
1987 et on parle déjà de ressention😮
Mon epoque aucune agressivité en ce temps la j avait 23 ans en 1987
Déjà, les racines du glissement sociétal contemporain ruisselaient abondamment.
Ma jeunesse années 80
J’ai rien compris😂. ils ont été lobotomisé ou quoi ? tu m’étonnes qu’on on arrive là où on n’en est.
j'avais 21 ans .....
Avant 3.07
Wouha les interaction homme/femme ont bien changer est a mon avis pour le mieux, son ''nouveau copain'' n’arrêter pas de la couper pour insinuer d'autre chose :/
Bon je suis convient que les chose ne sont pas parfaite nais j’espère que c'est moins pire X.X
Le patriote pense a l'avenir du pays et l'homme politique pense au prochaines élections
Que sont-ils devenus
Cest comme ca apparament que sont nés cette super generation de journalistes 😂 apres de nimbreux jobs, il decida de devenir "journaliste independant" 😂
Bonsoir... Je voudrais seulement dire que ces -annEes lA , il y avait un espoir encore. Aujourd'hui ca ne l'existe plus. BurcuBlue 🧸
Oui dans les années 80 on était encore positif - c'était que le début de la "guerre contre la classe moyenne". En 2024 on est pas mal plus au courant! mdr
ce n est pas faux..il va fallor s accrocher avec la mise sous tutelle de la France
Elle devait être frustrée à l'époque lol
Pour l’étranger que je suis, cette vidéo nous montre une France des années quatre-vingt sonnée par la crise économique due notamment au choc pétrolier. Une France pour qui l’eldorado des trente glorieuses n’est plus qu’un lointain souvenir. Ces jeunes se sentaient perdus sans vision , abandonnés par les politiciens .Heureusement que le pays a pu se ressaisir après avec l’avènement de l’euro.
Y avait plein de problèmes en France mais pas l'obésité.